Discussions similar to: Semelles anti choc
FR
Le West Highland Way sans peine en octobre (Écosse)
Le WHW est un parcours globalement facile qui s'effectue en 5 jours (pour les trailers), 6 jours pour les fast hikers ou davantage pour ceux qui ont envie de prendre leur temps (et ils ont raison). La période idéale va de mai à fin octobre. L'été voit défiler des hordes : partez au printemps (floraison généreuse) ou à l'automne (couleurs magnifiques).

Quelle que soit la période, la difficulté vient du temps qu'il peut faire et par conséquent du terrain qui peut passer du stade 1 (sec) à 5 (marécageux ou à l'état de ruisseau).

Pourquoi randonner le WHW à cette période de l'année ?

c'est simplement extraordinaire. La lande semble ruisseler d'or. Ou prend des teintes de toutes les nuances de brun. Les torrents, rivières et lacs ont la couleur du plomb ou de l'étain fondu...jusqu'à ce qu'un rayon de soleil pose un arc en ciel dessus. Le ciel est encore plus vaste que d'habitude. La lumière change sans cesse, de la plus douce à la plus dramatique.

on voit lièvre, lapins, renard, écureuils, faisans, perdrix, rapaces, cerfs, chevreuils, chèvres sauvages...mais pas de midges !

on apprécie encore plus que d'habitude le plaisir simple d'une bonne bière, d'un bol de soupe ou de thé bien chauds.

il n'y a plus que des passionnés sur le WHW. On a cet immense espace rien que pour soi.

Fractionnement du parcours :

tenez absolument compte de la durée du jour (8h – 18h) pour calculer longueur et durée de vos étapes. Partez le plus tôt possible.

prévoyez une lampe frontale, même si vous ne dormez pas sous tente : sur certaines étapes vous risquez d'arriver à la nuit tombante... et sur certains tronçons, progresser de nuit n'est pas franchement conseillé (secteur Loch Lomond avant et après Inversnaid).

Hébergement :

le camping reste encore une très bonne option à condition d'avoir le matos ad hoc. Il faudra parfois monter et ou démonter sous une pluie insistante et sur terrain très humide. Une tente dont on peut monter la toile extérieure avant de monter l'intérieure – qui reste ainsi au sec - est appréciable. Si le camping sauvage est autorisé partout (hormis certains secteurs du Loch Lomond), il n'est PAS praticable n'importe où en raison du terrain encore plus spongieux que d'habitude. Se reporter aux indications de votre carte pour repérer les bons sites.

si vous optez pour des hostels, hôtels, B& B, réservez votre nuit : improviser est hasardeux car les capacités hôtelières sont restreintes. L’hôtel d'Inveroran a fermé le 19/10, l'hostel d'Inversnaid bien plus tôt.

les « trekkers huts » de certains campings ou hôtels peuvent représenter une alternative au camping sous tente. Confort limité, chauffage minimaliste. Pas grand chose pour suspendre ses affaires.... mais on est au sec. Là encore, vérifier la disponibilité, ils sont très prisés le WE.

les 2 bothies (refuges basiques non gardés) peuvent offrir une solution de repli appréciable.

Fringues :

entre le 13 et le 19 octobre, je pensais qu'il ferait froid. Il a fait doux, frais, froid et surtout humide. Choisir ses vêtements avec comme objectif essentiel d'être au chaud et de rester au sec autant que faire se peut. Prévoir un change chaud et une paire de claquettes pour l'étape et des sous-vêtements chauds et longs si vous craignez d'avoir froid la nuit sous tente.

le collant de marche sur lequel on peut enfiler vite fait un surpantalon bien étanche qui se dézippe en bas a un avantage indéniable : on est au sec et propre à l'arrivée. Et ça coupe le vent froid.

les veste étanches ont un inconvénient : on y transpire. Des ouvertures sous les bras sont plus qu'utile. Le poncho a ses adeptes...pas trop utile si le vent souffle et que la pluie est horizontale.

à choisir, entre du synthétique et de la laine : optez pour cette dernière. D'accord ça sèche moins vite et c'est un peu moins léger mais ça reste chaud même mouillé. Et puis ça « sent » moins. Bannir le coton qui pèse lourd, qui devient humide et ne sèche pas.

bonnet et gants à portée de main évidemment. à moins d'être en hôtel chaque soir avec une dry-room, maitrisez les techniques de séchage de vêtements humides voire mouillés. rangez vêtements de rechange et duvet dans des dry-bag : ils sont poids-plume et leur étanchéité est assurée.

Chaussures :

ce parcours n'est pas adapté à des chaussures de montagne à semelles semi-rigides. En octobre des chaussures basses font encore très bien l'affaire.

malgré tous vos efforts pour éviter les flaques, malgré vos guêtres, vous aurez les chaussures mouillées à un moment où à un autre. Un journal stocké au fond du sac est plus qu'utile pour les sécher partiellement.

contre les ampoules dues à l'humidité : tannez vos pieds 8/10 jours avant départ avec une lotion appropriée, chaque matin massez vos pieds avec une crème anti-frottement. Compeed dans certaines épiceries (Brodie's à Tyndrum par ex.).

Nourriture :

on trouve encore à se nourrir dans les restaus et bars des hôtels ou campings croisés en route... sauf à Inveroran où le repas doit être réservé avant 17h00. A noter que si certains campings ont une bonne table (Beinglass Farm), d'autres sont sans intérêt hormis pour un snack (Strathfillan Wigwam). A Kinlochleven, préférer la table du Bothy's Bar à celle du restaurant Purple Stag....

Épiceries-supérettes : penser que le dimanche et hors saison, certaines ferment plus tôt. Vérifier sur Googlemaps en cas de doute. Liste et horaires en mp pour ceux qui veulent.

Lyophilisés à la boutique Green Wellies à Tyndrum.

Cartouches de gaz et alcool à brûler au départ à Milngavie à la boutique Iron Chef.

Bilan : pas forcément à conseiller pour un premier trek "tout camping" en cette saison, en raison des difficultés liées au climat, mais accessible à n'importe quel bon marcheur car aisément tronçonnable.

