Discussions similar to: Prix chauffeur guide Sumatra
FR
Guide francophone à Sumatra!
Bonjour à toutes et à tous !!!

Nous venons de passer quelques jours à SUMATRA...nous y sommes encore jusqu au 20 mai...et nous tenons à vous faire profiter de notre expérience avec un Guide Francophone - JHONNY WALKER - qui nous a accompagné depuis MEDAN...via BUKIT LAWAN...BRASTAGI pour finir à SAMOSIR sur le Lac TOBA. Ce guide parle très bien le français et nous a accompangnés en nous faisons sortir des sentiers battus. Bons moments passés avec lui. Voici son adresse : jhonnywalker2006@yahoo.fr

Il faut remercier au passage "la Citrouille" qui ns a communiqué ses coordonnées.

Amicalement.

Ju et Chris
Open
Hébergement à Cubadak (Sumatra)
Bonjour, Je n'arrive pas à trouver d'autres logements que le Cubadak Paradiso Village à Cubadak. L'endroit a vraiment l'air bien, mais à 4 c'est hors budget! Nous envisageons de partir 3 semaines à Sumatra avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans. Nous recherchons une île calme, propre, belles plages, coraux vivants pour faire du snorkeling soit au large de Kuala Lumpur, lieu d'arrivée de notre vol international, soit au large de Sumatra. Cubadak est idéal par rapport à sa situation géographiqe, car nous comptons voyager de Padang à Medan (ou vice-versa), mais on aimerait commencer notre voyage par quelques jours de repos. Pour le logement, nous ne recherchons rien de luxueux et surtout pas un grand complexe de type hôtel-club, mais je doute que cela existe à Sumatra. Si quelqu'un avait une bonne adresse, je serais preneuse et reconnaissante. Merci d'avance Cordialement
Open
Circuit de vingt jours à Sumatra (Indonésie)
Bonjour a toutes et a tous,

Nous sommes actuellement en Malaise...ensuite la Thailande et le Vietnam...et nous rejoindrons SUMATRA le 29 avril prochain. Nous arrivons en avion a MEDANG et nous avons besoin de votre aide suivant le circuit que nous avons etablie. Toutefois, si quelqu un a un meilleur itineraire a nous proposer...nous serons OK sans probleme. Jour 1 arrivee a MEDANG Jour 2 et 3 BUKIT LAWANG avec guide jour 4 et 5 BRASTAGI jour 6 transport BRASTAGI a l Ile de SAMOSIR jour 7 et 8 LAC TOBA et SAMOSIR jour 9 quitter SAMOSIR pour SIBOLGA...y sejourner une nuit et repartir. jour 10 a savoir si l Ile de NIAS vaut le detour...dans l affrinative nous y prevoyons les jours 11 - 12- 13 9quitter l ile. La il nous restera 7 jour pour rejoindre PADANG d ou nous reprendrons un vol pour JAKARTA...via BALI. 2 possibilites a partir de PADANGSIDEMPUAN rejoindre le bord de mer de BUTUMANDAN jusqu a NATAL a savoir si la cote vaut le detoiur et s il y a des hebergements ??? sinon...par la route interieure vers KOTA NOPAN - TAPUS - BUKITTINGGI - le LAC SINGKARAK puis rejoindre la mer a la heuteur de TIKU via PARIAMAN et rejoindre PADANG. Voila pour la fin de notre circuit et meme pour le debut nous avons aussi besoin de vos conseils. Dans l attente...et avec tous nos remerciements.... Amicalements votre. Ju et Chris
Open
L'Indonésie pendant trois semaines en été 2012
Bonjour à toutes et à tous

Avec me femme nous souhaitons partir pour l'été 2012 ( Aout) en Indonésie pendant 3 semaines ( trajets compris).

J'ai déjà survolé pas mal de fils de discussions mais tout cela reste encore flou 🤪.

Pouvez-vous me conseiller sur les choses à faire absolument et à éviter à tout prix ?

On voudrait se la jouer relax sans trop se presser ou se mettre la pression pour visiter ça ou ça au pas de course, de la visite un peu de marche et de plage.

Merci à vous 😉

Ps : nous avons la 40aine
Open
Agression au Mont Batur (Bali)! Appel au boycott!
Agression au Mont Batur -Bali- ! Appel au boycott !

Ceci est une alerte ! Nous espérons vivement sensibiliser les voyageurs car cela fait bien trop longtemps que ça dure ! Nous avons voulu tenter, en famille, l’ascension du Mont Batur, seuls. Nous sommes bons marcheurs et habitués à barouder, ce qui nous semblait être suffisant pour pouvoir tenter l’aventure sans guide. D’autant que cela ne paraissait pas bien difficile. Seulement voilà, amis citoyens, à Batur, votre droit élémentaire est tout simplement bafoué ! Le guide du Routard explique clairement qu’une mafia de guides y sévit et qu’il est préférable de céder à en prendre un. Nous pensions d’une part, que cela ne serait pas si terrible (si on avait su !) et d’autre part, et bien que l’on avait encore la liberté fondamentale de choisir ! Payer une entrée de site c’est une chose ! Mais céder aux prix prohibitifs d’une mafia qui assoit son autorité par la violence, c’en est une autre ! Dès notre arrivée sur le parking à 4h du matin, nous avons sentis l’atmosphère électrique. Mais habitués des rabatteurs trop zélés, nous nous disions qu’en restant silencieux et en passant simplement notre chemin, cela se calmerait. Et bien pas du tout ! Voilà 20 voir 30 hommes excités qui nous barrent ostensiblement le passage, décidés visiblement à en découdre avec nous. Persuadés d’être dans notre bon droit, nous insistons pour continuer. Mais cela dégénère complètement ! Les hommes sont hargneux, visiblement ivres et décidés à « casser du touristes ». Ce matin là, C’EST À UNE FAMILLE QU’ILS S’EN PRENNNET ! Nous sommes sept dont un enfant de 10 ans et un papy de 70 ans ! Ce fut littéralement une AGRESSION PHYSIQUE ! Et cela ne peut plus durer impunément ! Mon petit-ami a reçu des coups dans ses jambes et son dos, ils ont blessé mon père à la lèvre en jetant un projectile, j’ai moi-même été violemment bousculé et étranglé (je suis une jeune femme de 27 ans…) Ils ont même été jusqu’à menacer ma belle-mère qui tentait de protéger son fils de 10 ans en proie aux larmes et aux cris de terreur ! Et le fait que nous rebroussions chemin jusqu’à notre voiture ne les a pas calmé. Nous nous sommes littéralement enfuis, terrifiés, secoués ! Et j’irai même jusqu’à dire traumatisé : un enfant de 10 ans ! Merde ! Que l’on ne vienne pas nous dire que ce sont de pauvres petits malheureux qui n’ont pas de quoi se nourrir ! Encore moins de les « aider » en contribuant à leurs revenus ! C’est du délire ! Sans parler de tous ceux qui ne se rendent pas compte de ce qu’il se passe réellement et publie fièrement leurs photos du mont Batur en narrant leur « extraordinaire ascension » ! Il faut faire quelque chose ! Nous avons retrouvé des récits similaires au nôtre datant de 2010 !!! Hoooooooooo ! Après cette violente agression, nous ne nous sommes pas démontés et sommes allés déposé plainte à la police locale. Nous ne pourrons jamais savoir si ceux-là sont corrompus. Toujours est-il que les procédures misent en places semblaient bien réelles. Reste l’ambassade ainsi que le « web » à prévenir… Amis voyageurs, réagissez ! Boycottez !
Open
Compte rendu Sulawesi du Sud au Nord
Bonjour !

