Bonjour a tous,
Partis pour un voyage de 5 mois en Europe de l est, nous nous rendons compte que les cartes de notre gps Tom Tom Start ne sont pas completes. Arrivant bientot en Russie, nous aurions aime pour ce pays avoir une carte detaillee. Savez vous si elle existe et si oui sous quel nom pouvons nous la telecharger?
Merci beaucoup d avance
Manflow
Qui pourrait m'indiquer des stationnements possibles à Saintpétersbourg et Moscou pour un camping car.
Merci - jean-claude33
Bonjour,
A travers différent forum , j'ai cru comprendre qu'un camping car ne pouvait circuler seul en Russie, sauf en passant par une agence qui convoie un groupe . Pouvez vous me dire ce qu'il en est ? si c'est le cas par quelle agence estes vous passée?
Le camping sauvage est -il autorisé ?
Merci Michel
A travers différent forum , j'ai cru comprendre qu'un camping car ne pouvait circuler seul en Russie, sauf en passant par une agence qui convoie un groupe . Pouvez vous me dire ce qu'il en est ? si c'est le cas par quelle agence estes vous passée?
Le camping sauvage est -il autorisé ?
Merci Michel
Bonsoir,
Nous envisageons un voyage en Russie avec notre fourgon aménagé.
° Nous avions pensé à un visa "affaire" avec deux entrées car nous n'avons pas déterminé exactement notre itinéraire retour . 90 jours c'est trop mais comme nous voulons visiter Moscou ( 1 semaine ne sera pas de trop ) puis nous rendre au lac Baïkal y séjourner une dizaine de jours et flâner en route 30 jours c'est court !
°je lis dans une autre discussion qu'il faudrait faire la preuve que nous disposons de 1000 euros/personnes/semaine soit 24 000 euros pour nous deux ! Ça me paraît bien exagéré comme exigence à moins que la vie en Russie soit très très chère ?
° quelqu'un sait-il si les certificats d'importation temporaire d'un véhicule peuvent se faire à l'entrée en Russie aux douanes à la frontière ou bien s'il faut obtenir ces documents au préalable ?
Merci de vos réponses.
Nous envisageons un voyage en Russie avec notre fourgon aménagé.
° Nous avions pensé à un visa "affaire" avec deux entrées car nous n'avons pas déterminé exactement notre itinéraire retour . 90 jours c'est trop mais comme nous voulons visiter Moscou ( 1 semaine ne sera pas de trop ) puis nous rendre au lac Baïkal y séjourner une dizaine de jours et flâner en route 30 jours c'est court !
°je lis dans une autre discussion qu'il faudrait faire la preuve que nous disposons de 1000 euros/personnes/semaine soit 24 000 euros pour nous deux ! Ça me paraît bien exagéré comme exigence à moins que la vie en Russie soit très très chère ?
° quelqu'un sait-il si les certificats d'importation temporaire d'un véhicule peuvent se faire à l'entrée en Russie aux douanes à la frontière ou bien s'il faut obtenir ces documents au préalable ?
Merci de vos réponses.
Je recherche des infos pour faire unvoyage en Russie en camping car ( Moscou, anneau d'or, St Pétersbourg ). Si quelqu'un l'a déja réalisé seul ou avec une agence. Merçi de me renseigner.
Bonjour,
Je souhaite me rendre à Moscou en juin 2018 avec mon épouse et mon fils.
On souhait y aller en fourgon aménagé en passant par l'Allemagne, La Pologne , La biélorussie et enfin la Russie.
Quelqu'un a t'il déjà fait se périple ?
Que faut il prévoir à l'avance ?
merci
Bonjour,
Nous nous rendons à Moscow aux alentours de mi décembre pour y prendre ensuite le transsibérien jusqu'à Ulaan Baatar .
Dc nous souhaiterions laisser le camping car à Moscow en lieu sûr (parkings gardés) cela existe t il?
Est ce autorisé? entrer avec sortir sans rentrer sans ressortir avec? Vaut il mieu le vendre sur place? Est ce faisable?
Merci à toutes et tous !!!
(infos difficiles à trouver sur le net.... )
Dc nous souhaiterions laisser le camping car à Moscow en lieu sûr (parkings gardés) cela existe t il?
Est ce autorisé? entrer avec sortir sans rentrer sans ressortir avec? Vaut il mieu le vendre sur place? Est ce faisable?
Merci à toutes et tous !!!
(infos difficiles à trouver sur le net.... )
Sur une plage du Baïkal.( Zilupe, Moscou, Baïkal, Oulan-Oudé, Baïkal, Samara, Zilupe )
Ce qui nous à séduits, c'est la Russie de tous les jours, celle des gens ordinaires. Bien sur, il y a les musées, bien sur il y a les merveilleux auteurs Russes mais Gorki, Cholokov et même Pasternak ou Tchekov, racontentles petites villes, les villages, la vie tout simplement et c'est à la rencontre de cette Russie là que nous voulions aller.
Ce que nous avons vraiment apprécié
- En premier lieu la gentillesse et l'accueil extraordinaire des gens que ce soit en ville ou dans les villages, personne n'hésite à laisser ses occupations pour nous répondre avec le sourire, ou même à nous accompagner soit en vélo, soit en grimpant dans le fourgon s'ils nous voient trop paumés.dés qu'on est installés il y a toujours quelqu'un pour venir nous saluer et souvent avec un petit cadeau de bienvenue, pirojki, bonbons, biscuits, chachlikis...Jusqu'à des flics qui nous ont offert une bouteille de vodka ou des moines qui nous ont accueillis dans l(enceinte de leur clôture à Tioumen et sont venus trois fois voir si'il ne nous manquait rien. Nous avions emporté quelques bouteilles de vin d'Alsace pour remercier les gens qui éventuellement nous accueilleraient mais il aurait fallu que nous ayons la place d'emporter quatre cartons de vin pour être à la hauteur de cet accueil ! - Ensuite, la Nature avec un N majuscule. Les forêts, les lacs, les énormes rivières, les fleuves majestueux.Et la nature présente aussi en ville, des arbres partout le long des rues, des grands parcs, de jolies promenades aménagées le long des rivières et des fleuves. Superbe ! - Ces si jolies maisons de Sibérie avec leurs fenètres décorées comme si elles s'étaient maquillé les yeux, que ce soit les modestes maisons de village ou les belles maisons bourgeoises en ville, quelques unes surtout à la campagne, peintes de couleurs vives. - La beauté des églises et des monastères. Récents pour le pluspart, XIII°, XIX°, voire très récents ou en cours de restauration, mise à part bien sur, la splendide Saint Basile le Bienheureux de la place rouge.
Ce qui nous a étonnés
