Discussions similar to: Mal des montagnes Pérou
FR
Mal des montagnes au Pérou
Bonjour, j'ai démarré une discussion pour un mois au Pérou, mais voici ma question je commence à m'inquiéter pour le mal des montagnes, Avez-vous eu ce problème lors de votre voyage merci de votre retour
Open
Mal des montagnes au Pérou
Coucou à tous! je pars au Pérou dans quelques temps et je me demande s'il faut emmener des medoc en cas de mal des montagne et si oui lesquels?? Voici l'itinéraire que nous avons prévu: copacabana puno cuzco lima. Mais avant d'arriver au Pérou on aura été à la Paz.

Qu'en pensez vous????????????????????
Open
Le mal des montagnes au Pérou
La pilule miracle ! Je voyage régulièrement dans les Andes péruviennes et sur le site j'ai déjà abordé l'utilisation de la feuille de coca pour diminuer les effets du manque de concentration d'oxygène dans l'air respiré. Je fais partie des 50% des personnes sensibles à l'altitude et des symptômes graves comme hypotension, tachycardie, céphalées, fourmillement dans les extrémités avec sensation que le sang se retire des membres se sont calmés dans les 20 minutes après avoir commencé à mâcher des feuilles. Le maté de coca n'a jamais été efficace. En effet j'ai pu testé a plusieurs reprises que les symptômes du Sorojchi sont diminués si on mâche une boule de feuilles de coca pendant que le bus passe dans les cols au dessus de 3000 m. Mais le problème se pose quand on doit rester plus longtemps en altitude voir à Puno. Il faut savoir que le maximum à mâcher est trois fois par jour. Si vous dépassez vous aurez des symptômes dus au surdosage. J'en ai fait les frais, Il faut dire que j'ai mâché sans discontinuer pendant 8 h d'affilées, dans la journée j'étais au top mais la nuit venue j'ai eu absence de salivation, inappétence, arythmie, tachycardie, respiration automatique perturbée pendant le sommeil surtout, les jours suivants constipation plusieurs jours, dégouts de l'odeur des feuilles de coca J'ai découvert la pilule miracle les Sorojchi pills. Gélules rouges et blanches. On les trouve en vente libre en pharmacie à l'unité. Prendre une gélule 2 h avant d'arriver en altitude, puis une gélule tous les 8 h pendant le séjour. Elle contiennent : acide acétyle salicylique, caféine et salófeno (extrait de coca). Voir un médecin avant si problème de coagulation, diabète ou hypertension. Vraiment j'ai résolu mon problème de mal de montagne qui me clouait au lit pendant mes séjours dans les Andes et plus de surdosage .
Open
Le mal des montagnes (Mam) au Pérou?
bjr bien que le sujet a ete evoque sur ce site je voudrais savoir si quelquun connait l agence la maison des ameriques latines et sil a deja visite le perou en circuit organise avec ce tour op et peut me donner des info sur leur circuits d autres part faut il craindre le mam meme en circuit organise et s ily a des gros fumeur qui ont fait quand meme le perou malgre les contre indications je veux dire par la si on est plus expose que les non fumeurs et quels sont les symptomes merci yaned
Open
Le mal des montagnes (MAM) au Pérou?
Salut amis voyageurs! Me voici toute nouvelle sur ce forum, et toute nouvelle voyageuse aussi! Dans 1 mois, nous nous envolons pour la Cordillère Huayuash au Pérou 😄, nous sommes ravis, plutot bons marcheurs, mais parfaitement inexpérimentés en ce qui concerne la haute altitude, et c'est là que nos inquiétudes commencent!!! Et vous allez me demander :"mais pourquoi donc?" Parce que à part les Alpes (et encore, 3000 max, juste une une fois petite balade à l'Aiguille du midi comme des touristes, symptomes à peine perçus), la Corse, les Vosges, on ne connaissait rien d'autre jusqu'à présent donc on se demande si on sera prets physiquement et surtout, on craint le fameux mam tant abordés dans certains messages, qq fois rassurant, qq fois pas... la plupart d'entre vous ont l'air de partir en autonomie, nous d'habitude oui, mais pour cette première fois en terrain inconnu, on a pas osé, donc on part avec une agence alors raison de plus pour pas trop s'en faire (oui, il y a des randos d'acclimatation), mais rien à faire, je crains le truc horrible genre embolie direct alors que je me savais assez courageuse jusqu'à présent, voire mm suffisamment inconsciente à certains moments pour ignorer le danger...là, rien à faire, je crains ce mam... Je voudrais pas lancer un sujet redondant, ni mm qu'on me dise qu'on risque rien, juste de petits mails d'encouragement en nous disant qu'on devrait passer un merv eilleux séjour et qu'on aura pleins de trucs supers à raconter à notre petit bout au retour...brefs, des mots justes quoi...ou des expériences, des conseils de personnes qui comme moi ne sont peut être pas parties totalement détendues un jour... à +
Open
Le mal des montagnes au Pérou et en Bolivie
bonjour🙂

