Discussions similar to: Nouvel chinois 2017
FR
Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien?
petit sondage : où avez vous passé le nouvel an chinois? vos impressions? le détour par le vietnam juste à ces dates vaut il le coup? (faut il caler des dates de voyages en fonction de cette fête?) merci anne
Open
Départ en février 2017 pour un circuit en Chine
Bonjour . Pourquoi il n'y pas de départ en Février pour un circuit en chine ? J'ai regardé plusieurs agence et les départ de groupe sont tous en Mars pour l'année 2017 .Je ne comprend pas est ce un problème de température ?
Open
Quelques heures en transit à Chengdu
Bonjour à tous, En partance pour Taipei le 28 janvier prochain, je fais un stop de quelques heures à Chengdu : arrivée 05.30 le matin, et redécollage à 15.30 PM. J'ai donc le temps d'aller me balader quelques heures. Que me conseillez-vous ? - Moyen transport le + rapide pour centre, bus ou train jusqu'une gare centrale ? - site ou quartier sympa à visiter. Merci de vos conseils avisés.
Open
Chine: Hong Kong et Guilin
Bonjour à tous, Nous sommes en train de préparer un voyage en nouvelle Zélande pour l'hiver prochain et vu la longueur très impressionnante du voyage , on aimerait en profiter pour visiter deux choses en Chine . Hong Kong et Guilin Je m'explique : Nous voudrions partie entre décembre et février pour un voyage total de 5 semaines. L'idée est de prendre des vols via Hong-Kong et d'y faire un stop à l'aller comme au retour, histoire de ne pas enchaîner deux vols très très long... Et de ne pas trop souffrir du décalage horaire. He oui , on est plus de la première jeunesse;-) Voici ce que nous voudrions faire : à l'aller, prendre un vol intérieur vers Guilin pour visiter cette fameuse région ( genre 5 jours) et au retour , l'idée serait de s'arrêter 2 ou 3 jours pour visiter Hong-Kong. Pour les 4 semaines restantes , elles seraient consacrées à la nouvelle Zélande... Première question : est-ce le bon ordre niveau météo ? Deuxième question : comment optimiser au mieux ce passage très court en Chine? Je sais c'est large comme question, mais voilà ce sont les deux choses principales que nous voudrions découvrir en Chine... Et vu les qualités énormes des voyageurs de ce forum, je pense que c'est ici que j'aurai les meilleures réponses à mes interrogations ;-) Merci beaucoup et excellente soirée !
Open
Oui, je retournerai en Chine
Je suis tombé sur un vieux post de début septembre avec 8 pages de réponses dont la quasi totalité était plutôt favorable à un voyage en Chine, mais malheureusement toujours sous le titre chapeau : "Non, je ne retournerai pas en Chine".

Donc du coup j'ai créé ce sujet pour continuer la dscussion mais sous un titre plus positif, même si cela n'interdit pas à ceux qui sont contre la Chine ou plus exactement contre le tourisme en Chine de s'y exprimer ...

Tout d'abord, j'ai éclaté de rire devant cette diatribe de Ericdu38 contre les chinois et leurs comportement en Chine contre les étrangers. C'était tellement caricatural que j'ai vraiment rigolé ... mais il y a quand même parfois un vrai fond de vérité. En tout cas, c'est exactement similaire à ce que disaient la plupart des étrangers qui visitaient la France dans les années 90 concernant les francais ...

- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut.

Tout d'abord, dans le monde entier, on fait référence à la Chine et la France (sans d'ailleurs classer entre les deux) quand on parle de grande cuisine. Il y a peut être une raison à ça ...

Mais si je fais le lien avec ce qu'un touriste qui n'en connaît pas plus que ça sur la restauration en France, je crains fort que son opinion ne soit pas très positive s'il doit juger avec ce qu'on va lui servir dans les restaus pris au hasard ou qu'on lui a sélectionné pour un voyage en groupe.

- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité,

La plupart des chinois ne savent effectivement pas se comporter. C'était d'ailleurs le cas en France et cela continue encore parfois, même s'il y a un gros progrès. Tout le monde fait des progrès, et j'ai même été étonné de voir qu'on ne se bousculait pas autant qu'avant en Italie.

D'ailleurs, le problème augmente et risque de ne pas s'arrêter de sitôt vu le comportement des chinois en tant que touristes !!! Ericdu38 parlait du tourisme en Thaïlande , mais il va sans doute bientôt renoncer à y aller vu l'envahissement par les chinois souvent primo-voyageurs et leurs comportements à problème (voir par exemple article dans France Info)

Dans la plupart des pays du monde 80% des touristes viennent de la région à portée de court courrier. C'est un peu moins en France, car la France reste une destination prisée au niveau international. Mais en Chine, ce sont 90% de chinois de Chine !!! Et souvent, ils voyagent depuis peu et tous en même temps (ils n'ont quasiment pas de congés payés et tous en même temps ...) ce qui provoque de vrais problèmes quand on tombe dedans, avec une difficulté de préparation de son voyage qui est que la plupart des dates de mouvements de foule massifs changent chaque année car basées sur l'année traditionnelle chinoise (normal pour des fêtes traditionnelles). Sauf le 1er mai, mais les congés pour tout le monde au 1er mai ont été supprimés au profit de nouvelles dates autres.

