Il existe deux monnaies à Cuba : le cuc (quand ils prononcent, on n'entend souvent que "cou", et en fait, quand on dit dollar tout le monde comprend) et le cup qu'on appelle plutôt peso ou si on veut être plus précis "moneda nacional" ou MN
En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup
Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC
Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).
Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.
Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ...
Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.
Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,
En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.
Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.
Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
Une nouvelle possibilité pour effectuer des virements en monnaie convertibles (euro , dollars) à un cubain.
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.
Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)
Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB
Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
bonjour
souhaitons partir à cuba mars 2019, pour la première fois
quel endroit vous me conseillez??
près des plages et de la population !!!!! ou chez l habitant ????
merci de vos réponses
amicalement
MIMITCH
Bonjour à tous
Tout est dit dans le titre ou presque ... Nous serons au Starfish quelques jours en fin de séjour à Cuba en mars prochain, et nous recherchons un moyen de se rendre à l'aéroport de La Havane pour (malheureusement !) reprendre un vol de retour.
Merci à l'avance de vos infos bons plans etc ...
Bonjour.
Après 3 tout inclus à Cuba nous voilà mûre moi et ma femme pour voyager autrement.
J'ai un coup de coeur pour les casa dont j'ignorais l'existence il y a 6 mois à peine.
Par contre j'ai quelques questions, généralement c'est comment l'intimité, ça m'intrigue pas mal, on vise un 14 jours, est-ce qu'on a l'impression de dormir dans la chambre voisine de la belle mère ? 😉
Comment on fait pour réserver, mode de paiement etc ... ?
Est-ce qu'on a l'impression de vivre avec la famille ou bien on a le sentiment d'être à l'hotel ?
Je cherche une casa pour début février, est-ce que je dois réserver asser tôt ?
Je cherche sur la plage à Varadero, quelqu'un a quelques suggestions ?
J'ai vu Bertha et Alfredo qui semble très bien.
A oui, très important pour nous d'avoir une salle de bain privée, est-ce possible ?
Merci.
Par contre j'ai quelques questions, généralement c'est comment l'intimité, ça m'intrigue pas mal, on vise un 14 jours, est-ce qu'on a l'impression de dormir dans la chambre voisine de la belle mère ? 😉
Comment on fait pour réserver, mode de paiement etc ... ?
Est-ce qu'on a l'impression de vivre avec la famille ou bien on a le sentiment d'être à l'hotel ?
Je cherche une casa pour début février, est-ce que je dois réserver asser tôt ?
Je cherche sur la plage à Varadero, quelqu'un a quelques suggestions ?
J'ai vu Bertha et Alfredo qui semble très bien.
A oui, très important pour nous d'avoir une salle de bain privée, est-ce possible ?
Merci.
bonsoir , couple de 65 ans
séjour de 19 j
1 découverte de Cuba ; ville, nature, rencontre à notre souhait
Au début, nous souhaitions faire aussi santiago mais vu la lenteur des transports nous restons classique
prévisions
mardi 28 avril 2020 marseille 12h30 Madrid havane 20h55 Iberia mercredi 29 avril 2020 la havane jeudi 30 avril 2020 la havane vendredi 1 mai 2020 vinales samedi 2 mai 2020 vinales dimanche 3 mai 2020 vinales 7 h 30 lundi 4 mai 2020 vinales 7 h 30 mardi 5 mai 2020 playa giron mercredi 6 mai 2020 playa giron jeudi 7 mai 2020 playa giron vendredi 8 mai 2020 trinidad samedi 9 mai 2020 trinidad playa ancon dimanche 10 mai 2020 trinidad lundi 11 mai 2020 trinidad mardi 12 mai 2020 cienfuegos mercredi 13 mai 2020 remedios jeudi 14 mai 2020 havane vendredi 15 mai 2020 départ havane 22 h 55 - Mrs samedi 16 mai 2020 marseille 18 h 30
merci de compléter et de faire des commentaires
mardi 28 avril 2020 marseille 12h30 Madrid havane 20h55 Iberia mercredi 29 avril 2020 la havane jeudi 30 avril 2020 la havane vendredi 1 mai 2020 vinales samedi 2 mai 2020 vinales dimanche 3 mai 2020 vinales 7 h 30 lundi 4 mai 2020 vinales 7 h 30 mardi 5 mai 2020 playa giron mercredi 6 mai 2020 playa giron jeudi 7 mai 2020 playa giron vendredi 8 mai 2020 trinidad samedi 9 mai 2020 trinidad playa ancon dimanche 10 mai 2020 trinidad lundi 11 mai 2020 trinidad mardi 12 mai 2020 cienfuegos mercredi 13 mai 2020 remedios jeudi 14 mai 2020 havane vendredi 15 mai 2020 départ havane 22 h 55 - Mrs samedi 16 mai 2020 marseille 18 h 30
merci de compléter et de faire des commentaires
Bonjour à tous,
Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.
Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques. Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.
Que pouvez-vous me conseiller ? Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…
Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.
Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".
Merci pour votre aide !
Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.
Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques. Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.
Que pouvez-vous me conseiller ? Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…
Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.
Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".
Merci pour votre aide !
Question importante 😎
est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.
il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
POUR INFORMATION:
Bonjour
Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).
Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !
Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.
Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
Bonjour
Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).
Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !
Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.
Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
Hello, quoi voir dans l'est de cuba? finales et pinard est ce bien ? les plus belles plages? et Trinidad cela vaut la peine ?
Merci \a \
a
Bonjour,
je pars en vacances à Cuba en mars2018. J'ai réservé les billets d'avion et nous souhaitons partir 4 nuits à l'hôtel sol de cayo largo. Pouvez vous me dire comment on s'y rend ? ce que je dois réserver ?
Nous allons faire également une journée à vinales, comment nous rendre de LA HAVANE à VINALES ?
merci
je pars en vacances à Cuba en mars2018. J'ai réservé les billets d'avion et nous souhaitons partir 4 nuits à l'hôtel sol de cayo largo. Pouvez vous me dire comment on s'y rend ? ce que je dois réserver ?
Nous allons faire également une journée à vinales, comment nous rendre de LA HAVANE à VINALES ?
merci
J ai pris sans me poser de question un vol pour cayo coco,
Mais je n'i pas m intention de reste sur cette ile s'il n'y a que des hôtels à touristes.
Qui pourrait me conseiller sur les transports et mes hotels abordable à cayo coco?
Bonjour,
Serait-il possible de connaître le prix moyen par personne pour relier certaines villes entre elles en taxi ? En effet, plus je fais des recherches ici et ailleurs, et plus j'ai l'impression que les tarifs sont différents d'une personne à l'autre. J'aimerai juste connaître le prix moyen afin de mieux pouvoir me débrouiller sur place avec mon niveau d'Espagnol très rudimentaire (et pour mieux prévoir mon budget aussi). A noter que nous voyageons à 3 avec une enfant de 2 ans.
Voici les trajets : - La Havane / Vinales - Vinales / Playa Larga - Playa Larga / Trinidad - Trinidad / Varadero - Varadero / La Havane
Merci.
Serait-il possible de connaître le prix moyen par personne pour relier certaines villes entre elles en taxi ? En effet, plus je fais des recherches ici et ailleurs, et plus j'ai l'impression que les tarifs sont différents d'une personne à l'autre. J'aimerai juste connaître le prix moyen afin de mieux pouvoir me débrouiller sur place avec mon niveau d'Espagnol très rudimentaire (et pour mieux prévoir mon budget aussi). A noter que nous voyageons à 3 avec une enfant de 2 ans.
Voici les trajets : - La Havane / Vinales - Vinales / Playa Larga - Playa Larga / Trinidad - Trinidad / Varadero - Varadero / La Havane
Merci.
Qui connais un moyen pour aller de Santa Clara à Playa Larga, il semble que Viazul ne le fait pas .
