Discussions similar to: Idées dons Madagascar
FR
Dons de vêtements et autre à Madagascar
😏Bonjour. Je me rends prochainement a Madagascar. J'ai avec moi des vetements (adultes, enfants) a donner a la population qui en a besoin. Si vous avez une adresse dans la capitale, a Tulear, ou sur la N7 ou je puisse faire ce don.;n'hesitez pas a me la transmettre. Merci
Open
Humanitaire à Madagascar: comment se rendre utile?
Bonjour,

J'ai 29 ans. Je vais passer 1 mois et demi a Madagascar dont 2 semaines 1/2 a Antananarivo avec mon ami qui va effectuer un stage en médecine pendant 2 mois. J'aimerai profiter de mon passage à Tananarive pour rencontrer la population locale et plus précisement me rendre utile. Je sais que mon passage dans la capitale est court mais j'aimerai trouver une association locale, pensionnaire, etc... afin d'y apporter mon aide. Quelle meilleure facon de cotoyer la population malgache si ce n'est en l'aidant?

J'ai été bénévole au samu social (croix rouge) la finalite étant d apporter une présence, un contact, de l humanite, de la nourriture...aux personnes vivant dans la rue. Je travaille en tant qu'animatrice et aide medicaux spychologiques aux personnes porteuses d 'handicap.Si vous avez des idees de contacts, ou autre je suis preneuse. Merci de vos réponses.

Marjo😏
Open
Humanitaire à Madagascar
En ce qui me concerne, je me suis fixée l'année à venir comme une transition me permettant de découvrir comment je vais mettre à profit mes études, et surtout comment je vais mettre en place mon projet humanitaire à Madagascar.

Je souhaite y aller d'ailleurs très prochainement afin d'y apporter les colis que je collecte en France pour Madagascar avec mon association (écoles, lycées, asso, entreprises...)

Je ne dispose cependant pas de fonds en ce moment pour financer le voyage toute seule, car mon association est très active (26 collectes à son actif) mais ne dispose que de moyens matériels et humains (collecte de livres, vêtements, matériels informatiques...)

Peut être que quelques uns d'entre vous ont des idées, des pistes ou des contacts avec des assos soit déjà sur place, soit en France, qui seraient susceptibles d'être intéressé par tout ce que je peux apporter, tant au niveau de mes compétences qu'en matière de dons matériels.

Âgée de 25 ans et étudiante en 3 ème année de droit et d'origine malgache, je souhaite plus que tout pouvoir aider SUR LE LONG TERME mes frères malgaches.

J'ai de sérieuse références et dispose d'un réseau de connaissances large et varié en France (associations étudiantes, unions patronales, conseil général, région PACA, Mairie de Toulon, agence évènementiel...).

Motivée pour vous faire profiter de mes compétences juridiques et relationnelles, j'espère que l'on pourra travailler ensemble sur l'un ou plusieurs de vos projets ou tout au moins se rencontrer à Madagascar.

Je suis aussi à votre disposition si vous avez besoin d'aide dans l'un de vos projets concernant Mada.

Dans tous les cas, merci au webmasteurs et créateurs de ce site, car c'est une splendide initiative !!!

Bonne année à tous

Lollita

rakotolaurence@hotmail.com
Open
Quel matériel acheter pour une école à Madagascar?
Bonjour,

Au mois d'Octobre je rejoindrai l'association Fitsinjo qui a créé une école gratuite pour les enfants défavorisés à Antsirabe.

Tout au long du mois de Septembre je récolterai du matériel et des dons financiers pour en acheter.

Le coordinateur de l'ONG m'a indiqué qu'il fallait que je centre ma collecte sur la récupération de matériel pédagogique et de jeux, les fournitures scolaires scolaires étant moins chers sur place qu'en France.

Afin que le matériel collecté fasse sens pour les enseignants et les élèves j'aimerais savoir votre avis sur la nature de celui-ci.

Pensez-vous qu'il pourrait être pertinent d'acheter des jouets d'imitation: poupées, dînette... ? Je ferai bien évidemment le tri parmi ce que je recevrai ou achèterai (par exemple pour la dînette je sélectionnerai des éléments qui peuvent se retrouver dans l'alimentation de ces enfants). Ou bien ce type de jeu ne ferait pas sens pour les élèves ?

En outre de de ce type de jeu je pensais m'orienter vers du matériel pédagogique en mathématiques (abaques, cubes, formes géométriques...), du matériel permettant de développer la motricité fine (grosses perles, puzzles, gommettes...), du matériel de peinture (blouses, pots...), des jeux de société et des marionnettes.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Je souhaiterais, dans l'idéal, faire la surprise aux enseignants et aux élèves ce qui explique que je ne peux pas poser directement la question au coordinateur. Mais je souhaite sincèrement que tout le matériel rapporté soit bénéfique à l'école et, surtout, qu'il fasse sens.