Open
La crème miracle c'est vraiment le pied?
Bonjour,

Comme beaucoup ici mon passeport restera donc dans son tiroir cet été. Mon vélo, lui, restera dans le garage et c'est en France, et à pied, que je vais voyager. Départ de Calais dans la semaine prochaine. L'idée est de rejoindre Hendaye, en 3 mois environ. J'ai déjà traversé la France en marchant il y a une dizaine d'années ( de Saint-Malo à Menton ). Je crois que j'ai réuni tout mon matériel ( je vais bivouaquer le plus clair du temps, donc le sac sera plutôt lourd ). Je vais étrenner mes Meindl en cuir toutes neuves pour l'occasion, donc je prends des kilomètres de sparadrap pour éteindre mes ampoules 🙂. Par contre je me demandais s'il existait une crème qui détend muscles et/ou tendons en fin d'étape ? Quotidiennement je pédale beaucoup mais je n'ai pas beaucoup marché ces derniers temps et j'ai peur des jambes-piquets du petit matin, surtout au début...

L.
Open
Conseils pour une randonnée niveau débutant en Normandie
Bonsoir tout le monde !🙂

J’ai pour projet de partir en randonner à pied sur plusieurs jours, je suis débutant dans le monde du trekking. J’aimerais partir de Normanville (27930) en me donnant comme point d’arrivé Etretat (76790). Ce projet se fera sur plusieurs jours de marches, en bivouaquant dans la nature. Je suis plutôt sportif, c’est ma première randonnée, je pense pouvoir faire entre 25-35km (cela reste à déterminer en fonction des reliefs du trajet. Ce projet a donné naissance à une multitude de questions, c’est pour cela que je me tourne vers vous pour en apprendre davantage sur le sujet et trouver réponses à mes questions.

Ou j’en suis ? Pour le moment je suis en train de réfléchir sur l’itinéraire, pour se faire je travaille avec le site Openrunner, peut(être avez vous un autre outil plus performant à me conseiller ? J’ai vu qu’il existe bon nombre de sentiers, avez-vous des petites idées sur lesquelles je pourrais potentiellement emprunter ? La grande question c'est , comment bien organiser son trajet ?

Concernant le bivouaqage, comment trouver de bon endroit ? Je vous remercie d’avance à la contribution que vous apporterez au sujet

Bonne soirée
Open
Chaussures sur les chemins des Cinque Terre (dès 1er avril 2019)
Sur les chemins, pas de sandalettes, de mules, de tongs, etc...

Le bon sens voudrait que cela soit évident, mais il vaut peut-être mieux le rappeler et, maintenant, même le sanctionner...

Traduction de l'article à ce propos :

Dans le vademecum de l'excursionniste 2019, sur le site du parc des Cinque Terre, quelques règles simples permettent de profiter en toute sécurité du riche réseau de sentiers du parc.

Quoi de neuf ? Les chaussures ouvertes et / ou les semelles lisses sont interdites, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas équipées d'une semelle de type vibram (antidérapante). Les contrevenants seront punis conformément au paragraphe 2 de l'art. 30 de la loi 392/91 et SS.MM.II.

Sur les sentiers du Parc des Cinque Terre, à partir du 1er avril, il devient obligatoire de porter des chaussures fermées , avec une semelle sculptée et antidérapante, de préférence imperméable et recouvrant la cheville.

La nouvelle s'adresse principalement aux nombreux touristes qui arrivent en Ligurie avec seulement des sandales ou des pantoufles, puis s'aventurent sur les hauteurs. Les splendides Cinque Terre ne sont en effet pas que de la mer, des plages et des eaux cristallines: derrière les villages, de Monterosso à Riomaggiore, se trouve un territoire constitué de vignes en terrasses et de sentiers menant aux collines surplombant la mer.

La mesure est prise car, au cours des dernières années, de nombreux accidents et blessés se sont produits aux Cinque Terre : les touristes portaient des chaussures ouvertes même s’il est vraiment difficile et dangereux de marcher.

Ainsi, à partir du 1er avril 2019, il est interdit de porter des sandales et des pantoufles . Et qui ne respecte pas cette règle risque une amende de 50 à 2500 euros.

À cet égard, le directeur du parc national des Cinque Terre, Patrizio Scarpellini, a déclaré dans une interview accordée au journal La Nazione : «Quiconque vient à nous pense venir à la mer et ne réalise pas que quitter les villes où nous nous trouvons sur des sentiers ayant les mêmes caractéristiques que ceux de la montagne. Ainsi, ils marchent même en pantoufles.

Ceux qui vont dans le Trentin devraient y aller équipés, pas ici. Le parc et les municipalités de Vernazza, Monterosso et Riomaggiore signent un accord-cadre pour la gestion et l'utilisation du réseau de sentiers. Sur la base de l'expérience, nous avons introduit une interdiction claire d'accès pour ceux qui ne possèdent pas de chaussures appropriées. Les semelles ouvertes ou plates sont explicitement interdites ».

Les victimes d'accidents, mais pas devraient être secourus gravement blessés par hélicoptère dans des zones inaccessibles et souvent les opérations de récupération sont extrêmement problématiques, une autre raison pour laquelle il était nécessaire de prendre cette mesure. La disposition vise donc à protéger leur sécurité . Les initiés qui supervisent, s'ils surprennent quelqu'un avec des sandales et des pantoufles, vont bien.

Texte original : www.mentelocale.it/...e-fino-2500-euro.htm
Open
Randonnée de la montagne Pelée (Martinique)
Bonjour! Nous souhaitons faire la Pelée par l'Aileron (merci aux Lapinous pour les infos). J'hésite entre apporter mes grosses bottes de randonnée ou des souliers de randonnée. Je ne peux apporter qu'un des deux. Est-ce que les bâtons de marche sont utiles? Nous ferons ensuite d'autres plus petites randonnées comme le Vauclin, la Caravelle, la Savane des Pétrifications. Merci de m'éclairer! Anik
Open
Randonner à la Rhune
Bonjour

J'aimerai monter à pied à la Rhune puis redescendre en train depuis le parking du petit train. (Début septembre)

J'ai lu qu'il fallait, au départ du parking du petit train, compter 2h30 de montée. C'est le temps constaté par ceux qui ont déjà fait l'ascension?

Apparemment le plus difficile serait les parties de dénivelé et les cailloux, y a t il beaucoup de segments avec du dénivelé?

J'ai l'habitude de marcher mais plutôt sur des routes plates ou vallonnées mais moins souvent en montagne. Il n'y a pas besoin d'être expert en randonnée pour y monter, un bon marcheur y arrive tout aussi bien, non ?

Tt le parcours est au soleil ou y a t'il quelques parties ombragées?

Apparemment le sentier est bien balisé en jaune ' sentier de la Rhune ' donc pas possible de se tromper de chemin?

Les bâtons sont ils nécessaires?

Merci par avance pour votre retour et la réponse à mes nombreuses questions.

