Bonjour,
je vais me rendre en avril 2019 du côté de l'Erg Chebbi avec des amis, nous serons tous en 4X4. Je recherhe des infos notamment des parcours intéressants y compris en hors piste , nous resterons 5 à 6 jours dans cette zone et sommes totalement autonomes, meme si nous nous arrêterons bien entendu dans des auberges du coin ...
Merci par avance
Bonjour à toutes et à tous,
je projette de partir avec ma soeur au Maroc, pour environ 10 jours au mois d'août. J'y suis déjà allée 2 fois, mais c'était il y a...15 ans.
Cette fois-ci, j'aimerais louer un 4X4 et traverser une partie du pays: avez-vous des itinéraires à me suggérer? Des agences de locations sérieuses avec des véhicules en très bon état, à Marrakech?
J'aimerais revoir les paysages de Tinghir, Erfoud, Errachidia...mais aussi l'océan et longer la côte.
Comment sont les routes? et la conduite des marocains?
J'attends vos suggestions, vos idées seront les bienvenues, vos commentaires, mises en garde, conseils. Je suis preneuse de toute information :D
Merci, Valérie
je projette de partir avec ma soeur au Maroc, pour environ 10 jours au mois d'août. J'y suis déjà allée 2 fois, mais c'était il y a...15 ans.
Cette fois-ci, j'aimerais louer un 4X4 et traverser une partie du pays: avez-vous des itinéraires à me suggérer? Des agences de locations sérieuses avec des véhicules en très bon état, à Marrakech?
J'aimerais revoir les paysages de Tinghir, Erfoud, Errachidia...mais aussi l'océan et longer la côte.
Comment sont les routes? et la conduite des marocains?
J'attends vos suggestions, vos idées seront les bienvenues, vos commentaires, mises en garde, conseils. Je suis preneuse de toute information :D
Merci, Valérie
Bonjour.
Je rentre d'une randonnée en 4x4, routes et pistes d'environ 2600 km faite en 14 jours dont voici l'itinéraire:
marrakech-piste telouet à ait benhadou.
Piste skoura à toundout à imi oulaoun.
Route d'aguerd à kantola.
Vallée des roses et piste pour ait youl dans la vallée de dades via ait mrao.
Gorges de dades.
Piste tinhrir à aghbalou n kardous et route aghbalou nkardous-goulmina-amelago-gorges gheris-assoul-ait hani todgha-boumalne dades.
Piste du saghro-ikniouin-tizi n tazazert nkob.
Route/Piste sur la rive gauche du draa à partir de tamnougalt.
Route Agdez-taznazkht-talouine.
Piste pour l'oasis d'asragh et aguinane et retour à talouine.
Talouine-igherm-tlat tagmout-tata.
Tata-icht-akka-ait ouabelli et Piste pour l'oasis de tadakoust et celle de
tamezrar.
Route pour amtoudi et Piste et route pour khmis ouafka et tafraout.
Piste pour l'oasis d'igmir et retour à tafraout.
Route pour anezi-larbaa ait ahmed et l'oasis de la tortue et retour à tafraout.
Route pour ait abdellah-tighermine et piste pour agadir tasguent-agadir dou tagadirt-ben driss-agadir itourhaine et retour à tafraout.
Tafraout à marrakech.
Informations utiles sur ce circuit:
Les fortes précipitations enregistrées durant la 2° quinzaine de décembre ont fortement endommagées certaines routes et pistes(radiés ou ponts emportés, chaussées défoncées..) les réparations pouvant prendre du temps, il est nécessaire de se renseigner auprès des villageois du coin sur l'état d'une route secondaire ou d'une piste avant de l'emprunter.
- Pistes telouet à ait benhadou: Les travaux de terrassement et de gros oeuvres sont bien avancés.Certaines personnes n'hésitaient pas à emprunter cette piste avec une voiture de tourisme avant les dernières pluies.A éviter car il y a un passage d'oued qui ne pourra pas être franchi avec une voiture basse. Il faut compter encore sur un minimum d'une année pour la finalisation de cette route.
- route/piste skoura-toundout-aguerd-imi oulaoun-tamezrit et amezri(sur la tasssaout) Très belle vallée"kantola" équipée maintenant d'une route de aguerd au village de kantola. Après kantola, une piste étroite(à ne pas emprunter avec un gros 4x4)permet de réaliser une boucle et de visiter de superbes villages isolés de la vallée des ait affan(tighouzzirine-assaka-immassine) puis de rejoindre la piste aguerd/amezri au niveau du village imi ou laoun.avant d'emprunter cette piste, se renseigner sur son état sur place auprès des villageois ou en téléphonant au préalable au proprio du gite de imi oulaoun.brahim:tel:0671086621 La piste aguerd/amezri, qui permet d'accéder à la superbe vallée de la tassaout via le tizi imi oulaoun est en travaux d'élargissement et de terrassement depuis la route goudronnée à aguerd.Le goudron viendra après. Restera en piste la vallée de la tassaout de amezri à ait ali nito, réalisation très difficile, l'oued occupant presque tout le lit de la vallée. Par contre il est prévu l'élargissement et le bitumage de la piste toufrine-ait ali nito à megdaz.
- Vallée des roses L'ancienne piste qui permettait de descendre sur tamalout et d'avoir une magnifique vue panoramique sur la vallée et les villages tamalout et boutaghrar est impraticable. J'ai essayé de la remonter depuis tamalout:impossible.il ne reste plus qu'à y accéder à pieds (1 h.aller et retour) pour pouvoir faire de belles photos de la vallée. Les travaux de gros oeuvres et de terrassement sont en cours de boutaghrar à souk sebt ait ahmed via alemdoun.Cette piste sera également goudronnée. il est prévu également de goudronner la piste qui part aprés le pont d'aznag à ait youl(sur la route des gorges de dades après la kasbah du glaoui)via la belle vallée des ait mrao et ses jolies villages:issoumar, imi ouaqua, igherm akdim, tizguine.
- Piste/route tinrhir agbalou nkardous une piste permet de rejoindre de la sortie de tinhrir, le village de izekarene situé sur la nouvelle route qui part de tinjdad ou goulmina à aghbalou n kardous et sa source.Il est ainsi possible de faire une belle boucle:tinrhir à aghbalou nkardou et retour par la route à goulmima ;puis route-amelagou-vallée du gheris-assoul-ait hani-tinrhir. La piste qui aurait permis depuis aghbalou n kardous de relier la route ait hani/todgha est toujours coupée.
- Piste ait hani-agoudal-imilchil cette piste est maintenant goudronnée.
- Piste boucle todgha/dades piste trés abimée, devenu difficile même en 4x4. des travaux de réfection ont démarrer en avril dernier sur 10 km depuis tamtatocht, mais ça traine.
- Piste de ikniouin à nkob dans le saghro il est projeté de goudronner cette piste.
- Tazzarine à taghbalt à zagora Très jolie route de tazzarine à taghbalt;ensuite piste pour zagora en mauvais état car non entretenue ni utilisée par les habitants qui préfèrent d'après leurs dires, emprunter la route taghbalt-tazzarine-tansikht-zagora.
- Piste de la rive gauche du draa de tamnougalt à tansikht. Belle nouvelle route de tamnougalt à afra nait sedrat, ensuite piste de 4km pour rejoindre un pont et regagner la rive droite à 18 km d'agdz. Possibilité de continuer par la piste jusqu'au pont de tansikht, ce trançon devant également être goudronné.