- C'est l’immensité. L'immensité des espaces agricoles. Un même champ peut s'étendre sur dix kilomètres le long de la route et jusqu'à l'horizon que rien ne délimite dans l'autre sens. L'immensité des forêts .Même en Patagonie toujours limitée par l'océan Atlantique d'un coté et lar la silhouette des Andes de l'autre on n'avait pas eu cette impression.L'immensité des villes, un million d'habitants ou plus étant monnaie courante et leur étendue comparé à leur centre historique qui peuvent facilement se visiter à pieds y compris le centre de Moscou. - La chaleur ! une moyenne de 28°C et jusqu'à 38°C ! entre le 12 Juin et le 29 Juillet. - Le relativement bon état des routes même des routes secondaires et des routes blanches, la plus part en travaux d’ailleurs, ils sont en train des refaire tous les ponts par exemple sur la grande route internationale, en fait une route à deux voies, parfois trois, traversant toute la Russie de Moscou au Baïkal et probablement jusqu'à Vladivostok, travaux occasionnant des embouteillages énormes. - L'intensité du trafic et du réseau ferroviaire. Nous avons croisé ou doublé des centaines de trains de marchandise remorquant péniblement parfois à deux ou même trois locomotives lusqu'à 80 wagons porte container ou autres et sur le nombre seulement trois ou quatre trains de voyageurs. C'est fou, où qu'on se gare pour la nuit, dans les villages, les villes ou en campagne, presque toutes les nuits on entendait au loin des trains passer. - Ce qui nous à surpris aussi c'est la conduites des Russe camions et voitures roulant à fond, doublant sur les lignes blanches et par la droite s'il le faut, y compris les camions et pourtant en plus de 10 000 kilomètres en Russie nous n'avons vu qu'un seul accident un peu sérieux. - Très, très étonnant, les odeurs retrouvées, le foin à cette merveilleuse odeur de tabac blond, de miel et de fleurs, pas cette odeur verte, pointue, amère du foin en Europe, les céréales une odeur ronde, blonde, chaude que j'avais presque oubliée, le colza sent le miel, pas le jus de chaussette de nones bouilli dans du choux et la terre après l'orage une odeur profonde, généreuse pas l'odeur de poussière mouillée. Dans les champs de blé des "mauvaises herbes" comme des coquelicots et des bleuets, qui, de moins de cinquante ans se souvient d'avoir vu des bleuets autrement qu'en papier au revers des officiels lors des commémoration de la première guerre mondiale ? - Et la profusion d'insectes, moucherons, moustiques, certes, mais aussi scarabées, papillons, libellules, abeilles petites et foncées et d'autres que je ne sais pas nommer... donc, profusion d'oiseaux de toutes sorte. En europe ne subsistent que les mouches et donc presque plus d'oiseaux. Résultat en rentrant en Europe, sitôt la frontière franchje en Lettonie, cette impression poignante de campagne stérile, sans odeurs, sans vie, avec les ballots de foin empaquetés dans leurs linceuls de plasqique.
Ce qui nous a déçus
- La nourriture. Toutes sortes de pain, oui, aaah le pain noir, un délice ! Toutes sortes de laitages, fromages blanc, yaourts, beurre très bien, mais pas ou peu de légumes frais mis à part des carottes du choux, des pommes de terre et des oignons. Pas de salades, pas de haricots verts, des tomates oui, mais sans goût comme en Europe même celles vendues par les babouchkas le long des routes. Peu de viandes, des saucisses de toutes sortes mais trop grasses pour nous, du bœuf délicieux mais peu et très cher et du poulet d'élevage prédécoupé, ça oui ! Nous avons fait une indigestion de filets de poulet aux poires( les seuls fruits locaux ) et de salade de lentilles au poisson fumé à tel point qu'on se sentait pousser des plumes et des écailles....Dans les gastignas non plus rien de vraiment bon, pirojski, borch, chachlikis avec des oignons en guise de légumes, mais rien de vraiment bon. Le seul restaurant où nous avons vraiment bien mangé était à Samara dans un superbe décor en terrasse avec une beau coucher de soleil sur la Volga, très agréable. Ah, j'allais oublier un jour, dans un village, en Sibérie Orientale, un joli marché avec exclusivement des baies, des fraises y compris de fraises des bois et de ces petites fraises blanches merveilleuses, des myrtilles, des framboises, de la groseille et du cassis.
Ce que nous avons détesté
La file d'attente à la douane ! 5 heures de queue pour entrer à Zilupe et.....10 heures de queue pour sortir grace à lapplication sourcilleuse d'une vieille taupe douanière lettone qui a fait toute une histoire pendant une demi-heure pour 30 grammes de tabac pour pipe oublié au fond d'un paquet acheté en France!!!! Le GPS de Google Maps qui tire tout droit sans se poser de questions Un jour, il nous à même fait passer pour "économiser" 40 kilomètres de route "normale" par une piste qui s'est terminée en sentier forestier avec des ornières terribles et un grand fossé de chaque cotés, interdisant de faire demi-tour...Je suis sure que le dernier véhicule muni de roues passé là avant nous, était une brouette au XIX° siècle ! Bref il y a intérêt à le surveiller de prés si on veut sortir des sentiers battus !
Me rendant en Russie en camping car, , qui pourrait me dire le prix du gasoil
Bonjour,
Ayant l'intention de visiter la Russie en mai-juin 2013 en camping car, je suis à la recherche de parkings gardés à Moscou et Saint Pétersbourg. Peut être que des campings caristes de faire ce voyage en groupe, je suis à l'écoute de toutes propositions
Jeanclaude 33
Ayant l'intention de visiter la Russie en mai-juin 2013 en camping car, je suis à la recherche de parkings gardés à Moscou et Saint Pétersbourg. Peut être que des campings caristes de faire ce voyage en groupe, je suis à l'écoute de toutes propositions
Jeanclaude 33
Ayant l'intention de visiter la Russie pour une période de 30 jours en camping car en 2011, je serai intéressé par conseils et renseignements (obtentions des visas, des circuits possibles, période la plus intéressante en ce qui concerne le climat...)
Mes amitiés à tous les camping caristes et merci d'avance pour les renseignements
Bonjour à tous,
En aout et septembre 2009 , nous sommes partis seuls en camping-car en direction de St Pétersbourg. Notre itinéraire a été le suivant : Berlin, Gdansk (Pologne), Kaunas (Lituanie), Riga (Lettonie), Tallin (Estonie), St Pétersbourg ( Russie), Novgorod, Moscou, l'Anneau d'or, Vilnius ( Lettonie), Varsovie (Pologne), Cracovie, Wieclicza, Oswiecim, Berlin, Lyon
Nous tenons à votre disposition le topo du voyage et les fiches pratiques.
Bonne préparation à tous Anita
En aout et septembre 2009 , nous sommes partis seuls en camping-car en direction de St Pétersbourg. Notre itinéraire a été le suivant : Berlin, Gdansk (Pologne), Kaunas (Lituanie), Riga (Lettonie), Tallin (Estonie), St Pétersbourg ( Russie), Novgorod, Moscou, l'Anneau d'or, Vilnius ( Lettonie), Varsovie (Pologne), Cracovie, Wieclicza, Oswiecim, Berlin, Lyon
