Nous rentrons d'un séjour de 8 jours au Rwanda, et souhaitons vous proposer notre expérience.
Nous avons loué à l'aéroport une voiture 4X4 par Karibu Rwanda (mpagi@kariburwanda.com) réservée préalablement par téléphone. Voiture automatique, pas vraiment neuve mais très convenable, tout à fait adaptée. Volant à droite en revanche (voiture d'importation japonaise) pour une conduite à droite, un peu surprenant au début!
Nous sommes directement partis dans le Sud, direction BUTARE, premiers contacts avec les splendides paysages du Rwanda. Nuit à BUTARE dans la procure d'accueil Saint Jean Baptiste, 8000 FRW la nuit par personne, chambre double, spartiate mais correcte. Très joli jardin, très calme, petit dej à 1500 FRW par personne.
Le lendemain, route vers Nyungwe, visite du mémorial de MUSAMBI, qui contient depuis mai 2011 un petit musée assez didactique sur la genèse du génocide et son contexte, très instructif. Le directeur se fait un plaisir de faire la visite.
Arrivée au bureau de la RDB au coeur de la forêt de Nyungwe, petite surprise, alors que nous avions réservé par téléphone une semaine avant un emplacement de camping, on nous apprend que le camping est en réfection et donc non accessible.. Nous dormirons donc à la Guest House du bureau RDB de Gisakura, en sortie de Parc, heureusement une chambre était encore disponible, car GISAKURA ne regorge pas d'hébergement... Chance, les treks pour aller voir les Chimpanzés à ce moment là se faisaient à partir de GISAKURA. Départ très matinal, nous avons dû suivre les chimpanzés pendant 2h dans des conditions de marche assez difficiles car ils n'étaient pas décidés à se poser pour dormir ou manger! L'après midi visite des Colobes, bcp plus accessibles.
La Guest House de GISAKURA est à 35 000 FRW/chambre, correcte, mais sanitaires communs. Un peu chère pour la prestation mais pas beaucoup d'autre choix! Il est possible de dîner sur place, 5500 FRW par pers, un peu cher encore une fois par rapport à ce que l'on mange dans les bars restos. C'est le cas dans beaucoup d'hôtels a priori, dîners souvent plus chers et moins bons que dans les restos locaux.
Apres une seconde nuit dans la Guest House, trail depuis le bureau du centre de la forêt, avec un guide (obligatoire) très belle marche (trois heures, mais il y en a pour tous les goûts, de 1h à 8h) Encore une fois, comme les visites aux singes, les tarifs nous semblent exorbitants et un peu rédhibitoires, 50 $ par ex par personne pour le trail de trois heures! C'est une marche assez facile dans la forêt, pas de singes prévus, on a vu des Blue Monkeys mais par hasard) donc je trouve très cher. Et impossible de fonctionner avec un "pass" ou de faire des packages pour combiner différentes activités, tout s'additionne! Les guides en revanche sont tous adorables et passionnés.
Départ après le trail pour KIBUYE, heureusement nous étions en saison sèche, car la piste est parfois très difficile, ravinée et défoncée par les camions et les pluies. 4X4 quasi obligatoire, même sur piste sèche! C'est la piste des crêtes, un peu sportive donc mais superbe, des panoramas renversants! La voiture est constamment prise d'assaut par les enfants et même les adultes des villages disséminés le long de la route, il est très difficile de s'arrêter pour des photos ou une pause, d'autant que vous n'êtes jamais seuls, les Rwandais font des km à pied le long des routes!
Apres avoir beaucoup tourné pour trouver la procure d'accueil GIKUFI, (ne comptez pas trop sur les panneaux indicateurs au Rwanda...) nous nous sommes faits refouler pour une raison inconnue... Plan B de nuit, on s'oriente vers l'hôtel LA BELLA, au bord du lac KIVU. Un coup de coeur! Le jardin est magnifique, très fleuri, très soigné, donnant directement sur la berge du lac, transats installés pour nous (nous étions seuls) le lendemain matin au bord de la petite plage pour un repos bien mérité entre deux jours de piste (4 à 5h entre GISAKURA et KIBUYE, 5h entre KIBUYE et GISENYE)... 40 000 FRW la nuit, un peu cher mais vraiment très agréable, petit déjeuner sur la terrasse au soleil , un bonheur.
Très belle route encore jusqu'à GISENYE, Nuit à Bethanie, très réputé. En effet superbe emplacement au bord du lac, hébergement 30 000 FRW petit dej inclus, possibilité de dîner sur place, dîner un peu cher et décevant. Le matin un bateau (réservé auprès de la réception de Bethanie) nous a emmenés sur la petit île d'AMAHORO, 20000 FRW l'aller retour, toute toute petite île, heureusement il n'y avait que nous, 1000 FRW l'entrée sur l'île par personne. Baignade dans le lac, un bon moment de détente. Il est possible de camper sur l'île, le matériel est fourni pour 7000 FRW par pers.
Nous avons repris la route pour RUHENGERI, 2h en retrouvant le bitume en cours. Nous avions réservé sur les conseils du Futé la Guest House de KINIGI, car proche du point de RDV le lendemain pour les gorilles. 25 000 FRW la nuit, assez sommaire, certes à 200 m du bureau de L'ORTPN, mais RUHENGERI n'est qu'à 15 mn de voiture et propose nombre de logement peut etre moins chers et pas plus mal. Et possibilité d'aller manger dans un petit resto sans refaire de la route de nuit. La Guest House propose un dîner qui ne nous a pas paru très tentant et cher.
Le lendemain donc, visite des gorilles, nous n'en dirons pas plus si ce n'est que cette rencontre a dépassé de très loin nos espérances, et que ce fut un très très grand moment. Nous avons visité le groupe SUSA, le plus fourni, le plus loin aussi. Un guide de Nyungwe, Narcisse, avait réservé pour nous ce groupe auprès du responsable du bureau de RUHENGERI, car les groupes ne se decident pas vraiment le matin même. Beaucoup veulent ce groupe, les négociations se font entre les guides du bureau et les accompagnateurs pour ceux qui viennent en groupe organisés. Donc merci à Narcisse!