- Route talouine et piste de l'oasis de tasghar et aguinane. Epoustouflante oasis de tasghar(asarrakh sur la michelin) et aguinane accessible à partir de talouine ou de akka irhene. Cete piste sera goudronnée non de son point de départ actuel:situé 21 km avant agadir-melloul mais directement à partir de ce village, permettant ainsi de relier sur 36 km plusieurs villages. pour bénéficier des plus belles vues, il est préférable de déposer son véhicule devant l'auberge d'asghar et de faire la descente à pied à travers les différents étages de l'oasis:gandiose Bien entendu, la descente sur aguinane en 4x4 par la piste en colimaçon est impressionnante.Possibilié de faire l'aller et retour(72km de piste+40 km de route faisable en 4 h.) dans la journée à partir de talouine pour visiter cette oasis.
- Piste tighermine(route igherm à tafrout) à ben driss à touflazt Cette piste qui permet d'accéder à de beaux agadirs(tasguent-dou tagadirt-itourhaine...)est en travaux pour être goudronnée, reliant ainsi la route touflazt à taroudant
- Piste azgour(vers ait abdallah)-tazalaght-khmis issafen Piste de 43 km en travaux pour être goudronnée devant permettre de relier tafraout-azgour-khmis issafen à tata sans passer par igherm .
- Route/piste tafraout-izerbi-tahwawat-oasis d'igmir Les travaux d'élargissement, de terrassement ont démarré sur cette magnifique piste à partir de tahwawat avec liaison dans le futur avec la route imouzlag à icht. la piste pour l'oasis d'oukarda, située dans le prolongement de celle d'igmir est coupée.seule possibilité pour visiter cette oasis et de le faire à pieds à partir d'igmir(2 h.aller et retour)
- Piste ait ouabelli à l'oasis de tadakoust(18 km) et ensuite à celle de tamezrar(15 km). Piste en très bonne état permettant d'accéder à la superbe oasis de tadakoust et son agadir et à celle de tamezrar
- Route igherm-tlat tagmout-tata la région d' igherm dispose de jolies agadirs qui méritent une visite: agadir ait melal agadir tanjajamcht agadir talmoudant agadir dou ouzrou agdir ifasfas(superbe) agadir ait kine et d'autres...
- Route/piste khmis ait ouafka-anfeg-targa khdeir et jonction avec la route pour amtoudi Des travaux sont en cours pour le goudronnage d'un tronçon supplémentaire de aghoulid à ait ali ou hmad;il restera env.21 km de piste pour relier la route pour amtoudi
Cordialement. ci après reportage photos des régions visitées:
http://picasaweb.google.fr/razoulatif/MarrrakechATelouetAAitBenhadou1209?authkey=Gv1sRgCOOb2pq8ubz-zgE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/SkouraATamsoultAToundoutAImiOulaounAKantola1209?authkey=Gv1sRgCMKkqb_viM-0QQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/KasbahsDeSkouraEtRegions1209?authkey=Gv1sRgCImgj4DJuNT95gE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeDesRosesAValleeAitMrao1209?authkey=Gv1sRgCJGg0fyJ0KWcFQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeDades1209?authkey=Gv1sRgCLeRxN28wZfuZQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeAghbalouNKardousAGorgesGheris1209?authkey=Gv1sRgCN6IoOTynayuDw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AgdezATalouine1209?authkey=Gv1sRgCPmL4LWr7ezIfw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/OasisAsgharEtAguinane1209?authkey=Gv1sRgCPrzmNGAps-1Pw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TalouineAIghermATlatTagmout1209?authkey=Gv1sRgCL75m93RqMnZTA&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AitOuabelliATadakoustATamezrar1209?authkey=Gv1sRgCJPP6qTIj67M3wE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AmtoudiATafraout1209?authkey=Gv1sRgCJ2x4PKRo5KWpQE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TafraoutAOasisIgmir1209?authkey=Gv1sRgCJSm8PbvoIiXdA&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TafraoutAAgadirItourhaine1209?authkey=Gv1sRgCMC3_aDs49b6EA&feat=directlink
Informations utiles sur ce circuit:
Les fortes précipitations enregistrées durant la 2° quinzaine de décembre ont fortement endommagées certaines routes et pistes(radiés ou ponts emportés, chaussées défoncées..) les réparations pouvant prendre du temps, il est nécessaire de se renseigner auprès des villageois du coin sur l'état d'une route secondaire ou d'une piste avant de l'emprunter.
- Pistes telouet à ait benhadou: Les travaux de terrassement et de gros oeuvres sont bien avancés.Certaines personnes n'hésitaient pas à emprunter cette piste avec une voiture de tourisme avant les dernières pluies.A éviter car il y a un passage d'oued qui ne pourra pas être franchi avec une voiture basse. Il faut compter encore sur un minimum d'une année pour la finalisation de cette route.
- route/piste skoura-toundout-aguerd-imi oulaoun-tamezrit et amezri(sur la tasssaout) Très belle vallée"kantola" équipée maintenant d'une route de aguerd au village de kantola. Après kantola, une piste étroite(à ne pas emprunter avec un gros 4x4)permet de réaliser une boucle et de visiter de superbes villages isolés de la vallée des ait affan(tighouzzirine-assaka-immassine) puis de rejoindre la piste aguerd/amezri au niveau du village imi ou laoun.avant d'emprunter cette piste, se renseigner sur son état sur place auprès des villageois ou en téléphonant au préalable au proprio du gite de imi oulaoun.brahim:tel:0671086621 La piste aguerd/amezri, qui permet d'accéder à la superbe vallée de la tassaout via le tizi imi oulaoun est en travaux d'élargissement et de terrassement depuis la route goudronnée à aguerd.Le goudron viendra après. Restera en piste la vallée de la tassaout de amezri à ait ali nito, réalisation très difficile, l'oued occupant presque tout le lit de la vallée. Par contre il est prévu l'élargissement et le bitumage de la piste toufrine-ait ali nito à megdaz.
- Vallée des roses L'ancienne piste qui permettait de descendre sur tamalout et d'avoir une magnifique vue panoramique sur la vallée et les villages tamalout et boutaghrar est impraticable. J'ai essayé de la remonter depuis tamalout:impossible.il ne reste plus qu'à y accéder à pieds (1 h.aller et retour) pour pouvoir faire de belles photos de la vallée. Les travaux de gros oeuvres et de terrassement sont en cours de boutaghrar à souk sebt ait ahmed via alemdoun.Cette piste sera également goudronnée. il est prévu également de goudronner la piste qui part aprés le pont d'aznag à ait youl(sur la route des gorges de dades après la kasbah du glaoui)via la belle vallée des ait mrao et ses jolies villages:issoumar, imi ouaqua, igherm akdim, tizguine.
- Piste/route tinrhir agbalou nkardous une piste permet de rejoindre de la sortie de tinhrir, le village de izekarene situé sur la nouvelle route qui part de tinjdad ou goulmina à aghbalou n kardous et sa source.Il est ainsi possible de faire une belle boucle:tinrhir à aghbalou nkardou et retour par la route à goulmima ;puis route-amelagou-vallée du gheris-assoul-ait hani-tinrhir. La piste qui aurait permis depuis aghbalou n kardous de relier la route ait hani/todgha est toujours coupée.
- Piste ait hani-agoudal-imilchil cette piste est maintenant goudronnée.
- Piste boucle todgha/dades piste trés abimée, devenu difficile même en 4x4. des travaux de réfection ont démarrer en avril dernier sur 10 km depuis tamtatocht, mais ça traine.
- Piste de ikniouin à nkob dans le saghro il est projeté de goudronner cette piste.
