Comme je l'avais signalé sur ce site, notre visite des calanques à l'été 2004, nous a donné l'envie de faire de belles ballades.
Nous aimerions participer à des raids aventure ... en France ou à l'étranger ... nous sommes débutants dans ce domaine, mais nous sommes sportifs tout de même.
J'ai fait des recherches pour trouver des raid aventure, j'ai trouvé quelques bonnes idés comme les raids SFR (j'en ai déjà fait 1) et des raids Défi Vert.
Avez vous des tuyaux sur d'autres raids comme ceux-ci, et où pourrais-je trouver tous les raids ouverts au grand public ?
Pour préciser notre raid "idéal", nous aimerions un raid multi activités (genre marche, VTT et Canoe avec orientation) sur 3 ou 4 jours avec nuits en bivouac. Nous restons ouverts à d'autres possibilités.
Notre première recherche est pour la période du 8 au 17 avril ... mais pourquoi pas cet été aussi ?
Pouvez-vous nous guider ?
😉Après avoir parcouru le forum j'ai vu que le sujet du raid en motoneige au Canada a déjà été abordé plusieurs fois.
J'en ai retenu qu'il est préférable de se le constituer soi-même plutôt que de passer par des agences, même si celles-ci sont spécialisées (Aventuria, Québec Autrement, GNGL, ...)
Avant de poster ici j'ai donc essayé de mettre en application los recommendations.
Pour le vol Nice/Londre/Montréal pas de souci, vite trouvé et à moins de 400€ par personne 🙂
Par contre pour le raid en lui même je n'ai pas trouvé mon bonheur (en dehors des agences spécialisées précitées).
Notre objectif (ma femme et moi) est de partir 6 ou 7 nuits avec si possible 4 jours de motoneige, 1 jour de traineau à chiens, 1 jour à Montréal. Le tout bien sûr avec un guide et un groupe le plus réduit possible (voir un guide pour nous 2).
Et à part 'Aventuria' en France, je n'ai pas réussi à trouver d'organisation au Canada pour réaliser ce voyage (et si je vous ai bien compris réaliser de substentielles économies).
Alors la question est toute simple. Pouvez-vous me conseillez quelques unes de ces organisations Canadiennes (avec guide) pour réaliser ce séjour.
Merci d'avance pour votre aide.
J'en ai retenu qu'il est préférable de se le constituer soi-même plutôt que de passer par des agences, même si celles-ci sont spécialisées (Aventuria, Québec Autrement, GNGL, ...)
Avant de poster ici j'ai donc essayé de mettre en application los recommendations.
Pour le vol Nice/Londre/Montréal pas de souci, vite trouvé et à moins de 400€ par personne 🙂
Par contre pour le raid en lui même je n'ai pas trouvé mon bonheur (en dehors des agences spécialisées précitées).
Notre objectif (ma femme et moi) est de partir 6 ou 7 nuits avec si possible 4 jours de motoneige, 1 jour de traineau à chiens, 1 jour à Montréal. Le tout bien sûr avec un guide et un groupe le plus réduit possible (voir un guide pour nous 2).
Et à part 'Aventuria' en France, je n'ai pas réussi à trouver d'organisation au Canada pour réaliser ce voyage (et si je vous ai bien compris réaliser de substentielles économies).
Alors la question est toute simple. Pouvez-vous me conseillez quelques unes de ces organisations Canadiennes (avec guide) pour réaliser ce séjour.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
en vu de la préparation d'un raid 4X4 de un mois dans le désert marocain, nous nous renseignons sur les améliorations nécessaires du véhicule. Nous n'arrivons cependant pas à trancher pour un bon kit de suspension.
Le 4X4 est un defender 110, nous sommes 4 et chargés!
auriez vous des propositions, des expériences à partager dans le domaine?
cordialement
bonjour a tous, je part avec ma petite famille du 9 au 22 mars . Je recherche un raid de 2 jours maxi. Oui 2 jours maxi car je voudrais profité l'ile de ma famille le reste du temps.
l'idéal c'est départ le matin avec du vtt, kayak trail ...... nuit en chambre ou autre et finir dans l'après midi .
je suis au abymes . Je vais faire des recherches sur le net . Merci pour les infos @+ Didier
je suis au abymes . Je vais faire des recherches sur le net . Merci pour les infos @+ Didier
Bonjour à tous,
Je souhaiterai organiser un raid multi acticités ( dromadaire, buggy, quad..)dans le désert avec mes 2 enfants de 7 et 12 ans. Avez-vous des TO à me conseiller? quelles activités avez-vous fait ? Je suis preneuse de tous conseils et idées 😉 Merci d'avance! Bonne journée à tous!!
Je souhaiterai organiser un raid multi acticités ( dromadaire, buggy, quad..)dans le désert avec mes 2 enfants de 7 et 12 ans. Avez-vous des TO à me conseiller? quelles activités avez-vous fait ? Je suis preneuse de tous conseils et idées 😉 Merci d'avance! Bonne journée à tous!!
bonjour tout le monde ,
j'ai programmé avec un amie un voyage par vélo octobre prochaine , et notre circuit sera de débuté de foum zguid et l'arrivé sera à merzouga , en traversant beaucoup de ville et village et ça sera comme suite tazenakhte , agudez , zagora , nkob , boumalne , imilchil , rich , errachidia , arfoud , merzouga , et retour par bus à taroudant .
merci de repondre à mes questions : 1- qu'ils sont les étapes les plus dure(vélo) ? 2- est ce que 15 jrs est sufisant ?? 3- existe t'il le risque de ce perdre dans les pistes ?? et est ce qu'ont a choisie le tempe idéal pour faire cette sortie ???
Merci tout le monde.
Merci tout le monde.
Bonjour
J'avais en projet de faire El Ouatia ( Tan-Tan ) Boujdour voir Dakhla en char a cerf volant J'ai deja fait 2 raids sur plusieurs jours plus au sud mais toujours accompagné par des locaux . Sur ce raid je pensais rester relativement proche de la cote mais ça parait finalement difficile à cause des nombreux pilonnes électriques notamment entre El Ouatia et Tarfaya D’où mes questions :
Y a t'il des limitations ou besoin d'autorisations pour descendre dans le désert , faut il faire valider son parcours par la gendarmerie ou par l'armée ? Ou sont situés les champs de mines ? Avez vous des parcours à me conseiller ? Connaissez vous des bivouacs et camping sur cet axe ? Connaissez vous les tarifs et fréquence de bus ?
Merci
PS : si ca branche qq1 j'ai un char à prêter 😉 rePS : QQS images de Laayoun en avril : http://www.youtube.com/watch?v=yv_YhXIUjDk
J'avais en projet de faire El Ouatia ( Tan-Tan ) Boujdour voir Dakhla en char a cerf volant J'ai deja fait 2 raids sur plusieurs jours plus au sud mais toujours accompagné par des locaux . Sur ce raid je pensais rester relativement proche de la cote mais ça parait finalement difficile à cause des nombreux pilonnes électriques notamment entre El Ouatia et Tarfaya D’où mes questions :
Y a t'il des limitations ou besoin d'autorisations pour descendre dans le désert , faut il faire valider son parcours par la gendarmerie ou par l'armée ? Ou sont situés les champs de mines ? Avez vous des parcours à me conseiller ? Connaissez vous des bivouacs et camping sur cet axe ? Connaissez vous les tarifs et fréquence de bus ?
Merci
PS : si ca branche qq1 j'ai un char à prêter 😉 rePS : QQS images de Laayoun en avril : http://www.youtube.com/watch?v=yv_YhXIUjDk
je rentre de 3 semaines de raid en 4x4, boucle du sud de l'île,
avec bivouacs et hôtels, de Tana, Maintirano, les tsingys de Bémaraha (à ne pas manquer), la côte ouest par Bélo s/ mer,
Ifaty, Tuléar, bord de mer superbe , très beaux lagons,
la pointe sud à Faux Cap, Fort Dauphin et côte est jusqu'à Manakara, et les hauts plateaux pour retour sur Tana.
de vraies pistes pour des raideurs habitués, visites de parc et réserve,
avec organisateur local très pro.
des payasages très différents sur cette boucle, Madagascar est vraiment à découvrir.
Bonjour,
je recherche des renseignements sur les hotels et lieu à visiter sur le trajet Nador - Oujda - Ain beni mathar - tendara - Figuig - Bouarfa - Ait ech chaïr, sachant que nous seront environs 6 véhicules et que le départ de notre Raid devrait être Nador et que , nous voulons rejoindre Erfoud en 3 jours.
Donc, si quelqu'un à des idées ou a déjà fait ce parcourt.
j'ai acheté les guides Gandini et d'autres ouvrages mais je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur les hotels et maisons d'hotes sachant que nous prévoyons un bivouac en route voir deux si nécéssaire.
La partie après Erfoud me pose moins de probleme, j'y suis allez deux fois déjà.
Merci d'avance,
Joël
j.bibollet@wanadoo.fr
je recherche des renseignements sur les hotels et lieu à visiter sur le trajet Nador - Oujda - Ain beni mathar - tendara - Figuig - Bouarfa - Ait ech chaïr, sachant que nous seront environs 6 véhicules et que le départ de notre Raid devrait être Nador et que , nous voulons rejoindre Erfoud en 3 jours.
Donc, si quelqu'un à des idées ou a déjà fait ce parcourt.
j'ai acheté les guides Gandini et d'autres ouvrages mais je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur les hotels et maisons d'hotes sachant que nous prévoyons un bivouac en route voir deux si nécéssaire.
La partie après Erfoud me pose moins de probleme, j'y suis allez deux fois déjà.
Merci d'avance,
Joël
j.bibollet@wanadoo.fr
Bonjour, j'envisage de faire un raid à vélo au Maroc du 10 au 24 février 2008 au Maroc.
J'aimerais savoir si les risques de neiges sont élevées dans le Haut Atlas, et particulièrement dans la Haute vallée du Dadès et de la Todra, par la piste qui rejoint Mserir à Tamtattoucht.
Je vous remercie d'avance.
Bonjour
J'en parle déjà à la rubrique des camping cars, mais comme c'est pour un tour du monde, je me permets d'en parler aussi ici!
Voilà: on part en famille en septembre 2008 pour 3 ou 4 ans autour du monde.
Et on cherche LE véhicule! Pas facile, entre le besoin de "confort" (non négligeable sur la longueur, pour le moral des troupes: nos filles auront 3 et 5 ans, et nous voudrions des couchages fixes pour tout le monde si possible, et un coin toilette...), et la nécessité de passer un peu partout, même si on n'a pas l'intention de faire du grand raid (euh: Afrique, Amerique du Sud, Australie, quand même!)
Evidemment, ça va du camping car au 4x4 avec cellule (cellule plus ou moins grosse, mais alors le 4x4 garde-t-il toutes ses qualités?), ou bien au camping car 4x4, rare et cher... Bref, c'est le casse-tête! On épluche les sites, forum, fabriquants divers...mais tous conseils sera le bienvenu!
Merci d'avance!
Voila je suis nouveau sur voyageforum. Mon arrivé est surtout, il faut que je l'avoue pour préparer mon voyage de cet été.
Donc je compte partir cet été en scandinavie pour faire un voyage en vélo. tente, duvet et conserve dans le sac pour rester indépendant.
J'aimerai savoir tout d'abord combien de temps me faut-il? Est ce que 2 mois font trop ou pas?
J'aimerai également savoir comment me rendre en Scandinavie. Cela me parait difficile de remonter jusqu'en Scandinavie en velo pour des vacances de deux mois... mais est-il possible de prendre le train avec le vélo? Je compte partir avec seulement 2 ou 3 amis, pour plus de facilité et de convivialité. Maintenant, rentrons dans le vif du sujet: quels parcours me conseillez vous? que voir absolument, quelles villes? quel budget prévoir? combien de Km puis je prévoir faire en un jour, sans passer ma journée assis sur la selle...? Sachant que nous sommes raisonnablement sportif et motivés mais que nous voulons avoir le temps de découvrir ce qui nous entoure. enfin, il me reste pleins de trucs à apprendre mais cela commence à faire déjà pas mal.
Merci de vos réponses à venir...
J'aimerai savoir tout d'abord combien de temps me faut-il? Est ce que 2 mois font trop ou pas?
