Bonjour,
Pour tous les futurs voyageurs en quête d'infos sur un séjour hivernal dans les Iles Lofoten à la recherche des aurores boréales, vous pourrez trouver notre récit ici : http://www.blogenroute.fr/category/norvege-2014/
En espérant pouvoir aider certains d'entre vous :)
N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis toujours ravie de parler de ce voyage !
Bonjour
Je souhaiterai partir aux iles lofoten du 4 au 12 Mars faire un reportage photos, donc déjà première question ça concerne la météo. Le second point le plus important est la durée du voyage, les iles étant au nord j'imagine qu'il faut certain temps pour y arriver et en repartir, donc est ce que 8 jours c'est pas un peu limite?
Quels sont les moyens les plus rapides en départ de la France pour arriver aux Lofoten? Est ce qu'il faut louer une voiture uen fois sur place pour se déplacer facilement (je vais faire des photos à tosu les moments de la journée).
Merci.
Je souhaiterai partir aux iles lofoten du 4 au 12 Mars faire un reportage photos, donc déjà première question ça concerne la météo. Le second point le plus important est la durée du voyage, les iles étant au nord j'imagine qu'il faut certain temps pour y arriver et en repartir, donc est ce que 8 jours c'est pas un peu limite?
Quels sont les moyens les plus rapides en départ de la France pour arriver aux Lofoten? Est ce qu'il faut louer une voiture uen fois sur place pour se déplacer facilement (je vais faire des photos à tosu les moments de la journée).
Merci.
Bonjour à tous,
Ayant adoré notre dernier voyage en Norvège (Tromso en février 2019). Nous avons décidé d'y retourner en début d'année prochaine mais cette fois du côté des îles Lofoten.
J'ai malgré tout quelques questions à ce propos. Nous pensons partir la première semaine de mars et se rendre à Bodo en avion. De là nous pensons louer une voiture et rejoindre les îles grâce au ferry.
Première question: les horaires des ferry pour mars 2020 ne sont pas encore dispos mais en regardant les actuels, les horaires me semblent un peu farfelus? Y'a-t-il plusieurs liaisons par jour? Nous pensons partir pour 5 jours. Du coup, ça ne ferait que 3 jours complets sur les îles alors il serait dommage de perdre du temps à cause des horaires du bateau.
Autre question: avez-vous un conseil sur un village où nous poser pour rayonner en voiture sur les îles ensuite? Nous pensions, ne pas changer chaque soir de lieu.
L'idée et de profiter des paysages la journée puis d'espérer voir quelques aurores une fois la nuit venue (en espérant bien sûr une météo favorable, mais ça… ^^
Merci beaucoup pour vos précieux conseils :)
Ayant adoré notre dernier voyage en Norvège (Tromso en février 2019). Nous avons décidé d'y retourner en début d'année prochaine mais cette fois du côté des îles Lofoten.
J'ai malgré tout quelques questions à ce propos. Nous pensons partir la première semaine de mars et se rendre à Bodo en avion. De là nous pensons louer une voiture et rejoindre les îles grâce au ferry.
Première question: les horaires des ferry pour mars 2020 ne sont pas encore dispos mais en regardant les actuels, les horaires me semblent un peu farfelus? Y'a-t-il plusieurs liaisons par jour? Nous pensons partir pour 5 jours. Du coup, ça ne ferait que 3 jours complets sur les îles alors il serait dommage de perdre du temps à cause des horaires du bateau.
Autre question: avez-vous un conseil sur un village où nous poser pour rayonner en voiture sur les îles ensuite? Nous pensions, ne pas changer chaque soir de lieu.
L'idée et de profiter des paysages la journée puis d'espérer voir quelques aurores une fois la nuit venue (en espérant bien sûr une météo favorable, mais ça… ^^
Merci beaucoup pour vos précieux conseils :)
Bonjour,
Avec ma femme nous avons le projet de passer 7 jours aux Lofoten en mars 2015.
Nous avons découvert ces Iles en bateau avec l'Hurtigruten et nous avons envie d'en voir un peu plus.
Après quelques recherches , il me semble que le mieux est d'arriver en avion à Leknes et de louer une voiture pour ensuite séjourner dans un rorbuer à Reine, car le sud des îles à l'air d'être exceptionnel.
A partir de là on pourrait sillonner la région en voiture.
Par contre , comme je n'ai aucune expérience de conduite sur neige, je me demande s'il ne faut pas louer un SUV, ou bien si une petite berline sera suffisante pour passer sur les routes enneigées, vu que le prix double presque pour le SUV.
Je me demande aussi pour le logement si 7 jours à Reine est le bon choix ou bien s'il ne vaut mieux pas partager de moitié entre Reine et Svolvaer.
Merci pour les réponses.
Les Lofoten en Mars.
J'aimerais partir aux Lofoten en dehors des périodes "touristiques", cependant je me pose quelques questions au sujet du climat (neige ou pas, températures vraiment TRES basses ?...) et des possibilités de transport en commun (en dehors des ferries et de Hurtigruten).
Merci d'avance à ceux qui y sont déjà allés à cette période pour leurs réponses. A bientôt. GB.
J'aimerais partir aux Lofoten en dehors des périodes "touristiques", cependant je me pose quelques questions au sujet du climat (neige ou pas, températures vraiment TRES basses ?...) et des possibilités de transport en commun (en dehors des ferries et de Hurtigruten).
Merci d'avance à ceux qui y sont déjà allés à cette période pour leurs réponses. A bientôt. GB.
Bonjour à toutes et à tous, j'ai pour projet de partir en expédition solitaire pour découvrir les Lofotens durant le mois de Mars 2018. Aussi je voulais avoir quelques conseils et informations, notamment sur les conditions climatiques à cette période et l'équipement recommandé. Je compte partir sur 2-3 semaines, pour y faire randonnées et Trekking.
Je vous remercie de vos réponses...
Julien
Je vous remercie de vos réponses...
Julien
Bonjour à tous,
Bonne année 2011!
Nous partons avec 3 amis du 31 janvier au 6 février en Norvège.
Nous souhaitons faire un mini roadtrip dans les iles Lofoten.
On sait que la durée du jour et de +- 6 à 7h ce qui peut nous permettra peut-être voir des aurore boréales.
La grande question est de savoir si ces iles complètement enneigées à cette période ont autant de charme que les époustouflant panoramas verts qu'on a l'habitude de voir sur les photos prises au printemps ou en été...
Pensez-vous que nous devons reporter ce voyage à une autre période? Lofoten en Hiver = Magnifique ou pas terrible?
Nous avons déjà booker les billets pour Oslo via une promo Ryanair donc l'autre solution serait de faire une boucle en voiture jusque Bergen.
Dilemme donc :)
J'attends donc vos ressentis sur ces 2 solutions.
Merci d'avance!
Bonne année 2011!
Nous partons avec 3 amis du 31 janvier au 6 février en Norvège.
Nous souhaitons faire un mini roadtrip dans les iles Lofoten.
On sait que la durée du jour et de +- 6 à 7h ce qui peut nous permettra peut-être voir des aurore boréales.
La grande question est de savoir si ces iles complètement enneigées à cette période ont autant de charme que les époustouflant panoramas verts qu'on a l'habitude de voir sur les photos prises au printemps ou en été...
Pensez-vous que nous devons reporter ce voyage à une autre période? Lofoten en Hiver = Magnifique ou pas terrible?
Nous avons déjà booker les billets pour Oslo via une promo Ryanair donc l'autre solution serait de faire une boucle en voiture jusque Bergen.
Dilemme donc :)
J'attends donc vos ressentis sur ces 2 solutions.
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
Nous avons pour projet de partir avec ma compagne en Norvège à partir de mi juin 2016.
L'objectif étant de passer 10 à 11 jours sur place.
Nous partons avec notre enfant qui aura 1 an à cette date (nous emmenons poussette & lit parapluie).
Nous envisageons de louer une voiture à notre arrivée.
Après de premières recherches, nous hésitons entre la Norvège du Sud/Ouest et ses Fjords (Bergen / Flâm / Hardangerfjord / Sognefjod etc.) et les Iles Lofoten.
Ce qui nous semble dommage sur la Norvège du Sud/Ouest, ce sont les temps de trajets entre les différentes villes qui vont être assez conséquents, et peut-être pénalisant avec un bébé ?
Nous envisageons sinon les Iles Lofoten (les temps de trajets semblent moins long), mais l'accès y semble un peu plus compliqué (Oslo -> Bodo -> Iles). Par ailleurs, est-ce que 10 jours sur ces Iles ne sont pas "trop" vis-à-vis de tout ce que nous pourrions voir en Norvège ?
Avez-vous un avis / des préconisations sur ces différents points ?
Quelle partie de la Norvège privilégierez-vous dans ces conditions ?
Merci par avance pour vos retours :-)
Guillaume
Nous avons pour projet de partir avec ma compagne en Norvège à partir de mi juin 2016.
L'objectif étant de passer 10 à 11 jours sur place.
Nous partons avec notre enfant qui aura 1 an à cette date (nous emmenons poussette & lit parapluie).
Nous envisageons de louer une voiture à notre arrivée.
Après de premières recherches, nous hésitons entre la Norvège du Sud/Ouest et ses Fjords (Bergen / Flâm / Hardangerfjord / Sognefjod etc.) et les Iles Lofoten.
Ce qui nous semble dommage sur la Norvège du Sud/Ouest, ce sont les temps de trajets entre les différentes villes qui vont être assez conséquents, et peut-être pénalisant avec un bébé ?
Nous envisageons sinon les Iles Lofoten (les temps de trajets semblent moins long), mais l'accès y semble un peu plus compliqué (Oslo -> Bodo -> Iles). Par ailleurs, est-ce que 10 jours sur ces Iles ne sont pas "trop" vis-à-vis de tout ce que nous pourrions voir en Norvège ?
Avez-vous un avis / des préconisations sur ces différents points ?
Quelle partie de la Norvège privilégierez-vous dans ces conditions ?
Merci par avance pour vos retours :-)
Guillaume
Bonjour à tous. Je souhaite partir aux Lofoten en hiver, notamment pour voir des aurores boréales et aussi pour voir ces îles sous la neige. Ca a l'air... magnifique !
A la base on devait partir la première semaine de mars, mais je suis un peu curieux pour y aller pendant la nuit polaire. Est-ce que ça vaut le coup ? Certains disent que c'est inoubliable mais en même temps avec la nuit instantanée on voit rien non ? Que me conseillez-vous entre fin décembre et début mars ?
Autre question : on a regardé les prix des locations des voitures c'est juste exorbitant pour 1 semaine. On pense donc prendre les bus. Desservent-ils la majorité des meilleures randonnées et lieux facilement ? Je n'ai pas trouvé de plan des lignes sur leur site, juste les horaires et je comprends difficilement 😕
A la base on devait partir la première semaine de mars, mais je suis un peu curieux pour y aller pendant la nuit polaire. Est-ce que ça vaut le coup ? Certains disent que c'est inoubliable mais en même temps avec la nuit instantanée on voit rien non ? Que me conseillez-vous entre fin décembre et début mars ?
Autre question : on a regardé les prix des locations des voitures c'est juste exorbitant pour 1 semaine. On pense donc prendre les bus. Desservent-ils la majorité des meilleures randonnées et lieux facilement ? Je n'ai pas trouvé de plan des lignes sur leur site, juste les horaires et je comprends difficilement 😕
Hi there,
We traveled to Norway in early March 2024 for a 10-day winter trip and visited Tromsø, Kvaløya, Sommarøy, part of Senja, and then spent 6 days in the Lofoten Islands.
Here’s my feedback, on my blog Hellolemonde:
- A practical guide and tips for seeing the northern lights without a guide: https://hellolemonde.fr/10-jours-tromso-aux-iles-lofoten-en-mars/
- Articles on each stop here: https://hellolemonde.fr/tromso-lofoten-en-hiver-articles/
Don’t hesitate if you have any questions—I’d be happy to answer! ;)
- A practical guide and tips for seeing the northern lights without a guide: https://hellolemonde.fr/10-jours-tromso-aux-iles-lofoten-en-mars/
- Articles on each stop here: https://hellolemonde.fr/tromso-lofoten-en-hiver-articles/
Don’t hesitate if you have any questions—I’d be happy to answer! ;)
Bonjour
J'envisage de faire une semaine en Norvège au mois de fevrier ou mars pour voir les aurores boreal. Au début je visais plutot une semaine a Tromso, et je me demande si ça serait pas trop long et qu'il pourrai etre plus sympa de faire 3 jours aux iles Lofoten puis prendre un avion jusqu'a Tromso et y passer 3 jours en louant une voiture dans chaque endroi. Mais cette formul ne risque t'elle pas d'etre trop courte pour en profiter?
Merci d'avance pour vos avis
J'envisage de faire une semaine en Norvège au mois de fevrier ou mars pour voir les aurores boreal. Au début je visais plutot une semaine a Tromso, et je me demande si ça serait pas trop long et qu'il pourrai etre plus sympa de faire 3 jours aux iles Lofoten puis prendre un avion jusqu'a Tromso et y passer 3 jours en louant une voiture dans chaque endroi. Mais cette formul ne risque t'elle pas d'etre trop courte pour en profiter?
Merci d'avance pour vos avis
Bonjour,
nous partons en Norvège en août et surtout nous voulons visiter Lofoten. C'est notre premier voyage dans le nord et nous pensons faire du camping sauvage. Avez-vous des conseils a nous donner? Que prendre surtout comme vêtements pour ce mois? Le meilleur chemin a prendre en partant de la Belgique. Merci pour votre aide et où que vous soyez, profitez!!!!!!
nous partons en Norvège en août et surtout nous voulons visiter Lofoten. C'est notre premier voyage dans le nord et nous pensons faire du camping sauvage. Avez-vous des conseils a nous donner? Que prendre surtout comme vêtements pour ce mois? Le meilleur chemin a prendre en partant de la Belgique. Merci pour votre aide et où que vous soyez, profitez!!!!!!
De retour en France depuis 2 jours, je suis toujours en train de trier mes photos, mais en attendant les images, un petit récit de mon voyage à bord de l'Express-Cotier en mars 2012 de Bergen à Svolvaer via Kirkenes (puis de Svolvaer à Trondheim, mais ça faisait un titre trop long! 😉), avec quelques petites informations pratiques pour ceux que ça intéresse.
C'est la troisième fois que je pars avec Hurtigruten sur cette ligne qui longe toute la côte de Norvège et relie Bergen (au sud) à Kirkenes (au nord), en 6 jours, et en s’arrêtant dans 34 ports sur le chemin, chargeant et déchargeant du fret et des passagers. Paysages magnifiques, ambiance détendue, impression de participer un peu à la vie du pays, ces voyages sont un vrai bonheur. La première fois c’était en avril 2006, le voyage des paysages. La deuxième fois, à Noël 2010, le voyage des lumières. Cette fois, on essaye de concilier un peu les deux : des journées suffisamment longues pour profiter des paysages (qu’on espère toujours enneigés, c’est tellement beau) et des nuits aussi pour voir les aurores boréales, si météo complaisante (et sinon, on profitera de la nuit pour dormir, parce que le problème de ce voyage, c'est que les paysages sont tellement beaux qu'on n'a pas envie d'en rater un morceau).
J’ai choisi de repartir sur le MS Lofoten, que j’ai découvert lors de mon premier voyage. Un des deux bateaux les plus anciens de la ligne (en passe de devenir le plus ancien, puisque le MS Nordstjernen est en train de faire sa dernière rotation). Construit en 1964 (il fête ses 48 ans pendant notre voyage, on aura droit au gateau d’anniversaire !), il est plus petit et plus rustique que tous les autres. Les cabines sont petites, il y a moins de salons, il n’a pas de stabilisateurs donc il bouge plus dans le gros temps (hein Libertad31! 🤪), il n’a pas de propulseurs d’étrave donc a plus de difficultés à aborder les quais quand il y a du vent (les amateurs de belles manœuvres apprécieront la précision des accostages, à grand renfort d'ancre et d'aussières). Et pourtant il a un vrai charme avec ses salons cozy, ses boiseries, son ambiance presque familiale, c’est un bateau qui a une âme et à bord duquel je me suis tout de suite sentie bien.
Contrairement aux deux voyages précédents, j’ai choisi de m’occuper du pré- et post-acheminement (parce que les forfaits vols d’Hurtigruten sont quand même vachement chers…) et du coup on a agrémenté le voyage au début et à la fin (et un peu au milieu même). Voilà le programme prévisionnel : - 2 mars, acheminement jusqu’à Paris et vol Paris-Oslo, nuit à Oslo - 3 mars, train Oslo-Bergen (suggéré par Toilapol), embarquement le soir sur le MS Lofoten (départ à 22h30)
- 3-11 mars Navigation sur le MS Lofoten et débarquement le 11 mars à 18h30 à Svolvaer (et si tout va bien, à Kirkenes le 8 mars on devrait retrouver Libertad31 et sa mère). - 12-13 mars, séjour à Svolvaer et balade dans les Iles Lofoten - 13 mars à 18h30, embarquement sur le MS Vesteraalen (Hurtigruten toujours) pour deux nuits - 15 mars à 7h30 : débarquement à Trondheim et train jusqu’à Oslo - Deux nuits à Oslo (visite de la ville) - 17 mars retour en France, sniff.
Bon, à part quelques péripéties pas trop graves, ça s’est à peu près passé comme ça! 😉
C'est la troisième fois que je pars avec Hurtigruten sur cette ligne qui longe toute la côte de Norvège et relie Bergen (au sud) à Kirkenes (au nord), en 6 jours, et en s’arrêtant dans 34 ports sur le chemin, chargeant et déchargeant du fret et des passagers. Paysages magnifiques, ambiance détendue, impression de participer un peu à la vie du pays, ces voyages sont un vrai bonheur. La première fois c’était en avril 2006, le voyage des paysages. La deuxième fois, à Noël 2010, le voyage des lumières. Cette fois, on essaye de concilier un peu les deux : des journées suffisamment longues pour profiter des paysages (qu’on espère toujours enneigés, c’est tellement beau) et des nuits aussi pour voir les aurores boréales, si météo complaisante (et sinon, on profitera de la nuit pour dormir, parce que le problème de ce voyage, c'est que les paysages sont tellement beaux qu'on n'a pas envie d'en rater un morceau).
J’ai choisi de repartir sur le MS Lofoten, que j’ai découvert lors de mon premier voyage. Un des deux bateaux les plus anciens de la ligne (en passe de devenir le plus ancien, puisque le MS Nordstjernen est en train de faire sa dernière rotation). Construit en 1964 (il fête ses 48 ans pendant notre voyage, on aura droit au gateau d’anniversaire !), il est plus petit et plus rustique que tous les autres. Les cabines sont petites, il y a moins de salons, il n’a pas de stabilisateurs donc il bouge plus dans le gros temps (hein Libertad31! 🤪), il n’a pas de propulseurs d’étrave donc a plus de difficultés à aborder les quais quand il y a du vent (les amateurs de belles manœuvres apprécieront la précision des accostages, à grand renfort d'ancre et d'aussières). Et pourtant il a un vrai charme avec ses salons cozy, ses boiseries, son ambiance presque familiale, c’est un bateau qui a une âme et à bord duquel je me suis tout de suite sentie bien.
Contrairement aux deux voyages précédents, j’ai choisi de m’occuper du pré- et post-acheminement (parce que les forfaits vols d’Hurtigruten sont quand même vachement chers…) et du coup on a agrémenté le voyage au début et à la fin (et un peu au milieu même). Voilà le programme prévisionnel : - 2 mars, acheminement jusqu’à Paris et vol Paris-Oslo, nuit à Oslo - 3 mars, train Oslo-Bergen (suggéré par Toilapol), embarquement le soir sur le MS Lofoten (départ à 22h30)
- 3-11 mars Navigation sur le MS Lofoten et débarquement le 11 mars à 18h30 à Svolvaer (et si tout va bien, à Kirkenes le 8 mars on devrait retrouver Libertad31 et sa mère). - 12-13 mars, séjour à Svolvaer et balade dans les Iles Lofoten - 13 mars à 18h30, embarquement sur le MS Vesteraalen (Hurtigruten toujours) pour deux nuits - 15 mars à 7h30 : débarquement à Trondheim et train jusqu’à Oslo - Deux nuits à Oslo (visite de la ville) - 17 mars retour en France, sniff.
Bon, à part quelques péripéties pas trop graves, ça s’est à peu près passé comme ça! 😉
Bonsoir à tous,
Nous partons fin février - début mars en Norvège à la chasse aux aurores boréales et pensons emprunter l'Hurtigruten sur un court tronçon qui vaut paraît-il le détour. Nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre la croisière complète (on en rêve pourtant depuis longtemps !).
Nous partirions d'Harstad jusqu'à Svolvaer. Pour la date qui nous intéresse le navire serait le M/S Kong Harald. Départ 8h30, arrivée 18h30.
Nous nous demandons tout d'abord s'il y a une consigne à bord pour les bagages, je n'arrive pas à trouver l'info. Nous n'imaginons pas passer 10 heures vissés à nos bagages héhé ! Et comme nous n'aurons pas de cabine...
Nous hésitons également à nous faire tout de même plaisir et à réserver le déjeuner à bord. Je sais que c'est un buffet mais j'ai du mal à en savoir plus. Est-ce que cela vaut le coup pour 41e par personne tout de même ? J'ai bien conscience que ce sont les tarifs norvégiens, mais j'aimerais avoir une petite idée de ce qu'on trouve dans ce buffet histoire de voir si cela vaut la peine.
Un grand merci à celles et ceux qui pourront nous aider !🙂
Nous partons fin février - début mars en Norvège à la chasse aux aurores boréales et pensons emprunter l'Hurtigruten sur un court tronçon qui vaut paraît-il le détour. Nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre la croisière complète (on en rêve pourtant depuis longtemps !).
Nous partirions d'Harstad jusqu'à Svolvaer. Pour la date qui nous intéresse le navire serait le M/S Kong Harald. Départ 8h30, arrivée 18h30.
Nous nous demandons tout d'abord s'il y a une consigne à bord pour les bagages, je n'arrive pas à trouver l'info. Nous n'imaginons pas passer 10 heures vissés à nos bagages héhé ! Et comme nous n'aurons pas de cabine...
Nous hésitons également à nous faire tout de même plaisir et à réserver le déjeuner à bord. Je sais que c'est un buffet mais j'ai du mal à en savoir plus. Est-ce que cela vaut le coup pour 41e par personne tout de même ? J'ai bien conscience que ce sont les tarifs norvégiens, mais j'aimerais avoir une petite idée de ce qu'on trouve dans ce buffet histoire de voir si cela vaut la peine.
Un grand merci à celles et ceux qui pourront nous aider !🙂
Que nous conseillez-vous de faire au départ de Bobo pour 10 jours à partir du 20 juin (2 personnes non motorisées) ? Nous aimons surtout les paysages naturels, la rando (pas trop sportive pour Claire qui a pour l'instant des soucis au genou).
Les îles Lofoten semblent un must dans la région, mais il semble qu'il vaut mieux être motorisé. Vaut-il mieux louer une voiture sur les Lofoten ?
Merci d'avance pour vos premiers conseils qui nous permettrons d'organiser nos 10 jours de vacances.😉
Bonjour,
Je prévois de faire une dizaine de jours en Norvège. Le programme serait le suivant : - 2 jours à Oslo - 1 journée pour aller voir le stavkire de Heddal - 3 à 4 jours à Tromsø : aurores boréales, musées, balade chiens de traîneaux
J’hesite à faire ce voyage en Octobre ou Février / Mars. Sachant que les chiens de traîneaux ça sera pas possible en Octobre évidemment 😕
Avez-vous des recommendations ?
Également, des suggestions pour d’autres coins sympas en Norvège. J’ai regardé les Îles Lofoten mais ça m’emballe pas plus que ça.
Merci
Je prévois de faire une dizaine de jours en Norvège. Le programme serait le suivant : - 2 jours à Oslo - 1 journée pour aller voir le stavkire de Heddal - 3 à 4 jours à Tromsø : aurores boréales, musées, balade chiens de traîneaux
J’hesite à faire ce voyage en Octobre ou Février / Mars. Sachant que les chiens de traîneaux ça sera pas possible en Octobre évidemment 😕
Avez-vous des recommendations ?
Également, des suggestions pour d’autres coins sympas en Norvège. J’ai regardé les Îles Lofoten mais ça m’emballe pas plus que ça.
Merci
Amoureux des lumières nordiques nous rêvions de découvrir l'ambiance hivernale: voici le récit d'une dizaine de jours passés entre Trondheim et Tromso en alternant parcours avec l'express côtier et escales prolongées dans les îles Lofoten et Tromso. Et nous avons été gâtés par des lumières sublimes et quelques aurores boréales. Découverte fascinante...
Le carnet de voyages avec toutes les photos est visible ici: http://mjpgouret.free.fr/hivernorvege/norvege.html
05/03/2015: arrivée à 14h30 à Trondheim sous un ciel bas et gris avec quelques flocons de neige éparse. Après la récupération rapide des bagages nous prenons le Flybussen qui rejoint le centre ville en 25 minutes. Le paysage de mer, collines colorées de maisons rouges est caractéristique. Arrêt à 100m de notre hôtel (City living Scholler hôtel, confortable avec en prime une cuisine collective où nous pouvons réchauffer le plat surgelé acheté au supermarché du coin). Une fois les bagages déposés nous partons pour un petit tour dans les rues humides et luisantes tandis que les anciens entrepôts portuaires multicolores se reflètent dans les canaux. Le crépuscule s'installe mais, à cette époque la lumière reste présente jusque 18h créant une atmosphère étrange avec une clarté diffuse. Nous retrouvons avec plaisir cette lumière si particulière et cette ambiance paisible. Quelques courses rapides au supermarché voisin de l'hôtel nous permettent un approvisionnement pour le repas du soir et les en-cas des prochains jours.

