Discussions similar to: Les merveilles Java Flores Komodo
FR
Indonésie: les merveilles de Java, Flores et Komodo
Bonjour à tous,

D'habitude, je sévis plutôt dans la rubrique "Indonésie" de VF, où il y a beaucoup d'interrogations. Mais aujourd'hui, pour changer, je vais essayer de synthétiser dans ce carnet de voyage toutes les infos que je donne habituellement.

En général, la première question qu'on se pose avant de partir là-bas, c'est lesquelles des 17.000 îles et îlots du pays faut-il choisir ? Pour une première découverte de l'Indonésie, et après avoir longuement pensé nous rendre sur Sulawesi, nous avons finalement tranché en choisissant Java puis Flores, et un peu Bali pour terminer.

Pourquoi ce choix ? J'ai pris trois guides et j'ai épluché les forums, puis j'ai fait une liste des plus beaux sites indonésiens selon ces différentes sources : l'île où ces merveilles sont les plus "concentrées" est Java, qui se trouve également être la moins chère pour les billets d'avion (nous sommes 4 quand même : Marie ma femme, et nos fils Victor 10 ans et Arthur 8 ans).

Quant à Flores, notre but en y allant est double. D'une part, sortir des sentiers battus : elle s'y prête bien car elle est plus reculée. En effet, les touristes se contentent généralement de faire le triptyque Java-Bali-Lombok mais poussent rarement plus loin. D'autre part, Flores est bordée à l'ouest par le Parc marin de Komodo, réputé sublime.

Enfin, nous prévoyons deux jours de battement en fin de séjour, histoire de ne pas rater notre avion pour la France en cas d'imprévu, au départ de Denpasar : ce sera l'occasion de jeter un œil sur Bali, réputée mais sur-fréquentée paraît-il en juillet.



En résumé, notre programme (qui variera finalement une fois sur place à cause des impondérables) est donc le suivant :

Java : temples et volcans (8 jours) Parc marin de Komodo : croisière d'île en île, dragons, villages de pêcheurs etc. (3 jours) Flores : la moitié ouest de l'île puis le volcan Kelimutu et les villages du peuple Lio (5 jours) L'îlot de Kanawa dans le parc de Komodo (8 jours) Bali (2 jours)

A ce programme s'ajoutent un jour par-ci un jour par-là, en guise de transitions et de trajets, pour un total d'à peu près un mois.

LES TEMPLES : BOROBUDUR ET PRAMBANAN

Sitôt sortis de l'aéroport de Yogya (prononcer Djodja), les chauffeurs de taxis, officiels ou pas, nous tombent dessus. Nous en choisissons un qui a l'air sympa et contrairement à bien des pays, les autres n'insistent pas.

Il nous emmène à Borobudur où nous avons réservé deux chambres longtemps à l'avance dans le fameux Manohara Hotel : situé dans l'enceinte du temple de Borobudur, il permet à un nombre limité de privilégiés, à savoir tous ses clients, d'y accéder avant le lever du jour, alors que le gros des visiteurs doit attendre l'ouverture du site à 9 heures pour y entrer.

Il est minuit et après une trentaine d'heures passées dans les avions et les aéroports, sans compter la fatigue due au décalage horaire, nous allons enfin pouvoir dormir un peu. Mais quatre heures seulement, car le réveil est prévu très tôt afin de ne pas rater le spectacle du lever de soleil sur le temple.

BOROBUDUR LE BOUDDHISTE



C'est donc à l'état de zombies et avec nos frontales que, après la sonnerie de ce fichu réveil, nous prenons le chemin du temple depuis l'hôtel. Nous en montons les marches abruptes et arrivons à son sommet. Il y a un peu de monde mais pas trop. Petit à petit, le soleil va se lever et nous laisser un souvenir impérissable.



L'édifice, qui est le plus grand temple bouddhiste de la planète, est cerné par des volcans majestueux et domine palmiers et rizières. A ses pieds, on aperçoit la végétation exotique nappée de brume. Deux impressionnants volcans terminent ce paysage, et c'est exactement entre eux deux que le soleil va se lever.



Les sculptures du temple se dessinent d'abord en ombres chinoises avant de prendre une teinte orangée sous les premiers rayons du soleil.



Mais ce qui nous surprend le plus, c'est l'ambiance quasi- mystique qui règne là-haut. Le paysage est en effet sublimé par le calme ambiant, car contrairement à bien d'autres sites touristiques, ici chacun respecte scrupuleusement ce lieu sacré, et chuchote donc. Quelques bouddhistes chantent sereinement, ce qui achève de rendre le moment inoubliable.



A bientôt onze et neuf ans, Victor et Arthur sont éblouis par le spectacle auquel ils viennent d'assister. Toutefois, leur estomac ne leur fait pas oublier que nous nous sommes levés très tôt sans manger. Aussi, taraudés par la faim, ils demandent à rentrer à l'hôtel pour le petit déjeuner.

PRAMBANAN L'HINDOUISTE



Tout comme Borobudur non loin duquel il est situé, le temple de Prambanan est classé par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. Ce temple hindouiste, merveille de l'art javanais du IXe siècle, nous impressionne par la délicatesse de ses nombreuses sculptures.



Le site est assez vaste et nous prenons le temps de le visiter malgré la forte chaleur qui nous accable.

La lumière dure de la mi-journée ne le rend pas aussi féérique que Borobudur, que nous avons eu la chance de pouvoir visiter dès les premiers rayons du soleil.



De plus, l'heure de notre visite n'étant pas aussi indue que celle à laquelle nous avons découvert Borobudur, il y a du coup nettement plus de monde.

Mais le site reste agréable car ce n'est pas non plus la grande foule. Nous passons le reste de l'après-midi à déambuler tranquillement au milieu des vestiges de ce superbe temple.



Au final, Prambanan est impressionnant. Mais le lever du soleil sur Borobudur et la nature qui l'entoure est tellement beau que si c'était à refaire, nous visiterions Prambanan en premier et Borobudur en second, le lendemain au lever du soleil.



La veille, le courant était bien passé avec le chauffeur que nous avions rencontré à l'aéroport de Yogya et qui nous avait emmenés à Borobudur. Avant de le quitter, nous lui avions donc proposé de poursuivre la route ensemble quand nous aurions terminé la visite de Borobudur, ce qu'il avait accepté.

C'est donc lui qui vient de nous faire découvrir Prambanan, et qui va nous emmener jusqu'à la ville de Solo. Nous aimons bien voyager de cette manière, conduits en voiture par un local. Ça nous permet de faire les trajets tout en discutant : le chauffeur nous explique plein de choses intéressantes sur son pays, que cela concerne l'aspect touristique (les sites visités etc.) ou l'aspect pratique (la vie quotidienne avec sa famille...).

Le reste du temps, nous prenons généralement les moyens de transports locaux : trains, bus, tuks-tuks etc, grâce auxquels nous nous sentons en immersion dans le pays.



La route entre Yogya et Solo est très fréquentée, par des voitures et des deux-roues qui conduisent évidemment n'importe comment. A plusieurs reprises tout au long du trajet, nous devons d'ailleurs calmer les ardeurs de notre ami javanais au volant car il conduit lui aussi à l'indonésienne. Or, nous avons prévu d'arriver entiers à Solo ! Ce qui sera finalement le cas à la fin de la journée.

Une fois n'est pas coutume, nous allons dormir non pas dans un hôtel local mais à l'hôtel Ibis de Solo, histoire de se reposer enfin un peu après l'interminable voyage depuis la France, le décalage horaire et la longue journée de découvertes que nous venons de vivre. En plus, Victor et Arthur vont pouvoir se délasser un peu dans la petite piscine de l'hôtel. On dormira à la roots une autre fois...

Le lendemain, après une bonne nuit de récupération, nous prenons le train pour Malang. Le voyage dure six heures que nous mettons à profit à la fois pour découvrir les paysages et nous reposer.

La bonne surprise, c'est que le train n'est pas bondé. La mauvaise, c'est qu'en revenant des toilettes situées à quelques mètres seulement de nous, Victor nous informe que la porte du train à côté de laquelle il vient juste de passer est grande ouverte ! Nous vérifions et en effet, n'importe qui pourrait tomber là, alors que le train roule vite.



Juste avant d'arriver, les hauts-parleurs crachent un message que nous croyons vaguement comprendre : il y aurait plusieurs gares à Malang, mais nous ne savons pas à laquelle nous sommes censés descendre. C'est ennuyeux car nous avons rendez-vous à la gare avec un chauffeur qui nous a été conseillé par une amie depuis la France, nous ne voulons donc pas le rater. Nous demandons de l'aide aux autres passagers, qui nous expliquent avec un sourire permanent que notre gare, c'est la deuxième. Nous les remercions chaleureusement car nous avions prévu de descendre à la première !

Une fois arrivés, nous rencontrons notre nouveau chauffeur, Slamet. Lui aussi est incroyablement souriant, comme tous les locaux que nous avons rencontrés depuis hier. Cette délicieuse particularité indonésienne se vérifiera sans exception pendant un mois, jusqu'à la fin de notre séjour.

Voilà pour les temples de Java. Si vous avez eu le courage de tout lire jusque-là, alors bravo et merci ! Les volcans javanais, puis Flores et Komodo vont suivre rapidement, ainsi que toutes les infos pratiques pour ceux que ça pourrait intéresser...