Cette manne relance à la fois la consommation intérieure et les scandales de malversations envers le touriste chinois par les agences chinoises. Elles deviennent préoccupantes (voir par exemple l'article du Monde) Il n'y a pas tellement de Français qui vont en Chine (cent mille par an environ) Il y avait 2,2 millions de Chinois venus visiter la France en 2015 et cette année (2018) les prévisions sont une augmentation entre 5 et 7%. Mais les touristes chinois qui viennent en France sont plus aisés et souvent plus éduqués (c'est quand même assez cher pour la grande majorité des Chinois) et il y a probablement plus d'incivilités de français vis à vis des chinois (en particulier arnaques et attaques) que des incivilités de chinois contre des français en France

- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol.

Même si les choses vont désormais beaucoup beaucoup mieux en France, je crains que le Français ne parle pas autre chose que le français. (voir article de BFM TV) Et donc, pour un étranger à la Chine et à la France, ce n'est pas plus évident dans un des pays que dans l'autre.

Pour comparer l'anglais en Chine et l'anglais en France, la France est 36e avec un indice EF EPI de 54,39 (ce n'est pas un pourcentage de gens qui parlent anglais) et la Chine est 40e avec un indice de 52,45 (étude de EF Efficency Frist Limited qu ipublie chaque année le classement de l'English Efficiency Index) le prochain classement sera publié le 30 octobre

- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.

A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore.

Là, je ne peux rien ajouter de plus : si vous parlez à quelqu'un qui ne vous comprend pas qui vous fait un hochement de tête, il est à peu près certain qu'il n'a pas compris. Et cela ne sert à rien de parler en détachant les syllabes en parlant plus fort et lentement. S'il vous fait ça en mandarin que vous ne parlez pas, cela ne pas certainement pas aider à votre compréhension. Dans certains pays les hochements de tête n'a d'ailleurs pas la même signification. Ainsi, un hochement de tête latéral exprime le doute en France alors qu'en Inde, c'est au contraire une aprobabtion san réserve ... Il en est de même avec les signes. une grande partie des Français indique le chiffre deux avec l'index et le pouce déplié, alors qu'en Chine cela veut dire huit. Si vous êtes en train de commander des bieres et qu'il arrive à comprendre "beer", vous en aurez sans doute huit, et cela risque de vous remettre en colère et une raison supplémentaire de ne pas retourner en Chine 😄

Et puis, il y a un bien un voisin de table qui vous a dépanné, non ? Et plusieurs fois en plus !

Ils ne savent pas parler, ils crient... en bus, à l'hôtel...

J'avoue qu'avant les Chinois, c'étaient les Français qui avaient ce redoutable privilège. Mais les Chinois sont passés en tête sur ce sujet. Mais ils font des progrès : avant, dans l'avion, ils se parlaient en criant d'un côté à l'autre de la carlingue en rigolant, heureux de leur premier voyage aérien, ils se levaient pour récupérer leurs bagages dès que les roues touchaient le sol avant l'arrêt etc ... choses que je ne vois plus aujourd'hui sur les compagnies chinoises. Au passage, j'ai trouvé que le service à bord d'Air China, China Southern et Cathay n'étaient pas pire que celui à bord d'Air France ... y compris pour les plateaux repas qui, il est vrai, sont plutôt des plats chinois quand ils servent des repas en partant de Chine.

On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes;

Dans certains quartiers en France, en particulier là où il y a des hôtels pour touristes, ce n'est pas beaucoup mieux. Et le pressing dans les hotels en Chine, de mon expérience, sont à peu près du prix des pressings en France et bien moins chers que les hotels en France.

Bon, maintenant que j'ai répondu aux différents points, il reste quand même un truc à dire sur le tourisme des chinois en Chine et les choses à voir

D'abord, les Chinois sont presque toujours sur les lieux qui sont très renommés et en particulier tous les sites Unesco. Avant (début des années 90), il n'y avait pas de touriste chinois dans ces sites (comme le guerriers en terre cuite de Xi'An ou la Cité Interdite de Pékin : il n'y avait que des touristes occidentaux. Aujourd'hui, il y a un peu plus de touristes occidentaux que dans ce temps là, mais en plus, il y a presque 10 fois plus de touristes chinois en supplément. Evidemment, ça se bouscule ...

Il reste en Chine des merveilles que peu de monde connait, et en tout cas que les chinois ne semblent pas connaitre comme les Danxia de Zhangye, le site de Bilingsi (Lanzhou, enfin dans la région) ou celui de Matisi (Zhangye) ou les lacs du désert du Badain Jaran (faites un coup de google ...). Actuellement, c'est là qu'il faut aller ! Et pour ce qui est de la nourriture, essayez les "nouilles par dessus le pont" (vieille légende confucianiste) que l'on trouve sur toute la région sud ouest de la Chine et qui n'est absolument pas pimentée ou la fondue de champignons, une spécialité du Yunnan que tous ceux que j'ai été amené à faite goûter ont trouvé fantastique (et ce n'est pas piquant non plus). A Pékin, il est possible d'aller gouter des plats de cuisine familiale dans les hutong (il en reste encore quelques unes), etc ....

