Erudit de Mada Bonjour,
Après avoir fait la RN7, Manakara, Ifaty, Anakao en Avril 2008 et en attendant avec impatience de partir en septembre faire la Tsirinbihina et les Tsingy puis Sainte-Marie.
Une idée me turlupine, et pourquoi pas faire un circuit moto en septembre 2009.
Amis du forum et baroudeur de Mada, que feriez vous en 2 à 3 semaines en moto ( sachant que je ne suis pas adepte de l'aller-retour par la même route ou piste ).
Circuit 2 à 3 milles kilométres ( quelqu'un a t'il déja réellement essayé avec une Chinoise un long périple ? ). tant qu'a faire dans l'original !
Sinon je crois que Madamoto est trés intéressant.
Merci à tous pour votre aide
Laurent
Bonjour à tous,
Merci encore à ceux qui l'an passé m'ont "aidés" a passer 5 mois en Mauritanie Sénégal..
Cette année je pars début octobre à Madagascar pour quelques mois Là-bas j'aimerai circuler en moto..
QUESTION:Peut on facilement louer une moto sur une longue durée( un mois)? Quels sont approximativement les tarifs?
Vaux-t-il mieux acheter une "occas" et la revendre en partant?
A+ et déjà merci pour votre aide.
bonjour
Il me serait agréable de savoir n ayant pas mon permis moto si je peux louer une moto 250 cm3 a Madagascar( Ste marie) modèle proposé par le loueur d après le loueur pas de problème "(théoriquement" pas de problème sic) ......mais je ne voudrais pas payer une amende car Ste Marie c 'est très petit merci du ou des conseils, d autant plus que cette dernière sera louée pour plusieurs semaines et réglée d avance
cordialement michel
Il me serait agréable de savoir n ayant pas mon permis moto si je peux louer une moto 250 cm3 a Madagascar( Ste marie) modèle proposé par le loueur d après le loueur pas de problème "(théoriquement" pas de problème sic) ......mais je ne voudrais pas payer une amende car Ste Marie c 'est très petit merci du ou des conseils, d autant plus que cette dernière sera louée pour plusieurs semaines et réglée d avance
cordialement michel
Je recherche des infos sur la location d'une petite moto pour visiter la partie nord de Madagascar (arrivée à Tana) soit sur toute la durée de notre séjour (un mois) ou simplement sur quelques semaines en fonction de notre périple.
Merci et bonne soirée
bonjour
une info pour les motards sur madagascar
je voulais réserver des motos avec françois serano à tana
trace n'existe plus la ste a été vendu
françois a remonter une autre structure
www.moto-tour-madagascar.mg
voila bon trip à tous
une info pour les motards sur madagascar
je voulais réserver des motos avec françois serano à tana
trace n'existe plus la ste a été vendu
françois a remonter une autre structure
www.moto-tour-madagascar.mg
voila bon trip à tous
Bonjour,
Je prévois de faire un voyage à moto de deux grosses semaines à Madagascar courant aout 2015 et j'aurais besoin de quelques conseils.
Nous partons à 3 avec un modeste bagage de moto enduro et beaucoup de pratique enduro VTT et moto route. Notre connaissance de la mécanique est relativement basique, la partie cycle ne nous pose pas de problème c'est plutot le reste qui est un peu plus délicat :)
Nous aimons la montagne, la foret et les chemins hors des routes. On cherche à faire un parcours technique mais sans rouler plus de 4h par jours pour profiter du reste du paysage (ballades, visites etc). C'est pourquoi un trip au depart de Antsirabe ou fianar pourrait nous plaire en partant vers l'est (Fianar -Manakar -...) pour effectuer une boucle.
Pour avoir déjà été à mada et voyagé en taxi brousse j'aimerai en quitter les routes. Est ce possible ? est ce que vous savez dans ce cas si il existe des cartes suffisamment détaillées pour se débrouiller seul avec un GPS ? Si certains ont déjà fait des trips à moto style enduro trail pourriez vous me poster vos blogs ? On a regardé un peu ce que propose les tours opérateurs moto, le budget est tout de suite différent d'une simple location et les circuits font des étapes de 300km en moyenne ce qui nous semble beaucoup. Est ce que certains sont partis avec des organisateur de voyage et quelles furent leurs impressions ?
Merci d'avance pour vos commentaires ! bien sportivement ! AB
Nous partons à 3 avec un modeste bagage de moto enduro et beaucoup de pratique enduro VTT et moto route. Notre connaissance de la mécanique est relativement basique, la partie cycle ne nous pose pas de problème c'est plutot le reste qui est un peu plus délicat :)
Nous aimons la montagne, la foret et les chemins hors des routes. On cherche à faire un parcours technique mais sans rouler plus de 4h par jours pour profiter du reste du paysage (ballades, visites etc). C'est pourquoi un trip au depart de Antsirabe ou fianar pourrait nous plaire en partant vers l'est (Fianar -Manakar -...) pour effectuer une boucle.
Pour avoir déjà été à mada et voyagé en taxi brousse j'aimerai en quitter les routes. Est ce possible ? est ce que vous savez dans ce cas si il existe des cartes suffisamment détaillées pour se débrouiller seul avec un GPS ? Si certains ont déjà fait des trips à moto style enduro trail pourriez vous me poster vos blogs ? On a regardé un peu ce que propose les tours opérateurs moto, le budget est tout de suite différent d'une simple location et les circuits font des étapes de 300km en moyenne ce qui nous semble beaucoup. Est ce que certains sont partis avec des organisateur de voyage et quelles furent leurs impressions ?