Merci d’avance pour votre aide !!

Morgane
Open
Association à Madagascar pour aider une famille
Bonjour à tous les membres de se forum, je viens de le découvrir et je le trouve génial. J’aurais une demande qui est un peu exceptionnel et qui na pas grand-chose à voir avec le titre du forum.Mais pour l’instant vous êtes les seuls à qui je peu m’adresser. Je suis en correspondance depuis la France avec une famille de Madagascar depuis quelques semaines, et ils viennent de m’apprendre une chose assez terrible. C’est une femme qui a 2 enfants qui sont rarement scolarisé, faute de moyen financiers. Cette famille a aussi des problèmes pour se nourrir correctement, cette femme est aussi battue par son mari. Elle ne me demande pas d’argent mais juste de l’aide pour ces enfants, afin qu’ils puissent être scolarisé correctement.Je ne peu même pas les appeler car le téléphone n’existe pas la ou ils habitent. Elle me demande si je connais une association ou des personnes qui puisse l’aidé dans ses démarches, au moins pour les enfants. Ils habitent à AMBOHIMIARIVO c’est à 25km de Antsirabe. Alors si quelqu’un a des idées à me donner je serais ravi de les transmettres D’avance merci à toutes et à tous qui liront ces lignes Joeblack
Open
Cherche chantiers humanitaires à Madagascar en 2008
Bonjour,

Je fais parti d'une association humanitaire, regroupant 9 personnes, créée en 2003 au sein d'une école d'ingénieur (l'Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes du Mans). Comme chaque été depuis ces 5 dernières années nous partons un mois et demi afin de réaliser des travaux en rapport avec notre compétence en topographie : établissement de plans topographiques en vue de l'implantation de réseaux d'adduction en eau potable, de dispensaires, d'écoles, ...où autres ouvrages dont l'emploi est directement profitable aux populations locales.

Nous avons déjà un certain nombre de chantiers prévus sur place en relation avec divers intervenants et associations locales, nous disposons par ailleurs d'un partenariat avec l'Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo, mais il nous manque encore quelques chantiers. Aussi nous sommes à la recherche de personnes où d'associations qui seraient en mesure de nous proposer des chantiers humanitaires nécessitant notre compétence.

Accesssoirement tout soutient financier est le bienvenu (à adresser à: Geotopo International (ESGT)/ 1 boulevard Pythagore/ Université du Maine / 72000 Le Mans)....si cela peut en motiver certains: une part est déductible des impôts.

Pour de plus amples informations vous pouvez me joindre: salutleskawiks@hotmail.com Si vous le souhaitez nous vous ferons parvenir avec le plus grand plaisir la plaquette de l'association en version numérique, présentant l'association, les actions menées les années précédentes, ... Sinon vous pouvez consulter le site internet de l'association à l'adresse suivante http://geotopo.internat.free.fr/ (attention: ne marche peut-être pas avec tous les navigateurs) Cordialement L'équipe de Géotopo International
Open
Dons pour Madagascar
bonjour je part le 26 mars sur mada et je recherche des vetements d été toutes tailles, jeux electronique(games boy et autres), tel portables, etc... je peux me déplacer sur paris et banlieue nord par avance merci pour vos offres cdlt daniel
Open
Aide à Madagascar
Bonjour

Je suis technicienne de Laboratoire et secrétaire médicale, et je vais etre disponible pour 2 ou 3 mois fin 2008/ debut 2009. Je cherche une association ou un hopital/labo/dispensaire qui aurait besoin de mes services, sur Madagascar. Si vous avez des infos sur le sujet.... (je ne sais pas où m'adresser! 😕 ) Misaotra !!! 😉
Open
Projet de voyage humanitaire à Madagascar avec un groupe d'ados en 2021
Bonjour,

Je suis animatrice bénévole d'une MJC , très touchés par tout ce qui se passe à Madagascar ( grande pauvreté, certains animaux en voie de disparitions , la déforestations etc ) et parce qu'ils ont un camarade malgache , mon groupe d'ados souhaite partir l'année prochaine à Madagascar . Tout au long de cette année ils ont prévu des actions pour collecter des dons ( draps, torchons, livres scolaires, produits d'hygienne ect ...) et des fonds pour payer leur voyage et séjour .

Ils sont très volontaires et très généreux, ils interviennent déjà bénévolement dans des écoles et foyers de personnes agées, et recoivent toujours un trés bon accueil.