Si ce compte rendu (Octobre-Novembre) peut vous aider à votre voyage, nous en serions ravis. La SULAWESI est un voyage qui se mérite ! Vous passerez beaucoup de temps dans les transports. Mais franchement, le voyage vaut le "cout". Notre budget a été de 1700 euros chacun, voyage compris depuis Bordeaux. Pour 3 semaines et non 2 (la troisième a été sur Bali, lire plus loin). Nous recommandons cette destination.

La sulawasi en 15 jours

L’idée de départ était de faire le trajet du SUD au NORD en 15 jours et de se reposer aux Togians la 3ième semaine (retour à Denpassar compris)

Disons le tout de suite, nous ne sommes pas allés aux Togians compte tenu des navettes bateaux, des jours et des horaires de départs et arrivées. Nous reviendrons une autre fois dans le NORD faire un trek au Parc de Lore Lindu et repos Togians.

Préambule : Avoir une tablette avec connexion WiFi et un guide papier. Ne faites plus confiance aux guides papiers pour ce qui est de manger et dormir. Les infos sont obsolètes et là une tablette connectée sur tripadvisor vous sera du plus utile. Le guide papier servira pour ne pas rater les temples, curiosités … bref, tout ce qui n’a pas besoin d’être mis à jour

D’ailleurs je vous donne dans le compte rendu des adresses absentes des guides papiers que nous aurions aimé connaitre in situ

Les prix sont donnés en milliers Si j’écris 400 R, il faut lire 400 000 roupies, autant prendre l’habitude tout de suite avant d’arriver.

Tous les commentaires peuvent être suivis en photo via notre site. J’ai laissé à la rubrique « cartes » le tableau des départs et arrivées afin de ne pas aller à Ampana pour rien (ce que nous avons fait. Grrr) :

http://moxalain.fr/sulawesi.html

Carnet de route

MAKASSAR.22-23 Oct

Taxi de l’aéroport vers le centre ville à l’Hotel Kenari Tower. Trajet 160 R (donc si vous avez suivi … 160 000 roupies. On y reviendra plus !) Soit 10 euro en 2015. Le Kenari Tower est assez bien placé et confortable. La nuit est à 400 R avec petit déjeuner en terrasse qui surplombe la ville. Ce n’est pas le plus économique mais après l’avion, les correspondances, les taxis, nous avons envie de démarrer « zone caviar » (on veut bien « zoner » mais dans le « confort »)

Nous visitons le fort Rotterdam qui ne présente pas beaucoup d’intérêt visuel mais qui vous plonge dans la gentillesse des gens. Les étudiants veulent des photos avec vous, vous posent plein de questions, des plus impersonnelles aux plus curieuses. Vous serez aussi sollicités pour les transports, faux et vrais guides … De là, prenez un TukTuk (vélo ou moto avec une nacelle pour 2 personnes à petits Q !) pour aller au port de Paotere. Ne partez pas trop tard pour arriver avant la nuit qui tombe d’un coup à 18H.

Regardez bien les énormes bateaux dont vous verrez la fabrication plus tard. A la tombée de la nuit, après la visite du port, promenez vous avec votre TukTuk, qui vous attendra à toutes vos haltes, dans les ruelles aux étales de poisson. BBQ sur place. Un vrai bonheur. Faites vous ramener à l’hôtel 200 R pour le TukTuk

Allez au Warung (restaurant) Lae-Lae tout prêt de l’hôtel. Vous choisissez votre poisson frais (au look, parce que vous ne saurez jamais son nom autrement qu’en Indonésien) ou un crustacé. C’est très local et assez peu fréquentés par les touristes (autant le dire, on aime les immersions dans le jus local). Prix d’un repas pantagruélique pour deux : 200R Nous sommes arrivés en soirée + nuit + journée + nuit. Départ au matin 9H en voiture climatisée avec chauffeur 750 R. Les prix sont toujours à discuter avant. Jamais après.

BIRA 24-25 Oct

de 9H à 15H, le paysage défile. Le chauffeur ne parle pas anglais. Le silence fait du bien quand les yeux sont occupés. A savoir que les trajets en voiture doivent être comptés dans ce timing 40 km/h. Certains trajets vous prendront une journée entière. Nous nous arrêtons dans un warung de bord de route. 45 R pour les 3 repas, nous offrons celui du chauffeur qui nous offre en retour des cigarettes au clou de Girofle. Nous allons au NiNi’s place plébiscité par le Lonely Planet. Quand je dis nous allons, nous cherchons un bon moment (les locaux ne semblent pas connaitre et Bira n’est pas bien grand) et trouvons enfin … un taudis à ce nom.

Nous ne sommes pas difficiles. Une paillasse propre sur un sol propre nous convient. Mais là, c’est mal placé, sale, bref … aucun intérêt. Nous nous retranchons au Bira Beach 300 R avec eau chaude. Repas sur place pour 60 R. Les bungalows sont individuels et spacieux. Mais c’est pas terrible quand même et trop proche de la route. EVITEZ de dormir le samedi soir dans les endroits populaires sous peine de Kakaoké, vombrissements et pétarades. Toute la nuit.

Nous nous promenons le long d’une plage magnifique. De confession musulmane, les gens se baignent habillés ; ça change des chairs exhibées et pas toujours agréables à l’œil ;) Là, nous trouvons des Guesthouses exactement comme nous aurions aimé en trouver (et toujours absentes du Lonely et autres guides). Nous recommandons donc le Cosmos Bungalows (lien sur le site).

