Discussions similar to: Monnaie Rajasthan
FR
Itinéraire Rajasthan-Agra-Varanasi et conseils réservation des hôtels
Bonjour, Je pars en octobre avec mon compagnon pour environ 3 semaines en Inde du nord (plutôt Rajasthan ) et nous rejoignons des amis sur place à Varanasi + Agra (d’où la déviation dans le trajet). nous avons prévu le programme suivant avec des trajets en train/avion d’une ville à l’autre uniquement: Arrivée Delhi matin Départ en train de nuit le surlendemain au soir (2 jours sur place) Direction Bikaner en train de nuit (2 jours ) départ pour Jaisalmer. 5h de train environ, (pour 2 jours) départ pour Jodhpur en soirée (train environ 6h de trajet)( pour 3 jours) trajet en avion pour Varanasi (2 jours) Puis train de nuit pour Agra. (Voire aussi Fatehpur Sikri ?, dans une journée, 1h de train aller) (2 jours) Départ pour Jaipur en soirée (5 à 6 h de trajet) (3 jours) Départ pour Udaipur (2 jours) Départ en avion d’Udaipur pour Delhi + départ de Delhi à Paris le lendemain Auriez-vous des conseils à nous donner sur ce programme ? des hôtels ou restaurants pas trop chers mais propres (pour éviter des désagréments entre autres pour la nourriture car je suis plutôt sensible :) ) et accessibles sans voiture ou chauffeur ? ou tout autre conseil pour un premier voyage en Inde (réservations à prévoir ou autre) auxquels je n’aurai pas pensé :) Merci !
Open
Rajasthan 15 jours en mars dans un fauteuil
Bonjour à tous,

En préambule je dirai qu'il s'agit là de la répétition d'un message que j'ai posté il y a peu, le premier ayant été supprimé par le modérateur suite à l'intervention délétère d'une habituée de ce forum ayant sans doute des comptes à régler avec une autre personne nommée dans mon texte. Je souhaiterais, si cela devait la chatouiller encore, que cette personne s'adressât directement à qui de droit sans polluer un message qui, encourrant de nouveau le risque d'être supprimé, pourrait cependant être utile à certains d'entre vous.

Ceci étant dit, en voici le texte.

Nous sommes un couple de jeunes retraités, assez rompu aux voyages individuels. Nous revenons d'un voyage de plusieurs semaines en Inde et au Népal (Mars et Avril 2013), dont 15 jours au Rajasthan en début de voyage... C'est limite tard (chaleur).

Bien renseignés sur la quasi impossibilité matérielle de visiter cette région autrement qu'en véhicule de location...et je ne parle même pas de l'âge -, nous avons organisé ce trip en Rajasthan depuis la France avec l'excellente Barbara, jeune maman française vivant à Delhi.

Barbara (channi4@hotmail.com) organise depuis près d'une dizaine d'années des circuits en Rajasthan avec un professionnalisme qui semble ne pas se démentir (sur la toile) au fil des ans.

Très présente sur cette zone qu'elle connaît visiblement bien, elle a été de très bon conseil pour organiser notre séjour "à la carte", séjour dont l'idée majeure était dépaysement et calme, variant quelque peu donc par rapport aux destinations traditionnelles.

Les tarifs pratiqués se sont situés dans la moyenne basse de ceux que demandent habituellement d'autres agences pour les mêmes prestations.

Nous avons sélectionné : Le Marwar avec Jodhpur et le Shekhawati (les Havelis); les fiefs des Rajputs (Jaïpur, le fort d'Amber, Bundi, Roopangarh); le Mewar et l'incontournable Udaïpur mais aussi Bijaïpur, Chittorgarh et Kumbhalgarh puis en sortant un peu du Rajasthan, les cités riches en histoire moghole de Fathepur Sikri et Agra.

Près de 4000 km "dans un fauteuil" avec un chauffeur doté de toutes les qualités de calme, discrétion, ponctualité, dextérité; toujours impeccable sur lui et doté du coup d'oeil de maître qu'il faut avoir pour ce genre de voyage (pas facile de conduire un véhicule en Inde !!); j'ai nommé Ganga RAM, un chauffeur anglophone que nous recommandons fortement. A aucun moment il ne nous a placés en situation dangereuse et a toujours fait preuve d'une prudence extrême.... Sans pour autant rouler comme un escargot, car les trajets peuvent être longs...

Notre véhicule (berline Toyota climatisée, quasi neuve) était tenu comme un bonbon par Ganga à chaque étape et nous n'avons enregistré aucune avarie, bien sûr. Barbara restait régulièrement en contact téléphonique avec son chauffeur.

Mais quel est le prix de la qualité et de la sécurité ?

Barbara avait négocié les tarifs des hôtels qu'elle nous avait conseillés et la plupart du temps, pour un même tarif appliqué via les centrales de réservations, nous avions un toutes-taxes-et-p'tit dej'-compris.

Appréciable ! J'en ai été pour l'annulation des quelques resas que j'avais faites de mon côté, préalablement aux contacts échangés avec Barbara CHANNI.

Voici nos étapes par ordre chronologique, le nom des hôtels fréquentés et notre appréciation synthétique sur ces derniers:

MANDAWA Hôtel Heritage Mandawa . Prix moyen . Bon rapport qualité/prix (RQP) NAWALGARH (FATEHPUR) Apani Dhani Lodge . Sympa. Bon RQP ROOPANGARH (PUSHKAR) Hôtel Roopangarh Fort. Intéressant. Prix élevé. RQP peu favorable JODHPUR Hôtel Pal Haveli Prix moyen haut. RQP moyen RANAKPUR (KUMBHALGARH) Hotel Hill Resort. Prix moyen haut. Très bon RQP UDAIPUR Hotel Aashiya Haveli Prix moyen haut. Bon RQP. Bien situé. BIJAIPUR (CHITTORGARH) Bijaipur Castle. Prix élevé. RQP et environnement peu favorables BUNDI Hôtel Bundi Haveli Prix moyen haut. Très bon RQP. et Hôtel Dev Niwas. Prix moyen bas. RQP convenable JAIPUR Anuraag Villa. Prix moyen. Très bon RQP BARATHPUR (FATEHPUR SIKRI ) Hotel Birder’s Inn. Prix moyen haut. Bon RQP. Restauration décevante AGRA Taj Resort. Prix moyen haut. Très bien situé. Bon RQP.

Que du plaisir....et 38 Go d'images !!
Open
Rajasthan: quinze jours en mai 2012
Devant solder nos congés durant les deux dernières semaines de Mai 2012, nous cherchions une destination au départ de Lyon. Mais laquelle ? Un coup d’œil sur les vols secs, pas trop cher, pas trop long et sans d’interminables escales et nous voilà avec un projet : L’inde et plus particulièrement le Rajasthan. Voilà un pays suscitant une attirance à travers différents récits, avec aussi des inquiétudes et pas mal d’interrogations. Une fois le vol sec acheté, fin février, nous avons commencé la lecture de plusieurs posts sur ce précieux forum. Oh, là, là , là, là…. Que d’informations diverses et contrastées à travers tous ces récits de voyages, certains vécus avec beaucoup de bonheur et d’autres avec des désappointements évidents. Un élément évident nous est apparu. En 15 jours, pour visiter aisément le Rajasthan, il nous fallait un chauffeur sérieux, fiable et bon compagnon de route. Les propositions ne manquent pas et pourtant, en lisant les posts, le prénom de Barbara à Delhi, revenait souvent. Pas de critiques négatives, voire même que des avis enchantés. Mi avril (notre vol aller était le 17 mai), nous envoyons un courriel avec des demandes précises sur nos conditions de voyage. Le lendemain, nous recevions une réponse très complète avec des conseils détaillés sur notre périple envisagé. Encouragé par cette réponse, il s’en est suivi une correspondance durant laquelle nous avons eu les réponses à de nombreuses questions et des suggestions d’hôtels. Il fallait vite choisir car la date de départ approchait.

Résultat : Oh, là, là, là, là….. un voyage inoubliable dans des conditions excellentes. En vrac, voici quelques éléments : L’inde : pays intense, dense, captivant, fascinant, contrasté, riche en histoire, avec des habitants souriants, attachants, parfois collants dans les lieux très touristiques (autour du Taj Mahal), avec parfois aussi des scènes de misère en grand décalage avec notre statut de touristes.

Période : les mois de mai et juin sont très chauds et secs (45 à 46 degrés) dans la journée. Finalement, en jonglant entre les parcours dans la voiture climatisée et les après-midi à l’hôtel pour se rafraichir, nous avons survécu. Par contre, un avantage indéniable, cette période est hors saison touristique. Nous étions souvent les seuls touristes étrangers dans les hôtels et les sites n’étaient pas surpeuplés (y compris le Taj Mahal, magnifique au petit matin).

Hôtels : de la chambre d’hôtes (famille adorable à Agra) jusqu’au palace (magnifique), tous étaient très propres, confortables, avec un accueil attentionné, certains insolites, dans des villages, avec un charme désuet (roopangarh fort) ou irréel comme sur les remparts de la forteresse de Jaisalmer.

Achats : des conseils de boutiques ou coopératives sérieuses et de qualité. A vous de prendre votre temps et de négocier les prix. Cela ne nous a pas empêchés de flâner par nous-mêmes dans des bazars (tarifs pour indiens) ou de rencontrer un artiste plein de talent (Udaipur).

Route : 2800 km de trajet. Initialement, nous voulions voyager en Ambassador. Finalement, nous avions une toyota innova (un peu plus cher). Tant mieux car la circulation en Inde est surréaliste et les conditions routières parfois épuisantes. Notre chauffeur, Ravi, nous a indiqué les 3 ingrédients principaux pour la conduite : un bon klaxon, des bons freins et de la chance. Il a été excellent, précieux, attentionné. 25 ans de métier, toujours amoureux de celui-ci. Nous avons établi une très belle complicité entre nous trois. Il a toujours su nous conseiller à bon escient et toujours respectueux de nos choix. Oh, là, là, là, là, …. était son psaume favori quand la circulation ou certaines situations devenaient délicates ou cocasses. La plus belle route : entre ranakpur et Udaipur, au milieu des montagnes, à travers des villages pittoresques et des paysages magnifiques.

