Discussions similar to: Idées destination belles plages
FR
Vos idées de belles plages sur les îles grecques?
salut a tous,

je souhaite partir fin septembre en grece et de preference sur une ile. je recherche une ile festive avec des plages de sables fins. je ne connait pas du tout la grece, quelqu'un peut il me conseiller?? et par quel T.O reserver en club tout compris et pas trop cher??

merci d'avance
Open
Idées de destination avec enfant de 2 ans et demi!
Bonjour, Je souhaite partir 10 jours fin avril début mai avec mon mari et mon enfant agé de 2 an et demi vers une destination sympa où je pourrais trouver : dans un premier temps un séjour de 3, 4 jours dans une ville interessante avec des activités variées mais pas trop nombreuses pour BB (au moins une demi journée de libre par jour) et dans un second temps un hotel les pieds dans l'eau (pour BB), de belles plages.

J'avais envisagé la réunion et maurice mais avec l'épidémie due au moustique, j'ai un peu peur de partir dans ce coin.

Pourriez vous me donner des pistes? des idées? Merci beaucoup.
Open
Idées de destination pour voyage de noce?
Bonjour à tous,

Je me doute que ce sujet est vu est revu mais je préfère créer le mien et nous avons tellement d'idées que nous ne savons pas laquelle choisir.

Comme indiqué dans let titre nous sommes de jeunes mariés et allons partir en voyage de noce. Par contre nous ne savons pas encore où. Notre préférence serait sûrement de partir quand il fait froid en France. Entre décembre (2013) et mars 2014.

Nous voulons un mélange de plusieurs choses, bonnes températures, quelques coins de mer pour se baigner et profiter du soleil, une culture qui est différente de la France, du typique, visiter de beaux endroits, rencontrer des gens et dans la mesure du possible éviter les agences de voyages. Si nous pouvons faire un jour ou deux dans des beaux hôtels pourquoi pas, mais sans aucune obligation. Oui je sais dans le monde il y a des centaines d'endroits comme ça.

Dans la mesure du possible nous aimerons partir 2 à 3 semaines pour pouvoir bien profiter, un mois si nous a nos les finances ...pourquoi pas je ne crache pas dessus. Comme on dit "il n'y a pas de petites économies" et si on ne gaspille pas tout notre budget, on pourra faire un second voyage (ba oui c'est dur et long d'économiser) :)

J'ai la chance de savoir parler (plus ou moins mais de comprendre parfaitement) le Portugais, l'Espagnol et le Français ;) Je sais me faire comprendre en Anglais aussi un peu.

Maintenant la liste des pays qui nous branchent, je sais que vous allez me dire qu'en fonction du pays le budget ne sera pas le même. Toutes l'Amérique centrale et du sud, l'Australie, certains pays d'Afrique comme l'Afrique du sud, Zanzibar, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande.

Je vous demande donc SVP de me donner votre avis sur ces pays pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'elles visiter, de me donner des tuyaux qui pourraient nous aider à enfin choisir.

Tout est bon à prendre, merci merci.
Open
Recherche destination de voyage tout-inclus dans le Sud (Amérique Centrale)
Bonjour à tous,

nous aimerions recevoir des idées de destination voyage (nom d'hôtels) pour un forfait tout inclus dans le sud. Nous prévoyons partir plusieurs couples avec des enfants d'âges variants de 8 mois à 4 ans. Nous souhaitons nous y rendre à l'automne prochain ou durant les fêtes. Nous sommes amateurs de bonne bouffe et de belles plages. Nous aimerions un endroit avec des possibilités de visite, des excursions... Que nous proposez-vous comme lieu et hôtel? Merci beaucoup!

Alexandre et Chantal
Open
Où partir en février 2013, destination les Antilles?
Bonjour, nous souhaitons partir deux semaines à partir du 02 février 2013 aux antilles, dans un pays ou l'on peut trouver de belles plages et faire de belles randonnées pour des moyens marcheurs. En fait je tiens pas à la plage un après-midi donc on aime bien alterner une journée rando excursion et une journée repos et baignade. Je suis déjà partie en république dominicaine et mon mari en Guadeloupe, alors on va exclure ces deux pays sur les choix. Nous avons pas encore de budget vu ma situation professionnelle instable, nous pensons réserver fin décembre ou début janvier et aussi penser au budget. Mais je cherche déjà des idées de destination et nous souhaitons pas partir trop loin genre maximum 09H ou 10H d'avion. si vous avez de belles idées à me soumettre - je suis toute OUI ! Merci d'avance skych.🙂 et profitez encore du soleil :D
Open
Destination pour partir deux à trois semaines en juin pour moins de 1700 euros?
Bonjour,

Voilà tout est dans le titre. Je cherche des idées de destination de voyage pour 2 à 3 semaines pour moins de 1700 euros tout compris:vol, nourriture, transport, logement, etc...

Bien sur dans une zone ou juin est la bonne période pour partir du point de vue climat.

Il faut aussi que le voyage soit facile à organiser car pour l'instant les seuls voyages que j'ai fais sans tour operator étaient au maroc et je ne me sens pas l'ame d'une tres grande aventurière.

Mes recherches m'ont pour l'instant amenées vers l'indonésie et plus particulièrement vers bali qui semble correspondre à tout mes critères.

Avez vous d'autres idées?

Le monde entier nous intéresse du nord au sud et d'est en ouest!!

les seuls critères: intéressant, dépaysant et pas cher! (Ne me proposez pas la bretagne par exemple.... niveau dépaysement c pas ça... :) ).

Merçi de vos suggestions.
Open
Recherche destination pour fin juillet / août
Bonjour,

Je cherche une destination qui permet de m'offrir un combiné de randonnées, aventures, culture, dépaysement pour terminer dans un endroit paradisiaque pour le snorkeling à la fin du séjour. L'année dernière, on est parti à Java, Bali et Nusa Penida qui nous a permi d'avoir un mix de tout ça. Nous sommes un couple qui compte partir pour une durée de 3 ou 4 semaines grand max pour un budget de 3000e par personne ou moins si possible.

Avez vous des idées de destination pour cette période (juillet/aout) et correspondant à nos attentes ?

Nous avons pensé au Pérou mais pas de belles plages pour finir et puis ce n'est pas la meilleur saison, les iles Fidji mais nous redoutons le tourisme de masse et les coins trop luxueux...

On est preneur de toutes vos idées.

Merci beaucoup,
Open
Destination italienne pour vacances d'été en famille?
Bonjour (et très bonne année), J'ai passé déjà 4 ou 5 ans à Cattolica à côté de Rimini et nous aimerions changer de destination. Sachant que nous partons en voiture, on ne voudrais pas énorément de route. Donc on oublie le sud de l'italie. Etant de l'est de la France (Milan est à 4h30, rimini à 8h en gros). Nous recherchons à la fois le bord de mer, dans une ville pas trop paumée (cattolica était idéal avec les pensions de familles à 50m de la plage et les animations le soir, les boutiques etc... sans prendre la voiture). En fait nous recherchons un peu la même chose mais ailleurs... Si possible avec la plage gratuite... Avez-vous des idées?

Bonne journée !
Open
Destination au Maroc l'été prochain en famille
Bonjour, Je sais que je m'y prends tôt mais j'aime bien organiser et penser à mes vacances en avance. Alors voilà, je parts au Maroc avec mon mari et mes 2 enfants (7 et 12 ans) dans ma belle-famille en août prochain du côté de Rabat. On a l'habitude du Maroc et à chaque fois que l'on y va, on essaie de découvrir une ville différente. Jusque là, on a fait Rabat, Casa, Tanger et Asilah, Fes, Agadir et Marrakech.

Nous aimerions découvrir un nouvel endroit du Maroc sur une semaine. Nous n'avons encore jamais fait le sud : Ouarzazate et le désert mais j'imagine que c'est beaucoup trop chaud à cette période.

Voilà les lieux auxquels j'avais pensé : - Côte atlantique : Essaouira ou bien El Jadida et Oualidia ? - Chefchaouen et la côte méditerranéenne : mais je connais pas bien, avez-vous des idées ? - Région d'Azrou, Ifrane et Sefrou ? - Prendre un avion interne et aller au sud d'Agadir (ex : Tan-Tan, Tiznit...)

Nous sommes plutôt branchés nature et nous aimons bien marcher, faire des excursions...

Je suis preneuse de vos avis, idées de destination auxquelles je n'aurais pas pensé, conseils...

Merci à vous.
Open
Les plages du Vietnam
Le mois d'Avril est un très bon mois pour profiter de la mer au VietNam. Les plages du VietNam sont très nombreuses. Vous imaginez 3260 km de côte, s'étendant du Nord (23°23 N) au Sud (08°02 N).

En supposant que vous descendez du Nord au Sud, les plus belles plages commencent dès que vous avez franchi le col des Nuages (Hai Van), avec le village des pêcheurs de Lang Co avec ses lagunes, dont j'ai déjà montré la photo

Ensuite vous avez les plages de DaNang, HoiAn, mais je vais surtout attirer votre attention à la découverte des plus belles en commençant par Dai Lanh (100 km au Nord de Nha Trang et au debut de la province de Khanh Hoa dont la capitale est Nha Trang).



Ci-jointe une photo satellite vous montrant la région avec une bande de terre étroite qui protège le golfe de Van Phong



Vous pouvez voir cette belle plage non fréquentée avec du sable blanc comme les nuages.

Rendez-vous au village des pêcheurs de Dan Mon. Il y a un hôtel très confortable climatisée, peu chère. Le thé chaud est servi gratuitement à volonté. Du balcon de cet hôtel, vous pouvez admirer un paysage magnifique du golfe.



A partir de cet hôtel, vous pouvez louer une embarcation pour aller admirer le golfe bordé de plages de sable blanc ou faire du snorkeling pour admirer les très beaux coraux, puis faire de la pêche et votre déjeuner sera servi à bord.

Je vous garantis que vous allez garder un souvenir mémorable.

J'ai envie de vous parler longuement de cet endroit inconnu des touristes occidentaux et je n'ai plus le temps de parler d'autres plages relatées dans mes autres contributions.

Je vous recommande quand même de vous arrêter après Phan Rang (100 km au Sud de Nha Trang), la bordure de mer est magnifique. Le sable est blanc et l'eau très claire.



Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bon voyage
Open
Premières vacances à l'étranger en novembre 2010: quelle destination choisir?
Bonjour,

Ce message afin de vous demander votre aide dans l'organisation de mes prochaines vacances. Pour la première fois je compte aller à l'étranger avec ma femme (surprise).

