Bonjour à tous,
Je me rends à Katmandou à la fin du mois de juillet, dans le cadre d'un voyage de 6 mois en Asie. Initialement je souhaitais ensuite me rendre à Lhassa au Tibet, en bus.
Suite aux séismes, quel est l'état de cette route ? Est-elle praticable ?
Je vous remercie si vous avez des informations à me donner
Salut,
Nous souhaitons partir, moi et ma femme, 3 semaines en Chine au mois d'octobre. C'est la première fois que nous nous rendons dans ce pays. On commence doucement à faire l'inventaire des lieux que nous souhaiterions visiter. Quelques lieux ont déjà attiré notre attention et, étant donnée la grandeur du pays, nous souhaiterions bien évidemment rester dans le réalisable et surtout ne pas avoir à courir pendant 3 semaines.
Voici une ébauche (grossière) de notre itinéraire : - Vol Nice - Pékin - Vol Pékin - Lhassa - Visite de Lhassa - Randonnée de 3 jours (Le Kora) autour du mont Kailash - Ligne de chemin de fer Tibet - Qinghai - Sichuan : Réserves naturelles (Jiuzhaigou...) - Yunnan : Rizières de Yuanyang - Guangxi : Rizières du Dos du Dragon - Hunan : Wulingyuan - Jiangxi : Lushan - Anhui : Huang Shan ... - Départ de Pékin
Nous ne nous sommes pas trop penchés sur les lieux sympas situés entre la région d'Anhui et la Grande Muraille (Que nous souhaitons également visiter). Bon, je n'ai pour le moment aucune idée de la durée des trajets séparant les différents lieux cités au-dessus (De très longs trajets j'imagine...) mais je me doute que l'on va passer beaucoup de temps dans les transports en commun.
Selon vous, est-il possible de visiter tous ces lieux en 3 semaines sans avoir à speeder ? Nous avons volontairement mis de côté la visite des grandes villes (Pékin, Shanghai...), nous nous doutons qu'il faudra faire des choix et préférons privilégier le côté "nature" du pays.
Merci d'avance.
Nous souhaitons partir, moi et ma femme, 3 semaines en Chine au mois d'octobre. C'est la première fois que nous nous rendons dans ce pays. On commence doucement à faire l'inventaire des lieux que nous souhaiterions visiter. Quelques lieux ont déjà attiré notre attention et, étant donnée la grandeur du pays, nous souhaiterions bien évidemment rester dans le réalisable et surtout ne pas avoir à courir pendant 3 semaines.
Voici une ébauche (grossière) de notre itinéraire : - Vol Nice - Pékin - Vol Pékin - Lhassa - Visite de Lhassa - Randonnée de 3 jours (Le Kora) autour du mont Kailash - Ligne de chemin de fer Tibet - Qinghai - Sichuan : Réserves naturelles (Jiuzhaigou...) - Yunnan : Rizières de Yuanyang - Guangxi : Rizières du Dos du Dragon - Hunan : Wulingyuan - Jiangxi : Lushan - Anhui : Huang Shan ... - Départ de Pékin
Nous ne nous sommes pas trop penchés sur les lieux sympas situés entre la région d'Anhui et la Grande Muraille (Que nous souhaitons également visiter). Bon, je n'ai pour le moment aucune idée de la durée des trajets séparant les différents lieux cités au-dessus (De très longs trajets j'imagine...) mais je me doute que l'on va passer beaucoup de temps dans les transports en commun.
Selon vous, est-il possible de visiter tous ces lieux en 3 semaines sans avoir à speeder ? Nous avons volontairement mis de côté la visite des grandes villes (Pékin, Shanghai...), nous nous doutons qu'il faudra faire des choix et préférons privilégier le côté "nature" du pays.
Merci d'avance.
bonjour à tous,
une demande insolite ... : je souhaiterai me rendre depuis lhassa au tibet à simikot au népal en passant par le col en face du mont khailash... est ce que qqun a déjà fait cet itinéraire, avec quelle agence ? par n'importe quel moyen, mon but est d'éviter de faire lhassa - kathmandu puis ktm - simikot... l'endroit est plutot désert mais au cas où... merci d'avance pour votre réponse... pauline
une demande insolite ... : je souhaiterai me rendre depuis lhassa au tibet à simikot au népal en passant par le col en face du mont khailash... est ce que qqun a déjà fait cet itinéraire, avec quelle agence ? par n'importe quel moyen, mon but est d'éviter de faire lhassa - kathmandu puis ktm - simikot... l'endroit est plutot désert mais au cas où... merci d'avance pour votre réponse... pauline
Bonjour à tous,
Est-ce encore possible compte tenu des restrictions sur les voyages au Tibet?
Est-ce que quelqu'un l'a fait dernièrement?
Si oui, combien ça a coûté (confort basique me suffit)
Merci
Alex
Quelqu'un connait il la route Lhassa Katmandou ? (pour juin) il parait que c'est devenu presque une autoroute vers la frontiere ?
merci
Un an après avoir voyagé un mois en Chine (le compte-rendu se trouve ici https://voyageforum.com/discussion/retour-chine-hebei-mongolie-interieure-gansu-sichuan-d8245845/ et il fourmille d'infos pratiques très utiles 😎), je reviens d'un nouveau voyage en Chine qui m'aura cette fois conduit jusqu'aux contreforts de l'Everest. En voici le compte-rendu. Je précise encore que je ne recherche pas forcément l'hôtel ou le moyen de déplacement le moins cher. Je fais avec ce qu'il y a, mais quand j'ai le choix je m'accorde un minimum de confort. Je ne recherche pas le défi du truc le plus roots.
KUNMING Première chose très importante : loger à proximité d'une station de métro, ça facilite grandement les déplacements. J'avais pris un Airbnb, il était un peu à l'écart du métro et c'était franchement galère. Point positif : ça m'a permis de tester les scooters-taxi ! N'importe quel scooter arrêté sur un trottoir avec quelqu'un qui scrute les alentours est un taxi potentiel. C'est plus cher que la voiture, mais plus rapide aussi. Pour se faire une idée du prix, il suffit de demander à un premier, de décliner poliment, puis de demander à un autre un peu plus loin. Depuis l'aéroport, le métro permet de gagner facilement le centre-ville. Je me suis surtout servi de Kunming (où j'ai passé 3 nuits) pour digérer le décalage horaire et me mettre tranquillement dans le rythme. Il y a un bon après-midi à passer entre le temple Yuantong et le parc d'émeraude à proximité. Je suis également allé à la forêt de pierres de Kunming : les bus partent de la gare routière est, accessible en métro. Quelque chose comme 40 yuans le trajet + 175 pour l'accès au site. 175 yuans !! Et encore, je n'ai pas pris l'option petite voiturette qui conduit à l'entrée pour 25 yuans supplémentaires. J'ai préféré faire les 2km à pied (les panneaux indiquent 3km, mais c'est bien 2). Le parc est sympa, certes, mais rien d'extraordinaire. J'ai vu des choses bien plus impressionnantes que ça en Chine, et pour un prix moins prohibitif. Bref, une visite pas indispensable. De même (mais ça c'est entièrement ma faute) que la fête de la bière de Kunming ! Ca dure 2 semaines environ au mois d'août, et c'était juste au moment de ma présence dans la ville. La manie des Chinois de copier ce qui se passe ailleurs touche à son paroxysme : tout est fait pour se croire à Munich (bières, nourriture, costumes, décorations, grande tente, alignement des tables) ; il manque une seule chose : les gens ! A Munich, pour avoir une place sous un chapiteau, il faut arriver à 11h du matin. A Kunming, je suis arrivé un soir de semaine vers 20h, il devait y avoir 100 personnes à tout casser. Ceci dit ils avaient l'air contents d'être là et tout le monde a repris YMCA en chinois, avec la chorégraphie !
DALI J'ai fait le trajet en train depuis Kunming, mais attention, la vieille ville de Dali est très loin de la gare. Je suppose que la plupart des hôtels proposent un service de taxi, mais ça n'est pas donné (60 yuans pour le mien, heureusement on était 2). Suite à une légère incompréhension, j'ai dormi au Guanshan Jiayuan Boutique Hostel. Endroit très sympa situé en dehors de la vieille ville, mais bon, 200 yuans quand même (pour une double où j'étais seul, et sans petit déjeuner). Je suis évidemment allé visiter les Trois Pagodes et l'enfilade de temples qui se cachent derrière. 121 yuans l'entrée, mais de mon point de vue ça les vaut carrément. L'endroit est facilement accessible à pied depuis la vieille ville. Je me suis trouvé à Dali un samedi soir du mois d'août, les ruelles de la vieille ville étaient archi blindées, je ne me suis donc pas trop attardé. Mais pour ceux qui veulent des bars et manger à l'occidental, y a de quoi faire.
LIJIANG J'ai fait le trajet en train une nouvelle fois, mais cette fois la ville n'est pas trop loin de la gare. Le bus 18 fait le trajet pour une poignée de yuans. J'ai dormi chez l'incontournable Mama Naxi (40 yuans en dortoir). J'ai pas été emballé : lers dortoirs sont pas spécialement propres ou spacieux, et l'ensemble donne surtout l'impression d'un gros truc sans âme. Bon, je dis ça mais je n'y ai passé qu'une nuit. Je m'en suis surtout servi de base pour organiser le trek de la gorge du saut du tigre. Excellente nouvelle : l'entrée dans la vieille ville de Lijiang n'est plus payante !! C'est toujours ça en moins à débourser. En revanche, l'accès au parc du Dragon Noir l'est (80 yuans). Toutefois, en allant plus à l'est que l'entrée officielle, il est possible d'accéder au parc par des petits sentiers pas surveillés et de monter jusqu'au promontoire qui offre une belle vue sur l'ensemble. Mais dans ce cas, il faut redescendre par le même chemin, sinon vous allez croiser un gardien et il vous demandera ce que vous faites là. Si vous prenez une entrée officielle et souhaitez monter jusqu'au promontoire, il faut se présenter à 4 et passer avant 16h. En attendant un peu, vous finirez bien par constituer un petit groupe.
Gorge du saut du tigre Un grand moment !! Toutes les infos pratiques sont données dans le récit qu'en a fait Denis007 (https://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=8102904;page=2;search_string=mama%20naxi;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;, page 2). Rien n'a changé : on part de son hôtel (Mama Naxi guest house pour moi), le bus nous laisse à la "Jane Tibetan Guest House", et de là c'est parti pour 2 jours de marche. Par contre, je nuancerais quand même la description qu'en a fait Denis : ça n'est pas un trek facile ! Si vous n'avez pas une bonne condition physique, ne vous lancez pas. Les deux premières heures en montée sont par moment assez dures. Elles sont certes suivies d'une descente jusqu'au village naxi où il est possible de déjeuner (bien et pour pas cher), mais les 28 virages qui suivent se font pour une large partie sur d'énormes cailloux. Mangez le matin (ça paraît évident, mais en quittant Lijiang à 7h ça n'est pas si simple) et emportez de l'eau car vous allez transpirer. Sinon, il y a pas mal de petits "stands" en route pour se ravitailler. En weed aussi, mais ça je crois qu'il vaut mieux éviter. Une fois les 28 virages terminés, la suite est assez simple (mais longue) jusqu'à la Tea Horse, puis la Half Way GH. Je suis allé jusqu'à la seconde, et franchement elle est très bien. Avec 2 voyageurs rencontrés sur le chemin, on s'est pris une triple avec salle de bains pour 80 yuans par personne. La nourriture y est bonne et pas trop chère alors qu'ils pourraient carrément se faire plaisir (tout le monde arrive bien essoré). Le lendemain, la descente jusqu'à la Tina's n'est pas très dure, même s'il y a des passages assez étroits à flanc de montagne. Une fois arrivé, deux possibilités : attendre le bus de 15h30 (pour Lijiang ou Shangri la) ou descendre au fond de la gorge. J'ai opté pour la seconde option, et là aussi j'insiste : c'est dur ! L'idéal c'est d'arriver vers 11h/11h30 (donc de partir de la Half Way vers 9h) pour se donner le temps de faire la montée et la descente "tranquilllement". Je me suis lancé dans la descente vers 12h15, et franchement le retour a été très dur. La montée en bus vers Shangri la prend environ 3h. Elle est ultra agréable car enfin on peut reposer ses jambes !
