Discussions similar to: Proposition poste canton Vaud 145 000 CHF
FR
Obligation d'habiter en Suisse
Bonjour, je nous présente rapidement. Mon époux vient de se voir offrir une interessante proposition de poste lui permettant une évolution de carrière prometteuse. La seule condition : venir résider en Suisse. Le poste est à Genève donc il nous faudrait habiter pas loin or nous sommes désespérement CAMPAGNE !!!! Avec un enfant et deux chiens, je ne nous vois pas habiter à la ville (ce que nous fuyons depuis un moment).

Mes questions dans le désordre :

Je suis infirmière, vais je pouvoir trouver du travail facilement ? Mon fils a 10 ans il rentre en CM2, faut -il le mettre à l'école française ou à l'école suisse ? sachant qu'on n'y restera pas forcément pour toujours Peut on envisager d'habiter à la campagne sans qu'il y ait des distances insurmontables de trajet pour aller travailler ? est-il aisé de trouver une location acceptant les animaux ? ya til des restrictions concernant ces mêmes animaux à l'immgration ?(quarantaine etc..)

à part ça je me réjouis d'avoir l'opportunité d'habiter ce pays si magnifique.

Merci de vos réponses
Open
Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant?
Bonjour,

On m'a proposé un poste en Suisse romande à Lausanne pour un salaire de 100/110 KF. J'aimerais savoir si ce salaire est intéressant par rapport au coût de la vie en Suisse. Je suis français, marié, 35 ans, sans enfant. Quel salaire vais-je vraiment percevoir après déductions ? Quel est le prix moyen d'un logement type T2 sur Lausanne et alentours ? Quels autres dépenses importantes dois-je prendre en compte ?Bref, est-ce que cela vaut le coup de quitter la France pour un tel salaire car sur le papier c'est plus que mon salaire actuel mais je n'ai aucune idée du coût de la vie à Lausanne.

Merci

F.
Open
Salaire pour un poste de téléconseillère à Lausanne
Bonjour,

Je suis française, je viens de m'installer sur Lausanne et je recherche un job en qualité de conseillère bancaire. Je viens d'avoir une proposition d'embauche par une banque qui m'offre: poste de téléconseillère 42h/semaine 4600.- brut/mois sur 13 mois, soit 59800.-/an bonus annuel J'ai 24 ans, un BAC+3 et une expérience de 2.5 ans dans le conseil clientèle aupres d'une banque française. Est ce que ce salaire est correct ?? Car en faisant le calcul pour avoir le salaire net, je trouve 3857.- net / mois. J'estime que c'est peu et vous ??? Est ce que vous pouvez m'aiguiller sur les pratiques salariales qui existent sur lausanne, ainsi que les prétentions salariales que je peux demander selon mes qualifications et ma formation??

merci d'avance de votre aide
Open
Salaire de 85000 Chf / 13 mois - famille de 3 enfants en Suisse
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur cette éventuelle proposition d'une société dans le monde de l'IT.

Tout d'abord, je résume, je vis avec ma petite famille de 3 enfants en France et travaille à Paris, nous avons comme projet de partir en Suisse avec la petite famille. J'avais déjà posté un sujet il y a quelque temps concernant la vie en Suisse. Je cherche depuis bientôt un an une opportunité dans le monde du support IT et j'en ai peut être une (en attente de validation de la direction de la socièté)

85000 chf / 13 mois 5 semaines de congés.

Sachant que ma petite famille ne me rejoindrait qu'une fois l'année scolaire terminée, c'est à dire en Juin, un éventuel déménagement ne se fera qu'à cette période la, ça me laisserait le temps de chercher un toit pour nous 5. La encore, nous ne voulons pas vivre en Ville mais plutôt à la campagne idéalement en maison.

Pensez-vous que cela est jouable ? du moins le temps que ma femme puisse se renseigner pour l'équivalence français de "Maman de jour" Quels seraient les coûts à prévoir sur un tel salaire ?

Merci pour vos précisions !!

Très bon week-end ! 🙂
Open
Travailler et habiter en Suisse
Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et franchement il y a une mine d'nformations à consulter! Si je suis ici c'est que j'ai une proposition pour travailler en Suisse en tant qu'enseignante dans un lycée (canton de Vaud) pour un mi temps enfin environ 12 à 13 heures de travail par semaine en sachant que cela devrai évoluer par la suite sur un temps plein. Existe il des profs sur ce forum? le salaire que l'on me propose est de 3150 francs suisses par mois. Je ne sais pas ce que cela représente, est ce suffisant pour vivre la bas même modestement ? je suis capable de faire attention à mon budget mais j'aurais aimé savoir si cela est possible ? Est il préférable dans ce cas d'habiter en France? Je sais qu'il existe des navettes en bateau pour traverser le lac mais je n'ai aucune idée du prix ? existe t il un site qui pourrai me renseigner ?