Je ne suis pas allé aussi souvent en Chine que dans certains pays, mais il me reste encore à visiter des choses que je n'ai jamais vu malgré la dizaine de voyages que j'y ai déjà effectué. et oui, j'y retournerai avec plaisir ...
Open
Informations pratiques utiles pour la Chine
Bonjour à tous,

De retour de trois mois de voyage en vélo en Chine, dans les provinces du Yunnan et du Sishuan, j'apporte ici des informations pratiques que j'aurais aimé trouver avant de partir.

Je vous livre sans ordre particulier ma propre expérience qui ne cherche à porter ombrage à personne, mais qui lève le voile sur des mécanismes introuvables ici ni ailleurs depuis notre réseau internet occidental.

* EN chine les cartes routières sont réservées à l'armée et la police. Les cartes vendues en occident n'ont qu'un intérêt informatif superficiel compte tenu des échelles de représentation.

* Les applications classiquement utilisées pour s'orienter telles que MAPS ME ne sont ni complètes ni à jour et de surcroit "accrochent " mal les balises chinoises. A cela s'ajoute les transcriptions très approximatives des noms de villes et des villages. L'outil le plus utiles que j'ai pu trouver sur ce chapitre est l'application OsmAnd qui présente l’avantage d'indiquer les noms en mandarin standard. C'est bien plus confortable pour demander son chemin.

* L'ensemble du réseau routier que j'ai emprunté est en travaux comme la plupart des villes d'ailleurs. Les anciennes routes sont pas ou peu entretenues et de nouvelles routes existent qui ne sont pas référencées sur GPS. De nombreux petits villages et hameaux n'apparaissent également pas sur les GPS. Mon meilleur allié a été un compas magnétique, la lecture des reliefs et le bon sens.

* N'ayez pas plus confiance sur les dénivelées calculés au préalable à la maison, ils seront faux en pratique (pas simple pour un déplacement en vélo chargé)

* N'oubliez surtout pas de prendre une carte SIM chinoise à votre descente de l'avion. En effet, hors de l'aéroport vous ne pourrez obtenir cet outil indispensable qu'en vous rendant dans un commissariat de police pour vous faire délivrer un numéro d'identification. Bien sûr ce sera à l'issu d'un interrogatoire en règle.

* Le logiciel indispensable pour la Chine est WECHAT. Cette messagerie outre les échanges textes audio et vidéo offre également un outil de positionnement géographique et un outil de paiement par code IRQ. Tous les chinois l'utilisent.

* Le réseau internet Chinois peut être qualifié de réseau Intranet. AUtrement dit vous ne pouvez ni y entrer depuis l'extérieur, ni en sortir pour aller sur vos applications favorites.

* L'utilisation d'un VPN est une solution technique à ce travers mais qui est loin d'être satisfaisante, même avec un logiciel payant. Le débit est quasi nul et les autorités chinoises traquent en permanence ces logiciels qui régulièrement se déconnectent.

* Il est inutile d'emporter avec vous des devises étrangères telles que Dollars américains ou Euros en espérant pouvoir les changer en cas de souci. Les banques chinoises n’achètent pas de devises.

* Vous ne pourrez pas plus compter sur le secours des services de Western Union en cas de souci. Malgré les discours rassurants de cet organisme, aucune banque ne vous remettra des Yuan. AU mieux elle acceptera de les verser sur un compte bancaire ... chinois..

* Les cartes de crédits de type MASTERCARD ne fonctionnent que dans les automates de type CRS . Les automates ATM ou UNION PAY nécessitent des codes Pin à six digit.

*Vous ne pourrez retirer des devises que dans les banques nationales telles que ACB ( AGricultura Bank of China). Parfois vos retraits seront limités par la banque chinoise elle même.

* Les services de la poste sont assez bien répartis, mais seules les bureaux des grandes villes procèdent à des envois internationaux. Pour envoyer un colis il est inutile de chercher un carton et des accessoires d'emballage. La poste chinoise démontera méticuleusement toutes les protections que vous aurez pris soin de rassembler autour de vos trésors. Elle vous vendra le carton, seul autorisé par le service d'expédition chinois. Cela permet également au passage de vérifier dans le moindre détail ce que vous envoyez. Les objets fragiles tels que la porcelaine peuvent être refusés sur la simple volonté de l'agent qui vous a pris en charge.

* Pour réduire les coûts d'expédition vous pouvez optez pour un envoi de type surface. Le colis arrivera au bout de deux mois pleins. Soyez patient.

* C'est à peu près le même délai que prend une simple lettre pour arriver dans la boite aux lettres de vos proches. A ce sujet préférez l'achat des enveloppes et des timbres à la poste elle même cela vous fera gagner du temps et de l'énergie sur la recherche d'une enveloppe.

* De nombreux hôtels refusent les clients étrangers. Par contre les palaces vous déroulent le tapis rouge pour des prix voisins de l'occident mais une qualité de service très souvent perfectible.

* Certains musées sont tout aussi fermés à nos yeux.

* Attendez vous, en tant qu'occidental, à être très souvent contrôlé aux chekpoints policiers d'entrée des villes et villages.

* Vous ne pourrez quasiment pas compter sur vos compétences en Anglais utilisables uniquement dans les très grosses villes et à l'aéroport. Un rudiment de chinois paraît incontournable pour se débrouiller en autonomie.