Ce serait à partir de la 2ème semaine de novembre. Je visais les Maldives mais je me suis ravisé. En effet, nous aimons bien "ne rien faire" mais n'adhérons pas à l'idée de ne rien POUVOIR faire. Comme nous ne sommes pas adeptes des fonds marins .... les Maldives risque d'être synonyme d'ennui. Ne rien faire ==> oui, mais si c'est un choix.

Du coup, je suis à la recherche d'une destination pour un séjour qui répondrait aux critères suivants :

- Soleil - Plages et sable blanc =) - Belle mer - Hébergement individuel (pas de complex hôteliers, plutôt des cases) - Un minimum de culture et/ou de vie (pour occuper les temps d'ennui) ce qui manque cruellement aux Maldives. - Pas besoin de vaccin ou de Visa car ma femme ne doit rien savoir jusqu'à la date du départ.

Vous avez des idées de destination à me soumettre, s'il vous plaît ? Merci d'avance à tous.
Open
Quarante jours aux Philippines en juillet 2012: vos idées?
Bonjour à tous!

Je suis nouveaux sur ce forum alors une petite présentation s'impose.

J'ai 23 ans, étudiant en sociologie et amoureux du voyage, j'ai décidé de partir cet été aux Philippines avec ma copine. Ayant déjà fait de nombreux voyages en asie (Inde, Thailande, Vietnam, Cambodge) et sur d'autres continents, les philippines m'ont attirées car ce pays semble à part. Religion majoritairement catholique, colonisation espagnole relativement tardive, la vie, la population et le pays me paraissent se démarquer par rapport aux autres "classiques" de l'asie du Sud Est.

Alors voila, partant d'ici un bon mois, je m'adresse à vous pour glâner l'une ou l'autre information utile.

En effet, je ne me suis pas encore réellement penché sur le trajet que nous allons sillonner. J'ai quelques vagues idées et quelques notes dans mon lonely planet mais sans plus. Nous comptons faire un séjour à la fois reposant (plages, farniente, hamac et cocktails :p) mais également un peu plus aventureux (trek, jungle, grottes...). Les possibilités sont tellement vastes et en quarantes jours, je pense que nous aurons l'occasion de découvrir pas mal d'endroits. Mais lesquels?

Alors lancez vous, en prenant en compte quelques critères : Nous partons en juillet, donc niveau climat, j'imagine que ca joue pas mal. Nous comptons faire ce voyage en mode "routard" (-> sac à dos, petit budget). Ayant l'habitude de voyager, je n'aime pas trop me retrouver dans les endroits style "club med" ;)

Merci d'avance pour vos réponses, bons plans, etc.!!

Adrien
Open
Voyage d'été avec bébé 18 mois à moins de 3 heures de vol du Maroc
Bonjour.

Comme le titre l'indique les voyages avec bébé ( un sacré caractere pour vous mettre un peu dans le bain) necessitent une bonne planification.

Le papa et moi sont a court d idées concernant la destination de cet été si vous pouvez nous aider :

Nous cherchons un endroit tranquil ( plage bien sur) plage de sable pas profonde et non bondée ( juillet). Une destination avec de belles plages, une bonne ambiance, un hotel petit dej ou demi pension pour faciliter la vie avec bébé et surtout pas très loin de chez nous. On a deja fait sans bb : santorin, toute la cote d azur, costa del sol, costa brava barcelone incluse et la cote d azur Cet ete avec bb on a fait majorque ( il avait 7 mois on a opté pour le plus court trajet : 1h a madrid escale puis 1h a palma)

J'ai verifié pour les canaries ça ne nous interesse absolument pas.. c les memes paysages qu' au MAROC.

Dans nos voyages on cherche a voir de nouveaux paysages une nouvelle civilisation et prendre de belles photos.

En portugal jamais fait j'ai cherché y a un vol direct fes lisbonne mais pas de plage a lisbonne. J ai verifié pour cascais et estoril c bondé a ne pas trouver ou deposer son parassol ! Chose qu on deteste mon mari et moi.

Des propositions des idées? Je sais que nous sommes difficiles à plaire mais vraiment à 1hr de vol et on a tenu a peine nos nerfs. A 3hr et ca sera un grand sacrifice surtout que le bb sera forcement en pleine periode de découverte de bétises et de marche donc difficile a occuper mais bon je pense qu on survivera...enfin j'espere.
Open
13 jours en Crète en septembre
Bonjour tout le monde,

nous partons en Crête en septembre et voudrions découvrir l'ouest et le Sud-Ouest de l'île. On part pour 13 jours. La première semaine, on aimerait la consacrer à la découverte des lieux immanquables (belles plages, paysages etc.).

On arrive vers 22h à Heraklion le 8 septembre, avez-vous des idées pour passer la première nuit? Est ce que le centre-ville peut être la solution puis partir le matin ? On va prendre une voiture en location également.

On recherche les belles plages, les beaux paysages, de la randonnée classique. Malheureusement, nous cherchons pas la randonnée type les gorges de Samaria ou autres randonnées pas évidente, madame ayant déjà fait le Mont Batur à Bali, elle ne veut plus s'aventurer dedans !!!

Je veux également voir les belles plages de sable fin...certains me disent le sud d'autres le nord donc je suis un peu perdu.

Merci infiniment pour vos conseils / remarques / bon plans etc.
Open
Costa Rica en décembre 2011
Bonjour, nous sommes 2 filles prévoyant visiter le costa rica pour décembre 2011. Nous voulons faire un voyage sac à dos, le moins dispendieux possible et nous sommes présentement à bâtir notre itinéraire. Nous regardons beaucoup pour les auberges de jeunesse.

Auriez-vous des idées de destination là-bas pour 2 filles sportives qui veulent bouger, visiter la faune et la flore et faire plusieurs activités?

Nous avons remarqué Monte Verde qui semble être très jolies, de beaux sentiers.

Merci pour vos suggestions :)

Cyn et Nao
Open
Une dizaine de jours dans le sud Thaïlande / les îles
Bonsoir tout le monde,

Je commence à organiser notre futur voyage en Thaïlande pour le mois de février. Nous y sommes déjà allés il y a bientôt 5 ans pour 4 semaines en sac à dos / vol sec. Nous avions à l'époque été dans le nord, Kanchanaburi et BKK. Cette fois ci, cap au sud. Nous nous sommes mariés il y a peu et ce sera notre voyage de noce. Nous recherchons donc une destination farniente / belles plages... mais aussi possibilités de visites, location de scoot pour se balader par nous même, miam dans des guitounes entourées de thaï...

Des suggestions de localités ? De GH (le must bungalow sur la plage mais pas du grand luxe, financièrement ça ne sera pas possible et ça n'est pas nous) ? Un coin typique mais pas trop touristique (oui je sais tout le monde veut ça...). Pour info, je ne supporte pas l'ambiance KaoSan Road (testé et détesté, à BKK je suis plutôt Thewet pour vous donner une idée).

Merci d'avance pour votre aide :)
Open
Où aller en voyage à l'étranger?
Bonjour, cet été nous aimerions partir en voyage assez loin à l'étranger. Mais nous ne savons pas ou allez. Vos conseils nous serez utile. L'été passé nous sommes allés sur la côte Oust Américaine, et nous avons adoré ! Alors nous aimerions quelques choses un peu dans le même genre. Nous préférions faire un tour d'une quinzaine de jour avec voiture. Nous sommes 2 adultes avec 2 ados de 17 ans. Voilà si vous avez des choses à nous conseillez ce serez sympa ! :)
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines sur la côte Est australienne?
bonjour a tous!!

Actuellement en Australie depuis 6 semaines, je souhaiterais me diriger vers la cote est et reflechis donc a mon itineraire pour 3 semaines de circuit, je viens donc sur ce forum pour trouver de l aide et biensur de precieux conseils. je precise juste que je voyagerais seule avec un pass greyhound cairns sydney.

1er jour: cairns 2eme jour: cairns 3eme jour: cairns (bus de nuit pour rejoindre airlie beach) 4eme jour: airlie beach 5eme jour: whitsundays islands 6eme jour: airlie beach ( bus de nuit pour rejoindre hervey bay) 7eme jour: hervey bay 8eme jour: fraser island 9eme jour: depart de hervey bay le matin, arrivee a noosa a midi 10eme jour: noosa 11eme jour:depart de noosa l apres midi, arrivee a brisbane le soir 12eme jour: brisbane 13eme jour: brisbane 14eme jour: brisbane 15eme jour: depart de brisbane le matin et arrivee a byron bay le matin 16eme jour: byron bay 17eme jour: byron bay 18eme jour: depart de byron bay le matin, arrivee a coffs harbour apres midi 19eme jour: coffs harbour ( bus de nuit pour rejoindre sydney)

il me reste 2 jours et 2 nuits a caser quelques part, j hesite entre une nuit de plus a noosa ou raimbow beach ou surfers paradise ou autre si vous avez des conseils je souhaiterais faire une excursion a cairns soit a atherton tablelands soit au cap tribulation que me conseillez vous? je souhaiterais egalement faire une journee de croisiere dans la grande barriere de corail a airlie beach j aimerais faire une croisiere aux whitsundays islands, connaissez vous une croisiere dune journee simpa? et faire egalement un vol en helicoptere au dessus de whitehaven beach et heart reef. pour fraser island je cherche egalement un bon circuit dune journee.

merci davance
Open
Votre classement des "top destinations" avec bébé?
Bonjour à tous!

Nous sommes un couple avec un bébé de 8 mois maintenant. Nous sommes tout comme vous fous de voyage itinérant. Pour vous donner une petite idée de notre expérience, nous avons fait plusieurs voyages sac au dos de quelques semaines : Mexique, Guatemala, Guyane, Canaries, Maroc, Jordanie, Afrique du Sud/Swaziland, Birmanie, ... Et un de 15 mois : Australie et NZ et Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Cambodge, Singapoure, Indonésie (Sumatra, Bali et Lombok).

Voilà, maintenant que notre poulette est arrivée, certes, l'envie de voyager est bel et bien là, mais beaucoup de questions se posent : logistiques, sécurité, ... et mon gros problème à moi, c'est que je suis infirmière pédiatrique, que je vois dans mon boulot des situations qui me font psychoter et j'ai donc un peu peur qu'il n'arrive quoi que ce soit à notre chérie...

Alors voilà, vous qui avez voyagé avec votre marmaille, pouvez-vous me faire une petite liste des destinations que vous me conseillez, par ordre de préférence... J'essayerai de faire un récapitulatif et le publierai sur le forum, ça pourrait servir à d'autres!

