Je suis actuellement Professeur des écoles en France et j'aimerais aller enseigner en Suisse.
J'ai pris contact avec le canton de Genève, ils m'ont répondu qu'ils ne recherchaient pas spécialement car ( je le comprends ) la priorité est donnée aux enseignants Suisses.
J'ai également contacté le canton de Vaud qui m'a donné le lien des postes vacants...
Je me questionne avant de quitter le système français...Est - ce facile d'enseigner en tant que Français ? Je parle anglais couramment mais très peu allemand...est - ce un handicap ?
La pédagogie est -elle très différente ?
Je suis preneuse d'expériences similaires...d'infos...🙂
Bonjour à tous🙂
Je souhaiterais avoir des témoignages ou des conseils: nous souhaitons quitter la région parisienne pour venir travailler et habiter en suisse. Nous sommes 3, ma femme qui est vendeuse en prêt à porter, moi donc qui suis Affréteur dans le transport, et ma fille de 14 mois. Nous cherchons une solution de logement si un de nous deux trouve un poste à Genève...ou même jusqu’à Lausanne. On aimerais habiter en suisse, mais cela me semble plus compliqué alors la solution frontalière est une bonne solution je pense pour essayer de s’intégrer au départ et avoir surtout un pied à terre. ( Malgré que les conflits frontaliers/ Suisse soit un peu dissuadant). Alors ma question: comment se loger au début? Hotel? et si le logement privé est facilement accessible avec des cautionnaires? et de quel coté : Annemasse/ St julien en Genevois... ou l'autre coté St Genis/Gex...?
Je voulais savoir déjà au niveau du travail, si vraiment la conjoncture actuel ne complique pas les choses et si nous avons une chance de trouver avec 5 années d’expériences et un diplôme de BTS TRANSPORT pour moi. Je pense que ma femme dans la vente de prêt à porter aura plus d’opportunités... Moi dans le domaine du transport je n'ai aucune idée du marché, je ne vois pas beaucoup d'offres. 🙁
Dernière chose, je connais des personnes au frontières qui ont fait des dossiers HLM dans le 01 et 74 et qui ont obtenu des HLM au bout de 7 mois. Si vous avez des témoignages et conseil sur ça...merci!
Si vous pouvez répondre à une de toutes mes questions je serai déjà ravi et très reconnaissant!!
Merci d'avance!!!
Je souhaiterais avoir des témoignages ou des conseils: nous souhaitons quitter la région parisienne pour venir travailler et habiter en suisse. Nous sommes 3, ma femme qui est vendeuse en prêt à porter, moi donc qui suis Affréteur dans le transport, et ma fille de 14 mois. Nous cherchons une solution de logement si un de nous deux trouve un poste à Genève...ou même jusqu’à Lausanne. On aimerais habiter en suisse, mais cela me semble plus compliqué alors la solution frontalière est une bonne solution je pense pour essayer de s’intégrer au départ et avoir surtout un pied à terre. ( Malgré que les conflits frontaliers/ Suisse soit un peu dissuadant). Alors ma question: comment se loger au début? Hotel? et si le logement privé est facilement accessible avec des cautionnaires? et de quel coté : Annemasse/ St julien en Genevois... ou l'autre coté St Genis/Gex...?
Je voulais savoir déjà au niveau du travail, si vraiment la conjoncture actuel ne complique pas les choses et si nous avons une chance de trouver avec 5 années d’expériences et un diplôme de BTS TRANSPORT pour moi. Je pense que ma femme dans la vente de prêt à porter aura plus d’opportunités... Moi dans le domaine du transport je n'ai aucune idée du marché, je ne vois pas beaucoup d'offres. 🙁
Dernière chose, je connais des personnes au frontières qui ont fait des dossiers HLM dans le 01 et 74 et qui ont obtenu des HLM au bout de 7 mois. Si vous avez des témoignages et conseil sur ça...merci!
Si vous pouvez répondre à une de toutes mes questions je serai déjà ravi et très reconnaissant!!
Merci d'avance!!!
Bonjour à tous, je tourne et retourne les questions dans tous les sens pour en vain trouver des réponses.
J'ai lu beaucoup d'articles postés sur le coût de la vie en suisse, les avantages et les inconvénients, les frais, les conditions de vie etc...mais même comme ça je n'arrive pas à me décider. Nous sommes un couple et une princesse de 8 ans. Ici je suis prothésiste ongulaire à mon compte, je gagne correctement ma vie, j'ai un peu plus de temps pour ma fille et m'occuper d'elle mais souvent difficile pour joindre les deux bouts si on veu se faire une ou deux sorties par mois. Je regarde les offres d'emplois et trouve que les salaires en suisse sont tres attrayants en sachant que bientôt je serais coiffeuse en plus. Mon ami, quant a lui, est ouvrier qualifié et touche un peu a tout. Pour lui aussi il y a pas mal d'offres intéressantes. Je voulais savoir si a nous deux, pour avoir une vie un peu plus confortables, c'était envisageable de venir travailler tous les deux en suisse et selon vous quel serait le minimum de salaire ( a deux) pour pouvoir sen sortir la haut.... Vivre en suisse est plus honéreux mais aux frontières également sans compter les embouteillages , l'essence, et aussi la mésentante frontaliers/suisses... Est -il préférable de rester quand même o frontières et de faire les allers retours? J'ai été en suisse plusieurs fois et le coté nature me plait énormément , même pour ma fille je pense que ce serait un cadre de vie agréable.. J'ai un autre souci également mais la plutôt scolaire... Vivre en suisse même ne me dérangerait absolument pas si on avait les salaires qui suivent bien entendu, mais ma fille, ici est scolarisé dans une classe particulière, une CLIS car elle a été diagnostiqué hyperactive. Depuis qu'elle est dans cette classe ( depuis deux ans) elle y est tres bien suivi et a fait d'énormes progrès. Existe-t-il en Suisse une équivalence? car je sais que le niveau scolaire suisse est plus élevé et j'ai peur qu'elle se noie et délaisse complètement sa scolarité...
Merci d'avance pour réponses...
J'ai lu beaucoup d'articles postés sur le coût de la vie en suisse, les avantages et les inconvénients, les frais, les conditions de vie etc...mais même comme ça je n'arrive pas à me décider. Nous sommes un couple et une princesse de 8 ans. Ici je suis prothésiste ongulaire à mon compte, je gagne correctement ma vie, j'ai un peu plus de temps pour ma fille et m'occuper d'elle mais souvent difficile pour joindre les deux bouts si on veu se faire une ou deux sorties par mois. Je regarde les offres d'emplois et trouve que les salaires en suisse sont tres attrayants en sachant que bientôt je serais coiffeuse en plus. Mon ami, quant a lui, est ouvrier qualifié et touche un peu a tout. Pour lui aussi il y a pas mal d'offres intéressantes. Je voulais savoir si a nous deux, pour avoir une vie un peu plus confortables, c'était envisageable de venir travailler tous les deux en suisse et selon vous quel serait le minimum de salaire ( a deux) pour pouvoir sen sortir la haut.... Vivre en suisse est plus honéreux mais aux frontières également sans compter les embouteillages , l'essence, et aussi la mésentante frontaliers/suisses... Est -il préférable de rester quand même o frontières et de faire les allers retours? J'ai été en suisse plusieurs fois et le coté nature me plait énormément , même pour ma fille je pense que ce serait un cadre de vie agréable.. J'ai un autre souci également mais la plutôt scolaire... Vivre en suisse même ne me dérangerait absolument pas si on avait les salaires qui suivent bien entendu, mais ma fille, ici est scolarisé dans une classe particulière, une CLIS car elle a été diagnostiqué hyperactive. Depuis qu'elle est dans cette classe ( depuis deux ans) elle y est tres bien suivi et a fait d'énormes progrès. Existe-t-il en Suisse une équivalence? car je sais que le niveau scolaire suisse est plus élevé et j'ai peur qu'elle se noie et délaisse complètement sa scolarité...
Merci d'avance pour réponses...