Nous avons passé la nuit suivante au foyer de charité de REMERA, au bord du lac Ruhondo. Endroit absolument magique, une vue à tomber à la renverse, calme et paix dans ce domaine religieux. Le personnel est d'une gentillesse désarmante, francophone. En revanche, il est préférable d'appeler quelques jours avant pour prévenir de votre arrivée, nous nous sommes présentés à l'improviste et cela semblait poser un peu problème. 35000 FRW la chambre (ça semble assez fluctuant) avec petit dejeuner, cela en vaut vraiment la peine.Dîner du soir 5000 FRW par pers, très bon, très frais, très fourni, plusieurs plats variés.
Nous avions prévu le lendemain de faire le tour des deux grands lacs du Nord, mais sans le vouloir vraiment, nous avons pris une piste non indiquées sur les cartes qui passe entre les deux lacs. Excellente idée (involontaire) la piste est superbe, la population chaleureuse et serviable, beaucoup moins pressante que le long du lac KIVU, avec une forêt de bras qui se lèvent et de sourires qui éclatent en passant devant les groupes d'enfants.
Retour à Kigali, nuit à la procure d'accueil Sainte Famille, 8000 FRW la chambre, notre record, hyper spartiate avec sanitaires et douches communes, mais tres correcte, calme et en "centre ville". Pas de petit dej dispo à notre passage, peut être pas assez de monde. Dîner au restaurant KARIBU, buffet classique rwandais, correct. ET le lendemain retour pour paris!
En résumé, nous étions venus au Rwanda pour les gorilles, qui nous ont comblés, mais nous avons été éblouis par les paysages, forêt brumeuse, collines rouges recouvertes d'un patchwork de plantations, plantations de thé, lacs.., et par la population bon enfant du Rwanda.Si l'on est un peu habitiés à la conduite sur piste en 4X4, c'est un pays très facile à faire en autonome, même si l'absence d'indications nous perd parfois un peu! Les pistes sont cabossées mais très faisables, en tout cas en dehors des grosses pluies! Nous avons toujours mangé dans les petits restos bar, sans aucun souci, brochettes de chèvre (foie, intestins ou viande), bananes frites, poissons etc.. Les euros ne sont pas acceptés partout, il est préférable de fonctionner au laximum avec des FRW. Attention, pas bcp de stations essence sur le bord du KIVU, bien s'organiser, nous avons frôlé la panne d'essence en arrivant à KIBUYE...
Munissez vous de livres en francais à offrir aux Rwandais francophones, vous ne pourrez pas leur faire plus plaisir!
Bon voyage à vous et profitez de ce pays qui mérite d'être mieux connu!
Bonjour à tous et merci à toutes les personnes qui alimentent les forums qui sont des mines d’informations.
Après avoir mené une 1ère réflexion sur la Namibie (avec un itinéraire assez avancé déjà) je réfléchis également au Rwanda car entre les 2, notre cœur balance 😛.
En effet, nous projetons un voyage en Afrique Australe en juin/juillet l'année prochaine sur environ 14 ou 15 nuits sur place avec nos deux filles (13 et 15 ans), avec location d'une voiture.
Après avoir parcouru le forum, j'ai dressé un 1er itinéraire, et je souhaitais avoir votre avis sur le timing et le trajet entre les différentes étapes. Le but est aussi de prendre notre temps et de ne pas faire un marathon, essayer de s'imprégner du pays, de donner une dimension humaine à ce voyage.
Voilà ma 1ère ébauche : Kigali - 1 nuit Butare - 1 nuit Nyungwe - 2 nuits Kibuye 1 ou 2 nuits ? Gisenyi 1 nuit Musanze ou Kinigi 1 nuit (nous ne nous offrirons pas le permis gorille 😉)
Pour aller à l'Akagera ensuite, faut-il refaire une nuit à Kigali où existe-t-il une étape sympa à faire pour 1 nuit ?
Akagera 2 nuits Kigali 2 nuits pour visites et repos avant de repartir
Merci à l'avance pour vos 1ers conseils afin que je ne fasse pas fausse route !
Janie
Après avoir mené une 1ère réflexion sur la Namibie (avec un itinéraire assez avancé déjà) je réfléchis également au Rwanda car entre les 2, notre cœur balance 😛.
En effet, nous projetons un voyage en Afrique Australe en juin/juillet l'année prochaine sur environ 14 ou 15 nuits sur place avec nos deux filles (13 et 15 ans), avec location d'une voiture.
Après avoir parcouru le forum, j'ai dressé un 1er itinéraire, et je souhaitais avoir votre avis sur le timing et le trajet entre les différentes étapes. Le but est aussi de prendre notre temps et de ne pas faire un marathon, essayer de s'imprégner du pays, de donner une dimension humaine à ce voyage.
Voilà ma 1ère ébauche : Kigali - 1 nuit Butare - 1 nuit Nyungwe - 2 nuits Kibuye 1 ou 2 nuits ? Gisenyi 1 nuit Musanze ou Kinigi 1 nuit (nous ne nous offrirons pas le permis gorille 😉)
Pour aller à l'Akagera ensuite, faut-il refaire une nuit à Kigali où existe-t-il une étape sympa à faire pour 1 nuit ?
Akagera 2 nuits Kigali 2 nuits pour visites et repos avant de repartir
Merci à l'avance pour vos 1ers conseils afin que je ne fasse pas fausse route !
Janie
J'ai prévu de partir au Rwanda du 10 au 24 février, mais les relations diplomatiques sont interrompues entre la France et le Rwanda. Donc pas de possibilité d'obtenir de visas actuellement.
Etes vous dans le même cas, avez vous une solution et enfin comment sont les relations avec les Français dans le pays?