Merci et à bientôt 🙂
Open
Enseigner dans les écoles primaires en Suisse?
Bonjour! Je suis professeur des ecoles diplômée en France, et j'aimerais suivre mon ami (nous ne sommes ni mariés ni PACsés) en Suisse. Je compte prendre 1 année de disponibilité et quitter mon travail en France en attendant une mutation dans un département français limitrophe. Pendant l'année scolaire 2009/2010, j 'aimerais enseigner dans des écoles primaires suisses dans le canton de Vaud (à Lausanne). Comment obtenir un permis de travail? qui contacter? cela prend -t-il beaucoup de temps pour obtenir ce permis ? Et ensuite, qui contacter pour être recrutée (même pour des remplacements)? Merci de m'aider à y voir plus clair...
Open
Offre pour quitter Paris pour la Suisse
Bonjour à tous !!

Bon ben voilà, j'ai un bagage de 5 ans d'expérience en informatique avec un salaire de 45 K€ sur Paris et on me propose un job dans une société de service info à Genève pour environ 110 KCHF. Paris c'est bien pour bosser mais je compte acheter et c'est vraiment très très cher (La Suisse aussi mais le paysage est mieux non ?)

J'ai cherché beaucuoup sur le formum mais je ne sais pas si la situation serait avantageuse pour moi d'autant que je suis marié, sans enfant, à une personne non ressortissante de l'UE.

Alors que faire ? Je croule sous une multitude d'informations mais j'ai du mal à faire le tri.

Options :

1) Je laisse tomber c'est une idée pourrie 2) Je viens et je loue un appart côté Suisse entre Lausanne et Genève 3) Je viens côté français (côté 01) 4) Je viens côté français (côté 74).

Je ne sais pas si avec ce salaire, je suis gagnant, je me méfie pour le moment.

Je sais que niveau transport en frontalier c'est pas forcément évident mais 1H (voire 1h15 les mauvais jours) pour aller au bureau ca me va encore, j'ai l'habitude ...

Sinon j'adore la Suisse et je trouve que ce pays et ses habitants sont chouettes !!

Voila merci de vos indications
Open
Travailler en Suisse dans le canton de Fribourg
Bonjour, J'ai eu une proposition pour un poste d'inge devel logiciel dans l'embarque dans le canton de Fribourg. J'ai eu la proposition a 100K CHF. J'ai l'impression que je vais perdre en salaire par rapport a aujourd'hui. J'ai 10 ans d'exp. et 6 dans le domaine qu'ils recherchent. Marie avec 2 enfants, que dois je approximativement compter pour : Impot IR Charges salariales (15 % non ??) Assurance maladie mutuelle

Y a-t-il d'autres inge sur Fribourg avec qui je pourrais partager l'experience ? Peut-on s'acheter une petite maison sur Fribourg avec ce salaire ? (c'est un point important pour nous) Est-il possible de negocier ? Quelle marge est acceptee ou acceptable ?

A+
Open
Equivalent des salaires français en Suisse
Bonjour à toutes et à tous, voila j'ai un entretien en suisse sous peu mais avnt de me rendre là bas je n 'ai aucune idée de l'équivalent salaire en Suisse . en frnace je gagne 3000 euros X 16, 5 mois avec primes et 13 ème mois, soit arrondissons 50 000 euros an . Ici je suis directeur de magasin . Sur ce site on peu lire que les salaires suisse sont 2à3 fois ceux de la france, donc faisons 2, 5 soit 125000 euros??? soit environ 187500 CHF!!! Si je transforme au mensuel à demander 15625 CHF Donc ma question est là est ce que des salaires de 15 000 à 20 000 CHF par mois vous choquent eclairez moi SVP merci
Open
Travailler en Suisse et vivre en France?
Bonjour