Merci d'avance pour vos commentaires ! bien sportivement ! AB
descente de tuleare a fort dauphin en suivant la cote au maximun etat des pistes janvier 2008 ou avril cite a decouvrir sur ce trajet et meilleur point de chute pour faire gros dodo chez gents simpa merci pierre yves
Bonjour,
Nous prévoyons d’effectuer pour la première fois un voyage en couple à Madagascar de mi-juillet à mi-août 2016, soit une durée de 33 jours. On pensait faire quelque chose comme çà : passer 3 semaines à Madagascar et finir par une semaine à Mayotte.
L’idéal pour nous serait de louer une moto à Madagascar. On pensait louer une moto de type motocross, Hartford 200 VR ou un DR avec juste un gros sac pour la passagère à l’arrière.
A noter que nous avons déjà une expérience des voyages (Asie, Amérique du Sud, Europe, etc..).
1/ Avez-vous une idée d’itinéraire pour 3 semaines en moto ? Il faut savoir que l’on aime beaucoup les paysages et les animaux sauvage. Alors, plutôt vers le sud ou vers le nord ? Avez vous des itinéraires à conseiller ?
2/ Quelles sont les compagnies aérienne sont les moins chère pour ce pays ? Et également pour le retour qui devra sans doute prendre en compte un vol depuis Mayotte.
3/ Connaissez-vous un bon loueur de moto sur place, avec kilométrage illimités, véhicules en bon état et ce qui faut pour mettre les bagages ? J’avais repéré “Moto Store” mais ils ne réponde pas à mes mails. Je sais pas si on peut faire baisser les tarifs sur 3 semaines...
4/ Est-ce que Madagascar craint pour les motos ? Est-ce que l’on peut la garer facilement lors des visites sans se faire de soucis ? Pareil le soir avant d’aller dormir dans un hébergement ? (j’ai pu lire que les réservoir se faisait souvent vider la nuit).
5/ Existe-il des liaisons bateaux entre Madagascar et Mayotte ? Combien de temps dure le trajet ? Avez vous une idée du tarif ? Et d’où peut-on prendre le bateau ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nous prévoyons d’effectuer pour la première fois un voyage en couple à Madagascar de mi-juillet à mi-août 2016, soit une durée de 33 jours. On pensait faire quelque chose comme çà : passer 3 semaines à Madagascar et finir par une semaine à Mayotte.
L’idéal pour nous serait de louer une moto à Madagascar. On pensait louer une moto de type motocross, Hartford 200 VR ou un DR avec juste un gros sac pour la passagère à l’arrière.
A noter que nous avons déjà une expérience des voyages (Asie, Amérique du Sud, Europe, etc..).
1/ Avez-vous une idée d’itinéraire pour 3 semaines en moto ? Il faut savoir que l’on aime beaucoup les paysages et les animaux sauvage. Alors, plutôt vers le sud ou vers le nord ? Avez vous des itinéraires à conseiller ?
2/ Quelles sont les compagnies aérienne sont les moins chère pour ce pays ? Et également pour le retour qui devra sans doute prendre en compte un vol depuis Mayotte.
3/ Connaissez-vous un bon loueur de moto sur place, avec kilométrage illimités, véhicules en bon état et ce qui faut pour mettre les bagages ? J’avais repéré “Moto Store” mais ils ne réponde pas à mes mails. Je sais pas si on peut faire baisser les tarifs sur 3 semaines...
4/ Est-ce que Madagascar craint pour les motos ? Est-ce que l’on peut la garer facilement lors des visites sans se faire de soucis ? Pareil le soir avant d’aller dormir dans un hébergement ? (j’ai pu lire que les réservoir se faisait souvent vider la nuit).
5/ Existe-il des liaisons bateaux entre Madagascar et Mayotte ? Combien de temps dure le trajet ? Avez vous une idée du tarif ? Et d’où peut-on prendre le bateau ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour ,
Je pars bientôt pour 5 semaines à Madagascar.
Est ce que quelqu'un connait un loueur de petite moto 125 cm3 ou autres à Antananarivo.
Ou au pire un loueur de vélo genre VTT.
Peut on conduire ces petites motos avec un permis B français ? Comme je le fais en France depuis très longtemps ?
Merci beaucoup
Daniel.
Bonjour 😉
Est-ce qqun saurait où on peut louer une moto/scooter fin Aout à Fianarantsoa ?
Prix, cylindrée ?
Merci d'avance !
Est-ce qqun saurait où on peut louer une moto/scooter fin Aout à Fianarantsoa ?
Prix, cylindrée ?
Merci d'avance !
Bonjour,
j'ai l'intention d'aller prochainement à Diego-Suarez, vers la fin novembre, et je voulais louer une moto ou un quad pour visiter la région, seul, si possible. J'ai rapidement vu que les motos étaient moins chères.
Premièrement, je voulais savoir si c'est une bonne idée. Les routes et pistes sont elles assez sécuritaires (accidents, bandits, ...) ? La fin novembre est-elle pluvieuse au point de s'embourber ? j'ai surtout l'intention d'aller vers les lieux touristiques (tsinguys, montagne des francais, ...)
Je voulais savoir également quelles étaient les formalités pour louer et conduire une moto à Madagascar, en particulier dans le nord de l'île. J'ai déjà possédé un permis de conduire de moto, américain, qui est échu, et je possède un permis de conduire québecois. J'ai cru comprendre que le permis moto (A) était obligatoire sur les routes, mais en réalité, est-ce vraiment appliqué ? L'an dernier, à Sainte-Marie (photo), j'avais loué une 100cc ou 125cc de marque chinoise, et un policier m'avait contrôlé avec mon permis québecois (pas moto), et m'avait laissé partir sans histoires; j'imagine que c'est surement différent sur la grosse île. Les loueurs acceptent-ils de louer si on n'a pas de permis moto ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci,
Julien
j'ai l'intention d'aller prochainement à Diego-Suarez, vers la fin novembre, et je voulais louer une moto ou un quad pour visiter la région, seul, si possible. J'ai rapidement vu que les motos étaient moins chères.