Bonjour tout le monde,
En deux mots j'ai 22 ans, célibataire et j'habite en Corse depuis toujours ! Je bosse dans une usine de production de Soda en tant que responsable d'équipe et responsable de production depuis deux ans maintenant. J'ai envi de voir autre autre que la Corse, partir quelques temps bosser ailleurs. J'ai donc pensé à travailler en France, et je me suis mit à réfléchir à l'endroit... Paris ? Non !! Gens stressé, du béton partout, métro-boulot-dodo, racailles, pas de nature (n'oubliez pas d'où je viens !! 🙁) Marseille ? Non plus. Ville sale, racailles comme à Paris voir peut être plus, drogue... Nice ? A la limite, mais c'est un peu comme la Corse donc autant rester chez moi alors. Donc j'ai laissé tomber l'idée d'aller bosser en France, les autres villes ne m’intéressent pas plus que ça et le travail ne cours pas les rues.
J'ai donc pensé à la Suisse pour 4 raisons : - Ils parlent Français - C'est pas loin de chez moi, si je veux rentrer un week par mois par exemple - C'est bien payé - C'est beau !!
Alors j'ai cherché quelques offres d'emplois sur pôle emploi et il y en a dans ma branche (à la base j'ai un bac+2 en électrotechnique), payé +/- 5.000 CHF. D'après ce que j'ai lu c'est légèrement en deçà du salaire moyen en Suisse. Mais je me dis qu'une fois installé rien ne m'empêchera de chercher d'autres offres d'emplois si toute fois celle ci ne me convient pas.
Je voudrais donc travailler dans une zone frontalière (je ne parle pas un seul mot d'Allemand...) comme Genève, Bâle ou encore Lausanne (c'est d'ailleurs à Lausanne que j'ai trouvé le + d'offres d'emplois dans mes critères). J'ai donc regardé les loyers des appart', et là douche froide. C'est hyper cher ! J'ai pas besoin d'un grand appart' car je suis seul, un 2 pièces de 50m² me conviendrai très bien.
Quels sont les coins sympa à habiter aux alentours de ces villes sans débourser 2.000 CHF pour un T2 ? J'ai une voiture que je pense vendre à mon départ en Suisse, j'ai lus que les transports en communs étaient très bien disposés, donc quitte à prendre le tram pour aller bosser nô soucis, j'aimerai quand même y être en 30min au maximum. Et par la suite me racheter une petite voiture si j'en ai les moyens.
Pour les impôts j'ai lus que suivant les villes ils n'étaient pas prélevé de la même manière, sa je m'en fiche un peu. Qu'on me prélève à la source ou que je mette des sous de côté sa en revient au même pour moi.
Vous pensez qu'avec 5.000 CHF je peux m'en sortir ou c'est mission quasi impossible ? Dans mes comptes, j'ai : - impôts et prélèvements social : 20% soit 1000 - logement : 1000 - sécurité sociale : 250 - nourriture : 200 - tél, internet... : 100 - transports en communs : aucune idée... 200 ? - élec/eau : 80
Soit : 2830, j'arrondis à 3.000 si j'ai oublié des choses et si j'ai été optimiste sur certains points. Il me reste donc 2.000 CHF à vivre.
Je suis dans le vrai ? Optimiste, pessimiste ?
J'ai pas des gouts de luxe, (en fait si, j'aime les montres 😎), mon train de vie actuel c'est environ 1-2 restos par mois, aller boire un verre entre amis le vendredi ou samedi soir... Actuellement dans mon train de vie ce qui me coute le plus cher c'est ma voiture (assurance + essence, environ 250€/mois et je roule pas beaucoup, merci les sportives...) et mes 2 motos (environ 200€/mois). Mais comme je vendrai tout, hop plus de dépenses de ce côté, du moins pour la première année ! Les fringues, j'aime bien mais j'achète pas tous les mois. Par contre quand j'achète sa monte à 500€ d'un coup, donc à l'année je dirais environ 1000-1500€ d'habits soit +/- 100€ par mois mais je peux m'en passer très largement.
J'aimerai garder mon train de vie actuel, ne pas pouvoir me faire un resto ou m'acheter une paire de basket à 80€ me frustrerai (j'exagère !!), en fait je ne veux pas travailler pour juste payer ce que j'ai détaillé plus haut et ne pas vivre à côté.
Si vous pouvez m'éclairer, notamment sur les coins sympas à habiter autours de Lausanne/Genève à des prix raisonnables, je vous en serai très reconnaissant !
Merci de m'avoir lu 😉
En deux mots j'ai 22 ans, célibataire et j'habite en Corse depuis toujours ! Je bosse dans une usine de production de Soda en tant que responsable d'équipe et responsable de production depuis deux ans maintenant. J'ai envi de voir autre autre que la Corse, partir quelques temps bosser ailleurs. J'ai donc pensé à travailler en France, et je me suis mit à réfléchir à l'endroit... Paris ? Non !! Gens stressé, du béton partout, métro-boulot-dodo, racailles, pas de nature (n'oubliez pas d'où je viens !! 🙁) Marseille ? Non plus. Ville sale, racailles comme à Paris voir peut être plus, drogue... Nice ? A la limite, mais c'est un peu comme la Corse donc autant rester chez moi alors. Donc j'ai laissé tomber l'idée d'aller bosser en France, les autres villes ne m’intéressent pas plus que ça et le travail ne cours pas les rues.
J'ai donc pensé à la Suisse pour 4 raisons : - Ils parlent Français - C'est pas loin de chez moi, si je veux rentrer un week par mois par exemple - C'est bien payé - C'est beau !!
Alors j'ai cherché quelques offres d'emplois sur pôle emploi et il y en a dans ma branche (à la base j'ai un bac+2 en électrotechnique), payé +/- 5.000 CHF. D'après ce que j'ai lu c'est légèrement en deçà du salaire moyen en Suisse. Mais je me dis qu'une fois installé rien ne m'empêchera de chercher d'autres offres d'emplois si toute fois celle ci ne me convient pas.
Je voudrais donc travailler dans une zone frontalière (je ne parle pas un seul mot d'Allemand...) comme Genève, Bâle ou encore Lausanne (c'est d'ailleurs à Lausanne que j'ai trouvé le + d'offres d'emplois dans mes critères). J'ai donc regardé les loyers des appart', et là douche froide. C'est hyper cher ! J'ai pas besoin d'un grand appart' car je suis seul, un 2 pièces de 50m² me conviendrai très bien.
Quels sont les coins sympa à habiter aux alentours de ces villes sans débourser 2.000 CHF pour un T2 ? J'ai une voiture que je pense vendre à mon départ en Suisse, j'ai lus que les transports en communs étaient très bien disposés, donc quitte à prendre le tram pour aller bosser nô soucis, j'aimerai quand même y être en 30min au maximum. Et par la suite me racheter une petite voiture si j'en ai les moyens.
Pour les impôts j'ai lus que suivant les villes ils n'étaient pas prélevé de la même manière, sa je m'en fiche un peu. Qu'on me prélève à la source ou que je mette des sous de côté sa en revient au même pour moi.
Vous pensez qu'avec 5.000 CHF je peux m'en sortir ou c'est mission quasi impossible ? Dans mes comptes, j'ai : - impôts et prélèvements social : 20% soit 1000 - logement : 1000 - sécurité sociale : 250 - nourriture : 200 - tél, internet... : 100 - transports en communs : aucune idée... 200 ? - élec/eau : 80
Soit : 2830, j'arrondis à 3.000 si j'ai oublié des choses et si j'ai été optimiste sur certains points. Il me reste donc 2.000 CHF à vivre.
Je suis dans le vrai ? Optimiste, pessimiste ?
J'ai pas des gouts de luxe, (en fait si, j'aime les montres 😎), mon train de vie actuel c'est environ 1-2 restos par mois, aller boire un verre entre amis le vendredi ou samedi soir... Actuellement dans mon train de vie ce qui me coute le plus cher c'est ma voiture (assurance + essence, environ 250€/mois et je roule pas beaucoup, merci les sportives...) et mes 2 motos (environ 200€/mois). Mais comme je vendrai tout, hop plus de dépenses de ce côté, du moins pour la première année ! Les fringues, j'aime bien mais j'achète pas tous les mois. Par contre quand j'achète sa monte à 500€ d'un coup, donc à l'année je dirais environ 1000-1500€ d'habits soit +/- 100€ par mois mais je peux m'en passer très largement.
