Bonjour,
Je suis étudiante et je prépare un master en "management du tourisme". Dans ce cadre j'ai un mémoire a effectuer, et pour lequel je voudrais savoir :"quelle est la place d'Internet et ses avantages pour préparer et/ou acheter un voyage ?"
Pour cela j'ai besoin de votre aide et je voudrais vous poser quelques questions pour comprendre ce phénomène
Question 1 :
Utilisez-vous Internet pour préparer vos vacances : par exemple pour le choix de votre destination, recherche d’information, achat de voyage en ligne… ?
Question 2 :
Le préférez-vous aux autres sources traditionnelles come les brochures, guides touristiques, agences de voyage, tours opérateur … ? Pourquoi ?
Question 3 :
Internet est-il pour vous le principal moyen d’information pour préparer vos vacances ?
Quelles autres sources d’informations utilisez-vous ?
Question 4 :
Pourquoi utilisez-vous Internet ? Quels sont pour vous ses atouts par rapport aux agences de voyage, tours opérateur qui vous proposent des séjours sur mesure où tout est pris en charge ?
Question 5 :
Qu’attendez-vous trouver sur Internet comme informations, contenus ou services ? Que recherchez-vous principalement, par exemple trouver un hébergement, un itinéraire, une activité … ?
Question 6 :
Enfin, quel(s) type(s) de site consultez-vous ? exemple sites d’organismes publics tel que office du tourisme, comité départemental ou régional de tourisme… ou alors site d’agence de voyage, tour opérateur…
Je vous remercie d'avance pour tous ceux qui auront répondu à mon questionnaire.
Si certains connaissent d'autres forums où je peux proposer ce dernier, merci de bien vouloir m'en informer.
Je ne peux résister de vous faire partager ces perles si magnifiques, récoltées en à peine 1 heure, dans un cours de 3ème année de licence en communication... Passer l'effarement, on peut en rire... 😉
Notions de géographies : " Asie du sud est : Corée, Japon et Taïwan" : si, si c'est au sud, ce devait être un effet d'optique de les voir au nord... 🏴☠️
" Le continent américain se divise en 2 parties : Amérique du Nord et Amérique du Sud. Le Mexique, pays d'Amérique du sud..." : si tu n'avais pas oublié l'existence de l'Amérique centrale, peut être aurais tu remarqué que le Mexique est plutôt au nord du continent...
"pays du moyen-orient : Maroc, Tunisie et Dubaï" : sans compter la géographie aléatoire, on considère en plus l'Algérie est apparemment un pays retardé (raison de cette exclusion), et non, connais pas les Emirats Arabes Unis, juste Dubaï, on en parle à la télé...
"URSS et pays baltes" : il risque d'y avoir quelques difficultés à créer une campagne dans un pays qui n'existe plus depuis quelques temps déjà...
Cultures du monde : " L'Australie n'a pas de culture" : ils vont être ravis de l'apprendre! 😠
" Il y a des magazines dans les pays de l'Europe l'est?" : non, ils en sont encore à l'âge de pierre 😕
"Au Maroc on boit beaucoup d'alcool et il y a beaucoup de gays qui n'hésitent pas à se montrer, il y a même chaque année une sorte de gay pride" : bien sûr, ce n'est pas comme si c'était un pays musulman... 😮
"Les russes même aisés ne sont pas sensibles aux marques mais achètent selon le prix" : c'est bien connu, les nouveaux riches ne veulent pas se montrer, ils rechignent à sortir le moindre sous de leur poche. Ils sont quand même fort ces russes, insensibles à la pub... 😉
Généralités : " Les australiens aiment dormir à la belle étoile donc il faudrait faire des tentes de la marque" : léger contresens et belle généralisation, pour un peuple qui n'a aucune culture!
"les japonais aiment se déguiser et s'habillent tous en couleurs qui pètent" : oui d'ailleurs même les cadres s'habillent en hello kitty 😇
"Aux Etats-Unis il commence à y avoir un peu d'obésité" : délicat euphémisme... c'est vrai qu'on a recensé 2 ou 3 personnes... 🙁
"La NBA est une équipe de joueurs américains" : oui c'est une équipe amateure... 😛
Notions de géographies : " Asie du sud est : Corée, Japon et Taïwan" : si, si c'est au sud, ce devait être un effet d'optique de les voir au nord... 🏴☠️
" Le continent américain se divise en 2 parties : Amérique du Nord et Amérique du Sud. Le Mexique, pays d'Amérique du sud..." : si tu n'avais pas oublié l'existence de l'Amérique centrale, peut être aurais tu remarqué que le Mexique est plutôt au nord du continent...
"pays du moyen-orient : Maroc, Tunisie et Dubaï" : sans compter la géographie aléatoire, on considère en plus l'Algérie est apparemment un pays retardé (raison de cette exclusion), et non, connais pas les Emirats Arabes Unis, juste Dubaï, on en parle à la télé...
"URSS et pays baltes" : il risque d'y avoir quelques difficultés à créer une campagne dans un pays qui n'existe plus depuis quelques temps déjà...
Cultures du monde : " L'Australie n'a pas de culture" : ils vont être ravis de l'apprendre! 😠
" Il y a des magazines dans les pays de l'Europe l'est?" : non, ils en sont encore à l'âge de pierre 😕
"Au Maroc on boit beaucoup d'alcool et il y a beaucoup de gays qui n'hésitent pas à se montrer, il y a même chaque année une sorte de gay pride" : bien sûr, ce n'est pas comme si c'était un pays musulman... 😮
"Les russes même aisés ne sont pas sensibles aux marques mais achètent selon le prix" : c'est bien connu, les nouveaux riches ne veulent pas se montrer, ils rechignent à sortir le moindre sous de leur poche. Ils sont quand même fort ces russes, insensibles à la pub... 😉
Généralités : " Les australiens aiment dormir à la belle étoile donc il faudrait faire des tentes de la marque" : léger contresens et belle généralisation, pour un peuple qui n'a aucune culture!
"les japonais aiment se déguiser et s'habillent tous en couleurs qui pètent" : oui d'ailleurs même les cadres s'habillent en hello kitty 😇
"Aux Etats-Unis il commence à y avoir un peu d'obésité" : délicat euphémisme... c'est vrai qu'on a recensé 2 ou 3 personnes... 🙁
"La NBA est une équipe de joueurs américains" : oui c'est une équipe amateure... 😛
Nous sommes à un mois de notre départ et nous ne connaissons pas la destination puisque c'est un voyage mystère que nous avons réservé par l'agence CAP MYSTERE....
Nous avons donc rempli un questionnaire assez détaillé sur notre type de voyage, nos envies , nos budget...
C'est donc un voyage lointain avec une destination au soleil alliant la faune et la flore et hors des sentiers battus.
Nous allons bientôt recevoir le premier indice.
Nous sommes méga surexcités et en ce qui me concerne (moins mon conjoint plus sage) , je ne cesse de chercher les vols possibles avec les éléments que j'ai....
Arghhhh c'est horriblement dure d'attendre.
Nous avons donc rempli un questionnaire assez détaillé sur notre type de voyage, nos envies , nos budget...
C'est donc un voyage lointain avec une destination au soleil alliant la faune et la flore et hors des sentiers battus.
Nous allons bientôt recevoir le premier indice.
Nous sommes méga surexcités et en ce qui me concerne (moins mon conjoint plus sage) , je ne cesse de chercher les vols possibles avec les éléments que j'ai....
Arghhhh c'est horriblement dure d'attendre.
Qui a déjà reservé via edreams?
Suivi de la commande....quelle fut votre satisfaction?
Merci
pas "grande" voyageuse, ... snifff....Etudiante, je mène actuellement une étude sur la vente de produits détaxés (alcool, tabac, parfum, cosmétiques, maroquinerie, montres, bijoux et accéssoires....snack...) proposés et vendus à bord des compagnies aériennes charter,
merci à l'avance si vous prenez quelques minutes pour répondre à ce petit "questionnaire-maison"
A/ Faites-vous des achats duty free lors de vos déplacements aériens ? 1/ oui 2/ non
Pourquoi ?
B/ Achetez-vous plus facilement des produits détaxés, 1/ au départ en zone d'embarquement, 2/ à bord de l'avion, 3/ à destination ? Pourquoi ?
C/ Lors de la réservation de votre billet sur internet, souhaiteriez-vous pouvoir commander et pré-réserver des produits détaxés livrés à bord ? 1/ oui 2/ non Pourquoi ?
D/ Si vous résidez en UE, dans quelles circonstances de voyages avez vous constaté que le prix proposé à bord était plus avantageux ? 1/ au départ de l'Union Européenne vers les DOM TOM ? 2/ au retour des DOM TOM vers l'UE? 3/ au départ de l'UE vers un pays extra-communautaire ? 4/ au retour d'un pays extra-communautaire vers l'UE ?
E/ Si vous résidez hors de l'UE, dans quelles circonstances de voyages avez vous constaté que le prix proposé à bord était plus avantageux ? 1/ au départ de pays tiers vers les DOM TOM ? 2/ au retour des DOM TOM vers un pays extra-communautaire? 3/ au départ d'un pays extra-communautaire vers l'UE ? 4/ au retour de l'UE vers un pays extra-communautaire ? Pourquoi ?
merci à l'avance de votre attention, participation, contributions, expériences, suggestions... sources d'infos (règlementaires, fiscales, logistique, ...) et de votre sérieux !!! ;-)
merci à l'avance si vous prenez quelques minutes pour répondre à ce petit "questionnaire-maison"
A/ Faites-vous des achats duty free lors de vos déplacements aériens ? 1/ oui 2/ non
Pourquoi ?