Nous tenons à votre disposition le topo du voyage et les fiches pratiques.
Bonne préparation à tous Anita
Courage et patience, à 20 km/heure, mais on passera (route de la Karélie avec ses lacs Omega et Dagoda).
A Saint Pétersbourg, pas de stationnement payant, par contre toute voiture mal garée est immédiatement mise à la fourrière, idem à Moscou mais il y a des stationnements payants, mais aucun contractuel ne passe pour vérifier (bizarre), après vérifications pas de ticket sur le pare-brise !!!
Bonjour,
Peut on faire le point sur les ferries qui relient la Bulgarie ou la Turquie à la Russie? Nous avons plusieurs sites de compagnie mais aucune ne répond à nos mails. Qui a déjà fait ce genre traversée avec un véhicule et à qui s'est il adressé? Merci d'avance A+
Brigitte
Peut on faire le point sur les ferries qui relient la Bulgarie ou la Turquie à la Russie? Nous avons plusieurs sites de compagnie mais aucune ne répond à nos mails. Qui a déjà fait ce genre traversée avec un véhicule et à qui s'est il adressé? Merci d'avance A+
Brigitte
Nous sommes actuellement en tour d'Europe (van ) … partis depuis le 1er mai … Espagne … nous avons déscendu toute la côte et avons fait un périple en Andalousie … Portugal que nous avons remonté également … Repris l'Espagne par le Cap Finistère et puis la côte de la Galice … retraversé la France pour une obligation mécanique … puis rattrapé l'Allemagne … le Danemark … jusqu'à Oslo… fait toute la côte de la Norvège par le sud jusqu'au Cap Nord … en passant par le Tri point … Norvège… Suède … Finlande … et nous sommes actuellement à Kuusamo en Finlande ...en frontière Russe … nous nous sommes renseignés pour les Visas et c'est beaucoup plus simple moins cher ou presque qu'en France … mais 1 mois et une entrée ! ma question est … quel est le prix du diesel et quel itinéraire conseillez nous ? Nous rentrerons par l'Estonie ou plus au sud par les pays en xtan ..? merci pour vos renseignements et conseils ...
Bonjour à tous 🙂
Est ce que quelqu’un sait s'il existe un ferry susceptible de transporter notre fourgon sur l'île d"Olkhon ( Lac Baîkal ) et si oui, le lieu où on peut embarquer.
J'ai cherché sur VF et sur routard Russie et je n'ai pas trouvé.
Merci !
Est ce que quelqu’un sait s'il existe un ferry susceptible de transporter notre fourgon sur l'île d"Olkhon ( Lac Baîkal ) et si oui, le lieu où on peut embarquer.
J'ai cherché sur VF et sur routard Russie et je n'ai pas trouvé.
Merci !
Bonjour,
Nous venons d'acheter un camping car américain pour faire un grand voyage depuis la France jusqu'en Mongolie ( passage par Italie, Croatie, Albanie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine).
Aux vues de ce que je viens de voir sur certain forums, les routes ne sont pas toutes goudronnées en Mongolie et voir même en Sibérie du sud.....
Notre départ est prévu en fevrier 2021, nous avons encore un peu de temps pour préparer notre voyage et les routes peuvent évoluer d'ici 2 ans.
Cependant, y a-t-il des personnes qui pourraient me dire si les routes sont franchissables avec un gros camping car américain qui n'a aucune aptitude à faire des franchissements de rivière ou des pistes un peu trop "défoncées".
Nous avions envisagé d'arriver par l'ouest de la Mongolie en passant par la route "P256" (Novossibirsk-frontière Ulaanbaishint check point ) puis la route AH-4 en Mongolie jusqu'à Oulan-Bator via Altay, Bayanhongor....
Ensuite, ressortir en Russie par le nord de la Mongolie en direction du lac Baïkal (AH-3 jusqu'à Altanboulag puis la route A-340 en Russie jusqu'à Irkoustk)
Ensuite, suivre la route p-255 en Russie en direction de Moscou puis les pays nordiques.
Merci pour vos retour et votre aide ;-)
Martial
Martial
Nous souhaiterions ma compagne et moi trouver un autre ou deux autres camping car pour effectuer les vacances suivantes ensemble:
Départ de la région rhone alpes( en ce qui nous concerne) le 9 juin 2013 retour vers le 21 juillet 2013.
Itinéraire envisagé avec visites : berlin , prague , zakopane , cracovie (Pologne ) , malbork , ggdansk ,
trakai, vilnius , siaulai , ventspils , riga , tallin , bateau pour Helsinski , saint pettersbourg , moscou
, la région de l'anneau d'or ( vladimir , souzdal kostroma, laroslav, rostov veliki , peresval , zalesski , sergiev possad) , kiev , yalta, bakchissaray , massandra , nikita , soudak, bucarest, prejmer , lac sfanta ana,
rajnov, bran, bicaz , sibiu , sibie , budapest , godollo , eszertgom , szentendre , le lac balaton ,
cracovie( Slovaquie ) retour par l'Autriche et la Suisse.
Parcours d'environ 12500 KM.Pour exemple l'année précédente nous avions effectué 14000 KM en 5 semaines.
Si vous êtes intéressé par ces vacances et que vous souhaitez plus de détails contactez nous.
je souhaiterais pouvoir avoir un récit sur un voyage norvege cap nord puis descente par la finlande afin de rejoindre st petersbourg et continuer notre retour en descendant par les pays ex urss, pologne, allemagne et france. est ce difficille pour obtenir les visas?
d'avance grand merci.
Bonjour à tous,
Nous sommes en train de faire le tour du monde en famille en Camping car PL. Après 1 an en Amérique du sud puis 1 an en Asie du sud nous aimerions visiter le Japon avec notre camion. Nous sommes en ce moment au Népal, et partons dans 15 jours rejoindre la Mongolie via Tibet/Chine. L'idée est ensuite de passer en Russie pour rejoindre Vladivostok sur la cote Est. De là, l'idéal serait de trouver un bateau Ro-Ro qui nous emmène, nous et notre 14 tonnes, vers le Japon. Après renseignement, la compagnie FESCO ne prend pas de passager et la compagnie DBS Cruise Ferry ne semble pas prendre de camion (je n'arrive pas à obtenir de réponse sûre sur ce point) ... Quelqu'un à t 'il une idée ou un contact intéressant pour nous??
Idem pour repartir du Japon, nous aimerions rejoindre l'Asie du sud Est, Vietnam, Laos, Malaisie ou encore Philippines. Même problème : trouver un RO-RO pour nous et notre maison sur roue...
Merci d'avance pour votre aide.
Bon voyage à tous.
Fred.
