Bonjour
Je me demande comment en voyageant, on peut atteindre autant de miles, certains atteingnent le million, voire plus, ca me laisse reveur ! A lire ce forum, tout le monde semble etre gold ou platinum a vie. Vous voyagez tous pour le travail ou quoi, ou vous payez tous vos billets plein pot ?!!!
Je ne voyage pas pour le travail, donc tous les miles gagnés, c est uniquement lors de mes vacances, pour mes voyages d agrement, et meme en voyageant souvent, avec au moins 4 long courriers par an, (parfois avec ces fichues classes L, Q, G, N, U... qui ne me rapportent que 25 ou 50% de miles), j atteins difficilement 50.000 miles par an (et encore, 25.000 par les voyages, et 25.000 grace a American Express). Pourtant j estime voyager pas mal et je ne suis que silver (1 fois gold) donc a ce rythme la, il me faudra 20 ans pour atteindre le million de miles comme certains, et encore, sans jamais en utiliser !
Y en a t il qui accedent aux statuts gold / platinum sans que leur billet ne soit payé par l entreprise ? Comment faites vous ? Avez vous le droit de garder les miles gagnés lors de vos deplacement professionnels ? Si oui, avez vous le droit de les utiliser pour obtenir des primes pour vos voyages perso, ou etes vous obliges de prendre ces miles pour d autres deplacements profesionnels ? Quels sont donc vos secrets?
Les policiers gagnent des "miles" lors des expulsions
Les policiers gagnent des points de fidélité à escorter les clandestins par avion. (Reuters) Les policiers qui escortent les clandestins expulsés par avion bénéficient de "miles" de fidélité de la part des compagnies aériennes. Libération.fr (avec AFP) LIBERATION.FR : mercredi 23 avril 2008

Les agents de police accompagnant les immigrés en situation irrégulière lors de leur expulsion par les airs bénéficient des "miles" accordés par les compagnies aériennes à leurs clients fidèles, a-t-on appris mercredi au ministère de l'Intérieur, confirmant une information du Canard enchaîné. "Ce système n'est pas illégal", a-t-on souligné de même source, ajoutant qu'"avant même la parution de l'article, le ministère avait déjà envisagé de modifier sur ce point précis le prochain contrat" avec les transporteurs. Sur quelque 23.000 expulsions par an, toutes ne se font pas en avion, et seul un tiers de celles réalisées par voie aérienne nécessite une escorte, de un à trois policiers, a-t-on précisé de même source, contestant les calculs du Canard enchaîné. "A raison de 23.000 éloignements en 2007, selon le ministère de l'Intérieur, et sachant qu'en moyenne trois policiers accompagnent celui qui va être expulsé, voilà de quoi se constituer assez vite un joli stock de voyages gratuits sur le dos des clandestins", affirme le journal, qui cite des agents d'escale d'Air France à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
"Sans compter que de nombreux flics bénéficient, du coup, du statut "Gold", réservé aux hommes d'affaires qui voyagent régulièrement aux frais de leur entreprise", ajoute l'hebdomadaire.
Contactée par l'AFP, Air France, qui transporte l'immense majorité des immigrés expulsés par avion, s'est refusée à tout commentaire. En juillet 2007, plusieurs syndicats d'Air France-KLM et le Réseau éducation sans frontières (RESF) avaient tenté en vain de convaincre direction et actionnaires de la compagnie de refuser "l'utilisation des avions du groupe" pour ces expulsions.
Les policiers gagnent des points de fidélité à escorter les clandestins par avion. (Reuters) Les policiers qui escortent les clandestins expulsés par avion bénéficient de "miles" de fidélité de la part des compagnies aériennes. Libération.fr (avec AFP) LIBERATION.FR : mercredi 23 avril 2008