06/03/2015: petite promenade matinale dans les rues de Trondheim encore endormie. Avec le jour quelques éclaircies apparaissent éclairant joliment les façades des anciens entrepôts. Nous rejoignons en 25 minutes à pied le quai de l'Hurtigruten et pressons le pas pour éviter l'averse qui s'annonce. Les formalités d'accès au Nordlys sont très rapides. Après l'installation dans notre cabine relativement exigüe (mais nous n'avons pas l'intention d'y passer beaucoup de temps) nous gagnons les ponts pour observer les manœuvres de départ. Jusqu'au dernier moment le chargement de fret se poursuit sans temps mort. Miracle du ciel norvégien, le soleil revient et nous appareillons sous une belle clarté. Nous descendons le large fjord bordé de pentes cultivées parsemées de grandes fermes aux massifs bâtiments toujours colorés. De larges éclaircies déchirent les nuages tandis qu'une petit bise ourle les courtes vagues d'une crête blanche. Mais grâce aux stabilisateurs du bateau aucune sensation de tangage ni de roulis n'est perceptible. De tous côtés apparaissent de nouveaux ilôts qui abritent parfois quelques maisons isolées. Des passages nuageux succèdent aux éclaircies et nous partageons notre temps entre découverte du paysage à partir des coursives et repos dans les confortables fauteuils des salons. Nous doublons le phare de Kjeungskjaer, construction octogonale originale datant de 1880. L'express côtier s'engage ensuite dans un étroit passage avant de rejoindre la mer ouverte de Folla. Le vent forcit et, durant 1h30 environ un lent mouvement de roulis nous provoque une vague nausée amplifiée sans doute par notre estomac qui crie un peu famine. Le calme revenu nous permet de profiter du snack où l'équipage sympathique à qui nous avons confié les bouleversements de notre estomac nous offre un copieux sandwich de pain et de fromage. Après une courte escale nocturne à Rorvik nous regagnons notre cabine où les confortables couchettes nous attendent.