Nous planifions le futur trajet de BIRA à RANTEPAO via SINGKANG.Une voiture climatisée avec chauffeur pour deux jours. 2300 R ce qui est cher. On peut trouver moins. Mais le chauffeur est sympa, va en profiter pour voir des amis avec sa femme, et fera une halte à notre convenace au lac TEMPE

Nous louons un scooter 70 R + 30R d’essence et partons nous perdre à TANA-BERU voir la construction des bateaux en bois. Comme ceux du port de Paptere à Makassar Incroyable chantier naval surtout pour quelqu’un qui connait le travail du bois. Ici, pas de plans, pas d’outils sophistiqués. Je pense être mieux outillés qu’eux et incapable de réaliser 1/10 de ce que je les vois faire !

En rentrant sur le trajet nous mangeons notre meilleur repas et le moins cher de tout notre séjour. Hélas, je n’ai pas noté l’endroit mais c’est sur la gauche avec un espace très grand devant (genre terrain de foot quoi). Avant Kaluku.

Kaluku ! Un endroit à ne pas rater. Village aux petites ruelles, maisons sur pilotis avec métier à tisser dessous, à l’ombre. Tout le monde vous sourit, certains vous remercient de passer dans ce village ignoré la plus part du temps. Quelle erreur ! Certains vous invitent à vous assoir et vous passe à la question.

De ce village, vous rejoignez une petite plage sur une route défoncée (limite praticable en voiture). Une ruine d’une construction inachevée gâte le paysage mais à part cette verrue où la nature reprend ses droits … c’est un coin de paradis. Nous y passons un bon moment, baignade en solitaire comprise. Puis visite de la plage principale du même nom où existe un autre chantier naval plus petit et aux constructions différentes.

Nous découvrons là aussi un guesthouse magnifique le Kaluku Kafe Cottages (en photo aussi sur le site). Une Bitang (bière Indonésienne) est bienvenue en ce lieu. deux nuits sur place, nous partons au matin

SINKANG 26 Oct Route de 8h à 14H. C’est long, souvent dangereux, ici les clignotants de droite servent à matérialiser la largeur de votre véhicule pour celui qui vous croise (on roule à gauche en Sulawesi). Ne prenez pas de guide pour visiter le marché qui vaut le coup. Ni pour les fameux métiers à tisser et ces étoles en soie (Arnaque. Sortez un briquet pour brûler un fil, odeur de synthétique garanti !), ni pour vous amener au bord du fleuve trouver une pirogue.

Repérez l’hôtel AMIRA couleur menthe au lait (en 2015 !). Face à lui, dirigez vous à sa gauche, prenez n’importe quel chemin qui vous amène au bord de l’eau. Vous trouverez une embarcation pour le lac. IL faut partir en bateau à 16 H. C’est important pour voir le soleil se coucher sur le lac. C’est de l’or liquide. Magnifiiiqueeee

Nous avons mangé (2 x 80 R) et dormi deux nuits (2 x 135 R) à Amira, cherchez ailleurs, ce n’est pas terrible. Le propriétaire est l’archétype du roublard sympathique.

RANTEPAO 27-28-29-30 Oct

7h30 à 14h. Des ponts en bois qui plient au passage des bus. Brrrr. Trajet fatigant mais nous y sommes. Hotel PIA’S POPPIES. C’est très mignon et propre. On sent l’historique baba-cool. Nous passons une seule nuit pour aller en face à l’hotel PISON. Le pia’s poppie a une partie de ses chambres dans un bâtiment moche et moderne qui borde un immense poulailler. Un couloir qui donne accès à des chambres aux cloisons de papier. Y dormir est impossible. Si vous n’avez pas accès aux anciennes chambres qui valent le coup, passez en face chez PISON que nous avons mieux apprécié.

RANTEPAO mérite vraiment le détour. De confession Chrétienne et Animiste, la culture des morts est omniprésente mais jamais morbide. Nous avons pas mal voyagé mais jamais rien vu de tel. C’est passionnant.

Visite de RANTEPAO intramuros en TukTuk (10 R … 60 cte d’euro), visite du marché où nous achetons des noix de macadamia crues ATTENTION c’est très très laxatif (nuit blanche sur le trône, à tour de rôle) Le lendemain nous sommes prêts et lavés de l’intérieur ( !) pour visiter les alentours. Nous achetons une carte, une vraie (super important 100 R directement à la caisse du super marché TOKO ABADI).

Je ne vais pas détailler les 4 jours où nous restons. A savoir que vous trouverez beaucoup d’offices de tourisme qui font travailler la famille ou les copains. Faites en plusieurs pour avoir une idée du prix. Il faut prendre un guide + un chauffeur. Nous avons trouvé les nôtres dans le marché en négociant sur place : 700 R la journée quand certains offices demandaient 1500 R

4 jours sont juste suffisants pour voir l’essentiel, certains lieux étant accessibles en rando, nous ne les avons pas fait (avec regrets) Voir Kambira, Bori, Palawa, Batutumonga, Lokomata ; Kete-Kesu, Londa, Lemo, Tanpangallo etc … Nous nous décidons pour le BUS pour le trajet jusqu’à TENTENA

TENTENA 31 Oct – 1 Nov Nous avions réservé notre bus le premier jour, on vient nous chercher à l’hôtel. 2 x 270 R pour le trajet de 13 H environ. Le Bus est impeccable (nous avons connu des bus d’un autre monde !).

La peur nous noue le ventre à chaque pont en bois. Mais non, cette fois-ci ça passe encore. Nous tombons en panne, forte odeur d’essence. 2 H de perdu. Nous repartons. Re panne, pas de phares et il fait nuit. Bricolage, éclairage minimaliste, pas de clignotant à droite, ceux qui nous croisent nous évitent au dernier moment et à coup de klaxon. Nous arrivons au terminus en pleine pampa où aucun taxi n’est présent. Nous montons sur deux mobylettes avec chauffeur ( !) chacun avec nos bagages. Faut le vivre !!!

Nous arrivons à l’Hotel VICTORY Impossible d’y dormir avec le Karaoké du voisinage (c’est Samedi !!!).250 R avec petit déjeuner. Nous louons un scoot et partons vers Siuri et trouvons un magnifique endroit où nous réservons la suite de notre voyage : Siuri cottages (350 R avec Pdj, le bungalow privé sur la plage face au lac)

Visite des cascades en passant par un étonnant village Balinais aux frangipaniers en fleurs.