Vidéo (2 mn) : volcans, temples, petits villages de pêcheurs, îles paradisiaques : l'Indonésie dans toute sa splendeur en vidéo (2 mn) ...
Open
Croisière Lombok - Florès
Bonjour, nous souhaitons faire la croisière Lombok/ Labuhanbajo (Flores) de 3jours et 4 nuits au mois d'aout . Pouvez vous nous conseiller une compagnie fiable et faut-il réserver à l'avance. Merci pour les infos Val
Open
Découverte de l'Asie: Bali et Java, le bon choix?
Pour découvrir le continent asiatique l'été dernier (3 semaines en juillet-août 2017), nous avons hésité entre le Rajasthan, la Thaïlande, l'Indonésie ou les Philippines. « Nous », c'est une famille composée de 2 adultes (Guillaume, Laetitia) et 3 enfants (Maxime, Rachel et Timéo âgés alors de 12, 10 et 6 ans).

On a d'abord éliminé l'Inde, réputée trop marquante et « difficile » pour une première fois, puis la Thaïlande à cause de l'absence de volcans et d'une météo pouvant être capricieuse en juillet.

Comme on avait tous envie de découvrir des volcans et des rizières en terrasse, tout en bénéficiant d'une météo clémente, le choix final s'est porté sur Bali et Java.

Dans les incontournables programmés, il y a donc évidemment Bromo, Kawah Ijen et le Mont Batur, mais aussi la visite des rizières dans le secteur d'Ubud, Sidemen et Jatiluwih.

Ces différents sites et bien d'autres nous réserveront bien des surprises...

Programme théorique : Bali (11 jours) Nice – Istanbul – Jakarta - Denpasar 1 nuit Denpasar Pura Luhur Uluwatu – Puri Anyar - Pura Tanah Lot - Nuit Tanah Lot

Taman Ayun – Gorges Ayung – Goa Gajah- N1 Ubud

Boucle Ubud Nord – Ceking, Pura Gunung Kawi Sebatu, Tirta Empul, Gunung Kawi - N2 Ubud

Balade environs Ubud, Artisanat Mas, Forêt des Singes - N2 Ubud Taman Gili – Goa Lawah – Blue Lagoon - Pura Silayukti - Sidemen - N1 Sidemen Tenganan - Kusamba – balade rizières à Sidemen - N2 Sidemen Putung - Tirtagangga – snorkelling Epave Liberty - Amed - N1 et N2 Amed Amed - Pura Besakih – Lac Batur - Nuit Mont Batur Mont Batur- Rizières Jatiluwih - Pura Luhur Batukaru - Munduk - N1 Munduk Pura Ulun Danu Bratan – cascade Tanah Barak – Ecocafé – cascade Melanting- N2 Munduk Mangrove Banyuwedang – Pura Teluk Terima - Traversée vers Java- N1 Banyuwangi

Java (10 jours) Kawah Ijen - N2 Banyuwangi Route vers Bromo - Caldeira - 1 nuit Bromo Bromo – Surabaya - Yogyakarta - 1 nuit Yogyakarta Yogyakarta – En route vers Borobudur - 1 nuit Borobudur Villages autour de Borobudur - N1 village autour Borobudur

Mandala de Borobudur - N2 village autour BorobudurBorobudur - Yogyakarta - N1 Yogyakarta

Six semaines avant le départ, je me suis mis à potasser un manuel d'apprentissage rapide du bahasa (méthode Assimil), en prévision des 10 jours que nous souhaitions passer dans des coins moins touristiques. Le bahasa est une langue très facile à apprendre, la construction grammaticale est vraiment simple.

Même les enfants s'y sont un peu mis et au moment du départ, ils savaient se présenter et compter jusqu'à 1 million. Parce que vu la valeur de la Roupie, savoir compter jusqu'à 100 n'aurait pas servi à grand chose ! 😏 Ces 300-400 mots appris auront été parfaitement inutiles à Bali où beaucoup de vendeurs parlent (marchandent) même français 😮, mais utiles quelques fois à Java, sans être indispensables. Impressionnant d'ailleurs, le nombre de touristes français rencontrés à Bali.

Voiture avec ou sans chauffeur ? Pour beaucoup de primo-voyageurs en Asie, y compris moi, se pose ou s'est posée la question de rouler en Asie sans chauffeur. J'adore conduire et adopte sans problème une conduite très (trop) sportive, et c'est un peu pour ça que j'hésitais à louer une voiture sans chauffeur en me disant que j'arriverais bien à m'adapter.

Au bout de 5 mn sur la route à Denpasar, j'ai compris que cela aurait été une grossière erreur !! La première raison est que sur les routes indonésiennes, comme probablement dans d'autres pays asiatiques, c'est un énorme bordel organisé. Les premiers jours, même avec un chauffeur prudent, on ne compte plus les frayeurs entre les dépassements plus que limites de certains voitures, le non respect des priorités, les objets roulants pas franchement identifiés, les scooters ou vélos qui s'engagent sur la route sans même regarder s'il n'y aurait pas une voiture qui risque de les percuter... 😠

Honnêtement, ce n'est qu'au bout de 10 jours à observer tous les comportements que j'ai commencé à me dire qu'il est possible pour un européen à conduire seul. Mais, eh oui, le grand MAIS est qu'en conduisant, il est inconcevable de prendre du plaisir au volant et d'oser regarder les paysages. La concentration du chauffeur doit être maximale et celle du notre l'a été tout au long du voyage. Tant mieux pour nous d'ailleurs ! 😛

On s'est donc rabattu sur la location d'une voiture avec chauffeur en passant par André Sewatama, sur le compte duquel on avait lu pas mal d'avis positifs. On a pris la location pour 2 semaines : 10 jours à Bali et 4 jours à Java pour le Kawah Ijen, Bromo puis route jusqu'à la gare ferroviaire de Surabaya. Tout ceci pour un coût global de 860 € tout compris (voiture, chauffeur, frais de nuitée et frais de drop-off).

Le chauffeur, Wayan, a été vraiment très prudent et prévenant, mais il parlait très mal anglais. Si c'était à refaire, on aurait dépensé plus pour bénéficier des services d'un chauffeur parlant anglais, voire d'un guide-chauffeur. 😕

Un dernier point avant de débuter le récit, que j'avais totalement occulté avant qu'on ne parte, mais qui nous aurait guidé dans notre choix de destination : la densité de population... Pour rappel, en France : 113 hab/km². Cette densité est de 690 à Bali, 1060 à Java (encore pire) 😕, mais n'aurait été que de 135 en Thaïlande. D'autres valeurs pour nos destinations précédentes : Afrique du Sud 47, Utah 14, Arizona 23, Ecosse 67. Hum hum... On ne le sait pas encore, mais le dépaysement sera total à tous points de vue.
Open
L'Indonésie, une si belle mosaïque
Disons-le tout de suite, d'entrée de jeu, j'ai été conquise par ce beau pays ... quelle splendeur, quelle beauté, quelles merveilles, quelle diversité, quelles rencontres 🙂

- la splendeur de ses rizières : des rizières plates, des rizières en toile d'araignée, des rizières en terrasse, des rizières en eau, des rizières avec du riz fraîchement planté, des rizières avec les tiges bien hautes et vertes du riz proche de la récolte - la beauté de ses temples : des petits temples au détour d'une rue, des temples imposants, le temple de Borobudur, unique en son genre - les merveilles de ses fonds marins : petits et gros poissons monochromes et multicolores, étoiles de mer rouges, bleues, à gros points noirs, des coraux mous, des coraux durs, des raies mantas, des tortues - la diversité de ses plages : du sable blanc, du sable rose, du sable noir, des galets bleus - les rencontres animalières : des orangs outans, des varans, des chauve-souris, des singes Thomas Leaf, des babouins, les petits et gros poissons

et partout une constante : la gentillesse des Indonésiens que nous avons trouvés si accueillants, souriants, serviables et globalement désintéressés.



Bonjour à tous, bienvenue dans mon carnet sur cette si belle destination.

L'Indonésie, je l'avais initialement envisagée pour nos vacances en famille à la Toussaint 2018 mais pour différentes raisons (dont certaines bassement matérielles 😊), j'avais finalement choisi la Thaïlande qui fut une belle découverte. Ayant de la suite dans les idées et décidant de vaincre cette frustration 😛, je décidais donc de la reprogrammer pour cet été et estimais un budget grâce à l'aide précieuse de Lhorizon. Comme à son habitude, mon mari me donne carte blanche pour organiser. Objectif : contenter petits (deux garçons de 10 et 11 ans) et grands. Pour la première fois, nous décidons de partir un mois.

J'avais déjà collecté quelques informations au printemps 2018 grâce aux conseils des forumeurs et notamment de Lhorizon (décidément 😉), Kartoffel, OldPlatypus et Eiger. Vos carnets de voyage du forum m'ont également été très utiles, surtout pour la préparation de Bali, Java et Sumatra et j'ai ainsi dévoré les récits de Lhorizon, Marati, Muriel 18, Kate, Tokala, Max68 et Sambre01 et quelques autres (désolée si je ne vous nomme pas tous 😊).

L'Indonésie est un vaste archipel dont le choix des îles à visiter, si l'on ne tient pas à visiter Bali, n'est de prime abord pas évident. Certains lieux étaient à mon sens incontournables pour nos vacances : - Florès : énorme envie de découvrir cette île encore aux balbutiements du tourisme - Java : pour certains de ses volcans, le mont Bromo et le Kawah Ijen - Sumatra : pour les orangs outans

Bali était une étape qui nous permettait de rejoindre d'autres îles, par voie aérienne ou maritime. J'ai volontairement restreint la visite de cette belle île en raison de son fort développement touristique. J'ai par conséquent ciblé les endroits pas trop touristiques, même si je n'ai pas pu résister à certains endroits très courus.