Bon mercredi.
Open
Highland Way 2019
07/08 avril 2019 Milngavie-Drymen 23 kilomètres HIGHLAND WAY- ÉCOSSE-

Le hall numéro trois de l'aérogare est plein à craquer de files d'attentes pour les prochains vols. N'en déplaise à ces fichus zadistes, l'aéroport de Nantes est de plus en plus fréquenté et les vols et les destinations augmentent en conséquence. Le temps où nous attendions avec Cécile dans le hall et son espace ouvert est révolu. Société de loisir ouverte à tous, chacun se presse vers les pays phares du grand tourisme : Marrakeh, Athènes, Bilbao, Lisbonne, et ...Édimbourgh où je me rends pour un trek de sept jours sur le Highland Way. Celui-ci traverse les Highlands de Milngavie à Fort Wiliam sur cent soixante kilomètres. De grandes étapes, ponctuées tantôt de vingt, vingt cinq ou trente kilomètres chacune. Mais avant de fouler les terres Écossaises, je dois me plier aux formalités de passage qui prennent un temps fou et qui vous font regretter un temps où traverser les frontières s'effectuait sans autre formalité que celle de vous souhaiter la bienvenue. C'est devenu pour les grands voyageurs un véritable casse tête administratif qui frôle l'obsession tant les contrôles sont devenu pointilleux et complexes. On impose en fait à quatre vingt dix huit pour cent de touristes des exigences dont on se demande où est la vraie pertinence. Je termine une dernière remarque en engeulant un gamin qui regarde son portable assis sur sa valise dans la file d'embarquement et qui n'avance pas tellement il reste scotché à son smartphone. Dont d'ailleurs tant de gens s'accrochent à leur écran plutôt que de regarder un environnement nouveau, des rotations d'avions, des visages inconnus ou attirant, une mère qui s'énerve après ses enfants, un couple qui s'enlace avant le départ, un autre qui la main dans la main s'engouffrent dans un taxi, et tous ces petits moments précieux et fugace dont le voyage nous nourrit et nous sort de nous même. J'arrive à Milngavie en fin de journée, légèrement groggy, après avoir essuyé les embouteillages quotidiens de Glasgow. Petite ville à taille humaine, cette bourgade du Sterling est la marque de départ du Highland Way, sentier créé en mille neuf cent quatre vingt. Plusieurs formules sont possibles pour la traversée complète du parcours : huit, dix, voir cinq jours. Je me situe un peu avant sur la durée, sautant une étape et comptant sur mon endurance au long terme. Je n'aurais pas mes dix huit kilos sur le dos puisque j'ai choisi un portage du non indispensable vers mes hébergements. Fini le temps du calvaire sur le dos !. Quelques gouttes matinales n'entament pas ma bonne humeur Ecossaise et j'entame le sentier après avoir quitté les faubourgs de la ville. Landes, ruisseaux aux eaux noirâtres et tourbées illustrent mes premiers paysages. Ils cèdent plus loin aux premier sommets arrondis et prés où moutons et agneaux broutent tout en se prélassant sur les herbes vertes pistache. Le sentier est bien balisé et les premières heures de marche sans grand dénivelé m'offrent la découverte et la primeur des paysages des Highlands. Un, deux, trois, et quelques randonneurs suivent le tracé au losange où chacun marche à son rythme. Les pensées habituelles de début de voyage s'inscrivent ponctuellement. Celles qu'on porte en soi de part les jours qui précèdent le départ. On se trimballe les soucis du quotidien , on ressasse les dernières tracasseries du boulot, et puis, lorsque le regard se porte au loin, on commence à oublier. On voit peu à peu se voiler les attitudes et les postures prises, puis, on en vient subtilement mais perceptiblement à s'oublier et à jeter sur le bas côté cet habit si lourd du Soi que l'on porte. Toujours avec moi ces mots de Nicolas Bouvier : Il faut que le voyage vous sorte de vous même, sinon, ça n'en est pas un. 

Mercredi 10 aveil Drymen-Rowardennan 26 kilomètres

Un aperçu de l'étape qui m'attends dans deux jours et qui fait trente kilomètres. Celle d'aujourd'hui m'accroche les semelles sur la fin du parcours, mais la résistance commence à s'inscrire dans le corps, et même si les vieilles douleurs se rappellent parfois à mon souvenir, je retrouve mon rythme de marche familier. C'est dans l'ascension du Conic Hill que je vois que je ne suis pas le dernier arrivé et le sommet m'offre sa récompense par une vue ouverte sur le Loch Lommond ( Loch : lac) et les Highlands au Nord. Quelques cîmes sont encore enneigées et le ciel est d'un bleu azur effronté. Mon équipement de pluie reste dans mon sac et j'en regrette presque d'avoir laissé la crème solaire sur l'étagère de la maison Bretonne. Descente vers le lac où j'observe que le côté Nord est plus abrupte dans son ascension que l'autre versant. Quelques compatriotes se font remarquer en aboyant plus fort et sans discrétion et je me fais un clin d'oeil au passage des touristes qui peinent à la montée, chaussé souvent de piètres baskets inadaptées pour ce genre de terrain. De plus jeunes se lancent vaillament, attendons le sommet pour y confirmer l'enthousiasme des premiers pas. Je retrouve un peu plus loin un père et sa fille pas plus haute que trois pommes et qui ne doit pas avoir plus de huit ans. Elle marche avec entrain, tantôt soutenu par son père par la main, tantôt se dodelinant avec son petit sac à dos.Je la félicite en les doublant. Ils sont partis pour la totalité du Highland Way !. Grignoter un bout de quelque chose permets de se redonner un brin d'énergie quand la fatigue pèse. Même si un complet petit déjeuner Écossais comble mon estomac pour de longues heures : Haricots, champignons, bacon, boudin noir, tomates, galette de pomme de terre et saucisse. Le tout arrosé de thé Anglais pas toujours de premier choix mais suffisamment revigorant pour affronter la lande Tourbée. Je fus bien tenté de bifurquer au moment où j'ai passé la Distillery de Glengoye, mais une dégustation aurait eu raison de mes jambes. Je réserve la détente pour le soir avec de bonnes bières et un verre de vin Argentin au nez de framboises et prune. Pour chasser la fatigue, je cherche d'autres pensées qui m'évite de regarder la carte. Je songe au temps qui passe, aux grands treks que j'ai réalisé au Canada, et aux années d'existence dont m'a gratifié cette vie. Chanceux ?. Je n'ose pas comparer et cela ne me parait pas la bonne manière de voir les choses. Chacun suit son chemin, parfois avec sa volonté propre, parfois selon son gré, et souvent de par vers soi , voir malgré soi. On a bien souvent le sentiment de gouverner sa vie, d'en faire ce que l'on pense le meilleur et le plus censé et d'avancer ansi, les jours, les années passant. Certains trouvent dans cet espace temps des écueils, des récompenses, des inattendus et des prévisions réalisées. Mais il semblerait que même si l'on a cru gouverner cet itinéraire, avait-on imaginé ne serait-ce qu'un instant ce qui nous arriverait, ce qui nous est arrivé ? Ainsi en est-il des évènements, des rencontres ou des ruptures qui nous façonnent et gravent en nous les rides de notre propre vie. Je ne connais pas ce que sera demain, le passé est déjà derrière moi, et ces milliers de pas évaporé sur les sentiers ne sont plus qu'un souvenir qui s'effacent doucement.

