Vol Paris-Johannesburg via Ibéria (400 euros A/R) acheté sur Opodo: Moyen, très, très moyen. La bouffe est mauvaise, le confort des sièges horribles ( mal aux fesses pendant 10 heures), quant à l'amabilité des hôtesses n'en parlons pas.
Location de voiture via elocationdevoitures.com (environ 300 euros pour 15 jours kilomètrage illimité, conducteur additionnel et essence en refill). Opel Corsa, aucun problème avec le prestataire First Car Rental/Sixt. RAS.
Vol intérieur Kulula Air Le Cap/Johannesburg ( environ 120 euros pour 2) : avion confortable et hôtesses très agréables. https://www.kulula-air.com/Default.aspx
Voilà pour l'aspect technique. En ce qui concerne mon itinéraire, le voici, le voilà :
Jour 1 : Atterrissage à Johannesburg, direction le Pilanesberg. Nuit à l'Hôtel LE RANCH (environ 900 rands avec petit déjeuner et dîner pour deux.) à quelques kilomètres de l'entrée de la réserve. Grande chambre décorée avec de jolis tableaux africains. Piscine et jardin magnifique.
Jour 2 : Pilanesberg. Bien que petit ce parc est un véritable petit joyau. Les points de vue sont splendides et les pistes en très bon état. Nuit au Ranch. Pour info, nous y avons vu des hippos, des rhinos, des éléphants, des girafes et bien d'autres encore.

Jour 3 : Direction la réserve privée de Madikwe où nous avons découvert les joies du lit chauffant. Première nuit passée à Takadu Lodge. Loin de la gate, ce lodge est vraiment difficile d'accès. Les chambres sont très classes bien que manquant de vue. Le personnel gentil mais un peu trop pompeux à mon goût.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette réserve il s'agit (selon le Lonely) de l'une des plus grande du pays. Pour la visiter il est impératif de réserver une nuit en son sein. Compris dans le prix de la nuit d'hôtel, les repas et deux game drive de 3-4 heures chacune.
Certes le prix est conséquent mais peut-être avec un peu de chance, trouverez-vous des promos sur ce site : http://www.mtbeds.com/
Jour 4 : Changement de Lodge, direction Buffalo Ridge Lodge. Beaucoup mieux sur tous les plans. Accessible facilement depuis la gate, personnel serviable mais pas étouffant, lodge sur plusieurs étages, vue magnifique de la chambre comme du restaurant. Pour l'anecdote alors que nous prenions notre petit déjeuner au retour du game drive du matin, une troupe d'éléphants est passé à quelques mètres de la terrasse du resto, magnifique ! Le Buffalo ne dispose que de 8 chambres et n'est pas clôturé, il est donc interdit la nuit de sortir non accompagné...

Jour 5 : Game Drive et départ pour Kgalagadi. Une longue route nous attend. Etant enceinte, nous avons décide d'y aller étape par étape. Nous avons donc fait escale à Kuruman où nous avons logé dans un petit bed & breakfast sympa dont j'ai totalement oublié le nom où nous étions les seuls clients.
Jour 6 : Direction Upington. Après avoir posé nos valises dans un bed & breakfast au bord du fleuve Orange jouissant d'un jardin splendide nous partons sur les conseils de notre hôte pour une heure de balade en bateau sur ce même fleuve pour voir le coucher du soleil pour 30 rands. Nous ne serons pas déçu du voyage, les couleurs étaient magnifiques ! Ensuite nous sommes aller dîner au MUST où plusieurs présidents on déjà fait escale. Le service, le cadre et la nourriture sont impeccable tout comme le prix.

Jour 7 : Direction le Kgalagadi. Pour info, si le Lonely indique que les derniers kilomètres pour atteindre le parc sont en piste, aujourd'hui l'accès au parc est goudronné. Nuit dans une réserve tout près du parc où il est possible de se promener à pied.
Jour 8 : A nous le Kgalagadi. Première nuit à Twee Rivieren dans un chalet. Jour 9 : Direction le Kalahari Tented Camp. Un peu plus cher que le camp précédent, le Kalahari Tented Camp est constitué de tentes de brousse. Jour 10 : Retour à Twee Rivieren pour une seconde nuit en chalet.
Très grand ce parc dispose que de quelques routes ou plutôt devrais-je dire de pistes plus ou moins bien entretenues. Pas de bol pour nous l'une des pistes partant de Twee Rivieren était fermée ce qui n'a pas vraiment facilité notre séjour dans le parc. En ce qui concerne les animaux, nous avons pu y voir des lions, des guépards, un léopard, des cobras, des rapaces...


Jour 11 : Direction Augrabies Falls. Jouissant d'une atmosphère relaxante ce parc nous a vraiment plu. Nuit au sein du parc. Dîner au restaurant qui a été une bonne surprise dans le bon sens du terme.

Jour 12 : Descente vers le Cap. Nuit à ClanWilliam.
Jour 13 : Arrivée au Cap. Magnifique malgré les nombreux bidonvilles qui l'entourent. Pour l'anecdote si j'ose dire lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes trompés de route et avons traversé un énorme bidonville où nous avons pu voir que la violence en Afrique du Sud n'est pas qu'une légende, un corps gisant au sol après un règlement de compte. Je ne vous raconte pas comment ça a plombé l'ambiance...
Nuit en plein centre du Cap au Cap Diamant Hotel. Chambre minuscule et prix plutôt élevé : 770 rands sans petit déjeuner.
Jour 14 : Petit déjeuner à l'Ambassador Hôtel où nous avions réservé une nuit. Splendide ce 4 étoiles jouit d'une vue incroyable sur l'océan Atlantique tout comme notre chambre que nous avons eu au rabais via le Expedia (environ 500 rands petit déj royal inclus). Au programme de cette journée, une petite visite aux pingouins de Boulders Beach et l'ascension de Table Moutain.

Jour 15 : Direction le Cap de Bonne Espérance où nous avons passé la journée et même pique niqué. Détour à Boulders Beach avant de rentrer à l'hôtel et à Table Moutain histoire de voir le Cap briller de mille feux. Nuit à l'Ambassador Hôtel.
Jour 16 : C'est la fin. Il est tant de faire les valises et de partir prendre l'avion. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin !Pour conclure, l'Afrique du Sud est un pays magnifique. Les gens y sont accueillant et ce malgré une histoire difficile dont il reste encore des traces. Si c'était à refaire, je prendrais peut-être un avion d'Upington jusqu'au Cap histoire de gagner un peu de temps et de faire un peu moins de route. Pour le reste, je resigne de suite 😉 Pour plus de photos, je vous donne rendez-vous sur mon blog : http://partezavecnous.blogspot.com/



