Premièrement, je voulais savoir si c'est une bonne idée. Les routes et pistes sont elles assez sécuritaires (accidents, bandits, ...) ? La fin novembre est-elle pluvieuse au point de s'embourber ? j'ai surtout l'intention d'aller vers les lieux touristiques (tsinguys, montagne des francais, ...)
Je voulais savoir également quelles étaient les formalités pour louer et conduire une moto à Madagascar, en particulier dans le nord de l'île. J'ai déjà possédé un permis de conduire de moto, américain, qui est échu, et je possède un permis de conduire québecois. J'ai cru comprendre que le permis moto (A) était obligatoire sur les routes, mais en réalité, est-ce vraiment appliqué ? L'an dernier, à Sainte-Marie (photo), j'avais loué une 100cc ou 125cc de marque chinoise, et un policier m'avait contrôlé avec mon permis québecois (pas moto), et m'avait laissé partir sans histoires; j'imagine que c'est surement différent sur la grosse île. Les loueurs acceptent-ils de louer si on n'a pas de permis moto ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci,
Julien
je viens de rentrer de mada ou je suis aller faire de la moto ,
si vous ne possèder pas de permis de conduire oublier , avant il etait possible de louer
mais au vue des controles de police cela devient impossible
j'ai ete controler une bonne douzaine de fois et controle serieux de tous les papiers
a la sortie de antsirabe la palme des policiers les plus corrompues , il faut dire que noel est pour bientot donc la il faut lacher un billet autrement je ne recuperais pas ma carte grise
j'ai ete controler une bonne douzaine de fois et controle serieux de tous les papiers
a la sortie de antsirabe la palme des policiers les plus corrompues , il faut dire que noel est pour bientot donc la il faut lacher un billet autrement je ne recuperais pas ma carte grise
Bonjour à tous,
j'ai l'intention de faire un voyage à moto à Madagascar à compter du 8 avril 2015 pour 1 mois (mora-mora)
j'aurais besoin de conseils pour ce voyage.
Tout d'abord quel choix de moto (permis 125)
je compte partir de Antananarive direction Maroantsetra, embarquer la moto à Maroantsetra pour
Antalha ou Sambava, ensuite direction Diégo-suarez, Nosy-bee, majunga ou qu'une partie du voyage.
pensez-vous que la route pour Maroantsetra est praticable en moto( dois-je prendre un guide ou pas besoin). puis-je embarquer ma moto à Maroantsetra sans trop de risque pour ma sécurité en mer (ou la confier au capitaine du bateau pour la récupérer entière à destination) quel conseil, achat ou location sachant que je peux la laisser à Tamatave à la fin de mon séjour Si quelqu'un est intéressé je suis partant
je vous remercie pour vos réponses Bien Cordialement
pensez-vous que la route pour Maroantsetra est praticable en moto( dois-je prendre un guide ou pas besoin). puis-je embarquer ma moto à Maroantsetra sans trop de risque pour ma sécurité en mer (ou la confier au capitaine du bateau pour la récupérer entière à destination) quel conseil, achat ou location sachant que je peux la laisser à Tamatave à la fin de mon séjour Si quelqu'un est intéressé je suis partant
je vous remercie pour vos réponses Bien Cordialement
Bonjour à tous,
je serai sur l'ile sainte marie à madagascar début novembre 2011.
J'aimerai loué une petite moto pour faire un petit tour dans l'ile.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner, ou et environ à quel prix ?
et si l'un de vous a une bonne adresse de logement, dans un prix raisonnable, je suis preneur
merci à vous
bonjour à tous
je suis un petit nouveau sur ce forum et comme mahavel je vais me refaire un petit road trip a mada entre fin novembre et janvier
est ce que quelqu un a un bon plan en location ou achat de moto pour cette période (pas chinoise)??
tapayo a parlé de traces moto et les tarifs ont l air d etre assez concurrentiels chez madamoto a tamatave : est ce que quelqu un connait ces 2 loueurs (qu en pense t il ??) et les tarifs approximatifs de location pour une durée de 2 mois ?? cela me permettrai de finaliser mon budget et imaginer un achat/revente si tarif excessif
autres questions car il semble y avoir des connaisseurs de motos et de mada sur ce forum quel est le matos a emporter depuis l europe (bombe anti crevaisons , casque, chaine.....????)? j aimerai aller jusqu a maroantsetra pour faire un trek dans cette région (masoala) puis aller surement dans le sud ouest (morondave tulear par la cote) est ce que les pistes sont praticables pendant cette saison dans ces differentes regions ??
je vous remercie de vos reponses a l avance et passez un bon séjour a mada
autres questions car il semble y avoir des connaisseurs de motos et de mada sur ce forum quel est le matos a emporter depuis l europe (bombe anti crevaisons , casque, chaine.....????)? j aimerai aller jusqu a maroantsetra pour faire un trek dans cette région (masoala) puis aller surement dans le sud ouest (morondave tulear par la cote) est ce que les pistes sont praticables pendant cette saison dans ces differentes regions ??
je vous remercie de vos reponses a l avance et passez un bon séjour a mada
On dit que le mois de janvier et février sont tres pluvieux!
Est-ce le cas cette année?
est-ce possible de louer des motos avec plus au moins de forces de moteur afin de faire des circuits?
Que fait-on pour le permis de conduire, est-ce une obligation?