* Toutes les gares routières d'une même ville n'ont pas les mêmes destinations. Certaines villes sont accessibles en bus, d'autres en train.

* Votre passeport vous sera réclamé pour l'achat d'un billet de bus, de train ou une chambre d'hôtel.

* Dans la période de mars à juin, sur des altitudes entre 3 et 4000 mètres j'ai connu la pluie deux jours sur trois.... Pas top pour les photos, ni les feux de camps. Équipez vous en conséquence.

* Même si l'industrie chinoise inonde nos pays de productions High-tech vous trouverez difficilement de tels produits mis à part de la téléphonie. Prévoyez vos cartes mémoires, chargeurs, accumulateurs, piles et accessoires en conséquence.

* Pour que chacun trouve les réponses à ses propres question pratiques je vous invite à télécharger le logiciel WECHAT sur votre téléphone et à rechercher la communauté des expatriés français de la région où vous vous rendez. Les informations seront précises et concrètes.

* A titre d’anecdote j'ai connu dans ce voyage, des hôtels sans douche, ou sans lavabo, ou sans W-C, ou sans chauffage, ou sans couverture, ou sans électricité, ou sans rideaux, ou sans serrure, ou sans WI-FI, ou sans robinet sur le lavabo, ou sans poire de douche, ou avec des heures d'entrée imposées, ou avec des savonnettes et des rouleaux de papiers toilettes payants ... Mais aucun d'eux n'a jamais été gratuit...

Heureusement pour moi, j'ai bivouaquer très souvent dans un confort spartiate mais sans surprise...

Etant d'un naturel combatif et surtout positif, j'ajouterai que, comme dans tous voyages, j'ai pu faire de fabuleuses rencontres humaines qui à elles seules méritent de retourner explorer ce fantastique pays...

Bon voyage
Open
Choix route pour la Chine: Tibet ou Pakistan
Bonjour,

On part à 2 motos depuis la France jusqu'en Inde en été 2014. Pour faire rapide à partir du Kirghiztan nous avons deux possibilités :

1 - Entrer en Chine (Kashgar) puis traverser tout le Tibet jusqu'à la fontière Népalaise ou 2 - Entrer en Chine à Kashgar puis passer au Pakistan pour emprunter la KKH qui nous amènera à Islamabad.

Nous hésitons sur l'itinéraire à emprunter pour les raisons suivantes :

Le prix : l'option 1 nous coute le triple (permis pour le tibet, 15 jours d'agence etc...) Le trajet : pour le Tibet, est-ce que ça ne va pas faire 2500km de route monotone dans des paysages plutot désolés sans grand interret pendant 15 jours ? La route Chine-Népal ne risque t-elle pas d'être difficile en fin de mousson (fin septembre/début octobre) Si option 2, la KKH ne serait-elle pas plus belle et intéressante ?

Si certains ont emprunté un de ces itinéraires, les infos m'intéressent !!! Merci
Open
Itinéraire à partir de Xining (Chine)
Bonjour a tous, Arrivant par le Kirghizistan en direction de xining ( arrivé prevu le 5 février ) je me retrouve face a deux petits choix d'itineraire un peu casse tete, ne sachant que choisir. En arrivant par le Kirghizistan, je serais en possessions d'un visa de 1 mois double entrée dont je pourrais egalement faire l'extension. Ces quelques informations dites, voici mes quelques choix d'itinéraires possibles.

D'une part j'ai le choix de me diriger vers le tibet et donc de prendre un permis dans une agence tibetaine a xining. Mais comme j'arriverais vers xining au alentour du 5 fevrier et la periode de traitement ( 15 jours apparement ). Je doute que, fin fevrier et mars la chine fasse exeption pour la visite du tibet durant cette periode.

Soit, d'autre part je fais un extending visa a xining de 30 jours et visite plus longement la chine. Dans ce cas, sauriez vous si une fois mes deux mois passé en chine ( 30 jours avec le tourist visa + extend ), j'aurais la possibilité daller dans un poste et qu'il me deroge mon deuxieme mois touristique sans sortir de chine ? ( ma derniere option reste aller a hong kong ).

Voila pour mes quelques questions et informations. Je vous remercie pour votre patience et votre aide.

Bonne journée.
Open
Nouvel An chinois 2016
Bonjour, je serai en Chine pour le nouvel an chinois 2016. J'ai le choix entre Canton (Guangzhou), Hong-Kong ou Macao. Que me conseillez-vous ?
Open
Nouvel An chinois 2012 dans le Guangxi: Guilin, Yangshuo ou autre?
Bonjour !

Mon ami et moi prévoyons de voyager dans le Guangxi et le Yunnan pendant 3 semaines à partir du 18/01/12, date d'arrivée à Hong Kong. Pour l'instant, pas d'itinéraire précis prévu mais on potasse les nombreux posts VF et on commence à songer à Guilin/Yangshuo, rizières de Longsheng ou Yuanyang, Shilin, Dali ou Lijiang et Kunming d'où nous repartirons le 09/02.

Nous avons envie de passer le nouvel an en Chine même en sachant qu'il y aura bcp de chinois partout, que les transports seront pris d'assaut, que les prix des GH/hôtels seront plus chers et que les pétards péteront de partout ! 😄 Mais la question est : où ??