Merci!!!!
Open
Conseils pour le Kerala
bonjour du kerala

comme je reçois beaucoup de vos questions directement en email et sur msn, me voici avec quelques conseils/infos qui pourront répondre à multiples de vos question:

état vraiment particulier de l'inde, clima tropical -

les vêtements:

pour les femmes: soit le 3-pièces local, soit la mode des touristes, enfin, cette mode made in india que vous trouvez aussi chez vous mais qui, n'est absolument jamais portée par la population locale, je nomme ça tourist fashion, en coton légérs sont très confortables. on peut les acheter sur place pour pas cher, donc, évitez de porter des tonnes de fringues qui ne feront que de vous peser durant vos déplacements. par respect pour la culture locale, couvrez toujours vos épaules et vos jambes. évitez les grands décolletés.

pour les hommes: si l'idée de vous vêtir d'un mundu vous plait, sachez que le mundu (tissus noué autour de la taille) vient remonté et noué à la hauteur de la hanche et non à la taille. avant de s'assoir, veuillez le rallonger. t-shirt ou chemise, ne vous balladez pas à torse nu.

pour maintenir votre santé:

chaqun sa propre bouteille, ne la partagez pas, vous ne vous transmettez pas d'éventuels problèmes. buvez impérativement 4 litres d'eau par jour et par personne. souvent je vois des voyageurs qui souffrent de nausée, maux de tête, maux d'estomac, chevilles et autres articulations enfles.... la plupart du temps ces symptomes sont dues à la déshydratation.

goûtez aux passé quarantes variétés de bananes. elles vous fourniront l'apport de potasse!

si vous souffrez le chaud, buvez des noix de coco fraiches et évitez la papaya, aliment chaud!

ne vous exposez pas longtemps au soleil qui est brûlant!

si vous avez besoin d'un medecin ou d'une pharmacie, vous en trouverez des trois branches: allopatie, homéopatie, ayurvéda

logements:

vous trouvez d'innombrables hotels, guesthouses et homestay à des prix variables, chez l'habitant souvent demi-pension comprise, souvent pas d'eau chaude courante (on peut demander un seau d'eau chaude pour la douche), mais jamais assez froide pour vraiment vous raffraichir. clim nécessaire dès la mi-avril jusqu'au début de la mousson (début juin).

déstinations conseillées en voyage au kerala avec les enfants:

bain des éléphants et ballade à dos d'éléphant, parcs aquatiques, endroit par excellence pour rencontrer des familles locales avec leurs enfants, partageant la joie de s'amuser.... c'est vraiment beau de voir les mamans indiennes s'assoir dans les pneus avec leurs enfants et descendre des tobogans d'eau, habillées en saris magnifiques.....visite de fermes, safari ou trekking dans les réserves naturelles, chuttes d'eau, observation des artisants au travail, kathakali, arts martiaux, backwaters

ayurveda

pour se soigner avec un traitement ayurvédique la meilleure saison est la mousson (juin - novembre). les hommes sont massés par des hommes, les femmes par des masseuses. pour qu'un traitement ayurvédique soit efficace au maximum, il est important de prendre d'eventuelles medecine avec précision, boire d'avantage (sauf avis contraire du médecin ayurvédique en cas particuliers)

plages

les plages de kovalam et varkala sont les plus touristiques et connues. mais il y en a d'autres que voici: cherrai beach (ernakulam district), kozhikode (calicut), muzhappilangad et payyambalam (kannur district) et bekal fort (kasargod district)

bon voyage à tous et que vos rêves se réalisent! monique de cochin
Open
Compte-rendu de notre voyage en Polynésie
Je tiens à remercier tous ceux qui, avant moi, ont rapporté sur ce forum leur expérience. Je vous recommande la lecture cette discussion http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-voyage-en-polynesie-organisation-budget-sejour-d6172611/. Je vais raconter notre expérience, l’organisation de notre voyage, nos impressions, nos coup de cœur, les déceptions…. Mais sans jamais comparer ce que je n’ai pas testé. Il s’agit de mon expérience, de mon ressentit…comme tout avis, ça reste subjectif, même si je tiens à rester objectif. Notre voyage était prévu pour concilier la découverte de la Polynésie sur terre (population, faune, flore, paysage..) et sous mer (plongée sous-marine). Mon épouse ne plongeant pas, la plongée n’a pas était le point principal de notre voyage, mais vous verrez que cela a pesé dans le choix des iles. J’ai organisé ce voyage de bout en bout depuis la métropole. Cela demande du temps, de penser à beaucoup de chose pour que tout soit parfait, mais c’est tout à fait réalisable avec un peu de patience. Il n’y a pas de barrière de la langue, tous les hôtels, pensions, locations…ont un site internet. A l’origine ce voyage devait se dérouler en Août 2015, mais après une rapide comparaison, il a été avancé au mois de mai. L’écart sur les billets est significatif entre ces deux périodes, de plus avec tous les ponts du mois de mai, l’impact sur mon activité professionnelle a été limité.

LES VOLS INTERNATIONNAUX : J’ai choisi Air France (à la place d’Air Tahiti Nui). Les prix des billets sont quasiment identiques, par contre avec les milles acquis j’ai pu voyager en « Prémium Economy » sans surplus au niveau des billets http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guideeconomy/classeetconfort/premium_economy_a_bord.htm?WT.srch=1&WT.mc_id=C_FR_SEA_Google_Brandname_null_null_null&gclid=CNXH7c6_gMYCFQrJtAodNlsA7g). L’avantage de cette catégorie est d’avoir plus de place durant le vol. Je mesure 1m87. Effectivement, il y a plus de place en largeur, et aussi devant pour les genoux. Mais les sièges ne s’allongent pas, ils basculent très légèrement, donc au final le vol est très long… Cette catégorie permet de bénéficier du « Sky Priority ». C’est bien pratique dans les aéroports pour les contrôles, les transits mais aussi pour l’entrée dans l’avion. La différence de confort est indéniable, mais je ne suis pas certain que la somme à débourser soit au niveau des prestations supplémentaires…Le personnel navigant d’Air France sur cette ligne, basé à Papeete, est très sympathique. N’oubliez pas d’acheter votre ESTA (validité de 2 ans). A Los Angeles, il vous sera obligatoirement demandé, et indispensable pour la suite du voyage.

VOLS INTER ILES : La compagnie Air Tahiti assure les vols entre la plupart des iles polynésiennes. Il faut savoir que la Polynésie française s’étend sur une superficie aussi grande que l’Europe ! Air Tahiti propose des pass inter iles. Compte tenu des conditions d’utilisation de ces pass, organiser un séjour avec plusieurs iles devient vite un casse-tête. Il m’a fallu une journée pour déterminer l’ordre de visite des iles de notre voyage. Depuis le 1° janvier 2015, la limite de poids des bagages en soute a été augmenté à 23kgs ; bien pratique lorsqu’on vient d’un vol international (ou même pour amener du matériel de plongée). Sur présentation de sa licence de plongée, on peut même bénéficier de 5kgs supplémentaires. Sur cette compagnie le poids est une vraie préoccupation. Dans certaine ile, la piste d’atterrissage est courte, donc il faut maitriser le poids de l’ensemble de l’appareil. D’ailleurs en rentrant (par l’arrière) de l’appareil, vous verrez des places « réservées » : elles restent inoccupées pour limiter le poids (sur certaines iles, la compagnie pèse les passagers…les polynésiens se portent bien..).

NOTRE PARCOUR : Tahiti (1 nuit), Moorea (3 nuits), Tahaa (3 nuits), Bora Bora (3 nuits), Tikéhau (3nuits), Rangiroa (3 nuits), Fakarava (5 nuits), Tahiti (2 nuits) : 26 jours (trajet compris) et 23 nuits. Il s’agissait de notre premier (et peut être dernier) voyage en Polynésie. On est donc tenté de voir le plus possible d’ile. J’ai lu sur ce forum qu’il fallait rester au minimum 3 nuits par ile. Ces 3 nuits correspondent à 2 jours plein sur place (c’est bien, plus serait mieux…). Généralement, le vol arrive fin de matinée ou début d’après-midi, ce qui laisse ½ journée pour prendre ses repères, se reposer, et 2 jours plein pour les activités. Il faut savoir qu’à ce rythme, les valises ne sont pas beaucoup défaites, le rythme de visite est soutenu, et le temps pour se reposer bien calculé… Toutes ces iles sont différentes, il est difficile de les comparer entre elles. Notre souhait initial était de partir de Fakarava, faire juste un arrêt à l’aéroport de Papeete pour repartir directement vers la métropole. Nous avions un impératif : être de retour le samedi 23 mai pour bénéficier du dimanche et lundi de Pentecôte pour récupérer du décalage horaire avant de reprendre le travail. Donc, n’ayant pas la possibilité de faire un retour comme nous le souhaitions, nous avons dû faire 2 nuits sur Tahiti au retour.

HEBERGEMENT : Une fois que vous avez tous vos vols, l’ordre et les dates de séjour sur les différentes iles, il vous reste à choisir votre mode d’hébergement. Nous avons le choix entre hôtel ou pension (le camping existe en Polynésie mais je ne peux en parler car pas testé). Nous avons privilégié les pensions de famille, pour des raisons de coût, mais aussi pour pouvoir être au plus près de la vie polynésienne. Au contact des polynésiens vous apprendrez beaucoup sur eux. Les seuls hôtels ont été réservés à Papeete et Bora Bora. Le choix a été fait grâce à Tripadvisor. Ce n’est pas le seul site, mais nous y avons nos habitudes, et je trouve que c’est assez efficace. Toutes ces réservations ont été faites sept mois à l’avance. Je m’y suis pris tôt surtout pour les vols, parce c’est ce qui détermine les dates du voyage. Dans la foulée, j’ai réservé les pensions. J’ai eu de la place partout et ainsi certaine considérations ont été prise en compte (ex : à Rangiroa, je voulais un bungalow en face de la passe de Tiputa, bungalow bord de plage ailleurs…). Une fois que vous avez les vols et les pensions, il vous reste du temps pour vous renseigner sur les activités dans chaque ile. N’oubliez pas de réserver les transferts entre les aéroports et les pensions. J’en parlerai plus loin en détaillant chaque ile. C’est aussi le temps de se documenter, et commencer à rêver…

ACTIVITE : Voici quelques sites qui m’ont permis d’élaborer le voyage et où vous trouverez une multitude de renseignements : Tout d’abord les guides à télécharger en pdf : http://www.guidepolynesie.com/index.php/fr/tahiti-moorea-guide.html ; vous retrouverez ces guides gratuits un peu partout chez les commençants. Ils sont pratiques pour élaborer des excursions, retrouver des adresses, téléphone… Pour les activités : http://www.etahititravel.pf/?gclid=CKG1j7jEgsYCFafJtAods3wADg regardez l’onglet « activités ». Excursion sur Tahiti : http://www.tropicalement-votre.com/produits/1525/doc/excursions-tahiti.pdf Trouver les professionnels pour des activités : http://www.tahiti-excursions.com/fr/9-moorea Pour Bora : http://www.borabora-tourisme.com/informations/activites/activites-nautiques http://www.tahiti.com/island/bora-bora Des pass pour des réductions sur certaines activités : http://www.tahitifunpass.com/en/

A PREVOIR AVANT DE PARTIR : Je vous invite à nouveau à lire le compte rendu de « Cemoatoto » (http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-voyage-en-polynesie-organisation-budget-sejour-d6172611/). N’oubliez pas la rallonge électrique (2m) car parfois dans les pensions, vous n’aurez qu’une prise de courant à votre disposition (où est branché le ventilateur en général, et donc plus de possibilité de recharger les divers batteries de vos appareils). Tout aussi important des chaussures de nage pour ne pas abimer les coraux (ni vous blesser les pieds).