Conclusion : l’inde ne restera pas sans une autre visite de notre part (même si tant d’autres destinations nous attirent). Un grand merci à Barbara et Channi pour l’organisation de ce voyage. Nous avons tenu à les rencontrer avant notre retour et leur accueil a été très chaleureux. Si vous voulez leurs coordonnées ou d’autres informations, n’hésitez pas à envoyer un message.

Pascale et Jean-Michel
Open
Pourboire au chauffeur en circuit individuel au Rajasthan
Bonjour les voyageurs, Avant toute chose bonne année à tous 😊 Je sais que cette thématique a déjà été abordée mais j’aimerai m’assurer que je suis dans le ´bon’ J’ai lu ça et là qu’un pourboire de 250 à 300 roupies par jour était la base pour gratifier le chauffeur qui nous accompagne pendant notre séjour. Est ce bien correct ? Merci pour votre retour Bon’e Journée Anne
Open
Tigres de Ranthambore (Rajasthan)
il y a quelques années, je m'étais rendu avec ma famille dans le parc de Ranthambore. Nous en étions revenus enchantés.

Cette semaine, j'ai vu un reportage, assez triste, sur Arte "Testament d'un tigre" dont le sujet est l'itinéraire d'un tigre de Ranthambore. Je viens également de lire cet article qui parle de 50 tigres présents dans la réserve fin 2012.

Certains d'entre vous se sont ils rendus dans le parc en 2013 ou fin 2012 ? Quelle est la situation ? J'aimerais m'y rendre en 2014.

Par ailleurs, certains connaissent ils le Palpur Kuno Wildlife Sanctuary ?

Merci

Giles
Open
Circuit "Les couleurs du Rajasthan" en mai
Bonjour à tous, Quelqu'un aurait-il fait le circuit "les couleurs du Rajasthan" avec Jet Tour (ou autre TO). Je pars au mois de mai et j'aurais aimé savoir si le circuit est vraiment intensif, si nous avons un peu de temps libre dans la journée ou le soir pour se balader seul. J'ai fait le choix de passer par un TO, alors que je sais très bien que faire le circuit en individuel et par ses propres moyens est bien plus intéressant (je dis cela car en lisant les commentaires sur le forum quand quelqu'un demande un avis sur un circuit avec TO, tout le monde lui répond que le circuit individuel est mieux, et personne ne répond à la question posée). Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter. Scarabe
Open
Avis sur itinéraire de 40 jours en Inde du Nord (Delhi, Agra, Rajasthan)
Ca y est j'ai fait mon itinéraire (après l'avoir refait pour cause de trains pas cool 🤪 )

Si votre expertise de l'Inde du Nord vous permet de déceler un os (une belle fête avec tout plein de monde et de soucis pour se loger par exemple) ne soyez pas timides et osez étaler ici vos connaissances, elles y seront appréciées.

Si nos parcours se croisent, ben... Quitte à paraitre lourd j'insiste : je suis preneur pour papoter de temps en temps avec d'autres européens devant un chaï ou lassi.

P.S. : J'ai notées les informations ferroviaires que j'ai pu trouver concernant les lieux où je compte me rendre. J'ai retranscris ici ces informations des fois que cela puisse aider d'autres voyageurs.

__

Itinéraire Inde du Nord (Rajahstan)

11/10/2011 (mardi) Paris départ à 22h00 de l'aéroport Charles de Gaulle Intl (CDG), Terminal 2F, vol Air India (AI) 142 (si vous prenez ce vol je serai peut-être le type qui demandera du rab de plateau repas 😛)

12/10/2011 (mercredi) Delhi _arrivée à 9h50 à l'aéroport Delhi Indira Gandhi Intl (DEL), Terminal 3 _ à l'aéroport emprunter métro jusqu'à la station Vidhan Sabha, puis prendre ricksaw pour rejoindre le quartier de Majnu-Ta-Killa (2,5km nord est du métro) et y trouver une chambre

15/10/2011 (samedi) Delhi again _ une fois un peu acclimaté quitter Majnu-Ta-Killa pour tester l'hébergement dans le quartier central et "routard" de Paharganj (j'aime tester des hébergements, des quartiers différents 😊) 18/10/2011 (mardi) Agra _ Prendre train depuis Delhi à la gare New Delhi ou à la gare H Nizamuddin, les 2 gares desservant avec la même fréquence Agra . Les trains reliant Delhi et Agra sont très fréquents. L'arrivée à Agra se fera presque sûrement à la gare Agra Cantt (dans un quartier sud-ouest à environ 3km du fort)

Trains trouvés pour le 18/10 (erreurs? exhaustivité?) : Chhatisgarh Exp (18238) 04:40 (H Nizamuddin) 08:30 (Agra Cantt) 3h 50m All Days Punjab Mail (12138) 05:20 (New Delhi) 08:50 (Agra Cantt) 3h 30m All Days Ers Millenum Ex (12646) 06:00 (H Nizamuddin) 09:10 (Agra Cantt) 3h 10m Tue Bhopal Shtbdi (12002) 06:15 (New Delhi) 08:12 (Agra Cantt) 1h 57m Mon, Tue, Wed, Thu, Sat & Sun Taj Express (12280) 07:10 (H Nizamuddin) 10:07 (Agra Cantt) 2h 57m All Days U A Toofan Exp (13008) 07:35 (New Delhi) 12:10 (Agra Cantt) 4h 35m All Days Samta Express (12808) 08:40 (H Nizamuddin) 11:30 (Agra Cantt) 2h 50m Tue, Fri & Sat Mngla Lksdp Exp (12618) 09:20 (H Nizamuddin) 12:20 (Agra Cantt) 3h 0m All Days Jhelum Express (11078) 10:20 (New Delhi) 13:50 (Agra Cantt) 3h 30m All Days Kerala Express (12626) 11:30 (New Delhi) 14:25 (Agra Cantt) 2h 55m All Days Kalingautkalexp (18478) 12:05 (H Nizamuddin) 15:50 (Agra Cantt) 3h 45m All Days Asr Ned Express (12716) 13:25 (New Delhi) 16:30 (Agra Cantt) 3h 5m All Days Ujjaiyani Exp (14310) 13:45 (H Nizamuddin) 16:55 (Agra Cantt) 3h 10m Tue & Wed Ndls Jbp Sup Ex (12191) 14:05 (New Delhi) 17:10 (Agra Cantt) 3h 5m All Days Himsagar Exp (16318) 14:10 (New Delhi) 18:30 (Agra Cantt) 4h 20m Tue Goa Express (12780) 15:05 (H Nizamuddin) 17:45 (Agra Cantt) 2h 40m All Days Gondwana Expres (12412) 15:25 (H Nizamuddin) 18:47 (Agra Cantt) 3h 22m All Days Gondwana Expres (12410) 15:25 (H Nizamuddin) 18:47 (Agra Cantt) 3h 22m Mon, Tue, Wed, Thu & Sat Mahakoshal Exp (12190) 16:10 (H Nizamuddin) 19:22 (Agra Cantt) 3h 12m All Days A P Express (12724) 17:30 (New Delhi) 20:37 (Agra Cantt) 3h 7m All Days Intercity Exp (14212) 17:40 (New Delhi) 21:50 (Agra Cantt) 4h 10m All Days G T Express (12616) 18:40 (New Delhi) 21:45 (Agra Cantt) 3h 5m All Days Malwa Express (12920) 19:20 (New Delhi) 22:40 (Agra Cantt) 3h 20m All Days U P Smprk Krnti (12448) 20:15 (H Nizamuddin) 23:15 (Agra Cantt) 3h 0m Tue, Fri & Sun Asr Dr Express (11058) 20:50 (New Delhi) 00:55 (Agra Cantt) 4h 5m All Days Bhopal Express (12156) 21:00 (H Nizamuddin) 23:35 (Agra Cantt) 2h 35m All Days Tamil Nadu Exp (12622) 22:30 (New Delhi) 01:07 (Agra Cantt) 2h 37m All Days Dakshin Express (12722) 22:50 (H Nizamuddin) 01:50 (Agra Cantt) 3h 0m All Days

21/10/2011 (vendredi) Ajmer/Pushkar _ prendre train depuis Agra à la gare Agra Fort (face au fort), voir à la gare Agra Cantt (improbable) [1ère AC 1111rp, 2ème AC 662rp]

Af Aii Intercit (12195) 05:10 (Agra Fort) 11:50 (Ajmer Jn) 6h 40m All Days Annanya Expres (12315) 10:50 (Agra Fort) 21:25 (Ajmer Jn) 10h 35m Fri Gwl Udz Sup Exp (12965) 17:40 (Agra Cantt) 00:40 (Ajmer Jn) 7h 0m All Days Sdah Ajmer Exp (12987) 20:10 (Agra Fort) 03:50 (Ajmer Jn) 7h 40m All Days Rnc Garibnwaz E (18631) 20:30 (Agra Fort) 06:05 (Ajmer Jn) 9h 35m Fri

Ibadat Express (12395) 07:40 (Agra Fort) 15:40 (Ajmer Jn) 8h m Thu Rjpb Aii Spl (0381) 07:40 (Agra Fort) 15:40 (Ajmer Jn) 8h m Sun

_ Arrivé à Ajmer prendre un bus (30 min, 10rp) à la gare routière principale (environ 1,2 km au nord-est de la gare ferroviaire) ou un taxi/ricksaw jusqu'à Pushkar qui n'est qu'à 13km

25/10/2011 (mardi) Jodhpur _prendre train depuis la gare d'Ajmer, apparemment un seul train par jour [3ème AC 349 rp] Aii Ju Fast Pas (54802) 14:30 (Ajmer Jn) 19:30 (Jodhpur Jn) 5h 0m All Days

29/10/2011-2/11/2011 (samedi au mercredi) Trajet Jodhpur-Jaisalmer avec chameau au travers le désert du Thar. 😊 Partir de Jodhpur à chameau, trajet d'environ 4-5 jours, coût environ 500-1000 roupies/jour en pension complète Avant de partir prévoir : 1) son eau pour tout le trajet (20l ?) 2) vérifier le sérieux de l'organisme (comment? 😐) 3) voir le confort de la selle 🤪 4) vérifier l'état et l'efficacité des couvertures (nuits fraiches dans le désert et risque de bestioles entrant sous les couvertures)

Question : où trouver son chameau? 🙂 LP : p. 236 à Osiyan, 65km au nord de Jodhpur? LP : p. 237 à Khichan, 140km au nord-ouest de Jodhpur? LP : p. 192 à Pushkar : de nombreux opérateurs proposeraient des parcours allant de Pushkar à Jaisalmer en passant par Jodhpur, il devrait être possible d'y négocier un parcours Jodhpur-Jaisalmer.

