Bonjour,
Nous sommes en 2020. L'écologie est au cœur des préoccupations des français et c'est très bien ainsi. Nous devons nous orienter vers les mobilités douce mais la SNCF, en 2020 ne l'a toujours pas compris. Pire j'ai même l'impression qu'elle régresse !
En ce qui me concerne, je souhaite faire un Roadtrip de Nantes à Arcachon au mois de juin. N'ayant pas 20 jours de congés, je m'suis dit, ba je vais prendre le train de Paris (et oui, j'ai pas de bol, j'habite la région parisienne 😉) jusqu'à Nantes.
Et bien c'est une vraie galère, il n'y a plus un TGV qui accepte un vélo (non démonté) malgré ce qu'il annonce sur leur carte des TGV qui acceptent les vélos non démontés !
Après contact sur Twitter de OuiSNCF, la réponse hallucinante :
Moi : Comment je peux faire pour aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter
Agent : Il faut le démonter et le mettre dans une housse
Moi : Je ne peux pas car ensuite, je fais un RoadTrip, je ne pourrais pas transporter la housse.
Agent : Je vous invite à vérifier si votre TGV possède un espace vélo (j'en trouve pas). L'information sera indiqué à côté de tous les services proposés. Le cas échéant, il faudra opter pour l'option d'un vélo plié et démonté (le mec à rien compris !!!)
Voilà, nous sommes en 2020 et on ne peut pas prendre un TGV avec son vélo ! Je suis perdu, à part perdre une journée à prendre 15 TER pour faire un Paris - Nantes, je n'ai pas de solution. Et je ne vous parle pas du retour depuis Bordeaux 😠
Bref, la SNCF, c'est possible qu'ils disaient à une époque. Foutage de gueule. Ils auraient dû dire NonSNCF plutôt que OuiSNCF !
Voilà, je crois que j'avais besoin de l'écrire, c'était mon coup de gueule du soir.
Hello a tous....
Nous partons la premiere quinzaine d'aout avec nos deux enfants, 10.5 et 8.5... Le projet est a l'état d'embryon, mais nous envisageons une belle boucle en vendée.... la cote, le bocage, le marais..... itinerant et campings le soir...
Vos conseils et expériences seront les bienvenus.....
Et si jamais d'autres familles ont le meme projet.... faites le nous savoir......
Les chaz.
Nous partons la premiere quinzaine d'aout avec nos deux enfants, 10.5 et 8.5... Le projet est a l'état d'embryon, mais nous envisageons une belle boucle en vendée.... la cote, le bocage, le marais..... itinerant et campings le soir...
Vos conseils et expériences seront les bienvenus.....
Et si jamais d'autres familles ont le meme projet.... faites le nous savoir......
Les chaz.
Bonjour,
projet pour juin de faire une partie de la loire en vélo en partant de Blois, crochet vers Chambord, puis aller jusque Nantes, le tout sur 5 jours..
Pensez vous que ce soit faisable? En gros on roulerait une cinquantaine de kms par jours..
Si vous avez des itinéraires à partager n'hésitez pas!!
mERKI!
Bonjour à tous,
On souhaite partir faire un tour à vélo (tandem) d’environ 3 semaines à 1 mois fin décembre-début janvier, en France. On hésite entre le parcours Nantes-Biarritz et un parcours au sud de la France, du côté de la Méditerranée. On aime rouler sur des pistes cyclables « sans trop de danger ». Pensez-vous que ce soit faisable vu la période choisie? Si oui, que nous conseillez-vous en fonction de la météo prévisible en cette période?
Une dernière précision : on dort généralement dans des hôtels.
Un tres grand merci d’avance à ceux qui pourront nous donner leurs avis!
Bonsoir,
Nous hésitions entre un beau voyage et un périple en vélo.
Pour raison de budget, ce sera périple en vélo!
Nous sommes 4 dont 2 ado de 13 ans et 16 ans, tous sportifs du week end ou en club (cyclisme, course à pieds....) et comptons donc partir de vendée (noirmoutier) vers hendaye pour cet été pour 3 semaines.
Nous aimerions alterner journée de vélo et repos(rythme 70 km à 80 par jour x 3 jours + 1 jour de repos) est ce que ce rythme est tenable?
La descente faisant 720 km, nous pourrions la faire sur 3X(3jours + 1 de repos) soit 12 jours, allez 15 jours, ce qui nous laisse 1 semaine pour faire autre chose(les pyrenées?😛)
je ne me rends pas bien compte du poids que nous aurons (nous allons installer des sacoches latérales sur les vtt)
Nous penchons sur un mixte camping (sauvage ou non) et hôtel sympatoche avec piscine ou mer à toute proximité pour les loulous(et nous aussi...😉) Le retour se fera ensuite en train vers Paris.
S'il y a des villages sur le chemin super sympa à quelques bornes de détour, on est preneur également!
J'attends vos conseils sur la route, rythme journalier, matos(quel garde boue et sacoche pour nos rockrider...) tente à prendre, fringues....tout quoi!
Bonjour,
Après un super tour du lac de Constance l'an dernier, nous avons décidé de recommencer une semaine de vacances vélo avec les enfants.
Alors nous avons besoin de quelques renseignements...
