Discussions similar to: témoignage expatriés
FR
Situation à Islamabad? (Pakistan)
Bonjour,

Je dois me rendre pour plusieurs mois à Islamabad. Serait-il possible d'avoir le témoignage d'expatriés vivant sur place? Quelles sont les conditions de sécurité? Est-il possible de se déplacer librement dans la ville? Y a-t-il des quartiers à éviter?

Merci d'avance.
Open
Votre expérience en tant qu'expatrié?
Bonjour à tous,

J'effectue mon mémoire sur les formations interculturelles données aux expatriés avant leur départ. Si quelqu'un peut m'en dire plus.J'aimerais savoir si la plupart d'entre vous on suivi une quelconque formation avant de partir? et votre famille? Si oui quels ont été les points abordés? J'aimerais connaitre les difficultés rencontrées sur place, savoir ci celles ci avaient été envisagées ou si vous n'en aviez pas du tout connaissance. Comment vous vous êtes adapté? et votre famille? Avez-vous pu surmonter ces difficultés? par quels moyens??... Voila les questions les plus importantes mais tous renseignements sont bon à prendre. Ceci est une première vue avant d'établir un questionnaire plus complet, j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée à tous

Nanabizz
Open
Découverte du Nouveau-Brunswick avec des enfants en vue d'une immigration
Bonjour, Nous sommes une famille de 5 (2 adultes + 3 enfants de 12, 10 ans et 19 mois) et venons découvrir le Nouveau-Brunswick début juillet. Nous avons un projet d'immigration vers le Canada et hésitons entre la province du Québec et le NB. Afin de profiter pleinement de notre séjour, nous recherchons des hébergements à prix abordables sur Moncton, Fredericton et Miramichi (chez l'habitant, en camping ou en gîte). Avez-vous des suggestions à nous faire? D'autre part, nous serions ravis d'avoir le témoignage d'expatriés ou d'immigrants installés au NB...et sommes impatients de vous lire. A bientôt, BelleBéa
Open
Reprise d'une auberge au Québec
Bonjours à tous, comme beaucoup de membres de ce site, nous souhaitons immigrer au Quebec. Nous somme un couple marié avec une fille de 7 ans et 2 chiens. Nous avons l'opportunité de reprendre une auberge dans un site trés touristique et pour l'instant nous avons fait aucune démarches pour les visas. Sur se site nous avons appris que 70% des touristes sont des québécois et préfèrent les locations de chalets et les hotels. Alors mes questions sont:si vous, québécois, aimaient séjouner dans aubergepourquoi il y a autant de gîtes, d'auberges à vendrepeut on réellement vivre correctement de cette activité sachant que cette auberge est ouverte toute l'année, peut on commencer l'activité avec un visa de touriste et une fois installer faire les démarches pour un visas d'entrepreneur.

Je recherche tout témoignage d'expatriés français effectuant cette activité professionnelles.

Merci à vous tous.
Open
Situation politique au Sri Lanka? (début 2010)
bonjour,

je compte aller au sri lankas du 1er au 16 mai j aimerais savoir si la situation politique est tendu et si c est sur e voyager seule pour moi je pense aller a colombo , kandy et faire les plages du sud voila merci pr vos reponses bien a vous vanilla
Open
Coupe du monde 2014 Brésil / Rio
Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'aller au Brésil, à Rio pendant la coupe du monde 2014 !

Je pense y aller 3 semaines et ne vais pas tarder à prendre le billet d'avion, connaissez vous des sites pas chère ?

En revanche, je suis en train de voir les logements et c'est vraiment très très chère avez-vous des conseils pour avoir des bons plans ou du moins quelque chose de raisonnable ?

Quels sont les quartiers à éviter ? Que faut-il faire à Rio et dans les environs ?

Merci beaucoup d'avance !
Open
El Guatapanal Las Terrenas
🙂😠Bonjour à tous et toutes

J'espère que quelqu'un pourra me repondre car je n'ai pas beaucoup d'historique sur l'hôtel !

3° séjour en République Dominicaine

JUAN DOLIO - BOCCA CHICA et cette année nous avons choisi le nord de l'ile. Avons-nous bien fait. Nous avons hésité en cet hôtel et Casa Marina Bay LAS GALERAS. Marsan nous a conseillé celui-ci. Pourraît-il moins isolé ......... J'attend avec impatience en retour.

Merci

Si vous avez des photos et des sites que je peux visiter.
Open
Recherche psychologues expatriés
Bonjour à tous ! J'ai trouvé quelques rares posts de psy mais rien de très concret et surtout aucun témoignage de psychologues expatriés. Si par hasard, un psy a abandonné sa clinique pour trainer dans le coin ... Je pense à m'expatrier avec une prédilection pour l'Afrique et peut-être le Cambodge. J'aimerais bien avoir le(s) témoignages de psys ayant sauté le pas. Toute information sur l'accompagnement psy ou social est bienvenu (au mali, burkina, rwanda, cambodge ...). Merci, merci d'avance !
Open
Quitter la Thaïlande pour venir vivre en Europe?
Bonjour à tous,

Je me posais la question de savoir si sur le forum il y avais des personnes qui ont quitté la Thailande pour venir vivre en Europe? Et par ce fait, si ces personnes pouvaient nous donner un petit témoignage sur leur vécu par rapport à quitter son pays, ses coutumes, ses amis, sa famille, .... Devoir refaire quelque chose de très différent dnas un pays ou l'on connais rien.

La plupart de la population Thai ne voyage pas beaucoup hors thailande et encore moins hors asie. Donc le fait de tout quitter pour se retrourver ici n'est pas trop dur mais si ces personnes suivent leur "amour"...
Open
Témoignages d'expatriés à New York
Bonjour,

Souhaitant m'expatrier d'ici 2 ans à New york (et oui il faut le temps pour préparer son expatriation et valider les derniers diplômes!), je suis à la recherche de témoignage d'expatriation à New york réussie ou pas.

Je connais très bien New york j'y ai vécu un an et forcément la vie là bas me manque et c'est pour cela que je souhaiterais y retourner. Quels ont été vos difficultés, notamment au niveau du travail, au niveau de votre intégration américaine et autres ? Regrettez-vous d'être parti ou au contraire cela a été la meilleure décision que vous avez prise ?

