Discussions similar to: sujet sécurité Cuba
FR
Compte rendu Cuba 2020
🙂 En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020

>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes

Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019

JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).

J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.

Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.

FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.

Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!

Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !

FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.

Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Open
De l'aéroport international de Holguin vers le centre-ville
Bonjour a tous et toutes ! 😎 Je pense arriver a l aeroport international Frank Pais de Holguin, la semaine prochaine, vers les neuf heures et demie du soir avec une valise legere . Puis je trouver un taxi de l aeroport au centre-ville a prix raisonnable ? Combien en cuc ? Je suis un homme paraissant la cinquantaine. Quelqu un pourrait me recommander un hotel en securite pour la nuit seulement, car le lendemain je reprends la route pour Santiago en bus Viazul. Merci d avance a tous et toutes !
Open
Dormir en "campismos" à Cuba?
Bonjour à tous,

Voyageant à Cuba au mois de mai avec 4 amis, nous sommes tombés sur des sites répertoriant ce qu'on appelle apparemment là bas des " Campismos", des similis campings contenant des bungalows mais à priori fait à l'origine pour les Cubains.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà séjourné dans ces fameux Campismos en tant que touriste étranger et est ce sécurisé (par exemple pour la voiture de location)?

Merci d'avance!
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
15 jours à Cuba
Bonjour à tous,

J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.

Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).

Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.

Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)

Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).

Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.

J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?

Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)

Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane

Merci à vous !
Open
Traveling to Cuba and its impact on ESTA applications
Hi everyone. For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed). You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment). If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website. If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
Open
Comment aller de Trinidad à Vinales
Bonjour, nous sommes 4 et serons à Trinidad en août. Comment pouvons-nous faire pour aller ensuite à Vinales sans passer une nuit à La Havane ? Merci pour vos réponses
Open
Itinéraire à Cuba en septembre 2016
Bonjour à tous !

Je prévois de partir pour Cuba dans 10 jours, avec un itinéraire inspiré des différentes discussions sur le forum. J'aimerai savoir si ce n'est pas trop ambitieux. Sachant que je vais utiliser les bus ou les taxis collectifs pour bouger de ville en ville. Je pars seule, avec mon sac à dos et mon petit guide de conversation en espagnol ...

Jour 1 : arrivée tardive à la Havane Jour 2 : la Havane Jours 3 et 4 : Vinales Jours 5 et 6 : Cienfuegos Jours 7 et 8 : Trinidad Jour 9 et 10 : Santa Clara Jour 11 et 12 : Camaguey Jours 13 et 14 : Baracoa Jours 15, 16 et 17 : Santiago (treck Pico Turquino) Jour 18 : retour sur la Havane avec un vol interieur. Jour 19 : retour sur Paris, decollage en fin de journée

Si vous avez des suggestions, des bonnes adresses de casas, ou de plages tranquilles, je suis preneuse ;) Et si vous etes sur place au meme moment, les compagnon(e)s de voyage sont les bienvenus !

Merci à tous

Marie
Open
Aller à Baracoa?
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.

Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.

Ou dois je éviter cette région ???
Open
Quoi visiter en 9 jours à Cuba?
Bonjour ,

Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.

Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.

Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?

Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.

J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......

Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.

Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.

Merci pour vos suggestions.
Open
Itinéraire de La Havane à Vinales
Bonsoir,

Nous envisageons un itinéraire très classique à l'ouest de Cuba. Départ dans 2 mois. Entre prévisions et improvisations, quelques questions se posent:

Etant donné que nous aurons un peu de temps et une voiture, est-il intéressant de rejoindre Vinales par la route côtière plutôt que l'autoroute? Y a-t-il des plages ou des sites à découvrir? Une halte pour une nuit? L'état de la route n'est-t-il pas trop mauvais? Y a-t-il des randos sympa à faire vers Las Terrazas et où faut-il choisir de passer la nuit? Peut-on trouver des petites iles épargnées par le tourismes de masse et facilement accessibles entre Caribarien et Cardenas?

Merci de vos réponses
Open
Carte bancaire prépayée pour Cuba
Bonjour ,

Nous allons partir à Cuba l'hiver prochain, j'ai réservé l'hôtel à Varadero en tout inclus directement sur le site de l'hôtel , et donc je doit payer mon séjour directement a l'hôtel pouvez vous me renseigner au sujet de ma carte , c'est une Mastercard transcach prépayée. Je vous remercie beaucoup pour votre aide
Open
Ferry de Colombie à Cuba?
le sujet a été maintes fois abordé mais, l'actualité aidant, je serai preneur d'info fraîches

nous faisons un tout d'amérique latine et finissons par carthagène (en colombie) avant d'aller à cuba (notre vol retour vers paris part de la havane) la meilleure solution que l'on ait trouvé est un vol copa airlines via panama ou bogota (joli détour), mais à 400€ (A/R moins cher qu'aller simple)

pourtant, de carthagène à santiago, il n'y a que 800km!!