J'ai une proposition d'emploi en Suisse dans le canton de Neuchatel à 4 kms de la frontière suisse dans une grande entreprise international. Le salaire proposé est de 75000 FCH - J'aimerai savoir si cela "vaut le coup" car le salaire est en effet tres attraillant pour une nordiste comme moi, mais la vie dans ce coin est plus chere, je pense, et j'ai 2 enfants et un mari qui doivent me suivre .... Quelques petites questions se posent alors : Mon mari doit chercher en Suisse ou en france ( éléctricien industriel avec expé ) ? Il faut vivre en suisse ou en France ? quel est la période d'essai des entreprises suisse ? quels sont les frais sur les virements de salaires ? Doit on foncer tête baissée ou quelles sont les questions à se poser avant de partir

Merci de me donner le plus de rensignements possible afin de ne pas prendre une décision que je risque de regretter 🤪

Merci à tous d'avance pour votre aide 😏 Cordialement
Open
Calcul de salaire et des impôts en Suisse
Bonjour,

je viens de passer un entretien pour un poste de développeur .net sur Genève j'ai un niveau bac+3

On me propose 5500CH/ mois 42.5h/semaine de travail Donc pour ma part j'aimerais avoir quelque réponse concernant : le salaire combien ça me ferait en net/ euro ? l'impot est déduit directement sur le salaire? Faut-il aussi payer les impôts en France ? l'assurance maladie Suisse est-elle obligatoire ? habiter sur Genève ou au frontières ?

merci d'avance
Open
S'expatrier en Suisse pour 6,000 francs CHF?
Bonjour, j'ai besoin d'aide (urgent car je dois donner une réponse à mon futur employeur) !!!! je me présente, j'habite actuellement en Alsace, et on me propose un job près de Montreux / Vevey pour 6000 CHF/ mois sur 13 mois. Je précise que j'ai une femme et un enfant de 6 ans. J'ai 35 ans, 9 ans de travail dont 6 dans la branche de l'industrie concernée (plastiques) Le poste est un poste à responsabilité (responsabilité de production, une dizaine d'employés à manager)

question 1 : mon employeur m'a dit qu'au bout de 3 mois ce salaire serait renégocié et réévalué en fonction de ce que j'ai pu montrer. Cela veut dire quoi lorsqu'un employeur vous dit cela en Suisse ? Combien puis je espérer en plus ?

question 2 : cette question a déjà été posée mille fois, j'ai parcouru tous les forums de long en large mais je souhaiterai quand même avoir vos avis : combien faut-il pour bien vivre dans cette région, sachant que je porte une attention particulière à la qualité du logement (j'ai vu que il faut compter 2000 à 2500 CHF pour avoir un bien en location qui correspondrait à mon cahier des charges), que je souhaite vivre au bord du lac, et que moi et ma famille ne sommes pas des dépensiers au sens large du terme mais nous aimons bien vivre et avoir la sensation de ne se priver de rien (+ 2 voitures, je prends toujours de la nourriture de qualité aux courses, + les cigarettes, etc...) A ce titre mon épouse ne travaillera pas au départ mais compte travailler assez rapidement (une fois passé la période d'adaptation pour ma fille) mais je préfère partir de la situation la pire à savoir qu'elle ne travaille pas. J'ai également pu lire un commentaire sur un forum qui disait que "même" avec 110 000 CHF annuel cela ne valait pas la peine d'aller s'installer près de Lausanne pour y travailler. J'hésite également à envisager de m'installer en France (Evian ou Saint Gingolph) bien que j'aurai vraiment souhaiter m'installer en Suisse mais tout ce que j'ai pu lire au niveau économique m'a un peu calmé, et il n'est pas question que ma famille se retrouve dans le c#c# pour un poste intéressant me concernant.

Qu'en pensez vous ?

SVP pas de jugement de valeur, je souhaite vraiment être aiguillé pour ne pas embarquer ma famille dans un mauvais plan ; même si cela ferait une expérience je préfère viser une forme de stabilité dans les prochaines années. TOUS les avis sont les bienvenus.

Merci à toutes et à tous par avance.
Open
Proposition d'emploi en Suisse qui sent l'arnaque...
Je suis de Nationalité Française ! Depuis quelques temps, je projette de m'expatrier en Suisse ! Cependant, je ne tiens pas à faire n'importe quoi n'importe comment !