SHANGRI LA J'ai logé dans un endroit super sympa : le Dragoncloud guesthouse. Une petite chambre individuelle pour 80 yuans par nuit avec salle de bains et toilettes à l'intérieur, plus une couverture chauffante pour les nuits fraîches. Certes c'est petit, mais j'ai trouvé ça très bien. Possibilité de faire une lessive pour 10 yuans, petit déj avec café et toasts et excellent emplacement dans la vieille ville. D'ailleurs, si vous arrivez en bus et logez dans la vieille ville, n'hésitez pas à demander au chauffer de vous déposer en route. C'est mieux que d'aller jusqu'au terminal pour ensuite revenir en arrière. La vieille ville est évidemment très animée le soir, avec les danses et les lumières. Il y a pléthore d'endroits où manger, suffit juste d'oser franchir la porte. Le monastère situé au nord de la ville est très facilement accessible avec le bus numéro 3 (pour la gare de bus, c'est le numéro 1). L'entrée coûte 115 yuans, un autre bus conduit ensuite au pied du monastère. Sur la place principale (après le long escalier), un des trois temples permet de monter sur le toit, d'où la vue est absolument magnifique. C'est celui du milieu ou le plus à droite, je ne sais plus. Suffit de regarder sur les côtés dès que vous entrez : s'il y a des escaliers, prenez-les et aller jusqu'en haut. La promenade autour du lac est aussi très agréable et offre de belles perspectives sur le monastère. Tant qu'à faire, autant rentrer à pied jusqu'à l'entrée (où vous avez acheté les billets) !
XIANGCHENG Je suis arrivé en bus depuis Shangri la (85 yuans, départ à 8h). Pourquoi Xiangcheng et pas Daocheng, par exemple ? Parce que je n'aime pas les longs trajets en bus et que mon objectif était surtout Litang. Donc Shangri la-Xiangcheng le premier jour puis Xiangcheng-Litang le second, ça m'a paru assez bien équilibré. Et il faut bien reconnaître qu'il n'y a quasiment aucun étranger à Xiangcheng, ce qui est une sensation très agréable. Parti de Shangri la à 8h, je suis arrivé à 13h30, ce qui est beaucoup moins que les 8h annoncés à la guest house. Pourtant la route n'est pas goudronnée en totalité, et certains passages ont été rendus très difficiles par des éboulements récents. Quoiqu'il en soit, ça m'a donné davantage de temps que prévu pour me balader à Xiangcheng. J'en ai profité pour aller au monastère qui domine la ville. Ambiance paisible, absolument personne (sauf les moines évidemment), c'était magnifique. J'ai pu en profiter pour entendre les prières. A part ça, il n'y a rien de spécial à faire dans Xiangcheng même, si ce n'est déambuler. La présence policière commence à se faire très visible, on sent qu'on est entré en territoire tibétain. Pour se loger, Booking ne dit absolument rien. J'avais relevé le nom d'une guest house, mais je ne l'ai pas trouvée. Aucun souci, la rue principale est bordée d'hôtels. Le Qihu Binguan propose des doubles à 80 yuans qui semblent plutôt propres, mais avec toilettes à la turque. Ca m'a pas trop emballé. Un peu plus loin j'ai trouvé le Dele grand hôtel, qui est l'exact opposé puisqu'il est super classe et propose des chambres tout confort. 200 yuans la nuit pour une chambre avec deux lits. Et le petit déjeuner (chinois) est compris.
LITANG J'avais profité de mon après-midi à Xiangcheng pour repérer où se trouvaient les chauffeurs de taxis collectifs pour Litang (je ne crois pas qu'il y ait de bus direct) et m'enquérir du prix : 100 yuans, pas moyen de le faire baisser, mais ça correspond à peu près à ce que j'avais recueilli comme information. Je me suis donc tranquillement pointé devant la gare routière vers 9h45, où un chauffeur m'attendait. Je suis monté seul, je m'attendais évidemment à ce qu'il récupère d'autres personnes, mais à part deux femmes tibétaines montées entre deux villages reculés, absolument personne. J'ai donc quasiment eu le droit à un chauffeur privé pour 100 yuans, bon plan ! Les 80 premiers kilomètres, jusqu'à une petite ville qui sert d'embranchement entre Litang d'un côté et Daocheng de l'autre, sont absolument horribles. Ce sont des petites routes de montagne somptueuses, en majeure partie non goudronnées (même si des travaux sont en cours un peu partout) et très tape-fesses. Je suis bien content de ne pas avoir vécu ça dans un bus ! A partir de la petite ville en question, c'est une route parfaitement goudronnée jusqu'à Litang, où je suis arrivé environ 5h plus tard. Je m'attendais à ce que mon chauffeur me demande un petit supplément vu que j'avais voyagé seul, mais en fait pas du tout. Il m'a déposé devant la gare routière, à deux pas du Potala Inn, où je suis resté. J'ai eu une chambre individuelle avec grand lit et salle de bains à l'intérieur pour 100 yuans par nuit. Pour ce prix là, il ne faut pas s'attendre à du luxe. La chambre était pleine de petits défauts et manquait clairement d'entretien, mais au moins j'étais tranquille. La salle de bains se résumait à un wc assis, une douche juste au-dessus et un évier qui fuyait. Cet hôtel manque clairement d'un vrai lobby où les voyageurs pourraient discuter et échanger des infos. D'ailleurs, j'ai été assez surpris du peu de voyageurs rencontrés dans les rues de Litang. Shangri la est vraiment un terminus pour beaucoup de monde, ce qui est bien dommage car les paysages plus au nord sont grandioses. Litang n'est pas une ville très passionnante, mais ça vaut toujours le coup de déambuler dans les rues. Je ne sais pas si le M. Zheng que le LP décrivait (dans une vieille édition) comme une mine d'informations pour tous les voyageurs est toujours en exercice, mais en tout cas il a ajouté "Lonely Planet" à son enseigne ! Sinon, le monastère situé au nord de la ville et les collines qui l'entourent sont un lieu de balade intéressant, de même que le lieu de naissance du 7ème Dalaï Lama et un temple situé à l'ouest de la ville. Attention, Litang est à 4000 mètres et les soirées peuvent être très fraîches, y compris au mois d'août.
GANZI (GARZE) Pour me rendre à Ganzi depuis Litang, j'avais réservé une place (oralement) la veille dans un taxi collectif. Départ prévu à 8h30, le mec est venu frapper à ma porte au Potala Inn 10mn avant ! Autant j'avais pu faire le trajet Xiangcheng-Litang très tranquillement, autant là y avait du monde dans la voiture. Et beaucoup de marchandises aussi ! Entre les arrêts vomis des uns et des autres et le changement de chauffeur, je suis arrivé à Ganzi environ 5h plus tard. La route est parfaitement goudronnée, malgré quelques pierres sur la chaussée de temps en temps. Le chemin se fait en deux temps : de Litang à Xinlong avec le premier chauffeur (qui prend 70 yuans), puis de Xinlong à Ganzi avec un second (50 yuans). A Ganzi, j'ai logé au Dzachusama dans le quartier tibétain. Endroit superbe, calme, de l'espace, ultra propre, avec wc assis, douche chaude et bonne restauration. C'est un petit peu excentré au nord de la ville : avec les bagages un taxi s'impose (8 à 10 yuans). Sans, c'est une belle petite balade de 25mn. La guesthouse est située au pied d'un monastère. J'y suis monté en fin de journée, et je me suis retrouvé entouré d'une centaine de moines très curieux. Dommage que la barrière de la langue nous ait empêché d'échanger. En tout cas, ils m'ont laissé entrer dans le temple où ils allaient prendre leur repas. Je me suis mis dans un coin et j'ai observé : très rigolo ! Au moment de la distribution du repas, il y a ceux qui récitent des prières, mais aussi ceux (souvent les plus jeunes) qui chahutent. En revanche, dès que tout le monde est servi, c'est le silence le plus total. C'est le moment que j'ai choisi pour sortir. Le lendemain, je suis allé à Darjay Gompa, un monastère situé à une trentaine de kilomètres de Ganzi. Plusieurs possibilités : le bus numéro 12 qui passe pas loin du Dzachusama, une place dans une voiture partagée (ce qui suppose de se rendre au point de rencontre des chauffeurs) ou le stop. Ayant raté le bus et les chauffeurs m'ayant légèrement saoûlé, j'ai choisi la troisième option. Au bout de 5mn, j'étais dans une voiture ! Au-delà du monastère en lui-même, il y a de magnifiques balades à faire entre les villlages tibétains à proximité. Avec à chaque fois, comme dans Ganzi, des sourires de tout le monde, des plus petits aux plus anciens, et des "hello" ou des "tashi délé" à profusion. Le jour d'après, c'est à Yarchen gar que je suis allé, une sorte de ville monastique. Je me suis rendu tranquillement au point de rencontre des chauffeurs en milieu de matinée et je n'ai pas mis longtemps à décoller. 45 yuans pour environ 2h de route, et un petit contrôle de la police chinoise en arrivant sur les lieux (mais rien de méchant). La vue sur le villlage des nonnes depuis la colline où trône une statue géante est saisissante : ce n'est rien d'autre qu'un immense bidonville qu'on a sous les yeux. Il est possible de s'en approcher et de traverser le pont, mais les hommes ne peuvent pas entrer dans le bidonville. Ils sont simplement autorisés à longer la "promenade" le long de la rivière. Ceci dit, c'est largement suffisant pour constater qu'il s'agit d'un amas de tôle et de plastique sans aucune hygiène. La rivière sert aussi bien à faire ses besoins qu'à laver son linge. Pour rentrer à Ganzi, même principe que pour venir : attendre qu'une voiture se remplisse.
KANGDING Ne voulant pas faire d'une traite la route entre Ganzi et Chengdu, je me suis arrêté à Kangding pour la nuit. Connaissant déjà cette ville, je n'y ai absolument rien fait, si ce n'est manger et dormir. De Ganzi, le trajet dure quasiment 8h en voiture partagée (150 yuans), mais avec quelques arrêts car les paysages sont absolument magnifiques, notamment à partir de Bamei et autour de Tagong. Chose amusante : ma voiture était composée de trois tibétains (le chauffeur, son acolyte et une fille absolument sublime) et quatre chinois, et lorsque les tibétains se sont arrêtés pour déjeuner, les chinois sont restés dehors à attendre. Moi aussi parce que j'avais à manger, mais je suis certain qu'ils m'auraient accepté avec eux. J'en suis moins certain pour les chinois. Ah les relations sino-tibétaines, si seulement je pouvais échanger avec les gens sur place pour en savoir plus...