savez-vous si d'ici mai, il y a des chances qu'une compagnie de ferry colombienne ou cubaine joigne les 2 villes? si pas de liaison officielle, pensez-vous qu'en allant au port de carthagène, on a des chances de trouver un moyen de rallier santiago (via kingston, saint domingue ou port au prince?)

merci d'avance pour les infos!
Open
Trajet Santa Clara - La Havane en voiture de location
bonjour c'est encore moi au sujet de parcours en voiture de location ; vous n'ignorerez plus le trajet envisagé ! De Santa Clara à La Havane il y a bien sûr l'autopista A1 mais si j'ai un peu , beaucoup , passionnément du temps , est-ce envisageable sans trop de problèmes de passer par Colon , Matanzas puis soit par la côte jusqu'à La Havane pour rejoindre l'aéroport ou bien à Matanzas , bifurquer sur Madruga et rejoindre l'A1avant San José de las Lajas ...ou carrément comme je l'ai demandé sur une autre discussion de parcours entre Trinidad et Santa Clara , de prendre l'A1 avant Santa Clara pour ensuite rejoindre La Havane au "plus vite" ? vos avis me seront très précieux même si parfois des réponses un peu contradictoires apparaissent ici . Je pense que je ne suis pas le seul à me poser ces questions de trajets en voiture de location ...A+ et merci (encore) d'avance .
Open
Organiser son voyage à Cuba: le logement
Il y a de nombreux messages qui traitent de ce sujet, je ne vais donc pas m'étendre bien qu'il y ait beaucoup à raconter, mais dont l'essentiel est dit par ailleurs.

Je fais quand même un petit résulé :

En gros, il y a trois types d'hébergement pour un étranger : l'hotel, les airbnb et les casas.

- L'hotel est le plus cher et même pas le plus confortable. Et quand je dis plus cher, cela peut être vraiment parfois beaucoup plus cher.

- j'ai séparé le Airbnb, car c'est le seul moyen que je connaisse pour avoir un appartement indépendant. Sur ce site bien connu, on trouve aussi des casas, mais l'avantage pour celui qui n'a pas de contact, c'est qu'on peut réserver à l'avance sur internet. Le prix est intermédiaire, on trouve des appartements avec cuisine, salle à manger et chanbre à coucher dans les 50 à 100$ par nuit. Je vous alisse aller sur le site pour voir vous même.

- casas. Le terme exact est Casas particulares, mais tout le monde dit casa. Pour faire bref, ce sont des chambres, parfois indépendantes, et parfois pas, qui sont louées par un propriétaire. Parfois, on peut y manger et la plupart du temps, on peut y déjeuner, mais ce n'est quasiment jamais obligatoire. Les prix vont de 25 à 35$ (par chambre) en moyenne. On n'en trouve guère de moins cher, et s'il y en a des plus chères, c'est en général parce qu'elles offrent quelque chose de plus. En général, le petit déjeuner est à 5$/personne. Maintenant, le problème est se choisir une casa... En basse saison, c'est super facile, il n'y a presque pas besoin de réserver de France, en haute saison (nos vacances juillet/aout), il est préférable de s'y prendre un peu à l'avance, car s'il est très probable ue vous trouverez finalement quelque chose, cela risque de ne pas être terrible, m^me si en moyenne, on est plutôt pas mal. En tout cas, pour ce prix, c'est assez top. Parfois la casa où vous êtes peut vous aider, parfois si vous êtes avec un chauffeur, il peut souvent faire quelque chose, mais pas toujours.

Mon exemple personnel : - réservé Airnbn 3 nuits à La Havane à 40€/nuit (appartement). Le café était fourni, grande chambre, à 5mn à pied du capitole, juste en bordure de la vieille havane près du quartier chinois (où il n'y a d'ailleurs plus de chinois). L'appartement était climatisé (très important, sinon, il y a des chances que vous ne dormiez pas à cause de chaleur) - 2 nuits à Viñales, casa de Danirka et Carlos "VIlla Flores". 25$/nuit et petit déj 5$/j/p. Trè bien, climatisé - 2 nuits à Cienfuegos, casa de Martha. 30$/nuit et petit déj 5$/j/p. Batiment de type colonial, bon accueil. Ne sert pas de dîner - 1 nuit à Trinidad, casa Coky. 30$ la nuit et petit déj 5$/j/p. La plus top, et la seule où ils parlent un anglais courant. Cela ne me gênait pas, mais mon épouse ne parle pas l'espagnol, ce qui ne l'aide pas pour comprendre. J'ai beaucoup aimé. - retour 2 nuits à l'appartement à La Havane

Vous pouvez vous débrouiller tout seul pour retrouver ces endroits sur internet (les casas sont sur tripadvisor.

