Bonjour
Nous partons 17 jours en septembre, destination le Mexique et un détour par tikal
Nous connaissons déjà chichen itza et tulum
Nous pensions faire l'itinéraire suivant:
1 septembre
Arrivée à l’aéroport de Cancun. Réception par un chauffeur et transfert à Playa del Carmen. Installation à l’hôtel « Las Palapas de Playa del Carmen. Repos.
2 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre et réception de votre véhicule auprès de l’agence EUROPCAR de Playa del Carmen.
3 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à Rio Lagartos (1h30 de route), grande réserve au bord du Golf du Mexique, découverte de la faune et flore de la région. Repas de midi à San Felipe, petit village de pêcheurs. De retour, visite du site archéologique maya d’Ek-Balam (1h de route). Transfert à Valladolid (45min de route) et installation à l’hôtel colonial « Meson del Marques » situé en plein centre.
4 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Cuzama, découverte des cenotes, accès via les anciennes lignes de chemin de fer d’une hacienda abandonnée. Baignade possible dans ces cenotes. Transfert à Merida et installation à l’hôtel « Mision ». Temps libre à Merida.
5 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la Ruta Puuc, visite de sites archéologique au choix. Retour à Merida
.
6 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du site archéologique maya d’Uxmal, site de la Route Puuc (Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Visite du musée du cacao, histoire du cacao depuis les Mayas jusqu’à nos jours. Transfert à Campeche. Installation à l’hôtel « Castel Mar », ancien cartel militaire. Visite libre de la ville fortifiée (Patrimoine Mondial de l’UNESCO).
7 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à Villahermosa. Visite du parc La venta. Installation à l’hôtel « Hyatt », situé dans la zone verte de la ville. Repos.
8 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’hacienda productrice de cacao Jésus Maria. Transfert à Comalcalco, site archéologique maya construit en brique. Transfert à Palenque, installation à l’hôtel « Mision ». En soirée, temazcal (sauna indien) dans le SPA de l’hôtel.
9 septembre
Départ très tôt. Votre véhicule restera à Frontera Corozal. Visite de Yaxchillan, site archéologique maya situé à la frontière avec le Guatemala. Transfert à Betel et prise en charge par l’agence Horizon Maya pour la partie Guatemala.
10 septembre : Tikal
11 septembre
Retour à Frontera Corozal. Transfert à Bonampak, visite du site archéologique maya célèbre pour ses peintures. Transfert à Palenque, installation à l’hôtel « Mision ».
12 septembre (guide francophone pour Palenque)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du site archéologique maya de Palenque (Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Transfert à Agua Azul, temps libre surplace.
13 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert dans la région Rio Bec, installation à l’hôtel « Puerta Calakmul ». Visite de Becan.
14 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du site archéologique de Calakmul. Transfert à Bacalar. Installation à l’hôtel « Rancho Encantado ».
15 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Temps libre au bord de la lagune. Transfert à l’hôtel « Las Palapas » de Playa del Carmen, situé au bord de la plage. Remise du véhicule de location.
16 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Temps libre.
17 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert privé à l’aéroport de Cancun.. Vols pour l’Europe.
Qu'en pensez vous?
Je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui a déjà suivi une formation quelconque sur la riviera maya en tant que représentant à destination. Je voudrais avoir le max d'informations possible. Et aussi savoir s'il y a des ouvertures dans ces temps-ci pour janvier ou février. L'information peut etre en francais, en anglais ou meme en espagnole il n'y a pas de probleme. Merci
Bonjour à tous,
Je souhaite sérieusement partir avec ma soeur travailler dans la coin de Playa del Carmen au Mexique. J'ai déjà été 4 fois en vacances dans cette région et je suis devenu accroc! J'aimerais donc partir avec en tête l'idée que je pars pour environ un an. Je ne sais toutefois pas trop comment m'y prendre. J'aurais aimé avoir un emploi assuré la-bas avant de partir mais cela semble plutôt difficile. Le mieux est-il de partir en vacances la-bas quelques semaines et d'en profiter pour trouver un emploi? Est-ce facile d'obtenir un permis de travail? Avez-vous des suggestions de travail une fois rendu la-bas selon vos expériences vécues? Quel sont les prix pour un logement pour deux personnes? Nous avons quelques contacts la-bas avec des gens locaux mais je ne veux pas me fier uniquement sur eux! J'aimerais donc obtenir de l'information de personnes qui ont déjà vécus cette expérience qui pourrait m'éclairer un peu.
Merci beaucoup!
Je souhaite sérieusement partir avec ma soeur travailler dans la coin de Playa del Carmen au Mexique. J'ai déjà été 4 fois en vacances dans cette région et je suis devenu accroc! J'aimerais donc partir avec en tête l'idée que je pars pour environ un an. Je ne sais toutefois pas trop comment m'y prendre. J'aurais aimé avoir un emploi assuré la-bas avant de partir mais cela semble plutôt difficile. Le mieux est-il de partir en vacances la-bas quelques semaines et d'en profiter pour trouver un emploi? Est-ce facile d'obtenir un permis de travail? Avez-vous des suggestions de travail une fois rendu la-bas selon vos expériences vécues? Quel sont les prix pour un logement pour deux personnes? Nous avons quelques contacts la-bas avec des gens locaux mais je ne veux pas me fier uniquement sur eux! J'aimerais donc obtenir de l'information de personnes qui ont déjà vécus cette expérience qui pourrait m'éclairer un peu.
Merci beaucoup!
Y-a t'il des gens qui ont voyagé avec West Jet Vacations. Est-ce correcte et avez-vous une bonne expérience?
Bonjour!
en janvier 2010 nous partons 8 jeunes du quebec vers cancun. nous somme agé de 18 a 21 ans et voullons passé une semaine memorable! Notre hotel est l oasis Cancun.
- je voudrais savoir les tarif pour loué une motomarine. Aussi j aimerais avoir le nom du club ou il y a de la mousse partout. (vos commantaire ou un a nous recommandé)
j aimerais aussi savoir les activité interresente a faire laba. (nous ne somme pas vraiment le genre a visité)
La seul visite que nous croyons faire est le Temple Maya.
Nous avon prevus un minimum de 500 dollars canadien et certain comme moi vont emporté 1000.
merci et j attend les commantaire!
😊 Bonjour/hola
Mon nom est Shirley Picard et je suis allée rescemment au complexe hotellier Royal Decameron à Puerto Vallarta (Bucerias). J'ai un petit service à demander à un bon samaritain qui doit se rendre là prochainement en vacances. Je désir seulement vous donner quelques photos et un petit message pour que vous puissez les remettre à quelqu'un qui habite à proximité de l'hôtel ou vous irez passer vos vacances. Si vous vous sentez généreux et serviable contactez-moi sur ma messagerie. Je vous remercie à l'avance.
Bonne journée/cuidate
Shirley 🙂
Mon nom est Shirley Picard et je suis allée rescemment au complexe hotellier Royal Decameron à Puerto Vallarta (Bucerias). J'ai un petit service à demander à un bon samaritain qui doit se rendre là prochainement en vacances. Je désir seulement vous donner quelques photos et un petit message pour que vous puissez les remettre à quelqu'un qui habite à proximité de l'hôtel ou vous irez passer vos vacances. Si vous vous sentez généreux et serviable contactez-moi sur ma messagerie. Je vous remercie à l'avance.
Bonne journée/cuidate
Shirley 🙂
Bonjour,
Je pars pour Puerto Vallarta le 27 Déc. 2006. Je logerai au Royal Decameron.J'ai 16 ans et j'aimerais avoir des informations sur les endroits ou sortir dans les environs de cet hotel et si la discothèque bouge pas mal.De plus, est-elle 18 ans et plus ?La clientèle est-elle jeune ?Si vous avez d'autres informations sur la nourriture, la plage, les excursions, etc...elles seraient bien appréciées!
Merci à l'avance :)
Bonita
Je pars pour Puerto Vallarta le 27 Déc. 2006. Je logerai au Royal Decameron.J'ai 16 ans et j'aimerais avoir des informations sur les endroits ou sortir dans les environs de cet hotel et si la discothèque bouge pas mal.De plus, est-elle 18 ans et plus ?La clientèle est-elle jeune ?Si vous avez d'autres informations sur la nourriture, la plage, les excursions, etc...elles seraient bien appréciées!
Merci à l'avance :)
Bonita
Bonjour à vous tous,
En septembre prochain j'irai à Cancun (pour la 4e fois)... Lors de mes derniers voyages à cet endroit, mon séjour se résumant à la plage, shopping et le soir les boites de nuits... C'était vraiment super mais pour ce voyage-ci, j'aimerais en plus visiter un peu et faire quelques activitées...
J'aimerais avoir quelques suggestions d'activités à faire dans les alentours de Cancun.
Entre autre, j'aimerais nager avec les dauphins et visiter les ruines (Chichén Itza • Yucatan).
J'aimerais quelques conseils :
• Pour ces deux activités ainsi que d'autres suggestions et parmis vos suggestions, j'aimerais savoir :
• Est-ce mieux de m'y rendre avec les organisations de mon hôtel ou par mes propres moyens (si oui comment).
