Bonjour, je voudrais savoir quels vaccins il faut pour partir en Inde : fièvre jaune, palu, etc... Et les consignes élémentaires à tenir compte là bas.
Vous remerciant !
Je pars deux mois en Inde avec mon fils à partir de décembre
Est ce que c'est nécessaire de se faire vacciner de la fièvre jaune et typhoïde
Je vais surtout dans le sud et Rajahstan
merci
anita
Est ce que c'est nécessaire de se faire vacciner de la fièvre jaune et typhoïde
Je vais surtout dans le sud et Rajahstan
merci
anita
Bonjour,
Nous envisageons de partir en Inde (Rajasthan), deuxième quinzaine de Mars... Comme nous sommes prudents, avons été consulté notre médecin pour les vaccins et medicaments nécessaires... Il nous a prescrit de la malarone pour le palu, et un rappel typhoide pour moi (mon précédent rappel datait de décembre 2009...) Nous avons obtenu chez notre pharmacien, notre malarone sans problème (toujours aussi chère !), mais le vaccin était en rupture...
"Pas grave, nous ne prévoyons de partir que dans 2 mois !..." "Mais non, le vaccin n'est plus disponible en pharmacie, juste dans les centres de vaccination internationale..."
Un peu dépité, mon ami essaye dans une autre pharmacie de la ville : Réponse identique ! Le centre de vaccination internationale le plus proche est à 80 km de notre domicile, mais nous tenons quand même d'avoir un RDV
Quand nous expliquons notre situation, on nous dit qu'effectivement la pénurie est nationale, et que dans leur établissement ils réservent les vaccins disponibles aux personnels de santé, et militaires. Pour les particuliers (comme nous, il faut justifier d'un séjours de plus d'un mois, dans des "conditions extremes"... Nous partons 15 jours en voyage organisé et logerons dans des hotels de tourismes !... conclusion : refus catégorique de délivrer le vaccin !
Nous essayons un centre dans le département voisin : même réponse avec en plus : dans les conditions ou vous allez voyager, et sous réserve de précautions minimales (attention à l'eau de boisson et à la nourriture...), le vaccin n'est pas nécessaire....
Avez vous entendu parler de cette pénurie, et pensez-vous que je puisse, sans risque me passer de ce vaccin ?.... Nous sommes toujours très prudent en matière d'eau et de nourriture quand nous voyageons dans des pays à risques... Mais est-ce suffisant ?
Nous avons toujours suivi à la lettre, les indications de notre médecin, et avant de le revoir j'aimerais avoir votre avis, vous qui voyagez partout dans le monde....
Nous envisageons de partir en Inde (Rajasthan), deuxième quinzaine de Mars... Comme nous sommes prudents, avons été consulté notre médecin pour les vaccins et medicaments nécessaires... Il nous a prescrit de la malarone pour le palu, et un rappel typhoide pour moi (mon précédent rappel datait de décembre 2009...) Nous avons obtenu chez notre pharmacien, notre malarone sans problème (toujours aussi chère !), mais le vaccin était en rupture...
"Pas grave, nous ne prévoyons de partir que dans 2 mois !..." "Mais non, le vaccin n'est plus disponible en pharmacie, juste dans les centres de vaccination internationale..."
Un peu dépité, mon ami essaye dans une autre pharmacie de la ville : Réponse identique ! Le centre de vaccination internationale le plus proche est à 80 km de notre domicile, mais nous tenons quand même d'avoir un RDV
Quand nous expliquons notre situation, on nous dit qu'effectivement la pénurie est nationale, et que dans leur établissement ils réservent les vaccins disponibles aux personnels de santé, et militaires. Pour les particuliers (comme nous, il faut justifier d'un séjours de plus d'un mois, dans des "conditions extremes"... Nous partons 15 jours en voyage organisé et logerons dans des hotels de tourismes !... conclusion : refus catégorique de délivrer le vaccin !
Nous essayons un centre dans le département voisin : même réponse avec en plus : dans les conditions ou vous allez voyager, et sous réserve de précautions minimales (attention à l'eau de boisson et à la nourriture...), le vaccin n'est pas nécessaire....
Avez vous entendu parler de cette pénurie, et pensez-vous que je puisse, sans risque me passer de ce vaccin ?.... Nous sommes toujours très prudent en matière d'eau et de nourriture quand nous voyageons dans des pays à risques... Mais est-ce suffisant ?
Nous avons toujours suivi à la lettre, les indications de notre médecin, et avant de le revoir j'aimerais avoir votre avis, vous qui voyagez partout dans le monde....
Bonjour !!
Je suis souvent allée en inde et me suis fait vacciner contre la fievre typhoide, nous partons bientot en inde avec nos enfants, mais mon garcon de deux ans et demi ne le supporte pas du tout, le vaccin l'a rendu malade donc je n'ai pas continé a le lui donner .
etes vous deja parti en inde sans vacciner vos enfants de la typhoide ????🤪
Nous avons appelé le centre de vaccinations de l'aéroport, je comptais faire le vaccin typhoide + hépatite A (nous avons encore le DTP)
mais voila qu'on veut me fourguer en plus le vaccin choléra, méningite ou encéphalite je sais plus.
Vous vous êtes fait vaccinés contre quoi vous???
Bonjour
je dois aller au tamul nadu et kerala,
debut novembre...pour 20 jours.c'est mon premier voyage en inde, et j'ai
lu differents avis, concernant la mousson et les vaccins...
* ceux qui connaissent bien "les régions", peuvent ils me dire s'il est preferable de se faire vacciner
pour l'encephalite, la typhoide, l'heaptite...
(je suis a jour des vaccins classiques et fievre jaune)
par ailleurs concernant la mousson, je sais que la meteo comme partout n'est pas une science exacte,
mais qu'en est t il ces dernieres annees, en novembre? et s'il pleut encore est ce en continu ou par grains?
Je sais que le theme a été abordé plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé de reponses probantes..😉 merci merci!
Je sais que le theme a été abordé plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé de reponses probantes..😉 merci merci!
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et ravi d'avance pour l'entraide entre membres :)
Voila, si j'ouvre ce post, c'est parce-que je m'interroge sur certains points concernant mon prochain voyage. Je décolle pour l'Inde en Septembre. Je part seul, en circuit organisé avec "Kuoni". C'est mon premier voyage de ce type.
Je ne parle pas anglais et je me demandais si cela aller être un problème; 1.au niveau de mon escale a Doha, pour me repérer (ou, comment, les portes...). 2.A l'arrivée a Delhi, comment retrouver le guide Kuoni. Autre question, le retrait d'argent est-il facilement disponible? Pour finir, quels sont les vaccins indispensable a faire avant de partir? Mon agence me préconise celui contre la fièvre typhoïde et un traitement antipaludéen. Je vous met aussi tout ce que préconise le site diplomatie.gouv, qu'en pensez-vous?

Il parle aussi d'une épidémie de grippe porcine en ce moment, dois-je m'inquieter?
J'ai toujours eu l’habitude de partir en club et en couple; vous comprendrez donc mes inquiétude ^^ Voila, un peu angoissé de partir seul et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai privilégier le voyage organisé, voila mes interrogations.
Merci d'avance pour votre aide :)
Voila, si j'ouvre ce post, c'est parce-que je m'interroge sur certains points concernant mon prochain voyage. Je décolle pour l'Inde en Septembre. Je part seul, en circuit organisé avec "Kuoni". C'est mon premier voyage de ce type.
Je ne parle pas anglais et je me demandais si cela aller être un problème; 1.au niveau de mon escale a Doha, pour me repérer (ou, comment, les portes...). 2.A l'arrivée a Delhi, comment retrouver le guide Kuoni. Autre question, le retrait d'argent est-il facilement disponible? Pour finir, quels sont les vaccins indispensable a faire avant de partir? Mon agence me préconise celui contre la fièvre typhoïde et un traitement antipaludéen. Je vous met aussi tout ce que préconise le site diplomatie.gouv, qu'en pensez-vous?

Il parle aussi d'une épidémie de grippe porcine en ce moment, dois-je m'inquieter?
J'ai toujours eu l’habitude de partir en club et en couple; vous comprendrez donc mes inquiétude ^^ Voila, un peu angoissé de partir seul et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai privilégier le voyage organisé, voila mes interrogations.
Merci d'avance pour votre aide :)
Coucou à tous et à toutes 😉
Je vais partir en circuit de 13 jours en Inde du Nord et voir les rives du Gange. Je pars du 27 mars au 08 avril 2015, il fera quel climat ? Chaud ? Humide ? Température ? Au niveau vaccins, j'ai fait les ordinaires (DT Polio...), et l'hépatite B et A. Faut-il faire ceux de la Fièvre jaune et du paludisme ? Je vais visiter Delhi, Mandawa, Bikaner, Deshnoke, Jaisalmer, Les Dunes de Sam, Jodhpur, Pushkar, Jaipur, Fort d'Amber, Fatehpur Sikri, Agra, Orchha, Khajuraho, Varanasi, et retour Delhi. Sont prévus deux vols intérieurs et une promenade sur le Gange, et un train à prendre pour Jhansi. Ce sont des villes, je ne m'écarte pas trop, je pense donc qu'il n'est pas nécessaire de faire ces vaccins : fièvre jaune et paludisme, mais ne suis pas certaine, à vous de me dire. Sinon, je pense qu'il faut crème solaire, répulsif anti-moustiques tropicaux et gel hydroalcoolique ? Logement dans les hôtels 3 ou 4 étoiles (normes locales), ce qui veut dire : la clim, donc pas besoin d'antimoustique pour dormir ? Je ne connais pas le poids maximum de la valise en soute, pourriez vous me l'indiquer svp ? Enfin, pouvez vous me donner des conseils ou des recommandations ? On ne peut pas porter de shorts, ni de tee-shirts à manches courtes ? Et pour les chaussures, le mieux c'est quoi ? Je sais, je pose beaucoup de questions, mais je suis dans l'inconnu total... Je vous remercie à l'avance... Corine PS : Ceux qui ont visité ce pays, ont ils aimé ? ou pas aimé ?