Le Siuri cottage est un bel endroit, les repas excellents et les nuits calmes (évitez le samedi soir, tout est loué par les autochtones qui font la fête). De là, vous pouvez vous offrir pour un trek dans le parc de Lore Lindu. Ce que nous ferons une autre fois).

AMPANA 2 – 3 Nov

N’allez pas à Ampana si ce n’est pour prendre un bateau pour les iles TOGIANS Cottage Marina 200 R avec Pdj, c’est bien et propre. Un bon service sur place et un office de tourisme compétent. Nous découvrons le planning des allers et retours et sommes consternés. Si nous devons être à Bali le 11 Novembre pour notre retour en France, compte tenu des délais de route bateau + avion … pas plus de deux jours sur l’ile MALENGE aux TOGIANS !!!

Nous décidons l’abandon de cette partie du voyage pour rejoindre l’aéroport de PALU pour un vol sur MAKASSAR et rejoindre de là DENPASSAR. Et se reposer tranquille à Bali. Ampana – Palu (220 km en voiture) : 13 H !!!!!!! De là, le volcan de Lembok fume et DENPASSAR est fermé. 4 jours pour rejoindre Bali via JAVA. Si la fin du voyage n’a pas été à la hauteur de nos désirs, tout le reste l’a été. Même plus ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Amitiés Voyageuses. Nicole et Alain
Open
3 semaines en Indonésie
Bonsoir Voilà nous organisons notre voyage en indonesie pour cet été (3 semaines) nous sommes 4( 2 adultes et 2 ados 18 et 15 ans) Voilà ce que nous pensions faire pouvez vous nous dire si cela en cohérent Merci de vos réponses

Départ lyon arrivée Singapour le 28/07 Le 29/07 départ pour Kuala Lumpur Le 30/07 Kuala Lumpur / Surabaya Le 31/07 Surabaya Le 01/08 visite du mont bromo Le 02/08 kawa ijen et départ pour Bali Le 03/08bali Le 04/08 Bali Le 05/08 Bali Le 06/08 Bali Le 07/08 Lombok Le 08/08 Lombok Le 09/08 iles Gili Le 10/08 iles Gili Le 11/08 flores Le 12/08 flores Le 13/08 flores/ko modo Le 14/08 flores Le 15/08 départ pour Singapour Le 16/08 départ pour Lyon Merci pour vos conseils, sachant que nous allons privilégier l'avion pour nos déplacements
Open
Compagnies aériennes pour vol entre Denpasar et Florès?
Bonjour,

J'envisage de faire Denapasar - Flores (Maumere ou Ende et Labuanbajo) en avion. Je sais que toutes les compagnies aériennes sont black listées et j'ai lu plein de messages sur ce site à ce sujet. J'ai vu que les compagnies suivantes : Merpati, GT air, trans air nusa, pelita air, tigrana air et IAT assurent cette liaison. Savez-vous s'il existe d'autres compagnies? Quelle est la "moins pire" au niveau de la sécurité ?

merci par avance de vos réponses. Bonne soirée

Vanessa
Open
Bali, trop touristique?
Bonjour, Nous partons en couple à Bali la semaine prochaine. Les guides du genre routard etc sont assez mitigés sur les lieux à visiter sur Bali, en balançant en permanence la beauté ou l'interêt du lieu avec la quantité de touristes, ou la manière dont les touristes ont modifié l'ame du lieu... Du coup on a assez peur de ne trouver à Bali qu'un espèce de Dysneyland du pays lointain. Est-ce vrai ? ou les touristes sont ils seulement massés sur la cote ? Quels endroits sont encore authentiques à Bali ? Vaut il mieux préférer Java ? (on a 12 jours sur place, on pense faire un peu des 2) Merci d'avance
Open
Vos coins préférés à Bali?
Hello tout le monde!

Je vais partir 10jours à Bali et je voulais vous demander quel ont été vos coin préféré?

Sinon je pensais aller a:

1)Donc je pense faire un peu de snorkeling, vaut-il mieux que j'achète les palmes et le tuba en France ou là bas? Et surtout quel plage son a visiter. Peut t on voir les poisson sans faire appel à un guide ? ou si forcement a chaque fois ? Notre hotel sera à Kuta. Apparament au nord-ouest, sur les bords d'une île il y a une réserve naturelle a visiter PAr contre les guides de plongée arnaque apparemment les personnes "Le jour où nous sommes arrivés, le prix pour la location du matériel et du bateau avait doublé, soi-disant en raison de la hausse du pétrole et du prix du carburant pour le bateau."

2) Ubud normamelement c'est très sympa (traversée Sacred Monkey Forest, où l'on croise des singes en liberté. danse traditionnelle au palais du roi local)

3) Une randonnée au pied d'un volcan également .comment savoir ou aller sur l'ile ? Par contre on nous a dis qu'il y a des probleme de securité. Est ce vrai ? Eviter les ascensions ?

4) Faire une balade à dos d'éléphant. Vous savez ou je peux aller le faire? Combien cela coute t il ?

5) Amed sur la côte est pour faire un peu de plongée et admirer les plages de sable noir

6) Connaissez vous les villes: Mundunk, Permuteran et Sanur ? je sais vraiment pas comment cree mon agenda pour les 10 jours

Le probleme est que mon hotel est a Kuta est possible de traverser facilement l ile?

D'avance 1000 merci car je suis un peu perdu
Open
Budget pour Bali en août?
Salut, nous partons à 2 à Bali, 20 jours en août 2005. Nous avons 800 dollars. Ca vous parait suffisant ? On voudrait louer une voiture sur place, on a pas vu trop juste ? Par avance, merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Obi wan
Open
Indonésie avec enfants pour 2 semaines en octobre: quelle(s) île(s)?
Bonjour, Vacances acceptées par mon travail et destination validée par mon mari : c'est décidé, nous partirons en octobre deux semaines en Indonésie. Pas vraiment le choix des dates : vacances de la Toussaint puisque, une fois n'est pas coutume 😊, nous emmènerons nos garçons de 9 et 10 ans (pas encore au courant !).

En couple, nos vacances sont plutôt en mode sac à dos, avec hébergements simples (voire au milieu de nulle part à la belle étoile comme en Oman) et location de voiture (pratique pour un max d'arrêts photos 🙂). Nous aimons prendre notre temps aux endroits qui nous plaisent et randonner. Nous apprécions peu la foule. Les envies pour cette destination : les rizières, quelques temples, échanges avec la population, des volcans, quelques belles plages et des endroits sympas pour plongée libre.

