Bonjour
Les infos sur Sulawesi n'étant pas très nombreuses, voici un CR de la traversée de Sulawesi en 3 semaines (septembre 2016), qui j'espère sera utile aux futurs voyageurs(euses)
Généralités :
- a part les billets d'avion JKT-Makassar, Manado-Makassar et Makassar-KL, on a tout réservé sur place au jour le jour, sans pb : logements, bateaux, ferry, autos, guides (pays Toraja + parc Tangkoko). Seul Sera Beach était complet qd on est arrivé (100% de français qui ont tous vus les 2 memes tres beaux sites que tout le monde connait), mais tant mieux car on est allé a Sandy Bay a 5mn de la (voir + bas) et tout aussi beau et quasi-vide !
- on a vu très peu de de touristes même a Rantepao : 5 bungalow sur 12 occupés a Bolilanga et 2 sur 4 a Sandy Bay (Togians), 1 seul (le notre) chez Lorenso (Bunaken), 3 ou 4 couples a Tangkoko ds les 3 guesthouses, 2 a Ampana (Oasis), personne sur le ferry Dolong-Bubulam ni a Limboto (proche aéroport Gorontalo), 3-4 personnes max en 4j ds les villages Toraja
- météo : quasiment jamais de gd ciel bleu du matin au soir, mais jamais plus de 1h de pluie en journée.
- pour être allé a Flores récemment, les conditions de transports sont nettement plus pénibles ici (et évidemment rien a voir avec Bali, Java, Lombok) et bp + longues
- avant le départ, on pensait éviter le nord (région de Manado) car la traversée complète de l'ile en 3 semaines me paraissait impossible et finalement c'est largement faisable (sachant qu'on a qd meme sauté qqs lieux + ou - réputés qu'on ne souhaiteait pas spécialement visiter)
En détail :
J1 - Entre l'arrivée a Makassar vers midi et le départ par bus de nuit : passage a la gare routière pour réserver les billets pour le bus de nuit pour Rantepao, puis un tour au marché au poisson et au port de Paotere pour occuper l'après-midi de manière sympa, retour en becak vers Fort Rotterdam pour boire un coup et manger face au coucher de soleil
J2 a 5 - Pays Toraja
J2 : on part directement a une cérémonie funéraire avec un guide parlant français rencontré a l'hotel a notre arrivée a 6h. Nombreuses explications interessantes et indispensables durant la cérémonie. Ensuite villages du sud : Ket Ketsu (trop "musée" a mon gout), Suaya, Sangalla, ..
J3 : retour a la même cérémonie pour la journée des sacrifices de buffles (11 au total) : pas si gore que prévu 😛 Puis direction le nord de Rantepao en scooter (Deri, Bori, Battutumonga ...) et ballades a pied ds les rizières et collines de cette région
J4-5 : suite des visites sans guide en kijang (pas de pb il y en a partout), tuktuk et a pied. Marché aux bestiaux (buffles, cochons, ..) curieux mais pas indispensable de Pasar Bolu. Villages de LOnda, Lemo, Marente
J6 - Rantepao-Ampana 15h de route 🤪 : réservation du chauffeur la veille. De très beaux passages ds la jungle avant Tentena
J7-10 : Togian Bolilanga (ile de 300m de long) avec 2 plages de sable blanc et snorkeling tout autour de l'ile. Location bateau une journée avec un autre couple pour le reef 1 (hotel California dont la cabane en bois vient d'etre remplacé par un horrible batiment en beton), Bamboo et le lac au méduses
J11-14 : Togian Malenge (Sandy Bay). Plage superbe, snorkeling a 20 m du bord. Partage d'un bateau avec un couple autrichien pour 2 matinées : une a Pulau Papan (magnifique), l'autre au reef 5 (peut-être un peu mieux que le reef 1)
J15 - journée transport : 5h-7h bateau pour Dolong (la peur de notre vie sous l'orage avec les vagues sur une coquille de noix, on était recouvert d'eau de mer tout habillé 😠), 8h30-14h30 ferry Dolong Bubulan (quasi vide), 15h-18h auto pour Limboto trouvé a la sortie du ferry
J16 - avion Gorontalo-Manado 5h30-6h10.
Puis direction hotel Celebes ou le personnel hyper sympa nous a aidé a organiser nos 3 jours suivants : résa pour Bunaken (Lorenso qu'on nous avait conseillé pour le snorkeling a 2 pas, mangrove a d'autres endroits), auto pour Manado-Tomohon-Tangkoko et résa gueshouse parc Tangkoko
Après-midi : bateau public pour Bunaken. Lorenso nous attend et nous emmene a la guesthouse. un peu de snorkeling
J18 - snorkeling fabuleux devant Lorenso : on a nagé au milieu de milliers de poissons, des tortues, 1 seul mais beau requin, et un cobra de mer qui nous a fichu une belle frousse (très rare a Bunaken et très dangereux selon Lorenso). Pour ceux qui connaissent Komodo, je pense que la faune a Bunaken est un peu au-dessus (c'est dire tant Komodo est inoubliable !) et largement au-dessus des Togians (qui sont magnifiques pour d'autres raisons), des Perhantians, Koh Tao, Bali et autres Lombok ...
J19 - bateau public pour Manado, trajet vers le parc Tangkoko via le marché de Tomohon et ses célèbres chiens, singes, chauve-souris et pythons ... beurrkkkk
Arrivée a Batuputih en début d'aprè-midi, et ballade avec un guide ds la forêt : pas mal de beaux oiseaux, pas vu de macaques, et une magnifique heure d'observation des tarsiers. 🙂Bonne surprise : comme conseillé par le guide, on s'est entièrement recouvert le corps et badigeonné de répulsif anti-bebetes et du coup pas de piqures
J20 : Manado (repos pour cause de tourista de ma femme)
J21 avion Manado-Makassar-KL
En conclusion :
Ce qu'on n'a pas pu faire et qui était + ou - dans nos plans :
- 2j a Bira en arrivant pour se reposer du voyage, mais on n'a pas eu a le regretter par la suite, ces jours nous ayant permis d'aller a Bunaken
- monolithes de Tore Lindu : trop compliqué a organiser sauf a y passer bp de temps
- requins baleines vers Gorontalo : ils ont disparu 10j avant notre arrivée ! mais on aurait peut-etre été déçu, il parait que c'est plein d'indonésiens (a les salauds, ils pourraient laisser ça aux touristes😄) avec plus de bateaux que de requins ...
- 1j autour de Tomohon par manque de temps : pas de regrets, le temps était bouché les volcans étaient a peine visibles
Ce qu'on a bien réussi :
- bus de nuit gd luxe Makassar-Rantepao : ne pas hésiter a prendre les + chers pour arriver frais a Rantepao
- les 2 jours de cérémonies de funerailles (certains sont mal tombes, il n'y en avait pas en 4 jours)
- Rantepao-Ampana en 1j (crevant mais 1j de "gagné")
- nouveau speed boat Ampana-Wakai + cher mais bien + rapide que le ferry (et en + tous les jours)
- le ferry Dolong-Bubulan (Dolong assez proche de Malenge) alors que la plupart des gens prend celui de Wakai-Gorontalo 2 fois + long
- l'avion Gorontalo-Manado a 5h30 du matin nous a évité 8h de route et une journée de "perdue" pour un cout identique (2x32€ d'avion contre 60-70€ de voiture)
- grâce a Sera Beach complet (uniquement des français car conseillé par 2 sites magnifiques), on a découvert Sandy Bay a 5mn de bateau de Sera : même plage paradisiaque, corail + proche du bord donc snorkeling + facile, avec seulement 4 grands bungalows (au lieu de 12 pour Sera), + luxueux (prix identique), meilleure nourriture et plus variée (d'après nos échanges avec des gens logeant a Sera). Personnel hyper sympa (ça doit être pareil a Sera)
Ce qui nous a bien fait flippé :
- le bateau Sandy Bay-Dolong sous l'orage a 5h du matin : grosse frayeur, la fin de l'orage a été accueillie avec soulagement
- l'annulation du vol Manado-Makassar alors qu'on avait ensuite une vol pour Kuala-Lumpur
Ce qu'on aurait pu améliorer :
- 1 avion de moins en faisant la traversée de Sulawesi ds le sens nord-sud (car on aurait fait JKT-Manado puis Makassar-KL au lieu de JKT-Makassar puis Manado-Makassar, puis Makassar KL
Autre :
- Sifa Cottage est définitivement fermé (de la bouche de l'ex-gérante qui travaille maintenant a Sera), mais on est allé y faire du snorkeling sur ce magnifique site
- reef1 (hotel California) + Bamboo + lac aux méduses en 1 jour c'est top. Y ajouter le village bajo Pulan Papan comme certains le font c'est trop
- les pressés peuvent rester 3 jours seulement en pays Toraja
- ne pas aller aux Togians pour moins de 5-6 jours tant c'est loin ... et en + c'est vraiment les plus iles qu'on ait jamais vu (les Raja Ampat sont mieux parait-il .. mais on ne connait pas)
Dispo pour toute question (ici ou ds un nouveau post) sur les logements, incontournables, les tarifs qd je les ai notés ... etc
Les photos de ce voyage seront bientot ajoutées a mon site ci-dessous
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle.
Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses.
Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Bonjour,
C'est ma première fois en Asie et je décide de partir avec mon mari pour 3 semaines en Asie, et comme je me charge de la planification de notre voyage, je sollicite votre aide pour programmer un circuit avec une semaine en Thaïlande, une semaine en malaise (et Singapour pourquoi pas) et une dernière semaine à Bali.
Étant ma première fois en Asie je me pose bcq de questions: transport en thailande( train, bus ...) quid de la sécurité dans ces pays? J'ai entendu dire qu'on peut acheter des circuits sur place pour découvrir le thailande (pour ou contre)?
toutesinformation me serait utile.
Je vous remercie
Ayant découvert le sulawesi il y a 4 ans j y retourne mais cette fois je vais essayer de sortir des sentiers battus .. je connais déjà toraja , manado , bunaken , lembey .... cette fois ci j aimerai passer une semaine avec le peuple badjo et aller pêcher avec eux , je retourne passer une semaine au pays toraja pour sûre , je vais me rendre aussi à malenge ( Togian ) je compte aussi découvrir le sud est ( wakatobi ) et d autres coins non touriste mais mais qui ont été des coups de cœur pour vous car je ne parvient pas à trouver trop d infos hormis sur les endroits que je connais déjà .. si quelqu un a des infos ce serrait au top car j y serais le 3 juillet 2018 .. je suis preneur de toute idée et bons plans ... merci d avance à tous ..
Bonjour à tous,
Nous prévoyons notre voyage de l'été prochain en Indonésie, voyage au cours duquel nous prévoyons de passer environ 2 semaines pleines sur Bali et Flores.
A Bali, nous comptons partir directement sur Ubud pour quelques jours, puis affinerons les jours suivant entre Amed, Pemuteran et Munduk (voire un volcan).
C'est sur Flores que nous nous posons le plus de questions. Beaucoup de personnes atterrissent à Maumere puis font un trip tout le long de l'île pour rejoindre Labuan Bajo. Cela permet notamment de faire un stop au volcan Kelimutu. Nous serons un groupe de 12 (3 familles avec 2 ados chacun) et nous souhaitons nous réserver quelques jours de détente en fin de séjour et profiter au maximum du snorkling réputé magnifique autour de Labuan Bajo. Nous nous demandons donc ce qui vaut vraiment le coup d'être vu sur cette traversée de l'île. Y voit-on des choses vraiment très différentes de ce que l'on peut voir par ailleurs au coeur de Bali ? Ou vaut-il mieux passer plus de temps dans les terres à Bali pour se consacrer exclusivement à la mer une fois à Flores ?
Merci pour vos conseils :) Pierre
Nous prévoyons notre voyage de l'été prochain en Indonésie, voyage au cours duquel nous prévoyons de passer environ 2 semaines pleines sur Bali et Flores.
A Bali, nous comptons partir directement sur Ubud pour quelques jours, puis affinerons les jours suivant entre Amed, Pemuteran et Munduk (voire un volcan).
C'est sur Flores que nous nous posons le plus de questions. Beaucoup de personnes atterrissent à Maumere puis font un trip tout le long de l'île pour rejoindre Labuan Bajo. Cela permet notamment de faire un stop au volcan Kelimutu. Nous serons un groupe de 12 (3 familles avec 2 ados chacun) et nous souhaitons nous réserver quelques jours de détente en fin de séjour et profiter au maximum du snorkling réputé magnifique autour de Labuan Bajo. Nous nous demandons donc ce qui vaut vraiment le coup d'être vu sur cette traversée de l'île. Y voit-on des choses vraiment très différentes de ce que l'on peut voir par ailleurs au coeur de Bali ? Ou vaut-il mieux passer plus de temps dans les terres à Bali pour se consacrer exclusivement à la mer une fois à Flores ?
Merci pour vos conseils :) Pierre
Bonjour,
Je pars lundi à Bali en vacances, mais l'accroissement de l'activité du Mont Agung (alerte de niveau 3) et des activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m'inquiètent un peu. J'ai lu les informations sur le site du ministère, mais ils ne donnent pas vraiment de conseils (s'il vaut mieux ne pas se rendre sur l'île, etc.). S'il y a des personnes qui s'y rendent à cette période, votre avis m'intéresse. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'annuler ou de reporter le voyage ? Pas de panique bien sûr, mais on ne sait jamais...
Tout avis est le bienvenu !
Je pars lundi à Bali en vacances, mais l'accroissement de l'activité du Mont Agung (alerte de niveau 3) et des activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m'inquiètent un peu. J'ai lu les informations sur le site du ministère, mais ils ne donnent pas vraiment de conseils (s'il vaut mieux ne pas se rendre sur l'île, etc.). S'il y a des personnes qui s'y rendent à cette période, votre avis m'intéresse. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'annuler ou de reporter le voyage ? Pas de panique bien sûr, mais on ne sait jamais...
Tout avis est le bienvenu !
Bonjour,
Je souhaite partir en Indonésie en Juillet 2020. J'ai déjà passé 15 jours à Bali en 2016.
J'aimerais avoir une idée du parcours à faire sur l’île de Java.
A Bali j'ai aimé le nord de Ubud (Tegalaland) mais pas du tout le sud. Ubud c'est limite "overbooké" mais ça passe encore... Cette fois-ci ce sera le Nord de Bali.
Concernant Lombok je ne connais pas du tout...
A vrai dire la grande interrogation pour le moment c'est JAVA... J'ai juste été voir le Kawa Ijen de nuit en 2016 mais sinon aucune connaissance de l’île..
Si vous avez un conseil de parcours sympa sur Java, je prends...
Je souhaite partir en Indonésie en Juillet 2020. J'ai déjà passé 15 jours à Bali en 2016.
J'aimerais avoir une idée du parcours à faire sur l’île de Java.
A Bali j'ai aimé le nord de Ubud (Tegalaland) mais pas du tout le sud. Ubud c'est limite "overbooké" mais ça passe encore... Cette fois-ci ce sera le Nord de Bali.
Concernant Lombok je ne connais pas du tout...
A vrai dire la grande interrogation pour le moment c'est JAVA... J'ai juste été voir le Kawa Ijen de nuit en 2016 mais sinon aucune connaissance de l’île..
Si vous avez un conseil de parcours sympa sur Java, je prends...
bonjour
est il possible de visiter Bali sans etre plongé dans le tourisme de masse ? si oui, que me conseillez vous comme circuit ?
merci
Bonjour,
Je viens de connaitre mes dates de vacances et il nous reste 3 mois et demi pour choisir notre destination et réserver les vols et hébergements si besoin, éventuellement les vaccins et visa si nécessaire. Mais cette année, nous ne sommes pas d'accord avec mon copain...je voudrais l'Indonésie et il voudrait l'Ecosse (moi pas du tout) ou le Canada (j'ai déjà visité l'ouest et Quebec) ou l'Inde (mais l'été n'est pas la bonne période). On est assez d'accord pour les sites incas mais je trouve un peu tard pour les vols pour le Pérou... Donc comme l'Indonésie réunit pas mal de nos critères sauf la foule à Bali...soit j'essaye de le convaincre soit on trouve une autre destination. Qu'est ce que vous pouvez nous dire comme points positifs et négatifs sur l'Indonésie? Sinon que nous conseillez vous pour partir 3 semaines/1 mois en juillet-août sachant qu'on aime la nature et mon copain fait de la photo et de la rando ?
Merci d'avance pour vos conseils 😉
Je viens de connaitre mes dates de vacances et il nous reste 3 mois et demi pour choisir notre destination et réserver les vols et hébergements si besoin, éventuellement les vaccins et visa si nécessaire. Mais cette année, nous ne sommes pas d'accord avec mon copain...je voudrais l'Indonésie et il voudrait l'Ecosse (moi pas du tout) ou le Canada (j'ai déjà visité l'ouest et Quebec) ou l'Inde (mais l'été n'est pas la bonne période). On est assez d'accord pour les sites incas mais je trouve un peu tard pour les vols pour le Pérou... Donc comme l'Indonésie réunit pas mal de nos critères sauf la foule à Bali...soit j'essaye de le convaincre soit on trouve une autre destination. Qu'est ce que vous pouvez nous dire comme points positifs et négatifs sur l'Indonésie? Sinon que nous conseillez vous pour partir 3 semaines/1 mois en juillet-août sachant qu'on aime la nature et mon copain fait de la photo et de la rando ?
Merci d'avance pour vos conseils 😉
Hi everyone,
First post in years on the forum—I’m so happy it’s back up and running!
I’ve been wrestling with this question for weeks now: Flores or Sulawesi?
I’m leaving in July for 24 days, followed by 2 weeks around Makassar/Wakatobi for work. For the first part, I’m traveling with my family (my partner + 3 kids aged 6 to 14).
