Discussions similar to: Renault 110 4x4
FR
Location d'un 4x4 depuis Windhoek
Bonjour à tous,

je m'appelle Cyril et du 25 avril au 10 mai je pars en Namibie rejoindre des amis. J'aurais absolument besoin de louer un 4x4 depuis Windhoek, mon lieu d'arrivée.

J'aimerais savoir si vous connaissez quelque chose pour ça? J'ai besoin d'un 4x4 simple, sans équipement camping, mais qui peut passer partout.

Merci d'avance,

Cyril
Open
Kazakhstan et Mongolie en 4x4
Bonjour,

L'ete dernier j'ai fait le Mongol Rally en ambulance. Mais, nous avions fait l'erreur de prendre une ambulance opel vivaro qui possede une boite de vitesse renault. Evidemment, elle a rendu l'ame avant la Mongolie, a Astana. Au kazakhstan, il n'ya pas de boite renault disponible mais pendant les jours bloque la bas, j'ai eu le temps de regarder les voitures dans la rue. Il semblerait que la meilleure voiture pour aller dans ce coin serait un TOYOTA Land Cruiser.

Alors en rentrant en France, je me suis mis a la recherche d'un HDJ100 pour retourner a Astana avec une boite de vitesse dans coffre et aller ensuite en Mongolie durant l'ete 2012.

Mais, les HDJ100 vxv (ceux qui n'ont pas de suspensions pneumatiques), manuel et qui ont moins de 350 000km se font rare.

Alors, je me demande si un NISSAN Patrol y61 3.0L de 2006/2007 est un vehicule aussi fiable que le toyota? Si je tombe en panne en Russie, Kazakhstan ou Mongolie, est il possible de reparer ou de trouver les pieces?

A bientot Thibaut

PS: je n'ai pas les accents sur mon clavier...
Open
4x4 ou SUV en Namibie?
Bonjour J'organise un autotour en namibie et l'gence qui m'aide me porpose un Qashqai SUV. Est ce suffisant? Vaut-il mieux un 4X4? Merci!
Open
Suzuku Jimmy ou Dacia Duster 4x4 pour le franchissement de gué (Islande)
Bonjour, Il y a des discussions sur ce forum comparant les 2 modèles les plus populaires car les moins chers en location. Souhaitant nous aventurer, nous souhaitons disposer du meilleur des 2 pour ce qui me parait le plus difficile sur les parcours : le passage de gué. Non pas que cela nous inquiète, nous avons franchi il y a bien longtemps en Amérique latine des gués de 80 cm d'eau (plus d'1 m avec la vague) avec un Nissan Patrol sans renvoi d'échappement et tiré des Toyota Land Cruiser restés au milieu, mais pour disposer du meilleur véhicule. En vous remerciant de vos contributions.
Open
Traverser l'Afrique en 4x4 Maroc - Afrique du Sud
Bonjour !

Je me présente rapidement, j'ai 21 ans et pour la fin de mon Master je veux partir en 4x4 traverser l'Afrique du Nord au Sud. Je ferai ça avec un ami mais ce n'est pas encore sur qu'il peuvent.

Donc j'ai plusieurs questions à vous posez et toute réponse est bonne à prendre !

Déjà l'itinéraire... Donc j'ai regardé sur Maps et je pense faire : Maroc - Mauritanie - Mali - Niger - Nigeria - Cameroun - Gabon - Congo - Angola - Zambie - Zimbabwe - Afrique du Sud

Sinon la variante Maroc - Algérie - Niger pour le début je ne sais pas le mieux.

-> Voir Photos 🤪

Que pensez-vous de mon itinéraire ? Sachant que je compte partir en 2019 donc la situation aura peut-être évolué dans certains pays.

Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique.

-> Voir Photos 🙂

Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : http://www.bfgoodrich.fr/fr/gammes/Gamme-4x4/BFGoodrich-All-Terrain-T-A-sup-KO2-sup 😎

Si admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur). 🏴‍☠️

Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap.

Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ? 😛

Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple. 😇

Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles ! 😊

Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses 😉

P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir 🤪
Open
Choix d'un 4X4 pour la France et l'Europe?
Bonjour, à tous.

Nous sommes de jeune marié, et nous souhaiterions investir dans un véhicule pour parcourir la France et l'Europe par les petites routes. Nous ne sommes pas pressés (y en a marre des autoroutes ! ;)). Nous étions séduit par les land rover série 3 109, mais presque tout le monde nous en a déconseillé pour investir dans un defender, plus chère mais plus confortable et pas moins difficile d'entretient.

