Bonjour à tous,
Parti mi-avril pour une semaine le long de la Loire en vélo, nous avons fait une semaine de camping, sauvage ou non au gré de notre route.
Comme nous avons de grands projets de voyage, nous nous sommes équipés : Tente Vaude Mark II et sac de couchage -10°C, on dort sur des matelas mousse. Plus une bâche sous la tente, pour isolation.
Or tous les matins, la tente était trempée à l'intérieur, et l'extérieur des sacs de couchage humide. Non pas que ça nous empêchait de bien dormir, mais c'est bof...
Qu'y faire? Est-ce du fait de l'humidité printamnière? Pas assez ventilée? Mauvais isolation?
Des idées?
Coucou,
On habite depuis plusieurs mois déjà dans un camping car, et on a des problèmes de condensation au niveau de la capucine. La moquette est trempée, j'ai acheter une sorte de déshumidificateur (une boite avec des cristaux de chlorure de calcium (il me semble) et ça ne marche pas. Y'a t'il un moyen pour éviter la condensation. Même en ouvrant les fenêtres, l'aire n'arrive pas au fond de la capucine. Un apparaeil non éléctrique (car on ne dors pas en camping on n'a donc pas beaucoup d'electricité. merci de vos réponses
On habite depuis plusieurs mois déjà dans un camping car, et on a des problèmes de condensation au niveau de la capucine. La moquette est trempée, j'ai acheter une sorte de déshumidificateur (une boite avec des cristaux de chlorure de calcium (il me semble) et ça ne marche pas. Y'a t'il un moyen pour éviter la condensation. Même en ouvrant les fenêtres, l'aire n'arrive pas au fond de la capucine. Un apparaeil non éléctrique (car on ne dors pas en camping on n'a donc pas beaucoup d'electricité. merci de vos réponses
Bonjour,
J'ai une tente (Exped Venus II) et beaucoup de problème de condensation. Il n'est pas rare que deux ou trois heures après m'être endormi dans mon sac en duvet, il soit recouvert de gouttelettes et qu'il soit trempé au matin... C'est une vraie galère si je dors plusieurs nuits en tente avec des températures négatives parce que le duvet reste mouillé et perd toute sa chaleur...
Je me demandais si le fait d'utiliser un sursac en tente pourrait sauvegarder un peu mon sac de couchage ou si au contraire cela produirait plus de condensation à l'intérieur du sursac?
J'ai vraiment besoin d'un conseil, je galère trop à me réveiller 3 fois par nuit pour essuyer mon sac avec une serviette...
Merci,
JP
J'ai une tente (Exped Venus II) et beaucoup de problème de condensation. Il n'est pas rare que deux ou trois heures après m'être endormi dans mon sac en duvet, il soit recouvert de gouttelettes et qu'il soit trempé au matin... C'est une vraie galère si je dors plusieurs nuits en tente avec des températures négatives parce que le duvet reste mouillé et perd toute sa chaleur...
Je me demandais si le fait d'utiliser un sursac en tente pourrait sauvegarder un peu mon sac de couchage ou si au contraire cela produirait plus de condensation à l'intérieur du sursac?
J'ai vraiment besoin d'un conseil, je galère trop à me réveiller 3 fois par nuit pour essuyer mon sac avec une serviette...
Merci,
JP
TEST SAC DE COUCHAGE DANS LE JARDIN PROBLEME
J’ai fais un tout petit schéma rapidement avec paint pour montrer un problème du au froid. le schéma est ici : http://img261.imageshack.us/...p?image=tentetq2.png
Le matin (température 2°) le dessous de mon sac de couchage est mouillé … (vive le froid) J’ai testé avec une couverture de survie malheureusement ça ne marche pas (mauvaise idée).
En été je pense que ça va .Mais l’Hiver en Norvège à une température négative de -5° à -10° ça doit geler, même à 2° pour le séchage ça doit être impossible sans chauffage.
Sac de couchage (sarcophage):
PROGUARD high tech JAN MYEM Température d’utilisation conseillée: Limite extrême (point danger) -30° Limite inférieure confort -20° Poids 2.4 kg 5+/-10%)
Je vous mets un lien pour la fiche technique du sac : http://www.vieuxcampeur.com/...uit.asp?codprd=79669
Comment puis-je éviter qu’il soit mouillé ?
Je recherche une solution pratique, légère. Je pense que si je dormais sur un lit picot mon sac de couchage ne sera plus au contact du sol sera t-il encore mouillé ?
Est-ce que un matelas ou un sac à viande suffira à résoudre ce problème ?
Bonne soirée.😛
J’ai fais un tout petit schéma rapidement avec paint pour montrer un problème du au froid. le schéma est ici : http://img261.imageshack.us/...p?image=tentetq2.png
Le matin (température 2°) le dessous de mon sac de couchage est mouillé … (vive le froid) J’ai testé avec une couverture de survie malheureusement ça ne marche pas (mauvaise idée).
En été je pense que ça va .Mais l’Hiver en Norvège à une température négative de -5° à -10° ça doit geler, même à 2° pour le séchage ça doit être impossible sans chauffage.
Sac de couchage (sarcophage):
PROGUARD high tech JAN MYEM Température d’utilisation conseillée: Limite extrême (point danger) -30° Limite inférieure confort -20° Poids 2.4 kg 5+/-10%)
Je vous mets un lien pour la fiche technique du sac : http://www.vieuxcampeur.com/...uit.asp?codprd=79669
Comment puis-je éviter qu’il soit mouillé ?
Je recherche une solution pratique, légère. Je pense que si je dormais sur un lit picot mon sac de couchage ne sera plus au contact du sol sera t-il encore mouillé ?
Est-ce que un matelas ou un sac à viande suffira à résoudre ce problème ?
Bonne soirée.😛
Bonjour, j'ai lu et relu le forum sur les tentes mais pas trouvé vraiment de réponses pour les tentes de sol....
Y a t il de l'insécurité a voyager avec une tente de sol
Etbsi vous l'avez fait, dans quelle tente ?
Merci
Bonsoir,
Nous revenons de vacances d'hiver dans les Vosges (c'est notre TOUTE première sortie en camping car). Génial!!!
Mais il y a toujours un mais, nous avons découvert les inconvénients de la condensation (on pense que c'est ça) au niveau des bords des matelas touchant les parois.
En outre, bien qu'ayant suivi un bon conseil en laissant la trappe des eaux usées ouverte, les tuyaux d'évacuation d'eau se sont gelés.
Pouvez vous nous fournir des trucs, astuces pour rendre notre prochain séjour à la neige encore plus agréable qu'il ne l'a été?
Merci
Voilà j'ai une t2+ ultralight et sous la flotte elle finie par laissé passez la flotte par le sol que feriez vous pour évitez cela,
je pensais mettre une couverture de survie en matière plastique(donc non bruyante ou un tapis de sol léger et solide)?