Je vous remercie d'avance,

Laura
Open
Témoignage d'une semaine à Louxor du 18 au 24 février 2012
M'étant moi-même appuyée sur ce forum avant le départ, je livre aujourd'hui un témoignage sur la semaine que nous venons de passer en famille à Louxor. - C'était notre première visite et nous avons fait un très beau voyage, nous n'avons pas rencontré de problème particulier. Il est vrai qu'il y a très peu de touristes (les bateaux de croisière sont à quai), et que les quelques présents sont harcelés à la sortie des hôtels. Pas de danger, mais pénible quand même. Nous étions 3 filles, et nous n'étions pas toujours très �� l'aise pour nous installer dans les cafés ou restaurants où on rencontre peu (voire pas) de femmes. Nous nous sommes beaucoup déplacées en calèche, avec un conducteur que des amis présents la semaine précédente nous avaient indiqué. Ceci s'est avéré pratique, même si il fallait parfois résister fermement à toutes les propositions de visites et de passages dans diverses boutiques faites par notre conducteur. - Nous nous sommes promenées dans la ville, avons visité les temples de Louxor et Karnac, la Vallée des rois, une promenade en felouke et une ballade en chameau, une sortie en montgolfière (merveilleux!). Nous avons effectué nos visites sans guide (lecture du guide vert la veille...), peut-être si c'était à refaire que je prendrai un guide égyptologue pour quelques unes des visites. Nous faisions en général les visites le matin et passions l'après-midi au bord de la piscine de l'hôtel (c'est aussi ce que nous recherchions pendant cette semaine de vacances, se reposer et profiter du soleil en hiver...). - Le temps était parfait, beau et chaud tous les jours (il paraît que le vent soufflait davantage la semaine précédente). - Nous étions au Pavillon du Winter Palace : très très agréable, un merveilleux jardin tropical, une immense piscine chauffée, et le plaisir tous les jours de traverser le hall magique du Winter Palace. Nous avons beaucoup apprécié les chambres modernes du Pavillon, peut-être pas du niveau d'un 5 étoiles européen, mais n'ayant pas l'habitude de fréquenter ce type d'établissement, c'était très plaisant pour nous ! C'est vraiment un hôtel où j'aimerais retourner si j'avais l'occasion de revenir à Louxor. Très beau voyage donc, une certaine pression due au "harcèlement", j'attends de voir comment la situation évolue en Egypte, on se rend compte que le tourisme représente la principale source de revenu de cette région. N'hésitez pas à nous poser des questions, c'est avec plaisir que nous y répondrons au travers de notre modeste expérience !
Open
Témoignage sur une situation actuelle à Madagascar (2 août 2009)
Madame, monsieur