J'aimerai également savoir comment me rendre en Scandinavie. Cela me parait difficile de remonter jusqu'en Scandinavie en velo pour des vacances de deux mois... mais est-il possible de prendre le train avec le vélo? Je compte partir avec seulement 2 ou 3 amis, pour plus de facilité et de convivialité. Maintenant, rentrons dans le vif du sujet: quels parcours me conseillez vous? que voir absolument, quelles villes? quel budget prévoir? combien de Km puis je prévoir faire en un jour, sans passer ma journée assis sur la selle...? Sachant que nous sommes raisonnablement sportif et motivés mais que nous voulons avoir le temps de découvrir ce qui nous entoure. enfin, il me reste pleins de trucs à apprendre mais cela commence à faire déjà pas mal.
Merci de vos réponses à venir...
Salut à tous, je dois m'acheter une tente pour mes futurs voyages à vélo et j'aimerais savoir selon vous quel est le poid à ne pas dépasser pour une tente (3 saisons, vu que je ne partirais probablement jamais l'hiver) pour 2 personnes (ou 1 avec du confort).
Merci :-)
Merci :-)
Bonjour,
Arrivée Lundi 14 h 00 Chiang Mai , Départ Dimanche suivant 8 h 00 Chiang Mai : 6 jours Nord Thailande c'est court ...mais votre itinéraire " idéal " serait quoi ? 2 adultes et 2 enfants 9 et 14 ans...
Merci de vos retours d'expérience : - les incontournables ( villes et sites ) - les itinéraires
Sujet abordé de nombreuses fois , mais à force de lire , je suis un peu perdu ... Un grand merci à ceux ou celles qui prendront la peine de répondre
Arrivée Lundi 14 h 00 Chiang Mai , Départ Dimanche suivant 8 h 00 Chiang Mai : 6 jours Nord Thailande c'est court ...mais votre itinéraire " idéal " serait quoi ? 2 adultes et 2 enfants 9 et 14 ans...
Merci de vos retours d'expérience : - les incontournables ( villes et sites ) - les itinéraires
Sujet abordé de nombreuses fois , mais à force de lire , je suis un peu perdu ... Un grand merci à ceux ou celles qui prendront la peine de répondre
Bonjour,
Je voudrais m'acheter un appareil photo numérique mais il y a tellement de marque et de modéles et surtout d'avis sur internet, j'essaye d'y voir un peu plus clair mais c'est compliqué. Je viens donc demander des conseils en demandant un peu prêt ce que je veux !
- Prix : 300 € Max - L'utilisation (ce qu'on veut photographier avec) : Je vais partir faire un voyage au Pérou, donc je vais effectuer pas mal de marche à pied, j'aimerais pouvoir prendre un APN qui sera possible de sortir à tout moment, avec une rapidité assez bonne pour faire des photos à tout moment. Je vais surtout prendre des paysages, des amis etc...
Je ne m'y connais pas beaucoup en APN donc un appareil avec une prise en main simple serait vraiment sympa.
Pour la batterie, j'aimerais un truc qui tiennent la route et dans lequel on pourra mettre des piles, car je ne sais pas si j'aurais accès au courant en amérique du sud T_T.
Je vous remercie d'avance ! Et à bientôt ! ;) Ps : Mon premier grand voyage à l'étranger :'D
Je voudrais m'acheter un appareil photo numérique mais il y a tellement de marque et de modéles et surtout d'avis sur internet, j'essaye d'y voir un peu plus clair mais c'est compliqué. Je viens donc demander des conseils en demandant un peu prêt ce que je veux !
- Prix : 300 € Max - L'utilisation (ce qu'on veut photographier avec) : Je vais partir faire un voyage au Pérou, donc je vais effectuer pas mal de marche à pied, j'aimerais pouvoir prendre un APN qui sera possible de sortir à tout moment, avec une rapidité assez bonne pour faire des photos à tout moment. Je vais surtout prendre des paysages, des amis etc...
Je ne m'y connais pas beaucoup en APN donc un appareil avec une prise en main simple serait vraiment sympa.
Pour la batterie, j'aimerais un truc qui tiennent la route et dans lequel on pourra mettre des piles, car je ne sais pas si j'aurais accès au courant en amérique du sud T_T.
Je vous remercie d'avance ! Et à bientôt ! ;) Ps : Mon premier grand voyage à l'étranger :'D
Bonjours à tous,
Ma prochaine destination : le Maroc en 4X4 par l’organisateur EUROMER.
« RAID BERBERES » 2° Edition.
Pouvez vous me donner des informations sur la traversée en bateau de Sète à Tanger.
Si quelqu’un a participé au « RAID BERBERES » 1 Edition de l’année 2006 ce serai super de pouvoir communiquer avec lui pour de plus amples renseignements.
Merci.
Dites moi, j'aurai une question de la plus haute importance.
Quel serait à votre avis le véhicule idéal pour un tour du monde, sachant que c'est pour un projet de design dans le cadre de mes études.
Voilà, et en gros, je ne compte pas tomber dans le camping car classique, il faut quand même que j'invente quelquechose, c'est le but du truc...
Dites moi, selon vous quel véhicule idéal vous verriez pour ça, et quelles caractéristiques principales il devrait avoir .
Merci d'avance
🙂 Bjr a tous, j'envisage de repartir en moto de Bruxelles vers le Sud du Maroc(deja fait 3 fois) 😮pour rejoindre le Nord de la Mauritanie(1è fois) le tout serait pour Aout OU Septembre 2006😎. Je l'ai fais 2 fois en solitaire et 1 fois avec mon frere car ns avons ts 2 la meme passion. Malheureusement, cette annee il ne sais pas le refaire🙁. Alors je voudrais partager des idees, des rires, des galeres😕, .... a un maximum de gens a qui cela interresserait ce type de raid 😊. Je suis ouvert a toute proposition, a tt idees suppl., et a tt PETITES modifications sur l'ensemble du raid. En ce moment, je prepare deja le rood boock(maroc) car il n'est pas le meme que celui de l'an dernier! Voila, je vs salut et bonnes vacances a TOUS !!! 😉
Bonjour à tous,
Une petite question concernant les Studios Universal à Los Angeles. Pouvez-vous nous aider à choisir le parking "idéal" et le "mieux situé" afin de pouvoir profiter des studios et des boutiques du City Walk. Nous avons repéré plusieurs possibilités mais vos conseils seront les bienvenus et vos expériences très importantes.
Merci d'avance pour vos réponses🙂
Virginie
hello a tout les connaisseurs du maroc en 4X4, c'est notre premiere dans le nord de l'afrique on a déjà fait le botswana (afrique du sud), mais là on ce rapproche de chez nous, donc on aurait besoin de savoir ou en particulier vous avez pris le bateau , j'ai beaucoup lu qu'il vaut mieu partir de barcelone, (apparament moins cher), quel le site que je peut consulter? merci de votre réponse
Hello,
je pars au Canada dans peu de temps pour faire un grand raid. Je me pose des questions sur le nombre de couche de vêtements à mettre ?, gant, sous gant? ce genre de chose...vous avez une recette ?
Merci !
je pars au Canada dans peu de temps pour faire un grand raid. Je me pose des questions sur le nombre de couche de vêtements à mettre ?, gant, sous gant? ce genre de chose...vous avez une recette ?
Merci !
Je pars en vacances cet été à Aglou plage et je voudrais connaitre les bons plans au alentours.Nous sommes 15 au total et nous avons loué 2 maison.Pourriez vous me renseigner sur un petit raid dans le desert car nous sommes avec nos enfants qui ont entre 5 et 16 ans.Merci😎
bonjour
quelqu'un connait il la tente de marque MARECHAL type RAID CYCLE? tente prévu pour le couchage de 2 personnes et offrant un abri aux vélos. Qu'en pensez vous?
lafred
Bonjour,
Actuellement équipés en vélo route + remorque enfant Chariot Cabriolet, nous sommes en réflexion pour passer à l'étape suivante lorsque notre petit garçon de 4 ans 1/2 n'ira plus dans la remorque.
L'objectif est de continuer à faire de petits raids itinérants en cyclo-camping, de 1 à 2 semaines pour l'instant, peut-être plus par la suite.
Les solutions de type trailer monoroue attaché au vélo remorqueur ne me paraissent pas envisageables pour un petit enfant sur plusieurs heures d'affilée, du fait qu'il ne peut pas se reposer et risque de tomber s'il se tient mal ou en cas de secousse un peu forte (écart ou trou/bosse).
J'ai repéré le tandem Pino de Hase, mais ma femme trouve que l'enfant est trop exposé à l'avant (notamment quand on arrive à un carrefour), avis que je partage aussi un peu. Le prix est aussi un pb, mais on peut penser que la revente d'occasion est facile.
Une autre solution serait le tricycle Trets de Hase aussi, qui parait pas mal du tout, d'autant qu'il peut être soit remorqué soit autonome en démontant/remontant la roue et le bras de liaison.
Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce tricycle ? Où peut-on l'essayer ?
Merci
Actuellement équipés en vélo route + remorque enfant Chariot Cabriolet, nous sommes en réflexion pour passer à l'étape suivante lorsque notre petit garçon de 4 ans 1/2 n'ira plus dans la remorque.
L'objectif est de continuer à faire de petits raids itinérants en cyclo-camping, de 1 à 2 semaines pour l'instant, peut-être plus par la suite.
Les solutions de type trailer monoroue attaché au vélo remorqueur ne me paraissent pas envisageables pour un petit enfant sur plusieurs heures d'affilée, du fait qu'il ne peut pas se reposer et risque de tomber s'il se tient mal ou en cas de secousse un peu forte (écart ou trou/bosse).
J'ai repéré le tandem Pino de Hase, mais ma femme trouve que l'enfant est trop exposé à l'avant (notamment quand on arrive à un carrefour), avis que je partage aussi un peu. Le prix est aussi un pb, mais on peut penser que la revente d'occasion est facile.
Une autre solution serait le tricycle Trets de Hase aussi, qui parait pas mal du tout, d'autant qu'il peut être soit remorqué soit autonome en démontant/remontant la roue et le bras de liaison.
Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce tricycle ? Où peut-on l'essayer ?
Merci
Salut à tous.
Nous partons faire un raid en 4x4 en tunisie je voudrai emmener mon para moteur pour voler dans les dunes.
Quelqu'un peut me dire si on peut voler comme on veux ou il faut faire des demandes.
Ou, à qui à savoir que nous partons le 6.10.2011 aurai je temps de faire les demandes s'il y a lieu dans faire.
Si vous avez des adresses pour les papiers.
Merci de me répondre.
Hervé
bonjour, 😉
Nous projetons de faire notre troisième raid aux usa, cette année, le trip prévu est la route de Chicago à la Nouvelle Orléans, via Nashville et Menphis que nous avons adoré lors de notre précédent voyage.
Nous recherchons donc des informations sur les sites à ne pas manquer sur ce périple. Si vous connaissez un itinéraire idéal ou avez des infos susceptibles de nous aider nous sommes preneurs.
Merci d'avance et de notre côté si vous voulez de l'aide pour un voyage sur l'Est Américain nous serions ravis de vous communiquer nos impressions.
Nous projetons de faire notre troisième raid aux usa, cette année, le trip prévu est la route de Chicago à la Nouvelle Orléans, via Nashville et Menphis que nous avons adoré lors de notre précédent voyage.
Nous recherchons donc des informations sur les sites à ne pas manquer sur ce périple. Si vous connaissez un itinéraire idéal ou avez des infos susceptibles de nous aider nous sommes preneurs.
Merci d'avance et de notre côté si vous voulez de l'aide pour un voyage sur l'Est Américain nous serions ravis de vous communiquer nos impressions.
Je suis a la recherche de menus idéal pour avoir une alimentation équilibré en voyage a vélo qui pourrai donner assez d'énergie pour la journée et éviter les carences et autres fringales . Merci pour vos idées .
JOURNAL DE BORD DE MA DÉCOUVERTE DES HAUTS-PLATEAUX DU VERCORS
Avant-propos
Dans le cadre de la préparation de mon raid nordique en Laponie en avril prochain, j'ai décidé de me rendre fin février sur les Hauts-Plateaux du Vercors pour découvrir cette région qui a gardé sa nature sauvage.
C'est un endroit idéal pour pratiquer un raid nordique. J'ai décidé de la parcourir dans les mêmes conditions qu'en Laponie, c'est à dire seul, en autonomie, en bivouac hivernal, en pulka et en ski de rando nordique et raquettes.
Durée : 4 jours Nbre total de km : 46,3 km Dénivelée positif total : + 1210 m Dénivelée négatif total : - 1210 m (retour au point de départ) Temps total de marche (pauses comprises) : 27h30
Liste du matériel Nourriture