CHENGDU Pour le trajet Kangding-Chengdu, prévu pour durer quelques heures, deux options : le bus ou le taxi collectif. Le premier est très long (8h l'an dernier), donc je me suis immédiatement intéressé au second. Et j'ai découvert que le taxi collectif ne coûtait pas beaucoup plus cher (150 yuans, contre 135 pour le bus) pour un temps de parcours évidemment plus court ; je n'ai donc pas hésité. Et effectivement, en partant vers 9h15 de Kangding, je suis arrivé peu après 14h à Chengdu. Seule contrariété : la beauté des paysages, que j'avais tant appréciés l'an dernier, m'a totalement échappé cette année car à un certain moment, on a emprunté des tunnels que le bus de l'an dernier n'avait pas utilisés (travaux pas terminés ou pas d'autorisation ? je ne sais pas). A Chengdu, j'ai logé chez Mrs Panda (pour 133 yuans/nuit dans une chambe individuelle avec salle de bains + toilettes). Cet hostel présente l'avantage d'être juste à côté de la gare de bus Xiannamen, avec en plus des chambres propres, un personnel anglophone très réactif et un lobby très sympa. La clientèle est évidemment jeune et très majoritairement occidentale. J'ai passé davantage de temps que j'aurais dû à Chengdu, mais j'en ai profité pour me reposer car les deux premières semaines, et plus spécifiquement la traversée du Sichuan tibétain, m'avaient pas mal fatigué. A part me balader un peu en ville et retourner au centre de recherche sur les pandas, je n'ai pas fait grand chose. En plus, en raison de la chaleur écrasante, les pandas sont restés dans leurs salles climatisées (les veinards !). On ne pouvait les voir qu'à travers les vitres, sauf les pandas roux qui se promenaient tranquillement dehors. Peut-être le fait qu'ils aient une fourrure moins imposante explique qu'ils sont moins sensibles à la chaleur ? Pour aller au centre, je n'ai pas cherché à savoir si l'hostel organisait quelque chose car j'étais trop crevé pour me lever à 6h du matin, et j'avais déjà assisté au nourrissage matinal l'an dernier. J'ai donc pris le métro jusqu'à la gare du nord, puis un taxi (environ 40 yuans). Pour le retour, les taxis ne veulent pas mettre le compteur, mais négocier un tarif. Ils ont commencé à 100 yuans (les comiques), puis ont rapidement accepter 50 yuans pour aller cette fois à la gare de l'est, plus lointaine que la gare du nord. Autre épisode amusant : le change. Je suis allé dans une agence de Bank of China, j'y ai été accueilli par un employé de le banque, sauf qu'il ne m'a pas dirigé vers un comptoir... mais vers un agent de sécurité qui a effectué le change de manière totalement officieuse. Dans une agence de Bank of China ! On s'est retrouvé planqué dans un coin de l'agence à compter nos billets. Ce n'est pas la première fois que je fais du change au marché noir dans une agence de Bank of China, mais d'habitude ça ne se fait pas avec des officiers des sécurité. Dans un pays comme la Chine, ça ne cessera jamais de m'étonner.
XINING J'y suis allé en train depuis Chengdu. Pour info, on est arrivés avec 5h de retard. Pas de processus d'indemnisation, même pas une bouteille d'eau ou un peu de nourriture (perso je n'avais plus rien). Quand je pense à ce que prend la SNCF au moindre retard... Xining était mon point de départ pour le Tibet. Il n'empêche que j'ai trouvé cette ville plutôt agréable pour se balader. Elle est à 2500 mètres, donc le climat y est bon, surtout que j'ai eu droit à un très beau soleil, et c'est un bon point d'acclimatation avant d'aller plus haut. Xining a également marqué, d'une certaine manière, la fin de mon voyage puisque la suite au Tibet était entièrement organisée. Avant cela, il y a tout de même eu le voyage en train Xining-Lhassa. Je suis parti à 14h, arrivé à 11h30 le lendemain. Je n'ai réellement pu profiter des paysages que durant les dernières heures. Au départ de Xining, le temps était gris et pluvieux.
TIBET Je suis parti (en tout cas je le pensais) avec Tibet Highland Tours pour un séjour de 8 jours qui devait m'amener jusqu'au camp de base de l'Everest, à 5200 mètres. A l'arrivée du train de Xining, toutes les personnes venues avec des agences (les occidentaux, mais pas seulement) ont été regroupées pour un dispatch dans les hôtels et quelques infos. Honnêtement, l'organisation frôlait le zéro. Il a fallu qu'un guide vienne jusqu'à l'hôtel où on m'avait débarqué pour régler ma situation. Sans compter qu'une erreur avait été commise dans mon permis Tibet, qui prévoyait une sortie par le Népal alors que depuis le début j'avais bien précisé que je repartirai en avion pour Chengdu. Ce point sera solutionné par la suite, mais de toute façon le permis Tibet n'est pas contrôlé à la sortie par l'aéroport de Lhassa. Le jour de mon arrivée, une fois toutes les formalités passées, j'ai pu me balader seul dans Lhassa. Ma première impression : c'est vraiment la Chine ! Même autour des lieux tibétains les plus sacrés, on voit profusion de drapeaux et de touristes chinois, ce qui n'est pas autant le cas dans les régions du Kham et de l'Amdo. Le tour proprement dit a commencé le deuxième jour, avec d'abord la visite des monastères de Drepung et de Sera sur une journée, puis le Potala et le Jokhang le lendemain. Tout cela aurait pu être très intéressant, mais la foule a rendu ces visites bien chiantes, surtout le second jour. Je ne rêvais que d'une chose : qu'on me laisse seul et que je puisse déambuler à ma guise où je le voulais. C'est malheureusement impossible au Tibet, et je le savais évidemment en arrivant. Ces 3 jours à Lhassa m'ont tout de même permis de régler mon problème de permis Tibet, et d'enfin rencontrer (le 3ème jour) quelqu'un de THT. En fait, comme THT n'avait pas suffisamment de monde pour constituer un groupe, ils m'ont reversé à une autre agence (Tibet Vista). En soi je peux le comprendre, j'aurais juste aimé qu'ils me préviennent, ce qu'ils n'ont pas fait. Communication zéro. Si les voyages THT se déroulent avec Tibet Vista, autant s'inscrire directement chez Tibet Vista. C'est en tout cas ce que je ferai si je retourne au Tibet. Après Lhassa, de longues journées en mini-bus (très confortable, c'est déjà ça) nous attendaient avec Lhassa-Shigatsé, puis Shigatsé-Everest, Everest-Shigasté et Shigasté-Lhassa. Que d'heures passées dans le mini-bus : quasiment 10 par jour ! Alors certes on s'est beaucoup arrêté sur la route, on a pu voir des paysages absolument superbes, mais c'est fatigant de passer 4 journées d'affilée dans un mini-bus. Je ne m'attendais pas à ça. Le programme communiqué au préalable par THT (qui aura donc eu quasiment tout faux) parlait de 5 à 6h de trajet quotidien. Au-delà de ça, ce programme a fait que toute interaction avec les Tibétains était impossible. Bien sûr, ne parlant ni tibétain, ni chinois, ça aurait forcément été compliqué, mais dans les régions du Kham et de l'Amdo on peut tout de même échangé des sourires, voire quelques mots. Au Tibet on est juste dans un bus, on s'arrête quand le programme nous dit qu'on peut s'arrêter, on fait quelques photos au milieu des autres groupes et c'est tout. Très frustrant. Les Tibétains que l'on croise sont juste là pour essayer de nous vendre quelques babioles sans intérêt. Bien sûr, il reste la possibilité de se promener le soir, mais quand vous arrivez à Shigatsé après 10h de bus, vous êtes surtout complètement crevés. Pour autant, je me suis retrouvé dans un groupe très hétéroclite et très sympa, et la vision de l'Everest en arrivant au camp de base était absolument sublime. On n'a pas dormi dans les grosses tentes, mais dans une guest house située quelques centaines de mètres plus bas. 7 lits par chambre (mais 5 occupés dans ma chambre) , pas de douche et des toilettes comme vous pouvez les imaginer si vous connaissez la Chine. L'Everest mérite bien ces quelques contrariétés !
CHENGDU Le dernier jour, une navette a fait le tour des hôtels pour amener tout le monde à l'aéroport de Lhassa. De là, j'ai rejoint Chengdu pour une petite demi-journée de balade. Il existe des consignes à l'aéroport de Chengdu (aux T1 et T2) et le métro permet ensuite de rejoindre le centre-ville pour 5 yuans. C'était le point final d'un nouveau voyage en Chine, puisque le soir-même je prenais un vol direct pour Paris. Voyager en Chine ça n'est pas toujours simple, c'est parfois un vrai challenge, mais c'est aussi un vrai plaisir. A suivre donc !
KUNMING Première chose très importante : loger à proximité d'une station de métro, ça facilite grandement les déplacements. J'avais pris un Airbnb, il était un peu à l'écart du métro et c'était franchement galère. Point positif : ça m'a permis de tester les scooters-taxi ! N'importe quel scooter arrêté sur un trottoir avec quelqu'un qui scrute les alentours est un taxi potentiel. C'est plus cher que la voiture, mais plus rapide aussi. Pour se faire une idée du prix, il suffit de demander à un premier, de décliner poliment, puis de demander à un autre un peu plus loin. Depuis l'aéroport, le métro permet de gagner facilement le centre-ville. Je me suis surtout servi de Kunming (où j'ai passé 3 nuits) pour digérer le décalage horaire et me mettre tranquillement dans le rythme. Il y a un bon après-midi à passer entre le temple Yuantong et le parc d'émeraude à proximité. Je suis également allé à la forêt de pierres de Kunming : les bus partent de la gare routière est, accessible en métro. Quelque chose comme 40 yuans le trajet + 175 pour l'accès au site. 175 yuans !! Et encore, je n'ai pas pris l'option petite voiturette qui conduit à l'entrée pour 25 yuans supplémentaires. J'ai préféré faire les 2km à pied (les panneaux indiquent 3km, mais c'est bien 2). Le parc est sympa, certes, mais rien d'extraordinaire. J'ai vu des choses bien plus impressionnantes que ça en Chine, et pour un prix moins prohibitif. Bref, une visite pas indispensable. De même (mais ça c'est entièrement ma faute) que la fête de la bière de Kunming ! Ca dure 2 semaines environ au mois d'août, et c'était juste au moment de ma présence dans la ville. La manie des Chinois de copier ce qui se passe ailleurs touche à son paroxysme : tout est fait pour se croire à Munich (bières, nourriture, costumes, décorations, grande tente, alignement des tables) ; il manque une seule chose : les gens ! A Munich, pour avoir une place sous un chapiteau, il faut arriver à 11h du matin. A Kunming, je suis arrivé un soir de semaine vers 20h, il devait y avoir 100 personnes à tout casser. Ceci dit ils avaient l'air contents d'être là et tout le monde a repris YMCA en chinois, avec la chorégraphie !
DALI J'ai fait le trajet en train depuis Kunming, mais attention, la vieille ville de Dali est très loin de la gare. Je suppose que la plupart des hôtels proposent un service de taxi, mais ça n'est pas donné (60 yuans pour le mien, heureusement on était 2). Suite à une légère incompréhension, j'ai dormi au Guanshan Jiayuan Boutique Hostel. Endroit très sympa situé en dehors de la vieille ville, mais bon, 200 yuans quand même (pour une double où j'étais seul, et sans petit déjeuner). Je suis évidemment allé visiter les Trois Pagodes et l'enfilade de temples qui se cachent derrière. 121 yuans l'entrée, mais de mon point de vue ça les vaut carrément. L'endroit est facilement accessible à pied depuis la vieille ville. Je me suis trouvé à Dali un samedi soir du mois d'août, les ruelles de la vieille ville étaient archi blindées, je ne me suis donc pas trop attardé. Mais pour ceux qui veulent des bars et manger à l'occidental, y a de quoi faire.
LIJIANG J'ai fait le trajet en train une nouvelle fois, mais cette fois la ville n'est pas trop loin de la gare. Le bus 18 fait le trajet pour une poignée de yuans. J'ai dormi chez l'incontournable Mama Naxi (40 yuans en dortoir). J'ai pas été emballé : lers dortoirs sont pas spécialement propres ou spacieux, et l'ensemble donne surtout l'impression d'un gros truc sans âme. Bon, je dis ça mais je n'y ai passé qu'une nuit. Je m'en suis surtout servi de base pour organiser le trek de la gorge du saut du tigre. Excellente nouvelle : l'entrée dans la vieille ville de Lijiang n'est plus payante !! C'est toujours ça en moins à débourser. En revanche, l'accès au parc du Dragon Noir l'est (80 yuans). Toutefois, en allant plus à l'est que l'entrée officielle, il est possible d'accéder au parc par des petits sentiers pas surveillés et de monter jusqu'au promontoire qui offre une belle vue sur l'ensemble. Mais dans ce cas, il faut redescendre par le même chemin, sinon vous allez croiser un gardien et il vous demandera ce que vous faites là. Si vous prenez une entrée officielle et souhaitez monter jusqu'au promontoire, il faut se présenter à 4 et passer avant 16h. En attendant un peu, vous finirez bien par constituer un petit groupe.