QUELQUES IMPRESSIONS : Les moustiques : ça était notre premier achat en Polynésie : du « Off ». Vous le trouverez en superette/supermarché. Nous en avons utilisé 3 en trois semaines (pour 2 personnes). Soit il n’y a pas de moustiques en Polynésie, soit c’est très efficace : pas une seule piqure ! L’épidémie de chikungunya est finie. Les coqs : Il y en a partout (même à Bora Bora). Ils « chantent » entre minuit et midi (même un peu plus pour certain). Ils sont sauvages. Ils vont partout, et mangent les « 100 pieds ». Ils ne sont pas comestibles (d’après les polynésiens). Les chiens : pas agressifs sauf à Bora. Si vous avez un doute, faites semblant de ramasser une pierre tout en les regardant méchamment : ça marche !! Les Geckos et autres lézards : inoffensifs, ils ont leur rôle dans la chaine alimentaire. Laissez-les en paix, vous n’aurez pas de problèmes.

Les polynésiens vivent avec le soleil. Ils se lèvent tôt (5-6 h du matin) et se couchent tôt. Le soleil se couche à 18h. Dans un restaurant vous n’aurez pas de réservation après 21h… Le samedi après-midi, dimanche et jours fériés la plupart des commerces sont fermés. Il faut boire beaucoup ! de l’eau !! Avec la forte chaleur, la déshydratation est rapide, même s’il y a toujours un peu de vent qui donne une impression de fraicheur (…parfois !).

LES POLYNESIENS : J’ai rarement vu des gens aussi sympathiques. Le tutoiement est de rigueur en Polynésie (moins vrai à Papeete), ce n’est pas un manque de respect, mais simplement une autre façon de concevoir les rapports humains. C’est un peu déroutant le premier jour, lorsque vous entrez dans une banque pour faire du change, et que la jeune femme en face de vous, vous tutoie…mais tellement plus sympathique ! Dans la rue, tout le monde vous saluera, vous fera un signe de la main ou de la tête. Même s’ils ne vous connaissent pas… Arrêtez-vous dans la rue et parler avec eux : on peut parler de tout, avec tout le monde, et surtout si vous avez un peu d’humour, vous serez adopté. Il faut savoir que les polynésiens ne connaissent pas le « passé, le présent et le futur ». Ils connaissent le réel et l’irréel. Le réel est représenté par le passé (les coutumes, les ancêtres..) et le présent. L’irréel est le futur…le futur est difficile à concevoir pour eux. C’est pour cela que beaucoup se contentent de ce qu’ils ont sans chercher à gagner plus.

LA NOURRITURE : Tout est très bon là-bas…La nourriture est à base de poisson (grillé, cru, en tartare..) même si comme moi vous « n’êtes pas poisson », vous adorerez (j’en ai mangé tous les jours midi et soir !). Le cochon et le poulet sont très bons, le « barbeuk » est une institution. Les fruits exotiques sont merveilleux, vous en trouverez partout sauf dans les Tuamotu (où seules les noix de coco poussent). Arrêtez-vous au bord de la route (quel que soit l’ile), pour en achetez. Ils sont vendu par lot à 500XPf (environ 4,20€), ils viennent du jardin et tout est « bio »…un polynésien m’a dit « comment voulez-vous mourir de faim, entre le lagon et ici ?» et me montrant autour de nous la vanille, les mangues, les papayes, la canne à sucre…En effet la nature leur donne beaucoup, mais ils la respectent aussi. Notre regret est de ne pas avoir eu l’occasion de manger un ahi ma’a (four tahitien). C’est Le repas de fête, qui réunit toute la famille. Donc à moins d’avoir de la famille, c’est compliqué d’en manger. La nourriture dans les hôtels est souvent internationale : peu de plats tahitiens, peu de jus frais exotiques, même pas de confiture locales…il est vrai que la clientèle est internationale (les asiatiques mangent asiatiques ; les américains, viande hamburger voir pâtes).

LES BOISSONS : En générale l’eau n’est pas potable, mais vous pourrez vous rincer la bouche après le brossage des dents. Vous trouverez des bouteilles de 1,5 litre un peu partout pour 100 à 150 XPF (0,80 à 1,25€). Pour varier un peu, vous dégusterez une Hinano. C’est la bière locale. Elle existe en blonde ou brune. Vous la reconnaitrez car son emblème est la fameuse tahitienne assise. Il faut savoir que les tahitiens ne savent pas se limiter en alcool. Les ventes sont interdites le samedi après-midi, les dimanches et jours fériés.

NOTRE PARCOUR :

Nous sommes parti de Nice le mardi 28/04. Après un changement de terminal à Paris CDG, nous montons à 19h25 à bord de notre Boeing, direction Papeete via L.A. Pour essayer de lutter contre le « jetlag » il faut, dès le décollage se mettre à l’heure polynésienne : facile c’est 12 heures de moins. Il est donc 7h25...donc petite sieste vers 12h (minuit en métropole), puis nuit après l’escale de L.A. A Los Angeles, vous quitterez l’avion avec toutes vos affaires (sauf les bagages en soute). L’avion est nettoyé, ravitaillé, le personnel navigant change. Vous êtes en transit, mais vous passez devant l’immigration (présentation de son ESTA), puis direction la zone de transit pour repasser les contrôles de sécurité avant d’arriver en zone d’embarquement où vous trouverez le Duty Free. Ce parcours vous laisse environ 20 à 30 minutes pour faire vos achats (si vous le souhaitez).

Mercredi 29/04 : Nous atterrissons à l’aéroport de Faa’a à 5h le matin. L’aéroport n’est pas très grand. Si vous souhaitez acheter de l’alcool en Polynésie, il vaut mieux le faire ici, et surtout à la boutique qui se trouve à côté (environ 5m) des tapis à bagage. Mon attention a été attirée par le fait que tous les polynésiens sortant de l’avion rentraient dans cette boutique pour acheter alcool et surtout du champagne. J’ai appris plus tard que TOUT ce qui est importé, est taxé à 100% ! (même au Carrefour pas de champagne à moins de 80€…). Dans l’aéroport, vous avez une consigne à bagage, un distributeur d’argent, des boutiques souvenir et une boutique média où j’ai acheté une carte Vini (pour pouvoir appeler les responsables des activités, les centres de plongée…). Si vous souhaitez faire un accueil polynésien à votre épouse, alors que personne vous attend ; vous trouverez sur le parking de l’aéroport une boutique vendant des colliers de fleur. A notre arrivée, le représentant d’ECOCAR nous attendait (http://www.ecocar-tahiti.com/). Il a pris nos bagages et nous a amené à l’agence juste à côté de l’aéroport (à 500m). Les voiture sont récentes, bien entretenues, le personnel est sympa, et les tarifs sans comparaison avec Avis ou Europcar. Depuis Faa’a, une voie rapide/autoroute (gratuite) permet de rejoindre Papeete, pour nous rendre à notre hôtel : hôtel Tahiti Nui. Pour la première nuit, après 23 heures de vols nous souhaitions dormir dans un vrai lit… Cet établissement est très bien situé, à 300m de la mairie, 400m du marché et 400m du port. Il possède un parking. Il peut organiser votre transfert depuis l’aéroport. Vous pouvez faire un « early check in ». A votre arrivée, si votre chambre n’est pas disponible, vous pouvez prendre un douche au spa de l’établissement (fourniture de gel douche et serviettes). Par contre les couloirs de l’hôtel sont peu ou pas éclairés, le WiFi n’est disponible que dans le hall (mais gratuit). Après le dépôt des valises, direction à pieds vers la mairie, le marché, la cathédrale et quelques rues marchandes. Puis reprise de la voiture pour faire le tour de l’ile. Le tour a été fait en suivant le guide téléchargeable http://www.guidepolynesie.com/index.php/fr/tahiti-moorea-guide.html Vous pourrez faire dans la journée l’ensemble de la route côtière de Tahiti Nui et Iti, en vous arrêtant à tous les sites à visiter (seul le musée Gauguin et son jardin n’ont pas été visités). La fin du tour de l’ile est assez dure, la fatigue et le manque de sommeil commencent à se faire sentir. Retour à l’hôtel. A côté de l’hôtel, une station-service permet de faire le plein (un ticket de caisse vous sera demandé par la location auto pour prouver que vous avez mis de l’essence). Puis direction la piscine (pas super bien entretenue, il manque de nombreux carreaux, le deck est sale..). Le soir repas dans une des roulottes, place Vaiete. C’est pittoresque, une curiosité à voir mais le meilleur côtoie le pire…Un conseil, allez vers une roulotte où les places sont toutes prises (les connaisseurs vont vers elles, et la nourriture ne stagne pas), elles ne servent que de l’eau (la vente d’alcool y est interdite) mais vous pouvez venir avec votre Hinano…