Jour 1 - samedi 19 février : Faux départ !!
J'arrive vers 9h30 à Villars-de-Lans pour le retrait du matériel au magasin Altiplano (merci à Régis pour l'adresse). Je loue un pack rando nordique (skis + peaux + chaussures + bâtons) ainsi qu'une paire de raquettes.
L'idée de prendre des raquettes était de faire la montée sur la montagne de Glandasse en aller/retour. Vu la pente, je ne me sentais pas capable de le faire en skis de rando nordique. Finalement, vous verrez plus tard que les raquettes me serviront pour tout autre chose.
J'arrive ensuite vers 10h30 à Corrençon-en-Vercors sur le parking du golf qui se trouve au départ des pistes de skis de fond.
Comme prévu, il n'y a pas de neige mais alors pas du tout, et ceci sur au moins 20 km. Cela ne me dérange pas car j'avais prévu le coup. J'avais emmené un chariot à kayak sur roue pour y mettre ma pulka dessus. Je l'avais testé avant de partir avec une charge moyenne et le système me semblait fiable. J'avais même rigidifié l'axe de rotation verticale du brancard pour avoir une meilleure stabilité. Mais je me suis vite rendu compte que ma pulka était très lourde. Partir à pieds m'obligeait à mettre dans la pulka, les skis, les chaussures, les raquettes si bien que j'arrivai à une charge d'à peu près 30 kg. J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'équilibre de la pulka sur les roues.
Finalement, je trouve enfin une configuration stable et je commence à partir en tractant avec le brancard ma pulka sur roues et sous les yeux hagards des randonneurs qui se font de plus en plus nombreux. Au bout d'une centaine de mètres, patatrac, la pulka s'affaisse tordant les manchons en plastiques sur lesquels est fixé le brancard. La charge est vraiment trop lourde. Je n'arrive pas à remettre la pulka en équilibre sur les roues et je comprends vite que même si j'y parviens, il y a de grande chance que cela se reproduise avec le risque de casser le système d'attache du brancard à la pulka. (la solution idéale pour résoudre ce problème d'équilibre de la pulka serait d’avoir un chariot à kayak à 4 roues)
Je décide alors de faire demi-tour et de retourner à la voiture. Commence alors une profonde réflexion. Vais-je devoir abandonner mon projet de découverte des Hauts-Plateaux ? J'appelle mon épouse pour la prévenir qu'il est fort possible que je rentre à la maison le soir même. Je décide de prendre la carte. Pour réaliser mon projet, il me faut absolument un départ sur neige. On m'avait parlé de Darbounouse mais je ne vois pas de route pour y accéder. Par contre, je vois un endroit sur les hauteurs de St-Agnan-en-Vercors dont part le GR de Pays - Sentier central et qui rejoint mon tracé. S'il y a de la neige là-haut alors je suis sauvé.
J'arrive vers 13h au lieu-dit « les Brunets » (avant la cabane forestière des Bachassons) où je gare la voiture. Et là, miracle, la route forestière qui monte est enneigée. Je suis aux anges ! Par contre, il m'est difficile d'estimer le temps de montée jusque sur les hauts-plateaux et rejoindre le GR 91. Je décide donc de reporter mon départ au lendemain matin. Je passerai donc la nuit dans la voiture, une nuit très inconfortable et froide avec mon drap de sac en polaire. Je profite quand même de l'après midi pour monter en raquettes et faire quelques repérages du parcours pour le lendemain.
Jour 1 bis : dimanche 20 février : Le vrai départ
Les Brunets (Hauteurs de Saint-Agnan-en-Vercors) / Plaine de la Chau
Nbre de km : 8,5 km Dénivelée positif : + 461 m Dénivelée négatif : - 92 m Temps de marche (pauses comprises) : 5h30