I’ve had a long-time dream of Komodo, but I’m worried it’s become super touristy... though the crossing to Maumere still sounds amazing. I’m also not thrilled about all the internal flights.
On the other hand, since I’ll be in Sulawesi anyway, I’m thinking a crossing from Gorontalo to Luwuk via the Togians (maybe even a few days in Banggai) + a detour to Toraja (which I visited 10 years ago) could be an incredible trip too.
For my family, this is their first trip to Indonesia, so I’d love it to feel *mythic* ;).
Any advice is welcome—I’m really struggling to decide! I know it’s a choice between two great options...
Thanks!
I’ve been wrestling with this question for weeks now: Flores or Sulawesi?
I’m leaving in July for 24 days, followed by 2 weeks around Makassar/Wakatobi for work. For the first part, I’m traveling with my family (my partner + 3 kids aged 6 to 14).
I’ve had a long-time dream of Komodo, but I’m worried it’s become super touristy... though the crossing to Maumere still sounds amazing. I’m also not thrilled about all the internal flights.
On the other hand, since I’ll be in Sulawesi anyway, I’m thinking a crossing from Gorontalo to Luwuk via the Togians (maybe even a few days in Banggai) + a detour to Toraja (which I visited 10 years ago) could be an incredible trip too.
For my family, this is their first trip to Indonesia, so I’d love it to feel *mythic* ;).
Any advice is welcome—I’m really struggling to decide! I know it’s a choice between two great options...
Thanks!
Bonjour , je viens de traverser FLORÈS de puis Maumere jusqu'à Labuan BAJO en 2 semaines par les moyens locaux . Je suis actuellement pour 10 jours à Labuan BAJO, et je vais passer mon "Open Water" , si vous avez besoin de quelques conseils "tout frais" n'hésitez pas à me contacter dans la mesure du possible je vous' répondrai. Jean-Jacques .
Bonjour,
Nous serons en novembre à Raja Ampat pendant 2 à à3 semaines, sachant que nous serons 30 jours en indonésie.
Nous pensons aller sur l'ile de Kri , qui est visiblement la moins chère. Je cherche à moins de 350 000 avec une connexion internet possible avec carte sim et un endroit sympa pour faire du snorkeling?
Pensez vous que cela vaille le coup d'aller voir la vallée du Baliem , malgré que nous soyons pas des grands marcheurs?
D'avance merci.
Bonjour à tous,
Petit récit de notre voyage de 3 semaines à Java puis Bali : départ le 23 septembre
Les forums m'ont beaucoup aidé pour ce voyage donc à mon tour de vous faire partager notre expérience.. Le point de départ a été une photo de Borobudur, nous adorons les temples et ne connaissons pas l'Indonésie. Billet réservés 1,5 mois avant le départ pour partir fin Septembre donc hors saison. Nous avons choisi d'arriver à Jakarta (AR) avec une escale à Singapour.
Notre périple à Java : le classique Jakarta, Yogya, Bromo, Kawah Ijen mais en solo sans package organisé. Notre devise : prendre le temps Indispensable : maps.me (ou je dirai maps.me save me :-))
J1 -> Jakarta Arrivés à Jakarta, Nous prenons le bus Damri pour rejoindre gare de Gambir et en profiter pour imprimer nos billets car le lendemain nous prenons le train pour Yogya (tickets réservés sur tiket.com). Nous avons réservé un hôtel pas trop loin de la gare (city M hôtel, simple, propre et navette gratuite pour aller à la gare). Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes en allant sur la grande place du national monument. Nous sommes dimanche, beaucoup d'indonésien en balade sont présents.
J2 -> Jakarta / Yogyakarta Le trajet en train est très sympa et bien reposant.. Nous sommes lundi, le train n'est pas plein. Arrivés à Yogya : première mission : changer de l'argent car les qq euros changés à l'aéroport de Jakarta ne sont pas en notre faveur, nous choisissons d'aller au Mulia money changer sur Malioboro street qui nous a été recommandé. (taux de change le plus intéressant) Nous choisissons de dormir au Tiga Lima, un vrai havre de paix à l'écart du centre. (Yogya est une ville bruyante et polluée donc un peu de calme fait beaucoup de bien !)
J3 -> Yogyakarta Nous passons une partie de la journée à visiter le Kraton, Water Palace....nous avons moyennement aimé le Kraton Palace mais la visite du Water Palace a été très agréable, nous avons été accrochés par un faux guide très sympa (comme nous avons pu le lire dans les forum) mais finalement nous avons plein d'explications et avons découvert des ruelles que nous n'aurions pas trouvé tous seuls. Nous reportons notre visite à Prambanam prévue en milieu d'aprem au lendemain matin car il pleut ce qui nous permet aussi de nous poser et de réserver le train pour la suite.
J4 -> Prambanan / Borobudur Nous voilà en route pour Prambanan en scooter, c'est faisable car pas très loin, 30 min depuis notre HS mais il faut rester vigilant car gros trafic routier. Arrivés sur place, nous en profitons pour acheter le package ticket Prambanan et Borobudur. (40$) La visite des temples est très sympa et avec peu de touristes, ne pas oublier d'aller à Candi Sewu qui est le temple le plus loin sur le site (nous optons pour un tandem), nous sommes seuls. En discutant avec une vendeur d'eau, celui nous indique qu'il y a un autre temple sympa à voir à 3km, nous suivons donc ses bons conseils et ne sommes pas déçus. (pour nous repérer nous avons l'application mapme), déjeuner sur place dans un warung très local. Nous revenons sur Yogya vers 14H30 à la Homestay ou nous laissons nos gros sacs à dos car nous prenons la route pour Borobudur (en Uber) ou nous décidons de passer la nuit. Résa fait la veille sur booking au Lotus 2 : super accueil ! Au départ nous voulions faire le Sunrise avant l'ouverture des temples depuis le Mahanora mais allant au Mahanora hotel, ceux ci nous indiquent qu'il aurait fallu acheter le pass directement chez eux donc il faut repayer le pass pour voir le Sunrise + extras , hors de question donc...nous optons pour le Sunrise depuis une colline proposé par notre Homestay.
J5 -> Borobudur / Yogya Lever à 4h30 (ou plutôt 4h00 par la prière) et partons en scoot avec nos hôtes de la homestay. Magnifique lever de soleil depuis cette colline qui a vue sur Borobudur et le Mérapi : magnifique avec cette brume La suite de la visite se fait au temple à 6h00 , du bas vers le haut tranquillement..toujours aussi peu de monde, le temps est brumeux ce qui rend la perspective sombre mais ça se dégage avec un beau ciel bleu : ça change tout ! Le temple se vide du peu de touristes vers 8h30 pour accueillir des écoliers qui sont heureux de faire des photos avec nous. (On avait déjà vécu ça en Birmanie, c'est très marrant). Petit déjeuner à la HS suivie d'une petite sieste pour repartir faire un tour en scooter dans les villages autour de Borobudur. Nous nous arrêtons dans une école pour discuter avec les maîtresses, il est 12h00, l'école vient de finir...re-photos.. Bref un super moment d'échange. Nous déjeunons dans un autre village pour manger , avec qq mots on arrive à se faire comprendre : ça sera Apple juice, mango juice et une assiette de riz avec des légumes, sans oublier le fameux tofu sucré. Il est temps de reprendre la route du retour pour Yogya car nous allons au Ramayana Ballet le soir. Un indonésien travaillant à la HS nous propose de nous déposer car il va voir un ami, (ça nous arrange très très bien, moins cher qu'un taxi et plus court que le bus). Nous nous arrêtons sur la route, à notre demande, pour déguster un café Luwak (le plus rare du monde mais aussi le plus cher, on saura plus tard le traitement réservé aux luwak -:(. Le soir re-Uber pour aller à Prambanan et assister au spectacle en plein air avec vue sur les temples : magnifique musique, chants et costumes.
J6 -> Yogya/ Probollingo -> Cette partie du trajet nous a demandé le + de recherches et donc merci à Candy et autres forumistes. Nous voulions aller au Bromo sans passer par des packages et surtout éviter la foule : bilan : OUI c'est POSSIBLE et facile !! 10h00 : Nous prenons le train pour Probollingo pour une durée 8h15 qui finalement passent assez vite, bercés au fil des arrêts et l'étonnant tournage de sièges à Surabaya afin d'être dans le bon sens pour la suite du trajet. A noter que nous arrivons très précisément à l'heure. (Clin d'oeil à la sncf). Dodo dans une homestay que nous réservons 30mn avant sur booking après avoir essuyé un premier refus.
J7 -> Cemoro Lawang / Bromo Sur les bons conseils de gérant de la HS, nous prenons un bémo jaune pour rejoindre la gare routière afin de prendre un bus pour le Bromo. Il n'y a pas de bus public, ce ne sont que des minibus, les minibus sont situés après la gare routière et nous devons attendre d'être 15 pour pouvoir partir. Nous attendons 1H00 et ne sommes que 8, certainement dû au fait que nous soyons hors saison et que nous ne sommes pas dans les horaires d'arrivée de train. En accord avec tout le monde, nous décidons de payer les places vides pour pouvoir partir. (Environ 1h20 de trajet). Le minibus est d'un autre temps..et finalement heureusement que nous ne sommes que 8. Nous faisons d'autres routards étrangers avec qui nous allons finalement passer notre périple à Bromo. Nous n'avons pas de résa, premier stop au Lava : pas aimables et trop cher, notre chauffeur nous propose une chambre : confort très rustique, chambre minuscule et pas d'eau chaude contrairement à ce qui nous a été annoncé (150 Rp). L'après midi, le temps se couvre mais allons faire une balade dans la caldeira avec nos compagnons de voyage, nous suivons le fameux passage gratuit par les champs de poireaux (en haut du village, prendre la route du lever de soleil et au virage prendre un petit chemin dans un champs de poireau (point de repère : le chemin est en face d'un tas de pierre). Le paysage est lunaire, nous sommes seuls..la remontée se fait par le chemin en dessous du Cemara Indah (qui est un bon point de chute pour boire une bière face au Bromo et avec du wifi). Dîner dans un warung et nous repérons une autre homestay pour la nuit suivante.
J8 -> Bromo il est 2h du mat. Après une nuit très courte, nous partons randonner en direction rejoindre le Mont Penjankan pour voir le lever de soleil au view point 2 : facile à trouver, il y a une arche en béton et un kiosque (en dessous du n°3 de king kong Hill). Il n'a finalement fallu qu'une seule heure pour y arriver.(510 m de dénivelé) Nous sommes seuls enfin presque car une dame vend du café, il fait froid mais sommes bien couverts. Le monde arrive peu à peu (des indonésiens)et nous pouvons voir au loin l'autoroute de jeeps qui rejoignent le view point 3. (Nous avons croisé 2 françaises qui ont payé 300 Rp chacune pour l'aller en Jeep). Le lever de soleil sur le Mont Bromo est magnifique...ça se passe de mots.. Il fait jour, nous montons au fameux view point 3 après que la foule soit partie, le chemin est escarpé et finalement nous avons préféré la vue du view point 2. 1H de descente après, on se rend compte que de jour que ça grimpe fort ! nous voilà de retour au village pour prendre un bon petit dej au Lava Café (Buffet a volonté pour 40 Rp). Difficile de repartir mais le Bromo nous attend, nous repartons à pied vers le Bromo par le chemin du Cemara Hinda, il est 9h00 personne nous demande le droit d'entrée au parc. Sur le chemin nous sommes sollicité pour faire le trajet à cheval, mais non merci...pauvres maigres chevaux.. Pour monter au cratère et traverser la caldeira, il faut se couvrir le visage (poussière et odeur de souffre), l'activité du cratère est fascinante, il y peu de monde car nous sommes en décalage des packages tour. L'après midi sera dédié à une bonne sieste car nous avons l'impression d'avoir fait une journée complète alors qu'il n'est que midi. Notre nouvelle Homestay nous paraît luxe versus l'ancienne car la douche est presque chaude et nous pouvons étaler nos affaires (250 Rp Tengger Indah).
J9 -> Bromo/Banyuwanggi Il y 8h00 et nous réussissons rapidement à remplir un minibus de 15 pour redescendre sur Probollingo, l'objectif est de prendre de train de 11h00, mission réussie billets achetés à la gare en classe Business pour 120 Rp. Le trajet passe vite (4h00) et prenons un taxi à l'arrivée en gare après les grosses sollicitation des becaks. Nous avons réservé à la Osing Vacation, très simple mais vu le peu de temps qu'on va y rester, c'est très bien, nous sommes accueillis par Ben qui est très sympa, nous en profitons pour réserver avec lui le tour pour le Ijen. (son cousin nous accompagne). Petit tour dans les environs pour nous perdre dans les ruelles, en quelques heures : nous avons de nouveau vécu de très beaux moments avec les enfants & adultes; on ne compte plus les sourires & hello, avons bu un ice tea avec des Javanais dans un warum à refaire le monde, écouté un mini concert improvisé devant une entrée de maison car il pleut qq gouttes.
J10 -> Kawah Ijen Il est 00h30, départ pour l'Ijen en voiture. 1h15 plus tard, nous démarrons l'ascension vers le cratère : 4 km de montée comme des lucioles avec nos frontales. (608 m de dénivelé) Arrivés en haut, nous descendons dans le cratère pour voir les blue fires, la descente est très raide entre les rochers. Il y a beaucoup de monde, même des drones...le spectacle des blues fire est intéressant mais pas dingue non plus. (on aurait pu zapper). Le moment le plus sympa est quand le jour de lève et nous découvrons le paysage qui nous entoure : ce très beau lac bleu. La remontée se fait tranquillement et la vue vers l'autre versant est tout aussi magnifique. La suite de la matinée se fait au milieu de plantations de cafés et de caoutchouc et de la visite d'une cascade : sympa. Retour à la HS pour un bon petit déj et un bonne douche, il est temps de partir pour le port : nous prenons le ferry pour Bali (1h00 de traversée).
La suite se fera à Bali : Pemuteran, Munduk, Ubud et Balangan.... Autre ambiance, plus touristique mais plus détente. Nous restons partagés sur Bali..des plus et des moins mais on le savait mais cela reste quand même une belle expérience. Mention spéciale à : Pemuteran, la plongée à Menjagan, aux rizières de Jatiluwih, Uluwatu, Tanah Lot et aux virées en scoot en se perdant dans les villages. Sans oublier les massages Balinais.:-)
Notre bilan : un voyage magnifique très varié, Java nous a marqué par ses paysages et son accueil. Les Javanais sont adorables et bienveillants et nous avons pu vraiment échanger avec eux.
Bien évidement, 3 semaines, c'est peu mais nous pensons déjà aux prochaines îles indonésiennes à découvrir.
Nous revenons tout juste et sommes encore sur notre petit nuage....
Elody
Les forums m'ont beaucoup aidé pour ce voyage donc à mon tour de vous faire partager notre expérience.. Le point de départ a été une photo de Borobudur, nous adorons les temples et ne connaissons pas l'Indonésie. Billet réservés 1,5 mois avant le départ pour partir fin Septembre donc hors saison. Nous avons choisi d'arriver à Jakarta (AR) avec une escale à Singapour.
Notre périple à Java : le classique Jakarta, Yogya, Bromo, Kawah Ijen mais en solo sans package organisé. Notre devise : prendre le temps Indispensable : maps.me (ou je dirai maps.me save me :-))
J1 -> Jakarta Arrivés à Jakarta, Nous prenons le bus Damri pour rejoindre gare de Gambir et en profiter pour imprimer nos billets car le lendemain nous prenons le train pour Yogya (tickets réservés sur tiket.com). Nous avons réservé un hôtel pas trop loin de la gare (city M hôtel, simple, propre et navette gratuite pour aller à la gare). Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes en allant sur la grande place du national monument. Nous sommes dimanche, beaucoup d'indonésien en balade sont présents.
J2 -> Jakarta / Yogyakarta Le trajet en train est très sympa et bien reposant.. Nous sommes lundi, le train n'est pas plein. Arrivés à Yogya : première mission : changer de l'argent car les qq euros changés à l'aéroport de Jakarta ne sont pas en notre faveur, nous choisissons d'aller au Mulia money changer sur Malioboro street qui nous a été recommandé. (taux de change le plus intéressant) Nous choisissons de dormir au Tiga Lima, un vrai havre de paix à l'écart du centre. (Yogya est une ville bruyante et polluée donc un peu de calme fait beaucoup de bien !)
J3 -> Yogyakarta Nous passons une partie de la journée à visiter le Kraton, Water Palace....nous avons moyennement aimé le Kraton Palace mais la visite du Water Palace a été très agréable, nous avons été accrochés par un faux guide très sympa (comme nous avons pu le lire dans les forum) mais finalement nous avons plein d'explications et avons découvert des ruelles que nous n'aurions pas trouvé tous seuls. Nous reportons notre visite à Prambanam prévue en milieu d'aprem au lendemain matin car il pleut ce qui nous permet aussi de nous poser et de réserver le train pour la suite.
J4 -> Prambanan / Borobudur Nous voilà en route pour Prambanan en scooter, c'est faisable car pas très loin, 30 min depuis notre HS mais il faut rester vigilant car gros trafic routier. Arrivés sur place, nous en profitons pour acheter le package ticket Prambanan et Borobudur. (40$) La visite des temples est très sympa et avec peu de touristes, ne pas oublier d'aller à Candi Sewu qui est le temple le plus loin sur le site (nous optons pour un tandem), nous sommes seuls. En discutant avec une vendeur d'eau, celui nous indique qu'il y a un autre temple sympa à voir à 3km, nous suivons donc ses bons conseils et ne sommes pas déçus. (pour nous repérer nous avons l'application mapme), déjeuner sur place dans un warung très local. Nous revenons sur Yogya vers 14H30 à la Homestay ou nous laissons nos gros sacs à dos car nous prenons la route pour Borobudur (en Uber) ou nous décidons de passer la nuit. Résa fait la veille sur booking au Lotus 2 : super accueil ! Au départ nous voulions faire le Sunrise avant l'ouverture des temples depuis le Mahanora mais allant au Mahanora hotel, ceux ci nous indiquent qu'il aurait fallu acheter le pass directement chez eux donc il faut repayer le pass pour voir le Sunrise + extras , hors de question donc...nous optons pour le Sunrise depuis une colline proposé par notre Homestay.