Parmis vos suggestions, je me ferai une liste 🙂
Je compte sur vous chers amis pour avoir des suggestions et des conseils
Merci à l'avance et à bientôt 😉
En septembre prochain j'irai à Cancun (pour la 4e fois)... Lors de mes derniers voyages à cet endroit, mon séjour se résumant à la plage, shopping et le soir les boites de nuits... C'était vraiment super mais pour ce voyage-ci, j'aimerais en plus visiter un peu et faire quelques activitées...
J'aimerais avoir quelques suggestions d'activités à faire dans les alentours de Cancun.
Entre autre, j'aimerais nager avec les dauphins et visiter les ruines (Chichén Itza • Yucatan).
J'aimerais quelques conseils :
• Pour ces deux activités ainsi que d'autres suggestions et parmis vos suggestions, j'aimerais savoir :
• Est-ce mieux de m'y rendre avec les organisations de mon hôtel ou par mes propres moyens (si oui comment).
Parmis vos suggestions, je me ferai une liste 🙂
Je compte sur vous chers amis pour avoir des suggestions et des conseils
Merci à l'avance et à bientôt 😉
Bonjour
Quelles sont les précautions à prendre pour un circuit
au Mexique ? (moustiques etc)
D'avance merci
Amicalement
René
Bonjour,
Une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de vraie réponse malgré mes recherches.
Je vais effectuer un vol Paris-Cancun American Airlines avec escale à Dallas à l'aller et à Philadeplhie au retour.
A l'aller pas de problème, j'ai 3h55 d'escale, largement suffisant pour passer la douane, récuperer les bagagges etc.
C'est au retour que c'est plus flou. J'ai 1h45 d'escale à Philapdelphie. American Airlines m'assure qu'au retour je ne devrai ni passer la douane, ni récuperer mes baggages. Je lis le contraire sur Internet. Or 1h45 ça me parait chaud si je dois refaire les mêmes formalités qu'à l'aller.
Des retours d'expériences ? Merci beaucoup !
Une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de vraie réponse malgré mes recherches.
Je vais effectuer un vol Paris-Cancun American Airlines avec escale à Dallas à l'aller et à Philadeplhie au retour.
A l'aller pas de problème, j'ai 3h55 d'escale, largement suffisant pour passer la douane, récuperer les bagagges etc.
C'est au retour que c'est plus flou. J'ai 1h45 d'escale à Philapdelphie. American Airlines m'assure qu'au retour je ne devrai ni passer la douane, ni récuperer mes baggages. Je lis le contraire sur Internet. Or 1h45 ça me parait chaud si je dois refaire les mêmes formalités qu'à l'aller.
Des retours d'expériences ? Merci beaucoup !
bonsoir nous devons partir ce vendredi pour mexico via madrid avec ibéria , j ai lu pas de blogs négatifs sur cette compagnie .quelqu un a t il fait le meme voyage recemment avec la dite compagnie , je serais contente d etre rassurée et surtout plus "zen" en attendant le départ. merci pour votre attention LLL
Bonjour à vous tous!
Nous avons réservé pour mars au Grand Sunset Princess en chambre Suite Junior. Rendu à destination, je sais qu'il est possible "d'upgrader" la chambre pour une Suite Junio de Luxe ou Platinuim.Je voudrais savoir si quelqu'un sur ce site l'a déjà fait? et si oui, combien d'argent supplémentaire cela vous a-t-il coûté ??? $$$
Merci pour votre aide!
Carole
Nous avons réservé pour mars au Grand Sunset Princess en chambre Suite Junior. Rendu à destination, je sais qu'il est possible "d'upgrader" la chambre pour une Suite Junio de Luxe ou Platinuim.Je voudrais savoir si quelqu'un sur ce site l'a déjà fait? et si oui, combien d'argent supplémentaire cela vous a-t-il coûté ??? $$$
Merci pour votre aide!
Carole
Bonjour aux usagers du Forum,
nous avons réservé au Royal Decameron Complex et avons besoins d'aide. Nous ne réussissons pas à trouver un résumé récent sur cette destination. Plusieurs personnes y sont allés dans le passé mais ne donnent aucun "truc".
Que devons nous connaitre avant de partir ? Comment fonctionne les réservations de restos ? Quel est la température en mars ? Les pourboires ? La sécurité ? Doit-on réserver les chaises à la plage / piscine ? Les meilleurs restos ? Les choses à voir et à ne pas manquer ???
Bref... tout tout tout !!! 😉
Que devons nous connaitre avant de partir ? Comment fonctionne les réservations de restos ? Quel est la température en mars ? Les pourboires ? La sécurité ? Doit-on réserver les chaises à la plage / piscine ? Les meilleurs restos ? Les choses à voir et à ne pas manquer ???
Bref... tout tout tout !!! 😉
Salut à vous tous, je viens d'apprendre qu'il semblerait qu'il y ait une nouvelle sorte d'arnaque à Cancun.
Quelques jours après ton arrivé, tu reçois un appel téléphonique directement dans ta chambre d'hotel par un type se faisant passer pour un représentant de la compagnie avec laquelle tu voyages. Le préposé te mentionne qu'il est présentement à la rechercher d'information afin d'effectuer un recours collectif contre le complexe et qu'il a besoin d'information.
Il te demande le nom et le numéro de téléphone d'une personne au Québec afin que des représentants de la compagnie, à Montréal, puisse référer à cette personne rapidement afin débuter les procédures.
Ensuite, quelqu'un appele ladite personne. Lui font croire que tu as eu un accident ainsi que ta conjointe et que celle-ci doit absolument diriger 2, 500.00$ afin que tu puisses obtenir des soins et tout le tralala et le tour est joué.
La personne fraudée a été mis au courant de l'arnaque le lendemain lorsque sa belle-soeur, inquiète l'a appelé à son hotel dans le but d'obtenir les dernières nouvelles. Quelle surprise, jamais eu d'accident, mais plus pauvres de 2, 500.00$.
Il semblerait que le tout se soit déroulé dernièrement. La personne déjouée à Cancun aurait fait une plainte officiel au service de police local de Cancun ainsi qu'à son poste de police local à son retour.
Sois très vigilant.
Bon voyage
Quelques jours après ton arrivé, tu reçois un appel téléphonique directement dans ta chambre d'hotel par un type se faisant passer pour un représentant de la compagnie avec laquelle tu voyages. Le préposé te mentionne qu'il est présentement à la rechercher d'information afin d'effectuer un recours collectif contre le complexe et qu'il a besoin d'information.
Il te demande le nom et le numéro de téléphone d'une personne au Québec afin que des représentants de la compagnie, à Montréal, puisse référer à cette personne rapidement afin débuter les procédures.
Ensuite, quelqu'un appele ladite personne. Lui font croire que tu as eu un accident ainsi que ta conjointe et que celle-ci doit absolument diriger 2, 500.00$ afin que tu puisses obtenir des soins et tout le tralala et le tour est joué.
La personne fraudée a été mis au courant de l'arnaque le lendemain lorsque sa belle-soeur, inquiète l'a appelé à son hotel dans le but d'obtenir les dernières nouvelles. Quelle surprise, jamais eu d'accident, mais plus pauvres de 2, 500.00$.
Il semblerait que le tout se soit déroulé dernièrement. La personne déjouée à Cancun aurait fait une plainte officiel au service de police local de Cancun ainsi qu'à son poste de police local à son retour.
Sois très vigilant.
Bon voyage
Bonjour!! Apres avoir digérer ma deception de ne pas pouvoir allez a Riviera maya(l'hotel ne sera pas pret) Nous avons changer notre destination pour cet hotel qui d'apres les commentaires sur le forum ma l'air tres bien. J'aimerais toutefois, avoir des photos ou d'autres commentaires par des gents qui sont allez a cet endroit. Nous partirons du 18 decembre au 1 janvier. Si vous yallez en meme temps que nous dite le nous!!
Bye bye
Moi et mon conjoint planifions notre voyage de noce et hésitons entre le Mexique et la RD. Les deux destinations ont leurs avantages et inconvénients. J'aimerais avoir l'avis de gens ayant visité les deux endroits.
J'aimerais savoir comment sont les plages, les hotels, les sites de plongé et bien sur... la bouffe!
Merci beaucoup!!
J'aimerais savoir comment sont les plages, les hotels, les sites de plongé et bien sur... la bouffe!
Merci beaucoup!!
Hello everyone,
What a pleasure to be back on VF after a few difficult years 😎 So, before diving into the topic, welcome back to VF and above all... keep going!
Well, I’m finally picking up my old habit of posting a new travel journal.
Before heading to Mexico in the summer of 2023 with my family (my partner and our two boys, aged 18 and 16), I had somehow convinced myself—though I can’t even remember why—that the Yucatán was too touristy, too cliché, too expensive, and overrated!
The country didn’t particularly appeal to me, but faced with my wife’s insistence—she’d been there years ago, before we met, and had promised to show our sons this incredible place—my arguments didn’t hold much weight.
And thank goodness, because I have to admit she was absolutely right to take us there! In the end, we encountered far fewer tourists than we’d feared (except at a few sites), and the prices, which we’d been told were geared toward American neighbors (US), turned out to be quite affordable. In short, it was pure joy on both counts. All that was left was for the trip itself to be beautiful and memorable—and it was...
1st stop: Isla Holbox and the whale sharks
Holbox (pronounced “Hol-bosh”) is a stunning island where you can relax in an enchanting setting.