Gorge du saut du tigre Un grand moment !! Toutes les infos pratiques sont données dans le récit qu'en a fait Denis007 (https://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=8102904;page=2;search_string=mama%20naxi;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;, page 2). Rien n'a changé : on part de son hôtel (Mama Naxi guest house pour moi), le bus nous laisse à la "Jane Tibetan Guest House", et de là c'est parti pour 2 jours de marche. Par contre, je nuancerais quand même la description qu'en a fait Denis : ça n'est pas un trek facile ! Si vous n'avez pas une bonne condition physique, ne vous lancez pas. Les deux premières heures en montée sont par moment assez dures. Elles sont certes suivies d'une descente jusqu'au village naxi où il est possible de déjeuner (bien et pour pas cher), mais les 28 virages qui suivent se font pour une large partie sur d'énormes cailloux. Mangez le matin (ça paraît évident, mais en quittant Lijiang à 7h ça n'est pas si simple) et emportez de l'eau car vous allez transpirer. Sinon, il y a pas mal de petits "stands" en route pour se ravitailler. En weed aussi, mais ça je crois qu'il vaut mieux éviter. Une fois les 28 virages terminés, la suite est assez simple (mais longue) jusqu'à la Tea Horse, puis la Half Way GH. Je suis allé jusqu'à la seconde, et franchement elle est très bien. Avec 2 voyageurs rencontrés sur le chemin, on s'est pris une triple avec salle de bains pour 80 yuans par personne. La nourriture y est bonne et pas trop chère alors qu'ils pourraient carrément se faire plaisir (tout le monde arrive bien essoré). Le lendemain, la descente jusqu'à la Tina's n'est pas très dure, même s'il y a des passages assez étroits à flanc de montagne. Une fois arrivé, deux possibilités : attendre le bus de 15h30 (pour Lijiang ou Shangri la) ou descendre au fond de la gorge. J'ai opté pour la seconde option, et là aussi j'insiste : c'est dur ! L'idéal c'est d'arriver vers 11h/11h30 (donc de partir de la Half Way vers 9h) pour se donner le temps de faire la montée et la descente "tranquilllement". Je me suis lancé dans la descente vers 12h15, et franchement le retour a été très dur. La montée en bus vers Shangri la prend environ 3h. Elle est ultra agréable car enfin on peut reposer ses jambes !
SHANGRI LA J'ai logé dans un endroit super sympa : le Dragoncloud guesthouse. Une petite chambre individuelle pour 80 yuans par nuit avec salle de bains et toilettes à l'intérieur, plus une couverture chauffante pour les nuits fraîches. Certes c'est petit, mais j'ai trouvé ça très bien. Possibilité de faire une lessive pour 10 yuans, petit déj avec café et toasts et excellent emplacement dans la vieille ville. D'ailleurs, si vous arrivez en bus et logez dans la vieille ville, n'hésitez pas à demander au chauffer de vous déposer en route. C'est mieux que d'aller jusqu'au terminal pour ensuite revenir en arrière. La vieille ville est évidemment très animée le soir, avec les danses et les lumières. Il y a pléthore d'endroits où manger, suffit juste d'oser franchir la porte. Le monastère situé au nord de la ville est très facilement accessible avec le bus numéro 3 (pour la gare de bus, c'est le numéro 1). L'entrée coûte 115 yuans, un autre bus conduit ensuite au pied du monastère. Sur la place principale (après le long escalier), un des trois temples permet de monter sur le toit, d'où la vue est absolument magnifique. C'est celui du milieu ou le plus à droite, je ne sais plus. Suffit de regarder sur les côtés dès que vous entrez : s'il y a des escaliers, prenez-les et aller jusqu'en haut. La promenade autour du lac est aussi très agréable et offre de belles perspectives sur le monastère. Tant qu'à faire, autant rentrer à pied jusqu'à l'entrée (où vous avez acheté les billets) !
XIANGCHENG Je suis arrivé en bus depuis Shangri la (85 yuans, départ à 8h). Pourquoi Xiangcheng et pas Daocheng, par exemple ? Parce que je n'aime pas les longs trajets en bus et que mon objectif était surtout Litang. Donc Shangri la-Xiangcheng le premier jour puis Xiangcheng-Litang le second, ça m'a paru assez bien équilibré. Et il faut bien reconnaître qu'il n'y a quasiment aucun étranger à Xiangcheng, ce qui est une sensation très agréable. Parti de Shangri la à 8h, je suis arrivé à 13h30, ce qui est beaucoup moins que les 8h annoncés à la guest house. Pourtant la route n'est pas goudronnée en totalité, et certains passages ont été rendus très difficiles par des éboulements récents. Quoiqu'il en soit, ça m'a donné davantage de temps que prévu pour me balader à Xiangcheng. J'en ai profité pour aller au monastère qui domine la ville. Ambiance paisible, absolument personne (sauf les moines évidemment), c'était magnifique. J'ai pu en profiter pour entendre les prières. A part ça, il n'y a rien de spécial à faire dans Xiangcheng même, si ce n'est déambuler. La présence policière commence à se faire très visible, on sent qu'on est entré en territoire tibétain. Pour se loger, Booking ne dit absolument rien. J'avais relevé le nom d'une guest house, mais je ne l'ai pas trouvée. Aucun souci, la rue principale est bordée d'hôtels. Le Qihu Binguan propose des doubles à 80 yuans qui semblent plutôt propres, mais avec toilettes à la turque. Ca m'a pas trop emballé. Un peu plus loin j'ai trouvé le Dele grand hôtel, qui est l'exact opposé puisqu'il est super classe et propose des chambres tout confort. 200 yuans la nuit pour une chambre avec deux lits. Et le petit déjeuner (chinois) est compris.
LITANG J'avais profité de mon après-midi à Xiangcheng pour repérer où se trouvaient les chauffeurs de taxis collectifs pour Litang (je ne crois pas qu'il y ait de bus direct) et m'enquérir du prix : 100 yuans, pas moyen de le faire baisser, mais ça correspond à peu près à ce que j'avais recueilli comme information. Je me suis donc tranquillement pointé devant la gare routière vers 9h45, où un chauffeur m'attendait. Je suis monté seul, je m'attendais évidemment à ce qu'il récupère d'autres personnes, mais à part deux femmes tibétaines montées entre deux villages reculés, absolument personne. J'ai donc quasiment eu le droit à un chauffeur privé pour 100 yuans, bon plan ! Les 80 premiers kilomètres, jusqu'à une petite ville qui sert d'embranchement entre Litang d'un côté et Daocheng de l'autre, sont absolument horribles. Ce sont des petites routes de montagne somptueuses, en majeure partie non goudronnées (même si des travaux sont en cours un peu partout) et très tape-fesses. Je suis bien content de ne pas avoir vécu ça dans un bus ! A partir de la petite ville en question, c'est une route parfaitement goudronnée jusqu'à Litang, où je suis arrivé environ 5h plus tard. Je m'attendais à ce que mon chauffeur me demande un petit supplément vu que j'avais voyagé seul, mais en fait pas du tout. Il m'a déposé devant la gare routière, à deux pas du Potala Inn, où je suis resté. J'ai eu une chambre individuelle avec grand lit et salle de bains à l'intérieur pour 100 yuans par nuit. Pour ce prix là, il ne faut pas s'attendre à du luxe. La chambre était pleine de petits défauts et manquait clairement d'entretien, mais au moins j'étais tranquille. La salle de bains se résumait à un wc assis, une douche juste au-dessus et un évier qui fuyait. Cet hôtel manque clairement d'un vrai lobby où les voyageurs pourraient discuter et échanger des infos. D'ailleurs, j'ai été assez surpris du peu de voyageurs rencontrés dans les rues de Litang. Shangri la est vraiment un terminus pour beaucoup de monde, ce qui est bien dommage car les paysages plus au nord sont grandioses. Litang n'est pas une ville très passionnante, mais ça vaut toujours le coup de déambuler dans les rues. Je ne sais pas si le M. Zheng que le LP décrivait (dans une vieille édition) comme une mine d'informations pour tous les voyageurs est toujours en exercice, mais en tout cas il a ajouté "Lonely Planet" à son enseigne ! Sinon, le monastère situé au nord de la ville et les collines qui l'entourent sont un lieu de balade intéressant, de même que le lieu de naissance du 7ème Dalaï Lama et un temple situé à l'ouest de la ville. Attention, Litang est à 4000 mètres et les soirées peuvent être très fraîches, y compris au mois d'août.
GANZI (GARZE) Pour me rendre à Ganzi depuis Litang, j'avais réservé une place (oralement) la veille dans un taxi collectif. Départ prévu à 8h30, le mec est venu frapper à ma porte au Potala Inn 10mn avant ! Autant j'avais pu faire le trajet Xiangcheng-Litang très tranquillement, autant là y avait du monde dans la voiture. Et beaucoup de marchandises aussi ! Entre les arrêts vomis des uns et des autres et le changement de chauffeur, je suis arrivé à Ganzi environ 5h plus tard. La route est parfaitement goudronnée, malgré quelques pierres sur la chaussée de temps en temps. Le chemin se fait en deux temps : de Litang à Xinlong avec le premier chauffeur (qui prend 70 yuans), puis de Xinlong à Ganzi avec un second (50 yuans). A Ganzi, j'ai logé au Dzachusama dans le quartier tibétain. Endroit superbe, calme, de l'espace, ultra propre, avec wc assis, douche chaude et bonne restauration. C'est un petit peu excentré au nord de la ville : avec les bagages un taxi s'impose (8 à 10 yuans). Sans, c'est une belle petite balade de 25mn. La guesthouse est située au pied d'un monastère. J'y suis monté en fin de journée, et je me suis retrouvé entouré d'une centaine de moines très curieux. Dommage que la barrière de la langue nous ait empêché d'échanger. En tout cas, ils m'ont laissé entrer dans le temple où ils allaient prendre leur repas. Je me suis mis dans un coin et j'ai observé : très rigolo ! Au moment de la distribution du repas, il y a ceux qui récitent des prières, mais aussi ceux (souvent les plus jeunes) qui chahutent. En revanche, dès que tout le monde est servi, c'est le silence le plus total. C'est le moment que j'ai choisi pour sortir. Le lendemain, je suis allé à Darjay Gompa, un monastère situé à une trentaine de kilomètres de Ganzi. Plusieurs possibilités : le bus numéro 12 qui passe pas loin du Dzachusama, une place dans une voiture partagée (ce qui suppose de se rendre au point de rencontre des chauffeurs) ou le stop. Ayant raté le bus et les chauffeurs m'ayant légèrement saoûlé, j'ai choisi la troisième option. Au bout de 5mn, j'étais dans une voiture ! Au-delà du monastère en lui-même, il y a de magnifiques balades à faire entre les villlages tibétains à proximité. Avec à chaque fois, comme dans Ganzi, des sourires de tout le monde, des plus petits aux plus anciens, et des "hello" ou des "tashi délé" à profusion. Le jour d'après, c'est à Yarchen gar que je suis allé, une sorte de ville monastique. Je me suis rendu tranquillement au point de rencontre des chauffeurs en milieu de matinée et je n'ai pas mis longtemps à décoller. 45 yuans pour environ 2h de route, et un petit contrôle de la police chinoise en arrivant sur les lieux (mais rien de méchant). La vue sur le villlage des nonnes depuis la colline où trône une statue géante est saisissante : ce n'est rien d'autre qu'un immense bidonville qu'on a sous les yeux. Il est possible de s'en approcher et de traverser le pont, mais les hommes ne peuvent pas entrer dans le bidonville. Ils sont simplement autorisés à longer la "promenade" le long de la rivière. Ceci dit, c'est largement suffisant pour constater qu'il s'agit d'un amas de tôle et de plastique sans aucune hygiène. La rivière sert aussi bien à faire ses besoins qu'à laver son linge. Pour rentrer à Ganzi, même principe que pour venir : attendre qu'une voiture se remplisse.