B/ Achetez-vous plus facilement des produits détaxés, 1/ au départ en zone d'embarquement, 2/ à bord de l'avion, 3/ à destination ? Pourquoi ?
C/ Lors de la réservation de votre billet sur internet, souhaiteriez-vous pouvoir commander et pré-réserver des produits détaxés livrés à bord ? 1/ oui 2/ non Pourquoi ?
D/ Si vous résidez en UE, dans quelles circonstances de voyages avez vous constaté que le prix proposé à bord était plus avantageux ? 1/ au départ de l'Union Européenne vers les DOM TOM ? 2/ au retour des DOM TOM vers l'UE? 3/ au départ de l'UE vers un pays extra-communautaire ? 4/ au retour d'un pays extra-communautaire vers l'UE ?
E/ Si vous résidez hors de l'UE, dans quelles circonstances de voyages avez vous constaté que le prix proposé à bord était plus avantageux ? 1/ au départ de pays tiers vers les DOM TOM ? 2/ au retour des DOM TOM vers un pays extra-communautaire? 3/ au départ d'un pays extra-communautaire vers l'UE ? 4/ au retour de l'UE vers un pays extra-communautaire ? Pourquoi ?
merci à l'avance de votre attention, participation, contributions, expériences, suggestions... sources d'infos (règlementaires, fiscales, logistique, ...) et de votre sérieux !!! ;-)
Bonjour, nous sommes deux étudiantes en licence d’économie et de gestion (troisième année) et nous réalisons actuellement un projet d’étude sur « les guides de voyages ». Nous vous prions de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à ce bref questionnaire. Toutes vos réponses nous serons utiles et, bien sur, elles resteront anonymes. Un grand merci pour votre aide qui nous est très précieuse pour comprendre au mieux les tendances actuelles.
? Voyagez vous majoritairement : ? En France ? A l'étranger ? En France et à l'étranger dans des proportions similaires
? A quelle fréquence ? ? Moins d'1 fois par an ? Entre 1 à 2 fois par an ? Plus de deux fois par an
? Quels sont les types de voyages que vous réalisez ? ? En club ? Voyages organisés ? Voyages indépendant (autonomie forte) ? Autres
? Quel est en général la durée moyenne de votre séjour ? ? Week-end ? 1 à 2 semaines ? Plus de 2 semaines
? Vous est-il déjà arrivé d'acheter un guide de voyage ? ? Oui ? Non
? Dans quelles circonstances achetez vous des guides de voyages ? (plusieurs cases peuvent être cochées) ? Pour vos séjours en France ? Pour vos séjours à l'étranger ? Pour vos séjours d'une semaine ou plus ? De manière générale, pour tous vos séjours, vous achetez au moins un guide ? Pour votre plaisir, sans voyager, vous achetez des guides
? En général, vous préférez : (plusieurs cases peuvent être cochées) ? Plutôt les guides pratiques ? Plutôt les guides culturels ? Les guides sur un thème précis (par exemple : le golf en France) ? Acheter plus d'un guide ? Autres
? Faites vous plus confiance à une collection qu'à une autre ? ? Oui ? Non Si oui Pourquoi __ __
? Achetez vous presque toujours le même guide ? ? Oui ? Non Si oui lequel ?__
? Ou achetez vous vos guides ? ? En librairie spécialisée ? En librairie généraliste (ex : Fnac) ? En grandes surface (au rayon librairie)
? Parmi vos attentes lesquelles ne sont pas satisfaites par les diférentes collection de guides ? __
? Quel critère est le plus déterminant dans votre décision de choix du guide ? (mettre des numéros de 1 à 5, le 1 correspondant au critère le plus important à vos yeux et le 5 au critère le moins important)
? Le prix ? Le format ? La présence d'illustrations en grand nombre ? La notoriété de la marque ? La confiance que vous avez dans la collection en fonction de votre expérience passée (déception/guide satisfaisant)
? Quel est votre âge : __
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire.
? Voyagez vous majoritairement : ? En France ? A l'étranger ? En France et à l'étranger dans des proportions similaires
? A quelle fréquence ? ? Moins d'1 fois par an ? Entre 1 à 2 fois par an ? Plus de deux fois par an
? Quels sont les types de voyages que vous réalisez ? ? En club ? Voyages organisés ? Voyages indépendant (autonomie forte) ? Autres
? Quel est en général la durée moyenne de votre séjour ? ? Week-end ? 1 à 2 semaines ? Plus de 2 semaines
? Vous est-il déjà arrivé d'acheter un guide de voyage ? ? Oui ? Non
? Dans quelles circonstances achetez vous des guides de voyages ? (plusieurs cases peuvent être cochées) ? Pour vos séjours en France ? Pour vos séjours à l'étranger ? Pour vos séjours d'une semaine ou plus ? De manière générale, pour tous vos séjours, vous achetez au moins un guide ? Pour votre plaisir, sans voyager, vous achetez des guides
? En général, vous préférez : (plusieurs cases peuvent être cochées) ? Plutôt les guides pratiques ? Plutôt les guides culturels ? Les guides sur un thème précis (par exemple : le golf en France) ? Acheter plus d'un guide ? Autres
? Faites vous plus confiance à une collection qu'à une autre ? ? Oui ? Non Si oui Pourquoi __ __
? Achetez vous presque toujours le même guide ? ? Oui ? Non Si oui lequel ?__
? Ou achetez vous vos guides ? ? En librairie spécialisée ? En librairie généraliste (ex : Fnac) ? En grandes surface (au rayon librairie)
? Parmi vos attentes lesquelles ne sont pas satisfaites par les diférentes collection de guides ? __
? Quel critère est le plus déterminant dans votre décision de choix du guide ? (mettre des numéros de 1 à 5, le 1 correspondant au critère le plus important à vos yeux et le 5 au critère le moins important)
? Le prix ? Le format ? La présence d'illustrations en grand nombre ? La notoriété de la marque ? La confiance que vous avez dans la collection en fonction de votre expérience passée (déception/guide satisfaisant)
? Quel est votre âge : __
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire.
Bonjour,
Je suis Flavien Brizard, un ancien accompagnateur de séjours linguistiques.
J'arrive au terme de mes études, et j'ai donc décidé de réaliser mon mémoire sur les séjours linguistiques. Dans ce cadre, j'ai mis en place un questionnaire, totalement anonyme et sans autre intérêt que de compléter mon mémoire et avoir l'avis des personnes faisant ce type de voyages.
Si tu acceptes de m'aider dans ce cadre, il te suffit d'aller sur le lien suivant, et de répondre au questionnaire qui s'y trouve. Ce questionnaire est très simple et ne prendra pas plus de 10 minutes.
Si tu connais d'autres jeunes qui sont partis en séjours linguistiques, tu peux également leur transmettre ce lien, cela m'aiderait beaucoup.
Voici donc le lien vers le questionnaire. Merci d'aller jusqu'au bout, car seuls les questionnaires complets pourront être utilisés:
http://www.sphinxonline.net/declic/sejourslinguistiques/index.htm
Je te remercie par avance de ton aide.
Si tu souhaites plus d'informations, n'hésite pas à me contacter.
Cordialement,
Flavien BRIZARD Etudiant en Master 2 à Bordeaux 3 fbrizard@hotmail.com
Je suis Flavien Brizard, un ancien accompagnateur de séjours linguistiques.
J'arrive au terme de mes études, et j'ai donc décidé de réaliser mon mémoire sur les séjours linguistiques. Dans ce cadre, j'ai mis en place un questionnaire, totalement anonyme et sans autre intérêt que de compléter mon mémoire et avoir l'avis des personnes faisant ce type de voyages.
Si tu acceptes de m'aider dans ce cadre, il te suffit d'aller sur le lien suivant, et de répondre au questionnaire qui s'y trouve. Ce questionnaire est très simple et ne prendra pas plus de 10 minutes.
Si tu connais d'autres jeunes qui sont partis en séjours linguistiques, tu peux également leur transmettre ce lien, cela m'aiderait beaucoup.
Voici donc le lien vers le questionnaire. Merci d'aller jusqu'au bout, car seuls les questionnaires complets pourront être utilisés:
http://www.sphinxonline.net/declic/sejourslinguistiques/index.htm
Je te remercie par avance de ton aide.
Si tu souhaites plus d'informations, n'hésite pas à me contacter.
Cordialement,
Flavien BRIZARD Etudiant en Master 2 à Bordeaux 3 fbrizard@hotmail.com
Bonjour.
Nouveau venu sur ce forum, je prépare un voyage en famille cet été dans l'ouest des USA.
Je pense utiliser OPODO pour la réservation des billets d'avion (je n'ai pas trouvé de tarifs compétitifs via des agences classiques), et Autoescape.Com pour la location de voiture.
Avez-vous des commentaires/conseils quant à ces deux sociétés ?
Merci par avance.
Je pense utiliser OPODO pour la réservation des billets d'avion (je n'ai pas trouvé de tarifs compétitifs via des agences classiques), et Autoescape.Com pour la location de voiture.
Avez-vous des commentaires/conseils quant à ces deux sociétés ?
Merci par avance.