Pour faire "long", je suis télévendeur depuis pas mal de temps pour un Opérateur Téléphonique Leader en France (pas la peine de le nommer😛) mais mon contrat se termine en décembre ! Malgré mes capacités plus que "correctes" (j'ai quand même été plusieurs fois classé parmi les meilleurs vendeurs au niveau National dans certains challenges), les "ronds de cuir" de cet opérateur ne veulent pas m'embaucher en CDI (ou en emploi fixe comme on dit en Suisse) ! J'ai donc cherché un peu partout dans ma Région et on ne me propose guère mieux, voire on me propose pire. Comme ici, pas grand chose ne me retient, j'ai quand même voulu tenter l'expérience en Suisse en envoyant mes CV un peu partout et en envoyant des annonces de recherche d'emplois dans mon métier... Avant-hier, un éventuel employeur m'a contacté car il cherchait deux télévendeurs. Dans son mail, il me parle de sa boîte et de ce qu'il fait et vend (logiciels informatiques pour les professionnels du transport) en me donnant son nom, le nom de sa boîte, le nom du logiciel etc... Je me renseigne sur sa boîte et sur lui et là, 1ère surprise, une des boîtes dont il est le propriétaire a été radiée du Registre du Commerce pour cessation d'activité. Je le reconctate pour avoir de plus amples explications, il me propose de me rappeler. Il me rappelle, il n'est pas content car j'ai pris des renseignements sur lui, qu'il a cessé l'activité de son ancienne entreprise car une Grande Société lui a proposé de développer et de vendre le logiciel informatique en question, qu'il a d'autres entreprises dont il est l'actionnaire principal en Suisse, en Italie et en Belgique bref, pas mal de "notes de violon"... là, ça a été ma seconde surprise... Comme je sais que pour travailler en Suisse, il faut un permis et que pour y vivre, il faut aussi un permis, je lui ai posé la question de savoir comment cela se passe (bien que je me sois renseigné avant). Il m'a donc proposé de travailler pour lui dès le mois de décembre mais comme pour l'obtention des permis, il y a des quotas et qu'en fin d'année, la plupart des demandes sont rejetées car les quotas sont atteint, il m'a donc proposé de travailler pour lui sans permis et qu'entre-temps, il ferait les démarches pour cela et qu'il me paierait "sous la table"... Là 3ème surprise... Cependant, je lui avais proposé qu'on se rencontre ce jeudi pour un entretien d'embauche mais comme je ne tiens pas à faire des kilomètres pour rien, je lui ai proposé un "compromis", de commencer à travailler pour lui au mois de janvier le temps que les démarches administratives pour l'obtention des permis se fassent et ce, dans le respect des Lois Suisses car je ne veux pas qu'on me reconduise à la frontière Française avec en plus, une interdiction de circuler en Suisse et surtout, pour me trouver un logement du côté de Lausanne car, et c'est logique, les propriétaires me demanderont des preuves comme quoi j'ai bel et bien un travail et des revenus corrects, que je suis autorisé à séjourner etc... Alors cerise sur le gâteau, il m'a répondu qu'il avait suffisament "d'imagination pour me faire travailler dans de bonnes conditions".

Pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout (et je les en remercie), qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression de tomber dans un traquenard à moins que le fait d'embaucher des gens sans permis et de les payer au black le temps que les tâches administratives se fassent soeint une "pratique courante" en Suisse ! Qu'en pesnez-vous ?
Open
Travailler à Genève quand on vient de France?
Bonjour,

J'avais déjà écrit ce message hier, mais à priori il a disparu... Je reprends donc, et merci de me dire en réponse si je me trompe de forum.

Je suis francais, et je travaille actuellement dans la région sud de la France. Je suis, sans entrer dans les détails, informaticien et je gagne 27300€/an. J'ai eu quelques propositions pour venir travailler en Suisse, Genève, pour un salaire brut annuel variant entre 58 et 62000€.

Conscient, après quelques premières recherches, que cette somme qui parait tout de même incroyable pour quelqu'un de non initié, j'ai bien compris certaines choses, comme les assurances à payer, le prix des loyers, etc...

Ceci dit, il n'est pas évident de se faire une idée franche, et savoir si 58-62000 est un salaire correct ou non dans un pays qui pourtant est si proche de la France ! Ca fait tout de même un peu plus de 2 fois plus que ce que je gagne actuellement, cela signifie-t-il que tout coûte deux fois plus cher ?

Je vis actuellement avec ma compagne, nous ne sommes pas mariés, et elle travaille à son compte. Cela posera-t-il un problème pour qu'elle me suive ?

Nous louons un appartement de 72m² pour 780€ ici, pour donner également des éléments de réponses et de conseils à ceux qui s'attarderont sur ce message.