07/03/2015: nous ne voulons pas manquer le passage du cercle polaire prévu entre 7 et 8h et avons programmé le réveil à 6h30. La nuit a été excellente, bercée par le ronronnement et les douces vibrations des machines. Nous avons changé d'atmosphère: le ciel gris laisse percer une lumière blafarde tandis que des pics abrupts recouverts de neige plongent dans la mer ourlée d'écume. Ambiance grand nord garantie. Le cercle polaire est matérialisé par une mappemonde géante plantée sur un ilot rocheux isolé. Peu après nous faisons une courte escale à Ornes, petit village blotti entre d'abruptes falaises enneigées et la mer. La navigation se poursuit sous la bruine et le vent jusque Bodo, grande ville du nord, aux buildings gris. La pluie cesse et nous permet une rapide promenade dans le centre ville aux rue quadrillées, avec des magasins aux vitrines modernes. Le temps n'incite guère à la promenade ni, d'ailleurs, l'ambiance de la ville et nous retournons assez vite vers le bateau pour nous installer dans le salon panoramique où nous allons passer le reste de la traversée. Durant la traversée du Vestfjord le ciel reste très couvert malgré quelques rares éclaircies vite effacées. Dans cette zone ouverte largement aux vents le bateau tangue et roule doucement durant 3h mais aujourd'hui nous résistons vaillamment!!! Après une courte escale à Stamsund l'hôtesse du bord annonce qu'une aurore boréale est visible à tribord: c'est alors l'effervescence généralisée pour gagner les ponts extérieurs. Nous apercevons alors vers l'est une pale lueur verte, malheureusement rapidement cachée par la fumée du bateau puis définitivement par les nuages. A 21 heures nous accostons à Svolvaer, principale ville des Lofoten. En une dizaine de minutes nous rejoignons alors le Scandic Hotel en longeant les rues où subsistent encore des résidus de glace et neige. Une fois les bagages déposés nous retournons pour un petit tour de découverte du port mais la pluie mêlée de neige nous dissuade de poursuivre très longtemps.

08/03/2015: malgré un ciel bien gris les abruptes montagnes enneigées qui dominent la ville se laissent découvrir quand nous ouvrons les rideaux de la chambre. Après un traditionnel et copieux petit déjeuner norvégien nous récupérons la voiture de location puis partons à la découverte de la ville tout en cherchant quelques provisions. Las, notre recherche sera infructueuse, tous les magasins étant fermé en ce dimanche matin. Par contre, nous vérifions rapidement que la météo est fidèle à sa réputation: passer une journée dans les Lofoten, c'est vivre toutes les saisons en accéléré. Et quand la lumière du soleil perce c'est un éblouissement de couleurs qui nous frappe: les façades rouges, jaunes ou vertes scintillent tandis que la neige immaculée brille de mille feux en arrière plan. Nous prenons ensuite la route vers Henningsvaer. L'atmosphère hivernale est particulièrement impressionnante et renforce la sauvagerie de ces montagnes plongeant abruptement dans la mer. Éclaircies et averses de pluie mêlée de neige se succèdent mais sur la petite route côtière peu avant Henningsvaer le soleil brille généreusement et c'est un spectacle de toute beauté qui s'offre à nos yeux: le bleu intense de la mer agités de vagues blanches vient se perdre contre la blancheur étincelante des pentes escarpées. À Henningsvaer, le soleil semble vouloir nous offrir le spectacle avec ces bateaux multicolores accolés aux maisons rouges sur fond de sommets abondamment enneigés. c'est la saison de pêche et les séchoirs sont remplis de morues. La chance semblant nous sourire nous poursuivons vers l'île de Gimsoya où l'alternance de grains et d'éclaircies rend encore plus intenses les jeux de lumières. La fascination est partout: séchoirs à morues, chapelle en bois au bord du fjord, lacs gelés aux reflets bleutés, mouettes chassées par les puissantes déferlantes. Tout au long de la petite route qui contourne l'île nous sommes subjugués par ces paysages. En fin d'après-midi nous rejoignons sous les averses de grêle Kabelvag où nous avons réservé un petit appartement.

09/03/2015: de courtes averses de grêle et de neige ont blanchi le bord de mer et nous découvrons un paysage tout en nuances de blanc et gris au réveil. Les rues de Kabelvag sont désertes et les rares piétons ou voitures qui s'y déplacent donnent une impression très particulière de solitude et de silence. Nous partons à la découverte du minuscule port aux pontons de bois tout enneigés et sur les conseils d'Arvid, notre hôte, grimpons sur la modeste colline dominant la ville sur laquelle est érigée une statue d'un roi viking. Nous vérifions une fois de plus, qu'ici le temps, beau ou mauvais, n'est jamais fermement installé car quelques éclaircies pointent entre les averses de grésil. Après quelques courses au supermarché nous partons en direction de l'île de Vestvagoya. Les routes sont toutes blanches et j'apprécie la sécurité des 4 pneus cloutés de la voiture de location. Bien que le temps soit plus uniformément gris que la veille le plafond est assez élevé pour que les montagnes reblanchies décorent le tableau et la variété des couleurs de la mer est constamment un sujet d'étonnement: du noir d'encre au vert émeraude toutes les nuances de l'eau apparaissent. Nous longeons aussi quelques lacs gelés superficiellement qui offrent mille nuances de gris. À l'approche de Leknes, principale ville de l'île de Vestvagoya, les massifs escarpés laissent de la place à quelques plaines agricoles et les sommets s'amollissent relativement. Un tunnel gratuit de 1,7 kms permet de rejoindre l'île de Flakstadoya. Une petite route longe ensuite le bord de mer vers Myrdal. La neige récente recouvre les plages de sa fine pellicule poudrée, tandis que de l'autre côté du détroit le soleil éclaire joliment les pentes blanchies. Quelques maisons isolées apportent leur note de couleur à ce merveilleux paysage. Myrdal est située au bout du monde après avoir traversé une zone de roches noires à l'aspect sinistre où la route étroite semble bien vulnérable face aux couloirs d'avalanche et aux éboulis de roches écroulées qui semblent vouloir se déverser dans la mer. Ensuite, par une petite route surplombée de raides parois plâtrées d'une épaisse couche de neige nous rejoignons Nusfjord, minuscule port construit de superbes rorbus en bois rouge et d'entrepôts jaunes. Malgré un ciel souvent terne quelques échappées lumineuses au travers des nuages apportent leur note de couleur magique durant des instants fugitifs. Pour terminer nous roulons jusque Flakstad dont l'église en bois rouge est située dans un cadre idyllique partagé entre mer et montagne. Nous déambulons tranquillement autour de l 'église à la recherche de points de vue originaux pour les photos quand une brutale averse de grêle nous contraint à nous abriter dans la voiture. En quelques minutes la route devient complètement blanche et, une nouvelle fois, nous constatons la diversité du temps dans ces îles. Pour le retour nous décidons d'éviter la « grande » route E10 et empruntons la route côtière. Mais le mauvais temps qui s'installe en cette fin de journée nous prive des vues certainement spectaculaires. Nous sommes quand même frappés, tout au long de ce passage par l'isolement et la sévérité des lieux: de hautes montagnes à la roche sombre se perdent directement dans la mer et la neige qui recouvre tout accentue encore cette impression de solitude. Après le dîner, le ciel laisse apercevoir des étoiles et nous sortons donc dans l'espoir d'observer des aurores boréales. Manque de chance, une nouvelle averse de neige vient obscurcir le ciel mais au moment où nous rentrons à l'appartement nos yeux sont attirés par une étrange lueur diffuse qui semble verte. En observant attentivement nous constatons qu'il s'agit bien d'une aurore boréale, d'intensité assez faible mais suffisante pour imprimer sa trace sur l'appareil photo.

11/03/2015: une fine couche de nuages laisse percer le soleil et cette luminosité si particulière teinte le paysage de merveilleuses nuances pastel. Aujourd'hui sera la journée des reflets. Nous remontons la route principale E10 vers le nord. Les averses de la veille ont déposé une fine couche de neige et tout apparaît en teintes douces. Le vent a cessé et à chaque détour de virage les montagnes se mirent dans les étendues composant des tableaux impressionnistes. Tous les sommets sont dégagés et nous découvrons un relief où se côtoient pics escarpés abondamment plâtrés de neige et grandes pentes immaculées, où l'expression « plus blanc que blanc » prend tout son sens. Les arrêts en cours de route sont nombreux tant les images sont tentantes pour la photo: Husvagpollen, Vatterfjordpollen et Sildpollen. La difficulté est toutefois de trouver des aires d'arrêt car les bords de route enneigés laissent peu de place pour la voiture. Et nos semelles collent moins à la route verglacée que les pneus cloutés de la voiture: la vigilance s'impose pour ne pas se retrouver les quatre fers en l'air. Nous quittons la route principale pour la petite route peu fréquentée vers Laukvik et le sentiment de solitude devient total: peu d'habitations, des forêts de bouleaux et quelques bois de conifères au milieu de tourbières. La route longe des lacs gelés parsemés de larges plaques de glace fracturées par le mouvement des eaux; c'est vraiment l'ambiance du grand nord telle que nous en rêvions. Seul le crissement des pneus rompt le silence. Au bord du lac de Vatnfjorden une loutre surprise de notre présence se précipite dans l'eau et se réfugie sous la glace. Nous atteignons Laukvik petit port de pêche où de rares maisons se mirent dans l'eau. Derrière la digue les vagues se brisent contre les rochers tandis qu'au loin apparaissent les massifs enneigés des Vestaralen. Nous déambulons tranquillement autour du port dans un air vif mais sans vent et découvrons les séchoirs à morue en pleine activité. Nous empruntons ensuite la route qui longe le bord de mer dans une zone de marécages puis qui contourne le Grunnforfjorden et Mortfjorden. Les lumières sont extraordianires entre le blanc et le gris bleuté et de multiples pauses photo nous occupent une partie de l'après-midi. Une fois la route E10 rejointe nous retournons vers Svolvaer. La lumière de fin de journée sublime le paysage et nous ne résistons pas à un arrêt sur le belvédère de Austnesfjorden où, malgré la fraîcheur, nous passons un long moment à nous extasier devant tant de merveilles. Avant de quitter les Lofoten nous voulons imprimer dans notre mémoire la magie de l'hiver. En attendant la nuit nous poursuivons jusque Kalle, petit port perdu dans une espèce de bout du monde, puis explorons les petites routes sans issue qui mènent au bord des fjords en rentrant vers Svolvaer. À 21h15, nous montons à bord de l'express côtier Polarlys en direction de Tromso. La nuit est claire, des étoiles parsèment le ciel mais nous ne voyons pas trace d'aurore boréale. Nous attendons sur le pont, un peu transis, l'entrée étroite du Trollfjord que le bateau éclaire de ses puissants projecteurs, puis décidons d'aller dormir car le ciel reste désespérément nuageux.

