Retour d'un road-trip dans les Balkans - juillet 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Dober dan !

Nous revenons d’un beau périple dans les Balkans qui nous a conduit à faire une boucle au départ de Split. Sur 4 semaines, nous nous sommes donc baladés en Croatie, en Bosnie, au Montenegro pour revenir enfin en Croatie. Le voyage a été effectué avec mon mari, ma fille, ado de 13 ans, et mon fils, pré-ado de 10 ans qui sont tous les deux très sportifs. Nous avons privilégié des activités toniques mais aussi un rythme cool, pour que chacun profite de ses vacances … Ainsi, notre itinéraire aurait presque pu être fait sans problème en 3 semaines.

Voici donc un retour sans prétention vous présentant nos coups de cœur, et petites "déceptions" ...

Compagnie aérienne : Croatia Airlines (720€ à 4 pour un trajet aller-retour Lyon-Split – Billets pris 8 mois avant le départ). Aucun problème à l'aller comme au retour.

Location de voiture : Adriagate (823€ pour 28 jours de location d’une Opel corsa comprenant passage des frontières et prise de ferry). Prise de véhicule à l’aéroport de Split, et retour dans l’agence du centre-ville. Prestation sans souci chez ce loueur que nous conseillons donc.

Appli qu'on conseille absolument pour s'orienter partout : Maps.me.

ITINERAIRE & BONNES ADRESSES

Omis (Croatie) – 5 nuits

Que la côte est moche entre Split et Omis ! Mais en arrivant, on a eu tout de suite un gros coup de cœur pour cette petite ville animée, posée à l'embouchure de la Cetina, et encerclée de montagnes imposantes. On peut y faire une tonne d’activités sportives : randos, escalade, rafting … On conseille le canyoning avec de très beaux paysages et l’activité tyrolienne (prestataire Zipline), plus de 8 tyroliennes, dont l’une est vraiment très impressionnante, car on survole le canyon à toute vitesse. Sur cette dernière tyrolienne, les enfants sont d’ailleurs pris en charge par les 2 encadrants … On déconseille par contre la plongée qui est une belle arnaque. Mon mari est plongeur niveau 3, et les enfants ont déjà plus d’une dizaine de plongées à leur actif. Il a dû assurer l’encadrement des enfants, ce qui n’était pas prévu au départ. Ils ont plongé à 2 pas de la grande plage publique, à seulement 2 mètres de profondeur. Ils n’ont rien vu de plus que ce qu’ils auraient pu voir en snorkelling…Bref, à oublier !

Hébergement : Apartment Mimac, l’un de nos hébergements coups de cœur. Super bien situé, proche du centre d’Omis, et à 2 pas d’une jolie plagette de galets, parfaitement équipé, propre, avec une vue superbe sur la mer.

Blagaj (Bosnie-Herzégovine) – 3 nuits

Avant d’arriver à Blagaj, on a fait étape à Imotski, où nous sommes allés découvrir le lac bleu. Superbe balade ! Et baignade top dans cet endroit improbable. On conseille donc cette étape. Faute de temps, nous ne sommes malheureusement pas allés voir le lac rouge qui est pourtant proche. L’entrée payante (je n’arrive plus à retrouver le prix, de mémoire cela doit être de l’ordre de 5€/adulte avec tarif réduit pour les enfants) permet de visiter les deux lacs.

A qqs kms de Mostar, Blagaj est un joli village (très) touristique situé à la source de la rivière Duna. Il est connu pour abriter une maison de derviche tourneurs. On peut y manger de bonnes truites quasiment les pieds dans l’eau (glacée). On a profité de cette étape pour aller à Mostar en soirée, car il faisait très chaud en journée (on était à la limite du malaise…). Bon, même le soir, il y a énormément de monde à Mostar. Nous avons été moyennement emballés. C’est beau, émouvant, mais tellement envahi d’échoppes à touristes. C’est vraiment trop sur cette zone ultra réduite. On a préféré se balader en dehors de la zone touristique, qui n’a pourtant rien de joli, mais qu’on voit se reconstruire … Les façades sur lesquelles on voit encore les traces de la guerre ont beaucoup impressionné les enfants.