Alors voilà, depuis un mois déjà, j'écume le forum, des blogs, des guides "classiques" ; mais je n'arrive pas à savoir quelles îles visiter. Vu la durée du voyage, je pense que deux îles sont un maximum. J'aurais adoré faire plusieurs ascensions de volcans mais avec nos deux fils (même s'ils sont très sportifs), je préfère "limiter les risques" et sélectionner un ou deux "faciles" (pour autant qu'un volcan soit facile 🤪). J'exclus (pour le moment, car je compte bien refaire d'autres voyages en Indonésie 🙂) Sumatra, la Papouasie et Sulawesi. Java me semble un peu grand pour deux semaines, mais peut-être ai-je tort ?

J'ai assez vite pensé à aller à Flores pour le volcan Kelimutu (qui semble accessible avec des enfants), des rizières (et notamment celles de de Ruteng), une fréquentation bien moindre qu'à Bali, des plages et récifs sympas. Quelle durée y prévoir, sachant que nous devrons de toute façon rejoindre une île avec aéroport international pour le retour en France ? Bali pourrait sûrement nous plaire si nous évitons les endroits trop fréquentés. Flores 10 jours, Bali 5 jours ? Pensez-vous que Lombok pourrait nous plaire ? Elle semble plus touristique que Flores mais elle l'est certainement moins que Bali ? A cumuler avec une autre île ?

En termes de logistique, je comprends que les routes ne sont pas en bon état : pouvons-nous quand même envisager la conduite d'une voiture ou vaudra-t-il mieux prendre une voiture avec chauffeur ? Est-ce facile de trouver des hébergements pour 4 (idéalement en chambre communicante) une fois sur place ? Est-il mieux de réserver à l'avance ?

Beaucoup de questions regroupées dans ce post, c'est vrai 😇. Un grand merci à celles et ceux qui pourront m'aiguiller dans mon projet !
Open
Impressions après votre retour d'Indonésie
Bonjour

je prépare actuellement un voyage de 60j sur Java – bali – Lombok (?) - Flores – Sulawesi , prévu de fin février 2017 à fin avril 2017. 2 adultes et 2 ados de 13 ans.

Je lis essentiellement des post de ce forum (merci bcp!!) et d’autres blogs de voyageurs en famille et sac à dos en Indonésie. Pour avoir des renseignements précis relatifs au voyage en sac à dos mais aussi des impressions sur cette culture très mixée.

A la lecture de faits précis relatés dans différents blogs récents, publiés entre 2012 et 2016, je suis étonnée de relever régulièrement des désagréments ou des craintes de ces voyageurs.

Je donnerais simplement quelques détails, tels que la pollution fréquente des plages et des cours d’eau, le côté intéressé financièrement (voire très intéressé) des indonésiens en zone touristique, les arnaques aux faux guides et aux entrées sur les sites, le harcèlement de rabatteurs en zones touristiques voire des agressions de voyageurs ayant refusé de cautionner des pratiques à l’entrée de temples à Bali, difficultés de se déplacer en sac à dos en transport terrestre ou maritime entre les îles, les dangers liés à l’utilisation de la carte bancaire et au change de devise…. Sans sombrer dans la parano, je me suis à un moment demandée si j’avais fait le bon choix de voyage.

Pouvez vous me faire part de votre sentiment si vous avez été confronté à ceci récemment et si oui, de quelle manière gérer le mieux .

Merci d’avance hasta pronto !!!
Open
Je ne sais pas où partir, Sri Lanka, Inde, Indonésie?
Bonjour

bon ben voila mon mari vient de m annoncer que l on pouvait partir la maintenant donc comme rien n était prévu je dois trouver une destination mais j ai beau regarder sur le net je commence a ne plus ou donner de la tete ! nous pouvons partir 14 jours nous ne sommes que 2 et avons une preference en cette periode pour le soleil ! nous avons etabli un budget de 2500.00 a 3000.00 euros a nous deux c est ce qu il demande ds les tours operateurs en général nous sommes prets a partir soit en vol sec et trouver guest house a droite et a gauche en visitant le plus possible une partie du pays mais nous ne savons pas encore quel pays ! j aime cette idee de se debrouiller arrives la bas mais moi perso je n ai jamais fait et je reste sur mes gardes en fonction de certains endroits (location de voiture .....) mon mari est parti avec son beau frere l annee derniere au Cambodge en moto 15 jours et ce fut une experience inoubliable a tout point de vue pour lui mais moi jusqu a maintenant c était plutôt hotel plage piscine et visites guidees !!! pourriez vous me dire ce que vous pensez du sri lanka , ou inde , ou indonésie ?? merci beaucoup bonne journee
Open
Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre
Bonjour à tous !

Bien que ce forum soit une mine d'infos (Merci merci!!), quelques questions surviennent encore !! Nous partons pour 1 mois (mi septembre/mi octobre) pour l'indo 😎 Java et Bali au Prog, avec, si le temps le permet un saut sur Lombok (Gili Air, m'a bien attiré, bon choix?)

Premier grand voyage pour moi... mais mon compagnon est plus expérimenté ! Nous souhaitons un voyage roots, nature, authentique, avec le moins de touristes possible ! Nous arrivons à Jakarta le 12/09 à 17h15.

1ère série de questions : L'extrême ouest, la côte sud Nous pensions directement partir vers l'ouest de Java ( notamment suite aux conseils lus ici où là, déconseillant de visiter Jakarta le 1er jour...) , et dormir peut-être la première nuit à Banten. Puis commencer notre périple en descendant vers Tanjung Lesung, par exemple... Est-ce faisable? Pertinent? D'ailleurs, est -il possible/interessant de longer la côte sud pour rejoindre tranquillement Yogyakarta?

Nous pensions également vers un saut dans les villages Badui à proximité du Mount Halimum, l'un de vous y est-il déjà allé? N'est ce pas déjà trop si on veut voir Java en 15j?

2ème série de question : guide or not guide, that is the question?? Une amie m'a conseillé un guide sur place, au tarif de 30€/ jour ( son salaire 😕). Selon elle (et un autre ami encore, baroudeur) , il est indispensable de partir avec un guide pour vraiment visiter un pays, avec ses mystères et secrets... Qu'en pensez vous? D'un côté cette option m'attire vraiment, malgré un budget restreint... Mais de l'autre, j'ai peur de passer tout mon temps avec un guide et ne pas me sentir totalement libre ! Pis j'ai aussi envie d'intimité avec mon homme !! Je suis vraiment curieuse de vos réactions/ expériences (voire adresse!!! ;) )

3ème série : pot pourri de question en vrac

Plus généralement, j'ai lu par ici, qu'il fallait mini 15 j pour visiter Bali, ca me semble long ( euh non, en fait c'est mon séjour que je sais trop court!!) car je veux vraiment profiter de Java et de Bali ( sachant que je retour se fait sur Jakarta...) A votre avis, mieux vaut rester plus longtemps sur Java? Bali/Lombok?