11/03/2015: le ciel est gris au lever du jour alors que l'express côtier fait étape à Harstad mais des éclaircies nous donnent de l'espoir. Le paysage a changé d'aspect: les montagnes acérées ont laissé la place à des massifs arrondis aux pentes douces abondamment enneigées. Par instants de fortes bourrasques de neige balaient le pont du bateau suivies rapidement par des trouées lumineuses. A Finnsness le bateau accoste sous une violente averse de neige puis reprend la mer sous le soleil... Nous débarquons à 14h30 à Tromso et découvrons une ville aux rues chargées de neige ou encombrées de gadoue fondante avec des trottoirs parfois glissants. Après avoir récupéré le véhicule de location à l'agence Hertz située à 10/15 minutes nous prenons ensuite la direction de l'appartement réservé dans un quartier résidentiel de petites villas sur le continent: tout est enneigé et crée un peu une atmosphère de crèche de Noël et nous sommes accueillis très chaleureusement. Nous partons ensuite au supermarché situé à 5 minutes de voiture pour remplir le réfrigérateur.

12/03/2015: un vent violent souffle ce matin et, dans les rues verglacées, c'est la valse des poubelles. Le ciel reste égal à lui-même, ni franchement beau, ni franchement mauvais. Nous partons à la découverte du tour de l'île de Kvaloya. Un long tunnel permet de rejoindre l'île sur laquelle est implantée la ville de Tromso, puis après avoir contourné l'aéroport un pont en dos d'âne rejoint l'île de Kvaloya. Ici, tout est abondamment enneigé et heureusement que de nombreux arrêts de bus ponctuent la route pour faire des pauses photo. Au départ, la route suit le rivage longé la veille par l'express côtier. Sur l'autre rive apparaissent de nombreux massifs enneigés aux sommets arrondis. Tout au long de la route des habitations démontrent que la région est peuplée malgré l'impression ressentie d'un certain isolement. Régulièrement sur le bord du rivage nous voyons des cabanes en bois, le plus souvent rouges, mais également vertes, jaunes ou bleues qui apportent leur touche de couleur. Les teintes de la mer varient constamment en fonction du soleil entre gris et émeraude. Des forêts éparses de maigres bouleaux percent la neige. Dès que la route s'élève de quelques dizaines de mètres l'ambiance devient arctique et le paysage est comme estompé. Des éclaircies bienvenues illuminent l'église de Brensholmen alors que la mer prend une teinte émeraude vive sous un ciel d'encre. À Sommaroy nous vivons des alternances rapprochées d'éclaircies et de grains de grêle balayée à l'horizontale par le vent violent. Le petit port relativement mal abrité est entouré de criques sablonneuses. Ce régime de giboulées va se poursuivre tout au long du contournement sinueux du Nordfjorden durant lequel de brefs jaillissements de lumière composent un tableau presque irréel. Il est un peu tard quand nous atteignons Erstfjordbotn et la délicate lumière qui frole les raides pentes enneigées du fjord semble très fragile et évanescente.

13/03/2015: le ciel sans pluie mais uniformément gris nous dissuade d'aller visiter les Alpes de Lyngen. Nous décidons de découvrir les rives du Malangen fjord. La route est identique à celle d'hier vers l'est de l'île de Kvaloya puis nous bifurquons à Larseng pour emprunter le tunnel payant qui franchit le fjord. Peu après la sortie de celui-ci nous apercevons 2 rennes broutant tranquillement les rares herbes qui commencent à percer la neige. Nullement effrayés par notre présence ils continuent paisiblement pendant que nous les photographions. Nous poursuivons pour rejoindre la rive orientale du Malangen fjord: l'ambiance est très hivernale avec cette pâle lumière qui peine à colorer le paysage. Les bords du fjord sont couverts de forêts de bouleaux et de quelques sapins. La neige abondante, la rareté des véhicules et le ciel sans véritable relief donnent l'impression d'une nature complètement figée et recroquevillée. Pourtant, la vie est présente et tout au long de la route des habitations et des fermes surgissent de la neige au milieu des bois. De tous côtés des massifs montagneux se dressent, tantôt figés dans l'ombre, tantôt éblouissants de blancheur quand une timide éclaircie laisse percer les rayons solaires. À Malangen nous bifurquons pour observer une église en bois. La petite route semble se poursuivre et nous décidons de partir à sa découverte. Elle grimpe, bien modestement, dans la montagne et, de suite, l'ambiance est encore plus hivernale: route blanche, hautes congères de chaque côté, fermes émergeant de vastes champs enneigés, lacs glacés. Cet espace de « hauts » plateaux apparaît encore plus isolé que les rives du fjord. A chaque sortie de la voiture il faut prendre garde de ne pas se retrouver les 4 fers en l'air sur la glace. De retour au bord du fjord nous sommes attirés par un village situé un peu à l'écart et nous décidons d'y chercher un coin de pique-nique. Tout à l'extrémité de la route, près d'un petit phare, des rochers nous accueillent avec un magnifique panorama d'eau et de neige. Après Meistervik nous quittons à nouveau la route principale pour rejoindre l'intérieur où la petite route surplombe le lac Fiskelausvatnet dans une ambiance complètement irréelle: il n'est que 15h45 mais la lumière commence à décliner et ce monde d'altitude (environ 160m) se fige sans bruit, sans couleur si ce n'étaient les traits noirs des arbres rayant la neige tels une peinture au fusain. Après une rapide descente nous rejoignons Storsteinnes dont les installations industrielles surprennent dans ce décor grandiose puis retournons vers Tromso le long du Balsfjorden. En cette fin de journée la conduite réclame de l'attention pour louvoyer entre plaques de neige épaisse fondante et glace vive, sans oublier les gerbes d'eau qui se brisent avec fracas sur le pare-brise lorsque les voitures croisées traversent les larges flaques de fonte.

14/03/2015: le ciel est bas, gris, sans relief et il pleut. Nous patientons jusque 10h, heure à laquelle nos hôtes nous ont invités à partager le breakfast. Nous passons un long moment à évoquer la vie en Norvège. Moment bien sympathique d'autant plus que le temps n'incite pas trop à la promenade. En fin de matinée nous partons à pied vers le centre ville de Tromso distant d'environ 25 minutes. Il faut rester vigilant car certains passages sont tellement verglacés qu'il est difficile d'y tenir debout. Nous nous dirigeons vers la cathédrale arctique, sobre bâtiment de béton minimaliste dominant le fjord face à la ville. Puis nous empruntons le long pont en dos d'âne franchissant le fjord: la vue sur les docks et les quais est spectaculaire mais, malheureusement tout reste gris. Comme beaucoup de villes nordiques le centre est calme mais sans grand intérêt: quelques vieilles maisons en bois du 19 ème siècle jouxtent de modernes bâtisses en béton. Les rues sont encombrées de tas de neige, parfois fondante et il y règne une ambiance qui n'incite pas forcément à la promenade. Dans l'ancienne cathédrale en bois une odeur sympathique de gateau et de café nous accueille. En effet, au fond de l'église un petit bar a été aménagé. La pluie se poursuivant nous visitons le musée Polaria, à l'aspect vieillot et décevant: la logique du parcours nous a échappé et nous avons trouvé les documents de présentation, souvent peu lisibles et peu pertinents. Nous avons eu l'impression de nous retrouver dans un musée très vétuste. En fin d'après midi des éclaircies apparaissent et nous nous préparons pour tenter d'observer des aurores boréales, la météo semblant favorable cette nuit. Vers 21h30, nous constatons que le ciel est complètement dégagé et nous partons donc en voiture essayer de trouver les spots décrits sur le web. De nuit et ne connaissant pas les lieux nous errons un peu avant de décider de nous arrêter dans un endroit dégagé au bord du fjord pas très loin de l'aéroport. Il y a bien quelques lumières de la ville mais nous tentons notre chance. Au bout de quelques minutes une étrange lueur pointe sur l'île de Kvaloya. Nous sortons rapidement de la voiture et, miracle, le panache vert prend de l'ampleur et durant plus d'une demi-heure va nous régaler de ses draperies ondulantes.

15/03/2015: pour notre dernière journée la Norvège éclabousse de lumière ses fjords et ses montagnes enneigées. Tromso resplendit sous le soleil matinal et nous prenons la route en direction des Alpes de Lyngen. Nous suivons la route E8 le long du fjord Balsfjorden. La partie amont du fjord, là où les eaux sont calmes, est glacée. Nous empruntons ensuite une route qui traverse l'intérieur de la péninsule pour rejoindre Breivikeidet. Dès qu'on séloigne de la mer l'ambiance hivernale est encore plus présente avec la route totalement blanche et les petites maisons enfouies sous une neige abondante. Arrivés au bord du fjord nous n'attendrons que quelques minutes pour embarquer sur le ferry qui traverse en une vingtaine de minutes vers Svensby. Les sommets acérés des Alpes de Lyngen éclatent de blancheur: les crêtes rocheuses ourlées de neige percent des pentes abondamment blanchies. Le spectacle est grandiose. Nous longeons le Jaegervatnet, vaste lac glacé dont les reflets forment un camaïeu blanc bleu d'une exceptionnelle pureté. Nous poursuivons vers le nord jusqu'à l'extrémité de la presqu'île de Lenangsoyra et, tout au long de la route, des maisons colorées tranchent avec cet univers blanc et bleu. Les eaux du fjord sont d'un bleu d'azur saturé par la luminosité exceptionnelle. Puis nous rebroussons chemin vers Lyngseidet, principale localité de la péninsule. Nous profitons en permanence de points de vue variés sur le massif montagneux éblouissant tandis qu'au bord du fjord cabanes et maisons apportent leur touche colorée. A Kvalvik, nous profitons du spectacle d'une cavalière qui galope au milieu de grandes gerbes d'eau. C'est ensuite par les routes principales E6 et E8 que nous retournons à Tromso. Durant la soirée, nos hôtes nous invitent à partager un morceau de gâteau et un thé avec eux pour terminer notre séjour de manière très conviviale.

16/03/2015: aux aurores, nous gagnons rapidement l'aéroport d'où nous décollons à 8h30. Il y a foule dans l'aérogare et une longue queue mal ordonnée pour déposer les bagages. Heureusement, nous avions prévu un peu de marge car il nous faut patienter environ 3/4h avant de pouvoir gagner l'embarquement. Le survol de la Norvège sera un agréable prolongement du séjour avec une vision panoramique de l'entrelacs de montagnes, fjords et autres lacs à perte de vue.
Le carnet de voyages avec toutes les photos est visible ici: http://mjpgouret.free.fr/hivernorvege/norvege.html
05/03/2015: arrivée à 14h30 à Trondheim sous un ciel bas et gris avec quelques flocons de neige éparse. Après la récupération rapide des bagages nous prenons le Flybussen qui rejoint le centre ville en 25 minutes. Le paysage de mer, collines colorées de maisons rouges est caractéristique. Arrêt à 100m de notre hôtel (City living Scholler hôtel, confortable avec en prime une cuisine collective où nous pouvons réchauffer le plat surgelé acheté au supermarché du coin). Une fois les bagages déposés nous partons pour un petit tour dans les rues humides et luisantes tandis que les anciens entrepôts portuaires multicolores se reflètent dans les canaux. Le crépuscule s'installe mais, à cette époque la lumière reste présente jusque 18h créant une atmosphère étrange avec une clarté diffuse. Nous retrouvons avec plaisir cette lumière si particulière et cette ambiance paisible. Quelques courses rapides au supermarché voisin de l'hôtel nous permettent un approvisionnement pour le repas du soir et les en-cas des prochains jours.