Cette lettre est un bref témoignage sur la situation actuelle à Madagascar. Elle n’a pour but que de vous informer. Voici mon histoire. Je m’appelle Gabriel Ribet et je suis parti à Madagascar deux mois dans le but de faire du tourisme, du reboisement et de la photo botanique. J’ai 28 ans je suis photographe, botaniste, diplômé d’écologie et de biodiversité et passionné d’aventure. Passons sur les premières étapes de mon voyage qui furent assez pénibles mais sans tragédie notable. Disons qu’il était assez difficile de travailler sur mes photos puisque la crise politique fait qu’on se fait « harceler » en permanence en raison du manque de touristes, tout simplement. Là ou ca a été dramatique c’est quand j’ai voulu rejoindre Masoala (la où je devais faire du reboisement)… j’avais pris le taxi brousse reliant Diego à Sambava pour aller à Antalaha. Après deux nuits et un jour de route cabossée, je suis arrivé à Sambava, en pleine nuit. Puis j’ai pris taxi brousse pour Antalaha à 4 heure du matin, un minibus de la CTVA immatriculé 2513de. Je m’y suis endormi et à mon réveil à 8 heure j’ai constaté avec horreur que mes bagages contenants tout mon argent, matériel photo, vêtements, médicaments, etc… avaient disparu. L’aide chauffeur les avait donnés à une personne à qui j’avais payé le voyage en plus ! Et ce à Sambava alors que je venais de m’endormir !!! Ce criminel d’aide chauffeur a donné tout ce que j’avais a une voleuse ! Incompréhensible. Et je me suis retrouvé avec 2 euros en poche à 9000 km de chez moi, 1000 km de la capitale, me rendant compte peu à peu que l’ensemble de mon voyage est gâché. Plus de photo, plus rien… que de la peine et souffrance. Une perte estimée entre 2500 et 3000 euro sans compter le temps perdu, deux mois de ma vie que j’aurais pu passer ailleurs qu’à trainer dans des bidonvilles. L’affaire semble simple. Je connais l’identité de la voleuse, du complice et de la société responsable. Et pourtant il n’en est rien. Je n’étais qu’au début de mon cauchemar. En résumé j’ai passé 3 semaines à écumer les postes de police, commissariats, gendarmeries, tribunaux, gares routière, et même les journaux quand je suis rentré à Tananarive. C’est un jeune pécheur malgache du nom de Landrot Zuma qui ma recueilli et m’a aidé pendant tout ce temps. On a déterminé la complicité du manœuvre en constatant devant gendarme qu’il avait contacté la voleuse le jour même du vol. À partir de là, on pouvait logiquement espérer remonter jusqu'à mes affaires et condamner les coupables. Il a fallu 3 jours à la police de Sambava rien que pour prendre ma déposition ! Et même avec cette déposition ils n’arrêtaient pas le complice, parce que selon eux il fallait d’abord arrêter la voleuse ! On a décidé de changer d’institution et de passer par la gendarmerie. Ils l’ont bien arrêté mais l’on relâché 4 heures plus tard pour vice de forme officiellement (et certainement pour bakchich officieusement bien sur). Nous l’avons fait arrêter une semaine après par la police d’Antalaha et là on y a presque cru. Il a été déferré au tribunal 2 jours plus tard pour finalement être relâché sur parole. Mon procès a eu lieu 2 semaines après mon retour en France. Je ne sais toujours pas ce qu’il en est puisque mon ami Landrot a du retourner pécher à Ambilobe de l’autre coté de l’ile. La voleuse a été arrêtée le jour où je prenais l’avion. D’après ce que j’en sais elle a été relâchée, et mes affaires n’ont toujours pas été retrouvées. J’ai perdu une année de travail, je sombre dans une profonde dépression due à un désespoir immense, et la coupable n’a même pas été en prison, ni même payé quoi que ce soit, le complice non plus et la société responsable ne m’a évidemment pas non plus versé le moindre dédommagement. Pour une somme semblable en France les peines seraient déjà très sévères. Mais pour l’équivalent de plus de 80 smic malgache on est quand même surpris de constater l’extrême clémence du système judiciaire à l’encontre des coupables… du moins dans les affaires les opposant aux étrangers… Inversement si j’avais tenté de me faire justice en punissant l’aide chauffeur par exemple, il y a fort a parier que je serais encore en prison a l’heure actuelle, et que ma « rançon » serait de plusieurs milliers d’euro. Des exemples de ce type de situation j’en ai des dizaines. La partialité de la justice malgache justifierait largement selon moi un boycott de cette destination. Mais il n’y a pas que ça… J’ai pu finalement reboiser un jour et demi… mais j’ai tout de même réussi à faire progresser les méthodes de l’association en matière de germination et de repeuplement. Il est juste regrettable que je n’ai pu travailler plus longtemps. Très regrettable. Je ne sais même pas si j’aurais un jour les moyens ou même le temps d’y retourner. Mais comment aider ce payer si corrompu, ce chien qui mord la main qui le nourri… la question qui me vient maintenant c’est même pourquoi l’aider ? J’ai pu constater que le régime actuel (Haute Autorité de Transition) est une véritable tyrannie au sens philosophique du terme, c'est-à-dire qu’un individu agissant pour un groupuscule d’intérêts s’est auto proclamé chef de l’état, en l’occurrence à l��issue de manipulations de la foule et des média plus que douteuses. A Madagascar à l’heure actuelle il n’y a plus vraiment de gouvernement, de justice, de police, de loi ou d’armée. Ces institutions ne sont plus efficaces. Les droits de chacun et le respect des lois ne sont absolument pas garantis, surtout en ce qui concerne les étrangers. Mais tout ca est maintenu par le ciment de la propagande et de la corruption… en effet on ne se tarit pas d’éloges au nouveau président et sa nouvelle politique dans les journaux… et c’est vrai il y a certains progrès dans certains secteurs. Par contre on ne parle que du bout des lèvres des vrais scandales (électricité, essence, inflation, destruction écologiques), on les recouvre par du Michael Jackson ou les horreurs commises ou à commettre de l’ancien président, par exemple. Ce système chaotique permet l’existence de trafics qui n’avaient jamais atteint une telle importance, tel que l’exploitation du bois de rose par exemple qui s’exporte par tonnes en Chine, au prix mirobolant de 4 euro le kg !!! Le parc de Masoala patrimoine de l’humanité (Unesco) est mis en grand danger par ces décisions politiques qui permettent a de nombreux riches malgaches de collectionner les 4x4 et au président de s’en mettre plein les poches avant son départ annoncé. Tout cela au détriment de l’environnement, du peuple et même de l’humanité. Je vais m’arrêter là pour cette description de la situation malgache. En ce qui me concerne cela va très mal. Je me sens aussi foutu que le pays. Je ne me relève pas de l’échec total de cette mission : j’ai travaillé des mois pour réunir des fonds pour mes photos botanique et mes projets de reboisement (puisque seuls les étrangers se préoccupent un tant soit peu de la conservation de la forêt malgache. Ils sont aussi les seuls à être bloqué et escroqués par les organismes censés protéger l’environnement). J’ai perdu tout ce que j’ai. J’ai beaucoup de mal à reprendre pied. Je ne sais plus vraiment quoi faire pour la suite ni même si je veux encore aider ou même retourner à Madagascar, l’ile à laquelle je suis si lié. Ce pays n’a de justice ou d’ordre qu’en apparence et la corruption le ronge au fur et a mesure qu’il s’enfonce dans la pauvreté. Et ce ne sont pas les subventions que le FMI (ou autre) lui accordent qui vont l’en sortir puisque cela ne fait qu’entretenir la corruption. Je pourrais discourir des heures sur le sujet avec faits à l’appui mais ce n’est pas l’objet de ma lettre. Ce serait aux journalistes de le faire… Ce pays est riche. Très riche mais établi sur de mauvaises bases. C’est un peu le cas de tous les pays, et surtout en Afrique, mais ici c’est à un point inexplicable. Comment un pays aussi riche de tout peut il être parmi les plus pauvres du monde ? C’est la question régulière des étrangers, et même des malgaches. Cela m’a couté 3000 euro pour le comprendre. A vrai dire la question qu’il faut se poser c’est comment un pays qui ne possède pas les fondements que sont la justice et l’ordre peut il tenir debout ? C’est un peu comme de construire une maison sans fondation… Comment construire une économie saine et équitable si l’injustice et la corruption sont omniprésentes ? Ou comment peut on faire venir des touristes alors qu’on les laisse se faire dépouiller en toute impunité…quand ce n’est pas encore pire ! Comment faire pour rétablir l’ordre et repartir un minimum les richesses si la police, l’armée et la justice sont rendues inefficaces par la corruption généralisée, si les politiques bradent les ressources naturelles au lieu de les préserver, utilisent les aides à leur fins personnelles au lieu de faire des infrastructures nécessaires profitant a tous, si le riche abuse du pauvre sans aucune limite dans le seul but de s’acheter un 4x4 (un ouvrier coute 26 euro par mois !!! A Tana une fois payé le loyer et l’electricité il ne reste que 6 euro environ au smicard pour vivre !!! Et pourtant les 4x4 a 30000 euros fourmillent, j’ai même vu un hummer.). Je pourrais remplir au moins deux ou trois page de ces incohérences et de ces injustices insupportables… mais je conclurais sur ces mots : j’en appelle au boycott de cette ile, ou du moins a plus de clairvoyance, de transparence, de prévention et de fermenté. Ce n’est pas aider un pays que de le perfuser d’argent, d’aide ou d’emprunts en tous genres. Le pays est de plus en plus endetté, les projets restent des projets. Tout se perd en corruption, la population est de plus en plus pauvre. Même des vêtements que vous donneriez finiraient en vente sur les marchés. Eviter d’y faire du tourisme. Malheureusement cela ne profite pas au plus pauvres, et surtout cela habitue toute une partie de la population à l’argent facile, pendant que le reste continue de trimer dur pour quelques centimes Le pire en ce qui concerne le tourisme c’est que les droits des étrangers sont loin d’y être respecté. Ils sont bafoués. Et par certains égard, la justice la bas ressemble a de l’extorsion, à de la séquestration pour rançonnement, sur fond de xénophobie palpable, ou de préférence nationale (si vous préférez). Et ca n’a rien à voir avec la couleur de peau : les africains sont presque aussi maltraités que les blancs par la « justice » malgache. En général ces gens sont tellement malhonnêtes que quand on porte plainte contre eux, ils font une contre plainte, et c’est l’étranger qui se retrouve souvent en prison !!! Je pense que compte tenu du nombre d’histoires similaire à la mienne voir bien pire il faut faire quelques chose. Cela ne veux pas dire que je ne souhaite pas retourner la bas, j’aime ce pays probablement 100 fois plus que la plupart des malgaches, qui quelque soit leurs niveau de vie se contrefichent en général de leur terre et de leur concitoyens. Mais comment protéger vos droits ? Comment faire en sorte que ca ne se reproduise plus ? Comment protester face aux injustices inacceptables et aux destructions volontaires qui ronge ce pays pour des clopinettes ? La réponse n’est pas évidente. Que faire ? Moi je pense savoir ce qu’il ne faut surtout plus faire. S’ils ne sont pas capables de garantir les droits et la sécurité des étrangers pourquoi continuer à y faire du tourisme de masse ? S’ils sont incapables de développer le pays correctement pourquoi continuer de subventionner la construction de routes qui ne ferons jamais ? Pourquoi continuer à subventionner et aider des parcs naturels qui se font dépouiller par décision politique (et dont le personnel participe même au trafic parfois) ? C’est à chacun de prendre ses responsabilités. En tout cas cette ile est très difficile à cerner. La première fois que j’y ai séjourné je n’aurais jamais pensé avoir un jour une opinion aussi négative à son sujet. Il a fallu qu’il m’arrive cet « incident » douloureux pour que je comprenne un peu mieux ce qu’il se passe la bas, et comment ça se passe. Pour que j’ai un regard un peu plus objectif et moins « émerveillé » sur les choses. J’ai pu profiter pleinement de la corruption et de l’inefficacité régissant toutes les administrations. J’ai connu l’injustice et l’impuissance, et le désespoir total m’a complètement ravagé en un mois. J’ai connu aussi la solidarité. Mais elle n’est jamais venue des plus aisés ou même de mes pairs. Elle est venue de braves gens travailleurs et honnêtes, qui ne constituent qu’une part très faibles de la population (du moins celle qu’on voit), malheureusement prise en otage dans le nid de vipères malgache. Finalement c’est pour ceux-la que ca me fait le plus mal : j’ai rencontré des gens extraordinairement civils, civiques, intéressants, accueillants et passionnés par autre chose que l’argent. Mais ils sont peu et plongent avec le reste…sans que je ne puisse rien faire pour eux. Et certains sont des amis chers. Merci de votre écoute. J’espère vous avoir fourni des informations utiles, objectives et sincères au sujet de Madagascar. Cordialement Gabriel Ribet
Open
Expatriés: vous êtes partis pour faire quoi?
bonjour,