Y a t'il des lieux où laisser la voiture à Nantes ou Royan pour une semaine?
Nous envisageons des nuits en camping : y en a t-il beaucoup de long de la vélodyssey et est il nécessaire de réserver pour une seule nuit?..
Bref, tous les tuyaux sont les bienvenus!!!!
Et merci d'avance!!!
Je vais faire la Loire à vélo dans son entièreté en cyclocamping cet été. Pour le cyclo, c'est facile je suis la route mais pour le camping il y a plusieurs choix possibles. Je me demande donc quels sont les plus beaux campings sur la Loire à vélo. J'apprécierais loger dans des campings ombragés ou je peux m'asseoir pour cuisiner mes repas et les déguster. J'aime la tranquilité et les beaux paysages. J'aime, bien sûr, une ambiance sympathique.
Lorsqu'on voyage à vélo, il est intéressant d'avoir accès à un refuge pour se protéger des intempéries si le temps est maussade.
J'aimerais aussi avoir des informations concernant des endroits moins connus (moins touristiques)qui peuvent être intéressants à visiter.
Bonjour à tous !
Mon mari et moi allons tenter une première expérience de vélo-camping avec notre fillette d'1 an en cariole. Nous pensons commencer par les bords de Loire, aménagés et pas trop difficiles, entre Saumur et Orléans.
Connaissez-vous des campings sympas et surtout très calmes sur ce tronçon ? Nous fuyons les campings avec animation-karaoké-piscine surpeuplée
Merci pour vos conseils
Marie
Mon mari et moi allons tenter une première expérience de vélo-camping avec notre fillette d'1 an en cariole. Nous pensons commencer par les bords de Loire, aménagés et pas trop difficiles, entre Saumur et Orléans.
Connaissez-vous des campings sympas et surtout très calmes sur ce tronçon ? Nous fuyons les campings avec animation-karaoké-piscine surpeuplée
Merci pour vos conseils
Marie
Retour d’expérience.
Nous avons réalisé mon fils (Robin 13 ans) et moi même un premier et petit périple à vélo de 9 jours au mois d’avril sur la côte Atlantique entre Nantes et Royan. Après avoir glané des informations et conseils divers sur ce site et considérant celui-ci comme un lieu d’échange, à mon tour de partager mon expérience, aussi modeste soit elle.
Vélos / Equipement : Sirrus Sport de chez Spécialised, un vélo entre le course et un VTT, disons un VTC équipé de 2 sacoches Vaud à l’arrière + 1 sac par-dessus. Je suis entièrement satisfait de ces équipements si ce n’est un problème de voilage de la roue arrière, probablement du au poids supporté par le vélo (97 Kgs + 20 kgs de bagage) Pour mon fils, son vélo de course Peugeot avec lequel il à l’habitude de rouler, peut être un peu limite pour certaine pistes cyclables mais il est passé partout et, sans dommage pour le vélo. Il sera simplement équipé d’une sacoche au guidon et d’un petit et léger sac à dos.
Hébergement : Pour cette première expérience à vélo, nous avons opté pour un hébergement en chambre d’hôte et auberge de jeunesse sur La Rochelle pour un cout moyen de 55€ / nuit pour 2 avec petit déjeuner. Nous avons emmené un réchaud et le nécessaire pour « cuisiner » le soir, les repas du midi étant pris sur le pouce (sandwichs etc..)
Itinéraire L’essentiel du parcours se fait sur des pistes cyclables (sauf étape 1), un peu monotone parfois, plates et avec aucune difficulté particulière. Le parcours est superbe. Les vents dominants sont d’Ouest mais parfois violents. Ci-dessous le détail du parcours avec quelques infos pratiques.
Etape 1 : Nantes/La Barre de Monts 68 Kms
Etape 2 : La Barre de Monts /Ile de Noirmoutier /La Barre de Monts 80 Kms Passage du Gois. Une « route » unique en son genre de 4,5 Kms, praticable qu’à marée basse entre le continent et l’île. La traversée est un peu anarchique, les touristes en voiture s’arrêtant n’importe où et n’importe comment pour des pauses photos. L’attention est de rigueur mais le décor est superbe, un passage obligatoire !!!
Etape 3 : La Barre de Monts / les Sables d’Olonne 96 Kms
Etape 4 : Les Sables d’Olonne / La Rochelle 118 Kms Une étape difficile, je cherche encore la voie verte indiquée sur ma carte Michelin entre la pointe de l’Aiguillon et la Rochelle (elle contourne l’anse de l’Aiguillon) Existe-t-elle ? ou, je ne l’ai pas vu ? Si un membre du site à la réponse, je suis preneur. Nous sommes remontés au nord pour contourner les marais.
Etape 5 : La Rochelle / Ile de Ré / La Rochelle 68 Kms Le pont pour l’accès à l’île de Ré est très bien sécurisé avec un parapet entre la piste cyclable et la chaussée principale. Tout est fait pour que la circulation sur l’île à vélo soit optimale même si d’après les autochtones les pistes sont sur fréquentées en été et les accidents fréquents.
Etape 6: La Rochelle / Rochefort / Marennes 87 Kms
Etape 7: Marennes / Ile d’Oléron / Marennes 57 Kms Le pont pour l’accès à l’île d’Oléron n’est pas très sécurisé, la piste cyclable est étroite, aucune protection par rapport aux voitures, j’en garde un mauvais souvenir d’autant plus que nous l’avons traversé avec un vent violent latéral.