06/03/2015: petite promenade matinale dans les rues de Trondheim encore endormie. Avec le jour quelques éclaircies apparaissent éclairant joliment les façades des anciens entrepôts. Nous rejoignons en 25 minutes à pied le quai de l'Hurtigruten et pressons le pas pour éviter l'averse qui s'annonce. Les formalités d'accès au Nordlys sont très rapides. Après l'installation dans notre cabine relativement exigüe (mais nous n'avons pas l'intention d'y passer beaucoup de temps) nous gagnons les ponts pour observer les manœuvres de départ. Jusqu'au dernier moment le chargement de fret se poursuit sans temps mort. Miracle du ciel norvégien, le soleil revient et nous appareillons sous une belle clarté. Nous descendons le large fjord bordé de pentes cultivées parsemées de grandes fermes aux massifs bâtiments toujours colorés. De larges éclaircies déchirent les nuages tandis qu'une petit bise ourle les courtes vagues d'une crête blanche. Mais grâce aux stabilisateurs du bateau aucune sensation de tangage ni de roulis n'est perceptible. De tous côtés apparaissent de nouveaux ilôts qui abritent parfois quelques maisons isolées. Des passages nuageux succèdent aux éclaircies et nous partageons notre temps entre découverte du paysage à partir des coursives et repos dans les confortables fauteuils des salons. Nous doublons le phare de Kjeungskjaer, construction octogonale originale datant de 1880. L'express côtier s'engage ensuite dans un étroit passage avant de rejoindre la mer ouverte de Folla. Le vent forcit et, durant 1h30 environ un lent mouvement de roulis nous provoque une vague nausée amplifiée sans doute par notre estomac qui crie un peu famine. Le calme revenu nous permet de profiter du snack où l'équipage sympathique à qui nous avons confié les bouleversements de notre estomac nous offre un copieux sandwich de pain et de fromage. Après une courte escale nocturne à Rorvik nous regagnons notre cabine où les confortables couchettes nous attendent.

07/03/2015: nous ne voulons pas manquer le passage du cercle polaire prévu entre 7 et 8h et avons programmé le réveil à 6h30. La nuit a été excellente, bercée par le ronronnement et les douces vibrations des machines. Nous avons changé d'atmosphère: le ciel gris laisse percer une lumière blafarde tandis que des pics abrupts recouverts de neige plongent dans la mer ourlée d'écume. Ambiance grand nord garantie. Le cercle polaire est matérialisé par une mappemonde géante plantée sur un ilot rocheux isolé. Peu après nous faisons une courte escale à Ornes, petit village blotti entre d'abruptes falaises enneigées et la mer. La navigation se poursuit sous la bruine et le vent jusque Bodo, grande ville du nord, aux buildings gris. La pluie cesse et nous permet une rapide promenade dans le centre ville aux rue quadrillées, avec des magasins aux vitrines modernes. Le temps n'incite guère à la promenade ni, d'ailleurs, l'ambiance de la ville et nous retournons assez vite vers le bateau pour nous installer dans le salon panoramique où nous allons passer le reste de la traversée. Durant la traversée du Vestfjord le ciel reste très couvert malgré quelques rares éclaircies vite effacées. Dans cette zone ouverte largement aux vents le bateau tangue et roule doucement durant 3h mais aujourd'hui nous résistons vaillamment!!! Après une courte escale à Stamsund l'hôtesse du bord annonce qu'une aurore boréale est visible à tribord: c'est alors l'effervescence généralisée pour gagner les ponts extérieurs. Nous apercevons alors vers l'est une pale lueur verte, malheureusement rapidement cachée par la fumée du bateau puis définitivement par les nuages. A 21 heures nous accostons à Svolvaer, principale ville des Lofoten. En une dizaine de minutes nous rejoignons alors le Scandic Hotel en longeant les rues où subsistent encore des résidus de glace et neige. Une fois les bagages déposés nous retournons pour un petit tour de découverte du port mais la pluie mêlée de neige nous dissuade de poursuivre très longtemps.

08/03/2015: malgré un ciel bien gris les abruptes montagnes enneigées qui dominent la ville se laissent découvrir quand nous ouvrons les rideaux de la chambre. Après un traditionnel et copieux petit déjeuner norvégien nous récupérons la voiture de location puis partons à la découverte de la ville tout en cherchant quelques provisions. Las, notre recherche sera infructueuse, tous les magasins étant fermé en ce dimanche matin. Par contre, nous vérifions rapidement que la météo est fidèle à sa réputation: passer une journée dans les Lofoten, c'est vivre toutes les saisons en accéléré. Et quand la lumière du soleil perce c'est un éblouissement de couleurs qui nous frappe: les façades rouges, jaunes ou vertes scintillent tandis que la neige immaculée brille de mille feux en arrière plan. Nous prenons ensuite la route vers Henningsvaer. L'atmosphère hivernale est particulièrement impressionnante et renforce la sauvagerie de ces montagnes plongeant abruptement dans la mer. Éclaircies et averses de pluie mêlée de neige se succèdent mais sur la petite route côtière peu avant Henningsvaer le soleil brille généreusement et c'est un spectacle de toute beauté qui s'offre à nos yeux: le bleu intense de la mer agités de vagues blanches vient se perdre contre la blancheur étincelante des pentes escarpées. À Henningsvaer, le soleil semble vouloir nous offrir le spectacle avec ces bateaux multicolores accolés aux maisons rouges sur fond de sommets abondamment enneigés. c'est la saison de pêche et les séchoirs sont remplis de morues. La chance semblant nous sourire nous poursuivons vers l'île de Gimsoya où l'alternance de grains et d'éclaircies rend encore plus intenses les jeux de lumières. La fascination est partout: séchoirs à morues, chapelle en bois au bord du fjord, lacs gelés aux reflets bleutés, mouettes chassées par les puissantes déferlantes. Tout au long de la petite route qui contourne l'île nous sommes subjugués par ces paysages. En fin d'après-midi nous rejoignons sous les averses de grêle Kabelvag où nous avons réservé un petit appartement.

09/03/2015: de courtes averses de grêle et de neige ont blanchi le bord de mer et nous découvrons un paysage tout en nuances de blanc et gris au réveil. Les rues de Kabelvag sont désertes et les rares piétons ou voitures qui s'y déplacent donnent une impression très particulière de solitude et de silence. Nous partons à la découverte du minuscule port aux pontons de bois tout enneigés et sur les conseils d'Arvid, notre hôte, grimpons sur la modeste colline dominant la ville sur laquelle est érigée une statue d'un roi viking. Nous vérifions une fois de plus, qu'ici le temps, beau ou mauvais, n'est jamais fermement installé car quelques éclaircies pointent entre les averses de grésil. Après quelques courses au supermarché nous partons en direction de l'île de Vestvagoya. Les routes sont toutes blanches et j'apprécie la sécurité des 4 pneus cloutés de la voiture de location. Bien que le temps soit plus uniformément gris que la veille le plafond est assez élevé pour que les montagnes reblanchies décorent le tableau et la variété des couleurs de la mer est constamment un sujet d'étonnement: du noir d'encre au vert émeraude toutes les nuances de l'eau apparaissent. Nous longeons aussi quelques lacs gelés superficiellement qui offrent mille nuances de gris. À l'approche de Leknes, principale ville de l'île de Vestvagoya, les massifs escarpés laissent de la place à quelques plaines agricoles et les sommets s'amollissent relativement. Un tunnel gratuit de 1,7 kms permet de rejoindre l'île de Flakstadoya. Une petite route longe ensuite le bord de mer vers Myrdal. La neige récente recouvre les plages de sa fine pellicule poudrée, tandis que de l'autre côté du détroit le soleil éclaire joliment les pentes blanchies. Quelques maisons isolées apportent leur note de couleur à ce merveilleux paysage. Myrdal est située au bout du monde après avoir traversé une zone de roches noires à l'aspect sinistre où la route étroite semble bien vulnérable face aux couloirs d'avalanche et aux éboulis de roches écroulées qui semblent vouloir se déverser dans la mer. Ensuite, par une petite route surplombée de raides parois plâtrées d'une épaisse couche de neige nous rejoignons Nusfjord, minuscule port construit de superbes rorbus en bois rouge et d'entrepôts jaunes. Malgré un ciel souvent terne quelques échappées lumineuses au travers des nuages apportent leur note de couleur magique durant des instants fugitifs. Pour terminer nous roulons jusque Flakstad dont l'église en bois rouge est située dans un cadre idyllique partagé entre mer et montagne. Nous déambulons tranquillement autour de l 'église à la recherche de points de vue originaux pour les photos quand une brutale averse de grêle nous contraint à nous abriter dans la voiture. En quelques minutes la route devient complètement blanche et, une nouvelle fois, nous constatons la diversité du temps dans ces îles. Pour le retour nous décidons d'éviter la « grande » route E10 et empruntons la route côtière. Mais le mauvais temps qui s'installe en cette fin de journée nous prive des vues certainement spectaculaires. Nous sommes quand même frappés, tout au long de ce passage par l'isolement et la sévérité des lieux: de hautes montagnes à la roche sombre se perdent directement dans la mer et la neige qui recouvre tout accentue encore cette impression de solitude. Après le dîner, le ciel laisse apercevoir des étoiles et nous sortons donc dans l'espoir d'observer des aurores boréales. Manque de chance, une nouvelle averse de neige vient obscurcir le ciel mais au moment où nous rentrons à l'appartement nos yeux sont attirés par une étrange lueur diffuse qui semble verte. En observant attentivement nous constatons qu'il s'agit bien d'une aurore boréale, d'intensité assez faible mais suffisante pour imprimer sa trace sur l'appareil photo.

11/03/2015: une fine couche de nuages laisse percer le soleil et cette luminosité si particulière teinte le paysage de merveilleuses nuances pastel. Aujourd'hui sera la journée des reflets. Nous remontons la route principale E10 vers le nord. Les averses de la veille ont déposé une fine couche de neige et tout apparaît en teintes douces. Le vent a cessé et à chaque détour de virage les montagnes se mirent dans les étendues composant des tableaux impressionnistes. Tous les sommets sont dégagés et nous découvrons un relief où se côtoient pics escarpés abondamment plâtrés de neige et grandes pentes immaculées, où l'expression « plus blanc que blanc » prend tout son sens. Les arrêts en cours de route sont nombreux tant les images sont tentantes pour la photo: Husvagpollen, Vatterfjordpollen et Sildpollen. La difficulté est toutefois de trouver des aires d'arrêt car les bords de route enneigés laissent peu de place pour la voiture. Et nos semelles collent moins à la route verglacée que les pneus cloutés de la voiture: la vigilance s'impose pour ne pas se retrouver les quatre fers en l'air. Nous quittons la route principale pour la petite route peu fréquentée vers Laukvik et le sentiment de solitude devient total: peu d'habitations, des forêts de bouleaux et quelques bois de conifères au milieu de tourbières. La route longe des lacs gelés parsemés de larges plaques de glace fracturées par le mouvement des eaux; c'est vraiment l'ambiance du grand nord telle que nous en rêvions. Seul le crissement des pneus rompt le silence. Au bord du lac de Vatnfjorden une loutre surprise de notre présence se précipite dans l'eau et se réfugie sous la glace. Nous atteignons Laukvik petit port de pêche où de rares maisons se mirent dans l'eau. Derrière la digue les vagues se brisent contre les rochers tandis qu'au loin apparaissent les massifs enneigés des Vestaralen. Nous déambulons tranquillement autour du port dans un air vif mais sans vent et découvrons les séchoirs à morue en pleine activité. Nous empruntons ensuite la route qui longe le bord de mer dans une zone de marécages puis qui contourne le Grunnforfjorden et Mortfjorden. Les lumières sont extraordianires entre le blanc et le gris bleuté et de multiples pauses photo nous occupent une partie de l'après-midi. Une fois la route E10 rejointe nous retournons vers Svolvaer. La lumière de fin de journée sublime le paysage et nous ne résistons pas à un arrêt sur le belvédère de Austnesfjorden où, malgré la fraîcheur, nous passons un long moment à nous extasier devant tant de merveilles. Avant de quitter les Lofoten nous voulons imprimer dans notre mémoire la magie de l'hiver. En attendant la nuit nous poursuivons jusque Kalle, petit port perdu dans une espèce de bout du monde, puis explorons les petites routes sans issue qui mènent au bord des fjords en rentrant vers Svolvaer. À 21h15, nous montons à bord de l'express côtier Polarlys en direction de Tromso. La nuit est claire, des étoiles parsèment le ciel mais nous ne voyons pas trace d'aurore boréale. Nous attendons sur le pont, un peu transis, l'entrée étroite du Trollfjord que le bateau éclaire de ses puissants projecteurs, puis décidons d'aller dormir car le ciel reste désespérément nuageux.

11/03/2015: le ciel est gris au lever du jour alors que l'express côtier fait étape à Harstad mais des éclaircies nous donnent de l'espoir. Le paysage a changé d'aspect: les montagnes acérées ont laissé la place à des massifs arrondis aux pentes douces abondamment enneigées. Par instants de fortes bourrasques de neige balaient le pont du bateau suivies rapidement par des trouées lumineuses. A Finnsness le bateau accoste sous une violente averse de neige puis reprend la mer sous le soleil... Nous débarquons à 14h30 à Tromso et découvrons une ville aux rues chargées de neige ou encombrées de gadoue fondante avec des trottoirs parfois glissants. Après avoir récupéré le véhicule de location à l'agence Hertz située à 10/15 minutes nous prenons ensuite la direction de l'appartement réservé dans un quartier résidentiel de petites villas sur le continent: tout est enneigé et crée un peu une atmosphère de crèche de Noël et nous sommes accueillis très chaleureusement. Nous partons ensuite au supermarché situé à 5 minutes de voiture pour remplir le réfrigérateur.