Our main goal in coming to Holbox was to swim with whale sharks. So, the first thing we told our hotel, Los Arcos Holbox, upon arrival was to arrange an excursion with one of the island’s many tour operators: Glendy Tours Holbox. We set off the next morning, bright and early.
The itinerary for this outing is the same for all tour operators (and there are about thirty of them!): roughly two hours by speedboat, then snorkeling with the whale sharks, followed by another boat ride to Cabo Catoche for lunch, then more boating to a fish-filled snorkeling spot before heading back. In total, the excursion can take eight hours—or even longer.

Besides my two sons and me, there were only two other clients on board—a French couple. Our boat was one of the very first to leave, but after ten minutes, the pilot got a radio call. We turned back without any explanation, returning to the departure dock.
There, a young woman who clearly fancied herself a diva was waiting for us. She was Mexican and boarded the boat, snubbing all five of us while flirting with the pilot and guide, who were suddenly all eyes for her. We couldn’t understand how this diva had convinced our tour operator to turn the boat around just to pick her up when she hadn’t even booked and we were already far out. We left 20 minutes late.
The two-hour journey passed surprisingly quickly, and for good reason: we spotted dolphins six times! They were leaping out of the water as they moved. Pure joy. We stopped whenever they were near the boat.

The photo isn’t great—the ultra-wide-angle lens on my GoPro makes the dolphins look smaller—but at least I got a souvenir.
A few flying fish (exocets) also glided a meter or two above the water as we sped along. The false start was forgotten, and the day was off to a fantastic start in this stunning marine environment...
When we reached the area where the whale sharks were supposed to be, the guide explained that we’d now have to scan the sea until we spotted one. It could take five minutes or forty-five, he said, and if we were unlucky, we might not see any at all!
An hour and a half later—still nothing! The captain then headed toward a distant area where about twenty other boats were already gathered.
Sure enough, there was a juvenile whale shark (still a good eight meters long) there, and all the boats were lining up to approach it slowly, one by one, so as not to scare the animal. Each boat got about thirty seconds within a few meters of it, engine idling, before making way for the next. We were allowed to approach three times, but we weren’t permitted to dive in. That’s normal—such a crowd of divers around a single animal would stress it out, and here, whale sharks are protected by regulations: swimming with them is strictly controlled. There was even a coast guard boat with us at all times, monitoring everyone’s behavior.
We were torn between the luck of seeing such a magnificent animal, even from the surface, and the discomfort we felt about the absurd situation. All those boats lined up just to catch a fleeting glimpse of the shark for a few seconds—let’s be honest, it was ridiculous. In short, the whole thing was unpleasant, and probably even more so for the shark than for us, though it did keep gulping down kilos of plankton as if nothing were happening...
When it was our turn to approach, I dipped my GoPro into the water at arm’s length and framed the shot blindly, hoping for a decent image of the shark.

On the third and final approach, the sixth passenger on board—the one we’d had to turn back for ten minutes after departure—quietly spoke to the guide and captain after putting on her flippers (even though, I’ll remind you, no one was allowed to dive). She wanted them to ask the coast guard for permission to dive with the shark—just her! She whispered so we couldn’t hear what she was offering in exchange.
The two lackeys complied and shouted the request to the officials in front of all the other boats, with no shame whatsoever. With so many witnesses, the coast guard had no choice but to refuse. The diva wouldn’t let it go and asked them to insist, which they did, but the refusal was firm and final.
On the nearest boats, everyone had heard and was stunned. They openly mocked this bimbo who clearly had no shame. Hidden behind her star sunglasses, she responded with a dismissive smile. Pathetic.
The encounter with the shark ended, and we set off for Cabo Catoche, a site on Holbox Island where we were to have lunch.

We were a little disappointed not to have had the chance to see the usual school of whale sharks (they’re often dozens swimming together!), but that’s nature’s way, and we knew it.
And then, an unlikely stroke of luck: a boat ahead of us was putting divers in the water with a pair of adult whale sharks. We joined them, and while we were putting on our masks and snorkels, the guide briefed us. He said my sons and I would go first, followed by the French couple and the diva.
But Miss World, clearly unhappy with this order, quietly complained to the guide, who eventually switched the order. It didn’t bother us since we’d only get a minute in the water anyway—what’s a minute more or less?
So the three of them got in the water, and a moment later, they were done. My two sons and I, sitting on the edge of the boat with masks on and snorkels in our mouths, were ready to finally take the plunge. But instead of continuing to follow the shark, the captain was suddenly all eyes for Miss Silicone! He even let go of the wheel for a moment to help her back on board.
One of the two sharks had already left minutes earlier, and the second was swimming farther away. Other boats were arriving, and the captain went to join the queue 100 meters from the shark. Soon, even more boats showed up. There were way too many people, the shark left, and diving was no longer possible.
I was, of course, a little disappointed not to have fulfilled my long-time dream of swimming with a whale shark, even briefly. But I was mostly disgusted for my two boys, who had been so excited about it. I told the guide exactly what I thought and asked for compensation—not for missing out on swimming with the shark (you can never guarantee seeing one, nature isn’t at our beck and call), but for clearly skipping our turn to dive. He promised a refund.
At the end of the day, back on land, he dropped us all off, and as he was about to leave, I reminded him about the refund. He agreed again, calmly got back on board, and sped off as if nothing had happened—just him and the captain, two total cowards. I couldn’t believe it.
Of course, back at our hotel (which had booked this tour operator—Glendy Tours), I explained the situation and asked for my refund again. The receptionist called the manager, who arrived with the guide. Our runaway wasn’t so cocky anymore. Inside, I was fuming, but I kept my cool during the discussion that followed.
Right off the bat, I made a point of looking the so-called guide in the eyes while telling him he’d run off like a coward. I did my best to stay calm, speaking clearly, staring him down the whole time, and repeating several times that he was a coward, in front of the manager, who didn’t say a word. The guide had clearly been told by his boss to keep quiet because he didn’t utter a word during the entire twenty-minute conversation.
Anyway, I’ll spare you the details, but in the end, the manager only offered us another excursion the next day as compensation for the “inconvenience.” It was just snorkeling with fish, not another whale shark trip. He admitted their fault, but since we had to leave early the next morning and had other bookings for the rest of the trip, we couldn’t accept. And he refused to refund us.
On Tripadvisor, Glendy Tours has a mediocre rating (3 out of 5), but more importantly, it ranks 29th out of 36 nautical tour operators rated by customers. I was pretty upset with the hotel for booking such an amateur for us.