nous pensons aller l'année prochaine au perou et en bolivie;

le mal des montagnes, comme j'en entends souvent parler, est-ce vraiment un problème? j'aurais voulu avoir le témoignage de ceux qui ont déjà fait ce voyage!

merçi
Open
Le mal aigu des montagnes (MAM) au Pérou?
bonjour à tous,

je pars au Pérou cet été, et j'appréhende le MAM. lorsque nous allons arriver à Arequipa, nous y restons une soirée et une journée entière, puis nous partons encore vers l'altitude, pour rejoindre Puno. J'apréhende surtout le passage entre Arequipa, Chivay, Puno par le canyon de colca qui culmine (par la route) à 4800 m. Bon visiblement, nous dormons chaque soir dans des hotels, à Arequipa, à Chivay et à Puno. cela va-t-il nous permettre de nous acclimater?

j'ai eu le MAM terrible dans l'himmalaya déjà, (bon nous sommes montés de 2500 m à 5500m et redescendus, en seulement 36 heures....) je pensais avoir dépassé ce mauvais souvenir, mais finalement, ce passage à 4800m me fait peur. alors j'appréhende...

est-ce que quelqu'un a déjà pris cette route, canyon de colca entre arrequipa et puno? que pouvez vous m'en dire?

merci pour vos infos, Christine.
Open
Mal des hauteurs au Pérou
Bonjour à tous !

Moi et ma copine allons en septembre/octobre pour trois semaines au Pérou. Nous comptons faire les grosses attractions touristiques du pays (lac titicaca, Machu Picchu, etc..)

Compte tenu que nous allons être en altitude, le médecin de la clinique santé-voyage nous a recommandé un médicament pour atténuer les symptômes du mal des hauteurs.

Pour ceux qui y sont allés, est-ce nécessaire ou pouvons nous nous contenter de mâcher des feuilles de cola ;)

Nous sommes deux "jeunes" de 25-26 ans.

Merci !
Open
Altitudes au Pérou et en Bolivie: mal des montagnes?
Bonjour,

Nous sommes un couple de 30 ans et nous projetons de nous rendre en octobre au Pérou et en Bolivie pour visiter les principaux sites touristiques. Nous avons prévu de faire sur 30 jours les deux boucles suivantes : 1/ Lima-Pisco-Nazca-Arequipa-Colca-Arequipa-Puno(TitiCaca)-Cuzco(Machu Picchu)-La Paz 2/ La Paz-Cochabamba-Sucre-Potosi-Uyuni(+sud Lipez)-La quiaca (direction Nord Ouest Argentine)

Nous avons deja lu pas mal de choses dans les forums a propos du mal des montagnes (et nous avons d'ailleurs pris connaissances des débats "pour ou contre" la Coca, l' Homeopathie, medicaments...) et nous souhaiterions avoir des précisions.

1- Est-ce que le mal des montagnes est quelquechose d'instantané des qu'une certaine altitude est franchie ou est-ce que cela apparait apres quelquejours passés à une certaine altitude/efforts? Exemple: suis-je autant exposé aux risques de MAM en passant 1 journée au Titicaca qu'en faisant 3 jours de trek a la meme altitude?

2- Est-ce qu'une fois que le corps a surpassé le MAM (apres une bonne nuit de sommeil et beaucoup d'eau); est-ce acquis pour la suite du voyage (a condition de ne pas dépasser cette altitude) ou vais-je devoir me re-aclimater a chaque nouvelle destination? Exemple : si j ai passé le cap de Puno (3900m), suis-je "tranquille" pour la suite de la boucle (Potosi, etc...)?