Je vais partir en circuit de 13 jours en Inde du Nord et voir les rives du Gange. Je pars du 27 mars au 08 avril 2015, il fera quel climat ? Chaud ? Humide ? Température ? Au niveau vaccins, j'ai fait les ordinaires (DT Polio...), et l'hépatite B et A. Faut-il faire ceux de la Fièvre jaune et du paludisme ? Je vais visiter Delhi, Mandawa, Bikaner, Deshnoke, Jaisalmer, Les Dunes de Sam, Jodhpur, Pushkar, Jaipur, Fort d'Amber, Fatehpur Sikri, Agra, Orchha, Khajuraho, Varanasi, et retour Delhi. Sont prévus deux vols intérieurs et une promenade sur le Gange, et un train à prendre pour Jhansi. Ce sont des villes, je ne m'écarte pas trop, je pense donc qu'il n'est pas nécessaire de faire ces vaccins : fièvre jaune et paludisme, mais ne suis pas certaine, à vous de me dire. Sinon, je pense qu'il faut crème solaire, répulsif anti-moustiques tropicaux et gel hydroalcoolique ? Logement dans les hôtels 3 ou 4 étoiles (normes locales), ce qui veut dire : la clim, donc pas besoin d'antimoustique pour dormir ? Je ne connais pas le poids maximum de la valise en soute, pourriez vous me l'indiquer svp ? Enfin, pouvez vous me donner des conseils ou des recommandations ? On ne peut pas porter de shorts, ni de tee-shirts à manches courtes ? Et pour les chaussures, le mieux c'est quoi ? Je sais, je pose beaucoup de questions, mais je suis dans l'inconnu total... Je vous remercie à l'avance... Corine PS : Ceux qui ont visité ce pays, ont ils aimé ? ou pas aimé ?
L'Inde... Ce pays qui restera parfaitement ancré dans ma mémoire... A la fois en bien et en mal. Mais reprenons depuis le début. Qu'est-ce qui m'a donné l'envie d'y aller?
Il y a quelques années, j'ai rencontré une personne absolument fan de la culture indienne, qui ne rêvait que d'y aller et surtout de séjourner dans un ashram. Personnellement, ça ne me faisait ni chaud ni froid.
Mais voilà, le vent tourna, et début septembre, je décidai de quitter mon travail dans lequel j'étais depuis presque quatre ans, et de ne pas continuer mes études.
Voilà donc que je faisais mon visa, prenais mon billet d'avion et m'envoler pour l'Inde. Etant naturellement peu exigeant avec moi-même en ce qui concerne le confort, je me dis que je me limiterais à un budget rikiki, pratiquant le CouchSurfing dont je suis déjà connaisseur, dormant éventuellement dans des endroits bas de gamme en cas d'impossibilité d'être hébergé, et mangeant à la sauvette des choses peu chères. Je ne sais pas quel budget journalier j'avais exactement, mais il était pour sûr en dessous de 15€...
Je voyageais également seul, tout mon entourage et mes connaissances - bien que tentés - ne l'étaient pas par les dates que j'avais moi-même choisies. On m'innocula aussi trois vaccins (pour faire plaisir à ma famille, parce que personnellement je suis contre les vaccins), hépatites A et B, et fièvre typhoïde.
Je m'étais donné trois mois de voyage, du 11 novembre jusqu'au 6 février, selon un planning organisé que j'aurais plus ou moins tenu selon les rencontres et mes envies du moment. Je devais retrouver une amie par hasard en voyage à Mumbai pour Nouvel An, et normalement passer une semaine ou deux au Népal si l'occasion se présentait. Bref, sachant que je vous écrit maintenant, vous vous doutez bien que tout ceci a été chamboulé. Mon aller-retour me coûta 465€ (Lyon-Mumbai avec escale à Istanbul). Très peu cher, surtout au regard de la qualité de la compagnie Turkish Airlines.
Il faut savoir que le but premier et principal de mon voyage était de me rendre dans le Kerala, dans l'ashram d'Amritapuri, pendant un mois. Le reste n'était que du plus que je m'offrais. Je suis donc arrivé à l'aéroport de Mumbai a 5h30 du matin ; le temps de sortir de l'avion et de faire les formalités d'usage, je sortai environ une heure plus tard. Et là, je réalisai mes deux premières bêtises qui allaient me mettre dans le bain. Premièrement je ne savais pas qu'une fois la porte passée, je ne pouvais plus rentrer dans l'aéroport. Contrairement en France ou dans les pays dans lesquels j'ai voyagé, impossibilité de pénétrer dans les bâtiments aéroportuaires pour quiconque n'est pas muni d'un billet de vol. Et comme un imbécile, je n'avais pas changé de monnaie, ce qui fait que je ne pouvais pas payer quelconque taxi. Ce fut tout un merdier pour qu'un militaire fasse venir quelqu'un d'un bureau de change de l'intérieur pour me changer mon argent à l'extérieur. Deuxièmement, et là je me le pardonne toujours pas, j'ai fait la plus grosse boulette de débutant de l'année: je n'ai pas prépayé de taxi. Oui oui, vous avez bien lu. Je savais qu'il fallait prépayer, tout le monde me l'avait dit, je l'avais lu de partout, et même dans l'enceinte de l'aéroport des affiches nous l'indiquait bien! Alors que je faisais la queue dans le bureau extérieur d'une compagnie de taxi, un employé en uniforme avec sa belle carte autour du cou (tout ce qui semblait de plus honnête), demandait aux gens où ils souhaitaient aller. Arriva mon tour, et ne connaissant rien de Mumbai, je lui dis un peu au pif "Marine Drive". Etant donné qu'il était constamment posté à côté du bureau de réservation officiel, je le pris pour un employé de la compagnie. Et au final, j'ai payé une somme astronomique (au moins cinq fois le tarif que j'aurais du payer). Mon premier jour à Mumbai commençait bien.
Arrivé sur place, je me rendis compte que l'endroit que j'avais choisit au hasard n'était pas intéressant. J'allai donc dans le quartier "touristique" de la ville, Colaba, exactement à la Gate of India. Et là j'attendais que le temps passe. Ce fut un Enfer. Les locaux n'étaient pas agréables pour un sou, et on n'a eu de cesse de me courir après pour me proposer hôtel, restaurant, de m'accompagner à tel ou tel endroit, même de la marijuana, et ce n'était qu'après m'être royalement énervé qu'on me lâchait. Cette première journée, je l'ai passée à errer ici et là, à travers la ville, pour m'orienter (heureusement que j'avais pris une boussole, parce que c'est bien beau d'avoir un plan s'il les rues ne sont pas indiquées sauf lorsque c'est des grandes avenues). Le soir, je prenais le train de banlieue depuis Churchgate Station en direction d'Andheri East. Une vraie expédition, et pour la première fois dans la journée je rencontrai deux jeunes à la gare qui ont été très prévenants et gentils avec moi. Après tant de personnes qui ne courraient qu'après mon fric supposé, j’eus du mal à leur faire confiance au début, mais ils me furent d'une très grande aide. Je pris ensuite un rickshaw pour la première fois et m'habituai à la manière de conduire de mon chauffeur, c'est à dire en grillant les feux, en faisant des queues de poisson, en roulant à contresens quand ça l'arrangeait, mais ils font tous comme ça, donc au final ça ne m'a pas trop choqué. Evidemment, comme par hasard, son compteur ne marchait pas, j'ai du marchander le prix du transport (et n'ai perdu comparativement qu'une trentaine de roupies par rapport au prix normal). Et fort heureusement, cette nuit là j'ai dormi chez quelqu'un de fort sympathique, avec qui j'ai bien rigolé, et qui me conseilla très fortement de prendre mon billet de train pour le Kerala aussi vite que possible (je comptais partir deux jours plus tard, et dans mon infinie bêtise je croyais qu'il n'y avait pas besoin de réserver avant le jour J... Doux rêve...). Le lendemain, j'entrepris donc de réserver ce billet, et après deux heures de vas-et-viens entre les différentes gares de Mumbai, je trouvais le bureau de réservation des trains spécialement réservé aux touristes près de Churchgate Station. Et là, la grosse catastrophe: l'employée, la femme la plus désagréable qu'il m'ait été donné de voir en Inde, me dit qu'il ne restait que des classes Sleeper. Désespéré, j'optais pour ça (je ne savais pas encore dans quel pétrin je me mettais). Désagréable pourquoi? Parce que d'un elle parlait très mal aux touristes, les dédaignant, impatiente, et nous virait du comptoir si on hésitait trop pour faire passer quelqu'un d'autre. Et de deux parce qu'elle ne rendait pas la monnaie si on ne l'avait pas. J'ai donc payé plus cher que la normale, mais j'étais pas à 20 roupies près.