Mais en parcourant le site, nous sommes tombés sur une Peugeot 504 Dangel. J'aime beaucoup.

Le problème est que je ne sais plus vraiment sur quel pied danser. Y a-t-il d'autre véhicule ancien qui conviendrait.

Nos critères: Pouvoir dormir a l'intérieur. Préférence d'un moteur essence. (mécanique plus simple, même si nous étions prêt à prendre un moteur diesel en defender) Donc un véhicule avec une mécanique simple et robuste. 4X4 car nous avons une maison de campagne ou le 4X4 nous est utile. Budget très serré 5 000 € Nous n'aimons pas vraiment le dessin des Toyota.

Merci d'avance pour votre aide.
Open
Renault g230
Bonjour Je vous explique mon problème : Voila je compte bientôt acheter un camion pour l'aménager. Je suis vraiment intéressait par les camion de pompier notamment celui la : http://www.leboncoin.fr/utilitaires/355947552.htm?ca=21_s je compte poser une caisse pour pouvoir l’aménager, cela n'ais pas le soucis ^^ Juste le fait de savoir si vous savez si les camions de pompier notamment celui la est un bon bon choix niveaux conso entretien confort. Je compte faire surtout de la route pour monter en Rave mais aussi pour partir faire de la route (pourquoi pas un tour du monde). Et pouvoir vivre dedans à l'années. Sinon j'ai un budget de 10 00€ sans la caisse et de 20 000 à 25 000€ avec la caisse. Je vous demande votre aide car je suis complètement perdu. Merci encore
Open
Laisser un véhicule 4x4 3 mois en Iran
Bonjour à tous.

J'effectue actuellement un Road trip en Renault 4L jusqu'à Téhéran. À la base je voulais aller jusqu'au Cambodge mais pour des raisons de sécurité je préfère ne pas aller au Pakistan et m'arrêter en Iran. Du coup je souhaiterai savoir si c'était possible de laisser ma voiture pendant 3-4 mois à Téhéran sous scellé ou non, ou alors si c'est vraiment impossible !! Dans ce cas là, auriez-vous une idée de où la laisser ? En Arménie par exemple. J'ai envoyé un mail à l'ambassade de France à Téhéran et un à l'automobile Club de Paris mais je n'ai pas eu de retour.

Si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet, ça serait super sympa.

Bonne journée !
Open
Road trip Suisse - France - Luxembourg - Belgique - Pays-Bas
Bonjour!

Nous sommes quatre jeunes suissesses qui voulons faire un road trip suisse-luxembourg-belgique-pays bas.

Nous partirions une dizaine de jours

Est-ce que quelqu'un à déjà fait cet itinéraire? Avez-vous des conseils / bons plans à nous donner?

Nous partons avec une renault clio et voudrions faire du camping

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Open
Svanétie: Etat de la route/piste entre Usguli et Lentenchi
Bonjour Svanétie:Quelqu'un connait-il l'état de la piste entre Ushguli (en haut de la Svanétie) et Lentechi (Svanétie du Sud)par le col de Zagaro (2600m) en été qui permet de rejoindre plus rapidement Kutaisi ; A l'extrême limite celà est il possible pour un fourgon Renault trafic non 4X4 merci de vos informations Michel
Open
Quel pick-up choisir pour ma Fifth Wheel de onze mètres?
😊Bonsoir à tous, j'ai une fith wheel Keystone montana big sky que j'ai tracté jusqu'à aujourd'hui avec un camion renault prenium, maintenant que je dois voyager beaucoup moins avec ma caravane je veux acheter un pick up. Pouvez-vous m'aider à choisir??? Ma caravane pèse environ 7 tonnes. Faut-il forcément un pick up avec des roues jumelées? un essence, GPL, ou diesel? quelle motorisation minimum? Merci d'avance...
Open
Africa Round Trip: Questions About Vehicle Type and Roads
Hi there!

I'm considering doing a round trip of Africa, starting in Morocco, then following the west coast down to the south, and finally heading back up along the east coast.

However, I have some big questions about the route:

From what I've gathered after a lot of research, the road seems quite doable without a 4x4 as far as Senegal, or even Benin?

It's between Benin and Namibia that it would get really tough, and I'd either need a 4x4 or to ship my vehicle if I'm in a converted H2L2 van (not 4x4)?

Could someone clarify this for me?

Otherwise, it seems like Southern, Northern, and Eastern Africa are accessible without a 4x4?

As for the vehicle, if a 4x4 is essential, I'm torn between: Kangoo 4x4 Lada Niva 4x4 standard C15 C15 4x4 Renault Trafic 4x4 (H2L2, so still quite large) or a Subaru Libero 4x4

Or would it even be possible with a simple Twingo? ^

But is that enough, or do I absolutely need a 4x4 like a Toyota, Land Rover, or something similar?