En résumé, y a t-il une certaine logique et ou est-ce que cela peut arriver n'importe quand, à n'importe qui et n'importe ou? Si nous nous posons ces questions, c'est parcequ'a force de lire tout et son contraire sur le MAM, nous ne savons plus si c'est quelquechose qui est juste "dérangeant" ou quelquechose qui peut etre "fatal". Lorsque l'on lit les forums, cela parait plutot inquietant alors que la plupart des agences proposent ces destinations et circuits (machu Picchu, Titicaca et Sud Lipez) sans meme mentionner les possibilités de MAM.

Merci de vos éclairages!

Celyron.
Open
Vol direct Lima - Puno: le mal des montagnes
Bonjour tout le monde,

Désolé si la question a déjà été posée mais voilà ma question.

Je pars rejoindre ma soeur qui vit actuellement au Pérou pour une durée de 12 jours mi février. Nous avons prévu de faire le lac Titicaca et la Bolivie (notamment le désert d'Uyuni) durant 1 semaine. Ma question concerne le mal des montagnes.

Comme nous nous greffons à un groupe d'amis péruviens nous n'avons malheureusement de faire une ascension en douceur. Du coup deux alternatives s'offrent à moi.

- Soit un vol direct Lima-Puno, mais j'avoue que la différence d'altitude subite me fait assez peur concernant le MAM. Et je crains qu'il ne soit trop violent même si j'ai prévu de me ménager le premier jour (pas de randonnée, repos forcé).

-Soit (la meilleure selon moi) nous partons une journée et demi à Arequipa pour m'acclimater à l'altitude mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour mon organisme de développer assez de globules rouges.

A savoir qu'en Bolivie (3 jours), il n'est pas prévu de faire de très grand treks. il s'agirait plutôt d'1h ou 2h de marche par jour.

Qu'en pensez et avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance en tout cas, désolé si le sujet à déjà été traité

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et de biens beaux voyages 🙂

Timothée
Open
Protection des insectes pour le sud du Pérou
Bonjour,

Je pars 3 semaines en septembre pour le sud du Pérou. Au programme : Lima, Ayacucho, Arequipa, lac titicaca et Vallée des Incas. Mon médecin m'a precrit des produits pour se protéger des insectes (peau et vêtements). A votre avis, est-ce vraiment utile que j'achète ces produits sachant que serai au delà de 1200 m la majorité du temps de mon séjour?

merci d'avance pour vos réponses.
Open
Mal d'altitude au Pérou
Bonjour, Nous partons cet été pour un mois au Pérou et en Bolivie. Nous arrivons le 16 juillet à Lima et comptons reprendre un avion le lendemain matin pour Cuzco. Nous allons faire le chemin de l'Inca de 4 jours 3 jours après, pensez vous que 3 jours, c'est suffisant pour s'acclimater à l'altitude ? Merci d'avance de vos réponses !
Open
Pérou: mal d'altitude pour enfants (Cuzco)
on a pas mal parlé du mal d'altitude en Bolivie et Perou. notre periple etait organisé pour que la montée soit lente et un petit changement de programme va nous faire débarquer direct à l'aéroport de Cuzco. Tout ce qu'on voulait éviter avec nos 3 enfants (6, 9, 11 ans). je reflechi à une solution de repli en cas d'arrivée compliquée pour l'un ou l'autre. Si quelq'un a une bonne destination (ville, hotel, b&b…)à nous conseiller, ou une experience similaire à partager, que nous puissions anticiper l'eventuel souci. merci
Open
Circuit Pérou et Bolivie sans trek: faut-il craindre le mal d'altitude?
Bonjour, Je vais faire un circuit de 14 jours : LIMA, AREQUIPA, CUZCO, MACHU PICCHU, PISAC, PUNO, LA PAZ, SUCRE et POTOSI. On parle beaucoup du mal d'altitude, le soroche. J'ai l'impression qu'il concerne surtout les treckers. Dans le cadre d'un circuit où les transferts se font en avion, bus et train doit-on craindre ce mal d'altitude. Quelles sont vos expériences ? Quels conseils ? Merci d'avance.
Open
Problème d'altitude au Pérou/Bolivie
J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait connu des problèmes avec l'altitude (au-delà des fatidiques 4000m), notamment avec des enfants. Faut-il faire des "paliers" réguliers, genre s'arrêter deux ou trois jours à 3000, deux ou trois jours à 3500m, etc... Effectivement, nous envisageons ce voyage et nous avons vu que certains parents ont vu leur gamin assez mal, mais surtout problèmes d'otites et intestinaux. Nous vivons à près de 1200m d'altitude, mais ça n'empêche pas qu'on se pose des questions. Merci à tous
Open
Où dormir vers Cusco à une altitude plus basse?
Bonjour à tous,

J'ai organisé des vacances au Pérou pour la période de Noël. Je n'avais pas du tout pris en compte la question de l'altitude, mais ce thème va devenir central à présent pour moi.