DAlex de montreal
DAlex de montreal
salut tout le monde,
je pense partir à Madagascar en septembre 2009 pour une durée d'un mois. j'ai pensé faire tana - morondava - tuléar - tana, le tout en moto. je voulais savoir combien coute la location d'une moto pour un mois et surtout si le tronçon morondava - tuléar est praticable en deux roues? je vous remercie de vos futures réponses.
el niño
p.s : j'oubliais une chose. je suis fan de plongée et je voulais savoir quel était le plus beau spot entre ifaty et anakao. merci
je pense partir à Madagascar en septembre 2009 pour une durée d'un mois. j'ai pensé faire tana - morondava - tuléar - tana, le tout en moto. je voulais savoir combien coute la location d'une moto pour un mois et surtout si le tronçon morondava - tuléar est praticable en deux roues? je vous remercie de vos futures réponses.
el niño
p.s : j'oubliais une chose. je suis fan de plongée et je voulais savoir quel était le plus beau spot entre ifaty et anakao. merci
Salut à tous....
J'envisage de faire le circuit TAMATAVE-TANA-ANTSIRABE-AMBOSITRA-IFANADIANA-MANAKARA-FARAFANGA-VAGAINDRANO-VONDROZO-IVHIBE-IHOSY puis remonter sur ANTSIRABE pour MIANDRIVAZO-MALAIMBANDY-MORONDAVE avec un 600 TENERE que je fais venir par bateau.
Pas mal de questions se posent et je cherche à confirmer mes recherches que je vous présente sous forme d'afirmations: je n'aurai pas de problème d'approvisionnement en carburant sur l'ensemble du parcours à condition de compléter le réservoir à chaque possibilité dés lors que mon autonomie est de l'ordre de 400 km avec un bidon aditionnela priori je n'ai pas à prévoir d'hébergement sous tante à condition de prévoir des étapes courtes ou qui arrivent dans de "grandes villes" qui sont grosso-modo celles qui figurent sur la liste du circuit je n'ai pas de passages difficiles en moto (pas de sable mou) qui demandent une technique moto que je ne maitrise pas (même si j'ai 30 ans de moto derrière moi...sur des routes goudron)... en septembre octobre, je ne devrai pas avoir des pluies qui m'immobiliseraient je mangerai de la langouste sur la côte 😉 c'est mon 5ème séjour et j'envisage de faire la première boucle en 3 semaines j'aurai des paysages merveilleux partout surtout aprés TANA.
Si quelqu'un a des compléments à faire sur mes "certitudes incertaines"....je suis preneur de tout y compris d'un compère pour faire le voyage à deux.
J'envisage de faire le circuit TAMATAVE-TANA-ANTSIRABE-AMBOSITRA-IFANADIANA-MANAKARA-FARAFANGA-VAGAINDRANO-VONDROZO-IVHIBE-IHOSY puis remonter sur ANTSIRABE pour MIANDRIVAZO-MALAIMBANDY-MORONDAVE avec un 600 TENERE que je fais venir par bateau.
Pas mal de questions se posent et je cherche à confirmer mes recherches que je vous présente sous forme d'afirmations: je n'aurai pas de problème d'approvisionnement en carburant sur l'ensemble du parcours à condition de compléter le réservoir à chaque possibilité dés lors que mon autonomie est de l'ordre de 400 km avec un bidon aditionnela priori je n'ai pas à prévoir d'hébergement sous tante à condition de prévoir des étapes courtes ou qui arrivent dans de "grandes villes" qui sont grosso-modo celles qui figurent sur la liste du circuit je n'ai pas de passages difficiles en moto (pas de sable mou) qui demandent une technique moto que je ne maitrise pas (même si j'ai 30 ans de moto derrière moi...sur des routes goudron)... en septembre octobre, je ne devrai pas avoir des pluies qui m'immobiliseraient je mangerai de la langouste sur la côte 😉 c'est mon 5ème séjour et j'envisage de faire la première boucle en 3 semaines j'aurai des paysages merveilleux partout surtout aprés TANA.
Si quelqu'un a des compléments à faire sur mes "certitudes incertaines"....je suis preneur de tout y compris d'un compère pour faire le voyage à deux.
Hi there,
I spent 25 days in October 2023 in Madagascar on a motorcycle, solo. Covered 3,000 km with no prior planning. And with no real motorcycle experience. However, it’s crucial to find a reliable person for motorcycle rental. Mine wasn’t extremely well-maintained, and I had quite a few issues.
Here’s an overview of the itinerary, including descending the Tsiribihina River by pirogue, the Tsingy, heading down to Tuléar, and back up the RN7 (Isalo, Tsarasoa Valley, Lake Sahambavy, etc.).

It was an incredible life and travel experience. A fabulous country, breathtaking landscapes, and a smiling population despite the hardships of life.
If I can answer any questions, don’t hesitate!

It was an incredible life and travel experience. A fabulous country, breathtaking landscapes, and a smiling population despite the hardships of life.
If I can answer any questions, don’t hesitate!
Bonjour,
Nous sommes un couple d'amateurs de voyages variés!
Cette année, nous projetons un tour de Madagascar à partir de novembre et pour 3 mois, dans le but de découvrir cette île et sa culture. Notre souhait est d'effectuer ce voyage à moto afin de côtoyer de près les habitants et découvrir la vie locale. Nous recherchons donc un trail entre 300 et 700 cm3 à petit prix. Bien conscients que la location de ce véhicule serait plus simple que son achat pour notre besoin et n'ayant pas d'adresse à Madagascar, mais les tarifs pratiqués par les professionnels ne correspondent pas à notre budget, étant inadaptés à la durée de notre périple (tarifs de location souvent à la journée ou à la semaine). Si notre projet vous intéresse et que vous avez vous même un moto à vendre ou à louer sur place, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire vos propositions. Merci!