Merci pour votre aide
bonjour
j'essaie de trouver le moyen de réserver des places avec la compagnie de bus transtur et je n'arrive pas à trouver leur site internet
comment faire pour réserver depuis la France?
Merci par avance
Bonsoir,
Nous partons à Cuba prochainement et Je réfléchi sur le meilleur moyen de rejoindre La Havane depuis Santiago. L'avion n'a pas l'air bien sûr, nous nous demandons 'il y a des bus de nuit et si ce n'est pas trop long ... Merci d'avance pour vos conseils.
Pitine
Nous partons à Cuba prochainement et Je réfléchi sur le meilleur moyen de rejoindre La Havane depuis Santiago. L'avion n'a pas l'air bien sûr, nous nous demandons 'il y a des bus de nuit et si ce n'est pas trop long ... Merci d'avance pour vos conseils.
Pitine
Bonjour,
Je pars à Cuba fin mars.
Qui peut me conseiller, Je souhaiterais des infos pour une excursion Varadero - La Havane.
Merci beaucoup.🙂
Ch.P.
Bonjour,
Nous allons pour la première fois dans ces endroits pour 4 jours en décembre. Nous voulons un endroit authentique, propre et tranquille. Nous aimons monter à cheval.
1) Devrions nous aller à Pinar del rio ou vanales ?
2) Quel est le meilleur moyen de transport de Mantanza à Vinales ou Pinar del Rio ?
Merci d'avance de nous répondre :)
Nous allons pour la première fois dans ces endroits pour 4 jours en décembre. Nous voulons un endroit authentique, propre et tranquille. Nous aimons monter à cheval.
1) Devrions nous aller à Pinar del rio ou vanales ?
2) Quel est le meilleur moyen de transport de Mantanza à Vinales ou Pinar del Rio ?
Merci d'avance de nous répondre :)
Bonjour, nous partons fin mars à la Havane en casa particular dans le quartier de VEDADO.
Quels moyens de transport pour ce rendre dans Habana viera?
également quelques adresses pour manger pas cher....merci
...vers Baracoa...
De Rafael Freyre (Holguin) vers Baracoa, meilleur chemin... , arrêter en route pour y voir quoi... , ensuite continuer vers Baracoa et y traîner autour... , quelques jours (max 7 jours), y voir et y faire quoi?
(notez que je serai à pied, sans voiture de grâce, meilleur moyen d'y aller?)
(Juste pour le plaisir de ne rien faire autre que de ''traîner'', se la couler douce sans empressement...la ''paralysie totale'' quoi) 😉
On m'a dit que c'était un secret bien gardé...j'ose espérer que les lang... oups les doigts vont se délier. 😄
Merci à l'avance pour vos commentaires,
De Rafael Freyre (Holguin) vers Baracoa, meilleur chemin... , arrêter en route pour y voir quoi... , ensuite continuer vers Baracoa et y traîner autour... , quelques jours (max 7 jours), y voir et y faire quoi?
(notez que je serai à pied, sans voiture de grâce, meilleur moyen d'y aller?)
(Juste pour le plaisir de ne rien faire autre que de ''traîner'', se la couler douce sans empressement...la ''paralysie totale'' quoi) 😉
On m'a dit que c'était un secret bien gardé...j'ose espérer que les lang... oups les doigts vont se délier. 😄
Merci à l'avance pour vos commentaires,
Bonjour, j'aimerais envoyer une lettre à une personne en voyage à Cuba. Vu qu'il n'a pas d'adresse, j'aimerais l'envoyer à la poste restante de la Havane. Pas moyen de trouver l'adresse...
Need help !!
Les choses sont assez curieuses pour le transport, avec un règle impérative : négociez le tarif avant de partir, quelque soit votre dépalcement et votre moyen de dépalacement.
================================ Dans la Havane, vous avez en gros 5 moyens de transport (en dehors de marcher à pied)
- le taxi voiture ancienne - le taxi voiture jaune - le taxi coco - le bicytaxi - le bus touristique
il y a aussi les bus publics, mais je ne vous conseille pas, car les horaires sont fantaisistes et les véhicules plus que bondés.