KANGDING Ne voulant pas faire d'une traite la route entre Ganzi et Chengdu, je me suis arrêté à Kangding pour la nuit. Connaissant déjà cette ville, je n'y ai absolument rien fait, si ce n'est manger et dormir. De Ganzi, le trajet dure quasiment 8h en voiture partagée (150 yuans), mais avec quelques arrêts car les paysages sont absolument magnifiques, notamment à partir de Bamei et autour de Tagong. Chose amusante : ma voiture était composée de trois tibétains (le chauffeur, son acolyte et une fille absolument sublime) et quatre chinois, et lorsque les tibétains se sont arrêtés pour déjeuner, les chinois sont restés dehors à attendre. Moi aussi parce que j'avais à manger, mais je suis certain qu'ils m'auraient accepté avec eux. J'en suis moins certain pour les chinois. Ah les relations sino-tibétaines, si seulement je pouvais échanger avec les gens sur place pour en savoir plus...
CHENGDU Pour le trajet Kangding-Chengdu, prévu pour durer quelques heures, deux options : le bus ou le taxi collectif. Le premier est très long (8h l'an dernier), donc je me suis immédiatement intéressé au second. Et j'ai découvert que le taxi collectif ne coûtait pas beaucoup plus cher (150 yuans, contre 135 pour le bus) pour un temps de parcours évidemment plus court ; je n'ai donc pas hésité. Et effectivement, en partant vers 9h15 de Kangding, je suis arrivé peu après 14h à Chengdu. Seule contrariété : la beauté des paysages, que j'avais tant appréciés l'an dernier, m'a totalement échappé cette année car à un certain moment, on a emprunté des tunnels que le bus de l'an dernier n'avait pas utilisés (travaux pas terminés ou pas d'autorisation ? je ne sais pas). A Chengdu, j'ai logé chez Mrs Panda (pour 133 yuans/nuit dans une chambe individuelle avec salle de bains + toilettes). Cet hostel présente l'avantage d'être juste à côté de la gare de bus Xiannamen, avec en plus des chambres propres, un personnel anglophone très réactif et un lobby très sympa. La clientèle est évidemment jeune et très majoritairement occidentale. J'ai passé davantage de temps que j'aurais dû à Chengdu, mais j'en ai profité pour me reposer car les deux premières semaines, et plus spécifiquement la traversée du Sichuan tibétain, m'avaient pas mal fatigué. A part me balader un peu en ville et retourner au centre de recherche sur les pandas, je n'ai pas fait grand chose. En plus, en raison de la chaleur écrasante, les pandas sont restés dans leurs salles climatisées (les veinards !). On ne pouvait les voir qu'à travers les vitres, sauf les pandas roux qui se promenaient tranquillement dehors. Peut-être le fait qu'ils aient une fourrure moins imposante explique qu'ils sont moins sensibles à la chaleur ? Pour aller au centre, je n'ai pas cherché à savoir si l'hostel organisait quelque chose car j'étais trop crevé pour me lever à 6h du matin, et j'avais déjà assisté au nourrissage matinal l'an dernier. J'ai donc pris le métro jusqu'à la gare du nord, puis un taxi (environ 40 yuans). Pour le retour, les taxis ne veulent pas mettre le compteur, mais négocier un tarif. Ils ont commencé à 100 yuans (les comiques), puis ont rapidement accepter 50 yuans pour aller cette fois à la gare de l'est, plus lointaine que la gare du nord. Autre épisode amusant : le change. Je suis allé dans une agence de Bank of China, j'y ai été accueilli par un employé de le banque, sauf qu'il ne m'a pas dirigé vers un comptoir... mais vers un agent de sécurité qui a effectué le change de manière totalement officieuse. Dans une agence de Bank of China ! On s'est retrouvé planqué dans un coin de l'agence à compter nos billets. Ce n'est pas la première fois que je fais du change au marché noir dans une agence de Bank of China, mais d'habitude ça ne se fait pas avec des officiers des sécurité. Dans un pays comme la Chine, ça ne cessera jamais de m'étonner.
XINING J'y suis allé en train depuis Chengdu. Pour info, on est arrivés avec 5h de retard. Pas de processus d'indemnisation, même pas une bouteille d'eau ou un peu de nourriture (perso je n'avais plus rien). Quand je pense à ce que prend la SNCF au moindre retard... Xining était mon point de départ pour le Tibet. Il n'empêche que j'ai trouvé cette ville plutôt agréable pour se balader. Elle est à 2500 mètres, donc le climat y est bon, surtout que j'ai eu droit à un très beau soleil, et c'est un bon point d'acclimatation avant d'aller plus haut. Xining a également marqué, d'une certaine manière, la fin de mon voyage puisque la suite au Tibet était entièrement organisée. Avant cela, il y a tout de même eu le voyage en train Xining-Lhassa. Je suis parti à 14h, arrivé à 11h30 le lendemain. Je n'ai réellement pu profiter des paysages que durant les dernières heures. Au départ de Xining, le temps était gris et pluvieux.
TIBET Je suis parti (en tout cas je le pensais) avec Tibet Highland Tours pour un séjour de 8 jours qui devait m'amener jusqu'au camp de base de l'Everest, à 5200 mètres. A l'arrivée du train de Xining, toutes les personnes venues avec des agences (les occidentaux, mais pas seulement) ont été regroupées pour un dispatch dans les hôtels et quelques infos. Honnêtement, l'organisation frôlait le zéro. Il a fallu qu'un guide vienne jusqu'à l'hôtel où on m'avait débarqué pour régler ma situation. Sans compter qu'une erreur avait été commise dans mon permis Tibet, qui prévoyait une sortie par le Népal alors que depuis le début j'avais bien précisé que je repartirai en avion pour Chengdu. Ce point sera solutionné par la suite, mais de toute façon le permis Tibet n'est pas contrôlé à la sortie par l'aéroport de Lhassa. Le jour de mon arrivée, une fois toutes les formalités passées, j'ai pu me balader seul dans Lhassa. Ma première impression : c'est vraiment la Chine ! Même autour des lieux tibétains les plus sacrés, on voit profusion de drapeaux et de touristes chinois, ce qui n'est pas autant le cas dans les régions du Kham et de l'Amdo. Le tour proprement dit a commencé le deuxième jour, avec d'abord la visite des monastères de Drepung et de Sera sur une journée, puis le Potala et le Jokhang le lendemain. Tout cela aurait pu être très intéressant, mais la foule a rendu ces visites bien chiantes, surtout le second jour. Je ne rêvais que d'une chose : qu'on me laisse seul et que je puisse déambuler à ma guise où je le voulais. C'est malheureusement impossible au Tibet, et je le savais évidemment en arrivant. Ces 3 jours à Lhassa m'ont tout de même permis de régler mon problème de permis Tibet, et d'enfin rencontrer (le 3ème jour) quelqu'un de THT. En fait, comme THT n'avait pas suffisamment de monde pour constituer un groupe, ils m'ont reversé à une autre agence (Tibet Vista). En soi je peux le comprendre, j'aurais juste aimé qu'ils me préviennent, ce qu'ils n'ont pas fait. Communication zéro. Si les voyages THT se déroulent avec Tibet Vista, autant s'inscrire directement chez Tibet Vista. C'est en tout cas ce que je ferai si je retourne au Tibet. Après Lhassa, de longues journées en mini-bus (très confortable, c'est déjà ça) nous attendaient avec Lhassa-Shigatsé, puis Shigatsé-Everest, Everest-Shigasté et Shigasté-Lhassa. Que d'heures passées dans le mini-bus : quasiment 10 par jour ! Alors certes on s'est beaucoup arrêté sur la route, on a pu voir des paysages absolument superbes, mais c'est fatigant de passer 4 journées d'affilée dans un mini-bus. Je ne m'attendais pas à ça. Le programme communiqué au préalable par THT (qui aura donc eu quasiment tout faux) parlait de 5 à 6h de trajet quotidien. Au-delà de ça, ce programme a fait que toute interaction avec les Tibétains était impossible. Bien sûr, ne parlant ni tibétain, ni chinois, ça aurait forcément été compliqué, mais dans les régions du Kham et de l'Amdo on peut tout de même échangé des sourires, voire quelques mots. Au Tibet on est juste dans un bus, on s'arrête quand le programme nous dit qu'on peut s'arrêter, on fait quelques photos au milieu des autres groupes et c'est tout. Très frustrant. Les Tibétains que l'on croise sont juste là pour essayer de nous vendre quelques babioles sans intérêt. Bien sûr, il reste la possibilité de se promener le soir, mais quand vous arrivez à Shigatsé après 10h de bus, vous êtes surtout complètement crevés. Pour autant, je me suis retrouvé dans un groupe très hétéroclite et très sympa, et la vision de l'Everest en arrivant au camp de base était absolument sublime. On n'a pas dormi dans les grosses tentes, mais dans une guest house située quelques centaines de mètres plus bas. 7 lits par chambre (mais 5 occupés dans ma chambre) , pas de douche et des toilettes comme vous pouvez les imaginer si vous connaissez la Chine. L'Everest mérite bien ces quelques contrariétés !
CHENGDU Le dernier jour, une navette a fait le tour des hôtels pour amener tout le monde à l'aéroport de Lhassa. De là, j'ai rejoint Chengdu pour une petite demi-journée de balade. Il existe des consignes à l'aéroport de Chengdu (aux T1 et T2) et le métro permet ensuite de rejoindre le centre-ville pour 5 yuans. C'était le point final d'un nouveau voyage en Chine, puisque le soir-même je prenais un vol direct pour Paris. Voyager en Chine ça n'est pas toujours simple, c'est parfois un vrai challenge, mais c'est aussi un vrai plaisir. A suivre donc !
Quelqu'un a des nouvelles récentes d'eux ? Ca fait plusieurs jours que j'essaie de les joindre pour un voyage au Tibet début septembre, silence radio. Pendant ce temps-là, le temps passe. Sinon, vous connaissez d'autres agences sérieuses pour le Tibet ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour a tous,
Je prevoie de faire un voyage au Tibet de Fevrier A Mars 2012 pour assister au nouvelle An a Lhasa.
J'aimerais savoir si ils y a des gens qui sont deja allez pendant cette periode, afin d'avoir les temperatures, les cols ouverts et accesible, possibilite de faire des trecks, ouverture ou fermeture du Tibet par le gouvernement Chinois, risque accrus si pas de permis de circulation.
Enfin si le Tibet est fermer existe t'il des zones ou il serais possible de voyager sans trop de risque?
Voila je crois comprendre que ce n'est pas la meilleure periode pour decouvrir le Tibet, toujours est il que j'aimerais pouvoir partir a cette periode (Assister au festivites de la periode) donc toutes les informations sur le sujet serons les bienvenus......
Que la lumiere soit avec vous et vos proche.
Merci de votre temps
Voila je crois comprendre que ce n'est pas la meilleure periode pour decouvrir le Tibet, toujours est il que j'aimerais pouvoir partir a cette periode (Assister au festivites de la periode) donc toutes les informations sur le sujet serons les bienvenus......
Que la lumiere soit avec vous et vos proche.
Merci de votre temps
Bonjour à tous !
J'aimerai savoir quels sont les différents moyen de traverser le Tibet. Je vais aller en Chine bientot, et j'aimerai rejoindre le Népal. Le recours à une agence de voyage ne me dérange pas ( dans la mesure ou c'est obligatoire ) mais quand je vois que les prix dépassent les 1000€ je me demandais si il n'y avait pas moyen d'être accompagné au passage des frontières mais de pouvoir être libre au Tibet, histoire d'éviter les hotels et le rythme imposé des guides et visites. J'ai cru comprendre aussi que le prix se divisait selon le nombres de personnes, cela veut dire que c'est 1000€ fixe que ce soit pour 1 ou pour 4 personnes?