J5 -> Borobudur / Yogya Lever à 4h30 (ou plutôt 4h00 par la prière) et partons en scoot avec nos hôtes de la homestay. Magnifique lever de soleil depuis cette colline qui a vue sur Borobudur et le Mérapi : magnifique avec cette brume La suite de la visite se fait au temple à 6h00 , du bas vers le haut tranquillement..toujours aussi peu de monde, le temps est brumeux ce qui rend la perspective sombre mais ça se dégage avec un beau ciel bleu : ça change tout ! Le temple se vide du peu de touristes vers 8h30 pour accueillir des écoliers qui sont heureux de faire des photos avec nous. (On avait déjà vécu ça en Birmanie, c'est très marrant). Petit déjeuner à la HS suivie d'une petite sieste pour repartir faire un tour en scooter dans les villages autour de Borobudur. Nous nous arrêtons dans une école pour discuter avec les maîtresses, il est 12h00, l'école vient de finir...re-photos.. Bref un super moment d'échange. Nous déjeunons dans un autre village pour manger , avec qq mots on arrive à se faire comprendre : ça sera Apple juice, mango juice et une assiette de riz avec des légumes, sans oublier le fameux tofu sucré. Il est temps de reprendre la route du retour pour Yogya car nous allons au Ramayana Ballet le soir. Un indonésien travaillant à la HS nous propose de nous déposer car il va voir un ami, (ça nous arrange très très bien, moins cher qu'un taxi et plus court que le bus). Nous nous arrêtons sur la route, à notre demande, pour déguster un café Luwak (le plus rare du monde mais aussi le plus cher, on saura plus tard le traitement réservé aux luwak -:(. Le soir re-Uber pour aller à Prambanan et assister au spectacle en plein air avec vue sur les temples : magnifique musique, chants et costumes.
J6 -> Yogya/ Probollingo -> Cette partie du trajet nous a demandé le + de recherches et donc merci à Candy et autres forumistes. Nous voulions aller au Bromo sans passer par des packages et surtout éviter la foule : bilan : OUI c'est POSSIBLE et facile !! 10h00 : Nous prenons le train pour Probollingo pour une durée 8h15 qui finalement passent assez vite, bercés au fil des arrêts et l'étonnant tournage de sièges à Surabaya afin d'être dans le bon sens pour la suite du trajet. A noter que nous arrivons très précisément à l'heure. (Clin d'oeil à la sncf). Dodo dans une homestay que nous réservons 30mn avant sur booking après avoir essuyé un premier refus.
J7 -> Cemoro Lawang / Bromo Sur les bons conseils de gérant de la HS, nous prenons un bémo jaune pour rejoindre la gare routière afin de prendre un bus pour le Bromo. Il n'y a pas de bus public, ce ne sont que des minibus, les minibus sont situés après la gare routière et nous devons attendre d'être 15 pour pouvoir partir. Nous attendons 1H00 et ne sommes que 8, certainement dû au fait que nous soyons hors saison et que nous ne sommes pas dans les horaires d'arrivée de train. En accord avec tout le monde, nous décidons de payer les places vides pour pouvoir partir. (Environ 1h20 de trajet). Le minibus est d'un autre temps..et finalement heureusement que nous ne sommes que 8. Nous faisons d'autres routards étrangers avec qui nous allons finalement passer notre périple à Bromo. Nous n'avons pas de résa, premier stop au Lava : pas aimables et trop cher, notre chauffeur nous propose une chambre : confort très rustique, chambre minuscule et pas d'eau chaude contrairement à ce qui nous a été annoncé (150 Rp). L'après midi, le temps se couvre mais allons faire une balade dans la caldeira avec nos compagnons de voyage, nous suivons le fameux passage gratuit par les champs de poireaux (en haut du village, prendre la route du lever de soleil et au virage prendre un petit chemin dans un champs de poireau (point de repère : le chemin est en face d'un tas de pierre). Le paysage est lunaire, nous sommes seuls..la remontée se fait par le chemin en dessous du Cemara Indah (qui est un bon point de chute pour boire une bière face au Bromo et avec du wifi). Dîner dans un warung et nous repérons une autre homestay pour la nuit suivante.
J8 -> Bromo il est 2h du mat. Après une nuit très courte, nous partons randonner en direction rejoindre le Mont Penjankan pour voir le lever de soleil au view point 2 : facile à trouver, il y a une arche en béton et un kiosque (en dessous du n°3 de king kong Hill). Il n'a finalement fallu qu'une seule heure pour y arriver.(510 m de dénivelé) Nous sommes seuls enfin presque car une dame vend du café, il fait froid mais sommes bien couverts. Le monde arrive peu à peu (des indonésiens)et nous pouvons voir au loin l'autoroute de jeeps qui rejoignent le view point 3. (Nous avons croisé 2 françaises qui ont payé 300 Rp chacune pour l'aller en Jeep). Le lever de soleil sur le Mont Bromo est magnifique...ça se passe de mots.. Il fait jour, nous montons au fameux view point 3 après que la foule soit partie, le chemin est escarpé et finalement nous avons préféré la vue du view point 2. 1H de descente après, on se rend compte que de jour que ça grimpe fort ! nous voilà de retour au village pour prendre un bon petit dej au Lava Café (Buffet a volonté pour 40 Rp). Difficile de repartir mais le Bromo nous attend, nous repartons à pied vers le Bromo par le chemin du Cemara Hinda, il est 9h00 personne nous demande le droit d'entrée au parc. Sur le chemin nous sommes sollicité pour faire le trajet à cheval, mais non merci...pauvres maigres chevaux.. Pour monter au cratère et traverser la caldeira, il faut se couvrir le visage (poussière et odeur de souffre), l'activité du cratère est fascinante, il y peu de monde car nous sommes en décalage des packages tour. L'après midi sera dédié à une bonne sieste car nous avons l'impression d'avoir fait une journée complète alors qu'il n'est que midi. Notre nouvelle Homestay nous paraît luxe versus l'ancienne car la douche est presque chaude et nous pouvons étaler nos affaires (250 Rp Tengger Indah).
J9 -> Bromo/Banyuwanggi Il y 8h00 et nous réussissons rapidement à remplir un minibus de 15 pour redescendre sur Probollingo, l'objectif est de prendre de train de 11h00, mission réussie billets achetés à la gare en classe Business pour 120 Rp. Le trajet passe vite (4h00) et prenons un taxi à l'arrivée en gare après les grosses sollicitation des becaks. Nous avons réservé à la Osing Vacation, très simple mais vu le peu de temps qu'on va y rester, c'est très bien, nous sommes accueillis par Ben qui est très sympa, nous en profitons pour réserver avec lui le tour pour le Ijen. (son cousin nous accompagne). Petit tour dans les environs pour nous perdre dans les ruelles, en quelques heures : nous avons de nouveau vécu de très beaux moments avec les enfants & adultes; on ne compte plus les sourires & hello, avons bu un ice tea avec des Javanais dans un warum à refaire le monde, écouté un mini concert improvisé devant une entrée de maison car il pleut qq gouttes.
J10 -> Kawah Ijen Il est 00h30, départ pour l'Ijen en voiture. 1h15 plus tard, nous démarrons l'ascension vers le cratère : 4 km de montée comme des lucioles avec nos frontales. (608 m de dénivelé) Arrivés en haut, nous descendons dans le cratère pour voir les blue fires, la descente est très raide entre les rochers. Il y a beaucoup de monde, même des drones...le spectacle des blues fire est intéressant mais pas dingue non plus. (on aurait pu zapper). Le moment le plus sympa est quand le jour de lève et nous découvrons le paysage qui nous entoure : ce très beau lac bleu. La remontée se fait tranquillement et la vue vers l'autre versant est tout aussi magnifique. La suite de la matinée se fait au milieu de plantations de cafés et de caoutchouc et de la visite d'une cascade : sympa. Retour à la HS pour un bon petit déj et un bonne douche, il est temps de partir pour le port : nous prenons le ferry pour Bali (1h00 de traversée).
La suite se fera à Bali : Pemuteran, Munduk, Ubud et Balangan.... Autre ambiance, plus touristique mais plus détente. Nous restons partagés sur Bali..des plus et des moins mais on le savait mais cela reste quand même une belle expérience. Mention spéciale à : Pemuteran, la plongée à Menjagan, aux rizières de Jatiluwih, Uluwatu, Tanah Lot et aux virées en scoot en se perdant dans les villages. Sans oublier les massages Balinais.:-)
Notre bilan : un voyage magnifique très varié, Java nous a marqué par ses paysages et son accueil. Les Javanais sont adorables et bienveillants et nous avons pu vraiment échanger avec eux.
Bien évidement, 3 semaines, c'est peu mais nous pensons déjà aux prochaines îles indonésiennes à découvrir.
Nous revenons tout juste et sommes encore sur notre petit nuage....
Elody
Hi there,
We’re planning a family trip (with 2 teens) to Java in June 2026 (2 to 3 weeks). After reading a lot of forum posts and travel journals, I’ve put together an itinerary and would love your thoughts and advice on the stops and routes.
Day 1: Arrive in Yogyakarta in the afternoon Day 2: Prambanan in the afternoon Day 4: Explore Yogyakarta Day 5: Morning at Borobudur, then visit the surrounding area for the rest of the day Day 6: Train to Malang, then Grab or private driver to Tumpak Sewu. Overnight in Tumpak Sewu. Day 7: Visit waterfalls and explore the area for the rest of the day. Overnight in Tumpak Sewu. Day 8: Trip to Cemoro Lawang by Grab or private driver. Hike up Bromo in the afternoon. Overnight in Cemoro. Day 9: Sunrise at Bromo. Trip to Surabaya by Grab or private driver. Overnight in Surabaya. Day 10: Trip to Jepara. Overnight in Jepara. Day 11: Karimunjawa Day 12: Karimunjawa Day 13: Karimunjawa Day 14: Karimunjawa Day 15: Bus back to Yogyakarta. Overnight in Yogyakarta. Day 16: Return flight
Does this itinerary seem doable? My main question is about optimizing the route between Cemoro and Jepara. Can we connect to Jepara from Surabaya? Any suggestions for things to see along the way?
Thanks in advance for your help and suggestions!
We’re planning a family trip (with 2 teens) to Java in June 2026 (2 to 3 weeks). After reading a lot of forum posts and travel journals, I’ve put together an itinerary and would love your thoughts and advice on the stops and routes.
Day 1: Arrive in Yogyakarta in the afternoon Day 2: Prambanan in the afternoon Day 4: Explore Yogyakarta Day 5: Morning at Borobudur, then visit the surrounding area for the rest of the day Day 6: Train to Malang, then Grab or private driver to Tumpak Sewu. Overnight in Tumpak Sewu. Day 7: Visit waterfalls and explore the area for the rest of the day. Overnight in Tumpak Sewu. Day 8: Trip to Cemoro Lawang by Grab or private driver. Hike up Bromo in the afternoon. Overnight in Cemoro. Day 9: Sunrise at Bromo. Trip to Surabaya by Grab or private driver. Overnight in Surabaya. Day 10: Trip to Jepara. Overnight in Jepara. Day 11: Karimunjawa Day 12: Karimunjawa Day 13: Karimunjawa Day 14: Karimunjawa Day 15: Bus back to Yogyakarta. Overnight in Yogyakarta. Day 16: Return flight
Does this itinerary seem doable? My main question is about optimizing the route between Cemoro and Jepara. Can we connect to Jepara from Surabaya? Any suggestions for things to see along the way?
Thanks in advance for your help and suggestions!
Apres un périple de 25 j à Sulawesi, région centre et nord, je peux recommander à ceux qui non pas peur de l'inconfort , de l'effort et de passer quelques jours (4/5) dans la jungle de visiter le parc de MORAWALI chez les WANAS, pas vraiment facile d'accés mais en allant à Bethleme , Konolodale ou Tentena vous pourrez contacter un superguide (le seul qui connaisse vraiment la réserve et supersympa en plus)il s'agit de MARTHEN GONTI qu'on peut contacter au restaurant TORQUEà BETHLEME près de Kolonodale
son mail: marthengonti@yahoo.co.id
marthencelebes@gmail.com
tel: +6281354416951
WA:+6285145643368
Autrement il est assez facile de trouver des guides en se renseignant auprès des hoteliers que ce soit à Rantepao ou à Tentena pour la vallée de Bada (superintérressant) et le parc de LORELINDU jusqu'à Palu, que de bonnes expériences, toujours la gentillesse et le sourire des indonésiens, de magnifiques paysages et peu de touristes.
Autrement il est assez facile de trouver des guides en se renseignant auprès des hoteliers que ce soit à Rantepao ou à Tentena pour la vallée de Bada (superintérressant) et le parc de LORELINDU jusqu'à Palu, que de bonnes expériences, toujours la gentillesse et le sourire des indonésiens, de magnifiques paysages et peu de touristes.
bonjour a tous
nous sommes ravis de notre escapade en septembre 2017 sur cette île merveilleuse, émouvante dans ses rencontres, et ses paysages parfois vertigineux. je tenais à écrire un récit sur ce forum car il m'a permis il y a qq mois d'organiser notre séjour donc à mon tour de vous raconter. nous avons priviligié les visites culturelles, les rizières , les petites routes de campagne, les warung où les balinais s'arretent pour manger...arrivée a l'aeroport change de devises 1€ =15200 Rps
vous pouvez tout organiser sur place assez facilement il y a bcq de jeunes qui se débrouillent en anglais. il y a dans les rues plusieurs¨bureaux tourist information¨ ouvert 7jrs/7 qui sont en fait des vendeurs d'excursions de ticket de bus transfert de ville en ville...et là à vous d'essayer vos talents de négociateurs. nous nous avions choisi nos incontournables donc il nous fallait un chauffeur. nous ne regrettons pas du tout car la signalitique des routes est quasi inexistante prevoir un gps si vous optez pour voyager en scooter. Je pense qu'on a gagner du temps donc plus de visites. on a simplement discuter avec le chauffeur de la navette aeoroport de notre premier hôtel : Putu . il nous a proposer ses services il nous a semblé sérieux voiture en très bon état clim et parle un peu anglais comme nous ! pour le tarif on se met d'accord sur 45 euros la journée 9h / 18h essence parking compris reste entrée des sites.
- 4 jours hôtel à Ubud dans une petite ruelle typique non loin du centre mais assez pour être au calme belle piscine super agréable après une bonne journée de là 3 jours d'excursion
- 2 jours a Amed snorkeling super traverssée pour gili meno
- 3 jours à Meno plage baignade plongée soleillllllllll un petit bout de paradis
- 3 jours à Sanur marché nocturne plage massage shoping
change de devises 1€=15800Rps
exemples de prix : eau 1l500 : 10000Rps petit soda 7000rps repas avec un plat type mie goreng à 35000rps grande biére bitang 32000rps ananas 8000rps carte postale 4000rps 2timbres pour la France = 10000rps une boule de glace 30000rps navette hotel sanur aeroport 150000rps pour 2 10% de taxe parfois dans certain resto marchand ambulant portion avec nouilles soupe légumes 5 boulettes poulet=10000rps servi dans un sac...blanchisserie 1kg : 10000rps massage 1h corps : 75000rps dans institut super propre à sanur. fruits: 2 mangues +1 ananas+ 1 avocat sur le marché : 25000rps
voilà qq images de notre voyage
n'hésitez pas si vous avez des questions j'essaierai d'y repondre
Bonjour,
Nous réfléchissons (déjà) à nos prochaines vacances de juillet prochain en Asie du Sud Est, nous sommes un peu en avance mais les pris des billets sont actuellement intéressants ;-) Nous voyageons en couple avec une petite fille de 10 ans (ce n'est pas son 1er voyage "long courrier").
Nous hésitons sur Bali uniquement, Malaisie uniquement ou un mix entre les 2... Une chose est sûre, nous atterrirons à KL en Malaisie car le prix du billet pour Bali directement est trop élevé...
Idée n°1 - Bali uniquement
- Arrivée à KL en Malaisie, nuit à KL - le lendemain, avion direction Denpasar - 3 nuits à Nusa Dua pour se reposer et visiter un peu le sud - 4 nuits à Ubud - 2 nuits à Munduk - 3 nuits à Amed - 2 nuits à Candi Dasa - 1 nuit à Denpasar avant de reprendre l'avion pour la Malaisie - 2 nuits à KL (Malaisie) pour visiter un peu et avion de retour Total : 18 nuits
Idée n°2 - Malaisie uniquement (côte est uniquement du fait de la période (juillet))
- Arrivée à KL, 2 nuits - 2 nuits dans les Cameron Higlands - 4 nuits sur Pulau Perhentien Besar - 4 nuits sur Pulau Redang - 3 nuits à Kuala Terengganu - 1 dernière nuit à KL et avion de retour Total : 16 nuits
Idée n°3 - Mix entre Bali et Malaisie
- Arrivée à KL en Malaisie, nuit à KL - le lendemain, avion direction Denpasar - 3 nuits à Nusa Dua pour se reposer et visiter un peu le sud - 4 nuits à Ubud - 2 nuits à Munduk puis avion retour en Malaisie (Kuala Terengganu) - 2 nuits à Kuala Terengganu - 4 nuits à Pulau Redang - 2 nuits à KL et avion de retour Total : 18 nuits
J'aimerai si possible avoir des avis de voyageurs sur ces différents circuits, s'ils sont réalisables facilement etc... Si un mix ne sera pas trop fatiguant ? Est-ce que l'organisation des déplacements est facile dans ces 2 pays, comme en Thaïlande par exemple ? Quel mode de déplacement privilégier à Bali notamment sachant que nous ne prendrons pas de scooter (nous sommes 3) ? Les taxis sont-ils chers ? J'ai lu quelque-part qu'il fallait compter environ 0.45 €/km ? Est-ce toujours le cas actuellement ?