2/11/2011 (mercredi) Jaisalmer Se remettre du voyage en camélidé.

7/11/2011 (lundi) Jaipur Prendre un train de nuit depuis Jaisalmer [1ère AC 1552 rp] Train num-14660 17:15 (Jaisalmer) 04:50 (Jaipur) 11h 35m Jsm Dli Express (14060) 17:15 (Jaisalmer) 04:50 (Jaipur) 11h 35m All Days

11/11/2011 (vendredi) Udaipur Prendre un train de nuit depuis Jaipur Annanya Expres (12315) 17:20 (Jaipur) 03:00 (Udaipur City) 9h 40m Fri [2ème AC 732 rp] Gwl Udz Sup Exp (12965) 22:30 (Jaipur) 06:10 (Udaipur City) 7h 40m All Days [1ère AC 1230rp]

14/11/2011 (lundi) Chittorgarh/Chittor <-- uniquement si une journée de rab Prendre train depuis Udaipur, simple escale d'une journée pour voir le fort (le plus grand du Rajashtan). [2ème AC 329 rp]

Ananya Express (12316) 00:30 (Udaipur City) 02:20 (Chittaurgarh) 1h 50m Mon Udz Aii Express (12991) 06:15 (Udaipur City) 08:22 (Chittaurgarh) 2h 7m All Days Chetak Exp (12982) 17:20 (Udaipur City) 19:15 (Chittaurgarh) 1h 55m Mon, Wed & Fri Mewar Express (12964) 18:15 (Udaipur City) 20:30 (Chittaurgarh) 2h 15m All Days Udz Gwl Sup Exp (12966) 22:20 (Udaipur City) 00:15 (Chittaurgarh) 1h 55m All Days

Udz Indb Expres (19658) 20:30 (Udaipur City) 22:45 (Chittaurgarh) 2h 15m Tue, Thu & Sat Udz Bdts Sf Exp (12996) 21:35 (Udaipur City) 23:30 (Chittaurgarh) 1h 55m Tue, Thu & Sat

15/11/2011 (mardi) Bundi Prendre train depuis Udaipur ou Chittaurgarh selon qu'il y aura ou pas escale dans cette dernière

Si depuis Udaipur [1ère AC 849rp, 2ème AC 512rp] Udz Kota Specia (0982) 08:10 (Udaipur City) 16:00 (Kota Jn) 7h 50m All Days Mewar Express (12964) 18:15 (Udaipur City) 22:40 (Bundi) 4h 25m All Days

Si depuis Chittorgarh [1ère AC 583rp, 2ème AC 356 rp] Haldighati Pass (59811) 14:00 (Chittaurgarh) 17:48 (Bundi) 3h 48m All Days Nmh Kota Exp (29019) 14:55 (Chittaurgarh) 17:33 (Bundi) 2h 38m All Days Udz Kota Specia (0982) 08:10 (Udaipur City) 16:00 (Kota Jn) 7h 50m All Days

18/11/2011 (vendredi) Delhi Prendre train/bus depuis Bundi ou Udaipur Depuis Bundi il est difficile (impossible?) d'avoir un train pour Delhi depuis la gare de cette ville, aussi il vaudrait apparemment mieux passer par Kota qui est d'après le LP assez bien desservi pour Delhi (voir p. 206), cependant pas moyen de voir des trains Kota-Delhi sur le net... 😕😕😕😕😕😕😕😕 HELP !!!!

22/10/2011 (mardi) Delhi Départ à 13h10 de l'aéroport Delhi Indira Gandhi Intl (DEL), Terminal 3, vol Air India (AI) 143 Arrivée à 18h50 à l'aéroport Charles de Gaulle Intl (CDG), Terminal 2F
Open
Roupies en Inde: situation depuis le 30 décembre
Bonjour,

Je pars pour l'Inde (Rajasthan) dans 4 jours (8 janvier). J'aimerais savoir quelle est la situation concernant les Roupies depuis le 30 décembre.

Dois-je changer de l'argent le plus possible à l'aéroport? et à l'aéroport préférer les bureaux de change ou ATM?

Est-ce qu'il y a toujours beaucoup d'attente aux ATM du Rajasthan?

Tout détail sur la situation actuelle est le bienvenue!