Les agents de police accompagnant les immigrés en situation irrégulière lors de leur expulsion par les airs bénéficient des "miles" accordés par les compagnies aériennes à leurs clients fidèles, a-t-on appris mercredi au ministère de l'Intérieur, confirmant une information du Canard enchaîné. "Ce système n'est pas illégal", a-t-on souligné de même source, ajoutant qu'"avant même la parution de l'article, le ministère avait déjà envisagé de modifier sur ce point précis le prochain contrat" avec les transporteurs. Sur quelque 23.000 expulsions par an, toutes ne se font pas en avion, et seul un tiers de celles réalisées par voie aérienne nécessite une escorte, de un à trois policiers, a-t-on précisé de même source, contestant les calculs du Canard enchaîné. "A raison de 23.000 éloignements en 2007, selon le ministère de l'Intérieur, et sachant qu'en moyenne trois policiers accompagnent celui qui va être expulsé, voilà de quoi se constituer assez vite un joli stock de voyages gratuits sur le dos des clandestins", affirme le journal, qui cite des agents d'escale d'Air France à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
"Sans compter que de nombreux flics bénéficient, du coup, du statut "Gold", réservé aux hommes d'affaires qui voyagent régulièrement aux frais de leur entreprise", ajoute l'hebdomadaire.
Contactée par l'AFP, Air France, qui transporte l'immense majorité des immigrés expulsés par avion, s'est refusée à tout commentaire. En juillet 2007, plusieurs syndicats d'Air France-KLM et le Réseau éducation sans frontières (RESF) avaient tenté en vain de convaincre direction et actionnaires de la compagnie de refuser "l'utilisation des avions du groupe" pour ces expulsions.
Selon le site en anglais Flyertalk, l' Amex/AFKLM Gold et Platinum re-gagneraient des miles statuts, mais seulement pour les achats de billets d'avion AF/KLM, 20 mois après en avoir arrêté le cumul (octobre 2011).
Depuis l'an dernier les miles gagnés lors de ces achats sont mis à part sur le compte FB (AMEX AF-KL AIRLINE MILES) Ils seraient donc prochainement qualifiants.
http://www.flyertalk.com/forum/flying-blue-air-france-klm-other-partners/1478461-further-updates-co-branded-amex-cards-nl-fr.html
Bonsoir,
Je viens de relire avec attention une bonne partie des posts sur le sujet "Air France: Flying Blue Platinum". Très intéressant, et très instructif (avec quelques prises de bec ci et là, sans lesquelles ce forum ne serait pas si vivant). N'étant que Silver, je ne me suis pas permis d'intervenir.
Je retiens cependant qu'avec AF (sans parler de ses partenaires Skyteam), Platinum ou pas, c'est apparemment la croix et la bannière pour parvenir à utiliser ses miles patiemment accumulés (sans parler, quand on a la chance de faire partie du "dessus du panier", du "truc en plus" qui ne semble pas en valoir la peine). J'ai environ 150000 miles FB, que diable vais-je pouvoir en faire?
Ceci m'amène à la question suivante: qu'en est-il chez les autres grandes alliances comme Star Alliance ou Oneworld? Avoir suffisamment de miles pour effectuer un trajet donné se concrétise-t-il plus facilement chez eux?
Sans présumer de vos réponses: pour ma part, hormis FB, j'ai également une carte IB+, les miles sont donc utilisables sur Oneworld. Je dois reconnaître que, jusqu'ici, je n'ai jamais eu AUCUN problème pour les utiliser. C'était sur du MC au départ de Paris, via MAD/BCN donc. A chaque fois (de mémoire 3 A/R sur ces deux dernières années, à des périodes variées), sur IB, en classe éco. Aucun pb de dispo, la plupart des vols ORY-MAD/BCN (voire tous) étant proposés, idem sur les vols de continuation, quand il y en avait plusieurs.
Ai-je eu de la chance? Ou cela correspond-il à un yield management différent sur IB, voire sur Oneworld? Il est vrai que je n'ai jamais essayé sur le LC. Qu'en est-il chez Star Alliance?
Un détail: chez IB, je ne suis que basique (ou "Clasica", comme ils disent). Ce qui n'a pas empêché en décembre dernier, pour un A/R ORY-MAD-LPA (payé avec mes miles), sans rien demander, de bénéficier d'une invit' aux salons d'Orly mais aussi de Barajas (mais pas pour le trajet retour, snif). OK, j'imagine que ces salons ne valent pas ceux de Singapore et autres Etihad dont je lis les mérites chaque jour sur ce forum, mais bon, le voyageur lambda que j'étais a été agréablement surpris. Et le Champagne n'était pas dégueu ;-). C'était en tout cas bien mieux que les pseudo-salons d'AF à Orly-Ouest que j'ai déjà testés.
Moi qui envisageais avec mes miles FB de réserver bientôt un A/R sur Los Angeles, je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge. Peut-être aurais-je intérêt à mettre mes points Amex Memberships Rewards chez IB/Oneworld, s'il s'avère qu'ils sont moins tatillons quant à l'utilisation des miles?
Bref, quel est votre avis? AF/Skyteam est-il spécialement difficile? Les autres sont-ils plus "honnêtes"?
Mille mercis pour vos réponses!
Ph
Je viens de relire avec attention une bonne partie des posts sur le sujet "Air France: Flying Blue Platinum". Très intéressant, et très instructif (avec quelques prises de bec ci et là, sans lesquelles ce forum ne serait pas si vivant). N'étant que Silver, je ne me suis pas permis d'intervenir.
Je retiens cependant qu'avec AF (sans parler de ses partenaires Skyteam), Platinum ou pas, c'est apparemment la croix et la bannière pour parvenir à utiliser ses miles patiemment accumulés (sans parler, quand on a la chance de faire partie du "dessus du panier", du "truc en plus" qui ne semble pas en valoir la peine). J'ai environ 150000 miles FB, que diable vais-je pouvoir en faire?
Ceci m'amène à la question suivante: qu'en est-il chez les autres grandes alliances comme Star Alliance ou Oneworld? Avoir suffisamment de miles pour effectuer un trajet donné se concrétise-t-il plus facilement chez eux?
Sans présumer de vos réponses: pour ma part, hormis FB, j'ai également une carte IB+, les miles sont donc utilisables sur Oneworld. Je dois reconnaître que, jusqu'ici, je n'ai jamais eu AUCUN problème pour les utiliser. C'était sur du MC au départ de Paris, via MAD/BCN donc. A chaque fois (de mémoire 3 A/R sur ces deux dernières années, à des périodes variées), sur IB, en classe éco. Aucun pb de dispo, la plupart des vols ORY-MAD/BCN (voire tous) étant proposés, idem sur les vols de continuation, quand il y en avait plusieurs.
Ai-je eu de la chance? Ou cela correspond-il à un yield management différent sur IB, voire sur Oneworld? Il est vrai que je n'ai jamais essayé sur le LC. Qu'en est-il chez Star Alliance?
Un détail: chez IB, je ne suis que basique (ou "Clasica", comme ils disent). Ce qui n'a pas empêché en décembre dernier, pour un A/R ORY-MAD-LPA (payé avec mes miles), sans rien demander, de bénéficier d'une invit' aux salons d'Orly mais aussi de Barajas (mais pas pour le trajet retour, snif). OK, j'imagine que ces salons ne valent pas ceux de Singapore et autres Etihad dont je lis les mérites chaque jour sur ce forum, mais bon, le voyageur lambda que j'étais a été agréablement surpris. Et le Champagne n'était pas dégueu ;-). C'était en tout cas bien mieux que les pseudo-salons d'AF à Orly-Ouest que j'ai déjà testés.
Moi qui envisageais avec mes miles FB de réserver bientôt un A/R sur Los Angeles, je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge. Peut-être aurais-je intérêt à mettre mes points Amex Memberships Rewards chez IB/Oneworld, s'il s'avère qu'ils sont moins tatillons quant à l'utilisation des miles?
Bref, quel est votre avis? AF/Skyteam est-il spécialement difficile? Les autres sont-ils plus "honnêtes"?
Mille mercis pour vos réponses!
Ph
Bonjour,
Nouveau parmis vous , j'ai une question à vous soumettre :
Après des recherches sur internet , j'ai constaté que le coût du vol Paris-Chiang Mai pour le 4 décembre 2010 était moins cher en le disséquant soit Paris-Bangkok puis Bangkok-Chiang Mai . L'économie ainsi réalisée représente environ ( pour 3 adultes ) 600€ , somme non négligeable , ne trouvez vous pas ?
Le problème est le suivant :
Je dois utiliser ( ou non ) 2 compagnies differentes ce qui entraîne à l'arrivée de Bangkok un réenregistrement des bagages ( sauf si j'arrive à les acheminer directement depuis Paris à Chiang Mai ) ou tout au moins un nouveau passage à l'enregistrement avec une attente de 2 heures . Il me faut donc prévoir ce laps de temps entre mon arrivée à Bangkok et mon départ pour Chiang Mai ?
Si vous avez une meilleure solution pour me faire économiser ces 600 € , j'attends vos réponses et vous remercie d'avance.
De nombreux forums sur VF traitent des salons, des sièges, des repas ou de l'accueil à bord sur Air France, mais aucun ne regroupe les quatre sur un même forum. Je propose cette page -sur le modèle de Skytrax- pour traiter des expériences, heureuses ou malheureuses en cabine l'Espace Affaires ou l'Espace Première sur Air France. En voilà quelques unes pour commencer.
slt à tous,
j'ai recu au debut du mois un appel de AF qui me propose l'AMEX GOLD gratos pour 1an. j'avais deja recu de la pub d'af par courrier l'an passé mais je n'ai pas souscrit (pour moi l'amex est peu utilisable en france) mais cette fois ci me suis lancé, j'attends donc de recevoir cette carte.
mais est ce que ça vaut vraiment le coup? a part les gains de miles (c surtout ça que je veux lol) amex versus CB Visa?qui vaut vraiment le coup?
j'ai bien l'intention d'utiliser au maximum l'amex gold pendant 1an, mais si c'est merdique, la resiliation est elle facile?selon l'agent au tel oui ça se fait rapido!
bref, merci de laisser tout vos temoignage et experience pour l'amex af gold.
merci encore
j'ai recu au debut du mois un appel de AF qui me propose l'AMEX GOLD gratos pour 1an. j'avais deja recu de la pub d'af par courrier l'an passé mais je n'ai pas souscrit (pour moi l'amex est peu utilisable en france) mais cette fois ci me suis lancé, j'attends donc de recevoir cette carte.
mais est ce que ça vaut vraiment le coup? a part les gains de miles (c surtout ça que je veux lol) amex versus CB Visa?qui vaut vraiment le coup?
j'ai bien l'intention d'utiliser au maximum l'amex gold pendant 1an, mais si c'est merdique, la resiliation est elle facile?selon l'agent au tel oui ça se fait rapido!
bref, merci de laisser tout vos temoignage et experience pour l'amex af gold.
merci encore
L'Urssaf veut taxer les avantages en nature des salariés des grandes sociétés nationales dont les billets GP AIRFRANCE
Dans le collimateur depuis plusieurs années, les avantages en nature (billets gratuits pour les salariés d'Air France et de la SNCF, ou réductions de tarifs pour ceux d'EDF ou de GDF)pourraient être bientôt taxés. Les syndicats protestent.C'est un dossier explosif qui revient sur le devant de la scène. Selon le Figaro de ce mardi, l'Urssaf aurait en effet l'intention de taxer les privilèges en nature dont disposent les salariés d'Air France, de la SNCF, d'EDF ou de GDF. A savoir ces fameux billets GP (pour "gratuité partielle") qui permettent aux salariés de voyager gratuitement ou pas cher à la SNCF ou chez Air France, ou de profiter d'électricité et de gaz à prix réduit.L'objectif de l'Urssaf serait d'instaurer des cotisations sociales sur ces billets, payées à la fois par l'employeur et le salarié. Dans les textes, le Code de la Sécurité sociale dispose déjà que les avantages en nature constituent une rémunération et doivent donc être taxés. Une dérogation existe pour les réductions tarifaires de moins de 30%, mais ce n'est pas le cas pour les employés d'Air France, de la SNCF, d'EDF et de GDF qui, selon Le Figaro, peuvent bénéficier de tarifs réduits jusqu'à 90%, voire 100%.Reste qu'une taxation, si elle est envisagée depuis plusieurs années, serait difficile à mettre en oeuvre. En effet, selon les entreprises concernées, le billet GP diffère. A la SNCF, les salariés disposent ainsi de billets gratuit tandis que les agents d'Air France paient une partie du transport. Selon Le Figaro, des négociations seraient en cours entre l'Urssaf et les entreprises concernées notamment sur la notion de prix de base.Pour les syndicats des entreprises concernées, la menace sur les privilèges en nature est prise très au sérieux. En particulier à Air France où la direction générale a pris des mesures à la suite d'une lettre d'observation de l'Urssaf sur les facilités de transport. Dans une déclaration commune datée du 26 juin, les organisations syndicales "rappellent que les GP sont un acquis social essentiel, partie intégrante de notre identité AF (Air France) et refusent le projet de la direction qui fait supporter le surcoût aux salariés".Les
syndicats "affirment leur volonté partagée d'entamer des démarches avec
les organismes extérieurs concernés, et demandent la suspension de la
mise en application pour laisser le temps de clarifier et de négocier
dans la transparence"
Tout est dit dans le titre de la discussion
http://www.airfrance.fr/...amex_gold_gagner.htm
En même temps je trouve cela logique de n'offrir des miles statut qu'uniquement sur des vols.
Bonjour a tousNous sommes partis de San Francisco il y a trois semaines.
Prix de l'essence le jour du depart (Le moins cher) $2.69 le gallon
Sur le Freeway I-5 a Coalinga $4.29 le gallon (Rip-Off)
Arrivee a Needles presque a la frontire de l'Arizona, $3.89 le gallon
En Arizona, 9 miles apres la frontiere a la station Pilot $2.09 le gallon
Au New Mexico a Gallup $1.99 le gallon
Aujourd'hui au Missouri $1.42 le gallon, oui, oui $1.42 le gallon. Nous etions a Walgreen's le Coca Cola est plus cher au gallon que l'essence😕
Si les prix restent ce qu'ils sont, bonne nouvelle pour les futures voyageurs
Bonjour,
J'ai effectué un vol cet été et le vol a été annulé suite à des problèmes techniques de l'avion. Nous avons été hébergé par la compagnie à l'hôtel et nous sommes partis 24h plus tard.
Suite à un e-mail de la compagnie et après avoir répondu à la compagnie sur la façon dont cela s'est passé, elle nous avez proposé au départ des miles ou un avoir, celle-ci m'informe par courrier qu'elle me propose 250 € par virement par passager (nous sommes 3) et refuse les indemnisations externes (location auto, appartement, frais d'achat hygiène suite à pas de bagages...).
Hors en regardant sur Internet, je vois que l'indemnisation normale pour un voyage supérieur à 3500 KM (ce qui est le cas) est de 600 € par personne.
Ce qui me paraît étrange, c'est qu'ils disent qu'ils ont mis tout en place pour éviter le problème et que donc ils ne sont pas responsables. Le jour J ils nous ont fait croire qu'ils étaient en train d’affréter un avion d'une compagnie du Portugal. Hors bien sûr cela ne pouvait pas être vrai puisqu'aucune compagnie portugaise ne vol vers les Antilles. Ils nous ont fait poireauter des heures dans l'aéroport et j'en passe...
E-mail suite au voyage :
Madame, Messieurs,
Nous prenons contact avec vous suite à l'annulation du vol XXXXXX du XX/07/2012 entre Orly et Pointe à Pitre.
Tous nos passagers s'attendent à un service fiable, digne de confiance et nous tentons en permanence de répondre à l'attente de nos clients. En effet, la ponctualité et la régularité sont les objectifs de toute compagnie et, au nom d'Air Caraïbes, nous vous présentons toutes nos excuses à ce sujet.
L'annulation du vol est la conséquence d'un dysfonctionnement technique de l'appareil susceptible d'affecter la sécurité. En cette période de fort trafic, suite aux vacances annuelles, nous n'avons pas été en mesure de dégager un autre appareil de la flotte pour assurer cette rotation. Nous avons fait face aux mêmes difficultés lorsque nous avons cherché à affréter un appareil d'un autre transporteur. Sachez que nous avons développé tous nos efforts afin de prendre les mesures nécessaires qui pouvaient raisonnablement s'imposer afin de vous éviter les désagréments qui ont été les vôtres. Nous regrettons de ne pas avoir répondu à vos attentes dans cette situation particulière.
La responsabilité de la compagnie est réglementairement exonérée dans ce cas précis. Toutefois, nous avons choisi d'avoir un geste personnel en votre faveur et vous proposons soit de créditer vos comptes Préférence de 35 000 miles soit chacun un avoir de 250 Eur.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer de votre décision par courriel à l'adresse aircaraibes@sept.fr en rappelant la référence de votre dossier et votre numéro d'adhérent.
Nous souhaitons que ce geste nous permettra de vous prouver le caractère exceptionnel de cette situation et nous donnera l'opportunité de recouvrer votre confiance à l'occasion d'un prochain vol.
Veuillez croire, Madame, Messieurs, en l'assurance de notre considération distinguée.
Suite à ma demande d'indemnisation des frais, la réponse par courrier :
Nous regrettons par contre de ne pas pouvoir accéder à votre demande concernant les frais d'hébergement ou de location de voiture. En effet nous croyons utile de vous souligner que l'obligatoin du transporteur aérien d'acheminer les passager dans les meilleurs délais possibles jusqu'à la destination finale indiquée sur le billet. Sa responsabilité n'intervient pas dans la suite du voyage qui dépend de l'organisation personnelle de chaque passager. Ainsi, Air Caraïbes ne peut prendre en charge les frais indirects ou éventuels manques à gagner, non liés au transport aérien avec notre Compagnie, que vous mentionnez dans votre e-mail
Il me semble bien que sa responsabilité est engagée puisque cela impact des frais lié au transport aérien (retard).
J'en viens donc à : est-ce que je dois réclamer la totalité des indemnités + les frais associés. Ils utilisent des rusent pour minimiser les faits..
Merci de votre aide
J'ai effectué un vol cet été et le vol a été annulé suite à des problèmes techniques de l'avion. Nous avons été hébergé par la compagnie à l'hôtel et nous sommes partis 24h plus tard.
Suite à un e-mail de la compagnie et après avoir répondu à la compagnie sur la façon dont cela s'est passé, elle nous avez proposé au départ des miles ou un avoir, celle-ci m'informe par courrier qu'elle me propose 250 € par virement par passager (nous sommes 3) et refuse les indemnisations externes (location auto, appartement, frais d'achat hygiène suite à pas de bagages...).
Hors en regardant sur Internet, je vois que l'indemnisation normale pour un voyage supérieur à 3500 KM (ce qui est le cas) est de 600 € par personne.
Ce qui me paraît étrange, c'est qu'ils disent qu'ils ont mis tout en place pour éviter le problème et que donc ils ne sont pas responsables. Le jour J ils nous ont fait croire qu'ils étaient en train d’affréter un avion d'une compagnie du Portugal. Hors bien sûr cela ne pouvait pas être vrai puisqu'aucune compagnie portugaise ne vol vers les Antilles. Ils nous ont fait poireauter des heures dans l'aéroport et j'en passe...
E-mail suite au voyage :
Madame, Messieurs,
Nous prenons contact avec vous suite à l'annulation du vol XXXXXX du XX/07/2012 entre Orly et Pointe à Pitre.
Tous nos passagers s'attendent à un service fiable, digne de confiance et nous tentons en permanence de répondre à l'attente de nos clients. En effet, la ponctualité et la régularité sont les objectifs de toute compagnie et, au nom d'Air Caraïbes, nous vous présentons toutes nos excuses à ce sujet.
L'annulation du vol est la conséquence d'un dysfonctionnement technique de l'appareil susceptible d'affecter la sécurité. En cette période de fort trafic, suite aux vacances annuelles, nous n'avons pas été en mesure de dégager un autre appareil de la flotte pour assurer cette rotation. Nous avons fait face aux mêmes difficultés lorsque nous avons cherché à affréter un appareil d'un autre transporteur. Sachez que nous avons développé tous nos efforts afin de prendre les mesures nécessaires qui pouvaient raisonnablement s'imposer afin de vous éviter les désagréments qui ont été les vôtres. Nous regrettons de ne pas avoir répondu à vos attentes dans cette situation particulière.
La responsabilité de la compagnie est réglementairement exonérée dans ce cas précis. Toutefois, nous avons choisi d'avoir un geste personnel en votre faveur et vous proposons soit de créditer vos comptes Préférence de 35 000 miles soit chacun un avoir de 250 Eur.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer de votre décision par courriel à l'adresse aircaraibes@sept.fr en rappelant la référence de votre dossier et votre numéro d'adhérent.
Nous souhaitons que ce geste nous permettra de vous prouver le caractère exceptionnel de cette situation et nous donnera l'opportunité de recouvrer votre confiance à l'occasion d'un prochain vol.
Veuillez croire, Madame, Messieurs, en l'assurance de notre considération distinguée.
Suite à ma demande d'indemnisation des frais, la réponse par courrier :
Nous regrettons par contre de ne pas pouvoir accéder à votre demande concernant les frais d'hébergement ou de location de voiture. En effet nous croyons utile de vous souligner que l'obligatoin du transporteur aérien d'acheminer les passager dans les meilleurs délais possibles jusqu'à la destination finale indiquée sur le billet. Sa responsabilité n'intervient pas dans la suite du voyage qui dépend de l'organisation personnelle de chaque passager. Ainsi, Air Caraïbes ne peut prendre en charge les frais indirects ou éventuels manques à gagner, non liés au transport aérien avec notre Compagnie, que vous mentionnez dans votre e-mail
Il me semble bien que sa responsabilité est engagée puisque cela impact des frais lié au transport aérien (retard).
J'en viens donc à : est-ce que je dois réclamer la totalité des indemnités + les frais associés. Ils utilisent des rusent pour minimiser les faits..
Merci de votre aide
Hum... moi qui peste systématiquement auprès d'FB pour leur demander d'arrêter de laisser en libre accès le solde et le statut des membres Flying Blue, j'ai un peu de mal à digérer le dernier communiqué de presse d'AF 😐
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/communiques/communiques-detail/article/communique-suite-a-larticle-du-point-sur-les-miles/index.html
Les systèmes d’information utilisés par BlueLink sont totalement sécurisés : l’accès aux comptes des clients s’effectue à partir de procédures d’authentification régulièrement renouvelées et renforcées.
On aimerait que ce soit vrai. Pourtant FB donne les soldes de miles de n'importe qui sans aucun contrôle ! Il suffit d'appeler Flying Blue avec le numéro FB de n'importe quel membre, numéro visible sur les tags bagage, les billets, les cartes d'embarquement, dont les agences de voyages disposent, les charges de voyages d'entreprise, que la famille, les amis, les collègues, etc. peuvent voir très facilement, de taper ce numéro sur le serveur vocal, et sans même demander de mot de passe, avant même parler à un conseillé, le serveur vous balance le solde du membre et son statut !!! 😠 On croit rêver !
BlueLink, en charge des opérations du programme de fidélisation Flying Blue, rappelle que la consultation de compte sans motif professionnel, par curiosité ou malveillance, est passible de licenciement.
Licenciement pour les salariés peut être, mais encouragement pour les autres c'est sûr !
Donc messieurs dames d'AF/KLM/FB, s'il vous plait, rajoutez l'obligation de taper son code confidentiel après le numéro de compte des membres sur le serveur vocal d'FB, ou retirez cette annonce proprement inadmissible ! Merci.
Et si d'autres sont d'accord avec moi, faites le savoir ici. Car ça fait des mois, voir 1 an ou 2 que je le demande directement à FB (depuis qu'ils ont introduit cette annonce), mais j'ai jamais de réponse.
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/communiques/communiques-detail/article/communique-suite-a-larticle-du-point-sur-les-miles/index.html
Les systèmes d’information utilisés par BlueLink sont totalement sécurisés : l’accès aux comptes des clients s’effectue à partir de procédures d’authentification régulièrement renouvelées et renforcées.
On aimerait que ce soit vrai. Pourtant FB donne les soldes de miles de n'importe qui sans aucun contrôle ! Il suffit d'appeler Flying Blue avec le numéro FB de n'importe quel membre, numéro visible sur les tags bagage, les billets, les cartes d'embarquement, dont les agences de voyages disposent, les charges de voyages d'entreprise, que la famille, les amis, les collègues, etc. peuvent voir très facilement, de taper ce numéro sur le serveur vocal, et sans même demander de mot de passe, avant même parler à un conseillé, le serveur vous balance le solde du membre et son statut !!! 😠 On croit rêver !
BlueLink, en charge des opérations du programme de fidélisation Flying Blue, rappelle que la consultation de compte sans motif professionnel, par curiosité ou malveillance, est passible de licenciement.
Licenciement pour les salariés peut être, mais encouragement pour les autres c'est sûr !
Donc messieurs dames d'AF/KLM/FB, s'il vous plait, rajoutez l'obligation de taper son code confidentiel après le numéro de compte des membres sur le serveur vocal d'FB, ou retirez cette annonce proprement inadmissible ! Merci.
Et si d'autres sont d'accord avec moi, faites le savoir ici. Car ça fait des mois, voir 1 an ou 2 que je le demande directement à FB (depuis qu'ils ont introduit cette annonce), mais j'ai jamais de réponse.
Les stratégies du marketing ont leurs limites. Nous sommes un couple avec deux enfants. Nous voyageons chaque année 3 à 4 fois professionnellement chacun et 1 à 2 fois pour les loisirs. Comme nous allons plutôt loin (Afrique du Sud, Japon, Nouvelle Calédonie, Guyane...) et parfois en affaire, nous pensions jusqu'à présent être de bons clients d'Air France.
Nous avons aujourd'hui clairement le sentiment que le programme Flying Blue, ne favorise plus du tout les familles : Impossible de trouver cette année une solution pour nos vacances avec nos miles. Sur les destinations qui nous intéressaient, le tarif des primes à ces dates a doublé !!! Alors quoi ? les pro qui payent oui, mais les familles, non ? L'ennui c'est que les pro ont aussi des enfants... avec lesquels ils partent en vacances... Ben oui, ça se fait encore ! Alors nous, comme nous avons le sentiment de ne plus être vraiment attendus par Flying Blue, en famille, eh bien nous n'attendrons plus rien non plus de Flying Blue côté pro. Pour l'instant Star Alliance adopte une stratégie qui nous correspond mieux et nous avons ajusté en conséquence.
Bonjours,
Je suis un garçon français de 18 ans, assez débrouillard. Ayant la chance d'étudier à Montréal, j'ai pour projet de partir de mars à mai (entre deux et trois mois) aux états unis. J'atterrirai à San Francisco, puis je rejoindrai New York en stop ou en bus. Ou alors même à pied ou s'il faux acheter un vélo je le ferai. Puis de New York à Montréal en bus. Mes questions concernent en particulier la majorité, (car je n'ai pas 21 ans), l'auto stop, et les logements (toujours en rapport avec la majorité, je voudrais savoir si je peux prendre une chambre d'hotel et si le camping sauvage est permis). Ces questions sont assez vastes je m'en excuse car j'imagine que les lois changent en fonctions des états, mais après des dizaines d'heures passées sur internet et au téléphone, je n'ai toujours pas mes réponses.
Voilà mon projet. Et s'il vous plais au lieux de me dire que ce n'est pas possible, que je rêve etc, expliquez moi plutôt comment je pourrai y arriver. Merci beaucoup.
Voilà mon projet. Et s'il vous plais au lieux de me dire que ce n'est pas possible, que je rêve etc, expliquez moi plutôt comment je pourrai y arriver. Merci beaucoup.
Bonjour,
En général, on parle sur le forum de voyages touristiques. C'est pratiquement toujours pour le plaisir, pour le fun !
Mais, je pense aux autres voyages comme certains déplacements professionnels. Il y en a beaucoup... Je citerai les missions militaires, les voyages de grands reporters, en allant (pourquoi pas ?) jusqu'aux escapades ministérielles ou présidentielles !!! C'est par OBLIGATION. Les individus sont souvent soumis au stress, et sont parfois malmenés en "débarquant" à des milliers de kilomètres de chez eux ! Chocs terribles !!! Il faut affronter des milieux hostiles... Mais, en réfléchissant bien, je me demande si ces voyages ne sont pas plus enrichissants que les voyages "classiques" (souvent calculés).
C'est une autre dimension.
Finalement, dans la difficulté, dans l'imprévisible, les gens vivent encore plus profondément l'instant présent, et leurs souvenirs sont plus forts en émotions. Gravés dans les mémoires, car plus intenses.
En général, on parle sur le forum de voyages touristiques. C'est pratiquement toujours pour le plaisir, pour le fun !
Mais, je pense aux autres voyages comme certains déplacements professionnels. Il y en a beaucoup... Je citerai les missions militaires, les voyages de grands reporters, en allant (pourquoi pas ?) jusqu'aux escapades ministérielles ou présidentielles !!! C'est par OBLIGATION. Les individus sont souvent soumis au stress, et sont parfois malmenés en "débarquant" à des milliers de kilomètres de chez eux ! Chocs terribles !!! Il faut affronter des milieux hostiles... Mais, en réfléchissant bien, je me demande si ces voyages ne sont pas plus enrichissants que les voyages "classiques" (souvent calculés).
C'est une autre dimension.
Finalement, dans la difficulté, dans l'imprévisible, les gens vivent encore plus profondément l'instant présent, et leurs souvenirs sont plus forts en émotions. Gravés dans les mémoires, car plus intenses.
Avez-vous lu cet article sur AF qui envisage aussi de faire payer les obèses??
Dans ce cas là, est-il prévu que le passager en question cumule deux fois les miles pour les sièges? Quid des doubles résas faites par inadvertance? Cumules-t-on aussi deux fois les miles si on se fait pas rembourser le deuxième billet??