- Tazzarine à taghbalt à zagora Très jolie route de tazzarine à taghbalt;ensuite piste pour zagora en mauvais état car non entretenue ni utilisée par les habitants qui préfèrent d'après leurs dires, emprunter la route taghbalt-tazzarine-tansikht-zagora.
- Piste de la rive gauche du draa de tamnougalt à tansikht. Belle nouvelle route de tamnougalt à afra nait sedrat, ensuite piste de 4km pour rejoindre un pont et regagner la rive droite à 18 km d'agdz. Possibilité de continuer par la piste jusqu'au pont de tansikht, ce trançon devant également être goudronné.
- Route talouine et piste de l'oasis de tasghar et aguinane. Epoustouflante oasis de tasghar(asarrakh sur la michelin) et aguinane accessible à partir de talouine ou de akka irhene. Cete piste sera goudronnée non de son point de départ actuel:situé 21 km avant agadir-melloul mais directement à partir de ce village, permettant ainsi de relier sur 36 km plusieurs villages. pour bénéficier des plus belles vues, il est préférable de déposer son véhicule devant l'auberge d'asghar et de faire la descente à pied à travers les différents étages de l'oasis:gandiose Bien entendu, la descente sur aguinane en 4x4 par la piste en colimaçon est impressionnante.Possibilié de faire l'aller et retour(72km de piste+40 km de route faisable en 4 h.) dans la journée à partir de talouine pour visiter cette oasis.
- Piste tighermine(route igherm à tafrout) à ben driss à touflazt Cette piste qui permet d'accéder à de beaux agadirs(tasguent-dou tagadirt-itourhaine...)est en travaux pour être goudronnée, reliant ainsi la route touflazt à taroudant
- Piste azgour(vers ait abdallah)-tazalaght-khmis issafen Piste de 43 km en travaux pour être goudronnée devant permettre de relier tafraout-azgour-khmis issafen à tata sans passer par igherm .
- Route/piste tafraout-izerbi-tahwawat-oasis d'igmir Les travaux d'élargissement, de terrassement ont démarré sur cette magnifique piste à partir de tahwawat avec liaison dans le futur avec la route imouzlag à icht. la piste pour l'oasis d'oukarda, située dans le prolongement de celle d'igmir est coupée.seule possibilité pour visiter cette oasis et de le faire à pieds à partir d'igmir(2 h.aller et retour)
- Piste ait ouabelli à l'oasis de tadakoust(18 km) et ensuite à celle de tamezrar(15 km). Piste en très bonne état permettant d'accéder à la superbe oasis de tadakoust et son agadir et à celle de tamezrar
- Route igherm-tlat tagmout-tata la région d' igherm dispose de jolies agadirs qui méritent une visite: agadir ait melal agadir tanjajamcht agadir talmoudant agadir dou ouzrou agdir ifasfas(superbe) agadir ait kine et d'autres...
- Route/piste khmis ait ouafka-anfeg-targa khdeir et jonction avec la route pour amtoudi Des travaux sont en cours pour le goudronnage d'un tronçon supplémentaire de aghoulid à ait ali ou hmad;il restera env.21 km de piste pour relier la route pour amtoudi
Cordialement. ci après reportage photos des régions visitées:
http://picasaweb.google.fr/razoulatif/MarrrakechATelouetAAitBenhadou1209?authkey=Gv1sRgCOOb2pq8ubz-zgE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/SkouraATamsoultAToundoutAImiOulaounAKantola1209?authkey=Gv1sRgCMKkqb_viM-0QQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/KasbahsDeSkouraEtRegions1209?authkey=Gv1sRgCImgj4DJuNT95gE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeDesRosesAValleeAitMrao1209?authkey=Gv1sRgCJGg0fyJ0KWcFQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeDades1209?authkey=Gv1sRgCLeRxN28wZfuZQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeAghbalouNKardousAGorgesGheris1209?authkey=Gv1sRgCN6IoOTynayuDw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AgdezATalouine1209?authkey=Gv1sRgCPmL4LWr7ezIfw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/OasisAsgharEtAguinane1209?authkey=Gv1sRgCPrzmNGAps-1Pw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TalouineAIghermATlatTagmout1209?authkey=Gv1sRgCL75m93RqMnZTA&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AitOuabelliATadakoustATamezrar1209?authkey=Gv1sRgCJPP6qTIj67M3wE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AmtoudiATafraout1209?authkey=Gv1sRgCJ2x4PKRo5KWpQE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TafraoutAOasisIgmir1209?authkey=Gv1sRgCJSm8PbvoIiXdA&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TafraoutAAgadirItourhaine1209?authkey=Gv1sRgCMC3_aDs49b6EA&feat=directlink
bonjour.
Je rentre d'une randonnée EN 4X4 d'environ 2000 km, routes et pistes, faite en 8 jours dont voici l'itinéraire:
- marrakech-agouim-sour-assarag-aoulouz-talouine.
- talouine-aoulouz-aouzioua-ouneine(aoudouz).
- talouine-vallées du sud du siroua-talouine.
- talouine-taroudant-vallée had imoulas-taroudant.
- taroudant-ouled tanna-tataout-igherm-tafraout.
- tafraout-ait abdallah-tnine hilala.
- tafraout-ait mansour-timguidcht-timkiyet-ait el haj-tazegzaout-n'tizert-tizgui
ida ou ballou-igherm-tafraout.
- tafraout-agadir-marrakech.
Informations utiles sur ce circuit:
- agouim-sour-aoulouz:goudron sur 35 km jusqu'à tizgui, ensuite bonne piste de 36 km jusqu'à bourmdane et goudron sur 50 km jusqu'à aoulouz.Les travaux sont arrêtés actuellement.La piste qui monte au lac d'ifni est coupée après imhilene.il y a un projet de continuer le goudron jusqu'au lac.
- pistes du versant sud/est du tizi n test: région peu connue pourtant desservie par de nombreux accès qui se joignent au niveau du magnifique plateau d'ouneine(aoudouz):au nord à partir d'ijoukak;au sud depuis khmis sidi ouaziz d'une part et tajgalt d'autre part. a l'est(sur la route aoulouz à bourmdane)d'une part à partir de tlemkaya(près de aouzioua)et d'autre part de igli.Le parcours de ces deux pistes quoique difficile est superbe traversant de beaux villages.
- pistes des vallés de safran du sud du siroua: magnifique parcours qui permet de visiter de belles vallées:ti-n-idr, atougha, tagouyamt, tizgui, et les gorges de tislit.Cette région est égalemnent pourvue de superbes greniers collectifs(agadirs) dont la plupart sont encore utilisés. Une route est en construction de tinfat (à 20 km de talouine vers taznakht)à souk larbaa d'assais permettant ainsi de rapprocher tagouyamt, tizgui et son grenier de falaises, icht et les gorges de tislit de la route(2 km de piste de tislit à assais).
- taroudant à had immoulas:jolie vallée accessible maintenant par route goudonnée. Par ailleurs une nouvelle route relie taroudant à argana (sur la route marrakech/agadir)via squirate et el menizla. - Une nouvelle route part de boulaouane(près de imi ntanout) à lalla aziza dans la vallée des saksawa permettant ainsi d'effectuer une belle randonnée dans la journée à partir de marrakech(via guemassa).
taroudant-ouled tanna-souk sebt tataout-igherm: Superbe route de montagne qui permet de rejoindre igherm en traversant de jolies paysages et villages dont idalene.Un détour par une piste partant de tazaghlit permet de rejoindre idalene par un chemin étroit et accidenté en colimaçon avec une descente impressionnante sur idalene d'oû l'on peut rejoindre le goudron.