Voiture ancienne Elles ont un look ancien, mais pour la très grosse majorité, il n'y a rien d'ancien, car tout a été refait. La carosserie, car sur une île maritime, inutile de vous dire qu'une carosserie ne va pas tenir sans rouiller les 68 ans qui nous séparent de 1959 Le moteur aussi. Très souvent, ce sont des moteurs Hyundai qui ont été remontés à la palce de l'ancien. Ces moteurs sont importés par le gouvernement, les taxis anciens (privés) les rachètent, les montent et vont au contrôle (comme aux "mines" dans la réglementation française quand on fait ça sur sa voiture). Ils ont en fait l'équivalent d'une carte grise pour le moteur et une autre pour la voiture. Très souvent, les compteurs du tableau de bord anciens ne sont pas compatibles et sont remplacés par des compteurs électronique. La sellerie est aussi presque toujours totalement refaite
Ces taxi sont plus chers que les autre (les taxis jaunes). Mais j'avoue que c'est plutôt sympa.
Taxis jaunes Une chose ne se voit pas pour l'oeil non averti : il y a les taxis d'état (gérés par une compagnie d'état) et les taxis privés.. Pas une grosse différence pour le visiteur, sauf que le taxi d'état ne va pas discuter du tout le prix : tu prends ou tu prends pas. En pratique, il faut toujours demander et s'accorder sur le prix avant de monter.
Taxis coco En gros, ce sont des tuk tuk en forme de coco jaune. Rigolo, on a envie d'aller dedans pour essayer. Je ne recommande pas pour les raisons convergentes suivantes : ce n'est pas plus sécuritaire qu'un tuk tuk (à mi chemin entre le danger du deux roues et de la voiture), on prend toute la pollution de la ville (et ce n'est vraient pas un truc négligeable à La Havane), et c'est aussi cher que le taxi jaune normal. Rappel : toujours discuter le prix avant de monter.
Bycitaxi Ce sont des pousse pousse vélo. J'ai pris une fois pour un tour d'une heure dans la vielle ville. Je ne trouvais pas trop cher : 15$. Ala fin, il m'annonce que c'était 15$ PAR PERSONNE !!! Discussion, colère de l'un et de l'autre, bref, mauvaise expérience. Au bout du compte si 30$ pour une heure est le vrai prix, c'est totalement à éviter, avec les mêmes remarques que pour le coco taxi
Bus hop on hop off Principe bien connu dans toutes les grandes villes du monde : le bus fait un circuit avec des arrêts, et vous pouvez vous arrêter et monter autant de fois que vous voulez dans la journée. A la Havane, il y a deux cricuits : le T1 qui fait le tour de la vieille ville (jusqu'à Miramar), et le T3 qui part vers les plages de l'est. Le T1 coûte 10$ par personne pour un jour. Cela vaut a peine de le prendre. Mais il manque trois endroits à visiter que je conseille : le fort des Tres Reyes Moro, fusterlandia et la maison de Hemingway. Le fort, on peut y aller par le T3 (je n'ai pas le prix, mais je crois que c'est 7. En tout cas moins cher que le T1). Théoriquement, il y a un bus toutes les 20mn, mais les horaires de passage sont très théoriques et pas trop respectés.
On peut aussi négocier un taxi pour la journée. Pour 8heures, cela se négocie autour de 120$ (net : pas d'essence ou de prix au km en plus).