Une française habitant Cuba m'a donné gentiment un coup de main pour tout organiser mon périple en contactant les casas sur place et en me séservant un chauffeur pour mon périple en dehors de La Havane (6j). J'en parle dans mon intervention suivante sur le transport.

Vous pouvez faire sans, mais je la recommande, car de toute façon, vous paierez au final directement les prestataires. Pour la remercier, je lui ai demandé ce que je pouvais faire, et je lui ai apporté deux bouteilles de rosé dont elle me dit d'être régalée, ce qui me ravit.

Open
Transfert La Havane - Varadero
Bonjours à tous les posts à ce sujet son assez anciens . Je cherche des infos et tarifs pour le transfert la havane /varadeo pour 2 personnes Merci pour toutes bonnes informations
Open
Excursion Comandancia de la Plata dans la Sierra Mestra (Cuba)
Bonjour, Me voici pour une énième question au sujet de mon futur voyage à Cuba :)

Je souhaiterais participer à l'excursion Comandancia de la Plata dans la Sierra Mestra, qui apparemment ne part que de Santo Domingo ? Auquel cas, comment procéder ? J'arriverai depuis Bayamo. On m'a dit qu'il vaut mieux passer la nuit dans le seul hôtel de Santo Domingo, mais les tarifs sont élevés et j'ai lu des commentaires qui ne donnent pas envie d'y aller. Est-ce donc réalisable de faire cette excursion en passant la nuit précédente à Bayamo ? Comment faire le trajet Bayamo - Santo Domingo tôt le matin (le moins cher possible) ? Dois-je réserver l'excursion à l'avance ou bien tout s'organise une fois sur place le matin ?

Merci d'avance !
Open
Itinéraire 3 semaines à Cuba avec voiture
Bonjour à tous,

Bon j'ai vu que le sujet a pu être abordé de de nombreuses fois, mais on n'arrive pas à se décider :)

Pourrais-je avoir votre avis sur un itinéraire de 3 semaines à Cuba, du 21 janvier au 11 février 2017? Pour un voyage à 2 personnes, 26 ans.

Nous souhaitons rester plusieurs jours à la Havane, pour bien prendre le temps de découvrir cette ville (les journées à la Havane ne seront pas à modifier, la voiture ayant de toutes façons été réservée en conséquence, prise le 26 à 11h, dépose le 10 à 11h)

Pour le reste, nous hésitons encore pas mal. Première interrogation, est-ce qu'il n'est pas dommage de ne pas faire l'oriente? nous partons plutôt dans l'idée de ne pas y aller, pour éviter de tout faire au pas de course, mais est-ce qu'on ne va pas vraiment rater quelque chose?

Nous souhaitons faire un peu de visite de villes / culturelles, un peu de marche/rando, et un peu de plage/snorkeling...

Nous avons pour l'instant établi ce trajet :

22/01/2017 La Havane 23/01/2017 La Havane 24/01/2017 La Havane 25/01/2017 La Havane 26/01/2017 La Havane -> Vinales 27/01/2017 Vinales 28/01/2017 Vinales 29/01/2017 Cayo Jutias 30/01/2017 Maria la Gorda 31/01/2017 Pinar del Rio 01/02/2017 Soroa 02/02/2017 Playa Larga 03/02/2017 Cienfuegos 04/02/2017 Trinidad 05/02/2017 Trinidad 06/02/2017 Trinidad 07/02/2017 Cayo coco 08/02/2017 Cayo Santa maria 09/02/2017 Santa Clara 10/02/2017 La Havane 11/02/2017 Vol retour

Par rapport à cet itinéraire, est-ce qu'il semble équilibré? n'y a-til pas trop de temps passé à un endroit, pas assez à un autre? A part pour les premières nuits à la Havane, nous comptons trouver une casa particular sur place, ou hôtel pour les endroits où il n'y en aurait pas. Est-ce qu'on passe à côté de certaines choses entre les étapes de cet itinéraire, que je n'aurais pas mentionnées?

On voudrait également faire une fois de la plongée, quel endroit vous conseilleriez parmi ces points de passages, ou autres proches? Est-ce que du snorkeling permet de voir autant de chose, ou faut-il plutôt partir sur la plongée?

Petit détail, malheureusement ni l'un ni l'autre n'avons appris l'espagnol...

Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés :)

Matthias
Open
Cayo Jutias et Puerto Esperanza (Cuba)
Bonsoir, j'ai vu qu'il y avait déjà eu des discussions sur le sujet, mais elles datent de plusieurs années et j'ouvre donc un nouveau post.

Nous retournons à Cuba en décembre 2017 (sans voiture de location cette fois) et, dans notre programme, lorsque nous serons à Vinales, nous prévoyons une journée au Cayo Jutias. Compte tenu que 2 ou 3h sur la plage sont largement suffisantes pour nous, nous pourrions aussi aller déjeuner à Puerto Esperanza.