Bonjour,
suite à certaines discussions que j'ai pu lire sur ce forum, je me suis procuré des dollars afin de payer mon visa à l'aéroport. Cependant, dans le feu de l'action, j'en ai quand même commandé à ma banque un petit peu plus au cas où et je voulais savoir, pour ceux qui sont au courant, si je pourrai utiliser ces dollars sans problème. Je n'en ai pas des millions, ce n'est rien, mais est-ce que chez les commerçants, ou bien pour les déplacements, les visites il sera possible de payer en dollars parfois ? Je pars vivre au Rwanda, pour 2 ans minimum, donc ensuite je fonctionnerai avec la monnaie locale, mais d'ici là, j'aurai quand même mes dollars à écouler (une bonne centaine)... Bon, au pire, je pourrai les rechanger mais bon... Merci pour toutes les infons concernant les devises et monnaies dans le pays.
suite à certaines discussions que j'ai pu lire sur ce forum, je me suis procuré des dollars afin de payer mon visa à l'aéroport. Cependant, dans le feu de l'action, j'en ai quand même commandé à ma banque un petit peu plus au cas où et je voulais savoir, pour ceux qui sont au courant, si je pourrai utiliser ces dollars sans problème. Je n'en ai pas des millions, ce n'est rien, mais est-ce que chez les commerçants, ou bien pour les déplacements, les visites il sera possible de payer en dollars parfois ? Je pars vivre au Rwanda, pour 2 ans minimum, donc ensuite je fonctionnerai avec la monnaie locale, mais d'ici là, j'aurai quand même mes dollars à écouler (une bonne centaine)... Bon, au pire, je pourrai les rechanger mais bon... Merci pour toutes les infons concernant les devises et monnaies dans le pays.
Bonsoir,
dans le cadre d'un séjour prochain dans ces deux pays, est-ce que quelqu'un pourrait me préciser si la passage de la frontière Ouganda -> Rwanda pose problème ? s'il existe des bus pour réaliser cette jonction et si oui lesquels ? Merci de vos réponses !
Bertrand
dans le cadre d'un séjour prochain dans ces deux pays, est-ce que quelqu'un pourrait me préciser si la passage de la frontière Ouganda -> Rwanda pose problème ? s'il existe des bus pour réaliser cette jonction et si oui lesquels ? Merci de vos réponses !
Bertrand
hi there
I’m reaching out because I don’t understand how Volcanoes National Park works. I looked at booking for the gorillas, but there’s just the price listed, and the same goes for the Diane Fossey tomb.
So I contacted a hotel in Kinigi, and they told me that for the gorillas, you need a car to get to the park headquarters, and then once you know your group, you need to get from the headquarters to the trekking start point?? Do you confirm this? Is that really how it works? They say the hotel has a driver and it would cost 100 DOLLARS!! I just found out that on top of the permit, there are other fees??? Uhh… Are there other options, knowing I don’t want to rent a 4x4 since I’m traveling alone?
And if I don’t get the gorilla permit but just want to visit the Diane Fossey tomb, is it the same issue? From Kinigi, do you need a 4x4? How far is the tomb from the headquarters? Is it a hike you can do alone OR DO YOU NEED A GUIDE, ON FOOT? By car?? If someone could explain everything to me… and is the DF Foundation different??
If I decide to go through an agency, is it possible in Musanze (which would save me trips) or is it mandatory to go through Kigali? Thanks so much for your help… Best regards
I’m reaching out because I don’t understand how Volcanoes National Park works. I looked at booking for the gorillas, but there’s just the price listed, and the same goes for the Diane Fossey tomb.
So I contacted a hotel in Kinigi, and they told me that for the gorillas, you need a car to get to the park headquarters, and then once you know your group, you need to get from the headquarters to the trekking start point?? Do you confirm this? Is that really how it works? They say the hotel has a driver and it would cost 100 DOLLARS!! I just found out that on top of the permit, there are other fees??? Uhh… Are there other options, knowing I don’t want to rent a 4x4 since I’m traveling alone?
And if I don’t get the gorilla permit but just want to visit the Diane Fossey tomb, is it the same issue? From Kinigi, do you need a 4x4? How far is the tomb from the headquarters? Is it a hike you can do alone OR DO YOU NEED A GUIDE, ON FOOT? By car?? If someone could explain everything to me… and is the DF Foundation different??
If I decide to go through an agency, is it possible in Musanze (which would save me trips) or is it mandatory to go through Kigali? Thanks so much for your help… Best regards
Hi there,
It’s been 3 years since I was last there, so I don’t have any recent references. Apparently, the French Canal+ subscription—and MyCanal—won’t work in Rwanda 😡 (whereas in Germany, Italy, the Netherlands, and I think—but not sure—in Kenya or Tanzania, there’s no issue 🤪).
I’ll be there during the 12th and 13th matchdays of the championship, but I have no idea where in the city (and especially which broadcaster?) to go.
Back in the day, Canal+ Rwanda mostly showed (exclusively?!?! 🤨) European football, basketball, and Formula 1. TV5 also broadcasted a Ligue 1 match live. But what about rugby?
Worst-case scenario, how can I get around this with a simple VPN?
Thanks in advance!
It’s been 3 years since I was last there, so I don’t have any recent references. Apparently, the French Canal+ subscription—and MyCanal—won’t work in Rwanda 😡 (whereas in Germany, Italy, the Netherlands, and I think—but not sure—in Kenya or Tanzania, there’s no issue 🤪).
I’ll be there during the 12th and 13th matchdays of the championship, but I have no idea where in the city (and especially which broadcaster?) to go.
Back in the day, Canal+ Rwanda mostly showed (exclusively?!?! 🤨) European football, basketball, and Formula 1. TV5 also broadcasted a Ligue 1 match live. But what about rugby?
Worst-case scenario, how can I get around this with a simple VPN?
Thanks in advance!
Bonjour
Je crois que mon Bradt arrivera trop tard alors je viens demander de l'aide au forum 😉
Voilà, j'arrive à 21h50 à Kigali donc le temps de passer la douane, de récupérer les bagages etc, il sera tard 🏴☠️
Donc mon souci c'est pour réserver où dormir car je n'arrive pas à visualiser où se trouvent les hébergements que je trouve sur booking ou autre
En fait, je veux prendre un bus pour Gisenyi le lendemain matin et je veux juste un endroit pas cher (30€ max), plutôt propre, proche de la gare de bus de Nyabugogo et qui accepte les arrivées tardives (ce que je ne suis pas sûre des congrégations religieuses)
Alors si quelqu'un peut m'aider sur ce détail là, ça serait vraiment génial
Merci d'avance 🙂
Bonjour,
Un rwandais m'a indiqué qu'il était très risqué de prendre la route de Kigali à Arusha, en raison de la présence de bandits armés aux environs de Kahama, après avoir franchi la frontière rwanda-tanzanienne à Rusumo.
Quelqu'un peut-il confirmer cela ?
salut a tous...
qui peut me renseigner sur le trajet dar es salaam - rwanda par route, en bus plus precisement ?
merci d avance...
tza.
tza.
Bonjour Je cherche une compagnie aérienne qui fait la correspondanse entre le Burkina faso et Kigali ?