Comme le nouvel an est le 23/01/12, nous pensons passer 2-3 jours à HK puis partir le 21 ou 22/01 qqpart dans le Guangxi pour rester 4-5 jours sur un site pour profiter du site et de ses alentours... en attendant qu'on puisse prendre un autre transport pour continuer le voyage vers l'ouest ! Nous songeons à Yangshuo ou Guilin car il y a l'air d'y avoir pas mal de randos/balades à vélo à faire pour 4-5 jours de séjour : le vélo nous permettrait d'ailleurs de profiter de la région sans dépendre des transports locaux qui, ça se trouve, ne fonctionneront pas ou seront blindés...

1. Qu'en pensez-vous ? Ces villes sont-elles suffisamment animées pour qu'on puisse trouver un resto/hôtel ouvert pendant le nouvel an ? 2. Guilin ou Yangshuo d'ailleurs ? 3. Pour faire le trajet depuis HK : avion, train ou bus ? Sachant qu'on préférerait le train... Faut-il obligatoirement passer par une agence locale pour réserver les billets en avance ? 4. Sinon, avez-vous d'autres régions à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Open
Hong Kong: Nouvel An chinois et congé 2015
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon voyage à Hong-Kong et ensuite en Chine pour février-mars 2015.

Je comptais partir le week-end du 16 février 2015 mais je me suis rendue compte que le 19, c’est le nouvel an chinois.. Je crois que les chinois ont droit à une semaine de congé à ce moment-là mais est-ce qu’ils comptent à partir du jour du nouvel an ou à partir du week-end d’avant ?

D’après ce que j’ai lu, il est très difficile de se déplacer en période de congé et nous comptions quitter Hong Kong au bout de 4-5 jours et continuer notre voyage en Chine.

Merci d'avance pour votre aide.
Open
Pékin durant le Nouvel an chinois
Bonjour,

Ma famille et moi serons à Pékin du 27 janvier au 3 février 2013. Nous expérimenterons donc le Nouvel an chinois. J'ai souvent entendu dire que ce n'est pas une bonne période pour voyager à cet endroit ... Pourquoi (à part le climat froid et le fait que les chinois sont tous en vacances)?? Mes deux filles ( 3 ans et 4 mois) nous accompagneront. Est-ce que la pollution est très problématique pour elles à cette période? Quelles précautions pouvons-nous prendre?

Merci!!
Open
Comment se fête le nouvel an chinois en Chine?
Bonjour,

Début 2016 nous serons en Chine et plus précisément à Kunming au moment du nouvel an Chinois. Pouvez-vous me dire comment ça se passe? Il y a-t-il de l'animation dans les rues? La fête se fait-elle le soir du réveillon ou le jour du nouvel an? La ville sera-t-elle déserte le jour du nouvel an? Est-il facile de trouver un restaurant ou faut-il réserver bien à l'avance? Merci pour vos conseils 😉
Open
Hôtels à Hong Kong pendant le Nouvel An chinois
Je serais a Hong-Kong avec une amie du 28 janvier au 09 février 2014, période du nouvel an chinois. Je cherche un hôtel pas spécialement situé au centre mais au moins très proche du métro. Mon budget maxi est de 85 Euros la nuit. Merci d'avance pour vos propositions, conseils et expériences.

Patrice
Open
Hong-Kong la semaine après le nouvel an chinois
Salut Je compte partir une semaine à Hong Kong 2-8 Février 2014, ce qui tombe juste après le nouvel an chinois. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ce serait pas trop chargé de touristes locaux ? Est-ce les site touristique seront ouvert ? Merci d'avance
Open
Voyage en Chine pour le Nouvel An chinois
Bonjour a tous, je part en chine pour la premiere fois pour 3 semaine le 30 janvier , mon arriver est a wuhan , mais je ne conai pas grand chose sur la chine et je recherche des idée de ville ou allez, je pense que j'irai a beijing parce que je voudrai voir la grande muraille , mais je ne connais pas trop les autres places , j'adore la mer et la montagne 🙂..et je voudrai essayer plein de specialité culinaire chinoise .. j'espere que ce n'est pas trop dur de voyager en interne et de trouver des magasin ou restorant ouvert a cause du nouvelle ans, merci pour vos reponces , David
Open
Voyage en Chine durant le Nouvel an chinois?
bonjour tout le monde! je comptais passer quelques semaines en Chine début d'année 2012, plus précisément j'aimerais y aller pour le nouvel an chinois, mais je ne trouve pas beaucoup d"avis d'étranger participant à cet événement. J'ai lus comme quoi c'était plutôt dangereux à Shanghai et Pékin, est-ce-que c'est vraie? J'ai lu aussi que beaucoup de chinois retourne dans leur famille, et que les transports et hôtels sont vites plein à cette période. Peut-être est-ce mieux de passer le nouvel an dans une autre ville que Shanghai et Pékin? comme par exemple Hong-kong?

bonne journée à tous. cordialement. florent
Open
Hong Kong pour 3 jours pendant le Nouvel An chinois?
Bonjour,