- goudron tafraout/ait mansour et piste affala ighir-timguidcht-gorges de timkiyet-ait el haj-tazegzaout-canyon de n'tizert-tizgui ida ou ballou:époustouflant parcours qui emprunte sur sa plus grande partie sur environ 60km les lits de l'oued tagmout et ait el haj et celui de n- tizert.Beaucoup plus intéressant que l'itinéraire classique passant par azgour(prés de ait abdallah)et les mines de tazalaght à ait el haj. Le retour à tafraout par la piste ida ou ballou/bou jarif n'a pu se faire cette piste ayant été coupée par plusieurs endroit à la suite d'un orage.Cette piste ne risque pas d'être remise en état, les mines de bou jarif empruntant maintenant un autre itinéraire via la route ait bounouh/izerbi pour l'évacuation du minerai.Donc à éviter.
- construction d'une nouvelle route khmis issafen à tighermine sur 43 km(près de ait abdallah) ce qui permettra de relier plus rapidement tata à tafraout sans passer par igherm. - Construction d'une nouvelle route de tighermine à ben driss(région dotée de nombreux agadirs:magnifique agadir tassguent, itourhaine, toumliline..etc.) et ensuite à souk tine toufelazt et continuation jusqu'à taroudant par la nouvelle route toufelazt-hamidouch-adouar(sortie sur la voie express taroudant/agadir). - construction d'une route à l'intérieur du canyon de n-tizert(près de tizgui ida ou ballou) sur 7 km
- piste ait abdellah-ouakourmad-fouanou-tislane-tabia-aguerd n taghrout-tnine hilala(près de imi nkorn).Piste difficile dont le seul intêret est de traverser des villages ayant chacun son agadir. - Projet de construction d'une route reliant ait abdallah à toufelazt et à taroudant. Cordialement. Ci-après reportage photos des régions visitées:
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AgouimAAoulouz1109?authkey=Gv1sRgCLjD3LHx96rRCQ&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/TalouineFestSafran1109?authkey=Gv1sRgCOinlraZkNGqQA&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/SirouaValleesSafran1109?authkey=Gv1sRgCPns-LDwvuDvXg&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AoulouzAOuneineASidiOuaziz1109?authkey=Gv1sRgCIrkxfaV6qyL9wE&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/TaroudantATataoutAIgherm1109?authkey=Gv1sRgCLqozNmE8oWuwwE&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/TaroudantAImoulasTiout1109?authkey=Gv1sRgCOrX6eipm8WvxAE&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/IghermATafraout1109?authkey=Gv1sRgCLaKo4fJxebSJA&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/IdaOuGnidifATafraout1109?authkey=Gv1sRgCI2q6rfWnfKNLA&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AitAbdallahATnineHilala1109?authkey=Gv1sRgCIbomffTvP2DJA&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AitMansourATimkiyetANTizert1109?authkey=Gv1sRgCOvLu5DA76ezLA&feat=directlink
Informations utiles sur ce circuit:
- agouim-sour-aoulouz:goudron sur 35 km jusqu'à tizgui, ensuite bonne piste de 36 km jusqu'à bourmdane et goudron sur 50 km jusqu'à aoulouz.Les travaux sont arrêtés actuellement.La piste qui monte au lac d'ifni est coupée après imhilene.il y a un projet de continuer le goudron jusqu'au lac.
- pistes du versant sud/est du tizi n test: région peu connue pourtant desservie par de nombreux accès qui se joignent au niveau du magnifique plateau d'ouneine(aoudouz):au nord à partir d'ijoukak;au sud depuis khmis sidi ouaziz d'une part et tajgalt d'autre part. a l'est(sur la route aoulouz à bourmdane)d'une part à partir de tlemkaya(près de aouzioua)et d'autre part de igli.Le parcours de ces deux pistes quoique difficile est superbe traversant de beaux villages.
- pistes des vallés de safran du sud du siroua: magnifique parcours qui permet de visiter de belles vallées:ti-n-idr, atougha, tagouyamt, tizgui, et les gorges de tislit.Cette région est égalemnent pourvue de superbes greniers collectifs(agadirs) dont la plupart sont encore utilisés. Une route est en construction de tinfat (à 20 km de talouine vers taznakht)à souk larbaa d'assais permettant ainsi de rapprocher tagouyamt, tizgui et son grenier de falaises, icht et les gorges de tislit de la route(2 km de piste de tislit à assais).
- taroudant à had immoulas:jolie vallée accessible maintenant par route goudonnée. Par ailleurs une nouvelle route relie taroudant à argana (sur la route marrakech/agadir)via squirate et el menizla. - Une nouvelle route part de boulaouane(près de imi ntanout) à lalla aziza dans la vallée des saksawa permettant ainsi d'effectuer une belle randonnée dans la journée à partir de marrakech(via guemassa).
taroudant-ouled tanna-souk sebt tataout-igherm: Superbe route de montagne qui permet de rejoindre igherm en traversant de jolies paysages et villages dont idalene.Un détour par une piste partant de tazaghlit permet de rejoindre idalene par un chemin étroit et accidenté en colimaçon avec une descente impressionnante sur idalene d'oû l'on peut rejoindre le goudron.
- goudron tafraout/ait mansour et piste affala ighir-timguidcht-gorges de timkiyet-ait el haj-tazegzaout-canyon de n'tizert-tizgui ida ou ballou:époustouflant parcours qui emprunte sur sa plus grande partie sur environ 60km les lits de l'oued tagmout et ait el haj et celui de n- tizert.Beaucoup plus intéressant que l'itinéraire classique passant par azgour(prés de ait abdallah)et les mines de tazalaght à ait el haj. Le retour à tafraout par la piste ida ou ballou/bou jarif n'a pu se faire cette piste ayant été coupée par plusieurs endroit à la suite d'un orage.Cette piste ne risque pas d'être remise en état, les mines de bou jarif empruntant maintenant un autre itinéraire via la route ait bounouh/izerbi pour l'évacuation du minerai.Donc à éviter.
- construction d'une nouvelle route khmis issafen à tighermine sur 43 km(près de ait abdallah) ce qui permettra de relier plus rapidement tata à tafraout sans passer par igherm. - Construction d'une nouvelle route de tighermine à ben driss(région dotée de nombreux agadirs:magnifique agadir tassguent, itourhaine, toumliline..etc.) et ensuite à souk tine toufelazt et continuation jusqu'à taroudant par la nouvelle route toufelazt-hamidouch-adouar(sortie sur la voie express taroudant/agadir). - construction d'une route à l'intérieur du canyon de n-tizert(près de tizgui ida ou ballou) sur 7 km
- piste ait abdellah-ouakourmad-fouanou-tislane-tabia-aguerd n taghrout-tnine hilala(près de imi nkorn).Piste difficile dont le seul intêret est de traverser des villages ayant chacun son agadir. - Projet de construction d'une route reliant ait abdallah à toufelazt et à taroudant. Cordialement. Ci-après reportage photos des régions visitées:
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AgouimAAoulouz1109?authkey=Gv1sRgCLjD3LHx96rRCQ&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/TalouineFestSafran1109?authkey=Gv1sRgCOinlraZkNGqQA&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/SirouaValleesSafran1109?authkey=Gv1sRgCPns-LDwvuDvXg&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AoulouzAOuneineASidiOuaziz1109?authkey=Gv1sRgCIrkxfaV6qyL9wE&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/TaroudantATataoutAIgherm1109?authkey=Gv1sRgCLqozNmE8oWuwwE&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/TaroudantAImoulasTiout1109?authkey=Gv1sRgCOrX6eipm8WvxAE&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/IghermATafraout1109?authkey=Gv1sRgCLaKo4fJxebSJA&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/IdaOuGnidifATafraout1109?authkey=Gv1sRgCI2q6rfWnfKNLA&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AitAbdallahATnineHilala1109?authkey=Gv1sRgCIbomffTvP2DJA&feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AitMansourATimkiyetANTizert1109?authkey=Gv1sRgCOvLu5DA76ezLA&feat=directlink
Hi everyone,
My wife and I are planning our very first 4x4 trip. We recently bought a used Toyota Land Cruiser 150, still completely stock but in great condition. This is a big first for us—until now, our travels have been more hiking-focused, but the idea of trying out a 4x4 has been itching at me for a few years.
