Hi there,
I bought a flight ticket with Air India departing from Paris and arriving in Bangkok with a layover in Delhi. I didn’t include my third given name when booking, but it’s on my passport. Could this cause a problem at boarding?
Also, with an 8-hour layover in Delhi—no need to recheck bags or leave the international zone—do I need an Indian transit visa?
Thanks for your help!
Voici la deuxième étape de mon tour du monde : la Thaïlande. Entre Hong kong et Bali, neuf jours en Thaïlande laissent notre voyageuse parfois admirative, parfois perplexe, sinon franchement critique.
Visitez le http://www.LeMondeEnSolo.com/films.html pour visualiser le vidéo en HD.
Vous y retrouverez également ma première étape : Hong Kong!

Visitez le http://www.LeMondeEnSolo.com/films.html pour visualiser le vidéo en HD.
Vous y retrouverez également ma première étape : Hong Kong!

Aujourd'hui, 25 morts d'un seul coup. Et toujours les mêmes véhicules impliqués, et toujours pour les mêmes raisons (fatigue, vitesse, alcool, surcharge...).
www.khaosodenglish.com/...iery-chonburi-wreck/
Jeudi dernier, 1er jour des vacances du 29/12 au 4/01, 524 accidents, 42 morts et 565 personnes blessées. Une nette augmentation par rapport au même jour de l'année dernière (439 accidents/39 morts/456 blessés).
83% des accidents voient des 2 roues impliqués.
2 016 checkpoints, 63 864 agents, 85 079 conducteurs en infraction dont 25 082 sans permis, 24 019 sans casque, 500 sous l'emprise de l'alcool dont certains conduisaient des véhicules de transport public.
www.nationmultimedia.com/...reakingnews/30303298
www.khaosodenglish.com/...iery-chonburi-wreck/
Jeudi dernier, 1er jour des vacances du 29/12 au 4/01, 524 accidents, 42 morts et 565 personnes blessées. Une nette augmentation par rapport au même jour de l'année dernière (439 accidents/39 morts/456 blessés).
83% des accidents voient des 2 roues impliqués.
2 016 checkpoints, 63 864 agents, 85 079 conducteurs en infraction dont 25 082 sans permis, 24 019 sans casque, 500 sous l'emprise de l'alcool dont certains conduisaient des véhicules de transport public.
www.nationmultimedia.com/...reakingnews/30303298
Bonjour,
La thaïlande est pleine d'affiches électorales en ce moment, et j'aurais voulu en savoir plus :
* J'ai déterminé qu'il y avait au moins 33 candidats, ayant vu une affiche avec le numéro 33 * Certaines affiches montrent des personnages qui n'ont rien avoir avec des politiciens (en vrac, un bébé, 3 jeunes avec ballon de foot, club de golf et je sais plus quoi encore, une hotesse de l'air, etc...) * Le seul dont j'ai compris vaguement le programme est le numero 5, qui a sorti des affiches en anglais (lutter contre la corruption), et qui a l'air en colère sur toutes les affiches (derrière un volant, avec un bébé dans les bras qui a l'air en colère lui aussi, les mains sur la tête, etc...) sauf celle ou il y a un chien avec lui où il sourit * Il y a l'air d'avoir des "contre affiche" avec des gens en costume dont la tête a été remplacée par une tête d'animal (singe, tigre, chien, etc...) mais impossible de savoir quel candidat/organisation en est a l'origine.
J'ai vu ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=4298323 mais il n'explique pas le fond ^^
Bref, moi qui croyait que la situation politique en thailande se résumait aux deux courants royaliste (jaune) / non royalistes (rouge), je suis un peu perdu ;o)
* Pour quel poste ces élections ont lieu ? * D'où viennent les contres affiches ? * Qui est le candidat n°5 ? * Y a t'il déjà un favori ? * Quels sont les partis principaux et les partis secondaires ?
Je précise que c'est uniquement de la curiosité ;o)
La thaïlande est pleine d'affiches électorales en ce moment, et j'aurais voulu en savoir plus :
* J'ai déterminé qu'il y avait au moins 33 candidats, ayant vu une affiche avec le numéro 33 * Certaines affiches montrent des personnages qui n'ont rien avoir avec des politiciens (en vrac, un bébé, 3 jeunes avec ballon de foot, club de golf et je sais plus quoi encore, une hotesse de l'air, etc...) * Le seul dont j'ai compris vaguement le programme est le numero 5, qui a sorti des affiches en anglais (lutter contre la corruption), et qui a l'air en colère sur toutes les affiches (derrière un volant, avec un bébé dans les bras qui a l'air en colère lui aussi, les mains sur la tête, etc...) sauf celle ou il y a un chien avec lui où il sourit * Il y a l'air d'avoir des "contre affiche" avec des gens en costume dont la tête a été remplacée par une tête d'animal (singe, tigre, chien, etc...) mais impossible de savoir quel candidat/organisation en est a l'origine.