Quelques détails logistiques en global avant d'entamer le récit de notre voyage : * billets d'avion : - pour les liaisons internes, j'ai fait des simulations sur de nombreuses combinaisons pour retenir les vols de Garuda et Air Asia qui alliaient un tarif pas trop onéreux et une durée de trajet pas trop longue et sans escales. Les vols internes ont été réservés en mars. - pour le trajet international, les prix des billets d'avion ont conditionné l'ordre de nos visites. Lors de mes réservations en novembre, il était financièrement plus intéressant de voyager à l'aller jusqu'à Bali et de repartir de Malaisie *logements : Habitués à voyager en couple en mode routard sans réservations d'hébergement, nous souhaitions des vacances un peu plus cadrées pour nos enfants, notamment sur les logements qui étaient tous réservés à l'avance. Soit en direct auprès des hébergements, soit sur Booking.com * billets de train Pour nos déplacements sur Java, ils ont été achetés en ligne au mois de juin via le site tiket (très simple d'utilisation) * croisière Komodo Trouvant les prix élevés pour une prestation à réserver depuis la France, je décidais d'attendre notre arrivée à Florès pour trouver un bateau qui nous permette de réaliser une croisière en quatre jours/trois nuits, avec idéalement seulement nous à bord.

J'espère que vous aurez plaisir à lire ce carnet et que ceux qui projettent de se rendre en Indonésie y trouveront des informations utiles 😎

Jour 0 - jeudi 11 juillet

Vol sur China Eastern prévu à 21h20 au départ de Roissy CDG. Nous arrivons au guichet d'embarquement vers 19h et sommes pris en charge immédiatement car il n'y a pas de file d'attente Le personnel reste ébahi devant la taille, et surtout le poids, de nos bagages : 3 sacs à dos en soute pour moins de 30 kg pour nous quatre. Quand on sait que chaque passager avait le droit à un bagage de 23 kg, moi je dis qu'on aurait mérité un surclassement 😇 Décollage ponctuel, hôtesses de l'air charmantes, le vol se déroule sans problème jusqu'à Shanghai.

Jour 1 - vendredi 12 juillet

Arrivée à Shanghai à 14h40, escale de 3h20. Initialement prévu à 18h, l'avion partira finalement avec 45 minutes de retard. Rien de particulier ; nous dormons tant bien que mal. Sauf quand certains se mettent à jacasser fort alors que manifestement, tout le monde dort, toutes les lumières étant éteintes 😠

Jour 3 - samedi 13 juillet

Magie des fuseaux horaires, partis le 11 juillet de France, nous atterrissons 22 heures après, dans la nuit du 12 au 13 juillet. Le retard au décollage n'a pas été résorbé en vol. Nous atterrissons donc à 1h15 du matin au lieu de 00h30 et devons attendre un temps certain (1h15 au bas mot) pour passer l'immigration. La récupération des bagages se fait heureusement rapidement. Le chauffeur réservé via notre hôtel nous attend comme convenu dans le hall de l'aéroport. L'avantage de cette heure tardive est qu'il n'y a pas d'embouteillages. Nous arrivons à l'hôtel peu après 3h00, ravis de pouvoir nous glisser dans des lits bien confortables non sans avoir oublié programmé nos réveils pour 10h15 afin de profiter du petit déjeuner de l'hôtel et découvrir quand même un peu Bali en journée.

Après quelques petites heures de sommeil réparateur, nous émergeons grâce au réveil et à la dépose de notre petit déjeuner sur notre terrasse. Pour cette (demi) nuit et la nuit suivante, nous logeons au Tropical Bali Hotel à Sanur, un hôtel dont la gérance est assurée par un couple de Français, Mathieu et Audrey, depuis plusieurs années. Le cadre est très agréable avec une belle végétation et une piscine. Nous profitons de ce début de matinée au calme avec ce qui sera le meilleur petit dej de toutes nos vacances.

Audrey nous brosse un plan des alentours et nous conseille d'acheter une carte SIM. Nous décidons de nous promener sur la promenade littorale jusqu'à remonter à la station balnéaire de Sanur et réservons via l'intermédiaire de l'hôtel un chauffeur qui nous retrouvera à un carrefour, facilement identifiable grâce à un fast-food avec un M jaune 🙂. Audrey nous prend en photo avec son téléphone afin d'envoyer ensuite notre bouille au chauffeur pour l'aider à nous reconnaître.

C'est parti pour une balade d'un peu plus d'une heure largement entrecoupée comme à notre habitude par de nombreux arrêts photos. Peu de touristes croisés lors de cette balade. Nous verrons surtout des Balinais qui vaquent à leurs occupations diverses et variées, des travaux, la pêche, confection d'offrandes.











Nous échangeons régulièrement des Hello et grands sourires.

Le photographe ...

photographié 🙂



Arrivée à Sanur, bien plus de monde. Nous apercevons les touristes embarquant sur les bateaux rapides en direction notamment de Nusa Lembogan et les Gili.



Nous photographions les bateaux à balancier typiques de cet endroit.



Nous quittons le front de mer pour nous diriger vers le point de rencontre prévu avec le chauffeur. Sur le chemin, nous en profitons pour faire des retraits d'espèces car nous n'avions pas réussi la veille à l'aéroport. Les distributeurs se trouvent dans des petits bâtiments climatisés réservés aux distributeurs. Les distributeurs délivrent soit des coupures de 50 000 roupies (auquel cas le montant maximal de retrait est de 2 500 000 roupies), soit des coupures de 100 000 roupies (retrait max de 3 000 000 roupies). Facilement repérables grâce aux étiquettes apposées sur les DAB. Plusieurs essais sont nécessaires car certains distributeurs nous rendent instantanément notre carte. Mon mari et moi réussissons finalement à opérer un retrait chacun. 15 krp = 1€ (environ)

Nous retrouvons notre chauffeur Komang (coordonnées en MP) et nous partons en direction du Pura Tanah Lot (pura = temple). Dans une petite boutique sur le trajet, nous achetons avec l'aide de notre chauffeur qui parle un anglais excellent une carte SIM de 8 Go pour 97 krp. En route, nous prendrons des photos insolites en Europe mais habituelles en Asie (peut-être pas au Japon, bien que je ne connaisse - pas encore - le pays 😉).





Moi qui apprécie peu les endroits bondés vais être servie au Pura Tanah Lot ! Mais je reste stoïque car je savais qu'il y aurait énormément de monde, l'endroit étant renommé. Une fois garés, il faut passer le long de nombreuses boutiques de souvenirs mais nous ne nous sommes pas sentis harcelés. Notre chauffeur nous indique qu'il nous attendra le temps nécessaire et nous conseille d'en profiter et de ne pas nous presser. Le surnom de Mont St Michel indonésien me semble adapté : le lieu est magnifique, le temple est situé dans la mer. Il y a effectivement beaucoup de monde. Ce temple est l'un des plus vénérés par les Balinais qui sont les seuls à pouvoir y pénétrer. Nous observons d'ailleurs plusieurs personnes et leurs offrandes.







Quelques photos de loin, de près. La marée monte mais nous verrons globalement le Tanah Lot à marée basse.





Le spectacle doit valoir le coup d'œil lorsque le temple est cerné par les flots à marée haute ! Nous assistons au coucher de soleil et décidons de dîner sur place histoire de laisser les voitures repartir un peu. Nasi goreng (riz sauté) pour notre fils cadet, mie goreng (nouilles sautées) pour notre fils aîné et ayam satay (brochettes de poulet servie avec une sauce aux cacahuètes) pour les parents. Le dîner fût bon. Celui des moustiques aussi semble-t-il, nous nous sommes fait dévorer pendant le repas 😠





Retour à l'hôtel, préparation de nos sacs car nous quittons déjà Bali le lendemain en direction de Florès.
Open
Voyage de Java à Flores en 1 mois: quel budget?
Bonjour

Je prépare actuellement un voyage en Indonésie pour le mois d'aout, j'ai besoins d avis et j 'ai quelques questions. On sera deux , moi et ma petite amis ont aimerait réaliser l itinéraire suivant :

Arrivé à Jakarta, ensuite on traverse l 'ile en train jusqu'a Bali pour ensuite passer sur les iles plus à l'est en passant par Lombok jusqu'a Flores sans oublier de visiter les volcans et la réserve de Komodo. Le retour en France sera depuis Jakarta donc il faut prévoir le voyage retour depuis Flores (peut être en avions ? cela dépendra des prix ). On ne veut pas rester longtemps à Bali, l'ambiance piège à touristes c'est pas nôtre truc . On préfère visiter les merveilles de la nature et faire les aventuriers que d'aller en boite (malgré nos 21 ans 🙂)

Le budget hors avion sera d'environ 1500 euros a deux pour 4 à 5 semaines. Niveau logement on se contera de pas grand chose , pas besoin de trop de confort , de clim ou de piscine. Pour la nourriture ont aime bien manger mais on peut se contenter de choses simples ( gargotes , resto pas trop cher ) Niveau déplacement on prévois de prendre le bateau entre les iles et louer des scooters quand c est possible pour explorer. Sinon ce sera transport en commun.