Merci à tous pour vos précieux avis et conseils ;-)
Elodie
Nous réfléchissons (déjà) à nos prochaines vacances de juillet prochain en Asie du Sud Est, nous sommes un peu en avance mais les pris des billets sont actuellement intéressants ;-) Nous voyageons en couple avec une petite fille de 10 ans (ce n'est pas son 1er voyage "long courrier").
Nous hésitons sur Bali uniquement, Malaisie uniquement ou un mix entre les 2... Une chose est sûre, nous atterrirons à KL en Malaisie car le prix du billet pour Bali directement est trop élevé...
Idée n°1 - Bali uniquement
- Arrivée à KL en Malaisie, nuit à KL - le lendemain, avion direction Denpasar - 3 nuits à Nusa Dua pour se reposer et visiter un peu le sud - 4 nuits à Ubud - 2 nuits à Munduk - 3 nuits à Amed - 2 nuits à Candi Dasa - 1 nuit à Denpasar avant de reprendre l'avion pour la Malaisie - 2 nuits à KL (Malaisie) pour visiter un peu et avion de retour Total : 18 nuits
Idée n°2 - Malaisie uniquement (côte est uniquement du fait de la période (juillet))
- Arrivée à KL, 2 nuits - 2 nuits dans les Cameron Higlands - 4 nuits sur Pulau Perhentien Besar - 4 nuits sur Pulau Redang - 3 nuits à Kuala Terengganu - 1 dernière nuit à KL et avion de retour Total : 16 nuits
Idée n°3 - Mix entre Bali et Malaisie
- Arrivée à KL en Malaisie, nuit à KL - le lendemain, avion direction Denpasar - 3 nuits à Nusa Dua pour se reposer et visiter un peu le sud - 4 nuits à Ubud - 2 nuits à Munduk puis avion retour en Malaisie (Kuala Terengganu) - 2 nuits à Kuala Terengganu - 4 nuits à Pulau Redang - 2 nuits à KL et avion de retour Total : 18 nuits
J'aimerai si possible avoir des avis de voyageurs sur ces différents circuits, s'ils sont réalisables facilement etc... Si un mix ne sera pas trop fatiguant ? Est-ce que l'organisation des déplacements est facile dans ces 2 pays, comme en Thaïlande par exemple ? Quel mode de déplacement privilégier à Bali notamment sachant que nous ne prendrons pas de scooter (nous sommes 3) ? Les taxis sont-ils chers ? J'ai lu quelque-part qu'il fallait compter environ 0.45 €/km ? Est-ce toujours le cas actuellement ?
Merci à tous pour vos précieux avis et conseils ;-)
Elodie
Bonjour à tous !
De retour de trois belles semaines à voyager a Sumatra, j'apporte ma pierre et mes retours personnels sur le forum qui m'a permis de bien organiser mon p��riple !
itinéraire : Pulau Weh - Ketambe - région de Bukittingi sur 20 jours budget total ttc : 1400e/personne incluant plongées, billet d'avions depuis Nantes, imprévus, assurance et guide papier ^^ . Nous rêvions de Sumatra mais n'ayant pas envie de nous épuiser dans des bus interminable, nous avons fait tout en avion : nous avons réussi a ne pas mettre les pieds dans un bus ! O:) ... et je pense le petit surplus de budget engendré vaut largement le coup en terme de fatigue et de temps économisés ...
Avant toute chose nous avons un peu hésité sur la destination pour cette période, ayant un peu peur du climat (période de mousson), mais nous n'avons pas regretté : très peu de pluie a Weh, un peu a Ketambe et un peu plus dans la région de Padang, mais rien qui n'ait vraiment gâché notre séjour : aucun regret surtout que nous étions quasi seuls (touristes) ou presque dans un certains nombre d'endroits ! Nous somme entrés/sortis en Indonésie via Kuala lumpur par Banda Aceh (entrée) et Padang (sortie) et nous n'avons pas payé de visa (témoignages contradictoires sur internet avant de partir). Nous avons juste vaguement montré notre billet de retour KL>France à notre arrivée a banda aceh sans avoir de billet de sortie d'Indonésie, et cela a suffit a la personne de l'immigration qui n'avait pas l'air de panner grand chose de toute façon :p Concernant les prix "basse saison", nous n'en avons pas vraiment vu ou bénéficié, mais les tarifs pratiqués étaient de toute manière vraiment bas en général. J'ai tout de même été surpris par la grande homogénéisation des prix : taxis, Guesthouses, transferts etc ... Les acteurs du tourisme à Sumatra (qui ne semblent au final pas être particulièrement nombreux : les adresses citées par les dernières éditions des guides sont presques exhaustives !) ont l'air de tous se connaitre (même entre Medan et Padang) et connaissent parfaitement les prix de la concurrence... Peu de marge de négociation, même dans des endroits déserts en basse saison ....
Banda Aceh : La ville n'a pas l'air passionnante L'aéroport a un look rigolo. WikiTravel mentionne une navette publique en bus vers le centre ville. On ne l'a jamais trouvée. Nuit à l’hôtel Wisata (correct- bruyant- propre) pour ~200.000 avec AC. Si vous voulez vous faire une idée, il est a coté de l’hôtel Medan et de l'hotel Prapat, les 3 (seuls?) hôtels abordables de la ville sont donc a quelques mètres les un des autres, pratique quand on ne souhaite pas réserver ... La mosquée est en rénovation. L'office de tourisme est un peu une farce : ils nous ont même donné les même infos erronées comme quoi le premier (slow) ferry pour Weh partait à 9h. Info "confirmée" par la tenancière de notre hôtel : résultat quand on est arrivé a 7h45, un ferry est parti quelques minutes plus tard ...
Pulau Weh : Slow Ferry et fast ferry testés, ambiances rigolotes et différentes à bord. Location de moto (automatique uniquement) possible pour 100.000 sur le débarcadère ( à droite en sortant) : hyper pratique pour se lancer à l'exploration de l'ile en autonomie et choisir sa plage sans se prendre la tête a l'avance. L'ile est plus grande que je n'aurais imaginé, attachante et splendide ... Très agréablement surpris pour cet endroit dont il n'est fait que relativement peu de promotion sur les forums et ailleurs ... J'avais prévu 3/4 jours, je suis finalement resté 1 semaine sans m'ennuyer !
Après avoir jeté un oeil à Gapang (sublime petite baie endormie), nous avons préféré poser nos sac à Iboih au Yulias. Hyper tranquille tout au bout de l'alignement de logements, 120.000 négociés pour un bungalow au dessus de l'eau. (prévoir des boules Quies pour le bruit de resac la nuit !) . La bouffe n'est pas top au Yulias, mais le snorkeling depuis leur jetée privée y est exceptionnel : les coraux sont corrects ( pas exceptionnels mais tout n'est pas mort pour autant), et les poissons sont un festival ! (plus gros, plus nombreux et plus variés encore que le snorkeling que j'ai fait aux Philippines). Visibilité très correcte (mais cette année est assez atypique parait il en terme de climat - El Nino - dont peut être pas représentative.
Iboih est un peu touristique, mais l'ambiance y est très agréable. Pour moi un très bon équilibre entre être au milieu de la jungle, la nature (singes, cochons sauvages....) et "il y a un peu de vie" sans être une usine à touriste dénaturée. Nous avons beaucoup aimé manger au Olala Café et les petits plats préparés avec soin par Eka. Quelques superbes plongées au Lumba Lumba (très pros, instructrice belge passionnée et passionnante), bien plus rassurant que Rubiah tirta Diver a iboih qui n'inspire pas très confiance. Pour une différence de quelques euros, le choix a été vite fait ! L'ile est vraiment magnifique, chaleureuse, et suffisamment grande pour que l'on ne s'y ennuie pas (contrairement a certains endroits ou hormis la plongée, il 'y a rien d'autre a faire que de manger au seul et unique resort ), il ne faut vraiment pas manquer d'en faire le tour a moto. Nous somme passé a Sumur Tiga et c'est vrai que le Casa Nemo fait bien envie aussi, dans une autre ambiance encore ...
Ketambe : Nous y somme allé en avion depuis Bandah Aceh (réservation du vol Susi Air a l'avance en passant par le Olala Café pour assurer le coup, mais l'avion était a moitié vide et nous avons un doute sur le fait que l'intermédiaire qui nous a retrouvé a l’aéroport ai véritablement effectué une réservation auparavant). Vol riche en sensations (petit avions de 12 places) et absolument magnifique qui justifierait presque a lui seul de se rendre à Ketambe...Magique ! Nous avons rejoint Ketambe en taxi partagé avec un autre couple pour un prix qui nous a semblé prohibitif mais le faire en transport en commun semblait plus facile à lire qu'a faire ! Nous nous somme "amusés" en arrivant à jeter un œil a chacune des 6/7 "Guesthouses" de Ketambe : elles vont de "pas top" à hideuses (mention spéciale pour les bungalows-clapiers grillagés de l'une d'entre elle).... jusqu’à que l'on découvre la Thousand Hills Guesthouse, en revenant sur nos pas à l'entrée du village : sublime petit havre tranquille au milieu des fleurs et des plantes, coté forêt (alors que la plupart des logements sont coté rivière, coincés entre champs de mais et barbelés, rien de très romantique). Décoré avec gout, excellente cuisine végétarienne, pour moi il n'y a vraiment pas photo pour les 1 ou 2 euros de différence avec les autres logements. J'ai adoré les soirées a écouter tomber la pluie au milieu des plantes et des bruits des grenouilles, de la foret , bien a l'abri en dégustant un jus ou un curry Citrouille-Papaye ! Le compagnon du gérant local est un Belge qui est un drôle de personnage. :D
Nous nous somme baladés seuls une journée (grisant et impressionnant de pénétrer seuls dans la jungle et ses bruits !) sans oser s'enfoncer trop profondément car au bout d'un moment toutes les intersections se ressemblent ! Ceci dit si vous avez l'habitude d'aller aux champignons ou de randonner, vous pouvez tout a fait vous balader en autonomie d'autant qu'a priori, en période de fruits, les orangs otangs seraient visibles depuis la route, ou presque !
Nous avons pris un guide local le lendemain pour pouvoir s'enfoncer un peu plus profondément sans prendre de risques : un peu méfiant suite aux retours de treks guidés que j'avais lu, le jeune homme s'est révélé avoir de vraies connaissances sur la foret et la faune, et il avait vraiment un œil de lynx pour repérer singes, oiseaux et insectes. Attention tout de même car si crapahuter dans la jungle leur semble d'une déconcertante facilité, évoluer dans la végétation dense, le sentier (jamais plat), au milieu des sangsues et de la moiteur est tout sauf facile ou agréable pour nous pauvres occidentaux ... La foret en demeure somptueuse, mais en situation c'est beaucoup moins poétique qu'en photos ... ;) Petite déception (et grosse malchance ?) car après 7h de rando assez intense, et en dépit de l'incroyable motivation de notre guide, nous n'avons pas vu d'orangs outangs (seulement des nids..et pleins d’autres choses bien sur) ... Notre guide plus gêné que nous (qui préférions, au fond, repartir bredouille que d'avoir assisté a un "cirque" d'animaux non sauvages ou nourris) nous a avoué que c'était la 3ème fois en 3ans de "carrière" qu'il n'arrivait pas à en débusquer .... Tant pis ! ...et bien content de savoir que nos cousins roux étaient la et avaient la possibilité de restés cachés ... et libres ! Pour infos nous avons passé après 2h de rando à peine le lieu de "bivouac" ou dorment la plupart des touristes qui prennent le package "nuit dans la jungle", et bien ça ne nous a pas fait rêver personnellement !
Petite remarques en passant : Le village de Ketambe (qui n'est pas DANS la jungle comme on peut le croire en lisant les guides, mais a plusieurs kilomètres) est vraiment au milieu de nulle part, cela ne respire pas la richesse et la joie de vivre, loin s'en faut. Je pense qu'on est ici vraiment dans la campagne (pauvre et) profonde de Sumatra. Le tourisme (très saisonnier) ne serait ici qu'un bonus pour la communauté. Notre guide nous a raconté qu'un bureau des guides étant en projet (ouverture imminente, le "bâtiment" est déjà construit), avec entre autre la vocation que les jeunes guides arrêtent de se faire pigeonner par les guesthouses par qui passent les touristes dans 99% des cas pour louer les services des guides. Guesthouses qui gardent vraisemblablement une trop grande partie de ce que vous leur verserez pour vos trips dans la jungle . A refaire, j'essaierai de passer par ce bureau. On a entendu de sales histoires de flics véreux et de vols dans les Guesthouses (voire orchestrés PAR certaines Guesthouses - je ne citerais pas de nom, fautes de preuves) mais a priori faites vraiment attention a vos affaires, plus qu'ailleurs, et ne cherchez surtout pas de drogue par ici).
Medan : escale entre Ketambe et Padang. Vu la description de la ville, nous avons préféré ne même pas y rentrer, et grâce a internet nous avons déniché une adresse très recommandable : Le Thong's Inn, un espèce de Resort Chinois à moins de 10 min de l’aéroport. Avec un service de navette gratuite depuis/vers l’aéroport sur demande (demander a l'information desk de l’aéroport de Medan de les appeler pour vous) . Flambant neuf, hyper propre, bungalows confortable avec super literie et standards occidentaux. , je pense que ça vaut largement les 32 euros (prix au comptoir, peut être moins cher sur Agoda) dont nous nous somme grevés, surtout compte tenue du prix d'un taxi pour le centre ville aller retour, des retours sur les hôtels backpackers du centre ville de Medan et des heures d'embouteillages que nous nous sommes épargnés. La nuit la plus reposante de notre voyage, ça a fait du bien !
Padang : L’aéroport étant a 25 km au nord de la ville, et nous souhaitions nous rendre directement dans la vallée d'Harau, nous étions donc dans la bonne direction et nous avons trouvé un autre bon plan : Padang Bike Rental, une agence trouvée via Google qui nous a "livré" un scooter flambant neuf directement sur le seuil de l’aéroport ! Hyper agréable de pouvoir s'élancer sur les routes, libres comme l'air et en autonomie, sans avoir a louer une moto dans une Guesthouse de Padang, et perdre plus d'une heure d'embouteillages dans chaque sens. Prix : 90.000 par jour (contre 60.000 dans les Guesthouses de Padang/Bukkitingi) mais ils ne nous ont demandé aucune autre caution qu'une photo de notre passeport. La fille est joignable via Whatsapp et parle tres bien anglais.
Trajet Padang/ Harau Valley en scooter : Beaucoup de traffic jusqu’a Bukkitingi, pas trop recommandé si l'on a pas bien l'habitude de conduire en Asie. Ca se fait bien néanmoins si on prend son temps. La découverte progressive de l'architecture Minagkabau est magique. Ils ont par ici une drôle de manière de réparer les crevaisons (a la flamme!) que je n'avais encore jamais vu ailleurs en Asie du SE.
Vallée d'Harau : Déjà beaucoup d'infos sur le forum donc je ne vais pas m'étendre. Mais l'endroit est vraiment, vraiment, vraiment superbe. Abbdi's Homestay est une véritable perle, un des logements les plus cools ou j'ai jamais dormi en Asie ... Incroyable qu'il ait été désert en ce mois de novembre.... à 4h d'un aéroport international ??? Les abords des cascades étaient pleines de détritus (donc je n’imagine pas en haute saison) , c'est dommage. L'endroit n'est pas immense, mais donne envie de s'y attarder pour bouquiner au milieu des rizières...
Lace Maninjau : Nous l'avons rallié directement depuis Harrau, nous n'aurons donc finalement pas fait étape a Bukkitingi, mais je ne pense pas avoir raté grand chose de cette grande ville ... La route aux 44 lacets de la mort est vraiment impressionnante, et sans nul doute dangereuse : si elle est magnifique, ne pas s'y lancer en deux roues sans un minimum d'expérience ! Quelle vue quand le lac se dévoile d'un coup .... Logement au Beach Guesthouse a l’atmosphère endormie et agréable ... ou nous étions encore une fois seuls ! (on a jeté un coup d’œil au Arlene Paradise truc cité dans un guide : ultra paumé au milieu de nulle part, ne pas tenter de le rejoindre en 2 roue si vous ne voulez pas voir finir votre machine dans une rizière ! bien que joli l'endroit faisait vraiment mort et triste ) . Meilleur Beef Rendang de notre séjour : une fois n'est pas coutume a Sumatra j'ai trouvé la nourriture meilleure dans les resorts que dans la rue ! Grosses pluies qui nous ont un peu empêché d'explorer tout le tour du lac, mais nous avons tout de même bien apprécié l'endroit. Ne pas espérer se baigner ici toutefois, l'eau n'est pas (plus?) très propre ! Ici un peu comme dans d'autres endroits traversés, on sent que le tourisme périclite un peu a Sumatra ...
Trajet Lac Maninjau/ Padang : sur les conseil de nos hôtes, nous avons pris la route qui longe l'océan au nord du lac : moins de circulation que la route de Bukkitingi, et d'autres paysages a découvrir...