cette question s'adresse plus aux personne qui sont partit dans des pays dit "en voie de developpement", J'aurais voulu que vous me disiez si vous etes parti pour des raisons professionnel ou simplement pour vivre dans un pays different.Dans le dernier cas, quel est l'activité qui vous permet de manger et qui ramene qq sous sur votre compte en banque, car je pense pas que bcp ici puissent se contenter de se prelasser au soleil😏!

Cela ne doit pas etre facile de trouver du travail, non?Bcp plus facile si c'est notre entreprise qui nous envoie, n'est ce pas😎? A part des corps de metiers dans l'enseignement ou le medical(et qq autres certainement comme chef cuistot), j'ai du mal a imaginer ce qu'on peut leur apporter(si on part de soi-meme).

Et sinon comment s'est passer votre integration?pArliez vous deja correctement la langue du pays?Connaissiez-vous du monde la-bas? Etes-vous parti seul? Pensez-vous revenir un jour dans votre pays d'origine?Comment avez-vous décider de vous expatrier?

Cela fait bcp de questions😄 mais merci d'avance a vous qui me repondrez!!!
Open
Couple avec trois enfants expatriés aux États-Unis sous le visa E2
bonjour voila 7 mois que nous vivons aux usa dans le connecticut un reve qui devient realite un reve: c est un bien grand mot, meme si nous avons une maison qui ressemble a celle d un compte de fee, et 2 grosses voitures, la realite est differente pour obtenir ce visa E2 , croyez moi en a bave, nous avons du investir pas mal de notre argent et de notre temps, beaucoup de stress, j ai ouvert une animalerie de luxe, et mon mari est antiquaire.. il a fallu monter le dossier avec un avocat nous avons du louer une boutique, sans location c est (presque) impossible d avoir ce visa du coup en avril 2011 on avait deja la boutique alors que ns vivions encore en france, c est du grand n importe quoi frais frais frais, , , mais fallait bien commencer par qq chose durant 3 mois j ai achete et depense les fameux 100 000 dollars requis pour le visa ca inclue les frais comptables, travaux boutiques etc.... une fois le dossier complete, on en finissait jamais, je ne sais pas si l avocat etait incompetent, mais il y avait tjs un papier a remplir. donc une fois termine il a envoye le tout a paris, on etait en aout, on vivait deja tous la, , , , depuis juillet et la coup dur: le rdv a l ambassade se fait a paris.😮 jamais l avocat nous en avait parle il a fallu qu on rentre en france alors que c etait la rentree scolaire pour les enfants imaginez la premiere rentree dans un pays etranger....ils ne parlaient pas un mot d anglais. Et nous allions leur faire louper l ecole bon finalement ils ont pas rate grand chose a cause de l ouragan, la rentree a ete reportee, et mes enfants sont alle a l ecole 2 jours apres les autres, pas terrible mais c est mieux que 10 jours apres. bref retour en france difficile puisqu on a plus de maisons plus de voitures plus de cartes bleues on se retrouve comme des touristes😐 le grand jour arrive, on se retrouve devant l officier, qui ne parle qu anglais, et tente tout pour nous destabiliser au derniere moment il est moyen chaud pour ns donner le visa, car il manque un papier important ds le dossier merci cher avocat.... je l avais pourtant renvoye et signe, j avais le double sur le cle usb, mais comme on rentre les poches vides, tout etait a la securite, et l officier ne voulait rien savoir.. l avocat intervient alors, ils se parlent alors et l officier me dit; vous avez achete une maison ? j ai repondu ben oui cash sans mortgage ( credit) il me dit; je crois en votre projet je vous donne 3 ans de visa ok je suis soulagee, mais en meme tps 3 ans c est rien a peine le tps de demarrer une entreprise surtout qu on a encore aucun papier le visa c est la premiere etape seulement apres il faut la secu puis la driver license sans secu, je ne pouvais pas ouvrir le magasin. bref les semaines passent, on ne fait que payer des taxes, maisons, boutiques ecole c est la qu on se dit; celui qui n a pas de sous d avance ne doit pas essayer cette aventure. le compte bancaire se vide a vu d oeil quand on va a la secu, la dame me dit ok vous recevrez votre num d ici 4 a 6 semaines bien sur on a attendu 6 semaines. enfin j ai attendu 6 semaines mon mari nepouvait pas l avoir avant moi car je suis l applicante du visa, donc lui ce sera apres.... grrr au bout de 6 semaines enfin j ai cette carte je cours a la dmv , c est la qu on a le permis de conduire, je fais 4 h la queue, et quand c est mon tour, on me dit NON votre secu est fausse, votre nom de jeune fille devrait preceder votre nom marital, et la c est le contraire.......... a ce moment la je deviens toute blanche ha oui parce que j ai oublie de vous dire pas de permis de conduire pas de voitures he non on ne peut pas acheter et ca fait 4 mois qu on loue des voitures a l aeroport international jfk new york allez c est bon pour le porte monaie😕 donc ce jour la je rentre chez moi tres decue, j ai envie de pleurer rien ne va...