============================= En dehors de la Havane, les grands trajets se font soit en véhicule privé soit en car. Les cars ont des horaires, pas trop mal respectés et ne coûtent pas très chers. Assez pratiques. Moi, j'ai utiisé pour 6 jours un voiture privée. En fait ce sont soit des taxis jaunes, soit des voitures banalisées, mais il n'existe pour ainsi dire pas de voiture au noir (non déclarées). Si le chauffeur se fait prendre, vous ne risuqez pas grand chose, mais lui va plonger sévère. Et il y a plein de contrôles de police. En terme de rpix, cela se situe entre 90 et 100$ par jour (cela dépend de plusieurs facteurs dont la durée). Avec 6 jours, début mai, j'ai pu avoir 90$/jour mais pour les périodes d'affluence, cela doit être plut^to 100$ et peut être même 110$ (offre/demande ....) Ce prix comprend la voiture et son entretien, le service chauffeur 8h, ses repas et son logement. Donc on ne paye que ce tarif et les km. Début mai 2018, cela revenait à 10cts par kilomètre (le véhicule consommait 1l pour 12km et lelitre est à 1,20$). Normalement, on paye chaque jour en fin de journée le lontant du jour (tarif journalier, plus essence des km journalier). mais vous pouvez voir avec votre chauffeur. moi, je lui ai demandé de ne payer les km que à la fin.
Je n'ai pas utilisé de transport local en dehors de la Havane (puisque j'avais mon véhicule), mais on peut utiliser le taxi colelctif (voir avec la casa pour organiser ça) pour faire des liaisons pas couvertes par un car, et il y a des taxis ansi que des taxis chevaux (cariole tirée par un cheval).
Le location d'une voiture est possible, mais revient plus cher que de prendre un contrat avec un taxi. En plus rouler est souvent délicat (trous dans les routes, panneaux indicateurs absents, parking parfois difficiles).
Trouver un taxi pour un parcours de plusieurs jour n'est pas très facile si on ne parle pas espagnol. De nouveau, c'est Sylvie (la française qui habite à Cuba) qui m'a trouvé le bon contact. De nouveau, elle m'a donné le contact et fait la réservation pour moi en servant d'interprète, mais elle n'est pas une agence, et toutes les transactions financières se font directement avec le chauffeur (qu'elle ne connait pas toujours : a Cuba, il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un). Un seul inconvénient avec un taxi privé : il y a une loi qui protège certains lieux très touristiques comme Varadero : un taxi de La Havane peut vous déposer à Varadero, mais ne peut pas ressortir de la zone de Varadero avec vous. Donc, si vous voulez passer par Varadero avec votre taxi, il faut soit passer un contrat avec un taxi de varadero, soit abondonner votre taxi de la havane à varadero et aller de varadero à la havane par un autre moyen de transport (un taxi de varadero ou un bus de varadero à la havane.
================================ Dans la Havane, vous avez en gros 5 moyens de transport (en dehors de marcher à pied)
- le taxi voiture ancienne - le taxi voiture jaune - le taxi coco - le bicytaxi - le bus touristique
il y a aussi les bus publics, mais je ne vous conseille pas, car les horaires sont fantaisistes et les véhicules plus que bondés.
Voiture ancienne Elles ont un look ancien, mais pour la très grosse majorité, il n'y a rien d'ancien, car tout a été refait. La carosserie, car sur une île maritime, inutile de vous dire qu'une carosserie ne va pas tenir sans rouiller les 68 ans qui nous séparent de 1959 Le moteur aussi. Très souvent, ce sont des moteurs Hyundai qui ont été remontés à la palce de l'ancien. Ces moteurs sont importés par le gouvernement, les taxis anciens (privés) les rachètent, les montent et vont au contrôle (comme aux "mines" dans la réglementation française quand on fait ça sur sa voiture). Ils ont en fait l'équivalent d'une carte grise pour le moteur et une autre pour la voiture. Très souvent, les compteurs du tableau de bord anciens ne sont pas compatibles et sont remplacés par des compteurs électronique. La sellerie est aussi presque toujours totalement refaite
Ces taxi sont plus chers que les autre (les taxis jaunes). Mais j'avoue que c'est plutôt sympa.