Merci de votre aide, après de nombreuses recherches, je n'arrive pas à obtenir de réponses claires sur le sujet, même les prix oscillent entre 200 et 1000€, si vous avez des témoignages à m'apporter, je suis preneur ! Merci d'avance
J'aimerai savoir quels sont les différents moyen de traverser le Tibet. Je vais aller en Chine bientot, et j'aimerai rejoindre le Népal. Le recours à une agence de voyage ne me dérange pas ( dans la mesure ou c'est obligatoire ) mais quand je vois que les prix dépassent les 1000€ je me demandais si il n'y avait pas moyen d'être accompagné au passage des frontières mais de pouvoir être libre au Tibet, histoire d'éviter les hotels et le rythme imposé des guides et visites. J'ai cru comprendre aussi que le prix se divisait selon le nombres de personnes, cela veut dire que c'est 1000€ fixe que ce soit pour 1 ou pour 4 personnes?
Merci de votre aide, après de nombreuses recherches, je n'arrive pas à obtenir de réponses claires sur le sujet, même les prix oscillent entre 200 et 1000€, si vous avez des témoignages à m'apporter, je suis preneur ! Merci d'avance
Bonjour,
Je compte me rendre en Chine à Xi'an (en ayant mon visa Chinois une entrée), j'aimerai par la suite prendre le train pour Lhassa, avec tout ce que j'ai lu et si j'ai bien compris, il me faut un permis pour y aller et m'inscrire avec un tour opérateur pour pouvoir visiter cette région. Mes questions sont les suivantes : Comment je peux faire quand je suis à Xi'an pour pouvoir organiser cela, y a t il des agences sur place ou bien dois je m'y prendre à l'avance avec une agence localisée au Tibet. Après avoir visiter le Tibet, vu que j'ai un visa une entrée, puis je retourner en Chine ou bien me faut il un visa multi entrées. Avez vous des agences à me conseiller et des sites pour les billets de train. Merci d'avance.
Je compte me rendre en Chine à Xi'an (en ayant mon visa Chinois une entrée), j'aimerai par la suite prendre le train pour Lhassa, avec tout ce que j'ai lu et si j'ai bien compris, il me faut un permis pour y aller et m'inscrire avec un tour opérateur pour pouvoir visiter cette région. Mes questions sont les suivantes : Comment je peux faire quand je suis à Xi'an pour pouvoir organiser cela, y a t il des agences sur place ou bien dois je m'y prendre à l'avance avec une agence localisée au Tibet. Après avoir visiter le Tibet, vu que j'ai un visa une entrée, puis je retourner en Chine ou bien me faut il un visa multi entrées. Avez vous des agences à me conseiller et des sites pour les billets de train. Merci d'avance.
on voudrait repartir en Inde au laddakh puis en train aller a benares puis Darjeeling.
Connaissez vous une agence locale serieuse
De plus infos pour ralier Darjeeling a Lhassa
Merci
Bonjour, je cherche des informations pour un trajet Kashgar/Lhassa fin septembre, permis groupe etc, Merci
Bonjour à tous!
Je me projette dans un futur post-covid...
Y a-t-il certains parmi vous qui avez fait la route entre Kathmandou et Lhassa, et comment?
Etait-ce possible avant la Covid en groupe, voire en individuel? Et au Tibet, avez-vous pu vous déplacer, comment et où?
Il me semble que c'était compliqué, voire interdit, mais entre ce qu'on entend à droite à gauche et ce que les voyageurs/ses font réellement, il y a parfois une grosse différence. Et puis, que nous réserve le futur?
J'aimerais donc bien lire vos anecdotes sur ce sujet et aussi votre avis sur le devenir du tourisme étranger au Tibet.
Merci à vous tous d'avance!
Bonjour chers voyageurs,
Je pars à l’aventure en octobre pour la Mongolie, Pékin, Lhassa, Katmandou puis la Birmanie. La plupart en volontariat. J’aurais quelques questions, en espérant que vous pourrez m’aider. En Mongolie, vous auriez un circuit découverte autour d’UB à petit budget d’une semaine à me conseiller? Est-ce que je peux me permettre d’attendre d’être à Lhassa pour trouver une agence et organiser pour un bon prix Lhassa-Katmandou? Avez-vous une agence à me conseiller? Je pense aller de Pékin à UB par train-bus and co, idem pour revenir. Cela met 2 jours c’est juste? Pas besoin de réserver à l’avance ? Puis pour Pékin-Lhassa, je pense réserver le train dès ma première arrivée à Pékin. J’aimerais m’arrêter à Xian et peut-être à d’autres endroits sur le trajet, est-ce réalisable ou bien il y a peu de train et il vaut mieux être organisé? Pour la Birmanie, je prendrai un vol KTM-Rangoon.
Voilà voilà, l’organisation commence à se préciser, j’espère que certains pourront m’aider à y voir un peu plus clair encore.
Carole
Je pars à l’aventure en octobre pour la Mongolie, Pékin, Lhassa, Katmandou puis la Birmanie. La plupart en volontariat. J’aurais quelques questions, en espérant que vous pourrez m’aider. En Mongolie, vous auriez un circuit découverte autour d’UB à petit budget d’une semaine à me conseiller? Est-ce que je peux me permettre d’attendre d’être à Lhassa pour trouver une agence et organiser pour un bon prix Lhassa-Katmandou? Avez-vous une agence à me conseiller? Je pense aller de Pékin à UB par train-bus and co, idem pour revenir. Cela met 2 jours c’est juste? Pas besoin de réserver à l’avance ? Puis pour Pékin-Lhassa, je pense réserver le train dès ma première arrivée à Pékin. J’aimerais m’arrêter à Xian et peut-être à d’autres endroits sur le trajet, est-ce réalisable ou bien il y a peu de train et il vaut mieux être organisé? Pour la Birmanie, je prendrai un vol KTM-Rangoon.
Voilà voilà, l’organisation commence à se préciser, j’espère que certains pourront m’aider à y voir un peu plus clair encore.
Carole
Bonjour,
Je souhaite passer 3 jours à Lhassa en septembre 2014 au cours d'un voyage de 20 jours au Tibet. Je suis actuellement en train de faire des demandes de devis à des agences locales puisque c'est obligatoire pour un séjour depuis Katmandou. Dans le but de diminuer les frais d'agence, je voudrais savoir s'il est possible et intéressant de se passer d'agence pendant les visites à Lhassa (Potala, Jokhang, Drépung, Sera) ? J'ai cru lire que certains sites tels que le Potala ne pouvaient se visiter sans guide. Dans tous les cas, j'imagine qu'il suffit de se déplacer en transports en commun et de trouver des guides à l'entrée des sites plutôt que de payer à la journée une agence, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Gigi
Je souhaite passer 3 jours à Lhassa en septembre 2014 au cours d'un voyage de 20 jours au Tibet. Je suis actuellement en train de faire des demandes de devis à des agences locales puisque c'est obligatoire pour un séjour depuis Katmandou. Dans le but de diminuer les frais d'agence, je voudrais savoir s'il est possible et intéressant de se passer d'agence pendant les visites à Lhassa (Potala, Jokhang, Drépung, Sera) ? J'ai cru lire que certains sites tels que le Potala ne pouvaient se visiter sans guide. Dans tous les cas, j'imagine qu'il suffit de se déplacer en transports en commun et de trouver des guides à l'entrée des sites plutôt que de payer à la journée une agence, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Gigi
Bonjour bonjour,
Je suis actuellement avec ma copine a Kunming dans le Yunnan. On se rend ce soir a Chengdu ou on espere pouvoir prendre un ticket de train pour lhassa. Bien sur normalement ils demandent le TTB ( Tibetan permit) donc il y a peu de chance que ca marche ( on va quand meme essayer). Ma question est la suivante, quelqu'un s est-il rendu dernierement a lhassa sans permis ? Inutile de dire que c est impossible... beaucoup de gens l ont fait mais pas ces derniers temps... Generalement ces personnes etaient a velo et nous sommes a pied... si le train ne marche pas on va tenter en stop. On a une petite idee deja de ou sont placer les checkpoints mais une fois de plus nos infos ne datent pas d'hier, on sait aussi que une fois arrivee a Lhassa, c est normalement bingo puisque tu peux y circuler librement. Pour sortir ca devrait etre bon aussi puisqu'ils ne demandent pas le permis. Toutes les infos sont bonnes a prendre.
Je suis actuellement avec ma copine a Kunming dans le Yunnan. On se rend ce soir a Chengdu ou on espere pouvoir prendre un ticket de train pour lhassa. Bien sur normalement ils demandent le TTB ( Tibetan permit) donc il y a peu de chance que ca marche ( on va quand meme essayer). Ma question est la suivante, quelqu'un s est-il rendu dernierement a lhassa sans permis ? Inutile de dire que c est impossible... beaucoup de gens l ont fait mais pas ces derniers temps... Generalement ces personnes etaient a velo et nous sommes a pied... si le train ne marche pas on va tenter en stop. On a une petite idee deja de ou sont placer les checkpoints mais une fois de plus nos infos ne datent pas d'hier, on sait aussi que une fois arrivee a Lhassa, c est normalement bingo puisque tu peux y circuler librement. Pour sortir ca devrait etre bon aussi puisqu'ils ne demandent pas le permis. Toutes les infos sont bonnes a prendre.
Bonjour a tutti,
Je souhaite partir en fin d'année pour une période de 4/6 mois environ en variant les plaisirs..au départ de Lhassa ou Kathmandou. Deux questions majeures 🙂 : - le trajet suivant m'a été proposé : Partir de Lhassa (si c’est possible) traverser vers l’Est le plateau thibétain en direction de la province Chinoise du Sichuan puis passer au Yunnan et entrée au Laos. Ensuite, suivre le Mékong.Qu'en pensez vous sur la faisabilité et l'intéret dans le cadre d'un voyage - je souhaite varier les plaisirs et ne pas me contraindre à ne pratiquer que le vélo ou que la marche, mais au contraire utiliser ces moyens selon le lieu et l'intéret..pouvoir aussi grimper si le lieu s'y prete..plonger...avez vous des pistes pour varier les plaisirs..? C'est mon premier voyage sur une longue durée...je recherche donc le meilleur compromis durée, activité, découvrir et profiter avec du sport mais sans la performance.
A vous lire, belle journée
Nath
Je souhaite partir en fin d'année pour une période de 4/6 mois environ en variant les plaisirs..au départ de Lhassa ou Kathmandou. Deux questions majeures 🙂 : - le trajet suivant m'a été proposé : Partir de Lhassa (si c’est possible) traverser vers l’Est le plateau thibétain en direction de la province Chinoise du Sichuan puis passer au Yunnan et entrée au Laos. Ensuite, suivre le Mékong.Qu'en pensez vous sur la faisabilité et l'intéret dans le cadre d'un voyage - je souhaite varier les plaisirs et ne pas me contraindre à ne pratiquer que le vélo ou que la marche, mais au contraire utiliser ces moyens selon le lieu et l'intéret..pouvoir aussi grimper si le lieu s'y prete..plonger...avez vous des pistes pour varier les plaisirs..? C'est mon premier voyage sur une longue durée...je recherche donc le meilleur compromis durée, activité, découvrir et profiter avec du sport mais sans la performance.
A vous lire, belle journée
Nath
je serai au Tibet en octobre 2012, je désire aller dans la région du Kailash, jusqu'à Toling, tsaparang, peut-on faire ce circuit en individuel en prenant des bus publics
ou bien doit-on obligatoirement passer par une agence ?
Bonjour
Notre guide vient de nous annoncer par mail que la Chine allait fermer les frontières du Tibet du 18 au 23 juin prochain. Cela nous mets bien dans l'embarras car c'était en plein pendant notre voyage.
Nous avons déjà booké un Pekin Lhassa le 14 juin, et un Chengdhu-Lhassa le 3 juillet...