Nous sommes en train de faire le tour du monde en famille en Camping car PL. Après 1 an en Amérique du sud puis 1 an en Asie du sud nous aimerions visiter le Japon avec notre camion. Nous sommes en ce moment au Népal, et partons dans 15 jours rejoindre la Mongolie via Tibet/Chine. L'idée est ensuite de passer en Russie pour rejoindre Vladivostok sur la cote Est. De là, l'idéal serait de trouver un bateau Ro-Ro qui nous emmène, nous et notre 14 tonnes, vers le Japon. Après renseignement, la compagnie FESCO ne prend pas de passager et la compagnie DBS Cruise Ferry ne semble pas prendre de camion (je n'arrive pas à obtenir de réponse sûre sur ce point) ... Quelqu'un à t 'il une idée ou un contact intéressant pour nous??
Idem pour repartir du Japon, nous aimerions rejoindre l'Asie du sud Est, Vietnam, Laos, Malaisie ou encore Philippines. Même problème : trouver un RO-RO pour nous et notre maison sur roue...
Merci d'avance pour votre aide.
Bon voyage à tous.
Fred.
Bonjour,
Nous sommes une famille de 5, et planifions actuellement un grand voyage en camping-car. Idéalement nous voudrions faire le tour de l'hémisphère Nord, via la Russie, le Kazakstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Mongolie, éventuellement le Japon, et le Canada. - Première question, qui est déjà revenue sur ce forum, mais il y a quelques années, et avec des liens maintenant obsolètes : y a-t-il des cargos assurant le passage de campings-car entre le Japon et Vancouver, ou Vladivostok et Vancouver? Quelqu'un aurait-il une idée du prix? Nous n'arrivons pas à trouver de compagnie l'assurant pour l'instant. - Accessoirement, si quelqu'un a fait cette balade avant nous : est-il envisageable d'obtenir un visa multi-entrée et de plus de 1 mois (donc visa affaire... mais avec des enfants, peu crédible?) en Russie? Un grand merci à qui pourra nous aider!
Nous sommes une famille de 5, et planifions actuellement un grand voyage en camping-car. Idéalement nous voudrions faire le tour de l'hémisphère Nord, via la Russie, le Kazakstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Mongolie, éventuellement le Japon, et le Canada. - Première question, qui est déjà revenue sur ce forum, mais il y a quelques années, et avec des liens maintenant obsolètes : y a-t-il des cargos assurant le passage de campings-car entre le Japon et Vancouver, ou Vladivostok et Vancouver? Quelqu'un aurait-il une idée du prix? Nous n'arrivons pas à trouver de compagnie l'assurant pour l'instant. - Accessoirement, si quelqu'un a fait cette balade avant nous : est-il envisageable d'obtenir un visa multi-entrée et de plus de 1 mois (donc visa affaire... mais avec des enfants, peu crédible?) en Russie? Un grand merci à qui pourra nous aider!
Bonjour, m'étant inspiré de qqs aventures racontées ça et là, à mon tour de faire "profiter" ceux celles qui hors sentiers battus et par eux-mêmes aiment voyager, en CC, avec les qqs tracas inhérents à ce type "d'organisation" puisque vous ne comptez que sur vous mêmes 🙂
Notre projet très très proche est un tour du monde sans prendre d'avion, d où camping-car + moto sur remorque tranversale, et pour savoir si nous nous supporterons pendant + que 2 ou 3 semaines, nous avons décidé de prendre 3 mois de liberté de fin aout à novembre cette année 2016, direction la Russie via Biélorussie, puis Norvège, Cap Nord, Lofoten, Suède, Finlande et retour.
Il est donc bien possible d'aller en Russie seuls, mais avec qqs efforts avant le départ et de bonnes doses de patience et de calme pendant.......
Début juin visas pris pour nous, le CC et la moto (1 véhicule à moteur par personne) parcours déposé, visas reçus fin juillet. Ns partons donc direction Biélorussie avec qqs stops en Allemagne, à Varsovie, puis arrivé a Brest, Biélorussie, pas Bretagne...., nous passons 3 heures pour passer la frontière avec le "petit problème" de la remorque qui n'a pas sa propre carte grise puisque - de 750kg...ns avons la chance de trouver 2 miss qui parlent anglais (ns avons bien un dico russe, mais...laissez tomber même quand on a réussi à transformer le cyrillique en "latin" faut encore faire la traduction et c'est pas gagné...ns parlons anglais et espagnol et nous prenons en connaissance de cause le risque de complications en ne parlant ni n'écrivant le cyrillique). Bref photos de la remorque, du n° de série, un document est édité en russe pour 30Eur et ns voilà "en règle". C'est le contrôle du CC, des placards, de la soute, qui seront longs avec la lenteur qui sied à l'administration locale. Bref 3h + tard ns en sortons avec la promesse que plus aucun controle entre Bielorussie et Russie de se fera sauf lors de notre sortie définitive de Russie. Nous traversons donc le pays de Brest en passant par Minsk via la M1 (seule autoroute à 1 voie...une nationale quoi....) jusqu'à rejoindre Smolensk en Russie. NS arrivons le 2eme jour a la frontière russe, et niet pas possible de passer à ce poste. Fin d'apres midi difficile, moral en baisse, envie de schunter la Russie qui ne veut pas de nous malgré nos visas et parcours déposé pour aller direct au Cap Nord.....S'expliquer est un vrai gros problème, personne ne parle l'anglais et sur ma carte la police me montre que je dois aller à u autre poste frontiere plus au sud ou retourner vers la Lituanie.....Ns n'avons qd même pas fait tous ces kms pour abandonner, alors 1/2 tour et direction sud, mais bivouac avant pour la nuit. Nous avons fait 2 autres (!!!!) postes nous faisant diriger a chaque fois + au sud vers l'Ukraine. Pas top. Arrivé tout au sud de la Bielorussie, vers 17H, dernier poste un douanier ns dit que ce n'est pas encore là MAIS à 20km en me montrant sur Google (tiens 1 qui a une mini tablette et une connexion internet) la route à prendre. Très petite route (les routes sont en mauvais état en général voire très mauvais), ns hésitons 2 fois tellement cela semble irréel, sans panneau pour 1 entrée en Russie quand même.....et oui vers 18H mirador, barrière en pleine forêt.......là on veut bien nous recevoir !! pfffff nous passerons encore 2h pour documents et re fouille du CC, de la moto de la remorque qui n'a pas sa carte grise ( ....), nous donc en avoir fini, mais non, nous venons juste de comprendre que ce sont les biélorusses qui venaient de ns controler pour sortir, au tour des russes à 50m de là de faire leurs controles.......dur dur il est 20h, ça promet une belle nuit......Re passeport, visas, documents de la moto de la remorque (aie aie, mais là ça a l'air de passer ??) et visite en règle du CC, des placards, bref vs voyez.....et on tombe avec le flic des frontières le plus zélé...le plus lent.....et toujours personne parlant l'anglais, même pas 3 mots........mais nous avions imprimé des documents russes en anglais justement pour mettre les bons mots dans les bonnes cases (merci à ceux qui mettent ce genre d'info sur les sites de voyages et à l'ambassade de Russie a Paris de permettre de télécharger leurs docs en anglais.......). Ns ns sommes même dit un moment que ns allions préparer le diner à la douane, ça fera peut etre bouger les choses.......ns sommes en fait à 1 point frontiere commun entre Bielorussie, Ukraine et Russie avec tous les poids lourds venant d Ukraine. Visite du CC dessous en passant sur une fosse, et visite dessus depuis un portique......23h30, arrivent nos documents tamponnés.....ça se mérite la Russie en solo.......!!!