J'aimerai garder mon train de vie actuel, ne pas pouvoir me faire un resto ou m'acheter une paire de basket à 80€ me frustrerai (j'exagère !!), en fait je ne veux pas travailler pour juste payer ce que j'ai détaillé plus haut et ne pas vivre à côté.
Si vous pouvez m'éclairer, notamment sur les coins sympas à habiter autours de Lausanne/Genève à des prix raisonnables, je vous en serai très reconnaissant !
Merci de m'avoir lu 😉
Bonjour, voilà presque deux ans que j'ai choisi la Suisse pour diverses raisons.
Je souhaite changer de vie radicalement et pour cela, je souhaite me vouer corps et âme au travail. Je recherche donc un travail en Suisse pour un salaire de 9 000 à 10 000CHF pour faire vivre 3 personnes (moi, un adulte handicapé qui ne peut plus travailler, et un enfant de 5 ans).
J'ai 25 ans et j'ai complètement raté ma vie professionnelle. C'est pour cela que j'écris que je me dévouerai dans mon (futur) travail et donc gagner le salaire honnêtement (en faisant beaucoup d'heures enfin en étant à entière disposition de l'entreprise).
Je vise un salaire haut simplement car je recherche un logement assez particulier (qui coûte plutôt cher), afin d'installer la personne handicapée à ma charge dans une dépendance (soit deux maisons en une, un petit studio pour elle et une petite maisonnette pour moi et mon bout'chou) dans le même jardin (après recherche pour ce produit, le loyer avoisine les 4000 à 4500CHF, j'ai calculer qu'avec 9 à 10'000chf, nous pourrions vivre simplement, des loisirs uniquement pour l'enfant, la nourriture, les impôts, les assurances maladie, le placement-retraite, pas de loisirs pour les adultes mais juste des petites vacances (donc quelques économies placées), en France pour voir la famille de temps en temps, Est-ce raisonnable ?).
Je souhaiterai savoir quels sont les secteurs possible et comment atteindre ce salaire ? (j'ai cru comprendre qu'en Suisse, l'expérience prime sur les diplômes, si par exemple, je vise le secteur bancaire, je peux faire sans diplôme, un an/un an et demi de stage non rémunérée en France afin de valider une expérience - ceci est une idée non confirmée).
Qu'en pensez-vous ?
Je ferai n'importe quoi et me donnerai les moyens de percevoir un gros salaire en travaillant très dur afin de subvenir aux besoins de ma famille, malheureusement, je souhaite partir de la France assez rapidement, le temps ne jouant pas en ma faveur, et j'aimerai fortement que mon bout'chou commence la grande école en Suisse.
Je ne recherche pas de canton en particulier, seulement que je ne parle/écrit que très bien uniquement en Français.
Par ailleurs, que pensez-vous des offres d'emplois offrant une formation intégrée ? (par exemple, dans le secteur bancaire/financier où ils acceptent des débutants), que puis-je espérer de ce types d'annonces ? Car c'est ce qui me correspondrait le plus vu mon parcours.
Mes souhaits sur du long termes, travailler et consommer Suisse, et pourquoi pas, un jour peut-être, si je réponds à tout les critères demandés : la nationalité. C'est pour moi un rêve.
Par où commencer, que me conseillez-vous comme démarche ? Je suis prête à tout faire bien comme il faut pour y arriver mais je le souhaite rapidement (j'aimerai m'installer d'ici un an/un an et demi au plus tard sauf en cas d'expérience et/ou diplôme obligatoire pour un poste en particulier, ça retarderai mon départ). Je ne suis fermé sur aucun métier en particulier car j'aime apprendre tout les jours, j'aime le contact, aider les autres. Je suis ouverte et ai la joie de vivre ! 🙂
Merci à vous pour vos futures réponses.
Si je peux à mon tour vous aider dans d'autres domaines, n'hésitez pas. 😉
Je souhaite changer de vie radicalement et pour cela, je souhaite me vouer corps et âme au travail. Je recherche donc un travail en Suisse pour un salaire de 9 000 à 10 000CHF pour faire vivre 3 personnes (moi, un adulte handicapé qui ne peut plus travailler, et un enfant de 5 ans).
J'ai 25 ans et j'ai complètement raté ma vie professionnelle. C'est pour cela que j'écris que je me dévouerai dans mon (futur) travail et donc gagner le salaire honnêtement (en faisant beaucoup d'heures enfin en étant à entière disposition de l'entreprise).
Je vise un salaire haut simplement car je recherche un logement assez particulier (qui coûte plutôt cher), afin d'installer la personne handicapée à ma charge dans une dépendance (soit deux maisons en une, un petit studio pour elle et une petite maisonnette pour moi et mon bout'chou) dans le même jardin (après recherche pour ce produit, le loyer avoisine les 4000 à 4500CHF, j'ai calculer qu'avec 9 à 10'000chf, nous pourrions vivre simplement, des loisirs uniquement pour l'enfant, la nourriture, les impôts, les assurances maladie, le placement-retraite, pas de loisirs pour les adultes mais juste des petites vacances (donc quelques économies placées), en France pour voir la famille de temps en temps, Est-ce raisonnable ?).
Je souhaiterai savoir quels sont les secteurs possible et comment atteindre ce salaire ? (j'ai cru comprendre qu'en Suisse, l'expérience prime sur les diplômes, si par exemple, je vise le secteur bancaire, je peux faire sans diplôme, un an/un an et demi de stage non rémunérée en France afin de valider une expérience - ceci est une idée non confirmée).
Qu'en pensez-vous ?
Je ferai n'importe quoi et me donnerai les moyens de percevoir un gros salaire en travaillant très dur afin de subvenir aux besoins de ma famille, malheureusement, je souhaite partir de la France assez rapidement, le temps ne jouant pas en ma faveur, et j'aimerai fortement que mon bout'chou commence la grande école en Suisse.
Je ne recherche pas de canton en particulier, seulement que je ne parle/écrit que très bien uniquement en Français.
Par ailleurs, que pensez-vous des offres d'emplois offrant une formation intégrée ? (par exemple, dans le secteur bancaire/financier où ils acceptent des débutants), que puis-je espérer de ce types d'annonces ? Car c'est ce qui me correspondrait le plus vu mon parcours.
Mes souhaits sur du long termes, travailler et consommer Suisse, et pourquoi pas, un jour peut-être, si je réponds à tout les critères demandés : la nationalité. C'est pour moi un rêve.
Par où commencer, que me conseillez-vous comme démarche ? Je suis prête à tout faire bien comme il faut pour y arriver mais je le souhaite rapidement (j'aimerai m'installer d'ici un an/un an et demi au plus tard sauf en cas d'expérience et/ou diplôme obligatoire pour un poste en particulier, ça retarderai mon départ). Je ne suis fermé sur aucun métier en particulier car j'aime apprendre tout les jours, j'aime le contact, aider les autres. Je suis ouverte et ai la joie de vivre ! 🙂
Merci à vous pour vos futures réponses.
Si je peux à mon tour vous aider dans d'autres domaines, n'hésitez pas. 😉
Oui je vous l'accorde, le titre est un peu provocant mais toujours plus original que l'éternel " Travailler en Suisse ".
Avant de créer ce post j'ai effectué une recherche qui m'a été bien utile mais qui ne répond pas à toutes mes questions.
Tout d'abord une petite présentation pour que vous puissiez me cerner : J'habite dans le 71, j'ai 20ans. J'ai étudié pour avoir un BAC SI ( Sciences de l'Ingénieur ), mais en vain, même pas pris au rattrapage. Peut importe, actuellement je fais un BTS TC ( Technico-Commercial ) et là c'est un autre monde. Sans me jeter des fleurs je me débrouille carrément bien ( 1er de la promo au 1er semestre ) en cours et le stage que je fais en entreprise se passe tout aussi bien. Il me reste donc un an à faire et je sortirais donc avec un Bac +2 ( sans BAC :D ) et 14 semaines de stage au total.
Mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais lorsque que l'on m'a demandé si je voulais étudier l'Espagnol ou l'Allemand lorsque j'avais 14ans j'ai pris la première option sans imaginer qu'un jour je serais attiré par la Suisse. Là où ça coince c'est qu'une grande partie de la Suisse est Allémanique. J'ai lu a plusieurs reprises que la région ou les salaires sont les plus élevés c'est dans le canton de Bâle, on l'on parle Allemand.
D'où ma première question : Doit-on impérativement parler Allemand pour travailler dans une partie Allémanique de la Suisse ? Le cas échéant : J'ai demandé à être intégré dans une classe d'allemand niveau seconde dans le lycée ou j'étudie, ce qui a donné un refus catégorique ( trop de retard à rattraper. ), j'avais donc pensé à la méthode Assimil, qu'en dites vous ?
De manière plus générale : Que feriez vous à ma place pour décrocher un emploi qui paye bien ( n'ayons pas peur des mots, si je travaille c'est pour gagner de l'argent... ) tout en limitant les dépenses ? J'entends par là limiter le trajet jusqu'au travail, privilégier les zones à faible loyers ( quelles sont-elles ? ) etc...
Plus précisément : - Comment bien s'intégrer en Suisse ? Les Français venant y travailler sont-ils bien vus ? - Est-il possible de trouver un habitat frontalier prés de son lieu de travail ou suis-je obligé de me manger les 2h de bouchons matinaux dont tout le monde me parle ? - En admettant que mon plan aboutisse, comment évoluer ? - Que faut-il absolument voir en Suisse ( monuments, lacs, etc)
Je lirais avec plaisir tous les retours d'expérience et vous remercie par avance !
H22A5 ++
Avant de créer ce post j'ai effectué une recherche qui m'a été bien utile mais qui ne répond pas à toutes mes questions.
Tout d'abord une petite présentation pour que vous puissiez me cerner : J'habite dans le 71, j'ai 20ans. J'ai étudié pour avoir un BAC SI ( Sciences de l'Ingénieur ), mais en vain, même pas pris au rattrapage. Peut importe, actuellement je fais un BTS TC ( Technico-Commercial ) et là c'est un autre monde. Sans me jeter des fleurs je me débrouille carrément bien ( 1er de la promo au 1er semestre ) en cours et le stage que je fais en entreprise se passe tout aussi bien. Il me reste donc un an à faire et je sortirais donc avec un Bac +2 ( sans BAC :D ) et 14 semaines de stage au total.
Mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais lorsque que l'on m'a demandé si je voulais étudier l'Espagnol ou l'Allemand lorsque j'avais 14ans j'ai pris la première option sans imaginer qu'un jour je serais attiré par la Suisse. Là où ça coince c'est qu'une grande partie de la Suisse est Allémanique. J'ai lu a plusieurs reprises que la région ou les salaires sont les plus élevés c'est dans le canton de Bâle, on l'on parle Allemand.
D'où ma première question : Doit-on impérativement parler Allemand pour travailler dans une partie Allémanique de la Suisse ? Le cas échéant : J'ai demandé à être intégré dans une classe d'allemand niveau seconde dans le lycée ou j'étudie, ce qui a donné un refus catégorique ( trop de retard à rattraper. ), j'avais donc pensé à la méthode Assimil, qu'en dites vous ?
De manière plus générale : Que feriez vous à ma place pour décrocher un emploi qui paye bien ( n'ayons pas peur des mots, si je travaille c'est pour gagner de l'argent... ) tout en limitant les dépenses ? J'entends par là limiter le trajet jusqu'au travail, privilégier les zones à faible loyers ( quelles sont-elles ? ) etc...
Plus précisément : - Comment bien s'intégrer en Suisse ? Les Français venant y travailler sont-ils bien vus ? - Est-il possible de trouver un habitat frontalier prés de son lieu de travail ou suis-je obligé de me manger les 2h de bouchons matinaux dont tout le monde me parle ? - En admettant que mon plan aboutisse, comment évoluer ? - Que faut-il absolument voir en Suisse ( monuments, lacs, etc)
Je lirais avec plaisir tous les retours d'expérience et vous remercie par avance !
H22A5 ++
Bonjour,
Nous sommes deux Québécois de 26 ans. Récemment mon mari a obtenu une offre d'emploi/étude au HEP de Lausanne pour une durée de 1 an renouvelable 2 fois 2 ans. Nous songeons sérieusement à accepter (ou à refuser, c'est 50/50) cette offre qui débuterait en janvier 2013. En acceptant je dois quitter mon emploi, nous devons vendre notre maison et entreposer nos meubles et partir vers un pays, qui selon les avis, a un coût de vie très élevé. Nous sommes au courant que nous sommes perdants au niveau monétaire, par contre, l'expérience de vie pèse dans la balance (aller en Europe, vivre en Suisse et mon mari ferait son doctorat)
Le salaire offert est de 58 500 CHF bruts. Selon un site de calcul de la Suisse le salaire après impôt (aux différents paliers) serait de 47 000 CHF (environ 4 000 CHF par mois), mais je ne crois pas que ça inclus l'assurance maladie. Nous serions 2 à vivre avec ce salaire. Je suis enseignante en éducation physique et je vais tenter de trouver un emploi, mais je suis consciente que la priorité doit être accordée aux résidents et à ceux qui ont un diplôme du pays.
Mes questions: Croyez-vous que nous allons être en mesure de vivre 1 an (ou 3 ans ou 5 ans) avec ce salaire? Nous ne voulons pas faire d'économie, la vente de la maison sera notre bas de laine, mais nous ne voulons pas non plus vivre à perte) Outre l'impôt et l'assurance maladie, y a-t-il d'autres frais fixes auxquels nous devons penser? Dans quel quartier le prix des logements (meublés) est le moins dispendieux? (Nous ne voulons pas sortir de la ville et notre seul moyen de transport sera le transport en commun) Avez-vous des conseils afin de faciliter une future transition?
Merci beaucoup, toute réponse nous permettra d'orienter notre réflexion...
Nous sommes deux Québécois de 26 ans. Récemment mon mari a obtenu une offre d'emploi/étude au HEP de Lausanne pour une durée de 1 an renouvelable 2 fois 2 ans. Nous songeons sérieusement à accepter (ou à refuser, c'est 50/50) cette offre qui débuterait en janvier 2013. En acceptant je dois quitter mon emploi, nous devons vendre notre maison et entreposer nos meubles et partir vers un pays, qui selon les avis, a un coût de vie très élevé. Nous sommes au courant que nous sommes perdants au niveau monétaire, par contre, l'expérience de vie pèse dans la balance (aller en Europe, vivre en Suisse et mon mari ferait son doctorat)
Le salaire offert est de 58 500 CHF bruts. Selon un site de calcul de la Suisse le salaire après impôt (aux différents paliers) serait de 47 000 CHF (environ 4 000 CHF par mois), mais je ne crois pas que ça inclus l'assurance maladie. Nous serions 2 à vivre avec ce salaire. Je suis enseignante en éducation physique et je vais tenter de trouver un emploi, mais je suis consciente que la priorité doit être accordée aux résidents et à ceux qui ont un diplôme du pays.
Mes questions: Croyez-vous que nous allons être en mesure de vivre 1 an (ou 3 ans ou 5 ans) avec ce salaire? Nous ne voulons pas faire d'économie, la vente de la maison sera notre bas de laine, mais nous ne voulons pas non plus vivre à perte) Outre l'impôt et l'assurance maladie, y a-t-il d'autres frais fixes auxquels nous devons penser? Dans quel quartier le prix des logements (meublés) est le moins dispendieux? (Nous ne voulons pas sortir de la ville et notre seul moyen de transport sera le transport en commun) Avez-vous des conseils afin de faciliter une future transition?
Merci beaucoup, toute réponse nous permettra d'orienter notre réflexion...