Voici un remarquable article sur les bienfaits d'une prise en charge des malades prés de Chiang Mai ..... tout a l'air plus facile et plus conciliant, et celà dans un environnement qui fairait presque oublier sa condition de malade ..... serait ce là la panacée pour oublier nos maux ..... ? à voir, mais en tous les cas ce me semble bigrement intéressant, nous qui commençons pour certains à penser à nos vieux jours ........ 😉
Kurt Häusermann sait qu'il peut faire confiance à son infirmier
Samedi 31.12.2005, CET 13:28
Retrouver sa dignité en Thaïlande
swissinfo
22 décembre 2005 17:09
Kurt Häusermann sait qu'il peut faire confiance à son infirmier
Le Suisse Martin Woodtli a fondé dans le nord de la Thaïlande un centre pour malades d'Alzheimer.
Ici, au nord du pays, les patients suisses se sentent comme à la maison.
Elle ne tient plus très bien sur ses jambes, Margrit Woodtli, 77 ans. C'est pourquoi Som, son aide-soignante, conduit précautionneusement la vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer jusqu'au canapé.
Là, elle «attaque» un puzzle prévu pour les enfants de 3 ans, manifestement très fière de placer les piécettes en bois au bon endroit. Som se réjouit avec elle et entoure Margrit de ses bras.
Martin Woodtli, directeur et fondateur de l'institution pour personnes atteintes de démence sénile Baan Kamlangchay (en français: «accompagnement du cœur»), à Chiang Mai au nord de la Thaïlande, se réjouit aussi de la performance de la vieille dame et le lui dit.
Elle hoche la tête poliment et remercie ce gentil monsieur. Depuis quelque temps déjà Margrit Woodtli a oublié que ce monsieur était son fils.
Un besoin impératif de bouger
Madame Woodtli souhaite entreprendre quelque chose d'autre. Comme souvent chez les malades d'Alzheimer, elle ressent un besoin impératif de bouger. C'est ainsi qu'elle se met à plier des linges avec zèle.
Mais la vieille dame aime aussi se prélasser dans le jardin, aller manger au restaurant avec son aide-soignante ou faire une promenade au zoo. Avec elle, il faut toujours qu'«il se passe quelque chose».
«On ne peut pas forcer les êtres humains à rester tranquilles»: Martin Woodtli a de la compréhension pour le comportement de sa maman. Grâce à une prise en charge continue, 24 heures sur 24, de trois personnes pour elle seule, l'expatrié a pu renoncer à donner des calmants à sa maman. «Tout cela ne serait pas possible dans un home suisse», explique-t-il à swissinfo.
Plus grande liberté
Kurt Häusermann, un ancien employé de Swissair, apprécie lui aussi la qualité des soins personnalisés de l'institution. Après une attaque, il avait passé trois semaines dans un home médicalisé en Suisse.
Mais pour cet homme ayant beaucoup voyagé et beaucoup vécu, la rigueur des horaires quotidiens était insupportable.
Ici, à Chiang Mai, il jouit d'une liberté presque totale, avec son aide-soignant. De temps en temps, il s'offre une soirée en ville avec lui et revient en taxi (pour 6 francs). Il fréquente en outre une salle de sports et de spectacles, où il aime assister à des matches de kickbox thaïe. Avec cela, une bière et une cigarette, et Kurt Häusermann est plus que content.
Respect du grand âge
Bien que les soignants ne maîtrisent que quelques rudiments d'allemand, la communication ne pose aucun problème. Le personnel sait se faire comprendre de façon non-verbale. Il n'y a rien de plus émouvant que de les voir s'occuper de leurs protégés, avec une tendresse et une attention infinie.
«Pour les Thaïs, s'occuper de personnes âgées est une grande motivation, car ils respectent énormément le grand âge», explique Martin Woodtli.
En Thaïlande, en l'absence quasi totale de homes pour personnes âgées, les grands-parents sont soignés à la maison dans le cadre familial.
Proches des patients
«Les Thaïs apprennent les gestes de soin dès leur plus jeune âge, dit Martin Woodtli. C'est pourquoi ils sont plus proches des patients.»
Quant aux malades, ils ont non seulement besoin de soins personnalisés, mais aussi de vie collective, de repas communs et d'excursions.
La localisation de l'institution Baan Kamlangchay dans un quartier de village, à la périphérie de Chiang Mai, deuxième ville du pays, s'est aussi révélée positive: les patients font partie intégrante du quartier, les enfants les côtoient. Les expatriés se sentent intégrés.
Grosses différences de coûts
Une place dans un home médicalisé en Suisse coûte entre 8000 et 10'000 francs par mois. Beaucoup ne peuvent pas se le permettre et l'Etat doit intervenir.
En Thaïlande, une place dans ce home revient à 3000 francs. C'est ainsi que des personnes de fortune modeste peuvent aussi se payer une prise en charge de qualité.
Mais la question financière ne doit pas être la seule décisive, selon Martin Woodtli. Il tient beaucoup à ce que les candidats sollicitent les conseils de personnes spécialisées avant de se décider.
Connaître leurs motivations
Lui-même soumet les candidats à un questionnaire pour connaître leurs motivations. En fin de compte, seules 20% des demandes sont acceptées. Le directeur veille à ne pas céder à un développement incontrôlé.
Outre quatre places de soin permanentes, le centre propose aussi des chambres de vacances pour les personnes atteintes de démence et leurs proches. Un projet de nouvelle maison adaptée aux chaises roulantes est aussi en préparation.
swissinfo: Etienne Strebel, Chiang Mai, Thaïlande
Kurt Häusermann sait qu'il peut faire confiance à son infirmierSamedi 31.12.2005, CET 13:28
Retrouver sa dignité en Thaïlande
swissinfo
22 décembre 2005 17:09
Kurt Häusermann sait qu'il peut faire confiance à son infirmier
Le Suisse Martin Woodtli a fondé dans le nord de la Thaïlande un centre pour malades d'Alzheimer.
Ici, au nord du pays, les patients suisses se sentent comme à la maison.
Elle ne tient plus très bien sur ses jambes, Margrit Woodtli, 77 ans. C'est pourquoi Som, son aide-soignante, conduit précautionneusement la vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer jusqu'au canapé.
Là, elle «attaque» un puzzle prévu pour les enfants de 3 ans, manifestement très fière de placer les piécettes en bois au bon endroit. Som se réjouit avec elle et entoure Margrit de ses bras.
Martin Woodtli, directeur et fondateur de l'institution pour personnes atteintes de démence sénile Baan Kamlangchay (en français: «accompagnement du cœur»), à Chiang Mai au nord de la Thaïlande, se réjouit aussi de la performance de la vieille dame et le lui dit.
Elle hoche la tête poliment et remercie ce gentil monsieur. Depuis quelque temps déjà Margrit Woodtli a oublié que ce monsieur était son fils.
Un besoin impératif de bouger
Madame Woodtli souhaite entreprendre quelque chose d'autre. Comme souvent chez les malades d'Alzheimer, elle ressent un besoin impératif de bouger. C'est ainsi qu'elle se met à plier des linges avec zèle.
Mais la vieille dame aime aussi se prélasser dans le jardin, aller manger au restaurant avec son aide-soignante ou faire une promenade au zoo. Avec elle, il faut toujours qu'«il se passe quelque chose».
«On ne peut pas forcer les êtres humains à rester tranquilles»: Martin Woodtli a de la compréhension pour le comportement de sa maman. Grâce à une prise en charge continue, 24 heures sur 24, de trois personnes pour elle seule, l'expatrié a pu renoncer à donner des calmants à sa maman. «Tout cela ne serait pas possible dans un home suisse», explique-t-il à swissinfo.
Plus grande liberté
Kurt Häusermann, un ancien employé de Swissair, apprécie lui aussi la qualité des soins personnalisés de l'institution. Après une attaque, il avait passé trois semaines dans un home médicalisé en Suisse.
Mais pour cet homme ayant beaucoup voyagé et beaucoup vécu, la rigueur des horaires quotidiens était insupportable.
Ici, à Chiang Mai, il jouit d'une liberté presque totale, avec son aide-soignant. De temps en temps, il s'offre une soirée en ville avec lui et revient en taxi (pour 6 francs). Il fréquente en outre une salle de sports et de spectacles, où il aime assister à des matches de kickbox thaïe. Avec cela, une bière et une cigarette, et Kurt Häusermann est plus que content.
Respect du grand âge
Bien que les soignants ne maîtrisent que quelques rudiments d'allemand, la communication ne pose aucun problème. Le personnel sait se faire comprendre de façon non-verbale. Il n'y a rien de plus émouvant que de les voir s'occuper de leurs protégés, avec une tendresse et une attention infinie.
«Pour les Thaïs, s'occuper de personnes âgées est une grande motivation, car ils respectent énormément le grand âge», explique Martin Woodtli.
En Thaïlande, en l'absence quasi totale de homes pour personnes âgées, les grands-parents sont soignés à la maison dans le cadre familial.
Proches des patients
«Les Thaïs apprennent les gestes de soin dès leur plus jeune âge, dit Martin Woodtli. C'est pourquoi ils sont plus proches des patients.»
Quant aux malades, ils ont non seulement besoin de soins personnalisés, mais aussi de vie collective, de repas communs et d'excursions.
La localisation de l'institution Baan Kamlangchay dans un quartier de village, à la périphérie de Chiang Mai, deuxième ville du pays, s'est aussi révélée positive: les patients font partie intégrante du quartier, les enfants les côtoient. Les expatriés se sentent intégrés.