Je me réveille à 7h après une nuit difficile dans la voiture. Il a neigé toute la nuit à gros flocons et il continue de neiger. La route que j'ai empruntée la veille est complètement enneigée. Heureusement que j'ai des chaines pour pouvoir la redescendre à mon retour.
Sous la neige, je prépare ma pulka et vers 10h, je pars enfin, raquettes aux pieds et skis sur la pulka. Une montée interminable de 4h avec parfois de fortes pentes et des passages peu enneigés sur lesquels apparaissent parfois de grosses pierres qui rayent le fond de la pulka.

Je rejoins enfin le GR 91 vers 14h. Je dépasse la cabane de Jasse du Play qui aurait dû être mon lieu de bivouac de la veille si j'étais parti normalement de Corrençon. Pour rattraper mon jour de retard, je dois rejoindre le soir la cabane de Pré Peyret. Mais j'ai laissé beaucoup de force dans la montée et je suis très fatigué. Je décide donc de monter le bivouac toujours sous la neige vers 15h30 environ 1 km après la cabane de Jasse du Play. C'est l'occasion pour moi d'installer pour la première fois ma tente Hilleberg sur la neige et de manipuler les piquets que j'utilise comme ancres à neige. Je m'en sors plutôt bien. Les heures de visionnage de vidéos sur internet portent leur fruit. J'ai installé une tente très stable que je fiabilise en attachant les cordes aux skis plantés dans la neige.
Au fur et à mesure que j'ouvre la pulka pour sortir mes affaires, la neige entre à l’intérieur pour recouvrir et mouiller mes sacs. Heureusement que j'ai emporté une balayette pour déneiger mes affaires et mes vêtements afin de ne pas mouiller et salir l'intérieur de la tente. Je peux maintenant me permettre de faire une sieste pour récupérer.