Donc, avez-vous des conseils à nous donner ? que faire ? y aller quand même et voir sur place si c'est vraiment fermé ? S'arrêter en train quelques gares avant la région autonome et visiter le reste du Tibet "pas autonome" ? changer complètement notre voyage ?
merci pour vos conseils. on est un peu dégouté et surtout un peu perdus sur ce qu'on devrait faire...
Gab
Notre guide vient de nous annoncer par mail que la Chine allait fermer les frontières du Tibet du 18 au 23 juin prochain. Cela nous mets bien dans l'embarras car c'était en plein pendant notre voyage.
Nous avons déjà booké un Pekin Lhassa le 14 juin, et un Chengdhu-Lhassa le 3 juillet...
Donc, avez-vous des conseils à nous donner ? que faire ? y aller quand même et voir sur place si c'est vraiment fermé ? S'arrêter en train quelques gares avant la région autonome et visiter le reste du Tibet "pas autonome" ? changer complètement notre voyage ?
merci pour vos conseils. on est un peu dégouté et surtout un peu perdus sur ce qu'on devrait faire...
Gab
Bonjour à tous,
Je recherche des infos sur mon voyage Chine - Tibet - Népal - Inde du Nord, et je n'ai jusuq'à aujourd'hui pas eu beaucoup de réponses à mes questionnement. Pourriez vous svp, pour ceux qui ont déjà fait ce circuit me donner un petit coup de main, d'avance merci pour votre temps et votre aide! :)
Je vous explique brièvement (enfin je vais essayer ;), le pourquoi de mon appel à l'aide aujourd'hui.
Je dois partir au mois d'Aout pour un mois avec un couple de cinquantenaire qui a toujours rêvé de visiter le Tibet mais ne parlant pas un mot d'anglais avaient jusqu'à aujourd'hui renoncé à ce beau projet. Vu que moi aussi j'ai toujours rêvé de visiter ce magnifique pays, je me suis dit pourquoi ne pas faire une pierre deux coups, en partant avec eux et en étant leurs guide vu que je parle anglais. Le problème!!!!!! lol, c'est qu'on a un budget très limité car d'une part je suis étudiante et que de deux, ils ont des petits revenus. On doit faire Pékin (on compte rester 3 - 4 jours pour visiter la ville) , ensuite monter en train à Lhassa pour s'acclimater au fur et à mesure à l'altitude, puis visite du Tibet (entre 5 et 10 jours, ça dépendra des prix qu'on me propose) puis redescendre sur Katmandu (on compte y reste 2 - 3 jours), puis direction le Nord de l'Inde via Delhi et ensuite retour en France. J'ai beaucoup voyager dans ma vie et c'est bien la première fois, que je me sens bloquée au point de vue "paperasse".
Premier soucis, c'est que je n'arrive pas à trouver un billet multidestination, pour faire Lyon (ou Paris) -> Pékin et retour Delhi -> Lyon (ou Paris), à moins de 1000 euros par personne!!!!!!!!! Rien que ça oui!!!! Du coup j'avais pensé faire un aller retour Lyon (ou Paris) -> Pékin et prendre un petit avion interne entre Delhi et Pékin mais là ça me revient encore plus cher!!!! Du coup, je me demandais comment vous aviez fait de votre côté (pour ceux qui ont déjà fait ce parcours), avec quelle compagnie etes vous parti? J'ai essayé Quatar, Emirates, KLM, Turkish, et bcp d'autres mais sans succès.
Second soucis, j'ai fait plusieurs devis auprès de plusieurs agence qui propose des tours au Tibet et je n'ai rien en dessous de 1000 dollars par personne pour 7 jours (et ça, c'est après négociation lol). J'ai réduit à 5 jours, j'attends les réponses. J'aurai souhaiter, en incluant, la nourriture, le logement (pour info, on a pas besoin de chambres 4 étoiles, une petite guest house suffira amplement avec une chambre pour tous les trois), le chauffeur et le guide, avoir pour 3 personnes, un devis qui s'élève à 1200 dollars max tout compris. Penses vous que c'est faisable? Avec quelle agence, avez vous négocié?
Troisième soucis, je ne sais comment faire Katmandu - Delhi sans payer une fortune. Je sais qu'à cette époque le Népal est en pleine mousson du coup on voulait se diriger vers l'Inde du Nord car au sec mais les vols sont SUPER cher et il n'y a pas de train entre les deux pays et pour le bus, il ne va pas jusqu'à Delhi directement. Que me conseilleriez vous?
Quatrième soucis, je me demande si côté papier tout va être dans les temps : / Je m'explique, je ne m'en étais pas rendu compte mais mon passeport expire Fin Juillet, du coup plus valable pour notre voyage, du coup j'ai pris RDV avec la mairie pour remplir et envoyer mon dossier et malheureusement, il n'y avait pas de place avant mi Avril (la semaine prochaine), le temps qu'il se fasse, il faut compte 3 semaines, donc mi Mai et pour avoir le visa Chinois, on compte se rendre directement à l'ambassade sur Marseille dès que j'aurai mon passeport pour le faire mais il est noté sur le site de l'ambassade Chinoise qu'il faut environ 2 mois pour le délivrer. En combien de temps avez vous eu le votre? Et pour obtenir le permis via une agence il faut compter environ 10 jours donc envoyer toutes les copies mi juillet. J'ai donc un peu peur que ça soit un peu juste pour notre arrivée à Pékin début Aout. Pourriez vous me donner svp les délais que vous avez eu pour faire toutes vos formalités?
Cinquième questionnement, est il faisable (physiquement parlant) de faire le Tibet puis passer par la frontière Népalaise et enfin aller en Inde, pour des personnes qui ne font pas beaucoup de sport, je pense au couple de cinquantenaire qui m'accompagne?
Sinon dernière question, pour entrer au Tibet, on est d'accord que de notre côté, on gère seulement le passeport, le visa chinois et que pour tout le reste c'est l'agence qui nous guide au Tibet qui s'en occupe?
Voilà, j'espère que je ne vous en aurez pas trop demander ;)
D'avance MERCI INFINNEMENT pour toutes vos réponses!
Eva :)
Je recherche des infos sur mon voyage Chine - Tibet - Népal - Inde du Nord, et je n'ai jusuq'à aujourd'hui pas eu beaucoup de réponses à mes questionnement. Pourriez vous svp, pour ceux qui ont déjà fait ce circuit me donner un petit coup de main, d'avance merci pour votre temps et votre aide! :)
Je vous explique brièvement (enfin je vais essayer ;), le pourquoi de mon appel à l'aide aujourd'hui.
Je dois partir au mois d'Aout pour un mois avec un couple de cinquantenaire qui a toujours rêvé de visiter le Tibet mais ne parlant pas un mot d'anglais avaient jusqu'à aujourd'hui renoncé à ce beau projet. Vu que moi aussi j'ai toujours rêvé de visiter ce magnifique pays, je me suis dit pourquoi ne pas faire une pierre deux coups, en partant avec eux et en étant leurs guide vu que je parle anglais. Le problème!!!!!! lol, c'est qu'on a un budget très limité car d'une part je suis étudiante et que de deux, ils ont des petits revenus. On doit faire Pékin (on compte rester 3 - 4 jours pour visiter la ville) , ensuite monter en train à Lhassa pour s'acclimater au fur et à mesure à l'altitude, puis visite du Tibet (entre 5 et 10 jours, ça dépendra des prix qu'on me propose) puis redescendre sur Katmandu (on compte y reste 2 - 3 jours), puis direction le Nord de l'Inde via Delhi et ensuite retour en France. J'ai beaucoup voyager dans ma vie et c'est bien la première fois, que je me sens bloquée au point de vue "paperasse".
Premier soucis, c'est que je n'arrive pas à trouver un billet multidestination, pour faire Lyon (ou Paris) -> Pékin et retour Delhi -> Lyon (ou Paris), à moins de 1000 euros par personne!!!!!!!!! Rien que ça oui!!!! Du coup j'avais pensé faire un aller retour Lyon (ou Paris) -> Pékin et prendre un petit avion interne entre Delhi et Pékin mais là ça me revient encore plus cher!!!! Du coup, je me demandais comment vous aviez fait de votre côté (pour ceux qui ont déjà fait ce parcours), avec quelle compagnie etes vous parti? J'ai essayé Quatar, Emirates, KLM, Turkish, et bcp d'autres mais sans succès.
Second soucis, j'ai fait plusieurs devis auprès de plusieurs agence qui propose des tours au Tibet et je n'ai rien en dessous de 1000 dollars par personne pour 7 jours (et ça, c'est après négociation lol). J'ai réduit à 5 jours, j'attends les réponses. J'aurai souhaiter, en incluant, la nourriture, le logement (pour info, on a pas besoin de chambres 4 étoiles, une petite guest house suffira amplement avec une chambre pour tous les trois), le chauffeur et le guide, avoir pour 3 personnes, un devis qui s'élève à 1200 dollars max tout compris. Penses vous que c'est faisable? Avec quelle agence, avez vous négocié?
Troisième soucis, je ne sais comment faire Katmandu - Delhi sans payer une fortune. Je sais qu'à cette époque le Népal est en pleine mousson du coup on voulait se diriger vers l'Inde du Nord car au sec mais les vols sont SUPER cher et il n'y a pas de train entre les deux pays et pour le bus, il ne va pas jusqu'à Delhi directement. Que me conseilleriez vous?
Quatrième soucis, je me demande si côté papier tout va être dans les temps : / Je m'explique, je ne m'en étais pas rendu compte mais mon passeport expire Fin Juillet, du coup plus valable pour notre voyage, du coup j'ai pris RDV avec la mairie pour remplir et envoyer mon dossier et malheureusement, il n'y avait pas de place avant mi Avril (la semaine prochaine), le temps qu'il se fasse, il faut compte 3 semaines, donc mi Mai et pour avoir le visa Chinois, on compte se rendre directement à l'ambassade sur Marseille dès que j'aurai mon passeport pour le faire mais il est noté sur le site de l'ambassade Chinoise qu'il faut environ 2 mois pour le délivrer. En combien de temps avez vous eu le votre? Et pour obtenir le permis via une agence il faut compter environ 10 jours donc envoyer toutes les copies mi juillet. J'ai donc un peu peur que ça soit un peu juste pour notre arrivée à Pékin début Aout. Pourriez vous me donner svp les délais que vous avez eu pour faire toutes vos formalités?
Cinquième questionnement, est il faisable (physiquement parlant) de faire le Tibet puis passer par la frontière Népalaise et enfin aller en Inde, pour des personnes qui ne font pas beaucoup de sport, je pense au couple de cinquantenaire qui m'accompagne?
Sinon dernière question, pour entrer au Tibet, on est d'accord que de notre côté, on gère seulement le passeport, le visa chinois et que pour tout le reste c'est l'agence qui nous guide au Tibet qui s'en occupe?
Voilà, j'espère que je ne vous en aurez pas trop demander ;)
D'avance MERCI INFINNEMENT pour toutes vos réponses!
Eva :)
Bonjour a tous,
mon amie et moi partons pour un voyage a travers l'Asie pendant dix mois et nous serons a Chengdu (Chine) debut Octobre. Nous souhaiterions partir pour le Tibet vers le 8 Octobre 2013... en prenant le train depuis Chengdu pour Lhassa. Ensuite, nous ferions un tour du Tibet sur 10-11 jours avant de ralier la frontière Népalaise.
Comme les inities le savent deja, il faut un permis pour aller au Tibet et donc passer par agence. Il faut aussi etre en Groupe pour "baisser" les frais du voyage... Nous sommes donc deux et souhaiterions 2 a 4 personnes pour se joindre a nous le temps de traverser cette superbe region.
Aussi, si vous etes motives, et dans les parages a ce moment la, peut-etre pourrions nous voyager ensembles? On peut en discuter sur Skype pour simplifier les démarches.