De la bombe d'étanchéité? merci
De la bombe d'étanchéité? merci
Bonjour a tous
J'ai isolé mon master t35 du sol au plafond mur compris avec de l'isolant 7 couches.Mais on meurs de chaud dedans malgré une petite grille d'aeration que j'ai mis sur la porte latérale.Que faire? rajouter des grilles, une ouverture au plafond, une aeration au plafond?
merci d'avance🙂
Bonjour,
voila je projette un voyage en Bolivie avec ascension de sommets de +de 6000m par des températures pouvant descendre jusqu'à -15°C. Je viens juste de passer à un appareil photo numérique. J'ai souvenir d'avoir eu des problèmes de piles sur des appareils argentiques (à petites piles plates) l'été dans les alpes, à cause du froid et de l'humidité. Je voudrais éviter une telle déconvenue en Bolivie!
Quelqu'un a-t-il donc déjà eu ce genre de problème lié au froid et à l'altitude sur des appareils numériques? J'ai un Nikkon, avec des accus Ni MH.
Merci d'avance pour vos retours... Lulu
voila je projette un voyage en Bolivie avec ascension de sommets de +de 6000m par des températures pouvant descendre jusqu'à -15°C. Je viens juste de passer à un appareil photo numérique. J'ai souvenir d'avoir eu des problèmes de piles sur des appareils argentiques (à petites piles plates) l'été dans les alpes, à cause du froid et de l'humidité. Je voudrais éviter une telle déconvenue en Bolivie!
Quelqu'un a-t-il donc déjà eu ce genre de problème lié au froid et à l'altitude sur des appareils numériques? J'ai un Nikkon, avec des accus Ni MH.
Merci d'avance pour vos retours... Lulu
Bonjour à tous. Voyageur à vélo, je me suis équipé de ce compteur sigma BC14.16STS
Je m’apreçois que ce compteur qui remplace un modèle de la marque moins performant présente à mes yeux bien des problèmes
Buée sur le cadran dans toutes les sorties durant environ 10 Kms
Indication de la pente pas bien précise
Indication delà température bien fantaisiste. Je précise que j’en ai acheté deux qui présentent les mêmes observations.
J’ ai adressé un courrier au service client qui n’a donné aucune suite
Bref, mon prochain compteur ne sera pas un sigma. Etes vous confronté aux mêmes observations ?
Bonjour a tous,
J'ai achete mon premier duvet en plume il y a qques mois... J'ai (betement) achete un meije 900+ indique pour un temperature limite confort de -19 deg. L'argument du vendeur du vieux campeur etait que dans un duvet en plume on ne transpire pas quand il fait chaud (quand on dort a 15degres meme ouvert je suis degoulinant de sueur) En fait quand il fait 0 deg, j'ai froid aux pied. En dessous de -5 deg j'ai froid partout... Dans le duvet je suis juste habille d'un pantalon epais et d'un t shirt.
Mais le plus gros probleme est que des qu'il fait moins de 5deg, au matin le duvet est trempe sur le dessus. En dessous de zero degres c'est encore pire... Si cela n'est pas trop genant quand on fait une rando de 2 jours en montagne, ca l'est un peu plus quand on part pour 7 mois de velo... le matin on range le sac mouille, on le ressort mouille le lendamin soir... et j'ai trop peur qu'il finisse par pourrir... Alors voila je me demande est-ce que ce sac est specialement pas respirant ou est ce que c'est la meme chose pour tous les sacs de couchage en plume ???
En fait je voudrais meme savoir quel duvet faudrait il prendre pour de la rando velo en pays froid (-10 mini), plume / synthetique ? est ce que le meije 900+ est un duvet bas de gamme ???
merci pour vos reponses...
J'ai achete mon premier duvet en plume il y a qques mois... J'ai (betement) achete un meije 900+ indique pour un temperature limite confort de -19 deg. L'argument du vendeur du vieux campeur etait que dans un duvet en plume on ne transpire pas quand il fait chaud (quand on dort a 15degres meme ouvert je suis degoulinant de sueur) En fait quand il fait 0 deg, j'ai froid aux pied. En dessous de -5 deg j'ai froid partout... Dans le duvet je suis juste habille d'un pantalon epais et d'un t shirt.
Mais le plus gros probleme est que des qu'il fait moins de 5deg, au matin le duvet est trempe sur le dessus. En dessous de zero degres c'est encore pire... Si cela n'est pas trop genant quand on fait une rando de 2 jours en montagne, ca l'est un peu plus quand on part pour 7 mois de velo... le matin on range le sac mouille, on le ressort mouille le lendamin soir... et j'ai trop peur qu'il finisse par pourrir... Alors voila je me demande est-ce que ce sac est specialement pas respirant ou est ce que c'est la meme chose pour tous les sacs de couchage en plume ???
En fait je voudrais meme savoir quel duvet faudrait il prendre pour de la rando velo en pays froid (-10 mini), plume / synthetique ? est ce que le meije 900+ est un duvet bas de gamme ???
merci pour vos reponses...
Bonjour,
Utilisateurs de Nallo pourriez-vous me donner votre avis sur la qualité de cette tente ? resistance au mauvais temps (pluie en particulier) resistance à des multiples montages et démontages aération (humidité ?) poids (idéale pour un long voyage à vélo ?) permet-elle une certaine discrétion ?
Le tente Voyager de Terra Nova est-elle plus performante ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Florence
Utilisateurs de Nallo pourriez-vous me donner votre avis sur la qualité de cette tente ? resistance au mauvais temps (pluie en particulier) resistance à des multiples montages et démontages aération (humidité ?) poids (idéale pour un long voyage à vélo ?) permet-elle une certaine discrétion ?
Le tente Voyager de Terra Nova est-elle plus performante ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Florence
Bonjour.
Je suis en train de chercher une tente et un couchage en vue d'un voyage au printemps et je me demandais comment une tente(et le sac de couchage) pouvaient être vivable en été comme en hiver?! Quand je voit ecrit que c'est confortable aussi bien à 35° qu'à -10°, je me pose des questions sur la réalité de ces chiffres. D'où mes questions: peut on faire confiance à ces chiffres? Avez vous ce genre de tente/sac et avez vous eu des déboires lors d'intempéries(pluie, grêle, froid...)? Pour ce genre de tente, les risque qu'il y ait condensation sont ils moins grands que pour d'autres? Avez vous les prix moyens pour des tentes et sac 3 et 4 saisons?
Merci!