Etape 8: Marennes / Royan 72 Kms
Etape 9 : Royan /Nantes par le train S’il est tout à fait possible de voyager en train avec son vélo, son transport n’est pas toujours simple….Obligé de porter le vélo + les sacoches pour emprunter les passages souterrains (ascenseur trop petit quand il existe), accès dans le train « sportif » (2/3 marches, porte étroite), places assises réservées à l’opposé du local à vélo dans le train.
Je repartirai, c’est certain, le vélo est à mon avis le meilleur moyen de locomotion pour découvrir une région. Rouler à 15/20 km/h permet de faire des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres tout en profitant au maximum de ce qui nous entoure. Si pour ce premier périple, j’avais tout programmé à l’avance, le prochain sera en mode cyclo-camping, non seulement pour des questions de budget mais aussi par besoin et envie de connaitre davantage l’aventure avec un grand A
A bientôt sur les routes.
Vélos / Equipement : Sirrus Sport de chez Spécialised, un vélo entre le course et un VTT, disons un VTC équipé de 2 sacoches Vaud à l’arrière + 1 sac par-dessus. Je suis entièrement satisfait de ces équipements si ce n’est un problème de voilage de la roue arrière, probablement du au poids supporté par le vélo (97 Kgs + 20 kgs de bagage) Pour mon fils, son vélo de course Peugeot avec lequel il à l’habitude de rouler, peut être un peu limite pour certaine pistes cyclables mais il est passé partout et, sans dommage pour le vélo. Il sera simplement équipé d’une sacoche au guidon et d’un petit et léger sac à dos.
Hébergement : Pour cette première expérience à vélo, nous avons opté pour un hébergement en chambre d’hôte et auberge de jeunesse sur La Rochelle pour un cout moyen de 55€ / nuit pour 2 avec petit déjeuner. Nous avons emmené un réchaud et le nécessaire pour « cuisiner » le soir, les repas du midi étant pris sur le pouce (sandwichs etc..)
Itinéraire L’essentiel du parcours se fait sur des pistes cyclables (sauf étape 1), un peu monotone parfois, plates et avec aucune difficulté particulière. Le parcours est superbe. Les vents dominants sont d’Ouest mais parfois violents. Ci-dessous le détail du parcours avec quelques infos pratiques.
Etape 1 : Nantes/La Barre de Monts 68 Kms
Etape 2 : La Barre de Monts /Ile de Noirmoutier /La Barre de Monts 80 Kms Passage du Gois. Une « route » unique en son genre de 4,5 Kms, praticable qu’à marée basse entre le continent et l’île. La traversée est un peu anarchique, les touristes en voiture s’arrêtant n’importe où et n’importe comment pour des pauses photos. L’attention est de rigueur mais le décor est superbe, un passage obligatoire !!!
Etape 3 : La Barre de Monts / les Sables d’Olonne 96 Kms
Etape 4 : Les Sables d’Olonne / La Rochelle 118 Kms Une étape difficile, je cherche encore la voie verte indiquée sur ma carte Michelin entre la pointe de l’Aiguillon et la Rochelle (elle contourne l’anse de l’Aiguillon) Existe-t-elle ? ou, je ne l’ai pas vu ? Si un membre du site à la réponse, je suis preneur. Nous sommes remontés au nord pour contourner les marais.
Etape 5 : La Rochelle / Ile de Ré / La Rochelle 68 Kms Le pont pour l’accès à l’île de Ré est très bien sécurisé avec un parapet entre la piste cyclable et la chaussée principale. Tout est fait pour que la circulation sur l’île à vélo soit optimale même si d’après les autochtones les pistes sont sur fréquentées en été et les accidents fréquents.
Etape 6: La Rochelle / Rochefort / Marennes 87 Kms
Etape 7: Marennes / Ile d’Oléron / Marennes 57 Kms Le pont pour l’accès à l’île d’Oléron n’est pas très sécurisé, la piste cyclable est étroite, aucune protection par rapport aux voitures, j’en garde un mauvais souvenir d’autant plus que nous l’avons traversé avec un vent violent latéral.
Etape 8: Marennes / Royan 72 Kms
Etape 9 : Royan /Nantes par le train S’il est tout à fait possible de voyager en train avec son vélo, son transport n’est pas toujours simple….Obligé de porter le vélo + les sacoches pour emprunter les passages souterrains (ascenseur trop petit quand il existe), accès dans le train « sportif » (2/3 marches, porte étroite), places assises réservées à l’opposé du local à vélo dans le train.
Je repartirai, c’est certain, le vélo est à mon avis le meilleur moyen de locomotion pour découvrir une région. Rouler à 15/20 km/h permet de faire des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres tout en profitant au maximum de ce qui nous entoure. Si pour ce premier périple, j’avais tout programmé à l’avance, le prochain sera en mode cyclo-camping, non seulement pour des questions de budget mais aussi par besoin et envie de connaitre davantage l’aventure avec un grand A
A bientôt sur les routes.