Qui peut m'aider...je cherche et je ne trouve pas...🙁 Si tu connais, j'aimerais avoir l'adresse internet...le prix serait interressant à savoir ! La liaison est prévue pour le mois d'avril 2008 !!!
merci! à tous
bonjour,
j'aimerais bien faire un stage au rwanda. et je voudrais savoir (avant de m'engager) si ce pays est dangereux ou relativement securisé. si je fais un stage je pense cotoyer regulierement des rwandais, est ce que c'est un peuple acceuillant?
merci beaucoup!
helene
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains connaissent cette route et si oui, quelle est la fréquence des bus locaux sur cet axe?
Je pars en Ouganda en juillet et je passe ensuite au Rwanda mais mon vol retour s'effectue d'Ouganda... Je dois donc faire le trajet entre les 2 capitales et j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de bus, quel tarif, quelle durée??? Facile, compliqué?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter...
Ps: Je cherche également un hôtel ou camping peu cher sur Entebbe (...)
J'aimerais savoir si certains connaissent cette route et si oui, quelle est la fréquence des bus locaux sur cet axe?
Je pars en Ouganda en juillet et je passe ensuite au Rwanda mais mon vol retour s'effectue d'Ouganda... Je dois donc faire le trajet entre les 2 capitales et j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de bus, quel tarif, quelle durée??? Facile, compliqué?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter...
Ps: Je cherche également un hôtel ou camping peu cher sur Entebbe (...)
Bonjour à tous,
voila je dois me rendre au rwanda en janvier pour le visa le consulat de belgique me demande une Invitation.
Mon beau-frére qui doit me la faire n'a jamais fait çà et moi non plus.
Pouvez-vous me donner des exemples.
Merci à tous et au plaisir de vous lire( je sais que je peux compter sur vous) Maryse
Merci à tous et au plaisir de vous lire( je sais que je peux compter sur vous) Maryse
Bonjour,
Je cherche à organiser notre voyage de noces au Rwanda. J'ai besoin de toutes les infos dont vous disposez concernant ce pays, les bons plans, les astuces, ... Le point d'orgue de voyage est évidemment la visite des gorilles de montagne, mais nous allons rester là-bas entre 10 et 15 jours.
Merci beaucoup !
Bonjour à toutes/tous !
Je me permets ce message pour avoir votre avis sur le fait de partir cet été au Rwanda, car oui, comme vous le savez, la destination fait partie des quelques rares pays ouverts au français pour cette période estivale.
De ce que j’ai lu, les voyageurs seront donc testés avant le départ, et avant chaque entrée en parc national, ce qui est bien entendu une très bonne chose.
Cependant, bien que cela fasse de nombreuses années que je souhaite partir au Rwanda, j’ai quelques craintes, malgré cette volonté locale de relancer le tourisme :
Pourrai-je prendre les transports locaux ? (compte tenu de la question des masques, proximité avec les gens, etc.), même si je prendrai des fois des taxis ; L’ensemble des commerces/restaurants, et autres seront-ils ouverts ? (plus du tout de confinement sur place ?), car l’idée étant d’apprécier la vie locale, j’espère ne pas me retrouver dans un désert urbain… 3 semaines au Rwanda, cela n’est-il pas trop ? en même temps, vu que je n’ai pas envie de courir… Des idées d’itinéraires « hors des sentiers battus » ? Possible de loger chez l’habitant, éco-tourisme etc. ? Je voyagerai seul, et n’ai qu’une maigre idée du coût de la vie… auriez-vous une fourchette de prix pour 3 semaines en solo sans se priver ? Y-at-il selon vous des choses particulières que je devrais savoir, en lien avec la période « Covid » actuelle ?
Enfin, d’autres personnes parmi vous comptent-elles partir au Rwanda cet été ? Espérant avoir quelques retours sur le sujet dans les prochains jours… Bonne journée à vous, et merci !
Adrien
Je me permets ce message pour avoir votre avis sur le fait de partir cet été au Rwanda, car oui, comme vous le savez, la destination fait partie des quelques rares pays ouverts au français pour cette période estivale.
De ce que j’ai lu, les voyageurs seront donc testés avant le départ, et avant chaque entrée en parc national, ce qui est bien entendu une très bonne chose.
Cependant, bien que cela fasse de nombreuses années que je souhaite partir au Rwanda, j’ai quelques craintes, malgré cette volonté locale de relancer le tourisme :
Pourrai-je prendre les transports locaux ? (compte tenu de la question des masques, proximité avec les gens, etc.), même si je prendrai des fois des taxis ; L’ensemble des commerces/restaurants, et autres seront-ils ouverts ? (plus du tout de confinement sur place ?), car l’idée étant d’apprécier la vie locale, j’espère ne pas me retrouver dans un désert urbain… 3 semaines au Rwanda, cela n’est-il pas trop ? en même temps, vu que je n’ai pas envie de courir… Des idées d’itinéraires « hors des sentiers battus » ? Possible de loger chez l’habitant, éco-tourisme etc. ? Je voyagerai seul, et n’ai qu’une maigre idée du coût de la vie… auriez-vous une fourchette de prix pour 3 semaines en solo sans se priver ? Y-at-il selon vous des choses particulières que je devrais savoir, en lien avec la période « Covid » actuelle ?
Enfin, d’autres personnes parmi vous comptent-elles partir au Rwanda cet été ? Espérant avoir quelques retours sur le sujet dans les prochains jours… Bonne journée à vous, et merci !
Adrien
Bonjour à tous,
Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.
Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.
Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.
Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.
Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
Bonjour,
Nous cherchons a visiter le parc de l'akagera depuis Kigali en mode économique. Idéalement nous voudrions passer la nuit la bas en louant du matériel. Quelqu'un l'a t'il fait récemment et pourrais nous aiguiller? Louer avec ou sans chauffeur, depuis Kigali ou plus près du parc, ou louer le matériel de camping?
Tout info est bienvenue!
Merci
Gabrielle
Bonjour,
Nous partons 15 jours au Rwanda. Nous serons 8 adultes. Nous louons 4 motos et une grande 4x4 avec chauffeur. Je me pose quelques questions pratiques et voudrais aussi avoir des suggestions d'activités aux différentes étapes.