We’re thinking of heading to Morocco for a few weeks, probably in the spring. The plan is to mix the Atlas Mountains, southern valleys, and some easy trails between Merzouga, Tata, Foum Zguid, or the Draa Valley. Nothing extreme—we’re total beginners.
I’m in the middle of outfitting the vehicle and could really use your input, especially from those who know the country or have prepped a 4x4 for this kind of itinerary.
For a trip like this, is a stock Land Cruiser 150 enough, or should we consider a few upgrades (AT tires, sand ladders, compressor) to feel more confident on the southern trails?
For a first off-road adventure: would you recommend bringing a kit of wear-and-tear parts (filters, belts, hoses), or is a good pre-trip inspection with just the bare essentials enough in Morocco?
Finally, I’m torn between three roof tent brands: James Baroud, Autohome, and Roof Space. For heavy use in Morocco (heat, wind, daily setup), which brand do you think is best in terms of ventilation and mechanism durability? Are there any key criteria to consider when choosing?
Thanks in advance for your advice! We’re finalizing the budget and gearing up the vehicle, so all real-world feedback is welcome.
Julien
My wife and I are planning our very first 4x4 trip. We recently bought a used Toyota Land Cruiser 150, still completely stock but in great condition. This is a big first for us—until now, our travels have been more hiking-focused, but the idea of trying out a 4x4 has been itching at me for a few years.
We’re thinking of heading to Morocco for a few weeks, probably in the spring. The plan is to mix the Atlas Mountains, southern valleys, and some easy trails between Merzouga, Tata, Foum Zguid, or the Draa Valley. Nothing extreme—we’re total beginners.
I’m in the middle of outfitting the vehicle and could really use your input, especially from those who know the country or have prepped a 4x4 for this kind of itinerary.
For a trip like this, is a stock Land Cruiser 150 enough, or should we consider a few upgrades (AT tires, sand ladders, compressor) to feel more confident on the southern trails?
For a first off-road adventure: would you recommend bringing a kit of wear-and-tear parts (filters, belts, hoses), or is a good pre-trip inspection with just the bare essentials enough in Morocco?
Finally, I’m torn between three roof tent brands: James Baroud, Autohome, and Roof Space. For heavy use in Morocco (heat, wind, daily setup), which brand do you think is best in terms of ventilation and mechanism durability? Are there any key criteria to consider when choosing?
Thanks in advance for your advice! We’re finalizing the budget and gearing up the vehicle, so all real-world feedback is welcome.
Julien
bonjour a tous
Je recherche des cartes IGN du Maroc pour un circuit dans le Sud du Maroc
qui peut me renseigner
merci à vous lire
Bonjour à tous,
Je projète de partir une semaine dans le sud marocain avec mon amie courant du mois de mars 2008. Nous aimerions louer un vehicule (4x4 ou autre ) sur place et se confectionner un itinéraire sympa pour ne rien manquer. Alors je viens vous demander quelques infos utiles sur les lieux à voir absolument, les pièges à éviter pour la location du véhicule, et avoir quelques adresses utiles (hotels, loueur de voiture ) pour préparer ce petit voyage le mieux possible.
Un grand merci d'avance . 🙂
Je projète de partir une semaine dans le sud marocain avec mon amie courant du mois de mars 2008. Nous aimerions louer un vehicule (4x4 ou autre ) sur place et se confectionner un itinéraire sympa pour ne rien manquer. Alors je viens vous demander quelques infos utiles sur les lieux à voir absolument, les pièges à éviter pour la location du véhicule, et avoir quelques adresses utiles (hotels, loueur de voiture ) pour préparer ce petit voyage le mieux possible.
Un grand merci d'avance . 🙂
Bonjours à tous,
Ma prochaine destination : le Maroc en 4X4 par l’organisateur EUROMER.
« RAID BERBERES » 2° Edition.
Pouvez vous me donner des informations sur la traversée en bateau de Sète à Tanger.
Si quelqu’un a participé au « RAID BERBERES » 1 Edition de l’année 2006 ce serai super de pouvoir communiquer avec lui pour de plus amples renseignements.
Merci.
bonjour,
je fais un voyage dans le sud marocain en 4x4 la semaine prochaine et j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait une idée du temps de parcours entre ces differents points: marrakech- skouraskoura-boulmanele petit tour: boulmane du dades>gorge du dades>gorge du todra et retour sur la nationale: et si c'est pas trop compliqué quand on est un pilote de 4x4 débutant mais prudentet de ce dernier point jusqu'à merzouga
et la question ultime: est-ce faisable en 6 jours(avex retour à marrakech le 6iéme jour) . merci à mon(mes) futur(s) interlocuteur(s).
bonsoir,
est ce que quelqu'un connait les ""chemins de l'atlas"",
si oui est ce que c'est serieux et conforme au descriptif
du site.la formule parait vraiment interréssente .
merci
Bonjour à tous,
Voyageant dans le sud marocain en 4x4 depuis quelques années, je cherche des infos sur la piste entre Tazenakht et l' oasis de Fint (type de piste, km, horaire)
Notre étape prévue ce jour là: départ de l' erg Chegaga, lac Iriki, Foum Zguid, Tazenakht.
merci à tous de vos infos
Yves
Voyageant dans le sud marocain en 4x4 depuis quelques années, je cherche des infos sur la piste entre Tazenakht et l' oasis de Fint (type de piste, km, horaire)
Notre étape prévue ce jour là: départ de l' erg Chegaga, lac Iriki, Foum Zguid, Tazenakht.
merci à tous de vos infos
Yves
Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens aux renseignements, le Maroc, je ne connait pas encore, j'envisage un raid en 4x4, (un seul véhicule) en bon père de famille, (à deux personnes) tranquille, je pratique le 4x4 depuis quelques années en m'échinant à donner une image positive de cette passion, bref ! me rendant pour un périple de trois semaines pour commencer, dans ce magnifique pays, je souhaite savoir ou l'on peut stationner en sécurité, près, ou dans les villes et dans les campagnes, car je sent que si je retrouve mon vieux compagnon de route sur cales, je vais apprécier que modérément. Voilà, c'est un premier contact, si vous voulez en parler, que ce soit des endroits à visités, l'Atlas, par exemple ou les grande villes, les endroits à ne pas manquer, etc, je suis preneur.
Par avance merci à tous.
A très bientot.😉
Marc
Bonjour à tous. Combien de temps la randonnée d'Imhilène, apparemment accessible en voiture depuis Imlil (coté sud du Toubkhal), au Lac d'Ifni prend-elle?
J'ai lu par-ci par-là que cette piste qui y monte peut-être praticable en 4x4, mais ces infos datent un peu. Pouvez-vous me le confirmer?