(ici dans le connecticut pas besoin de passer le permis de conduire, ils nous l echangent) je retourne a la secu pour faire changer mon nom la on me dit non c est pas non, faut changer le I 94 , c est un papier qu on remplie a l aeroport quand on a visa, je leur dit ben c est pas possible on a ce papier quand on rentre sur le territoir et la, on me repond, retournez en france.............. dans mon malheure j ai la chance d avoir pour voisine la representante du ct elle m envoie par pistion vers un officier qui me change tout ca je retourne donc a la secu, et je repars pour 6 semaines d attente... he non vous ne revez pas pendant ce tps, ma boutique est tjs fermee... et le tps du visa coule comme un sablier et on rentre 0 dollar 6 semaines apres je recois la carte enfin, , , je cours a la dmv le meme jour je fais la queue environ 2 h, et comme par MIRACLE je repars avec mon permis de conduire ce jour la je m en souviens comme l un de mes accouchements j ai sentie bcp d emotions en moi d ailleurs au moment ou l officier m a tendu mon permis ce jour il s est mit a neiger j ai appele mon mari en tremblant , en lui disant ca y est je suis americaine😛 on est partie de suite acheter une voiture, mais comme il y avait trop de neige , on en voyait rien on a finalement achete 2 voitures dans la semaine ben oui ici aux usa impossible de ne pas conduire... dans la semaine qui a suivie j ai donne mes papiers aux administrations comptable et banque et en novembre j ouvrais la boutique grand opening pendant ce tps la, les enfant qui eux alaient a l ecole, devenaient bilingue peu a peu.... voici maintenant 3 mois bientot que je suis dans ma boutique j ai bien bosse avant noel, mais la c est MORT mon mari quant a lui , , tenez vous bien, , , a recu son permis il y a seulement 1 semaines ( donc 7 mois apres notre arrivee) comme moi il a eu pas mal de soucis..

le bilan apres tout ca, nous sommes heureux, ma fille ainee qui est en 7 e grade soit 5 eme est totalement bilingue et va recevoir les honneurs du maire car elle a obtenue 91 pour cent a son test, elle termine premiere des 3 colleges de la ville je ne peux pas vous exprimer sur un clavier a quel point je suis fiere d elle les 2 plus jeunes sont en 2 et 3 eme grade soit ce1 et ce 2 ils ont un programme esl english second language, ils ne sont pas doues comme la grande, mais ca vient.... ils rament quand meme pas mal;mais adorent leur ecole et le school bus. on a une tres tres belle maison avec piscine int, sauna, spa jaccusi tennis etc... mais c est un peu de la poudre aux yeux, parce que pour le moment elle ns coute cher bcp trop 25 000 de taxes par an ca paye les ecoles certes...ensuite vient l electricite, l eau la mutuelle sante, l assurance maison😮 etc.... bref faut avoir les reins solides on essaye de profiter au max, il y a 2 solutions qui s offrent a ns, soit on gagne assez de sous et on reste dans cette maison soit on attend que le marche reprenne et on la vend, et on bouge du connecticut, qui l un voir le plus cher des etats.... je ne souhaite pas echouer, mais faut vraiment gagner bcp bcp...

sinon on a bcp d amis, les americains sont adorables, c est un pays ou les enfants sont rois les petits ont tous les week end des sleep over c est la fete tout le tps on a un gentil chien qu on a achete ici, 2 petis perroquets adoptes bientot un 3 eme on a tout pour etre heureux.... j espere qu apres ces mois un peu difficiles, on va enfin se poser parce que ca en vaut le coup mon fils de presque 9 ans fait du hockey du tennis du ski, a haut niveau et de la gym en fun les filles font gym et ski, ici le sport a une grande importance, mom mari qui est ex pro du tennis a pas mal de demande pour coacher des jeunes j ai cree un blog que je ne souhaite pas divulguer ici mais je peux vous donner l adresse en mp c est prive il y a les photos de mes enfants donc je le donnerai seulement a ceux qui s interessent de pres a s expatrie. voila, j avais envie d ecrire , ca fait du bien parfois
Open
Comment vivent les expatriés à Bali?
Salut,

Je voudrais savoir comment s'organise la communauté francophone sur Bali? J'ai tout entendu à son sujet, en bien comme en mal (surtout en mal!!!🤪) alors je souhaiterai me faire une idée grâce à vos témoignages!! j'envisage, en effet, de m'installer là bas dans les mois qui viennent! Est-il vrai que les français déjà sur place prennent plaisir à essayer de faire planter les "business" de leurs compatriotes? Est-on mal vu lorsque l'on cherche à s'installer là bas? Est-on vu comme un concurrent potentiel? Est-il facile de s'intégrer? l'accueil réservé par les français aux français est -il cordial?

Beaucoup de question, en effet..........je crois que lorsque l'on cherche à s'expatrier, il est bon parfois de pouvoir se lier d'amitié avec des compatriotes (éloignement familial, culturel, amical oblige ! ! )

J'espère que mes questions ne brossent pas trop un portrait négatif de la communauté francophone balinaise ! ! ! Elles ne font que reprendre ce que j'ai entendu dire!!!!

Alors vérité ou mensonge???😉

Merci à tous pour vos réponses!!
Open
Honduras: cherche témoignages d'expatrié sur Roatan ou Utila
Bonjour,

Nous sommes 3 français futur expatriés dans les iles de la baies en vu d'une reconversion pro comme moniteur de plongée PADI. A cinq mois du départ quelques questions reste sans réponses, alors tous vos avis d'expat serais les bienvenus!

Entre autre concernant l'utilisation d'un compte français depuis le Honduras quels sont les frais etc... Faut-il ouvrir un compte sur place .Retrait aux distributeurs, travellers cheques, paiement CB quel est la meilleure option?

Avis aux moniteurs PADI votre expèrience m'interresse😉

Merci
Open
Vivre à Saïgon (Vietnam)
Bonjour,

je suis à la recherche de contacts francophones ( pas seulement expatriés) au Vietnam en vue dez ma future installation là bas .

Après avoir fait le tour des guides, de sites j'aimerai avoir le ressenti et être imprégné des expériences de français vivants -ou ayant vécu - à

Saigon.

Au plaisir de vous lire.
Open
Importer un animal en Nouvelle-Calédonie
Salut tt le monde, ...c'est encore moi...

cette fois-ci j'aimerais avoir des témoignage de personnes ayant importer leur petite bebete (chien ou chat) de métropole jusqu'en NC... Car j'ai une toutou à faire venir....