Mais pour le moment, ils ne trouvent pas d'associations souhaitant les recevoir pendant deux semaines à Madagascar . ( orphelinat, école, parc de protection animaux ...... ). Est ce quelqu'un connaitrait des adresses svp ? Dans l'attente de vos réponse, je vous souhaite une bonne soirée
Open
Humanitaire pour découvrir Madagascar
Bonjour à tous et à toutes ! Etant novice du voyage, j'ai eu la chance de rencontrer il y'a un an mon ami qui a relancé mon goût pour ceux-ci. Maintenant, je souhaiterait entamer mes bourlingues par des séjours à caractère humanitaire et notamment à Madagascar où il est si souvent allé et qu'il adore. Nous n'avons tous les deux aucune formation dans les domaines de l'éducation ni de la santé mais seulement nos mains et notre coeur pour partager d'enrichissantes expériences .... Merci à tous pour vos conseils ......😊
Open
Expédier des colis de médicaments et autres pour aider une famille à Madagascar
bonjour, je compte expédier régulièrement des colis médicaments, vétements, produits etc a une famille de madagascar pour les aider. j, ai déja envoyé un colis et je trouve que cela reviens cher, pour pouvoir en envoyer le plus souvent possible il faudrait que je trouve une autre solution pour les expédier moins cher. qui pourrais me renseigner, d, avance merci. (au départ de belgique ou de france de 3 kg a 10 kg) .salutations claudine
Open
Que faire pendant une semaine a Madagascar?
Je pars dans 1 semaine et demi à Madagascar pour 1 mois et plus avec 1 ami faire un petit tour dans l'île. Cependant je serai seule la première semaine, donc je me demandais s'il était possible d'aider dans un orphelinat ou une autre structure pour une durée aussi courte. Si vous avez des idées, des adresses, ou des conseils pour occuper ma première semaine a mada...

Merci d'avance
Open
Recherche association humanitaire à Madagascar
bonjour a tous, avec une copine, nous envisageons de partir à madagascar le 12 janvier pour 3 mois. Durant notre séjour, nous aimerions intégrer une association pour apporter une aide " physique" pendant environ 1 mois, un chantier par exemple. je ne sais pas trop ou et à qui m'adresser pour trouver des contacts. si vous avez des contacts ou des idées de site à visiter, n'hésitez pas merci d'avance... lili
Open
Mission humanitaire à Madagascar
bonjour, je souhaite partir au mois de janvier à mada, sauf que toutes les assos que j'ai contacté veulent des personnes dispo soit, 1/2 mois soit 1 an, et mois je suis dispo 6 mois (janvier-juin).

Si vous avez quelques idées, elle seront les bienvenues!!!

Es-ce possible de trouver sur place?
Open
Voyage utile en famille à Madagascar (volontariat)
Bonjour, nous aimerions voyager en famille à Madagascar (2 parents 2 enfants de 10 et 12 ans). Un premier voyage il y a plus de 15 ans m'avais totalement émerveillé et chamboulé par tant de beauté, de gentillesse et d'expérience de vie mais aussi tant de pauvreté et de dénuement. C'est pourquoi je me dis qu'il est certainement possible de faire découvrir cette île à nos enfants tout en se rendant utile sur place par du volontariat. Le créneau est court 15 jours en mars 2020, ce qui implique d'éviter le nord et l'est de l'île pour les cyclones et de viser plutôt le Sud. Certain projets d'ecovolontariat existent sur le net mais le prix est parfois rédhibitoire et les enfants rarement acceptés. Avez-vous des idées, des contacts? Merci d'avance.
Open
À la recherche de la mission construction éco-énergies renouvelables à Madagascar
Coucou amigos , Je vais peut être me faire tirer les oreilles mais sur le moteur de recherche rien ne répond a mes attentes ou c'est le flou a force de digressions.

J'aimerai simplement savoir si vous avez eu échos d'associations ou d'organismes s'occupant de développement durable sur notre l'ile, j'entends par là au niveau de la construction écologique, d'energies renouvelables ou encore de développement écologiques type construction de fours solaires. L'utilisation des énergies éoliennes ou solaires a un fort potentiel sur dans une telle zone géographique est ce développé? J'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine et étant pour un petit moment à Mada, autant mettre mon temps à profit et pourquoi pas apporter mon aide.