Merci d'avance.
Bonjour,
Auriez-vous des adresses de loueurs de 4x4 à Marrakech, pas cher, avec lequel nous pouvons faire de la piste. de plus, est-ce mieux de le prendre de l'aéroport ou du centre-ville de Marrakech.
En plus, si vous avez de bonnes adresses pour des hôtels pas cher prés de la place Jemaa el fna, pour 4 personnes avec salle de bain individuelle.
Merci beaucoup à l'avance.
Bonjour à tous les voyageurs,
Cet été au mois d'août nous prévoyons avec mon mari de nous rendre dans le Rif , région que nous ne connaissons pas encore.
Pouvez vous nous conseiller un circuit ?
Nous partons en 4x4 avec tente de toit 3 à 4 semaines.
Quels sont les endroits à faire et ceux à éviter, faites nous part de votre expérience, merci d'avance.
Bonjour a tous.
Meme si cela semble un peu conventionnel je voulais commencer par sincerement remercier les membres actifs de ce forum qui m'ont beaucoup indirectement aides a preparer mon voyage via leurs precieux posts.
Il me reste neanmoins pas mal de questions a regler, deux d'entre elles plus particulierement:Gorges du M'GounLe canyon etroit et protege comme Parc National: Achabou, semble difficile d'acces pour une excursion d'une journee. Je crois qu'on peut laisser la voiture a Issoumar. De la c'est environ 13km de remontee des gorges. Nous sommes trentenaires et en excellente forme physique. Les 26 km A/R dans la journee ne nous effraient pas, mais j'aimerais savoir si quelqu'un connait une piste 4x4 qui nous amenerait plus proche de Achabou. J'ai cru lire ici ou la que l'on pouvait se rendre jusqu'a Aguerzeka. Cela ferait economiser 6 Km A/R. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer Aguerzeka comme destination finale en voiture pour Achabou et me communiquer un trace, meme sommaire, d'une piste 4x4 pour acceder au plus d'Achabou?Djebel ZiregApres notre nuit a Merzouga, nous prevoyons de partir rejoindre Zagora par la piste Taouz - dunes d'Ouzina - Djebel Zireg - (rejoindre) N12 - Zagora. J'ai deja le trace GPS. Nous prevoyons de rester la nuit soit a l'auberge Marabout, soit a l'auberge le DinosaureEst-ce que cette piste vaut le coup d'un point de vue scenique / difficulte?Combien de temps faut-il pour faire ce trajet en sa'rretant pour admirer les dunes (Ouzina et Djebel) ? Questoin corrollaire: est-il necessaire de passer la nuit en plein milieu ?Merci par avance. Olivier
Meme si cela semble un peu conventionnel je voulais commencer par sincerement remercier les membres actifs de ce forum qui m'ont beaucoup indirectement aides a preparer mon voyage via leurs precieux posts.
Il me reste neanmoins pas mal de questions a regler, deux d'entre elles plus particulierement:Gorges du M'GounLe canyon etroit et protege comme Parc National: Achabou, semble difficile d'acces pour une excursion d'une journee. Je crois qu'on peut laisser la voiture a Issoumar. De la c'est environ 13km de remontee des gorges. Nous sommes trentenaires et en excellente forme physique. Les 26 km A/R dans la journee ne nous effraient pas, mais j'aimerais savoir si quelqu'un connait une piste 4x4 qui nous amenerait plus proche de Achabou. J'ai cru lire ici ou la que l'on pouvait se rendre jusqu'a Aguerzeka. Cela ferait economiser 6 Km A/R. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer Aguerzeka comme destination finale en voiture pour Achabou et me communiquer un trace, meme sommaire, d'une piste 4x4 pour acceder au plus d'Achabou?Djebel ZiregApres notre nuit a Merzouga, nous prevoyons de partir rejoindre Zagora par la piste Taouz - dunes d'Ouzina - Djebel Zireg - (rejoindre) N12 - Zagora. J'ai deja le trace GPS. Nous prevoyons de rester la nuit soit a l'auberge Marabout, soit a l'auberge le DinosaureEst-ce que cette piste vaut le coup d'un point de vue scenique / difficulte?Combien de temps faut-il pour faire ce trajet en sa'rretant pour admirer les dunes (Ouzina et Djebel) ? Questoin corrollaire: est-il necessaire de passer la nuit en plein milieu ?Merci par avance. Olivier
Bonjour,
Nous sommes un couple de 25 ans et nous partons 10 jours en octobre au Maroc direction l'Atlas et le Désert. J'ai beaucoup de doutes même si après avoir fouiné dans le site j'ai pu repérer pas mal de bons conseils. Après moultes changements de programme, nous avons FINALEMENT décidé de partir à l'aventure sans faire appel à une agence pour préparer notre circuit de 9 jours avec 3 jours à Marrakech en fin de séjour pour se reposer. Nous allons louer un 4x4 à Marrakech (si vous connaissez des agences de location pas chers, n'hésitez pas...) et partir pour l'Atlas et le Désert (vallé du Draa, Merzouga...). 1er doute: Est-il absolument nécessaire de louer un 4x4 ou bien peut-on parfaitement faire le circuit en voiture normale en tenant compte que nous souhaitons fuir les circuits touristiques classiques et connaitre la population? J'ai lu qu'il y avait des routes goudronnées correctes mais est-ce par ces chemins que l'on peut trouver encore un Maroc authentique?Si vous connaissez des routes hors piste qui vaillent le détour, n'hésitez pas à m'en informer. 2ème doute: Temps de trajet et point de chute. Quel itinéraire recommendez-vous pour un circuit au départ de Marrakech pour 6 jours? Quels points de chute pour dormir et temps de trajet entre chaque arrêts? 3ème doute: Ne courrons-nous aucun risque à partir sans guide? 4ème doute: Question logement, nous n'avons aucun problème à dormir chez l'habitant. Connaissez-vous des familles chez qui nous pouvons loger durant notre circuit?
je demande certainement beaucoup trop de renseignement d'un coup, mais c'est la 1ère fois que nous organisons un voyage de ce gente et j'ai pleins de doutes!Je souhaite vraiment que cela soit une expérience inoubliable!
Merci pour vos réponses.
Elisabeth
Nous sommes un couple de 25 ans et nous partons 10 jours en octobre au Maroc direction l'Atlas et le Désert. J'ai beaucoup de doutes même si après avoir fouiné dans le site j'ai pu repérer pas mal de bons conseils. Après moultes changements de programme, nous avons FINALEMENT décidé de partir à l'aventure sans faire appel à une agence pour préparer notre circuit de 9 jours avec 3 jours à Marrakech en fin de séjour pour se reposer. Nous allons louer un 4x4 à Marrakech (si vous connaissez des agences de location pas chers, n'hésitez pas...) et partir pour l'Atlas et le Désert (vallé du Draa, Merzouga...). 1er doute: Est-il absolument nécessaire de louer un 4x4 ou bien peut-on parfaitement faire le circuit en voiture normale en tenant compte que nous souhaitons fuir les circuits touristiques classiques et connaitre la population? J'ai lu qu'il y avait des routes goudronnées correctes mais est-ce par ces chemins que l'on peut trouver encore un Maroc authentique?Si vous connaissez des routes hors piste qui vaillent le détour, n'hésitez pas à m'en informer. 2ème doute: Temps de trajet et point de chute. Quel itinéraire recommendez-vous pour un circuit au départ de Marrakech pour 6 jours? Quels points de chute pour dormir et temps de trajet entre chaque arrêts? 3ème doute: Ne courrons-nous aucun risque à partir sans guide? 4ème doute: Question logement, nous n'avons aucun problème à dormir chez l'habitant. Connaissez-vous des familles chez qui nous pouvons loger durant notre circuit?
je demande certainement beaucoup trop de renseignement d'un coup, mais c'est la 1ère fois que nous organisons un voyage de ce gente et j'ai pleins de doutes!Je souhaite vraiment que cela soit une expérience inoubliable!