Bonjour
J ai pour projet de faire la portion royan arcachon fin juillet avec mon fils de 7 ans. C est une première pour nous. Je suis en train de découper le trajet ms je n arrive pas trop à savoir les distances à prévoir par jour. Par rapport à la où se situe les campings ça fait soit des étapes de 15 km soit de 30 du coup. Autant 15 km je me dis que ça va être un rythme cool d autant qu on a prévu la planche de surf, autant 30 ça me semble bc non ?
D autres personnes ont fait cette portion ?
J ai pour projet de faire la portion royan arcachon fin juillet avec mon fils de 7 ans. C est une première pour nous. Je suis en train de découper le trajet ms je n arrive pas trop à savoir les distances à prévoir par jour. Par rapport à la où se situe les campings ça fait soit des étapes de 15 km soit de 30 du coup. Autant 15 km je me dis que ça va être un rythme cool d autant qu on a prévu la planche de surf, autant 30 ça me semble bc non ?
D autres personnes ont fait cette portion ?
Bonjour,
J'envisage de faire le canal Nantes-Brest à vélo. Je sais qu'il y a pas mal de topics là-dessus mais bon je me pose quand même des questions en préparant mon parcours...
1./ Je me demande si début mai (1ere semaine) ce n'est pas trop tôt niveau climat, surtout pluviométrie...d'autant que certains campings ne seront pas encore ouverts
2./ Je me demande si le sens (Nantes-Brest ou l'inverse) a un réel impact par rapport au vent. Ca fait débat...J'ai lu que non vu que le canal serpente beaucoup et qu'il est aussi un peu à l'abri.
3./ Je compte le faire en 5 jours donc j'ai planifié des étapes de 80km ce qui me semble peut-être beaucoup finalement...
4./Je partirai de la gare de Nantes et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de voie pour rejoindre le canal qui part de Nort-sur-Edre...ça a l'air de faire quand même 35km galère avant de commencer le canal...ou sinon je coupe pour aller à Blain et gagner un peu de temps Soit Nantes-->Nort-sur Edre-->Blain Soit 65km (38+27) soit Nantes-->Blain-->Redon Soit (37+44)
5./ Mon autre "problème"...Pour l'arrivée le canal ne va pas jusqu'à Brest mais Cheateaulin, du coup ça fait quand même un bon détour pour revenir à Brest... mais je ne sais pas quel itinéraire prendre...ca fait un peu près 80km mais il y a l'ai d'avoir pas mal de dénivelé sur cette periode.
Voici mon programme
Jour Ville Km 1 Nantes (Gare) Nort-sur-Erdre 38 1 Nort-sur-Erdre Blain 27 2 Blain Malestroit 70 3 Malestroit Rohan 50 4 Rohan Carhaix-Plouguer 82 5 Carhaix-Plouguer Brest 78
Merci d'avance pour vos conseils.
J'envisage de faire le canal Nantes-Brest à vélo. Je sais qu'il y a pas mal de topics là-dessus mais bon je me pose quand même des questions en préparant mon parcours...
1./ Je me demande si début mai (1ere semaine) ce n'est pas trop tôt niveau climat, surtout pluviométrie...d'autant que certains campings ne seront pas encore ouverts
2./ Je me demande si le sens (Nantes-Brest ou l'inverse) a un réel impact par rapport au vent. Ca fait débat...J'ai lu que non vu que le canal serpente beaucoup et qu'il est aussi un peu à l'abri.
3./ Je compte le faire en 5 jours donc j'ai planifié des étapes de 80km ce qui me semble peut-être beaucoup finalement...
4./Je partirai de la gare de Nantes et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de voie pour rejoindre le canal qui part de Nort-sur-Edre...ça a l'air de faire quand même 35km galère avant de commencer le canal...ou sinon je coupe pour aller à Blain et gagner un peu de temps Soit Nantes-->Nort-sur Edre-->Blain Soit 65km (38+27) soit Nantes-->Blain-->Redon Soit (37+44)
5./ Mon autre "problème"...Pour l'arrivée le canal ne va pas jusqu'à Brest mais Cheateaulin, du coup ça fait quand même un bon détour pour revenir à Brest... mais je ne sais pas quel itinéraire prendre...ca fait un peu près 80km mais il y a l'ai d'avoir pas mal de dénivelé sur cette periode.
Voici mon programme
Jour Ville Km 1 Nantes (Gare) Nort-sur-Erdre 38 1 Nort-sur-Erdre Blain 27 2 Blain Malestroit 70 3 Malestroit Rohan 50 4 Rohan Carhaix-Plouguer 82 5 Carhaix-Plouguer Brest 78
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour
Je vais passer un week-end pour découvrir Nantes et Noirmoutier.
Si quelqu'un connait bien le coin, y a-t-il des choses intéressantes à voir entre ces deux lieux, avec retour a priori par Pornic?
Merci.
Je vais passer un week-end pour découvrir Nantes et Noirmoutier.
Si quelqu'un connait bien le coin, y a-t-il des choses intéressantes à voir entre ces deux lieux, avec retour a priori par Pornic?
Merci.
Bonjour à tous
J'ai pris plaisir à apprendre des choses sur ce forum et sur les blogs de voyageurs, je voulais à mon tour partager simplement ma première expérience de voyage à vélo.