Je sais qu'il faut contacter la DAVAR...remplir un formulaire disponible sur leur site (qui ne marche plus en ce moment d'ailleurs !!!!!)...

J'ai contacter également AIR FRANCE CARGO car c'est a priori eux qui s'occupent du voyage ( premier devis 1700 euros ) ...

J'avoue que je suis un pêu inquiet car le voyage dure 25 heures...et il y a une quarantaine ( 30 jours) en arrivant...

J'en appele donc à vous pour me rassurer dans un premier temps...et partager votre experience sur tous les points qui vous semble bon de savoir...

Merci d'avance...
Open
Visiter l'île de Shengsi au large de Shanghai?
Bonjour,

je pars dans une semaine en Chine et je souhaiterais savoir si quelqu'un connait l'ile de Shengsi au large de Shanghai. Cette ile n'est mentionnée dans aucun guide mais semble faire le bonheur de certains expatriés. Toute info est la bienvenue. Merci

Audrey
Open
Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017
Bonjour a tous, on entend et on lit pas mal de choses à propos de la sécurité à Madagascar, même si je sais que la situation est compliqué là bas, notamment pour les Malgaches ou pour les expatriés, j'aimerais avoir UNIQUEMENT le point de vu de ceux qui y ont voyagé dans les 12 derniers mois. Le problème peut être très différent pour ceux qui y vivent et j'aimerais avoir seulement le retour de ceux qui y ont voyagé récemment. Avez vous été témoin de problèmes précis : agression, insécurité réelle ou autres problèmes précis. Pour vous même ou pour des voyageurs que vous avez croisés ?

A force de lire toutes sortes de trucs glauques, j'aimerais me faire une opinion plus précise de ce qu'il faut prendre comme précaution en tant que Voyageur, au niveau transport par exemple, car je ne suis pas convaincu que prendre un chauffeur privé par exemple, soit plus sécurisant que de prendre le taxi brousse (en dehors de la façon de conduire probablement). La parole est aux voyageurs qui en reviennent !
Open
Partir vivre aux États-Unis: universités, fille au pair, s'expatrier...
Bonjour à tous ! J'ai 17 ans et je souhaite vraiment vraiment vraiment partir aux États-Unis !! mais le problème c'est que j'ai fait plusieurs recherches sur les universités de là-bas mais je trouve pas la bonne il y a toujours un inconvénient ! 😠 donc je me suis dit que se serait (peut-être) préférable de faire mes études en France et partir aux USA plus tard 🤪 mais j'aurai besoin que quelqu'un me raconte son expérience dans une école française internationale ... comment s'est passée les voyages à l'étranger ? comment trouver une entreprise etc. ... et j'aurai aussi besoin d'un ou plusieurs témoignage(s) de jeune fille au pair qui ont choisi les USA comme destinations Où même d'autre infos pour savoir quel métier peut-on exercer pour y aller et y vivre !!!!!!! et n'hésité surtout pas à me raconter pour les expatriés, votre expatriations là-bas !!🙂 je souhaite vraiment partir après mon bac (d'ici un an ! sachant que si je trouve une école qui me plaît aux USA je doit envoyer mon dossier 1 an à l'avance ) 😕
Open
S'installer au Cambodge ou en Thaïlande?
Bonsoir a toutes est a tous je souhaiterais avoir les avis des un et des autres plutot Cambodge ou Thaïlande pour se poser car j'ai pas mal de témoignage de personne qui s'installe en Thaïlande et qui me disent que entre le Works permit le visa business les taxes a payer tous les mois les licences les flic qui se régale je sais pas si ça vaut le coup de s'y installer on ce qui concernent le Cambodge je ne connait personne qui s'y est installer alors les amis plutôt Cambodge ou Thaïlande merci
Open
Expatriation au Canada
Bonjour à tte la communauté. J'envisage de m'expatrier avec ma Famille en Ontario. J'ai lu beaucoup de témoignages négatifs de français expatriés au Canada. Je souhaiterais avoir d'autres avis : travail, système de santé, logement, fiscalité, coût de la vie, scolarité des enfants par rapport à la France... enfin, toutes informations pratiques. Merci pour vos réponses Cdt
Open
Expatriation avec enfants à Sao Paulo (Brésil)
Bonjour,

Suite à une mobilité professionnelle de mon conjoint, nous devons emménager à Sao Paulo dans quelques mois. Nous avons 4 enfants âgés de 1an, 13, 14 et 16 ans.

Je recherche des témoignages et des conseils de français expatriés à Sao Paulo afin de nous aider à préparer matériellement et psychologiquement notre installation. Des conseils sur le lieu et le type de logement par exemple, sur le coût de la vie, sur la santé, la sécurité...

Nous ferons les démarches pour scolariser nos enfants dans le lycée français. J'ai constaté que le calendrier scolaire brésilien est décalé par rapport au notre et mon fils doit passer son BAC l'an prochain, comment gérer cela?

Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour nous écrire, Bien cordialement,
Open
Voyager ou vivre dans un pays pour un retraité
Bonjour🙂

J'ai pas mal voyagé Maroc , Thaïlande , Laos et bien sur en Europe , je suis en retraite j'ai 70 ans j'aimerais encore voyager😎 mais plus calme c'est à dire pas trop routard , vivre 2 à 3 mois dans un même lieu , "exotique" authentique , enfin loin du tourisme de masse , a vrai dire , je cherche ! ou trouver un endroit "idéal" le mot est un peu fort ! pour une retraite correcte (je ne vis pas dans le luxe non plus ! et surtout passer temps excursion et balades photos !

De préférence les pays francophones, a cause de mon anglais très mauvais 🤪 Madagascar , Les Comores , Afrique , (les territoires ou département français pas la peine ( plus chers qu'en métropole) Quelqu'un ayant voyagé dans bcp de pays peut faire part des ses expériences😉 Les lieux , à conseiller et ou à éviter , je le remercie d'avance 😇
Open
Haïti, terre oubliée
Compte rendu d'un voyage en février 2015 1ère remarque : aucun touriste à Haïti, en tout cas pour la partie d’Haïti que j’ai visité. Il y a des expatriés, dans sur les côtes aux environs de Port aux princes. Voyage root pour les transports, pour les logements, pour les infos. Sur VF : rien ! La location de voiture sans chauffeur, hyper cher. Donc j’ai opté pour les motos taxi de village en village. Car les transports collectifs, ce n’est pas partout, pas souvent, voir pas du tout sur certaines destinations. J’ai exploré la partie sud de port aux princes.