Camille et Lewis
bonjour, c'est décidé je pars en septembre pour 1 mois à Madagascar . J'ai loué une moto (125 chinoise) à Tamatave et aprés avoir rejoins Tananarive je compte descendre dans le sud en passant par Tuléar. Le but de mon voyage étant Ampanihy afin de rencontrer soeur Marie Noël au dispensaire et mon filleul Malgache.
je suis à l'écoute pour tous les précieux conseils que vous pouvez m'apporter. mon budget est serré, j'ai 56 ans et motard depuis 40 ans . philippe NOE en Cauchoisie
je suis sur mada du 05 decembre jusquau 25 fevrier et j aimerai acheter une moto de 200cm3 japonaise d occasion si qqun connait une bonne affaire merci de me faire signe.
merci d avance
Bonjour
Actuellement à Dar Es Salam après une descente de l’Afrique par l’Ouest, je suis donc sur le retour en France par l’Est.
Mon projet ne prévoyait pas de faire une escale à Mada mais l’idée vient de venir car ne voulant pas me payer la saison des pluies lors de ma remonté en Ethiopie, je préfère rester dans le coin quelques 2 mois.
Mon idée serait de trouver un cargo ou tout autre moyen pour rejoindre Les Comores puis Madagascar pour y faire un aller retour avant de revenir en Tanzanie.
Si vous aviez toutes information à me donner : Traversée en bateau, Itinéraire à moto sur un aller retour Nord et Sud, les coins à ne pas manquer, la sécurité et les meilleurs endroits pour camper en brousse, les différentes ethnies à rencontrer …
Bref, je sais que ma question est très vaste …
N’ayant pas anticipé sur cet éventuel parcours, je ne suis qu’aux balbutiements …
Merci
Luc
www.le-grand-raid.com
Bonjour à tous.
Comme promis voici un résumé d'un séjour d'un mois à MADAGASCAR. En principe le séjour était prévu sur un mois et demie...mais mon co équipier a souhaité rentrer plus tôt...Hélas.
J'avais fais venir une TENERE à TAMATAVE pour faire le trip, celle de mon collègue devait être louée... En fait, la moto qui a été mise à disposition par le loueur de TAMATAVE n'était pas en état mécanique pour faire le parcours que nous avions projeté... Il a fallu en trouver une autre à TANA. (Pour ceux qui le souhaitent, je donnerai en mp les détails).
Enfin, si vous avez lu mes posts sur les douanes et sur l'immatriculation...vous savez que l'affaire peut devenir chère et qu'il est quelquefois plus simple d'acheter sur place...si vous avez l'intention de revenir...Sinon, location en négociant.
D'abord le circuit. TAMATAVE - SONIARA IVONGO - MANAHORO - TANA -ANTSIRABE - MIANDRIVAZO - MALAIMBANDY - MORONDAVE - TANA.
Goudron partout en parfait état sauf quelques trous vers SONIARA 122 km de piste terre dont 30 avec pas mal de trous entre MIANDRIVAZO et MALAIMBRANDY des trous "énormes" sur les 30 derniers kil avant d'arriver sur MORONDAVE et dans la ville... Partout ailleurs, route superbe avec trés peu de circulation. Même sur l'axe TANA - TAMATAVE, il y a peu de monde par rapport à nos nationales. Prudence, certains gros 4*4 roulent vite...en tout cas donnent une impression de danger notamment dans les traversées de villages.
SECURITE, ACCUEIL. Aucun problème...le bonjour de la main très souvent; les enfants bien sur mais aussi les adultes. Pour les policiers....aucun "zèle" ni demande de "cadeau". ... On a eu droit à un contrôle de gendarmerie qui s'est terminé par une demande "d'un tour de moto"... Les camions laissent passer dès qu'ils le peuvent. Seuls les taxi bé sont à surveiller parce qu'ils vont parfois aussi vite que moi dans des endroits ou je musardais pour admirer le paysage... Dans ces cas je prenais soin de ne pas les ralentir...et de m'éloigner du risque...
HEBERGEMENT. Nous avions décidé de ne pas mettre de l'argent dans les hôtels. Les adresses ou nous avons séjourné sont très correct si on ne cherche pas la clim et tout le reste.
TAMATAVE: LIONEL HOTEL Centre ville calme, rue du Lieutenant NOEL. Moins de 20 000ar avec douche sans WC.
MAHAMBO: YLANG YLANG. A 50 métres d'une plage. 30000Ar demandé mais 20000 négocié, restau trés correct. Bungalow avec douche, WC, moustiquaire...PARFAIT.
MANAHORO: HOTEL TROPICANA. Sur la plage. Trés petit bungalow pour 18000 ar.
TANA: Le choix est vaste...mais parce que j'avais un moyen de déplacement je ne suis pas resté en centre ville (y compris parce qu'il peut être difficile de mettre la machine en lieu sûr la nuit). HOTEL DU LAC à IVATO: 35000 ar le bungalow très correct avec douche, wc, eau chaude mais pas de moustiquaire.
ANTSIRABE: PRIMA GUEST HOUSE: 35000 ar la chambre avec douche chaude, wc et télé. Rien à dire. Le mari est allemand d'origine...c'est clean et sympa. Par contre que 4 chambres souvent prises en pension...
MIANDRIVAZO. Hotel la PIROGUE. La chambre avec douche, wc eau froide et moustiquaire pour 25000 ar (je crois)... En sortant vers MORONDAVE, sur la hauteur, vue imprenable.
MORONDAVE. Le choix est grand. Le collègue est allé au MENABE. La chambre pour 20000ar avec douche et wc. Moi, j'ai eu de la chance de me faire héberger. RESTO à faire au JAMAÏCA au début de NOSY KELLY. L'accueil de Perline est remarquable.
CARBURANT. Partout sans difficulté sauf entre ANTSIRABE, MIANDRIVAZO et MORONDAVE ou je n'ai pas vu de station.