Un voyage en avion, visa en poche, hotel, visites et retour en France, facile........😉 Bref 1ere station service à 3 km de là, on se pose pour une nuit bien méritée.........nous ferons donc qd même 1000km de + que prévu pour rejoindre Moscou à cause de ce "non passage" "non prévu" entre Bielorussie et Russie par la M1.........et personne de l'agence qui ns a delivré les visas, des consulats et ambassades diverses qui ont accepté le parcours ni même la police en Bielorussie n'a fait une quelconque remarque........Donc si vs voulez un peu 'd'exotisme", passez par la Bielorussie, sinon en Russie directement par l Estonie qui est en UE.
Ensuite Moscou, Novgorod, St Petersbourg, Murmansk et sortie par le nord vers la Norvège, avec encore 3h de controles bien pénibles avant de sortir (avec le recul et qqs discussions, l'embargo européen toujours en vigueur en Russie fait qu'il y a qqs consignes de bien "s occuper" des européens hardis qui voudraient voyager en solitaires.....😛 (cela m'etait aussi arrivé il y a des années avec les US à cause de normes de sécurité différentes des autos françaises et américaines)
Pour les CC, il y a un camping a Moscou, au parc Sokolniki, a St Petersbourg a l'ouest de la ville au Yacht club en bord de mer (1 autre 3 ou 4 km plus loin, "moins bien"), sinon c'est "sauvage" comme station service (elles sont immenses à cause du nbe de poids lourds circulant), au bord d'un lac, sur un parking, ect.......
Voilà je voulais juste faire une réponse à ceux qui se posent la question : la Russie en CC c'est possible ? Oui sans pb et pas de stress, ns ne ns sommes jamais sentis en difficulté ou danger, sauf à choisir le menu au restaurant car ne comptez pas trop sur l'anglais meme a Moscou ou St Petersbourg 😉
Sinon qqs images et commentaires sur mon blog perso (www.globetroterre.com) et bien sur si question, n'hesitez pas..........c'est un peu long mais j'espère apporter ainsi ma modeste contribution aux futurs voyageurs 😎😎
Alain & Hélène
Bonjour,
J'avais mis un post qui s'adressait aux camping-caristes, mais la modération l'a transféré sur la rubrique voyage en train. Oui mais pas seulement, car il est proposé par l'agence Sanpietroburgo d'aller jusqu'à Moscou en camping-car puis de prendre le transsibérien jusqu'à Pékin: http://www.saintpetersbourg.net/index.asp?id=86 Si certains se sont inscrits, je serai contente d'avoir leur retour d'expérience, car j'envisage ce voyage en 2016. A+
Brigitte
J'avais mis un post qui s'adressait aux camping-caristes, mais la modération l'a transféré sur la rubrique voyage en train. Oui mais pas seulement, car il est proposé par l'agence Sanpietroburgo d'aller jusqu'à Moscou en camping-car puis de prendre le transsibérien jusqu'à Pékin: http://www.saintpetersbourg.net/index.asp?id=86 Si certains se sont inscrits, je serai contente d'avoir leur retour d'expérience, car j'envisage ce voyage en 2016. A+
Brigitte
Bonjour à tous,
Vous qui avez l'expérience de la Russie, pouvez-vous nous renseigner sur la réception de France 2 sur le parcours Saint-Pétersbourg - Moscou et l'anneau d'or ? notre cc est pourvu d'une antenne Astra, est-ce suffisant ?
N'hésitez pas à nous faire part de votre vécu. 😇Merci des conseils que vous pouvez nous donner
Cordialement vôtre
Vous qui avez l'expérience de la Russie, pouvez-vous nous renseigner sur la réception de France 2 sur le parcours Saint-Pétersbourg - Moscou et l'anneau d'or ? notre cc est pourvu d'une antenne Astra, est-ce suffisant ?
N'hésitez pas à nous faire part de votre vécu. 😇Merci des conseils que vous pouvez nous donner
Cordialement vôtre
desirant nous rendre en russie en 2012 en camping car nous avons opté pour un voyage organisé avec l'agence italienne San Pietro Burgo. Nous désirerions avoir quelques renseignements concernant l'état du réseau routier. toutes les routes sont elles en mauvais état? lesquelles? nous désirons prendre également notre chien. lors des visites revenons nous au camping car pour les repas de midi?(besoins naturels de l'animal)s'il se trouve que des personnes ont effectué ce voyage avec leur animal de compagnie , ont-elles rencontré des problèmes? Merci de votre réponse
Bonjour
Nous voulons faire un circuit en Russie ou autre (?).
Ces deux organismes (ORCADA et THELLIER) me semblent très bien. J'aimerais connaitre les avantages et inconvénients de chacun d'entre-eux pour faire un choix.
Vos avis sur un circuit (même autre que la Russie ) me seront utiles
Merci pour vos réponses
Bonjour 😏
Quatre voyages en Russie à bord de notre petit fourgon nous ont permis de rencontrer les russes d'en bas, ceux qui vivent loin des élites occidentalisées des grandes métropoles de l'ouest du pays.
Même avec nos quelques mots de russe, nous avons bien compris ce que l'on nous a si souvent répété, la Russie, ce n'est pas Moscou ou St petersbourg.
Ce sujet n'a pas pour prétention de traiter des réalités sociologiques de ce magnifique pays. Mais plus modestement de vous embarquer en images, à la rencontre des trois fondamentaux qui structurent l'identité russe, la ruralité, la religion, le patriotisme.
VF autorise 20 photos par sujet, nous nous limiterons à cette sélection. Elles ont été prises au cours de notre quatième road trip, en avril et mai 2019.
RURALITE
Pour cette plongée en Russie des villages et hameaux, nous avons délibérement choisi de sortir du goudron pour emprunter petites routes et chemins de terre.
Nous naviguons dans les oblasts d'Oulyanovsk (Ульяновск), de Nijni Novgorod (Нижний Новгород), et en République de Mordovie (Республика Мордовия ).
1. Nous quittons la route principale pour entrer dans les premiers villages. Très vite, nous trouvons ces splendides habitations qui constituent le patrimoine historique de la Russie rurale.