-Pensez vous que nôtre budget et suffisant ? -Quelles sont les lieus sur notre itinéraire qui méritent de passer le plus temps, avec les plus belles choses à voir et faire? (sachant qu'on aime beaucoup la nature sauvage ) -Si vous avez des bons plans n'hésitez pas a les partager 🙂 notamment au niveau des locations de véhicules ( j ai le permis B et permis côtier )
Open
Où aller pour deux à trois semaines en Indonésie? (pas Bali)
Bonjour,

Je passe mes derniers sur bali apres un mois de voyages entre java, gili trawagan et bali. L indonesie et la sympathie des indonesiens me plaisent tellement que je pense a y revenir directement pour prolonger les vacances avant de me diriger vers l inde. Si je reviens, c est pour 2 a 3 semaines maximum. voyage petit budget, avec transport public au maximum. Je ne sais pas trop ou me diriger, on m a souvent dit que lombok etait tres bien, sulawesi, les flores... dumatra demande plus de temps il me semble. Je pensais a aller a lombok pour une semaine (jouable niveau deplacement?). et apres?? les flores... J entends beaucoup de gens qui s rendent en tour organise de quelques jours avec voiture prive... ce qui n est pas dans mon budget bien sur!! il semble que les hotels soient plus chers aussi (pour eviter les cafards!) ...

Bref, les connaisseurs de l indonesie que pourriez vous me conseiller pour 2 ou 3 semaines?? Je ne suis ni trop plage ni trop grimpette, mais j ai envie dapprecier les merveilles naturelles du pays, la gentillesse des locaux...

Merci pour vos conseils.
Open
La traversée des Célèbes (Sulawesi) en photos
Mais pourquoi donc aller aux Célèbes (Sulawesi en Indonésien) ? Parce j'ai toujours rêvé des Célèbes 🙂

A part ça, voici quelques arguments plus convaincants :









Parmi les nombreuses raisons d'aller jusqu'aux lointaines Célèbes : - découvrir la riche et surprenante culture Toraja, en particulier ses cérémonies funéraires - buller dans l'archipel paradisiaque des Togians frangé de récifs coralliens et y taquiner le poisson, - nager avec les méduse multicolores (non urticantes 😉 ), une expérience unique - rencontrer des habitants adorables dans des villages isolés sur des iles du bout du monde - nager au milieu des tortues et requins le long du célèbre tombant de Bunaken, l'un des meilleurs spots du monde d'après les spécialistes - partir à la recherche de l'étrange tarsier, qui ne vit qu'ici et à Bohol, une ile des Philippines- parcourir le pays Minahasa et ses volcans - randonner dans la forêt de Lore LIndu à la recherche de ses étonnants mégalithes à la façon ile de Paques - se baigner le long des immenses plages désertes de la région de Bira - rencontrer le si chaleureux peuple indonésien et ses multiples ethnies- nager avec les requins baleines.. et beaucoup d'autres raisons

Si quelques uns de ces arguments vous ont convaincus, suivez moi pour cette traversée sud-nord de Sulawesi en photos

Avant de commencer la traversée, quelques infos générales de présentation des Célèbes et du contexte du voyage ... que vous pouvez sauter pour aller directement à l'EPISODE 1 Makassar" avec ses photos :

Pour commencer à découvrir Sulawesi, à l'est de Bornéo, dont l'ile principale a une forme si étrange, il faut du temps, les trajets sont interminables, les bateaux sont incertains, le centre de l'ile est une zone de montagnes longtemps infranchissables (pour aller du nord au sud il fallait passer pas la mer). Pour donner une idée, il faut 5-6 jours par la route de Makassar a Manado (cf carte avec notre trajet terre-mer ... les petites huttes sont nos haltes).

- Voyage réalisé en couple: c'est notre 3ème voyage en Indonésie après Java-Bali-Lombok et Flores-Komodo, environ 10ème en Asie du Sud-Est Depuis un 4eme voyage a été effectué aux Moluques, les fameuses iles aux Epices dont le nom m'a aussi longtemps fait réver🙂. Cf mon carnet de voyage "Les Moluques: splendeurs (et galères) d'un archipel inconnu des touristes" voyageforum.com/...-touristes-d9181018/. ... les Moluques sont vraiment inconnues des touristes (rencontrés 4 en 3 semaines)

- En septembre (en 25 jours), un bon mois coté météo et avec très peu de touristes, ce qui permet de ne jamais réserver quoi que ce soit, il y a de la place partout (logements, transports, ...) . De toute façon Sulawesi n'est pas une destination très touristique ... bien que les Togians vont rapidement le devenir depuis qu'un aéroport à ouvert à proximité 🤪 (sans avions lors de notre passage 🙂) - Ce voyage a déjà 2 ans, le carnet a été réalisé grâce aux notes que j'ai prises sur place (nom d’hôtels, de lieux, horaires, ...) et à ce que mémoire n'a pas oublié.

- Si certains préparent leur voyage aux Célèbes, vous trouverez des infos pratiques regroupées à la fin.

Trajet prévu/réalisé

Arrivée par Jakarta-Makassar, retour Manado-Kuala Lumpur

Trajet prévu : Makassar - Bira - Pays Toraja - Togians - forêt de Lore Lindu - région de Gorontalo, peut-être Tumbak - Pays Minahasa / Tangkoko / Tomohon /- Manado

- La forêt de Lore-Lindu et ses mégalithes me tentait beaucoup, mais est abandonnée par manque de temps, sauf a courir tout le temps, ce qui n'est pas dans nos habitudes. - Idem pour Dongalla (région de Palu) décimé depuis par un séisme et un tsunami en sept 2018. Le trajet Poso Palu est vraiment trop long, ça nous a découragé 😛 - On n'a jamais mis le lac de Senkang avec ses villages lacustres à notre programme, car on est allé au merveilleux lac Inle en Birmanie 2 ans plus tôt .. et on a eu peur d'être déçu tant la barre a été mise haute au lac Inle 😊

Finalement, la région de Gorontalo sera supprimée , ainsi que Tumbak et les volcans du pays Minahasa Bunaken sera ajouté : les raisons de ces changements sont décrites au fil de l'eau dans le carnet.

Jusqu'au dernier jour avant le départ, on aurait aimé passer qqs jours dans la région de Bira tout au sud de l'ile, on y renonce finalement la veille de notre départ, on n'aura pas le temps d'aller partout.

Pour les logements et les transports, on voit au jour le jour comme d'habitude : ça a tjs marché ... à l'exception quasi-systématique d'une nuit lors de chacun de nos voyages. Il y a tjs un jour ou le trajet est plus long que prévu, ce qui nous fait arriver de nuit, ou la guesthouse repérée n'existe pas, ou est fermée ... Sur le coup c'est une galère, on se demande se qu'on fait ici ... puis dès qu'on a trouvé un arrangement, il nous reste le souvenir d'un moment difficile, mais c'est aussi ce qui fait le charme d'un voyage !

Assez discuté, c'est parti pour Makassar Viendront ensuite le Pays Toraja, les iles Togians, le pays Minahasa (et le tarsier🙂) et l'ile de Bunaken

EPISODE 1 : Makassar Après une arrivée à Makassar dans la matinée, le 1er objectif est de prendre le bus de nuit pour Rantepao (pays Toraja) et donc d'aller acheter des billets.

Il y a 3 terminaux de bus a Makassar, coup de chance le Terminal Daya pour le nord de l'ile (donc le pays Toraja) se situe sur la route de l’aéroport au centre ville. Il suffit donc de prendre le bus aéroport-centre ville pour qqs roupies et de se faire déposer au terminal. Plusieurs compagnies proposent des bus VIP pour Rantepao, on en choisit une au hasard, après s'être assuré que ce bus avait bien 3 sièges frontaux (au lieu de 4 comme ds tous les bus) et des gros sièges couchettes :

Il est 10h, le bus part vers 21h, ça nous laisse un peu de temps pour une rapide visite de Makassar. (aussi appelée Ujung Pandang) et pour se remettre dans l'ambiance si chaleureuse de l'Indonésie Donc direction Paotere en taxi, le vieux port commercial au nord de la ville. Le port est très plaisant, on se croirait dans une petite ville alors que Makassar a 2 millions d'habitants. Balade sur les quais très animés, avec le marché aux poissons, qqs petits canaux, mais le clou du spectacle est l'alignement des voiliers de commerce bugi tout en bois.









Ensuite direction le centre ville (Port Rotterdam) en becak, un tuktuk à pédales (c'est le moyen de transport des habitants de Paotere)



On passe par des petites rues très animées avec des marchés on l'on peut trouver de tout, y compris des chèvres vivantes (bien plus sympa que ce qu'on découvrira plus tard au marché de Tomohon 🏴‍☠️ 😮 photos a venir)

ça fait envie à beaucoup d'entre vous .. mais pas de bol, j'aime pas les bananes 🙁 :



En s'approchant du centre, on serre un peu les fesses au milieu de la circulation plus dense, mais tout se passe bien Quelques touristes arpentent la place devant le Fort Rotterdam, mais il n'a pas l'air en très bon état : on s'en passera donc et on préfère flaner au hasard dans des ruelles et en bord de mer au milieu des vendeurs de jus de fruits frais ... un délice comme toujours, des jeunes qui dansent, chantent ... un moment agréable. Rien d'extraordinaire, mais on aime bien se plonger dans cette ambiance locale.



Concours de Hijab ? En tout cas cas, le sud de l'ile est bien musulman (à Sulawesi, les musulmans, les catholiques, les protestants et les animistes se partagent les différentes régions) :

Pour finir la journée avant de prendre le bus de nuit, un petit repas-apéro avec coucher du soleil sur les cocotiers de la petite ile en face :

Après cette rapide visite de Makassar, on retrouve notre bus de nuit qui est bien un VIP avec 3 fauteuils de front seulement. Très confortable, j'ai de quoi allonger mes longues jambes. Une bonne nuit, un arrêt pipi-boisson-repas au milieu, et nous voila au pays Toraja au lever du jour.
Open
Voyage en famille en Asie du Sud-Est (plusieurs mois)
Bonjour à tous .