Nous sommes également allés aux chutes de Kravica. La route que nous avons empruntée pour nous y rendre était vraiment très jolie. Sur place, les cascades sont belles, surtout qu’on peut s’y baigner, mais là, encore trop de monde, et encore on y était à 17h … Donc, on conseille bien sûr d’y aller très tôt ou plus tard. En été, elles ferment à 22h, donc autant en profiter !

Hébergement : Apartments Sana. Ici gros avantage : la piscine à utiliser sans modération en cas de fournaise ! La maison donne accès à la rivière, qui je le rappelle est glacée. Et, on est au calme, tout en ayant la possibilité de rayonner dans le coin.
MA Manza Veteran ·
Super ton carnet !
AN Annachris Veteran ·
Je te remercie pour tes encouragements 🙂
AN Annachris Veteran ·
Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) – 2 nuits

La route pour rejoindre Sarajevo longe la rivière Neretva. Elle est très belle. On n’a pas l’impression de se rendre à la capitale. C’est sauvage et il y a peu de circulation en ce dimanche.

Sarajevo nous plaît tout de suite, pour les contrastes qu'elle dégage. Les immeubles délabrés et marqués par la guerre côtoient des centres commerciaux flambants neufs. On se balade dans le centre-ville malgré la chaleur intense. On se sent pleinement dépaysé dans le quartier ottoman (Bascarsija). On va jusqu’au Pont Latin, qui se trouve à proximité du lieu où le duc Franz Ferdinand fut assassiné. Pour profiter du panorama sur la ville, on monte en haut de la Avaz Twist Tower. Le lendemain, on aurait aimé se balader la montagne de Trebevic qui accueillait une partie de la structure des jeux olympiques d’hiver en 1984, mais un violent orage, avec des pluies diluviennes éclate, donc on se réfugie au centre commercial, Sarajevo city center. Les prix ne sont pas bien différents d’en France 😮 Il semble que ce soit surtout les touristes des émirats arabes, très nombreux à Sarajevo, qui profitent de l’activité shopping.

Hébergement : www.airbnb.fr/rooms/10189936

Proche du centre-ville, dans un rue quand même bien décatie, mais l’intérieur est super cosy et parfaitement bien équipé. L’accueil est aussi très chaleureux.

Foça (Bosnie-Herzégovine) – 2 nuits

Cette étape était dédiée à l’activité rafting, et s'avère l'un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage. Nous avons choisi le prestataire Rafting center Drina-Tara qui propose un package 2 nuits, 5 repas, activité rafting pour 80€/adulte et 60€ pour les enfant. Seules les boissons ne sont pas comprises. On a adoré ! L’hébergement se fait dans des petites huttes rustiques au bord de la rivière Drina (glacée elle aussi !!). Les douches et sanitaires sont à l’extérieur (mais nickel car nettoyés toute la journée). Les repas sont copieux et parfaits pour les amateurs de viande (pas mon cas 🤪). Et le rafting sur la Tara, on a adoré. Notre guide s'est donné à fond. Il avait un excellent sens de l’humour, et un très bon contact avec les enfants. Il nous a réservé 4h de descente dans la bonne humeur, avec de monstrueuses batailles d’eau, et de très bonnes sensations (pour les débutants que nous étions). Les paysages sont vraiment magnifiques, rien que pour cela, cela vaut le coup. L’eau de la Tara est d’une transparence, wouah ! On peut se baigner sans problème, mais elle est bien froide (bien moins que la Drina cependant !!).

Hébergement : www.raftingtara.com/

Zabljak (Monténégro) - 3 nuits

La route entre Pluzine et Zabljak est juste splendide, un peu stressante avec tous ces tunnels étroits et les pierres qui peuvent dégringoler à tout moment.

Nous avons été conquis par la partie montagnes du Monténégro. Le Durmitor est un voyage à lui tout seul. On a été époustouflé, je dirais même très émue par la beauté des paysages, des montagnes, de ses paysages rocheux incroyables … Et le lac noir est un bijou ! J’aurais pu y rester beaucoup plus longtemps (avec le soleil si possible). On ne savait pas vraiment quelle rando effectuer. Le gérant de notre guesthouse nous a donné quelques conseils, et on a investi dans une carte. Pour commencer, on a donc fait celle qui menait au lac Zimnje, très proche du lac noir (environ 1h30 aller-retour). On peut y observer des tritons, ce qui motive les enfants, pas trop fan de marche. La balade n’est pas extraordinaire, sauf si on aime marcher dans la forêt, ce qui n’est pas notre cas (cela nous change peu de notre région). Le lac Zimnje est plus intime que le lac noir, et sauvage.