MOOREA : Départ de l’hôtel, pour l’agence ECOCAR, où nous restituons la voiture (et présentons le ticket d’essence). On nous raccompagne à l’aéroport. Le vol pour Moorea dure 10 minutes. Je vous conseille de vous installer à gauche dans l’avion, vous verrez Tahiti puis Moorea du ciel : beau spectacle. L’aéroport de Moorea est tout petit. Un représentant d’Albert location ( http://www.albert-transport.net/location_vehicule_moorea.php ) est présent pour nous accompagner (avec nos bagages) à leur agence un peu plus loin. La voiture est récente, quelques petites rayures, mais en bon état. Nous nous dirigeons vers la pension Vaihere, qui se trouve dans la baie d’Opunohu. Nous sommes accueillis par Philippe et Corine les propriétaires. Ils possèdent 1 bungalow face à la mer et 2 jardin et un Faré Poté et leur habitation. Les bungalows de style polynésiens sont pas très grand (mais suffisant), propre (ménage tous les jours). Vous aurez les serviettes changées tous les 2 jours. Le Wifi est gratuit et dans les bungalows. On peut vous prêter les serviettes de plage, masque tuba et palmes. Philippe est moniteur de plongée. Il n’y a pas de plage à la pension mais un ponton. On y mange très bien, les petits déjeuners sont copieux. Philippe peut se charger de faire des réservations pour vous, et vous expliquera la vie de l’ile, de la Polynésie. Apres l’installation, direction la plage d’Ta'ahiamanu (ou Mareto) en bord de la route côtière. Les plages sont bien indiquées, et aménagées (WC, douche). Il n’y a que 2 plages à Moorea, l’autre plage publique prolonge celle du Sofitel : en venant de la baie de Cook, vous longez le Golf et juste après l’aéroport, avant de monter vers le point de vue Temae vous avez sur la gauche un grand panneau marron signalant l’entrée. Le chemin d’accès (environ 800m) est large, mais truffé de trou. La plage est très belle, votre baignade sera protégée par la barrière de corail et vous verrez devant vous Tahiti. Le lendemain, nous allons au Lagoonarium (http://lagoonarium.e-monsite.com/ ) . En venant de l’aéroport, vous longez la gare maritime de Vaiare à gauche, puis vous continuez environ 2 à 3 kms. Sur votre gauche vous trouverez un petit parking avec un faré. L’entrée est de 30€/pers pour la journée. Le transfert vers le motu Ahi se fait en pirogue à moteur, et dure moins de 10 minutes. Sur le motu il y a 7 farés, une construction en forme de bateau (restaurant) et 2 farés privés. En arrivant tôt, on vous attribuera un faré pour la journée ; c’est bien agréable vous pourrez laisser vos affaires, faire une sieste…). Vous aurez une magnifique vue sur Tahiti. Toute l’équipe (polynésienne) est vraiment sympathique, souriant…. Les raies et les requins sont nourris à 11h30 et 14. Vous pourrez toucher les raies (pas les requins !) Cette pratique (feeding) est courante en Polynésie…discutable, mais pratiquée et permet de les approcher. Le soir, nous allons au TIKI village (https://www.tikivillage.pf/). Ne logeant pas dans les hôtels, c’est notre seul occasion de voir des danses et chants traditionnels. Sur la côte Ouest, quelques kilomètres avant Haapiti, un vrai village traditionnel est aménagé : marae, four polynésien, confection de paréo, de bijoux...une hôtesse nous explique la signification des Tikis, des maraes. Le repas est sous forme de buffet. Une partie du buffet provient du four polynésien. Pendant ce buffet, démonstration des différentes façons de nouer le paréo (femme et homme). Puis vient le temps du spectacle. Une histoire est contée et rythmée par les danses ; la danse du feu clôture la soirée (non présentée dans les hôtels pour des raisons de sécurité). La troupe est moins nombreuse que par le passé (faute de budget) mais ça reste une bonne expérience. Le repas est bon, le spectacle convivial, pas trop long ni répétitif. Le lendemain, tour en quads avec Dammon (http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g309685-d2460517-r190179929-Magic_Mountain-Moorea_Society_Islands.html). Il se situe à Maharepa en face du Moorea beach café. C’est un polynésien de père américain. On vous fournira une bouteille d’eau, une charlotte, et après une prise en main dans le jardin derrière la boutique, vous partez…pour la route des Ananas au cœur de l’ancien cratère, puis le Belvédère (240m d’altitude) avec sa vue sur le mont Rotui (899m) et les deux baies (Cook et Opunohu). En redescendant, arrêt au lycée agricole pour boire un jus d’ananas frais, puis ascension de la montagne magique (la vue y est magnifique). Au retour, dégustation de fruits dans la boutique. Dammon et Alex (un narbonnais) sont vraiment très gentils. Il a plaisir à parler de la Polynésie, de son ile de sa culture et surtout de nourriture… A voir également « le Tropical garden » si vous êtes fan de plantes, fruits et légumes tropicaux (http://tgardenmoorea.centerblog.net/). Situé 50m après la pension Vaihere à gauche, vous devrez monter une cote assez raide (faisable à pieds, préférable en voiture). Vous aurez une belle vue sur la baie d’Opunohu. Vous pourrez visite le petit jardin et ses vanilles, déguster des jus de fruits, acheter des confitures maison. La propriétaire est adorable (elle nous a même donné des vanilles…). Le vendredi elle propose une assiette Polynésien (un conseil, prenez 1 assiette pour 2, c’est TRES copieux). Moorea ressemble un plus à l’idée que l’on se fait de la Polynésie. Assez urbanisée avec des zones concentrées de boutiques, puis des zones moins habités mais de très beau paysage de montagne, de végétation luxuriante, de lagon, de cocotier. On a rencontré beaucoup d’occidentaux, mais la vie y est douce.

TAHAA On ne va pas à Tahaa par hasard. Il faut 40 minutes de vol depuis Moorea pour rejoindre Raiatea, puis ensuite 30 minutes de bateau. Raiatea et Tahaa partage le même lagon. Tahaa (ile vanille) est complétement différente des autres iles : plus rurale, plus simple, plus authentique. On y perd un peu la notion du temps. L’ile vit au rythme des compétitions de pirogues (V6) et des danses traditionnelles.

Dans l’avion mettez-vous côté gauche, car l’avion, avant d’atterrir survole Raiatea, fait un demi-tour et se pose avec Tahaa sous vos yeux. L’aéroport possède son quai pour faire les transferts vers Tahaa. Une navette ou un Taxiboat feront la traversée (attention à réserver si comme nous vous arrivez un dimanche) Nous sommes attendus au quai par René de la pension « Au phil du temps ». La pension est composée de 2 bungalows polynésiens et une chambre. Les repas sont communs. Les bungalows sont simples et auraient besoin d’un coup de neuf, mais vous oublierez cela si vous tombez sous le charme de Tahaa. Les serviettes de plage sont prêtées. Le Wifi est gratuit et dans le bungalow. Il n’y a pas de plage à Tahaa (sauf la plage Joe Dassin difficile d’accès), mais la pension possède un deck (pour le bronzage) et un ponton donnant sur des patates de corail avec une jolie faune. Nous avons fait toutes nos excursions avec René le propriétaire de la pension. A l’origine, je voulais faire les excursions avec des polynésiens. Mais la communication par mail avec eux est compliquée : soit il n’y a pas de réponses, soit elles sont très sporadiques. Mais nous ne regrettons pas notre guide. Nous avons fait le tour de l’ile, avec visite de la ferme perlière (prix affichés très chers, mais au bout de 5 minutes on les divise par 2, juste « parce que c’est toi ». Nous n’aimons pas trop de genre de pratique, et même divisé par 2 cela restait onéreux), visite de la ferme de Vanille (avec verre de jus de fruit, dégustation de différentes bananes, explications toutes les étapes de la vanille depuis l’orchidée jusque dans l’assiette en passant par la pollinisation, la récolte, le séchage…). Tout au long de la route vous verrez des séchoirs à coprah. La route côtière permet de très beau point de vue. Essayer de monter jusqu’à la mairie d’Apu : la vue est féerique, le bleu turquoise du lagon, le bleu de l’océan et Raiatea en toile de fond… Notre autre excursion fut le jardin de corail. Certainement le plus beau que j’ai rencontré avec seulement masque et tuba ! Le site se situe sur le motu du « Tahaa private Island and spa » : entre ce motu et le suivant. La visite se fait en dérivant avec le courant depuis la barrière de corail vers le lagon. Entre 1 et 2 m d’eau vous verrez presque tous les poissons tropicaux, c’est un vrai aquarium multicolore. Entre deux descente vous pouvez vous restaurer « chez Annette » d’un repas polynésien (poisson cru lait de coco, riz blanc, poulet rôti caramélisé, pain coco et en dessert fruits et po’e banane, le tout avec eau et café) au bord du lagon. Ce lieu est une vraie carte postale de la Polynésie.

BORA BORA Certainement l’ile qui correspondait le moins à l’idée que je m’en faisais. Cette ile présente de forts contrastes. D’un côté des motus et une partie de l’ile avec de grand hôtels, et de l’autre une ruralité presque pauvre. Je m’attendais à une ile principale très urbanisée, avec beaucoup de boutiques, restaurants, d’animation…il n’y a rien de tout cela. Une seule station essence pour toute l’ile. Il est vrai qu’on fait le tour en 2 heures en roulant à 30kms/h et en faisant des arrêts… Encore une fois mettez-vous à gauche dans l’avion pour voir Bora et son magnifique lagon avant l’atterrissage. L’aéroport situé sur un motu est petit. Un port jouxte les pistes où accostent les bateaux vous amenant vers votre hôtel. Cette piste fut la première piste construite en Polynésie. Elle l’a été par les américains pendant la 2° guerre mondiale. Bora fut leur base pour contrôler le Pacifique (une seule passe facilement contrôlable où pouvaient passer les gros cargos). Nous avions choisi le Sofitel (sur l’ile principale, pas sur le motu privé. Pour ne pas être tributaire des navettes). Les chambres sont grandes, avec tous les services d’un hôtel, mais le personnel est moyennement aimable. La restauration quelconque avec peu de plats polynésiens (même pas de fruits ou confitures locaux au petit déjeuner). Vous pourrez voir des vestiges des défenses anti aériennes si vous faites un tour en quad. J’ai choisi Matira ATV (http://www.matirajettours.com/ ). Il passe vous cherchez à l’hôtel, les quads sont neufs, très sympathique. Le tour dure 1h30. Vous monterez sur les points culminants où vous aurez des vues sur le lagon turquoise, l’ancien cratère, la passe du lagon… Nous avions prévu de passer une journée dans le lagon en louant un bateau sans permis (http://www.laplage-borabora.com/FR/information.html). Il faut savoir qu’on ne peut pas accoster où l’on veut sur un motu. La loi « littoral » est en vigueur en Polynésie, mais les hôtels se réservent le droit de limiter le passage. De plus la plupart des motus sont privés (sur toutes les iles). Mais la pluie nous a fait renoncer à cette activité. Nous avons loué une voiture (Avis) pour la journée, pour faire le tour de l’ile principale.