Grosses différences de coûts
Une place dans un home médicalisé en Suisse coûte entre 8000 et 10'000 francs par mois. Beaucoup ne peuvent pas se le permettre et l'Etat doit intervenir.
En Thaïlande, une place dans ce home revient à 3000 francs. C'est ainsi que des personnes de fortune modeste peuvent aussi se payer une prise en charge de qualité.
Mais la question financière ne doit pas être la seule décisive, selon Martin Woodtli. Il tient beaucoup à ce que les candidats sollicitent les conseils de personnes spécialisées avant de se décider.
Connaître leurs motivations
Lui-même soumet les candidats à un questionnaire pour connaître leurs motivations. En fin de compte, seules 20% des demandes sont acceptées. Le directeur veille à ne pas céder à un développement incontrôlé.
Outre quatre places de soin permanentes, le centre propose aussi des chambres de vacances pour les personnes atteintes de démence et leurs proches. Un projet de nouvelle maison adaptée aux chaises roulantes est aussi en préparation.
swissinfo: Etienne Strebel, Chiang Mai, Thaïlande
Bonjour,
J'ai entendu parler à plusieurs reprises d'agence de voyages à destination mystère (destination choisie selon nos réponses à un questionnaire). La destination n'est dévoilée qu'au départ.
Je suis très tentée par le concept mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà testé ? Avaient-ils bien cerné vos envies ?
Merci d'avance de vos témoignages,
J'ai entendu parler à plusieurs reprises d'agence de voyages à destination mystère (destination choisie selon nos réponses à un questionnaire). La destination n'est dévoilée qu'au départ.
Je suis très tentée par le concept mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà testé ? Avaient-ils bien cerné vos envies ?
Merci d'avance de vos témoignages,
Bonjour,
Je recherche des personnes qui ont déjà voyager par E tourisme, lastminute, promovacances, expédia...etc... Je souhaite réaliser une étude sur certaines prestations dans l'optique de créer une entreprise mais pour ça il me faut un échantillon d'une centaine de personnes minimum! Et pour avoir un fichier clients d'un tour opérateur, je ny pense même pas! ça peut être court, sympa et rigolo à faire! Merci par avance pour les personnes qui vont se manifester
Je recherche des personnes qui ont déjà voyager par E tourisme, lastminute, promovacances, expédia...etc... Je souhaite réaliser une étude sur certaines prestations dans l'optique de créer une entreprise mais pour ça il me faut un échantillon d'une centaine de personnes minimum! Et pour avoir un fichier clients d'un tour opérateur, je ny pense même pas! ça peut être court, sympa et rigolo à faire! Merci par avance pour les personnes qui vont se manifester
Hi there,
I’m looking for people to interview because I’d love to understand your travel desires to help refine my professional project. Just to clarify, the goal is simply to understand your aspirations/barriers, etc.—I’m not trying to sell anything.
The idea would be to chat for about 30 minutes to an hour over the phone, answering a few questions. I’m most interested in people who travel in France, love nature activities, prefer to avoid overly touristy paths, enjoy unique experiences, and are into local artisans and producers...
Does this sound like you? Feel free to message me. Just to be clear, I won’t share any details from our conversations.
Have a great evening, everyone.
I’m looking for people to interview because I’d love to understand your travel desires to help refine my professional project. Just to clarify, the goal is simply to understand your aspirations/barriers, etc.—I’m not trying to sell anything.
The idea would be to chat for about 30 minutes to an hour over the phone, answering a few questions. I’m most interested in people who travel in France, love nature activities, prefer to avoid overly touristy paths, enjoy unique experiences, and are into local artisans and producers...
Does this sound like you? Feel free to message me. Just to be clear, I won’t share any details from our conversations.
Have a great evening, everyone.
Ce we de Pentecôte nous décidons au dernier moment une balade en Bretagne sud du côté de Benodet/Fouesnant. Habitués à voyager à "l'arrache" sans réservation, nous décidons d'essayer ce fameux site si réputé Airbnb.
Nous trouvons très facilement une chambre dans nos prix, remplissons le premier formulaire, sortons la carte de crédit et payons...
Croyant l'affaire réglée nous attendons les coordonnées téléphone et adresse précise du logement. Et les "soucis" commencent. S'en suis un très long questionnaire de choses plus ou moins personnelles, demande de photos gros plan du visage de bonne qualité pour ne pas surprendre le loueur (délit de sale gueule ??), plusieurs photos si possibles pour cerner la personnalité, (???) le comble arrive avec une demande de scan d'une pièce d'identité, passeport, permis de conduire ou carte d'identité...
Je m'exécute, déjà de très mauvaise humeur. Le premier scan ne leur plaît pas, j'envoie un autre du passeport, idem, Airbnb demande plus net, plus précis...
Tout cela commence à me gonfler sérieusement, nous qui voyageons dans le monde entier sans autre forme que la facilité de notre carte de crédit ! On ne m'a jamais jeté avec ma tronche de travers ! Ah aussi, une précision, j'ai transmis des photos de ma femme bien plus sexy que moi, mais ai laissé mon prénom plutôt masculin. Aucun souci.
Ensuite viennent des questions plus que pertinentes et indiscrètes et je décide de passer outre. Ferme l'ordinateur on verra sur place le lendemain !
Sauf que le lendemain, je reçois un sms de la logeuse, qui attend que je termine le dossier pour me donner ses coordonnées. Je comprends très vite que ses sms, comme les miens sont filtrés par Airbnb. Elle ne reçois pas toutes mes demandes et ses réponses sont titrées Airbnb..Et le numéro de téléphone des sms n'est pas joignable, pas d'abonné selon Orange. Un comble !Finalement le temps passe, et alors que je suis dans sa petite ville mais sans l'adresse, je reçois un sms disant que le temps imparti est dépassé, réservation annulée et remboursé fin de mois !!! Car je n'ai pas terminé le formulaire.
Questionnant les habitants, personne ne connaît notre logeuse qui doit utiliser un pseudo.
Nous trouverons un logement très agréable, un mobile home 4 *, extrêmement confortable, des motards grands baladeurs plus bavards que moi, et aussi un défilé de voiture anciennes exceptionnelles. Nous n'avions jamais osé ce type d'hébergement, nous recommencerons. Très indépendant, vous n'êtes pas contraint comme chez l'habitant,
Dommage pour la logeuse qui a perdu une location
Si vous avez des aventures semblables, merci d'en faire part.
Qui connaît bien Airbnb ? Il est impossible de les joindre pour "discuter" !
Salut à toutes et à tous,
Et des valeur de la République, c'est l'intitulé du test que doit passer ma voisine pour rejoindre son amoureux de mari Franco-Marocain en France.
Elle m'emb(a)rasse parce que je dois l'aider et que je n'ai aucune idée des questions auquelles elle serait amener à répondre.
Elle parle un peu français et sait que la capitale de la France est Paris, que Sa Majesté Nicolas I est le président de la république et que le PSG est une équipe du bas du classement.
Si quelqu'un pouvait bien me tuyauter afin que je l'aide à bien préparer son épreuve, je lui en saurais bien gré.
bonne journée à vous tous.
bonjour à tous!!!
je suis actuellement étudiante en master international du luxe et je me destine à une carrière dans le tourisme de luxe.
mon mémoire a pour sujet le tourisme de luxe ethnique.
je souhaite vous soumettre un petit questionnaire qui m'aiderait à approfondir mon mémoire.
merci d'avance pour vos réponses
questionnaire:
Que représente pour vous le tourisme de luxe ethnique ?
Y a t il une destination qui reflète bien ce tourisme ?
Connaissez vous des voyagistes ou chaînes d’hôtels spécialisé dans ce type de voyage ?
Avez-vous déjà voyagé de cette manière ?
Si oui, quel est votre ressenti ?
Pensez vous que ce type de tourisme nous offre une rencontre juste et sincère avec la population locale ?
Pensez vous que ce type de tourisme tend à un tourisme solidaire ?
je suis actuellement étudiante en master international du luxe et je me destine à une carrière dans le tourisme de luxe.
mon mémoire a pour sujet le tourisme de luxe ethnique.
je souhaite vous soumettre un petit questionnaire qui m'aiderait à approfondir mon mémoire.
merci d'avance pour vos réponses
questionnaire:
Que représente pour vous le tourisme de luxe ethnique ?
Y a t il une destination qui reflète bien ce tourisme ?
Connaissez vous des voyagistes ou chaînes d’hôtels spécialisé dans ce type de voyage ?
Avez-vous déjà voyagé de cette manière ?
Si oui, quel est votre ressenti ?
Pensez vous que ce type de tourisme nous offre une rencontre juste et sincère avec la population locale ?
Pensez vous que ce type de tourisme tend à un tourisme solidaire ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vous!
Je suis étudiante en Design et cette année j'ai un gros projet a mener. Mon sujet : objet souvenir de voyage
Alors si vous voulez bien m'aider, répondez à ce petit questionnaire! Je vous en serait indéfiniment reconnaissante!
1) Quel âge avez vous? ou pour ceux qui ne veulent pas être précis, au moin une tranche d'âge! Quel type de voyage réalisez-vous?
2) Quels type de souvenirs ramener vous de vos voyages? (ex: photos, vidéo, objets déco, musique...)
3) Est-ce que vous conservez les papiers types billets d'avion, entrée de visite, flyers...? et si oui, où sont-ils "ranger" chez vous?