Je suis en train de chercher une tente et un couchage en vue d'un voyage au printemps et je me demandais comment une tente(et le sac de couchage) pouvaient être vivable en été comme en hiver?! Quand je voit ecrit que c'est confortable aussi bien à 35° qu'à -10°, je me pose des questions sur la réalité de ces chiffres. D'où mes questions: peut on faire confiance à ces chiffres? Avez vous ce genre de tente/sac et avez vous eu des déboires lors d'intempéries(pluie, grêle, froid...)? Pour ce genre de tente, les risque qu'il y ait condensation sont ils moins grands que pour d'autres? Avez vous les prix moyens pour des tentes et sac 3 et 4 saisons?
Merci!
Tout d'abord, bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Geoffrey, j'ai 20 ans et je suis de Belgique. Je suis actuellement étudiant :-)
J'espère me plaire ici.
Voici mon premier sujet,
Avec des amis, nous faisons souvent des mini séjours (2 nuits) en tente, nous montons quelques sentiers, marchons un peu, et nous plantons nos tentes dans une prairie, avec autorisation du propriétaire au préalable bien sûr. Seulement, je n'ai pas de tentes (je m'incrustais dans une des tentes :-p) et j'aimerais bien m'en procurer une.
Je compte donc m'acheter une tente Quechua de chez Décathlon, et au vu des critiques, me semblent d'un excellent rapport qualité/prix ! Seulement voilà, j'hésite et je ne sais pas du tout laquelle choisir pour faire le bon choix, je suis un peu débutant dans ce domaine...
Voici l'utilité de ma tente :
Utilisation principalement en printemps/été (entre avril et septembre inclus) Pour 2 personnes (moi et ma copine), je fais 1m95 (pas un petit guabarit donc...) et ma copine 1m70. Si possible, compacte, pas encombrante, je ne recherche pas nécessairement la légèreté absolue. Avec abside de rangement (pour 2 sacs à dos + petits sacs surement)
J'ai vu la T2 ultralight PRO, mais elle me semble petite (1m30 à la tête, 85cm au pied) fin pour un grand guabarit comme moi je le sens mal... De +, j'ai lu qu'il vaut mieux préférer + grand sinon on risque d'avoir de la condensation si l'espace est trop limite par rapport aux nombres de personnes sous la tente. Sinon il y avait la T3 ultralight PRO, mais comme la précédente, pas autoportante ce qui est dommage pour l'été :/ Sinon la T3 ultralight. Cependant, j'aimerais aussi faire appel à vous en + de votre avis... Si vous possédez l'une de ces tentes, pouvez-vous me donner des photos de celles-ci svp (en dehors des photos du site officiel) ? Car les photos sur le site de Quechua/Decathlon ne permettent pas de se rendre compte de la forme/taille des tentes. Puis, sans faire de concours de beauté, c'est toujours bien d'avoir une belle tente :-)
En vous remerciant d'avance !
Bonne journée.
Voici mon premier sujet,
Avec des amis, nous faisons souvent des mini séjours (2 nuits) en tente, nous montons quelques sentiers, marchons un peu, et nous plantons nos tentes dans une prairie, avec autorisation du propriétaire au préalable bien sûr. Seulement, je n'ai pas de tentes (je m'incrustais dans une des tentes :-p) et j'aimerais bien m'en procurer une.
Je compte donc m'acheter une tente Quechua de chez Décathlon, et au vu des critiques, me semblent d'un excellent rapport qualité/prix ! Seulement voilà, j'hésite et je ne sais pas du tout laquelle choisir pour faire le bon choix, je suis un peu débutant dans ce domaine...
Voici l'utilité de ma tente :
Utilisation principalement en printemps/été (entre avril et septembre inclus) Pour 2 personnes (moi et ma copine), je fais 1m95 (pas un petit guabarit donc...) et ma copine 1m70. Si possible, compacte, pas encombrante, je ne recherche pas nécessairement la légèreté absolue. Avec abside de rangement (pour 2 sacs à dos + petits sacs surement)
J'ai vu la T2 ultralight PRO, mais elle me semble petite (1m30 à la tête, 85cm au pied) fin pour un grand guabarit comme moi je le sens mal... De +, j'ai lu qu'il vaut mieux préférer + grand sinon on risque d'avoir de la condensation si l'espace est trop limite par rapport aux nombres de personnes sous la tente. Sinon il y avait la T3 ultralight PRO, mais comme la précédente, pas autoportante ce qui est dommage pour l'été :/ Sinon la T3 ultralight. Cependant, j'aimerais aussi faire appel à vous en + de votre avis... Si vous possédez l'une de ces tentes, pouvez-vous me donner des photos de celles-ci svp (en dehors des photos du site officiel) ? Car les photos sur le site de Quechua/Decathlon ne permettent pas de se rendre compte de la forme/taille des tentes. Puis, sans faire de concours de beauté, c'est toujours bien d'avoir une belle tente :-)
En vous remerciant d'avance !
Bonne journée.
Bonjour !!
Suite a la dégradation au cutter de mon Husky Bright sur la Loire a vélo "juin 2016" 4 places 3,5 kg autoportante .
Pas de SAV sur le double toit possible (rachat ) ...super a jeter donc .
Je suis a la recherche de sa remplaçante pour la saison prochaine . Mon choix se porte sur les Elixir pour leur R/Q/P ...de bon retour a priori ainsi que leur SAV . La "papa Hubba me fait bien de l'œil mais son prix ...😊
Nous sommes deux cyclos avec deux matelas exped LW et M 65 et 52 cm de large sur 186 de haut + 6 sacoches + 2 boudins et 2 sac de guidon .
Je ne laisse rien dehors a part les vélos sauf de façon occasionnel ( bivouac)
L'Elixir 4 me plait bien , même dimension que la Husky bright s , mais dépasse les 4 kgs .Je souhaiterais rester au max vers 3,5 kgs .
Pour les possesseurs de l'Elixir 3 ..Vous reste t'il de la place pour vos bagages une fois les matelas installé ?
Possesseurs de la 3 ou 4 , vos avis me seront précieux pour prendre la décision .
Sur Be-wak la 3 en ce moment et a 229 euros et la 4 a 379 euros , l'écart est important pour mon budget .
Merci d'avance
Pascal
Bonjour,
Cette première intervention pour prendre conseils auprès des plus expérimentés.
J'envisage après réception de mon vélo début novembre, de partir seul en autonomie sur 3 ou 4 jours, de Seine et Marne via Paris (gare de l'Est) pour rejoindre Troyes, les lacs d'Orient et du Der.
Mes inquiétudes se fondent sur les conditions du bivouac à cette époque de l'année (basses températures, humidité), et plus particulièrement sur la qualité du sac de couchage et de la tente.
Aujourd'hui je suis équipé d'un sac D4 tout en un, théoriquement prévu pour être confortable à 4°C et limite à -1°C, et d'une tente Forclaz T2 Light de la même marque .