12/03/2015: un vent violent souffle ce matin et, dans les rues verglacées, c'est la valse des poubelles. Le ciel reste égal à lui-même, ni franchement beau, ni franchement mauvais. Nous partons à la découverte du tour de l'île de Kvaloya. Un long tunnel permet de rejoindre l'île sur laquelle est implantée la ville de Tromso, puis après avoir contourné l'aéroport un pont en dos d'âne rejoint l'île de Kvaloya. Ici, tout est abondamment enneigé et heureusement que de nombreux arrêts de bus ponctuent la route pour faire des pauses photo. Au départ, la route suit le rivage longé la veille par l'express côtier. Sur l'autre rive apparaissent de nombreux massifs enneigés aux sommets arrondis. Tout au long de la route des habitations démontrent que la région est peuplée malgré l'impression ressentie d'un certain isolement. Régulièrement sur le bord du rivage nous voyons des cabanes en bois, le plus souvent rouges, mais également vertes, jaunes ou bleues qui apportent leur touche de couleur. Les teintes de la mer varient constamment en fonction du soleil entre gris et émeraude. Des forêts éparses de maigres bouleaux percent la neige. Dès que la route s'élève de quelques dizaines de mètres l'ambiance devient arctique et le paysage est comme estompé. Des éclaircies bienvenues illuminent l'église de Brensholmen alors que la mer prend une teinte émeraude vive sous un ciel d'encre. À Sommaroy nous vivons des alternances rapprochées d'éclaircies et de grains de grêle balayée à l'horizontale par le vent violent. Le petit port relativement mal abrité est entouré de criques sablonneuses. Ce régime de giboulées va se poursuivre tout au long du contournement sinueux du Nordfjorden durant lequel de brefs jaillissements de lumière composent un tableau presque irréel. Il est un peu tard quand nous atteignons Erstfjordbotn et la délicate lumière qui frole les raides pentes enneigées du fjord semble très fragile et évanescente.

13/03/2015: le ciel sans pluie mais uniformément gris nous dissuade d'aller visiter les Alpes de Lyngen. Nous décidons de découvrir les rives du Malangen fjord. La route est identique à celle d'hier vers l'est de l'île de Kvaloya puis nous bifurquons à Larseng pour emprunter le tunnel payant qui franchit le fjord. Peu après la sortie de celui-ci nous apercevons 2 rennes broutant tranquillement les rares herbes qui commencent à percer la neige. Nullement effrayés par notre présence ils continuent paisiblement pendant que nous les photographions. Nous poursuivons pour rejoindre la rive orientale du Malangen fjord: l'ambiance est très hivernale avec cette pâle lumière qui peine à colorer le paysage. Les bords du fjord sont couverts de forêts de bouleaux et de quelques sapins. La neige abondante, la rareté des véhicules et le ciel sans véritable relief donnent l'impression d'une nature complètement figée et recroquevillée. Pourtant, la vie est présente et tout au long de la route des habitations et des fermes surgissent de la neige au milieu des bois. De tous côtés des massifs montagneux se dressent, tantôt figés dans l'ombre, tantôt éblouissants de blancheur quand une timide éclaircie laisse percer les rayons solaires. À Malangen nous bifurquons pour observer une église en bois. La petite route semble se poursuivre et nous décidons de partir à sa découverte. Elle grimpe, bien modestement, dans la montagne et, de suite, l'ambiance est encore plus hivernale: route blanche, hautes congères de chaque côté, fermes émergeant de vastes champs enneigés, lacs glacés. Cet espace de « hauts » plateaux apparaît encore plus isolé que les rives du fjord. A chaque sortie de la voiture il faut prendre garde de ne pas se retrouver les 4 fers en l'air sur la glace. De retour au bord du fjord nous sommes attirés par un village situé un peu à l'écart et nous décidons d'y chercher un coin de pique-nique. Tout à l'extrémité de la route, près d'un petit phare, des rochers nous accueillent avec un magnifique panorama d'eau et de neige. Après Meistervik nous quittons à nouveau la route principale pour rejoindre l'intérieur où la petite route surplombe le lac Fiskelausvatnet dans une ambiance complètement irréelle: il n'est que 15h45 mais la lumière commence à décliner et ce monde d'altitude (environ 160m) se fige sans bruit, sans couleur si ce n'étaient les traits noirs des arbres rayant la neige tels une peinture au fusain. Après une rapide descente nous rejoignons Storsteinnes dont les installations industrielles surprennent dans ce décor grandiose puis retournons vers Tromso le long du Balsfjorden. En cette fin de journée la conduite réclame de l'attention pour louvoyer entre plaques de neige épaisse fondante et glace vive, sans oublier les gerbes d'eau qui se brisent avec fracas sur le pare-brise lorsque les voitures croisées traversent les larges flaques de fonte.

14/03/2015: le ciel est bas, gris, sans relief et il pleut. Nous patientons jusque 10h, heure à laquelle nos hôtes nous ont invités à partager le breakfast. Nous passons un long moment à évoquer la vie en Norvège. Moment bien sympathique d'autant plus que le temps n'incite pas trop à la promenade. En fin de matinée nous partons à pied vers le centre ville de Tromso distant d'environ 25 minutes. Il faut rester vigilant car certains passages sont tellement verglacés qu'il est difficile d'y tenir debout. Nous nous dirigeons vers la cathédrale arctique, sobre bâtiment de béton minimaliste dominant le fjord face à la ville. Puis nous empruntons le long pont en dos d'âne franchissant le fjord: la vue sur les docks et les quais est spectaculaire mais, malheureusement tout reste gris. Comme beaucoup de villes nordiques le centre est calme mais sans grand intérêt: quelques vieilles maisons en bois du 19 ème siècle jouxtent de modernes bâtisses en béton. Les rues sont encombrées de tas de neige, parfois fondante et il y règne une ambiance qui n'incite pas forcément à la promenade. Dans l'ancienne cathédrale en bois une odeur sympathique de gateau et de café nous accueille. En effet, au fond de l'église un petit bar a été aménagé. La pluie se poursuivant nous visitons le musée Polaria, à l'aspect vieillot et décevant: la logique du parcours nous a échappé et nous avons trouvé les documents de présentation, souvent peu lisibles et peu pertinents. Nous avons eu l'impression de nous retrouver dans un musée très vétuste. En fin d'après midi des éclaircies apparaissent et nous nous préparons pour tenter d'observer des aurores boréales, la météo semblant favorable cette nuit. Vers 21h30, nous constatons que le ciel est complètement dégagé et nous partons donc en voiture essayer de trouver les spots décrits sur le web. De nuit et ne connaissant pas les lieux nous errons un peu avant de décider de nous arrêter dans un endroit dégagé au bord du fjord pas très loin de l'aéroport. Il y a bien quelques lumières de la ville mais nous tentons notre chance. Au bout de quelques minutes une étrange lueur pointe sur l'île de Kvaloya. Nous sortons rapidement de la voiture et, miracle, le panache vert prend de l'ampleur et durant plus d'une demi-heure va nous régaler de ses draperies ondulantes.

15/03/2015: pour notre dernière journée la Norvège éclabousse de lumière ses fjords et ses montagnes enneigées. Tromso resplendit sous le soleil matinal et nous prenons la route en direction des Alpes de Lyngen. Nous suivons la route E8 le long du fjord Balsfjorden. La partie amont du fjord, là où les eaux sont calmes, est glacée. Nous empruntons ensuite une route qui traverse l'intérieur de la péninsule pour rejoindre Breivikeidet. Dès qu'on séloigne de la mer l'ambiance hivernale est encore plus présente avec la route totalement blanche et les petites maisons enfouies sous une neige abondante. Arrivés au bord du fjord nous n'attendrons que quelques minutes pour embarquer sur le ferry qui traverse en une vingtaine de minutes vers Svensby. Les sommets acérés des Alpes de Lyngen éclatent de blancheur: les crêtes rocheuses ourlées de neige percent des pentes abondamment blanchies. Le spectacle est grandiose. Nous longeons le Jaegervatnet, vaste lac glacé dont les reflets forment un camaïeu blanc bleu d'une exceptionnelle pureté. Nous poursuivons vers le nord jusqu'à l'extrémité de la presqu'île de Lenangsoyra et, tout au long de la route, des maisons colorées tranchent avec cet univers blanc et bleu. Les eaux du fjord sont d'un bleu d'azur saturé par la luminosité exceptionnelle. Puis nous rebroussons chemin vers Lyngseidet, principale localité de la péninsule. Nous profitons en permanence de points de vue variés sur le massif montagneux éblouissant tandis qu'au bord du fjord cabanes et maisons apportent leur touche colorée. A Kvalvik, nous profitons du spectacle d'une cavalière qui galope au milieu de grandes gerbes d'eau. C'est ensuite par les routes principales E6 et E8 que nous retournons à Tromso. Durant la soirée, nos hôtes nous invitent à partager un morceau de gâteau et un thé avec eux pour terminer notre séjour de manière très conviviale.