Bonjour,
Je suis dans une situation ou je dois maitriser l'anglais pour pouvoir décrocher le job(de mes rêves), mais malheureusement j'ai quelques notions sans plus.
On m'a dit que le chômage pouvez être une alternative c'est à dire qu'il me soutienne pendant ma période d’indemnité pour pouvoir allez m'en sortir financièrement.
Quelqu'un aurait des infos, je précise je vis en suisse
merci
Je suis dans une situation ou je dois maitriser l'anglais pour pouvoir décrocher le job(de mes rêves), mais malheureusement j'ai quelques notions sans plus.
On m'a dit que le chômage pouvez être une alternative c'est à dire qu'il me soutienne pendant ma période d’indemnité pour pouvoir allez m'en sortir financièrement.
Quelqu'un aurait des infos, je précise je vis en suisse
merci
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas si par le biais de ce site j'aurai la chance de trouver des personnes qui prendront le temps de me répondre mais je l'espère.
Voilà, en fait nous avons un projet de déménagement en tant que frontalier Suisse, nous sommes actuellement frontalier Luxembourgeois mais souhaitons démarrer autre chose, pour diverses raisons mais plus particulièrement pour la région qui n'est pas formidable, aimant notamment les sports d'hiver, nous n'avons aucune attache non plus dans cette région nous avons décidé de nous lancer sérieusement dans ce projet.
Pour se faire je suis à la rechercher de divers renseignement :
1 - pour travailler quel canton nous conseillez-vous (bien entendu en suisse Romande)
2- quels endroits frontaliers sont les mieux au niveau logement (de part sa commodité mais aussi de part son paysage)
3- comment trouver un logement ou remplir des CV sans avoir encore d'adresse en tant que frontalier Suisse
4- au niveau salaire quelle est environ un salaire net pour une employée de bureau, une caissière, une secrétaire médicale, un assistant magasinier et un chauffeur livreur.
Je sais je demande beaucoup de choses en même temps mais si j'ai la chance d'être lue par quelqu'un qui détient toutes ces infos j'en serai ravie. Merci d'avance à tous
Je sais je demande beaucoup de choses en même temps mais si j'ai la chance d'être lue par quelqu'un qui détient toutes ces infos j'en serai ravie. Merci d'avance à tous
Bonjour,
J'espère de trouver une sté qui vous m'accordée un contrat de travail pour salarie immegrant en europe
je vous informe que je suis un jeune marocain agée de 24 ans titulaire d'un diplôme technicien frigoriste obtenu à une institut public au maroc , j’ai une expérience de 6 mois dans l’installation, la maintenance préventive et le dépannage d’installations frigorifiques et électriques et je prépare un diplôme technicien en électricité de maintenance industrielle . est ce que possible de la trouver merci cordiallement de me laisser vos reponse soit neg ou pos
J'espère de trouver une sté qui vous m'accordée un contrat de travail pour salarie immegrant en europe
je vous informe que je suis un jeune marocain agée de 24 ans titulaire d'un diplôme technicien frigoriste obtenu à une institut public au maroc , j’ai une expérience de 6 mois dans l’installation, la maintenance préventive et le dépannage d’installations frigorifiques et électriques et je prépare un diplôme technicien en électricité de maintenance industrielle . est ce que possible de la trouver merci cordiallement de me laisser vos reponse soit neg ou pos
Bonjour à tous,
J'ai déjà vu pas mal de discussions autour de ce sujet, mais j'ai l'impression que chaque situation est particulière. Je vous expose la mienne et peut être pourrez vous me donner un avis éclairé! Je suis marié (33 ans) et j'ai deux enfants. J'ai l'opportunité d'aller travailler comme professeur à l'université de Neuchatel et le salaire proposé est très intéressant. La question qui se pose alors est de choisir entre aller vivre en France à la frontière (autour de Villers le lac si j'ai bien compris) ou alors choisir l'expatriation en visant Neuchatel ou des villes alentours.
Mes questions portent sur: 1/ L'immobilier paraissant très cher à Neuchatel, quelles sont les villes à côté en Suisse qui sont sympas et moins chères? 2/ Au niveau coût de la vie, est il préférable de viser la France ou la Suisse sachant que le salaire serait autour de 12000 francs suisse par mois? (le taux d'imposition m'est inconnu, ainsi que toutes les cotisations obligatoires d'un côté comme de l'autre) 3/ Pour la cotisation retraite, dans la mesure où cette expérience ne serait que transitoire sur quelques années, est-il possible de faire valoir ses droits venants de Suisse en rentrant en France?
A bientôt!
S
J'ai déjà vu pas mal de discussions autour de ce sujet, mais j'ai l'impression que chaque situation est particulière. Je vous expose la mienne et peut être pourrez vous me donner un avis éclairé! Je suis marié (33 ans) et j'ai deux enfants. J'ai l'opportunité d'aller travailler comme professeur à l'université de Neuchatel et le salaire proposé est très intéressant. La question qui se pose alors est de choisir entre aller vivre en France à la frontière (autour de Villers le lac si j'ai bien compris) ou alors choisir l'expatriation en visant Neuchatel ou des villes alentours.
Mes questions portent sur: 1/ L'immobilier paraissant très cher à Neuchatel, quelles sont les villes à côté en Suisse qui sont sympas et moins chères? 2/ Au niveau coût de la vie, est il préférable de viser la France ou la Suisse sachant que le salaire serait autour de 12000 francs suisse par mois? (le taux d'imposition m'est inconnu, ainsi que toutes les cotisations obligatoires d'un côté comme de l'autre) 3/ Pour la cotisation retraite, dans la mesure où cette expérience ne serait que transitoire sur quelques années, est-il possible de faire valoir ses droits venants de Suisse en rentrant en France?
A bientôt!
S
Salut,
J'ai reçu une offre d'emploi pour travailler aux Etats-Unis à partir d'Octobre l'année prochaine. Mais d'ici là, je dois choisir de travailler soit dans les bureaux de Londres, soit de Zürich pour 6 mois.
Habitant à Annecy, mon choix se porte naturellement sur Zürich. Après avoir habité à Paris, les grosses villes et le métro ça ne m'enflamme pas des masses. J'aime trop les Alpes, son environnement (je fais beaucoup de sport), sa nourriture, et j'aimerais aussi profiter de ne pas être très loin de ma famille avant de partir. Mais Londres à l'air d'être une ville vraiment différente de ce que je connais, plutôt sympa (à part la météo), active, et ça bouge pas mal en tech, donc j'ai un peu de mal à prendre une décision bien tranchée.
Est-ce que vous avez eu l'occasion de vivre dans ces deux villes ? Ou l'une d'entre elle ? Tous retours d'expériences, points positifs et négatifs seront les biens venus !
Merci d'avance.
J'ai reçu une offre d'emploi pour travailler aux Etats-Unis à partir d'Octobre l'année prochaine. Mais d'ici là, je dois choisir de travailler soit dans les bureaux de Londres, soit de Zürich pour 6 mois.
Habitant à Annecy, mon choix se porte naturellement sur Zürich. Après avoir habité à Paris, les grosses villes et le métro ça ne m'enflamme pas des masses. J'aime trop les Alpes, son environnement (je fais beaucoup de sport), sa nourriture, et j'aimerais aussi profiter de ne pas être très loin de ma famille avant de partir. Mais Londres à l'air d'être une ville vraiment différente de ce que je connais, plutôt sympa (à part la météo), active, et ça bouge pas mal en tech, donc j'ai un peu de mal à prendre une décision bien tranchée.
Est-ce que vous avez eu l'occasion de vivre dans ces deux villes ? Ou l'une d'entre elle ? Tous retours d'expériences, points positifs et négatifs seront les biens venus !
Merci d'avance.
Bonjour à tous,
J'ai une offre d'emploi intéressante à Genève. Concernant la région je suis attiré par la nature, la montagne... par contre j'ai un petit peur que le décalage avec la vie parisienne (qui me plait sur certains aspects - culture, facilité de déplacement, activités nocturnes...) me manquent un peu/beaucoup..
Nous sommes un couple vers la 30aine, sans enfant mais avec prévision de bb dans les tous prochains temps.