2. Un peu plus loin, nous entrons dans un village où le temps semble s'être arrêté. Une seule rue, des isbas de chaque côté, des lopins de terre derrière, quelques puits pour l'eau ......

3. Le shopping en Russie rurale, ce n'est pas le Goum ! Ici, pas de boutiques luxueuses, les vendeuses s'installent au bord des chemins !

4. Dans un autre village, avec quelques mots de russe, je m'étonne auprès du propriétaire de cette maison qu'il rentre du bois au printemps. D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas attendre l'automne, quand tout le monde en demande et que les prix montent.

5. Dans l'Oblast de Nijni Novgorod, nous nous arrêtons près d'une petite église que les paroissiennes nous font visiter. Pour les remercier, Sylvie leur achète des jus de fruit et de délicieux gâteaux au miel. Généreusement, le Pope nous accorde l'autorisation de dormir sur le parking !

6. Le lendemain, au hasard des chemins ruraux, nous admirons longuement cette maison, avec ses petits personnages traditionnels en bois derrière les vitres.

7. Nous reprenons la route pour une petite agglomération où l'on vend bien sûr le poisson local. On le sait, les Russes sont les plus grands consommateurs de poisson d'eau douce de la planète. Et ici, nous sommes dans le bassin central de la Volga et ses dizaines d'affluents !

RELIGION
Il y a quelques années, nous avons visité le monastère de Makarievo. C’est là que nous avons appris l’existence du couvent pour moniales de Saint Serafimo. Il fut difficile à trouver, en limite de la République de Mordavie et de l’Oblast de Nijni-Novgorod.
Nous avons découvert un lieu de pèlerinage, d’expression de foi religieuse, un espace authentique, populaire, vivant, très russe, où se côtoient moniales, croyants ……… et surtout sans touristes ! A 500 km de Moscou et de l’Anneau d’Or, le Monastère accueille surtout des groupes et des familles logés dans l’immense maison des pèlerins.
Nous n’avions prévu qu’une rapide visite, nous y sommes restés deux jours complets ! Merci aux responsables de nous avoir autorisés à stationner et dormir sur le parking réservé aux pèlerins.
8. Le site est beaucoup plus vaste que nous ne l'imaginions. Sur plusieurs hectares cohabitent les édifices religieux, les bâtiments d'habitation des moniales, les maisons d'accueil des visiteurs, les écoles ......