Jeremy

Vol de port aux princes à Jeremy. Je voulais éviter 10 h de route. C’est compliqué avec la compagnie pour les vols intérieurs à Haïti : TORTUG AIR, impossible de réserver des vols sur leur site. Il faut le faire sur place. Pas d’agence. Tu vas à « l’aéroport » domestique. Des petits coucous à hélices, mais cela fonctionne. 70 dollars par personne pour l’aller PAP/Jérémy A l’arrivée, il y a un minibus qui emmène à Jérémy les personnes qui arrivent avec le vol, au lieu souhaité. 50 gourdes. A ¼ d’heure de la ville. Logement : AUBERGE INN Géré par Juliette. 120 dollars pour 2 avec le PD. Excellent accueil et conseils, vieille maison avec jardin. Chambres soignées, 2 salles de bain communes, avec une petite véranda. Wifi. (509)3727 9678. Néanmoins, je trouve que cela est vraiment cher. C’était la 1ère nuit de notre voyage, j’avais réservé, de France. Les expériences suivantes ont montré que l’on pouvait trouver pour environ 5O dollars des chambres correctes. Le petit déjeuner est bon mais la nourriture le soir y est chère. Nous avons mangé très bien lors de la suite du voyage pour beaucoup moins cher. Donc à ne prendre que si votre budget n’est pas limité. Taxi moto, proposé par Juliette, pour longer la côte de Jérémy à Anse d’Abricot : 1000 gourdes, à 2 sur la moto + le chauffeur. Environ 4 h 30, y compris les arrêts, par une piste en mauvais état. Bonne prestation du « chauffeur ». Ceci dit, une moto pour 3, ce n’est vraiment pas confortable compte tenu de l’état de la piste. Taxi moto : Anderson (37070743) conduit TB, ce qui est très important sur ce type de piste… on ne longe pas vraiment la mer mais on passe dans la végétation où se trouve de nombreuses habitations. Quelques incursions à droite pour voir Anse d’Azur, Trou bonbon, Anse du Clerc. Je n’ai rien vu d’extraordinaire cet après midi là. Mer haute. Pas mal de nuages. Cela peut-être une explication à mon oui mais ! La ville de Jérémy est animée, de beaux vieux bâtiments, une ambiance sympa.

DAME MARIE

Départ 9 H 3O de Jérémy, arrivée 12 H avec 3 arrêts. Dont une au village de Marfanc (marché et village prêt de rivière, une au pont suspendu. Il aurait fallu en faire une à Moron car il y a de belles maisons et village animé. Superbes paysages jusque Montagnac. Après, bof. Moto : 1000 gourdes par moto. (Cette fois-ci, une par personne ! C’est Juliette à Jérémy qui nous a trouvé les motos. Il doit y avoir des collectifs mais ….. ? La plage : longue plage, sable gris, pleine de coquillages. Ils les pêchent, enlèvent la bête qu’ils mangent et laisse des monts de coquillages sur la plage. On longe la plage sur 4/5 KM. La plage est sale, (impossible de s’y baigner) bordée de cahutes. Beaucoup d’Haïtiens interpellent parce qu’ils ont faims. A l’arrivée dans le village, plein soleil, couleur de l’eau magnifique puis nuages et pluie. Cela peut changer une impression. Dans le village, à l’intérieur, quelques rues pavées avec jolies maisons colorées. Assez sympa. Bien d’y faire une petite étape. Une journée pas plus. Pour manger, ……. Un seul tout petit restau en face de l’hôtel de la nativité. On a commandé dans l’après midi du poisson. Superbe assiette avec bananes frites et légumes. A recommander (en même temps, il n’y a rien d’autre). C’est Chez Kempez. C’est un couple charmant. Se renseigner auprès des habitants. Hôtel LE BON COIN 60 dollars avec repas du soir et PD 3772 6826. Pas prit car vraiment tout au bout du village en longeant la mer sur la gauche. Donne sur la plage. Hôtel DE LA NATIVITE, sur la place où le plus d’animation. Chambre 1 lit pour 2, petite mais fenêtre donc lumineuse, sans PD. 1150 gourdes (négocié au lieu de 1250). Du bruit la journée mais le soir, que les chiens. Grande Terrace qui donne sur la place. Salle de bain commune, basic mais tout à fait correcte (douche au pot !)

PORT SALUT Pour y aller, pas de transport en commun. Cela devient une habitude, on fait le choix de la moto. Pour moto : Mr Muller 46329930. C’est Juliette à Jérémy qui avait donné son numéro. Il s’est chargé de trouver 2 motos et 2 jeunes. Très bonne prestation de la part des jeunes et prix très raisonnable. On en peut par prendre n’importe quelle moto car la piste est vraiment très mauvaise sur la moitié du trajet. Départ 7 h 30, arrivée 14 h 30.Normalement 4 h de trajet. 4500 gourdes. Sur la route : Anse d’Hainaut, on a aimé. Sur la plage, pleins de bateaux de pêcheurs, des poissons qui sèchent, un petit marché. Rue principale avec de petites maisons pleines de couleurs. Arrêt au village « les irois ». La aussi, il faut aller voir les pêcheurs sur la plage, aller dans les rues du village pour les vieilles maisons. Puis piste jusque Carcasse, le paysage et superbe. A partir de là, la piste qui n’était déjà pas bonne, est terrible. Je ne savais pas que des motos pouvaient passer sur ce type de piste. Les paysages changent, moins vert mais c’est toujours très beau. Arrêt au village de Tibéron, moins d’animation mais aussi de belles vieilles maisons. Vie sur la plage moins intéressante. Puis la piste devient bonne, on est assez vite sur le plat, route droite avec la mer à droite et la montagne au fond à gauche. Rien à voir avec les paysages d’avant où l’on quitté souvent la mer pour rentrer dans la végétation et la montagne. Les villages jusque Port Salut ont beaucoup moins d’intérêt. Port salut, ce n’est pas vraiment un village. Quand on arrive de Dame Marie, quelques maisons, c’est le début de Port Salut qui s’étire tout en longueur. Et là, pas mal de guets house ou hôtel entre 1500 gourdes et …. Mais en général entre 5O et 1OO dollars. Il y a des logements chez l’habitant. Nous avions 2 adresses, nous n’avons pas réussit à trouver. On a été logé dans une asso humanitaire. La plage est très belle. Quelques barques de pécheurs. Moto dans port salut pour aller au marché le matin (à l’extrémité du village, sur le route de dame marie) : 25 gourdes par personne.