VITESSE DE CROISIERE: 85 km - Compter 3 heures pour 200km avec quelques arrêts photo.
PHOTOS à voir sur http://www.flickr.com/photos/27452798@N03/
CONSO : 4.6 %
BUDGET TOTAL HORS DOUANE ET AVION: 1300€ sur 29 jours (THB inclus) dont 135€ de carburant.
PROCHAINS PARCOURS .... SANS DOUTE EN SEPT 2009. TANA-MAJUNGA-DIEGO-SAMBAVA et retour jusqu'à TANA puis en 2010 TANA-FIANA-MANAKARA-VAGANDRANO-FIANA-TULEAR-TANA.
Si cela interresse quelqu'un...les parcours sont cool sans danger ni risque. Ce serait sympa de les faire à deux ou trois motos.
Comme promis voici un résumé d'un séjour d'un mois à MADAGASCAR. En principe le séjour était prévu sur un mois et demie...mais mon co équipier a souhaité rentrer plus tôt...Hélas.
J'avais fais venir une TENERE à TAMATAVE pour faire le trip, celle de mon collègue devait être louée... En fait, la moto qui a été mise à disposition par le loueur de TAMATAVE n'était pas en état mécanique pour faire le parcours que nous avions projeté... Il a fallu en trouver une autre à TANA. (Pour ceux qui le souhaitent, je donnerai en mp les détails).
Enfin, si vous avez lu mes posts sur les douanes et sur l'immatriculation...vous savez que l'affaire peut devenir chère et qu'il est quelquefois plus simple d'acheter sur place...si vous avez l'intention de revenir...Sinon, location en négociant.
D'abord le circuit. TAMATAVE - SONIARA IVONGO - MANAHORO - TANA -ANTSIRABE - MIANDRIVAZO - MALAIMBANDY - MORONDAVE - TANA.
Goudron partout en parfait état sauf quelques trous vers SONIARA 122 km de piste terre dont 30 avec pas mal de trous entre MIANDRIVAZO et MALAIMBRANDY des trous "énormes" sur les 30 derniers kil avant d'arriver sur MORONDAVE et dans la ville... Partout ailleurs, route superbe avec trés peu de circulation. Même sur l'axe TANA - TAMATAVE, il y a peu de monde par rapport à nos nationales. Prudence, certains gros 4*4 roulent vite...en tout cas donnent une impression de danger notamment dans les traversées de villages.
SECURITE, ACCUEIL. Aucun problème...le bonjour de la main très souvent; les enfants bien sur mais aussi les adultes. Pour les policiers....aucun "zèle" ni demande de "cadeau". ... On a eu droit à un contrôle de gendarmerie qui s'est terminé par une demande "d'un tour de moto"... Les camions laissent passer dès qu'ils le peuvent. Seuls les taxi bé sont à surveiller parce qu'ils vont parfois aussi vite que moi dans des endroits ou je musardais pour admirer le paysage... Dans ces cas je prenais soin de ne pas les ralentir...et de m'éloigner du risque...
HEBERGEMENT. Nous avions décidé de ne pas mettre de l'argent dans les hôtels. Les adresses ou nous avons séjourné sont très correct si on ne cherche pas la clim et tout le reste.
TAMATAVE: LIONEL HOTEL Centre ville calme, rue du Lieutenant NOEL. Moins de 20 000ar avec douche sans WC.
MAHAMBO: YLANG YLANG. A 50 métres d'une plage. 30000Ar demandé mais 20000 négocié, restau trés correct. Bungalow avec douche, WC, moustiquaire...PARFAIT.
MANAHORO: HOTEL TROPICANA. Sur la plage. Trés petit bungalow pour 18000 ar.
TANA: Le choix est vaste...mais parce que j'avais un moyen de déplacement je ne suis pas resté en centre ville (y compris parce qu'il peut être difficile de mettre la machine en lieu sûr la nuit). HOTEL DU LAC à IVATO: 35000 ar le bungalow très correct avec douche, wc, eau chaude mais pas de moustiquaire.
ANTSIRABE: PRIMA GUEST HOUSE: 35000 ar la chambre avec douche chaude, wc et télé. Rien à dire. Le mari est allemand d'origine...c'est clean et sympa. Par contre que 4 chambres souvent prises en pension...
MIANDRIVAZO. Hotel la PIROGUE. La chambre avec douche, wc eau froide et moustiquaire pour 25000 ar (je crois)... En sortant vers MORONDAVE, sur la hauteur, vue imprenable.
MORONDAVE. Le choix est grand. Le collègue est allé au MENABE. La chambre pour 20000ar avec douche et wc. Moi, j'ai eu de la chance de me faire héberger. RESTO à faire au JAMAÏCA au début de NOSY KELLY. L'accueil de Perline est remarquable.
CARBURANT. Partout sans difficulté sauf entre ANTSIRABE, MIANDRIVAZO et MORONDAVE ou je n'ai pas vu de station.
VITESSE DE CROISIERE: 85 km - Compter 3 heures pour 200km avec quelques arrêts photo.
PHOTOS à voir sur http://www.flickr.com/photos/27452798@N03/
CONSO : 4.6 %
BUDGET TOTAL HORS DOUANE ET AVION: 1300€ sur 29 jours (THB inclus) dont 135€ de carburant.
PROCHAINS PARCOURS .... SANS DOUTE EN SEPT 2009. TANA-MAJUNGA-DIEGO-SAMBAVA et retour jusqu'à TANA puis en 2010 TANA-FIANA-MANAKARA-VAGANDRANO-FIANA-TULEAR-TANA.
Si cela interresse quelqu'un...les parcours sont cool sans danger ni risque. Ce serait sympa de les faire à deux ou trois motos.