Faire un itinéraire, me paraît être une montagne !!! je ne sais vraiment pas comment m'y prendre....

Le seul guide que j'ai trouvé pour toute l'indo ( et encore pas toute), est le guide de Nelles. Par contre, il est extrêment succinct sur chaque île... Quand au LP, que vous vantez tous, il n'est plus qu'en anglais 🙁 Et malgré une certaine aisance en anglais, un guide en entier en english en voyage, me parait peu engageant!! Que conseillez vous? Une carte detaillée de l'île est-il un achat pertinent? Nous partons vraiment à "l'arrache", , est ce possible de bouger sans guide papier? Le routard Bali Lombok n'est vraiment pas top je trouve...

Bon, j'en ai déjà posé beaucoup trop des questions! Je vous remercie par avance pour vos réponses ! C'est vraiment plaisant de voir tous ces échanges... !

Yeullah
Open
Trois jours à Samosir, trajets inclus (Indonésie)
Bonjour,

Nous allons passe le week end de Noel a Samosir. Nous arrivons a Medan le mercredi soir vers 23h, et repartons le samedi soir vers 21h, nous cherchons donc a persre le moins de temps possible pour le trajet entre Medan et Samosir.

Est-il possible de se rendre directement a Parapat le mercredi soir meme ou il faudra passer la nuit a Medan ? Le trajet en taxi vaut il le cout ? combien coute-t-il ?

Quelles guest houses conseillez vous a Tuku-Tuk ? Sur l'ile, la ballade a pied est elle la plus agreable ou la location de scooter est preferable ?

Etant donne le temps limite, est-ce quand meme interessant d aller jusqu a la cascade de Sipisopiso et au palais Batak de Simalungun ? Serais-ce gerable le samedi avec un depart tot le matin de Samosir (sans louper le vol du soir bien sur !) ? Combien couterait le trajet en taxi ?

Merci d avance !
Open
Indonésie en aout
Bonjour a tous !

Je pars en indonésie en aout, mais alors la, je n ai pas la moindre idée de ce que va donner ce voyage, j y vais car que de belles choses de bouches a oreilles.........

Donc,

Quels sont les plus beux coins, les plus tranquilles, avec la mer turquoise, cocotiers, plage de sable blanc et mer transparente et multitudes de poissons colorés, quelle est l ile la plus propice a toutes ces requetes ?

oui oui je sais ca fait beaucoup demander lol!!!!!!!!!!!!

D avance merci pour vos réponses !!
Open
Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie?
Bonjour, Difficile de tout résumer dans un titre.

Nous sommes en pleine réflexion sur la destination de notre premier gros voyage (nous sommes 2, sans enfant). La principale contrainte : les dates, à partir du 10/08/2019 et pour 2 semaines (ou 3 possibles).

On hésite entre plusieurs destinations très différentes, mais Bali et l'Indonésie nous tente. Nous n'avons jamais voyagé hors des sentiers battus (hormis Marrakech et la Turquie/izmir mais en club...).

Nous avons besoin de détente, de dépaysement, de découvrir le patrimoine local et avons un gros faible pour : les animaux (et leur bien-être) et le snorkeling.

Idéalement, je me dis qu'il serait dommage de ne faire que Bali. En effleurant quelques pages sur le web, j'ai vu que certaines îles permettaient d'aller à la rencontre de la faune sauvage terrestre (orang outan), d'autres plutôt des beaux spots de snorkeling, d'autres encore plutôt pour le patrimoine culture (rizières, temples)... bref, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas se contenter d'une île mais de 2, voir 3.

Mes questions aux avis éclairés : 1) 2 à 3 semaines permettent-elles de répondre à cela ? 2) Peut-on facilement passer d'une île à une autre comment : avion? Bateau? et à quels coûts ? 3) Est-il envisageable facilement de s'organiser tout soit même : vol, transfert, hôtels, excursions soit-même ou vaut-il mieux partir sur la base d'un séjour / circuit préparé ?

4) Les premières appréhensions concernent d'éventuelles difficultés de communication pour l'organisation (problème de la langue) et des amis à nous qui y sont allés se sont fait plusieurs fois arnaqués sur place (en bateau, par des faux guides ou autres). Qu'en pensez-vous ?

5) Vu notre "idée" de voyage et nos centres d'intêrets, quelle fourchette de budget prévoir. Pensez-vous que 6.000€ pour 2 est une somme raisonnable pour 3 semaines ou faut-il prévoir beaucoup plus (en comptant tout).

Je suis preneur de tous vos retours, suggestions... pour dégrossir cette hypothèse de voyage :-)
Open
Les Moluques (Indonésie)
Bonjour Je souhaiterais partir fin décembre dans les Moluques en Indonesie. Je suis une femme seule...aucun problème à votre avis ou bof bof? Merci!
Open
Bali: meilleure période et itinéraire
Bonjour,

Voilà mon problème: nous devions partir pour les 15jours de vacances de la Toussaints à Bali avec notre fils de 8 ans mais voilà, une grosse angine blanche avec une vilaine otite et hop, le voyage est annulé!! Merci l'assurance visa premier!

Bref, il faut donc reporté ce voyage. Du coup, j'hésite...Reprogrammer le voyage pour les 15derniers jours d'octobre prochain soit la même période et la même durée qu'initialement prévue ou en profiter pour changer voir améliorer le circuit et y rester plus longtemps mais à une autre période cad juillet ou aout...

Nous avions choisi fin octobre en espérant avoir une saison des pluies un peu en retard comme j'ai pu lire sur certains messages mais surtout nous voulions éviter la foule de touristes mais ce ci a un prix: un circuit assez speed sans trop de marge d'erreur... Alors je me demande si juillet n'offrirait pas une météo plus clémente même si j'ai lu que l'été dernier a été très pluvieux...nous pourrions alors partir 3 bonnes semaines, de quoi prendre notre temps. Comme nous ne voulons pas faire du balnéaire, je me demande si en juillet, il est possible d'éviter la foule, je ne dis pas aucun touristes mais dans une quantité raisonnable. Voici nos étapes: -Tabanan -Munduk -ubud -Sidemen - Ampulara -pemutaran/menjagan -kawah ijen Je rajoute qu'on fera un stop over de 2jours à Sinagpour. Vous avez compris, un circuit tourné vers les rizières et la nature: quelle période vaut il mieux privilégier pour voir les rizières au meilleur moment, pour avoir un max d'ensoleillement: fin octobre ou juillet?