ILE AUX VACHES

2 hôtels entre 150 et 300 dollars. Un a Kay cok et un sur la plage d’abaka. 2 petites chambres chez Jérôme 30 dollars avec repas du soir et PD à kaycock. Accueil à revoir. Une chambre avec porte, l’autre avec un rideau. Sinon, aucun logement sur l’île et pas de voiture. Départ de port salut 6 H 3O en moto taxi aux Cayes à 7 H 45. 150 gourdes par moto. Pour aller à l’île aux vaches, demander de vous déposer « au bâtiment public », endroit où l’on trouve les barques. Pas d’horaire, on part quand c’est plein. Peu de barques par jour. On nous avons conseillé d’être là avant 8 h. Nous avons eu de la chance, une barque est partie à 8 H 3O. Mais l’on nous a dit que parfois, il fallait attendre midi ou 13 H. Pour monter dans une barque, tu te mets sur le dos de jeunes qui t’emmènent à une première barque (tu peux aller dans l’eau, mais peu engageant), 5 gourdes. En fait, cette barque t’emmène dans une 2 ième barque, 10 gourdes. Puis la barque qui t’emmène, 100 gourdes. (et tous les haïtiens font comme cela !) . Pour Trouver à manger, c’est compliqué car pas restaurants dans le village de KAY COQ. Il y a un boulanger, un hangar bazar. C’est tout. A une heure de marche, il y a un village avec un marché le lundi et jeudi au village de Mme Bernard. La ville comme ils disent… Pour aller au marché : 100 gourdes par personne en moto. (1/2 heure. Pas de plage à coq, même si le village est au bord de l’eau. On peut traverser pour aller de l’autre coté de l’ile sur la plage de ABAKABIE, là où il y a un hôtel (et que cela). Sinon, des chemins partout, on peut se perdre si on aime marcher.

JACQMEL

Départ à 6 h 30 en moto pour Mme Bernard. Le bateau est partie à 8 h 30. Bus 400 gourdes par personnes chez TRANSPORT CHIC. Obligé de payer comme si l’on allé à Port aux princes. Bus climatisé et une place par personne. Arrivée à l’intersection pour Jacmel à 13 H 15. Tap tap pour 250 pour deux. 1H 4O……. La ville, bof. L’aménagement du front de mer, bof. Les expat s’y rendent le we ! HOTEL de la place : 55 dollars avec PD pour 2. Donne sur la place centrale. Demander une chambre qui donne sur la terrasse. Chambre « peu » moderne dans le mobilier mais salle de bain attenante et bon lit. Bien placé.

BELLE ANSE De jacqmel, c’est compliqué pour y aller, il faut avoir le temps Départ de Jacquel à 8 h 15, arrivée 9 h à MARIGOT. Jusque là, cela va car des collectifs. Le problème, c’est pour aller à Belle anse. Bateau que le mardi début après midi. Avec bien du mal, on a trouvé 2 motos (200 gourdes) pour belle anse en partant de Marigot. C’est vraiment « tap cul ». Et on passe par la montagne et il fait froid par rapport à la côte. 2 h 45 Jamais de touristes dans ce village. Belle baie avec belle mer pleines de couleurs. Plage de galets. Falaise blanche à chaque extrémité. Pas de restaurant. Poisson, bananes sur la place pour 170 gourdes pour 2.TB Il y a de la vie dans ce village et animation le soir sur la place et de quoi manger. Vieilles maisons différentes de ce qui a était vu avant. Hôtel COCKY (+509 3730 5914, numéro petit futé), Sur facture : (509)3878-1565 , 125O gourdes pour une petite chambre à l’étage qui donne sur une terrasse en construction. Propre, salle de bain dans chambre. Café, pain et vache qui rit au PD. Bon, du bruit le matin à partir de 6 h…. Un autre hôtel, JEL hôtel, 34731606/38607404 belle maison mais je n’ai pas visité et demandé les prix. Bateaux de belle anse pour ANSE A PITRE. Bien compliqué à trouver car un ou 2 bateaux par semaine, mais la nuit. On a commencé à chercher à 8 H, on est parti à 10 h. 6000 gourdes pour 2 AR. A l’aller : 1 H 20, au retour 1 H 35. On longe de belles falaises. Balade bateau assez sympa. Le village lui-même, même si la mer est superbe, cela ne nous a pas fait tilt. Par la route, en moto, 1500 par personne, 2H30/3H l’aller.

Sécurité : je suis de nature peu méfiante, je ne prends pas de risque mais en même temps je vais partout, à toute heure. Le souci à Haïti, c’est qu’il n’y a pas d’électricité le soir dans les villes et villages, où dans très peu de rues. Hors c’est un pays où les gens n’ont pas grand-chose. Souvent, je vais dans des pays où je parle de pauvreté. A Haïti, Je parlerais plutôt de misère. Donc de ce fait, comment la vie est difficile, oui, sortir le soir, cela présente un risque. Certainement un peu moins dans les petits villages mais dans les villes et à Port aux princes, c’est un vrai risque. Et à Port aux princes, même la journée. Une bonne partie de la population a du mal à se nourrir. Quand on te voit, on t’interpelle en te disant le blanc. Et au blanc, on lui demande pourquoi il est là et on sollicite son aide. Pas toujours, mais il faut savoir accepter cela. Je n’ai rien dit sur Port aux Princes. J’y suis restée 3 jours. Je n’y ai pris aucun plaisir, trouvé aucun intérêt à part quelques lieux de sorties le soir. Mais les entrées de ces lieux sont chères (entrée, boissons. Pour se déplacer le soir, les motos taxis, c’est prendre beaucoup de risque. Donc, il faut absolument prendre des taxis officiels et c’est aussi cher, voir plus qu’en France.

Nourriture : dans les villages, pas de restau, pas de boutique. Sur les marchés, le midi. Le soir, pas facile de trouver.

1 DOLLAR = 46.5 GOURDES en février 2015. L’euro, à oublier pour faire le change. Venir avec des dollars.

si toutes ces infos peuvent vous donner envie 😏

laurence
Open
Où en est la sécurité en Tunisie?
Bonjour Nous devons nous rendre en Tunisie en fin d'année pour apprécier ce beau Pays et bien sur toujours la même question...

"Devons nous prendre des risques supplémentaires et de quelle intensité" Les uns vous diront "foutaises" vous ne craignez rien; c'est le fait du hasard. Les autres vous diront "surtout ne pas y séjourner DANGER"

Chaque semaine, les médias nous gavent d’événements d'insécurités avec des interprétations différentes (Kamikazes, terroriste abattu, arrestations, etc...) La France prévoit la mise à disposition de 6 Hélicoptères pour la traque au terrorisme.

Je sais cette situation n'est pas bonne pour le tourisme, mais de nombreux vacanciers sont dans l'attente de nouvelles cohérentes et non commerciales pour prendre leurs décisions de villégiature.

Je ne veux pas déclencher une polémique des "pours" ou des "contres" mais seulement des avis, des ressentiments de résidents neutres. Merci Rapp
Open

You might also like