Le soir, j'ai quelques frayeurs. D'abord, il me semble qu'un oiseau est pris au piège dans le double-toit de ma tente dont il a du mal à sortir. Ensuite, il m'a semblé entendre un animal tourner autour de la tente. J'ai fais quelques bruits pour le faire fuir.
La nuit sera froide. Il continuera de neiger et le vent soufflera longuement.

D'ailleurs, le bruit du vent me donne l'impression d'entendre chaque soir des gens parler. Est-ce le fruit de mon imagination ou le vent porte-t-il réellement le son de personnes qui parlent ?
Jour 2 - lundi 21 février
Plaine de la Chau / Pré Peyret
Nbre de km : 9 km Dénivelée positif : + 187 m Dénivelée négatif : - 175 m Temps de marche (pauses comprises) : 6h30

Lever à 7h. La tente est recouverte de neige et de givre. La balayette va de nouveau servir pour déneiger la tente avant de la ranger dans son sac. Le beau temps s'annonce pour toute la journée. Je décide de partir en skis. Ce sont mes premiers pas en ski de rando nordique. Je trouve ça plutôt facile, peut-être parce que j'ai déjà fait un peu de ski de fond dans ma jeunesse mais il y a bien longtemps !

Je constate quand même avant de chausser que la petite partie d'une pièce métallique est manquante sur la fixation (norme NNBC). Mais cela n'empêche pas d'insérer la chaussure. Néanmoins, je déchausse souvent de ce ski.
Je décide de sortir un peu du GR dont le chemin a été tracé par un groupe qui me précède, pour faire un peu de hors-piste et faire moi-même ma trace. Je m'éloigne un peu trop du GR. Je suis trop descendu et j'ai perdu sa trace. Je dois redoubler d'efforts pour revenir dessus et en voulant le rejoindre, patatrac, j'arrache la fixation qui bougeait.
Je vais devoir terminer mon périple en raquettes avec les skis sur la pulka. Moi qui étais venu principalement m'initier aux skis de rando nordique, me voilà bien servi.

Au niveau de mon organisation, je porte un petit sac à dos de 30L dans lequel je mets toutes mes affaires de la journée (thermos, bouffe, gants, bonnet ...). Cela évite d’ouvrir à chaque fois la pulka, surtout avec les skis dessus.