If you want to swim with whale sharks in Holbox, you might end up with Glendy Tours. And it might go well—I certainly hope so. But given the price of such an excursion (3,000 pesos per person, about 160 €!), I’d still suggest quickly checking online before you go to see which providers have the best ratings. You’ll have a much better chance of things going smoothly with the top-rated ones than with those as poorly ranked as Glendy Tours.
On the other hand, if you’re a beautiful young woman, you can choose them without worry—you’ll get better treatment than the rest of us...
To wrap up this excursion, I have to mention the “respect for nature” angle that all these tour operators highlight. They tell us they respect the whale sharks: only two or three people can dive at a time, and only for a few minutes, so as not to disturb these gentle giants...
We believed them before we left, but that’s not what we saw. When the sharks are hard to find except for one, everyone rushes it, and only the constant presence of the coast guard prevents the tour operators from putting their clients in the water.
Because for the second shark we saw, when the divers from our boat got out of the water and we left to join the queue while it was our turn to dive, other boats quickly arrived and started swarming the poor shark, which eventually left.
In other words, it’s clear these companies only respect the sharks when they’re being watched.
Boat reversing a meter away from a pelican
And for the snorkeling near Cabo Catoche, they attract fish daily by feeding them—a practice that’s normally discouraged. Afterward, these fish can’t feed naturally anymore and become dependent on Glendy Tours and its competitors.
A quick note on the rest of the excursion: Cabo Catoche (the site where we had lunch, on Holbox Island) is the northernmost point of the entire Yucatán. The place is paradise.

On the way back, we spent half an hour snorkeling at a site that turned out to be fish-filled only because the tour operators had the bad habit of feeding the fish. But this practice, which isn’t respectful of nature, is normally discouraged.

Plus, life jackets—like in many places in the Yucatán—are mandatory!!

As divers, we didn’t find the site very interesting, but objectively, it should delight those who aren’t used to putting their heads underwater in beautiful dive spots.
We hated feeling trapped in those life jackets, stuck at the surface, and for me, the highlight was swimming next to a pelican that wasn’t too shy—it was paddling right beside me in green water.
Anyway, it seems we can’t post more than 10 photos at once on VF, so I’ll come back with the rest of the journal in another message. Because after these early trip mishaps, the rest of the journey turned out to be magnificent...
What a pleasure to be back on VF after a few difficult years 😎 So, before diving into the topic, welcome back to VF and above all... keep going!
Well, I’m finally picking up my old habit of posting a new travel journal.
Before heading to Mexico in the summer of 2023 with my family (my partner and our two boys, aged 18 and 16), I had somehow convinced myself—though I can’t even remember why—that the Yucatán was too touristy, too cliché, too expensive, and overrated!
The country didn’t particularly appeal to me, but faced with my wife’s insistence—she’d been there years ago, before we met, and had promised to show our sons this incredible place—my arguments didn’t hold much weight.
And thank goodness, because I have to admit she was absolutely right to take us there! In the end, we encountered far fewer tourists than we’d feared (except at a few sites), and the prices, which we’d been told were geared toward American neighbors (US), turned out to be quite affordable. In short, it was pure joy on both counts. All that was left was for the trip itself to be beautiful and memorable—and it was...
1st stop: Isla Holbox and the whale sharks
Holbox (pronounced “Hol-bosh”) is a stunning island where you can relax in an enchanting setting.

Our main goal in coming to Holbox was to swim with whale sharks. So, the first thing we told our hotel, Los Arcos Holbox, upon arrival was to arrange an excursion with one of the island’s many tour operators: Glendy Tours Holbox. We set off the next morning, bright and early.
The itinerary for this outing is the same for all tour operators (and there are about thirty of them!): roughly two hours by speedboat, then snorkeling with the whale sharks, followed by another boat ride to Cabo Catoche for lunch, then more boating to a fish-filled snorkeling spot before heading back. In total, the excursion can take eight hours—or even longer.

Besides my two sons and me, there were only two other clients on board—a French couple. Our boat was one of the very first to leave, but after ten minutes, the pilot got a radio call. We turned back without any explanation, returning to the departure dock.
There, a young woman who clearly fancied herself a diva was waiting for us. She was Mexican and boarded the boat, snubbing all five of us while flirting with the pilot and guide, who were suddenly all eyes for her. We couldn’t understand how this diva had convinced our tour operator to turn the boat around just to pick her up when she hadn’t even booked and we were already far out. We left 20 minutes late.
The two-hour journey passed surprisingly quickly, and for good reason: we spotted dolphins six times! They were leaping out of the water as they moved. Pure joy. We stopped whenever they were near the boat.

The photo isn’t great—the ultra-wide-angle lens on my GoPro makes the dolphins look smaller—but at least I got a souvenir.
A few flying fish (exocets) also glided a meter or two above the water as we sped along. The false start was forgotten, and the day was off to a fantastic start in this stunning marine environment...
When we reached the area where the whale sharks were supposed to be, the guide explained that we’d now have to scan the sea until we spotted one. It could take five minutes or forty-five, he said, and if we were unlucky, we might not see any at all!
An hour and a half later—still nothing! The captain then headed toward a distant area where about twenty other boats were already gathered.
Sure enough, there was a juvenile whale shark (still a good eight meters long) there, and all the boats were lining up to approach it slowly, one by one, so as not to scare the animal. Each boat got about thirty seconds within a few meters of it, engine idling, before making way for the next. We were allowed to approach three times, but we weren’t permitted to dive in. That’s normal—such a crowd of divers around a single animal would stress it out, and here, whale sharks are protected by regulations: swimming with them is strictly controlled. There was even a coast guard boat with us at all times, monitoring everyone’s behavior.
We were torn between the luck of seeing such a magnificent animal, even from the surface, and the discomfort we felt about the absurd situation. All those boats lined up just to catch a fleeting glimpse of the shark for a few seconds—let’s be honest, it was ridiculous. In short, the whole thing was unpleasant, and probably even more so for the shark than for us, though it did keep gulping down kilos of plankton as if nothing were happening...
When it was our turn to approach, I dipped my GoPro into the water at arm’s length and framed the shot blindly, hoping for a decent image of the shark.

On the third and final approach, the sixth passenger on board—the one we’d had to turn back for ten minutes after departure—quietly spoke to the guide and captain after putting on her flippers (even though, I’ll remind you, no one was allowed to dive). She wanted them to ask the coast guard for permission to dive with the shark—just her! She whispered so we couldn’t hear what she was offering in exchange.
The two lackeys complied and shouted the request to the officials in front of all the other boats, with no shame whatsoever. With so many witnesses, the coast guard had no choice but to refuse. The diva wouldn’t let it go and asked them to insist, which they did, but the refusal was firm and final.
On the nearest boats, everyone had heard and was stunned. They openly mocked this bimbo who clearly had no shame. Hidden behind her star sunglasses, she responded with a dismissive smile. Pathetic.
The encounter with the shark ended, and we set off for Cabo Catoche, a site on Holbox Island where we were to have lunch.