Open
Pieds pourris réclamant des sandales (randonnée)
Bonjour à tous, j'ai cherché avec le mot clé sandales mais rien trouvé de bien concluant donc je me permets de soulever le sujet : Pour faire cours et efficace : en 2017, ma petite famille et moi-même avons fait une grande boucle en Europe en train (merci interrail) et donc, marché pas mal, mais surtout en milieu urbain.

été = chaleur = transpi et là, c'est le drame ! Les gosses avaient des sandales dec...on dont la couche interne en synthétique a favorisé la transpiration. Macération aidant, ils avaient les pieds à vif sur les zones de contact. En Autriche on a trouvé des sandales cuir / liège ultra chères / bio (sans doute dorée à la feuille d'or) :-P mais miracle, fin des problèmes, gamins remotivés (et la motivation pour marcher, à 4 ans et 7 ans, ça se travaille)

Moi et mes pieds pourris dans des sandales dec.t.on également, ça s'est à peu près bien passé 2 semaines et c'était l'horreur la 3ème. Un jour j'ai mouillé les pieds, la doublure synthétique est restée mouillée, et ça a complètement dégénéré en quelques heures. Mycoses qui bouffe littéralement la peau sur toutes les zones de contact, surtout sur les côtés de l'avant du pied. douleurs et puanteur au rendez-vous. c'était pas le pied hein...

Cet été, pas de grand voyage. Mais me souvenant de cette déconvenue, J'ai passé des heures de navigation internet intensives pour trouver des sandales qui soient solides (cousues de partout) et vraiment en cuir à l'intérieur pour les gosses.

Et pour moi : chou blanc. que des machins fantaisies. à noter que je suis une femme mais que je me contrefiche du style... ou alors j'ai mal cherché, je ne sais pas. N'ayant rien de très intensif au programme, J'ai pu passer l'été avec la même paire de sandales après nettoyage, désinfection, à condition de faire pas trop de marche et en tournant avec d'autres chaussures... mais cette fois elles sont mortes et je ne veux plus les voir.

Donc : je cherche des recommandations de marques / modèles de sandales me permettant de marcher VRAIMENT, plusieurs KM jours, qui ne soient pas doublés en synthétique. idéalement, cousues donc réparables. Même un peu cher, tant qu'elles assurent. Je suis sûre que ça existe...

Je ne veux pas avoir de chaussettes à gérer donc j'exclue les chaussures, de toute façon il fait bien trop chaud, et la mycose m'aime trop. Puis le bronzage sandales, c'est trop classe :-P

Je vous remercie par avance de vos retours, vous m'aiderez beaucoup à organiser notre interrail 2019 :-) bonnes balades à vous
Open
Retour d'expérience d'une randonnée de 6 mois (France, Espagne et Portugal)
Bonjour à tous, je ne suis pas une grande contributrice sur le net, mais les forums m'ont bien aidée à préparer le périple ci-dessous, donc je voulais juste en faire un petit retour pour ceux qui auraient un projet similaire.

Il s'agit d'une rando effectuée de mai à octobre 2017 (je ne prends que maintenant le temps d'écrire ce message). Départ Volvic, destination Lisbonne, finalement nous nous arrêterons 300km avant la capitale à cause des incendies du 15 octobre. Donc 2700 km au total, avec une majorité de nuits en bivouac, plus quelques nuits en gîte ou camping. Autonomie d'entre 2 et 4 jours pour la bouffe. On a trouvé au moins un point d'eau par jour. Vous trouverez ici le tracé: http://framacarte.org/m/22947/ Il s'agit d'un itinéraire "bricolé" en reliant plein de GR.

Les GR empruntés sont les suivants: France: GR 441, GR 30, GR 4, GR 65, GR 6, GR 60, GR62, GR 7, GR 74, GR 653, GR 36, GRP "Ronde du Canigou", GR 10, GR 107. Espagne: GR 11, HRP, GR 12, Camino Vasco del Interior/Via de Bayona, GR 99 (Senda del Ebro), GR 85, Camino Olvidado, Ruta Vadiniense, Camino Francés, Via de la Plata, GR 14. Portugal: GR Vale do Côa, GR 22, GRZ.

Parfois nous avons passé juste une journée sur un bout de GR, parfois jusqu'à un mois. Il a fallu 2 ou 3 fois faire une journée hors GR pour faire la liaison. Le balisage est plutôt bon partout, sauf sur le Camino Olvidado, où la carte est indispensable (voir lien ci-dessus, les cartes sont sur le site).

Un mot sur le matériel emporté: Nous avons pris la tente Vapor 2 de chez Marmot, nous l'avons trouvée extraordinaire, elle a résisté aux tempêtes de grêle, aux très grosses pluies, et aux vents décapants de quelques bivouacs pyrénéens un peu exposés. Pour les sacs à dos, j'avais pris la Act Lite SL 40+15 de chez Deuter, il était tout neuf, au bout de 6 mois il est inutilisable: la mousse sur les épaules et les hanches s'est tellement tassée que je me retrouvais à la fin avec des blessures sur les clavicules et dans le bas du dos. C'est dommage car c'était un super sac pendant les 2000 premiers kilomètres. Même constant pour le Cholatse II 55+10 (Lowe Alpine) de mon binôme. Je précise que je portais entre 15 et 17 kg et mon ami 1kg de plus généralement. Juste pour info, je n'ai pas du tout souffert du poids, on s'y fait assez facilement. Juste le frottement sur les hanches qui gêne un peu. Je n'avais jamais fait plus de 2 semaines de rando en itinérance, mais par contre j'avais fait beaucoup de rando dans les Pyrénées sur 3-4 jours. Chaussures: Pour ma part les Tower Lite de chez Garmont, elles ont tenu jusqu'au bout, mais les semelles étaient vraiment bien usées au bout de 2500km. Les Salewa Rapace de mon partenaire ont tenu à peu près aussi longtemps. Le cuir a fini par craqueler et la semelle s'est fendue, mais à l'intérieur (ce n'était donc pas visible) dans le sens de la largeur, c'était étrange mais ça ne l'a pas empêché de marcher. Nous avons utilisé pendant les 2-3 premiers mois un réchaud comme ceci: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs C'était plus facile de trouver de l'alcool que de trouver du gaz à ce moment-là. Par la suite nous sommes passés au gaz. Mais ce petit réchaud marche très très bien, nous avons cuisiné avec quasiment tous les soirs pendant la première moitié de la rando.