Dites le nous! :)
David & Andrea
mon amie et moi partons pour un voyage a travers l'Asie pendant dix mois et nous serons a Chengdu (Chine) debut Octobre. Nous souhaiterions partir pour le Tibet vers le 8 Octobre 2013... en prenant le train depuis Chengdu pour Lhassa. Ensuite, nous ferions un tour du Tibet sur 10-11 jours avant de ralier la frontière Népalaise.
Comme les inities le savent deja, il faut un permis pour aller au Tibet et donc passer par agence. Il faut aussi etre en Groupe pour "baisser" les frais du voyage... Nous sommes donc deux et souhaiterions 2 a 4 personnes pour se joindre a nous le temps de traverser cette superbe region.
Aussi, si vous etes motives, et dans les parages a ce moment la, peut-etre pourrions nous voyager ensembles? On peut en discuter sur Skype pour simplifier les démarches.
Dites le nous! :)
David & Andrea
Bonjour,
A part une vieille discussion d'il y a 9 ans, je ne trouve pas d'info:
qqn connait-il l'état de la route (219) entre le Tibet et le Xinjiang (en gros Lhassa - Kailash - Kasghar) ? 4x4 indispensable ou transports en commun possible ? qu'en est-il du permis nécessaire pour rester au Tibet ? est-il indispensable de payer les services d'un guide / chauffeur ?
Merci d'avance pour vos idées !
A part une vieille discussion d'il y a 9 ans, je ne trouve pas d'info:
qqn connait-il l'état de la route (219) entre le Tibet et le Xinjiang (en gros Lhassa - Kailash - Kasghar) ? 4x4 indispensable ou transports en commun possible ? qu'en est-il du permis nécessaire pour rester au Tibet ? est-il indispensable de payer les services d'un guide / chauffeur ?
Merci d'avance pour vos idées !
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est le mieux pour entré au Tibet.
Nepal ou chine via les routes de l'Est.
Je suis bien interesser par l'option Chengdu/Lhassa/Katmandou mais apparement ce ne serais pas la meilleure option.
Auriez vous quelques conseil ou information a partager?
Aussi j'envisage de partir Mi Janvier 2012, donc si des gens envisage la meme chose par le meme endroit peu etre pourriont nous nous regrouper pour reduire le prix du trajet de jusqu'a Lhassa?
Si vous pensez a des endroits sympa ou insolite a visiter ou tout autre chose qui pourrais etre partager et qui rendrais mon voyage plus magique je vous le dis aucune hesitation merci de partager....
Quoi qu'il en soit merci a vous tous belle soirée et bon vent quelques soit votre chemin.
Si vous pensez a des endroits sympa ou insolite a visiter ou tout autre chose qui pourrais etre partager et qui rendrais mon voyage plus magique je vous le dis aucune hesitation merci de partager....
Quoi qu'il en soit merci a vous tous belle soirée et bon vent quelques soit votre chemin.
Salut tout le monde, encore moi
Je voudrais savoir quelles sont les options pour quitter la Chine en solo vers l'ouest? Je voyagerai en indépendant, dépendant des transports communs et quitterai le pays vers octobre. Par où on peut partir facilement et sans passer par une agence de voyages ou demander un permis spécial? Népal, Asie centrale, Afghanistan, Pakistan? Et est-ce que les cols ne seront pas fermés à cette période?
Merci pour vos réponses;
zaijian!
Je voudrais savoir quelles sont les options pour quitter la Chine en solo vers l'ouest? Je voyagerai en indépendant, dépendant des transports communs et quitterai le pays vers octobre. Par où on peut partir facilement et sans passer par une agence de voyages ou demander un permis spécial? Népal, Asie centrale, Afghanistan, Pakistan? Et est-ce que les cols ne seront pas fermés à cette période?
Merci pour vos réponses;
zaijian!
Bonjour à tous,
je prépare actuellement un voyage au Népal prévu pour le mois d'octobre prochain.
Je souhaiterais passer du Népal au Tibet et voyager au Tibet. Le visa délivré est d'un mois n'est ce pas ?
Je suis preneur de TOUT type d'information :
- visa et formalités d'entrée (j'ai lu qu'il fallait un visa chinois ainsi qu'une autorisation spéciale d'une agence agrée pour rentrer au Tibet)
- restrictions pour voyager au Tibet (puis je voyager seul ou cela se fait d'office via un guide)
- sortir du Tibet (possibilité de retourner vers le Népal ou plutôt continuer vers la Chine ?). J'ai lu dans un guide qu'il y avait un train jusque Beijing (48 heures ... You hou hou !).
- des bons plans ; des conseils d'endroits.
Un tout grand merci pour votre aide et vos précieux conseils !
je prépare actuellement un voyage au Népal prévu pour le mois d'octobre prochain.
Je souhaiterais passer du Népal au Tibet et voyager au Tibet. Le visa délivré est d'un mois n'est ce pas ?
Je suis preneur de TOUT type d'information :
- visa et formalités d'entrée (j'ai lu qu'il fallait un visa chinois ainsi qu'une autorisation spéciale d'une agence agrée pour rentrer au Tibet)
- restrictions pour voyager au Tibet (puis je voyager seul ou cela se fait d'office via un guide)
- sortir du Tibet (possibilité de retourner vers le Népal ou plutôt continuer vers la Chine ?). J'ai lu dans un guide qu'il y avait un train jusque Beijing (48 heures ... You hou hou !).
- des bons plans ; des conseils d'endroits.
Un tout grand merci pour votre aide et vos précieux conseils !
Bonjour à tous,
Je démarre mon TDM en solitaire en septembre et j'aimerais commencer par le Tibet et le Népal pour ensuite rejoindre une amie en Inde. Les lectures sur la visite du Tibet ne me rassure pas... Je devrais passer par une agence locale afin d'organiser mon voyage? Tant que le budget me respecte, cela ne me dérange pas. Vous auriez des infos utiles à ce sujet?
Merci :-)
Je démarre mon TDM en solitaire en septembre et j'aimerais commencer par le Tibet et le Népal pour ensuite rejoindre une amie en Inde. Les lectures sur la visite du Tibet ne me rassure pas... Je devrais passer par une agence locale afin d'organiser mon voyage? Tant que le budget me respecte, cela ne me dérange pas. Vous auriez des infos utiles à ce sujet?
Merci :-)
bonjour 😉
je pars dans quelques semaines au NEPAL, mais ma vrai destination est le TIBET.
J'ai lu qu'il etait possible de rejoindre le TIBET relativement facilement a partir du NEPAL, en passant par un agence evidement.
quelqu'un a t'il une experience recente ?
tous les conseils seront les bien venue 😛
Bonjour,
Nous partons 5 semaines en Chine, arrivée prévue mi-juillet à Kunming. Nous prenons diectement un train pour Dali. Et là aucune idée de la suite... Des conseils, des lieux incroyables à découvrir, des guesthouses perdues au milieu de nulle part à nous recommander au Yunnan? Nous sommes allés au Laddakh il y a quelques années, et aller au Tibet me fait très envie pour pouvoir revivre ce type de paysages grandioses. Quelq'un s'est-t-il déjà rendu au Tibet au départ de Dali ou Shangri-La? Avec quelles agences? En combien de temps le permis a-t-il été délivré? Combien le permis coûte? Et combien coûtent le chauffeur et le guide, dont, si j'ai bien compris, nous ne pouvons faire l'économie? Cela veut-il dire que sur place au Tibet, nous serons toujours accompagnés? Le choix des hôtels est-il celui de l'agence ou le nôtre???
Merci à tous pour vos renseignements divers, variés et utiles! mariesnoopy
Nous partons 5 semaines en Chine, arrivée prévue mi-juillet à Kunming. Nous prenons diectement un train pour Dali. Et là aucune idée de la suite... Des conseils, des lieux incroyables à découvrir, des guesthouses perdues au milieu de nulle part à nous recommander au Yunnan? Nous sommes allés au Laddakh il y a quelques années, et aller au Tibet me fait très envie pour pouvoir revivre ce type de paysages grandioses. Quelq'un s'est-t-il déjà rendu au Tibet au départ de Dali ou Shangri-La? Avec quelles agences? En combien de temps le permis a-t-il été délivré? Combien le permis coûte? Et combien coûtent le chauffeur et le guide, dont, si j'ai bien compris, nous ne pouvons faire l'économie? Cela veut-il dire que sur place au Tibet, nous serons toujours accompagnés? Le choix des hôtels est-il celui de l'agence ou le nôtre???
Merci à tous pour vos renseignements divers, variés et utiles! mariesnoopy
Bonjour,
Tout d'abord merci par avance pour les personnes qui me repondront :)
Je suis un peu perdu actuellement il faut l'avouer, j'envisage de partir 3 semaines en chine, je suis conscient que ce pays est gigantesque et que les trajets peuvent vite impacter sur le temps global.
Il y'a tellement de chose a voir que j'aimerais des conseils sur les choses "incontournables" je suis plus axé chine traditionnelle et beau paysage/nature que megalopole cela dit voici a quoi je pensais actuellement :
Pekin: 3 jours Pingyao / Datong / Xian 2j Shanguai 1j Hongkong 1j Guillin, Yanshuo 4j Sichuan 4j Tibet 4j
Alors partant de la "a la louche" est ce que c faisable sachant qu'en general je suis d'un naturel a avoir un tres bon rytme quand je pars en sac a dos en integrant evidemment des trains de nuit et vol interieur afin de gagner du temps ou alors est ce que c vraiment impossible ?
2eme questions , je ne suis pas "tres" ville, est ce que shanguai et hong kong merite vraiment le detour car cela me ferais aller dans le sud est du pays uniquement pour cela.
Et derniere chose , je me suis renseigné un peu sur le tibet mais a priori seul ca a l'air pas mal galere quand meme :( on trouve sans trop de difficulte par agence locale ? et prendre un vol seul (avec le visa tibetain) direct sur lhasa est il possible ou faut il obligatoirement passer par un voyage en groupe ?
Donc si des gens pourrait un peu m'ecuyer sur mon parcours les choses a voir imperativement dans le sichuan ou dans le yunnan etc enfin j'avoue que c tellement grand que je m'y perd un peu :)
Merci a vous !
Tout d'abord merci par avance pour les personnes qui me repondront :)
Je suis un peu perdu actuellement il faut l'avouer, j'envisage de partir 3 semaines en chine, je suis conscient que ce pays est gigantesque et que les trajets peuvent vite impacter sur le temps global.
Il y'a tellement de chose a voir que j'aimerais des conseils sur les choses "incontournables" je suis plus axé chine traditionnelle et beau paysage/nature que megalopole cela dit voici a quoi je pensais actuellement :
Pekin: 3 jours Pingyao / Datong / Xian 2j Shanguai 1j Hongkong 1j Guillin, Yanshuo 4j Sichuan 4j Tibet 4j
Alors partant de la "a la louche" est ce que c faisable sachant qu'en general je suis d'un naturel a avoir un tres bon rytme quand je pars en sac a dos en integrant evidemment des trains de nuit et vol interieur afin de gagner du temps ou alors est ce que c vraiment impossible ?
2eme questions , je ne suis pas "tres" ville, est ce que shanguai et hong kong merite vraiment le detour car cela me ferais aller dans le sud est du pays uniquement pour cela.
Et derniere chose , je me suis renseigné un peu sur le tibet mais a priori seul ca a l'air pas mal galere quand meme :( on trouve sans trop de difficulte par agence locale ? et prendre un vol seul (avec le visa tibetain) direct sur lhasa est il possible ou faut il obligatoirement passer par un voyage en groupe ?
Donc si des gens pourrait un peu m'ecuyer sur mon parcours les choses a voir imperativement dans le sichuan ou dans le yunnan etc enfin j'avoue que c tellement grand que je m'y perd un peu :)
Merci a vous !
Est ce que quelqu'un a effectué - depuis 2012 - la kora du mont Kailash ?
Je voudrais connaitre toutes les possibilités actuelles à partir de l'inde à partir de la chine (Kashgar, Chengdu, Kunming...)
Agences, conditions de voyages, tarifs, ...etc, etc
Merci pour vos infos