TIKEHAU Nous quittons les iles de la société pour les Tuamotus. Fini les iles volcaniques, les montagnes, la végétation luxuriante, les fruits en quantité. Ici ce n’est qu’un anneau corallien plat avec d’un côté l’océan et de l’autre le lagon. Les seuls « fruitiers » à pousser sont les cocotiers. Là nous trouvons les images/cartes postales qu’on s’imagine pour la Polynésie (plage de sable blanc, cocotier, le bleu turquoise du lagon et le bleu ciel du…ciel). L’avion passe par Rangiroa (et fait une escale) avant de rejoindre Tikéhau. SI vous vous placez du côté droit de l’avion, vous pourrez voir « le lagon bleu » de Rangiroa (un lagon dans le lagon). L’aéroport de Tikéhau est minuscule (comme partout dans les Tuamotus). La pension « Tikéhau Village » nous attend à la descente de l’avion avec un collier de fleur (http://www.tikehauvillage.com/ )(nous repartirons avec un collier de coquillage). C’est la seule pension qui ne m’a pas demandé de verser un acompte pour réserver ! (confiance absolue). L’entrée de la pension est à 50m de l’entrée de l’aéroport ! mais il n’y a pas de bruit car les avions sont rares. La pension est nichée entre la plage est une cocoteraie. Les bungalows de style polynésiens donnent directement sur la plage. Ils ont un grand lit, et un autre en mezzanine. La partie sanitaire est le point faible, elle commence à être vraiment vétuste…A noter que les photos ne correspondent plus à la réalité : le ponton a disparu, il semblerait que les bungalows à côté du faré poté soient en meilleur état (le notre était le plus éloigné). Le Wifi est disponible (gratuitement) à côté du faré poté. Sur la plage vous pourrez croiser des raies, des requins pointe noire…Vous avez à disposition, vélo, kayaks…et avec supplément le club de plongée « Raie Manta club ». Le village est à un petit kilomètre de la pension. Vous y trouverez une petite supérette pour les repas du midi, ainsi qu’une boulangerie. A l’entrée du village, sur la gauche vous trouverez le centre de plongée « Tikéhau plongée ». Ici il n’y a pas de banque, pas de distributeur. Cependant, vous pouvez payer la pension par carte bancaire. A Tikéhau vous n’avez rien à faire, à part la plage, la plongée, le snorkeling et les excursions (nous n’avons pas fait l’excursion à la journée sur « l’ile aux oiseaux » ). Tikéhau restera une de nos meilleures expériences, justement pour cette sensation d’être au bout du bout du monde, mais aussi pour les rencontres que nous avons faites. On a vraiment l’impression de partager la vie des polynésiens. D’abord Paea et Caro les propriétaires, mais aussi Serge dit « l’indien ». Je vous recommande l’excursion à la journée faite par la pension. Après une nage avec une (les) raie(s) Manta, vous irez péchez le poisson du repas, puis Serge vous emmènera à son « bureau » : dans un décor de carte postale, vous prendrez votre repas polynésien au milieu des poissons requins…on est plus très loin du paradis…

Au niveau plongé sous-marine, Tikéhau a la particularité de ne posséder qu’une seule passe. Donc à ce niveau que se font la majeure partie des plongées. A l’intérieur du lagon, il y a une ancienne ferme perlière qui abrite une station de nettoyage des rais manta. Mais depuis la tempête tropicale de janvier 2015, ces dernières se font très rares.

RANGIROA Second atoll corallien de notre séjour. Rangiroa est une destination purement plongée. Il n’y a pas de plage (sauf au niveau de l’hôtel Kia Ora). Donc si on ne plonge pas, on va trouver le temps assez long. Les habitations sont réparties entre les deux passes (Avatoru et Tiputa) avec une concentration plus forte vers Avatoru. Quelques pensions, petits hôtels, restaurants, snack, artisans parsemés tout au long de la route unique… Nous étions logés à la pension « les relais de Joséphine ». Le transfert est assuré par la pension qui se trouve à environ 10Kms de l’aéroport. Cet éloignement ne permet pas de visiter l’ile sans un véhicule à moins d’être disposé à faire 2Okms aller (et autant au retour), en vélo sous le soleil pour rejoindre la passe d’Avatoru et visiter la partie la plus habitée de l’atoll. La pension est très jolie, les bungalows sont de belle taille (au moins 40m2), belle décoration, beau sanitaires, bien entretenus. Une belle terrasse où on prend ses repas juste au bord de la passe où parfois, viennent les dauphins. L’endroit est connu pour cela, et l’établissement reçoit la visite de personnes extérieures venant voir le spectacle. Cette proximité de la passe (environ 5mètres) fait que les nuits sont bruyantes (nous avons utilisé les bouchons d’oreille fournis dans l’avion pour ces nuits à Rangiroa !). J’ai plongé avec le club « The 6 passengers » : très pro, bien installés sur une plage en bord de lagon. Les moniteurs sont très sympas, l’ambiance est très familiale et détendue. J’étais venu pour voir (et nager avec) les dauphins : déception (je les ai vu seulement 2 minutes en plongée), mais on ne commande pas des animaux sauvages. Suivant les conseils des forums, nous sommes allés chez « Ikimasho » (http://www.tahitigemfair.com/ ) pour choisir des perles. La boutique pas très grande, et se trouve juste à côté de leur concurrent : « Gauguin’s pearl ». Lui est bijoutier-joaillier (de Perpignan et d’allure rasta), elle (coco) est japonaise. Il y a des perles à tous les prix. Il peut les percer pour les faire monter en métropole. Nous avons également fait une excursion à la journée au « lagon bleu ». La pension a fait la réservation. L’équipe est venue nous chercher à la pension pour rejoindre le port d’Avatoru. Il faut 1h30 de bateau pour rejoindre le « lagon bleu » (lagon dans le lagon). Dès l’arrivée, les requins pointe noire sont là pour nous accueillir. Installation sur le motu, visite d’un motu voisin uniquement habité par les oiseaux, snorkeling, repas polynésien, sieste à l’ombre des cocotiers (attention aux chutes des noix de coco !), apprentissage de tressage des feuilles de palmier sont les activités de la journée. Au retour, snorkeling avec les pointes noires, et quelques requins citron. Avant d’arriver au port d’Avatoru, juste devant la passe, snorkeling dans « l’aquarium ». Il existe une autre excursion à la journée, « l’ile aux récifs » que nous n’avons pas eu le temps de faire. D’après les gens rencontrés cela vaut bien une visite, le spectacle est inattendu et étonnant. Rangiroa restera une déception, car la partie habitée (celle que nous avons vue) n’est pas très belle, pas mise en valeur…

FAKARAVA : Dans l’avion nous longeons Rangiroa puis survolons d’autres atolls avant d’arriver à Fakarava (45 minutes de vol). Nous sommes accueillis par les fils des propriétaires de la pension « Hawaiki Pearl » (http://www.havaiki.com/ ), qui remettent aux femmes un collier de fleur et aux hommes une fleur de Tiaré. Nous sommes logés dans un bungalow plage de style polynésien, pratiquement neufs, avec tout le confort (climatisation ventilateur, sèche-cheveux, coffre-fort…). Le ménage est fait tous les jours (sauf le dimanche), les serviettes de toilettes sont changées tous les deux jours, les serviettes de plage sont prêtées. Il s’agit plus d’une petite hôtellerie, où la décoration est joliment et simplement pensée. Il y a un snack sur la plage pour les repas du midi. Les kayaks et vélos sont à disposition. La pension se trouve à 2 Kms du village. Au niveau du ponton se trouve une petite ferme perlière. Les lundis et mercredi, Hugo vous explique les détails de la fabrication de la perle. Cette explication très complète est clôturée par une tombola. La configuration de Fakarava est identique aux autres atolls ; un grand motu où se trouve l’aérodrome, avec un village Rotoava, qui concentre tous les habitants. Mais à Fakarava on s’y sent bien…c’est le sentiment que l’on ressent lorsque le mini bus nous emmène de l’aérodrome à la pension. Les maisons sont joliment décorées, les gens très sympathiques…il y règne une atmosphère de détente, de quiétude particulière…Ce sera notre coup de cœur ! Fakarava est une destination purement plongée, mais les non plongeurs peuvent bénéficier de plages ou par endroit de récifs de coraux pour faire du snorkeling. Nos journées se déroulent ainsi : plongées le matin (avec Mathias de « Dive Spirit ») et promenade l’après-midi. En dépassant l’aéroport vous roulerez sur un chemin qui amène au bord de la passe Nord (Garuae). Là vous aurez de belles plages isolées, de sable blanc. Coté océan vous pourrez récolter des coquillages (ainsi que des mues de petits crabes). Si vous avez la possibilité, faites une sortie vers le village Tetamunu, situé sur la passe Sud de l’atoll. Le déco y est encore différent. La passe Sud Tumakohua est plus petite, toujours abritée des vents. Des bungalows, les pieds dans l’eau vous donneront l’impression d’être dans une carte postale. Ces bungalows sont à louer, mais le confort y est rudimentaire (d’après les forums et voyageurs croisés). Cependant vous pourrez nager à 1 mètre du bord aves de gros Napoléons peu farouches. Vraiment un bel endroit. De retour vous pourrez voir les plages de sable roses : spectacle étonnant. Nous laisserons à regret Fakarava. Si nous retournons un jour en Polynésie, nous viendrons à nouveau à Fakarava.

TAHITI Ne pouvant faire un retour direct en métropole depuis Fakarava, nous serons obligés d’y dormir 2 nuits. Nous arrivons à 16h en direct de Fakarava, après un vol de 1h05. Nous profitons de la fin de d‘après-midi pour faire les derniers achats. Puis allons diner dans un restaurant: »le grillardin ». C’est un restaurant semi gastronomique, faisant une excellente cuisine pour un tarif raisonnable. Le lendemain nous partons avec « Tahiti Safari Expédition » (http://www.tahiti-safari.com/ ) depuis l’hôtel vers la vallée de Papanaoo. C’est Loana sera notre guide et conductrice. Cette journée permet de voir une autre facette de Tahiti. On remonte la vallée, où on peut se baigner. D’une végétation côtière « tropicale » vous aller vous enfoncer vers la montagne et sa végétation dense et humide dominée par les fougères. Le repas au « relais de la Maroto » est agréable. De retour à Papeete, nous retournerons aux roulottes pour le dernier repas polynésien. Nous choisirons « l’estanco ». Cela va être un excellent choix, je vous la recommande.

Voici qui clôture ce compte rendu de notre tout ressent voyage en Polynésie. J’ai peut-être oublié certain détails : excusez-moi… Si vous souhaitez de précisions, n’hésitez pas à laisser des messages. Encore une fois, ce récit n’est pas exhaustif, il n’est le reflet que de notre voyage. Je n’ai parlé que de ce que j’ai vu, ressentit. Je vous invite tous à aller voir nos amis polynésiens, vous recevrez un accueil comme nulle part.
Open
Suggestion de destination soleil pour 2 semaines en juin
Bonjour tout le monde!

Je suis une Québécoise et moi et mon conjoint planifions un voyage en Europe cet été pour les deux premières semaines de juin. Nous avons un bon budget, mais pas illimité non plus (environ 5000$ CAN). Nous aimerions une destination avec des belles plages, mais aussi avec plein de choses à visiter, car nous aimons beaucoup marcher et apprendre sur l'histoire des pays que nous visitons. Nous voulons nous sentir en sécurité et nous voulons des endroits vivants, mais nous ne sommes pas trop fêtards. Nous avons pensé à 3 destinations possibles: - La Grèce (une semaine à Athènes et Péloponnèse + 1 semaine à visiter 2-3 Cyclades, dont Santorini) - L'Espagne (Barcelone, Séville et environs) - Côte d'Azur (Nice, Monaco et environs) - Autres destinations??