Bonjour à tous !!
Enfin mes pas vont me mener à Madagascar (mars-avril 2014) et pour en profiter pleinement je souhaite effectuer ce voyage à moto.
Ce sera mon 1er voyage en 2 roues j'ai donc besoin de quelques conseils :
> Pour le modèle à choisir :Une 125cc de bonne qualité (évitons les modèles chinois) avec une réserve de 5L a-t-elle la puissance suffisante pour affronter l'état actuel les pistes du sud Malgache en fin de saison des pluies ? (Circuit Tana > Antsirabe > Morondava > Parc des Tsingy de Bamahara > Parc de l'Isalo > Tuléar > Itampolo > Faux-Cap (tout par la côte) > Fort Dauphin > Parc d'Andringitra > Finarantsoa > Tana) Un modèle custom type "Yamaha 125YBR" vous paraît-il adapté ou convient-il de choisir un modèle plus "trail" ? (j'ai entendu parler du caractère "sportif" des routes/pistes locales, est-ce toujours d'actualité ?)> Pour l'achat d'une moto d'occasion en bon état et pas trop chère :Quels sont au jour d'aujourd'hui les meilleures garages/concessionnaires de l'île ? Existe-t-il un "leboncoin" version Malgache ? Un journal de petites annonces ? Un cercle de motards qui donnerait des coups de main ? Je pense que la revente auprès des expatriés ou des touristes n'est pas un grand problème à condition de s'y prendre à l'avance)
> Pour l'assurance et la législation :Est-il facile d'assurer son véhicule sur place ? Quelles sont les meilleures agences ? Quel prix pour assurer une 125 ? Le permis b français avec validation 125 est-il suffisant d'un point de vue législatif à Mada ?En 2013 un ressortissant étranger doit-il fournir une attestation de résidence pour avoir une carte grise du véhicule en règle ou cette règle est-elle caduque ? Si oui comment est-il possible de se débrouiller (ou magouiller) sur place sans ce type d'attestation (l'attestation de résidence faite par un ami, une connaissance sur place est-elle suffisante ? L'achat peut-il être effectué via une tierce personne ou un garage a qui on emprunterait le véhicule ? > Pour les cartes :Vaut-il mieux acheter des cartes en avance (métropole-Réunion) ou sont-elles disponibles sur place ? Est-il possible de faire ça sans carte en demandant son chemin au passant et en se servant du soleil et de sa boussole ? > Pour les pièces de rechange :Quelles sont celles qu'il faut absolument amener avec soi ?> Question liberté :Est-il facile lors d'un voyage à moto de planter sa tente en sauvage ou de squatter un bout de jardin chez l'habitant ? Y-a-t-il un tabou quelconque qui frappe la conduite à moto sur l'île (cette question peut paraître très bête, j'en suis conscient !!) Voilà, ça fait beaucoup de question mais je pense que vos réponses pourront aider les autres personnes désireuses de faire ce genre de voyage à Mada. Elles permettront également de réactualiser les infos utiles pour le voyage en moto à Mada.
Merci à tous.
(PS : Si quelqu'un est intéressé pour faire un bout de route avec moi il est le bienvenu.)
Enfin mes pas vont me mener à Madagascar (mars-avril 2014) et pour en profiter pleinement je souhaite effectuer ce voyage à moto.
Ce sera mon 1er voyage en 2 roues j'ai donc besoin de quelques conseils :
> Pour le modèle à choisir :Une 125cc de bonne qualité (évitons les modèles chinois) avec une réserve de 5L a-t-elle la puissance suffisante pour affronter l'état actuel les pistes du sud Malgache en fin de saison des pluies ? (Circuit Tana > Antsirabe > Morondava > Parc des Tsingy de Bamahara > Parc de l'Isalo > Tuléar > Itampolo > Faux-Cap (tout par la côte) > Fort Dauphin > Parc d'Andringitra > Finarantsoa > Tana) Un modèle custom type "Yamaha 125YBR" vous paraît-il adapté ou convient-il de choisir un modèle plus "trail" ? (j'ai entendu parler du caractère "sportif" des routes/pistes locales, est-ce toujours d'actualité ?)> Pour l'achat d'une moto d'occasion en bon état et pas trop chère :Quels sont au jour d'aujourd'hui les meilleures garages/concessionnaires de l'île ? Existe-t-il un "leboncoin" version Malgache ? Un journal de petites annonces ? Un cercle de motards qui donnerait des coups de main ? Je pense que la revente auprès des expatriés ou des touristes n'est pas un grand problème à condition de s'y prendre à l'avance)
> Pour l'assurance et la législation :Est-il facile d'assurer son véhicule sur place ? Quelles sont les meilleures agences ? Quel prix pour assurer une 125 ? Le permis b français avec validation 125 est-il suffisant d'un point de vue législatif à Mada ?En 2013 un ressortissant étranger doit-il fournir une attestation de résidence pour avoir une carte grise du véhicule en règle ou cette règle est-elle caduque ? Si oui comment est-il possible de se débrouiller (ou magouiller) sur place sans ce type d'attestation (l'attestation de résidence faite par un ami, une connaissance sur place est-elle suffisante ? L'achat peut-il être effectué via une tierce personne ou un garage a qui on emprunterait le véhicule ? > Pour les cartes :Vaut-il mieux acheter des cartes en avance (métropole-Réunion) ou sont-elles disponibles sur place ? Est-il possible de faire ça sans carte en demandant son chemin au passant et en se servant du soleil et de sa boussole ? > Pour les pièces de rechange :Quelles sont celles qu'il faut absolument amener avec soi ?> Question liberté :Est-il facile lors d'un voyage à moto de planter sa tente en sauvage ou de squatter un bout de jardin chez l'habitant ? Y-a-t-il un tabou quelconque qui frappe la conduite à moto sur l'île (cette question peut paraître très bête, j'en suis conscient !!) Voilà, ça fait beaucoup de question mais je pense que vos réponses pourront aider les autres personnes désireuses de faire ce genre de voyage à Mada. Elles permettront également de réactualiser les infos utiles pour le voyage en moto à Mada.