Taxis jaunes Une chose ne se voit pas pour l'oeil non averti : il y a les taxis d'état (gérés par une compagnie d'état) et les taxis privés.. Pas une grosse différence pour le visiteur, sauf que le taxi d'état ne va pas discuter du tout le prix : tu prends ou tu prends pas. En pratique, il faut toujours demander et s'accorder sur le prix avant de monter.
Taxis coco En gros, ce sont des tuk tuk en forme de coco jaune. Rigolo, on a envie d'aller dedans pour essayer. Je ne recommande pas pour les raisons convergentes suivantes : ce n'est pas plus sécuritaire qu'un tuk tuk (à mi chemin entre le danger du deux roues et de la voiture), on prend toute la pollution de la ville (et ce n'est vraient pas un truc négligeable à La Havane), et c'est aussi cher que le taxi jaune normal. Rappel : toujours discuter le prix avant de monter.
Bycitaxi Ce sont des pousse pousse vélo. J'ai pris une fois pour un tour d'une heure dans la vielle ville. Je ne trouvais pas trop cher : 15$. Ala fin, il m'annonce que c'était 15$ PAR PERSONNE !!! Discussion, colère de l'un et de l'autre, bref, mauvaise expérience. Au bout du compte si 30$ pour une heure est le vrai prix, c'est totalement à éviter, avec les mêmes remarques que pour le coco taxi
Bus hop on hop off Principe bien connu dans toutes les grandes villes du monde : le bus fait un circuit avec des arrêts, et vous pouvez vous arrêter et monter autant de fois que vous voulez dans la journée. A la Havane, il y a deux cricuits : le T1 qui fait le tour de la vieille ville (jusqu'à Miramar), et le T3 qui part vers les plages de l'est. Le T1 coûte 10$ par personne pour un jour. Cela vaut a peine de le prendre. Mais il manque trois endroits à visiter que je conseille : le fort des Tres Reyes Moro, fusterlandia et la maison de Hemingway. Le fort, on peut y aller par le T3 (je n'ai pas le prix, mais je crois que c'est 7. En tout cas moins cher que le T1). Théoriquement, il y a un bus toutes les 20mn, mais les horaires de passage sont très théoriques et pas trop respectés.
On peut aussi négocier un taxi pour la journée. Pour 8heures, cela se négocie autour de 120$ (net : pas d'essence ou de prix au km en plus).
============================= En dehors de la Havane, les grands trajets se font soit en véhicule privé soit en car. Les cars ont des horaires, pas trop mal respectés et ne coûtent pas très chers. Assez pratiques. Moi, j'ai utiisé pour 6 jours un voiture privée. En fait ce sont soit des taxis jaunes, soit des voitures banalisées, mais il n'existe pour ainsi dire pas de voiture au noir (non déclarées). Si le chauffeur se fait prendre, vous ne risuqez pas grand chose, mais lui va plonger sévère. Et il y a plein de contrôles de police. En terme de rpix, cela se situe entre 90 et 100$ par jour (cela dépend de plusieurs facteurs dont la durée). Avec 6 jours, début mai, j'ai pu avoir 90$/jour mais pour les périodes d'affluence, cela doit être plut^to 100$ et peut être même 110$ (offre/demande ....) Ce prix comprend la voiture et son entretien, le service chauffeur 8h, ses repas et son logement. Donc on ne paye que ce tarif et les km. Début mai 2018, cela revenait à 10cts par kilomètre (le véhicule consommait 1l pour 12km et lelitre est à 1,20$). Normalement, on paye chaque jour en fin de journée le lontant du jour (tarif journalier, plus essence des km journalier). mais vous pouvez voir avec votre chauffeur. moi, je lui ai demandé de ne payer les km que à la fin.
Je n'ai pas utilisé de transport local en dehors de la Havane (puisque j'avais mon véhicule), mais on peut utiliser le taxi colelctif (voir avec la casa pour organiser ça) pour faire des liaisons pas couvertes par un car, et il y a des taxis ansi que des taxis chevaux (cariole tirée par un cheval).