16/03/2015: aux aurores, nous gagnons rapidement l'aéroport d'où nous décollons à 8h30. Il y a foule dans l'aérogare et une longue queue mal ordonnée pour déposer les bagages. Heureusement, nous avions prévu un peu de marge car il nous faut patienter environ 3/4h avant de pouvoir gagner l'embarquement. Le survol de la Norvège sera un agréable prolongement du séjour avec une vision panoramique de l'entrelacs de montagnes, fjords et autres lacs à perte de vue.
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum j'ai parcouru pas mal de fois ses colonnes et cette fois-ci je me lance dans un topic... J'envisage de partir avec mon amie en Norvège début décembre. Au départ nous voulions faire Bergen-Tromso en voiture mais ça va risque de couter trop cher en location de voiture donc nous allons nous en tenir au nord, Iles Lofoten/Tromso en priant pour voir des aurores boréales. C'est la première fois que nous partons dans un endroit avec ces conditions du coup je me pose quelques questions de néophyte auxquelles vous aurez surement des réponses. Tout d'abord, je voulais savoir si vous aviez une agence de location de voiture à me recommander plutôt qu'une autre ? Ensuite, vu le prix des logements, je me demandais si c'était envisageable de dormir dans la voiture malgré le froid (et aller une fois de temps en temps dans un logement histoire de pouvoir prendre une douche, il ne doit pas y avoir grand monde à cette époque) ? Est-ce facilement envisageable de faire l'aller retour Tromso-Iles Lofoten sur 7 ou 10 jours (ça dépendra de combien coute l'ensemble) à ce mois-ci ou bien vaut-il mieux qu'on se concentre sur l'un ou l'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses
Nouveau sur ce forum j'ai parcouru pas mal de fois ses colonnes et cette fois-ci je me lance dans un topic... J'envisage de partir avec mon amie en Norvège début décembre. Au départ nous voulions faire Bergen-Tromso en voiture mais ça va risque de couter trop cher en location de voiture donc nous allons nous en tenir au nord, Iles Lofoten/Tromso en priant pour voir des aurores boréales. C'est la première fois que nous partons dans un endroit avec ces conditions du coup je me pose quelques questions de néophyte auxquelles vous aurez surement des réponses. Tout d'abord, je voulais savoir si vous aviez une agence de location de voiture à me recommander plutôt qu'une autre ? Ensuite, vu le prix des logements, je me demandais si c'était envisageable de dormir dans la voiture malgré le froid (et aller une fois de temps en temps dans un logement histoire de pouvoir prendre une douche, il ne doit pas y avoir grand monde à cette époque) ? Est-ce facilement envisageable de faire l'aller retour Tromso-Iles Lofoten sur 7 ou 10 jours (ça dépendra de combien coute l'ensemble) à ce mois-ci ou bien vaut-il mieux qu'on se concentre sur l'un ou l'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses
Après un séjour en août 2009 dans la région des fjords, nous avons fait en juillet 2010 un nouveau séjour dans l'intérieur du pays + Iles Lofoten.
Voici le descriptif: - du 7 au 10 juillet: Oslo: visite de la ville + musées de Bygdoy (ne pas louper le Norsk Museum) - location du voiture à l'aéroport d'Oslo (E-Sixt) et départ pour Lillehammer où nous avons séjourné jusqu'au 14. J'ai une bonne adresse pour l'hébergement. Quelques randos sympas. - du 14 au 19: Oppdal (Camping Magalaupe, excellente adresse car camping en retrait de la route E6) Très belles randonnées dans le Parc National du Dovrefjell avec observation de boeufs musqués !!!
Départ pour les Lofoten avec étape à: - Trondheim (1 nuit au Storsand Gard Camping, bonne adresse). - Mosjoen (1 nuit à l'auberge de jeunesse), on a fait du canoé sur le lc, très sympa :) - Bodo (1 nuit au Bodosjpen Camping AS, très pratique pour aller prendre le ferry de 6h00)
Ferry de Bodo jusqu'à Moskenes (4h15 de traversée)
- séjour à Svolvaer (3 nuits): randos + excursion en bateau - séjour à A (3 nuits): mon plus grand regret. Il faut visiter A mais surtout ne pas y séjourner.
Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas...
Sandrine
Voici le descriptif: - du 7 au 10 juillet: Oslo: visite de la ville + musées de Bygdoy (ne pas louper le Norsk Museum) - location du voiture à l'aéroport d'Oslo (E-Sixt) et départ pour Lillehammer où nous avons séjourné jusqu'au 14. J'ai une bonne adresse pour l'hébergement. Quelques randos sympas. - du 14 au 19: Oppdal (Camping Magalaupe, excellente adresse car camping en retrait de la route E6) Très belles randonnées dans le Parc National du Dovrefjell avec observation de boeufs musqués !!!
Départ pour les Lofoten avec étape à: - Trondheim (1 nuit au Storsand Gard Camping, bonne adresse). - Mosjoen (1 nuit à l'auberge de jeunesse), on a fait du canoé sur le lc, très sympa :) - Bodo (1 nuit au Bodosjpen Camping AS, très pratique pour aller prendre le ferry de 6h00)
Ferry de Bodo jusqu'à Moskenes (4h15 de traversée)
- séjour à Svolvaer (3 nuits): randos + excursion en bateau - séjour à A (3 nuits): mon plus grand regret. Il faut visiter A mais surtout ne pas y séjourner.
Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas...
Sandrine
Bonjour,
Nous envisageons de partir en Norvège pendant une semaine à la fin du mois de Février.
Certains d'entres-vous ont-ils déjà visité la région à cette période. Est-ce une mauvaise idée ?
Nous pensions faire un séjour découverte entre Alesund et Bergen ?
Notre idée serait de découvrir Alesund, le Geirangerfjord puis Bergen, sur une semaine.
Sinon, j'ai lu aussi des récits sur les îles Lofoten. Mais plus au nord donc je me pose la même question sur la période. Une semaine sur les îles Lofoten, ça vaudrait le coup ?
Merci d'avance pour vos avis.
Nous envisageons de partir en Norvège pendant une semaine à la fin du mois de Février.
Certains d'entres-vous ont-ils déjà visité la région à cette période. Est-ce une mauvaise idée ?
Nous pensions faire un séjour découverte entre Alesund et Bergen ?
Notre idée serait de découvrir Alesund, le Geirangerfjord puis Bergen, sur une semaine.
Sinon, j'ai lu aussi des récits sur les îles Lofoten. Mais plus au nord donc je me pose la même question sur la période. Une semaine sur les îles Lofoten, ça vaudrait le coup ?
Merci d'avance pour vos avis.
Bonjour,
Ayant beaucoup souffert du chaud cet été j'ai décidé qu'en 2012 je partirais au froid. La Norvege m'attire beaucoup et je souhaite organiser un voyage pour voir les Fjord, des paysages grandioses et des petits villages typiques. Oslo ne m'attire pas trop car je suis pas vraiment ville. Donc je pense déjà pour sur aller voir Bergen et Alesund qui sont deux villages qui m'attirent beaucoup. Maintenant comme j'aime bien le froid j'ai besoin de votre avis car je veux partir je pense en aout et j'hesite entre 3 lieu : le Cap Nord, Les iles Lofoten ou le Spitzberg. Bon j'ai un bidget moyen donc deja niveau budget entre les 3 lequels serait le moin cher ? Et aussi comment y aller est ce qu il y'a un aeroport pour les 3 ?
ma derniere question est : est ce qu il faut vraiment louer une voiture pour Bergen ou Alesund ou est ce si grand que ça qu on ne peux pas s en passer ? car je sais pas si le fait de louer une voiture va vraiment faire sauter le budget ou non ? je pense partir 15 jours et je prevois environ 2000.- euro par personne pour l'avion et l'hotel. Bon si vraiment ça depasse de beaucoup je peux toujours programmer le voyage en hivers si vraiment ... car je veux vraiment bien profiter de mon sejour.
merci de vos conseils.
ps : en ete y'a des moustiques comme au canada ?
a bientot sur ce super forum
Ayant beaucoup souffert du chaud cet été j'ai décidé qu'en 2012 je partirais au froid. La Norvege m'attire beaucoup et je souhaite organiser un voyage pour voir les Fjord, des paysages grandioses et des petits villages typiques. Oslo ne m'attire pas trop car je suis pas vraiment ville. Donc je pense déjà pour sur aller voir Bergen et Alesund qui sont deux villages qui m'attirent beaucoup. Maintenant comme j'aime bien le froid j'ai besoin de votre avis car je veux partir je pense en aout et j'hesite entre 3 lieu : le Cap Nord, Les iles Lofoten ou le Spitzberg. Bon j'ai un bidget moyen donc deja niveau budget entre les 3 lequels serait le moin cher ? Et aussi comment y aller est ce qu il y'a un aeroport pour les 3 ?
ma derniere question est : est ce qu il faut vraiment louer une voiture pour Bergen ou Alesund ou est ce si grand que ça qu on ne peux pas s en passer ? car je sais pas si le fait de louer une voiture va vraiment faire sauter le budget ou non ? je pense partir 15 jours et je prevois environ 2000.- euro par personne pour l'avion et l'hotel. Bon si vraiment ça depasse de beaucoup je peux toujours programmer le voyage en hivers si vraiment ... car je veux vraiment bien profiter de mon sejour.
merci de vos conseils.
ps : en ete y'a des moustiques comme au canada ?
a bientot sur ce super forum
Bonjour à tous,
j'aimerais partir en norvège au mois de janvier afin de découvrir ce pays, mais surtout pour admirer la région des fjords
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait à cette période de l'année? Sachant que j'aurai comme seuls bagages mon sac et mon boitier photo, pas de véhicule. Quelle est la température moyenne dans la région en janvier? est-il préférable de découvrir ces fjords en été peut-être? Quelqu'un connaît peut-être des auberges de jeunesse à recommander dans cette région?
Si vous passez par là, merci de vos réponses
John
www.jonalexandre.blogspot.com
j'aimerais partir en norvège au mois de janvier afin de découvrir ce pays, mais surtout pour admirer la région des fjords
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait à cette période de l'année? Sachant que j'aurai comme seuls bagages mon sac et mon boitier photo, pas de véhicule. Quelle est la température moyenne dans la région en janvier? est-il préférable de découvrir ces fjords en été peut-être? Quelqu'un connaît peut-être des auberges de jeunesse à recommander dans cette région?
Si vous passez par là, merci de vos réponses
John
www.jonalexandre.blogspot.com
Bonjour à tous,
Je souhaite partir 8 nuits en Norvège début mars 2019 et plus précisément du côté de Tromso et sa région. J'aimerai y découvrir l'hiver nordique, ses grands espaces mais aussi les aurores boréales, partir à la découverte de la faune locale et surtout prendre de belles photos dans ces paysages qui semblent magiques.
Mais plusieurs interrogations se posent à moi, notamment sur la répartition des nuits et le circuit.
J'ai prévu d'atterrir à Tromso et y rester 2 voir 3 nuits, jusque là tout va bien mais ensuite mon coeur balance entre les îles Lofoten ou l'île de Senja pour les nuits restantes.
Les îles Lofoten ont l'air magique pour les amateurs de photo que je suis avec ces petits ports et ces montagnes abruptes mais l'inconvénient étant la distance entre Tromso et les îles, surtout l'hiver, qu'en pensez-vous ? Est-il possible de faire l'aller-retour Tromso-Lofoten en 1 semaine, surtout l'hiver (routes praticables ? météo capricieuse ? intérêt de la route ?). Car oui, dans l'idéal je souhaite rendre la loc dans la même agence à Tromso pour éviter le surcoût.
En poussant mes recherches, j'ai découvert l'île de Senja, qui soi disant certains blogs, est une "mini Norvège". Gros avantage, situé à 2h de route de Tromso mais est elle aussi charmante que les îles Lofoten ?
Et si vous avez des conseils sur ce circuit, je suis plus que preneur 😛
J'en appelle à votre expérience ou connaissances et merci d'avance pour vos réponses 😉
Arnaud
Je souhaite partir 8 nuits en Norvège début mars 2019 et plus précisément du côté de Tromso et sa région. J'aimerai y découvrir l'hiver nordique, ses grands espaces mais aussi les aurores boréales, partir à la découverte de la faune locale et surtout prendre de belles photos dans ces paysages qui semblent magiques.
Mais plusieurs interrogations se posent à moi, notamment sur la répartition des nuits et le circuit.
J'ai prévu d'atterrir à Tromso et y rester 2 voir 3 nuits, jusque là tout va bien mais ensuite mon coeur balance entre les îles Lofoten ou l'île de Senja pour les nuits restantes.
Les îles Lofoten ont l'air magique pour les amateurs de photo que je suis avec ces petits ports et ces montagnes abruptes mais l'inconvénient étant la distance entre Tromso et les îles, surtout l'hiver, qu'en pensez-vous ? Est-il possible de faire l'aller-retour Tromso-Lofoten en 1 semaine, surtout l'hiver (routes praticables ? météo capricieuse ? intérêt de la route ?). Car oui, dans l'idéal je souhaite rendre la loc dans la même agence à Tromso pour éviter le surcoût.
En poussant mes recherches, j'ai découvert l'île de Senja, qui soi disant certains blogs, est une "mini Norvège". Gros avantage, situé à 2h de route de Tromso mais est elle aussi charmante que les îles Lofoten ?
Et si vous avez des conseils sur ce circuit, je suis plus que preneur 😛
J'en appelle à votre expérience ou connaissances et merci d'avance pour vos réponses 😉
Arnaud
Un peu moins de deux mois après la fin de cet incroyable périple, je profite de mes souvenirs pour vous concocter un petit carnet de voyage.
Qui ?
Un étudiant de 21 ans passionné par les voyages et surtout par la Scandinavie, avec trois amis de 17 à 27 ans !
Quand ?
Du 28 février au 10 mars
Planning :
01/03 : Stockholm 02/03 : Stockholm ; vol pour Kiruna
03/03 : visite de Kiruna ; Abisko 04/03 : excursion chiens de traîneau 05/03 : Abisko ; Ice Hotel
du 06 au 10/03 : roadtrip aux Lofoten
Budget par personne :
- avions (4 vols) : 250 € - hôtels : 250 € pour 10 nuits - nourriture : entre 10 et 15 € par jour - moyens de locomotion (bus, train, voiture + essence) : 220 € - matinée chiens de traîneau : 120 €
28 février :
Arrivée à l'aéroport de Stockholm Skavsta aux alentours de 23h, avec une température de 3 degrés, et c'est déjà là qu'on commence à se rendre compte de la "chaleur" exceptionnelle qui règne en Scandinavie et qui va nous suivre durant quasiment tout notre voyage. Nous récupérons vite nos valises, et courrons au Connect Hotel à quelques centaines de mètres de l'aéroport.
1er et 2 mars (Stockholm) :
La navette direction Stockholm de 9h étant partie en avance sans nous, nous devons attendre jusqu'à midi à l'aéroport. Finalement nous arrivons dans la "Venise du Nord" à 13h. Il ne fait pas très froid (2 degrés), mais le ciel est incroyablement bouché. Dommage car cela gâche le charme de la capitale suédoise, qui il faut le dire est plutôt somptueuse. Par contre le métro est à éviter, nous n'aurions pas dû le prendre et nous contenter de la marche, car le centre-ville est assez petit. Presque rien n'est traduit en anglais, et les numéros des lignes sont farfelus. En plus il coûte très cher (15 € pour 24 heures). Nous avons logé dans une excellente auberge sur l'île de Södermalm.
Au programme de ces 2 jours de découverte de Stockholm : le vieux quartier Gamla Stan, Djugarden, et une visite express du centre-ville.





2 mars (arrivée à Kiruna) :
Après ce sympathique week-end à Stockholm, il est temps de se diriger à l'aéroport d'Arlanda, où nous attend notre coucou qui va nous amener en Laponie. L'excitation est là, nous espérons pouvoir voir des aurores boréales dès le premier soir, sait-on jamais. Nous avons opté pour la compagnie Norwegian, grâce au prix défiant toute concurrence. Et alors que nous nous attendions à un confort très basique comme chez Ryanair, c'est au contraire des sièges confortables et avec des écrans de télévision auxquels nous avons eu droit. Je vous conseille cette compagnie sans hésiter.
Dix minutes avant l'arrivée, l'avion perd en altitude, et la taïga se dévoile. C'est déjà incroyable, une telle immensité enneigée, je n'avais jamais vu ça.