Est-ce suffisant, même si je double le sac de couchage avec un autre plus léger, la tente sera t-elle à la hauteur, dois-je prévoir d'investir dans du matériel plus perfectionné (Valandré ou autres), sachant que j'ambitionne de réitérer ce types d'expériences hivernales plusieurs fois par an?
Pourriez vous m'apporter quelques conseils, afin que cette première expérience de bivouac "hivernal" ne se transforme pas en enfer - Sachant que je possède déjà l'équipement vestimentaire d'hiver du parfait cycliste avec lequel je roule très régulièrement depuis de nombreuses années.
Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire.
Laurent
Cette première intervention pour prendre conseils auprès des plus expérimentés.
J'envisage après réception de mon vélo début novembre, de partir seul en autonomie sur 3 ou 4 jours, de Seine et Marne via Paris (gare de l'Est) pour rejoindre Troyes, les lacs d'Orient et du Der.
Mes inquiétudes se fondent sur les conditions du bivouac à cette époque de l'année (basses températures, humidité), et plus particulièrement sur la qualité du sac de couchage et de la tente.
Aujourd'hui je suis équipé d'un sac D4 tout en un, théoriquement prévu pour être confortable à 4°C et limite à -1°C, et d'une tente Forclaz T2 Light de la même marque .
Est-ce suffisant, même si je double le sac de couchage avec un autre plus léger, la tente sera t-elle à la hauteur, dois-je prévoir d'investir dans du matériel plus perfectionné (Valandré ou autres), sachant que j'ambitionne de réitérer ce types d'expériences hivernales plusieurs fois par an?
Pourriez vous m'apporter quelques conseils, afin que cette première expérience de bivouac "hivernal" ne se transforme pas en enfer - Sachant que je possède déjà l'équipement vestimentaire d'hiver du parfait cycliste avec lequel je roule très régulièrement depuis de nombreuses années.
Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire.
Laurent
salut à tous je pars dans 1 semaine faire le tour de la vallée d'aspe en rando de 3 ou 4 jours en bivouac et je voudrais savoir combien il fera la nuit au niveau température...
j'ai un très bon sac de couchage mais je me pose la question pour les vêtements car je voudrais un sac le plus light possible !!
autre question : j'ai discuté avec quelqu'un qui a vécu dans la rue, j'ai fait une "rapide" comparaison avec le bivouac (ça reste bien entendu très différent) et il m'a dit qu'il ne fallait jamais dormir habillé car après lorsqu'on se lève, on a froid et on a du mal en rependre le rythme...qu'est-ce que vous en pensez??
je dors tout le temps habillé lorsque que je dors en bivouac et je n'ai jamais eu ce problème (sans doute dû au fait que je n'ai jamais camper à des températures très froides (max 5°C en ECOSSE) et que la marche fait remonter la température !!)...et vous ?? quels vêtements la nuit ??
à bientôt et merci d'avance a+
j'ai un très bon sac de couchage mais je me pose la question pour les vêtements car je voudrais un sac le plus light possible !!
autre question : j'ai discuté avec quelqu'un qui a vécu dans la rue, j'ai fait une "rapide" comparaison avec le bivouac (ça reste bien entendu très différent) et il m'a dit qu'il ne fallait jamais dormir habillé car après lorsqu'on se lève, on a froid et on a du mal en rependre le rythme...qu'est-ce que vous en pensez??
je dors tout le temps habillé lorsque que je dors en bivouac et je n'ai jamais eu ce problème (sans doute dû au fait que je n'ai jamais camper à des températures très froides (max 5°C en ECOSSE) et que la marche fait remonter la température !!)...et vous ?? quels vêtements la nuit ??
à bientôt et merci d'avance a+
bonjour
nous n'avons pas encore de tente pour notre petit périple d'environ 13 jours pour les lofoten. nous sommes 2
quelqu'un sait il quelle est la meilleure tente pour ce type de voyage sachant que j'ai bien envie de prendre une tente qui fait moins de un kilo, j'ai vu ça dans une grande enseigne je sais plus laquelle décat ou go sport ou je c plus...
je veux prendre celle la car tres tres legere mais pas sur de mon coup. avez vous des conseils svp
merci
franck
quelqu'un sait il quelle est la meilleure tente pour ce type de voyage sachant que j'ai bien envie de prendre une tente qui fait moins de un kilo, j'ai vu ça dans une grande enseigne je sais plus laquelle décat ou go sport ou je c plus...
je veux prendre celle la car tres tres legere mais pas sur de mon coup. avez vous des conseils svp
merci
franck
L’année 2015 devait être une année blanche car j’avais dû faire pénitence pour tous les voyages déjà effectués là-bas ces dernières années. Seulement après avoir rempli la part de mon contrat (voyage en Namibie en début d’année), l’envie est revenu doucement, sournoisement, insidieusement… Il y a d’abord eu la lecture de nombreux carnets et messages sur le forum qui nous ont donné l’envie de découvrir des lieux comme par exemple White Domes.
Puis de nouveaux horizons s’étaient ouverts avec la pratique du backpacking l’année dernière. Enfin, nous avions fait la connaissance au printemps de Thierry (alias WaveMaster) et sa femme, Lysiane, passionnés émérites de l’Ouest Américain et nos échanges ont contribué à conforter et nourrir ce voyage.
Préalables
1- Etablir un programme
Page blanche pour commencer…que mettre ?
Priorité 1 : backpacking presque uniquement Priorité 2 : lieux insolites Priorité 3 : journée tranquilles à mettre entre les backpacking Priorité 4 : caser le tout sur 2 semaines Priorité 5 : le mois de Septembre étant très variable au niveau du temps (période des orages), prévoir beaucoup de plans B
Très vite, nous avons mis 2 incontournables : Boulder Mail Trail et White Domes dans leurs versions backpacking. Puis, nous y avons mis 1 lieu qui nous donnait envie depuis plusieurs années : Little Colorado Confluence ! Ensuite, après plusieurs recherches sur la bible du backpacking dans l’Ouest Américain (backcountrypost.com), nous avons jeté notre dévolu sur Happy Canyon (dans sa version la plus simple et la moins risquée sur 3 jours). Enfin, un petit trek de 2 jours dans Owl Creek nous permettait de varier les plaisirs en terme de paysage.
Au final, nous avons donc prévu de faire au niveau du backpacking : White Domes sur 2 jours Boulder Mail Trail (BMT) sur 2 jours Happy Canyon sur 3 jours Owl Creek sur 2 jours Little Colorado Confluence (LCC) sur 3 jours
Ça, c’était le programme initial mais au final il va y avoir du changement ... malheureusement 🏴☠️
2- S’équiper
Nos expériences des années précédentes nous avaient laissé des souvenirs impérissables mais aussi des souvenirs de douleur liée au poids des sacs à dos. Il n’était pas rare que le sac dépasse les 25 kg (chargé en eau). Il était donc grand temps d’investir dans du matériel ultralight. Suivant les conseils de MLefevre, nous avons pris une tente Big Agnes Copper Spur UL2 (1.4kg) à la place de notre bonne vielle tente Decathlon ultra light T3 (3.5 kg quand même !). On a aussi pris des matelas ultra léger thermarest Neo Air Xlite (400gr) qui ont été excellent (confortable même si légèrement bruyant). Pour ma part, un nouveau sac à dos complétera mon matériel et fera fondre le poids total de 4kg.