Je viens vers vous pour avoir vos avis et des renseignements sur un itinéraire de plusieurs mois que nous voulons faire en famille en 2020. Nous envisageons de prendre un congé professionnel pour pouvoir voyager en famille avant que notre fils ne rentre à l'école, il aura alors 2ans et demi/ 3ans. J'avais déjà fait un sujet sur ce thème mais malheureusement par contrainte professionnelle nos dates de voyage ont dû être changées.

Nous voulons donc nous rendre plusieurs mois en Asie du sud Est, partie du monde que nous connaissons un peu et que nous adorons.

Cependant, comme enfant il y a, nous voulons faire un itinéraire zen, dont le but et de découvrir petit à petit, à son rythme, en passant du temps sur chaque point d'arrêt.

En bref nous voulons faire plusieurs pays en restant sur place à chaque fois au minimum 1 mois.

Et c'est ici que j'ai besoin de votre aide pour commencer, pour faire un enchaînement logique aussi bien au vu des saisons que de l'espace.

Il y a 2 certitudes, le point de départ au mois de Février 2020, car nous rejoignons des amis, et le point final car nous voulons terminer par l’Indonésie et Bali.

Cela pourrait donc ressembler à cela: Février = Sri Lanka (1 mois) Mars = Thaïlande (1 mois) Avril = Vietnam (durée?) Fin avril = Singapour (quelques jours) Mai = Bali (1mois)

1. Cela vous parait-il logique au niveau des saisons ?

2. L'éternelle question est "est-ce que cela fait trop".... faut-il rallonger les étapes dans chaque pays quitte à supprimer une étape? Mais alors quelle étape éliminer? Thaïlande? Vietnam? Sur quel critère?

3. Est-ce que cela vous parait logique, au niveau des pays choisis, pour un voyage avec enfant? Nous connaissons certains mais pas le Sri Lanka et le Vietnam

Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront de préparer et d'approfondir plus précisément chaque étape !
Open
Itinéraire de 3 semaines en Indonésie
Bonjour à tous!

Je pars en octobre pour 3 semaines en Indonésie, après avoir passé plusieurs heures sur les forums et avec toutes ces îles qui ont l'air toutes très intéressantes, je suis un peu perdue et j'arrive à choisir mon itinéraire. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Durant ces trois semaines je recherche le dépaysement, le contact avec les locaux, la découverte de cultures. J'aimerai voyager en mode sac à dos si possible loin des hordes de touristes, je recherche plutôt l'authenticité.

J'envisage de répartir mon voyage entre visites des sites culturels (temples, etc), randonnées sur les volcans et à travers les rizières ainsi quelques jours au bord de la mer pour profiter de la plage et surtout faire du snorkling (mais pas de plongée).

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un itinéraire? Je suis encore complétement libre car billet d'avion pas encore réservé. Est-ce que visiter plusieurs îles en 3 semaines est faisable (sans courir le marathon)? Est-ce que Java-Bali et Lombok sont faisable ou est-ce que c'est trop? Ah et Est-ce que les îles sont sûres pour une femme qui veut voyager seule?

J'attends avec impatiente vos précieux conseils ;-) Un très grand merci pour votre aide!!
Open
Séjour 3 semaines en Indonésie fin août
Bonjour, Nous préparons mon amie et moi-même un voyage en Indonésie (une région que nous ne connaissons absolument pas) pour une durée de trois semaines à partir de fin aout 2018. Nous partirons de Lyon en passant par Paris et voyagerons sur Singapour Airline au vu de leur tarif attractif pour cette période, ce qui nous permettra de faire un stop over de 2 jours à Singapour que nous ne connaissons pas non plus. Ensuite nous débuterons notre périple indonésien en passant par Jakarta pour aller directement par avion sur Yogyakarta, et visiter les environs (Borobodur , Pangangaran ) et nous irons surement contempler le Mt Bromo au lever du jour. Nous souhaitions aller sur Bali découvrir l'arrière-pays ou le nord mais nous avons peur d'être déçu par le tourisme de masse .. Par conséquent nous penchons plutôt pour l'ile de Flores et de la parcourir d'ouest en est, ou vice versa. Mais est ce que 3 semaines semblent suffisant pour ce voyage ou trop peu ? nous aimerions avoir vos avis. Merci

Eric
Open
Sortir des sentiers battus au Sulawesi
Ayant découvert le sulawesi il y a 4 ans j y retourne mais cette fois je vais essayer de sortir des sentiers battus .. je connais déjà toraja , manado , bunaken , lembey .... cette fois ci j aimerai passer une semaine avec le peuple badjo et aller pêcher avec eux , je retourne passer une semaine au pays toraja pour sûre , je vais me rendre aussi à malenge ( Togian ) je compte aussi découvrir le sud est ( wakatobi ) et d autres coins non touriste mais mais qui ont été des coups de cœur pour vous car je ne parvient pas à trouver trop d infos hormis sur les endroits que je connais déjà .. si quelqu un a des infos ce serrait au top car j y serais le 3 juillet 2018 .. je suis preneur de toute idée et bons plans ... merci d avance à tous ..
Open
De Java à Florès?
Bonjour ! Nous avons fait la boulette : avion Geneve/Jakarta/Genève et nous nous apercevons que l'arrivée à Jakarta était peu judicieuse car 1°) nous voulons aller à Borobudur et Prambanan 2°) Après avoir pensé à Sumatra (mais c'est à l'opposé de Borobudur...), nous sommes tentés par Florès mais....faudra revenir à Jakarta pour rentrer...et je n'arrive pas à trouver un vol direct Java/Flores Bref, tous les jours nous changeons, lisons le forum (notre bible ?!😉) et...ne sommes pas plus avancés🤪. Pour info, nous partons avec deux ados de 17 et 16 ans. Ils voudraient plonger un peu mais est-il possible (et sûr !) de s'initier à la plongée bouteille sur place ? Nous recherchons donc un itinéraire en boucle (?) de Jakarta à Jakarta. Avons pensé partir quelques jours sur Cianjur, dormir dans des familles et visiter les villages, rizières etc... Est-ce réaliste d'atterrir à 14h30 et de prendre le Damri shuttle pour Bandung puis un bus jusqu'à Cianjur dans la foulée ? On aimerait éviter la nuit à Jakarta à l'arrivée.

Après, quelqu'un a t-il un avis sur ''plutôt Sumatra'' ou ''plutôt Florès'' ? Nous resterons du 27 juillet au 22 août sur place et, après avoir envisagé un genre de marathon (java/Bali/Lombok), nous avons décidé, à la lecture de nombreux posts, de nous limiter en éliminant Bali mais en privilégiant...le temps et l'accueil d'éventuels imprévus sans stress...

Sommes preneurs de suggestions tenant compte des ados, curieux et pas (encore !) trop amateurs de disco et de fête sur la plage... Nous aimerions leur proposer un itinéraire hors des sentiers -trop- battus, même si le confort n'est pas toujours au rendez-vous.

Merci pour vos conseilsTanranska
Open
1 mois en Indonésie
Bonjour, Dans le cadre de notre tour du monde, nous avons prévu de passer initialement un mois en indonésie : Java(7 jours)- Bali(10 jours) et Lombock (10 jours).

Après une rencontre avec une autre voyageuse, elle nous a fortement recommandé la Sulawesi ainsi que la croisière des îles flores, Komodo et Lombock. Et cela nous a fortement motivé:-)

Nous sommes prés à ajouter 1 semaine de plus et prendre un avion de Java à Makassar pour passer 7-10 jours en Sulewesi, quitte à sacrifier quelques jours prévus sur Bali et Lombock.

Sachant que nous privilégions les endroits moins touristiques et nous recherchons de la nature (jungle, plage, volcan).

Quel est votre avis? Par avance, merci pour vos retours.
Open
Donne informations pratiques pour le Bromo
Bonjour

Tout d abord, si je peux conseiller quelque chose c est d y passer 1 journee entiere soit 2 nuits.

Ensuite pour etre montes a pieds au point de vue numero 2 king kong hill pour le lever du soleil puis le point de vue n 3 puis redescendu au point de vue n 1, de mon point de vue, la vue est beaucoup plus jolie apres le lever du soleil. On a commencé l ascension a 3h du matin pour arriver a king kong hill a 4h30 sans chomer. On y est resté jusqu a 6h30 sachant que le soleil s est vraiment levé a 6h. Puis on est Monté au point de vue n 3 une fois toutes les jeep partirs et tranquillou on est redescendu au point de vue numero puis les autres sur la route en redescendant. Franchement sur la route il y a un super point de vue superbe ou on voit tout.pas besoin de monter si haut. Le 2eme matin on y est retourné et c etait tout aussi magnifique.

Pour aller a la caldeira, 2 options, vous passez par le chemin du cemarah indah qui est toujours ouvert ou alors le petit sentier qui part à gauche du pont. Par contre attention!!!! Le 1er jour, on est descendu dans la caldeira a 9h30, quand les jeeps etaient parties. On etait 5 touristes, on est resté dans la caldeira 3h. Un pur bonheur, on s est baladé autour du volcan, couru dans les petits canyons.tout etait magnifique.on en s profite à fonds et c etait gratos. On a eu aucun soucis. Par contre le 2eme matin on a voulu redescendre dans la caldeira a 7h du matin et alors qu on etait en train de marcher vers le volcan, une moto rouge officielle puis une jeep rouge officielle sont venus vers nous pour nous demander les tickets. On leur a dit qu on les avait a l homestay ( c etait faux) donc ils nous ont dit de retourner les chercher donc on a pas pu redescendre gratuitement ce 2eme matin donc on est rentré a l homestay se reposer avant le bus. On a vu au loin que d autres touristes s etaient fait arretet aussi dans la caldeira. Donc ne descendez pas dans la caldeira avant 9h30 si vous voulez passer gratuit. Heureusement qu on en a profité a fonds le 1er jour.