Salut à tous,
Je me demandais ce que vous pensiez de la Tempo Premium d'AF. Je sais qu'elle sera disposée en 2-4-2 et sera déployée en 2009-2010. J'ai également entendu dire qu'elle sera 30 % plus chère. Cela peut paraître beaucoup, mais sur un vol Paris - NYC à 500 euros, cela fait 650. Cela est faible lorsqu'on compare la tempo pour la reunion (1000 euros) et l'alizé (1900 euros). Avez vous d'autres informations ? Merci à tous.
Je me demandais ce que vous pensiez de la Tempo Premium d'AF. Je sais qu'elle sera disposée en 2-4-2 et sera déployée en 2009-2010. J'ai également entendu dire qu'elle sera 30 % plus chère. Cela peut paraître beaucoup, mais sur un vol Paris - NYC à 500 euros, cela fait 650. Cela est faible lorsqu'on compare la tempo pour la reunion (1000 euros) et l'alizé (1900 euros). Avez vous d'autres informations ? Merci à tous.
Bonjour,
je viens vous poser quelques questions sur l'organisation de votre tour du monde, futur, passé, rêvé... J'ai aussi ce projet pour dans 3 ans avec mon fils. J'ai déjà posté sur VF à plusieurs reprises en tant que demandeuse et conseillère (si je peux dire ! 😛). Donc si vous voulez prendre deux minutes et me répondre ce serait vraiment sympa, c'est dans le cadre d'un autre projet et si vous participez activement alors je pourrai vous le présenter bientôt ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup à tous et à VF !
1- Pour quand votre TDM ? Ou, c'était quand ? 2- Vos transports ? type des transports prévus/empruntés/réservés à l'avance 3- Vos hébergements ? type des hébergements, même si vous avez dormi dans votre voiture de loc ou au fond d'une grotte ! Avez vous réservé à l'avance/au fil de l'eau... 4- Le nombre de personnes qui ont voyagé ? et le type de personnes, âges... 5- Accordez vous une grande importance aux rencontres ? Quelles types de rencontres aimeriez vous faire ? 6- Combien de temps à l'avance avez vous préparé votre voyage ? 7- Si vous aviez à le refaire (pour ceux qui sont déjà partis évidemment 😄), que changeriez vous, que referiez vous ? (itinéraire, hébergements, transports, durée...) 8- Avez vous créé des liens dans les pays à visiter avant votre départ ? 9- Avez vous fait appel à des professionnels sur place (excursion, autres...) 10- Il n'y aura pas de 10ème question, je pense que ça suffira pour cette fois, je vous ai déjà assez pris de temps et vous remercie très sincèrement de m'aider dans ma démarche, je vous assure que vous verrez les fruits de ce dur labeur !
A bientôt, et bon TDM
je viens vous poser quelques questions sur l'organisation de votre tour du monde, futur, passé, rêvé... J'ai aussi ce projet pour dans 3 ans avec mon fils. J'ai déjà posté sur VF à plusieurs reprises en tant que demandeuse et conseillère (si je peux dire ! 😛). Donc si vous voulez prendre deux minutes et me répondre ce serait vraiment sympa, c'est dans le cadre d'un autre projet et si vous participez activement alors je pourrai vous le présenter bientôt ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup à tous et à VF !
1- Pour quand votre TDM ? Ou, c'était quand ? 2- Vos transports ? type des transports prévus/empruntés/réservés à l'avance 3- Vos hébergements ? type des hébergements, même si vous avez dormi dans votre voiture de loc ou au fond d'une grotte ! Avez vous réservé à l'avance/au fil de l'eau... 4- Le nombre de personnes qui ont voyagé ? et le type de personnes, âges... 5- Accordez vous une grande importance aux rencontres ? Quelles types de rencontres aimeriez vous faire ? 6- Combien de temps à l'avance avez vous préparé votre voyage ? 7- Si vous aviez à le refaire (pour ceux qui sont déjà partis évidemment 😄), que changeriez vous, que referiez vous ? (itinéraire, hébergements, transports, durée...) 8- Avez vous créé des liens dans les pays à visiter avant votre départ ? 9- Avez vous fait appel à des professionnels sur place (excursion, autres...) 10- Il n'y aura pas de 10ème question, je pense que ça suffira pour cette fois, je vous ai déjà assez pris de temps et vous remercie très sincèrement de m'aider dans ma démarche, je vous assure que vous verrez les fruits de ce dur labeur !
A bientôt, et bon TDM
Bonjour,
Je vous écris en direct du camping Thousand Lakes de Torrey où ma foi je suis bien, avec une belle vue sur les premières roches de Capitol Reef, seulement voila, hormis les parcs il n'y a rien à faire !! Je vous explique mon périple brièvement : Mardi j'ai visité Los Angeles, Hollywood Bd, Beverly hills, Santa Monica , Griffith observatory, rien de transcendant mais journée bien remplie, pas de soucis. Mercredi LA - Las Vegas, arret à Calico pour les enfants (9, 10 et 11 ans), chaud mais sympa, avec un bon 40° à LV.. Jeudi (et c'est là que ca se gate), je récupère le camping car chez Cruise America, courses au Walmart et file à Valley of Fire (je passe l'épisode du CC qui avance pas, et pleins de petits défaut qui énervent, normal il a 180 000 km le bestiau), j'arrive à VOF à 16h-16H30, trouve l'Atlatl rock Camp facilement mais voila, à 16H30 il fait 42° et pas moyen de se promener avec cette chaleur, je reste donc dans le RV à ne rien faire, la clim à fond faisant un bruit du tonnerre et rafraichissant autant que si j'étais assis sur les genoux d'une nonne. A 18h je me décide à aller faire la White domes trail de 1.2 miles (très sympa) mais un bon 37° au compteur à 20H. Je passe sur la nuit horrible avec le bruit de la clim et la chaleur + les guepes qui nous tournent autour quand on met un nez dehors... Jeudi, tout le monde se lève tôt et on prend la route de Zion où ne nous arreterons peu , c'était , on s'arrête au KOA de Glendale où il y a une piscine et...c'est tout ! Bilan de la journée, on a roulé, roulé et roulé mais rien vu. Vendredi, on décolle de Glendale sans regrêt et direction Bryce Canyon, là c'est magnifique, on fait la boucle Queen Gardens Trail / Navajo loop, tout le monde a aimé même si on a souffert et là c'est le drame... au départ on devait dormir à Escalante ou à Boulder mais au vu de la paumitude (sisi ça existe) de ces 2 bleds, je n'ai franchement pas envie de m'y arrêter et je pousse à Torrey, où je vous écrit qui ressemble à peu près à une ville. Bilan de la journée 320 bornes dans le désert et dans un CC qui se traine lamentablement (sauf au niveau de la conso qui tourne à 27/28 litres au 100 KM) et un moral pas dans les chaussettes mais pas loin.
Il y a sans doute quelque chose que j'ai pas compris dans le déroulement d'un séjour dans l'ouest mais j'étais loin d'imaginer que les viles que j'allais traverser allait être aussi pitoyables (en taille, en habitants). J'en suis à un point où j'ai carrément envie d'aller rendre cette merde et louer une voiture, modifier mon programme, inclure San Francisco et zapper ce qui me reste à faire de parcs (Arches, Canyonlands, MV, GC). Vous parliez d'attraper le virus du grand Ouest mais la je sens que c'est la déprime qui guette, et j'aurai jamais ô grand jamais envie de revenir ici (peut être ne suis pas assez vieux pour être en camping car) .
Cordialement, David.
Je vous écris en direct du camping Thousand Lakes de Torrey où ma foi je suis bien, avec une belle vue sur les premières roches de Capitol Reef, seulement voila, hormis les parcs il n'y a rien à faire !! Je vous explique mon périple brièvement : Mardi j'ai visité Los Angeles, Hollywood Bd, Beverly hills, Santa Monica , Griffith observatory, rien de transcendant mais journée bien remplie, pas de soucis. Mercredi LA - Las Vegas, arret à Calico pour les enfants (9, 10 et 11 ans), chaud mais sympa, avec un bon 40° à LV.. Jeudi (et c'est là que ca se gate), je récupère le camping car chez Cruise America, courses au Walmart et file à Valley of Fire (je passe l'épisode du CC qui avance pas, et pleins de petits défaut qui énervent, normal il a 180 000 km le bestiau), j'arrive à VOF à 16h-16H30, trouve l'Atlatl rock Camp facilement mais voila, à 16H30 il fait 42° et pas moyen de se promener avec cette chaleur, je reste donc dans le RV à ne rien faire, la clim à fond faisant un bruit du tonnerre et rafraichissant autant que si j'étais assis sur les genoux d'une nonne. A 18h je me décide à aller faire la White domes trail de 1.2 miles (très sympa) mais un bon 37° au compteur à 20H. Je passe sur la nuit horrible avec le bruit de la clim et la chaleur + les guepes qui nous tournent autour quand on met un nez dehors... Jeudi, tout le monde se lève tôt et on prend la route de Zion où ne nous arreterons peu , c'était , on s'arrête au KOA de Glendale où il y a une piscine et...c'est tout ! Bilan de la journée, on a roulé, roulé et roulé mais rien vu. Vendredi, on décolle de Glendale sans regrêt et direction Bryce Canyon, là c'est magnifique, on fait la boucle Queen Gardens Trail / Navajo loop, tout le monde a aimé même si on a souffert et là c'est le drame... au départ on devait dormir à Escalante ou à Boulder mais au vu de la paumitude (sisi ça existe) de ces 2 bleds, je n'ai franchement pas envie de m'y arrêter et je pousse à Torrey, où je vous écrit qui ressemble à peu près à une ville. Bilan de la journée 320 bornes dans le désert et dans un CC qui se traine lamentablement (sauf au niveau de la conso qui tourne à 27/28 litres au 100 KM) et un moral pas dans les chaussettes mais pas loin.
Il y a sans doute quelque chose que j'ai pas compris dans le déroulement d'un séjour dans l'ouest mais j'étais loin d'imaginer que les viles que j'allais traverser allait être aussi pitoyables (en taille, en habitants). J'en suis à un point où j'ai carrément envie d'aller rendre cette merde et louer une voiture, modifier mon programme, inclure San Francisco et zapper ce qui me reste à faire de parcs (Arches, Canyonlands, MV, GC). Vous parliez d'attraper le virus du grand Ouest mais la je sens que c'est la déprime qui guette, et j'aurai jamais ô grand jamais envie de revenir ici (peut être ne suis pas assez vieux pour être en camping car) .
Cordialement, David.
Je voudrais vous faire part de mon désarroi : il devient aujourd'hui de plus en plus difficile (sinon impossible) d'utiliser les primes du programme FlyingBlue, dans des conditions intéressantes, c.a.d. en réservant des billets en classe affaire, au barème "classic" pour des destinations pour lesquelles cela était possible jusqu'à récemment.
Par exemple, pour été-automne 2009 : Pratiquement aucun billet n'est proposé en prime "classic" affaire pour LAX ou pour SFO, sur les vols directs AF (c'est nouveau, car auparavant, en étant un peu souple, cela ne posait aucun pb, même en s'y prenant plus tard) ; pour PPT, c'est encore pire : aucun billet prime classic affaire du tout n'est proposé dans toute l'année qui vient ! On trouve seulement, et de temps à autre, des disponibilités en First, mais pour un coût en miles devenu prohibitif depuis l'augmentation du barème (150000 miles pour un AR France-USA, contre 100000 il y a quelques semaines). On ne veut plus de nous ?
En fait, je constate que les décisions successives prises ces derniers temps par AF rendent le programme FlyingBlue de moins en moins attractif, au point de se demander si aujourd'hui, ce n'est pas de l'arnaque pure, ou au moins un miroir aux alouettes (compte tenu de l'impossibilité pratique d'obtenir des billets primes). Faut-il voler AF et être fidèle dans le but d'accumuler des miles dans un programme de moins en moins avantageux, miles qu'il devient de toute façon pratiquement impossible d'utiliser intelligement ? Ou ne vaut-il pas mieux refuser de se laisser éblouir par ce programme trompe-l'oeil, et choisir systématiquement la compagnie la moins chère pour la destination recherchée. Les économies ainsi réalisées seront bien réelles et permettront, de manière beaucoup plus probable, de "se payer" les voyages gratuits que FlyingBlue n'offre plus.
La fidélitè, cela devrait jouer dans les deux sens, et avec AF, je trouve que ce n'est plus le cas. Le point de vue des Frequent Flyers les plus importants m'intéresse.
Par exemple, pour été-automne 2009 : Pratiquement aucun billet n'est proposé en prime "classic" affaire pour LAX ou pour SFO, sur les vols directs AF (c'est nouveau, car auparavant, en étant un peu souple, cela ne posait aucun pb, même en s'y prenant plus tard) ; pour PPT, c'est encore pire : aucun billet prime classic affaire du tout n'est proposé dans toute l'année qui vient ! On trouve seulement, et de temps à autre, des disponibilités en First, mais pour un coût en miles devenu prohibitif depuis l'augmentation du barème (150000 miles pour un AR France-USA, contre 100000 il y a quelques semaines). On ne veut plus de nous ?
En fait, je constate que les décisions successives prises ces derniers temps par AF rendent le programme FlyingBlue de moins en moins attractif, au point de se demander si aujourd'hui, ce n'est pas de l'arnaque pure, ou au moins un miroir aux alouettes (compte tenu de l'impossibilité pratique d'obtenir des billets primes). Faut-il voler AF et être fidèle dans le but d'accumuler des miles dans un programme de moins en moins avantageux, miles qu'il devient de toute façon pratiquement impossible d'utiliser intelligement ? Ou ne vaut-il pas mieux refuser de se laisser éblouir par ce programme trompe-l'oeil, et choisir systématiquement la compagnie la moins chère pour la destination recherchée. Les économies ainsi réalisées seront bien réelles et permettront, de manière beaucoup plus probable, de "se payer" les voyages gratuits que FlyingBlue n'offre plus.
La fidélitè, cela devrait jouer dans les deux sens, et avec AF, je trouve que ce n'est plus le cas. Le point de vue des Frequent Flyers les plus importants m'intéresse.
Bonjour,
Comme je l'expliquais dans un précédent méssage, je suis FB Platinum et je commence à me lasser d'AF. Nouveau sur Voyage Forum, je me suis amusé à parcourir quelques messages et j'ai remarqué que beaucoup de gens titulaire de la carte FB Gold ou Platinum se plaignaient de n'être jamais surclassé.
Profitant d'un rdv d'affaire avec des responsables d'AF, à la fin de déjeuner j'ai abordé la fameuse question du surclassement offert aux membres FB Elite Plus.
Je leur ai parlé de VF (site qu'ils consultent) et des remontrances de qq forumeurs.
A ma question, "qu'est ce qui fait que M Dupont FB Platinum ou Gold sera surclassé alors que M Durand ayant le même statut ne sera jamais surclassé?"
La réponse m'a laissé perplexe au début, mais après réfléxion j'adhère assez.
Ils me disent dèjà que les surclassements ne sont pas systématiques et ont lieu uniquement si la cabine éco est full. Ensuite ils surclasse en priorité les Club 2000 puis les Platinum puis les Gold. Le nombre de miles ne rentre absolument pas en ligne de compte. Aucune chance de surclassé M Dupont parce qu'il a 1 million de miles au détriment de M Durand qui n'en a que 200 000.
Alors c'est la roulette? J'apprends donc que les Gold et Platinum sont décomposés en 2 groupes. Les vrais PLatinum ou Gold et les faux.
Faux Platinum et Gold:
C'est le cas de M dupont qui voyage fréquement sur AF en J mais avec un billet payé par sa société. Pour eux M Dupont n'est absolument pas décisionnaire du choix de la cie aérienne mais suis les directives de sa hiérarchie. De plus M Dupont voyage en éco (souvent le tarif le - cher) quand les billets sont payés par lui même (vacances). Pour eux donc ce pax Platinum n'est absolument pas fidèle à AF. Si demain sa socièté décide de voler sur une autre cie, M Dupont suivra. Pour eux le vrai titulaire de la carte Platinum devrait être le directeur de la socièté et non le pax.
Vrai Patinum ou Gold: Idem que le cas cité ci-dessus, mais lors de ses voyages privés, ce pax vole en J. La plupart du temps les billets sont payés par lui. Pour eux ce pax fait délibérement le choix de voler avec AF.
Quant au surclassement de J à F?
Je cite la réponse telle quelle: " Pas évident de surclasser un pecno en F quand t'as un pax qui à payé 10.000 euros son billet"
Soyons honnête, si demain vous payez 10.000 euros pour voyager en F, seriez vous content de voir un type à coté de vous parce qu'il a été surclassé?
Bien entendu, cette conversation a eu lieu dans une ambiance détendue et n'a aucune valeur officielle.
Mais en y réfléchissant je me dis qu'en effet, il y a les vrais Platinum et ceux qui bénéficie de cette carte uniquement grâce aux largesse de leur société.
Bonne journée à tous.
Comme je l'expliquais dans un précédent méssage, je suis FB Platinum et je commence à me lasser d'AF. Nouveau sur Voyage Forum, je me suis amusé à parcourir quelques messages et j'ai remarqué que beaucoup de gens titulaire de la carte FB Gold ou Platinum se plaignaient de n'être jamais surclassé.
Profitant d'un rdv d'affaire avec des responsables d'AF, à la fin de déjeuner j'ai abordé la fameuse question du surclassement offert aux membres FB Elite Plus.
Je leur ai parlé de VF (site qu'ils consultent) et des remontrances de qq forumeurs.
A ma question, "qu'est ce qui fait que M Dupont FB Platinum ou Gold sera surclassé alors que M Durand ayant le même statut ne sera jamais surclassé?"
La réponse m'a laissé perplexe au début, mais après réfléxion j'adhère assez.
Ils me disent dèjà que les surclassements ne sont pas systématiques et ont lieu uniquement si la cabine éco est full. Ensuite ils surclasse en priorité les Club 2000 puis les Platinum puis les Gold. Le nombre de miles ne rentre absolument pas en ligne de compte. Aucune chance de surclassé M Dupont parce qu'il a 1 million de miles au détriment de M Durand qui n'en a que 200 000.
Alors c'est la roulette? J'apprends donc que les Gold et Platinum sont décomposés en 2 groupes. Les vrais PLatinum ou Gold et les faux.
Faux Platinum et Gold:
C'est le cas de M dupont qui voyage fréquement sur AF en J mais avec un billet payé par sa société. Pour eux M Dupont n'est absolument pas décisionnaire du choix de la cie aérienne mais suis les directives de sa hiérarchie. De plus M Dupont voyage en éco (souvent le tarif le - cher) quand les billets sont payés par lui même (vacances). Pour eux donc ce pax Platinum n'est absolument pas fidèle à AF. Si demain sa socièté décide de voler sur une autre cie, M Dupont suivra. Pour eux le vrai titulaire de la carte Platinum devrait être le directeur de la socièté et non le pax.
Vrai Patinum ou Gold: Idem que le cas cité ci-dessus, mais lors de ses voyages privés, ce pax vole en J. La plupart du temps les billets sont payés par lui. Pour eux ce pax fait délibérement le choix de voler avec AF.
Quant au surclassement de J à F?
Je cite la réponse telle quelle: " Pas évident de surclasser un pecno en F quand t'as un pax qui à payé 10.000 euros son billet"
Soyons honnête, si demain vous payez 10.000 euros pour voyager en F, seriez vous content de voir un type à coté de vous parce qu'il a été surclassé?
Bien entendu, cette conversation a eu lieu dans une ambiance détendue et n'a aucune valeur officielle.
Mais en y réfléchissant je me dis qu'en effet, il y a les vrais Platinum et ceux qui bénéficie de cette carte uniquement grâce aux largesse de leur société.
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous,
Je partirai peut-être bientôt au Gabon (Libreville) pour bosser. Je n'ai pas encore toutes les précisions mais a priori c'est un contrat expat (et de toutes façons si ce n'est pas le cas ce sera sans moi...). J'aurais besoin de votre expérience sur ce type de contrat et sur d'autres points plus pratiques (vie à Libreville). Précision: j'ai deux baby (en fait un "à naître" dans les quinze jours) et deux chats. Je laisse Madame vous interroger sur ce qui peut les concerner :D
1/ Le contrat d'expat: auriez vous des exemples d'avantages généralement prévus par ce type de contrat? (déménagement (aller/retour), logement, électricité et gaz, voyages internationaux, véhicule, tél portable, sécu/mutuelle, rappatriement sanitaire, éducation, primes, autres). Si vous voulez me donner un exemple chiffré de contrat (le vôtre par exemple), ça pourra utilement m'éclairer, merci :) Si vous préférez que je vous donne mon email pour ça pas de problème.
2/ Biens et services: avez vous une connection internet et si oui chez quel opérateur? tarif? prestation (ADSL? 56K?)? rapidité de l'installation et de la mise en service? gaz et électricité: idem que supra, service de banque: vous êtes vous ouvert un compte dans une banque ayant son siége/un établissement à Libreville? Si oui chez qui? Eléments à surveiller/auxquels il faut faire attention. Point annexe: on paye comment dans les commerces (gros magasins): liquide, chéque, CB??? logement: y a t-il des agences de location à éviter? à privilégier? Des points auxquels il faut faire gaffe dans les contrats de loc gabonnais? Points annexes: y a t-il des coins à préivilégier pour se trouver un appart? (a priori la villa on verra plus tard :D). Tiens d'une manière générale vous avez une villa ou un appart? Vous pouvez me donner la surface, la localisation globale de votre habitation et le montant de votre loyer? véhicules: un concessionnaire mieux que les autres? Ou à éviter? Votre boîte vous aide t-elle pour acheter une voiture?
3/ sécurité Le gros point noir que je vois d'ici: les policiers. Le problème: j'aime la photo et j'ai du matériel pas trop mauvais (réflex num et quelques objectifs dont quelques uns assez chers), or on m'a dit d'éviter de l'emmener ou au moins de le sortir car il ne serait pas rare que le martériel soit confiscqué par la police ou les douanes pour des motifs tels "qu'espionnage" ou "pédophilie", le matériel ainsi saisi étant ensuite revendu aux photograpes "pro" locaux pour utilisation pendant les mariages etc. Je vous avoue que ça me refroidit pas mal. Any coments? D'autant plus que j'ai lu ici-même que les mange-miles, puisque c'est a priori comme ça qu'on les appelle, sont assez "présents" (€€€€). A ce propos, quel est votre budget "mange-miles" mensuel?
Bon pour le moment c'est tout ce que j'ai en tête. Si vous pouvez déjà m'aider avec ça c'est sympa. Meeeeeeeeeeerciiiiiiiiiii :D
Je partirai peut-être bientôt au Gabon (Libreville) pour bosser. Je n'ai pas encore toutes les précisions mais a priori c'est un contrat expat (et de toutes façons si ce n'est pas le cas ce sera sans moi...). J'aurais besoin de votre expérience sur ce type de contrat et sur d'autres points plus pratiques (vie à Libreville). Précision: j'ai deux baby (en fait un "à naître" dans les quinze jours) et deux chats. Je laisse Madame vous interroger sur ce qui peut les concerner :D
1/ Le contrat d'expat: auriez vous des exemples d'avantages généralement prévus par ce type de contrat? (déménagement (aller/retour), logement, électricité et gaz, voyages internationaux, véhicule, tél portable, sécu/mutuelle, rappatriement sanitaire, éducation, primes, autres). Si vous voulez me donner un exemple chiffré de contrat (le vôtre par exemple), ça pourra utilement m'éclairer, merci :) Si vous préférez que je vous donne mon email pour ça pas de problème.
2/ Biens et services: avez vous une connection internet et si oui chez quel opérateur? tarif? prestation (ADSL? 56K?)? rapidité de l'installation et de la mise en service? gaz et électricité: idem que supra, service de banque: vous êtes vous ouvert un compte dans une banque ayant son siége/un établissement à Libreville? Si oui chez qui? Eléments à surveiller/auxquels il faut faire attention. Point annexe: on paye comment dans les commerces (gros magasins): liquide, chéque, CB??? logement: y a t-il des agences de location à éviter? à privilégier? Des points auxquels il faut faire gaffe dans les contrats de loc gabonnais? Points annexes: y a t-il des coins à préivilégier pour se trouver un appart? (a priori la villa on verra plus tard :D). Tiens d'une manière générale vous avez une villa ou un appart? Vous pouvez me donner la surface, la localisation globale de votre habitation et le montant de votre loyer? véhicules: un concessionnaire mieux que les autres? Ou à éviter? Votre boîte vous aide t-elle pour acheter une voiture?
3/ sécurité Le gros point noir que je vois d'ici: les policiers. Le problème: j'aime la photo et j'ai du matériel pas trop mauvais (réflex num et quelques objectifs dont quelques uns assez chers), or on m'a dit d'éviter de l'emmener ou au moins de le sortir car il ne serait pas rare que le martériel soit confiscqué par la police ou les douanes pour des motifs tels "qu'espionnage" ou "pédophilie", le matériel ainsi saisi étant ensuite revendu aux photograpes "pro" locaux pour utilisation pendant les mariages etc. Je vous avoue que ça me refroidit pas mal. Any coments? D'autant plus que j'ai lu ici-même que les mange-miles, puisque c'est a priori comme ça qu'on les appelle, sont assez "présents" (€€€€). A ce propos, quel est votre budget "mange-miles" mensuel?
Bon pour le moment c'est tout ce que j'ai en tête. Si vous pouvez déjà m'aider avec ça c'est sympa. Meeeeeeeeeeerciiiiiiiiiii :D
Bonjour,
Nous allons passer une journée à Sedona en venant de Phoenix au petit matin (nuit à Sedona). Je me demande ce qu'il faut choisir entre Red Rock, Jerome, etc.... Tous les conseils sont les bienvenus. Merci.
Nous allons passer une journée à Sedona en venant de Phoenix au petit matin (nuit à Sedona). Je me demande ce qu'il faut choisir entre Red Rock, Jerome, etc.... Tous les conseils sont les bienvenus. Merci.
Bonjour à tous!
J'ecris cette missive pour denoncer l'abus d'une compagnie comme AIR FRANCE.
j'ai acheté 2 billets d'avion a €850, 00 chacun pour mon frère et moi, il ya de cela 2 mois. j'ai eu des soucis de santé m'empechant d'effectuer ce voyage ( pour me rendre dans un pays en afrique ) et surtout je ne pouvais plus prendre des medicaments preventifs contre les maladies tropicales.🏴☠️
c'est ainsi que mon calvaire a commencé avec AIR FRANCE, j'ai averti 1 mois avant le voyage par telephone ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas rembourser cette somme, d'ecrire un e-mail, lettre recommandée, fax( avec biensur certificat de mon medecin qui deconseillait ce deplacement trop risqué pour ma vie )...j'ai tout fais sans aucun resultat de leur part.🙁
Je suis desesperée, deja pour le stress que cela procure, surtout pour une personne ayant des problèmes de santé, et se voir perdre presque toute cette somme d'argent injustement .
Aidez moi quelqu'un a t'il deja rencontré ce type pb ? qu'est ce qu'il a fait pour ce faire rembourser?
Toutes les reponses sont les bienvenue. Merci encore pour l'attention .
c'est ainsi que mon calvaire a commencé avec AIR FRANCE, j'ai averti 1 mois avant le voyage par telephone ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas rembourser cette somme, d'ecrire un e-mail, lettre recommandée, fax( avec biensur certificat de mon medecin qui deconseillait ce deplacement trop risqué pour ma vie )...j'ai tout fais sans aucun resultat de leur part.🙁
Je suis desesperée, deja pour le stress que cela procure, surtout pour une personne ayant des problèmes de santé, et se voir perdre presque toute cette somme d'argent injustement .
Aidez moi quelqu'un a t'il deja rencontré ce type pb ? qu'est ce qu'il a fait pour ce faire rembourser?
Toutes les reponses sont les bienvenue. Merci encore pour l'attention .
Bonjour,
Ayant lu sur ce forum que l'ouverture d'une ligne entre CDG ou AMS et Panama (PTY) était à l'étude, auriez vous des infos sur ce sujet ?
Panama est un hub régional important vers l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du Sud (Colombie, Equateur, ...), mal desservi depuis l'Europe (seulement par Iberia et Air Madrid, par des vols triangulaires MAD-SJO-PTY-MAD).
Merci
Seb.
Ayant lu sur ce forum que l'ouverture d'une ligne entre CDG ou AMS et Panama (PTY) était à l'étude, auriez vous des infos sur ce sujet ?
Panama est un hub régional important vers l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du Sud (Colombie, Equateur, ...), mal desservi depuis l'Europe (seulement par Iberia et Air Madrid, par des vols triangulaires MAD-SJO-PTY-MAD).
Merci
Seb.
Hi there,
When I run searches on Skyscanner, I see that only Lufthansa has flights to Seoul with just one stop. Air France doesn’t show up, even though I thought the French airline served Seoul? I can’t even log into the Air France website—it keeps glitching.
When I run searches on Skyscanner, I see that only Lufthansa has flights to Seoul with just one stop. Air France doesn’t show up, even though I thought the French airline served Seoul? I can’t even log into the Air France website—it keeps glitching.
Avant propos
Au retour de notre roadtrip USA 2016, qui nous a amené à traverser 5 Etats de San Francisco à Denver, nous nous sommes immédiatement mis à la recherche du procahin itinéraire sur les routes nord-américaines. Tout roadtripper qui se respecte connait cette sensation au retour d’un tel voyage et le besoin de se projeter sur un nouveau projet. Nous ne dérogeons pas à la règle !
Ce nouvel itinéraire a été très difficile à définir. Une seule chose était certaine, nous irions dans le nord-ouest des Etats Unis ! Mais pour le reste … Nous avons longtemps hésité : Washington + Oregon, côte pacifique nord de San Francisco à Seattle, One way Seattle Yellowstone en passant par Glacier … que de choix ! Et comme l’affirmait André Gide « choisir c’est renoncer » !
Après avoir tous mis dans le shaker (nos priorités à voir, le temps imparti, le budget), nous avons concocté un bel et bon cocktail Oregon : côte pacifique, monts volcaniques, déserts, roches et rivières ! Tous les ingrédients d’un roadtrip réussi pour nous !
Nous avons donc réalisé une boucle au départ de Portland du 10 au 26 août et je vous invite à suivre nos aventures dans ce carnet 😉