Après avoir fait ça, et afin de fuir Mumbai, j'allais à l'île d'Elephanta. Il y règne une atmosphère plus calme, plus sereine, malgré les touristes indiens et étrangers. Beaucoup de singes (j'adore les singes), sur une île en grande partie creusée de temples en ruine mais dans lesquels l'ont fait toujours des offrandes. Classée par l'Unesco, l'île est bien agréable. J'y passai l'après-midi entière. On y accède en bateau depuis la Gate of India pour un prix de 350 roupies si je me souviens bien. Bien qu'elle ne soit pas si loin, on met quand même deux heures pour y aller. On passe devant des îlots artificiels sur lesquels sont construits des sortes de bunkers désaffectés. Il y a beaucoup de navires marchands étant donné la capacité portuaire de Mumbai. Il faut grimper sur les hauteurs grâce à un interminable escalier pour qui porte son sac à dos de quinze kilos. Tout le long se succèdent des marchands vendant tout un tas de bibelots, de bijoux ou d'imitations d'antiquités. Une fois retourné en centre ville, il était tard et je décidai donc d'aller chez mon second hôte. Je n'imaginai pas la distance à laquelle il était du centre-ville. Il habitait dans les quartiers éloignés de Borivali et je mis environ deux heures pour arriver chez lui, après une véritable aventure dans le train, puis en rickshaw (que j’eus du mal à trouver étant donné que personne ne connaissait l'adresse que j'indiquais). Je ne m'attarde pas sur cette personne, elle n'était pas très agréable en définitive. Le lendemain matin, soit deux jours après mon départ, je courrais le plus vite possible pour rejoindre Mumbai Central, la gare de laquelle je partirai pour le Kerala.
Un petit point sur les trains.
J'ai pris deux types de trains: celui de banlieue et "l'express" entre les grandes villes.
Le train de banlieue correspond en type à notre TER. Mumbai est très bien desservie en train avec ses nombreuses gares, ses nombreux arrêts et la fréquence des trains. Il y a plusieurs types de wagons: première classe, femmes, hommes, et handicapés/vieillards. Je prenais systématiquement la deuxième classe hommes, d'autant plus que les prix sont absolument géniaux: 16 centimes d'euros je crois pour mon premier trajet d'une heure (on est loin des 4€ et quelques que je paie pour faire 15mn de train en direction de Lyon). Mais les wagons bondés le sont moins, d'autant plus avec mon gros sac. Le train ne s'arrête généralement que quelques secondes en gare, et il faut parvenir à monter (ou à descendre) malgré le flot d'indiens qui poussent en tous sens. Si bien que les gens grimpent ou sautent du wagon alors même que le train n'est pas encore arrêté. J'en ai même vu s'accrocher à l'extérieur entre deux gares. Bref, c'est tout une aventure qu'il faut savoir dompter au plus vite afin de ne pas être dépassé.
Les trains grandes lignes, c'est autre chose. Mon trajet était, pour l'équivalent d'une dizaine d'euros, entre Mumbai et Kollam. 40 heures de train. Et c'est pas du TGV (cf photos). Ma grosse erreur fut de penser qu'en Inde, réserver au dernier moment était possible, quitte à payer un supplément. Mais non, je me suis rendu au comptoir la veille du départ, il ne restait que ce qu'ils nomment SL - Sleeper. Mais pas d'bol, pas d'air climatisé, fenêtres ouvertes en continu, gros ventilos au plafond, pas de réel compartiment. Bref, j'ai cru vivre un enfer. En plein milieu de la nuit, une famille entière est montée dans le wagon, et alors là j'ai su que c'était pour ma pomme, un préssentiment. Ils sont tous arrivés vers ma couchette et sont parvenus à me convaincre d'échanger la mienne - en bas, contre celle juste en dessous du plafond. Je pensais qu'ils ne resteraient que la nuit. Pensez-vous! 30h après quand je quittais le train ils étaient toujours là, au sol, à manger sur des papiers journaux dépliés par terre... Si vous voulez un minimum de confort en plus, réservez à l'avance, ou alors vivez l'Inde comme ça, ça fait des souvenirs (dont je me serais bien passé pour ma part.
En gros, Mumbai, j'ai pas véritablement apprécié. Pendant ces deux jours, j'étais perdu, donc je n'ai profité de l'environnement et du voyage. J'ai également été choqué par les détritus de partout. Lors de mon voyage en train, les gens jetaient leurs sachets de chips par la fenêtre sans complexe. Tous. Idem pendant mon trajet en bateau: c'est tellement plus simple de ne pas se lever de son siège pour aller jusqu'à la poubelle et de jeter par dessus bord. Si bien qu'à des kilomètres de la côte en voit encore flotter toutes sortes de choses. On m'a dit que comparativement aux autres grandes villes, Mumbai est assez propre. Et bien je dois dire qu'il y a une sorte de je-m'en-foutisme impressionnant. Je n'en blâme pas forcément les gens, cela relève aussi de l'éducation et je n'ai pas l'impression que l'Etat s'aventure énormément là-dedans. Il y a certes des panonceaux indiquant de ne pas jeter les ordures au sol, mais il y a un manque cruel de poubelles. Un peu paradoxal tout ceci. Quant aux mendiants. Je m'attendais à être harcelé, mais pas du tout. J'ai bien eu mon lot, comme tout le monde, mais je peux pas vraiment dire qu'ils mendiaient. Ils ne venaient pas à moi pour me demander des sous directement, mais cherchaient avant toute chose à me rendre un service (même futile), qui bien sûr déboucherait sur un pourboire. Ainsi, un homme m'a bien suivit pendant trente minutes sur le chemin qui m'emmenait au restaurant que j'avais choisit. Je connaissais la route, mais arrivé à terme, il me demanda un pourboire pour l'accompagnement. Ah que j'ai ri.
Je ne m'étends pas sur le Kerala, puisque c'était uniquement consacré à l'ashram. Je créerai un autre sujet pour expliquer ça plus en détails.
Sur le retour, je suis passé par Kochi une journée. C'est une très belle ville - pour ce que j'y ai vu. Malheureusement, il ne me restait que trop peu de temps avant mon départ pour l'aéroport. Mais j'ai eu l'occasion d'acheter des épices, chose que je désirais tant. Et quels épices!
J'en viens donc directement à mon second voyage à Mumbai, offert par un ami qui avait gagné une semaine en hôtel de luxe. Rien à voir avec le confort moyen que j'avais eu la première fois. Nous en avons donc profité pour faire Mumbai de fond en comble. Colaba est archi connu, donc je ne vais pas encore répéter ce qui a été maintes et maintes fois dit. Sur le quartier de Victoria Station, on a vécu un véritable périple! Nous avons remonté à pied Marine Drive sur la jetée, et voulions couper sur l'Est pour directement arriver sur le Crawford Market. Oui et bien c'est plus facile à dire qu'à faire! Parce que nous avons erré pendant des heures dans des quartiers puants et pas très attrayants. J'en pouvais plus, ce n'était que succession de ruelles sans véhicules, donc oublié le taxi! Finalement, après quelques gentilles indications de passants, nous sommes arrivés. L'intérieur est intéressant, bien qu'au final toutes les échoppes vendent à peu de choses prêt les mêmes articles. Mon guide m'indiquait aussi la présence d'un marché aux animaux sur le même site que nous n'avons pas trouvé. Nous avons été ensuite embarqués à cause de mon ami qui voulait absolument acheter des soieries. Nous avons atterri dans une arrière boutique, ça puait l'arnaque à plein nez, mais il n'a pas osé faire marche arrière (quel con!) malgré mes avertissements, et s'en est sorti quitte pour se faire avoir. Mais bon. La gare de Victoria Station, que j'avais déjà vue, est extérieurement intéressante. Quelques photos pour le souvenir, puisqu'elle était sur notre trajet de retour vers Colaba. Nous aurions aimé faire les autres fameux marchés du quartier, mais nous y avons renoncé ce jour car nous avions déjà beaucoup vagabondé. Et les jours suivants furent déjà bien occupés par d'autres visites. Malabar Hill était apparemment un site à faire. Il est vrai que la première fois que j'étais venu, je n'avais même pas daigné y tourner le regard. Et pourtant! Nous y avons trouvé une multitude de temples superbes dont le plus vieux, le fameux Mani Bhavan, un havre de paix dans la ville. Il est vrai que l'accès n'y est pas clairement indiqué, mais en ayant l’œil on le découvre assez facilement. Ce n'est pas très grand, et pourtant c'est un véritable plaisir des yeux. Les jardins suspendus furent aussi une belle découverte. Un seul regret pourtant en ces lieux: l'absence de zones ombragées pour se poser à l'abri du soleil. Par contre, beaucoup de petites animaux, écureuils et gros lézards. Nous avions continué en longeant la côte Ouest jusqu'au temple de Mahalaxmi. Alors sur le chemin étaient indiqués plusieurs galeries d'art que nous n'avons jamais trouvé. Pas une seule, pourtant nous avions les adresses exactes. Peut-être que depuis les versions de nos guides elles ont été déplacées ou fermées. Le temple de Mahalaxmi est surpeuplé. Il ne faut pas hésiter à poursuivre le chemin derrière la grande court qui nous entraîne dans un dédale de ruelles avec de nombreux kiosques pour acheter des offrandes sur l'allée et de pour acheter, bien sûr, des souvenirs sur le retour. Une grande partie de la longue route longeant la mer est en travaux ces temps, la circulation est donc difficile, et les taxis n'allaient pratiquement que dans un sens. C'est aussi un grand quartier où il y a beaucoup d'ambassades, pour les intéressés. J'ai failli oublier. S'y trouve la résidence où Gandhi avait l'habitude de séjourner lorsqu'il venait à Mumbai. Elle a été transformée en musée. Ce n'est pas bien grand, mais on a un bel aperçu de l'époque, des actions de Gandhi, de nombreuses photographies et lettres manuscrites du pacifiste.