Est ce que certains pourraient m'en dire un peu plus sur la vie à Genève ou dans les environs ? Si ce n'est pas à Génève (quel est le prix de l'immobilier environ ?) quelles sont les villes dynamiques/jeunes/sympathiques aux environs pour un couple de notre profil ?
Merci pour vos réponses. Je ne connais pas vraiment la région et souhaite faire un choix un minimum réfléchi..
J'ai une offre d'emploi intéressante à Genève. Concernant la région je suis attiré par la nature, la montagne... par contre j'ai un petit peur que le décalage avec la vie parisienne (qui me plait sur certains aspects - culture, facilité de déplacement, activités nocturnes...) me manquent un peu/beaucoup..
Nous sommes un couple vers la 30aine, sans enfant mais avec prévision de bb dans les tous prochains temps.
Est ce que certains pourraient m'en dire un peu plus sur la vie à Genève ou dans les environs ? Si ce n'est pas à Génève (quel est le prix de l'immobilier environ ?) quelles sont les villes dynamiques/jeunes/sympathiques aux environs pour un couple de notre profil ?
Merci pour vos réponses. Je ne connais pas vraiment la région et souhaite faire un choix un minimum réfléchi..
Bonjour,
On me propose actuellement une offre d'emploi à Lausanne pour 75000 CHF bruts annuels. Je suis un jeune ingénieur et célibataire. Selon vous, quel serait mon niveau de vie? J'ai un peu de mal à réaliser entre la nourriture, impots divers, assurance, etc...
Merci!
On me propose actuellement une offre d'emploi à Lausanne pour 75000 CHF bruts annuels. Je suis un jeune ingénieur et célibataire. Selon vous, quel serait mon niveau de vie? J'ai un peu de mal à réaliser entre la nourriture, impots divers, assurance, etc...
Merci!
Bonjour à tous, je travaille actuellement en Suisse mais vis à la frontière Alsacienne pour un gain supplémentaire d'argent, mon salaire actuel est de 4150 CHF brut / 12 mois
J'ai recu il y a peu une offre d'emploi pour un travail sur Neuchatel rémunéré 4800 CHF brut / 13 mois
Voilà mes principales questions, pensez vous qu'avec ce salaire je peux vivre dans Neuchatel centre ( loyer de 1200 CHF)? J'ai globalement calculé une imposition au source d'environ 800 CHF (???) Une assurance maladie à 300 CHF Internet téléphonie 150 CHF
ce qui me laisserait environ 2000 CHF / mois pour vivre ( vous voyez celà juste?)
Neuchatel étant cher , me conseilleriez vous d'habiter en France? Ou bien peut être dans un canton voisin? Mais cela engendrerais des frais supplémentaires d'essence.
Je me doute que vous avez sans doute répondu à ce genre de sujets, mais je dois donner une réponse pour le 30 Aout et je souhaitais avoir votre avis sur mon cas .
Merci d'avance!
Voilà mes principales questions, pensez vous qu'avec ce salaire je peux vivre dans Neuchatel centre ( loyer de 1200 CHF)? J'ai globalement calculé une imposition au source d'environ 800 CHF (???) Une assurance maladie à 300 CHF Internet téléphonie 150 CHF
ce qui me laisserait environ 2000 CHF / mois pour vivre ( vous voyez celà juste?)
Neuchatel étant cher , me conseilleriez vous d'habiter en France? Ou bien peut être dans un canton voisin? Mais cela engendrerais des frais supplémentaires d'essence.
Je me doute que vous avez sans doute répondu à ce genre de sujets, mais je dois donner une réponse pour le 30 Aout et je souhaitais avoir votre avis sur mon cas .
Merci d'avance!
Bonjour.
Je voulais savoir comment faire car ma situation est complexe... Je suis avec mon copain qui est Suisse et moi français. Cela fait 1 an et demi que nous sommes ensemble et j'aimerais venir en Suisse habiter chez lui... est ce que j'ai le droit ? Qu'est ce que je risque ? Car d'après ce que je comprends, la seule solution pour être dans la légalité serait de travailler en Suisse (impossible pour moi vu mon travail) ou de se marier (un peu tôt à mon gout).
Je vous remercie se votre réponse pour m'éclairer un peu et voir quelles solutions s'offre à moi
Je voulais savoir comment faire car ma situation est complexe... Je suis avec mon copain qui est Suisse et moi français. Cela fait 1 an et demi que nous sommes ensemble et j'aimerais venir en Suisse habiter chez lui... est ce que j'ai le droit ? Qu'est ce que je risque ? Car d'après ce que je comprends, la seule solution pour être dans la légalité serait de travailler en Suisse (impossible pour moi vu mon travail) ou de se marier (un peu tôt à mon gout).
Je vous remercie se votre réponse pour m'éclairer un peu et voir quelles solutions s'offre à moi
Bonjour,
Je pars prochainement pour la station de ski Crans-Montana (avec l'idée d'y trouver un emploi pour la saison d'hiver, je sais c'est un peu tard).
Je recherche un hébergement le moins cher possible.
Pouvez vous me conseiller quelque chose, sachant que je suis seul, et que je n'ai pas de véhicule.
(Je me donne 5 jours pour trouver un job)
Quelle serait la solution la moins chère ? - Chambre chez l'habitant - Hôtel - Auberge de jeunesse
Pouvez vous me donner une fourchette de prix, pour les différentes possibilités.
Quelle serait la solution la moins chère ? - Chambre chez l'habitant - Hôtel - Auberge de jeunesse
Pouvez vous me donner une fourchette de prix, pour les différentes possibilités.
Bonjour,
ma requête comprend deux questions distinctes :
1) Recherche d'un logement. Ma fille part s'installer d'ici peu à Lausanne avec son compagnon où celui-ci vient de trouver un emploi. Il est donc urgent qu'ils trouvent un logement. Que peut-elle espérer ? Lieu ? prix ? commodités ? dans un quartier calme, sécurisant. Une ou deux chambres, cuisine équipée, salle de bain, living ... confortable mais ne recherchant pas le luxe. Quelqu'un peut me donner des infos à ce propos ? ou quelqu'un a-t-il une offre à faire ou à me communiquer ?
2) Condition de vie en ville. Je viens de lire sur le forum que Lausanne était une ville sale, pleine de drogués, avec des endroits très bruyants, en un mot, pas très agréable pour y vivre. Je suis tombée des nues car je croyais à tout le contraire. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est exactement actuellement ? Quels sont les endroits à privilégier pour y loger ?
merci d'avance pour vos réponses Jocelyne Nalinnes Belgique
ma requête comprend deux questions distinctes :
1) Recherche d'un logement. Ma fille part s'installer d'ici peu à Lausanne avec son compagnon où celui-ci vient de trouver un emploi. Il est donc urgent qu'ils trouvent un logement. Que peut-elle espérer ? Lieu ? prix ? commodités ? dans un quartier calme, sécurisant. Une ou deux chambres, cuisine équipée, salle de bain, living ... confortable mais ne recherchant pas le luxe. Quelqu'un peut me donner des infos à ce propos ? ou quelqu'un a-t-il une offre à faire ou à me communiquer ?
2) Condition de vie en ville. Je viens de lire sur le forum que Lausanne était une ville sale, pleine de drogués, avec des endroits très bruyants, en un mot, pas très agréable pour y vivre. Je suis tombée des nues car je croyais à tout le contraire. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est exactement actuellement ? Quels sont les endroits à privilégier pour y loger ?
merci d'avance pour vos réponses Jocelyne Nalinnes Belgique
Bonsoir a tous et a toutes !!!!!
Ma compagne et moi sommes actuellement tous les 2 infirmiers a Marseille depuis 6 ans aux urgences .
Heureux parents d'une petite fille de 1 an nous souhaitons actuellement changer de vie
Effectivement je ne souhaite pas élever ma fille dans un cadre de vie ou règne l'impolitesse des gens , la délinquance, les incivilitées et au chacun fait comme il le souhaite sans se soucier des uns et des autres.
Egalement agacé par la façon de travailler des fonctionnaires a la française ( se plaindre toute la journée et en faire le moins possible ) nous voulons du changement !!!!