Padang : Logé au Brigitte Guesthouse (bâtiment principal), dans la chambre de la tenancière partie en vacances ! :) ( il n'y a pas de petits profits ! ) : clairement le logement le plus sympa (relativement) a Padang ( nous en avons visité 2 ou 3 autres moins plaisants) . Bien galéré a trouver du café local correct à rapporter en France dans les différents "Mall" de la ville. Je pense que c'est plus facile à Medan . Le front de mer est bien dégueu, même si c'est sympa d'y boire une coconut.
AU FINAL :
nous avons adoré : Pulau Weh, la vallée d'Harau, les prix extrêmement abordables (y compris des avions), le plaisir de voyager en basse saison dans une destination déjà pas très touristique à la base, se gaver de ramboutans, découvrir les snake fruit, la cuisine de padang, les cafés glacés partout, gentillesse des gens, l'humour et la nonchalance des indonésiens, le sentiment de securité omniprésent, la nature vraiment très très belle, les pluies de mousson, puissantes et rafraichissantes en fin de journée, les touristes croisés, à des années lumières de la faune de Bali et Cie
nous avons moins aimé : les sachets qui puent accrochés dans les chambres, le manque d'éducation a l’environnement et les déchets trop présents (saletés de gobelets Danone jetables ! ) , la nourriture parfois trop pimentée, les petites filles voilées à Aceh, et les femmes trop en retrait en général, l'ambiance bizarre et le bruit des tronçonneuses à Ketambe, lire et entendre les effets de la corruption et du fric tout puissant en Indonésie .... le séisme quelques jours après notre départ :(
Voila, en espérant que ces infos toutes fraiches resserviront à d'autres ! Si d'autres précisions sont souhaitées, ne pas hésiter a me contacter ...
De retour de trois belles semaines à voyager a Sumatra, j'apporte ma pierre et mes retours personnels sur le forum qui m'a permis de bien organiser mon p��riple !
itinéraire : Pulau Weh - Ketambe - région de Bukittingi sur 20 jours budget total ttc : 1400e/personne incluant plongées, billet d'avions depuis Nantes, imprévus, assurance et guide papier ^^ . Nous rêvions de Sumatra mais n'ayant pas envie de nous épuiser dans des bus interminable, nous avons fait tout en avion : nous avons réussi a ne pas mettre les pieds dans un bus ! O:) ... et je pense le petit surplus de budget engendré vaut largement le coup en terme de fatigue et de temps économisés ...
Avant toute chose nous avons un peu hésité sur la destination pour cette période, ayant un peu peur du climat (période de mousson), mais nous n'avons pas regretté : très peu de pluie a Weh, un peu a Ketambe et un peu plus dans la région de Padang, mais rien qui n'ait vraiment gâché notre séjour : aucun regret surtout que nous étions quasi seuls (touristes) ou presque dans un certains nombre d'endroits ! Nous somme entrés/sortis en Indonésie via Kuala lumpur par Banda Aceh (entrée) et Padang (sortie) et nous n'avons pas payé de visa (témoignages contradictoires sur internet avant de partir). Nous avons juste vaguement montré notre billet de retour KL>France à notre arrivée a banda aceh sans avoir de billet de sortie d'Indonésie, et cela a suffit a la personne de l'immigration qui n'avait pas l'air de panner grand chose de toute façon :p Concernant les prix "basse saison", nous n'en avons pas vraiment vu ou bénéficié, mais les tarifs pratiqués étaient de toute manière vraiment bas en général. J'ai tout de même été surpris par la grande homogénéisation des prix : taxis, Guesthouses, transferts etc ... Les acteurs du tourisme à Sumatra (qui ne semblent au final pas être particulièrement nombreux : les adresses citées par les dernières éditions des guides sont presques exhaustives !) ont l'air de tous se connaitre (même entre Medan et Padang) et connaissent parfaitement les prix de la concurrence... Peu de marge de négociation, même dans des endroits déserts en basse saison ....
Banda Aceh : La ville n'a pas l'air passionnante L'aéroport a un look rigolo. WikiTravel mentionne une navette publique en bus vers le centre ville. On ne l'a jamais trouvée. Nuit à l’hôtel Wisata (correct- bruyant- propre) pour ~200.000 avec AC. Si vous voulez vous faire une idée, il est a coté de l’hôtel Medan et de l'hotel Prapat, les 3 (seuls?) hôtels abordables de la ville sont donc a quelques mètres les un des autres, pratique quand on ne souhaite pas réserver ... La mosquée est en rénovation. L'office de tourisme est un peu une farce : ils nous ont même donné les même infos erronées comme quoi le premier (slow) ferry pour Weh partait à 9h. Info "confirmée" par la tenancière de notre hôtel : résultat quand on est arrivé a 7h45, un ferry est parti quelques minutes plus tard ...
Pulau Weh : Slow Ferry et fast ferry testés, ambiances rigolotes et différentes à bord. Location de moto (automatique uniquement) possible pour 100.000 sur le débarcadère ( à droite en sortant) : hyper pratique pour se lancer à l'exploration de l'ile en autonomie et choisir sa plage sans se prendre la tête a l'avance. L'ile est plus grande que je n'aurais imaginé, attachante et splendide ... Très agréablement surpris pour cet endroit dont il n'est fait que relativement peu de promotion sur les forums et ailleurs ... J'avais prévu 3/4 jours, je suis finalement resté 1 semaine sans m'ennuyer !
Après avoir jeté un oeil à Gapang (sublime petite baie endormie), nous avons préféré poser nos sac à Iboih au Yulias. Hyper tranquille tout au bout de l'alignement de logements, 120.000 négociés pour un bungalow au dessus de l'eau. (prévoir des boules Quies pour le bruit de resac la nuit !) . La bouffe n'est pas top au Yulias, mais le snorkeling depuis leur jetée privée y est exceptionnel : les coraux sont corrects ( pas exceptionnels mais tout n'est pas mort pour autant), et les poissons sont un festival ! (plus gros, plus nombreux et plus variés encore que le snorkeling que j'ai fait aux Philippines). Visibilité très correcte (mais cette année est assez atypique parait il en terme de climat - El Nino - dont peut être pas représentative.
Iboih est un peu touristique, mais l'ambiance y est très agréable. Pour moi un très bon équilibre entre être au milieu de la jungle, la nature (singes, cochons sauvages....) et "il y a un peu de vie" sans être une usine à touriste dénaturée. Nous avons beaucoup aimé manger au Olala Café et les petits plats préparés avec soin par Eka. Quelques superbes plongées au Lumba Lumba (très pros, instructrice belge passionnée et passionnante), bien plus rassurant que Rubiah tirta Diver a iboih qui n'inspire pas très confiance. Pour une différence de quelques euros, le choix a été vite fait ! L'ile est vraiment magnifique, chaleureuse, et suffisamment grande pour que l'on ne s'y ennuie pas (contrairement a certains endroits ou hormis la plongée, il 'y a rien d'autre a faire que de manger au seul et unique resort ), il ne faut vraiment pas manquer d'en faire le tour a moto. Nous somme passé a Sumur Tiga et c'est vrai que le Casa Nemo fait bien envie aussi, dans une autre ambiance encore ...
Ketambe : Nous y somme allé en avion depuis Bandah Aceh (réservation du vol Susi Air a l'avance en passant par le Olala Café pour assurer le coup, mais l'avion était a moitié vide et nous avons un doute sur le fait que l'intermédiaire qui nous a retrouvé a l’aéroport ai véritablement effectué une réservation auparavant). Vol riche en sensations (petit avions de 12 places) et absolument magnifique qui justifierait presque a lui seul de se rendre à Ketambe...Magique ! Nous avons rejoint Ketambe en taxi partagé avec un autre couple pour un prix qui nous a semblé prohibitif mais le faire en transport en commun semblait plus facile à lire qu'a faire ! Nous nous somme "amusés" en arrivant à jeter un œil a chacune des 6/7 "Guesthouses" de Ketambe : elles vont de "pas top" à hideuses (mention spéciale pour les bungalows-clapiers grillagés de l'une d'entre elle).... jusqu’à que l'on découvre la Thousand Hills Guesthouse, en revenant sur nos pas à l'entrée du village : sublime petit havre tranquille au milieu des fleurs et des plantes, coté forêt (alors que la plupart des logements sont coté rivière, coincés entre champs de mais et barbelés, rien de très romantique). Décoré avec gout, excellente cuisine végétarienne, pour moi il n'y a vraiment pas photo pour les 1 ou 2 euros de différence avec les autres logements. J'ai adoré les soirées a écouter tomber la pluie au milieu des plantes et des bruits des grenouilles, de la foret , bien a l'abri en dégustant un jus ou un curry Citrouille-Papaye ! Le compagnon du gérant local est un Belge qui est un drôle de personnage. :D
Nous nous somme baladés seuls une journée (grisant et impressionnant de pénétrer seuls dans la jungle et ses bruits !) sans oser s'enfoncer trop profondément car au bout d'un moment toutes les intersections se ressemblent ! Ceci dit si vous avez l'habitude d'aller aux champignons ou de randonner, vous pouvez tout a fait vous balader en autonomie d'autant qu'a priori, en période de fruits, les orangs otangs seraient visibles depuis la route, ou presque !
Nous avons pris un guide local le lendemain pour pouvoir s'enfoncer un peu plus profondément sans prendre de risques : un peu méfiant suite aux retours de treks guidés que j'avais lu, le jeune homme s'est révélé avoir de vraies connaissances sur la foret et la faune, et il avait vraiment un œil de lynx pour repérer singes, oiseaux et insectes. Attention tout de même car si crapahuter dans la jungle leur semble d'une déconcertante facilité, évoluer dans la végétation dense, le sentier (jamais plat), au milieu des sangsues et de la moiteur est tout sauf facile ou agréable pour nous pauvres occidentaux ... La foret en demeure somptueuse, mais en situation c'est beaucoup moins poétique qu'en photos ... ;) Petite déception (et grosse malchance ?) car après 7h de rando assez intense, et en dépit de l'incroyable motivation de notre guide, nous n'avons pas vu d'orangs outangs (seulement des nids..et pleins d’autres choses bien sur) ... Notre guide plus gêné que nous (qui préférions, au fond, repartir bredouille que d'avoir assisté a un "cirque" d'animaux non sauvages ou nourris) nous a avoué que c'était la 3ème fois en 3ans de "carrière" qu'il n'arrivait pas à en débusquer .... Tant pis ! ...et bien content de savoir que nos cousins roux étaient la et avaient la possibilité de restés cachés ... et libres ! Pour infos nous avons passé après 2h de rando à peine le lieu de "bivouac" ou dorment la plupart des touristes qui prennent le package "nuit dans la jungle", et bien ça ne nous a pas fait rêver personnellement !
Petite remarques en passant : Le village de Ketambe (qui n'est pas DANS la jungle comme on peut le croire en lisant les guides, mais a plusieurs kilomètres) est vraiment au milieu de nulle part, cela ne respire pas la richesse et la joie de vivre, loin s'en faut. Je pense qu'on est ici vraiment dans la campagne (pauvre et) profonde de Sumatra. Le tourisme (très saisonnier) ne serait ici qu'un bonus pour la communauté. Notre guide nous a raconté qu'un bureau des guides étant en projet (ouverture imminente, le "bâtiment" est déjà construit), avec entre autre la vocation que les jeunes guides arrêtent de se faire pigeonner par les guesthouses par qui passent les touristes dans 99% des cas pour louer les services des guides. Guesthouses qui gardent vraisemblablement une trop grande partie de ce que vous leur verserez pour vos trips dans la jungle . A refaire, j'essaierai de passer par ce bureau. On a entendu de sales histoires de flics véreux et de vols dans les Guesthouses (voire orchestrés PAR certaines Guesthouses - je ne citerais pas de nom, fautes de preuves) mais a priori faites vraiment attention a vos affaires, plus qu'ailleurs, et ne cherchez surtout pas de drogue par ici).
Medan : escale entre Ketambe et Padang. Vu la description de la ville, nous avons préféré ne même pas y rentrer, et grâce a internet nous avons déniché une adresse très recommandable : Le Thong's Inn, un espèce de Resort Chinois à moins de 10 min de l’aéroport. Avec un service de navette gratuite depuis/vers l’aéroport sur demande (demander a l'information desk de l’aéroport de Medan de les appeler pour vous) . Flambant neuf, hyper propre, bungalows confortable avec super literie et standards occidentaux. , je pense que ça vaut largement les 32 euros (prix au comptoir, peut être moins cher sur Agoda) dont nous nous somme grevés, surtout compte tenue du prix d'un taxi pour le centre ville aller retour, des retours sur les hôtels backpackers du centre ville de Medan et des heures d'embouteillages que nous nous sommes épargnés. La nuit la plus reposante de notre voyage, ça a fait du bien !
Padang : L’aéroport étant a 25 km au nord de la ville, et nous souhaitions nous rendre directement dans la vallée d'Harau, nous étions donc dans la bonne direction et nous avons trouvé un autre bon plan : Padang Bike Rental, une agence trouvée via Google qui nous a "livré" un scooter flambant neuf directement sur le seuil de l’aéroport ! Hyper agréable de pouvoir s'élancer sur les routes, libres comme l'air et en autonomie, sans avoir a louer une moto dans une Guesthouse de Padang, et perdre plus d'une heure d'embouteillages dans chaque sens. Prix : 90.000 par jour (contre 60.000 dans les Guesthouses de Padang/Bukkitingi) mais ils ne nous ont demandé aucune autre caution qu'une photo de notre passeport. La fille est joignable via Whatsapp et parle tres bien anglais.
Trajet Padang/ Harau Valley en scooter : Beaucoup de traffic jusqu’a Bukkitingi, pas trop recommandé si l'on a pas bien l'habitude de conduire en Asie. Ca se fait bien néanmoins si on prend son temps. La découverte progressive de l'architecture Minagkabau est magique. Ils ont par ici une drôle de manière de réparer les crevaisons (a la flamme!) que je n'avais encore jamais vu ailleurs en Asie du SE.
Vallée d'Harau : Déjà beaucoup d'infos sur le forum donc je ne vais pas m'étendre. Mais l'endroit est vraiment, vraiment, vraiment superbe. Abbdi's Homestay est une véritable perle, un des logements les plus cools ou j'ai jamais dormi en Asie ... Incroyable qu'il ait été désert en ce mois de novembre.... à 4h d'un aéroport international ??? Les abords des cascades étaient pleines de détritus (donc je n’imagine pas en haute saison) , c'est dommage. L'endroit n'est pas immense, mais donne envie de s'y attarder pour bouquiner au milieu des rizières...
Lace Maninjau : Nous l'avons rallié directement depuis Harrau, nous n'aurons donc finalement pas fait étape a Bukkitingi, mais je ne pense pas avoir raté grand chose de cette grande ville ... La route aux 44 lacets de la mort est vraiment impressionnante, et sans nul doute dangereuse : si elle est magnifique, ne pas s'y lancer en deux roues sans un minimum d'expérience ! Quelle vue quand le lac se dévoile d'un coup .... Logement au Beach Guesthouse a l’atmosphère endormie et agréable ... ou nous étions encore une fois seuls ! (on a jeté un coup d’œil au Arlene Paradise truc cité dans un guide : ultra paumé au milieu de nulle part, ne pas tenter de le rejoindre en 2 roue si vous ne voulez pas voir finir votre machine dans une rizière ! bien que joli l'endroit faisait vraiment mort et triste ) . Meilleur Beef Rendang de notre séjour : une fois n'est pas coutume a Sumatra j'ai trouvé la nourriture meilleure dans les resorts que dans la rue ! Grosses pluies qui nous ont un peu empêché d'explorer tout le tour du lac, mais nous avons tout de même bien apprécié l'endroit. Ne pas espérer se baigner ici toutefois, l'eau n'est pas (plus?) très propre ! Ici un peu comme dans d'autres endroits traversés, on sent que le tourisme périclite un peu a Sumatra ...
Trajet Lac Maninjau/ Padang : sur les conseil de nos hôtes, nous avons pris la route qui longe l'océan au nord du lac : moins de circulation que la route de Bukkitingi, et d'autres paysages a découvrir...
Padang : Logé au Brigitte Guesthouse (bâtiment principal), dans la chambre de la tenancière partie en vacances ! :) ( il n'y a pas de petits profits ! ) : clairement le logement le plus sympa (relativement) a Padang ( nous en avons visité 2 ou 3 autres moins plaisants) . Bien galéré a trouver du café local correct à rapporter en France dans les différents "Mall" de la ville. Je pense que c'est plus facile à Medan . Le front de mer est bien dégueu, même si c'est sympa d'y boire une coconut.
AU FINAL :
nous avons adoré : Pulau Weh, la vallée d'Harau, les prix extrêmement abordables (y compris des avions), le plaisir de voyager en basse saison dans une destination déjà pas très touristique à la base, se gaver de ramboutans, découvrir les snake fruit, la cuisine de padang, les cafés glacés partout, gentillesse des gens, l'humour et la nonchalance des indonésiens, le sentiment de securité omniprésent, la nature vraiment très très belle, les pluies de mousson, puissantes et rafraichissantes en fin de journée, les touristes croisés, à des années lumières de la faune de Bali et Cie
nous avons moins aimé : les sachets qui puent accrochés dans les chambres, le manque d'éducation a l’environnement et les déchets trop présents (saletés de gobelets Danone jetables ! ) , la nourriture parfois trop pimentée, les petites filles voilées à Aceh, et les femmes trop en retrait en général, l'ambiance bizarre et le bruit des tronçonneuses à Ketambe, lire et entendre les effets de la corruption et du fric tout puissant en Indonésie .... le séisme quelques jours après notre départ :(
Voila, en espérant que ces infos toutes fraiches resserviront à d'autres ! Si d'autres précisions sont souhaitées, ne pas hésiter a me contacter ...