Cannon Beach
J1 : Notre arrivée à Portland OR Ca y est, le grand jour du départ est arrivé ! Bien qu’ayant eu un peu de mal à m’endormir la veille au soir, je n’ai aucun mal à me lever à 3h45 ce vendredi matin ! Notre taxi G7 passe nous prendre à 5h00, comme prévu, pour nous déposer au terminal 1 de Roissy Charles de Gaulle. A cette heure-ci, personne sur la route et nous arrivons très rapidement à l’aéroport. Nous arrivons si tôt que le comptoir United Airline n’est pas encore ouvert. Aux alentours de 6h30, nous pouvons déposer nos valises. Notre enregistrement s’est fait la veille. Nous avons d’ailleurs opté pour un supplément au moment du check in en ligne afin d’être placés près des portes d’évacuation de l’avion et ainsi avoir un espace supplémentaire pour nos jambes, pouvoir nous lever sans gêner personne et nous déplacer en toute liberté.
En attendant l’embarquement, nous déambulons dans les Duty free et prenons notre petit déjeuner. Le 1er vol est un Paris/San Francisco. Le départ est prévu « on time » et je tiens à saluer la parfaite organisation de la compagnie aérienne choisie. L’embarquement se fait rapidement et méthodiquement. Nous partons bel et bien à l’heure ! Bien installés, nous passons le vol entre visionnage de films, siestes et repas plutôt bof bof ! C’est à mon sens, le point faible de United. Les repas étaient vraiment mauvais. Nous arrivons à San Francisco à l’heure et filons à l’immigration. Nous avions prévu un temps d’escale conséquent afin d’anticiper tout retard du 1er vol ainsi que le temps de transit par les services américains d’immigration, contrôle de sécurité etc. Au final, nous avons passé l’immigration en même pas 10 minutes, récupéré nos bagages et repassé la sécurité dans la foulée. Cela nous aura pris maximum 1h ! Il ne nous reste plus qu’à nous relaxer en attendant notre second vol qui est lui aussi prévu « on time ». Une petite bière et des chips pour faire passer le temps. Puis nous trouvons un coin sympathique équipé de banquettes sur lesquelles nous pouvons nous allonger et de prises, pour recharger nos téléphones portables. Bien sûr, le wifi est simple d’accès et gratuit comme c’est souvent le cas aux US. Même plus besoin de donner une adresse mail bidon pour se connecter ! En 5 heures, nous avons encore le temps pour une petite collation. Un smoothie aux fruits et un scone cranberries feront très bien l’affaire ! Notre second vol, le San Francisco/Portland est lui aussi à l’heure. Il se permettra même le luxe d’arriver à Portland en avance ! Après l’atterrissage, toutes les corvées administratives ayant été faites à San Francisco, nous pouvons très rapidement nous rendre chez Avis, chez qui nous avons loué un SUV catégorie « moyen ». Et nous héritons d’un Mitsubishi Outlander ! Pas la voiture du siècle ! Elle semble être en plastique. Mais bon, elle est spacieuse, haute et consomme peu. Cela nous suffit. Il est finalement plus tôt ce que nous avions prévu. Au lieu de nous rendre directement au motel, nous décidons donc de partir sur la rive de la Columbia River et d’y découvrir nos premières cascades. Nous quittons l’US84 et nous engageons sur la fameuse Historic Columbia Highway 30, qui est en ce mois d’août 2018, fermée entre Bridal Veil et Cascade lock (les réouvertures partielles sont en cours à l’heure où je tape ces quelques lignes). Nous arrivons sur le parking de Bridal Veil Falls, quasiment désert en cette fin de journée, puis nous nous engageons sur le petit trail qui nous mènera à la cascade. Cela nous fait un bien fou de nous dégourdir les pattes malgré la fatigue et le manque de sommeil (je n’arrive pas à dormir assise, donc en avion … on peut oublier). Le trail descend gentiment vers la petite rivière Bridal Veil Creek. Nous entendons le bruit de l’eau et celui de la route. Il est étonnant de se sentir en pleine nature mais en même temps être si près d’un grand axe routier comme l’US 84 ! Je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à de si jolies falls. Bridal Veil vaut vraiment le déplacement. Et les lieux sont encore plus appréciables après 17h30 de voyage ! Nous ne souhaitons toujours pas nous nous rendre au motel et nous poursuivons nos découvertes avec Latourell Falls. Cette fois, nous nous contenterons de la contempler de loin et ne nous engagerons pas sur le trail permettant de la regarder d’en bas. Bien que très excités, la fatigue nous rattrape. A ce moment-là, nous nous disons que nous y reviendrons à la fin de notre séjour. Mais nous ne le ferons pas. Il commence à se faire tard et nous décidons d’arrêter là nos explorations. Nous décidons de continuer sur la l’US30 west en direction de Portland. En chemin, nous faisons tout de même halte à la Vista House, depuis laquelle nous allons assister à notre premier coucher de soleil en Oregon. Et quel coucher de soleil ! La vue sur les Gorges de la Columbia River est magnifique et les couleurs époustouflantes.
En revanche, nous sommes très surpris de la fréquentation des lieux et ne nous attardons pas près du bâtiment où des personnes peu recommandables se sont rassemblées. Nous restons et prenons des photos depuis le bord de la route où d’autres spectateurs beaucoup plus fréquentables se sont installés pour, tout comme nous, faire des photos. Le soleil vient de se coucher et il est grand temps que nous prenions nos quartiers au Viking Motel, au nord de Portland. Idéalement situé près de l’US 5, ce motel a un très bon rapport qualité/prix sans pour autant être transcendant. Son gros point faible : la climatisation est installée trop près du lit. Impossible de la faire tourner la nuit. Mais le nom déchire ! Nous nous installons pour 2 nuits dans ce petit motel. Avant de dormir, il ne faut pas oublier de se restaurer. Et ça tombe bien, il y a un petit restaurant mexicain à 2 blocs de là. Et Ô miracle, il a en plus la réputation de servir les meilleurs burritos de Portland ! Nous nous rendons donc à El Burrito Azteca à pieds. Il se trouve au milieu d’un quartier résidentiel, c’est assez déroutant. Mais au moins, immersion totale. Il n’y aura pas de touristes ici ! El Burrito Azteca tient ses promesses ! C’est copieux et bon : burritos et nachos ! L’ambiance est sympa. Passée une certaine heure le soir, c’est au bar que les plats sont servis. Rien à redire sur ce premier dîner. C’est totalement satisfaits et repus que nous rentrons à l’hôtel et nous mettons au lit après une bonne douche. Nous avons largement fait le tour du cadran et le marchand de sable ne se fait pas prier pour passer.
(merci de m'avoir lu 😉 Pour l'intégralité des photos >> www.nv-de-voyages.com/...-portland/#more-6072 )