Je retourne lire quelques fils de discussion pour avoir un peu plus d'informations. Bien à vous.
Open
Lille ou Lausanne pour études et voyages?
Bonjour, Avec mon cours universitaire présentement j'ai la chance d'aller passer un semestre (4-5mois) à l'université de Lille ou de Lausanne, le but étant de prendre le moins de crédit possible et de voyager au max. Mis à part pleins d'autres détails que je vais évaluer seule (le système scolaire des 2 pays, la situation géographique etc.) j'aurais deux questions à vous demander:

1: Niveau budget/mois pour un appart (si je prend un appart c'est qu'on le partage à 2 ou 3) ou une résidence + nourriture (que je cuisine moi-même) ça peut être aux alentours de combien à ces 2 endroits?

2: Par rapport aux transports, est-ce que c'est vrai que Lille est mieux située pour profiter des vols low cost? Les trains en France semblent également beaucoup moins dispendieux qu'en suisse, c'est vrai?

Merci!

Marylee
Open
Système social en Suisse
Bonjour, On me fait une proposition de travail à Zurich en Suisse. C'est assez interessant par contre, je n'ai pas la moindre idée de ce que ce contrat peut avoir comme impact pour moi qui habite actuellement et qui envisage de continuer à vivre en France car ma femme a son propre emploi ici, qu'elle ne veut pas quitter !

Mes questions sont :Est-ce que je vais payer mes impôts en Suisse ou en France ? Et qu'en est-il des revenus de ma femme qui continuera de gagner son salaire en France ? Est-ce qu'il y a le même système de Contrat Durée Indéterminée avec le minimum de sécurité de l'emploi qu'en France ? Comment fonctionne la Sécurité sociale ? Est-ce qu'il y a des complémentaires ? Est-ce que ça couvre les frais de médecin ou d'hopitaux en France ? Comment fonctionne les cotisations à la retraite ? Est-ce que je peux avoir une continuité des cotisations avec la France ?

Merci d'avance pour vos conseils
Open
Salaire d'ingénieur commercial à Lausanne
Bonjour.

Je viens de passer un entretien d’embauche pour un poste d’ingénieur commercial auprès d’une société mondialement connu dans le secteur de l’automatisme industriel, et dont le nom constitué de 3 lettres commence par A et fini par B.

Lors de l’entretien, qui s’est très bien déroulé du reste, la question du salaire n’a pas été évoqué. En effet, j’avais entendu qu’il fallait gardé ça pour la fin des négociations, et personne du coté de l’employeur n’a évoqué le sujet, aussi bien le RH que le Directeur commercial.

Alors voilà, encore un français qui se pose la question d’évaluer son salaire en Suisse. Mes excuses par avances à tous ceux qui ont déjà répondu à de multiple reprises sur ce sujet.

J’ai évidemment des tonnes de questions, mais je vais essayé de procéder dans l’ordre :

Concernant l’entretien : Cela s’est passé à BADEN. Je précise ça juste au cas où les usages pourraient différer d’une région à l’autre. La durée était prévue de 13h jusqu’à 16h. J’en suis ressorti vers 17h30. Faut-il y voir un signe positif, ou cela est-il absolument insignifiant ? Je précise que ça a été du « non-stop », et il ne s’agit pas d’avoir été coincé dans l’ascenseur pendant 3 heures …

Qu’y a-t-il a penser sur le fait que le salaire n’est pas été évoqué ? Je précise aussi que je n’ai pas eut de proposition de contrat pour l’instant. Le contexte économique mondial actuel à peut-être changé les mentalités dans ce domaine.

Bref n’ayant pas une grande expérience dans le domaine des entretiens d’embauche, je me pose peut-être trop de question.

Merci d’avance pour vos réponses.
Open
Travailler à Lausanne, vivre en France: impôts et prélèvement à la source
Bonjour,

Je fais pas mal de recherche depuis quelques heures mais je ne trouve pas la bonne info.

Pour quelqu'un qui travaille à Lausanne (disons avec un salaire de 100 000 CHF annuel, pour simplifier le calcul), et vit en France à la frontière, au niveau des impôts, s'il décide de les payer en France par exemple, comment ça fonctionne avec le prélèvement à la source du canton de Vaud ?

Combien seront prélevé à la source par la suisse, et combien par la France (d'ailleurs comment ça fonctionne vu que la France instaure aussi le prélèvement à la source).

Outre les formalité administrative à remplir (ça j'ai trouvé toutes les infos), je voudrais savoir en gros sur les 100k CHF combien il reste une fois tous les impôts payés à l'un et l'autre.