Fin janvier 2014 nous allons rentrer de Philippines en passant par Hong Kong et on se demande si ça vaut la peine de s'arrêter pour 3 jours en sachant que ce sera juste avant et juste après le Nouvel An chinois, c'est-à-dire, le jeudi 30 janvier (la veille du Nouvel An), le vendredi 31 janvier (le jour du Nouvel An) et le samedi où on reprendrait le vol vers l'Europe le soir. Est-ce que la veille du Nouvel An (jeudi le 30 janvier) il y a une effervescence dans les rues et les marchés ou est-ce que c'est déjà trop tard? Et le vendredi 31 janvier, le jour du Nouvel An qu'est-ce qu'on peut voir? La parade? Les temples et les offrandes? Qu'est-ce qu'ils font les Hongkongais ce jour-là? Ils restent à la maison ou ils sortent se promener? Et les feux d'artifice, c'est quel soir - vendredi le 31 janvier? Est-ce que tous les magasins sont fermés? Et les parcs et jardins publics? Et les restaurants et les marchés de nuits - fonctionnent-ils le jeudi soir (le 30 janvier) et le vendredi soir (le 31 janvier)? Je sais que tous lesmusées seront fermés mais il y aura peut-être autre chose à voir....

J'attends vos conseils et merci d'avance.

Beamar
Open
Lire le calendrier chinois
Bonjour,

J'ai cherché en vain un convertisseur de dates du calendrier chinois dans notre calendrier, tout simplement parce qu'au Yunnan, les dates des fêtes sont indiquées et que je ne sais pas à quoi elles correspondent.

Fête de la fertilité (Raosanling) Bai Dali 23ème jour 4ème mois Festival des Torches Yi tous villages 24ème jour 6ème mois Festival des Torches Sani Shilin 24ème jour 6ème mois Festival des Torches Bai Dali 25ème jour 6ème mois Festival de l'eau Dai Xishuangbanna 13 avril Foire du 3ème mois Bai Dali 19ème jour 3ème mois Nouvel an Aini (Gatapa-eu) Aini Xishuangbanna 2ème jour du 1er mois Festival Sanduo (Dieu de la Guerre) Naxi Lijiang 8ème jour 2ème mois Festival Amatu (Fête des montagnes et des ancêtres) Hani Jinping jour du dragon du 2ème mois "Fouler la montagne fleurie" Miao Laomeng 6ème jour 6ème mois

Qui peut m'aider ????
Open
Visiter la Chine en juin: vacances scolaires des Chinois?
Bonsoir

je pense partir en Chine en juin 2012 et je voudrais savoir si cela correspond aux vacances scolaires des Chinois. Et si oui si cela a un impact sur les vacances "touristiques". J'ai lu que les vacances scolaires chinoises étaient en juin, mais que cela variait.

Quels conseils auriez vous? Merci d'avance
Open
À propos de dates en Chine
Au gré de mes discussions avec mes amis, on me parle parfois de dates, de calendrier, de façon de compter les jours pour un visa etc...

Voici donc un petit florilège de choses dites et ce qu'il en est en réalité.

1. Nouvel An Chinois J'entends souvent que le calendrier chinois est lunaire, et que c'est pour ça qu'il change chaque année.

C'est à la fois en partie vrai, mais en aussi en partie faux.

En réalité, le calendrier chinois est luni-solaire (dépend à la fois de la lune et du soleil).

Explications : A la base, il est lunaire. un mois lunaire (de la nouvelle lune, c'est à dire pas de lune, à la nouvelle lune). La durée du mois luniare est de 29,5 jours. La durée de base d'une année lunaire de 12 mois lunaires est donc de 354 jours, c'est à dire en gros 11 jours de moins que l'année solaire. Donc une année purement lunaire, comme celle du calendrier musulman fait que chaque année, cela recule de 11 jours. Donc -par exemple- la date du Ramadan recule chaque année de 11 jours.

La Chine était un pays essentiellement agricole, l'empereur appelait par ses prières à une bonne récolte (le 15e jour du premier mois lunaire). C'est l'origine du Temple du Ciel construit sous les Ming en 1420, mais cette tradition existait bien avant. Et donc, il y a un problème potentiel de dates si les prières ne correspondait pas au début de l'année agricole. Le calendrier lunaire chinois a donc été adapté, et environ tous les 3 ans (33jours de retard) l'année lunaire chinoise compte un mois de plus (29,5jours) pour rattraper le calendrier solaire. On a donc une année *luni-solaire*, avec des années à 12 mois lunaires et des années à 13 mois lunaires. En France, il y a les années bissextiles avec un jour en plus, en Chine, il y a les années embolismiques avec un mois en plus. Ce type de calendrier existait en Europe (calendriers grecs), et aujourd'hui, en dehors de l'Asie, le calendrier juif est du même type luni-solaire, sauf que l'année embolismique juive n'est pas synchrone avec l'année embolismique chinoise.

2. Un chinois a tout de suite un an à sa naissance, car on compte à partir de la conception

Faux.

Explication : En chinois, quand on dit "j'ai un an" (wǒ yǒuyī nián), on dit en fait "je suis dans ma première année". Ce n'est pas si simple, car cela peut être traduit aussi par "j'ai un an" au sens français, sauf que ce n'est pas ce que l'usage exprime ...

3. Toute la Chine s'arrête de travailler au nouvel an

Vrai (ou à peu près).