Au retour, on se baigne dans le lac noir, l’eau y est fraîche. On a adoré ce moment.

Le lendemain, les enfants font une balade à cheval très tranquille et nous enchaînons avec la balade de Savin Kuk, en prenant 2 télésièges à partir de la station de ski de Poljana. Le dernier télésiège est particulièrement impressionnant tant le dénivelé est important !

Il reste un peu de marche jusqu’au sommet où la vue est époustouflante.

En redescendant à Poljana, toujours sur les conseils de notre hôte, nous faisons la balade qui mène jusqu’au lac noir (encore lui !). Balade simple et sympa. Nous rentrons à Zabljak, et le propriétaire nous ramène à notre voiture toujours garée sur le parking de Poljana.

Hébergement : Hostel Highlander. Vraiment pas cher (77€ les 3 nuits sans petit-déj), dortoir rustique, avec sanitaires et douche à l’extérieur (pas nickel, mais on est tombé sur des voisins vraiment peu respectueux). Cuisine à partager. Dans l’ensemble, assez bruyant (insonorisation inexistante). Point positif : accueil super chaleureux !
AN Annachris Veteran ·
Bigova (Montenegro) – 3 nuits

Nous rejoignons à présent la cote monténégrine. Nous avons trouvé un airbnb tenu par une instructrice de plongée. Mais malgré nos échanges initiaux, il s’avère sur place qu’elle ne parle pas anglais, et ne souhaite pas nous organiser de plongée. D’ailleurs, on apprend le lendemain par les autres occupants de la résidence qu’elle s’est absentée. Côté plongée, on nous explique aussi que les pêcheurs monténégrins ont utilisé de la dynamite, ce qui a contribué à détruire une grande partie de la faune. Il n’y a donc plus grand-chose à voir malheureusement.

Bigova est un charmant village lové dans une baie très tranquille. Il est fréquenté presque exclusivement par des touristes serbes. Il y a une plage publique grande comme un mouchoir de poche et donc bondée, mais on peut aussi se baigner plus tranquillement directement dans la mer à partir d’échelles mises à disposition. Et ça cela nous plaît beaucoup !

Pendant ces 2 jours et demi, puisque nous ne pouvons pas plonger, nous effectuons une sortie snorkelling, avec un collègue de notre hôte Airbnb. Cela ne casse pas 3 pattes à un canard. Nous allons également jusqu’au croquignolet village de Rose via la péninsule de Lustica, qui a énormément souffert des incendies en juillet.

Malgré la situation idyllique du village de Bigova, à partir duquel on peut aussi facilement rayonner dans les bouches de Kotor, nous tirons un bilan mitigé de ce séjour. Nos voisins ne sont pas spécialement agréables, et passent leur journée à picoler. L’un d’eux passe la nuit à monologuer devant un verre. Il a la même voix que le chanteur Arno si vous connaissez. C’est assez drôle 5 mn, mais au bout de 48h, on n’en peut plus de l’entendre ! Un autre voisin par contre prépare du poisson au barbecue et vient nous en offrir 4 : il est délicieux. Nous partageons un moment très convivial avec lui et sa sœur qui est chanteuse à l’opéra de Zurich.

Hébergement : on ne conseille pas !

Perast (Montenegro) – 2 nuits

Nous nous installons dans les bouches de Kotor dans ce petit village à l’architecture magnifique, qui fait face à deux ilots (Saint Georges et Notre Dame du rocher).