Those are my current questions! If anyone has some answers, that would be amazing!

Thanks so much!
Open
Nissan Pathfinder pour quatre dans l'Ouest américain
Bonjour à tous,

Nous partons dans quelques semaines pour 3 semaines faire le tour des grands parcs de l'ouest américain.

Nous sommes 4 adultes.

Nous avons loué chez Hertz un véhicule type Nissan Pathfinder (L4) Nissan Pathfinder ou similaire Fullsize Recreational Vehicle.

Avec ce type de véhicule, peut-on se permettre de prendre 1 grande valise chacun ? Nous aurions 2 valises rigides (les plus grands modèles en 110L environ) et des sacs de voyages du type Eastpack à roulette en grand format également.

Merci de vos avis !
Open
Se déplacer en 4x4 est-il obligatoire au Costa Rica?
Bonjour à tous! Je prepare mon voyage au Costa Rica, je pars 3 semaines en aout, pendant la saison des pluies. Je vais commencer par faire les plaines centrales et les volcans, puis la cote pacifique et enfin l'atlantique. Un 4x4 est-il vraiment incontournable? De plus, j'attends toutes sortes de conseils, à faire, et à ne pas voir au costa rica. Ce qu'il faut emmener aussi (en plus de mes lunettes contre le mal des transports, mes chaussures de marche et mon poncho!) Merci d'avance ;)
Open
Un an au Canada et États-Unis
Nous préparons un voyage d'environ un an au Canada et Etats Unis qui se prolongera ensuite vers Mexique et Amérique Centrale. Départ prévu avril/mai 2016 Votre expérience nous serait utile pour : - le transport en Roro ou container de notre véhicule Defender 130 - les points d'attention pour les formalités d'entrée... merci de vos avis et conseils

Rampon
Open
Choix du véhicule pour un tour d'Europe
salut tout le monde cela fait un ptit moment que j'ai un projet de voyage avec des amis. on aimerai faire un tour d'europe en voiture, il nous faudrai donc une voiture solide 5 places et assez grande pour dormir dedans, aménagé l'arriere en relevant les sieges arriere. voila si vous avez des idées de voiture qui ferai l'affaire sa pourrez nous aidez, merci .
Open
Quel 4x2 surélevé remplaçe la Condor
Nous étions en septembre 2002 dans ce pays et une Toyota Condor 4x4 (oui pas une 4x2 alors très courant) était LE véhicule qui nous avait semblait bien adapté au terrain avec un tarif accessible. D'ailleurs le mode 4x4 n'avait été activé qu'une fois au bouyt de la piste de sossuvlei pour les 4 derniers km donc pour nous un 4x2 sur les circuits classqiues sera suffisant.

Ma question est donc celle-ci, quel véhicule actuel surélevé remplace l'ancien Condor?

J'ai vu des 4x2 type SUV surelevé Toyota Avanza, des Nissan X-trail, des Renault Duster (oui Renault !), des Hyundai i35, .... mais lequel possède un bon rapport qualité/prix sachant qu'avec certains loueurs un 4x4 hilux n'est pas toujours plus cher. L'avantage est de pouvoir racheter la franchise avec une Visa Premier.

Dernière précision c'est pour septembre/octobre 2016.

Merci à tous pour vos précieux commentaires
Open
Raids 4x4 à Madagascar
Connaissez vous Autotractor Mada Raids 4x4 organisateur de circuit en 4x4 sur Mada ? leur site ne donne pas trop de détails. merci de votre aide.
Open
Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie?
Bonjour,

Cet été, je vais faire le Mongol Rally. Ce n'est pas exactement un voyage en 4x4 mais plutot un rallye organisé par des anglais et dont le principe est d'aller en Mongolie en petite voiture. Il y'a 2 regles a respecter dans le chois de la voiture : - Une cylindrée de max 1200 cm3 - Moins de 10 ans

Je cherche actuellement une voiture correspondant a ces 2 criteres et qui est réputée fiable. J'ai regardé les statistiques de l'ADAC qui donnent le classement des voitures qui sont le moins tombées en panne sur les routes Allemandes :http://goo.gl/qFUVD et http://goo.gl/YzjoW

Mon budget est d'environ 3000 / 3500 Euros. J'ai jusqu'a présent repéré quelques voitures sur le bon coin: - fiat panda - ford fiesta - skoda fabia (normale voir combi) - fiat punto - renault clio

Quelle voiture prendriez-vous avec ce budget et si possible moins de 100,000km?