Bonjour a tous =) je m'appelle Fabien j'ai 25 ans et avec un ami nous avons décidé de partir pour 6 semaines en Indonésie cet été du 8 juillet au 20 août !
Alors autant vous dire qu'on s'est creusé la tête dans tout les sens pour trouver un itinéraire intéressant 🤪 tellement à voir en "si peu de temps"...
On en a concluent que nous passeront par Java-Bali et que nous finirions notre voyage en Sulawesi du sud (longuement hésité entre Sulawesi et les îles flores d'ailleurs....)
Sachant que nous partons sans vraiment nous fixer de jours sur l'itinéraire (nous voulons profiter un maximum sans être pris par un timing précis) nous sommes tombé d'accord sur ses dates approximatives:
DU 08 au 24 juillet ( 17 jours): sur l'île de Java (arrivé a Jakarta) visite des temples et volcans en général. Nous emprunterons le train pour traverser l'île.
Du 25 juillet au 03 août (10 jours): Visite de Bali ( on a décidé de pas y rester trop longtemps, la forte fréquentation des touristes ne nous enchantent pas vraiment 🙁 même si on en fait partie bien sur 😇)
Du 04 août au 18 août (15 jours): visite de la Sulawesi du sud itinéraire en cours d'élaboration à l'heure actuelle ^^ ...
Donc à votre avis sommes nous trop gourmand ? pensez vous que nous devrions supprimé la visite d'une île ? pour peu être plus profiter ? merci d'avance de vos réponses qui nous seront d'une grannnndde aide 😎
PS: si des gens partent la même période que nous n'hésité pas à me contacter, on seraient ravi de faire un bout de chemin avec vous ahah 😉 PS²: si vous avez des conseils sur des endroits a voir, de magnifique plage complètement perdu dans la nature, des villages préservé du tourisme de masse ou nous pourrions rencontrer l'habitant.... yo suiis preneurrr !
ami backpackeur merrci d'avance pour vos réponses 😎
DU 08 au 24 juillet ( 17 jours): sur l'île de Java (arrivé a Jakarta) visite des temples et volcans en général. Nous emprunterons le train pour traverser l'île.
Du 25 juillet au 03 août (10 jours): Visite de Bali ( on a décidé de pas y rester trop longtemps, la forte fréquentation des touristes ne nous enchantent pas vraiment 🙁 même si on en fait partie bien sur 😇)
Du 04 août au 18 août (15 jours): visite de la Sulawesi du sud itinéraire en cours d'élaboration à l'heure actuelle ^^ ...
Donc à votre avis sommes nous trop gourmand ? pensez vous que nous devrions supprimé la visite d'une île ? pour peu être plus profiter ? merci d'avance de vos réponses qui nous seront d'une grannnndde aide 😎
PS: si des gens partent la même période que nous n'hésité pas à me contacter, on seraient ravi de faire un bout de chemin avec vous ahah 😉 PS²: si vous avez des conseils sur des endroits a voir, de magnifique plage complètement perdu dans la nature, des villages préservé du tourisme de masse ou nous pourrions rencontrer l'habitant.... yo suiis preneurrr !
ami backpackeur merrci d'avance pour vos réponses 😎
Bonjour à tous,
Ayant préparé mon voyage en grande partie sur ce forum grâce aux différents posts sur Sumatra, et ayant constaté qu'ils ne sont ni nombreux ni récents, je me suis dit que je partagerais mon expérience au retour. Afin de ne pas écrire un roman, je vous fais un petit résumé, mais n'hésitez pas à me demander plus d'infos dans la discussion.
Nous voyagions donc en couple, nous avions en tout 17 jours (dont 2 jours d'avion) donc nous avons dû faire des choix, nous avons passé de super vacances, j'étais déjà allée à Sulawesi en 2013 et une fois de plus j'ai été conquise par ce pays merveilleux.
Nous sommes donc arrivés à Medan via Kuala Lumpur, où nous avons juste passé la nuit avant de partir pour Bukkit Lawang (voiture privée réservée au Garden Inn pour 25 euros, durée environ 2h30).
Nous logions donc au Garden Inn, réservé de France avant de partir, nous avons été accueillis par Ujai avec qui nous avons organisé un trek de 2 jours dans la jungle. Le trek c'est vraiment chouette, mais fatiguant, la jungle ça glisse en permanence, ça monte et ça descend, et on dort pas super bien sur les micro matelas dans les tentes, mais ça vaut le coup ! Le guide était très sympa, discours assez engagé sur l'huile de palme, et groupe de petite taille (6 personnes). Le camp au bord de la rivière est un bonheur après la journée à transpirer dans la boue. Pour les orang outans, j'ai été déçue car je n'avais pas bien compris le contexte, mais en fait ceux qui sont autour de Bukit Lawang ne sont pas vraiment sauvages, du coup leurs rapports avec les humains ne sont pas naturels je le crains. On peut aussi regretter le nombre de groupes de touristes à proximité de ces animaux fragiles (je pense la plus grande densité de touristes rencontrée à Sumatra). Mais bon, je dois avouer que j'ai adoré être si près d'eux. Si c'était à refaire et avec un peu plus de temps, j'aurais poussé jusqu'à Ketambe où d'après ce que je comprends les touristes sont nettement moins nombreux et les treks plus authentiques.
De Bukit Lawang, nous avons pris un tourist bus (qui n'a rien d'un bus, c'est une grande voiture dans laquelle on s'entasse à 5 plus chauffeur) jusqu'à Parapat. La route est très longue, le chauffeur roule comme un fou, je connaissais tout ça de Sulawesi mais j'avais oublié à quel point c'était difficile... En plus j'ai le mal des transports... On est partis à 8h30, on est arrivés à 18h45 à Parapat, puis 30mn de ferry jusqu'à Samosir. On a pris le ferry touristique, celui qui s'arrête à tous les hôtels, avec un petit supplément pour être déposés à Mas Cottages car c'est un peu en dehors de tuktuk (justement ce qui me plait dans cet hôtel). On loge dans une maison Batak, le confort y reste largement correct, et on est contents d'être enfin arrivés !
Au lac Toba on a loué un scooter, comme beaucoup de touristes j'imagine. On n'était pas forcément rassurés parce qu'on n'a pas l'habitude d'en conduire en France, et que le style de conduite indonésienne est particulier, mais on s'en est sortis avec une petite chute sans gravité. Une fille à l'hôtel a en revanche été bien amochée, et je pense qu'il faut vraiment être prudents quand on n'a pas l'habitude, parce que les routes ne sont pas parfaites et que les virages sont secs ! On est restés 2 jours au Lac Toba pour en voir un maximum sans trop se presser.
Coup de stress parce qu'on a eu un peu de mal à trouver un logement à Berastagi, et que le wifi de Mas Cottages n'est pas parfait. Jusque là, on réservait nos logements en quittant le précédent, mais à partir de là on a plus anticipé notre voyage (de toute façon on n'avait pas beaucoup de marge de manoeuvre vu la durée de notre séjour) Finalement on a trouvé une chambre au Serdika Pavilion, par contre la réceptionniste de mas Cottages a loupé notre réservation de transport, et du coup c'était soit bus public (qui d'après mes infos n'est pas direct) soit voiture privée. On a fait nos flemmasses, on a pris la voiture privée, 700 KRp, le chauffeur nous a arrêtés à la cascade Sipisopiso, c'était bien confortable cette voiture privée, départ à 10h on est arrivés à berastagi à 13h (20mn d'arrêt aux cascades)
A Berastagi, on a un peu visité la ville (il y a un parc qui domine la ville avec une belle vue sur le volcan Sinabung) et on a réservé une journée volcan le lendemain, via l'auberge, avec ascension (enfin, petite marche qui grimpe pendant 1h) du Sibayak au lever du soleil, visite des sources chaudes, petite pause à l'auberge puis après-midi Sinabung avec visite du centre de volcanologie puis des villages abandonnés (ambiance film de zombie extra) au pied du Sinabung qui a cloturé cette journée par une magnifique éruption de cendres !
On n'était vraiment pas tentés par les 16h de bus (ou plus) jusqu'à Bukkit Tinggi donc on a pris l'option avion. C'est long aussi puisqu'il faut retourner jusqu'à Medan (dont la circulation est infernale) en prévoyant large, puis vol Lion Air (pour 27 euros) jusqu'à Padang, et ensuite à nouveau voiture jusqu'à BT, embouteillages sur toute la route qui est magnifique. On avait choisi l'option taxi partagé, réservé par nos auberges, 150kRp par pers Berastagi Medan, 50kRp par pers Padang BT.
A BT, on logeait à Hello Guesthouse, dont la réputation n'est plus à faire sur ce forum, et qui effectivement est un endroit formidable, tant par le confort des chambre que par l'amabilité de la gérante.On a pu assister à des danses traditionnelles le samedi soir sous la tour de l'horloge, c'était sympa, beaucoup plus de touristes indo que d'Européens. On a passé 3 jours là bas, avec l'aide de Roni (Roni's Tours). Au départ, on voulait surtout qu'il nous fasse visiter la région de BT et nous explique la culture minagkabau, mais on a tellement aimé la journée passée avec lui qu'on a repris ses services pour une journée Vallée d'Harau et une journée Lac Maninjau. A chaque fois, au delà de la visite, il nous a fait découvrir des gens, des spécialités culinaires, de l'artisanat... C'était vraiment chouette. Pour la vallée d'Harau, une journée c'est sûrement un peu court, surtout en logeant à BT, on a fait une courte marche vers une cascade, mais ça vallait quand même le coup d'aller jusque là-bas, c'est magnifique et Roni nous a fait manger dans une famille super sympa avec démonstration de cette flûte si particulière qu'ils utilisent.
Finalement, on est partis pour Ricky's Beach House, transport assuré par le driver de Ricky pour 700kRp, préciser que la route pour y aller est bumpy est un euphémisme... On a passé 2 jours relaxants là bas avant de reprendre la route pour Padang en raison d'un vol tôt le matin.
J'aurais aimé faire un trek Mentawai, mais pour des raisons évidentes de temps (et un peu de budget) on a laissé tomber.
Voilà pour mon récit, pas beaucoup d'informations pratiques je m'en rends compte, mais si besoin de détails n'hésitez pas à commenter !
Ayant préparé mon voyage en grande partie sur ce forum grâce aux différents posts sur Sumatra, et ayant constaté qu'ils ne sont ni nombreux ni récents, je me suis dit que je partagerais mon expérience au retour. Afin de ne pas écrire un roman, je vous fais un petit résumé, mais n'hésitez pas à me demander plus d'infos dans la discussion.
Nous voyagions donc en couple, nous avions en tout 17 jours (dont 2 jours d'avion) donc nous avons dû faire des choix, nous avons passé de super vacances, j'étais déjà allée à Sulawesi en 2013 et une fois de plus j'ai été conquise par ce pays merveilleux.
Nous sommes donc arrivés à Medan via Kuala Lumpur, où nous avons juste passé la nuit avant de partir pour Bukkit Lawang (voiture privée réservée au Garden Inn pour 25 euros, durée environ 2h30).
Nous logions donc au Garden Inn, réservé de France avant de partir, nous avons été accueillis par Ujai avec qui nous avons organisé un trek de 2 jours dans la jungle. Le trek c'est vraiment chouette, mais fatiguant, la jungle ça glisse en permanence, ça monte et ça descend, et on dort pas super bien sur les micro matelas dans les tentes, mais ça vaut le coup ! Le guide était très sympa, discours assez engagé sur l'huile de palme, et groupe de petite taille (6 personnes). Le camp au bord de la rivière est un bonheur après la journée à transpirer dans la boue. Pour les orang outans, j'ai été déçue car je n'avais pas bien compris le contexte, mais en fait ceux qui sont autour de Bukit Lawang ne sont pas vraiment sauvages, du coup leurs rapports avec les humains ne sont pas naturels je le crains. On peut aussi regretter le nombre de groupes de touristes à proximité de ces animaux fragiles (je pense la plus grande densité de touristes rencontrée à Sumatra). Mais bon, je dois avouer que j'ai adoré être si près d'eux. Si c'était à refaire et avec un peu plus de temps, j'aurais poussé jusqu'à Ketambe où d'après ce que je comprends les touristes sont nettement moins nombreux et les treks plus authentiques.
De Bukit Lawang, nous avons pris un tourist bus (qui n'a rien d'un bus, c'est une grande voiture dans laquelle on s'entasse à 5 plus chauffeur) jusqu'à Parapat. La route est très longue, le chauffeur roule comme un fou, je connaissais tout ça de Sulawesi mais j'avais oublié à quel point c'était difficile... En plus j'ai le mal des transports... On est partis à 8h30, on est arrivés à 18h45 à Parapat, puis 30mn de ferry jusqu'à Samosir. On a pris le ferry touristique, celui qui s'arrête à tous les hôtels, avec un petit supplément pour être déposés à Mas Cottages car c'est un peu en dehors de tuktuk (justement ce qui me plait dans cet hôtel). On loge dans une maison Batak, le confort y reste largement correct, et on est contents d'être enfin arrivés !
Au lac Toba on a loué un scooter, comme beaucoup de touristes j'imagine. On n'était pas forcément rassurés parce qu'on n'a pas l'habitude d'en conduire en France, et que le style de conduite indonésienne est particulier, mais on s'en est sortis avec une petite chute sans gravité. Une fille à l'hôtel a en revanche été bien amochée, et je pense qu'il faut vraiment être prudents quand on n'a pas l'habitude, parce que les routes ne sont pas parfaites et que les virages sont secs ! On est restés 2 jours au Lac Toba pour en voir un maximum sans trop se presser.
Coup de stress parce qu'on a eu un peu de mal à trouver un logement à Berastagi, et que le wifi de Mas Cottages n'est pas parfait. Jusque là, on réservait nos logements en quittant le précédent, mais à partir de là on a plus anticipé notre voyage (de toute façon on n'avait pas beaucoup de marge de manoeuvre vu la durée de notre séjour) Finalement on a trouvé une chambre au Serdika Pavilion, par contre la réceptionniste de mas Cottages a loupé notre réservation de transport, et du coup c'était soit bus public (qui d'après mes infos n'est pas direct) soit voiture privée. On a fait nos flemmasses, on a pris la voiture privée, 700 KRp, le chauffeur nous a arrêtés à la cascade Sipisopiso, c'était bien confortable cette voiture privée, départ à 10h on est arrivés à berastagi à 13h (20mn d'arrêt aux cascades)
A Berastagi, on a un peu visité la ville (il y a un parc qui domine la ville avec une belle vue sur le volcan Sinabung) et on a réservé une journée volcan le lendemain, via l'auberge, avec ascension (enfin, petite marche qui grimpe pendant 1h) du Sibayak au lever du soleil, visite des sources chaudes, petite pause à l'auberge puis après-midi Sinabung avec visite du centre de volcanologie puis des villages abandonnés (ambiance film de zombie extra) au pied du Sinabung qui a cloturé cette journée par une magnifique éruption de cendres !
On n'était vraiment pas tentés par les 16h de bus (ou plus) jusqu'à Bukkit Tinggi donc on a pris l'option avion. C'est long aussi puisqu'il faut retourner jusqu'à Medan (dont la circulation est infernale) en prévoyant large, puis vol Lion Air (pour 27 euros) jusqu'à Padang, et ensuite à nouveau voiture jusqu'à BT, embouteillages sur toute la route qui est magnifique. On avait choisi l'option taxi partagé, réservé par nos auberges, 150kRp par pers Berastagi Medan, 50kRp par pers Padang BT.
A BT, on logeait à Hello Guesthouse, dont la réputation n'est plus à faire sur ce forum, et qui effectivement est un endroit formidable, tant par le confort des chambre que par l'amabilité de la gérante.On a pu assister à des danses traditionnelles le samedi soir sous la tour de l'horloge, c'était sympa, beaucoup plus de touristes indo que d'Européens. On a passé 3 jours là bas, avec l'aide de Roni (Roni's Tours). Au départ, on voulait surtout qu'il nous fasse visiter la région de BT et nous explique la culture minagkabau, mais on a tellement aimé la journée passée avec lui qu'on a repris ses services pour une journée Vallée d'Harau et une journée Lac Maninjau. A chaque fois, au delà de la visite, il nous a fait découvrir des gens, des spécialités culinaires, de l'artisanat... C'était vraiment chouette. Pour la vallée d'Harau, une journée c'est sûrement un peu court, surtout en logeant à BT, on a fait une courte marche vers une cascade, mais ça vallait quand même le coup d'aller jusque là-bas, c'est magnifique et Roni nous a fait manger dans une famille super sympa avec démonstration de cette flûte si particulière qu'ils utilisent.
Finalement, on est partis pour Ricky's Beach House, transport assuré par le driver de Ricky pour 700kRp, préciser que la route pour y aller est bumpy est un euphémisme... On a passé 2 jours relaxants là bas avant de reprendre la route pour Padang en raison d'un vol tôt le matin.
J'aurais aimé faire un trek Mentawai, mais pour des raisons évidentes de temps (et un peu de budget) on a laissé tomber.
Voilà pour mon récit, pas beaucoup d'informations pratiques je m'en rends compte, mais si besoin de détails n'hésitez pas à commenter !
Hi everyone,
so glad the forum’s back up!
I’m planning a trip for next June but I’m still torn between Papua and Papua New Guinea.
Solo backpacking trip, about 3 weeks (trekking, culture, and a tiny bit of beach time).
It’s still tough to find recent info—anyone know if backpacking is doable there?
Thanks in advance for your tips!
carpediem
Bonjour à tous 🙂
Noël approche et ma femme m'a annoncé que son seul souhait serait de vraies vacances, chose dont nous parlons déjà depuis longtemps.