- les hôtels (déjà réservés) seront payés en Usd et les restos en Frw. Qu'en est-il des visites (parcs, mémorial...), activités sur le lac Kivu... Dans quelles devises sont-elles payables ? Usd, Eur, Frw ? - quel est le meilleur moyen d'avoir des Frw ? Emporter des Eur ou des Usd ? Les changer dans une banque ou chez un agent de change ? Ou les retirer à un distributeur ?
Et voici l'itinéraire.
J1-J3 (2 nuits, 1,5 jour) à Kigali (Rouge By Désir) : mémorial de Gisozi, marché de Kimironko... Autres suggestions, restos...?
J3-J5 (2 nuits, 1 jour) à Huye/Butare (Hôtel Maison Sifa) :musée national, arboretum, triangle Huye-Nyamagabe-Nyanza apparemment jolis paysages ?
Parc national de Nyungwe. La canopy walk vaut-elle le coup ? J'ai vu que la balade comptait environ 10km et se terminait à Ishuno waterfall ? Et sinon quelle balade pour +/- 10 km ? Où se trouve le départ des excursions ? Plus près de Butare ou de Cyanguyu ? Dans le dernier cas, c'est mieux de les faire au J6 pour avoir plus de temps à Butare ?
J5-J7 (2 nuits/1 jour) à Rusizi/Cyanguyu (Peace Guest House) : plantations de thé de Gisakura (+ éventuellement balade Nyungwe, voir ci-dessus)
J7-J9 (2 nuits/1,5 jour) à Karongi/Kibuye (les Cormorans) : île Napoléon, ... autres suggestions ?
J9-J11 (2 nuits/1,5 jour) à Rubavu/Gisenyi (logement chez un ami) : suggestions à part farniente ?
J11-J12 (1 nuit/1 jour) à Ruhengeri/Musanze (Garden Place Hotel) : que privilégier ? courte rando (10km) au parc national des volcans ? Tour des 2 lacs ? Est-il possible de faire les 2 le même jour ? Autres suggestions ?
J12-J14 (2 nuits/1 jour) à Rwamagena (Dereva Hôtel). Quel temps (heures, pas météo 😉) prévoir entre Musanze et Rwamagena ? À J13, visite du parc de l'Akagera. Nous laissons les motos à l'hôtel et serons donc 8 + le chauffeur dans la 4x4. Nous aimerions prendre un ranger. Est-ce qu'on peut laisser notre chauffeur à l'entrée et prendre un ranger/chauffeur ? Est-ce que le fait d'être à 9 dans le véhicule (prévu pour 8) peut poser problème ? Combien coûte l'entrée et la "location" d'un ranger ?
J15-J16 (2 nuits/1 jour) à Kigali (Villa Belle-Vue) : shopping, ... De bonnes adresses ?
Voilà en gros nos projets. Je suis preneuse de toutes suggestions. On ne pourra cependant pas modifier l'itinéraire et les adresses vu la taille du groupe et le fait que je n'ai pas toutes les cartes en main...
Claire
Nous partons 15 jours au Rwanda. Nous serons 8 adultes. Nous louons 4 motos et une grande 4x4 avec chauffeur. Je me pose quelques questions pratiques et voudrais aussi avoir des suggestions d'activités aux différentes étapes.
- les hôtels (déjà réservés) seront payés en Usd et les restos en Frw. Qu'en est-il des visites (parcs, mémorial...), activités sur le lac Kivu... Dans quelles devises sont-elles payables ? Usd, Eur, Frw ? - quel est le meilleur moyen d'avoir des Frw ? Emporter des Eur ou des Usd ? Les changer dans une banque ou chez un agent de change ? Ou les retirer à un distributeur ?
Et voici l'itinéraire.
J1-J3 (2 nuits, 1,5 jour) à Kigali (Rouge By Désir) : mémorial de Gisozi, marché de Kimironko... Autres suggestions, restos...?
J3-J5 (2 nuits, 1 jour) à Huye/Butare (Hôtel Maison Sifa) :musée national, arboretum, triangle Huye-Nyamagabe-Nyanza apparemment jolis paysages ?
Parc national de Nyungwe. La canopy walk vaut-elle le coup ? J'ai vu que la balade comptait environ 10km et se terminait à Ishuno waterfall ? Et sinon quelle balade pour +/- 10 km ? Où se trouve le départ des excursions ? Plus près de Butare ou de Cyanguyu ? Dans le dernier cas, c'est mieux de les faire au J6 pour avoir plus de temps à Butare ?
J5-J7 (2 nuits/1 jour) à Rusizi/Cyanguyu (Peace Guest House) : plantations de thé de Gisakura (+ éventuellement balade Nyungwe, voir ci-dessus)
J7-J9 (2 nuits/1,5 jour) à Karongi/Kibuye (les Cormorans) : île Napoléon, ... autres suggestions ?
J9-J11 (2 nuits/1,5 jour) à Rubavu/Gisenyi (logement chez un ami) : suggestions à part farniente ?
J11-J12 (1 nuit/1 jour) à Ruhengeri/Musanze (Garden Place Hotel) : que privilégier ? courte rando (10km) au parc national des volcans ? Tour des 2 lacs ? Est-il possible de faire les 2 le même jour ? Autres suggestions ?
J12-J14 (2 nuits/1 jour) à Rwamagena (Dereva Hôtel). Quel temps (heures, pas météo 😉) prévoir entre Musanze et Rwamagena ? À J13, visite du parc de l'Akagera. Nous laissons les motos à l'hôtel et serons donc 8 + le chauffeur dans la 4x4. Nous aimerions prendre un ranger. Est-ce qu'on peut laisser notre chauffeur à l'entrée et prendre un ranger/chauffeur ? Est-ce que le fait d'être à 9 dans le véhicule (prévu pour 8) peut poser problème ? Combien coûte l'entrée et la "location" d'un ranger ?
J15-J16 (2 nuits/1 jour) à Kigali (Villa Belle-Vue) : shopping, ... De bonnes adresses ?
Voilà en gros nos projets. Je suis preneuse de toutes suggestions. On ne pourra cependant pas modifier l'itinéraire et les adresses vu la taille du groupe et le fait que je n'ai pas toutes les cartes en main...
Claire
Bonsoir,
Afin d'organiser mon sejour combiné de 3 semaines au Rwanda/Ouganda, pouvez vous s'il vous plait me renseigner sur les points suivants :
- Combien de temps faut-il a paros pour obtenirle East Aafrican Country visa?