Une chose que j'ai beaucoup aimé - c'est mon pêché mignon dans les pays que je visite - furent les étales de rue qui s'animent dès la fin de l'après-midi sur toute la longueur de la Colaba Causeway. A ne pas manquer à mon avis, on est sans cesse abordé pour acheter des articles en tous genres, mais sans méchanceté aucune. Par contre, marchandage très difficile, lorsqu'il n'est tout simplement pas impossible. Si j'ai quelques restaurants à conseillers, ce seraient - pour Colaba - le fameux Café Mondegar où on trouve beaucoup de plats occidentaux et énormément de plats indiens, le Leopold Café, beaucoup de pâtisseries et de bonnes bières, le Gaylord (plus côté Churchgate). Mais tout est question de goût bien sûr. Quant aux tarifs, ils ne sont pas excessifs du tout, mais moins cher existe. Un regret pour un restaurant français à la gare de Churchgate indiqué sur tous les guides mais qui n'existe plus, le Chez Vous.
Je m'arrête ici. L'Inde est un pays si déstabilisant qu'il faut y aller avec de la préparation ou alors avec un mental d'acier. A mon premier retour, je me suis dit "plus jamais". Et au final, je sais que j'y retournerai encore et encore. Chaque fois je suis un peu dérangé, mais c'est un bon choc, un choc qui donne envie d'en voir plus.
Je m'étais donné trois mois de voyage, du 11 novembre jusqu'au 6 février, selon un planning organisé que j'aurais plus ou moins tenu selon les rencontres et mes envies du moment. Je devais retrouver une amie par hasard en voyage à Mumbai pour Nouvel An, et normalement passer une semaine ou deux au Népal si l'occasion se présentait. Bref, sachant que je vous écrit maintenant, vous vous doutez bien que tout ceci a été chamboulé. Mon aller-retour me coûta 465€ (Lyon-Mumbai avec escale à Istanbul). Très peu cher, surtout au regard de la qualité de la compagnie Turkish Airlines.
Il faut savoir que le but premier et principal de mon voyage était de me rendre dans le Kerala, dans l'ashram d'Amritapuri, pendant un mois. Le reste n'était que du plus que je m'offrais. Je suis donc arrivé à l'aéroport de Mumbai a 5h30 du matin ; le temps de sortir de l'avion et de faire les formalités d'usage, je sortai environ une heure plus tard. Et là, je réalisai mes deux premières bêtises qui allaient me mettre dans le bain. Premièrement je ne savais pas qu'une fois la porte passée, je ne pouvais plus rentrer dans l'aéroport. Contrairement en France ou dans les pays dans lesquels j'ai voyagé, impossibilité de pénétrer dans les bâtiments aéroportuaires pour quiconque n'est pas muni d'un billet de vol. Et comme un imbécile, je n'avais pas changé de monnaie, ce qui fait que je ne pouvais pas payer quelconque taxi. Ce fut tout un merdier pour qu'un militaire fasse venir quelqu'un d'un bureau de change de l'intérieur pour me changer mon argent à l'extérieur. Deuxièmement, et là je me le pardonne toujours pas, j'ai fait la plus grosse boulette de débutant de l'année: je n'ai pas prépayé de taxi. Oui oui, vous avez bien lu. Je savais qu'il fallait prépayer, tout le monde me l'avait dit, je l'avais lu de partout, et même dans l'enceinte de l'aéroport des affiches nous l'indiquait bien! Alors que je faisais la queue dans le bureau extérieur d'une compagnie de taxi, un employé en uniforme avec sa belle carte autour du cou (tout ce qui semblait de plus honnête), demandait aux gens où ils souhaitaient aller. Arriva mon tour, et ne connaissant rien de Mumbai, je lui dis un peu au pif "Marine Drive". Etant donné qu'il était constamment posté à côté du bureau de réservation officiel, je le pris pour un employé de la compagnie. Et au final, j'ai payé une somme astronomique (au moins cinq fois le tarif que j'aurais du payer). Mon premier jour à Mumbai commençait bien.
Arrivé sur place, je me rendis compte que l'endroit que j'avais choisit au hasard n'était pas intéressant. J'allai donc dans le quartier "touristique" de la ville, Colaba, exactement à la Gate of India. Et là j'attendais que le temps passe. Ce fut un Enfer. Les locaux n'étaient pas agréables pour un sou, et on n'a eu de cesse de me courir après pour me proposer hôtel, restaurant, de m'accompagner à tel ou tel endroit, même de la marijuana, et ce n'était qu'après m'être royalement énervé qu'on me lâchait. Cette première journée, je l'ai passée à errer ici et là, à travers la ville, pour m'orienter (heureusement que j'avais pris une boussole, parce que c'est bien beau d'avoir un plan s'il les rues ne sont pas indiquées sauf lorsque c'est des grandes avenues). Le soir, je prenais le train de banlieue depuis Churchgate Station en direction d'Andheri East. Une vraie expédition, et pour la première fois dans la journée je rencontrai deux jeunes à la gare qui ont été très prévenants et gentils avec moi. Après tant de personnes qui ne courraient qu'après mon fric supposé, j’eus du mal à leur faire confiance au début, mais ils me furent d'une très grande aide. Je pris ensuite un rickshaw pour la première fois et m'habituai à la manière de conduire de mon chauffeur, c'est à dire en grillant les feux, en faisant des queues de poisson, en roulant à contresens quand ça l'arrangeait, mais ils font tous comme ça, donc au final ça ne m'a pas trop choqué. Evidemment, comme par hasard, son compteur ne marchait pas, j'ai du marchander le prix du transport (et n'ai perdu comparativement qu'une trentaine de roupies par rapport au prix normal). Et fort heureusement, cette nuit là j'ai dormi chez quelqu'un de fort sympathique, avec qui j'ai bien rigolé, et qui me conseilla très fortement de prendre mon billet de train pour le Kerala aussi vite que possible (je comptais partir deux jours plus tard, et dans mon infinie bêtise je croyais qu'il n'y avait pas besoin de réserver avant le jour J... Doux rêve...). Le lendemain, j'entrepris donc de réserver ce billet, et après deux heures de vas-et-viens entre les différentes gares de Mumbai, je trouvais le bureau de réservation des trains spécialement réservé aux touristes près de Churchgate Station. Et là, la grosse catastrophe: l'employée, la femme la plus désagréable qu'il m'ait été donné de voir en Inde, me dit qu'il ne restait que des classes Sleeper. Désespéré, j'optais pour ça (je ne savais pas encore dans quel pétrin je me mettais). Désagréable pourquoi? Parce que d'un elle parlait très mal aux touristes, les dédaignant, impatiente, et nous virait du comptoir si on hésitait trop pour faire passer quelqu'un d'autre. Et de deux parce qu'elle ne rendait pas la monnaie si on ne l'avait pas. J'ai donc payé plus cher que la normale, mais j'étais pas à 20 roupies près.
Après avoir fait ça, et afin de fuir Mumbai, j'allais à l'île d'Elephanta. Il y règne une atmosphère plus calme, plus sereine, malgré les touristes indiens et étrangers. Beaucoup de singes (j'adore les singes), sur une île en grande partie creusée de temples en ruine mais dans lesquels l'ont fait toujours des offrandes. Classée par l'Unesco, l'île est bien agréable. J'y passai l'après-midi entière. On y accède en bateau depuis la Gate of India pour un prix de 350 roupies si je me souviens bien. Bien qu'elle ne soit pas si loin, on met quand même deux heures pour y aller. On passe devant des îlots artificiels sur lesquels sont construits des sortes de bunkers désaffectés. Il y a beaucoup de navires marchands étant donné la capacité portuaire de Mumbai. Il faut grimper sur les hauteurs grâce à un interminable escalier pour qui porte son sac à dos de quinze kilos. Tout le long se succèdent des marchands vendant tout un tas de bibelots, de bijoux ou d'imitations d'antiquités. Une fois retourné en centre ville, il était tard et je décidai donc d'aller chez mon second hôte. Je n'imaginai pas la distance à laquelle il était du centre-ville. Il habitait dans les quartiers éloignés de Borivali et je mis environ deux heures pour arriver chez lui, après une véritable aventure dans le train, puis en rickshaw (que j’eus du mal à trouver étant donné que personne ne connaissait l'adresse que j'indiquais). Je ne m'attarde pas sur cette personne, elle n'était pas très agréable en définitive. Le lendemain matin, soit deux jours après mon départ, je courrais le plus vite possible pour rejoindre Mumbai Central, la gare de laquelle je partirai pour le Kerala.
Un petit point sur les trains.
J'ai pris deux types de trains: celui de banlieue et "l'express" entre les grandes villes.