3- Se préparer
Ces 5 treks peuvent se faire de différentes manières. Par exemple, il y a 5 possibilités pour aller à Little Colorado Confluence, 3 pour White Domes, 3 pour BMT, 3 pour Happy Canyon et 3 pour Owl Creek. Chacune de ses possibilités offrent des avantages et des inconvénients mais chacune méritent d’être étudiée. La préparation demande donc beaucoup de temps afin d’éviter de se retrouver bloqués ou de rendre ces treks pénibles (chemins trop exposés, passages trop techniques, trek trop physique, eau insuffisante en cette période de l’année). Bref, j’ai passé de longues soirées et ai échangé beaucoup sur ce forum. Au final, je pense n’avoir jamais autant préparé un voyage que celui-ci. Voici d’autres exemples d’aspects que j'ai du prendre en compte dans la préparation : LCC : difficulté des descentes (certaines sont simplement inenvisageables pour nous), végétation coupante et dense sur le premier mile depuis le bas du canyon, eau boueuse et rivière infranchissable si le niveau d’eau n’est pas proche de 0 à Cameron depuis 10 jours, problème d’eau des sources trop riches pour certaines composantes…. BMT par Death Hollow : Poison Ivy TRES IMPORTANT dans Death Hollow, risque de crue subite en Septembre Owl Creek : risque de Crue subite en Septembre, chemin non entretenu et difficulté à le suivre Happy Canyon : risque extrême de crue subite, difficulté de la piste d’approche (version 1), rappel technique (version 2), passages EXTREMEMENT exposés (version 3), impossibilité de traverser la Dirty Devil River en cas de pluie importante White Domes et les Canaan Mountains : Gestion de l’eau, risque de crue subite, ours (parait-il). Enfin, le facteur météo prédomine en Septembre et il nous a fallu penser à des plans B, C voir D.
Préalables
1- Etablir un programme
Page blanche pour commencer…que mettre ?
Priorité 1 : backpacking presque uniquement Priorité 2 : lieux insolites Priorité 3 : journée tranquilles à mettre entre les backpacking Priorité 4 : caser le tout sur 2 semaines Priorité 5 : le mois de Septembre étant très variable au niveau du temps (période des orages), prévoir beaucoup de plans B
Très vite, nous avons mis 2 incontournables : Boulder Mail Trail et White Domes dans leurs versions backpacking. Puis, nous y avons mis 1 lieu qui nous donnait envie depuis plusieurs années : Little Colorado Confluence ! Ensuite, après plusieurs recherches sur la bible du backpacking dans l’Ouest Américain (backcountrypost.com), nous avons jeté notre dévolu sur Happy Canyon (dans sa version la plus simple et la moins risquée sur 3 jours). Enfin, un petit trek de 2 jours dans Owl Creek nous permettait de varier les plaisirs en terme de paysage.
Au final, nous avons donc prévu de faire au niveau du backpacking : White Domes sur 2 jours Boulder Mail Trail (BMT) sur 2 jours Happy Canyon sur 3 jours Owl Creek sur 2 jours Little Colorado Confluence (LCC) sur 3 jours
Ça, c’était le programme initial mais au final il va y avoir du changement ... malheureusement 🏴☠️
2- S’équiper
Nos expériences des années précédentes nous avaient laissé des souvenirs impérissables mais aussi des souvenirs de douleur liée au poids des sacs à dos. Il n’était pas rare que le sac dépasse les 25 kg (chargé en eau). Il était donc grand temps d’investir dans du matériel ultralight. Suivant les conseils de MLefevre, nous avons pris une tente Big Agnes Copper Spur UL2 (1.4kg) à la place de notre bonne vielle tente Decathlon ultra light T3 (3.5 kg quand même !). On a aussi pris des matelas ultra léger thermarest Neo Air Xlite (400gr) qui ont été excellent (confortable même si légèrement bruyant). Pour ma part, un nouveau sac à dos complétera mon matériel et fera fondre le poids total de 4kg.
3- Se préparer
Ces 5 treks peuvent se faire de différentes manières. Par exemple, il y a 5 possibilités pour aller à Little Colorado Confluence, 3 pour White Domes, 3 pour BMT, 3 pour Happy Canyon et 3 pour Owl Creek. Chacune de ses possibilités offrent des avantages et des inconvénients mais chacune méritent d’être étudiée. La préparation demande donc beaucoup de temps afin d’éviter de se retrouver bloqués ou de rendre ces treks pénibles (chemins trop exposés, passages trop techniques, trek trop physique, eau insuffisante en cette période de l’année). Bref, j’ai passé de longues soirées et ai échangé beaucoup sur ce forum. Au final, je pense n’avoir jamais autant préparé un voyage que celui-ci. Voici d’autres exemples d’aspects que j'ai du prendre en compte dans la préparation : LCC : difficulté des descentes (certaines sont simplement inenvisageables pour nous), végétation coupante et dense sur le premier mile depuis le bas du canyon, eau boueuse et rivière infranchissable si le niveau d’eau n’est pas proche de 0 à Cameron depuis 10 jours, problème d’eau des sources trop riches pour certaines composantes…. BMT par Death Hollow : Poison Ivy TRES IMPORTANT dans Death Hollow, risque de crue subite en Septembre Owl Creek : risque de Crue subite en Septembre, chemin non entretenu et difficulté à le suivre Happy Canyon : risque extrême de crue subite, difficulté de la piste d’approche (version 1), rappel technique (version 2), passages EXTREMEMENT exposés (version 3), impossibilité de traverser la Dirty Devil River en cas de pluie importante White Domes et les Canaan Mountains : Gestion de l’eau, risque de crue subite, ours (parait-il). Enfin, le facteur météo prédomine en Septembre et il nous a fallu penser à des plans B, C voir D.
Bonjour,
Je suis habitué à suivre les canaux, c'est plat et agréable, mais quand malgré tout se présente une côte raide, j'ai quelques difficultés.
Si je mouline trop, l'équilibre devient précaire, à 5 à l'heure en côte, les écarts sont importants.
Je roule avec des sacoches, j'ai essayé la remorque, c'est encore plus dur et suis revenu aux sacoches.
D'après vos récits vous ne semblez pas avoir trop de problèmes?