- Est il preferable de prendre un visa séparé a l'arrivée a l'aéroport au rwanda et a un poste frontière avec l'Ouganda ?
- le MAF indique la frontière nord en orange, hors apres une etape au lac ruhondo je comptais traverser la frontière en bus pour aller au lac bunyonyi, est envisageable dallerdans cette zone.
Je voyage essentiellement en utilisant les transports en commun, et ne.compte pas faire les parcs nationaux (question de choix ). Apred le lac bunyonyi poivez vous me conseiller 1 ou 2 etapez. Je pensais a la region de Mbale et trouver une etape intermédiaire, réservant Kampala pour la fin.
Merci pour votre aide.
Afin d'organiser mon sejour combiné de 3 semaines au Rwanda/Ouganda, pouvez vous s'il vous plait me renseigner sur les points suivants :
- Combien de temps faut-il a paros pour obtenirle East Aafrican Country visa?
- Est il preferable de prendre un visa séparé a l'arrivée a l'aéroport au rwanda et a un poste frontière avec l'Ouganda ?
- le MAF indique la frontière nord en orange, hors apres une etape au lac ruhondo je comptais traverser la frontière en bus pour aller au lac bunyonyi, est envisageable dallerdans cette zone.
Je voyage essentiellement en utilisant les transports en commun, et ne.compte pas faire les parcs nationaux (question de choix ). Apred le lac bunyonyi poivez vous me conseiller 1 ou 2 etapez. Je pensais a la region de Mbale et trouver une etape intermédiaire, réservant Kampala pour la fin.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Nous partons au Rwanda en juillet à 8 adultes. 4 seront à moto, les autres en 4x4 avec chauffeur et bagages. Nous comptons faire le tour "classique" du pays.
Depuis quelques jours, je reçois via les news sur internet des informations alarmantes sur la sécurité (risque de contagion des conflits en RDC et Ouganda, risque de terrorisme dans la forêt de Nyuwge...).
http://www.france-rwanda.info/2019/04/le-canada-et-l-allemagne-demandent-aux-citoyens-de-quitter-le-rwanda-immediatement-alors-que-la-tension-de-la-guerre-monte.html
J'ai vérifié sur le site du min des affaires étrangères au Canada, l'info relayée est exacte. Par contre, le min des affaires étrangères belge ne déconseille pas les voyages au Rwanda mais invite à la vigilance. J'aimerais savoir ce qu'il en est car je n'ai aucune envie d'annuler ce voyage, mais je dois dire que ces infos m'inquiètent. Claire
http://www.france-rwanda.info/2019/04/le-canada-et-l-allemagne-demandent-aux-citoyens-de-quitter-le-rwanda-immediatement-alors-que-la-tension-de-la-guerre-monte.html
J'ai vérifié sur le site du min des affaires étrangères au Canada, l'info relayée est exacte. Par contre, le min des affaires étrangères belge ne déconseille pas les voyages au Rwanda mais invite à la vigilance. J'aimerais savoir ce qu'il en est car je n'ai aucune envie d'annuler ce voyage, mais je dois dire que ces infos m'inquiètent. Claire
Bonjour à tous, voilà mon itinéraire :
J1: Arrivé à Kigali à 16h, je récupère la voiture de location et direction l'hotel J2 : Route pour Nyungwe le matin, l'après midi, marche sur la canopée J3 : À la rencontre des chimpanzés le matin et des plantations de thés l'après midi J4 : Route vers Kibuye le matin et détente l'après midi J5 : Route vers Gisenyi le matin et détente l'après midi J6 : Un tour au parc des volcans (une excursion à me conseiller mis à part les primates ?) J7 : Route vers le parc de l'Akagera J8 : Akagera J9 : Akagera J10 : Akagera le matin et route vers Kigali l'après midi J11 : Visite de Kigali (Des incontournables ?)
J'ai quelques questions : - Dois-je passer plus de temps au parc Nyungwe ? - L'étape à Kibuye est elle nécessaire ? - Que faire à Gisenyi mis à part le parc des volcans à quelques kilomètres de là ?
Mon itinéraire est classique mais je suis preneur d'autres idées 😉
Merci de vos réponses !
J1: Arrivé à Kigali à 16h, je récupère la voiture de location et direction l'hotel J2 : Route pour Nyungwe le matin, l'après midi, marche sur la canopée J3 : À la rencontre des chimpanzés le matin et des plantations de thés l'après midi J4 : Route vers Kibuye le matin et détente l'après midi J5 : Route vers Gisenyi le matin et détente l'après midi J6 : Un tour au parc des volcans (une excursion à me conseiller mis à part les primates ?) J7 : Route vers le parc de l'Akagera J8 : Akagera J9 : Akagera J10 : Akagera le matin et route vers Kigali l'après midi J11 : Visite de Kigali (Des incontournables ?)
J'ai quelques questions : - Dois-je passer plus de temps au parc Nyungwe ? - L'étape à Kibuye est elle nécessaire ? - Que faire à Gisenyi mis à part le parc des volcans à quelques kilomètres de là ?
Mon itinéraire est classique mais je suis preneur d'autres idées 😉
Merci de vos réponses !
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des infos récentes sur les transports entre DES et Kigali : bus, train, durée du trajet, prix, intérêt, ...
Merci à tous.
Fili
bonjour
nous préparons actuellement notre voyage au rwanda prévu du 11 au 30 janvier prochain.
je suis à la recherche d'un logement à cyangugu ou gisuma pour une escale au bord du lac kivu avant de découvrir les parcs nationaux .
si par ailleurs vous avez de bons tuyaux pour découvrir ce beau pays , nous sommes preneurs.
dans l'attente de vos réponses
bien à vous
Bonjour,
À tous nous prévoyons un voyage au Rwanda en février mars prochains . Nous partons 10 jours. Nous avons prévu le début du séjour une location de voiture avec un chauffeur que l'on nous a recommandé mais nous hésitons à prendre cette formule pour le totalité de notre séjour .Quel est l'état des routes à cette époque de l'année ? Est ce qu'il faut avoir l'habitude "des pistes" pour rouler au Rwanda? Ou est ce que des européens peuvent s'en sortir ;) ?
Est ce que dans les campagnes Rwandaises cela peut être un frein de ne pas parler kynia rwanda ?