Mauvaise nouvelle même si on s'y attendait : un ciel bouché comme à Stockholm, malgré des températures acceptables et exceptionnelles pour un début mars en Laponie (-2 degrés).
17h05 : à la sortie de l'avion, un air vivifiant et très agréable, beaucoup moins pollué que celui que nous connaissons en France. Ca y est, nous sommes au-delà du cercle polaire, et je dois dire que l'on ressent quelque chose de spécial quand on s'en rend compte ! Nous prenons la navette, direction le centre-ville de Kiruna, et je trouve cette ville charmante sous la neige, contrairement à la majorité des avis que j'ai pu lire. Comme le soleil commence déjà à se coucher à cette heure, nous allons à l'hôtel, qui se nomme le Kiruna Hostel (quelle originalité !). Pour 250 kr la nuit par personne, cet hôtel vaut le coup. Puis nous allons nous balader autour du centre-ville en pleine nuit (il neige !), ensuite nous allons dans une pizzeria qui fait des pizzas succulentes (malheureusement je ne me rappelle plus du nom), pour finir par une mini-bataille de boules de neige, avec quelques passants qui se dépêchent de rentrer chez eux, et une température ressentie de -10°C. Etant de Perpignan, la neige on ne la voit pas souvent !
Nous sommes comme des gamins, nous sommes heureux comme tout, et ce n'est que le début du voyage...
Qui ?
Un étudiant de 21 ans passionné par les voyages et surtout par la Scandinavie, avec trois amis de 17 à 27 ans !
Quand ?
Du 28 février au 10 mars
Planning :
01/03 : Stockholm 02/03 : Stockholm ; vol pour Kiruna
03/03 : visite de Kiruna ; Abisko 04/03 : excursion chiens de traîneau 05/03 : Abisko ; Ice Hotel
du 06 au 10/03 : roadtrip aux Lofoten
Budget par personne :
- avions (4 vols) : 250 € - hôtels : 250 € pour 10 nuits - nourriture : entre 10 et 15 € par jour - moyens de locomotion (bus, train, voiture + essence) : 220 € - matinée chiens de traîneau : 120 €
28 février :
Arrivée à l'aéroport de Stockholm Skavsta aux alentours de 23h, avec une température de 3 degrés, et c'est déjà là qu'on commence à se rendre compte de la "chaleur" exceptionnelle qui règne en Scandinavie et qui va nous suivre durant quasiment tout notre voyage. Nous récupérons vite nos valises, et courrons au Connect Hotel à quelques centaines de mètres de l'aéroport.
1er et 2 mars (Stockholm) :
La navette direction Stockholm de 9h étant partie en avance sans nous, nous devons attendre jusqu'à midi à l'aéroport. Finalement nous arrivons dans la "Venise du Nord" à 13h. Il ne fait pas très froid (2 degrés), mais le ciel est incroyablement bouché. Dommage car cela gâche le charme de la capitale suédoise, qui il faut le dire est plutôt somptueuse. Par contre le métro est à éviter, nous n'aurions pas dû le prendre et nous contenter de la marche, car le centre-ville est assez petit. Presque rien n'est traduit en anglais, et les numéros des lignes sont farfelus. En plus il coûte très cher (15 € pour 24 heures). Nous avons logé dans une excellente auberge sur l'île de Södermalm.
Au programme de ces 2 jours de découverte de Stockholm : le vieux quartier Gamla Stan, Djugarden, et une visite express du centre-ville.





2 mars (arrivée à Kiruna) :
Après ce sympathique week-end à Stockholm, il est temps de se diriger à l'aéroport d'Arlanda, où nous attend notre coucou qui va nous amener en Laponie. L'excitation est là, nous espérons pouvoir voir des aurores boréales dès le premier soir, sait-on jamais. Nous avons opté pour la compagnie Norwegian, grâce au prix défiant toute concurrence. Et alors que nous nous attendions à un confort très basique comme chez Ryanair, c'est au contraire des sièges confortables et avec des écrans de télévision auxquels nous avons eu droit. Je vous conseille cette compagnie sans hésiter.
Dix minutes avant l'arrivée, l'avion perd en altitude, et la taïga se dévoile. C'est déjà incroyable, une telle immensité enneigée, je n'avais jamais vu ça.

Mauvaise nouvelle même si on s'y attendait : un ciel bouché comme à Stockholm, malgré des températures acceptables et exceptionnelles pour un début mars en Laponie (-2 degrés).
17h05 : à la sortie de l'avion, un air vivifiant et très agréable, beaucoup moins pollué que celui que nous connaissons en France. Ca y est, nous sommes au-delà du cercle polaire, et je dois dire que l'on ressent quelque chose de spécial quand on s'en rend compte ! Nous prenons la navette, direction le centre-ville de Kiruna, et je trouve cette ville charmante sous la neige, contrairement à la majorité des avis que j'ai pu lire. Comme le soleil commence déjà à se coucher à cette heure, nous allons à l'hôtel, qui se nomme le Kiruna Hostel (quelle originalité !). Pour 250 kr la nuit par personne, cet hôtel vaut le coup. Puis nous allons nous balader autour du centre-ville en pleine nuit (il neige !), ensuite nous allons dans une pizzeria qui fait des pizzas succulentes (malheureusement je ne me rappelle plus du nom), pour finir par une mini-bataille de boules de neige, avec quelques passants qui se dépêchent de rentrer chez eux, et une température ressentie de -10°C. Etant de Perpignan, la neige on ne la voit pas souvent !
Nous sommes comme des gamins, nous sommes heureux comme tout, et ce n'est que le début du voyage...
bonjour
je pars a kirkenes pour 3 jours a l'hotel puis depart vers svolvaer dan les iles lofoten avec les bateaux d'. hurtigruten du 05 au 16 mars.
a Kirkenes j'ai choisi l'hotel Sollia Gjestegard qui est en pleine nature ( chiens de traineau ). Est il possible de faire des balades a raquettes a neige sans guide autour de kirkenes?
avez vous une idee de la temperature dans ce coin du bout de l'europe debut mars?
meme question pour Svolvaer
merci
et bonnes balades a tous

Votre prochaine Soirée Trek à Paris aura lieu le mercredi 20 mars 2019.
Toniorando nous présentera sa Grande Traversée des Îles Lofoten en Norvège. Une aventure de 220 km de marche en autonomie et en bivouac sur le 68° Nord.
Les rencontres Les Soirées Trek sont un rendez-vous pour se retrouver entre marcheurs et futur-marcheurs autour d'un verre, d'un repas. Randonneurs, trekkeurs, mule ou mulet, que ce soit en solo, en groupe ou par agence, tous les marcheurs sont les bienvenus pour venir partager leurs expériences, découvrir de nouvelles destinations, échanger des informations, trouver des équipiers... Ou tout simplement passer une bonne soirée.
Ce rendez-vous mensuel, animé par des amoureux de la marche, vous est proposé gratuitement. Venez nombreux 🙂
Rendez-vous aux inscrits à partir de 19h30 au restaurant : Earth'K Bar 5 Rue Daunou, 75002 Paris
Les inscriptions sont ouvertes !
A bientôt, les Soirées Trek www.lessoireestrek.org
Bonjour,
nous prévoyons de partir en Laponie suédoise pendant les vacances de février-mars précédés de quelques jours aux Iles Lofotens en Norvège.
Mais nous avons quelques questions à ce sujet : - pour se rendre aux Lofotens, on prendrait le ferry Bodo-Moskenes de nuit le jeudi soir (départ à 1h30 et arrivée vers 4h45) pour gagner du temps. Est-ce que la salle d'attente des ferries à Bodo est ouverte en hiver à cette heure là? Si non où pourrait se poser en attendant ? Même chose à Moskenes. - est-il possible de faire le Reinebringen en hiver ? - pour aller sur Narvik (puis Kiruna-Abisko), on prendrait le lundi suivant le bus de A jusqu'à Narvik, en changeant de bus à Leknes. Apparemment le bus entre A et Leknes de 6h30 ne circule que les jours d'école (“skd”), vous me confirmez qu'il passe bien à cette période de l'année ? - il semblerait qu'il existe une consigne à la gare de Narvik. Si oui quels sont les horaires et le prix ? - il semblerait aussi qu'il soit possible de changer de l'argent à Narvik. Si oui peut-on échanger des euros ? (Pas vraiment de réponse sur ce topic : http://voyageforum.com/forum/changer_argent_lors_passage_suede_norvege_laponie_D1128232/)
Merci d'avance ! 🙂
(Si vous connaissez des trucs sympas à faire en hiver aux Lofotens, on prend aussi... 😛)
nous prévoyons de partir en Laponie suédoise pendant les vacances de février-mars précédés de quelques jours aux Iles Lofotens en Norvège.
Mais nous avons quelques questions à ce sujet : - pour se rendre aux Lofotens, on prendrait le ferry Bodo-Moskenes de nuit le jeudi soir (départ à 1h30 et arrivée vers 4h45) pour gagner du temps. Est-ce que la salle d'attente des ferries à Bodo est ouverte en hiver à cette heure là? Si non où pourrait se poser en attendant ? Même chose à Moskenes. - est-il possible de faire le Reinebringen en hiver ? - pour aller sur Narvik (puis Kiruna-Abisko), on prendrait le lundi suivant le bus de A jusqu'à Narvik, en changeant de bus à Leknes. Apparemment le bus entre A et Leknes de 6h30 ne circule que les jours d'école (“skd”), vous me confirmez qu'il passe bien à cette période de l'année ? - il semblerait qu'il existe une consigne à la gare de Narvik. Si oui quels sont les horaires et le prix ? - il semblerait aussi qu'il soit possible de changer de l'argent à Narvik. Si oui peut-on échanger des euros ? (Pas vraiment de réponse sur ce topic : http://voyageforum.com/forum/changer_argent_lors_passage_suede_norvege_laponie_D1128232/)
Merci d'avance ! 🙂
(Si vous connaissez des trucs sympas à faire en hiver aux Lofotens, on prend aussi... 😛)
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches & suite à vos conseils, nous avons réservé nos billets d'avions pour les îles Lofoten au mois de Juin 2015.
Nous souhaitons parcourir ces iles du Nord vers le Sud.
Nous débutons nos recherches d'hébergements (2 adultes & 1 bébé).
Je pense que nous allons alterner Rorbuer / Hytters sur place.
Peut-on profiter de votre retour d'expérience afin de trouver les rorbuer / hytters les plus sympas ? Avez-vous de bonnes adresses à nous conseiller ?
Généralement, est-ce que la réservation est réalisée directement via les sites comme booking ?
Merci pour vos premiers retours :-)
Guillaume
Après plusieurs recherches & suite à vos conseils, nous avons réservé nos billets d'avions pour les îles Lofoten au mois de Juin 2015.
Nous souhaitons parcourir ces iles du Nord vers le Sud.
Nous débutons nos recherches d'hébergements (2 adultes & 1 bébé).
Je pense que nous allons alterner Rorbuer / Hytters sur place.
Peut-on profiter de votre retour d'expérience afin de trouver les rorbuer / hytters les plus sympas ? Avez-vous de bonnes adresses à nous conseiller ?
Généralement, est-ce que la réservation est réalisée directement via les sites comme booking ?
Merci pour vos premiers retours :-)
Guillaume
Bonjour à tous !
Je compte partir 15 jours en Norvège l'été prochain, le circuit commence à se dessiner, mais je m'inquiète devant l'ampleur de la tâche 🤪...
Le trajet est le suivant : arrivée à Oslo (2j), train + ferry jusqu'à Bergen (1j de trajet, 2j sur place), route vers Trondheim (2j de route, 1j sur place), train jusqu'à Bodo (1nuit), et ferry jusqu'aux îles Lofoten (3j sur place), retour sur Oslo (1j).
Que pensez-vous de ce trajet ? J'ai eu des avis divergents sur Oslo : que choisiriez-vous entre 2 jours à Oslo ou 2 jours supplémentaires aux Lofoten ? Par ailleurs, concernant les Îles Lofoten, quel est le meilleur moyen d'en profiter en 3 ou 5 jours ?
Je vous remercie par avance !
Sophie
Que pensez-vous de ce trajet ? J'ai eu des avis divergents sur Oslo : que choisiriez-vous entre 2 jours à Oslo ou 2 jours supplémentaires aux Lofoten ? Par ailleurs, concernant les Îles Lofoten, quel est le meilleur moyen d'en profiter en 3 ou 5 jours ?
Je vous remercie par avance !
Sophie