Le train de banlieue correspond en type à notre TER. Mumbai est très bien desservie en train avec ses nombreuses gares, ses nombreux arrêts et la fréquence des trains. Il y a plusieurs types de wagons: première classe, femmes, hommes, et handicapés/vieillards. Je prenais systématiquement la deuxième classe hommes, d'autant plus que les prix sont absolument géniaux: 16 centimes d'euros je crois pour mon premier trajet d'une heure (on est loin des 4€ et quelques que je paie pour faire 15mn de train en direction de Lyon). Mais les wagons bondés le sont moins, d'autant plus avec mon gros sac. Le train ne s'arrête généralement que quelques secondes en gare, et il faut parvenir à monter (ou à descendre) malgré le flot d'indiens qui poussent en tous sens. Si bien que les gens grimpent ou sautent du wagon alors même que le train n'est pas encore arrêté. J'en ai même vu s'accrocher à l'extérieur entre deux gares. Bref, c'est tout une aventure qu'il faut savoir dompter au plus vite afin de ne pas être dépassé.
Les trains grandes lignes, c'est autre chose. Mon trajet était, pour l'équivalent d'une dizaine d'euros, entre Mumbai et Kollam. 40 heures de train. Et c'est pas du TGV (cf photos). Ma grosse erreur fut de penser qu'en Inde, réserver au dernier moment était possible, quitte à payer un supplément. Mais non, je me suis rendu au comptoir la veille du départ, il ne restait que ce qu'ils nomment SL - Sleeper. Mais pas d'bol, pas d'air climatisé, fenêtres ouvertes en continu, gros ventilos au plafond, pas de réel compartiment. Bref, j'ai cru vivre un enfer. En plein milieu de la nuit, une famille entière est montée dans le wagon, et alors là j'ai su que c'était pour ma pomme, un préssentiment. Ils sont tous arrivés vers ma couchette et sont parvenus à me convaincre d'échanger la mienne - en bas, contre celle juste en dessous du plafond. Je pensais qu'ils ne resteraient que la nuit. Pensez-vous! 30h après quand je quittais le train ils étaient toujours là, au sol, à manger sur des papiers journaux dépliés par terre... Si vous voulez un minimum de confort en plus, réservez à l'avance, ou alors vivez l'Inde comme ça, ça fait des souvenirs (dont je me serais bien passé pour ma part.
En gros, Mumbai, j'ai pas véritablement apprécié. Pendant ces deux jours, j'étais perdu, donc je n'ai profité de l'environnement et du voyage. J'ai également été choqué par les détritus de partout. Lors de mon voyage en train, les gens jetaient leurs sachets de chips par la fenêtre sans complexe. Tous. Idem pendant mon trajet en bateau: c'est tellement plus simple de ne pas se lever de son siège pour aller jusqu'à la poubelle et de jeter par dessus bord. Si bien qu'à des kilomètres de la côte en voit encore flotter toutes sortes de choses. On m'a dit que comparativement aux autres grandes villes, Mumbai est assez propre. Et bien je dois dire qu'il y a une sorte de je-m'en-foutisme impressionnant. Je n'en blâme pas forcément les gens, cela relève aussi de l'éducation et je n'ai pas l'impression que l'Etat s'aventure énormément là-dedans. Il y a certes des panonceaux indiquant de ne pas jeter les ordures au sol, mais il y a un manque cruel de poubelles. Un peu paradoxal tout ceci. Quant aux mendiants. Je m'attendais à être harcelé, mais pas du tout. J'ai bien eu mon lot, comme tout le monde, mais je peux pas vraiment dire qu'ils mendiaient. Ils ne venaient pas à moi pour me demander des sous directement, mais cherchaient avant toute chose à me rendre un service (même futile), qui bien sûr déboucherait sur un pourboire. Ainsi, un homme m'a bien suivit pendant trente minutes sur le chemin qui m'emmenait au restaurant que j'avais choisit. Je connaissais la route, mais arrivé à terme, il me demanda un pourboire pour l'accompagnement. Ah que j'ai ri.
Je ne m'étends pas sur le Kerala, puisque c'était uniquement consacré à l'ashram. Je créerai un autre sujet pour expliquer ça plus en détails.
Sur le retour, je suis passé par Kochi une journée. C'est une très belle ville - pour ce que j'y ai vu. Malheureusement, il ne me restait que trop peu de temps avant mon départ pour l'aéroport. Mais j'ai eu l'occasion d'acheter des épices, chose que je désirais tant. Et quels épices!
J'en viens donc directement à mon second voyage à Mumbai, offert par un ami qui avait gagné une semaine en hôtel de luxe. Rien à voir avec le confort moyen que j'avais eu la première fois. Nous en avons donc profité pour faire Mumbai de fond en comble. Colaba est archi connu, donc je ne vais pas encore répéter ce qui a été maintes et maintes fois dit. Sur le quartier de Victoria Station, on a vécu un véritable périple! Nous avons remonté à pied Marine Drive sur la jetée, et voulions couper sur l'Est pour directement arriver sur le Crawford Market. Oui et bien c'est plus facile à dire qu'à faire! Parce que nous avons erré pendant des heures dans des quartiers puants et pas très attrayants. J'en pouvais plus, ce n'était que succession de ruelles sans véhicules, donc oublié le taxi! Finalement, après quelques gentilles indications de passants, nous sommes arrivés. L'intérieur est intéressant, bien qu'au final toutes les échoppes vendent à peu de choses prêt les mêmes articles. Mon guide m'indiquait aussi la présence d'un marché aux animaux sur le même site que nous n'avons pas trouvé. Nous avons été ensuite embarqués à cause de mon ami qui voulait absolument acheter des soieries. Nous avons atterri dans une arrière boutique, ça puait l'arnaque à plein nez, mais il n'a pas osé faire marche arrière (quel con!) malgré mes avertissements, et s'en est sorti quitte pour se faire avoir. Mais bon. La gare de Victoria Station, que j'avais déjà vue, est extérieurement intéressante. Quelques photos pour le souvenir, puisqu'elle était sur notre trajet de retour vers Colaba. Nous aurions aimé faire les autres fameux marchés du quartier, mais nous y avons renoncé ce jour car nous avions déjà beaucoup vagabondé. Et les jours suivants furent déjà bien occupés par d'autres visites. Malabar Hill était apparemment un site à faire. Il est vrai que la première fois que j'étais venu, je n'avais même pas daigné y tourner le regard. Et pourtant! Nous y avons trouvé une multitude de temples superbes dont le plus vieux, le fameux Mani Bhavan, un havre de paix dans la ville. Il est vrai que l'accès n'y est pas clairement indiqué, mais en ayant l’œil on le découvre assez facilement. Ce n'est pas très grand, et pourtant c'est un véritable plaisir des yeux. Les jardins suspendus furent aussi une belle découverte. Un seul regret pourtant en ces lieux: l'absence de zones ombragées pour se poser à l'abri du soleil. Par contre, beaucoup de petites animaux, écureuils et gros lézards. Nous avions continué en longeant la côte Ouest jusqu'au temple de Mahalaxmi. Alors sur le chemin étaient indiqués plusieurs galeries d'art que nous n'avons jamais trouvé. Pas une seule, pourtant nous avions les adresses exactes. Peut-être que depuis les versions de nos guides elles ont été déplacées ou fermées. Le temple de Mahalaxmi est surpeuplé. Il ne faut pas hésiter à poursuivre le chemin derrière la grande court qui nous entraîne dans un dédale de ruelles avec de nombreux kiosques pour acheter des offrandes sur l'allée et de pour acheter, bien sûr, des souvenirs sur le retour. Une grande partie de la longue route longeant la mer est en travaux ces temps, la circulation est donc difficile, et les taxis n'allaient pratiquement que dans un sens. C'est aussi un grand quartier où il y a beaucoup d'ambassades, pour les intéressés. J'ai failli oublier. S'y trouve la résidence où Gandhi avait l'habitude de séjourner lorsqu'il venait à Mumbai. Elle a été transformée en musée. Ce n'est pas bien grand, mais on a un bel aperçu de l'époque, des actions de Gandhi, de nombreuses photographies et lettres manuscrites du pacifiste.
Une chose que j'ai beaucoup aimé - c'est mon pêché mignon dans les pays que je visite - furent les étales de rue qui s'animent dès la fin de l'après-midi sur toute la longueur de la Colaba Causeway. A ne pas manquer à mon avis, on est sans cesse abordé pour acheter des articles en tous genres, mais sans méchanceté aucune. Par contre, marchandage très difficile, lorsqu'il n'est tout simplement pas impossible. Si j'ai quelques restaurants à conseillers, ce seraient - pour Colaba - le fameux Café Mondegar où on trouve beaucoup de plats occidentaux et énormément de plats indiens, le Leopold Café, beaucoup de pâtisseries et de bonnes bières, le Gaylord (plus côté Churchgate). Mais tout est question de goût bien sûr. Quant aux tarifs, ils ne sont pas excessifs du tout, mais moins cher existe. Un regret pour un restaurant français à la gare de Churchgate indiqué sur tous les guides mais qui n'existe plus, le Chez Vous.
Je m'arrête ici. L'Inde est un pays si déstabilisant qu'il faut y aller avec de la préparation ou alors avec un mental d'acier. A mon premier retour, je me suis dit "plus jamais". Et au final, je sais que j'y retournerai encore et encore. Chaque fois je suis un peu dérangé, mais c'est un bon choc, un choc qui donne envie d'en voir plus.