4) Toujours à propos des billets d'avions et autres papiers, une fois revenu, prenez-vous le temps de les re-regarder un par un? Si non, pourquoi, à votre avis les conservez-vous? Si oui, à quel moment le faites-vous? (ex: en pleine déprime, quand vous avez rien d'autre à faire, quand vous préparez un nouveau voyage...)et regardez-vous vos photos, vidéos juste après?
5) Quel est la première chose que vous faites en rentrant chez vous? (ex: montrer vos photos, raconter l'anecdote la plus drôle...)
6) Réalisez-vous un carnets de voyage ou un blog de voyage? Si non, pourquoi? Si oui, à quel moment le consulter vous?
Merci!
J'ai besoin de vous!
Je suis étudiante en Design et cette année j'ai un gros projet a mener. Mon sujet : objet souvenir de voyage
Alors si vous voulez bien m'aider, répondez à ce petit questionnaire! Je vous en serait indéfiniment reconnaissante!
1) Quel âge avez vous? ou pour ceux qui ne veulent pas être précis, au moin une tranche d'âge! Quel type de voyage réalisez-vous?
2) Quels type de souvenirs ramener vous de vos voyages? (ex: photos, vidéo, objets déco, musique...)
3) Est-ce que vous conservez les papiers types billets d'avion, entrée de visite, flyers...? et si oui, où sont-ils "ranger" chez vous?
4) Toujours à propos des billets d'avions et autres papiers, une fois revenu, prenez-vous le temps de les re-regarder un par un? Si non, pourquoi, à votre avis les conservez-vous? Si oui, à quel moment le faites-vous? (ex: en pleine déprime, quand vous avez rien d'autre à faire, quand vous préparez un nouveau voyage...)et regardez-vous vos photos, vidéos juste après?
5) Quel est la première chose que vous faites en rentrant chez vous? (ex: montrer vos photos, raconter l'anecdote la plus drôle...)
6) Réalisez-vous un carnets de voyage ou un blog de voyage? Si non, pourquoi? Si oui, à quel moment le consulter vous?
Merci!
Participants d'un côté, accompagnateur de l'autre et au milieu un environnement ou un contexte nouveau pour tout le monde. Dès lors comment faire pour que chacun vive au mieux son voyage organisé ?
1- Les participants
Partir en organisé c'est partir en groupe (une évidence !) avec des gens parfois très différents sur bien des aspects. Logiquement cela implique son lot de petites contraintes et, dans l'absolu, l'idéal reste donc que chacun y mette un peu du sien afin que le voyage se passe au mieux. Ce qui heureusement est assez souvent le cas.
Malgré tout il faut savoir que certaines situations ou sujets sont des sources potentielles de polémiques ou de conflits. Avec pour conséquence d'ailleurs que dans certains groupes le "contrevenant" s'expose à se voir progressivement rejeté de celui-ci... au point que pour certains le rêve se transformera vite en cauchemar. A moins qu'assez rapidement des clans se forment; les uns insupportant les autres et inversement.
1.1- Sujets ou situations à polémique
Respect des horaires: c'est la base du voyage de groupe. Donc pas vraiment de possibilités de trainer le matin avant un départ ou de prolonger une visite ou une pause café au delà de ce qui a été prévu par le guide ou l'accompagnateur. Assez rapidement on se fait vite repérer et détester des autres qui doivent attendre.
Suivre le programme: avec les horaires, c'est généralement la contrainte de base. Donc, le plus souvent, peu d'espoir de voir ou de faire autre chose que ce qui est décrit dans la brochure. Tout est planifié et minuté à l'avance et le fait de vouloir bouleverser un peu l'ordre des choses n'est pas toujours bien perçu des autres ni même souvent de l'accompagnateur. Reste cependant les "journées libres" au programme de certains circuits qui permettent justement un peu plus de liberté.
Notion de groupe: il arrive parfois que la notion de groupe prenne une place plus importante que prévue. Dès lors celui qui ne participe pas à l'activité et à la vie commune, visite et/ou mange de son côté sera à la longue ignoré des autres.
Meneur : assez souvent dans un groupe se détachent des personnalités et notamment celle de meneur. Même si il ou elle n'est pas le chef (c'est le guide ou l'accompagnateur), il n'en demeure pas moins que la personne revendiquera très rapidement son statut de sous-chef ou en tous cas de "référant" au niveau du groupe. Et gare à ceux qui voudraient piquer la place ou remettre en question cet état de fait...
Chacun sa place: c'est un peu caricatural, mais on remarque souvent dans un groupe qu'il existe une règle tacite sur la place des uns et des autres - ou tout du moins de certains - dans les transports ou au restaurant. Et si par hasard quelqu'un s'avise à ne pas respecter cet ordre "préétabli" il risque d'y avoir problème...
Patience et encore patience: c'est le maître-mot dans nombre de situations. A utiliser entre autres contre les râleurs en tous genres, les têtes en l'air ou encore les "je sais tout mieux que tout le monde".
Photos de vacances: rien de pire que d'être passionné de photos dans un groupe qui ne l'est pas vraiment ou à l'inverse peu intéressé par la chose parmi des photographes avertis. En effet, visites et même transports avec ses pauses photos seront au final souvent rythmés par la tendance majoritaire.
L'addition: sujet polémique s'il en est, l'addition lorsque chacun "paye sa part" peut devenir dans certains voyages un moment mémorable. Qui a mangé quoi, qui a bu quoi et en quelle quantité, etc, et on divise au centime près. Bref, une bonne source de frictions récurrentes.
Tomber malade: au risque de ralentir le groupe dans son programme, voire même pire d'obliger à changer ce qui était prévu. Un petit bobo qui n'entrave en rien la bonne marche des choses ça va, mais quand c'est plus grave certains n'hésiteraient pas à vous achever sur place de peur de louper leurs vacances à cause de vous...
Et c'est donc par rapport à tout cela que doit se positionner l'accompagnateur...
2- L'accompagnateur
2.1- Son rôle
On rappelle qu'un accompagnateur n'est pas un guide. Déjà, il n'existe pas vraiment de formation ou de diplôme pour le premier contrairement au second.
Schématiquement, le guide "explique" un pays ou des lieux alors que l'accompagnateur gère le quotidien du groupe; c'est à dire qu'il s'occupe du transport, de l'hébergement, établit le planning des visites et gère le budget du groupe, plus le cas échéant essaye de résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir en cours de route. Donc deux fonctions différentes quoique souvent liées dans les faits.
Autre chose, un accompagnateur n'est ni une nounou, ni un psy, ni un boy et n'est pas là non plus pour faire de l'assistanat. En clair, c'est aussi à chacun de se prendre un minimum en charge même lorsqu'on voyage en organisé !
2.2- Questions au sujet de l'accompagnateur
Sans vouloir généraliser, on s'aperçoit que les petites structures disposent souvent de meilleurs accompagnateurs que les grosses. Il est en effet plus facile d'en trouver un ou deux de bons que cinquante sur une même destination. Mais au delà de ça, c'est vrai que ce sont d'abord la "personnalité" de ce dernier et son envie de faire partager quelque chose qui font généralement la différence.
Question légitime que se posent souvent les participants à un voyage: l'accompagnateur connaît-il la destination et/ou parle-t-il la langue? Même si cela est bien sûr un plus, cela ne garantit pas pour autant la "qualité" de celui-ci. Dans les faits, connaître la région à défaut du pays et maîtriser un minimum l'anglais sont le plus souvent suffisants. Car n'oublions pas que le point fort de l'accompagnateur doit plutôt se situer dans sa capacité à se débrouiller et s'adapter aux situations et à trouver des solutions à tous les problèmes ou manques qui pourraient surgir lors du voyage. Bref, il n'est peut-être pas toujours utile de trop se focaliser sur ses "connaissances".
Autre question parfois posée: est-il salarié du voyagiste? Sous-entendu que cela impliquerait de meilleures compétences. Là aussi les choses ne sont pas aussi simples. Pour commencer, ce ne sont pas les accompagnateurs qui choisissent mais les T.O. avec pour certains le filon du bénévolat (et de l'offre/demande) exploité à outrance. En clair certains accompagnateurs "bénévoles" travaillent depuis des années pour des agences et n'ont de fait rien à envier en terme de compétences à d'autres qui sont salariés. Par contre, c'est vrai aussi qu'il peut arriver que ce bénévolat démotive un accompagnateur ("je me fait exploiter par un TO qui se fait de l'argent sur mon dos") ou en tous cas ne le motive pas vraiment ("pourquoi s'impliquer dans ces conditions; autant profiter du voyage comme les autres").
Bref, ce n'est pas toujours évident. D'où l'intérêt de pouvoir rencontrer ou même simplement dialoguer avec son accompagnateur avant le départ.
2.3- Devenir accompagnateur
Pour ceux qui auraient envie de tenter l'expérience, quelques conseils préalables...
Le tourisme demeure au niveau mondial le premier secteur d'emplois saisonniers. Gros avantage, celui-ci ne nécessite pas forcément de compétences particulières, du moins pour qui est habitué à voyager. Les clubs de vacances, les hôtels, mais aussi les tour-opérateurs avec leurs besoins en accompagnateurs ou animateurs sont autant de pistes à explorer depuis la France et qui permettent de partir aux quatre coins du monde. Attention quand même, car la rémunération et les destinations lointaines ne sont pas toujours au rendez-vous, en tous cas au début, et les "contrats" possibles se résument le plus souvent à la durée du voyage. Bref, le plus souvent, devenir accompagnateur c'est d'abord en d'autres termes "comment voyager à l'oeil ?".