Le location d'une voiture est possible, mais revient plus cher que de prendre un contrat avec un taxi. En plus rouler est souvent délicat (trous dans les routes, panneaux indicateurs absents, parking parfois difficiles).
Trouver un taxi pour un parcours de plusieurs jour n'est pas très facile si on ne parle pas espagnol. De nouveau, c'est Sylvie (la française qui habite à Cuba) qui m'a trouvé le bon contact. De nouveau, elle m'a donné le contact et fait la réservation pour moi en servant d'interprète, mais elle n'est pas une agence, et toutes les transactions financières se font directement avec le chauffeur (qu'elle ne connait pas toujours : a Cuba, il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un). Un seul inconvénient avec un taxi privé : il y a une loi qui protège certains lieux très touristiques comme Varadero : un taxi de La Havane peut vous déposer à Varadero, mais ne peut pas ressortir de la zone de Varadero avec vous. Donc, si vous voulez passer par Varadero avec votre taxi, il faut soit passer un contrat avec un taxi de varadero, soit abondonner votre taxi de la havane à varadero et aller de varadero à la havane par un autre moyen de transport (un taxi de varadero ou un bus de varadero à la havane.
Bonjour, je pard dans 2 mois à Cuba et je n'ai pas lu de post sur les locations de voitures à la havane je vais me déplacer pour visiter 2 semaines . Le taxi serait il mieux ?
Bonjour,
Notre projet pour le mois de Mai avance puis l'itinéraire est arrêté et les casas sont réservées. Il ne nous reste que le moyen de transport à gérer pour notre périple.
Globalement nous avons besoin d'un véhicule pour 5 jours et environ 700 kms : - La Havane / Trinidad - Trinidad / Santa Clara - Santa Clara / La Havane
En regardant les sites de location (Rex, Havanautos, CubaTravelNetwork, NovelaCuba) nous arrivons aux environ de 400€ pour les 5 jours de location assurance incluse auxquels il faudra ajouter environ 100€ de carburant soit environ 500€ au total.
En regardant sur le site de TaxiVinales on arrive à un budget de 400€ pour les 3 trajets principaux auxquels il faudra ponctuellement ajouter deux ou trois courses locales.
Il y a bien la location avec chauffeur mais nous avons abandonné l'idée compte-tenu du budget (environ 800€ sur le site Novelacuba).
Comme le véhicule de location risque de rester parfois une journée complète en stationnement par exemple à Trinidad, et comme nous ne nous aventurerons certainement pas en dehors des routes principales, au final nous hésitons donc entre la liberté de déplacement et les contraintes de la location de véhicule pour 500€ et les trajets en taxi pour 400€.
Merci pour vos retours sur le meilleur moyen de transport et sur le fait de réserver ou non depuis la France les taxis privés et vos avis sur TaxiVinales si vous les avez utilisés.
Cordialement.
Jean-Michel
Notre projet pour le mois de Mai avance puis l'itinéraire est arrêté et les casas sont réservées. Il ne nous reste que le moyen de transport à gérer pour notre périple.
Globalement nous avons besoin d'un véhicule pour 5 jours et environ 700 kms : - La Havane / Trinidad - Trinidad / Santa Clara - Santa Clara / La Havane
En regardant les sites de location (Rex, Havanautos, CubaTravelNetwork, NovelaCuba) nous arrivons aux environ de 400€ pour les 5 jours de location assurance incluse auxquels il faudra ajouter environ 100€ de carburant soit environ 500€ au total.
En regardant sur le site de TaxiVinales on arrive à un budget de 400€ pour les 3 trajets principaux auxquels il faudra ponctuellement ajouter deux ou trois courses locales.
Il y a bien la location avec chauffeur mais nous avons abandonné l'idée compte-tenu du budget (environ 800€ sur le site Novelacuba).
Comme le véhicule de location risque de rester parfois une journée complète en stationnement par exemple à Trinidad, et comme nous ne nous aventurerons certainement pas en dehors des routes principales, au final nous hésitons donc entre la liberté de déplacement et les contraintes de la location de véhicule pour 500€ et les trajets en taxi pour 400€.