J'ai fait Vannes - La Rochelle sur une semaine (520km), en restant proche de la côte, vous y verrez aussi un peu de la Loire à vélo, puis Velocea.
à votre disposition si vous voulez des renseignements
et bonne lecture
kenavo
le blog = http://afreek.free.fr/blog/
le blog = http://afreek.free.fr/blog/
Bonjour à tous,
Je suis novice et je viens d'acheter mon premier vélo pour faire cet été Nantes - Montpellier. Je sais que certains vont me dire que mon vélo n'est pas celui qu'il faut pour faire mon projet mais bon, j'ai un petit budget et du coup j'ai acheté d'occasion un Gitane Mississipi femme. ouhhhhhhhh 😊 oui mais à 90 € ! et en super état !😛 Bref, maintenant je l'ai, je l'garde ! 😉
La personne qui m'a vendu le vélo a changer la selle. Elle a mit une selle gel, çà c'est parfait. Aussi elle a changer derrière de plateau et m'a dit en avoir mit un plus grand pour faciliter les montées. Aussi elle a changer les pneus pour aller rouler dans les bois ! ?. Alors ma 1ere question est : est ce que ces pneus sont adaptés pour mon trajet sachant que nous allons faire de la route, piste cyclable et chemins ? les pneus sont des schwalbe racing ralph 35 - 622 28*1.35
Aussi, il manque le porte bagage. Pensez vous que je puisse acheter n'importe lequel ? je souhaiterai mettre des sacoches derrières et devant. Je pensais mettre des red cycling RCP WP100 ?
Voilà si vous avez des suggestions je suis preneuse bien évidemment !
Merci d'avance
Je suis novice et je viens d'acheter mon premier vélo pour faire cet été Nantes - Montpellier. Je sais que certains vont me dire que mon vélo n'est pas celui qu'il faut pour faire mon projet mais bon, j'ai un petit budget et du coup j'ai acheté d'occasion un Gitane Mississipi femme. ouhhhhhhhh 😊 oui mais à 90 € ! et en super état !😛 Bref, maintenant je l'ai, je l'garde ! 😉
La personne qui m'a vendu le vélo a changer la selle. Elle a mit une selle gel, çà c'est parfait. Aussi elle a changer derrière de plateau et m'a dit en avoir mit un plus grand pour faciliter les montées. Aussi elle a changer les pneus pour aller rouler dans les bois ! ?. Alors ma 1ere question est : est ce que ces pneus sont adaptés pour mon trajet sachant que nous allons faire de la route, piste cyclable et chemins ? les pneus sont des schwalbe racing ralph 35 - 622 28*1.35
Aussi, il manque le porte bagage. Pensez vous que je puisse acheter n'importe lequel ? je souhaiterai mettre des sacoches derrières et devant. Je pensais mettre des red cycling RCP WP100 ?
Voilà si vous avez des suggestions je suis preneuse bien évidemment !
Merci d'avance
🤪Bonjour
J'envisage de faire la loire à Vélo durant deux semianes fin juin; (30 - 40 kms jour) je pense que je vais faire ce périple dans le sens Nantes Orléans, pour le vent notamment, plutot que le contraire non ? et en plus je me demandais s'il était "admis de bivouacquer le long de la loire si à défaut je ne trouvais pas camping dispo là où je me trouverai. Est ce qu'il y a beaucoup de campings ou autres hébergements pas chers possibles ? des points pour faire les courses s'alimenter ? des points d'eau ? pour la douche ? Peut onn se baigner dans la Loire y a t-il des risques particuliers ?
Je me pose beaucoup de questions sur ce futur périple et aussi comment transporter mon vélo en train de Marseille à Nantes sans le mettre dans une housse, mais je crois que ça je vais pas pouvoir y déroger parce que méme si je prends pas la housse pour le trajet Aller (Marseille Nantes) en me content des trains Intercités, je ne suis pas sur de faire pareil au retour vu que je ne sais pas où je vais stopper mon périple ou du moins à quelle gare je vais me retrouver au bout de quinze jours de périple. Et là Il y a des chences pour que je sois plus ou moins obligé d'embammer mon vélo pour le retour par TGV; parce que si je suis à orléans à l'arrivée je ne vais pas prendre l'intercité de Bordeaux pour rentrer loll...
Bref cinq sacoches de vélo plus une housse de vélo comment faire ? et pour dormir ? et pour manger ? etc ...🤪
Je suis preneur de tous conseils.😉
Merci d'avance à tous.
J'envisage de faire la loire à Vélo durant deux semianes fin juin; (30 - 40 kms jour) je pense que je vais faire ce périple dans le sens Nantes Orléans, pour le vent notamment, plutot que le contraire non ? et en plus je me demandais s'il était "admis de bivouacquer le long de la loire si à défaut je ne trouvais pas camping dispo là où je me trouverai. Est ce qu'il y a beaucoup de campings ou autres hébergements pas chers possibles ? des points pour faire les courses s'alimenter ? des points d'eau ? pour la douche ? Peut onn se baigner dans la Loire y a t-il des risques particuliers ?