We were a little disappointed not to have had the chance to see the usual school of whale sharks (they’re often dozens swimming together!), but that’s nature’s way, and we knew it.
And then, an unlikely stroke of luck: a boat ahead of us was putting divers in the water with a pair of adult whale sharks. We joined them, and while we were putting on our masks and snorkels, the guide briefed us. He said my sons and I would go first, followed by the French couple and the diva.
But Miss World, clearly unhappy with this order, quietly complained to the guide, who eventually switched the order. It didn’t bother us since we’d only get a minute in the water anyway—what’s a minute more or less?
So the three of them got in the water, and a moment later, they were done. My two sons and I, sitting on the edge of the boat with masks on and snorkels in our mouths, were ready to finally take the plunge. But instead of continuing to follow the shark, the captain was suddenly all eyes for Miss Silicone! He even let go of the wheel for a moment to help her back on board.
One of the two sharks had already left minutes earlier, and the second was swimming farther away. Other boats were arriving, and the captain went to join the queue 100 meters from the shark. Soon, even more boats showed up. There were way too many people, the shark left, and diving was no longer possible.
I was, of course, a little disappointed not to have fulfilled my long-time dream of swimming with a whale shark, even briefly. But I was mostly disgusted for my two boys, who had been so excited about it. I told the guide exactly what I thought and asked for compensation—not for missing out on swimming with the shark (you can never guarantee seeing one, nature isn’t at our beck and call), but for clearly skipping our turn to dive. He promised a refund.
At the end of the day, back on land, he dropped us all off, and as he was about to leave, I reminded him about the refund. He agreed again, calmly got back on board, and sped off as if nothing had happened—just him and the captain, two total cowards. I couldn’t believe it.
Of course, back at our hotel (which had booked this tour operator—Glendy Tours), I explained the situation and asked for my refund again. The receptionist called the manager, who arrived with the guide. Our runaway wasn’t so cocky anymore. Inside, I was fuming, but I kept my cool during the discussion that followed.
Right off the bat, I made a point of looking the so-called guide in the eyes while telling him he’d run off like a coward. I did my best to stay calm, speaking clearly, staring him down the whole time, and repeating several times that he was a coward, in front of the manager, who didn’t say a word. The guide had clearly been told by his boss to keep quiet because he didn’t utter a word during the entire twenty-minute conversation.
Anyway, I’ll spare you the details, but in the end, the manager only offered us another excursion the next day as compensation for the “inconvenience.” It was just snorkeling with fish, not another whale shark trip. He admitted their fault, but since we had to leave early the next morning and had other bookings for the rest of the trip, we couldn’t accept. And he refused to refund us.
On Tripadvisor, Glendy Tours has a mediocre rating (3 out of 5), but more importantly, it ranks 29th out of 36 nautical tour operators rated by customers. I was pretty upset with the hotel for booking such an amateur for us.

If you want to swim with whale sharks in Holbox, you might end up with Glendy Tours. And it might go well—I certainly hope so. But given the price of such an excursion (3,000 pesos per person, about 160 €!), I’d still suggest quickly checking online before you go to see which providers have the best ratings. You’ll have a much better chance of things going smoothly with the top-rated ones than with those as poorly ranked as Glendy Tours.
On the other hand, if you’re a beautiful young woman, you can choose them without worry—you’ll get better treatment than the rest of us...
To wrap up this excursion, I have to mention the “respect for nature” angle that all these tour operators highlight. They tell us they respect the whale sharks: only two or three people can dive at a time, and only for a few minutes, so as not to disturb these gentle giants...
We believed them before we left, but that’s not what we saw. When the sharks are hard to find except for one, everyone rushes it, and only the constant presence of the coast guard prevents the tour operators from putting their clients in the water.
Because for the second shark we saw, when the divers from our boat got out of the water and we left to join the queue while it was our turn to dive, other boats quickly arrived and started swarming the poor shark, which eventually left.
In other words, it’s clear these companies only respect the sharks when they’re being watched.
Boat reversing a meter away from a pelicanAnd for the snorkeling near Cabo Catoche, they attract fish daily by feeding them—a practice that’s normally discouraged. Afterward, these fish can’t feed naturally anymore and become dependent on Glendy Tours and its competitors.
A quick note on the rest of the excursion: Cabo Catoche (the site where we had lunch, on Holbox Island) is the northernmost point of the entire Yucatán. The place is paradise.

On the way back, we spent half an hour snorkeling at a site that turned out to be fish-filled only because the tour operators had the bad habit of feeding the fish. But this practice, which isn’t respectful of nature, is normally discouraged.

Plus, life jackets—like in many places in the Yucatán—are mandatory!!

As divers, we didn’t find the site very interesting, but objectively, it should delight those who aren’t used to putting their heads underwater in beautiful dive spots.
We hated feeling trapped in those life jackets, stuck at the surface, and for me, the highlight was swimming next to a pelican that wasn’t too shy—it was paddling right beside me in green water.
Anyway, it seems we can’t post more than 10 photos at once on VF, so I’ll come back with the rest of the journal in another message. Because after these early trip mishaps, the rest of the journey turned out to be magnificent...

Récit de trois escales le long des rivages de la côte caraïbe d'Amérique centrale. Une première escale nature au Honduras sur l'île de Roatan puis deux autres en terre Maya, au Belize et ensuite au Mexique sur la péninsule du Yucatan, plus précisément à la découverte du fameux site archéologique de Tulum.
Les côtes honduriennes sont à présent en vue et le moment du débarquement à terre approche … Prêts à la balade ? Alors place au récit illustré.
..................................................................................................................................................................
HONDURAS, sur l'île de Roatan parmi une végétation tropicale exubérante

Assurément ce panorama vaut le coup d’œil. Roatan nous dévoile une partie de sa côte, celle qui s'étire au sud ouest de l'île. Baignée par les rayons généreux d'un doux soleil matinal, on contemple avec plaisir cette palette de teintes bleue (marine) et verte (végétale). Une vision qui suscite une irrésistible envie de découvertes à terre.
Durant une croisière d'île en île, le temps s'écoule entre navigation et excursions terrestres lors des escales. Le plus souvent la durée de l'escale, le temps d'une journée, nécessite de faire un choix parmi toutes les curiosités qu'il est possible de découvrir. Roatan est recouverte d'une dense forêt tropicale, du centre montagneux de l'île jusqu'aux plages des rivages … comme une invitation à nous décider pour une balade en forêt entre découverte de la flore tropicale et de quelques espèces de la faune locale.
Les quais du port de Mahogany nous attendent. Mahogany, acajou in english, un nom d'escale prédestiné pour partir en direction de l'exubérante forêt insulaire …

A bâbord, sous nos yeux, une vue plongeante sur un pittoresque quai longé de palmiers. Bon, pour les bateaux de croisières, le quai de débarquement est plus imposant, il se trouve à tribord et s'avère un peu moins photogénique. A seulement quelques dizaines de mètres du port, au centre de la baie, cette carcasse rouillée de bateau attire immanquablement le regard. Si Roatan est souvent présentée comme la « Perle du Honduras » avec sa nature si invitante, pour certains capitaines dont les navires se sont échoués sur les récifs de la barrière de corail, on imagine que leur avis a dû être bien différent !

Au port, les couleurs du dépaysement sont hissées haut. Les couleurs nationales du Honduras flottent au gré du vent. Trois bandes horizontales, une blanche au centre entre deux bleues. Le blanc symbolise ce pays d'Amérique centrale situé entre deux mers représentées sur le drapeau par les bandes bleues (Mer Caraïbes et Océan Pacifique). Pour compléter le tableau des couleurs locales, une petite photo d'une plaque d'immatriculation d'un mini bus de l'île estampillée, Honduras.

Le mini bus démarre, nous sommes à bord, la direction ? Un grand parc forestier de la pointe ouest de l'île. Le trajet nous fait d'abord longer la côte et traverser quelques hameaux. Ils sont bâtis de maisons, mi-dur, mi-bois, habités par des résidents que l'on imagine passés pour beaucoup d'activités de pêche et de cultures vivrières à des emplois en rapport avec le tourisme. Le parcours de la route s'élève vers les hauteurs tout en zigzaguant. Tournants, virages, côtes, faux plats et montées se succèdent à travers une forêt dense.

Au détour d'un point haut, une trouée à travers la canopée nous laisse voir un panorama étendu : un versant boisé plongeant vers la côte de l'île et au loin, au-delà d'un bras de mer, ce sont d'autres côtes que l'on aperçoit. Noyées dans la brume de chaleur, ce sont les rives continentales du Honduras situées à une soixantaine de kilomètres. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite route tout en descente et serpentant entre forêt et jungle pour atteindre notre destination : le Parc Forestier de Gumbalinba.