Bonjour à tous,
Avec mon copain, nous partons deux semaines en Inde du nord du 15 au 30 décembre prochain.
Notre circuit et transports: De France, nous arrivons à Delhi en avion. De Delhi, nous prendrons un bus pour Ajmer, puis d'Ajmer nous prendrons un autre bus pour Puskar. A Pushkar, nous reprendrons un bus vers Ajmer puis de là, un autre bus vers Bundi. De Bundi, nous voulons aller à Benarès. De Bénares nous pensons reprendre un avion pour retourner à Delhi.Nos questions sur les transports:Doit-on réserver en avance bus, train et avions? Si oui où nous adresser? Connaissez vous les prix en euros pour ces différents trajets? notamment le prix et la durée du vol entre benares et delhi? Quel moyen de transport pour aller de Bundi à Benares???Une avant dernière question (concernant les réservations d’hôtels):Connaissez-vous sur Paris ou ailleurs une petite agence qui s'occuperait de réserver des petits hôtels en Inde?Une dernière question (concernant les vaccins):A cette époque en Inde du nord, doit-on se faire vacciner de la fièvre typhoïde et de l’hépatite A et prendre un traitement paludisme?Nous attendons avec impatience vos réponses,
Anne & Illya
Avec mon copain, nous partons deux semaines en Inde du nord du 15 au 30 décembre prochain.
Notre circuit et transports: De France, nous arrivons à Delhi en avion. De Delhi, nous prendrons un bus pour Ajmer, puis d'Ajmer nous prendrons un autre bus pour Puskar. A Pushkar, nous reprendrons un bus vers Ajmer puis de là, un autre bus vers Bundi. De Bundi, nous voulons aller à Benarès. De Bénares nous pensons reprendre un avion pour retourner à Delhi.Nos questions sur les transports:Doit-on réserver en avance bus, train et avions? Si oui où nous adresser? Connaissez vous les prix en euros pour ces différents trajets? notamment le prix et la durée du vol entre benares et delhi? Quel moyen de transport pour aller de Bundi à Benares???Une avant dernière question (concernant les réservations d’hôtels):Connaissez-vous sur Paris ou ailleurs une petite agence qui s'occuperait de réserver des petits hôtels en Inde?Une dernière question (concernant les vaccins):A cette époque en Inde du nord, doit-on se faire vacciner de la fièvre typhoïde et de l’hépatite A et prendre un traitement paludisme?Nous attendons avec impatience vos réponses,
Anne & Illya
Bonjour.
J' ai recherché, et lu énormément de choses concernant cette question qui préoccupe n'importe quel voyageurs un peu sérieux voulant se rendre en Inde (peu importe le pays en fait) : "Faut-il que je me fasse vacciner avant mon voyage et si oui, contre quelles maladies?"
Alors, tout d'abord je décide de me renseigner un peu via internet...
Sur de forums... (dont celui-ci) : On trouve tout et son contraire, mais principalement des messages, dont l'auteur, vidé de toute compétence, affirme d'un ton arrogant ce que sont voisin de palier lui as raconté à propos son petit neveu Toto (allé titiller l'aventure au club med de pouet-pouet-les-flots).
Et sur les sites un peu sérieux (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/inde_12259/index.html), un discours type que tout un chacun pourrait sortir sans trop se mouiller, du genre : "j'en sais rien mais je te dis d'aller te faire vacciner car je veux pas avoir de problèmes si, hypothétiquement, tu tombes malade."
Comme l'indique le site plus haut, il faut demander conseille à son médecin. Ce que je m'empresse donc de faire:
Moi : Faut-il se faire vacciner contre l'hépatite A? Médecin : Oui.
Moi : et l'hépatite B? Lui : Pareil.
Moi : Ah bon... Et la typhoïde? Lui : Je t'ai dis oui...
Moi : Et la fièvre Jaune, c'est important non? Lui : Oui Oui Oui Oui Oui...
Moi : Tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire l'encéphalite Japonaise? Lui : Ce que tu veux! Tu vois pas que jmen fou! Je t'injecte ce que tu veux du moment que tu me file tes 23 euros pour mes 5 minutes de consultation.
Bref... Il n'en sait strictement rien. J'aurais pu inventé un nom de maladie et lui demandé par exemple s'il fallait se faire vacciné contre " le syndrome des-pieds-qui-pus", qu'il m'aurait dit dans un ton désabusé, comme il l'a fait pour les autres questions : "Oui".
Alors on se raccorche à la réalité et je demande à mon entourage si certains sont déja allés dans ce beau pays, et s'ils étaient vaccinés. 5 y sont allés, 1 s'est fait vacciner (hepatite a et b, typhoide).
Bref... Je pars 1 mois en Inde, De Delhi à Mumbai : début juillet à début aout : mousson et donc moustiques ( encéphalite japonaise, palu...). Et je pense vraiment que je ne vais pas me faire vacciner (Hors DTP bien sur). Je ne prendrai aucun traitement préventif pour le paludisme non plus. Par contre, je prendrai une moustiquaire, des répulsif puissant , un filtre à eau et quelques micropurs.
Je pars avec un ami, qui lui s'est fait vacciné contre les hépatites A et B.
Mes Impressions :
Hépatites A : maladie le plus souvent bénigne, et donc je vois pas vraiment l'intérêt. Sinon autant me faire vacciner contre la chiasse, la chaude pisse ou même, soyons fou... La grippe A! La blague...
Hépatite B : Bien plus grave! (Peut devenir une maladie chronique) Mais se contracte uniquement par le sexe ou le sang... Etant extrêmement vigilant concernant le premier cas, la seule porte d'entré du virus pourrai être le sang... Dans un cas de transfusion sanguine à l'étranger par exemple... Et encore si le sang est contaminé j'aurais plus peurs du sida et des autres maladies plus grave que l'hépatite B. De plus l'étude de Hernan démontre un lien direct entre ce vaccin et la sclérose en plaque. 3 fois plus de chances de contracté la maladie, selon l'étude.
Donc voila, c'est un topic un peu particulier, je n'ai pas vraiment de demande, je croule déjà sous les infos les plus contradictoires. Je n'ai pas de conseils n'ont plus. C'est plutôt un coup de gueule, ou plutôt un constat sur l'ignorance des services médicaux (sur ce sujet là), et sur l'arrogance des personnes, ressortant de la manière la plus radicale qui soit, des idées et de préjugées dont ils ne savent rien.
Par contre, je vous invite à la discussion. Essayons de construire un semblant de réponse. Etes-vous allé en Inde sans être vacciné? Avez vous attrapé l'hépatite A en Inde?
Si par exemple on se rend compte que la grande majorité des voyageurs ne sont pas vacciné ça donnera une réelle indications sur le faible danger de contracter la maladie. Si par contre vous avez attrapé l'hépatite A en Inde, ça donnera une indication importante sur le risque.
Mais par pitié éviter le "Il faut se faire vacciner absolument sinon tu vas mourir instantanément" ou le contraire "Mais non pas besoins de se faire vacciner car les virus sont nos amis et si on les caresse dans le sens du poil il seront docile avec nous, d'ailleurs j'en ai adopter un".
Bien à vous.
J' ai recherché, et lu énormément de choses concernant cette question qui préoccupe n'importe quel voyageurs un peu sérieux voulant se rendre en Inde (peu importe le pays en fait) : "Faut-il que je me fasse vacciner avant mon voyage et si oui, contre quelles maladies?"
Alors, tout d'abord je décide de me renseigner un peu via internet...
Sur de forums... (dont celui-ci) : On trouve tout et son contraire, mais principalement des messages, dont l'auteur, vidé de toute compétence, affirme d'un ton arrogant ce que sont voisin de palier lui as raconté à propos son petit neveu Toto (allé titiller l'aventure au club med de pouet-pouet-les-flots).
Et sur les sites un peu sérieux (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/inde_12259/index.html), un discours type que tout un chacun pourrait sortir sans trop se mouiller, du genre : "j'en sais rien mais je te dis d'aller te faire vacciner car je veux pas avoir de problèmes si, hypothétiquement, tu tombes malade."
Comme l'indique le site plus haut, il faut demander conseille à son médecin. Ce que je m'empresse donc de faire:
Moi : Faut-il se faire vacciner contre l'hépatite A? Médecin : Oui.
Moi : et l'hépatite B? Lui : Pareil.
Moi : Ah bon... Et la typhoïde? Lui : Je t'ai dis oui...
Moi : Et la fièvre Jaune, c'est important non? Lui : Oui Oui Oui Oui Oui...
Moi : Tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire l'encéphalite Japonaise? Lui : Ce que tu veux! Tu vois pas que jmen fou! Je t'injecte ce que tu veux du moment que tu me file tes 23 euros pour mes 5 minutes de consultation.
Bref... Il n'en sait strictement rien. J'aurais pu inventé un nom de maladie et lui demandé par exemple s'il fallait se faire vacciné contre " le syndrome des-pieds-qui-pus", qu'il m'aurait dit dans un ton désabusé, comme il l'a fait pour les autres questions : "Oui".
Alors on se raccorche à la réalité et je demande à mon entourage si certains sont déja allés dans ce beau pays, et s'ils étaient vaccinés. 5 y sont allés, 1 s'est fait vacciner (hepatite a et b, typhoide).