Merci de vos commentaires et conseils!
Open
Retour d'expérience de trois semaines en Inde du Nord
Bonjour, Mon mari et moi avons passé 3 semaines en Inde du Nord (Rajasthan + Agra + Delhi) en février 2013. Nos centres d’intérêt étaient la culture et la nature. Ayant beaucoup bénéficié des conseils trouvés sur les forums, voici notre retour d’expérience suivi de notre itinéraire : · Voyage avec Air India, très bien sans aucun retard. · Sur place, parcours en location de voiture avec chauffeur (Agence ShaluTour, chauffeur Ashok Sharma) o Voiture = Tata Indica, climatisée (mais pas besoin à cette période de l’année !) peut sembler petite mais nous étions très à l’aise, et la galerie porte-bagages sur le toit permet d’envisager facilement d’utiliser ce type de véhicule à 3 adultes voire 2 adultes et 2 enfants en étant un peu tassé à l’arrière. La propreté du véhicule et son confort ont été appréciables pour les longs trajets. Ashok change régulièrement de voiture (tous les 4 ans environ), donc aucun problème de sécurité ou d’entretien. Enfin le choix d’un véhicule avec une bonne puissance moteur s’est révélé très appréciable pour pouvoir doubler les camions sans prendre de risque, enfin pour l’Inde. o Nous avons apprécié sa gentillesse, son humour, sa disponibilité, son excellente conduite (très souple bien que sportive, mais c’est vraiment nécessaire pour survivre dans ce pays où le permis s’achète… et où le code de la route est inexistant). Ashok parle plutôt bien anglais (niveau oral bien meilleur que le niveau écrit), et a pu partager avec nous des légendes et anecdotes locales. Il connaît également beaucoup de mots en français, le comprend « à 50% » mais le parle peu. Sa longue expérience en tant que chauffeur lui a permis de nous faire découvrir des lieux un peu écartés des lieux touristiques traditionnels (ou réservés au tourisme local), comme un impressionnant puits à étages à Abhaneri. o Enfin, et c’est un gros point fort pour nous qui souhaitions profiter un peu de la vie sauvage, Ashok connaît des coins nature très intéressants (je pense notamment à un lac près de Ranakpur, doté de crocodiles et d’un très grand nombre d’espèces d’oiseaux) et a un regard de lynx qui lui permet de détecter des bestioles à grande distance ; les longues étapes ont ainsi été rythmées de nombreux arrêts pour observer gazelles, vautours, nilgauts, singes de plusieurs espèces, daims, chauves-souris, mangoustes, entelles et macaques, et d’innombrables espèces d’oiseaux. Nous avions prévu de passer deux journées « nature » à Ranthambore et Keoladeo, mais nous avons finalement vu des espèces intéressantes tous les jours de notre séjour grâce à lui ! o Côté pratique, Ashok nous a demandé 30€ par jour (ce qui comprenait son salaire, son hébergement et ses repas, l’essence, les taxes et péages). Nous avons choisi également de nous remettre à lui pour le choix des hôtels, moyennant 350 euros par personne pour 21 nuits avec petit déjeuner, un « safari chameau » dans le désert près de Jaisalmer et une balade à dos d’éléphant pour monter au fort d’Amber. o Lorsque vous choisissez une agence, je vous recommande de vérifier la disponibilité du chauffeur. Une agence me proposait en effet un chauffeur juste pour le transfert d’une ville à l’autre or les distances peuvent être grandes entre l’hôtel, le restaurant, les monuments, et se débrouiller en rickshaw n’est pas évident (arnaques courantes, danger la nuit). · Coté hôtels, le choix était globalement correct, nous avons regretté à deux ou trois reprises qu’Ashok ne nous ait pas proposé un forfait légèrement plus cher pour éviter certaines adresses. Dans certains villages, il n’y a en effet rien en catégorie intermédiaire, on passe de l’hôtel « routard pas trop regardant » au palace… Certaines adresses ont été très très bien (hôtel Mandawa Heritage pour ses décorations, mais surtout l’excellent et très confortable Sunder Palace à Jaipur). A noter tout de même que nous avons quasiment tout le temps eu de l’eau chaude (pas évident en Inde), évidemment pas pendant des heures mais c’est déjà ça. La cuisine de la majorité de ces adresses était également bonne. Par contre, il ne faut pas du tout s’attendre à des catégories de confort équivalentes à ce que l’on peut trouver en Indonésie par exemple pour le même genre de prix, au risque de très grosses déceptions. Il ne faut pas hésiter à réclamer très vigoureusement des draps (les Indiens n’en utilisent pas), ainsi que du PQ. Nous avions dans nos valises des draps de soie mais n’avons eu à les utiliser qu’une seule fois, à Bundi. Et comme plusieurs voyageurs l’ont déjà écrit, mieux vaut fermer sa porte à clé quand on est dans la chambre, les garçons d’étage ne frappent pas toujours avant d’entrer. Enfin notre chauffeur montait vérifier avec nous la qualité et la propreté de la chambre au moment de l’arrivée dans l’hôtel, et s’est révélé d’une précieuse aide. · La paire de boules quies est ZE accessoire indispensable pour espérer fermer l’œil. Un masque pour les yeux du type de celui qui est distribué dans les avions est également appréciable. · Il faut savoir que, quelle que soit la catégorie de confort, l’entretien laisse franchement à désirer une chambre peut être équipée d’une TV écran plat géante et d’un lit king size tout confort, mais avoir des fenêtres aux vitres fêlées, des tâches de peinture partout sur le sol, des moisissures sur les murs… Cela ne dépend absolument pas du standing de l’hôtel ou du restaurant, nous en avons fait la triste expérience dans un palace 5* d’Udhaipur où les nappes du restaurant étaient très tâchées. Là encore le Sunder Palace de Jaipur est une exception très agréable. A noter toutefois que même si la propreté pouvait être améliorée, nous n’avons jamais trouvé de cafards ou d’autres insectes dans les hôtels où nous sommes allés. · Côté restaurants, il était rare de trouver des nappes et serviettes propres, et les verres et couverts étaient souvent tâchés et/ou gras. Ne pas hésiter à relaver avec de l’eau minérale, c’est notre guide qui nous l’a lui-même suggéré. Très peu d’adresses en dehors des villes disposent de toilettes, celles qui en ont sont souvent de gigantesques restaurants pour cars de touristes. Par deux/trois fois nous avons préféré un restaurant plus « populaire », et nous l’avons amèrement regretté, pas pour le goût (mais alors vraiment pas) mais pour l’hygiène : cafards, rats, … Ne pas hésiter à demander à manger dehors, les Indiens préfèrent les intérieurs mais des tables sont souvent prévues pour les touristes dans le jardin. Il a été très difficile d’obtenir un plat non épicé, malgré notre demande pressante. La nourriture végétarienne est bonne mais très grasse… les légumes baignent dans l’huile. Tout est « très » dans la cuisine indienne, un plat épicé est très épicé, un dessert forcément très sucré, un plat salé très salé… Le service est souvent très lent. Si vous ne faites pas l’appoint, le serveur peut ne pas vous ramener la monnaie, faisant semblant de considérer que le reste constitue son pourboire… même si la somme constitue 50% du prix du repas ! · La mendicité est omniprésente, et très agaçante. Certains mendiants nous ont accompagnés pendant 30 minutes sans se décourager. Les arnaques à la monnaie rendue sont courantes, et ce quelle que soit la somme considérée. Félicitations au gardien de chaussures du temple Lakshmi Narayan de Jaipur pour sa très grande honnêteté (il a tenu à nous rendre la monnaie sur 5 roupies !), et honte au « gardien des toilettes » des tombeaux d’Humayun de Delhi, qui refusait de me laisser entrer si je ne multipliais pas le prix affiché (5 roupies) par 20 ( !) il a fallu que des touristes indiens à proximité interviennent… Et bravo à la poste centrale d’Agra qui m’a vendu un timbre fiscal pour oblitérer mes lettres ! et qui m’a indiqué un mauvais tarif (les cartes doivent être affranchies à 15 roupies, les lettres à 25…). Ne parlons pas non plus de certains gardiens vénaux de monuments, certaines portes se fermaient à notre arrivée pour ne se rouvrir que contre 50 à 100 roupies supplémentaires. Dans les plus gros palais, il suffisait d’attendre l’arrivée d’un groupe de touristes indiens pour que par magie ces « péages » disparaissent, mais dans les coins les plus reculés, il fallait bien céder. Franchement au bout de 3 semaines, c’est vraiment très fatigant. Nous avions le sentiment de ne plus pouvoir faire confiance à qui que ce soit. · En ce qui concerne l’artisanat local, nous avons trouvé que globalement les prix étaient très similaires aux prix européens… après marchandage ! et exorbitants avant. Exemple après marchandage une écharpe en cachemire à 30€, un dessus de lit à 50€ pour les premiers prix, un tabouret avec ornementations en pierre à 250€ ! Mais il faut reconnaître que nous n’aimons pas beaucoup cette pratique, et avons souvent préféré ne rien acheter. · Dans les magasins, ne pas espérer faire un achat rapide : il faut s’asseoir, accepter une tasse de thé, et surtout endurer le déballage commercial des « plus belles » pièces du magasin avant de pouvoir commencer à regarder ce qui nous intéresse vraiment. Les argumentaires des vendeurs sont toujours les mêmes, et franchement on se pose vite des questions sur leur véracité. Bref pas moyen de s’en sortir à moins d’une demi-heure de palabres, ce qui amène à acheter pour rentabiliser l’investissement en temps… ou à supprimer toutes les haltes shopping du parcours pour ne justement pas perdre de temps ! · Les routes sont plutôt de très bonne qualité (quelques ornières à proximité de Mandawa et de Bundi) mais le non respect du code de la route par leurs usagers fait qu’il est difficile d’y rouler très vite. Au maximum nous sommes allés à 90 km/h. La signalisation est presque uniquement en hindi… Il est difficile de prévoir un temps de parcours entre deux villes, le moindre aléa (accident par exemple et ils sont fréquents) peut provoquer de grands bouchons et immobiliser complètement le trafic pendant plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures. A part sur Delhi, pas de bouchons dus aux heures de pointe, nous avons été surpris de la fluidité du trafic même dans les grandes villes (Jaïpur, Jodhpur…) · Côté pourboires, il faut compter 5 roupies pour des toilettes (sauf lorsque le prix est affiché), 10 roupies pour le gardiennage de 2 paires de chaussures, 10 roupies par bagage dans les hôtels (dans les grandes villes ils demandent plus), 50 à 100 roupies pour un guide improvisé (ou 10% de la somme pour les grands parcs), 50 roupies ou 10% au restaurant… Dans certains hôtels des boîtes à pourboire sont laissées à la réception, et cela évite bien des dérives et permet un partage plus équitable entre l’ensemble des membres du personnel. Les offrandes dans les temples ne sont pas obligatoires, dans les temples sans droit d’entrée nous avons laissé 10 roupies lorsqu’il n’y avait pas de visite guidée. · Il est très difficile d’obtenir de petites coupures, c’est incroyable le nombre d’indiens qui n’ont plus de monnaie lorsqu’on leur tend un billet de 50 ou 100 roupies. On m’a même dit que les billets de 5 roupies n’existaient plus, ainsi que les pièces. C’est faux. Amis collectionneurs de pièces de monnaie, bon courage ! Notre guide avait prévu le coup et nous en avait mis de côté (lui n’avait curieusement aucune difficulté à en obtenir -) ). · Pour les vêtements, les épaules, les jambes et le haut des bras doivent être couverts. Certains temples demandent à ce que le bas des bras soit également couvert mais c’est rare (entre parenthèses ce sont souvent les temples qui sont couverts de fresques érotiques… allez comprendre !). Pour les femmes, il faut que le T-shirt couvre bien les fesses, et qu’il soit suffisamment ample pour cacher les formes de la poitrine (ne parlons même pas des décolletés). Gestes et regards déplacés sont très courants. En février, un pull se porte bien dès le coucher du soleil, et dans les intérieurs. Si vous prévoyez une visite matinale à Ranthambore, le bonnet, l’écharpe et les gants ne sont pas de trop… même si beaucoup d’hôtels prêtent des couvertures pour se protéger dans la jeep.
Open
Bonne adresse d'agence de voyage basée à Delhi?
Je sais, je pourrais faire une recherche par mots clefs 😎 mais j'ai un peu la flemme 😉 Quelqu'un aurait-il une bonne adresse d'agence de voyage basée à Delhi pour faire un voyage classique Agra + Rajasthan pour une quinzaine de jours en janvier/février prochain. Voiture style Renault Logan pour 2 personnes.

Merci d'avance. J'ai souvent voyagé sac à dos ou valise à roulette + train dans cette région, mais cette fois-ci je voudrais le faire en voiture/taxi avec agence et chauffeur sympa. 🙂
Open
Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde
Nous sommes rentrés d'Inde la semaine dernière avec une grosse surprise en fin de voyage avec notre chauffeur.

Nous sommes restés 28 jours avec lui à faire un tour complet du Rajasthan. Nous sommes passés par une agence de Delhi pour trouver ce chauffeur et nous avons strictement suivi l'itinéraire que nous avions prévu nous-mêmes avant d'arriver. Tout nous semblait bien se passer pendant ce circuit.

Puis est arrivé le dernier jour et le moment crucial du pourboire. Comme c'était notre premier voyage de ce type, nous nous étions renseignés sur internet pour savoir combien il était d'usage et raisonnable de donner. D'après les informations que nous avions pu trouver, nous avons décidé de donner 10 % du montant total payé à l'agence (46 euros par jour). Et là, énorme déception et colère (contenue) de notre chauffeur qui n'a pas pu se retenir, tout de même, de nous dire que ce montant était ridiculement bas par rapport à ce qu'il espérait.

Nous en sommes restés là, déçus lui comme nous de cette fin d'aventure en nous posant beaucoup de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.

Quelqu'un pourrait-il nous dire si 10 % vous semble correct ?

Merci de vos expériences pour nous aider à mieux comprendre.
Open
Pas de roupies, ne partez pas en Inde en ce moment!
Bonjour

Je suis à New Delhi pratiquement sans argent alors que j ai des euros et la Carte VISA PREMIER mais les banques ne donnent plus que 2000 roupies par jour ce qui est insuffisant pour payer hotel et chauffeur.

Il y a bien le marché noir, 60 euros pour 3300 roupies mais on y perd beaucoup.

CONCLUSION : je pars ce matin chercher de l argent, payer mon hotel puis je vais repartir en France.