Nous savons très bien que rien n'est idyllique mais vivre seulement dans un endroit calme , propre avec des gens qui respectent les autres personnes serait deja parfait .
C'est pour cela que notre choix se porte sur la suisse ...
Nous souhaiterions vivre a la frontière pour commencer et s'installer pourquoi pas par la suite en suisse ...
Seulement des tonnes de questions se posent a nous :
Dans quelle ville travailler : geneve ou nyon ( j'ai vu par exemple qu'il existait un service d'urgence récent a nyon ) ?
Quel endroit offre un cadre de vie agréable ?
Quelle ville frontalière choisir ?
Ya t 'il des difficultés a faire garder son enfant dans ces régions ?
Si des personnes vivent dans les alentours ou ont deja tenté l'aventure suisse tous vos témoignages seront bons a prendre !!
Merci a tous bonne soirée
Si des personnes vivent dans les alentours ou ont deja tenté l'aventure suisse tous vos témoignages seront bons a prendre !!
Merci a tous bonne soirée
Bonjour à tous,
Je commence à travailler à Neuchâtel début janvier. Pour l'instant je serai seule en Suisse mais mon homme cherche rapidement un boulot pour me rejoindre, par contre je ne sais pas dans quelle ville je dois commencer à chercher un logement... Je suis jeune et je n'ai pas très envie de m'enterrer dans un village sans vie, je cherche à vivre dans un endroit ou ça bouge un peu, ou il y a des commerces, cinés, shopping, bons restos...
Est-ce que Neuchâtel c'est un bon endroit pour ça ou bien est-ce que c'est trop tranquille ? Sinon, est-ce que Bienne qui est un peu plus grande est mieux ? Je serais disposée à aller jusqu'à Lausanne ou Berne malgré l'heure de transport...
Merci d'avance pour votre aide ! T.
Je commence à travailler à Neuchâtel début janvier. Pour l'instant je serai seule en Suisse mais mon homme cherche rapidement un boulot pour me rejoindre, par contre je ne sais pas dans quelle ville je dois commencer à chercher un logement... Je suis jeune et je n'ai pas très envie de m'enterrer dans un village sans vie, je cherche à vivre dans un endroit ou ça bouge un peu, ou il y a des commerces, cinés, shopping, bons restos...
Est-ce que Neuchâtel c'est un bon endroit pour ça ou bien est-ce que c'est trop tranquille ? Sinon, est-ce que Bienne qui est un peu plus grande est mieux ? Je serais disposée à aller jusqu'à Lausanne ou Berne malgré l'heure de transport...
Merci d'avance pour votre aide ! T.
Bonjour!! Voilà une question qui n'a rien à voir avec les voyages mais avec une recherche d'emploi :)
Voilà je suis ingénieur en informatique et je cherche en ce moment un travail à Genève. J'ai été contacté par une boîte, une SSII à ce que j'ai compris, qui me demande de signer une clause de confidentialité pour poursuivre ma candidature.
Ce qui me dérange c'est qu'il est noté sur celle-ci que je m'engage à ne pas postuler pour le (ou les) client que cette SSII va me présenter, y compri via une autre SSII.
En résumé si ils me proposent par exemple de travailler pour le client Tartampion, et qu'une autre SSII me propose quelques jours apres de travailler aussi pour ce client Tartampion je devrais refuser la 2eme offre (même si plus intéressante... C'est noté que cette clause est valable tant que je suis en relation de candidature avec cette SSII et 3 mois apres...
Bref elle m'a dit qu'on me ferait signer cette clause à chaque fois en Suisse. C'est quelque chose qu'on a pas en France (on signe une clause de confidentialité une fois embauché, pas pendant la candidature!)
Est-ce que c'est quelque chose de correct? Est-ce que toutes les SSII demandent ça?
Voilà je suis ingénieur en informatique et je cherche en ce moment un travail à Genève. J'ai été contacté par une boîte, une SSII à ce que j'ai compris, qui me demande de signer une clause de confidentialité pour poursuivre ma candidature.
Ce qui me dérange c'est qu'il est noté sur celle-ci que je m'engage à ne pas postuler pour le (ou les) client que cette SSII va me présenter, y compri via une autre SSII.
En résumé si ils me proposent par exemple de travailler pour le client Tartampion, et qu'une autre SSII me propose quelques jours apres de travailler aussi pour ce client Tartampion je devrais refuser la 2eme offre (même si plus intéressante... C'est noté que cette clause est valable tant que je suis en relation de candidature avec cette SSII et 3 mois apres...
Bref elle m'a dit qu'on me ferait signer cette clause à chaque fois en Suisse. C'est quelque chose qu'on a pas en France (on signe une clause de confidentialité une fois embauché, pas pendant la candidature!)
Est-ce que c'est quelque chose de correct? Est-ce que toutes les SSII demandent ça?
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps déjà que je travaille en Suisse mais c'est la première fois que j'ai à passer par un processus conventionnel de recrutement.
Ma situation est la suivante: français, 2 ans de travail en Suisse, 25ans, habite la Suisse (et aucun problème d'intégration jusqu'à présent ;) )
J'ai eu un premier entretien d'embauche pour un poste d'ingé qui c'est bien passé. Nous avons pendant ce premier entretien discuté un peu salaire et, jouant toujours la carte de l'honnêteté, j'ai dit ne pas savoir quel salaire demander vue que les statistiques que j'avais trouvé me semblait trop hautes (salarium par ex).
Nous avons conclut que l'entreprise me ferait une offre écrite dans la semaine.
Donc je voulais savoir si en Suisse il est coutumier de négocier son salaire à l'embauche et si cela se faisait avant ou après avoir reçu cette offre 'ferme'. Pour le moment j'ai surtout entendu que cela était régi par des grilles de salaires en fonction de son expérience, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre.
Si quelqu'un a également une idée du salaire à demander je suis preneur ;) je travaille dans le traitement des eaux, a déjà une bonne connaissance de mon futur job (plus ou moins le seul candidat reçu en entretien) et parle anglais/allemand. Le poste se situe à Lausanne.
En vous remerciant!
Cela fait quelques temps déjà que je travaille en Suisse mais c'est la première fois que j'ai à passer par un processus conventionnel de recrutement.
Ma situation est la suivante: français, 2 ans de travail en Suisse, 25ans, habite la Suisse (et aucun problème d'intégration jusqu'à présent ;) )
J'ai eu un premier entretien d'embauche pour un poste d'ingé qui c'est bien passé. Nous avons pendant ce premier entretien discuté un peu salaire et, jouant toujours la carte de l'honnêteté, j'ai dit ne pas savoir quel salaire demander vue que les statistiques que j'avais trouvé me semblait trop hautes (salarium par ex).
Nous avons conclut que l'entreprise me ferait une offre écrite dans la semaine.
Donc je voulais savoir si en Suisse il est coutumier de négocier son salaire à l'embauche et si cela se faisait avant ou après avoir reçu cette offre 'ferme'. Pour le moment j'ai surtout entendu que cela était régi par des grilles de salaires en fonction de son expérience, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre.
Si quelqu'un a également une idée du salaire à demander je suis preneur ;) je travaille dans le traitement des eaux, a déjà une bonne connaissance de mon futur job (plus ou moins le seul candidat reçu en entretien) et parle anglais/allemand. Le poste se situe à Lausanne.
En vous remerciant!
Bonjour,
Je viens juste de m'installer à Annemasse car mon conjoint à trouver un travail à Genève. Le problème est que je viens de recevoir, dans la foulée, une proposition pour travailler à Lausanne. Le problème est que nous ne pouvons rendre notre appartement de suite car il nous faut deux mois de dédite et puis je voudrais également terminer ma période d'essai avant de m'engager dans un nouveau déménagement.
Je compte accepter ce travail à Lausanne car il est vraiment intéressant et offre de bonnes perspectives d'évolution pour un junior.