9. Pendant deux jours, nous côtoyons religieux et pèlerins bienveillants à l’égard des non-orthodoxes que nous sommes !

10. Mais c'est surtout la présence des groupes de jeunes que nous remarquons. Tout comme nous sommes frappés par la jeunesse des religieux rencontrés.

11. Le lendemain matin, ayant dormi sur le parking des pèlerins, nous sommes les premiers visiteurs. C'est un moment privilégié pour se promener en solitaire sur le site.

12. Cette matinée est marquée par un évènement improbable. Sylvie discute avec la religieuse qui parle anglais. Sans doute touchée par le fait que nous venons de France en voiture, elle propose à Sylvie une visite privée. Elle demande à deux paroissiennes de l'habiller et lui accorde le privilège de découvrir les lieux sacrés fermés au public. Moi, je n'ai droit à rien, on me laisse dehors !

13. J'en profite pour observer les pèlerins en prière. Je rencontre ainsi un petit groupe de croyants, regroupé autour d'un portait de Nicolas II pour lequel ils prient.

14. En soirée, après le dîner, nous assistons au dernier office de la journée. Jusqu'à la fermeture du site, nous côtoyons les babouchka qui pour quelques roubles achètent icônes, images sacrées et objets religieux bénis par le pope.

PATRIOTISME
Le 9 mai 1945 est le jour de la signature à Berlin de la capitulation allemande. Il est célébré en Russie comme День Победы, le jour de la Victoire. On le sait, l'Union Soviétique a payé le plus lourd tribut, près de 22 millions de morts. Pas une seule famille russe n'a été épargnée.
Nous voulions partager ce moment particulier, mais loin des cérémonies officielles du défilé militaire sur la Place Rouge. Nous avons choisi une ville de province, à 180 km à l'est de Moscou.
15. En matinée, vers 10 heures, la foule commence à arriver en centre ville. D'entrée, ce qui frappe, c'est la composition familiale du cortège.

16. Nous marchons au milieu des familles, comme avec cette maman qui réajuste le calot de sa fille. L’ambiance est un mélange de gravité et de recueillement ponctués par les rires joyeux des enfants.

17. Cette mère et sa fille posent derrière le portrait du grand-père.

18. Je reste un long moment à observer la disponibilité et la patience des soldats. Ils juchent les enfants sur les véhicules, veillent à ce qu'ils ne glissent pas, puis les rendent à leur parents.

19. Vers midi, on nous fait partager une tradition que nous ignorions. Le 9 mai, dans certaines villes, il est d'usage que les comités de quartier composés de bénévoles, offrent repas et boisson aux participants. Nous déjeunons donc avec les familles, parents, enfants et grands-parents étonnés que nous venions de France.

20. L'après-midi, la foule est devenue compacte, avec un cortège qui s’étale sur plus de 2 km ! Nous restons jusqu'en fin de journée, impressionnés par cette démonstration populaire et authentique de l'attachement des Russes à la Mère-Patrie.

Voilà, c'est tout 😏
Le récit complet est en ligne ici : ETERNELLE RUSSIE.
Celles et ceux qui souhaitent découvrir le monde vu par un petit fourgon de plombier peuvent consulter Trafic Life.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Quatre voyages en Russie à bord de notre petit fourgon nous ont permis de rencontrer les russes d'en bas, ceux qui vivent loin des élites occidentalisées des grandes métropoles de l'ouest du pays.
Même avec nos quelques mots de russe, nous avons bien compris ce que l'on nous a si souvent répété, la Russie, ce n'est pas Moscou ou St petersbourg.
Ce sujet n'a pas pour prétention de traiter des réalités sociologiques de ce magnifique pays. Mais plus modestement de vous embarquer en images, à la rencontre des trois fondamentaux qui structurent l'identité russe, la ruralité, la religion, le patriotisme.
VF autorise 20 photos par sujet, nous nous limiterons à cette sélection. Elles ont été prises au cours de notre quatième road trip, en avril et mai 2019.
RURALITE
Pour cette plongée en Russie des villages et hameaux, nous avons délibérement choisi de sortir du goudron pour emprunter petites routes et chemins de terre.
Nous naviguons dans les oblasts d'Oulyanovsk (Ульяновск), de Nijni Novgorod (Нижний Новгород), et en République de Mordovie (Республика Мордовия ).
1. Nous quittons la route principale pour entrer dans les premiers villages. Très vite, nous trouvons ces splendides habitations qui constituent le patrimoine historique de la Russie rurale.

2. Un peu plus loin, nous entrons dans un village où le temps semble s'être arrêté. Une seule rue, des isbas de chaque côté, des lopins de terre derrière, quelques puits pour l'eau ......

3. Le shopping en Russie rurale, ce n'est pas le Goum ! Ici, pas de boutiques luxueuses, les vendeuses s'installent au bord des chemins !

4. Dans un autre village, avec quelques mots de russe, je m'étonne auprès du propriétaire de cette maison qu'il rentre du bois au printemps. D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas attendre l'automne, quand tout le monde en demande et que les prix montent.

5. Dans l'Oblast de Nijni Novgorod, nous nous arrêtons près d'une petite église que les paroissiennes nous font visiter. Pour les remercier, Sylvie leur achète des jus de fruit et de délicieux gâteaux au miel. Généreusement, le Pope nous accorde l'autorisation de dormir sur le parking !

6. Le lendemain, au hasard des chemins ruraux, nous admirons longuement cette maison, avec ses petits personnages traditionnels en bois derrière les vitres.