A propos du bivouac: en France, jamais aucun souci, en Espagne ça s'est également très bien passé, à cause de la sécheresse nous avons souvent bivouaqué dans ou à proximité des villages pour avoir accès à la fontaine. En demandant aux habitants s'il y avait un coin où nous pourrions nous mettre sans déranger, nous avons toujours eu des réponses positives. Même chose au Portugal. Un vrai bonheur. On trouve également des cabanes, des entrées d'églises où l'on peut s'installer, et le maire d'un petit village nous a même prêté une maison appartenant à la commune! Il n'y a qu'en Andorre où on a galéré un peu, mais c'est rapide (3-4 jours de marche il me semble).

Nous avons particulièrement aimé: Le GR 11 (forcément!) L'Auvergne au printemps suivi du Chemin de St Guilhem Le GR 7 (et particulièrement le mont Caroux) Le GR 36, on cuit mais il y a des super baignades à faire Le GR 14 en Espagne, sur les Arribes del Duero, c'est très paumé et magnifique Le GR 99 (chemin de l'Ebre) serait aussi très sympa à faire à vélo, attention il y a un pont cassé au niveau de Baños de Sobrónet on le découvre en arrivant dessus, si on ne veut pas mettre les pieds dans l'eau il vaut mieux passer par la route sur l'autre rive. Le piémont de la Montana Paleñtina sur le Camino Olvidado Le GR 22 au Portugal, sauf la partie avec les éoliennes, et il faut faire attention aux chiens de la Serra da Estrela!

Des sites utiles pour préparer l'itinéraire: - Carte schématique mais site super utile et complet sur les chemins de St Jacques ibériques: http://www.rayyrosa.com/loscaminos - Le site avec tous les infos sur l'hébergement sur les chemins de St Jacques (si, comme moi, vous avez comme ambition de choper des punaises de lit!): https://www.gronze.com/ - Cartes utiles pour le GR 22 (les cartes des autres tronçons existent, il faut chercher un peu, je peux en fournir par mail si besoin): https://www.visitarganil.pt/categoria-de-diretorio/fazer/rotas/ - Cartes super pratiques du GR 11 catalan (aller dans "Llista d'etapes"): http://www.rutespirineus.cat/rutes/gr-11-transpirinenca - Les sites où y'a à peu près tout, mais j'imagine que tout le monde connaît: http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm et http://www.senderosgr.es/

Pour info nous sommes partis sans GPS mais avec une tablette. A l'avance nous avions fait des captures d'écran de l'itinéraire via Geoportail et http://opentopomap.org Sur ce dernier il est possible bien sûr de charger un itinéraire gpx. Nous avions juste les cartes papier au 1/40:000 du GR11 (très utiles, au passage, même si le balisage est en train d'être refait en Aragon et devrait être fini cette année je pense). La batterie de la tablette tenait environ 1 semaine en étant économes et en l'utilisant uniquement pour consulter les cartes (hors ligne, bien sûr).

Voilà, j'espère que tout ça servira à quelqu'un, si vous avez besoin d'infos sur un tronçon en particulier, ou des infos sur le GR11 sans les refuges (à jour de l'été dernier), ou des infos sur comment supporter le riz-lentilles tous les soirs pendant 6 mois, n'hésitez pas. 😉

Bon chemin à tous ceux qui préparent une longue rando, c'est une aventure tellement chouette!
Open
Chaussures appropriées pour le Népal + l'Asie du Sud-Est
Salut tout le monde,

Je prépare mon premier voyage backpacker, et j'aimerais trouver la chaussure parfaite qui comblerait mes besoins à la fois pour le Népal au mois de Février (je compte faire un trek de 9 jours jusqu'au base camp de l'Annapurna), mais aussi pour les mois (mars, avril, mai) qui suivent en Asie du Sud Est (Thaïlande, Laos, Vietnam, Indonésie).

Je compte prendre des tongues et des baskets très légères, et il me faudrait une paire de chaussure de randonnée. N'y connaissant rien, je ne sais pas s'il faut que je privilégie des tiges hautes ou basses, avec ou sans Gore-tex, etc.

J'aimerais vraiment n'avoir qu'une seule paire pour limiter le poids et l'encombrement, et je peux investir 100-150€ dans cette paire.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Et même éventuellement des modèles qui vous semblent bien ?

Question subsidiaire : les batons de marche, gadget ou indispensable ? J'ai un dos un peu pourri mais je suis quand même jeune et fringuant.

Merci à tous pour vos réponses ?

PS : je sais que certains ont déjà posé des questions similaires à la mienne, mais vu que les modèles changent tout le temps...
Open
Conseil chaussures de randonnée solides...
Bonjour, j'aurai voulu avoir des conseils pour acheter ma nouvelle paire de chaussure de randonnée, je les porte presque tous les jours, et je les utilise aussi pour faire de la moto.

Actuellement, j'ai des TECNICA Star Cross IV en taille 40. http://www.decathlon.mq/p/8208222_chaussure-tecnica-starcross-iii.html#/64-272-40 Elles me vont très bien, en terme de confort et de légèreté. Par contre la chaussure n'est pas très solide, semelle "VIBRAM" qui s'use rapidement, et coutures qui cassent. Il y a 20 ans j'avais déja des TECNICA, la semelle VIBRAM était vraiment costaud, mais depuis j'ai l'impression que TECNICA, fait de l'obsolescence programmée sur sa semelle soit disant VIBRAM ...

Donc je recherche une chaussure un peu dans le même look que la TECNICA Star Cross IV, mais en plus solide. J'aime bien la marque MILLET en sac à dos ( très solide ), mais en chaussure, je sais pas, ce qu'ils valent ?