Pour info on a negocie d avance avec une agence de yogyakarta corner ttsvel tour située dans la ruelle gang 2 dans le quartier a touristes. On a negocie le trajet en train au depart de yogyakarta (au lieu des 15h de bus) puis arrives a surabaya toujours includ dans le package il y avait une voiture avec chauffeur qui nous attendait pour nous monter a bromo. On y a passé 2 nuits puis repartis avec un minibus pour ijen le jour 3.puis ferry puis trajet a bali. Tout etait inclus trajet et logement.on a juste paye la nuit supplementaire au bromo non inclus dans le pack. Le pack en train coute 1 100 000 idr en fonction des saisons et 1400 000 idr si executive train et hotel plus cher (attention le bromo permai hotel plus cher) est a l interieur du parc donc vous ne pourrez pas echapper au paiement des droits d entree.

Si vous prenez le package en bus de yogya a bromo c est 700 000 rps pour les memes choses .vous paierez la nuit supplementaire si vous restez une nuit de plus

Voili voilou.bon sejour a bromo et profitez en autant que nous.on s en est mis plein les yeux.on a fait en tout 22 km avec 2200 m de denivelé positif. On a marche partout...
Open
Où aller en Indonésie?
Bonjour,

Je pars 7 semaines en Indonésie cet été.

J'avais prévu un grand tour : Sumatra (entre 15 et 20 jours), Bornéo (rapidement), Sulawesi et les petites îles entre Sulawesi et Lombok (10 jours), Lombok (5 jours), Bali (pas sûr) et Java (10 jours). Tout ça en bateau, train, bus, camionette, vélo, etc

Auriez-vous des infos sur les conditions de voyage, notamment entre les îles (pas envie de me faire attaquer par un bateau pirate !)?

Eventuellement, si vous avez de bons plans Guest House, ça m'intéresse aussi.

Merci d'avance

Shaiia
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines Sumatra - Bali?
Salut tout le monde !

Ma copine et moi partons pour l'Indonésie cet été pour une durée de 3 semaines, je suis en train d'établir les grandes lignes de mon parcours et j'attends vos avis.

A savoir nous sommes très branchés nature et voyageons en mode sac à dos à la débrouille...

Pour l'instant voici ce que ça donne :

J1 : Arrivée Medan à 8h50. Transfert Medan - Ketambe (7 à 9h de bus d'après ce que j'ai pu voir...) Nuit au friendship guest house de Ketambe

J2-J3-J4-J5 : Jungle trek à partir de Ketambe Nuit de J5 au Friendship GH

J6 : Liaison Ketambe - Tangkahan en bus (aucune info sur ce lon trajet pour le moment...) Nuit à Tangkahan

J7- J8- J9 : Tangkahan (peut être que 3 jours à Tangkahan c'est un peu long, l'endroit semble paradisiaque...j'attends vos avis)

J10 : Liaison matinale Tangkahan - Medan en bus (+/- 4h d'après ce que j'ai vu) Vol fin de journée Medan - Jakarta. Nuit à Jakarta.

Pour la suite ça se complique, je rêvais d'aller voir les Varans à rinca et faire des plongées au parc de Komodo dans ce cas :

J11 : Vol Jakarta - Labuan bajo

J12-13-14 : Rinca - Komodo

J15 : Vol Labuan Bajo - denpasar

J16 à 21 : Bali

Cette option ne ferait rater le Bromo et KAwah Ijen à Java, ce qui est peut être regrettable pour les amateurs de nature que nous sommes, une autre option consisterait donc faire :

J11 : Vol Jakarta - Surabaya

J12-13-14-15-16 : Bromo et Kawah Ijen (5 jours sont-ils suffisants pour faire les 2 par nos propres moyens, sans agence...).

J17 : Transfert Bali via ferry

J17 à 21 : Bali

Cette 2ème option est séduisante mais me ferait rater les plongées (idylliques parait-il à Komodo).

J'attends, vos avis, encouragements, critiques, suggestions, retours d'expériences avec impatience...

Grand merci à tous !
Open
Itinéraire pour la péninsule sud-ouest et sud de Lombok pour une dizaine de jours?
bonjour a tous desireux de me rendre sur lombok vers le la dexieme 15aine de septembre je voudrais particulierement me rendre sur la penisule sud ouest(surtout le sud de celle ci) prendre 2 a 3 jour pour bien decouvrir je suis preneur de vos precieuse info(logement transport plages riziere si y en as routes prevention location de scooter mon pricipal moyen de transport), j ai en ma possesion le lonely planet bali lombok mais tres peu d info sur ce petit coin de paradis. Sinon avez vous un petit itinerraire a proposer sur le sud ouest et sud de lombok pour 10aine de jours avec location de scooter est ce que selong blanak, mawun, tampa, pengantap beac vous disent quelque choses. merci pour vos precieuse infos
Open
Off on an adventure to Java (and a bit of Bali)
Hey there, community! Back this weekend, below is my travel journal from my adventure in Indonesia. Enjoy the read!!!

Day 1 - August 10, 2025 New life downloading for three weeks! And for that, Flo and I launched a public tender... A public tender? What’s that got to do with a travel journal???... Well, when you think about it, few destinations tick all the boxes for an August adventure: Meaning, finding a place that’s exotic in the middle of August, not too expensive, not too packed with tourists, warm but not *too* warm, with postcard-perfect landscapes, dreamy beaches, tasty cuisine with a hint of exoticism, friendly and welcoming locals, where you’re free to sleep under the stars among the mosquitos, take transport surrounded by chickens, and even eat from a pig trough if you feel like it—well, turns out it’s not that easy to find! I’d even say, given how thick the list of requirements is, there’s a big risk the tender could be declared unsuccessful for failing to meet just one criterion. Let’s just say the candidates better submit a rock-solid proposal!

After reviewing all the responses and presentations from the candidates, the obvious choice for us is... Indonesia! Except that trying to explore a country as vast as Indonesia and its 17,504 islands in less than five years is a bit like reading the summary of a Proust novel without taking the time to savor each of its 950 pages! Don’t worry, I won’t name them all here. Besides, do they even all have names? No! Only 7,870 have been named—their parents clearly ran out of ideas for the rest. Anyway, our society, which worships the "work more to earn more" mantra, unfortunately limits our adventure time. So we’ll only get to see a small part of Indonesia, and we’ll have to make a tough choice to head for the best of the best in this archipelago of over seventeen thousand islands. Each one has its own selling points: Sumatra, Sulawesi, Java, the Celebes, Bali, Borneo, Papua, Timor, the Moluccas... So many names that smell of adventure... Another tender, another list of requirements, another review of proposals... Drumroll... Splash splash... And the lucky winner is... Ta-da... Java, Bali’s big sister, where I’ve already been eight years ago... Java the programming language. The Java of Broadway. We’re gonna *do* the Java. Java the coffee. And yes, Java is also an island!

This island, four times smaller than France, is home to 136 million people, making it the most populated island in the world! Fun fact: Indonesia, with its 260 million inhabitants, is just shy of the podium for the world’s most populated countries, after the winning trio of India, China, and the United States. And it’s on this island of Java that you’ll find Jakarta, the (soon-to-be-former) capital and main airport of the country, where we’ll soon land after our nineteen-hour flight! Yep, nineteen hours! I mean, Indonesia in general—and Java in particular—is a *tad* farther than going on vacation to Grandma Yoyo’s! Not sure where it is? Easy. Grab a map. Plant your finger on the big island at the bottom right—aka Australia for those who struggle with geography—move it up two centimeters, and bam, welcome to Indonesia!



Nice transition, right? Because "Welcome to Indonesia" is exactly what the friendly flight attendant just said to me as we got off the plane! That’s it, our chakras are open, we’ve arrived at our (air)port. Time for rest, pool, cocktails, and a beach with our toes spread out... Wait, if you bought that, you clearly don’t know us yet! Since we still have energy to burn and need to adjust to the flight and time difference, we tackle the long administrative formalities to enter Indonesia, just to earn the right to hop in a 45-minute Grab taxi to the train station. The train station? What train station?... What do you usually do at a train station? Take a train, of course! Off we go for a three-hour train ride to Bandung, where we’ll officially start our adventure tomorrow after our first Indonesian night...

Unfortunately, we were a bit slow off the mark, which meant we missed the 6:25 PM train by two minutes. Oh well, we’ll have to wait until 11 PM. We take the opportunity to stretch our legs in Jakarta, soak up the atmosphere, and enjoy the delicious smells wafting from the *warungs*—those little typical street restaurants. A quick stop at the National Monument, a detour to a night market to devour our first *kwetiaw goreng* and *teh manis* for 60,000 rupiahs (that’s 3 € for two), and just like that, our penalty is lifted, and we’re allowed to hit the road again. Off to Bandung, where we arrive at 2 AM for... a *very* short night...