D'autre part, je voudrai aussi votre avis car certaines personnes me disent d'en profiter pour changer de destination, qu'au vue des voyages que nous avons effectués et étant fan de paysages naturels, nous risquons d'être déçu par Bali avec de la circulation, du tourisme de masse, des sollicitations incessantes etc... Est ce cela partout ou seulement dans les stations balnéaires que nous ne visiterons pas...

Donc, j'ai besoin de vos avis pour m'aider à faire un choix: juillet ou octobre pour la météo, les rizières et le monde? Sachant qu'en été, c'est plus cher, il faut qu'au niveau climat cela vaille le coup car payer plus cher pour avoir du monde mais quand même de la pluie, c'est moyen....

Merci d'avance.

Clem
Open
Conduire à Bali
Coucou

Qui peut me donner son expérience en tant que conducteur à Bali (j'ai recherché sur le forum et rien trouvé😕)? En effet, mon mari et moi souhaiterions louer une voiture et peut être un ou deux jours une moto, mais nous n'avons pas trop le sens de l'orientation..🤪 Alors est-ce que la signalisation est claire pour aller vers les destinations voulues? Nous avons peur de nous retrouver perdus en pleine campagne !!! Où trouver des cartes routières sur place ? Notre parcours serait le suivant... peut-être que ce sera plus précis pour vous. 1-Départ de Séminiak vers Munduk (vaut-il mieux passer par Ubud ou y'a-t-il une route directe (combien de temps de route si on fait Séminiak-Munduk)?) 2- route Munduk-Ubud 3- route Ubud - Amed 4 - route Amed - Padangbai (pour aller vers Nusa Lembogan) 5 - route Padangbai- Jimbaran

Est-ce trop stressant et fatiguant tous ces parcours ou sont-ils tous possibles via Perama (peut-être plus long aussi?)? Pour info, nous ne souhaitons pas prendre de chauffeur pour être plus libre dans nos visites.

Faisant notre première nuit à séminiak où vaut-il mieux se rendre pour la location de la voiture? Peut-on laisser notre véhicule en sécurité à Padangbai pendant notre séjour de 2 jours sur Nusa Lembongan? Si oui où? (Nous aurions préféré faire le trajet Nusa Lembongan vers Sanur puisque nous voulons rejoindre Jimbaran mais notre véhicule sera sur Padangbai, à moins de descendre de Amed jusque Sanur directement....mais cette route semble longue non?)

Ca fait beaucoup beaucoup de questions (c'est pour cela que jes ai soulignées !!!) mais....

Merci bcp pour toutes vos réponses
Open
Le paradis c'est Bali?
je voudrais connaitre le ressenti des gens par rapport a Bali Bali évoqué un paradis pour mes oreilles et pour la plus part des êtres humains sur cette planéte mais quenini me concernant, c'est sympa mais jamais de la vie je ferais 15000 km pour passer 15 jours la-bas (a moins d etre surfeur) Bali c'est une immense machine a fric, les paysages sont magnifiques, les rencontres qu on y aura faite vont du meilleur au pire mais y a des coins tellement plus beau en asie et en indonesie aussi j'en suis sure.

j ai adore etre seul et tranquille en moto pour te perdre, te balader... j ai deteste l agressivite d un guide du HPPGB, qui nous aura menacer une pierre a la main

bref, votre avis m interesse .

je rentre de 8 mois de voyage en asie avec mon amie, Bali et Lombok ont ete nos dernieres etapes, on y aura passe 1 mois.
Open
Quelle île indonésienne choisir?
Bonjour à tous, Nous préparons notre voyage pour l’Indonésie pour juillet prochain, pour 3-4 semaines. Après avoir parcourus les guides et ce forum, j'ai beaucoup de mal à établir un semblant d'itinéraire, ce qui va me permettre de choisir ma ville d'arrivée et donc d'acheter mes billets d'avion. Nous avons déjà beaucoup voyagé en Asie du S.E (Thaïlande, Laos, Cambodge, Philippines), nous adorons l'asie. Alors pour ce voyage, nous avons envie de voir des choses que nous n'avons encore jamais vues : volcans, rizières en terrasses, villages d'ethnies, faune (dragons de komodo, orangs-outangs) et snorkeling avec "gros poissons" (genre raies, tortues). Le tout, dans un environnement pas pollué par le tourisme de masse, que nous ne supportons pas. Alors, voilà, je sais qu'en Indonésie, nous pouvons trouver tout ça, mais quel itinéraire pourrions-nous combiner qui répondrait le plus possible à nos envies, et qui nous permette de savourer notre voyage, sans courir? Quelle(s) île(s) choisir? Merci de votre contribution.😉
Open
Ile de Sulawesi: visites, guide chauffeur nécessaire?
Salut à tous !

Je pars 3 semaine à Bali en septembre et au fil de mes recherches j'ai été pas mal intéressée par l'île de Sulawesi qui a l'air assez incroyable... Alors je pose la question à ceux qui y sont déjà allés : y a t il besoin d'un guide-chauffeur ou pas (je suis seule pour l'instant) ? Quels sont les endroits à ne pas manquer (visite et snorkelling) ? Une semaine est-ce trop long ou trop court ? (sachant que je combine avec évidemment la visite de Bali sur ces 3 semaines)

Merci d'avance !
Open
Sumatra - trois semaines seule
Bonjour à tous,

Pour mon second voyage en Indonésie (je suis déjà allée à Java etBali), je souhaite voyager trois semaines à Sumatra fin juillet/début août, eneffectuant le trajet suivant : Medan - Bukit Lawang - Tangkahan – Berastagi (quej’envisage éventuellement de zapper en cas de planning trop serré) – lac Tobaet île de Samosir – Bukkitingi – lac Minjau – vallée d’Harau – vallée de Kuatan– vol depuis Padang pour passer quelques jours à Pulau Weh et faire de laplongée.

Je suis une femme et voyagerai seule, ce que je n’ai jamais fait jusqu’ici.D’après ce que j’ai lu ici et là, en suivant des règles de prudenceélémentaires (tenue correcte, ne pas être seule de hors la nuit, éviter d’êtresoule où que ce soit) cela ne devrait pas engendrer beaucoup plus que de lacuriosité et des questions indiscrètes sur mon statut matrimonial, mais jesouhaitais tout de même avoir vos retours si certains s’étaient retrouvés danscette situation.