Que vous nous suggérez-vous pour un premier voyage sur les plages européennes? Et quel itinéraire sommaire vous nous suggérez-nous?? Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très apprécié.

Karine (St-Jean-sur-Richelieu, Québec)
Open
Où partir en septembre avec un budget de 1500-2000 euros pour 2 adultes 1 bébé
Bonjour a tous !

Tout est dans le titre , nous souhaitons partir avec notre fille en septembre vers une destination avec de belles plages dans un environnement paradisiaque (hors Canaries) ou nous sommes partis en septembre dernier. Nous aimerions partir plus loin . Nous souhaitons partir 10 jours pour un budget total de 1500-2000 euros grand max avec hébergement , restos et quelques sorties. Que pouvons nous espérer ? La distance ne nous fait pas peur .

Merci a ceux qui prendront la peine de me renseigner .
Open
Voyage en Sicile en camping-car
bonjour a tous😏 nous projetons un voyage en sicile avec notre camping-car début mars et nous sommes preneurs de toutes informations et expériences Nous sommes retraités 60 et 62 ans et nous avons tout notre temps merci de vos conseils amicalement
Open
Grèce: Corfou, la plus italienne des îles grecques
D'une semaine passée à Corfou, je garde en mémoire un ensemble de souvenirs si plaisants que je ne suis pas prêt de les oublier ! L'île possède en effet un charme qui hésite entre l'attrait d'une île grecque et une séduisante atmosphère évoquant l'Italie … et cela ne saurait laisser indifférent ! Ces impressions de voyage, ces découvertes comme les instantanés de quelques superbes paysages, je me propose de les partager avec vous par ce récit abondamment illustré. Ce carnet de voyage n'est pas une suite chronologique de mon périple à travers l'île de Corfou mais c'est sous forme d'un abécédaire que je vous le présente. La balade commence évidemment par la lettre A , comme …

A … comme Agios Stefanos



En grec, Agios signifie Saint, aussi les noms de villages ou de plages commençant par Agios sont particulièrement nombreux sur toute l'île de Corfou. Du nord au sud ou d'est en ouest, sur cette île d'environ 60 kilomètres sur 25 à 3 kms dans sa partie la plus étroite, il y a pléthore d'Agios ! Des Agios Georgios, Spiridonas, Gordis… et même deux Agios Stefanos. C'est Agios Stefanos de la côte nord-est que je veux évoquer ici, c'est sans aucun doute le plus charmant des deux villages portant ce même nom. Une belle route sinue le long du littoral de cette partie de l'île, tracée en surplomb des villages côtiers elle offre une succession de belvédères aux magnifiques vues plongeantes sur les plages et les villages de la côte. L'environnement verdoyant et fleuri de ce versant ajoute à l'esthétique de cette corniche avec ses nombreux cyprès et leurs silhouettes verticales ponctuant le panorama, l'endroit a un sympathique petit air de Toscane.

Agios Stefanos est un minuscule port de pêche lové autour d'une anse formant un arc de cercle presque parfait. Il faut s'arrêter sur les hauteurs, au bord de la route, pour profiter pleinement de cet admirable site.



D'ici, le panorama à contempler s'étend du pittoresque village jusqu'au cap boisé qui s'avance vers la mer. Quelques luxueuses villas isolées parmi la forêt bénéficient d'une situation véritablement paradisiaque, à les observer on se prend à rêver..

En continuant le travelling, le regard passe rapidement de la côte corfiote à celle de l'Albanie. En effet, Agios Stefanos est tout proche du continent, en ce lieu, un étroit bras de mer d'à peine 2,5 kilomètres sépare l'île de Corfou des côtes albanaises.



Sur cette photo prise un peu plus au nord de l'île, on aperçoit en arrière-plan les côtes d'Albanie (un peu plus éloignées que depuis Agios Stefanos), toute nimbée de brumes de chaleur.

B … comme Beach ou plutôt Beaches

Bon, comme les plages sont des atouts principaux de la destination, je n'ai pu attendre la lettre P de cet abécédaire pour évoquer les plages de l'île ! Et puis, comme à Corfou on parle grec mais souvent aussi l'anglais, en souvenir de la période où l'île était sous protectorat britannique (1814-1864) . Allez, le B sera en langue anglaise et donc celui de beach !

Et des « beaches », il y en a vraiment pour tout les goûts : plages de sable fin ou de galets, plages isolées et abritées entre des criques rocheuses ou plages très fréquentées des stations touristiques … Voici, en photos, seulement quelques exemples de plages de Corfou, ma courte liste est bien entendu très loin d'être exhaustive.

Une vue presque aérienne pour débuter ce tour des plages avec la splendide baie de Agios Georgios (encore un Agios !), complétée par une photo prise les pieds dans l'eau, sur les galets. Des eaux cristallines à souhait et même si elles apparaissent moins bleues de près que depuis le haut des falaises, on peut observer ici un bel effet de la lumière à la surface de la mer : des figures géométriques lumineuses et dynamiques qui se forment et se déforment au gré des mouvements de l'eau.





Toujours au nord-ouest de l'île, voici une des plagesde Paleokastrisa nichée entre des falaises rocheuses. La côte autour de cette localité de Paleokastritsa est considérée comme la plus belle de tout Corfou … et je le confirme !



Un tel lieu mérite bien d'y consacrer un paragraphe entier, ce sera à la lettre P … comme Paleokastritsa.



Au pied de falaises dont la hauteur a de quoi impressionner, bienvenue au paradis ou plutôt à Paradise beach. Une plage située toujours dans les environs de Paleokastritsa et accessible seulement par voie maritime. Je vous laisse admirer le spectacle, sans cesse renouvelé, des vaguelettes venant s'échouer sur la plage. Pour l'ambiance sonore, à vous de l'imaginer.



Plus fréquentée et plus accessible malgré une route pentue et tout en lacets, la plage de la station balnéaire de Glifada, sur la côte ouest, entre nord et sud.



Traversons l'île pour gagner le littoral est et pour poser notre serviette sur la plage de Moraitika. Une baie bordée d'hôtels et de résidences de tourisme. Grosse affluence estivale et de surprenantes belles italiennes … avec ces drôles de Ferraris à pédales et amphibies !



Plus au sud, si l'on faisait une halte au bord de la plage de Bouka près de la ville de Lefkimmi, à l'ombre, car le soleil cogne fort en ce début d'après-midi. Cette terrasse et ces chaises colorées sont une invitation à prendre place. Pour moi, le souvenir garde le goût d'un café … frappé ! Les grecs raffolent de ces préparations de café froid, je reconnais avoir bien apprécié (à plusieurs reprises) ces très rafraîchissants cafés glacés.



Encore une autre plage, assurément une de mes favorites. Porto Timoni (côte ouest), une anse régulière parmi un environnement sauvage et avec des eaux bleues si séduisantes … un vrai décor de rêve ! Comme elle n'est accessible qu'en bateau et surtout à pied, elle est à découvrir un peu plus longuement dans mon abécédaire à la lettre R ... comme Randonnée pédestre.



J'arrête là les présentations de plages mais pour les amateurs, sachez que j'en évoquerai encore quelques autres, plus loin, au cours de ce récit de périple en terre corfiote.

Une précision, quand on parle plage on pense aussi baignade et température de l'eau. C'est presque surprenant mais on ressent une nette différence de température des eaux de la côte ouest par rapport à celles des plages des rivages côté est. A l'ouest, disons qu'en cette période de début juillet la baignade dans la mer ionienne est plutôt rafraîchissante quant à l'est, on se baigne dans des eaux tièdes à souhait, du saut du lit jusqu'au soir. Je n'ai aucune température officielle à donner pour objectiver ce ressenti, mais c'est du vécu et pas seulement personnel.

C … comme Corfou, la ville.



Corfou ou Corfou Chora ou Corfou capitale ou encore Kerkyra (pour les Grecs). C'est la ville principale de l'île avec son agglomération de près de 100 000 habitants. Une cité qui a tout d'une belle italienne, les 4 siècles de domination vénitienne (1386-1797) ont laissé une atmosphère et un patrimoine évoquant l'Italie, une certaine fierté pour les corfiotes. L'emblème de la cité des Doges, le fameux lion ailé de Saint-Marc est même présent sur certains édifices comme en témoigne la façade d'entrée du Fort Neuf.



En flânant dans les ruelles de la vielle ville, on retrouve donc ce petit air qui fleure bonl'Italie : rues étroites bordées d'immeubles de six ou sept étages, des balcons, parfois des loggias, du linge séchant aux fenêtres, des volets verts, des murs aux tons colorés et des scooters pétaradants ... Certaines églises évoquent avec leur hauts clochers recouvert de tuiles, les campaniles vénitiens. A l'image de celui-ci, tout en hauteur, qui semble calibré pour s'insérer dans l'étroite perspective, entre les immeubles de cette rue exiguë !



On croirait même voir ici, quelques Mamas italiennes déambulant sur les pavés … mais ici, ce sont bien des femmes grecques plus enclines à s'affairer pour la préparation d'une moussaka que d'un minestrone !

Du côté du marché couvert, comme dans toutes les villes, on retrouve une ambiance de vie locale avec des ménagères faisant leurs emplettes. Des étals de poissons, d'olives et de fruits et légumes … les parfaits ingrédients du très recommandé régime méditerranéen (ici, appelons le : ionien, il est tout aussi bienfaisant !). Le principe dans ces marchés est de présenter des étalages appétissants donnant une envie irrésistible d'acheter. Entre les belles et juteuses oranges et les pulpeuses cerises, mon choix ira finalement vers les fameuses baies rouges, elles se savourent à toute heure ... un vrai délice ces cerises de Corfou ! Bon, une fois avalées, on les jette où les noyaux ?



Un autre fruit, le kumquat, est devenu une spécialité de l'île depuis qu'il a été importé par les Vénitiens, encore eux ! On trouve dans tous les bons commerces de Corfou des confitures de Kumquat et des liqueurs à base de cet agrume ovale à la saveur douce et acide. Sur le modèle du fameux Limoncello italien (jaune), la liqueur typiquement corfiote de kumquat, le kumquatcello (rouge) est toujours en bonne place dans les magasins de souvenirs. Un des souvenirs des plus kitsch vus en devanture : des bouteilles de Kumquatcello à la forme de l'île de Corfou !