J'ai cru comprendre que la suisse faisait un prélèvement à la source pour le canton de vaud pour les frontaliers qui font un aller-retour quotidien. De combien est ce prélèvement ? Pour les impôts en France, peut-on déduire ce prélèvement? Comment ça se passe ?
Open
Proposition de poste à Schaffhouse (Suisse)
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de vos lumières.

Voilà, j'ai eu une proposition d'embauche pour un poste de coordination des ventes dans le canton de Schaffhouse, au sein de la filiale d'un groupe étranger. Moi-même : Bac+5, 4 ans d'expérience dont 2 en Suisse, 3 langues dont une rare (non requise pour le poste en question). Expérience requise pour le poste : 2 ans + allemand souhaité.

Le recruteur m'a demandé mes prétentions salariales, que je lui ai indiquées, en réponse de quoi il m'a indiqué que le salaire proposé était de 4 500 CHF brut / mois, ce qui est bien en-deçà de mes espérances ! Sachant un peu ce qui se pratique, du moins sur l'arc lémanique, j'ai vraiment l'impression de me faire avoir. Il me semble que le salaire n'est ni en adéquation avec mon profil, ni même seulement avec le poste lui-même. Mais je me trompe peut-être ?...

Qu'en pensez-vous ? N'existe-t-il pas des grilles de salaires sur lesquelles les employeurs doivent s'aligner ? Quid des entreprises étrangères en Suisse ?

Merci beaucoup pour vos avis.
Open
Poste sur Fribourg à 95,000 CHF brut par an (développeur de 5 ans d'expériences)
Bonjour à tous,

j'ai eu une proposition pour un poste à Fribourg:Salaire: 95.000 brut/CHF (4677,39 CHF net-en étant localisé sur Fribourg, calcul via le logiciel RH)Secteur: InformatiquePoste: DéveloppeurMétier: LogistiqueResponsabilité Management: AucuneActuellement, je suis:Marié1 enfant, En France, j'ai un salaire confortable. Le salaire de ma conjointe est vraiment de l'extra sachant que nous vivons et économisons largement avec uniquement mon propre salaire. Pour le poste de Fribourg, je pars du principe que notre foyer reposera sur ce salaire par hypothèse...

Auriez-vous des retours d'expériences à me faire part ?

En vous remerciant par avance... Merci à tous.
Open
Vivre dans le canton du Valais avec 3 enfants
bonjour

on m'a proposé un poste dans l'industrie a savoir le montage et démontage d’ascenseurs dans le canton du valais pour 5000 frs suisse brut à 15 km de Sion. on me dit que c'est un salaire moyen pour un français.

nous avons visité le canton avec ma femme et cela nous plait bien.

mais je voudrait savoir si cela vaut le coup de tout plaquer en france pour aller travailler la-bas. en effet ici je travaille en tant que chef de chantier et me fait un salaire d'environ 2200€ net par mois et ma femme est éducatrice et actuellement en congés maternité car nous attendons notre 3eme enfant. ce qui fait a nous deux, des revenus d'environ 3600€ net par mois.

le salaire proposé par l'employeur a savoir 5000 frs brut est-il suffisant pour vivre a 5 dans le canton du valais. et que faut-il prendre en compte dans le budget pour s'en sortir car ici nous sommes propriétaire et arrivons a vivre correctement

merci pour vos réponses
Open
S'expatrier en Suisse
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une proposition d'emploi qu'on me fait. J'ai 8 ans d'experience dans la pharma a un poste de cadre. On me propose de travailler a Zurich pour 160k CHF. Je n'arrive pas vraiment a comparer avec les salaires / le cout de la vie en France. Pour quelqu'un qui a fait l'experience de s'expatrier en Suisse, qu'en pensez vous? Est-ce que c'est correct pour vivre a Zurich (marie sans enfants, pas sur que ma femme trouve un travail)? Est-ce qu'on va pouvoir epargner plus ou moins qu'a Paris a train de vie egal (pas tres depensiers)?

Merci !
Open
Travailleur Français à Sion (Valais - Suisse)
Bonjour, Un cabinet de recrutement Suisse me dit que j'ai énormément de chance de décrocher un poste de technico-commercial sédentaire (avec 1 jour de déplacement par sem + 5 semaines de déplacement/an) à Sion car je suis le seul candidat correspondant aux critères 🙂. 26 ans, Bac +3 technique, 4 ans d'expérience, anglais courant + restes d'allemand.