Cannon BeachJ1 : Notre arrivée à Portland OR Ca y est, le grand jour du départ est arrivé ! Bien qu’ayant eu un peu de mal à m’endormir la veille au soir, je n’ai aucun mal à me lever à 3h45 ce vendredi matin ! Notre taxi G7 passe nous prendre à 5h00, comme prévu, pour nous déposer au terminal 1 de Roissy Charles de Gaulle. A cette heure-ci, personne sur la route et nous arrivons très rapidement à l’aéroport. Nous arrivons si tôt que le comptoir United Airline n’est pas encore ouvert. Aux alentours de 6h30, nous pouvons déposer nos valises. Notre enregistrement s’est fait la veille. Nous avons d’ailleurs opté pour un supplément au moment du check in en ligne afin d’être placés près des portes d’évacuation de l’avion et ainsi avoir un espace supplémentaire pour nos jambes, pouvoir nous lever sans gêner personne et nous déplacer en toute liberté.
En attendant l’embarquement, nous déambulons dans les Duty free et prenons notre petit déjeuner. Le 1er vol est un Paris/San Francisco. Le départ est prévu « on time » et je tiens à saluer la parfaite organisation de la compagnie aérienne choisie. L’embarquement se fait rapidement et méthodiquement. Nous partons bel et bien à l’heure ! Bien installés, nous passons le vol entre visionnage de films, siestes et repas plutôt bof bof ! C’est à mon sens, le point faible de United. Les repas étaient vraiment mauvais. Nous arrivons à San Francisco à l’heure et filons à l’immigration. Nous avions prévu un temps d’escale conséquent afin d’anticiper tout retard du 1er vol ainsi que le temps de transit par les services américains d’immigration, contrôle de sécurité etc. Au final, nous avons passé l’immigration en même pas 10 minutes, récupéré nos bagages et repassé la sécurité dans la foulée. Cela nous aura pris maximum 1h ! Il ne nous reste plus qu’à nous relaxer en attendant notre second vol qui est lui aussi prévu « on time ». Une petite bière et des chips pour faire passer le temps. Puis nous trouvons un coin sympathique équipé de banquettes sur lesquelles nous pouvons nous allonger et de prises, pour recharger nos téléphones portables. Bien sûr, le wifi est simple d’accès et gratuit comme c’est souvent le cas aux US. Même plus besoin de donner une adresse mail bidon pour se connecter ! En 5 heures, nous avons encore le temps pour une petite collation. Un smoothie aux fruits et un scone cranberries feront très bien l’affaire ! Notre second vol, le San Francisco/Portland est lui aussi à l’heure. Il se permettra même le luxe d’arriver à Portland en avance ! Après l’atterrissage, toutes les corvées administratives ayant été faites à San Francisco, nous pouvons très rapidement nous rendre chez Avis, chez qui nous avons loué un SUV catégorie « moyen ». Et nous héritons d’un Mitsubishi Outlander ! Pas la voiture du siècle ! Elle semble être en plastique. Mais bon, elle est spacieuse, haute et consomme peu. Cela nous suffit. Il est finalement plus tôt ce que nous avions prévu. Au lieu de nous rendre directement au motel, nous décidons donc de partir sur la rive de la Columbia River et d’y découvrir nos premières cascades. Nous quittons l’US84 et nous engageons sur la fameuse Historic Columbia Highway 30, qui est en ce mois d’août 2018, fermée entre Bridal Veil et Cascade lock (les réouvertures partielles sont en cours à l’heure où je tape ces quelques lignes). Nous arrivons sur le parking de Bridal Veil Falls, quasiment désert en cette fin de journée, puis nous nous engageons sur le petit trail qui nous mènera à la cascade. Cela nous fait un bien fou de nous dégourdir les pattes malgré la fatigue et le manque de sommeil (je n’arrive pas à dormir assise, donc en avion … on peut oublier). Le trail descend gentiment vers la petite rivière Bridal Veil Creek. Nous entendons le bruit de l’eau et celui de la route. Il est étonnant de se sentir en pleine nature mais en même temps être si près d’un grand axe routier comme l’US 84 ! Je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à de si jolies falls. Bridal Veil vaut vraiment le déplacement. Et les lieux sont encore plus appréciables après 17h30 de voyage ! Nous ne souhaitons toujours pas nous nous rendre au motel et nous poursuivons nos découvertes avec Latourell Falls. Cette fois, nous nous contenterons de la contempler de loin et ne nous engagerons pas sur le trail permettant de la regarder d’en bas. Bien que très excités, la fatigue nous rattrape. A ce moment-là, nous nous disons que nous y reviendrons à la fin de notre séjour. Mais nous ne le ferons pas. Il commence à se faire tard et nous décidons d’arrêter là nos explorations. Nous décidons de continuer sur la l’US30 west en direction de Portland. En chemin, nous faisons tout de même halte à la Vista House, depuis laquelle nous allons assister à notre premier coucher de soleil en Oregon. Et quel coucher de soleil ! La vue sur les Gorges de la Columbia River est magnifique et les couleurs époustouflantes.
En revanche, nous sommes très surpris de la fréquentation des lieux et ne nous attardons pas près du bâtiment où des personnes peu recommandables se sont rassemblées. Nous restons et prenons des photos depuis le bord de la route où d’autres spectateurs beaucoup plus fréquentables se sont installés pour, tout comme nous, faire des photos. Le soleil vient de se coucher et il est grand temps que nous prenions nos quartiers au Viking Motel, au nord de Portland. Idéalement situé près de l’US 5, ce motel a un très bon rapport qualité/prix sans pour autant être transcendant. Son gros point faible : la climatisation est installée trop près du lit. Impossible de la faire tourner la nuit. Mais le nom déchire ! Nous nous installons pour 2 nuits dans ce petit motel. Avant de dormir, il ne faut pas oublier de se restaurer. Et ça tombe bien, il y a un petit restaurant mexicain à 2 blocs de là. Et Ô miracle, il a en plus la réputation de servir les meilleurs burritos de Portland ! Nous nous rendons donc à El Burrito Azteca à pieds. Il se trouve au milieu d’un quartier résidentiel, c’est assez déroutant. Mais au moins, immersion totale. Il n’y aura pas de touristes ici ! El Burrito Azteca tient ses promesses ! C’est copieux et bon : burritos et nachos ! L’ambiance est sympa. Passée une certaine heure le soir, c’est au bar que les plats sont servis. Rien à redire sur ce premier dîner. C’est totalement satisfaits et repus que nous rentrons à l’hôtel et nous mettons au lit après une bonne douche. Nous avons largement fait le tour du cadran et le marchand de sable ne se fait pas prier pour passer.
(merci de m'avoir lu 😉 Pour l'intégralité des photos >> www.nv-de-voyages.com/...-portland/#more-6072 )
A la date du 12 décembre 2016, le vol AF0166 Paris (CDG)-Bangkok (BKK) a subi une irrégularité majeure tracée sur flightaware.com
flightaware.com/...1212/1520Z/LFPG/LFPG,
lequel liste les évènements ayant affecté ce vol, à savoir : un départ retardé de 43 minutes à 17h03 de l’aéroport Charles de Gaulle suivi d’un déroutement avec retour au point de départ le même jour à 19h31. L’aéronef, un Boeing 777-300ER, immatriculé F GZNO a été contraint « de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport Charles-de-Gaulle (Paris) sur décision prise par l’équipage à la suite d’une alerte l’informant d’une vibration anormale sur l’un des deux moteurs de l’aéronef (cf. annonce faite aux passagers par le Commandant de Bord) ».
Nous étions, mon épouse et moi passagers de ce vol et malgré une gestion exemplaire de la situation par l'équipage, nous avons subi pendant près d'une heure un énorme stress...
Après cet épisode pas très agréable, c'est à l'arrivée de ce vol à CDG donc que la gestion par Air France "à l'économie" de la prise en charge de 471 passagers (version 777 hyper densifié COI) s'est révélée catastrophique. D'autant plus que ce même jour un autre vol (A380 d'Air France à destination de Miami) avait été victime aussi d'un incident technique.
C'est seulement à 22h00 que nous avons pris possession de notre chambre au Campanile de Roissy CDG (sans doute bien négocié à moins de 50 € par AF ?) situé à 5 km de l’aéroport (il y avait pourtant ce soir-là des chambres disponibles à l’Ibis bien desservi par le VAL) après avoir pris la navette hôtel gratuite hyper-bondée et dont Air France n’avait pas pris la peine de nous indiquer précisément l’arrêt, pas plus que Aéroport de Paris !
Un vol de remplacement vers BKK avait été programmé le lendemain par Air France pour ceux dont la destination finale était BKK. Notre destination finale étant Ho Chi Minh City, nous avons été réacheminés vers cette destination sur le vol AF0258 du 13 décembre 2016, vol arrivé à destination le 14 décembre à 07h27, soit plus de 15 heures après l’heure d’arrivée initialement prévue à 15h55 le 13 décembre sur le vol VN0604.
Connaissant l’inconfort des cabines 777 COI, nous avions dès le 8 mai 2016 réservé spécialement sur le vol AF0166 les sièges payants 10C et 10E situés au premier rang de la cabine Economy. Les sièges 49H et 50E nous ont d’abord été attribués sur le vol de réacheminement (pas COI mais toujours 10 sièges de front !) ; ces sièges séparés et situés à l’arrière de l’appareil n’offrant pas des conditions de transport comparables à celles du vol initial, nous avons demandé un surclassement en Premium Economy qui nous a été accordé sous condition d’un débit de 32 000 miles sur mon compte Flying Blue Silver. Bravo le sens commercial d’Air France et merci au Chef de Cabine du vol vers SGN qui nous a superbement ignorés pendant tout le vol ! Au passage, cette nouvelle expérience Premium Economy ne nous a pas convaincu : produit cher avec une qualité de service très médiocre.
Voilà pour notre voyage mouvementé.
Si je poste aujourd’hui, c’est pour confronter nos expériences d’indemnisation par Air France en pareille circonstance.
Dès le 13 décembre, j’ai effectué une demande d’indemnisation auprès d’Air France, demande pourtant largement argumentée mais restée à ce jour sans réponse. J’en reproduis ici un extrait :
1) Le règlement européen (CE) 261/2004 est applicable à ce vol assuré par un transporteur communautaire au départ de Paris ; La notion d’annulation, telle que définie à l’article 2, point l) de ce règlement, s’applique à ce vol pour lequel l’appareil a décollé mais a ensuite été obligé de revenir à l’aéroport de départ où les passagers dudit vol ont été transférés en majorité sur un vol CDG-BKK parti le 13 décembre à 12:33. En effet, la circonstance que le décollage ait été assuré, mais que l’avion soit ensuite revenu à l’aéroport de décollage sans avoir atteint la destination figurant dans l’itinéraire, a pour effet que le vol, tel qu’il était prévu initialement, ne saurait être considéré comme ayant été effectué 2) Un problème technique survenant sur un aéronef et entraînant son retour à l’aéroport de départ, ne peut relever de la notion de « circonstances extraordinaires » au sens de l'article 5 paragraphe 3 du règlement (CE) n°261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004, que si ce problème découle d'évènements qui par leur nature ou leur origine ne sont pas inhérents à l'exercice normal de l'activité du transporteur aérien concerné et échappent à sa maîtrise effective ; En l'espèce, l’aéronef, un Boeing 777-300ER, immatriculé F GZNO a été contraint « de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport Charles-de-Gaulle (Paris) sur décision prise par l’équipage à la suite d’une alerte l’informant d’une vibration anormale sur l’un des deux moteurs de l’aéronef (cf. annonce faite aux passagers par le Commandant de Bord) » Une telle décision constituait un évènement qui par sa nature ou son origine était inhérent à l'exercice normal de l'activité de la société Air France et ne pouvait échapper à sa maîtrise, et ce quand bien même celle-ci aurait respecté le programme d'entretien requis et qu'aucun défaut de vigilance ou de précaution ne pouvait lui être imputé.
Merci pour vos témoignages, et si l’un d’entre vous était passager de ce vol AF166 du 12 décembre 2016, je suis prêt à l’aider pour monter le dossier d’indemnisation. L’indemnisation prévue par le règlement européen pour ce vol annulé est par passager de 600 euros x 471 passagers (+ les tonnes de kérosène dispersés avant d’atterrir !) cela a un certes un impact significatif sur le résultat d'exploitation de ce vol, mais s’agissant de préjudices indemnisables en regard du règlement européen, il faut faire preuve de ténacité face à une mauvaise volonté semble-t-il évidente de la part de la compagnie !
1) Le règlement européen (CE) 261/2004 est applicable à ce vol assuré par un transporteur communautaire au départ de Paris ; La notion d’annulation, telle que définie à l’article 2, point l) de ce règlement, s’applique à ce vol pour lequel l’appareil a décollé mais a ensuite été obligé de revenir à l’aéroport de départ où les passagers dudit vol ont été transférés en majorité sur un vol CDG-BKK parti le 13 décembre à 12:33. En effet, la circonstance que le décollage ait été assuré, mais que l’avion soit ensuite revenu à l’aéroport de décollage sans avoir atteint la destination figurant dans l’itinéraire, a pour effet que le vol, tel qu’il était prévu initialement, ne saurait être considéré comme ayant été effectué 2) Un problème technique survenant sur un aéronef et entraînant son retour à l’aéroport de départ, ne peut relever de la notion de « circonstances extraordinaires » au sens de l'article 5 paragraphe 3 du règlement (CE) n°261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004, que si ce problème découle d'évènements qui par leur nature ou leur origine ne sont pas inhérents à l'exercice normal de l'activité du transporteur aérien concerné et échappent à sa maîtrise effective ; En l'espèce, l’aéronef, un Boeing 777-300ER, immatriculé F GZNO a été contraint « de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport Charles-de-Gaulle (Paris) sur décision prise par l’équipage à la suite d’une alerte l’informant d’une vibration anormale sur l’un des deux moteurs de l’aéronef (cf. annonce faite aux passagers par le Commandant de Bord) » Une telle décision constituait un évènement qui par sa nature ou son origine était inhérent à l'exercice normal de l'activité de la société Air France et ne pouvait échapper à sa maîtrise, et ce quand bien même celle-ci aurait respecté le programme d'entretien requis et qu'aucun défaut de vigilance ou de précaution ne pouvait lui être imputé.
Merci pour vos témoignages, et si l’un d’entre vous était passager de ce vol AF166 du 12 décembre 2016, je suis prêt à l’aider pour monter le dossier d’indemnisation. L’indemnisation prévue par le règlement européen pour ce vol annulé est par passager de 600 euros x 471 passagers (+ les tonnes de kérosène dispersés avant d’atterrir !) cela a un certes un impact significatif sur le résultat d'exploitation de ce vol, mais s’agissant de préjudices indemnisables en regard du règlement européen, il faut faire preuve de ténacité face à une mauvaise volonté semble-t-il évidente de la part de la compagnie !
Je n’ai jamais fait de compte rendu de voyage sur VF à ce jour... alors je me lance cette année 😉. Juste histoire de partager un peu mes 3 semaines de balade dans l’Ouest.
N’ayant pas trouvé cette année la personne avec qui partager ce voyage, je me suis décidé pour partir 3 semaines en solitaire un peu à la dernière minute… Donc un voyage pas forcément organisé ou original, des billets d’avion réservés au dernier moment, un programme pas forcément très bien ficelé, mais c’est un choix.
J’ai voulu ne réserver aucun hôtel et rouler au gré de mes envies. Sans forcément me fixer de randos ou d’objectifs particuliers. Juste faire un circuit classique dans les endroits que je connais déjà pour la plupart et prendre le temps de contempler les paysages… Donc, ne vous attendez pas à voir un récit sur de super randos menant à des caves, ou à des arches cachées dans des endroits insolites. Une sorte de retour aux sources de mon premier voyage, qui toutefois change en un point, c’est que j’ai souhaité arpenter certains endroits en VTT. Histoire de voir les choses un peu différemment…
Dans un premier temps, mieux que des photos, je vais partager avec vous un petit Time-Lapse que j'ai réalisé durant mon voyage.
Jeudi 31 Octobre : Départ de Nice tôt le matin pour Phoenix via Londres.
Voyage un peu long car j’ai été obligé d’attendre 5H30 à Londres ‘Mon billet d’avion ayant été pris un peu tard, je n’ai pas eu trop le choix…
Et là c’est terrible parce que lorsque l’on prépare un voyage on se dit toujours que l’on va oublier quelque chose… C’est à Londres que je me rends compte que j’ai laissé mon permis de conduire sur mon étagère du salon… J’ai beau chercher de partout, je ne l’ai pas emmené…🤪
Heureusement pour moi, j’ai tout de même un permis international, mais il est bien précisé sur le contrat de location que les deux permis doivent impérativement être présentés.
Je téléphone à une amie pour lui demander de vite le poster en chronopost à mon premier hôtel en croisant les doigts pour que le facteur n’arrive pas dans 15 jours.
Le vol avec la Compagnie British Airways se passe plutôt bien. Assez confortable, le temps de regarder deux films, de manger, faire une petite sieste, me voilà à Phoenix.
Vers 20H heure locale j’arrive à l’agence de location de voiture Alamo, et là, surprise, mon permis ils en ont rien à faire… Ils regardent le permis international, me disent de venir à l’occasion présenter l’autre quand je le recevrais (En gros ils s’en foutent), et me donnent ma voiture ! Youhou ! 😛