Pas difficile je me déplace sur l'ile , mais si l'asso pouvait etre sur la pointe du peton, si elle existe (ca marrangerai😉 )

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer (ou pas! ) Kelly
Open
Expériences de voyage humanitaire à Madagascar?
Bonjour,

Apres avoir lu pas mal de récits et messages de forumers, je ne suis pas découragée pour autant à l'idée de partir à Mada (j y suis dejà allée, certes une fois) j'ai un an en gros pour préparer mon départ, une année en congé sabatique pour enfin réaliser un reve, aider du mieux que je peux et avec les moyens mis à disposition..en gros rien, je suis réaliste. si je pars, bien sur, ce n'est en aucun cas pour y travailler, avoir un revenu ou autre, juste subvenir à mes besoins quotidiens, etre nourrie et logée serait deja un luxe pour moi. Je voudrais avoir des avis sur des personnes ayants réalisés ce genre de "voyage" quelles sont les formalités administratives, les problèmes rencontrés sur place, des noms d'assoc ou autre...ou d'autres idées? je ne cherche qu'a essayer de réussir au moins une chose dans ma vie, aider comme je peux et si je le peux bien sur. Merci pour vos commentaires,
Open
Participer à un projet de dispensaire malgache?
Coucou !!

Je pars dans 3 semaines pour une période de minimum 8 mois pour Madagascar. La bas garce a ma profession dans les soins je travaillerais dans une maternité !! :-)

J'ai tout mes papiers en ordre, ...

J'aimerai juste savoir si vous avez des conseils... Si vous avez déja participé un projet comme celui-ci !! Dans le genre a ne surtout pas oublier auquel je n'aurrais pas penser...

Voila !! Merci !!

A+
Open
Missions de théâtre et d'animation à Madagascar
bonjour, Je me prépare à partir à Madagascar à partir du mois de décembre. Je suis éducatrice spécialisée de formation et comédienne amateur J'ai envie de mêler visites du pays et petites missions. Je suis en train de réunir des exercices de théâtre à faire avec des enfants et des adolescents. Mon but est de proposer des ateliers théâtre et autres animations qui ne demandent pas de matériels spécifiques aux associations que cela intéresserait . Ce serait des exercices de mimes, de voix, des jeux...bref je me propose d'amener de nouvelles idées d'animations et d'en apprendre d'autres par la même occasion. Je penserai même proposer du théâtre de prévention pour sensibiliser les gens à certains sujets: la santé, le sida... L'idée monter une pièce avec des jeunes sur un thème et la jouer.

On m'a déjà donné de précieux contacts sur ce site mais si vous pensez encore à une association qui pourrait être intéressée par mon projet, n'hésitez pas à m'informer. merci
Open
Madagascar en juillet
bonjour a tous, j'écris en espérant obtenir des renseignements, nous sommes quelques amis a vouloir partir en "voyage humanitaire", c'est un bien grand mots, nous sommes a bac+1, donc nos compétences sont limités mais notre volonté est d'acier, nous sommes a la recherche d'assos qui s'occuperaient de projets a Madagascar, voila, toutes les info sont les bienvenues, merci et bonne journée

besitos

mangita
Open
Educateur spécialisé à Madagascar
Bonjour, je devrais avoir mon dipôme d'éducateur spécialisé en juin par le biais d'une formation professionnelle. Ayant déjà passé 2 mois à Madagascar l'automne dernier, j'aimerais y retourner pour une "mission"(!) de minimum 6 mois voir 2 ans. J'ai de l'expérience avec les personnes en situation de handicap mental et les jeunes en difficultés ainsi que les SDf & les toxicomanes. Je suis également zoothérapeute et ai 28 ans. Auriez vous des pistes ou est-ce que cela pourrait intéresser quelqu'un ? Cordialement...
Open
Recherche tourisme solidaire à Madagascar
Bonjour,

Je pars à Madagascar pour 15 jours début juin. Je souhaiterais passer 2 ou 3 jours chez l'habitant, entre Antananarive et Ambatolampy, loger chez l'habitant, participer aux travaux artisanaux... Avez-vous des noms de villages, d'associations, de contacts? Je vous remercie. Bonne soirée
Open
Cherche partenaire dans l'humanitaire à Madagascar
Bonjour je dirige une association humanitaire et je souhaite entrer en contact avec des partenaires locaux à Madagascar pour acceuillir des bénévoles. stevefigueras@yahoo.fr stevefigueras@hotmail.com 06-25-92-09-43

Possibilité de mission dès Juin mais besoin urgent d'informations Cordialement
Open
Cherche contacts pour faire du bénévolat à Madagascar
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple français, Coralie (22 ans) et Clément (25 ans). Nous souhaitons nous rendre à Madagascar afin de découvrir la culture de ce pays.

Ainsi nous envisageons de nous investir dans une structure associative lors de notre séjour.

Auriez-vous des contacts, des pistes, voir même quelques conseils...