Un coup d’œil et une photo de la belle anse ombragée qui borde le parc avant de débuter la balade en forêt. Ici, pas besoin de machette pour progresser parmi la végétation tropicale, un réseau de chemins et de passages aménagés permettent de découvrir à flanc de collines les espèces d'arbres, de plantes et de fleurs tropicales. Plus de 200 espèces végétales sont répertoriées dans cet environnement particulièrement luxuriant.


Passée cette cascade coulant au milieu de son écrin vert, un panneau annonce sur un mode humoristique la présence dans les parages de drôles d'habitants : une colonie d'iguanes.

Avec leur impressionnant aspect, ces monstrueux lézards semblent sortis tout droit de la préhistoire comme des derniers survivants de la période des dinosaures. Une peau faite d'écailles qui évoque une carapace, de lambeaux de peau pendants et de sortes d'aiguilles hérissés sur le dos … Certains arborent des teintes allant du vert au brun gris, d'autres un cuir sombre tacheté de blanc. C'est cette variété, la noire, qui est la plus emblématique de l'île.


On ne sait qui sont les observateurs les plus attentifs, les visiteurs qui n'ont d'yeux que pour les iguanes ou ces animaux dont le regard figé traduit cependant une certaine crainte ? Quelques pas en se dandinant, en voilà deux qui s'immobilisent, les yeux sont aux aguets. La pose est parfaite pour leur tirer le portrait. Le temps de déclencher et les voilà qui déjà s'enfuient.

La balade prend maintenant un petit air d'aventure. On emprunte à présent un pont de cordes et de planches qui, vous vous en doutez, oscille au gré des pas. Il permet de surplomber un plan d'eau et de parvenir facilement sur le bord opposé.

A proximité, une clairière fait office de volière naturelle pour les perroquets. Dans cette pseudo pénombre que crée la voûte des grands arbres tropicaux, les couleurs du plumage de ces élégants volatiles paraissent encore plus éclatantes.

Et des perroquets qui participent au spectacle à une condition, que les visiteurs entrent eux aussi en scène. Tout est bien rodé. Il suffit de se transformer en perchoir humain, bras écartés, pour que quelques perroquets volent depuis les hautes branches jusqu'aux visiteurs se prêtant à ce petit jeu.

Mais attention, les oiseaux n'attendent pas toujours la récompense donnée par les accompagnateurs du parc. Non, souvent, les perroquets se servent eux même ! Perles, collier, boucles d'oreilles, boutons … enfin tout ce qui brille les fascine. Et hop, d'un rapide coup de bec voici une perle enserrée par un puissant bec crochu !

Superbes couleurs chatoyantes pour ces deux spécimens, les immortaliser d'abord en les photographiant puis plus tard m'est venue l'idée de reproduire, en dessin, le beau « jacquot » de droite.

D'autres oiseaux pourtant très présents dans cet environnement de forêts des tropiques sont beaucoup plus discrets. D'une part ils sont minuscules et de plus ils volent à vive allure … comme des insectes ! Il s'agit des fameux colibris à la courte taille et au poids « plumes », luisantes et colorées bien sûr. Finalement ici, on ne peut les observer seulement lorsqu'ils sont en vol stationnaire près de mangeoires/abreuvoirs mises à leur disposition.