J'ai, dans ma tête, imaginé une solution: mettre une petite roue amovible sur le côté pour transformer le vélo en tricycle le temps d'une montée importante, col par exemple et l'enlever dès le sommet.
Quelqu'un a t'il expérimenté cette idée, ou une meilleure idée, ou une technique à apprendre????
Jules
Bonjour, lors des mes bivouacs j ai toujours dormi sous une tente, mais en surfant sur ce forum je me suis aperçu que certaine personne utilisais des hamac, plus de détail http://www.hennessyhammock.com/ !
Avez vous des expériences avec des hamac ? sont' ils plus pratique que les tentes ? sont - ils étanche a la pluie ?
Pour ma part j' imagine qu'il doivent être plus léger, et plus vite installé ( quoique certaine tente sont vite montée ) par contre j' émet quelque doute sur leur étanchéité lors d' un gros orage d' été !! par contre le fais de n' avoir pas de contact avec le sol peut être intéressant ?
alors vos avis m' intéresse ?
Hola,
je me prépare avec ma compagne a partir en Inde du Nord d'ici deux semaines et je me pose quelques questions vis a vis des Reflex Numériques.
Tout d'abord si vous êtes un connaisseur, j'hésite essentiellement entre deux modèles qui sont le Nikon D70 et le Canon EOS 300 D. Alors si vous avez un avis ou mieux une expérience de voyage avec l'un de ces deux appareils, j'attend avec impatience vos commentaires et photos éventuellement. En effet bien que préférant le Nikon au Canon, j'ai lu deux messages de personnes dont le Nikon D70 est tombé en panne lors de leur voyage a cause du taux d'humidité des pays visités (l'un en martinique, l'autre en amazonie), ce qui ne semble pas être le cas du Canon EOS 300 D d'après ces même personnes. Après avoir lu de nombreux tests et comparatifs de ces appareils dans diverses magasines et sites spécialisés, j'ai une idée assez précise de leurs capacités techniques, mais aucune vis a vis de leur resistance aux voyages et aux differents climats (zones humides, zones tres chaudes, sables du desert)...
Ensuite, je voulais savoir si se promener avec un Reflex en Inde ne craint pas trop et si l'on peut confier avec confiance nos appareils photos a l'entrée des sites et musées dans lesquels ont ne peut les faire entrer ? 🏴☠️
Je souhaite acheter ce type d'appareil avant tout pour le tour du monde que nous préparons pour dans quelques temps, mais je pense que l'Inde serait une bonne occasion de l'inaugurer. Ai je tord ? Est ce une mauvaise occasion de me mettre au reflexe numèrique ? 🤪
Pour informations complémentaires, je possède actuellement un Numérique Ixus 400 (dont je suis pleinement satisfait de la qualité mais avec lequel je me sens un peu beaucoup limité) et je n'ai utilisé un Reflex argentique qu'une seule fois dans ma vie (il y a deux jours) mais j'ai tout de meme des notions correcte de photographie et une comprehension assez correcte des réglages des reflex ainsi que des optiques.
Merci d'avance a tout ceux qui pourront m'apporter quelques conseils, et aux autres aussi de s'être interessé au sujet 😉
Tout d'abord si vous êtes un connaisseur, j'hésite essentiellement entre deux modèles qui sont le Nikon D70 et le Canon EOS 300 D. Alors si vous avez un avis ou mieux une expérience de voyage avec l'un de ces deux appareils, j'attend avec impatience vos commentaires et photos éventuellement. En effet bien que préférant le Nikon au Canon, j'ai lu deux messages de personnes dont le Nikon D70 est tombé en panne lors de leur voyage a cause du taux d'humidité des pays visités (l'un en martinique, l'autre en amazonie), ce qui ne semble pas être le cas du Canon EOS 300 D d'après ces même personnes. Après avoir lu de nombreux tests et comparatifs de ces appareils dans diverses magasines et sites spécialisés, j'ai une idée assez précise de leurs capacités techniques, mais aucune vis a vis de leur resistance aux voyages et aux differents climats (zones humides, zones tres chaudes, sables du desert)...
Ensuite, je voulais savoir si se promener avec un Reflex en Inde ne craint pas trop et si l'on peut confier avec confiance nos appareils photos a l'entrée des sites et musées dans lesquels ont ne peut les faire entrer ? 🏴☠️
Je souhaite acheter ce type d'appareil avant tout pour le tour du monde que nous préparons pour dans quelques temps, mais je pense que l'Inde serait une bonne occasion de l'inaugurer. Ai je tord ? Est ce une mauvaise occasion de me mettre au reflexe numèrique ? 🤪
Pour informations complémentaires, je possède actuellement un Numérique Ixus 400 (dont je suis pleinement satisfait de la qualité mais avec lequel je me sens un peu beaucoup limité) et je n'ai utilisé un Reflex argentique qu'une seule fois dans ma vie (il y a deux jours) mais j'ai tout de meme des notions correcte de photographie et une comprehension assez correcte des réglages des reflex ainsi que des optiques.
Merci d'avance a tout ceux qui pourront m'apporter quelques conseils, et aux autres aussi de s'être interessé au sujet 😉
Bonjour à tous,
Après le GR34 en 2015, le GR20 en 2016 (entre autre), mon projet pour 2017 serait de traverser la France à pied, et si possible en passant par un maximum de GR.
Mon idée initial, départ de Bray-Dunes et arrivée à Lamanère, soit les 2 extrémités de la France. Pour partir de Bray-Dunes, pas trop de souci, il y a une gare pour accéder au départ du GR120. Par contre, en ce qui concerne Lamanère, il va probablement falloir que j'envisage à la place une arrivée au bout du GR10 à Banyuls-sur-Mer.
Côté matériels, pas de souci, je suis déjà équipé (ou en cours d'achat pour optimisation).
La raison de ce sujet, le parcours ! Je suis un peu perdu sur l'itinéraire possible, et surtout pour que le parcours puisse ne pas excéder 6 semaines cet été. Auriez vous une idée des GR utilisables ?
Merci par avance, Bon week end !
Ez
Après le GR34 en 2015, le GR20 en 2016 (entre autre), mon projet pour 2017 serait de traverser la France à pied, et si possible en passant par un maximum de GR.
Mon idée initial, départ de Bray-Dunes et arrivée à Lamanère, soit les 2 extrémités de la France. Pour partir de Bray-Dunes, pas trop de souci, il y a une gare pour accéder au départ du GR120. Par contre, en ce qui concerne Lamanère, il va probablement falloir que j'envisage à la place une arrivée au bout du GR10 à Banyuls-sur-Mer.
Côté matériels, pas de souci, je suis déjà équipé (ou en cours d'achat pour optimisation).
La raison de ce sujet, le parcours ! Je suis un peu perdu sur l'itinéraire possible, et surtout pour que le parcours puisse ne pas excéder 6 semaines cet été. Auriez vous une idée des GR utilisables ?