Je me dirige vers mon hôtel (Le seul que j’avais réservé pour la nuit de mon arrivée), j’explique à la réception que mon permis devrait arriver par la poste pour qu’ils en soient informés et je vais m’allonger pour une première nuit américaine bien méritée.
Vendredi 1er Novembre (Et oui ! journée férié en France, ce qui va quelque peu compliquer mes histoires d’envoi postal a suivre…)
Je me lève très tôt avec mon premier objectif, trouver un VTT à un tarif sympa mais assez résistant pour rouler avec moi sur quelques pistes des parcs nationaux.
Comme je l’ai précisé plus haut, j’ai décidé cette année de changer un peu mes habitudes et de découvrir quelques pistes VTT, ou simplement de voyager dès que j’en aurais l’occasion avec mon vélo 😉
Je fais deux Wallmart pour finalement trouver un VTT sympa à moins de 150 $. Beaucoup vont se demander pourquoi j’achète un VTT, et bien la raison est très simple… Une location de VTT coûte entre 40 et 70 $ la journée. Mes vacances durent 22 jours. CQFD (C’est ce qu’il fallait démontrer pour ceux qui n’ont pas connu).
J’achète mon VTT qui rentre dans ma Jeep Compass en baissant les sièges arrière (Pas hyper pratique mais ça marche).