Le petit colibri souvent appelé oiseau-mouche côtoie sur ma photo quelques abeilles, cela donne une échelle et une idée de leur taille. De toute évidence cette espèce est plus grande qu'une abeille et donc d'une quelconque mouche ! Bon, il faut dire qu'il existe une variété de colibris vraiment miniature nommée colibri d'Elena : 5 cm de long et 1,6 à 2 grammes pour le poids … et ceux-là sont aussi nommés oiseaux-abeilles, fin de la parenthèse.
Bonjour.
Une amie et moi préparons notre premier voyage. Nous ne savons pas exactement comment tout fonctionne. Nous aurions besoin de vos conseils.
Ce que l'on devrait apporter. Ce que l'on ne devrait pas.
Pour les billets, les chambres d'hotel et tout comment ça fonctionne? On va chercher les billets a l'aeroport? On choisi notre chambre rendu à l'hotel le jour même ou c'est possible de le faire avant?
Nous avons déjà choisi notre destination, notre hotel et tout. C'est un tout inclus. Nous allons séjourné à Grand Palladium Kantenah au Mexique.
Pour les activités ca fonctionne comment? Il faut que l'on réserve pour aller faire de la plongé en apnée? C'est directement sur le site ou si c'est plus loin?
Merci bcp.
Une amie et moi préparons notre premier voyage. Nous ne savons pas exactement comment tout fonctionne. Nous aurions besoin de vos conseils.
Ce que l'on devrait apporter. Ce que l'on ne devrait pas.
Pour les billets, les chambres d'hotel et tout comment ça fonctionne? On va chercher les billets a l'aeroport? On choisi notre chambre rendu à l'hotel le jour même ou c'est possible de le faire avant?
Nous avons déjà choisi notre destination, notre hotel et tout. C'est un tout inclus. Nous allons séjourné à Grand Palladium Kantenah au Mexique.
Pour les activités ca fonctionne comment? Il faut que l'on réserve pour aller faire de la plongé en apnée? C'est directement sur le site ou si c'est plus loin?
Merci bcp.
Bonjour, nous voulons partir à la fin janvier, nous avons 2 choix d'hôtels, Karmina à Manzanillo ou le Barcelo à Huatulco. Est-ce que quelqu'un aurait des infos concernant ces hôtels? Nous allons à cet endroit surtout pour la chaleur et le soleil, en sachant très bien que les plages ne sont pas super mais....au moins il fait chaud. Alors si vous avez des conseils à me donner, j'apprécierais. Merci
Bonjour à tous les lecteurs,
comme promis voici mon résumé de voyage.
Retour le 20 mars dernier dans la neige, vol sur Air Transat. Premièrement il faut mentionner que nous avons eu droit à de bons repas pendant le vol (fini les sous-marins secs), quelques minutes de retard dû au déglaçage des ailes, 5 hres 30 min. plus tard nous atterrissons à Puerto Vallarta.
Les douanes, les baguages tous se déroulent bien et sans attentes. Parcontre, avant de rentrer dans l'aérogare nous sommes dirigé vers un comptoir ou on nous demande à quel hôtel nous allons et là on nous propose toutes sortes d'activitées et de forfaits cadeaux. Nous sommes certains de faire affaire à un représentant du Royal Decameron mais non... c'est un vendeur de "time sharing". Ça commence bien ! tout en tentant de rester poli et de quitter pour notre bus, il nous retient mais là c'est assez et nous quittons. Rendu au terminal, un jeune tenant un affiche de Nolitours nous dirige vers les autobus en mentionnant que pour le Decameron c'est le bus no. 7 mais rendu à l'extérieur ou se trouvent un dizaine de bus, aucun est numéroté !!! WOW ça va bien...
Finalement en demandant nous nous rendons bien à l'hotel.
Nous avions demandé (via notre agence) une chambre à un étage supérieur dans le bloc 5 ou 6. Il nous donne une chambre au rez de chaussé du bloc 2, derrière le resto Rodizzio. Avons demandé de changer mais avons due attendre le lendemain.
Finalement au bloc 6, 2e étage nos vacances débutent. Très beau site, rarement vu un site hotelier aussi propre, les chambres, les restos, les piscines comme les arbustres et les trottoirs sont très propres on y voit toujours quelqu'un qui nettoie.
L'hotel est séparé en deux parties, les blocs 1, 2, 3 et 4 dans la section plus prêt de la mer et des activitées donc plus bruyante tandis que les 5 et 6 sont de l'autre côté d'une petite rue et beaucoup moins bruyante. Les restos autant buffet qu'à la carte sont un peu partout sur le site donc les distances ne sont pas considérable ou marcher est très agréable dans ce décor de fleurs et de cocotiers.
La nourriture est très bonne dans les trois buffets mais je pense qu'elle pourrait être un peu plus variée, moins épicé de ce que nous nous attendions, donc l'estomac n'a pas souffert. Les restos à la carte étaient excellents, vous devez vous rendre au lobby pricipal ou celui du bloc 4 pour réserver, soit à 08h00 pour le souper du soir ou bien à 15h00 pour le souper du lendemain. Nous réservions à 15h00 et avons toujours obtenus les restos que nous voulions sans aucun problème.
La plage est très longue, d'un côté nous nous sommes rendu au village de Bucherias ou il y a un marché aux puces et de l'autre côté nous avons marchés devant ces constructions de condos ou des condos complétés ou, on venait nous cherchés sur la plage afin de nous offrir du "time sharing" sans oubliez les vendeurs de toutes sortes qui circulent sur la plage... y en a beaucoup mais un "No gracias" suffit.
La plage est fait de grains de sable pâle mais il y a aussi beaucouip de gravier apporté par la mer (souliers de plage suggérés) li y a de bonnes vagues. Tout comme les piscines il y a assez de chaises et de palapas pour tout le monde (pas nécessaire de se lever tôt pour réserver).
Nous n'avons qu'une seule excursion soit le "Puerto Vallarta Typique" qui conciste en un tour de ville guidé durant une journée complète... nous avons adoré ce tour. Notre guide Javier (francophone) nous a amené dîner dans un resto typiquement Mexicain ou nous anons pu visité une distillerie de téquilla avec dégustation, un repas agréable (prix du repas non inclus dans le prix de l'excursion) nous avons même pu brisés une pignata.
En soirée, les spectacles sont de très bonne qualité et très divertissant, on s'est bien amusés avec les animateurs.
Nous avons passé une agéable semaine mais comme dans tout nos voyages il y a souvent au moins un point négatif... cette fois-ci, c'est la température !!! beau soleil pendant presque toute la semaine, température variant entre 25o et 27o entre 11h00 et 17h00 mais le matin allez déjeuner en sandale et en soirée au spectacle quand il fait que 16o c'est pas chaud... je sais qu'on nous avait prévenus sur le forum mais honnêtement je m'attendais à plus chaud !!! Surtout après avoir connu le Panama et le Nicaragua... Nous ne regrettons pas notre première expérience au Mexique et comme choix d'hotel le Royal Decameron Complex à Puerto Vallarta est un très bon choix
Un gros merci à Danie 1 ( Danielle ) pour ses réponses à mes questions qui nous a permis de biens se préparer pour cette destination.
Mike 22 😉
Nous avons passé une agéable semaine mais comme dans tout nos voyages il y a souvent au moins un point négatif... cette fois-ci, c'est la température !!! beau soleil pendant presque toute la semaine, température variant entre 25o et 27o entre 11h00 et 17h00 mais le matin allez déjeuner en sandale et en soirée au spectacle quand il fait que 16o c'est pas chaud... je sais qu'on nous avait prévenus sur le forum mais honnêtement je m'attendais à plus chaud !!! Surtout après avoir connu le Panama et le Nicaragua... Nous ne regrettons pas notre première expérience au Mexique et comme choix d'hotel le Royal Decameron Complex à Puerto Vallarta est un très bon choix
Un gros merci à Danie 1 ( Danielle ) pour ses réponses à mes questions qui nous a permis de biens se préparer pour cette destination.
Mike 22 😉
🙂Mon frère c est fait voler sur sa carte de crédit les $7000pesos de garantie pour louer une voiture, alors qqs’un dans le coin de Tulum pourrait Aller prendre le numéro de téléphone de l hôtel Chilam Balam, est celui de la location de voiture Attaché a cette hôtel merci de votre aide
Et pour les autre locateur de voiture soyez prudent, même si tout le monde est beau, les crosseurs aussi ont l air bien gentil …
Merci bye michel
Salut les baroudeurs,
Après de nombreuses réflexions sur ma nouvelle échappé belle, mon choix et mes billets sont pris direction Cancun A/R pour une durée de 15j.
Ne sachant pas tenir en place, il est impératif de trainer mes godasses, mon keusse à dos et mon neurone dans le pays.
Pour m'en mettre plein les yeux, je me suis concocté un petit programme digne du grand n'importe quoi en terme de distance et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon parcours... Est il trop long, trop audacieux, possible ou tout simplement irréalisable?
Voici grosso modo, mon trip:
Arrivé Cancun 23h (1 nuit) - Chichen Itza (1 nuit) - Campeche (1 nuit) - Palenque (1 nuit) - San cristolbal de las casas (1 nuit) - Tikal (donc Flores à en croire les retours) (2 nuits) - un ptit boujour aux poissons du Belize (2 nuits) - Tulum (1 nuit) - Playa del carmen (3 nuits) Retour Cancun (1 nuits avant le départ du matin) (En tout 14 nuits départ le 4 aout avec tous les copains les touristes de la zone A à U)
Clairement, je trouve que ca fait un peu lourd en 15 j surtout en me relisant. Faut il vraiment le coup de s'arrêter à Belize? idem pour San cristobal ?
Mon neurone et moi espérons avoir un retour de votre part pour y voir mieux avec mon oeil. D'avance merci L'utilisateur 1
Arrivé Cancun 23h (1 nuit) - Chichen Itza (1 nuit) - Campeche (1 nuit) - Palenque (1 nuit) - San cristolbal de las casas (1 nuit) - Tikal (donc Flores à en croire les retours) (2 nuits) - un ptit boujour aux poissons du Belize (2 nuits) - Tulum (1 nuit) - Playa del carmen (3 nuits) Retour Cancun (1 nuits avant le départ du matin) (En tout 14 nuits départ le 4 aout avec tous les copains les touristes de la zone A à U)
Clairement, je trouve que ca fait un peu lourd en 15 j surtout en me relisant. Faut il vraiment le coup de s'arrêter à Belize? idem pour San cristobal ?
Mon neurone et moi espérons avoir un retour de votre part pour y voir mieux avec mon oeil. D'avance merci L'utilisateur 1