Open
Voyage à Bali et Sulawesi en famille (trois enfants)
Bonjour,

Nous partons à Bali en avril prochain pour 16 jours avec nos 3 enfants (7, 9 et 11 ans). C'est notre premier voyage" aventure et découverte" avec eux. Nous aimerions également passer 4 jours au pays Toraja à Sulawesi, ce qui nous freine un peu, c'est la route pour y parvenir. N'est-ce pas trop éprouvant pour les enfants? N'est-ce pas trop de temps perdu cette longue route? Le pays Toraja en vaut-il réellement la peine ou vaut-il mieux passer la totalité de notre séjour à Bali? Nous avons reçu deux devis, Bali Autrement et Bali Authentique. Bali Autrement nous propose notamment 2 nuits chez l'habitant (notre guide potentiel) chez les Torajas ce qui peut être une aventure très riche avec les enfants. Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience? Autre préoccupation: n'est-ce pas trop lourd d'être toujours accompagné d'un guide? A-t-on tout de même "de l'air"? Pour terminer, y a-t-il des visites ou expériences particulièrement susceptibles d'intéresser les enfants?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Conseils d'itinéraire pour trois semaines en Indonésie?
Bonjour, nous partons avec un pot fin juin 2012 pour 3 semaines en indonésie. Après la lecture du lonely planet et des posts sur ce forum nous avons compris qu'il semblait un peu plus compliqué de se déplacer (transport lent ou aléatoire) et que nous ne pourrions pas autant bouger que nous l'avons fait au philippines l'an dernier bien que tout le monde nous disait que cela était trop en trois semaines et que pourtant nous l'avons fait: http://voyageforum.com/v.f?post=4265469;page=unread#unread

Bref, nous aurions besoin de conseil pour notre itinéraire. Ce que nous aimons: ballade et petite rando mais pas trop hard car je ne suis pas très sportif, découverte de culture différente et bien sûr un peu de plages et de fêtes...

Nous avons d'ores et déjà éliminer Bali car vraiment trop trop usine à touriste à notre gôut.

Après lecture du lonely voilà un peu ce que nous avons trouvé intéressant: les moluques mais nous avons compris qu'en trois semaines c'était même pas la peine, Java , Flores, Komodo, Rinca et Sulawesi mais là aussi il semble qu'en trois semaines cela soit juste ou alors il faudrait peut etre ne faire que cela. Donc qu'en pensez vous ? Pensez vous qu'en trois semaines il vaille mieux faire que sulawesi ou que Java ou autre choses ? merci d'avance pour votre aide.
Open
Vingt-trois jours en Indonésie: quel itinéraire?
Bonjour, Nous partons du 13 juillet au 5 août en Indonésie: aller Djakarta, retour Denpasar. Nous pensons partir rapidement à Yogyakarta en train, aller au temple de Borobudur et les autres temples aux alentours. Nous irons ensuite au volcan et passerons ensuite à Bali en bateau. Notre idée était d'aller ensuite à Flores et Komodo d'y passer 5 ou 6 jours puis de revenir à Bali. Nous n'avons pas prévu encore l'itinéraire dans cette île. Je suis preneuse de bonnes idées. Une amie Australienne nous rejoindra durant cette dernière semaine. Nous aimons randonner, visiter, nous baigner, faire du snorkeling... J'ai lu dans des forums qu'aller ds 3 îles en 3 semaines était trop ambitieux et faisait trop courir. Dans ce cas ns ns limiterions à Java et Bali, dommage car Flores ns tente bien. Qu'en pensez vous ? Par ailleurs des vaccins sont-ils nécessaires ? Et un traitement anti palud ? Merci d'avance pour votre aide. Bien cordialement. Christine
Open
Choses à ne pas rater en Indonésie sur un voyage de 18 jours en été
Bonjour,

Ce forum est vraiment une mine d'infos mais difficile de se faire une idee devant... Tant d'informations! Je ne sais pas par ou commencer!

J'envisage un voyage d'environ 18 jours en Indonesie entre la fin juin et fin juillet en 2017. Vu que c'est LE voyage, je m'y prends tot!

Sachant que ce que nous voudrions voir et faire (2 adultes, quarantaine tranquille), par ordre d'importance: Riziere Temple Photographies authentiques sans 50 chinois qui font des duck face :) Les gens Architecture Culturel et artisanat Petit cours de cuisine traditionnelle Une petite session plage tranquille Dragons de Komodo Plongee snorkeling

Ce qu'on ne voudrait pas: Les trucs touristiques genre ballade a dos d'elephant.... Les sites bien amenages pour que le touriste se sente a la maison Les centres urbains occidentalisés Les lieux branchés et trop super a la mode, night club, ibiza like....

Ce a quoi on a pensé : Location voiture avec chauffeur (on oublie le scooter) Guide touristique pour decouvrir des trucs authentiques, pour pas perdre son temps, eviter les plans glauques Des fois chez l'habitant, parfois a l'hotel, pourquoi pas location maison Ramenez des epices, de la vanille, des saveurs ;)

Ca n'est pas forcement une liste pour TOUT faire mais une liste d'interet plutot

À partir de ca, auriez vous l'amabilité de me suggerer des choses a voir, des endroits a visiter, des sites pour prendre des photos inoubliables, bref tout ce qui apporte un interet et faire de ce voyage un truc memorable. En bref, des trucs incontournables pour vous (si vous pouvez specifier pourquoi c'est un incontournable, ca serait encore mieux!)

Merci de preciser sur quelle ile c'est :)

Merci

Fred
Open
Voyage nature faune et flore en Indonésie
bonjour à toutes et à tous!! voila, j'aimerai partir avec ma copine en indonésie en septembre pour 15 jours afin de decouvrir les merveilles naturelles du pays. fana de plantes et de bebetes, mais egalement de volcans, je ne sais pas trop comment m'y prendre:partir seuls et prevoir notre circuit en prenant des guides et hotels à chaque étapes qui nous interessentfaire un circuit avec un tour operateur spécialisé dans les cicuits exclusivement nature

j'aimerais avoir vos conseils si vous avez effectué des sejours similaires et quels sont vos bonnes idees et les choses a eviter!!! donnez moi aussi vos bons coins nature que vous avez fortement apprécié sur place!!:) merci a vous pour votre aide!!!😉
Open
Notre itinéraire d'un mois en Indonésie
Bonjour, Nous partons 1 Mois en Indonésie en Octobre. Voici une idée de notre itineraire, mais pour lequel j'aurais besoin de vos avis. J1: Arrivée à Singapour J2: Visite Singapour J3: Vol Singapour pour Medan Sumatra J4: Trek J5: Trek J6: Trek J7: Vol Medan pour Bali J8: Bali ? Ou bien une autre île sympa à visiter ? ( les avis sur Bali ne donnes pas tous envie de s'y rendre...) J9: Idem J10: Idem J11: Idem J12: Idem J13: Idem J14: Java Temples J15: Java J16: Java Trek Volcan J17: Java Trek Volcan J18: Java Trek Volcan J19: J20: J21: J22: J23: J24 "Farniente" à Nusa penida J25 Nusa penida J26: Nusa penida J27: Nusa penida J28: Nusa penida J29: Nusa Penida J30: Retour France Comme vous l'avez vu il y a quelques jours sans rien, je suis ouvert à toutes vos idées ( autre îles, le sud de Sulawesi ? , l'ouest de Flores (Komodo), Pulau Sumba) ??? Nous attendons vos avis et retour d'expériences avec impatiente ! Cédric
Open
Informations sur quelques endroits en Indonésie
Salut tout le monde! On part en Indonésiedu 22 juin au 9 août 2006. Nous voudrions avoir de l'information, quoi faire, ou ne pas faire, quoi voir, où aller, etc. Et aussi, surtout je veux savoir si ça vaut la peine d'y aller...😉

Pour les endroits suivants:

Sulawesi au complet Sumbawa au complet Sumba au complet Jakarta Surabaya Jogyakarta

Aussi, à part les villes ci-dessous, y-a-t-il d'autres endroits o;u je DEVRAIS absolument aller selon vous?

Bali Lombok Gilis Flores Komodo ou Rinca

Et si j'ai à couper dans les endroits où aller, quels endroits je dois enlever de mon itinéraires en premier...J'aime visiter, les temples, mais pas trop. Les volcans, 2-3 en tout. La plage j'adore, le surf, l'apnée et la plongée sous-marine super excellent, les paysages super!

Merci beaucoup, Geneviève
Open
"Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba)
Bon, je ne vais pas refaire les présentations...

Enfin, si, un peu quand même...

Il y a 2 ans, j'ai fait une rencontre qui a bouleversé ma façon de voyager, avec un pêcheur de l'île Lombok, qui est mon p'tit frère maintenant. J'ai pu raconter tout ça, les anciens de VF s'en souviendront, dans mon premier carnet "Sasak story".

Même tempérament, même passion pour la géographie, même rêves de voyages (sauf que moi j'ai la chance de pouvoir en réaliser pas mal!), même goûts pour les endroits isolés, même signe astrologique (j'y crois pas mais là quand même...), même philosophie de la vie permettant de se détacher pas mal du matériel pour se consacrer à l'Essentiel, évidemment deux têtes-en-l'air comme c'est pas permis, enfin plein de mêmes et j'en oublie !

Par contre pas du tout les mêmes vies. Lui, son bureau comme il dit, c'est la mer. Il est éleveur de langoustes et cultivateur d'algues.



Tour à tour, on se prête mutuellement à un jeu qu'on aime bien, une sorte de "Vis ma Vie" pour reprendre l'émission de télé...

En 2007, je lui ai fait découvrir un peu son île, Lombok, car il n'avait jamais pu sortir de son village, faute de moyens de transport dans cette région isolée du sud de Lombok. Faute de moyens tout court aussi...

La vie de touriste: il a trouvé ça pas mal ! C'était toujours très rigolo: des regards curieux du genre "qu'est ce qu'ils foutent ensemble ces 2 là?", et moi qui répondais à chaque fois, histoire de mettre un peu plus le trouble: "bah, touriste français, touriste sasak"! Et ça finissait immanquablement en éclats de rire, en "viens boire le café", "viens manger à la maison", etc...