Me voilà parti pour mes premières aventures…
Je décide de me rendre à Apache Junction.
Un premier arrêt sur la Apache Trail à Goldfield Ghost Town. Plutôt mignon bien que très touristique. Quelques décors typiques de l’ouest agrémentent les constructions et une jolie petite chapelle qui domine le tout. Un musée, une mine et un petit train à la Disneyland, Des boutiques de souvenir de quoi se rafraîchir et grignoter. Pas de quoi s’extasier, mais tout de même une petite visite très sympas à faire surtout si l’on a des enfants.


J’ai la chance de découvrir ce village fantôme accompagné de deux bus scolaires, soit environ une centaine de joyeux bambins tous très enthousiastes ! Un charmant bazar pour un village fantôme mais très amusant pour quelqu’un qui regarde tout cela de loin 😎
Un peu plus loin sur la Apache Trail, le Lost Dutchman state park. Je ne m’y attarderais pas trop car mon objectif est d’arriver jusqu’aux lacs et avec mes aventures Wallmart du matin et un peu de route, il n’est déjà pas loin de 13H. Je grignote un sachet de chips et je reprends la route (nombreuses portions de route limitées à 20 ou 25 miles/H).
Je repère au passage la N 1St water road avec la bonne intention de revenir voir cela dans quelques jours…
Mes bonnes décisions de me rendre vers les lacs le plus rapidement possible sont stoppées nettes lorsque je trouve quelques miles plus loin un parking avec une piste de balade à cheval au milieu des Saguaros…
Je demande à un rangers croisé sur le parking s’il est possible de faire cette piste en VTT ? Il me répond que ce sera sans doute dur mais que oui je pouvais.
Hop ! je saute dans mon short à mousse et j’enfile mon casque. C’est parti pour ma première balade découverte au milieu des cactus avec mon fidèle compagnon de voyage (Mon vélo bien entendu).