Nous prévoirons un taxi pour la journée, mais nous posons quelques questions :

à Puerto Esperanza, y a-t-il un intérêt autre que d'aller y manger une bonne langouste ? quelles sont les durées de trajets et quels tarifs approximatifs ? dans quel ordre nous conseilleriez-vous d'organiser la journée ? (tenir compte que nous serons en décembre et que la nuit tombe donc relativement tôt)

Merci pour vos conseils 🙂
Open
"Street food" à Cuba
Bonjour, 3 semaines à Cuba cet été, j'aurais tant de choses à vous raconter mais je préfère choisir un seul sujet : la street food ! En effet avec le cuentapropismo (travail à son compte) les possibilités de se sustenter dans la rue ont bien évolué, même si Cuba n'est toujours pas une destination gastronomique (ce dont je me fiche comme de mon premier mojito). Voyez donc l'article sur mon blog (non commercial) : http://serendipia-cc.com/street-food-a-lo-cubano-decouvertes-en-12-etapes/ Allez quelques photos aussi, bon voyage à toutes et tous et tjrs dispo pour quelques conseils. Céline
Open
Réservation de casas à Cuba
Bonjour à tous, avec une copine nous partons 20 jours à Cuba début août. Et nous aurions voulu vos expériences sur le sujet du logement. Nous comptons dormir chez l'habitant, et de préférence réserver nos casas depuis la France pour avoir ce stress en moins une fois sur place. C'est notre premier gros voyage, c'est l'aventure mais l'inconnu aussi ! Merci de vos réponses :)
Open
Trajet bus La Havane - Trinidad avec Viazul ou Transtur?
Bonjour à tous et encore merci pour les précieuses informations que je glane içi . Je pars à Cuba de fin janvier 2020 à la mi-février . Nous arriverons à La havane où nous resterons quelques jours puis nous partirons pour Trinidad qui semble être incontournable . Je cherche , à ce sujet , des informations récentes sur: 1) Les temps de trajets entre La Havane et Trinidad ? 2) Quelle compagnie privilégier ? Transtur semble être plus confortable que Viazul ... 3) Combien de temps à l'avance dois-je réserver notre trajet si nous voulons éviter de perdre 1/2 journée sur place aux guichets ? peut-on réserver nos billets Transtur par internet ? Merci de vos éclairages
Open
Hôtels fermés à Cuba... vrai ou faux?
Bonjour,

Avez-vous vu/lu l'information / ou la désinformation en provenance de FB (Groupe Cayo Santa Maria) mentionnant qu'il y a des hôtels qui ferment à Cuba (notamment Holguín et même Cayo Santa Maria) à cause de la pénurie d'essence, etc ?

Je dis désinformation juste parce que je n'ai pas trouvé d'information officielle sur le sujet, que la source n'a pas été indiquée et qu'aucun nom d'hôtel n'a été nommé.

Et si vous en revenez, pouvez-vous confirmer ou infirmer ?

Bonne journée
Open
Transport La Havane - Varadero
Bonsoir, Je dois me débrouillée pour trouver un transport de l'aéroport de la havane jusqu'à un hotel de varadero. Je lis bcp de discussion sur le sujet mais je veux vraiment être certaine de mon coup. Est ce que je dois reserver en ligne avant mon arriver ( qui est un dimanche) ou bien je prend la chance de me debrouillée une fois sur place ??? Ca m'inquiete un peu😟
Open
Observation des tortues à Cuba
Bonjour à tous,

Nous partons dans quelques jours à Cuba ! Nous aimerions savoir s'il est possible d'observer des tortues pondre. Il y a quelques discussions à ce sujet mais elles datent déjà. Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Cueva de los Portales (Cuba)
Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà visité la Cueva de los Portales, ancien repaire du Che ? dans le parc de la Guira Je voulais avoir quelques infos à ce sujet : Quelles sont les diverses possibilités pour s'y rendre (depuis Vinales ou Pinar del Rio), et à quel prix ? Quel est le tarif de la visite et faut-il réserver en avance ? Y a-t-il besoin d'un guide pour le parc, et si oui où réserver cette excursion ?

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂
Open
Budget pour 25 jours à Cuba
bonjour, à quelques semaines de mon départ pour Cuba pour une durée de 25 jours(12 jours à 2 puis seule)je m'interroge au sujet du budjet à prévoir car je lis des choses très differentes à ce sujet.Je compte me loger en casas particular, me déplacer en bus et mon itinéraire ne prévoit pas de monter au nord de La Havane(vinales, varadero....)Merci par avance pour vos conseils;Ah oui! je prévois 2000 euros.Marie
Open

You might also like