Un autre point qui m’inquiète, c’est que d’après les recherches que j’aifaites, la plupart des treks/tours proposent des prix sur une base d’un groupede 2-3 personnes et, dans la mesure où je crois que l’île n’est pas trèstouristique, j’ai peur de me retrouver à ne pas pouvoir suivre mon programmefaute de trouver un groupe… Sachant que je crois que les activités que je visesont des « classiques » des séjours de moins d’un mois à Sumatra :trek de deux jours dans la jungle à Bukit Lawang, tour sur Samosir (je faispartie de ces handicapés qui n’ont pas le permis et n’ont jamais conduit unemoto de leur vie), tour autour de Bukkitingi… Je crois aussi que les trajetsBukit Lawang / Samosir et Samosir/Bukkitingi offrent d’assez beaux paysages etje ne demandais si vous me conseilliez plutôt de prendre des transports encommun (moins cher mais sans pause) ou pour touristes (avec encore le problèmeque je voyage seule, donc sauf à vouloir payer plein pot il faudrait que jetrouve des compagnons de voyage…).

Merci pour vos conseils !
Open
Sumatra Ouest: région de Padang, Bukit Tinggi et environs, Mentawai.....
bonjour je suis deja en indonesie , et je m apprete a partir a sumatra ...... et je n y suis jamais encore allée..... je suis donc a la recherche d'infos , concernant la region de padang.... bukit tinggi ... et environs .. ainsi que mentawai ..... est til possible de louer une moto a padang ou bukit tinggi ??? pour rayonner aux alentours?? comment sont les routes ??? car j ai laissee tombee l idee de partir vers toba a cause de la mousson , j ai peur de prendre trop de pluie et d etre un peu coincée du coup .. je pense parir d ici un jour ou deux ..... suis a l ecoute de vos infos ou expériences.... merci a tous
Open
Sulawesi - Célèbes en Indonésie
Je suis en train d'organiser mon voyage en Indonésie pour cet été. Je compte partir un mois. parmi les îles que je compte faire il y a Java et Bali. Ensuite j'hésite entre Sumatra ou les Célèbes? Qu'en pensez-vous? Concernant les Célèbes: pays de Toraja: est ce vraiment une usine à touristes bedonants venus pour filmer les fameuses crémations? peut s'échaper de cela? Bunaken: que pensez vous de passer quelques jours dans cette île? est ce vraiment paradisiaque? genre coin tranquille au contact de la population? quid des fonds marins?

merci de vos remarques!
Open
Trois semaines en Indonésie: quel itinéraire choisir?
Bonjour à tous !

Nous partons 3 semaines en août en Indonésie (arrivée et départ Jakarta), et j'aimerais avoir vos avis sur les itinéraires possibles, car ce pays est immense.

Tout d'abord, pour vous situer nos envies, nous sommes plus paysages et merveilles de la nature que grandes villes. On aime aussi randonner (mais léger, pas le trek), et on aimerait voir des volcans, des rizières, des temples et des animaux. Quelques heures de détente sur la plage aussi, mais pas trop longtemps.

Bien sûr Bali fait partie des incontournables, mais nous ne voulons pas y passer 3 semaines. Personnellement je rêve d'aller aux Célèbes (on aurait adoré aller à Bornéo mais avec seulement 3 semaines... il faut faire un choix).

Du coup on hésite entre deux options, et j'aimerais avoir des avis éclairés pour savoir si c'est faisable, sans trop courir, et si c'est le meilleur choix sachant ce que l'on aimerait voir.

Option 1 : on traverse Java avec 3 ou 4 arrêts (notamment Bogor, Pangandaran, Jogjakarta/Borodur, Parc National de Baluran ou celui de Meru Betiri. Tout ça en 8-10 jours, puis 5 jours à Bali, et une semaine pour faire le nord des Célèbes, et retour à Jakarta.

Option 2 : on zappe Java et on va direct vers Bali et Lombok, pour y passer 8-10 jours, puis les Célèbes, puis retour à Jakarta avec quelques jours vers Bogor.

Qu'en pensez-vous ?

Ce qui me fait un peu peur, c'est les transports à Java : il va falloir alterner bus, trains... Voitures avec chauffeur pour les endroits isolés ? D'habitude on loue une voiture, mais là c'est déconseillé. Et comme je ne parle pas un mot des dialectes locaux, que je ne suis pas sûre de trouver des personnes anglophones à Java et qu'en plus ce sera en plein ramadan, j'ai un peu peur qu'on galère...

Merci de vos conseils 🙂
Open
Itinéraire de 2 semaines à Bali
Bonjour,

Je vais passer 15j en mars pour la première fois à Bali et j'ai élaboré une première esquisse d'itinéraire que je vous soumets pour voir si cela est réalisable et pertinent, au vu des distances, des sites à découvrir, et des durées.

J0- arrivée à l'aéroport DPS à 23h, trajet jusqu'à Tanah Lot et nuit à Tanah Lot J1- Tanah Lot, nuit à Tanah Lot J2- Départ dans la journée de Tanah Lot pour Ubud, nuit à Ubud J3- Rizières autour d'Ubud, nuit à Ubud J4- Ubud et ses alentours, nuit à Ubud ou Air Panas J5- Ascension du Mont Batur, retour à Ubud, nuit à Ubud J6- Munduk et ses alentours, nuit à Munduk J7- Lovina, puis Munduk et ses alentours, nuit à Munduk J8- Départ dans la journée de Munduk à Amed, nuit à Amed J9- Amed, nuit à Amed J10- Amed, départ en fin de journée à Tirta Gangga, nuit à Tirta Gangga J11- Tirta Gangga et Besakih, nuit à Tirta Gangga J12- Départ en fin de journée de Tirta Gangga à Jimbaran, nuit à Jimbaran J13- Jimbaran (Kuta ?), achat de souvenirs, nuit à Jimbaran J14- Avion à Denpasar en fin de journée

Je souhaite rester sur l'île principale (je reviendrai un jour peut-être visiter Lombok, Java, les îles Gili...).

Je tiens à signaler que je ne sais pas conduire de scooter/moto : est-il facile de se déplacer avec d'autres moyens de locomotion à moindre coût ?

Des taxis peuvent t-ils nous emmener de l'aéroport à Tanah Lot la nuit ? Combien de temps cela prend-il, et combien cela coûte t-il ? Ou est-il préférable de dormir à proximité de l'aéroport et se rendre à Tanah Lot le lendemain ?

Est-il facile de se déplacer d'un site à l'autre ? (par exemple de Tanah Lot à Ubud, Ubud-Munduk, ...)

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements 🙂
Open

You might also like