Bref... Je pars 1 mois en Inde, De Delhi à Mumbai : début juillet à début aout : mousson et donc moustiques ( encéphalite japonaise, palu...). Et je pense vraiment que je ne vais pas me faire vacciner (Hors DTP bien sur). Je ne prendrai aucun traitement préventif pour le paludisme non plus. Par contre, je prendrai une moustiquaire, des répulsif puissant , un filtre à eau et quelques micropurs.
Je pars avec un ami, qui lui s'est fait vacciné contre les hépatites A et B.
Mes Impressions :
Hépatites A : maladie le plus souvent bénigne, et donc je vois pas vraiment l'intérêt. Sinon autant me faire vacciner contre la chiasse, la chaude pisse ou même, soyons fou... La grippe A! La blague...
Hépatite B : Bien plus grave! (Peut devenir une maladie chronique) Mais se contracte uniquement par le sexe ou le sang... Etant extrêmement vigilant concernant le premier cas, la seule porte d'entré du virus pourrai être le sang... Dans un cas de transfusion sanguine à l'étranger par exemple... Et encore si le sang est contaminé j'aurais plus peurs du sida et des autres maladies plus grave que l'hépatite B. De plus l'étude de Hernan démontre un lien direct entre ce vaccin et la sclérose en plaque. 3 fois plus de chances de contracté la maladie, selon l'étude.
Donc voila, c'est un topic un peu particulier, je n'ai pas vraiment de demande, je croule déjà sous les infos les plus contradictoires. Je n'ai pas de conseils n'ont plus. C'est plutôt un coup de gueule, ou plutôt un constat sur l'ignorance des services médicaux (sur ce sujet là), et sur l'arrogance des personnes, ressortant de la manière la plus radicale qui soit, des idées et de préjugées dont ils ne savent rien.
Par contre, je vous invite à la discussion. Essayons de construire un semblant de réponse. Etes-vous allé en Inde sans être vacciné? Avez vous attrapé l'hépatite A en Inde?
Si par exemple on se rend compte que la grande majorité des voyageurs ne sont pas vacciné ça donnera une réelle indications sur le faible danger de contracter la maladie. Si par contre vous avez attrapé l'hépatite A en Inde, ça donnera une indication importante sur le risque.
Mais par pitié éviter le "Il faut se faire vacciner absolument sinon tu vas mourir instantanément" ou le contraire "Mais non pas besoins de se faire vacciner car les virus sont nos amis et si on les caresse dans le sens du poil il seront docile avec nous, d'ailleurs j'en ai adopter un".
Bien à vous.
Je vais bientot passer mon stage en inde ( Mi-Juin) et je voudrais des informations sur visa et vaccins qu'il faut faire avant d'y aller!! je n'ai vraiment pas le temps d'aller à Rabat donc si quelqu'un pourra m'aider ....
Merciiiiiii
bonsoir,
je pars en Nouvelle Calédonie au printemps, et je voudrais en profiter pour faire escale en Inde. Y-a-t-il des vaccins ou autres précautions sanitaires à prendre?
merci..
Bonjour,
moi et mon amie partons dans 1 mois pour un tour du monde, commencant par l'europe et ensuite l'inde, thailande, australie etc
Nous sommes et venons de montréal, et nous allons atterir a paris en premier lieu.
Je sais que nous devons avoir un visa pour l'inde, et je me demandais si c'était possible pour nous, canadiennes, de le prendre a Paris.
Aussi aurons nous des frais puisque nous ne sommes pas francaises ? Combien le visa indien coute en europe, environ la meme chose que pour ici ? (62 $ can)
Aussi...la question sanitaire m'inquiete un peu car j'ai entendu pleins de choses et si vous pouviez me conseiller ca serait apprécié! Je sais que nous devons impérativement se protéger des moustiques, pouvons-nous acheter lotion spray et moustiquaires a bombay en arrivant ? sont ils efficaces ou nous sommes mieux de les acheter en europe ? aussi le traitement a la perméthrine pour les vetements, nécessaire dapres vous ?
Nous avons nos vaccins pour la polio, tétanos, diphtérie, coqueluche, hépatite a et b, fievre typhoide...avons nous besoin de méningite et encéphalite japonaise ?
Merci bcp pour vos réponses !!!
Coucou,
Je m'envole début mai pour Bangalore et ses environs (tamil nadu, kerala). je viens de me renseigner niveau vaccins au près de l'institut de médecine tropicale d'Anvers qui est réputé pour être très fiable sur ces questions. et la liste est impressionante: rappel polio-diphtérie-tétanos (pas étonnant), hépatite A et B (si séjour de plsu de 4 semaines, ce qui est mon cas), fièvre typhoide, voire même encéphalite japonnaise et rage. Ca me semble énorme. Quelqu'un peut m'éclairer et me dire si, en tout cas pour l'encéphalite et la rage c'est bien nécéssaire?
Merci
Sarah
Je m'envole début mai pour Bangalore et ses environs (tamil nadu, kerala). je viens de me renseigner niveau vaccins au près de l'institut de médecine tropicale d'Anvers qui est réputé pour être très fiable sur ces questions. et la liste est impressionante: rappel polio-diphtérie-tétanos (pas étonnant), hépatite A et B (si séjour de plsu de 4 semaines, ce qui est mon cas), fièvre typhoide, voire même encéphalite japonnaise et rage. Ca me semble énorme. Quelqu'un peut m'éclairer et me dire si, en tout cas pour l'encéphalite et la rage c'est bien nécéssaire?
Merci
Sarah
Bonjour, je pars en Inde en décembre, je voudrais juste savoir objectivement ce qu'il faut que je fasse avant mon départ en termes de vaccins. Je suis pas à fond pour mais en même temps je comprends pas trop pourquoi je serais contre, j'ai lu vos post sur l'ayurveda et l'homéopathie...mais ça ne me parle pas trop.
Quel est le risque premier là bas: le palu, la tourista ou autre????
Est-ce que les vaccins fatiguent?
Merci de m'aiguiller...
BYE MAGALIE
Quel est le risque premier là bas: le palu, la tourista ou autre????
Est-ce que les vaccins fatiguent?
Merci de m'aiguiller...
BYE MAGALIE
je voudrais savoir s'il faut des vaccins pour l'inde
ce qu'il ne faut pas oublier d'emporter
et quel temps il fait vers le 14 septembre
merci
ce qu'il ne faut pas oublier d'emporter
et quel temps il fait vers le 14 septembre
merci
bonjour
je vais partir en inde au mois de juillet et je voudrais savoir quels sont les vaccins recommanés de faire et si il faut s'y prendre longtemps à l'avance.
Merci à tous
je vais partir en inde au mois de juillet et je voudrais savoir quels sont les vaccins recommanés de faire et si il faut s'y prendre longtemps à l'avance.
Merci à tous
Salut tout le monde🙂
Je prévoit de partir en Inde cette été pour deux mois. Le seule problème et la seule chose qui me fait hésiter c'est que je suis malade (j'ai une polyarthrite chronique si ça dit quelquechose à quelqu'un!) et je prend des médicaments (méthotrexate et enbrel, si jamais il y avait un médecin parmi vous!) qui sont assez fort et qui affaiblissent donc mon système immunitaire. Je voudrais d'abord savoir quels vaccins et quels médicaments il faut prendre pour aller là bas et si il y a vraiment de très gros risque de tomber malade: y a t-il des précautions particulières à prendre?
Merci
à plus😉
Bonjour tout le monde!
Je pars 1 mois en janvier, est ce que vous savez quels sont les vaccins à faire pour l'Inde? Parmi tous ceux cités dans le guide du routard, est-ce qu'il y en a qui sont vraiment important?
Merci :)
Je pars 1 mois en janvier, est ce que vous savez quels sont les vaccins à faire pour l'Inde? Parmi tous ceux cités dans le guide du routard, est-ce qu'il y en a qui sont vraiment important?
Merci :)
Bonjour tout le monde,
C'est officiel depuis ce matin, les congés sont acceptées et avec ma femme nous partons en Inde début septembre.
Le voyage devrait être le suivant : Paris-Delhi-Agra-Bombay-Paris
Ma première question :faut il imperatvement faire un ou des vaccins?
Deuxième question : je vois que dans la plupart des posts on conseille de prendre les hôtels sur place ; y'aura t'il des hôtels convenables dispo au mois de septembre?
Troisième question : Le trajet Delhi-Bombay vous me conseillez de le faire en avion ou en train? Et si c'est en avion dois je prendre mon vol sur place ou ici?
En vous remerciant!!!
C'est officiel depuis ce matin, les congés sont acceptées et avec ma femme nous partons en Inde début septembre.
Le voyage devrait être le suivant : Paris-Delhi-Agra-Bombay-Paris
Ma première question :faut il imperatvement faire un ou des vaccins?
Deuxième question : je vois que dans la plupart des posts on conseille de prendre les hôtels sur place ; y'aura t'il des hôtels convenables dispo au mois de septembre?
Troisième question : Le trajet Delhi-Bombay vous me conseillez de le faire en avion ou en train? Et si c'est en avion dois je prendre mon vol sur place ou ici?