Dans la pratique
Voyager gratuitement est en effet une chose possible grâce à certains voyagistes qui cherchent régulièrement des accompagnateurs pour encadrer leurs circuits en France ou à l'étranger.
On le rappelle, un accompagnateur n'est pas un guide; le travail demandé à ce dernier n'est pas le même (la rémunération non plus d'ailleurs). Schématiquement, le guide "explique" un pays alors que l'accompagnateur gère le quotidien du groupe. Donc deux fonctions différentes quoique souvent liées dans les faits.
Dans la pratique, devenir accompagnateur n'est pas trop difficile même si désormais de plus en plus de voyagistes optent aussi pour des accompagnateurs de réceptifs (en clair déjà sur place). Avec un peu d'expérience des voyages ou d'un secteur particulier, plus une bonne connaissance au moins de l'anglais, on a toutes ses chances (une formation tourisme ne sert à rien dans ce domaine). Malgré tout, ceux qui ne sont guère dynamiques, patients, capables d'initiatives et diplomates - des qualités plus que nécessaires pour ce genre de travail - n'auront que peu de chances d'être retenus. Car il faut savoir qu'encadrer un groupe n'est pas tout à fait synonyme de vacances. Sans pour autant être la maman des participants, ni une encyclopédie de connaissances sur le pays, ni même le simple comptable du groupe, l'accompagnateur doit toutefois arriver à trouver le juste milieu afin de permettre aux voyageurs d'être au maximum satisfaits dans un strict respect du pays. Vaste programme...
A de rares exceptions près, on ne peut pas dire qu'être accompagnateur est un métier. Dans de trop nombreux cas encore le travail repose sur du bénévolat ou presque (les TO auraient-ils le sens de l'économie, voire de l'exploitation ?); seuls les frais étant remboursés. Et si les voyages sont au rendez-vous, l'emploi à temps plein ou le salaire régulier demeurent très rares. Mais il est vrai que ce sont à la base des emplois dits "saisonniers".
Quant aux destinations, ne vous attendez pas à partir à coup sûr vers les pays les plus lointains ou pour les meilleurs circuits du catalogue. Même si c'est possible, on vous demandera souvent de faire vos preuves sur des pays que vous connaissez déjà ou des destinations proches, ce qui d'ailleurs peut être très chouette aussi.
Enfin, pour les contacts, sachez que c'est plutôt à la fin de l'été que les voyagistes cherchent pour l'année à venir leurs accompagnateurs; donc contactez-les à cette époque. Très souvent par la suite, une sélection par questionnaire et/ou entretien déterminera le choix des candidats.
2.4- L'accompagnateur-réceptif
Depuis quelques temps déjà, par souci d'économies, de plus en plus de voyagistes remplacent leurs accompagnateurs au départ de l'hexagone par ceux de réceptifs sur place. Charge à eux de récupérer les groupes à la descente d'avion avant de les encadrer pendant tout le périple puis de les remettre ensuite dans l'avion.
- © VoyageForum -
1- Les participants
Partir en organisé c'est partir en groupe (une évidence !) avec des gens parfois très différents sur bien des aspects. Logiquement cela implique son lot de petites contraintes et, dans l'absolu, l'idéal reste donc que chacun y mette un peu du sien afin que le voyage se passe au mieux. Ce qui heureusement est assez souvent le cas.
Malgré tout il faut savoir que certaines situations ou sujets sont des sources potentielles de polémiques ou de conflits. Avec pour conséquence d'ailleurs que dans certains groupes le "contrevenant" s'expose à se voir progressivement rejeté de celui-ci... au point que pour certains le rêve se transformera vite en cauchemar. A moins qu'assez rapidement des clans se forment; les uns insupportant les autres et inversement.
1.1- Sujets ou situations à polémique
Respect des horaires: c'est la base du voyage de groupe. Donc pas vraiment de possibilités de trainer le matin avant un départ ou de prolonger une visite ou une pause café au delà de ce qui a été prévu par le guide ou l'accompagnateur. Assez rapidement on se fait vite repérer et détester des autres qui doivent attendre.
Suivre le programme: avec les horaires, c'est généralement la contrainte de base. Donc, le plus souvent, peu d'espoir de voir ou de faire autre chose que ce qui est décrit dans la brochure. Tout est planifié et minuté à l'avance et le fait de vouloir bouleverser un peu l'ordre des choses n'est pas toujours bien perçu des autres ni même souvent de l'accompagnateur. Reste cependant les "journées libres" au programme de certains circuits qui permettent justement un peu plus de liberté.
Notion de groupe: il arrive parfois que la notion de groupe prenne une place plus importante que prévue. Dès lors celui qui ne participe pas à l'activité et à la vie commune, visite et/ou mange de son côté sera à la longue ignoré des autres.
Meneur : assez souvent dans un groupe se détachent des personnalités et notamment celle de meneur. Même si il ou elle n'est pas le chef (c'est le guide ou l'accompagnateur), il n'en demeure pas moins que la personne revendiquera très rapidement son statut de sous-chef ou en tous cas de "référant" au niveau du groupe. Et gare à ceux qui voudraient piquer la place ou remettre en question cet état de fait...
Chacun sa place: c'est un peu caricatural, mais on remarque souvent dans un groupe qu'il existe une règle tacite sur la place des uns et des autres - ou tout du moins de certains - dans les transports ou au restaurant. Et si par hasard quelqu'un s'avise à ne pas respecter cet ordre "préétabli" il risque d'y avoir problème...
Patience et encore patience: c'est le maître-mot dans nombre de situations. A utiliser entre autres contre les râleurs en tous genres, les têtes en l'air ou encore les "je sais tout mieux que tout le monde".
Photos de vacances: rien de pire que d'être passionné de photos dans un groupe qui ne l'est pas vraiment ou à l'inverse peu intéressé par la chose parmi des photographes avertis. En effet, visites et même transports avec ses pauses photos seront au final souvent rythmés par la tendance majoritaire.
L'addition: sujet polémique s'il en est, l'addition lorsque chacun "paye sa part" peut devenir dans certains voyages un moment mémorable. Qui a mangé quoi, qui a bu quoi et en quelle quantité, etc, et on divise au centime près. Bref, une bonne source de frictions récurrentes.
Tomber malade: au risque de ralentir le groupe dans son programme, voire même pire d'obliger à changer ce qui était prévu. Un petit bobo qui n'entrave en rien la bonne marche des choses ça va, mais quand c'est plus grave certains n'hésiteraient pas à vous achever sur place de peur de louper leurs vacances à cause de vous...
Et c'est donc par rapport à tout cela que doit se positionner l'accompagnateur...
2- L'accompagnateur
2.1- Son rôle
On rappelle qu'un accompagnateur n'est pas un guide. Déjà, il n'existe pas vraiment de formation ou de diplôme pour le premier contrairement au second.
Schématiquement, le guide "explique" un pays ou des lieux alors que l'accompagnateur gère le quotidien du groupe; c'est à dire qu'il s'occupe du transport, de l'hébergement, établit le planning des visites et gère le budget du groupe, plus le cas échéant essaye de résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir en cours de route. Donc deux fonctions différentes quoique souvent liées dans les faits.
Autre chose, un accompagnateur n'est ni une nounou, ni un psy, ni un boy et n'est pas là non plus pour faire de l'assistanat. En clair, c'est aussi à chacun de se prendre un minimum en charge même lorsqu'on voyage en organisé !
2.2- Questions au sujet de l'accompagnateur
Sans vouloir généraliser, on s'aperçoit que les petites structures disposent souvent de meilleurs accompagnateurs que les grosses. Il est en effet plus facile d'en trouver un ou deux de bons que cinquante sur une même destination. Mais au delà de ça, c'est vrai que ce sont d'abord la "personnalité" de ce dernier et son envie de faire partager quelque chose qui font généralement la différence.
Question légitime que se posent souvent les participants à un voyage: l'accompagnateur connaît-il la destination et/ou parle-t-il la langue? Même si cela est bien sûr un plus, cela ne garantit pas pour autant la "qualité" de celui-ci. Dans les faits, connaître la région à défaut du pays et maîtriser un minimum l'anglais sont le plus souvent suffisants. Car n'oublions pas que le point fort de l'accompagnateur doit plutôt se situer dans sa capacité à se débrouiller et s'adapter aux situations et à trouver des solutions à tous les problèmes ou manques qui pourraient surgir lors du voyage. Bref, il n'est peut-être pas toujours utile de trop se focaliser sur ses "connaissances".
Autre question parfois posée: est-il salarié du voyagiste? Sous-entendu que cela impliquerait de meilleures compétences. Là aussi les choses ne sont pas aussi simples. Pour commencer, ce ne sont pas les accompagnateurs qui choisissent mais les T.O. avec pour certains le filon du bénévolat (et de l'offre/demande) exploité à outrance. En clair certains accompagnateurs "bénévoles" travaillent depuis des années pour des agences et n'ont de fait rien à envier en terme de compétences à d'autres qui sont salariés. Par contre, c'est vrai aussi qu'il peut arriver que ce bénévolat démotive un accompagnateur ("je me fait exploiter par un TO qui se fait de l'argent sur mon dos") ou en tous cas ne le motive pas vraiment ("pourquoi s'impliquer dans ces conditions; autant profiter du voyage comme les autres").
Bref, ce n'est pas toujours évident. D'où l'intérêt de pouvoir rencontrer ou même simplement dialoguer avec son accompagnateur avant le départ.