Nous n'avons ni l'un ni l'autre quitté l'Europe nous étant arrêtés à Budapest pour le plus loin que nous ayons été (1 semaine de festival + 1 semaine sur place).
Notre choix de destination s'est plus ou moins arrêté sur Bali, la Malaisie, Philippines (assez vaste au final).
Nous aimerions partir en mars ou avril (congés à solder) pour 2 semaines voir un peu plus.
Nos critères seraient les suivants : plage avec plongée (baptême), nature sauvage (jungle...), animaux exotiques, temples, cascades...
Nous n'avons ni l'un ni l'autre envie de partir au bout du monde pour rester deux semaines dans un transat à nous faire livrer des cocktails et sommes (surtout moi) un peu perdu quant au déroulement de telles vacances.
Niveau budget, nous avons entre 1500 et 2000 euros chacun pour le voyage + hébergement + activités. Pour les repas et la vie sur place nous aurons un budget séparé.
Déjà ce budget vous semble t'il viable ?
Ensuite comment procéder pour les recherches de lieux à visiter... Nous n'avons pas forcément envie de nous traîner d'énormes sacs toutes la journée et aimerions soit un point de chute fixe et secure pour les deux semaines, soit des points variants en fonction évidement de nos excursions.
S'agissant d'un cadeau demi surprise madame n'est évidemment pas trop conviée aux recherches...
Si vous avez des pistes et quelques réponses aux diverses questions.
Je vous suis d'avance infiniment reconnaissant !
Noël approche et ma femme m'a annoncé que son seul souhait serait de vraies vacances, chose dont nous parlons déjà depuis longtemps.
Nous n'avons ni l'un ni l'autre quitté l'Europe nous étant arrêtés à Budapest pour le plus loin que nous ayons été (1 semaine de festival + 1 semaine sur place).
Notre choix de destination s'est plus ou moins arrêté sur Bali, la Malaisie, Philippines (assez vaste au final).
Nous aimerions partir en mars ou avril (congés à solder) pour 2 semaines voir un peu plus.
Nos critères seraient les suivants : plage avec plongée (baptême), nature sauvage (jungle...), animaux exotiques, temples, cascades...
Nous n'avons ni l'un ni l'autre envie de partir au bout du monde pour rester deux semaines dans un transat à nous faire livrer des cocktails et sommes (surtout moi) un peu perdu quant au déroulement de telles vacances.
Niveau budget, nous avons entre 1500 et 2000 euros chacun pour le voyage + hébergement + activités. Pour les repas et la vie sur place nous aurons un budget séparé.
Déjà ce budget vous semble t'il viable ?
Ensuite comment procéder pour les recherches de lieux à visiter... Nous n'avons pas forcément envie de nous traîner d'énormes sacs toutes la journée et aimerions soit un point de chute fixe et secure pour les deux semaines, soit des points variants en fonction évidement de nos excursions.
S'agissant d'un cadeau demi surprise madame n'est évidemment pas trop conviée aux recherches...
Si vous avez des pistes et quelques réponses aux diverses questions.
Je vous suis d'avance infiniment reconnaissant !
Bonjour,
De retour d'un gros mois a Sumatra, je souhaiterai partager quelques miettes, infos et impressions generales. Plutot qu'un compte rendu, ce message sera plutot une note d'humeur voire un billet d'amour pour cette belle region du pays.
Donc, apres plusieurs voyage dans l'est de l'indonesie (Moluques, Sulawesi, Raja Ampat, Banda....), Sumatra c'est le continent carrément. Le territoire est immense, la faune est imposante, les montagnes majestueuses et les gens....totalement charmants! Que dis-je, les gens sont succulents de gentillesse. Je ne sais pas si c'est le simple fait d'être un touriste ou l'avantage de parler Bahasa, mais les gens de Sumatra ont explosé le compteur de gentillesse, génerosité et amabilité des Indonesiens: une mention speciale pour les Minangkabau et les gens autour de Bukittinggi qui m'ont totalement conquis!
Arrivé a Medan, je voulais rejoindre Ketambe au centre nord de l'ile. Rien de plus facile, rejoindre le quartier ou endroit nommée Padang Bulan, d'ou partent deux fois le matin et une fois le soir (chaque compagnie presente sur place) des taxis partagés vraiement tres bien pour kutacane pour le rpix de 130.000 Rps. En rajoutant 70.000Rps ils vous ramenent jusqu'a Ketambe devant la guest house que vous aurez choisis ce qui est quand meme tres avantageux et vous evitera eventuellement de devoir passer une nuit a Kutacane.
J'ai choisi la seule guest house sise au milieu du parc, toutes les autres etant dans le village lui meme, elle est a environ 3 km plus loin en direction du nord (Balngkejeren). C'est la Leuser Ketambe/Gurah Bungalows guest house. Je sais c'est pas facile de la reperer avec deux noms differents et je ne parle meme pas de la confusion generale due au fait qu'elle est dirigée par un denommé PAK MUS lui meme fils de PAK MUS, grand veteran du tourisme local avec sa propre GH a l'entrée du village!
Mon choix s'est averé excellent. bungalows construits en bois, engloutis dans la foret et surplombant la riviere ALAS (bruit de l'eau omnipresent). Le lendemain matin juste avant le lever du soleil a deux pas de mon bungalow : LITERALLEMENT, un grand male Gibbon Noir, une maman Orang outan avec son bebe, les omnipresents thomas Leaf, des macaques....incessant balais de papillons de toutes sortes, tailles et couleurs...insectes improbables...ect Tout de suite, le trek de longue haleine en pleine jungle devenait une simple option que j'ai totalement fini par oublier a mesure que les jours passaient (Une semaine en tout) et que je decouvrait de plus en plus de choses dans les environs immédiats de ma chambre et ce durant la journée mais aussi la nuit: Serpents, loutres dans la riviere, deux especes de calaos, loris, ecureuils volants, des chauves souris et papillons de nuit enooooormes! La jungle dans un confort tres acceptable et la compagnie des maitres des lieux et leur petite famille adorable ainsi qu'une cuisine maison delicieuse (mention speciale pour le diner!) 150.000 Rps la nuit plus les repas entre 20 et 40 milles roupies! Attention, petite odeur d'humidité et eau de la douche hyper froide, on est en montagne donc gare au coups de froids! J'ai quand meme finis par prendre un guide pour une journée pour rejoindre la source d'eau chaude dans la riviere sauvage, dans la foret sauvage. Tres bien et largement suffisant comme experience junglistique!
Descendre vers la riviere en contrebas ou monter la petite colline a droite des bungalows et en 5 min vous aurez une vue digne de National geographic. J'y passais des heures au lever et au coucher du soleil, magique!!
Direction TOBA, mais pas l'endroit usuel, plutot Tongging, le village au nord du lac juste aux pieds de la tres haute chute d'eau SIPISOPISO. J'ai du payer le prix tacos partage pour Medan pour etre ramené a Kabanjahe ou le chauffeur a bien passé une bonne demie heure a tourner pour trouver enfin l'epave qui fait le trajet direct vers le lac (Suka Sari, 15.000 Rps jusqu'a Tongging) Je suis reste que deux nuits au Roman Sinasi, cher a 250K Rps le nasi goreng fabuleux le matin a 10K Rps et un tres bon cafe a 5K. Aller au village et manger des langoustines grillées avec leurs sauce a 75K, delicieuses, les locaux les appellent LOBSTER! je recommande le restau VHI VHI, le plus propre du village et avec une tres belle vue. Magnifiques vues sur le lac et interessantes ballades de tous les cotes A 9h30 chaque matin, le bus pour Medan depuis Silalahi vous recupere devant la guest house et vous ramene jusqu'aux faubourgs de Medan pour 35K Rps, un ptit saut dans un Angkot rouge numero 103 vous depose au centre ville (Lapangan, gare de train, hotels...)
Vol lion air vers Padang a 25 euros. depuis l'aeroport de Padang, vous pouvez prendre un taxi partagé vers Bukittinggi pour 95K Rps. La place ne coute de 50K Rps et le reste est empochée par la mafia de l'aeroport. Si vous avez le numero du chauffeur il peut venir vous attendre et vous recuperer et vous ne paierez que 50K rps.
Il vous depose direct a votre hotel a BUkittinggi. Dans mon cas c'etait la HELLO GH que je recommande vivement. Petite famille chinoise, la fille LING est la gentillesse incarnée ainsi que ses parents. Armando l'assistant est un puit d'infos sur la region, il offre aussi ses services de guide pour ceux qui n'ont pas assez confiance en leur capacites d'orientation. Sinon la location de scooter a 60K Rps par jour + 20K Rps d'essence vous permettera d'aller partout.
Bukittinggi fut un vrai coup de coeur, une ville super agreable avec un climat excellent, une nourriture fabuleuse (mention speciale pour le Nasi Kapau qu'on peut manger dans le Pasar Atas, qui a reussit a detroner le Rendang daging de la premiere place des mes plats indo preferes!) Course de boeufs dans les rizieres, lac Maninjau, Palais Pagayurung, Harau, Maninjau, Malalak, innombrables petites routes passant des fois en pleines jungle..... mes 2 semaines sur place furent formidables! Prevoir des boules quies pour les mosquées omnipresentes et les appels a la prieres tot le matin Je recommande vivement la route qui mene a Malalak qui part a droite depuis la route vers Maninjau et amene a un col en hauteur entre le lac et la montagne Singgalang avec une vue fabuleuse sur la vallée en contrabas et jusqu'a l'ocean Indien et les petits atolls au large de Pariaman: Route superbe et vide a faire par temps clair pour profiter de la vue! Je recommande aussi la visite feerique de la grotte NGALAU SIMARASOK/ NGALAU AGAM TABIK, a une heure de Bukittinggi, accessible par scooter ou par un angkot pour KOTO TUO (district de BASO). On y accede en embarquant sur des barges en bois utilisés pour recolter le sable et en se mettant a plat ventre pour passer a travers les rochers, munissez vous d'une lampe frontale ou demandez aux bateliers de vous en preter/louer une. La bateau pour une demie heure coute 50.000 Rps quelque soit le nombre de personnes a bord: un bakchich est fort apreciable. a l'interieur des nuees d'hirondelles rendent l'experience magique ou effrayante...c'est selon
Rejoindre l'aeroport avec un taxi partagé qui vous recupere de votre guest house pour 50 ou 60K Rps selon les jours. A reserver aupres de la reception
J'ai ete sauve sur une route perdue totalement defonce par un eboulement infranchissable (mais pas pour les locaux), invité de nombreuses fois, assisté par des inconnus quand mon bagage s'est perdu...ect: La gentillesse des locaux est phenomenale.
J'insiste sur l'apprentissage du bahasa qui meme rudimentaire transformera votre voyage en un experience intimiste et vous vous ferez de tres tres nombreux amis: preparez aussi votre compte facebook et votre numero watsapp, bien sur vous n'echapperez pas au groupes de perfectionneurs d'Anglais si vous etes en ville le Dimanche
N'hesitez pas si vous avez des question
De retour d'un gros mois a Sumatra, je souhaiterai partager quelques miettes, infos et impressions generales. Plutot qu'un compte rendu, ce message sera plutot une note d'humeur voire un billet d'amour pour cette belle region du pays.
Donc, apres plusieurs voyage dans l'est de l'indonesie (Moluques, Sulawesi, Raja Ampat, Banda....), Sumatra c'est le continent carrément. Le territoire est immense, la faune est imposante, les montagnes majestueuses et les gens....totalement charmants! Que dis-je, les gens sont succulents de gentillesse. Je ne sais pas si c'est le simple fait d'être un touriste ou l'avantage de parler Bahasa, mais les gens de Sumatra ont explosé le compteur de gentillesse, génerosité et amabilité des Indonesiens: une mention speciale pour les Minangkabau et les gens autour de Bukittinggi qui m'ont totalement conquis!
Arrivé a Medan, je voulais rejoindre Ketambe au centre nord de l'ile. Rien de plus facile, rejoindre le quartier ou endroit nommée Padang Bulan, d'ou partent deux fois le matin et une fois le soir (chaque compagnie presente sur place) des taxis partagés vraiement tres bien pour kutacane pour le rpix de 130.000 Rps. En rajoutant 70.000Rps ils vous ramenent jusqu'a Ketambe devant la guest house que vous aurez choisis ce qui est quand meme tres avantageux et vous evitera eventuellement de devoir passer une nuit a Kutacane.
J'ai choisi la seule guest house sise au milieu du parc, toutes les autres etant dans le village lui meme, elle est a environ 3 km plus loin en direction du nord (Balngkejeren). C'est la Leuser Ketambe/Gurah Bungalows guest house. Je sais c'est pas facile de la reperer avec deux noms differents et je ne parle meme pas de la confusion generale due au fait qu'elle est dirigée par un denommé PAK MUS lui meme fils de PAK MUS, grand veteran du tourisme local avec sa propre GH a l'entrée du village!
Mon choix s'est averé excellent. bungalows construits en bois, engloutis dans la foret et surplombant la riviere ALAS (bruit de l'eau omnipresent). Le lendemain matin juste avant le lever du soleil a deux pas de mon bungalow : LITERALLEMENT, un grand male Gibbon Noir, une maman Orang outan avec son bebe, les omnipresents thomas Leaf, des macaques....incessant balais de papillons de toutes sortes, tailles et couleurs...insectes improbables...ect Tout de suite, le trek de longue haleine en pleine jungle devenait une simple option que j'ai totalement fini par oublier a mesure que les jours passaient (Une semaine en tout) et que je decouvrait de plus en plus de choses dans les environs immédiats de ma chambre et ce durant la journée mais aussi la nuit: Serpents, loutres dans la riviere, deux especes de calaos, loris, ecureuils volants, des chauves souris et papillons de nuit enooooormes! La jungle dans un confort tres acceptable et la compagnie des maitres des lieux et leur petite famille adorable ainsi qu'une cuisine maison delicieuse (mention speciale pour le diner!) 150.000 Rps la nuit plus les repas entre 20 et 40 milles roupies! Attention, petite odeur d'humidité et eau de la douche hyper froide, on est en montagne donc gare au coups de froids! J'ai quand meme finis par prendre un guide pour une journée pour rejoindre la source d'eau chaude dans la riviere sauvage, dans la foret sauvage. Tres bien et largement suffisant comme experience junglistique!
Descendre vers la riviere en contrebas ou monter la petite colline a droite des bungalows et en 5 min vous aurez une vue digne de National geographic. J'y passais des heures au lever et au coucher du soleil, magique!!
Direction TOBA, mais pas l'endroit usuel, plutot Tongging, le village au nord du lac juste aux pieds de la tres haute chute d'eau SIPISOPISO. J'ai du payer le prix tacos partage pour Medan pour etre ramené a Kabanjahe ou le chauffeur a bien passé une bonne demie heure a tourner pour trouver enfin l'epave qui fait le trajet direct vers le lac (Suka Sari, 15.000 Rps jusqu'a Tongging) Je suis reste que deux nuits au Roman Sinasi, cher a 250K Rps le nasi goreng fabuleux le matin a 10K Rps et un tres bon cafe a 5K. Aller au village et manger des langoustines grillées avec leurs sauce a 75K, delicieuses, les locaux les appellent LOBSTER! je recommande le restau VHI VHI, le plus propre du village et avec une tres belle vue. Magnifiques vues sur le lac et interessantes ballades de tous les cotes A 9h30 chaque matin, le bus pour Medan depuis Silalahi vous recupere devant la guest house et vous ramene jusqu'aux faubourgs de Medan pour 35K Rps, un ptit saut dans un Angkot rouge numero 103 vous depose au centre ville (Lapangan, gare de train, hotels...)
Vol lion air vers Padang a 25 euros. depuis l'aeroport de Padang, vous pouvez prendre un taxi partagé vers Bukittinggi pour 95K Rps. La place ne coute de 50K Rps et le reste est empochée par la mafia de l'aeroport. Si vous avez le numero du chauffeur il peut venir vous attendre et vous recuperer et vous ne paierez que 50K rps.
Il vous depose direct a votre hotel a BUkittinggi. Dans mon cas c'etait la HELLO GH que je recommande vivement. Petite famille chinoise, la fille LING est la gentillesse incarnée ainsi que ses parents. Armando l'assistant est un puit d'infos sur la region, il offre aussi ses services de guide pour ceux qui n'ont pas assez confiance en leur capacites d'orientation. Sinon la location de scooter a 60K Rps par jour + 20K Rps d'essence vous permettera d'aller partout.
Bukittinggi fut un vrai coup de coeur, une ville super agreable avec un climat excellent, une nourriture fabuleuse (mention speciale pour le Nasi Kapau qu'on peut manger dans le Pasar Atas, qui a reussit a detroner le Rendang daging de la premiere place des mes plats indo preferes!) Course de boeufs dans les rizieres, lac Maninjau, Palais Pagayurung, Harau, Maninjau, Malalak, innombrables petites routes passant des fois en pleines jungle..... mes 2 semaines sur place furent formidables! Prevoir des boules quies pour les mosquées omnipresentes et les appels a la prieres tot le matin Je recommande vivement la route qui mene a Malalak qui part a droite depuis la route vers Maninjau et amene a un col en hauteur entre le lac et la montagne Singgalang avec une vue fabuleuse sur la vallée en contrabas et jusqu'a l'ocean Indien et les petits atolls au large de Pariaman: Route superbe et vide a faire par temps clair pour profiter de la vue! Je recommande aussi la visite feerique de la grotte NGALAU SIMARASOK/ NGALAU AGAM TABIK, a une heure de Bukittinggi, accessible par scooter ou par un angkot pour KOTO TUO (district de BASO). On y accede en embarquant sur des barges en bois utilisés pour recolter le sable et en se mettant a plat ventre pour passer a travers les rochers, munissez vous d'une lampe frontale ou demandez aux bateliers de vous en preter/louer une. La bateau pour une demie heure coute 50.000 Rps quelque soit le nombre de personnes a bord: un bakchich est fort apreciable. a l'interieur des nuees d'hirondelles rendent l'experience magique ou effrayante...c'est selon
Rejoindre l'aeroport avec un taxi partagé qui vous recupere de votre guest house pour 50 ou 60K Rps selon les jours. A reserver aupres de la reception
J'ai ete sauve sur une route perdue totalement defonce par un eboulement infranchissable (mais pas pour les locaux), invité de nombreuses fois, assisté par des inconnus quand mon bagage s'est perdu...ect: La gentillesse des locaux est phenomenale.