Merci à tous.
(PS : Si quelqu'un est intéressé pour faire un bout de route avec moi il est le bienvenu.)
bonjour à tous les spécialistes de raids moto
je vous sollicite car mon ami et moi avons pour projet de découvrir une partie de mada en moto(chacun la sienne) durant à peine 3 semaines. Et j'ai beau lire les témoignages ou discussions des uns et des autres je n'arrive pas à me décider entre l'est ou le sud ouest. Du coup je vais vous donner quelques renseignements. en premier lieu, j'ai mon permis et je pratique avec un bandit 650 mais je ne suis pas pour autant une pilote chevronnée. J'aimerai pouvoir faire des pistes mais pas d'une difficulté démesurée pour une "faible" femme approchant la quarantaine!! tout en sachant que mon compagnon est un grand gaillard qui pourra me dépêtrer s'il le faut mais qui est nullissime en mécanique!! nous souhaiterions faire une boucle (retour à tana) qui nous permette de prendre le temps, ne pas faire que rouler. merci d'avance pour tous vos conseils ah j'oubliais période prévue fin aout mi septembre
je vous sollicite car mon ami et moi avons pour projet de découvrir une partie de mada en moto(chacun la sienne) durant à peine 3 semaines. Et j'ai beau lire les témoignages ou discussions des uns et des autres je n'arrive pas à me décider entre l'est ou le sud ouest. Du coup je vais vous donner quelques renseignements. en premier lieu, j'ai mon permis et je pratique avec un bandit 650 mais je ne suis pas pour autant une pilote chevronnée. J'aimerai pouvoir faire des pistes mais pas d'une difficulté démesurée pour une "faible" femme approchant la quarantaine!! tout en sachant que mon compagnon est un grand gaillard qui pourra me dépêtrer s'il le faut mais qui est nullissime en mécanique!! nous souhaiterions faire une boucle (retour à tana) qui nous permette de prendre le temps, ne pas faire que rouler. merci d'avance pour tous vos conseils ah j'oubliais période prévue fin aout mi septembre
Bonjour à tous,
Nous cherchons à louer un quad et une moto, sans accompagnateur, pour aller à la Baie du Courrier, depuis Diego. Quelqu'un connait il une adresse (encore existante !) ???? Soit il faut être accompagné, soit les structures n'existent plus....🤪 (le quad est pour moi....car je ne sait pas conduire un 2 roues! et on pourra y mettre les sacs à dos! on n'a pas trouvé non plus de 4x4 à louer sans chauffeur....) Merci pour votre aide ! 🙂
Nous cherchons à louer un quad et une moto, sans accompagnateur, pour aller à la Baie du Courrier, depuis Diego. Quelqu'un connait il une adresse (encore existante !) ???? Soit il faut être accompagné, soit les structures n'existent plus....🤪 (le quad est pour moi....car je ne sait pas conduire un 2 roues! et on pourra y mettre les sacs à dos! on n'a pas trouvé non plus de 4x4 à louer sans chauffeur....) Merci pour votre aide ! 🙂
Bonjour,
je cherche un quad en location libre pour environ 2 semaines, pour faire une boucle TULEAR / ANDAVADOAKA / TULEAR (en passant donc par Ifaty, salary..) avec mon amie malgache, fin novembre. Un voyage très mora mora donc..comme je les aime dorénavant, l'âge et la sagesse aidant. Ca me semble en effet le moyen de transport le plus approprié pour cette piste très sableuse. Sur le net je n'ai trouvé qu'un seul loueur - le quad du capricorne - qui pratique ce genre de location (et encore, leur grille tarifaire se limite à une durée de 7 jours) et les prix sont astronomiques (70 € jour et quasiment pas de baisse pour la semaine).
Puis-je espérer trouver sur place des loueurs -sérieux- qui pourraient s'accorder à ma demande ?
Merci par avance de vos réponses éclairées.
je cherche un quad en location libre pour environ 2 semaines, pour faire une boucle TULEAR / ANDAVADOAKA / TULEAR (en passant donc par Ifaty, salary..) avec mon amie malgache, fin novembre. Un voyage très mora mora donc..comme je les aime dorénavant, l'âge et la sagesse aidant. Ca me semble en effet le moyen de transport le plus approprié pour cette piste très sableuse. Sur le net je n'ai trouvé qu'un seul loueur - le quad du capricorne - qui pratique ce genre de location (et encore, leur grille tarifaire se limite à une durée de 7 jours) et les prix sont astronomiques (70 € jour et quasiment pas de baisse pour la semaine).
Puis-je espérer trouver sur place des loueurs -sérieux- qui pourraient s'accorder à ma demande ?
Merci par avance de vos réponses éclairées.
Bonjour à tous, avec un copain on veut louer des motos, 350 ou 600 cc à tana, sans guide et pour 15 jours du 19 mai 08 au 02 juin 08 (en gros) Nos moyen financiers n'étant pas extraordinaires qq1 aurait il une ou deux bonnes adresses à me donner. L'idée est de faire d'abord une boucle vers les tsingys et belo/mer en 10/11 jours et une autre boucle plus petite en fonction du temps restant vers ste marie, qu'en pensez vous ? Etant plongeur aussi, s'il y a des plans particulierement sympa vers les belos, je suis preneur. merci à tous et à toutes. hervé