La notion de "vacances" ou de "congés payés" n'existait pas en Chine jusqu'à très récemment. (remarquez, cela n'existait pas non plus en France, et la toute première fois, c'était en 1853, et encore, que pour les fonctionnaires).

Mais chaque année, les chinois devaient rendre hommage aux ancêtres (culte des ancêtres), une obligation de la pensée confucéenne (qui était une religion d'état sous les empereurs de Chine après le 1er empereur). Mao a esssayé de l'interdire, mais n'a pas vraiment réussi, et même si aujourd'hui, on estime qu'il n'y a plus que 20% de croayants en Chine, il s'agit d'une tradition importante qui fait que nombre de chinois de la grande ville repartent à cette occasion dans leur famille à la campagne. Je suis allé deux fois à Shanghai la dernière semaine avant le nouvel an et je n'ai jamais vu autant de monde prendre le train ou le bus pour partir en 4 jours !!! Cela devait faire des millions de personnes, et encore, rien que sur une gare (ferroviaire, et juste à côté, routière).

4. Quand on compte le nombre de jours pour le visa chinois, on commence à compter le lendemain.

Vrai.

En fait la règle est que l'on commence à compter à partir de minuit suivant le jour de l'arrivée. Donc, si vous avez une exemption de visa de 72h (3j) et que vous arrivez le lundi à 5h du matin, votre exemption est valide jusqu'au jeudi 23h59 et 59s.et non pas 72h (jeudi 5h du matin).

Votre visa de 30j est en fait valable 31jours selon la façon de compter en France (en France, on compte le jour d'arrivée et le jour de départ).

Toujours sur les visa, la date de validité de votre visa ne compte que pour votre date d'entrée (et pas la sortie) en Chine, et la durée que pour un séjour continu en Chine. Chaque fois que vous entrez en venant de l'étranger, votre compteur de 30 jours repart. Donc par exemple, si vous avez un visa de 30j à double entrée avec une date de validité jusqu'au 30 juillet, vous pouvez entrer en chine le 29 juin, puis ressortir de Chine le 29 juillet (ce qui fait 30 jours comme le compte les chinois), rerentrer en Chine le 30 juillet (votre visa est encore valide pour entrer) et rester jusqu'au 28 août (30 jours comme le comptent les chinois).. Et pour ce qui est du pays "étranger", Hong Kong est considéré comme pays étranger pour ce qui concerne le visa. En programmant judicieusement un séjour d'un jour à HK ou en Mongolie, ou tout autre pays distinct de la Chine, votre visa chinois double entrée est en fait valable 60 jours (2 fois 30), sachant que en général, un visa chinois est donné pour une durée de validité jusqu'à 3 mois après la date de l'émission, vous avez un peu de souplesse ...

5. Certains chinois ont 3 dates d'anniversaire Cela peut arriver (c'est le cas de mon père).

Mon père est né en Chine le 21e jour du 9e mois lunaire.

- Son anniversaire dans la tradition est donc chaque année le 21e jour du 9e mois lunaire, une date qui change (en 2018, ce sera le 29 octobre)

- Mais si on traduit sa date de naissance, en 1924, le 21e jour du 9e mois était le 19 octobre 1924. Et donc sa date d'anniversaire traduite devrait être le 19 octobre.

- lorsqu'il s'est présenté la première fois en 1940 au Lycée Aurore de la Concession française, on lui a demandé sa date de naissance pour faire ses papiers français, sachant que le 21 jour du 9e mois lunaire n'était pas acceptable sur des papiers français. Donc, l'employé à calculé la date en 1940 et a trouvé le 21 octobre.

En plus, quand on lui a demandé son âge, il a répondu j'ai 17 ans (étant né en 1924, il était dans sa 17e année). Et donc sa date officielle est devenue le 21 octobre 1923 (date fausse dans le jour et dans l'année).

6. La Chine se trouve sur 3 fuseaux horaires

Géographiquement vrai, administrativement faux.

Toute la Chine est à l'heure de Pékin, il n'y a aucun décalage horaire sur tout le territoire chinois.

Cela peut jouer des tours : par exemple, si on passe la frontière terrestre à Torugart (ancienne route de la soie, entre le Kirghizstan et la Chine, la frontière ferme à 15h (heure kirghize) car il est 17h heure chinoise. Et si c'est le vendredi soir, elle ne rouvre que le lundi matin

7. Dans toutes les villes chinoises il y a une tour du tambour et une tour de la cloche

Il y en avait dans toutes les grandes villes. Par exemple, Pékin, Xian, Nankin, Pingyao ... A ma connaissance, il n'y en avait pas à Shanghai qui était une petite bourgade d'un peu plus d'un km2

La tour de la Cloche sonnait pour signaler l'ouverture et la femeture des portes de la ville. A Pékin, la tour de la cloche abrite la plus grande cloche de Chine.