En effet je viens à l'instant d'écourter ma visite en Bolivie, j'ai fait un malaise d'altitude à Uyuni à seulement 3700m d'altitude, journée à l'hosto et lendemain j'ai du redescendre sur San pedro de atacama, à 2500m ça va mais au dessus de 3000 je me sens mal.

Je pense que je suis monté trop haut trop vite. Du coup je veux pas refaire la même erreur. Le début du séjour ce sera vers Arequipa où je vais rester quelques jours + trek 3 jours canyon de colca. L'altitude est OK, sauf cabanaconde qui est à 3200m mais je ne compte pas y rester longtemps. Donc ça devrait aller.

Par contre la suite dans l'idée c'était d'aller à cuzco, mais altitude 3400m. Du coup avant de monter à cuzco j'aimerais bien pouvoir rester à une altitude inférieure ou égale à 3000m quelques temps, sur le chemin ou dans les environs. Auriez vous un conseil à me donner ?

Merci beaucoup !
Open
Altitude au Pérou et coeur
bonjour à tous, j 'ai la possibilité de partir au perou en octobre, durée environ 1 mois à voir, , ayant une amie à arequipa; la question est que j 'ai des aantecedants cardiaques qui incitent selon le cardiologue à etre progressif en altitude... arequipa = 2500 m ça commence mal!!!🤪 vos avis me seraient tres utiles pour avoir une idée sur la programmation d 'un voyage par paliers, avec les conseils ou ne pas aller, compte tenu du mal des montagnes de l ' essouflement, bien que je sois 5 heuree par semaine en muscul et cardio training.🏴‍☠️🏴‍☠️ bien sur on peut macher de la coca...

evidemment je pars pas pour y rester au niveau de la plage!

c 'est un peu vague tout ça, mais deja des pistes ce serait bien😉 si une personne se montrait interessée, pourquoi pas ?? merci à vous
Open
Boire de l'eau au Pérou et en Bolivie
Bonjour,

On part bientôt pour cette destination, comme vous le savez sûrement tous.

C'est la première fois qu'on part faire un voyage de ce type, et dans ce coin.

dans tous les guides, on dit de boire beaucoup d'eau avec le mal des montagnes, et avec la tourista (et on n'y coupera pas). Je voulais savoir comment on fait pour partir sur les iles (par exemple Amantani, ou del sol) ou encore en partant pour plusieurs jours dans le Colca, le sur Lipez. Quand c'est pas possible de partir en autonomie avec de l'eau minérale (ou qu'on est un poil fénéants), comment faire? Vous prenez des gros stocks de micropur pour tout le voyage, et en mettez chaque fois dans de l'eau du robinet, ou prise dans des ruisseaux (à mon avis c'est chaud, non? Nous on faisait ça en Roumanie, mais c'était ptet pas pareil)?

En vous remerciant d'avance,

Bentok
Open
Acclimatation à l'altitude au Pérou
Bonsoir, je projette un voyage au Pérou avec une copine d'ici un an mais elle craint énormément d'être perturbée par le mal des montagnes, surtout que nous ne pourrons pas rester plus de 10 à 15 jours. Avez-vous des expériences, des conseils à nous faire partager sur ce sujet ? Merci d'avance, Sandrine 😛
Open
La santé au Pérou
Bonjour,

Je vais au Pérou trekker sur le tour de l'Ausangate et visiter les environs de Cuzco et macchu picchu, et ce en juin qui vient. Je souhaite avoir vos avis sur ce qu'il faut se méfier ou faire attention au niveau de la nourriture et l'eau! Peut on acheter partout des bouteille d'eau? Je crains d'avoir des soucis intestinaux à cause des germes présentes dans la nourriture locale et l'eau!