Merci pour vos retours sur le meilleur moyen de transport et sur le fait de réserver ou non depuis la France les taxis privés et vos avis sur TaxiVinales si vous les avez utilisés.
Cordialement.
Jean-Michel
Bonjour,
Je planifie un voyage de 8 sem. cet automne à Cuba. Mon problème est que je ferai 4 sem. pour le kite à Cayo Guillermo et 4 sem pour la plongée à Jibacoa. Entre les 2 destinations, il y a environ 450 km. Quel est le moyen LE PLUS SIMPLE pour me rendre d'une destination à l'autre sans avoir à reprendre l'avion. Je ne veux rien de compliqué et pas de transfert. On m'a parlé de chauffeur privé, de taxis collectifs, etc. Mais je sais qu'à Cuba, c'est difficile de se voyager. J'ai regardé pour la location mais ca revient beaucoup trop cher juste pour un déplacement. J'attends donc vos suggestions.
Je planifie un voyage de 8 sem. cet automne à Cuba. Mon problème est que je ferai 4 sem. pour le kite à Cayo Guillermo et 4 sem pour la plongée à Jibacoa. Entre les 2 destinations, il y a environ 450 km. Quel est le moyen LE PLUS SIMPLE pour me rendre d'une destination à l'autre sans avoir à reprendre l'avion. Je ne veux rien de compliqué et pas de transfert. On m'a parlé de chauffeur privé, de taxis collectifs, etc. Mais je sais qu'à Cuba, c'est difficile de se voyager. J'ai regardé pour la location mais ca revient beaucoup trop cher juste pour un déplacement. J'attends donc vos suggestions.
Bonjour,
Je pars à Cuba fin octobre pour 10 jours.
J'aimerais savoir quelles sont les belles plages à faire?
Étant 11 personnes, quel serait le moyen de transport le plus adapté pour transporter ce petit monde?
Merci pour vos infos
bonjour à tous,
je pars avec mes 3 grands garçons a Vadero et la région une semaines début février quelqu'un a une astuce pour louer une voiture histoire de visiter un maximum les coins perdus ou bien devons nous prendre uniquement des taxis ? grand merci
je pars avec mes 3 grands garçons a Vadero et la région une semaines début février quelqu'un a une astuce pour louer une voiture histoire de visiter un maximum les coins perdus ou bien devons nous prendre uniquement des taxis ? grand merci
Merci de tous vos conseils .Je vais donc effectuer une nouvelle réservation via Airbnb.
J'ai cette question qui apparaît sur le site d'Airbnb lorsque vous devez effectuer une réservation et à laquelle vous devez répondre. Le motif de votre visite doit y être renseigné et il n'y pas de le simple motif de tourisme . Que dois-je répondre selon vous ?
Merci de vos lumières...


Bonjour,
Avez-vous vu/lu l'information / ou la désinformation en provenance de FB (Groupe Cayo Santa Maria) mentionnant qu'il y a des hôtels qui ferment à Cuba (notamment Holguín et même Cayo Santa Maria) à cause de la pénurie d'essence, etc ?
Je dis désinformation juste parce que je n'ai pas trouvé d'information officielle sur le sujet, que la source n'a pas été indiquée et qu'aucun nom d'hôtel n'a été nommé.
Et si vous en revenez, pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Bonne journée
Avez-vous vu/lu l'information / ou la désinformation en provenance de FB (Groupe Cayo Santa Maria) mentionnant qu'il y a des hôtels qui ferment à Cuba (notamment Holguín et même Cayo Santa Maria) à cause de la pénurie d'essence, etc ?
Je dis désinformation juste parce que je n'ai pas trouvé d'information officielle sur le sujet, que la source n'a pas été indiquée et qu'aucun nom d'hôtel n'a été nommé.
Et si vous en revenez, pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Bonne journée