La tour du tambour, ou plutôt des tambours servait pour marquer les heures. Plus exactement toutes les deux heures

J'espère que ces inforamtions prises par le petit bout de la lorgnette vous ont amusé ...
Open
Itinéraire en Chine en février 2015
Nous partons en Chine en février 2015 rejoindre un de nos enfants à Wuhan d’où nous partirons pour un circuit que je suis en train de préparer. Nous nous déplacerons en avion car compte-tenu de la période du Nouvel An Chinois, nous ne sommes pas certains d’obtenir des billets de train ou de bus. Ci-après les étapes : 3, 4, 4 février : Wuhan 6 février : Wuhan/Xian Visite de la vieille ville 7 février : L’armée enterrée 8 février : départ le matin pour Kunming, visite de la ville l’après-midi 9 février : départ pour Shilin puis Jianshui 10 février : Jianshui : visite du temple de Confucius puis de la maison de la famille Zhu, départ pour Yuanyang 11 et 12 février :Yuanyang : visite des rizières en terrasses et villages alentour 13 février : retour Kunming et départ vers Guangzhou 14 : Visite de Guangzhou 15 février : départ de bonne heure pour Guilin 16, 17, 18, 19 février : Guilin, Yangshuo, xingping et Pont du dragon : balade en bateau, vélo et à pied 19 février : départ en fin de journée pour Xiamen 20 et 21 février : Fujian Tulou Tour avec Apple Travel 22 février : retour à Wuhan pour notre fils et nous départ pour Hong Kong Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ? Est-il envisageable de prendre des taxis pour faire les trajets au Yunnan entre Kunming, Shilin, Jianshui, Yuanyang et retour à Kunming ? Merci d’avance Isabelle
Open
Minorités du Yunnan Sud
Bonjour J'ai passé 4 semaines au Yunnan en 2014 et vu beaucoup de minorités vers les rizères de Yuanyang.

Je souhaite y retourner en février 2015, après le Nouvel An chinois pour approfondir la région et voir de nouvelles minorités.

Si quelqu'un qui connait bien cette région pouvait me donner des noms de villages sympas avec des minorités encore authentiques ? j'ai visité Xinjie et autour villages de Niujiao Zai, Laofengzhai, Duoyishu.

J'ai aussi vu des minorités vers Sha Xi et Dali mais je souhaiterais rester dans la partie Sud Ouest du Yunnan avec aussi un petit tour vers la frontière Birmane.

Si vous avez des infos et aussi si vous êtes éventuellement intéressé par ce voyage merci d'avance des vos réponses.
Open
Aller du Guizhou au pays Hakka?
Bonjour j'aimerai un conseil: Nous voudrions passer le mois de février 2014 en Chine , pour 1) assister au festival du nouvel an chez les minorités du Guizhou pendant la premiere quinzaine puis visiter le pays Hakka et ses tulous Est ce réalisable? et quel est le meilleur moyen pour aller de l'un à l'autre Merci de nous répondre PS Nous avons déjà passé 3 mois dans le sud de la chine en solitaire en 2008
Open
Deux semaines entre Shanghai, Nankin et Hangzhou en février
Bonjour,

cet hiver, je repars ! Pour mon 3ème voyage en Chine, je repars du 23 février au 9 mars ! J'emmène avec moi des amis qui n'ont jamais quitté le territoire français...

Le nouvel an chinois a l'air d'être le 10 février 2013. Je pense donc être hors de la folie...

Je voudrai rester autour de Shanghai : Suzhou, Tongli, Nankin, Hangzhou et surtout Wuzhen dont j'ai entendu du bien. Que pensez-vous de ces destinations ?

Je suis preneur de toutes vos remarques....
Open
Ghuizou et fêtes du printemps des minorités
actuellement dans le Ghuizou pour découvrir les fêtes du printemps des minorités: que du bonheur! grâce au guide que nous avons trouvé et qui connait fort bien sa région, étant lui même de l'ethnie Miao nous avons pu assister à certaines fêtes dans villages perdus les unes plus belles que les autres. pas l'ombre d'un touristes... sauf quelques touristes chinois.

en plus des fêtes qui sont principalement durant le nouvel an chinois, il y en a durant toute l'année, le ghuizou offre de beaux paysages de montagne. tony6868@163.com pourra vous renseigner et vous aider à construire votre séjour au Ghuizou, province totalement méconnue mais bien reliée par train, route et avion depuis Pékin et autres grandes villes.

les fêtes sont vraiment colorées et il y a une infinité de costumes parfois dignes de la haute couture! on recommande fortement de penser à cette région! il est difficile de faire seuls sans guide les différentes fêtes quelles que soit la période de l'année car la plus part des villages ne sont pas reliés par bus à des villes ou les gens des villes ne savent pas ou se passent ces festivals de danses traditionnels ou concours de lushengs (flutes de bambou) ou combat de buffles car dates changeantes avec la lune et/ou ne sont pas toujours dans même village d'une année sur l'autre. et même si parfois le même jour il y a à différents endroits des fêtes savoir quelle sera la plus belle reste difficile aussi:

bon voyage
Open
Voyage au Guanxi en décembre-janvier?
Bonjour, je programme un départ pour 3 semaines en Chine... de mi décembre à janvier. Arrivée à Chengdu puis ballade et rando dans le Guanxi (Guilin, Yangshuo, Ping'an) et du Guizhou. Je recherche un retour d'expérience sur cette période d'hiver. (froid, logement, etc). Comment sont les rizières à cette époque. Le fleuve Li est il navigable ? Le tourisme chinois est il très présent ou pas trop "lourd". Il y à t'il beaucoup de monde à cette période hors vacance pour les chinois. Et puis un bon "plan" pour notre nouvel an ?

toutes les infos me seront précieuses.. Merci par avance
Open

You might also like