Merci par avance, Bon week end !
Ez
Bonjour,
Je n'ai jamais fais de randonné de ma vie, mais avec ma compagne on aimerais bien découvrir cela, donc j'ai choisi le mont blanc en me disant que les parcours proposé était régulièrement emprunté en été et apparemment c'est plutôt bien balisé.
Malheureusement je n'ai pas trouvé autant d'infos que j'aimerais sur internet, je me pose beaucoup de question.
Où dormir: Le camping sauvage est interdit, mais possible. Je préfère autant éviter d'avoir des problèmes. J'ai vu qu'il y avait des bivouac un peu partout et qu'il était possible de dormir à conditions de réserver à l'avance, connaissez vous les prix ? Quel température il fera en été (je me doute que ça dépendra de l’altitude mais la seconde question va vous aidez à répondre à cette question)
Quel parcourt emprunté: Donc la je n'ai aucun idée, on va y aller en voiture déposer la voiture à un endroit et faire notre rando de 2/3 jours pour ensuite y revenir et repartir dans le sud de la France, mais je ne sais absolument pas quel parcourt faire. A savoir que ma compagne n'est pas hyper athlétique, mais je pense qu'elle pourra assumé la marche, de mon coté je pratique un peu la cours à pied pour vous donner une idée je fais un semi marathon en 2h45, rien d'exceptionnel, mais j'suis plutôt fière de pouvoir faire cette distance :)
Donc l'idée de ce post est surtout d'avoir des infos et conseil de personnes expérimenté pour savoir si j'ai des tendances suicidaire, comment réaliser mon parcourt en toute sécurité sans tomber malade ni blessure.
Enfin dernière question, pour la course à pied j'utilise des chaussure adapter qui sont juste formidable (en même temps vu le prix des pompes ^^) le truc c'est que je ne suis pas à l'aise dans des chaussure de rando de moyenne qualité (j'ai des chaussure de décathlon à 50 euros) qui à au bout de 2/3h me font assez mal au pied, donc ma question est de savoir s'il faut absolument des chaussure de rando imperméable ou si de simple chaussure de course à pied utilisé sur des parcourt en foret suffirons.
Je n'ai jamais fais de randonné de ma vie, mais avec ma compagne on aimerais bien découvrir cela, donc j'ai choisi le mont blanc en me disant que les parcours proposé était régulièrement emprunté en été et apparemment c'est plutôt bien balisé.
Malheureusement je n'ai pas trouvé autant d'infos que j'aimerais sur internet, je me pose beaucoup de question.
Où dormir: Le camping sauvage est interdit, mais possible. Je préfère autant éviter d'avoir des problèmes. J'ai vu qu'il y avait des bivouac un peu partout et qu'il était possible de dormir à conditions de réserver à l'avance, connaissez vous les prix ? Quel température il fera en été (je me doute que ça dépendra de l’altitude mais la seconde question va vous aidez à répondre à cette question)
Quel parcourt emprunté: Donc la je n'ai aucun idée, on va y aller en voiture déposer la voiture à un endroit et faire notre rando de 2/3 jours pour ensuite y revenir et repartir dans le sud de la France, mais je ne sais absolument pas quel parcourt faire. A savoir que ma compagne n'est pas hyper athlétique, mais je pense qu'elle pourra assumé la marche, de mon coté je pratique un peu la cours à pied pour vous donner une idée je fais un semi marathon en 2h45, rien d'exceptionnel, mais j'suis plutôt fière de pouvoir faire cette distance :)
Donc l'idée de ce post est surtout d'avoir des infos et conseil de personnes expérimenté pour savoir si j'ai des tendances suicidaire, comment réaliser mon parcourt en toute sécurité sans tomber malade ni blessure.
Enfin dernière question, pour la course à pied j'utilise des chaussure adapter qui sont juste formidable (en même temps vu le prix des pompes ^^) le truc c'est que je ne suis pas à l'aise dans des chaussure de rando de moyenne qualité (j'ai des chaussure de décathlon à 50 euros) qui à au bout de 2/3h me font assez mal au pied, donc ma question est de savoir s'il faut absolument des chaussure de rando imperméable ou si de simple chaussure de course à pied utilisé sur des parcourt en foret suffirons.
Bonjours!
Sur la meme idée que "présentez vos vélos", il serait peut etre aussi interressant de voir un peu toutes les tentes utilisées par tous... Ca peut donner des idées sur les produits.
PS:merci aux amateurs de débats enragés de s'abstenir sur ce coup là!
Allez je commence donc:
Tente quechua 2 secondes: Bons points _Se pose partout en un temps record et permet de boire l'apero tout de suite si on a tres soif... _Son prix _Discrete _Seche tres facilement _Son poids 2.4 kg
Mauvais points: _Pas toujours facile a transporter _Un peu courte en longueur. - Pas d'abside _Pour 1 personne mais pas plus
Bonne tente pour des utilisations en conditions clémentes
Toujours chez quechua, la forclaz t2+ light
Bons points: _Tente super pratique au montage rapide _Discrete _Deux entrées et deux absides, une pour ranger le matos et une autre plus petite pour rentrer et sortir sans rien mouiller. _Bon espace interieur pour 1 personne mais trop juste pour deux _Son poids 2.4 kg _Les arceaux exterieurs sur lesquels il suffit de fixer les crochets de la tente
Point négatif: _Ne se fait plus! et c'est bien dommage.
Allez , je termine avec la beast de chez Husky
_3.3kg _Tente 3 personnes , tres spacieuse pour deux. _Deux entrées et deux absides pour le matos. _Montage classique et pas compliqué. _149 euros
Point négatif: _Pas vraiment discrete en rouge, la seule couleur proposée
Voila, en espérant une bonne participation de tout le monde afin de completer la liste! Bien à vous ! Tof
Sur la meme idée que "présentez vos vélos", il serait peut etre aussi interressant de voir un peu toutes les tentes utilisées par tous... Ca peut donner des idées sur les produits.
PS:merci aux amateurs de débats enragés de s'abstenir sur ce coup là!
Allez je commence donc:
Tente quechua 2 secondes: Bons points _Se pose partout en un temps record et permet de boire l'apero tout de suite si on a tres soif... _Son prix _Discrete _Seche tres facilement _Son poids 2.4 kg
Mauvais points: _Pas toujours facile a transporter _Un peu courte en longueur. - Pas d'abside _Pour 1 personne mais pas plus
Bonne tente pour des utilisations en conditions clémentes
Toujours chez quechua, la forclaz t2+ light
Bons points: _Tente super pratique au montage rapide _Discrete _Deux entrées et deux absides, une pour ranger le matos et une autre plus petite pour rentrer et sortir sans rien mouiller. _Bon espace interieur pour 1 personne mais trop juste pour deux _Son poids 2.4 kg _Les arceaux exterieurs sur lesquels il suffit de fixer les crochets de la tente
Point négatif: _Ne se fait plus! et c'est bien dommage.