7. Nous reprenons la route pour une petite agglomération où l'on vend bien sûr le poisson local. On le sait, les Russes sont les plus grands consommateurs de poisson d'eau douce de la planète. Et ici, nous sommes dans le bassin central de la Volga et ses dizaines d'affluents !

RELIGION
Il y a quelques années, nous avons visité le monastère de Makarievo. C’est là que nous avons appris l’existence du couvent pour moniales de Saint Serafimo. Il fut difficile à trouver, en limite de la République de Mordavie et de l’Oblast de Nijni-Novgorod.
Nous avons découvert un lieu de pèlerinage, d’expression de foi religieuse, un espace authentique, populaire, vivant, très russe, où se côtoient moniales, croyants ……… et surtout sans touristes ! A 500 km de Moscou et de l’Anneau d’Or, le Monastère accueille surtout des groupes et des familles logés dans l’immense maison des pèlerins.
Nous n’avions prévu qu’une rapide visite, nous y sommes restés deux jours complets ! Merci aux responsables de nous avoir autorisés à stationner et dormir sur le parking réservé aux pèlerins.
8. Le site est beaucoup plus vaste que nous ne l'imaginions. Sur plusieurs hectares cohabitent les édifices religieux, les bâtiments d'habitation des moniales, les maisons d'accueil des visiteurs, les écoles ......

9. Pendant deux jours, nous côtoyons religieux et pèlerins bienveillants à l’égard des non-orthodoxes que nous sommes !

10. Mais c'est surtout la présence des groupes de jeunes que nous remarquons. Tout comme nous sommes frappés par la jeunesse des religieux rencontrés.

11. Le lendemain matin, ayant dormi sur le parking des pèlerins, nous sommes les premiers visiteurs. C'est un moment privilégié pour se promener en solitaire sur le site.

12. Cette matinée est marquée par un évènement improbable. Sylvie discute avec la religieuse qui parle anglais. Sans doute touchée par le fait que nous venons de France en voiture, elle propose à Sylvie une visite privée. Elle demande à deux paroissiennes de l'habiller et lui accorde le privilège de découvrir les lieux sacrés fermés au public. Moi, je n'ai droit à rien, on me laisse dehors !

13. J'en profite pour observer les pèlerins en prière. Je rencontre ainsi un petit groupe de croyants, regroupé autour d'un portait de Nicolas II pour lequel ils prient.

14. En soirée, après le dîner, nous assistons au dernier office de la journée. Jusqu'à la fermeture du site, nous côtoyons les babouchka qui pour quelques roubles achètent icônes, images sacrées et objets religieux bénis par le pope.

PATRIOTISME
Le 9 mai 1945 est le jour de la signature à Berlin de la capitulation allemande. Il est célébré en Russie comme День Победы, le jour de la Victoire. On le sait, l'Union Soviétique a payé le plus lourd tribut, près de 22 millions de morts. Pas une seule famille russe n'a été épargnée.
Nous voulions partager ce moment particulier, mais loin des cérémonies officielles du défilé militaire sur la Place Rouge. Nous avons choisi une ville de province, à 180 km à l'est de Moscou.
15. En matinée, vers 10 heures, la foule commence à arriver en centre ville. D'entrée, ce qui frappe, c'est la composition familiale du cortège.

16. Nous marchons au milieu des familles, comme avec cette maman qui réajuste le calot de sa fille. L’ambiance est un mélange de gravité et de recueillement ponctués par les rires joyeux des enfants.

17. Cette mère et sa fille posent derrière le portrait du grand-père.

18. Je reste un long moment à observer la disponibilité et la patience des soldats. Ils juchent les enfants sur les véhicules, veillent à ce qu'ils ne glissent pas, puis les rendent à leur parents.

19. Vers midi, on nous fait partager une tradition que nous ignorions. Le 9 mai, dans certaines villes, il est d'usage que les comités de quartier composés de bénévoles, offrent repas et boisson aux participants. Nous déjeunons donc avec les familles, parents, enfants et grands-parents étonnés que nous venions de France.

20. L'après-midi, la foule est devenue compacte, avec un cortège qui s’étale sur plus de 2 km ! Nous restons jusqu'en fin de journée, impressionnés par cette démonstration populaire et authentique de l'attachement des Russes à la Mère-Patrie.

Voilà, c'est tout 😏
Le récit complet est en ligne ici : ETERNELLE RUSSIE.
Celles et ceux qui souhaitent découvrir le monde vu par un petit fourgon de plombier peuvent consulter Trafic Life.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Bonsoir à tous, nous envisageons de faire mon épouse et moi même, avec l'agence italienne SAN PIETRO BURGO le voyage qu'elle organise :Transsibérien + camping-car 29 jours (‘’Super Tour’’) jusqu'à Pékin, au mois d'août prochain.
Avant de nous engager avec l'agence, j'aimerais échanger avec des campings caristes qui ont fait ce voyage, sur l'intérêt du programme, l'organisation, la logistique personnelle à prévoir, la sécurité et les coûts!
Espérant votre contact rapide.
Très cordialement.
Vincent
Avant de nous engager avec l'agence, j'aimerais échanger avec des campings caristes qui ont fait ce voyage, sur l'intérêt du programme, l'organisation, la logistique personnelle à prévoir, la sécurité et les coûts!
Espérant votre contact rapide.
Très cordialement.
Vincent
Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités et nous projetons un périple en camping car qui nous ménera de Moscou au Lac Baïkal. Nous sommes au tout début des préparatifs et nous aimerions faire ce voyage avec un ou deux autre équipage en CC. Si quelqu'un est intéressé, nous prévoyons de partir de France en avril 2013 , retour fin juillet 2013.
A bientôt peut-être de vos nouvelles.🙂
Nous sommes un couple de retraités et nous projetons un périple en camping car qui nous ménera de Moscou au Lac Baïkal. Nous sommes au tout début des préparatifs et nous aimerions faire ce voyage avec un ou deux autre équipage en CC. Si quelqu'un est intéressé, nous prévoyons de partir de France en avril 2013 , retour fin juillet 2013.
A bientôt peut-être de vos nouvelles.🙂