Nous serons deux adultes et deux enfants. Le but de notre voyage est de s'imprégner un peu de ce pays qui est en plus le pays de naissance de notre fille. On aimerait faire au mieux.
Merci d'avance de vos retours!
Amicalement.
Bonjour
Simplement pour faire un petit update sur les infos concernant l'Akagera. J'avais cherché sur le site mais trouvé assez peu de messages avec des infos à jour. Pour mon ressenti aussi.
Sur les infos pratiques : - 2h de bonne route dont 30 bornes de bonne piste depuis Kigali jusqu'au parc. Peut se faire en berline avec des locations qui peuvent se faire à 30$ la journée plus le carburant, compter 1,5$ du litre (certaines zones du parc seront inaccessibles) ou en 4x4, location à partir de 100$ pour un RAV4 qui permet d'aller quasi partout dans le parc. Attention seule l entrée sud près de Rwamagana/Kayonza est ouverte, l entrée nord est fermée jusqu'à nouvel ordre ce qui change pas mal l'organisation de la visite du parc.
- tarif entrée : 30$ pour les touristes, 20$ pour les résidents la journée (même prix si on fait une nuit sur place et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans)
- tarif nuitée : à l'Akagera game lodge (en réfection, un poil vieillot mais belle vue et une piscine) : de 60$ la simple à 120$ la familiale, il y a aussi des bungalows style 175$ pour 6 pers (mais pas sur du prix exact). On a pas été voir le Rusizi Tented Lodge, beaucoup plus cher. Possible aussi de camper, de mon point de vue, le mieux et c est d ailleurs ce que nous avons fait : 20$/personne, on peut louer une tente mais on avait les notres. Sur place : peu d'infrastructures mais des bidons d eau pour une toilette sommaire, du bois pour le feu et une paillotte si orage trop fort. Vue magnifique aussi.
Au final pour 4 et pour le parc cela nous est revenu à 120$ (3 x 20 entrée + 3 x 20 camping car sommes résidents et 1 petite fille de - de 5 ans). Ce qui me semble vraiment correct et pas si cher.
A cela s ajoute la loc du vehicule et le carburant (pour 450 bornes dans notre cas).
On peut aussi prendre un permis de pêche, sympa sur un WE quand on aime bien entendu.
On a tout fait en self-drive, les plans sont assez clairs et l'apport du guide pas bien déterminant selon toutes les infos qu'on a eu.
Comme l'entrée nord est fermée, le conseil est de partir tot le matin pour aller direct jusqu'à la grande plaine au nord où se trouvent les plus grands troupeaux de buffles, zèbres, antilopes, généralement pas mal de girafes et des éléphants. Cela peut prendre 2h30/3h si sec car la piste a pas mal été reprise. Tres beaux paysages assez divers et des animaux tout du long.
Une fois la plaine atteinte, en profiter puis descendre au rythme désiré en s arrêtant désormais plus longtemps et en faisant des pauses aux endroits qui vous disent. On a bien aimé Hippo Beach, les bords de ce lac qui était gavé d'hippos, de crocos, de phacochères et de buffles solitaires (nom du lac oublié mais c est celui qui est le plus près de la plaine donc assez au nord).
Les lacs les plus près des campements et donc au sud est ont été assez décevants et les pistes qui sont indiqués sont moins bien marquées et parfois, bizarrement, ne mènent sur rien. Bref de mémoire, les pistes 15, 16 et 17 sur le plan ne nous ont pas laissées les meilleurs souvenirs.
Sur le ressenti : On a adoré la diversité et la densité d'animaux en particulier sur le bord des lacs et sur la petite et la grande plaine. On aime aussi beaucoup les oiseaux et donc on a été gâté. On a beaucoup aimé les paysages, assez variés entre les lacs, les collines, la crête... On a beaucoup aimé le fait de se sentir seuls tout le temps, pas de véhicules par dizaine autour d'un lion (il y en a pas de ttes façons) ou d'une girafe, pas mal de liberté dans le parc et en particulier le camping est vraiment agréable pour ceux qui acceptent un confort limité. Quasi du camping sauvage.
On a pas aimé : rien. Pour nous c'était vraiment parfait. On a pas vu les éléphants mais ce sera pour une prochaine fois et c est aussi ca qui fait le charme du truc : pas de garantie si on est en "autonomie".
Mais pour être complet, les potes avec nous qui ont fait plus de safaris en Afrique de l'Est ou Australe sont généralement déçus par le faible nombre d'animaux et le fait que certains "manquent" : pas de lions, pas de rhinos. Donc pas les big-5. Mais apparemment le gérant sud-af prévoit d'en faire venir.
Sur place : éléphants, girafes, zèbres, hippos, buffles, crocos, phacos, gazelles, antilopes et élans variés
Pour nous cela n a pas été un problème, le coucher puis le lever de soleil, la nuit étoilée, les beaux paysages et les animaux dans leur espace nous ont plus que contentés.
A chacun donc de se faire son avis selon ses goûts, son background en termes de safari etc. J espere avoir donné les infos qui aident à faire ce choix.
Mais pour nous, ca risque d'être un endroit ou on retournera de temps en temps avec grand plaisir.
En tous les cas, bon séjour au Rwanda qui vaut de ttes façons la visite bien au delà de l'Akagera
Sur les infos pratiques : - 2h de bonne route dont 30 bornes de bonne piste depuis Kigali jusqu'au parc. Peut se faire en berline avec des locations qui peuvent se faire à 30$ la journée plus le carburant, compter 1,5$ du litre (certaines zones du parc seront inaccessibles) ou en 4x4, location à partir de 100$ pour un RAV4 qui permet d'aller quasi partout dans le parc. Attention seule l entrée sud près de Rwamagana/Kayonza est ouverte, l entrée nord est fermée jusqu'à nouvel ordre ce qui change pas mal l'organisation de la visite du parc.
- tarif entrée : 30$ pour les touristes, 20$ pour les résidents la journée (même prix si on fait une nuit sur place et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans)
- tarif nuitée : à l'Akagera game lodge (en réfection, un poil vieillot mais belle vue et une piscine) : de 60$ la simple à 120$ la familiale, il y a aussi des bungalows style 175$ pour 6 pers (mais pas sur du prix exact). On a pas été voir le Rusizi Tented Lodge, beaucoup plus cher. Possible aussi de camper, de mon point de vue, le mieux et c est d ailleurs ce que nous avons fait : 20$/personne, on peut louer une tente mais on avait les notres. Sur place : peu d'infrastructures mais des bidons d eau pour une toilette sommaire, du bois pour le feu et une paillotte si orage trop fort. Vue magnifique aussi.