Je recherche une chaussure légère, imperméable, confortable et solide. J'ai un pieds court et large ( Taille 40 ).

Je sais qu'il y a un grand choix de marque: Keen, Millet, Salewa, Salomon, Teva, Hoka, North face, Reindl, Adidas, Garmont, Kayland, Meindl ... Auriez vous une marque ou des chaussures à me recommander ...

Mon budget : 200 € max
Open
Randonnées à la Réunion
Bonjour,

La semaine prochaine nous partons pour deux semaines à La Réunion 😎. Nous souhaitons évidemment profiter au maximum des paysages qu'offrent cette magnifique île et avons donc prévu d'aller voir le Piton de la Fournaise, le Piton des Neiges, Cilaos et autres cirques. Malheureusement nous ne sommes pas vraiment de bons randonneurs mais nous sommes quand même relativement sportifs et sommes capable de faire de longues journées de marche si le jeu en vaut la chandelle. J'aimerais donc savoir s'il fallait absolument s'équiper de chaussures de marche (pour l'ascension du volcan notamment) et si l'ascension était difficile ?

Merci d'avance 😉
Open
Chaussures hautes ou basses pour l'Irlande
Bonsoir

(Bon j'ai eu des informations vis à vis du sac à dos qui ne passera pas visiblement en cabine il faudra donc le mettre dans le sac qui ira en soute ...)

Du coup se pose la question des chaussures de randonnées

J'avais prévu au début d'amener les 2 paires (une Salomon dont je doute l'imperméabilité ce n'est pas du Gore tex mais une membrane Climactive) et une montante de chez Décathlon (qui a fait l'année dernière une semaine d'itinérance)

Soit je tente le coup et je prends les Salomons Soit j'investis dans du Gore tex(74 euros...) Soit je prends les deux paires mais faut trouver la solution pour caser le tout dans le sac en soute
Open
Séjour "pieds-nus" de 3 semaines en Guyane (trek)
Séjour „pieds-nus“ de 3 semaine en Guyane avec trek et construction d'arc amérindien traditionnelle. Septembre 2020

J'ai dans l'idée de faire un trek (et oui, je serai pieds-nus) en forêt guyanaise en septembre 2020. Dans un premier temps (2 semaines) je cherche un trek immersion dans la forêt avec chasse, pèche, cuillette et aprofondissement des connaissances du milieu. Il me faudrai un guide ayant non seulement de bonne connaissances de la faune et de la flore locale mais aussi la capacité de les transmettre. Et il me faut aussi un itinéraire loin de tout (mème si je suppose que c'est assez facile à trouver en Guyane)...

Dans un deuxième temps (1 semaine) je voudrais fabriquer un arc et des flèches traditionnelles, à la manière traditionnelle.

Je suis sportif et ai l'habitude de la marche en forêt (européenne);). Je fais régulièrement des „randonnées-marathon“ de 45-50km

La òu ça va faire peur à beaucoup, c'est que je n'aurai pas de chaussures puis-ce-que ça va bientôt faire 20 ans que je vis et randonne pieds-nus et que je ne me blesse pas (malgré tout ce que les gens racontent). Donc, je ne changerai pas pour cette occasion non plus. Etant bien souvent considéré comme "cinglé" ici en europe ça ne sera sûrement pas pire en Guyane.

Amicalement Outdoor Bernd
Open
Randonnée sur le GR221 à Majorque
Bonjour Je prépare une rando à Majorque sur le gr221. Nous avons 6 jours. Des choix à faire...On pense partir de Las palmas en bus pour Pollença et revenir à pied. Voici le début de mon tracé. J'ai le guide "Ruta de pedra en sec". Je ne trouve pas de logement pas trop cher à Valdemossa, de plus je me demande si l'étape Valdemossa-Esporles vaut le coup, ou si il ne vaut pas mieux la zappé pour faire le reste? Merci de votre aide à l'avance; Marc0
Open
Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche)
Bonjour à tous, Je compte partir pour Shikoku et faire le pélerinage entre Fin septembre-début octobre et Novembre 2018.

1) Pour ceux qui l'ont déjà réalisé, est ce que le pélerinage de Shikoku version 88 temples sans les temples supplémentaires est accessible pour une débutante en randonnée?

2) D'autre part, je commence à préparer mon voyage mais avez vous pris un billet open ou compter 60 jours est il raisonnable pour marcher à un rythme serein et ne pas courir?

3) Est ce que les abris pour pélèrin ou hébergements en temple gratuits sont réellement disponibles sur tout le trajet du pélerinage? Est ce ok pour une femme seule? Je suis entrain de lire le livre de Marie Edith Laval mais j'aimerais avoir votre avis sur les autres types d'hébergements.

Je dois dire que je n'ai pas un budget très important et je cherche un maximum d'hébergements gratuits ou peut être vaut il mieux prendre une tente? (mais j'ai peur de trop de me charger surtout en tant que débutante je ne voudrais pas avoir trop de poids sur le dos).

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner. 😎 Alex
Open
Quelles randonnées au Yellowstone?
Salut !

Je puise énormément d'informations dans les différents posts mais je m'interroge sur la faisabilité de mon itinéraire potentiel, surtout en lien avec les balades possibles.

Un peu d'explications : je vais arriver de Grand Teton (2 jours complets passés là-bas) et j'enchaîne avec 4/5 jours sur YS. J'ai choisi de résider dans les hôtels de YS pour ne pas passer mon temps sur la route (je sais que les 2 écoles de pensée existent ... mais je préfère ça !). Je ne veux pas trop charger le planning; gros intérêt pour moi : les animaux et ne pas courir.

Jour 1 - De Jackson à Lake Yellowstone - je pense aller assez rapidement jusqu'à Colter Bay (j'aurai déjà vu l'essentiel avant) puis remonter jusqu'à West Thumb (+Lake Overlook trail) et Lake YS. Éventuellement, faire Sulfur Cauldron et Mud Vulcano en fin de PM. Nuit à LY.

Jour 2 - De LY à Mammoth - Hayden Valley, Canyon YS (1 ou 2 randos mais je ne sais pas lesquelles !!!), route jusqu'à Mammoth en passant par Norris (mais je ne ferai pas Norris cette journée-là), visite Mammoth + Beaver Ponds trail + Sources Boiling River. Nuit à MHS.

Jour 3 - De Mammoth à Canyon - je pense aller assez rapidement à Lamar Valley et y passer toute la matinée (si vous avez des bons spots, je prends !!!), rando Mount Washburn, Autre rando ou visite à Canyon ? Nuit à Canyon village.