Incredible India ... et je suis polie !

Je me sens piégée !

EVITEZ DE PARTIR !!!!! ILS NE PRENNENT PAS LES EUROS ET LES RETRAITS AVEC LA CARTE SONT DE 2000 ROUPIES AVEC DES QUEUES AUX ATM.
Open
5 jours pour aller de Pushkar à Udaipur
Bonjour, je prévois de partir en novembre pour un séjour à cheval de 10 jours qui part de Udaipur et se termine à la foire de Pushkar. L'arrivée sera le 25/11. je reste le 25 au soir sur Pushkar puis mon vol de retour sera à Udaipur airport le 30/11. Que me conseillez vous pour les 4 jours que je vais avoir devant moi? J'aurais aimé aller à Agra mais je ne pense pas avoir le temps...

et surtout pouvez-vous me dire comment effectuer les trajets avec un bon rapport qualité/sécurité/prix (par exemple comment rejoindre Udaipur depuis Pushkar!) je ne suis pas très fan des transports peu sécurisés.. donc pas de minibus bondé par exemple!! Je précise que je suis seule, avec un gros sac à dos à me trimbaler.

Merci de tous vos bons conseils!
Open
Réflechissez bien avant d'acheter votre billet d'avion pour l'Inde
Vous avez décidé comme ça de partir en Inde, vous avez vu de beaux reportages à la télé, vous avez reçu le numéro spécial Inde de votre magazine photo ou voyage préféré et vous vous dites : j'y vais ! Avant d'acheter votre billet, prenez le temps de bien vous renseigner sur ce que vous recherchez dans un voyage et ce que vous êtes capable d'accepter. J'ai à mon actif une douzaine de voyages dont six en totale autonomie sur 6 semaines. (Chine, Cambodge, Thaïlande, Mexique, ...). Mes points d'intérêts sont le dépaysement, les beaux paysages (montagnes, mers, lacs, forêt, ...), les belles architectures (temples, forts, ...), les merveilles de la nature, la faune, la flore luxuriante, la rencontre avec le peuple. J’ai trouvé cela dans chacun de mes voyages avec des différences bien sûr.

Je suis en train de terminer un voyage de cinq semaines dans le Rajasthan et le sud de Delhi (Khajuraho, Orchha, Gwalior, Agra) et je dois dire que je suis très déçu. Trois de mes cinq sens sont agressés constamment : l’ouïe : les klaxons me rendent dingue, tout le monde l’utilise dès que quelqu’un d’autre qu’eux se retrouve sur la même route (c'est-à-dire tout le temps !). Je sais même que certains l’utilisent dès qu’ils voient un touriste. L’odorat : soyez prêt à vivre dans les poubelles dès que vous sortez de votre hôtel. Mais tout ça est tout à fait normal, les vaches, les cochons, les chèvres, et tous les autres animaux (ça c'est plutôt sympathique) qui sont dans la rue ne peuvent faire autrement que de s’alléger dans la rue (c'est la nature). Remarquez que je n’ai pas dit « trottoirs », ce n’est pas une erreur … cela n’existe pas ! Tout le monde jette ses ordures dans la rue, ce qui nourrit d’ailleurs les animaux précités. D’ailleurs les magazines scientifiques devraient faire une étude sur le recyclage tout à fait particulier des déchets en Inde.Comment la vache peut faire du lait en bouffant des ordures, du carton, du plastique, … ? Quels sont les effets sur les caractéristiques du lait ?Je ne vous parle même pas de la qualité de la viande des cochons (c’est pas du bio), et contrairement à ce que l’on veut bien nous faire croire, des millions d’Indiens bouffent des cochons qui bouffent de la xxxxx. J’ai une pensée toute émue pour ces milliards de rats qui à cause de concurrence déloyale ne peuvent se nourrir tranquillement dans les rues. Enfin voilà, pour clore sur les odeurs et leurs origines, si c’est ça que vous recherchez, vous n’allez pas êtres déçu. Il y a même des odeurs que je n’avais pas senties avant ! La vue : tous les paysages sont gâchés par les ordures. Exemple : les lacs d’Udaipur avec ses lavandières (comme les cite un certain guide touristique) … en train d’œuvrer au milieu des poubelles flottantes. Il faut être très bon photographe ou expert en retouche d’image pour faire illusion mais les guides et les magazines sont très fort pour ça.Il y a bien entendu de belles choses à voir mais au final, la balance n’est pas équilibrée. Même le contact avec les gens est incomparable avec les merveilleux Cambodgiens, Thaïlandais, Mexicains, … Mis à part les enfants de moins 10 ans, tous les autres sourires, « Hello », « Bonjour comment ça va ? », … sont réalisés afin d’alléger votre porte-monnaie. Les grosses nouilles caucasiennes et naïves ne se reconnaîtront pas dans ce que je dis. Il arrive parfois que ce soit franc mais allez faire un tour au Cambodge et vous comprendrez ce que gentillesse, compassion, humanité, respect de l’autre veulent dire. J’ai tout compris lorsque l’on m’a expliqué pourquoi les Indiens roulaient comme des dingues, c’est tout simple, ils n’ont pas peur de mourir. Et oui, ça change tout ! Ils ont d'ailleurs encore moins peur de la mort des autres 🤪. J’ai assisté à une scène où un couple de personnes très âgées tentait de traverser la route. En France, une voiture sur deux se serait arrêtée (si si, vu leur état j’vous jure) et bien là, le tuctuc dans lequel j’étais les poussait avec sa roue avant ! J’ai cru que j’allais lui en mettre une. Petite précision : il y avait 20 cm d’eau boueuse sur la route.

Je ne regrette pas d’être venu en Inde, je regrette simplement que quelqu’un n’ait pas écrit ça avant moi. J’aurais peut être été convaincu d’acheter un billet d’avion pour une des nombreuses autres destinations de notre merveilleuse planète. J'ai rencontré un français qui travaille depuis deux ans à Delhi, nous avons beaucoup discuté, je lui ai fait part de mes impressions sur le pays et il m'a dit que beaucoup de touristes pensaient la même chose sans jamais vraiment l'avouer pour certains (pas facile de dire que ses vacances n'étaient pas terribles). Il m'a dit que le sud du pays est plus civilisé et mieux organisé. S’il est encore temps pour vous, alors partez à la chasse aux renseignements et pensez à d’autres destinations. Je sais que ce post va recevoir une avalanche de contestations. Certains ont une expérience de 4, 5 voir des dizaines de voyages en Inde et vont dire que ce que je dis est faux (concernant l’attaque des sens, ils ne pourront pas dire ça) ou mal perçu. Peut-être que ceux là auraient dû aller visiter d’autres pays et ne pas se concentrer sur un seul. C’est ce que je préfère faire et, si certains pays, sont si beaux que j’y retournerai, je sais pour la première fois de ma vie que je ne reviendrai plus jamais en Inde.

(j'ai employé le "je" mais nous étions trois, mon épouse (41 ans) et notre fille (14 ans)).
Open
Retour de trois semaines en Inde du Nord d'Ouest en Est (2 au 25 décembre 2011)
Bonjour,

Avec un ami, nous sommes partis 3 semaines en Inde du Nord, du 2 décembre au 25 décembre. Le programme était PARFAIT! Je le partage donc et n'hésitez pas à le suivre, si ça vous inspire :

- V 2/12 : départ de paris - S 3/12 : vol paris-delhi puis delhi-udaipur petit tout dans Udaipur à pied arrivée à la Guest House Mewargarh Palace, très bien, 500RS/nuit - D 4/12 : Visite du city palace, la totale, avec le tour en bateau au coucher du soleil. Top! - L 5/12 : Visite des environs d'Udaipur et notamment le "champ" de cénotaphes et la colline où on monte avec le téléphérique pour le coucher du soleil. - Ma 6/12 : rencontre avec notre taxi pour le rajasthan et départ pour ranakpur visite de ranakpur arrivée à Johpur : Cosy Guest House. Sympa mais ne pas prendre la chambre tout en haut infestée de moustiques - Me 7/12 : matinée visite du fort de Jodhpur route vers Jaisalmer arrivée à Gajanand Guest House : 300RS/nuit. Très silencieux. Proprio super sympa. Petit effort à faire sur le ménage. Excellent roof top restaurant en face - J 8/12 : journée et nuit dans le désert. Mal aux cuisses... - V 9/12 : Retour à Jaisalmer. Visite du fort et de la ville. Wahou! Coucher de soleil sur le lac - S 10/12 : Route pour Pushkar. Nuit à l'hotel Everest (350 RS/nuit). Vraiment bon hotel. - D 11/12 : Visite Pushkar. Magique - L 12/12 : Départ pour Jaipur Visite du City Palace et balade (rapide) dans Jaipur - Ma 13/12 : Visite d'Amber fort et les forts au dessus (je ne sais plus le nom...) - Me 14/12 : Départ pour Agra Visite de Fatehpur Sikri Fin du tour avec Taxi Nuit au Tourists Rest House (très bien) - J 15/12 : Visite du Taj Mahal à l'aube. Inoubliable Nous avions prévu un train de nuit le soir même pour Varanasi pour passer une nuit à Varanasi et partir avec un train de nuit le jour suivant pour Darjeeling. Nous sommes resté "Waitlisted" sur le train Agra-Varanasi. Nous avons donc passé une deuxième nuit à Agra et pris un "Emergency ticket" pour la nuit suivante. Ca donne donc : - V 16/12 : journée (perdue) à Agra. Je recommande d'éviter absolument ça. A agra ne faites que Fatehpur Sikri et le Taj Mahal et partez si vous le pouvez! départ le soir pour Varanasi en sleeping class : super bonne nuit! - S 17/12 : arrivée à Varanasi à 16h30 (6h de retard dû au brouillard) visite des ghâts à pied et en bateau pour les "cérémonies" nuit à OM Guest House (très bien) Du coup, on a trouvé un train qui partait le 18/12 à 5h45. Notre chance : il avait 3h de retard. Nous l'avions déjà vu sur internet le soir et avons pu revoir les ghâts au lever du soleil avant d'aller prendre le train. Les ghâts étaient dans un brouillard quasi total pendant ces deux jours... - D 18/12 : train pour New Jailpaguri. Arrivée prévu à 22h du soir. Pas d'hôtel de réservé à l'arrivée mais la chance nous sourit : le train prend 4h supplémentaires de retard pendant le nuit (brouillard!) et nous arrivons le matin à 5h - L 19/12 : Jeep de New Jailpaguri à Kurseong Visite de Kurseong. Ballade dans les plantations de thé Toy train pour Darjeeling Nuit à Darjeeling à l'hotel Tranquility (500RS/nuit, extra : eau chaude, 3 couvertures et bouillotte pour la nuit, pas de chauffage) - Ma 20/12 : Visite de Darjeeling - Me 21/12 : Tiger Hill et Goom (à côté de Darjeeling) - J 22/12 : Darjeeling - V 23/12 : Saut en parapente au dessus de darjeeling WAHOU!!! Nuit au Macaibari Tea Estate de Kurseong - S 24/12 : Kurseong Nuit à Siliguri - D 25/12 : avions Bagdogra/Delhi, 2h30 de retard (brouillard). Avion Delhi/paris Raté... Retour le 26 au lieu du 25