J'insiste sur l'apprentissage du bahasa qui meme rudimentaire transformera votre voyage en un experience intimiste et vous vous ferez de tres tres nombreux amis: preparez aussi votre compte facebook et votre numero watsapp, bien sur vous n'echapperez pas au groupes de perfectionneurs d'Anglais si vous etes en ville le Dimanche
N'hesitez pas si vous avez des question
1ere partie :
Longtemps on en a rêvé. Longtemps on se l'est interdit. La Papouasie. Trop loin, trop cher, trop aventureux. Et puis un jour l'envie dépasse la peur sur la balance, et le coeur s'emballe si fort que plus rien ne sert à l'arrêter
On se fout alors soudainement du " Mais pourquoi pas la Thaïlande à la place ?" du docteur consulté avant. Celui-la même qui nous a prescrit une pharmacopée à traiter un pays entier. On se fout soudainement de la malaria, de la dengue, des hydrozoaires et de la multitude de parasites qui nous attendent forcément au rendez-vous dixit les éminents savants. On se fout de la distance, des moustiques, de la chaleur, de l'inconfort et même presque au passage des dangers de cette jungle si redoutable, l'une des plus intacte de notre planète, cet écosystème situé juste sous l'equateur qui bruisse d'une telle multitude d'animaux qu'elle en devient une musique, . Et par dessus tout on se fout de notre présumée incapacité à nous adapter à ce peuple, l'un des plus sauvages et coupés du monde qui soit. Comme nous présumions mal à ce sujet.
Car vous savez quoi ?
Cent fois, mille fois et même un trillion de fois, nous avons eu raison de partir à la rencontre de ces hommes.. Les êtres les plus chaleureux, solidaires et généreux que je n'ai jamais rencontré. Hommes, femmes et enfants ne semblent avoir qu'un seul objectif : vivre exclusivement tournés vers l'essentiel. Cet essentiel tient en peu de mots : Chaque jour bien manger, se protéger des dangers environnants, se respecter et se consoler mutuellement. Toujours et inlassablement. Célébrer la vie enfin à tout moment, au coeur de la jungle ou sur une pirogue avec chants, danses et musiques quotidiennes. Car ils l'ont bien compris, comme le disait un lointain blanc (Jean Giono) ; " La vie est un fruit et notre rôle est de le manger ". A nous pales occidentaux, oserai-je le dire ? Ce peuple a apprit le bonheur. Les pages qui vont suivre relatent mon expérience d'enseignante dans le village de Sapokrenk, île de Waigeo, notre découverte de l'archipel et de ses extraordinaires habitants, ainsi que la plongée de James mon mari, mon meilleur ami à la vie comme en voyage. Il comporte aussi un maximum d'infos pratiques, utiles je l'espere à d'autres qui un jour feraient eux aussi le grand saut...
Et puis entre les lignes, tout ce que je n'ai pas pu traduire avec mes mots blancs d'occidentale si impropres, toute l'affection et l'immense reconnaissance que je porte à ce peuple papou qui m'a accueilli comme l'une des leurs, jusqu'à me faire oublier ma couleur de peau.
Ce compte-rendu tout entier est dédié à Papa Olfam. Papa Olfam ne sait ni lire ni écrire. Il ne sait même pas son âge. Mais je sais que dans son village du bout du monde, quelqu'un lui lira mes lignes dans sa langue et ça me rend heureuse. En mémoire des animaux sauvages qu'il me fit découvrir dans la jungle en pleine nuit après les avoir cherché longtemps pour moi. Pour m'avoir fait découvrir son monde et tout fait pour que je m'y sente bien. Pour sa multitude de connaissances qui se foutent bien d'un livre ou d'un crayon. Pour cet inoubliable tour de pirogue impromptu, pour avoir sans cesse voulu me protéger et pour m'avoir traité comme la reine que je ne suis pas.
Papa Olfam m'a donné deux oiseaux de paradis sculptés de ses mains avant mon départ. Un pour que j'ai du plaisir à me souvenir, et un autre qui puisse me demander à l'avenir de revenir. Je tiendrais ma promesse à ton oiseau Papa Olfam, je reviendrai.
Longtemps on en a rêvé. Longtemps on se l'est interdit. La Papouasie. Trop loin, trop cher, trop aventureux. Et puis un jour l'envie dépasse la peur sur la balance, et le coeur s'emballe si fort que plus rien ne sert à l'arrêter
On se fout alors soudainement du " Mais pourquoi pas la Thaïlande à la place ?" du docteur consulté avant. Celui-la même qui nous a prescrit une pharmacopée à traiter un pays entier. On se fout soudainement de la malaria, de la dengue, des hydrozoaires et de la multitude de parasites qui nous attendent forcément au rendez-vous dixit les éminents savants. On se fout de la distance, des moustiques, de la chaleur, de l'inconfort et même presque au passage des dangers de cette jungle si redoutable, l'une des plus intacte de notre planète, cet écosystème situé juste sous l'equateur qui bruisse d'une telle multitude d'animaux qu'elle en devient une musique, . Et par dessus tout on se fout de notre présumée incapacité à nous adapter à ce peuple, l'un des plus sauvages et coupés du monde qui soit. Comme nous présumions mal à ce sujet.
Car vous savez quoi ?
Cent fois, mille fois et même un trillion de fois, nous avons eu raison de partir à la rencontre de ces hommes.. Les êtres les plus chaleureux, solidaires et généreux que je n'ai jamais rencontré. Hommes, femmes et enfants ne semblent avoir qu'un seul objectif : vivre exclusivement tournés vers l'essentiel. Cet essentiel tient en peu de mots : Chaque jour bien manger, se protéger des dangers environnants, se respecter et se consoler mutuellement. Toujours et inlassablement. Célébrer la vie enfin à tout moment, au coeur de la jungle ou sur une pirogue avec chants, danses et musiques quotidiennes. Car ils l'ont bien compris, comme le disait un lointain blanc (Jean Giono) ; " La vie est un fruit et notre rôle est de le manger ". A nous pales occidentaux, oserai-je le dire ? Ce peuple a apprit le bonheur. Les pages qui vont suivre relatent mon expérience d'enseignante dans le village de Sapokrenk, île de Waigeo, notre découverte de l'archipel et de ses extraordinaires habitants, ainsi que la plongée de James mon mari, mon meilleur ami à la vie comme en voyage. Il comporte aussi un maximum d'infos pratiques, utiles je l'espere à d'autres qui un jour feraient eux aussi le grand saut...
Et puis entre les lignes, tout ce que je n'ai pas pu traduire avec mes mots blancs d'occidentale si impropres, toute l'affection et l'immense reconnaissance que je porte à ce peuple papou qui m'a accueilli comme l'une des leurs, jusqu'à me faire oublier ma couleur de peau.
Ce compte-rendu tout entier est dédié à Papa Olfam. Papa Olfam ne sait ni lire ni écrire. Il ne sait même pas son âge. Mais je sais que dans son village du bout du monde, quelqu'un lui lira mes lignes dans sa langue et ça me rend heureuse. En mémoire des animaux sauvages qu'il me fit découvrir dans la jungle en pleine nuit après les avoir cherché longtemps pour moi. Pour m'avoir fait découvrir son monde et tout fait pour que je m'y sente bien. Pour sa multitude de connaissances qui se foutent bien d'un livre ou d'un crayon. Pour cet inoubliable tour de pirogue impromptu, pour avoir sans cesse voulu me protéger et pour m'avoir traité comme la reine que je ne suis pas.
Papa Olfam m'a donné deux oiseaux de paradis sculptés de ses mains avant mon départ. Un pour que j'ai du plaisir à me souvenir, et un autre qui puisse me demander à l'avenir de revenir. Je tiendrais ma promesse à ton oiseau Papa Olfam, je reviendrai.
Bonjour, moi et mon mari sommes sur le point de quitter pour un voyage sac a dos de 3 semaines en Indonésie. Je me demandais, serait-il bien d'ajouter a mon sac quelques cadeau d'hôtesses a offrir par exemple a quelqu'un qui me reçoit chez lui. Je pensais par exemple a quelque chose a base de sirop d'érable puisque nous sommes canadiens . Vous en pensez quoi?? Sinon avez vous d'autres idées??
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches au sujet du "camping sauvage sur ile inhabité en Asie", je me retrouve a poser ma question sur ce forum car très peu d'informations ou même de retours d’expériences sont disponible sur internet.
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
Pour ceux qui ne sont pas au courant, organiser son séjour aux raja Ampat en indépendant est devenu tout bonnement impossible depuis quelques semaines!
En effet le site phare qui donnait toutes les infos et les contacts des différentes Guest house du coin (Stayrajaampat.com) vient d'anonymiser les contacts des proprios et se transformer tout bonnement en une plateforme de réservation!
Ils motivent leur décision en évoquant le bien être des locaux et leur désarroi devant les réservation non honorées par les voyageurs : Grosso mode, le voyageur choisissait une guest house, appelait ou envoyait un sms au proprio pour reserver mais des fois ne se présentait pas, donc perte sèche pour la Guest house! Maintenant en passant par la plateforme de résa, on choisit, on reserve et on paie direct dans la foulée avec bine entendu une commission versée a Stay raja Ampat!!
certes ce site a ete une bouffée d'oxygene pour les voyageurs voulant se rendre dans le coin et eventuellement pour le différents locaux qui se sont lancées dans le tourism mais en grattant un peu (forum anglophone) il s'avere que c'est une site detenu exclusivement par des occidentaux basés a Bali et Singapour!!
Ce changement sonne definitivement le glas pour les voyageurs indépendants et surtout pour les guest houses lointaines type Manyaifun, Selpele ou encore Gam ouest qui intéressaient presqu exclusivement ce genre de voyageur qui ne reserve pas..au contraire des visiteurs qui viennent aux raja Ampat pour une semaine ou dix jours sans visiter le reste du pays (comme cela se faisait avant) et qussi au profit des GH les plus populaires sur KRI ou sud de GAM qui sont deja bien installés et souvent la propriete des elites locales, donc pas besoin de revenus touristiques!
Les raja Apat se transforment doucement en une destination de luxe apres une petite fenetre democratique: les frais du permis, le transport jusqu a Sorong puis les transferts vers les GH puis encore le cout sur place augmente de la nouvelle commission du site et enfin les prix des activités....ca fait bcp!
Juste pour info et aussi pour exprimer un peu mon desaccord ....il reste cependant des milliers d 'autres iles dans le pays qui valent autant ou mieux et ou on peut vivre une experience totale a moindre frais
Bon voyage a tous
En effet le site phare qui donnait toutes les infos et les contacts des différentes Guest house du coin (Stayrajaampat.com) vient d'anonymiser les contacts des proprios et se transformer tout bonnement en une plateforme de réservation!
Ils motivent leur décision en évoquant le bien être des locaux et leur désarroi devant les réservation non honorées par les voyageurs : Grosso mode, le voyageur choisissait une guest house, appelait ou envoyait un sms au proprio pour reserver mais des fois ne se présentait pas, donc perte sèche pour la Guest house! Maintenant en passant par la plateforme de résa, on choisit, on reserve et on paie direct dans la foulée avec bine entendu une commission versée a Stay raja Ampat!!
certes ce site a ete une bouffée d'oxygene pour les voyageurs voulant se rendre dans le coin et eventuellement pour le différents locaux qui se sont lancées dans le tourism mais en grattant un peu (forum anglophone) il s'avere que c'est une site detenu exclusivement par des occidentaux basés a Bali et Singapour!!
Ce changement sonne definitivement le glas pour les voyageurs indépendants et surtout pour les guest houses lointaines type Manyaifun, Selpele ou encore Gam ouest qui intéressaient presqu exclusivement ce genre de voyageur qui ne reserve pas..au contraire des visiteurs qui viennent aux raja Ampat pour une semaine ou dix jours sans visiter le reste du pays (comme cela se faisait avant) et qussi au profit des GH les plus populaires sur KRI ou sud de GAM qui sont deja bien installés et souvent la propriete des elites locales, donc pas besoin de revenus touristiques!
Les raja Apat se transforment doucement en une destination de luxe apres une petite fenetre democratique: les frais du permis, le transport jusqu a Sorong puis les transferts vers les GH puis encore le cout sur place augmente de la nouvelle commission du site et enfin les prix des activités....ca fait bcp!
Juste pour info et aussi pour exprimer un peu mon desaccord ....il reste cependant des milliers d 'autres iles dans le pays qui valent autant ou mieux et ou on peut vivre une experience totale a moindre frais
Bon voyage a tous
Un petit compte rendu sur l'ile de Siau où nous sommes allés fin aout. Ile facilement accessible de Manado par le ferry rapide 4 h ou bateau de nuit environ 7 h de trajet .
L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.
L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.
Les sources d'eau chaude sont surprenantes.
La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.
Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.
Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.
Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.
Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.
A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...
L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.
L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.
Les sources d'eau chaude sont surprenantes.
La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.
Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.
Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.
Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.
Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.
A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...
Bonjour,
je partirai en mai prochain..oui j'ai encore du temps de préparation😉... pour Sulawesi.. Arrivée à Makassar et départ de Manado. J'ai quelques questions:
- concernant les îles togians, je compte y rester environ 6-7 jours. Devrais-je visiter 2 îles ou me concentrer sur une seule? Mon but est de voir de beaux poissons et visiter les villages de bajaus en y passant du temps pour faire de belles photos.
- je sais que l'arrivé à Gorontalo depuis Wakai est vers les 5h du matin. Si je veux passer une journée à Tomohon, qu'est-ce qui est le mieux. Me rendre à Manado et ensuite aller à Tomohon ou partir de Gorontalo et aller à Tomohon? Et est-ce facile de trouver un transport tout de suite en arrivant à Gorontalo? Parce que comme je serai une semaine sans internet aux îles togians, il sera imposible de réserver un transport...
Merci bcp
je partirai en mai prochain..oui j'ai encore du temps de préparation😉... pour Sulawesi.. Arrivée à Makassar et départ de Manado. J'ai quelques questions:
- concernant les îles togians, je compte y rester environ 6-7 jours. Devrais-je visiter 2 îles ou me concentrer sur une seule? Mon but est de voir de beaux poissons et visiter les villages de bajaus en y passant du temps pour faire de belles photos.
- je sais que l'arrivé à Gorontalo depuis Wakai est vers les 5h du matin. Si je veux passer une journée à Tomohon, qu'est-ce qui est le mieux. Me rendre à Manado et ensuite aller à Tomohon ou partir de Gorontalo et aller à Tomohon? Et est-ce facile de trouver un transport tout de suite en arrivant à Gorontalo? Parce que comme je serai une semaine sans internet aux îles togians, il sera imposible de réserver un transport...
Merci bcp
Hi,
I’m traveling with my 13-year-old son in June and July 2025 for 6 weeks—2 weeks in Flores and 4 in Sulawesi. I don’t want a super "roots" trip because long transport times eat up too much time, so I’d prefer to use only private or shared drivers whenever possible since I’ve read that public transport really slows you down. That said, I don’t want to hire the same driver for the whole trip because I think it’d be way over budget.
My first question is about transport times and approximate costs. I’d like to double-check the times I’ve seen because it’s not clear to me whether they’re for private vehicles or public buses: - Labuan Bajo – Denge (Wae Rebo): 5–6 hours ???? - Denge – Ruteng: 3 hours ???? - Ruteng – Bajawa: 4 hours ???? - Bajawa – Moni (Kelimutu Volcano): 3.5 hours ???? - Moni – Koka Beach: 1.5 hours ???? - Maumere – Koka Beach: 2 hours ????
My second question is about the Maumere–Makassar ferry. It’s impossible to find a clear answer—PELNI’s website shows only about 2 ferries per month, but Rome2Rio mentions a daily departure (with a return the next day, like the Labuan Bajo–Makassar route, I assume). I’d really like to avoid flying since it’s so expensive on this route.
My third question: I’ve read that flight tickets are more expensive when bought from France than from Indonesia. Has anyone else heard this?
Thanks so much for your help! This is my first post on the forum in ages, so I hope the length doesn’t scare anyone off.
Best, Vanessa
My first question is about transport times and approximate costs. I’d like to double-check the times I’ve seen because it’s not clear to me whether they’re for private vehicles or public buses: - Labuan Bajo – Denge (Wae Rebo): 5–6 hours ???? - Denge – Ruteng: 3 hours ???? - Ruteng – Bajawa: 4 hours ???? - Bajawa – Moni (Kelimutu Volcano): 3.5 hours ???? - Moni – Koka Beach: 1.5 hours ???? - Maumere – Koka Beach: 2 hours ????
My second question is about the Maumere–Makassar ferry. It’s impossible to find a clear answer—PELNI’s website shows only about 2 ferries per month, but Rome2Rio mentions a daily departure (with a return the next day, like the Labuan Bajo–Makassar route, I assume). I’d really like to avoid flying since it’s so expensive on this route.
My third question: I’ve read that flight tickets are more expensive when bought from France than from Indonesia. Has anyone else heard this?
Thanks so much for your help! This is my first post on the forum in ages, so I hope the length doesn’t scare anyone off.
Best, Vanessa