Nous partirions au mois d'octobre pour une durée de trois mois!

merci🙂
Open
Cherche bénévoles pour un projet de création d'emploi pour jeunes malgaches en difficulté
Bonjour, Nous sommes un couple encadrant une association de jeunes dans la ville d Antsirabe. Comptant une douzaine de membres, notre association vise à aider les jeunes, a partir de 15 ans dont la majorité ne fréquentent plus l école, pour qu’ils puissent se préparer a la vie. Notre objectif est de faire en sorte que ces jeunes prennent en main leur propre avenir. Avec l aide de l association, certains de ces jeunes ont déjà créé leur emploi en donnant des formations en coupe et couture, menuiserie… Actuellement, nous voulons monter un projet sur la conservation/transformation des fruits et légumes. Vu la surproduction de ces produits alimentaires dans notre région, les paysans ont souvent du mal à les faire écouler a temps dans leur état frais. Ils sont, de ce fait obliges de les vendre a un très bas prix. Or, la plupart des variétés de fruits et légumes sont saisonnières. Notre projet a certes pour premier objectif la création d emploi pour les jeunes membres de notre association, mais il vise aussi a l amélioration de la qualité alimentaire des ménages, ainsi que l amélioration des revenus de nos jeunes amis paysans par la professionnalisation de leur métier d agriculteur. Nos jeunes ont déjà suivi des formations en matière de séchage de produits alimentaires, et ils ont déjà commencé à en produire. Mais leur travail est, jusqu’ ici, artisanal. Leur ambition est d installer une unité de séchage digne de ce nom. Ils veulent aussi entrer dans la transformation alimentaire et commencent déjà à produire des jus de fruits. Mais les ressources de notre association sont encore faibles par rapport à leur ambition. C est pourquoi nous faisons appel a des bénévoles, particuliers ou associatifs, et tous ceux qui croient qu’un monde meilleur est possible, pour nous accompagner dans ce coup de pouce pour ces jeunes qui ont décidé de faire Le Grand Pas. Votre aide, sous toutes les formes, seront la bienvenue. Compatriotes ou étrangers, si vous êtes de passage a Antsirabe, nous serons heureux et honores de vous accueillir ne serait ce que pour une visite amicale. Merci de nous avoir prêté attention. Hajanomeny
Open
Recherche mission humanitaire à Madagascar ou en Afrique
bonjour,

Actuellement à l'ile de la reunion, je viens de finir mes etudes en tourisme et je cherche à apporter mon aide et un peu de mon temps à des associations humanitaires à madagascar ou en afrique du sud (vu que je ne suis pas trop loin, mais je suis prete à aller dans n'importe quel pays d'afrique ou on aura besoin d'un coup de main!)

Je dispose de peu de moyen financier et je ne sais pas vers qui me tourné; Je suis tres motivé et je m'adapte tres facilement. J'aime les echanges de culture, je suis debrouillarde et j'ai un assez bon niveau d'anglais. Je suis ouverte à tout types de proposition.

Merci de vos reponses
Open
Recherche bénévolat à Madagascar
Bonjour Après avoir pas mal voyagé en touriste, je souhaite m'investir davantage. Ca parait banal de le dire après avoir parcouru ce forum! J'ai découvert Madagascar et cette île m'a chamboulée. J'aimerais donner un peu de mon temps, de mes bras et de mes quelques compétences au profit d'une association mais pas facile de trouver sur Mada. J'ai lu pas mal de messages mais je n'ai rien trouvé. De plus il ya bcp de chantiers ou de missions pour des jeunes. Je vais avoir bientôt 40 ans et je suis charg��e de communication dans une structure culturelle. Je pourrais partir au moins un mois en 2009 Merci de vos réponses
Open
Recherche volontaires pour acheminer des livres sur Madagascar
Bonjour,

De retour de Madagascar où nous avons soutenu des actions éducatives au sein d'une association villageoise (à 25 km de Tananarive), nous nous sommes engagées à constituer une bibliothèque au sein de l'école. Depuis janvier, nous avons récolté plusieurs cartons de livres : une partie est déjà parvenue à l'association par le biais d'amis voyageurs.

Pour acheminer les cartons restants, je recherche des personnes de bonne volonté pouvant prendre un colis (15 kilos environ, ou plus si vous voyagez à plusieurs). Résidant en région nord-parisienne, je me chargerai de vous l'apporter à l'aéroport de Charles de Gaulle à Roissy. De même, une personne de l'association viendra personnellement le récuperer à votre arrivée à l'aéroport d'Ivato à Tananarive.

En vous remerçiant par avance au nom de l'association et pour tous les enfants du village. Isabelle* 🙂
Open

You might also like