Maintenant, si c'était à refaire, voilà ce que je changerait : - Une journée de plus au début pour udaipur qui permettrait d'aller au Mont Abu, ou Chittorgarh ou Kumbalgarh - Je n'aurai pas fait la nuit dans le désert et 2h sur un dromadaire, c'aurait été largement suffisant pour mes cuisses! - Une nuit à Pushkar aurait suffit. C'est très joli mais tout petit. - J'aurai pris mes billets de train suffisamment à l'avance pour Varanasi et n'aurait pas été Waitlisted. Ou au moins si j'avais connu le système des emergency tickets, j'en aurai pris 1 24h avant en voyant que j'étais toujours Waitlisted. - Pour Varanasi, je ne sais pas si j'aurais voulu rester plus longtemps. Je n'ai vu que les ghat, dans un brouillard phénoménal... - J'aurais fait le Toy Train entre Siliguri et Kurseong plûtot qu'entre kurseong et darjeeling (plat). Je l'aurais fait à l'aller ou au retour selon le programme. - Je n'aurais pas fait la nuit au Macaibari Tea Estate. C'est un endroit qui peut peut-être être sympa quand on reste plusieurs semaines mais pas pour une nuit. - Je n'aurais pas manqué mon avion Delhi/paris... Enfin ça ça ne dépendait pas de moi malheureusement...

En résumé : J'ai adoré le Rajasthan pour le côté purement touristique : les forts, les palaces etc. Ça envoie!!!! Mais j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on veuille se poser et rester plusieurs jours pour se détendre... Les sites sont splendides mais les villes ne sont pas agréables pour flâner, se détendre etc. Etre vu comme un porte-monnaie sur pattes, c'est "fatiguant", même si les gens restent toujours gentils, c'est souvent proche du harcèlement. Pour le timing, nous n'avons pas du tout eu l'impression de courir, mais ce n'est possible qu'en prenant un taxi pour tout le rajasthan (on en a vu faire le même genre de programme en bus et en train, ce sont les seules personnes qu'on ait croisé qui aient détesté leur voyage) En revanche, Darjeeling, j'aurais pu y rester encore et encore! Vous pouvez vous balader tranquillement dans les rues, flâner autours, randonner au milieu des plantations de thé et tout ça dans un paysage paradisiaque. Les gens sont gentils et serviables, sans attendre quoique ce soit en retour. "là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté"

Je pense revenir en Inde dans quelques temps pour faire 2 voyages : - Revenir à darjeeling et aller au Sikkim - Aller au Cashemire et au Ladakh

Hâte de repartir en vacances!
Open
De retour d'Inde du Sud et Nord
me voila de retour! pour faire bref si vous devez faire une chose dans le sud, c'est bien le house boat a Alleppey un peu cher (tout est relatif) c'était 10 000 roupies soit environ 35euros par personnes, de 12h à 9h le lendemain matin avec repas compris... c'est juste magique, les paysages fantastiques.... A faire

Ensuite il y a une ville qui s'appelle Guruvayur, c'est une ville de pelrinage... c'est mystique. ville à voir! cette ville m'a vraiment marqué!nous n'avons pas rencontré de touristes labas et pourtant ca vaut vraiment le coup d'oeil (nous avons fait pas mal de sites hors des sentiers battus)

je n'ai pas aimé Mumbai malgré certains beaux monuments coloniales, j'ai aimé visiter la maison de Gandhi à Mumbai; ville très sales et polluée! A faire tout de même pour se faire sa propre opinion.Mumbai on n'aime ou pas, moi je fais parti de ceux qui n'aiment pas ;-) Par contre j'ai bcp aimé Delhi

ensuite le rajasthan, c'est beau mais attention aux distances, ça peut vite devenir très fatiguant. le taj mahal c'est magique on avait un hotel vu imprenable sur le taj, juste magique!!!

pour le rajasthan on a pris un chauffeur pour 9 jour, c'est vraiment pratique, on n'a pas testé les trains et les bus du coup! Par contre faite attention au chauffeur qui ne vous ramene que dans les boutique a commission donc beaucoup plus cher jusqu'a 10fois plus cher. Au début le chauffeur a voulu nous faire ces boutiques et restos a commission, le lendemain nous avons été ferme avec lui et mis les points sur les i. Ensuite tout c'est bien passé, il était sympa et bonne conduite. donc faites attention, même les tuk tuk veulent vous emmenez dans leur boutiques a commission, refusez sinon vous passerai vos vacances dans les boutiques! a titre indicatif le chauffeur nous a couté 390 euros pour une toyota innova.

la moustiquaire m'a servi, mon sac a dos a roulette m'a bcp servi, c'est vraiment pratique quand ça roule. les lingettes m'ont servi, le gel desinfectant main aussi lotion antimoustique a très bien fonctionné, mon traitement anti palu je l'ai arreté apres une semaine trop de vertige, mes je me protegais au maximum j'avais meme impregé quelques vetements ainsi que pyjama chausssettes que je mettai le soir , pratiquement aucune pique de moustique sauf le premier jour a l'aeroport...

j'ai trouvé le sud plus authentique eet les gens plus sympa (avis perso)

Pour les vaccins faites les a l'hopital bcp bcp moins cher mes medocs ne m'ont pas servi, dieu merci!

boire de l'eau en bouteille et se brosser les dents aussi et normalement tout se passe bien, je n'ai pas mangé de crudités, il faut eviter

si vous avez besoin d'adresse faites moi signe

bon voyage à tous
Open
Argent en Inde
Bonjour, Suite a la demonetisation, il faut faire la part des choses. Pour certains indiens qui n ont jamais eu de compte bancaire, c est plus que la galere... Pour les autres plus chanceux, c est de longue queue avec des retrait de 24000 rs par semaine en cash au guichet. Pour des retrait par carte c est limite a 2000rs avec pareil, queue quelque soit l heure.

Par contre, si vous avez du cash en euros ou dollars... vous pouvez changer vos devises, sans attente, et sans trop de limite (change 300 euros sans probleme ce matin)

le taux etait a 65rs/euros.

Donc un conseil, ramener des devises en cash. un maximum.

:)
Open
Retourner en Inde...
Bonjour

J'ai été en Inde il y a deux ans et je reste mitigé sur ce voyage. J'ai lu que beaucoup sont secoués par la pauvreté, la saleté. Je n'ai pas eu de souci de ce côté là. Bien sur, j'y ai pensé, trouvé ça triste, dommage...j'ai remarqué tel petit coin avec un juste des déchets en moins serait très agréable, tel autre endroit... Mais c'est l'Inde et je m'y attendais. Ce qui m'a secoué sur le début du séjour et qui a fait que j'étais très, comment dire, méfiant le reste du voyage sont les sollicitations. J'étais un porte-monnaie sur patte et toutes les relations étaient fausses (au début, puis j'ai trouvé des vrais relations dont une avec qui je parle encore maintenant). De plus, je peux faire assez jeune et je voyageais seul. Ce qui a fait qu'après la découverte, le milieu de mon voyage n'a pas été la joyeuse rencontre multiculturel à laquelle je m'attendais. J'ai assez mal vécu une partie, envisageant de repartir avant la fin (ce qui aurait été une très grosse erreur le temps m'a permis de m'apprivoiser dans ce monde). A la fin, j'avais appris à relativiser et faire avec et ça s'est mieux passé. (Mais j'étais moins patient avec certains que je voyais débarquer à 100 000 m.) Le souci aussi que j'avais eu, c'est que j'avais trop prévu les déplacements (train, bus). Jusqu'au moment où j'ai revendu mes billets de train, suis retourné dans une ville que j'avais faite mais où je voulais rester plus et suis retourné à Delhi (au début, j'étais parti avec soulagement:: bruit, intensité..., mais à la fin j'y suis retourné aussi avec soulagement : anonymat, bouillonnement...). J'en suis donc mitigé : j'ai vu des lieux magnifiques (tel palais...), des lieux qui me font faire des grands sourires dès que j'y pense (la réserve avec les singes à Bundi...) mais sur le coup je m'en suis pas forcément rendu compte. Je reste sur ma faim. J'ai la possibilité d'y repartir cet été (du côté de Mumbai...) mais j'hésite. Je suis pour. Les lieux, l'ambiance, le tchaï... me manque. Mais j'ai peur de re-mal vivre les sollicitations. J'ai la possibilité d'y aller, sans prévoir comme je l'avais fait. En vivant plus doucement ou au contraire partant plus rapidement des lieux qui ne me donne pas envie de rester. J'ai envie mais j'ai peur d'avoir idéalisé un voyage qui m'avait pourtant dit à la fin : plus jamais (mais quand même peut-être...)
Open
Quel "argent de poche" pour dix jours en Inde?
Bonjour à tous,

Je m'excuse pour la redondance certaine de la question, mais j'ai fouillé (recherché) rapidement mais aucune réponse ne semblait correspondre à ma question, je me permets donc de la reformuler ici. 😊

J'ai réservé un circuit en pension complète de 10 jours en Inde du Nord (décollage prévu dans 5 jours). En sachant que l'hébergement et les repas sont donc déjà payés, combien dois-je prévoir de budget en roupies, équivalent en euros, pour ces 10 jours, pour deux personnes ? Sachant que je compte tout de même me faire plaisir sur les souvenirs que je pourrais ramener 😇

D'avance merci,

Aurore.
Open
Pushkar il y a quelques années... Nostalgie...
Un reour sur les années 70/80

C’est après avoir changé de bus à Ajmer, grande ville musulmane, sans réel intérêt, que Pushkar apparu.