Merci Thibaut
Open
Est du Bukina Faso: transport en commun ou location de 4x4?
Bonjour, Notre voyage est prévu en nov-déc 2012. Je suis donc en pleine préparation !! Dans l'Est du BF, obligation de louer un 4x4 ou possibilité de prendre les transports en commun (taxis brousse, car..) ? Est-il possible d'accéder aux campements en transport en commun ? Merci d'avance à la communauté !! Sophie
Open
Pour un tour de l'Afrique quel véhicule choisir?
Salut à tous, nous commençons à préparer un long périple afriquain ma chérie et moi, ainsi que notre chienne shiva et notre chatte gaïa. Le problème principal est le choix du véhicule. Nous sommes tournés vers la catégorie fourgon ou camion 4x4, avec une préférence pour l'unimog. Pourriez vous m'eclairer sur le véhicule le plus adapté et le plus fiable pour ce genre de voyage svp? Sachant que le budget camion est de 50000€ équipement compris. Merci a tous pour votre attention. Salut y força 😛
Open
Voyager en Islande en Dacia Duster 4x4?
Bonjour à toutes et à tous,

je ne sais pas si ma question doit bien être posée ici mais peut-être pourrez-vous m'éclairer.

En 2009 j'ai passé 1 mois en Islande avec un Lada Niva (rustique mais bon 4x4 quand même, avec lequel je n'ai pas rencontré de difficultés pour franchir les diverses rivières plus ou moins profondes et rapides).

Pour 2012, j'aurai la possibilité d'avoir à ma disposition un Dacia Duster 4x4 avec lequel je pourrai partir depuis la France en prenant le ferry allant en Islande depuis le Danemark. La question que je me pose est technique: est-il jouable d'y aller en Duster sachant que c'est un "faux 4x4" sans boite courte et blocage de différentiel ? Pour l'avoir souvent utilisé sur chemins bien boueux ou situation de franchissement aucuns problèmes, mais pour traverser des rivières ? (l'idée de caler et me planter au milieu du cours d'eau ne m'enchante pas beaucoup)

Avis aux pros du 4x4: c'est jouable ?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Cordialement

Vincent M
Open
Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car je m'apprête à acheter un J5 4x4 dangel diesel dans 3 jours. C'est une ancienne ambulance des pompiers de 1989, avec 70000 km. Je l'achèterai dans le but d'effectuer un tour d'Europe et d'Asie avec mon amie. Sachant que je n'y connais rien en mécanique, je voulais donc savoir si certain d'entre vous avaient une opinion sur notre projet?

Est-ce bien raisonnable de partir avec ce véhicule? Je sais que les pièces dangel sont introuvable hors Europe de l'ouest, mais je me dis que ne totalisant que 70 000 km, on doit être tranquille pour au moins les 100 000 prochain km non?

Je compte essayer de récupérer le max de pièces de rechange pour les embarquer avec nous, qu'emeneriez-vous à ma place?

Est-ce plus fiable avec ou sans turbo? Le mien est sans turbo, passera-t-il les passages à gué en Mongolie?

Et enfin, j'ai le choix entre ce J5, et un renault B110 turbo D non 4x4, 100 000 km, au même prix. On voulait prendre un 4x4 pour ne pas risquer de s'enliser, sans faire de raid, juste sur de l'herbe mouillée ou de la boue par exemple.. Mais je me dis que le B110 avec son turbo et ses roues jumelée serait peut-être autant efficace pour nous sortir de ce genre d'affaires.. qu'en pensez-vous? Le B110 est plus facilement réparable dans beaucoup de pays en plus..

Donc mes deux principales questions si vous n'avez pas le temps de répondre aux autres sont: - Le J5 cité ci-dessus est-il capable de nous emmener et ramener d'aussi loin sans qu'une pièce dangel que je ne pourrais pas emmener avec moi ne pète? - Le choix d'un B110 td est-il plus approprié, plus raisonnable?

Voilà, merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire, et peut-être même de m'aider. Amicalement, Seb
Open
Requirements for travel to Russia and Mongolia
Hi there, I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France. Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated. Tourist visas for 3 months with multiple entries. Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?

Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)

Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?

Thanks
Open
Projet de voyage en 4x4 via Montévidéo en Amérique du Sud
On prépare actuellement un véhicule ( poids lourds midliner 180 4X4) pour un long séjour en amérique du sud (un an ou plus) via Montévidéo. On serait contents de rencontrer des personnes qui auraient un projet similaire pour préparer ce voyage et éventuellement faire un bout de route ensemble si affinité... jocelyne et michel (retraités)
Open
Projet: tour de l'Afrique en voiture aménagée
Bonjour, j'ai pour projet de partir en voiture aménagée faire le tour de l'Afrique en Septembre 2019, voici mon itinéraire (grossièrement) :



Soit environ plus de 35 pays et 100 000km, avec aucune limite de temps.