Et puis ça a un petit peu démystifié ses idées sur les touristes, puisqu'il pensait jusque là que nous étions tous comme les milliardaires des séries B Indonésiennes qui passent à longueur de temps... Il a l'esprit naturellement grand ouvert, mais ces petites échappées l'ont certainement ouvert un peu plus.

Les mois ont passé... Je suis revenu dans son village en février 2008, où là j'ai fait le "vis ma vie" dans l'autre sens: 2 semaines au village, embourbé dans la saison des pluies, pour vivre avec les villageois, à leur rythme. Un voyage sans programme, sans réellement grand chose à visiter, je n'y allais pas pour ça. Mais juste pour vivre une vie qui m'est si lointaine... j'ai raconté ça dans mon autre carnet "hello Mister Loïc", puisque bien sûr maintenant on ne dit plus "Hello Mister", ou "Hello tourist", ou "Hello Bule"... je suis le français le plus connu du village 😉

Alors ben depuis, les liens se forcément tissés avec les habitants, particulièrement avec mon p'tit frère bien sûr, puisqu'on peut dire qu'on a gardé les vaches langoustes ensemble !

Ah, au fait, pour ceux qui connaissent pas, il s'appelle Rumaji mon petit frère.

De longs mois ont passé... et je suis revenu l'été 2008 tenir la promesse que j'avais faite un an avant: je lui avais proposé cette idée folle de voyager ensemble pendant 1 mois, de réaliser son rêve, ou plutôt notre rêve. Car moi aussi je rêve, c’est une nouvelle forme de Voyage pour moi : voyager avec un local, mais pas un guide professionnel, un simple pêcheur, un touriste Sasak qui baroude avec un touriste Français, comme 2 frères… voyager avec un Indonésien, c’est voyager comme je n’ai jamais voyagé auparavant, une découverte d’un pays qui va m’ouvrir ses portes encore plus facilement.

Le rêve du pêcheur.

Pendant un an, je lui ai téléphoné régulièrement, en lui posant à chaque fois la question : « Tu es toujours partant pour partir 1 mois ensemble en juin prochain ? » « Oui, bien sûr » me répondait-il à chaque fois

Mais j’avais toujours l’appréhension qu’il finisse par me dire non, car ce n’est pas facile de stopper son travail, de vivre sans sa famille, de changer de vie, pendant 1 mois. A plusieurs reprises, je lui ai dit de bien anticiper son absence, notamment confier la gestion des langoustes et des algues à son frère et à son père. Je craignais qu’il finisse par se rendre à l’évidence qu’il lui est impossible de partir si loin et si longtemps.

Lorsque je suis arrivé dans son village, oui, il était prêt, fin prêt, encore plus prêt que je ne pouvais l’espérer : dans sa maison, je retrouve mes photos accrochées au mur, le planisphère que je lui ai offert et j’ai même droit à un message de bienvenue :



Il a également pris soin de vendre toutes ses langoustes et toutes ses algues avant que j’arrive…

« Ainsi nous pouvons partir l’esprit libre. Je n’ai pas besoin de payer quelqu’un pour s’occuper de mes langoustes ! »

Tout vendre… Je n’y avais même pas pensé. Il ira loin ce petit.

Alors justement nous allons partir loin. En scooter de location, nous allons parcourir 3000km pendant 5 semaines, nous menant, à travers les routes défoncées et au gré des ferrys schedules, vers les îles de Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba.

A suivre....
Open
Itinéraire en couple de 3 semaines Java - Bali - Lombok
Bonjour à tous,

Nous sommes deux jeunes de 25 ans et partons dans quinze jours pour l’Indonésie, où nous resterons 3 semaines. Nous avons prévu un itinéraire classique (Java-Bali-Lombok) sans doute un peu chargé, ce qui ne nous dérange pas vraiment a priori puisque nous aimons bouger, cependant si vous pensez qu’il faudrait enlever certaines étapes, nous sommes preneurs de toute suggestion J L’idée est d’avoir un aperçu certes un peu rapide, et de revenir plus tard, à l’occasion d’un second voyage, dans les régions qui nous auront plu pour y rester plus longtemps. L’itinéraire prévu :

JAVA J1 (dim) : Arrivée à Jakarta puis transfert avion Yogyakarta, nuit à Yogya J2 (lu) : visite de la ville puis nuit à Borobudur J3 (ma) : visite Borobudur et environs puis Prambanan (ou pas), retour à Yogya, nuit Yogya J4 (me) : Voyage jusqu’au Mont Bromo (Yogya -> Surabaya -> Probolinggo en train, nuit au pied du Bromo) J5 (je): Mont Bromo puis voyage jusqu’à Kawah Ijen. J6 (ve) : Kawah Ijen à l’aube (3h du matin de préférence, pour voir les blue fires) puis transfert Java (Ketapang) > Bali (Gilimanuk) en ferry (45 min) puis voyage vers Pemuteran

BALI J7 (sa) : Snorkeling à Pemuteran (Pulau Mejangan), départ en taxi pour Munduk, stop aux sources de Banjar en fin de journée, nuit à Munduk J8 (di) : Munduk, rando (vélo ?), lacs, Nuit à Ubud J9 (lu) : Ubud et sa région (cours de cuisine, visite de la ville, massage, spectacle de danse), Nuit à Ubud J10 : Tampaskiring, Voyage vers Sidemen, rizières, nuit à Sidemen J11 (me) : Sidemen, -> Ujung / Amlapurla, Nuit à Amed J12 (je) : Snorkeling à Amed, soir : Départ pour Lombok depuis Padangbai, nuit à (Kuta ?) Lombok

LOMBOK J13 (ve) : Côte ouest de Lombok (plages) en 4x4, nuit à Kuta J14 (sa) : Côte sud de Lombok J15-16 (di-lu) : Rinjani ? (ou intérieur de l’île, cascades) J17 (ma) : Nord de l’île (plantations) puis Pamenang (départ îles Gili)

Iles GILI : J18-19 (me-je) : Gili Trawangan/Gili Meno (ou Gili Air ?)

J20 (ve) : Retour à Denpasar puis avion vers Jakarta J21 (sa) : Départ de Jakarta

Nous avons déjà passé de nombreuses heures à nous renseigner et à raffiner notre parcours, mais certaines zones de flou subsistent, notamment concernant les transports et les tours organisés :

- Vaut-il mieux faire le combo Bromo-Ijen avec une agence, sachant que nous avons lu que le train Yogya-Probolinggo était très supportable et permettait de voir quelques beaux paysages ? (Avez-vous par ailleurs des conseils pour la réservation de ce train ?) Pour Ijen, où trouver un bon guide pour descendre dans le cratère et voir les blue fires de plus près ? Faut-il réserver les logements à l’avance à proximité de ces deux volcans (nous avons entendu dire que les solutions d’hébergement étaient assez moyennes dans ces régions) ? Une fois sur place, est-il facile de trouver un chauffeur qui nous emmène au point de départ des ascensions ?

- Sur Bali, nous pensions débuter en taxi/chauffeur (car j’imagine qu’il est difficile de trouver un loueur de 4x4 à Pemuteran ou Munduk) puis, une fois à Ubud, louer une Jeep pour la suite de nos trajets sur l’île. Que pensez-vous de cette solution ? Est-il possible avec certains loueurs de laisser le 4x4 à Padangbai, plutôt que de le ramener à Ubud ?

- Question subsidiaire sur la rage : (une morsure de chien/ griffure de chat est assez improbable car nous éviterons de nous approcher des animaux mais comme nous prévoyons quelques balades dans la campagne, mieux vaut se renseigner) nous ne sommes pas vaccinés contre la rage et avons entendu dire qu’il y avait une pénurie de sérum antirabique en Indonésie en ce moment. Quelqu’un en sait-il plus à ce sujet ? Faut-il alors se rendre à Singapour en cas de morsure ?

Question subsidiaire 2 : Pensez-vous qu'il soit utile d'emporter une moustiquaire imprégnée ? Nous logerons principalement dans des homestays moyen marché, et prendrons toutes les précautions classiques (répulsifs peau et vêtements, diffuseur électrique la nuit). Y a-t-il beaucoup d'autres insectes susceptibles de nous rendre visite la nuit ? :)

Un grand merci par avance pour vos retours !
Open
Indonésie: alternative aux îles Gilis
bonjour,

petite question au peuple des voyageurs nous seront en indonesie cet ete. nous prevoyant de vadrouiller a travers a Java et puis Bali. nous aimerions bien inclure a notre programme une ptite escapade de 4-5 jours sur un site qui offrirait belles plages et belles possibilites de plongee/snorkeling et de preference pas trop loin de java/bali.

les gilis semblent correspondre a ce qu'on recherche, mais en parcourant ce forum j'ai trouve des avis tres contrastes en particulier pour ce qui est de la qualite des fonds marins (certains les ayant trouver en mauvais etat ... d'autres moins!!) auriez vous des alternatives a nous proposer? qs'il n'y a vraiment rien a cote que proposeriez vous si on relache la contrainte de distance?

voilivoulou

merci d'avance pour vos reponses
Open
Où partir début mai?
Bonjour à tous,

Pour nous aider dans notre décision, auriez vous des idées de destinations pour partir les 15 premiers jours de Mai ?

Nous étions partis sur Bali en 1er choix, puis nous avons lu que la Réunion était propice aussi à cette période là.

Nous voudrions partir pour un séjour "mixte", et ainsi alterner trekking/rando et farniente/plages paradisiaques.

Si certains sont partis à cette période, nous sommes preneurs de vos témoignages !

Merci et excellente année !
Open

You might also like