Cette ville calme et sereine, construite autour d’un lac sacré est la seule en Inde à abriter un temple dédié au Dieu Brahma. Ville de pèlerinage pour les indiens elle est aussi un havre de paix pour occidentaux paumés. Beaucoup de Hippies, en route pour Katmandou, se donnaient rendez-vous à Pushkar, la consommation autorisée de certaines substances comme l’opium ou le cannabis y était pour beaucoup. Les hôtels bon marché ne manquant pas, il fut aisé de trouver une chambre à louer, non loin du lac, dans la rue principale qui traversait la ville du nord au sud.

De jeunes occidentaux à la dérive, les yeux rougis par la consommation assidue d’opiacées, trainaient leurs guêtres, rasant les murs à la recherche d’un peu d’ombre.

La ville étant petite il était très facile d’en sortir pour s’offrir une balade bucolique dans ses environs. Je décidais de marcher un peu. C’est quelques dizaines de mètres après le temple de Brahma que la campagne reprenait ses droits. Des petits arbustes d’épineux ponctuaient un paysage d’une apparence assez désertique. Quelques Paons bleus excités perchés dans les bosquets, lançaient à gorges déployées leur cri si caractéristique : « Léon … Léon … » en arborant une queue magnifique de couleurs et d’ocelles irisées. Je comprenais la raison pour laquelle cet oiseau sacré était le symbole du Rajasthan.

C’est un peu plus loin qu’une volée de cailloux interrompit ma promenade. La bordée de pierres provenait d’un groupe d’arbuste que je venais de dépasser. Quelques jacassements provenant du sommet des arbres attirèrent mon attention. Une troupe de singes facétieux m’avait pris pour cible. Je pressai le pas m’éloignant rapidement de cette assemblée de chenapans indisciplinés.

Continuant mon chemin sous une chaleur accablante, je cru discerner, au loin, une masse sombre au milieu du sentier. M’approchant doucement je me rendis compte qu’il s’agissait, en fait, du cadavre décomposé d’une vache. Une demi-douzaine de vautours se disputait des lambeaux de chair nauséabondes en se chamaillant vigoureusement. Les oiseaux étaient véritablement impressionnants. C’était la première fois que je pouvais observer d’aussi près un épisode de la vie sauvage. Les rapaces plongeaient, à tour de rôle, leur long cou dénudé dans les entrailles de ce qui restait de l’animal. Ils en ressortaient la tête sanguinolente, serrant dans leur bec puissant des lanières de viande putréfiées. Ma présence ne semblait pas les déranger le moins du monde.

Je devais reconnaitre que, dans ce pays, les hommes et les animaux vivaient en parfaite harmonie, je ne ressentais aucune crainte de la part de ces derniers.

Un peu plus tard, c’est à la terrasse d’un restaurant plein à craquer que nous rencontrâmes Claudia. Les fines boucles de ses cheveux blonds accrochaient orgueilleusement les rayons du soleil, et la profondeur de son regard bleuté nous ravissait. Elle arrivait de Munich en Allemagne, pour rejoindre son mari, médecin à Bangkok. Elle pratiquait elle-même la médecine dans son pays. Elle avait décidé de faire une halte en Inde pour quelques jours ou quelques semaines, elle ne savait pas, avant de rejoindre la Thaïlande.

Par un phénomène curieux, nous nous comportâmes rapidement tous les deux, comme deux vieux amis qui se seraient retrouvées, après une longue séparation. Christian nous observait en silence, il avala sa bière nerveusement, son regard s’était obscurci et son sourire figé. Il s’éclipsa aussitôt prétextant un vague mal de tête.

Je proposais à Claudia une promenade sur les ghâts qui bordaient le lac.

Les ghâts, ce sont ces escaliers qui permettent aux dévots d’atteindre aisément le bord de l’eau pour effectuer le rite bi-journalier des ablutions. A Pushkar, ces marches faisaient, presque, le tour du plan d’eau. Des vaches, placides, couchées au milieu de la rue, observaient d’un œil oblique la circulation, en ruminant lentement. L’air était doux, le soleil descendait doucement à l’horizon, Claudia était ravissante. En me dirigeant vers le lac, je marchais sur un petit nuage.

Nous passâmes devant le temple de Brahma. De nombreux pèlerins montaient paisiblement les marches de l’escalier qui y conduisait. En passant sous la cloche qui se trouvait à l’entrée, ils l’agitaient énergiquement, annonçant ainsi leur visite respectueuse.

L’après-midi était déjà bien avancée et les rues de Puskhar semblaient de plus en plus animées. Des Sâdhus, en quête d’un peu d’argent ou d’un peu de nourriture tendaient leurs petits pots de métal, bénissant les âmes compatissantes. L’un d’entre eux, saisissant vivement le poignet de Claudia, lui attacha un fil de coton orangé au poignet tout en lui apposant sur le front le Tika, signe distinctif des adorateurs de Shiva. Il en fit de même pour moi, je lui glissai dans la main quelques roupies en remerciement.

Beaucoup d’occidentaux s’étaient déjà installés au bord de l’eau. La chaleur diminuait notablement.

Le coucher de soleil était magnifique, la ville semblait émerger du bassin, accompagnant un brouillard qui doucement effaçait ses contours. Nous nous assîmes, en position du lotus, comme beaucoup d’autres l’avaient fait, pour célébrer le crépuscule.

Quelques pèlerins, le corps à demi plongé dans l’eau, pratiquaient les ablutions du soir. Ils disparaissaient sous la surface, l’espace d’un court instant, s’ébrouaient brièvement, replongeaient de nouveau, répétant ce rite trois fois de suite.

Je me disais que si le paradis existait quelque part, il devait ressembler un peu à ça. Rarement je ne m’était senti aussi bien. Claudia, les yeux mi-clos, semblait elle aussi apprécier ce moment magique.

Des musiciens indiens s’étaient installés tout à côté et, bientôt, une mélopée envoutante monta doucement dans l’air calme du soir. L’agitation environnante s’apaisait enfin, tandis que Pushkar s’éclairait doucement. C’était le moment préféré de la plupart des voyageurs occidentaux. Le soleil disparaissait progressivement à l’horizon teintant, brièvement, le ciel et le lac d’une superbe couleur dorée.

De grosses volutes de fumée s’élevaient paresseusement dans l’air, une odeur enivrante de marijuana nous saisit à la gorge.

Je pris mon shilom, que je remplis doucement, puis sortant un bout de tissu de ma poche, je l’enroulai consciencieusement autour de la pipe. Je présentai ensuite l’ensemble à Claudia, qui l’alluma dans un grand sourire. Nous restâmes ainsi, flottant agréablement aux grés des nuages qui défilaient doucement au-dessus de nous. La douceur du moment n’avait d’égal que le bonheur de notre rencontre. C’est ensemble, la nuit étant tombée depuis longtemps, que nous rejoignîmes l’hôtel de Claudia.

Une semaine se passa, Christian semblait fatigué. Il trainait son spleen assis des journées entières, louvoyant d’une terrasse à l’autre, le regard vide et l’esprit ailleurs.

Nous ne nous rendîmes pas compte immédiatement du changement qui était intervenu, tout étourdis que nous étions par ce qui nous arrivait. Quand Claudia annonça qu’elle avait l’intention de se rendre au Pakistan, je décidais de l’accompagner. De son coté, Christian avait décidé de faire un peu de chemin seul, en direction du sud.

Nous continuâmes notre voyage en bus. Il faisait très beau et l’appel de la route était irrésistible.
Open
Endroits où l'on peut voir des tigres en Inde?
Il est probable qu'au mois d'Avril je serais en Inde ( hé oui, tout arrive ..... 😇 ) à la recherche d'endroits ou il y a possibilité de voir des tigres ....

J'ai fait quelques recherches, et apparemment le parc de Bhandavgarh serait celui où les chances de l'apercevoir sont les plus fortes .... et notamment depuis les lodges Jungle Lodge et Kanha Jungle Lodge ....

Ensuite on parle de deux agences locales sérieuses qui sont : Shanti Travel et Safe voyage Tours ....

Si vous avez des infos oudes retours surces endroits, agences et lodges, merci de les partager ....
Open
Inde: changer de l'argent avant ou après le départ?
Bonjour,

Tout le monde semble changer ses devises une fois arrivé en Inde. Les discutions du forum semblent dire que les changes de l'aéroport de Delhi ne sont pas intéressants...

J'arrive à Delhi à 1 heure du matin et je prends un train pour Jhansi vers 7h. Par conséquent, les agences de change de Delhi seront fermées et je ne sais pas s'il sera possible de changer de l'argent à Jhansi.

Qu'est-il préférable de faire?

1) Changer de l'argent en France et attendre d'être dans une grande ville pour le reste (je vais à Varanasi directement après)? 2) Changer un peu d'argent à l'aéroport, en espérant trouver une agence de change à Jhansi? 3) Changer de l'argent en France, en espérant trouver une agence de change à Jhansi?? 4) Retirer de l'argent dans un distributeur à l'aéroport?