bonjour
j'hesite entre le grand riviera princesse suite junior de luxe avec swin up(1165$) fin aout 2011
ou un des palladium suite junior pour environs le meme prix (ce qui m'interresse le spa gratuit (en vaut-il la peine et la piscine salé vue sur la mer
merci
j'hesite entre le grand riviera princesse suite junior de luxe avec swin up(1165$) fin aout 2011
ou un des palladium suite junior pour environs le meme prix (ce qui m'interresse le spa gratuit (en vaut-il la peine et la piscine salé vue sur la mer
merci
Bonjour,
Je pars pour 2 semaines à la fin du mois de juillet au Grand palladium Kanthena. Je ne suis jamais allée à Riviera Maya. Je voudrais avoir des informations sur les meilleures excursions à faire avec un enfant de 10 ans. De plus, est-il possible de faire du sea-doo? si oui, où pouvons-nous en faire? et à quel prix? Question météo: je dois m'attendre à quoi? Merci!!!😉
Je pars pour 2 semaines à la fin du mois de juillet au Grand palladium Kanthena. Je ne suis jamais allée à Riviera Maya. Je voudrais avoir des informations sur les meilleures excursions à faire avec un enfant de 10 ans. De plus, est-il possible de faire du sea-doo? si oui, où pouvons-nous en faire? et à quel prix? Question météo: je dois m'attendre à quoi? Merci!!!😉
Bonjour,
pouvez vous me dire s'il faut des chaussures pour se baigner à la plage du gran bahia principe akumal?
Merci
Nous sommes allés au Gran Porto Real de Playa del Carmen du 16 au 23 décembre 2009. Quel magnifique hotel! Quel excellent service!
Le service qu'on y a reçu était fantastique. L'hotel est très propre. Nous avions une suite junior ocean view (la 338); ce qui veut dire que, de notre balcon, nous pouvions voir la mer. La suite était très propre et Magdalena (notre femme de chamre) faisait du super boulot (cygne en serviettes, fleurs dans la salle de ain, sur le lit, ...et lorsqu'elle a vu que je mettait des fleurs dans un verre d'eau pour m'en faire un petit bouquet, elle m'en mettait des fraîches presqu'à chaque jour). La nourriture est aussi excellente. Ça faisait longtemps que mon mari n'avait pas autant mangé! :) Grand buffet varié, resto mexicain, resto italien, petites grillages sur la plage. Les "drinks" étaient aussi excellents et il y en avait toute une variété (j'ai ien aimé le Miami Vice, mon conjoint, le blue Hawai).
Ce qui rend cet hotel encore plus intéressant est sa situation dans la ville de Playa del Carmen. Nous nous sommes beaucoup promenés dans la ville: sur la cinquième ave qui est piétonnière (marhcander svp, il ne fait pas se gêner), sur la 10e, la 15e, etc. Trop curieux nous sommes même allés une petite heure au Wal-Mart pour y voir les différences et se mêler avec la population locale. Si vous prenez le temps de ien regarder, c'est assez particulier... :) Mesdames, je ne vous y conseille pas les toilettes (banos). Nous sommes aussi allés au club Coco Bongo qui est sur la 10e. Un INCONTOURNABLE selon nous. Il faut vivre l'expérience Coco Bongo. Ils ont un site internet si vous voulez en avoir un aperçu. La plage du Gran Porto Real est le seul point négatif. Il y a des sacs de sable mais il faut comprendre que s'il n'y en avait pas, il n'y aurait tout simplement pas de plage! En partie à cause du quaie, les vagues n'arrivent pas dans le bon sens ce qui cause de l'érosion en plus des ouragans... Toutefois, vous pouvez aller vous baigner sur n'importe qu'elle plage là-bas. Celle de l'hotel voisin (le Royal) est très belle et bien entretenue. Et elle est simplement la suite de celle de l'hotel.
En parlant du Royal... Lorsque vous arrivez en couple (sans enfant), on vous offre de "upgrader" pour 140$ au Royal. Personnellement, nous le l'avons pas fait car nous voulions rester au Gran Porto Real pour une première expérience. Si vous êtes du genre à faire beaucoup de plage, ça vaut la peine pour avoir droit à leurs chaises et leur service sur leur plage. Sinon le Gran Porto Real est parfait pour vous. Et, en passant, ça coûte moins cher faire le transfert à destination qu'acheter un forfait à distance pour le Royal.
Comme excursions, nous sommes allés à Chichen Itza. C'est Miguel, notre représentant Best Day Travel qui nous l'a trouvé en français avec Go Natural!. Ce site, qui fait partie des 7 merveilles du monde, est incroyable! Il est un peu loin mais c'est un des points forts de notre séjour. Nous avons aussi nagé dans une cenote (grotte souterraine) et nous avons fait un tour dans la ville colonniale de Valladolid. Un autre jour, nous sommes allés aux ruines de Tulum par nous même (environ 220 pesos pour deux adultes en prenant un autobus de la "centrale des camiones" situé sur la 5e, devant le Mc Do). La situation du site et lavégétation est très belle. Toutefois, pensez à amener votre maillot de bain car la plage du site est EXCEPTIONNELLE! (Elle est parmis les 10 plus belles au monde... je l'ai ADORÉE!). Un petit conseil, si vous prenez un illet d'autobus aller-retour, réserver votre heure de retour afin d'être assuré de pouvoir embarqué dans le bus à l'heure voulue.
En résumé, nous avons passé des VACANCES EXCEPTIONNELLES et nous avons trouvé l'expérience du GRAN PORTO REAL FANTASTIQUE!!! Il faut vraiment être "chialeux" à souhait et difficile sans raison pour ne pas y passer des vacances rêvées! Bon voyage!
Le service qu'on y a reçu était fantastique. L'hotel est très propre. Nous avions une suite junior ocean view (la 338); ce qui veut dire que, de notre balcon, nous pouvions voir la mer. La suite était très propre et Magdalena (notre femme de chamre) faisait du super boulot (cygne en serviettes, fleurs dans la salle de ain, sur le lit, ...et lorsqu'elle a vu que je mettait des fleurs dans un verre d'eau pour m'en faire un petit bouquet, elle m'en mettait des fraîches presqu'à chaque jour). La nourriture est aussi excellente. Ça faisait longtemps que mon mari n'avait pas autant mangé! :) Grand buffet varié, resto mexicain, resto italien, petites grillages sur la plage. Les "drinks" étaient aussi excellents et il y en avait toute une variété (j'ai ien aimé le Miami Vice, mon conjoint, le blue Hawai).
Ce qui rend cet hotel encore plus intéressant est sa situation dans la ville de Playa del Carmen. Nous nous sommes beaucoup promenés dans la ville: sur la cinquième ave qui est piétonnière (marhcander svp, il ne fait pas se gêner), sur la 10e, la 15e, etc. Trop curieux nous sommes même allés une petite heure au Wal-Mart pour y voir les différences et se mêler avec la population locale. Si vous prenez le temps de ien regarder, c'est assez particulier... :) Mesdames, je ne vous y conseille pas les toilettes (banos). Nous sommes aussi allés au club Coco Bongo qui est sur la 10e. Un INCONTOURNABLE selon nous. Il faut vivre l'expérience Coco Bongo. Ils ont un site internet si vous voulez en avoir un aperçu. La plage du Gran Porto Real est le seul point négatif. Il y a des sacs de sable mais il faut comprendre que s'il n'y en avait pas, il n'y aurait tout simplement pas de plage! En partie à cause du quaie, les vagues n'arrivent pas dans le bon sens ce qui cause de l'érosion en plus des ouragans... Toutefois, vous pouvez aller vous baigner sur n'importe qu'elle plage là-bas. Celle de l'hotel voisin (le Royal) est très belle et bien entretenue. Et elle est simplement la suite de celle de l'hotel.
En parlant du Royal... Lorsque vous arrivez en couple (sans enfant), on vous offre de "upgrader" pour 140$ au Royal. Personnellement, nous le l'avons pas fait car nous voulions rester au Gran Porto Real pour une première expérience. Si vous êtes du genre à faire beaucoup de plage, ça vaut la peine pour avoir droit à leurs chaises et leur service sur leur plage. Sinon le Gran Porto Real est parfait pour vous. Et, en passant, ça coûte moins cher faire le transfert à destination qu'acheter un forfait à distance pour le Royal.
Comme excursions, nous sommes allés à Chichen Itza. C'est Miguel, notre représentant Best Day Travel qui nous l'a trouvé en français avec Go Natural!. Ce site, qui fait partie des 7 merveilles du monde, est incroyable! Il est un peu loin mais c'est un des points forts de notre séjour. Nous avons aussi nagé dans une cenote (grotte souterraine) et nous avons fait un tour dans la ville colonniale de Valladolid. Un autre jour, nous sommes allés aux ruines de Tulum par nous même (environ 220 pesos pour deux adultes en prenant un autobus de la "centrale des camiones" situé sur la 5e, devant le Mc Do). La situation du site et lavégétation est très belle. Toutefois, pensez à amener votre maillot de bain car la plage du site est EXCEPTIONNELLE! (Elle est parmis les 10 plus belles au monde... je l'ai ADORÉE!). Un petit conseil, si vous prenez un illet d'autobus aller-retour, réserver votre heure de retour afin d'être assuré de pouvoir embarqué dans le bus à l'heure voulue.
En résumé, nous avons passé des VACANCES EXCEPTIONNELLES et nous avons trouvé l'expérience du GRAN PORTO REAL FANTASTIQUE!!! Il faut vraiment être "chialeux" à souhait et difficile sans raison pour ne pas y passer des vacances rêvées! Bon voyage!
Bonjour à tous et à toutes,
Mon amie et moi souhaitons partir au Catalonia Royal Tulum vers mi-janvier 2010. Nous avons fait tous les catalogues de voyagistes ( fram, thomas cook etc...;) mais aucun ne propose cet hotel.
Pouvez-vous me dire avec quel voyagiste êtes-vous partis ! Nous souhaitons cet hotel car nous avons vu que des avis positifs !
Merci de vos réponses .
😉 karolive
Mon amie et moi souhaitons partir au Catalonia Royal Tulum vers mi-janvier 2010. Nous avons fait tous les catalogues de voyagistes ( fram, thomas cook etc...;) mais aucun ne propose cet hotel.
Pouvez-vous me dire avec quel voyagiste êtes-vous partis ! Nous souhaitons cet hotel car nous avons vu que des avis positifs !
Merci de vos réponses .
😉 karolive
J aimerais savoir si belle plage eau turquoise peut macher pied nue dans la mer bon service a l hotel ci quelque employe a la reception parle francais et si il y a des guides qui parle francais que faire excursions nous y allons fin mars merci