Je roule très enthousiaste sur la piste au départ plutôt facile, puis je réalise très vite que les pistes pour les chevaux ne prennent pas en compte certains paramètres essentiels pour le vélo 😎 notamment que grimper des rochers n’est pas ce qu’il y a de plus simple en VTT 😛 . Pas grave, je porte le vélo à plusieurs reprises mais je découvre au mieux mes premiers Saguaros !… Une manière assez sympa de visiter, je ne regrette pas du tout mon achat du matin !
Je reprends la route 1 litre et demi d’eau plus tard (car même en plein novembre, le soleil cogne pas mal) pour me diriger vers le Canyon Lake. Avec des airs de Lake powell, je suis émerveillé par ce paysage et décide d’y rester un peu pour « simplement contempler » et profiter de ce calme pour terminer ma journée. Je n’en verrais pas plus de la Apache Trail car la nuit tombe assez vite et je décide que pour ma première journée, c’est déjà bien assez.


J’ai en effet décidé de ne pas passer des vacances à chercher à tout voir à tout prix car j’ai déjà pas mal voyagé aux USA et ne compte pas en rester là. Tout ce que je ne verrais pas, je le ferais plus tard, mais je souhaite profiter à fond de quelques paysages.
Je rentre à Phoenix tranquillement, je me fais un bon Burger et je fini ma soirée dans ma chambre d’hôtel pour faire le choix de mon programme du lendemain. En effet, au départ, je ne devais rester qu’une nuit à Phoenix, mais en l’attente de mon permis de conduire, je change un peu mes plans. Au final, je suis seul, je n’ai aucune réservation nulle part, donc je vais vivre ce voyage au jour le jour !
Samedi 2 Novembre :
Je décide finalement de me lever assez tôt et de partir a Tucson pour la journée. La route est assez facile depuis Phoenix. Environ 2H plus tard, je suis à l’entrée du Saguaro national Park.
Et bonheur, il y a une petite piste à faire en VTT. Je stationne ma Jeep à l’entrée du Parc et enfourche mon vélo. Je ferais au final tout le parc en VTT du début à la fin. En tout, une vingtaine de kilomètres avec une route principale goudronnée et une belle piste centrale au beau milieu des Saguaros ! Magnifique !

Même en faisant très attention, J’aurais droit à quelques bouts d’un cactus frôlé de trop près sur le bras gauche (ça pique !). Pas très facile à enlever, je conseille donc à tous ceux qui auraient la même idée que moi de faire plus attention que moi ! De toute manière on comprend vite ! 😉
J’aurais passé au final une bonne partie de la journée dans ce parc magnifique qui mérite vraiment le détour. Ça donne une impression de centaines de cheminées toutes alignées à égale distance. Un paysage unique et a découvrir.
Je me rends ensuite a Tucson pour avoir un aperçu du cimetière des avions. J’avais vu cela dans un film il y a quelques années et depuis, j’ai toujours voulu les voir de mes propres yeux. Ça c’est fait ! Assez prenant, mais malheureusement, il ne semble pas possible d’entrer là ou se trouvent les alignements des avions les plus intéressants. Il y a un musée avec plusieurs type d’avions une visite guidée… Je me contenterais de regarder au travers des grilles les avions surveillés par des patrouilles de militaires.

Je repart vers 18H pour Phoenix. Arrivé autour de 19H30 – 20H et très satisfait de ma journée de ride au milieu des cactus !
Dimanche 3 Novembre :
Une matinée Piscine, Glandouille, le bonheur. Sur le coup de 11H, direction les Premiums outlets. Très heureux de moi, j’achete 5 Levis pour le prix d’un seul en France… Rien que pour cela j’ai bien fait de venir aux Etats-Unis ! Par la suite, rien de très exceptionnel, si ce n’est un champ de coton devant lequel je resterais admiratif une bonne heure au sud de Phoenix.

Je ferais un tour de la ville, assez morte en ce dimanche, et je me relance en direction de la Apache Trail pour faire la N 1St water road que j’avais repéré l’avant veille. Une piste très sympa a faire en VTT si vous en avez un 😉 Cette piste donne accès à plusieurs marches et offre des paysages très sympa. Je la conseille.


N’ayant pas trouvé cette année la personne avec qui partager ce voyage, je me suis décidé pour partir 3 semaines en solitaire un peu à la dernière minute… Donc un voyage pas forcément organisé ou original, des billets d’avion réservés au dernier moment, un programme pas forcément très bien ficelé, mais c’est un choix.
J’ai voulu ne réserver aucun hôtel et rouler au gré de mes envies. Sans forcément me fixer de randos ou d’objectifs particuliers. Juste faire un circuit classique dans les endroits que je connais déjà pour la plupart et prendre le temps de contempler les paysages… Donc, ne vous attendez pas à voir un récit sur de super randos menant à des caves, ou à des arches cachées dans des endroits insolites. Une sorte de retour aux sources de mon premier voyage, qui toutefois change en un point, c’est que j’ai souhaité arpenter certains endroits en VTT. Histoire de voir les choses un peu différemment…
Dans un premier temps, mieux que des photos, je vais partager avec vous un petit Time-Lapse que j'ai réalisé durant mon voyage.
Jeudi 31 Octobre : Départ de Nice tôt le matin pour Phoenix via Londres.
Voyage un peu long car j’ai été obligé d’attendre 5H30 à Londres ‘Mon billet d’avion ayant été pris un peu tard, je n’ai pas eu trop le choix…
Et là c’est terrible parce que lorsque l’on prépare un voyage on se dit toujours que l’on va oublier quelque chose… C’est à Londres que je me rends compte que j’ai laissé mon permis de conduire sur mon étagère du salon… J’ai beau chercher de partout, je ne l’ai pas emmené…🤪
Heureusement pour moi, j’ai tout de même un permis international, mais il est bien précisé sur le contrat de location que les deux permis doivent impérativement être présentés.
Je téléphone à une amie pour lui demander de vite le poster en chronopost à mon premier hôtel en croisant les doigts pour que le facteur n’arrive pas dans 15 jours.
Le vol avec la Compagnie British Airways se passe plutôt bien. Assez confortable, le temps de regarder deux films, de manger, faire une petite sieste, me voilà à Phoenix.
Vers 20H heure locale j’arrive à l’agence de location de voiture Alamo, et là, surprise, mon permis ils en ont rien à faire… Ils regardent le permis international, me disent de venir à l’occasion présenter l’autre quand je le recevrais (En gros ils s’en foutent), et me donnent ma voiture ! Youhou ! 😛

Je me dirige vers mon hôtel (Le seul que j’avais réservé pour la nuit de mon arrivée), j’explique à la réception que mon permis devrait arriver par la poste pour qu’ils en soient informés et je vais m’allonger pour une première nuit américaine bien méritée.
Vendredi 1er Novembre (Et oui ! journée férié en France, ce qui va quelque peu compliquer mes histoires d’envoi postal a suivre…)
Je me lève très tôt avec mon premier objectif, trouver un VTT à un tarif sympa mais assez résistant pour rouler avec moi sur quelques pistes des parcs nationaux.
Comme je l’ai précisé plus haut, j’ai décidé cette année de changer un peu mes habitudes et de découvrir quelques pistes VTT, ou simplement de voyager dès que j’en aurais l’occasion avec mon vélo 😉
Je fais deux Wallmart pour finalement trouver un VTT sympa à moins de 150 $. Beaucoup vont se demander pourquoi j’achète un VTT, et bien la raison est très simple… Une location de VTT coûte entre 40 et 70 $ la journée. Mes vacances durent 22 jours. CQFD (C’est ce qu’il fallait démontrer pour ceux qui n’ont pas connu).
J’achète mon VTT qui rentre dans ma Jeep Compass en baissant les sièges arrière (Pas hyper pratique mais ça marche).

Me voilà parti pour mes premières aventures…
Je décide de me rendre à Apache Junction.
Un premier arrêt sur la Apache Trail à Goldfield Ghost Town. Plutôt mignon bien que très touristique. Quelques décors typiques de l’ouest agrémentent les constructions et une jolie petite chapelle qui domine le tout. Un musée, une mine et un petit train à la Disneyland, Des boutiques de souvenir de quoi se rafraîchir et grignoter. Pas de quoi s’extasier, mais tout de même une petite visite très sympas à faire surtout si l’on a des enfants.


J’ai la chance de découvrir ce village fantôme accompagné de deux bus scolaires, soit environ une centaine de joyeux bambins tous très enthousiastes ! Un charmant bazar pour un village fantôme mais très amusant pour quelqu’un qui regarde tout cela de loin 😎
Un peu plus loin sur la Apache Trail, le Lost Dutchman state park. Je ne m’y attarderais pas trop car mon objectif est d’arriver jusqu’aux lacs et avec mes aventures Wallmart du matin et un peu de route, il n’est déjà pas loin de 13H. Je grignote un sachet de chips et je reprends la route (nombreuses portions de route limitées à 20 ou 25 miles/H).
Je repère au passage la N 1St water road avec la bonne intention de revenir voir cela dans quelques jours…
Mes bonnes décisions de me rendre vers les lacs le plus rapidement possible sont stoppées nettes lorsque je trouve quelques miles plus loin un parking avec une piste de balade à cheval au milieu des Saguaros…
Je demande à un rangers croisé sur le parking s’il est possible de faire cette piste en VTT ? Il me répond que ce sera sans doute dur mais que oui je pouvais.
Hop ! je saute dans mon short à mousse et j’enfile mon casque. C’est parti pour ma première balade découverte au milieu des cactus avec mon fidèle compagnon de voyage (Mon vélo bien entendu).

Je roule très enthousiaste sur la piste au départ plutôt facile, puis je réalise très vite que les pistes pour les chevaux ne prennent pas en compte certains paramètres essentiels pour le vélo 😎 notamment que grimper des rochers n’est pas ce qu’il y a de plus simple en VTT 😛 . Pas grave, je porte le vélo à plusieurs reprises mais je découvre au mieux mes premiers Saguaros !… Une manière assez sympa de visiter, je ne regrette pas du tout mon achat du matin !
Je reprends la route 1 litre et demi d’eau plus tard (car même en plein novembre, le soleil cogne pas mal) pour me diriger vers le Canyon Lake. Avec des airs de Lake powell, je suis émerveillé par ce paysage et décide d’y rester un peu pour « simplement contempler » et profiter de ce calme pour terminer ma journée. Je n’en verrais pas plus de la Apache Trail car la nuit tombe assez vite et je décide que pour ma première journée, c’est déjà bien assez.


J’ai en effet décidé de ne pas passer des vacances à chercher à tout voir à tout prix car j’ai déjà pas mal voyagé aux USA et ne compte pas en rester là. Tout ce que je ne verrais pas, je le ferais plus tard, mais je souhaite profiter à fond de quelques paysages.
Je rentre à Phoenix tranquillement, je me fais un bon Burger et je fini ma soirée dans ma chambre d’hôtel pour faire le choix de mon programme du lendemain. En effet, au départ, je ne devais rester qu’une nuit à Phoenix, mais en l’attente de mon permis de conduire, je change un peu mes plans. Au final, je suis seul, je n’ai aucune réservation nulle part, donc je vais vivre ce voyage au jour le jour !
Samedi 2 Novembre :
Je décide finalement de me lever assez tôt et de partir a Tucson pour la journée. La route est assez facile depuis Phoenix. Environ 2H plus tard, je suis à l’entrée du Saguaro national Park.
Et bonheur, il y a une petite piste à faire en VTT. Je stationne ma Jeep à l’entrée du Parc et enfourche mon vélo. Je ferais au final tout le parc en VTT du début à la fin. En tout, une vingtaine de kilomètres avec une route principale goudronnée et une belle piste centrale au beau milieu des Saguaros ! Magnifique !

Même en faisant très attention, J’aurais droit à quelques bouts d’un cactus frôlé de trop près sur le bras gauche (ça pique !). Pas très facile à enlever, je conseille donc à tous ceux qui auraient la même idée que moi de faire plus attention que moi ! De toute manière on comprend vite ! 😉
J’aurais passé au final une bonne partie de la journée dans ce parc magnifique qui mérite vraiment le détour. Ça donne une impression de centaines de cheminées toutes alignées à égale distance. Un paysage unique et a découvrir.
Je me rends ensuite a Tucson pour avoir un aperçu du cimetière des avions. J’avais vu cela dans un film il y a quelques années et depuis, j’ai toujours voulu les voir de mes propres yeux. Ça c’est fait ! Assez prenant, mais malheureusement, il ne semble pas possible d’entrer là ou se trouvent les alignements des avions les plus intéressants. Il y a un musée avec plusieurs type d’avions une visite guidée… Je me contenterais de regarder au travers des grilles les avions surveillés par des patrouilles de militaires.

Je repart vers 18H pour Phoenix. Arrivé autour de 19H30 – 20H et très satisfait de ma journée de ride au milieu des cactus !
Dimanche 3 Novembre :
Une matinée Piscine, Glandouille, le bonheur. Sur le coup de 11H, direction les Premiums outlets. Très heureux de moi, j’achete 5 Levis pour le prix d’un seul en France… Rien que pour cela j’ai bien fait de venir aux Etats-Unis ! Par la suite, rien de très exceptionnel, si ce n’est un champ de coton devant lequel je resterais admiratif une bonne heure au sud de Phoenix.

Je ferais un tour de la ville, assez morte en ce dimanche, et je me relance en direction de la Apache Trail pour faire la N 1St water road que j’avais repéré l’avant veille. Une piste très sympa a faire en VTT si vous en avez un 😉 Cette piste donne accès à plusieurs marches et offre des paysages très sympa. Je la conseille.