2.3- Devenir accompagnateur
Pour ceux qui auraient envie de tenter l'expérience, quelques conseils préalables...
Le tourisme demeure au niveau mondial le premier secteur d'emplois saisonniers. Gros avantage, celui-ci ne nécessite pas forcément de compétences particulières, du moins pour qui est habitué à voyager. Les clubs de vacances, les hôtels, mais aussi les tour-opérateurs avec leurs besoins en accompagnateurs ou animateurs sont autant de pistes à explorer depuis la France et qui permettent de partir aux quatre coins du monde. Attention quand même, car la rémunération et les destinations lointaines ne sont pas toujours au rendez-vous, en tous cas au début, et les "contrats" possibles se résument le plus souvent à la durée du voyage. Bref, le plus souvent, devenir accompagnateur c'est d'abord en d'autres termes "comment voyager à l'oeil ?".
Dans la pratique
Voyager gratuitement est en effet une chose possible grâce à certains voyagistes qui cherchent régulièrement des accompagnateurs pour encadrer leurs circuits en France ou à l'étranger.
On le rappelle, un accompagnateur n'est pas un guide; le travail demandé à ce dernier n'est pas le même (la rémunération non plus d'ailleurs). Schématiquement, le guide "explique" un pays alors que l'accompagnateur gère le quotidien du groupe. Donc deux fonctions différentes quoique souvent liées dans les faits.
Dans la pratique, devenir accompagnateur n'est pas trop difficile même si désormais de plus en plus de voyagistes optent aussi pour des accompagnateurs de réceptifs (en clair déjà sur place). Avec un peu d'expérience des voyages ou d'un secteur particulier, plus une bonne connaissance au moins de l'anglais, on a toutes ses chances (une formation tourisme ne sert à rien dans ce domaine). Malgré tout, ceux qui ne sont guère dynamiques, patients, capables d'initiatives et diplomates - des qualités plus que nécessaires pour ce genre de travail - n'auront que peu de chances d'être retenus. Car il faut savoir qu'encadrer un groupe n'est pas tout à fait synonyme de vacances. Sans pour autant être la maman des participants, ni une encyclopédie de connaissances sur le pays, ni même le simple comptable du groupe, l'accompagnateur doit toutefois arriver à trouver le juste milieu afin de permettre aux voyageurs d'être au maximum satisfaits dans un strict respect du pays. Vaste programme...
A de rares exceptions près, on ne peut pas dire qu'être accompagnateur est un métier. Dans de trop nombreux cas encore le travail repose sur du bénévolat ou presque (les TO auraient-ils le sens de l'économie, voire de l'exploitation ?); seuls les frais étant remboursés. Et si les voyages sont au rendez-vous, l'emploi à temps plein ou le salaire régulier demeurent très rares. Mais il est vrai que ce sont à la base des emplois dits "saisonniers".
Quant aux destinations, ne vous attendez pas à partir à coup sûr vers les pays les plus lointains ou pour les meilleurs circuits du catalogue. Même si c'est possible, on vous demandera souvent de faire vos preuves sur des pays que vous connaissez déjà ou des destinations proches, ce qui d'ailleurs peut être très chouette aussi.
Enfin, pour les contacts, sachez que c'est plutôt à la fin de l'été que les voyagistes cherchent pour l'année à venir leurs accompagnateurs; donc contactez-les à cette époque. Très souvent par la suite, une sélection par questionnaire et/ou entretien déterminera le choix des candidats.
2.4- L'accompagnateur-réceptif
Depuis quelques temps déjà, par souci d'économies, de plus en plus de voyagistes remplacent leurs accompagnateurs au départ de l'hexagone par ceux de réceptifs sur place. Charge à eux de récupérer les groupes à la descente d'avion avant de les encadrer pendant tout le périple puis de les remettre ensuite dans l'avion.
- © VoyageForum -
Voila ma copine et moi voulons partir à Denver en juin, pas mal de vols interressants par des sites comme expedia, edreams... Seul hic, les escales proposées sont de 2h30 à Newark, avec changement de terminal.
Notre problème c'est que nulle part il est indiqué si le changement de bagages est effectué par l'aéroport ou pas... Si c'est pas le cas, 2h30 on rattera notre avion...
Qu'en pensez vous?
Bonjour à tous,
Voila je pars dans 10jours au mexique (mérida), de CDG pour une escale de 5 h a houston, pour ensuite rejoindre mérida ... je suis paniqué a l'idée de prendre l'avionet aussi les probleme liés au douane américaine pouvez vous me rassurer pour les 2 vols !!! le premier avec Air france CDG houston le deuxièmes avec continental airlines houston mérida
Merci d'avance...
Voila je pars dans 10jours au mexique (mérida), de CDG pour une escale de 5 h a houston, pour ensuite rejoindre mérida ... je suis paniqué a l'idée de prendre l'avionet aussi les probleme liés au douane américaine pouvez vous me rassurer pour les 2 vols !!! le premier avec Air france CDG houston le deuxièmes avec continental airlines houston mérida
Merci d'avance...
Touristes français: pourquoi ils sont détestés?
Par Hélène Foyer
Jamais content, impoli: le vacancier hexagonal n'a rien d'un enfant de choeur. C'est du moins ce que révèle une étude européenne sur les bons et mauvais touristes, rendue publique jeudi, qui place les Français bons derniers, loin derrière les Japonais.
Pas de quoi crier cocorico. Les touristes Français ne sont pas seulement râleurs. Ils apparaissent aussi comme réfractaires aux langues étrangères, fort peu curieux en matière culinaire, impolis et radins. Ce joli portrait émane de l’étude des meilleurs et pires touristes en Europe du voyagiste en ligne Expédia, réalisé par GfK et rendu publique jeudi. Cent cinquante mille hôteliers venus de 12 pays européens ont été interrogés pour établir ce hit-parade.
Seul atout : le look Le vacancier issu de l’Hexagone ne se distingue qu’en matière vestimentaire : il soigne son look, tout comme son homologue italien et espagnol. Les "fashion victims" sont latins. Pour le reste, le portrait-robot du touriste français est peu amène: une fois à l'étranger, il s'accroche à la langue de Molière, semble considérer que le boeuf et la baguette de pain sont plus dignes d'intérêt que des mets plus exotiques et fait preuve d'impolitesse. Serait-ce un excès de gauloiserie?
En net progrès : les Américains La grande percée de ce classement vient des citoyens du pays de l’oncle Sam. On les disait bruyants, sans gêne voire grossiers. Les voici propulsés au deuxième rang du palmarès. Leur principale qualité ? Mettre facilement la main au porte-monnaie. Ainsi, 36% des hôteliers interrogés se disent être à leurs petits soins pour s’assurer qu’ils ne manquent de rien. Pendant ce temps, les Français, eux, définissent avant même de partir le montant de leurs dépenses…
Palme d'or aux Japonais And the winner is…Japanese! Discrets, curieux, polis, respectueux des coutumes du pays hôte: tels sont les Japonais. Bref, le touriste idéal que tout hôtelier rêve de recevoir. Et en plus, ces vacanciers-là laissent leur chambre propre. C'est ce qui s'appelle une leçon de savoir-vivre.
Source: L'Express, 24 mai 2007
Jamais content, impoli: le vacancier hexagonal n'a rien d'un enfant de choeur. C'est du moins ce que révèle une étude européenne sur les bons et mauvais touristes, rendue publique jeudi, qui place les Français bons derniers, loin derrière les Japonais.
Pas de quoi crier cocorico. Les touristes Français ne sont pas seulement râleurs. Ils apparaissent aussi comme réfractaires aux langues étrangères, fort peu curieux en matière culinaire, impolis et radins. Ce joli portrait émane de l’étude des meilleurs et pires touristes en Europe du voyagiste en ligne Expédia, réalisé par GfK et rendu publique jeudi. Cent cinquante mille hôteliers venus de 12 pays européens ont été interrogés pour établir ce hit-parade.Seul atout : le look Le vacancier issu de l’Hexagone ne se distingue qu’en matière vestimentaire : il soigne son look, tout comme son homologue italien et espagnol. Les "fashion victims" sont latins. Pour le reste, le portrait-robot du touriste français est peu amène: une fois à l'étranger, il s'accroche à la langue de Molière, semble considérer que le boeuf et la baguette de pain sont plus dignes d'intérêt que des mets plus exotiques et fait preuve d'impolitesse. Serait-ce un excès de gauloiserie?
En net progrès : les Américains La grande percée de ce classement vient des citoyens du pays de l’oncle Sam. On les disait bruyants, sans gêne voire grossiers. Les voici propulsés au deuxième rang du palmarès. Leur principale qualité ? Mettre facilement la main au porte-monnaie. Ainsi, 36% des hôteliers interrogés se disent être à leurs petits soins pour s’assurer qu’ils ne manquent de rien. Pendant ce temps, les Français, eux, définissent avant même de partir le montant de leurs dépenses…
Palme d'or aux Japonais And the winner is…Japanese! Discrets, curieux, polis, respectueux des coutumes du pays hôte: tels sont les Japonais. Bref, le touriste idéal que tout hôtelier rêve de recevoir. Et en plus, ces vacanciers-là laissent leur chambre propre. C'est ce qui s'appelle une leçon de savoir-vivre.
Source: L'Express, 24 mai 2007

Cent millions de dollars le billet pour la Lune
NEW YORK (Reuters) - Après le tourisme spatial, le tourisme lunaire.