Jour 4 - De Canyon à Grant Village - Visite des geysers de Norris, Artist Paint Pots, Firehole Canyon Dr, Grand Prismatic, Fairy Falls/Twin Buttes, Mystic Falls/Biscuit Basin et route jusqu'à Grant Village (nuit). Journée chargée avec les randos ? Si je dois en privilégier une, laquelle ?

Jour 5 - De Grant Village à West Yellowstone - Zone de Upper Geyser (Observation point), Black Sand Basin, Firehole Lake Drive, Fountain Paint Pots. Route jusqu'à WY (et même une heure de plus).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop chargé (bien sûr, je vais l'adapter en fonction des circonstances ou de la température) ou mal équilibré ? J'aimerai inclure un peu plus de balades/randonnées mais je crains que ce soit trop lourd comme programme ? Si vous avez des balades à faire absolument, je suis preneuse (sachant que je vais en faire un peu aux Grand Teton auparavant et à Glacier et Mount Rainier par la suite).

Merci de votre aide !!! 🙂 Nathalie
Open
Idée de randonnée en 2 jours au cirque de Mafate
Nous partons bientôt (début juin )à la réunion en road trip et nous souhaiterions faire une randonnée (une boucle) sympas de 2 jours du cirque de Mafate avec une nuit dans un gite avez vous des itinéraire à nous suggérer?

Nous avons loué une voiture et nous avons lu qu il était vivement conseillé de garer la voiture sur un parking surveiller. y-a-t-il tant de vols, de dégradations sur les véhicules sachant que nous aurons tous nos bagages dans la voiture ?

Initialement on voulait partir de dos d'âne, y - a-t-il à votre connaissance des parkings surveiller là bas? et des boucles de rando sympas depuis ce point sur 2 jours ?

Apparemment sur les forum le parking du col des bœufs est assez sécurisé la nuit (gardien de nuit??)? , ce parking est il facilement accessible en voiture? Depuis quel autre parking sécurisé le départ serait il possible?

Nous souhaiterions également faire l'ascension du python des neiges au départ de Cilaos. quelques conseils, difficulté de l'ascension, temps de la randonnée ? le parking de Cilaos est-il sécurisé?

merci d’avance pour vos conseils 😛
Open
Séjour randonnée au Cap Vert
Bonjour, Nous souhaitons avec mon épouse passer nos trois semaines de vacances du mois d'août au Cap Vert et y faire de la randonnée. Nous n'avons pas l'intention d'aller sur toutes les iles mais de prendre notre temps, d'aller à la rencontre des habitants, découvrir les paysages, etc. Je sollicite les voyageurs qui sont déjà allés au Cap vert pour avoir des conseils de circuits, sur quelles îles aller. A quel aéroport atterrir pour l'aller et de quel aéroport repartir. Meri à vous toutes et tous de vos bon et précieux conseil. A bientôt Marc
Open
Guadeloupe: randonnées, sites naturels à me conseiller et plongée, départ imminent
bonjour

nous partons pour la première fois en Guadeloupe du 20 janvier au 28 à bouillante et du 28 au 1er à le moule nous aimerions avoir des conseils en matière de randonnées en fonction de nos critères : pas de grand dénivelé mais je crois que ce n'est pas trop élevé des endroits où il y a des belles cascades et surtout une végétation luxuriante dépaysante et d'autres où il y des beaux point de vue des marches de 4H -4h30 aller retour maxi et certaines juste pour la matinée de 2H30-3H

j'ai vu comme rando déjà les chutes de carbet lesquels sont à voir au dessus de st claude la soufrière ste rose s'il y en a d'autres dans le parc ou hors des sentiers battus je veux bien les connaître que me conseillez vous en bain d'eau chaude naturel car il y en a beaucoup ?

enfin côté mer on m'a dit de ne pas manquer le réserve cousteau peut on l'explorer nous même avec masque et tuba ou doit on obligatoirement y aller avec un club de plongée ? où peut on admirer les tortues ?

je vous en remercie par avance

je pars bientôt
Open
Ethiopie: trek dans le Simien
Le parc national du Simien en Ethiopie Un espace magnifique pour de très belles randonnées.

1 - Présentation : Le massif du Simien est un massif volcanique sur les hauts plateaux éthiopiens du nord-ouest du pays. Le début de la formation de ces hauts plateaux éthiopiens qui s‘étendent de l’Erythrée jusqu'au sud du pays date d’il y a environ 70 millions d’années. Dans la partie nord se trouve le massif du Simien (qui signifie nord en amharique qui est la langue officielle du pays) qui résulte d’un épanchement de lave volcanique sur plusieurs millions d’années et qui a donné un dôme montagneux couverts de volcans boucliers éteints. Au centre du massif se situe le parc national du Simien à 122 km au nord de Gondar. C’est un paysage spectaculaire, où l’érosion massive survenue au cours des millions d’années a formé des pics accidentés, et des gorges profondes d’une beauté exceptionnelle dont certaines atteignent jusqu'à 1500 m de haut. Les montagnes sont séparées par des vallées profondes au nord, à l’est et au sud et offrent de vastes panoramas sur les vallées creusées de canyons accidentés. Le panorama spectaculaire qu’offrent les montagnes du Simien est considéré comme rival du Grand Canyon du Colorado. Jusqu’au 14e siècle la région était principalement habité par les juifs éthiopiens qui vont perdre le droit à posséder de la terre et vont être nommé Fellasha (sans terre ou exilé) par les Amhara qui vont les remplacer pour élever du bétail et cultiver ses hautes terres. Le parc national d’une superficie de 412 km2 (à l’origine 136 km2, re-délimité entre 2003-2007), avec des altitudes allant de 1800 m à 4543m pour le Ras Dashen/Ras Dejen, a été établi en 1966 pour la conservation de la biodiversité car il est le refuge d’espèces menacées et pour certaines endémiques comme le bouquetin d’Abyssinie (Ibex walia), le loup d’Abyssinie et le babouin Gelada. Le parc fut l’un des premiers sites qui fut inscrit sur la liste mondiale du patrimoine en septembre 1978 et il est considéré depuis 1996 comme « en péril ». Une grande partie de celui-ci a été dévasté par l’activité agricole et l’utilisation intensive des pâturages par les nombreux troupeaux. Les incendies fréquents dans les forêts de bruyère et la construction d’une piste traversant le parc ont également endommagés le parc. Les 3 principaux habitats du parc sont les prairies afro-alpine des hauteurs du massif, les forêts de bruyère en dessous de 3500 m, et les pentes de Tussack (fétuques) et recouvertes d’arbustes. La flore est principalement constituée de 10 espèces d’herbes poussant en haute altitude, des lobélies géantes et des kniphofia foliosa (tritome) endémiques. Les arbres et arbustes dominants sont l’Erica Arborea (bruyère) et le millepertuis. Il y a une plus d’une vingtaine de grands mammifères dans le parc : Ibex Walia, Loup d’Abyssinie (qui est l’espèce de canidé la plus rare au monde en danger d’extinction, il n’en reste plus que 40 dans le parc sur les 400 observés dans le pays), léopard, hyène tachetée, chacal doré, antilope oréotrague, babouin Anubis et Hamadryas. Et on peut observer environ 137 espèces d’oiseaux dont le rare Gypaète Barbu et différents rapaces. Le parc est principalement habité par l’ethnie Amhara (chrétiens et musulmans) qui vivent dans des huttes de pierre (les toukouls), de torchis et recouvertes de chaume et pour les plus riches de tôles ondulées. L’activité principale est l’agriculture et l’élevage de chèvres, moutons à queue grasse et bœufs. La principale plante cultivée en haute altitude (jusqu'à 3600 m) est l’orge, plus bas on cultive entre autre du blé, de l’avoine, des fèves.