Merci pour vos réponses.
Elisabeth
Bonjour à tous, je viens de gagner un voyage "tout compris" à Agadir. N'ayant pas l'habitude de rester coincer dans un Hôtel, je compte bien profiter de ce séjour pour visiter le Sud Marocain. j'ai déjà pris connaissance de certaines discussions pour la location de véhicule, nous comptons nous rendre une journée vers tiznit, Tafraout, Biougra et retour à agadir (possible en une journée ??),
De plus, mon ami aimerait faire du 4x4 dans le sahara, ou sur des plages, et là, je ne trouve pas sur internet. Est-ce possible vers sidi ifni, mirleft, Ifni? doit-on descendre plus bas ? à combien de Kms nous retrouvons nous d'Agadir, est-ce possible en une journée de se rendre à Tarfaya ?
j'ai déjà fait tout le Nord du Maroc, l'an dernier.
En vous remerciant tous par avance des informations que vous pourrez me fournir
De plus, mon ami aimerait faire du 4x4 dans le sahara, ou sur des plages, et là, je ne trouve pas sur internet. Est-ce possible vers sidi ifni, mirleft, Ifni? doit-on descendre plus bas ? à combien de Kms nous retrouvons nous d'Agadir, est-ce possible en une journée de se rendre à Tarfaya ?
j'ai déjà fait tout le Nord du Maroc, l'an dernier.
En vous remerciant tous par avance des informations que vous pourrez me fournir
Bonjour,
Suite à une pause moto en raison de santé, je viens d'acquérir un NISSAN Patrol GR 3.0 BVA pour voyager au MAROC voire la TUNISIE, TURQUIE etc. La pose d'un schnorkel est-elle "obligatoire" sur ce type de véhicule vu les futurs endroits visités ? Comme je découvre le 4X4 en qualité de "pilote" mes randonnées seront soft au départ (pas de passages de gués à 1 mètre) mais je pense plutôt au sable dans l'immédiat. Merci d'avance pour vos conseils. Domi
Suite à une pause moto en raison de santé, je viens d'acquérir un NISSAN Patrol GR 3.0 BVA pour voyager au MAROC voire la TUNISIE, TURQUIE etc. La pose d'un schnorkel est-elle "obligatoire" sur ce type de véhicule vu les futurs endroits visités ? Comme je découvre le 4X4 en qualité de "pilote" mes randonnées seront soft au départ (pas de passages de gués à 1 mètre) mais je pense plutôt au sable dans l'immédiat. Merci d'avance pour vos conseils. Domi
Bonjour,
A l'approche d'un nouveau départ pour le Maroc, je refais appel aux services des membres de VOYAGES FORUM.
L'année dernière, vos conseils ont été précieux et grace à vous, notre voyage n'a été que bonheur, car la préparation avait été de qualité (en partie grace à vous !).
Cette année, l'ambition est grande : CASABLANCA à DAKHLA, via IMILCHIL, SKOURA, TATA, TAFRAOUT, TIZNIT, SIDI IFNI, TANTAN, TARFAYA, El AYOUN ( et retour via AGADIR, ESSAOUIRA, EL JADIDA). Inchallah
Si certains d'entre vous on déjà fait ce parcours ou une partie, vos conseils sont les bienvenues (voir, manger, dormir, rouler...).
La date du ROADTRIP n'est pas fixée mais ça se situera entre juin et septembre.
D'avance merci de votre participation.
Amine et Loubna
A l'approche d'un nouveau départ pour le Maroc, je refais appel aux services des membres de VOYAGES FORUM.
L'année dernière, vos conseils ont été précieux et grace à vous, notre voyage n'a été que bonheur, car la préparation avait été de qualité (en partie grace à vous !).
Cette année, l'ambition est grande : CASABLANCA à DAKHLA, via IMILCHIL, SKOURA, TATA, TAFRAOUT, TIZNIT, SIDI IFNI, TANTAN, TARFAYA, El AYOUN ( et retour via AGADIR, ESSAOUIRA, EL JADIDA). Inchallah
Si certains d'entre vous on déjà fait ce parcours ou une partie, vos conseils sont les bienvenues (voir, manger, dormir, rouler...).
La date du ROADTRIP n'est pas fixée mais ça se situera entre juin et septembre.
D'avance merci de votre participation.
Amine et Loubna
Bonjour,
Je souhaite faire après Assa-Smara (ancienne piste d'un Dakar) la piste de J.Gandini vers Aoucerd et rejoindre Lamhiris. J.Gandini précise qu'il ne faut pas quitter la piste au risque des mines possibles. Aussi je souhaiterais savoir si dernièrement quelqu'un a parcouru ces pistes. Merci pour vos réponses.
Bonjour,
mon épouse et moi même envisageons un circuit d'une quinzaine de jours dans le sud marocains vers le mois de novembre, plutot avec un 4x4 et plutot sans TO puisque à vous lire cela semble faisable sans problèmes ...
Seulement je ne connais absolument rien au pays aussi pourriez vous me conseillez quelques itinéraires "basiques" ou quelques mots clès que je puisse utiliser le moteur de recherche parce que là toutes mes recherches n'aboutissent à rien car elles sont trop vagues.
Merci d'avance
mon épouse et moi même envisageons un circuit d'une quinzaine de jours dans le sud marocains vers le mois de novembre, plutot avec un 4x4 et plutot sans TO puisque à vous lire cela semble faisable sans problèmes ...
Seulement je ne connais absolument rien au pays aussi pourriez vous me conseillez quelques itinéraires "basiques" ou quelques mots clès que je puisse utiliser le moteur de recherche parce que là toutes mes recherches n'aboutissent à rien car elles sont trop vagues.
Merci d'avance
Au départ de la région Parisienne je cherche le type de véhicule 4x 4 d'origine et d'occasion qui sera le plus adapté à une rando grand sud Marocaine ( fiabilité avant tout, et simplicité de dépannage)
Véhicule avec ou sans chassis ? marque et type les plus éprouvés
Equipement supplémentaire a prévoir ? désignation et quantité
Merci pour ces premieres conseils,
Apres des années de ballades à travers le Maroc et la Tunisie mais toujours sur du goudron ou des pistes connues et reconnues nous partons en Sept mettre "nos roues" hors goudon sur le sable de Mahamid .....et d'ailleurs ( piste de liason du Gandini par etc ...)
Qui aurait des adresses ou contatcs serieux sur quelques cours ou notions conduite sable caillasse et surtout une bonne connaissance de l'usage du GPS en piste ( et hors pistes ou cas ou ?)
Remerciements
Jean
Jean
Bonjour,
merci pour toutes vos infos. J'en profite encore : est-ce soutenable de faire une randonée 4*4 dromadaire et nuit en bivouac les 15 premiers jours du mois de mai. ou est ce qu'il fait déjà trop chaud pour en profiter pleinement.
Merci
Merci
Bonsoir.