Vers 16h30, je plante ma tente et je réfléchis à la suite de mon programme. Avec un jour de retard, une fixation cassée et une pulka très lourde, c'est sûr que je ne pourrai pas suivre mon parcours prévu initialement, en particulier aller sur Glandasse, et que je ne pourrais pas faire non plus les variantes que j'avais prévues. Je vais devoir rester sur un itinéraire plus classique et moins long.

Jour 3 - mardi 22 février
Pré Peyret / Montagne de Peyre Rouge par la bergerie de la Jasse de Peyre Rouge et la bergerie du Jas Neuf
Nbre de km : 9,8 km Dénivelée positif : + 320 m Dénivelée négatif : - 322 m Temps de marche (pauses comprises) : 6h30

Beau temps au réveil. Il a encore neigé cette nuit et la balayette va servir de nouveau. Je décide de raccourcir l'étape et de n’aller ni sur Tussac, ni sur Glandasse. Je suis toutefois content car j'ai vu sa proue au loin. Elle est magnifique.
L'après-midi se passera avec une petite neige et un petit vent.
J'ai croisé successivement 2 gardes du parc. L'un d’eux m'a expliqué qu'ils réalisent des circuits à la recherche de traces de loup pour le relevé national. Des traces d'animaux, j'en ai vu beaucoup mais difficile pour moi de dire de quel animal il s'agit.
Ma trace frôle le bord des Hauts-Plateaux. Je passe à moins d'un mètre de 500 m de falaises verticales. Ca me fait froid dans le dos. J'en ai des frissons. Le vent est violent à cet endroit. La fin d'après-midi approche. Il va falloir trouver un endroit pour y planter la tente. Or, je suis dans un long couloir dans lequel le vent s'engouffre. Il va falloir être prudent dans le montage de la tente. Avant de la dérouler, je commence par la sécuriser avec 2 piquets ancrés dans la neige. Je la déroule et j'enfile les arceaux et là, un piquet saute sous une bourrasque. J'ai compris. Il va falloir vraiment bien la sécuriser. Je prends mon temps pour être sûr de faire les choses correctement. Je recouvre tout le tour de la tente par de la neige pour éviter que le vent ne s'engouffre dans le double-toit.


Ce soir-là, j'ai le droit à l'un des plus beaux ciels étoilés que je n'ai jamais vu. Orion est magnifique avec son baudrier. Je me retrouve dehors à admirer le ciel et le paysage pendant plusieurs minutes. J'en oublie le froid et la tempête. Je ressens une sensation de grande liberté.
Jour 4 - mercredi 23 février
Montagne de Peyre Rouge / Les Brunets
Nbre de km : 19 km Dénivelée positif : + 331 m Dénivelée négatif : - 711 m Temps de marche (pauses comprises) : 9h

Au petit matin, je suis content car mon installation a tenu.
J'ai même un peu trop enterré les piquets car j'ai beaucoup de mal à les déterrer. Je dois creuser profondément avec la pelle pour casser la neige glacée que j'avais tassée la veille.

Le vent souffle toujours. Le démontage de la tente est aussi critique que le montage. Il faut être méthodique, faire les choses une par une en faisant bien attention à chaque fois que rien ne s'envole. Finalement, tout se passe bien.

J'en suis à mon 4e jour sur les Hauts-Plateaux. Et je suis déjà sur le retour. Deux options s'offrent à moi. Je suis un peu avant la cabane de Pré Peyret. Soit je décide de rejoindre la cabane de Jasse du Play, y monter le bivouac et entamer le lendemain la descente vers la voiture. Soit de rejoindre le soir même la voiture sachant que compte tenu de la distance, il faudra surement terminer à la frontale avec le risque que cela engendre (sortir de la trace, se perdre, tomber, etc ...). J'opte pour la 2e option. Ce sera une étape marathon. Je me fixe des objectifs. Si je ne suis pas avant 17h à Jasse du Play, ce sera difficile de rejoindre la voiture le soir même sans prendre de risque. Finalement, ce sera plus de 9h de marche. Parti à 10h, je rejoins Jasse du Play vers 16h30. J'entame la descente du GR de Pays - Sentier Central. Je me demande comment j'ai pu monter ça 4 jours plus tôt compte tenu du dénivelé. J'arrive à la voiture vers 19h finalement sans la frontale, à la lueur du soir. Je suis content et soulagé.
Je dois quand même dormir une nouvelle fois dans la voiture car je dois rendre le lendemain matin le matériel au magasin Altiplano.
Le lendemain, je dois chaîner pour descendre la route forestière enneigée qui, depuis, a été fermée par un garde forestier de l’ONF que j’ai croisé. J'arrive au magasin Altiplano. Je leur explique qu'une fixation s'est arrachée. Ils sont étonnés car le matériel est neuf de cette année. Mais ils ne me font pas d'histoire.
Bilan
Fin de mon périple sur les Hauts-Plateaux du Vercors. Le bilan est positif même si je n'ai pas réalisé mon itinéraire initial. Mon objectif était de parcourir cette région réputée sauvage et qui a tenue ses promesses. Cela m'a demandé un engagement total. J'ai appris beaucoup. J'en ressors avec une grande expérience. Cela m'a également permis de valider mon matériel pour la Laponie et de m’assurer de mes capacités mentales et physiques ainsi que de tester ma résistance et mon aptitude à faire face à des situations imprévues. Mon seul regret est de ne pas avoir pu pratiquer d'avantage le ski de randonnée nordique.
Prêt pour la Laponie !
Avant-propos
Dans le cadre de la préparation de mon raid nordique en Laponie en avril prochain, j'ai décidé de me rendre fin février sur les Hauts-Plateaux du Vercors pour découvrir cette région qui a gardé sa nature sauvage.
C'est un endroit idéal pour pratiquer un raid nordique. J'ai décidé de la parcourir dans les mêmes conditions qu'en Laponie, c'est à dire seul, en autonomie, en bivouac hivernal, en pulka et en ski de rando nordique et raquettes.
Durée : 4 jours Nbre total de km : 46,3 km Dénivelée positif total : + 1210 m Dénivelée négatif total : - 1210 m (retour au point de départ) Temps total de marche (pauses comprises) : 27h30
Liste du matériel Nourriture