Je me pose beaucoup de questions sur ce futur périple et aussi comment transporter mon vélo en train de Marseille à Nantes sans le mettre dans une housse, mais je crois que ça je vais pas pouvoir y déroger parce que méme si je prends pas la housse pour le trajet Aller (Marseille Nantes) en me content des trains Intercités, je ne suis pas sur de faire pareil au retour vu que je ne sais pas où je vais stopper mon périple ou du moins à quelle gare je vais me retrouver au bout de quinze jours de périple. Et là Il y a des chences pour que je sois plus ou moins obligé d'embammer mon vélo pour le retour par TGV; parce que si je suis à orléans à l'arrivée je ne vais pas prendre l'intercité de Bordeaux pour rentrer loll...
Bref cinq sacoches de vélo plus une housse de vélo comment faire ? et pour dormir ? et pour manger ? etc ...🤪
Je suis preneur de tous conseils.😉
Merci d'avance à tous.
Bonjour
Préparant mon trek de 12 jours je posé plusieurs questions :
Est ce que l ile de ré et d oleron est payant pour les cyclos ?
Est ce que l on peut passer à vélo sur le pont ?
Ou faut t'il payé ?
quoi visiter ?
Merci
Préparant mon trek de 12 jours je posé plusieurs questions :
Est ce que l ile de ré et d oleron est payant pour les cyclos ?
Est ce que l on peut passer à vélo sur le pont ?
Ou faut t'il payé ?
quoi visiter ?
Merci
Bonjour,
Je vais aller au mois d'aout à ile d'oleron à Dolus exactement du 11/08/12 au 27/08/12.
J'aimerai savoir si il y a beaucoup de piste cyclabe et j'amais aussi marche combien il y a de kilometres pour aller de Dolus à la Cotiniere à pied ou en velo.
Je suis deja aller à l'ile d'oleron à la Cotiniere il y a immeuble.
J'aime beaucoup les espaces vert j'aimerais savoir s' il y a beaucoup de chemin de randonnée.
Merci d'avance pour vos reponses
Bonjour,
Comment fait-on pour faire voyager son vélo ( non démonté)de Paris-Montparnasse à Nantes sans être ds le train? ( je suis en Blablacar) Démarches? Temps? Il y a un téléphone où on peut joindre un service sncf? Très concrêtement, je m'y prends comment? D'avance un très grand merci! Isabelle
Comment fait-on pour faire voyager son vélo ( non démonté)de Paris-Montparnasse à Nantes sans être ds le train? ( je suis en Blablacar) Démarches? Temps? Il y a un téléphone où on peut joindre un service sncf? Très concrêtement, je m'y prends comment? D'avance un très grand merci! Isabelle
Bonjour,
Pour ceux qui connaissent bien l’île d'Yeu, pensez vous que l’itinéraire suivant est faisable en une petite journée en vélo et avec un enfant de 8 ans ? Dois-je en modifier certaines parties? Merci d'avance.
Pour ceux qui connaissent bien l’île d'Yeu, pensez vous que l’itinéraire suivant est faisable en une petite journée en vélo et avec un enfant de 8 ans ? Dois-je en modifier certaines parties? Merci d'avance.
Bonjour,
Toujours à la recherche de nouvelles aventures à vélo, j'ai pour projet d'aller à Nantes prochainement avec un ami au départ de la région parisienne (Saint Germain sur Morin 77) en passant par les bords de Loire.
Nous n'avons pas encore défini de date (cela dépendra de nos disponibilités communes) ni d'itinéraire précis mais souhaitons longer la Loire et en profiter pour agrémenter notre périple de quelques visites.
Nous disposons tous les deux de VTT légers et de bonne qualité, avons 23 ans, sommes assez sportifs et avons déjà fait ce genre de périple (Paris-Besançon en Août 2012)
Combien de temps pensez-vous qu'il faille consacrer pour l'allé simple jusqu'à Nantes ? (Nous pensons faire le retour en train, faute de temps)
Avez-vous des conseils concernant le parcours à emprunter ? J'ai pour habitude d'utiliser openrunner pour créer mes parcours que je transmets ensuite à mon GPS Garmin Edge 810.
Nous voulons voyager le plus léger possible et pensons réserver des petits hôtels ou auberges le long du chemin pour l'hébergement.
J'attends également avec plaisir vos retours d'expérience sur ce genre de trajet à vélo.
Merci d'avance pour vos précieux conseils pour la réalisation de ce futur projet.
Toujours à la recherche de nouvelles aventures à vélo, j'ai pour projet d'aller à Nantes prochainement avec un ami au départ de la région parisienne (Saint Germain sur Morin 77) en passant par les bords de Loire.
Nous n'avons pas encore défini de date (cela dépendra de nos disponibilités communes) ni d'itinéraire précis mais souhaitons longer la Loire et en profiter pour agrémenter notre périple de quelques visites.
Nous disposons tous les deux de VTT légers et de bonne qualité, avons 23 ans, sommes assez sportifs et avons déjà fait ce genre de périple (Paris-Besançon en Août 2012)
Combien de temps pensez-vous qu'il faille consacrer pour l'allé simple jusqu'à Nantes ? (Nous pensons faire le retour en train, faute de temps)
Avez-vous des conseils concernant le parcours à emprunter ? J'ai pour habitude d'utiliser openrunner pour créer mes parcours que je transmets ensuite à mon GPS Garmin Edge 810.
Nous voulons voyager le plus léger possible et pensons réserver des petits hôtels ou auberges le long du chemin pour l'hébergement.