Le cabinet m'a parlé de 5500-6000 CHF brut/mois soit environ 71 500 CHF brut/an sur 13 mois. Il me dit qu'en fonction de mon profil, je pourrais négocier entre 70 000 a 90 000 CHF brut/an sur 13 mois, qui est un bon salaire pour la région.

En France, j'ai environ 33 à 35 000 € brut/an pour 39h/semaine avec 2 RTT par mois + 5 semaines de congés payées. Je paye 620€/mois pour un 65m² dans le centre ville de Lille et je vis bien sans me priver.

1) Compte tenue de la région, Sion (Valais), que pensez-vous de la fourchette de salaire qui m'est proposée ?

2) Sion est à environ 45 min de la première ville Française (Vallorcine) d'après mes recherches. Il vaut mieux habiter autour de Sion ou à la frontière, en France ?

3) Si j'accepte cette proposition, c'est aussi pour profiter des pistes et faire du snowboard tous les week ends tant qu'il y a de la neige. Je pense que Sion est bien placée pour ça !

4) Compte tenue de l'imposition, des charges de santé et de retraitre, du nombre de jours et d'heures travaillées, des loyers, de la mentalité Suisse(que je ne connais pas) et toutes ces choses inombrables et complexes à prendre en compte, pensez vous que ce soit une bonne opportunité ?

Merci
Open
Emploi à Neuchâtel (Suisse)
Bonjour à chacun,

Voila, je suis en pleine réflexion pour accepter un job sur Neuchâtel, seulement, je ne trouve pas énormément de renseignements qui me conviennent notamment sur le coût de la vie en suisse et plus particulièrement à Neuchâtel (loyers, courses quotidienne, essence ... ).

De plus, j'ai eu une proposition salariale qui me laisse assez perplexe notamment quand je la compare aux différents calculateurs de salaire suisse. Sans véritable indice de comparaison (ex : SMIC) je suis dans le flou total.

J'avoue ne pas comprendre grand chose aux différentes charges (retraite, sécurité sociale ....) et imposition qu'il faut prendre en compte.

Dans l'urgence je me permet de vous demandez votre avis, plus particulièrement aux personnes confrontés par le passé à la même situation que moi.

Merci à vous tous
Open
Vivre à Lausanne, c'est possible?
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre lecture et votre aide.

Nous nous présentons :Sébastien, français, 28 ans et jeune docteur en science de l'ingénieur.Adeline, française, 30 ans et animatrice périscolaire (certificat d'aptitude professionnel petite enfance) confirmée (+5 ans d'expérience dans le domaine).Filou, français, 3 ans, un chat adorable 😛 Nous sommes Pacsé.

J'ai (sébastien) une proposition de post-doc de 2 ans au sein de l'école polytechnique fédéral de Lausanne 🙂. Le salaire qu'il m'a été proposé est de 80000 CHF brut par an. Ce salaire qui me semblait conséquent il y a encore quelque jours (avant de parcourir les forums), me semble dorénavant très limite pour survivre à proximité de Lausanne.😕

En lisant plusieurs forums, blogs, sites internet, certaines personnes parle de gagner entre 8000-10000 CHF par mois pour vivre "convenablement". Est ce la réalité ?

Bref, l'idylle lausannois nous semble compliqué. Nous avons donc cherché à estimé nos frais. J'ai d'abord cherché à estimer mon salaire net sur le site web expatwire, cependant le site semble HS. 😠

A ce jour ma petite femme sera sans emploi dans l'immédiat, mais compte bien trouvé un travail dans son domaine de compétence. Savez vous si son secteur de travail présente des possibilités d'embauche ? Dans le cas ou ma femme trouve un emploi, à quel salaire peut elle prétendre ?

Nous sommes des personnes raisonnable, nous n'achetons pas un nouveau véhicule tous les jours et nous n'achetons pas non plus les derniers joujou high-tech 😉. Cependant on souhaite avoir un jolie cadre de vie, comprenez par la quelque chose de calme, plaisant et si possible pas à trois heures de notre lieu de travail (attention pas bling bling 😎).

Que nous recommanderiez vous ?

J'ai évidemment plein d'autres questions, mais on va déjà se contenter de celle-ci. 😛

En vous remerciant encore une fois.