Seconde partie : Corfou ville, Corfou île → message suivant
Open
Itinéraire 12 jours en voiture en Croatie
Bonjour;

Nous avons prévu de partir 12 jours en Croatie cet été. (nous avons 15 jours de vacances mais nous voulions aussi voir la Slovénie sur 2 jours au retour) Pour information nous partons de France (Rhône Alpes) en voiture. Étant donné que c'est un pays que je ne connais pas du tout je me suis renseignée un peu sur les sites et forum. Il y a des itinéraires pré définis sur Lonely Planet qui propose le circuit suivant :

Commencez par la capitale, Zagreb (1). Le temps d'un long week-end, profitez de sa vie nocturne, de ses bons restaurants et de ses musées. Puis dirigez-vous vers le sud et le parc national des lacs de Plitvice (2), inscrit au Patrimoine mondial, et passez la journée à explorer un labyrinthe verdoyant de lacs et de chutes d'eau. Descendez ensuite vers Zadar (3). Cette ville, souvent sous-estimée, est pourtant une merveille historique, moderne, active et débordante de curiosités. Passez la journée sur l'île de Pag (4), sans oublier de goûter à son fameux fromage et de découvrir ses fêtes sur la plage en été. Baignez-vous dans les stupéfiantes cascades du parc national de la Krka (5) ou rafraîchissez-vous sur les belles îles Kornati (6). Flânez dans les jolies rues de la pittoresque ville de Trogir (7). Explorez les ruines romaines de Solin (8) (Salone). À Split (9), ville balnéaire exubérante, visitez le palais de Dioclétien, l'un des plus beaux sites de la région. Enfin, longez tranquillement la côte sinueuse jusqu'à Dubrovnik (10), cité à la beauté époustouflante.

J'ai besoin de vos avis sur ce genre de circuit. Déjà nous partons avant tout pour nous reposer (ne pas changer d'endroits tous les jours...) et visiter mais j'ai peur que ce circuit nous fasse courir; qu'en pensez vous?? (sans oublier que nous avons déjà pas mal de trajet pour y aller) Nous voudrions aussi voir à la fois les plages les belle villes et aussi la nature (pas trop de fiesta pour nous)

Concernant les iles ..... est-ce que Pag est incontournable? et les Iles Kornati? J'ai lu également que la plupart des plages en Croatie sont des plages de galets... et que les plages de sable étaient sur les iles ... quelle ile privilégier pour des belles plages? J'ai lu que Pula abritaient de belles plages.. est-ce vrai? Qu'en est-il des villes proposées dans ce circuit?

J'ai lu que le parc National de Plitvice était un incontournable donc nous allons dans tous les cas y consacrer une journée. Ensuite nous voulons éviter les endroits trop touristiques (si cela est encore possible) mais j'ai peur que ce circuit soit suivi par tous les touristes ... donc si vous avez des idées pour des endroits très beaux et pas très touristiques (ou moins qu'ailleurs du moins) elles sont les bienvenues.

merci beaucoup pour votre aide Charlene
Open
Itinéraire de 10 jours et activités en Thaïlande
Bonjour,

Je me suis rendu en février 2015 en Thailande pour un voyage fait de 10j de visites entre Bangkok et Chang Rai + 1 semaine à Phuket... un grand classique pour un 1er voyage en Thailande donc !

Cette année, j'ai un ami qui aimerait faire un voyage similaire (son 1er en Thailande aussi) et m'a demandé de l'accompagner.

J'aimerais donc avoir des conseils pour ne pas refaire exactement le meme parcours, tout en essayant de lui offrir la possibilité de voir les incontournables du pays.

Et pour ca, j'aurais besoin de vous ! 😎

Voici le parcours que j'avais fait en février 2015:

Jour 1 – 9 février : Arrivée en Thaïlande Le 9 février, arrivée à Bangkok à 12h40 avec le QR836. Accueil par le guide a la porte de sortie numéro 4 de l’aéroport (au niveau 2 c.-à-d. le même niveau que celui de votre arrivée) et transfert à l’hôtel. Fin de la journée libre pour se reposer après le vol international.

Jour2 – 10 février : Visite de la ville de Bangkok (les temples et les klongs) Visite des grands classiques de la capitale. Visite du Grand Palais et du temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Phra Kaew). Visite du Wat Pho et son Bouddha Couché. Visite du Wat Arun. Apres les temples, nous embarquons pour une balade en bateau sur les canaux (Klong) de Bangkok. Retour a l’hôtel en fin d’après-midi. Soirée libre.

Jour 3 – 11 février : Bangkok- Marché flottant – Kanchanaburi Tôt le matin nous partons en direction de Dammoen Saduak le marché flottant riche en couleurs. Nous visiterons également le marché typique de Maeklong ou les échoppes sont au bord de la voie ferrée. Continuation vers la rivière Kwai ou nous ferons un arrêt au pont pour la photo. Ensuite, nous rejoignons votre hôtel en bateau et vous pourrez profiter du cadre et de la rivière. Nuit sur la rivière Kwai. Soirée libre.

Jour 4 – 12 février : Kanchanaburi - Bang Pa In – Ayutthaya Départ matinal pour le palais d'été du Roi a Bang Pa In. Apres cette première visite nous continuation vers Ayutthaya laseconde capitale historique du royaume dont le parc archéologique est classe au patrimoine culturel mondial. Logement a Ayutthaya. Soirée libre.

Jour 5 – 13 février : Ayutthaya - Lopburi – Phitsanulok - SukhothaiEn route pour Lopburi connue comme la cité des singes. Nous poursuivrons en direction de Phitsanulok pour la visite du magnifique Bouddha au Wat Phra Si Ratana Mahatat.Logement a Sukhothai. Soirée libre.

Jour 6 – 14 février : Sukhothai – Lampang – Chiang RaiVisite à vélo du site archéologique de Sukhothai qui lui aussi est répertorié par L'UNESCO au patrimoine mondial. Visite à Lampang du célèbre Wat Phra Kaew Don Tao. En route vers Chiang Rai en passant par le lac de Phayao. Sur la route, visite des champs d’ananas. Transfert à votre hôtel a Chiang Rai.

Jour 7 – 15 février : Triangle d’Or – Chiang MaiNous partons pour l’extrême nord du pays, a Mae Sai qui est frontalière avec la Birmanie (Myanmar). Nous visiterons ce que l’on nomme au sens strict « le triangle » c'est-à-dire le confluent des rivières (Mekong) formant un triangle sur 3 pays : Birmanie, Laos et Thaïlande. Nous irons ensuite a Mae Salong, un village chinois très intéressant et réputé pour ses thés ou nous ferons une balade en 4X4 pour aller a la rencontre de plusieurs tribus montagnardes. Arrivée à l’hôtel à Chiang Mai en fin d’après-midi. Soirée Libre.

Jour 8 – 16 février : Doi Suthep, balade a dos d’éléphants, orchidées

Le matin, promenade jusqu’au Wat Doï Suthep l’un des plus grands centres bouddhiste de Thaïlande avec une vue panoramique sur la ville. Alade à dos d'éléphants. Descente de la rivière sur un radeau de bambou. Visite d’une ferme aux orchidées. Nuit à Chiang Mai. De retour à l’hôtel votre guide prendra congé. Profitez de cette soirée pour faire un tour (et quelques achats…) au célèbre Night Bazar.

Jour 9 – 17 février : Départ en balnéaire

Tôt le matin, le minibus viendra vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Chiang Mai en vue du vol direct TG2111 de 8h45. Arrivée à Phuket à 10h40. Accueil a la sortie de l’aéroport de l’aéroport. Transfert jusqu'à votre hotel.

==> Comme vous pouvez le voir, cet itinéraire a duré 9 jours, il était assez intensif, sans grands temps morts et pas très reposant au final.

Pour notre voyage en février 2017, nous aurions plus de temps pour visiter avant de descendre dans le sud pour la partie balnéaire. Au total: entre 2 à 3 semaines de visites + 10 jours dans le sud.

Nous aurions donc environ 2x plus de temps pour adapter le parcours en ayant la possibilité de moins se dépecher et de voir des choses différentes.

Voici donc ce que j'aimerais : 😎

- Adapter l'itinéraire pour qu'à la fois, je ne fasse pas exactement le meme itinéraire que l'année dernière mais aussi pour permettre à mon pote de voir certaines choses essentielles d'un 1er voyage en Thailande

- chauffeur + guide (plus rapide et facile mais plus cher) ou train-bus-taxi (plus lent, moins flexible, perte de temps) ? Quel prix approximatif pour un guide + chauffeur "privé" pour environ 18 jours ?

- On aime la nature, pas trop les lieux touristiques (...OK, pour un 1er voyage, il n'y avait pas plus touristique, j'en suis conscient ! 🏴‍☠️ ) donc on est à l'écoute de lieux typiques, calmes et reposants !

- Il parait que l'Est de la Thailande est très joli, quels endroits en particuliers ? D'autres entroits typiques et magnifiques à recommander ailleurs ?

- Etant donné que nous sommes 2 potes, nous aimerions obtenir des informations sur des activités sympas à faire lors de notre voyage, des idées ? Déjà fait: champs de thé, balade à dos d'éléphants, descendre de rivière en radeau, Tiger Kingdom. Autre chose à recommender ???

- Pour notre séjour balnéaire dans le sud, nous ne voulons pas de Phuket ou Phi Phi Don ! On chercher quelque chose de plus calme avec de belles plages... et un bon hotel 😉

Merci d'avance pour chaque réponse et... désolé d'avoir été si long !!! 😇
Open
Destination plages et endroits à visiter pour premières vacances en famille
Bonjour, Nous allons partir pour la première fois avec notre petit garçon de deux ans en août prochain. Cela fait 5 ans que nous ne sommes pas parti, alors nous cherchons quelque chose qui correspond à nos attentes. Nous aimerions partir dans un endroit plutôt calme mais avec quelques petits restaurants, boutiques, etc. Des endroits à visiter, mais surtout des plages qui ne seront pas bondées. Nous demandons peut-être beaucoup mais nous idéalisons tellement ces vacances avec notre petit bout! Quel serait les endroits que vous pouvez nous conseiller ? Nous avions pensé à la Crète, mais j'ai peur que nous nous ennuyons au bout de quelques jours, Minorque ou encore Formentera. Avez-vous des conseils, ou d'autres idées ? Je suis en panne d'inspiration! Je vous remercie grandement! Julie
Open
Les plus belles plages des Cyclades? (Grèce)
Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire quelles sont les plus belles plages des cyclades? Quelle île est la plus propice à la détente sur des plages de rêves?

Pas spécialement pour plonger, aucun souci si il faut faire des heures de marche pour y acceder, ...

Merci d'avance pour vos infos.

Alex
Open

You might also like