Je rentre d'un circuit de 1800 km consacré à la visite de belles vallées du haut atlas oû la température est clémente(env.25°)comparativement à celle que j'ai laissée à marrakech(42°).
itinéraire réalisé:marrakech-sidi rahal-demnate-imi nifri- vallée ait blal-vallée ait boulli-vallée ait bouguemez-vallée ahansal-la cathédrale(tilouguit)-barrage bine ouidane-vallée anergui-imilchil-vallée assif melloul-vallée dades-vallée des roses-vallée ouzighimt(tizi ait ahmed)-vallée de la tassaout-marrakech.
quelques informations utiles:
une nouvelle route est en construction permettant de relier directement ait bouguemez à marrakech(185km contre 320 pour la route passant par azilal).Il reste 22km d'une bonne piste à bitumer d'ici 2010.
Beaucoups de pistes sont abimées ou coupées du fait des fortes pluies d'hiver et des orages d'été.
une route est en construction entre ait mhamed-tamda et zawiat ahansal.
une belle route relie maintenant taghleft à anergui par contre la magnifique piste qui longe de imi nwarg à anergui l'assif melloul est coupée et ne risque pas d'être operationnelle de sitôt.
gros travaux sur la route boumia-tounfite-imilchil, (goudronnée jusqu'à anemzi);sera terminée en 2010.
Projet de construction d'une route entre midelt et tounfite(imilchil dépendant maintenant administativement de midelt).
Gros traveaux sur la futur route bouzemou(aprés imilchil)-agoudal-ait hani(vers gorges todha);sera terminée en 2011.
La piste faisant la boucle gorges todgha /gorges de dades est en réfection.
La route des gorges de dades va être goudronnée de msemrir jusqu'au dernier village de la vallée(moussa ou icho). travaux en cours.
la piste boutrahar/alemdoun va être goudronnée bientôt.
Une route assurant la liaison entre la vallée des roses et la vallée de dades en empruntant la belle piste des ait mrao avec les douars issoumar;igherm agdim(départ entre aznag et alemdoun, arrivvée env.1 km aprés ait youl et la kasbah ait ali) va être construite.
La piste de contournement des gorges ameskar est terminée.elle a été reliée à la recente piste qui monte le tizi ait ahmed(alt.env.3000 m), qui dessert la vallée ouzighimt.Cette vallée n'était connue que par les adeptes de trecks:ait bouguemez/mgoun/vallée des roses .etc...
La piste descend d'un coté vers igherm izdern et de l'autre vers el mrabitine(plus connue sous le nom bérbére"igouramen").
Des travaux d'amélioration de cette piste (2 voies) sont en cours de même que la construction de pistes de liaisons entre les differents villages de la vallée. Cette vallée qui n'était accessible à pieds ou à dos de mules qu'à partir du mois d'avril est reliée maintenant par une belle piste, par gsm, et bientôt par une de liaison avec ait bouguemez via le tizi ait immi(env.50km)permettant un lien direct et rapide entre les deux vallées.
Au niveau de la vallée de la tasaout:
la mauvaise piste toufghine/ait ali nito/megdaz va être élargie et goudronnée.
une route assurant la liaison entre ait tamlil et le barrage ait adel va étre construite permettant ainsi une liason plus courte et rapide avec marrakech.
A votre disposition pour des informations plus détaillées sur les routes et pistes empruntées sur les gites et auberges...Cordialement.larazou
Lien pour voir des images des vallées visitées:
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ImiNifriAAitBlalAAitBoulli0709?authkey=Gv1sRgCKrp_v-T5r728gE&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AitBouguemez0709?authkey=Gv1sRgCLLfqsXuvpveYA&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ZawiatAhansalABineOuidane0709?authkey=Gv1sRgCKKW7Mz0nqTulAE&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/Anergui0709?authkey=Gv1sRgCJLuo5jV0byyqQE&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/Imilchil0709?authkey=Gv1sRgCIGXv7fxxv66Cg&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ImilchilAAgoudim0709?authkey=Gv1sRgCOXr5b7a1ZSRoQE&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ImilchilADades0709?authkey=Gv1sRgCMbI3t_tl8DjYg&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ValleeDeLaTassaout0709?authkey=Gv1sRgCK-O5abYsYmCsgE&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ValleeDesRosesAOuzighimt0709?authkey=Gv1sRgCJDko5uUmoTT6QE&feat=directlink
bonjour
je vais dans la vallée des roses au Maroc en Septembre.
j'aimerai avoir quelques indications sur les visites ainsi que
quelques randonnées ou balades faciles maxi 3 à 4 heures A/R.
quelques soucis de santé ne me permettent pas de faire plus.
par avance merci pour les renseignements.
bonne journée à tous
Bonjour,
J'aurais voulu avoir les avis des personnes qui auraient fait un circuit en 4x4 au Maroc. Savoir comment ça se passe, si c'est aussi formidale qu'on le dit.
Si en meme temps vous avez de bonnes adresses d'agences qui proposent ce genre d'excursions ou de lien internet je les veux bien 😛.
Merci a Tous
J'aurais voulu avoir les avis des personnes qui auraient fait un circuit en 4x4 au Maroc. Savoir comment ça se passe, si c'est aussi formidale qu'on le dit.
Si en meme temps vous avez de bonnes adresses d'agences qui proposent ce genre d'excursions ou de lien internet je les veux bien 😛.
Merci a Tous
salut:
Je viens d'effectuer un séjour de une semains au maroc, a un circuit 4x4, avec des gens tres sympa, et je m'y suis rendu avec ma petite famille .
voila le programe de circuit:
le jour 1 : arrivé a ouarzazat et transfert vers votre hotel nuit et diner.
lejour 2: depart de ouarzazate via la vallée des roses ou la valleé des milles kasbahs, visite pour la palmerie de skoura avec ses kasbah ( AMRIDILE KASBAH), via la vallee de BOUTGHRAR (les nomade dans les grottes) apres suivent la piste jusqu'a la vallee de Dades dejeune sur place apres la visite des gorges contunuions vres les gorges de Todgha nuit et diner.
le jour 3:depart matinale pour faire une balade à pied(1h)dans la palmerais de Todra, et apres continuant notre chemain vers la plus vaste vallée du maroc ( valleé de tafilalet ) kasbah et ksour vers erfoud, 35 km et arrivant au dunes de l'erg chebi ( les plus haut et les plus belles dune au maroc) nuit et diner a merzouga .
le jour 4: apres notre pdj depart pour la visite de la region, tour de l'erg chebi (les dunes de merzouga), village des gnaoua ( music thé chez l'habitant )(les lacs avec les flammens rose), dejeuner, et retour vers l'hotel pour prendre les dromadaire pour la rendonnée et passant la nuit au milieux des dunes sous les tents berbers en bivouac ( belle etoile) diner et pdj .
le jour 5 : depart de merzouga via la valleé de draa, traversant des villages berbers, des paysages deferents ( westerne), dejeunée sur la route, et apres traversant la valleé de draa vers zagora, diner et nuit a l'hotel .
le jour 6: depart de zagora traversant la valleé de draa via Ouarzazate passons par la Kasbah de Tamnougalt (20 km de piste dans la palmerais de Draa) dejeuneé sur place puis prendre la route goudroneé ver Ouarzazate nuit et diner a l'hotel .
le jour 7 :apres le ptd depart pour le tour de ouarzazate( visite de la ville: kasbah Taourirt, kasbah ait ben haddou et Tifoultout), nuit et diner sur palace .(ait ben haddou ou ouarzazate ) a vos choix.
le jour 8 : depart vers l'aioroport .
Si vous souhaitez avoir des renseignements, je suis à votre disposition