Bonne journée.
Open
Travailler en Suisse (Morges-Lausanne) et trouver un logement? (urgent)
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je suis nouvelle sur ce site🙂 et je me suis inscrite dans le but de trouver des astuces, des conseils, des bons plans car j'ai l'intention prochainement d'aller travailler en Suisse, près de Morges-Lausanne... En fait j'ai eu plusieurs contacts par une agence intérim qui souhaite travailler avec moi cependant cela fait deux fois que j'ai du décliner l'offre car je n'avais pas d'endroit où me loger! 🙁 et j'avoue que je suis un peu perdue.... J'ai bien un point de chute, chez mon frère mais il habite la région opposée c'est à dire coté en Franche Comté, aux Fins plus précisément, frontalier avec la Chaux de Fond et le canton de Neuchâtel....Mais j'ai regardé sur via michelin ça me ferait 105 kms un aller pour me rendre à Morges, ce qui est bien trop loin, je me vois mal faire 200 kms aller retour dans la journée, en comptant les frais occasionnés en essence, usure de ma voiture, la fatigue etc... Je souhaiterais vivement trouver un endroit ou me loger la semaine, gite, chambre d'hôte ou éventuellement co-location comme ça se fait de plus en plus parait-il... La personne de la boite d'intérim m'a promis de me trouver un poste mais pour cela il me faut lui confirmer que j'ai bien un pied à terre proche du lieu de travail... Si vous avez des astuces, des adresses utiles n'hésitez pas à me contacter ici sous réponse dans le forums ou dans ma boite mail privée.... J'ai lu dans un forum que Annemasse et Divonnes les Bains étaient le villes frontalières les plus proches qu'en pensez vous ? Les transports en commun sont-ils bien désservie ? Mon frère m'a bien entendu conseillé d'avoir une adresse en France pour bénéficier du statut de frontalière.... Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils...C'est assez urgent, merci à tous et à toutes🙂
Open
Vivre à Lausanne en Suisse avec un seul salaire
Bonjour,

j'ouvre cette discussion car je suis un peu perdu avec le cout de la vie en suisse.

Je travaille actuellement à paris 28 ans, marié un enfant de 1 an. Notre revenu mensuel est d'environ 3000 euros net (pour le couple) et j'habite dans 50m2 pour 1100 euros par mois. On me propose un poste à lausanne pour 5000frs par mois. Le problème est que pour l'instant je serais le seul à travailler ma femme n'aura pas tout de suite du travail.

Qu'est ce que cela vaut par rapport à mon niveau de vie actuel ? Combien ma femme devrait ramener pour "vivre" correctement ? EN dehors du cadre de vie qui sera certainement meilleur, ma vie est installée à paris et retrouver les galères m'inquiètent, mais une vie plus nature que la vie parisienne me font hésiter.

Auriez-vous des conseils ?

Merci.

Bildebool
Open
Échange de postes pour professeur de français Québec-Suisse
Bonjour,

Je suis professeur de français au Collège de Rivière-du-Loup. Au Québec, le niveau collégial accueille des étudiants de 17 à 20 ans, soit dans le secteur professionnel ou pré-universitaire. L'enseignement que l'on dispense correspond à peu près à celui donné dans les gymnases ou les collèges selon les cantons de la Suisse.

J'aimerais échanger mon poste d'enseignante pour une durée de six mois à un an pour l'année scolaire 2009-2010 ou 2010-2011.L'échange comporte évidemment celui de la maison et de la voiture, si désiré. J'ai aussi la nationalité suisse, ce qui peut faciliter la démarche. Je ne crois pas cependant qu'il soit difficile d'obtenir un permis de travail au Québec pour un échange de poste de ce type.

Aussi, si vous êtes tenté par l'expérience ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, vous seriez aimable de me le faire savoir.

Isabelle
Open
Vivre et travailler à Neuchâtel
bonjour,

ma fille francaise a l'opportunité de s'installer à neuchâtel, j'ai fais des recherches sur le site "travailler en suisse" mais j'ai du mal à trouver les réponses que je cherche. elle a un entretien pour un poste de chef de rang dans la restauration, un restaurant classique mais pas étoilé. est ce que quelqu'un pourrait me donner une brochette du salaire qu'elle peut espérer et les impots qu'elle va payer. j'ai regardé la grille des salaires de la restauration mais je ne trouve pas l’équivalent du poste de chef de rang. en bref vos expériences personnelles me seraient très utile. je voudrais aussi savoir s'il neige en hiver à neuchâtel et est ce que les chutes de neige sont importantes

merci d'avance de vos retour d'expérience
Open

You might also like