Je viens sur ce forum pour avoir des commentaires de personnes qui font ou ont déjà fait ce trajet. Je vais surement commencer vers 8H00 pour finir vers 17H. Ce que je veux éviter à tout prix, ce sont les bouchons le matin. J'ai déjà fait le trajet plusieurs fois pour me rendre aux entretiens et il me faut 1 heure dans une situation de trafic dense.
Merci pour vos commentaires,
Mélanie
Je viens juste de m'installer à Annemasse car mon conjoint à trouver un travail à Genève. Le problème est que je viens de recevoir, dans la foulée, une proposition pour travailler à Lausanne. Le problème est que nous ne pouvons rendre notre appartement de suite car il nous faut deux mois de dédite et puis je voudrais également terminer ma période d'essai avant de m'engager dans un nouveau déménagement.
Je compte accepter ce travail à Lausanne car il est vraiment intéressant et offre de bonnes perspectives d'évolution pour un junior.
Je viens sur ce forum pour avoir des commentaires de personnes qui font ou ont déjà fait ce trajet. Je vais surement commencer vers 8H00 pour finir vers 17H. Ce que je veux éviter à tout prix, ce sont les bouchons le matin. J'ai déjà fait le trajet plusieurs fois pour me rendre aux entretiens et il me faut 1 heure dans une situation de trafic dense.
Merci pour vos commentaires,
Mélanie
bonjour, je suis une assistante universitaire tunisienne agée de 35 ans je désire décrocher un emploi en suisse dans le domaine de l'enseignement (comptabilié, gestion, finance) j'ai une expérience de 8 ans à coté de quelques travaux d'encadrement ; (j'ai suivi un cursus scolaire et universitaire en langue française); ;; les conditions de vie en tunisie ne sont pas favorables j'aime bcp la suisse et je suis prete à étudier toute offre merci de me renseigner et de m'aider dans ma recherche
bien à vous
Bonjour à tous,
Voila je suis en ce moment une formation en 1ere année de BTS banque pour devenir à la fin de la 2eme année un conseiller clientèle particulier dans une banque. J'ai fait des recherches et il est très difficile de voir des chiffres concrets de salaire pour ce poste que ce soit en débutant ou confirmé... De plus, habitant proche de la frontière suisse, je songe à un emploi là bas et j'aimerais savoir aussi les salaires que les banques suisses proposent en moyenne a leurs conseillers clientels particuliers.
Merci d'avance pour vos réponses,
Très cordialement
Voila je suis en ce moment une formation en 1ere année de BTS banque pour devenir à la fin de la 2eme année un conseiller clientèle particulier dans une banque. J'ai fait des recherches et il est très difficile de voir des chiffres concrets de salaire pour ce poste que ce soit en débutant ou confirmé... De plus, habitant proche de la frontière suisse, je songe à un emploi là bas et j'aimerais savoir aussi les salaires que les banques suisses proposent en moyenne a leurs conseillers clientels particuliers.
Merci d'avance pour vos réponses,
Très cordialement
Bonjour,
J'étudie la possibilité de partir travailler à Genève. J'ai lu beucoup de choses sur ce forum concernant le côté pratique. J'aimerai maintenant être en contact avec des agents de voyages / conseillers en agence de voyages qui ont tenté l'aventure. Est-ce un domaine d'activité qui recrute, une idée des salaires pratiqués, des conseils au niveau hébergement...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien échanger avec moi.
Sandrine A
J'étudie la possibilité de partir travailler à Genève. J'ai lu beucoup de choses sur ce forum concernant le côté pratique. J'aimerai maintenant être en contact avec des agents de voyages / conseillers en agence de voyages qui ont tenté l'aventure. Est-ce un domaine d'activité qui recrute, une idée des salaires pratiqués, des conseils au niveau hébergement...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien échanger avec moi.
Sandrine A
Bonjour,
J'ai un an et demi d'expérience dans un Middle Office. La moitié passée à Edinburgh dans une grande banque américaine et la seconde au Luxembourg au sein d'une banque dépositaire. J'ai postulé à un poste en Suisse toujours en Middle Office en tant que Junior, on me propose 55000 CHF. Ne connaissant pas beaucoup la Suisse, il m'a semblé que c'était faible au vue du coût de la vie. Pour vous donner une idée, ici je peux économiser 1000€ par mois, j'ai un logement avec deux chambres et une très bonne couverture sociale. Il me semble qu'avec l'imposition et le coût de la vie en Suisse, ce salaire ne soit pas suffisant ne serait-ce pour maintenir mon train de vie. Pouvez-vous m'aiguiller?
J'ai un an et demi d'expérience dans un Middle Office. La moitié passée à Edinburgh dans une grande banque américaine et la seconde au Luxembourg au sein d'une banque dépositaire. J'ai postulé à un poste en Suisse toujours en Middle Office en tant que Junior, on me propose 55000 CHF. Ne connaissant pas beaucoup la Suisse, il m'a semblé que c'était faible au vue du coût de la vie. Pour vous donner une idée, ici je peux économiser 1000€ par mois, j'ai un logement avec deux chambres et une très bonne couverture sociale. Il me semble qu'avec l'imposition et le coût de la vie en Suisse, ce salaire ne soit pas suffisant ne serait-ce pour maintenir mon train de vie. Pouvez-vous m'aiguiller?
bonjour,
ma fille francaise a l'opportunité de s'installer à neuchâtel, j'ai fais des recherches sur le site "travailler en suisse" mais j'ai du mal à trouver les réponses que je cherche. elle a un entretien pour un poste de chef de rang dans la restauration, un restaurant classique mais pas étoilé. est ce que quelqu'un pourrait me donner une brochette du salaire qu'elle peut espérer et les impots qu'elle va payer. j'ai regardé la grille des salaires de la restauration mais je ne trouve pas l’équivalent du poste de chef de rang. en bref vos expériences personnelles me seraient très utile. je voudrais aussi savoir s'il neige en hiver à neuchâtel et est ce que les chutes de neige sont importantes
merci d'avance de vos retour d'expérience
ma fille francaise a l'opportunité de s'installer à neuchâtel, j'ai fais des recherches sur le site "travailler en suisse" mais j'ai du mal à trouver les réponses que je cherche. elle a un entretien pour un poste de chef de rang dans la restauration, un restaurant classique mais pas étoilé. est ce que quelqu'un pourrait me donner une brochette du salaire qu'elle peut espérer et les impots qu'elle va payer. j'ai regardé la grille des salaires de la restauration mais je ne trouve pas l’équivalent du poste de chef de rang. en bref vos expériences personnelles me seraient très utile. je voudrais aussi savoir s'il neige en hiver à neuchâtel et est ce que les chutes de neige sont importantes
merci d'avance de vos retour d'expérience
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur une proposition d'emploi qu'on me fait. J'ai 8 ans d'experience dans la pharma a un poste de cadre. On me propose de travailler a Zurich pour 160k CHF. Je n'arrive pas vraiment a comparer avec les salaires / le cout de la vie en France. Pour quelqu'un qui a fait l'experience de s'expatrier en Suisse, qu'en pensez vous? Est-ce que c'est correct pour vivre a Zurich (marie sans enfants, pas sur que ma femme trouve un travail)? Est-ce qu'on va pouvoir epargner plus ou moins qu'a Paris a train de vie egal (pas tres depensiers)?
Merci !
J'aimerais votre avis sur une proposition d'emploi qu'on me fait. J'ai 8 ans d'experience dans la pharma a un poste de cadre. On me propose de travailler a Zurich pour 160k CHF. Je n'arrive pas vraiment a comparer avec les salaires / le cout de la vie en France. Pour quelqu'un qui a fait l'experience de s'expatrier en Suisse, qu'en pensez vous? Est-ce que c'est correct pour vivre a Zurich (marie sans enfants, pas sur que ma femme trouve un travail)? Est-ce qu'on va pouvoir epargner plus ou moins qu'a Paris a train de vie egal (pas tres depensiers)?
Merci !
Bonjour
J'envisage partir bien tôt en Suisse pour m'installer et travailler dans sécurité
(Lausanne ou Genève )
J'aimerais savoir plus sur ca et infos plus récentes que forums année 2000
Merci Cordialement
Merci Cordialement