Je crains aussi le mal de montagne, j'ai jamais passé les 3200m! Par contre le programme que je vais faire est bien fait! 1 ère semaine: repos et visite de Cusco, salline de marras machu picchu puis mini trek de 2 j d'acclimatation dans la vallée sacrée. 2 ème semaine trekking 7 j autour de l'Ausangate!

N'hésitez pas à me faire part de vos expérience sur ce voyage! Mais aussi de me dire si vous êtes satisfait de ces sites en voie de dégradation comme le macchu picchu
Open
Pérou-Bolivie sans passer par Amazonie: fièvre jaune?
Bonjour je pars ds 5 semaines au pérou - bolivie pour 1 mois de voyage. Nous ne ferons pas de trek en amazonie et restons sur le circuit assez classique lima-cuzco-lac titicaca-la paz- uyuni-sucre Avons nous un risque de fièvre jaune ? faut - il se faire vacciner ? je vois un peu les 2 versions, les voyageurs qui y sont allés ou vont s'y rendre peuvent ils m'éclairer ? merci bcp! ana
Open
Précautions sanitaires et vaccins pour le Pérou et l'Amazonie?
Bonjour, nous partons en circuit organisé cet été au Pérou + extension amazonie 3 jours avec un enfant de 11 ans. J'ai une psychose des araignées et autres insectes avec ou sans poils 🤪, quelles précautions et/ou produits faut-il emporter ? Pour les vaccins j'ai lu sur le forum que la fièvre jaune était fortement conseillée et le traitement anti palu aussi. En + j'ai déjà eu le mal des montagnes à l'aiguille du midi, existe -t- il également des traitements préventifs ou autre - et pour les enfants aussi ? Merci de tous vos renseignements précieux ! 😎
Open
Santé: comment éviter le "soroche"?
Bonsoir, Nous envisageons de faire un circuit dans le Nord du Pérou Nous partirons de Lima pour Huarraz. Je m'aperçois qu'il y a une grosse différence en altitude pour une première étape Nous passons d'un bord de Mer Lima à une altitude de 3090 m à Huarraz. Cela fait beaucoup d'un seul coup!!! Cette montée se fait en 9 heures de bus et de nuit ... Qu'en pensez-vous ? Le soroche ? (mal de l'altitude). Et il est difficile de ne pas l'envisager. Pensez-vous qu'il y a une ville étape à envisager. Si oui laquelle ? Merci de toutes vos réponses. Bien cordialement.
Open
Acclimatation altitude au Pérou
Bonjour à tous. Je pars au Pérou pour 15 jours en avril (timing serré) et je reste 8 jours dans la région de Cuzco. Pendant cette période j'aimerai faire le trek de l'ausangate et le Machu Pichu. Ma question est sur l'acclimatation a l'altitude. Le trek se ferait du 3ème au 7eme jour. Ce qui me laisse les deux premiers jours pour m'acclimater mais j'aimerai profiter de ces deux premiers jours pour aller au Machu Pichu. Étant donné que l'altitude au Machu Pichu est bien moins élevée qu'à cuzco, serai je bien acclimaté pour partir sur le trek? N'ayant jamais été trekker a 5000m je voudrai être bien préparé ... Merci d'avance de vos réponses.

Bien cordialement.

Rémi
Open
Faut-il traiter l'eau au Pérou?
Allo!

j'habite au Québec, Canada. Pour 3 semaines a Pérou, que faut-il faire pour l'eau? L'acheter embouteillée me semble dispendieux. Dois-apporter un purificateur d'eau? Je n'ai pas envie d'avoir la tourista...

merci!
Open
Malaria (paludisme) au Pérou?
Bonjour, je pars au Pérou en Novembre prochain, je suis à la recherche d'info, contre la MAM, on peut lire tout et n'importe quoi; Pourrais je avoir des infos de personnes ayant été au Pérou et qui pourraient m'informer sur le sujet. Et sur le pays en général, nous sommes plus habitués à l'Asie. D'avance merci
Open
Problèmes liés à l'altitude au Pérou
😎 J'ai 70 ans et je projette un voyage au Pérou. De nombreux reportages mentionnent des problèmes liés à l'altitude...??? Avez vous untraitement préventif à me conseiller ? Sur place connaissez vous un traitement à conseiller? Enfin avez vous des conseils particuliers à me recommander? Par avance, merci

Cordialement,

Jean Pierre
Open

You might also like