J'attends également avec plaisir vos retours d'expérience sur ce genre de trajet à vélo.
Merci d'avance pour vos précieux conseils pour la réalisation de ce futur projet.
Salut a tous
je découvre le forum et j'aimerai avoir des itinéraires pour le voyage que j'envisage avec un amie a moi en tandem
je n'ai que 16 ans mais je suis un sportif fou de bmx, et pour nous le defis est de taille mais pour mes parents l'idee de rouler seul sur les route de France les effrayes.. 🤪
Merci de me proposer toute sorte d’idée🙂 !
Florent
Quelqu'un a-t-il effectué Paris-Cherbourg par la Loire et la Mayenne?
La Loire et la Mayenne déjà faites, la suite du parcours est-elle roulable?
Merci d'avance pour vos précisions.
Bonjour amis cyclo-touristes,
je vais partir fin aout faire un petit tour en Bretagne à vélo (avec remorque mono-roue). Mon itinéraire est Nantes - Carhaix (via le canal de Nantes à Brest) - Roscoff-Concarneau-Presqu'île de Quiberon Nantes.
Je recherche des itinéraires sympa entre Concarneau et la presqu'île de Quiberon et entre la presqu'île de Quiberon et Nantes car il n'y as pas de voies vélo (type Vélodyssée ou voie 7 de "la Bretagne à vélo).
Si vous avez déjà fais ces trajets, avez vous des bons plans?
Merci d'avance pour vos retours
Ju
je vais partir fin aout faire un petit tour en Bretagne à vélo (avec remorque mono-roue). Mon itinéraire est Nantes - Carhaix (via le canal de Nantes à Brest) - Roscoff-Concarneau-Presqu'île de Quiberon Nantes.
Je recherche des itinéraires sympa entre Concarneau et la presqu'île de Quiberon et entre la presqu'île de Quiberon et Nantes car il n'y as pas de voies vélo (type Vélodyssée ou voie 7 de "la Bretagne à vélo).
Si vous avez déjà fais ces trajets, avez vous des bons plans?
Merci d'avance pour vos retours
Ju
Bonjour,
Nous sommes 4filles de 18ans et nous avons pour projet de remonter le long de la côte, d'Arcachon à l'Ile de Ré (où nous retrouvons des amis). Nous pensons suivre la vélodysée. Pour dormir, on pense privilégié le bivouac mais nous avons quand même préparé une liste de camping tout le long de notre itinéraire au cas où (+ quelques pied-à-terre dans certaines villes).
Le départ est prévu à la fin de la semaine et en même temps que l'excitation, le stress monte. Étant novices, (et après avoir passé de nombreuses heures à pêcher des informations sur ce forum), nous avons quelques (dernières) questions :
- Quel est le matériel vraiment indispensable que nous ne devons absolument pas oublier ??? (on ne pense pas forcément aux bonnes choses...🤪)
-Ensuite, y a t-il des lieux que nous ne devons absolument pas louper sur notre itinéraire ?? Que nous conseillez-vous ??
- Certains d'entre vous ont-ils déjà bivouaquer sur ce tronçon de la vélodyssée (et alentours) ?? Est-ce "facile" ?? (de trouver un lieu, ne pas être dérangé...)
Merci d'avoir pris le temps de lire notre message !
En espérant recevoir une (ou des 🙂) réponse(s) !!!!!!!
A la revoyure !!!!!!!!! 🙂
Nous sommes 4filles de 18ans et nous avons pour projet de remonter le long de la côte, d'Arcachon à l'Ile de Ré (où nous retrouvons des amis). Nous pensons suivre la vélodysée. Pour dormir, on pense privilégié le bivouac mais nous avons quand même préparé une liste de camping tout le long de notre itinéraire au cas où (+ quelques pied-à-terre dans certaines villes).
Le départ est prévu à la fin de la semaine et en même temps que l'excitation, le stress monte. Étant novices, (et après avoir passé de nombreuses heures à pêcher des informations sur ce forum), nous avons quelques (dernières) questions :
- Quel est le matériel vraiment indispensable que nous ne devons absolument pas oublier ??? (on ne pense pas forcément aux bonnes choses...🤪)
-Ensuite, y a t-il des lieux que nous ne devons absolument pas louper sur notre itinéraire ?? Que nous conseillez-vous ??
- Certains d'entre vous ont-ils déjà bivouaquer sur ce tronçon de la vélodyssée (et alentours) ?? Est-ce "facile" ?? (de trouver un lieu, ne pas être dérangé...)
Merci d'avoir pris le temps de lire notre message !
En espérant recevoir une (ou des 🙂) réponse(s) !!!!!!!
A la revoyure !!!!!!!!! 🙂
je voudrais avoir des infos sur l'ile de rè en charante pour rouler avec un enfant niveaux circulation et le mois de mai et elle une bonne periode pour rouler la bas.
Bonjour,
J’envisage pour le week end prochain un déplacement depuis Belle île jusqu’a Marans, au dessus de La Rochelle. mappy m’annonce 291 km.....
Je sais bien que si, sur mon île, mon VTT AE m’autorise une moyenne de 30 km/h.... je ne tiendrais pas toute une journée ( ni les deux batteries que je vais emmener) à ce rythme.....