Jour 1 - samedi 19 février : Faux départ !!
J'arrive vers 9h30 à Villars-de-Lans pour le retrait du matériel au magasin Altiplano (merci à Régis pour l'adresse). Je loue un pack rando nordique (skis + peaux + chaussures + bâtons) ainsi qu'une paire de raquettes.
L'idée de prendre des raquettes était de faire la montée sur la montagne de Glandasse en aller/retour. Vu la pente, je ne me sentais pas capable de le faire en skis de rando nordique. Finalement, vous verrez plus tard que les raquettes me serviront pour tout autre chose.
J'arrive ensuite vers 10h30 à Corrençon-en-Vercors sur le parking du golf qui se trouve au départ des pistes de skis de fond.
Comme prévu, il n'y a pas de neige mais alors pas du tout, et ceci sur au moins 20 km. Cela ne me dérange pas car j'avais prévu le coup. J'avais emmené un chariot à kayak sur roue pour y mettre ma pulka dessus. Je l'avais testé avant de partir avec une charge moyenne et le système me semblait fiable. J'avais même rigidifié l'axe de rotation verticale du brancard pour avoir une meilleure stabilité. Mais je me suis vite rendu compte que ma pulka était très lourde. Partir à pieds m'obligeait à mettre dans la pulka, les skis, les chaussures, les raquettes si bien que j'arrivai à une charge d'à peu près 30 kg. J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'équilibre de la pulka sur les roues.
Finalement, je trouve enfin une configuration stable et je commence à partir en tractant avec le brancard ma pulka sur roues et sous les yeux hagards des randonneurs qui se font de plus en plus nombreux. Au bout d'une centaine de mètres, patatrac, la pulka s'affaisse tordant les manchons en plastiques sur lesquels est fixé le brancard. La charge est vraiment trop lourde. Je n'arrive pas à remettre la pulka en équilibre sur les roues et je comprends vite que même si j'y parviens, il y a de grande chance que cela se reproduise avec le risque de casser le système d'attache du brancard à la pulka. (la solution idéale pour résoudre ce problème d'équilibre de la pulka serait d’avoir un chariot à kayak à 4 roues)
Je décide alors de faire demi-tour et de retourner à la voiture. Commence alors une profonde réflexion. Vais-je devoir abandonner mon projet de découverte des Hauts-Plateaux ? J'appelle mon épouse pour la prévenir qu'il est fort possible que je rentre à la maison le soir même. Je décide de prendre la carte. Pour réaliser mon projet, il me faut absolument un départ sur neige. On m'avait parlé de Darbounouse mais je ne vois pas de route pour y accéder. Par contre, je vois un endroit sur les hauteurs de St-Agnan-en-Vercors dont part le GR de Pays - Sentier central et qui rejoint mon tracé. S'il y a de la neige là-haut alors je suis sauvé.
J'arrive vers 13h au lieu-dit « les Brunets » (avant la cabane forestière des Bachassons) où je gare la voiture. Et là, miracle, la route forestière qui monte est enneigée. Je suis aux anges ! Par contre, il m'est difficile d'estimer le temps de montée jusque sur les hauts-plateaux et rejoindre le GR 91. Je décide donc de reporter mon départ au lendemain matin. Je passerai donc la nuit dans la voiture, une nuit très inconfortable et froide avec mon drap de sac en polaire. Je profite quand même de l'après midi pour monter en raquettes et faire quelques repérages du parcours pour le lendemain.
Jour 1 bis : dimanche 20 février : Le vrai départ
Les Brunets (Hauteurs de Saint-Agnan-en-Vercors) / Plaine de la Chau
Nbre de km : 8,5 km Dénivelée positif : + 461 m Dénivelée négatif : - 92 m Temps de marche (pauses comprises) : 5h30

Je me réveille à 7h après une nuit difficile dans la voiture. Il a neigé toute la nuit à gros flocons et il continue de neiger. La route que j'ai empruntée la veille est complètement enneigée. Heureusement que j'ai des chaines pour pouvoir la redescendre à mon retour.
Sous la neige, je prépare ma pulka et vers 10h, je pars enfin, raquettes aux pieds et skis sur la pulka. Une montée interminable de 4h avec parfois de fortes pentes et des passages peu enneigés sur lesquels apparaissent parfois de grosses pierres qui rayent le fond de la pulka.

Je rejoins enfin le GR 91 vers 14h. Je dépasse la cabane de Jasse du Play qui aurait dû être mon lieu de bivouac de la veille si j'étais parti normalement de Corrençon. Pour rattraper mon jour de retard, je dois rejoindre le soir la cabane de Pré Peyret. Mais j'ai laissé beaucoup de force dans la montée et je suis très fatigué. Je décide donc de monter le bivouac toujours sous la neige vers 15h30 environ 1 km après la cabane de Jasse du Play. C'est l'occasion pour moi d'installer pour la première fois ma tente Hilleberg sur la neige et de manipuler les piquets que j'utilise comme ancres à neige. Je m'en sors plutôt bien. Les heures de visionnage de vidéos sur internet portent leur fruit. J'ai installé une tente très stable que je fiabilise en attachant les cordes aux skis plantés dans la neige.
Au fur et à mesure que j'ouvre la pulka pour sortir mes affaires, la neige entre à l’intérieur pour recouvrir et mouiller mes sacs. Heureusement que j'ai emporté une balayette pour déneiger mes affaires et mes vêtements afin de ne pas mouiller et salir l'intérieur de la tente. Je peux maintenant me permettre de faire une sieste pour récupérer.

Le soir, j'ai quelques frayeurs. D'abord, il me semble qu'un oiseau est pris au piège dans le double-toit de ma tente dont il a du mal à sortir. Ensuite, il m'a semblé entendre un animal tourner autour de la tente. J'ai fais quelques bruits pour le faire fuir.
La nuit sera froide. Il continuera de neiger et le vent soufflera longuement.

D'ailleurs, le bruit du vent me donne l'impression d'entendre chaque soir des gens parler. Est-ce le fruit de mon imagination ou le vent porte-t-il réellement le son de personnes qui parlent ?
Jour 2 - lundi 21 février
Plaine de la Chau / Pré Peyret
Nbre de km : 9 km Dénivelée positif : + 187 m Dénivelée négatif : - 175 m Temps de marche (pauses comprises) : 6h30

Lever à 7h. La tente est recouverte de neige et de givre. La balayette va de nouveau servir pour déneiger la tente avant de la ranger dans son sac. Le beau temps s'annonce pour toute la journée. Je décide de partir en skis. Ce sont mes premiers pas en ski de rando nordique. Je trouve ça plutôt facile, peut-être parce que j'ai déjà fait un peu de ski de fond dans ma jeunesse mais il y a bien longtemps !