Le ras Dashen/Ras Dejen, signifiant le général qui combattit en avant de l’empereur, est le plus haut sommet du pays avec une altitude 4543 mètres dont la première ascension documentée fut effectuée par deux officiers français Ferret et Galinier en 1841.

2 - Randonnées dans le parc : Le parc national du Simien et sa périphérie sont les lieux les plus réputés en Ethiopie pour la randonnée en haute montagne. Un guide de haute montagne français a comparé le parcours dans le parc du Simien à un trek de niveau moyen dans les montagnes du Népal. Le parc est ouvert toute l’année pour la randonnée mais la meilleur période pour s’y rendre est entre début octobre et fin mars durant les deux périodes sèches du régime climatique des hauts plateaux. Il y a différents itinéraires et la possibilité d’y effectuer des excursions de 1 à 10 jours. On y trouve de nombreux sommets à plus de 4000 mètres mais l’enneigement y est faible et périodique. Les températures peuvent descendre jusqu’à – 10 degrés dans la nuit à certains moments de l’année. L’entrée est payante. Il ya une régulation pour séjourner dans le parc, notamment concernant les lieux de bivouacs. L’encadrement d’un guide local et de scouts est obligatoire lors des déplacements dans le parc.
Open
Chaussures pour randonner à Madère
Bonjour, Ma question peut paraître idiote. Je pars une semaine à Madere en août et je souhaite faire des randonnées plutôt faciles. Quelles chaussures amener ? Chaussures de randonnée ou des chaussures de sport (tennis) suffisent ? Merci pour vos réponses 🙂
Open
Randonnée en Islande et passage de gué à pied
Bonjour, Il semble que sur de nombreux itinéraires de randonnées, il y ait des passages de gué à effectuer. Question naïve : Faut-il amener des cuissardes ou combinaisons étanche ou plus simplement déshabiller le bas et passer pieds et jambes nus ? Quelle est la profondeur générale des gués dans la 2ème quinzaine d'août ? Nous ne souhaitons bien sûr pas marcher dans l'eau avec nos chaussures de marche. En vous remerciant de vos contributions.
Open
Chaussures de marche et sac de voyage pour un trek dans la cordillère des Andes
Bonjour,

J'ai deux questions concernant le matériel, car ayant fait plusieurs treks, cela diffère d'un pays à l'autre. Je pars ce vendredi.

Sur les mules, peut-on mettre un sac de voyage mou avec roulettes (même éventuellement à l'envers), style sac de voyage décath? Pour la cordillère Hayuhash, faut-il des bottines de montagne goretex renforcées à semelle vibram, ou de bonnes chaussures de marche tige moyenne sont-elles suffisantes?... (j'essaye d'alléger mon sac au maximum!!)

Merci de vos conseils!
Open
Randonnée à Madère en septembre: bottes
Bonjour, Nous serons à Madère en septembre et j’ai l’intention de faire de la randonnée. Question est que les sentiers sont très accidentés et est il nécessaire d’avoir bottes de randonnée et bâton nous partons de Montréal et on essaie de voyager le plus léger possible Merci
Open
Quelles chaussures de randonnée pour un climat tropical? (Guadeloupe)
Bonjour,

Nous partons en Guadeloupe en janvier prochain et aimerions bien en profiter pour faire quelques randonnée autour du volcan. Nous avons déjà des chaussures de randonnée mais qui malheureusement se transforment en savonnettes dès quelles rencontrent un peu d'humidité. C'est pratique pour les alpes mais comme nous comptons visiter quelques destinations tropicales je pense qu'il est temps d'investir dans une paire spécifique.

Actuellement nous avons des salomon et la semelle contagrip est vraiment dangereuse quand il s'agit de traverser des petits guets ou marcher sur des rochers humides.

Auriez-vous une paire avec une bonne adhérence et qui sèchent vite à me conseiller?

En faisant un tour sur le net j'ai repéré quelques modèles de chez Merrell: All out blaze aero sport ou waterpro maipo

J'ai aussi vu que certains recommandent des chaussures type Aigle venere pour les tropiques.

Qu'en pensez-vous?

En vous remerciant d'avance,

Bonne journée
Open
Wild Colombia off the tourist trail
Hi, I'd love to know where we can observe wildlife, birds, and nature in Colombia... Like going on a hike without a guide, immersing ourselves in the forest, far from tourist spots. I want to avoid places that are specially set up, since you usually don’t see much there. Thanks in advance! Bernard
Open
Trek dans les dunes et oasis du Maroc
Bonjour, je prépare un trek dans les dunes et oasis du sud marocain pour la première semaine d'octobre. Quels sont vos conseils au niveau de l'équipement des chaussures ? Le climat et la météo ? Merci pour vos réponses et vos conseils pour ce projet.
Open
Trek au Costa Rica: quelles chaussures de randonnée?
Bonjour,

Je vais partir faire un trek au Costa Rica fin février.

L'organisateur du voyage conseille des chaussures de randonnée type "grande randonnée". qui sont de grandes chaussures. Est ce vraiment nécessaire ? est ce que des chaussures plus basses peuvent être envisageables ?

Je vous remercie !
Open

You might also like