De plus, je n’ai jamais pratiqué le cyclotourisme, et la c’est plus un déplacement utilitaire qu’une balade.
J’envisage de camper en route, ma remorque transportant le matériel ( une mono roue, habituée aux courses, transports de planche de surf et autres)
Je ne tiens pas à passer par des chemins de terre, ça me ralentis trop....
Selon vos expériences, combien de temps faut il compter ? Combien de km puis-je espérer parcourir par jour ?
Des idées d’itineraires Ou au moins une application GPS adaptée vélo et susceptible de m’indiquer des bornes de rechargement et campings petits prix ?
Voilà voilà.... un projet peut être un peu fou mais..... Ci joint, une photo de mon enceinte en mode “ retour de surf “
Voilà voilà.... un projet peut être un peu fou mais..... Ci joint, une photo de mon enceinte en mode “ retour de surf “
Bonjour a tous, je prépare les vacances vélo début juillet.
Je pars de La Rochelle pour Noirmoutier puis ile d'Yeu en empruntant la vélodyssée.
Est ce que quelqu'un l'a déja fait ? et pourrait me donner la liste des campings sympas et pas trop chers ? merci beaucoup de vos conseils.
la lisette
Bonjour
Nous projetons de descendre la Loire a vélo ...'Orléans /Nantes pour finir a l'Ile D'Yeu .
Je recherche pour début juin un endroit ou je puisse laisser la voiture pour une 20aine de jours .
J'ai repéré Challans qui a une gare SNCF pour nous transporter jusqu'au départ a Orléans .
Merci d'avance 😛
Pascal du Tarn
Bonjour, j'envisage une semaine-10 jours avec mon fils (11ans) cet été sur le canal Nantes-Brest pour finir avec un détour Pontivy>Honnebont/Lorient et puis prendre un bateau pour quelques nuits sur l'Ile de Groix.
Nous avons fait 3 petits voyages ensemble, déjà, mais ne sont pas de grands athlètes. Sur le plat, on fait 40km sans grand souci.
Mais je ne connais pas cet itinéraire, et je serais reconnaissant d'avoir vos conseils. J'ai lu de super blogs, comme ca http://www.expemag.com/recit/canal-de-nantes-a-brest-a-velo-en-famille.html , mais les détails soulèvent autant de questions qu'ils résolvent.
Pour commencer, sais pas dans quel sens me prendre (est-ouest ou ouest-est).
Nous allons laisser notre voiture et revenir en train, mais une grande question, c'est si nous commençons vers l'est dans une commune désservie par la SNCF, genre Saint Guildas des Bois (sens Est>Ouest), ou si on commence à l'est, à Châteaulin pour faire un voyage plutot Ouest>Est). Je crois que le vent dominant est probablement de l'ouest, surtout s'il souffle fort...
Apres ca, il y a la question des velos, car j'ai toujours roulé avec mon VTC, alors que plusieurs témoignages parlent des chemins de sable... Le VTC est rapide et facile, mais si les chemins sont de sable....
Pour les campings, avec un enfant on n'a pas beaucoup de marge d'erreur, mais c'est dingue, je n'ai toujours pas trouvé une véritable carte exhaustive des campings dans aucune région de la France. C'est toujours le même boulot énorme, je passe des journées entières pour les repérer de multiples sources, avant de les notes sur Google Earth. Ni google maps, ni pages jaunes, ni les OT sont de grande utilité ici. Si quelqu'un connait une carte campings qui est réellement utile, je serais vraiemnt content !
Merci pour vos conseils,
Tom SMITH
Nous avons fait 3 petits voyages ensemble, déjà, mais ne sont pas de grands athlètes. Sur le plat, on fait 40km sans grand souci.
Mais je ne connais pas cet itinéraire, et je serais reconnaissant d'avoir vos conseils. J'ai lu de super blogs, comme ca http://www.expemag.com/recit/canal-de-nantes-a-brest-a-velo-en-famille.html , mais les détails soulèvent autant de questions qu'ils résolvent.
Pour commencer, sais pas dans quel sens me prendre (est-ouest ou ouest-est).
Nous allons laisser notre voiture et revenir en train, mais une grande question, c'est si nous commençons vers l'est dans une commune désservie par la SNCF, genre Saint Guildas des Bois (sens Est>Ouest), ou si on commence à l'est, à Châteaulin pour faire un voyage plutot Ouest>Est). Je crois que le vent dominant est probablement de l'ouest, surtout s'il souffle fort...
Apres ca, il y a la question des velos, car j'ai toujours roulé avec mon VTC, alors que plusieurs témoignages parlent des chemins de sable... Le VTC est rapide et facile, mais si les chemins sont de sable....
Pour les campings, avec un enfant on n'a pas beaucoup de marge d'erreur, mais c'est dingue, je n'ai toujours pas trouvé une véritable carte exhaustive des campings dans aucune région de la France. C'est toujours le même boulot énorme, je passe des journées entières pour les repérer de multiples sources, avant de les notes sur Google Earth. Ni google maps, ni pages jaunes, ni les OT sont de grande utilité ici. Si quelqu'un connait une carte campings qui est réellement utile, je serais vraiemnt content !
Merci pour vos conseils,
Tom SMITH