Voilà la voiture que j'ai choisi pour ce projet :



Le projet est déjà travaillé, j'ai la plupart des renseignements qu'il me fallait mais je suis toujours d'avis de prendre un maximum de renseignements ou de conseils, voilà pourquoi je me tourne vers vous, vous êtes probablement beaucoup à connaître ces pays et à avoir de bons conseils.

En revanche je ne cherche pas de commentaires démoralisants, d'insultes ou de jugements, le but n'étant pas de savoir si c'est possible, mais comment c'est possible. Merci beaucoup !

J'ai fais un article plus en détail sur le projet si ça vous intéresse : the-wild-trip.fr/...e-en-septembre-2019/

En vous souhaitant une très bonne journée !
Open
Trajet nord Kruger vers Vilanculos (Mozambique)
Bonjour,

Nous comptons faire, ma compagne et moi, (au mois de novembre prochain) le trajet depuis le Nord Kruger (entrée au Mozambique par le poste frontière de Pafuri) jusqu'à Vilanculos (par la N423 je pense). Si l'un d'entre vous a effectué cette piste, nous sommes preneurs de renseignements, principalement sur les possibilités d'effectuer une étape (Parc National de Banhine ?). Nous voyagerons à bord d'un 4x4 Ford Ranger équipé camping.

Merci d'avance,

Georges
Open
Choix d'un véhicule 2x4 ou 4x4 en Namibie
Bonjour, j'ai fini mon itinéraire, tous les camps sont réservés. J'ai du prendre quelques camping un peu éloigner a cause des disponibilités. Je viens donc vers vous pour le choix du véhicule en fonction de mon itinéraire. Soit une routière type toyota Corolla ou alors un SUV 4*4 ( Duster) J'ai également une question sur la région de PALMWAG ou j'ai très peu d'info. Le but est de voir des éléphants du désert.

Voici mon plan de voyage :

Etape 1: Windhoek – Kalahari Farmhouse (route C23+C15)

Etape 2: Kalahari -Quiver tree forest- Canyon Roadhouse au fish river (C15+17)

Etape 3 : Fish river canyon

Etape 4 : Canyon roadhouse – Shark Island camp (C12+ B4) ou plutôt descendre et contourner le canyon par la C13 ?

Etape 5 : Sark Island – Duwsisib Castel par la route D707

Etape 6 : Duwisib castel – Namib ranch nature réserve – Sesriem (C27)

Etape 7 : Gecko camp- Sesriem – Naukluft camp

Etape 8 : Naukluft camp – Walvis bay (C14)

Etape 9 : Walvis bay – Swakopmund

Etape 10: Swakopmund – Brandberg White lady (C34+C35)

Etape 11 : Brandberg – Twyfelfontein soit par la route C35+C39 ou D2319+D2612

Etape 12 : Twyfelfontein – Palmwag vistor day area – Naukluft camp

Etape 13 : Naukluft camp – Etosha NP

Etape 14 : Etosha NP

Etape 15 : Etosha NP – Waterberg

Etape 16 : Waterberg - ????

Etape 17 : ???? - Windhoek

Merci d'avance.

Ps: peut-on se fier au temps de trajet de google maps ?
Open
Le Maroc en 4L
https://www.youtube.com/channel/UCFa3y4Xv8Mxm8Jg9qNao36A

Faire le Maroc en 4L, c'est bien possible et c'est le challenge que nous nous étions donnés Rémi et moi-même en février dernier. Nous sommes partis accompagnés d'autres équipages, tous participants du 4L Trophy, à travers le Maroc pour une durée de 12 jours.

Après avoir quitté Marseille pour rejoindre le village départ de Biarritz, nous avons descendu toute l'Espagne pendant 2 jours, et plus exactement 721km ! Et c'est alors une boucle de 6000kms qui nous attendait au Maroc avec comme mission principale, acheminer des fournitures scolaires aux enfants défavorisés Marocains.

Pour en savoir plus et suivre notre périple au plus proche, vue de notre 4L, suivez nos aventures au jour le jour par ici ... https://www.youtube.com/channel/UCFa3y4Xv8Mxm8Jg9qNao36A

En espérant qu'elles vous plaisent :D Bonne journée à tous !

R&M
Open

You might also like