Au final pour 4 et pour le parc cela nous est revenu à 120$ (3 x 20 entrée + 3 x 20 camping car sommes résidents et 1 petite fille de - de 5 ans). Ce qui me semble vraiment correct et pas si cher.
A cela s ajoute la loc du vehicule et le carburant (pour 450 bornes dans notre cas).
On peut aussi prendre un permis de pêche, sympa sur un WE quand on aime bien entendu.
On a tout fait en self-drive, les plans sont assez clairs et l'apport du guide pas bien déterminant selon toutes les infos qu'on a eu.
Comme l'entrée nord est fermée, le conseil est de partir tot le matin pour aller direct jusqu'à la grande plaine au nord où se trouvent les plus grands troupeaux de buffles, zèbres, antilopes, généralement pas mal de girafes et des éléphants. Cela peut prendre 2h30/3h si sec car la piste a pas mal été reprise. Tres beaux paysages assez divers et des animaux tout du long.
Une fois la plaine atteinte, en profiter puis descendre au rythme désiré en s arrêtant désormais plus longtemps et en faisant des pauses aux endroits qui vous disent. On a bien aimé Hippo Beach, les bords de ce lac qui était gavé d'hippos, de crocos, de phacochères et de buffles solitaires (nom du lac oublié mais c est celui qui est le plus près de la plaine donc assez au nord).
Les lacs les plus près des campements et donc au sud est ont été assez décevants et les pistes qui sont indiqués sont moins bien marquées et parfois, bizarrement, ne mènent sur rien. Bref de mémoire, les pistes 15, 16 et 17 sur le plan ne nous ont pas laissées les meilleurs souvenirs.
Sur le ressenti : On a adoré la diversité et la densité d'animaux en particulier sur le bord des lacs et sur la petite et la grande plaine. On aime aussi beaucoup les oiseaux et donc on a été gâté. On a beaucoup aimé les paysages, assez variés entre les lacs, les collines, la crête... On a beaucoup aimé le fait de se sentir seuls tout le temps, pas de véhicules par dizaine autour d'un lion (il y en a pas de ttes façons) ou d'une girafe, pas mal de liberté dans le parc et en particulier le camping est vraiment agréable pour ceux qui acceptent un confort limité. Quasi du camping sauvage.
On a pas aimé : rien. Pour nous c'était vraiment parfait. On a pas vu les éléphants mais ce sera pour une prochaine fois et c est aussi ca qui fait le charme du truc : pas de garantie si on est en "autonomie".
Mais pour être complet, les potes avec nous qui ont fait plus de safaris en Afrique de l'Est ou Australe sont généralement déçus par le faible nombre d'animaux et le fait que certains "manquent" : pas de lions, pas de rhinos. Donc pas les big-5. Mais apparemment le gérant sud-af prévoit d'en faire venir.
Sur place : éléphants, girafes, zèbres, hippos, buffles, crocos, phacos, gazelles, antilopes et élans variés
Pour nous cela n a pas été un problème, le coucher puis le lever de soleil, la nuit étoilée, les beaux paysages et les animaux dans leur espace nous ont plus que contentés.
A chacun donc de se faire son avis selon ses goûts, son background en termes de safari etc. J espere avoir donné les infos qui aident à faire ce choix.
Mais pour nous, ca risque d'être un endroit ou on retournera de temps en temps avec grand plaisir.
En tous les cas, bon séjour au Rwanda qui vaut de ttes façons la visite bien au delà de l'Akagera
Bonjour
Après un magnifique voyage en Tanzanie en 2008 (Nord et Sud), j'envisage de retourner en Afrique de l'Est l'année prochaine. Mon idée serait de passer une semaine au Rwanda (avec visite aux gorilles bien sûr), puis de rejoindre le lac Tanganiyka à Kigoma (et visite des chimpanzés à Gombe). Puis par un trajet encore à définir (par le Nord via Serengeti, par le Sud via Ruaha, ...) jusqu'à Zanzibar où nous n'étions pas allés lord de notre 1er voyage.
Ma question : quelles sont les possibilités pour aller de Kigali à Kigoma, sans doute par avion ?
Merci Pat
Après un magnifique voyage en Tanzanie en 2008 (Nord et Sud), j'envisage de retourner en Afrique de l'Est l'année prochaine. Mon idée serait de passer une semaine au Rwanda (avec visite aux gorilles bien sûr), puis de rejoindre le lac Tanganiyka à Kigoma (et visite des chimpanzés à Gombe). Puis par un trajet encore à définir (par le Nord via Serengeti, par le Sud via Ruaha, ...) jusqu'à Zanzibar où nous n'étions pas allés lord de notre 1er voyage.
Ma question : quelles sont les possibilités pour aller de Kigali à Kigoma, sans doute par avion ?
Merci Pat
Bonjour,
Je dois me rendre au Rwanda début octobre, et je me pose la question de savoir comment retirer du liquide (des francs rwandais) de mon compte (belge).
Mes questions : 1. Y-a-t-il des distributeurs de billets à Kigali (pour cartes Maestro ou Mastercard) ? 2. Les banques acceptent-elles les cartes (Maestro - Mastercard)) ? 3. ou bien la seule possibilité est-elle d'échanger du liquide (EUR ou USD) ?
Merci d'avance et meilleures salutations.
Pierre
Mes questions : 1. Y-a-t-il des distributeurs de billets à Kigali (pour cartes Maestro ou Mastercard) ? 2. Les banques acceptent-elles les cartes (Maestro - Mastercard)) ? 3. ou bien la seule possibilité est-elle d'échanger du liquide (EUR ou USD) ?
Merci d'avance et meilleures salutations.
Pierre
Bonjour, nous étudions la possibilité de partir fin novembre, début décembre pour observer les gorilles et il nous paraît difficile de savoir si la situation actuelle est stable dans l'un ou l'autre de ces deux pays. Autrement dit est-il dangereux d'y aller ? Est-ce-que qq pourrait nous informer ?
D'avance merci.