En vous remerciant!!!
bonjour,
Je pars en Inde dans trois mois...je resterais deux mois au même endroit dans le tamil nadu et ensuite on pense vadrouiller dans tous le pays sans trop savoir où pour l'instant... Est ce que quelqu'un peut me dire quel vaccin sont fortement conseillé parce que selon là où je me renseigne les informations sont différentes à chaque fois...donc je demande un avis à qui voudra bien me le donner!!!
merci d'avance!!
Je pars en Inde dans trois mois...je resterais deux mois au même endroit dans le tamil nadu et ensuite on pense vadrouiller dans tous le pays sans trop savoir où pour l'instant... Est ce que quelqu'un peut me dire quel vaccin sont fortement conseillé parce que selon là où je me renseigne les informations sont différentes à chaque fois...donc je demande un avis à qui voudra bien me le donner!!!
merci d'avance!!
Bonjour,
Je pars le 14 Mars pour une quinzaine de jours dans le Rajadsthan, je fais un circuit en groupe avec havas voyage. Que me conseillez vous concernant la prise ou non de vaccins concernant le Paludisme, l'hépatite A, le tétanos et autres.
Ces vaccins sont' ils obligatoires pour cette région?
Que me conseillez vous de faire et de prendre? Merci d'avance pour vos réponses
Je pars le 14 Mars pour une quinzaine de jours dans le Rajadsthan, je fais un circuit en groupe avec havas voyage. Que me conseillez vous concernant la prise ou non de vaccins concernant le Paludisme, l'hépatite A, le tétanos et autres.
Ces vaccins sont' ils obligatoires pour cette région?
Que me conseillez vous de faire et de prendre? Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur un premier voyage en Asie, et j'ai pensé aller en Inde pour une durée de 10 jours.
Je me demandes si 10 jours ça sera suffisant, ou s'il ne vaut pas mieux aller ailleurs et aller en Inde après quand je pourrais venir pour au moins 2 semaines. Et en 10 jours c'est quoi le parcours que vous me conseillez ?
Après j'ai aussi un peu peur du choc culturel, apparemment l'Inde c'est sale, chaotique ... Est ce que c'est vrai ? les gens sont comment ? il est facile de se faire comprendre ?
Pour le visa ça prend combien de temps pour l'avoir ? Et est ce qu'il faut faire des vaccins avant d'y aller ?
Merci beaucoup 🙂
Je suis en pleine réflexion sur un premier voyage en Asie, et j'ai pensé aller en Inde pour une durée de 10 jours.
Je me demandes si 10 jours ça sera suffisant, ou s'il ne vaut pas mieux aller ailleurs et aller en Inde après quand je pourrais venir pour au moins 2 semaines. Et en 10 jours c'est quoi le parcours que vous me conseillez ?
Après j'ai aussi un peu peur du choc culturel, apparemment l'Inde c'est sale, chaotique ... Est ce que c'est vrai ? les gens sont comment ? il est facile de se faire comprendre ?
Pour le visa ça prend combien de temps pour l'avoir ? Et est ce qu'il faut faire des vaccins avant d'y aller ?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour
Au cours de notre TDM nous allons arriver en Inde à madraas fin janvier. Nous envisageons de visiter toute la cote jusque Goa (4 semaines prévues), puis vol jusque New Dehli pour visiter le Taj Mahal sur 5 jours. Quelqu'un a t il des recomandations pour le logement, les transports pour réaliser ce trip ?
Merci d'avance
Eliane
Bonjour à tous !
l'Inde est mon premier grand voyage. Pourquoi l'Inde ? tout simplement parce qu'une amie me l'a conseillé.Pourquoi l'ashram d'amma ? un: question de feeling et deux: pour le côté "sécur". J'avoue que partir seule m'effraie un peu.... mais une fois la-bas j'imagine que ça ira mieux. Je compte y séjourner 2 semaines au minimum( je tiens à faire une cure ayurvédique si possible) et quand j'aurai trouvé mes repères je partirai à l'aventure seule ou avec des compagnons de route (qui sait !)
l’inconvénient avec internet c'est qu'on trouve tout et rien à la fois de très concret .
Je me pose mille questions....de logistique biensûr .
Déjà je ne sais pas du tout combien de temps je vais y rester. Un mois serait bien mais si je veux rester plus longtemps quel genre de visa faut-il que je prenne?
est-il obligatoire de prendre une assistance voyage?
Y a t il des vaccins obligatoires et traitement contre le paludisme en prévention ? (je suis contre les vaccins mais si il faut y passer .....😕)
combien d'espèces je peux avoir sur moi ? et est-ce que je peux payer en euros?
J'arriverai à l'aéroport de Thiruvananthapuram et ensuite j'ai prévu de prendre le train jusqu'à Karunagappaly faut-il que je réserve à l'avance ou pas ? car je suis allée sur le site du railways et on peut pas dire qu'il y ait des départs toutes les demi-heures lol.
d'ailleurs est-il possible de prendre un billet d'avion avec une date de retour mais pouvoir rentrer plutôt ou plutard ? (je sais pas si ma question est très claire🤪)
bon déjà c'est pas mal je vais m'arrêter là pour l'instant ! c'est pas comme si je partais la semaine prochaine !!!🙂
Les questions viendront au fur et à mesure
Merci pour vos infos et n'hésitez pas à me raconter vos témoignages! Au plaisir de vous lire.
l'Inde est mon premier grand voyage. Pourquoi l'Inde ? tout simplement parce qu'une amie me l'a conseillé.Pourquoi l'ashram d'amma ? un: question de feeling et deux: pour le côté "sécur". J'avoue que partir seule m'effraie un peu.... mais une fois la-bas j'imagine que ça ira mieux. Je compte y séjourner 2 semaines au minimum( je tiens à faire une cure ayurvédique si possible) et quand j'aurai trouvé mes repères je partirai à l'aventure seule ou avec des compagnons de route (qui sait !)
l’inconvénient avec internet c'est qu'on trouve tout et rien à la fois de très concret .
Je me pose mille questions....de logistique biensûr .
Déjà je ne sais pas du tout combien de temps je vais y rester. Un mois serait bien mais si je veux rester plus longtemps quel genre de visa faut-il que je prenne?
est-il obligatoire de prendre une assistance voyage?
Y a t il des vaccins obligatoires et traitement contre le paludisme en prévention ? (je suis contre les vaccins mais si il faut y passer .....😕)
combien d'espèces je peux avoir sur moi ? et est-ce que je peux payer en euros?
J'arriverai à l'aéroport de Thiruvananthapuram et ensuite j'ai prévu de prendre le train jusqu'à Karunagappaly faut-il que je réserve à l'avance ou pas ? car je suis allée sur le site du railways et on peut pas dire qu'il y ait des départs toutes les demi-heures lol.
d'ailleurs est-il possible de prendre un billet d'avion avec une date de retour mais pouvoir rentrer plutôt ou plutard ? (je sais pas si ma question est très claire🤪)
bon déjà c'est pas mal je vais m'arrêter là pour l'instant ! c'est pas comme si je partais la semaine prochaine !!!🙂
Les questions viendront au fur et à mesure
Merci pour vos infos et n'hésitez pas à me raconter vos témoignages! Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
Nous partons en famille en janvier pour un mois en Inde. Mon enfant de 4 ans sera du voyage. Je ne tiens vraiment pas à la vacciner mais en aucun cas lui faire courir le risque d'être malade. Pouvez vous me donner des conseils, éventuellement quels traitements préventifs à base de plantes prendre pour booster son système immunitaire? et egalement me donner vos témoignages concernant votre voyage avec votre enfant en Inde? D' avance merci!!!!
Nous partons en famille en janvier pour un mois en Inde. Mon enfant de 4 ans sera du voyage. Je ne tiens vraiment pas à la vacciner mais en aucun cas lui faire courir le risque d'être malade. Pouvez vous me donner des conseils, éventuellement quels traitements préventifs à base de plantes prendre pour booster son système immunitaire? et egalement me donner vos témoignages concernant votre voyage avec votre enfant en Inde? D' avance merci!!!!
Bonjour à tous!
J'envisage de partir 2 mois en Inde en tant que volontaire chez les missionnaires de la charité. Je me suis beaucoup renseignée et j'aimerai pouvoir échanger avec quelqu'un qui a déjà vécu l'expérience, on m'a dit qu'on en revient bouleversé en réellement changé.
Merci d'avance 😉
J'envisage de partir 2 mois en Inde en tant que volontaire chez les missionnaires de la charité. Je me suis beaucoup renseignée et j'aimerai pouvoir échanger avec quelqu'un qui a déjà vécu l'expérience, on m'a dit qu'on en revient bouleversé en réellement changé.
Merci d'avance 😉
Bonjour,
J'ai effectué une recherche sur VF mais les infos sont désuètes et les liens ne fonctionnent plus...
Ma question : Comment obtenir un visa pour l'Inde de Montréal? Est-ce que les visa camp fonctionnent encore? il semble que non... j'aimerais bien faire la demande et recevoir le visa dans la même journée plutôt que de poster mon passeport, etc.
Merci à l'avance.
J'ai effectué une recherche sur VF mais les infos sont désuètes et les liens ne fonctionnent plus...
Ma question : Comment obtenir un visa pour l'Inde de Montréal? Est-ce que les visa camp fonctionnent encore? il semble que non... j'aimerais bien faire la demande et recevoir le visa dans la même journée plutôt que de poster mon passeport, etc.
Merci à l'avance.