L’accès étant interdit aux voitures, il faut garer sa voiture à l’entrée du village (2€/jour) et trimballer ses valises jusqu’à l’appartement sous un soleil de plomb. Personnellement, je trouve Perast très joli, mais malheureusement, en se baladant, on tombe sur un gars mal luné et agressif qui profite de notre présence pour insulter les français et l’Union européenne, et mon mari s’étant assis, il lui verse un grand seau d’eau sur la tête en se marrant. 🤪

D’une manière générale, le contraste est saisissant avec l’accueil chaleureux des habitants de l’arrière-pays, et on regrette de ne pas être aller explorer davantage cette partie du pays. On va bien sûr visiter Kotor, mais on en apprécie pas le charme à sa juste valeur tant la chaleur est accablante, et la foule impressionnante. On ne sent pas de grimper sur les remparts.

Le lendemain, par contre, super journée, nous louons des kayaks pour aller jusqu’aux petits îlots. Nous mangeons au Pirat Bar, et passons l’après-midi à la plage. L’eau est vraiment très agréable !

Hébergement : Gudelj Apartments. Super bien équipé, bon accueil, et bien situé dans le village.

Trsteno (Croatie) – 3 nuits

Retour en Croatie. On est ravi. On y trouve les gens plus souriants et détendus. L’atmosphère nous semble moins étouffante. On s’installe à 12 kms de Dubrovnik, là encore dans un tout petit village, où on peut visiter l’arboretum rendu célèbre par la série Game of Thrones. La plage est tout simplement idyllique. On la rejoint par des escaliers assez éprouvants en plein cagnard. Il y a une dizaine de personnes à tout casser, et l’eau est très chaude en surface (personnellement, étant frileuse, c’est juste parfait). LE PARADIS !!!

Côté visites, on s’est baladé dans l’arboretum très agréable, malheureusement un peu négligé par endroit.

On a effectué également une sortie kayak au coucher de soleil à Dubrovnik qu’on poursuivra par la visite de Dubrovnik by night. Je regrette finalement de ne pas avoir dormi au moins une nuit à l’intérieur de la vieille ville, car pour le coup, j’ai vraiment adoré malgré le monde. Nous sommes également aller visiter la muraille de Ston, et avons effectué la grimpette jusqu’au sommet. Compte-tenu de la chaleur, même à 17h30, cela a été assez difficile physiquement. Le résultat en vaut cependant la chandelle, la vue y est magnifique.

Hébergement : Apartment Barica. Propriétaires super gentils. Le jardin est splendide. On a fait le plein de figues et de tomates. L’appartement est fonctionnel et nous a parfaitement convenu.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Il a la même voix que feu le chanteur Arno si vous connaissez.

Oui. Et tu l'enterres un peu vite. Arno n'est pas mort. Il n'est pas toujours en super forme c'est vrai mais il reste bien vivant. 😏

Vous n'avez pas eu de chance avec les Monténégrins des Bouches de Kotor, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils sont beaucoup plus détendus hors saison.

Je trouve tes photos de montagne très belles. Mais pourquoi un texte aussi bref sur Sarajevo ? C'est une destination dont on parle si peu ici.

Vivement la suite ! 🙂
AN Annachris Veteran ·
Oh la boulette, je te remercie de me le signaler et je corrige tout de suite 😊😊😊

Pour Sarajevo, on s'est surtout baladé le nez au vent. Pour une fois, on a vraiment regretté de ne pas prendre un guide (et à Mostar aussi). On a trouvé cette ville fascinante par son histoire, son multiculturalisme et son énergie positive. Mais je m'interroge sur ceux qui financent la reconstruction, les émirats arabes ou le Koweït par exemple et leur influence dans la société bosniaque. Les femmes avec qui nous avons discuté semblaient plutôt agacées et surtout très soucieuses de leurs libertés à venir. Un guide aurait pu nous en dire davantage sur l'évolution actuelle du pays.
GR Granroy ·
Tu ne parles pas des mines ... (Bosnie ... ) Il n'y en a plus ??
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ce beau carnet . Nous aimerions bien aller aux lacs bleu et rouge , pouvez vous nous dire ou ils se trouvent , avant ou après Imotski ? Est ce indiqué ? Merci d' avance pour votre réponse
BL Blagajcity Globetrotter ·
re

c'est à Imotski

https://goo.gl/maps/KPm2D6CRvhP2

https://goo.gl/maps/reyfR3ArPt32

mais par contre essaye de tout regrouper sur le même sujet car sinon ça va être compliqué ...
HU Huguetter Veteran ·
c' est fait 😉

Similar discussions

You might also like