Une société américaine a annoncé qu'elle projetait d'envoyer deux clients faire un voyage autour de la Lune.
Avec un billet à 100 millions de dollars, ce genre d'excursion reste toutefois réservé à une clientèle fortunée et restreinte mais la société Space Adventures a déjà repéré plus d'un millier de clients potentiels pour un premier départ dès 2008.
Et le PDG de cette entreprise n'entend pas en rester là.
"Ce n'est que la première étape. Avant de se poser sur la Lune, nous devons en faire le tour", a prévenu Eric Anderson.
Le voyage autour de la Lune devrait durer entre huit et 21 jours, selon qu'une escale à la Station spatiale internationale est prévue ou non dans le forfait.
Outre leur richesse, les clients "lunaires" devront fournir d'autres arguments, à commencer par une santé à toute épreuve et un emploi du temps suffisamment élastique pour laisser des plages d'entraînement.
Space Adventures et l'agence spatiale russe ont déjà envoyé deux touristes dans l'espace, un Américain et un Sud-Africain, qui avaient chacun déboursé 20 millions de dollars.
L'Américain Gregory Olsen devrait devenir le troisième touriste de l'espace à partir du 1er octobre, a fait savoir Space Adventures fin juillet.
Hello,
After 20 years of operation and a 4-year hiatus, we were happy to rediscover this forum following its acquisition by Myatlas.
At the very beginning of the adventure, there was a section allowing members to share their ideas—good or bad, feasible or not—with the team in charge to help perfect the forum.
So, to help VoyageForum regain its momentum and adapt to new audiences and a new environment, why not put our heads together and suggest some improvement ideas in this thread?
I’ll get the ball rolling!
Travel journals are limited to 300 photos because photo storage is expensive. This limitation is completely understandable, and Myatlas found a solution by offering a paid subscription for those who wanted to exceed the free photo limit. Maybe this approach could be adapted here? Limiting without offering an alternative is a reason members leave.
After 20 years of operation and a 4-year hiatus, we were happy to rediscover this forum following its acquisition by Myatlas.
At the very beginning of the adventure, there was a section allowing members to share their ideas—good or bad, feasible or not—with the team in charge to help perfect the forum.
So, to help VoyageForum regain its momentum and adapt to new audiences and a new environment, why not put our heads together and suggest some improvement ideas in this thread?
I’ll get the ball rolling!
Travel journals are limited to 300 photos because photo storage is expensive. This limitation is completely understandable, and Myatlas found a solution by offering a paid subscription for those who wanted to exceed the free photo limit. Maybe this approach could be adapted here? Limiting without offering an alternative is a reason members leave.
Couple de jeunes retraités cherche gardiennage en France (Paris et moitié Sud), Dom-tom, étranger. Animaux de compagnie
bienvenus. Disponibles immédiatement. Expérience et justificatifs.
N'hésitez pas à nous contacter. Bénévolat.
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de personnes étant parties en voyage "tourisme durable, responsable, solidaire" avec un tour opérateur. En effet, je cherche à mesurer le degré d'implication des tour opérateurs en faveur du développement durable.
Si vous avez voyagé avec un TO pour faire un voyage responsable votre avis m'intéresse.
N'hésitez pas à me contacter.
Lorraine
Je suis à la recherche de personnes étant parties en voyage "tourisme durable, responsable, solidaire" avec un tour opérateur. En effet, je cherche à mesurer le degré d'implication des tour opérateurs en faveur du développement durable.
Si vous avez voyagé avec un TO pour faire un voyage responsable votre avis m'intéresse.
N'hésitez pas à me contacter.
Lorraine
Les Français, touristes les plus "pingres" au monde
Les Français parmi les pires touristes du monde Nos amis Français comptent parmi les touristes les plus "pingres" et les plus désordonnés au monde, à en croire une enquête réalisée par une agence de voyage spécialisée dans la vente sur internet. Les Suisses obtiennent un honorable cinquième rang.Pour Expedia.com, qui a interrogé plus de 4000 employés de l´hôtellerie à travers la planète, les Japonais sont les touristes qui se rapprochent le plus de la perfection, loin devant les Français, qui n´entrent pas dans les dix premiers.
Qui sont les touristes les plus sympathiques? Les plus curieux? Les mieux élevés? Les plus soigneux? Les plus généreux? Autant de questions adossées à des superlatifs qui tentent de définir le génotype du touriste idéal.
Le résultat est clair: les Japonais se classent premiers, devant les Allemands et les Britanniques à égalité sur la deuxième marche du podium, puis viennent les touristes canadiens, suisses et néerlandais. Une seule consolation pour la France, les touristes de l´Hexagone se classent premiers en matière de classe vestimentaire.
source : www.lematin.ch
Les Français parmi les pires touristes du monde Nos amis Français comptent parmi les touristes les plus "pingres" et les plus désordonnés au monde, à en croire une enquête réalisée par une agence de voyage spécialisée dans la vente sur internet. Les Suisses obtiennent un honorable cinquième rang.Pour Expedia.com, qui a interrogé plus de 4000 employés de l´hôtellerie à travers la planète, les Japonais sont les touristes qui se rapprochent le plus de la perfection, loin devant les Français, qui n´entrent pas dans les dix premiers.
Qui sont les touristes les plus sympathiques? Les plus curieux? Les mieux élevés? Les plus soigneux? Les plus généreux? Autant de questions adossées à des superlatifs qui tentent de définir le génotype du touriste idéal.
Le résultat est clair: les Japonais se classent premiers, devant les Allemands et les Britanniques à égalité sur la deuxième marche du podium, puis viennent les touristes canadiens, suisses et néerlandais. Une seule consolation pour la France, les touristes de l´Hexagone se classent premiers en matière de classe vestimentaire.source : www.lematin.ch
Bonjour à tous,
Etudiante en première année de BTS Tourisme, je suis à la recherche d'informations et d'exemples concernant les EPE (Etude Personnalisée Encadrée) pour avoir une idée claire de ce en quoi ça consiste et mieux m'orienter pour mon prochain stage (qui servira probablement pour l'EPE).
Merci d'avance,
Anne
Etudiante en première année de BTS Tourisme, je suis à la recherche d'informations et d'exemples concernant les EPE (Etude Personnalisée Encadrée) pour avoir une idée claire de ce en quoi ça consiste et mieux m'orienter pour mon prochain stage (qui servira probablement pour l'EPE).
Merci d'avance,
Anne
Bonjour à tous,
Je devais partir en voyage avec LOOK voyage au Sénégal au mois de Novembre 2010 en ayant souscrit une assurance annulation. A 1 semaine du départ, nous apprenons que ma femme est enceinte et au vu des antécédent (une fausse couche et une première grossesse allitée), le gynéco nous a fortement conseillé d'annuler le voyage (il l'a d'ailleurs clairement indiqué sur le questionaire médical de l'assurance). Nous avons donc ouvert un dossier d'annulation et au bout de deux mois (donc avant-hier) réponse de l'européénne: "Ce n'est pas un cas de complication de grossesse selon leur médecin expert et donc la demande de remboursement est refusée!!!!" En gros il nous on fait comprendre au téléphone qu'il aurait mieux fallut que mon épouse fasse une fausse couche!!!!:!! Je trouve ça purement scandaleux de leur part et LOOK voyage s'en lave les mains et nous dis de voir avec l'assurance (c'est quand même par leur biais que nous avons souscrit cette assurance). Je suis désespéré et il y a quand même en jeu la somme de 2800€. Quelle recours peut-on avoir? Merci d'avance de vos réponses.
Je devais partir en voyage avec LOOK voyage au Sénégal au mois de Novembre 2010 en ayant souscrit une assurance annulation. A 1 semaine du départ, nous apprenons que ma femme est enceinte et au vu des antécédent (une fausse couche et une première grossesse allitée), le gynéco nous a fortement conseillé d'annuler le voyage (il l'a d'ailleurs clairement indiqué sur le questionaire médical de l'assurance). Nous avons donc ouvert un dossier d'annulation et au bout de deux mois (donc avant-hier) réponse de l'européénne: "Ce n'est pas un cas de complication de grossesse selon leur médecin expert et donc la demande de remboursement est refusée!!!!" En gros il nous on fait comprendre au téléphone qu'il aurait mieux fallut que mon épouse fasse une fausse couche!!!!:!! Je trouve ça purement scandaleux de leur part et LOOK voyage s'en lave les mains et nous dis de voir avec l'assurance (c'est quand même par leur biais que nous avons souscrit cette assurance). Je suis désespéré et il y a quand même en jeu la somme de 2800€. Quelle recours peut-on avoir? Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour à tous,
je suis de plus en plus proche de céder aux sirènes d'Air Fance et d'adhérer à leur carte American Express(première année gratuite / 55 ou 125 euros l'année suivante)...
Mais je me demande néanmoins quels sont els avantages/inconvénients de l'Amex Air France-KLM par rapport à un Visa Premier ou une Mastercard Gold prise auprès de ma banque .
Merci de vos réponses !
A+
je suis de plus en plus proche de céder aux sirènes d'Air Fance et d'adhérer à leur carte American Express(première année gratuite / 55 ou 125 euros l'année suivante)...
Mais je me demande néanmoins quels sont els avantages/inconvénients de l'Amex Air France-KLM par rapport à un Visa Premier ou une Mastercard Gold prise auprès de ma banque .
Merci de vos réponses !
A+