Je constate quand même avant de chausser que la petite partie d'une pièce métallique est manquante sur la fixation (norme NNBC). Mais cela n'empêche pas d'insérer la chaussure. Néanmoins, je déchausse souvent de ce ski.
Je décide de sortir un peu du GR dont le chemin a été tracé par un groupe qui me précède, pour faire un peu de hors-piste et faire moi-même ma trace. Je m'éloigne un peu trop du GR. Je suis trop descendu et j'ai perdu sa trace. Je dois redoubler d'efforts pour revenir dessus et en voulant le rejoindre, patatrac, j'arrache la fixation qui bougeait.
Je vais devoir terminer mon périple en raquettes avec les skis sur la pulka. Moi qui étais venu principalement m'initier aux skis de rando nordique, me voilà bien servi.

Au niveau de mon organisation, je porte un petit sac à dos de 30L dans lequel je mets toutes mes affaires de la journée (thermos, bouffe, gants, bonnet ...). Cela évite d’ouvrir à chaque fois la pulka, surtout avec les skis dessus.

Vers 16h30, je plante ma tente et je réfléchis à la suite de mon programme. Avec un jour de retard, une fixation cassée et une pulka très lourde, c'est sûr que je ne pourrai pas suivre mon parcours prévu initialement, en particulier aller sur Glandasse, et que je ne pourrais pas faire non plus les variantes que j'avais prévues. Je vais devoir rester sur un itinéraire plus classique et moins long.

Jour 3 - mardi 22 février
Pré Peyret / Montagne de Peyre Rouge par la bergerie de la Jasse de Peyre Rouge et la bergerie du Jas Neuf
Nbre de km : 9,8 km Dénivelée positif : + 320 m Dénivelée négatif : - 322 m Temps de marche (pauses comprises) : 6h30

Beau temps au réveil. Il a encore neigé cette nuit et la balayette va servir de nouveau. Je décide de raccourcir l'étape et de n’aller ni sur Tussac, ni sur Glandasse. Je suis toutefois content car j'ai vu sa proue au loin. Elle est magnifique.
L'après-midi se passera avec une petite neige et un petit vent.
J'ai croisé successivement 2 gardes du parc. L'un d’eux m'a expliqué qu'ils réalisent des circuits à la recherche de traces de loup pour le relevé national. Des traces d'animaux, j'en ai vu beaucoup mais difficile pour moi de dire de quel animal il s'agit.
Ma trace frôle le bord des Hauts-Plateaux. Je passe à moins d'un mètre de 500 m de falaises verticales. Ca me fait froid dans le dos. J'en ai des frissons. Le vent est violent à cet endroit. La fin d'après-midi approche. Il va falloir trouver un endroit pour y planter la tente. Or, je suis dans un long couloir dans lequel le vent s'engouffre. Il va falloir être prudent dans le montage de la tente. Avant de la dérouler, je commence par la sécuriser avec 2 piquets ancrés dans la neige. Je la déroule et j'enfile les arceaux et là, un piquet saute sous une bourrasque. J'ai compris. Il va falloir vraiment bien la sécuriser. Je prends mon temps pour être sûr de faire les choses correctement. Je recouvre tout le tour de la tente par de la neige pour éviter que le vent ne s'engouffre dans le double-toit.


Ce soir-là, j'ai le droit à l'un des plus beaux ciels étoilés que je n'ai jamais vu. Orion est magnifique avec son baudrier. Je me retrouve dehors à admirer le ciel et le paysage pendant plusieurs minutes. J'en oublie le froid et la tempête. Je ressens une sensation de grande liberté.
Jour 4 - mercredi 23 février
Montagne de Peyre Rouge / Les Brunets
Nbre de km : 19 km Dénivelée positif : + 331 m Dénivelée négatif : - 711 m Temps de marche (pauses comprises) : 9h

Au petit matin, je suis content car mon installation a tenu.
J'ai même un peu trop enterré les piquets car j'ai beaucoup de mal à les déterrer. Je dois creuser profondément avec la pelle pour casser la neige glacée que j'avais tassée la veille.

Le vent souffle toujours. Le démontage de la tente est aussi critique que le montage. Il faut être méthodique, faire les choses une par une en faisant bien attention à chaque fois que rien ne s'envole. Finalement, tout se passe bien.

J'en suis à mon 4e jour sur les Hauts-Plateaux. Et je suis déjà sur le retour. Deux options s'offrent à moi. Je suis un peu avant la cabane de Pré Peyret. Soit je décide de rejoindre la cabane de Jasse du Play, y monter le bivouac et entamer le lendemain la descente vers la voiture. Soit de rejoindre le soir même la voiture sachant que compte tenu de la distance, il faudra surement terminer à la frontale avec le risque que cela engendre (sortir de la trace, se perdre, tomber, etc ...). J'opte pour la 2e option. Ce sera une étape marathon. Je me fixe des objectifs. Si je ne suis pas avant 17h à Jasse du Play, ce sera difficile de rejoindre la voiture le soir même sans prendre de risque. Finalement, ce sera plus de 9h de marche. Parti à 10h, je rejoins Jasse du Play vers 16h30. J'entame la descente du GR de Pays - Sentier Central. Je me demande comment j'ai pu monter ça 4 jours plus tôt compte tenu du dénivelé. J'arrive à la voiture vers 19h finalement sans la frontale, à la lueur du soir. Je suis content et soulagé.
Je dois quand même dormir une nouvelle fois dans la voiture car je dois rendre le lendemain matin le matériel au magasin Altiplano.
Le lendemain, je dois chaîner pour descendre la route forestière enneigée qui, depuis, a été fermée par un garde forestier de l’ONF que j’ai croisé. J'arrive au magasin Altiplano. Je leur explique qu'une fixation s'est arrachée. Ils sont étonnés car le matériel est neuf de cette année. Mais ils ne me font pas d'histoire.
Bilan
Fin de mon périple sur les Hauts-Plateaux du Vercors. Le bilan est positif même si je n'ai pas réalisé mon itinéraire initial. Mon objectif était de parcourir cette région réputée sauvage et qui a tenue ses promesses. Cela m'a demandé un engagement total. J'ai appris beaucoup. J'en ressors avec une grande expérience. Cela m'a également permis de valider mon matériel pour la Laponie et de m’assurer de mes capacités mentales et physiques ainsi que de tester ma résistance et mon aptitude à faire face à des situations imprévues. Mon seul regret est de ne pas avoir pu pratiquer d'avantage le ski de randonnée nordique.
Prêt pour la Laponie !
Trop frustré de projets avortés et en manque de raids au long cours à cause de cette saloperie de virus, j'ai décidé de partir quand même. Ce sera donc la suite de ma transeuropéenne démarrée il y a un an à Oslo. Voir carnet Oslo - Hambourg.