Allez , je termine avec la beast de chez Husky
_3.3kg _Tente 3 personnes , tres spacieuse pour deux. _Deux entrées et deux absides pour le matos. _Montage classique et pas compliqué. _149 euros
Point négatif: _Pas vraiment discrete en rouge, la seule couleur proposée
Voila, en espérant une bonne participation de tout le monde afin de completer la liste! Bien à vous ! Tof
Bonjour à tous,
nous souhaitons acheter une tente de toit (2 adultes et 1 enfant) mais ne savons quel fabricant choisir entre Colombus, Maggiolina et James Baroud.
Les articles sur le web et certains journaux ne manquent pas mais les résultats des essais sont bien souvent remis en cause par le fabricant classé n°2....
Nous souhaitons une tente de toit pour du camping sauvage pour des températures élevées (Grèce, Albanie, Turquie l'été) et plus clémentes et fraiches l'automne et le printemps en France et dans les pays limitrophes.
Pour l'hiver des options existent sont elles efficaces?
Nous sommes à la recherche d'un modèle solide, simple et efficace (l'inverse de compliqué), fiable et étanche (...), bref le top de la tente de toit sachant qu'au regard de l'investissement on ne cherche pas à faire une économie de 100€.
Si vous connaissez un vendeur sympa avec une réelle expérience (d'utilisateur) dans ce domaine et qui assure un service après vente de qualité on est intéressé sachant que nous sommes dans l'Aude et que nous sommes près à faire des bornes pour voir certains modèles.
Merci par avance pour vos témoignages et conseils
Gilles
nous souhaitons acheter une tente de toit (2 adultes et 1 enfant) mais ne savons quel fabricant choisir entre Colombus, Maggiolina et James Baroud.
Les articles sur le web et certains journaux ne manquent pas mais les résultats des essais sont bien souvent remis en cause par le fabricant classé n°2....
Nous souhaitons une tente de toit pour du camping sauvage pour des températures élevées (Grèce, Albanie, Turquie l'été) et plus clémentes et fraiches l'automne et le printemps en France et dans les pays limitrophes.
Pour l'hiver des options existent sont elles efficaces?
Nous sommes à la recherche d'un modèle solide, simple et efficace (l'inverse de compliqué), fiable et étanche (...), bref le top de la tente de toit sachant qu'au regard de l'investissement on ne cherche pas à faire une économie de 100€.
Si vous connaissez un vendeur sympa avec une réelle expérience (d'utilisateur) dans ce domaine et qui assure un service après vente de qualité on est intéressé sachant que nous sommes dans l'Aude et que nous sommes près à faire des bornes pour voir certains modèles.
Merci par avance pour vos témoignages et conseils
Gilles
bonjour, nous préparons un voyage en vélo qui nous menera en un an de france en russie, en descendant dans un premier temps jusqu'en algérie. apres avoir réglé la question des vélos et sacoches, nous sommes dans le choix de la tente et du réchaud. Quelques conseils avisés seraient les bienvenus:
tente: quels sont les critères de "bonne qualité" d'une tente nous cherchons une grande deux place ou trois places avec une avancée pour les sacoche et une chambre qui se monte apres la toile exterieur. Si vous avez des modèles solides et efficace, pouvez vous nous donner les références? Merci que penser de la marque QUECHUA (pour les tente avant et pour les duvets au passage)
réchaud nous allons probablement prendre un multicombustible. Quel modèle est le mieux??
merci d'avance caroline et sylvain
réchaud nous allons probablement prendre un multicombustible. Quel modèle est le mieux??
merci d'avance caroline et sylvain
😎😉je recherche toute documentation sur les cellules amovibles : fabrication artisanale ou constructeur professionnel, mais aussi toutes les spécifités techniques relatives au véhicule.
Quel est le meilleur porteur?
Merci à tous ceux qui me repondront
C.T
Bonjour
Ayant attrapé le virus de la photo de voyage il y a peu de temps, je me pose des questions pour les photos de mon prochain voyage en Indonésie. Je suis équipée d'un Nikon D90 qui me ravit parfaitement mais voilà en Indonésie je vais passer beaucoup de temps sous l'eau et j'aimerais ramener quelques clichés acceptables. L'été dernier j'ai ramené pas mal de photos du Cambodge mais presque rien de la Thaïlande car j'ai passé mon temps sous l'eau essentiellement à Koh Tao. Donc pour l'été prochain je voudrais trouver une solution sachant que:je ne fais que du snorkellingJe ne veux pas investir un gros budget car cela restera quand même une petite part des photos que je veux prendre.J'ai quand même un minimum d'attente pour la qualité (travailler avec une priorité ouverture, avoir un grand angle correct car il parait que c'est important sous l'eau, travailler plutôt en raw si c'est possible)J'ai vu plusieurs solutions:le compact étanche mais j'ai peur que ça prenne quand même l'eaule compact avec caisson mais c'est cher...la housse dicapac pour mon reflex mais il y a intérêt à ce que cela soit étanche parce que j'aime mon reflex!Voilà je n'arrive pas à me décider parce que je manque de retours d'expérience. Est ce que parmi vous certains ont une idée sur cette question?
Merci de m'aider à choisir!
Ayant attrapé le virus de la photo de voyage il y a peu de temps, je me pose des questions pour les photos de mon prochain voyage en Indonésie. Je suis équipée d'un Nikon D90 qui me ravit parfaitement mais voilà en Indonésie je vais passer beaucoup de temps sous l'eau et j'aimerais ramener quelques clichés acceptables. L'été dernier j'ai ramené pas mal de photos du Cambodge mais presque rien de la Thaïlande car j'ai passé mon temps sous l'eau essentiellement à Koh Tao. Donc pour l'été prochain je voudrais trouver une solution sachant que:je ne fais que du snorkellingJe ne veux pas investir un gros budget car cela restera quand même une petite part des photos que je veux prendre.J'ai quand même un minimum d'attente pour la qualité (travailler avec une priorité ouverture, avoir un grand angle correct car il parait que c'est important sous l'eau, travailler plutôt en raw si c'est possible)J'ai vu plusieurs solutions:le compact étanche mais j'ai peur que ça prenne quand même l'eaule compact avec caisson mais c'est cher...la housse dicapac pour mon reflex mais il y a intérêt à ce que cela soit étanche parce que j'aime mon reflex!Voilà je n'arrive pas à me décider parce que je manque de retours d'expérience. Est ce que parmi vous certains ont une idée sur cette question?
Merci de m'aider à choisir!