Merci pour votre aide. Micha
Open
Escale 8h à Dubaï
Bien le bonjour à toutes et tous, A mon voyage de retour je fais escale 8 h à Dubai.....que puis je faire pour passer le temps ? Pouvez vous me dire si il est utile de prendre des euros avec soi Merci de vos réponses.....
Open
Hôtels pour Jaipur et Pushkar
Bonjour,

On se fait un petit voyage en Inde avec une amie deuxième quinziane de février 2014 ! Quelqu'un pourrait me donner des noms d'hôtel à Jaipur et PUshkar ? Et aussi, quelques conseils sur des boutiques de bijoux ou autres.

Et aussi, tout autre commentaire sur ces villes et alentours,

merci par avance,

bien cordialement
Open
Inde: à propos des chauffeurs et autres élucubrations
Ce forum, comme tous les autres, et surtout celui du Routard, regorge de récits (vrais ou faux) et questions (vraies ou fausses) sur le thème du chauffeur. Ça a le don de m'énerver. Non pas que les gens choisissent ce mode de tourisme, non. (Même si ça ne me plait pas car les relents de colonialisme m'y semblent trop forts, mais bon, chacun son choix). Ce que je déteste, c'est cette publicité cachée sous forme de récit véridique. Je vous assure, je suis bien placée pour en parler, les agences, les voyages, les excursions, les guides, c'était mon job pendant des années. Une scribouillarde quelconque (euh, ça peut être un mec aussi) , souvent une stagiaire d'ailleurs, est payée (très mal, en plus) pour raconter son voyage. Voyage qu'elle n'a pas vécu non plus, of course. A coups de dépliants touristiques et de google, elle vous pond un texte plus faux que nature où l'unique objectif est de mettre en valeur Le trop bon chauffeur et La trop bonne agence, en faisant semblant que oui, franchement, quel bon chauffeur prudent et intéressant! C'est sournois.

Beaucoup de voyageurs choisissent le système voiture + chauffeur en Inde car les prix bas proposés pour ce genre de service sont très attractifs (impossible de faire la même chose dans d'autres pays à ce tarif). L'Inde a mauvaise réputation quant à la longueur des transports, le fait d'y être entassés, la longueur des files d'attente, plus récemment quant à la soi-disante impossibilité de réserver, et je dois en oublier. Il est donc bien plus facile de se payer un chauffeur pour éviter ce genre de déboires. Mais viennent les déboires düs au fait que ce chauffeur est un être humain et qu'en plus il bosse pour qlq'un d'autre, et il est bien loin, ce qlq'un d'autre! Comme avec tout être humain, donc, on n'est pas du tout sûrs de s'entendre. (la diffèrence de culture, la chaleur, la pauvreté... le porte monnaie sur pattes, blablabla) La relation avec le dit chauffeur est de toute façon faussée car comment équilibrer une relation vacanciers-friqués (même si on n'est vraiment pas riche de notre point de vue) et travailleur-pauvre? Et ceci quasimment 24h/24h, sachant qu'en plus, lui, il a la possibilité de récupèrer des commissions sur les hotels, les restau, les achats, les pompes à essence..., si, et seulement si, c'est Lui qui nous y emmène, et que ce qu'il touche à la fin du séjour par son employeur, c'est la même chose, qu'il fasse ou non des heures de boulot en plus pour trouver "notre" hotel. Ça peut marcher, of course, certains d'entre nous ne sont pas des bètes et certains des chauffeurs ne sont pas des casse-pieds... De toute manière, On en arrive donc au dilemne douloureux: on la ferme et on subit ce que l'on ne veut pas (mais ce sont nos vacances, merde!) ou on rentre en conflit et c'est pas cool, avec le chauffeur ou sa boite ou les deux (mais c'est aussi nos vacances, merde!). Bon, il y a aussi l'attente du pourboire au moments des adieux qui peut influencer dans le bon sens. ( le bon sens? hum, toujours le fric, mais s'il fait bien son boulot, pourquoi pas? Mais alors, c'est quoi un bon pourboire? valeur occidentale ou valeur indienne? c'est un autre débat). On peut trouver de nombreux récits pour illustrer tout cela. Mais attention, l'excès inverse existe aussi: le stagiaire en question parle de son épouvantable chauffeur qui bosse avec une agence pourrie... la concurrence. Les relations " voyageurs - monde du tourisme" passent de toute manière par le fric. Faut pas se leurrer. Hoteliers, guides, restaurateurs, conducteurs divers. Alors, évidemment, c'est plus facile que se débrouiller tout seul et on perd moins de temps. C'est le maitre mot: "perte de temps". C'est sûr que ceux qui partent un mois ou plus, ont plus de temps pour faire la queue aux divers guichets que ceux qui n'ont qu'une ou 2 semaines. Pour ceux-là, je n'ai pas de solution. Une semaine en Inde? Peux pas imaginer. Bien-sûr, j'ai galèré des dizaines de fois avec des rickshaws, des taxis, et j'en passe. Oui, j'ai parfois dû essayer, 2, 3, 4, 5 hotels, ou plus, pour trouver celui qui me convenait, j'ai parfois juré-promis-craché que je ne remettrai plus les pieds dans ce restau pourri qui m'a rendue malade... Et puis, ça passe. Car dans les files d'attente, combien de fois ai-je rencontré des gens super sympas, touriste ou indien, avec qui je me suis liée d'amitié? Et en cherchant un hôtel, combien de fois ai-je repèré inconsciemment les lieux? Et dans les trains bondés d'indiens bruyants et envahissants, n'ai-je pas aussi appris... l'Inde? Cette perte de temps, c'est le bonus du voyage. C'est là que naissent les émotions, les coups d'adrénaline. Quand tout est servi sur un plat, c'est l'ennui. Manque plus que la tv écran plat dans la chambre où on peut mater ses séries hebdomadaires, et continuer une vie par procuration, quand, la vie, la vraie, elle est en bas, dans la rue, dans un bar, dans un bazar. Mais il faut "se metre en danger". Pas en danger physique, en danger psychologique: oser. Oser parler à des inconnus, oser avancer seul dans l'inconnu, oser dormir dans un hôtel non répertorié dans le lonely planet... Oser attendre à une table le déclic qui ponctuera la journée de rencontres. Oser ne rien faire, aussi, le plus grand luxe, sûrement.

Bon, je me suis un peu égarée. Que les dieux du voyage soient avec vous tous!

Une rubrique: Inde avec chauffeur, ce serait peut-être pas mal, François?
Open
Voyager en Inde sans argent: est-ce possible?
Bonjour ! Je sais que cela semble tiré par les cheveux mais si quelqu'un pourrait me donner conseils ca serait géniale ! Alors voila je part en Inde le 18 Décembre pour 160 jours mais le probleme est que je ne ferais pas asser dargent dapres mes calculs pour le 6 mois, enfin bref est ce possible de vivre en Inde sans argent, il y en a t-il parmis vous qui l'ont fait...je prévois avoir 2500 dollars pour mes 6 mois et je sais que ce n'est pas beaucoup...je veux vivre a bas prix et rien de luxueux...a la Routard quoi alors tous conseil serais super apprécié ! Shukrilla ! Nemaste :)
Open
Ravages du tourisme de masse et des comportements néo-colonialites en Inde
Allez, je relance la discussion commencée sur un autre post...Quels sont les ravages du tourisme de masse et du néo-colonialisme en Inde ? Comment ces derniers se développent-ils ? quelles en sont les manifestations ?Est-il possible d'y échapper ?Quelles en sont les conséquences pour les indiens ?Quelles en sont les conséquences pour les routard-e-s ?Est-il possible de freiner ces phénomènes ?Et... qu'est-ce qui différencie le tourisme de masse du voyage en routard, au juste ? Où se situe la limite entre les deux ? J'ouvre le débat ! 😉

(non, non, je suis pas G.O. pour voyageforum !)
Open
Transports, hôtels, vaccins en Inde du Nord en décembre?
Bonjour à tous,

Avec mon copain, nous partons deux semaines en Inde du nord du 15 au 30 décembre prochain.

Notre circuit et transports: De France, nous arrivons à Delhi en avion. De Delhi, nous prendrons un bus pour Ajmer, puis d'Ajmer nous prendrons un autre bus pour Puskar. A Pushkar, nous reprendrons un bus vers Ajmer puis de là, un autre bus vers Bundi. De Bundi, nous voulons aller à Benarès. De Bénares nous pensons reprendre un avion pour retourner à Delhi.Nos questions sur les transports:Doit-on réserver en avance bus, train et avions? Si oui où nous adresser? Connaissez vous les prix en euros pour ces différents trajets? notamment le prix et la durée du vol entre benares et delhi? Quel moyen de transport pour aller de Bundi à Benares???Une avant dernière question (concernant les réservations d’hôtels):Connaissez-vous sur Paris ou ailleurs une petite agence qui s'occuperait de réserver des petits hôtels en Inde?Une dernière question (concernant les vaccins):A cette époque en Inde du nord, doit-on se faire vacciner de la fièvre typhoïde et de l’hépatite A et prendre un traitement paludisme?Nous attendons avec impatience vos réponses,

Anne & Illya
Open
Urgent: change euros-roupies en Inde du Nord
Bonjour,

Je pars en Inde du Nord aprés demain et j'ai une petite question pratique de derniére minute! En arrivant, je dois régler la moitié de la somme de mon circuit avec chauffeur. Au moment de la réservation le prix était de 1300 euros ou 82500 Rp. Aujourd'hui 82500 Rp equivaut à 1214 euros. Je souhaite donc régler en roupies! Ma question: Est-il possible de changer 600 euros (c'est 1 billet de 500 et un de 100) dans un bureau de change ou une banque en une seule fois ? Vaut-il mieux retirer sur place dans un DAB ? cela me paraît être une grosse somme pour un distributeur en Inde.. D'avance merci pour vos renseignements, il est vrai que je m'y prend un peu tard! Anne
Open

You might also like