J'ai vu ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=4298323 mais il n'explique pas le fond ^^
Bref, moi qui croyait que la situation politique en thailande se résumait aux deux courants royaliste (jaune) / non royalistes (rouge), je suis un peu perdu ;o)
* Pour quel poste ces élections ont lieu ? * D'où viennent les contres affiches ? * Qui est le candidat n°5 ? * Y a t'il déjà un favori ? * Quels sont les partis principaux et les partis secondaires ?
Je précise que c'est uniquement de la curiosité ;o)
salut a tous ,
ces dernieres 6 mois je suis partis 3 fois en thailand (25 jours sur place a chaque fois) . et pourtant je le dit haut et fort je ne connais pas ou peu ce pays .j ai été a bangkok et pattaya et je suis pressé d y reourner pour faire le sud .
une qualité de vie incomparable et j insiste , nourriture , hebergement , loisir tout est sur place . Comme dans beaucoup de pays , ça je suis d accord mais là question qualité prix , ou est la concurrence touristique ????
beaucoup d amis ont pas mal voyagés ( pays de l'est , guadeloupe , republique dominicaine , egypte , maroc , tunisie , espagne , le sud de la france , mexique ....) MAIS quand il sont arriver en thailande aprés leur séjouren repartant en france ils se sont dit : mais ou je vai aller maintenant ? et moins de 3 mois après il était en revenus ici ( en thailande) .
une journée parmis tant d autres :
Vers midi on commence par louer un bateaux avec un chaufeur (qui peux vous faire piloter une fois au large )direction la plage de l iles (scooter de mer , parachute ascensionnel ) ou on vous serre du crabe , des crevettes à manger .en suite on va faire du tire aux arme a feu .une fois rentrer , on enchaine avec un sauna-hammam ( 2euro l entré ) , on continue salon de beauté ( taille des ongle , soin du visage , coupe de cheveux ) . le soir on mange tous au resto et après on se pose pour fumer une chicha . à 23h on vas faire du karting et on commence la nuit par un massage des jambes a 1h du matin .je vous passe les detail de la vie la nuit à pattaya ( elle ont usé beaucoup de clavier dans d autre discution sur ce forum) .
il y a le zoo aussi photo avec les animaux tigres crocodiles et élephants . la plonger sous marine (je sais Pattaya ce n est pas les plus belle plage de thailande ni les plus beaux fonds marins )et pour les riders , location de toutes sortes de moto et quad ( gsxr , r1 , r6 , Tmax , GP800 , Raptor , banshee ) sans besoin d avoir le permis ( qui casse , Paye ! c est la seul condition ).toutes les piscines des differents hotels surtout sur Jomtien avec accès payant qui donne vue sur la mer .Achat de costume tailler sur mesure et de vetements sur bangkok . Blanchiment des dents au laser , entrainement dans les camps de boxe thai , salle de musculation etc ....
sinon pour l hebergement que dire !! ma chambre etait plus grande que mon appartement en france ( 65 m2 avec jacuzzi , coin salon , ecran plat , frigo , balcon vu sur la mer ) et pour 28 euros la nuit ou 650 euro le mois . il y a beaucoup moins chere comme logement avec de bonnes prestations aussi . et pour la nourriture , c est un delice ( en thailande on grossit ) beaucoup de restaurant on peut manger thai , arabe , italient , français ) et surtout les fruits , c est un regale , aucun jus de fruit en bouteille de servi ( sauf en boite de nuit ) que des fruits pressés frais .
De tres bon souvenirs dans un pays magnifique , et je n ai encore rien vu !! je vous ai exposer une tranche de vie en vacances , vivre ici tous les jours cela doit etre different je n en doute pas , meme si je connais des expatriés qui ne sont pas a plaindre . les thailandais sont vraiment accueillant , tranquile ( meme quand on est au poste de police et qu on a refuser de donner 1000 bath à un flic qui vous arrete pour rien😄 ) .
salut a tous
sorry pour les fautes
ces dernieres 6 mois je suis partis 3 fois en thailand (25 jours sur place a chaque fois) . et pourtant je le dit haut et fort je ne connais pas ou peu ce pays .j ai été a bangkok et pattaya et je suis pressé d y reourner pour faire le sud .
une qualité de vie incomparable et j insiste , nourriture , hebergement , loisir tout est sur place . Comme dans beaucoup de pays , ça je suis d accord mais là question qualité prix , ou est la concurrence touristique ????
beaucoup d amis ont pas mal voyagés ( pays de l'est , guadeloupe , republique dominicaine , egypte , maroc , tunisie , espagne , le sud de la france , mexique ....) MAIS quand il sont arriver en thailande aprés leur séjouren repartant en france ils se sont dit : mais ou je vai aller maintenant ? et moins de 3 mois après il était en revenus ici ( en thailande) .
une journée parmis tant d autres :
Vers midi on commence par louer un bateaux avec un chaufeur (qui peux vous faire piloter une fois au large )direction la plage de l iles (scooter de mer , parachute ascensionnel ) ou on vous serre du crabe , des crevettes à manger .en suite on va faire du tire aux arme a feu .une fois rentrer , on enchaine avec un sauna-hammam ( 2euro l entré ) , on continue salon de beauté ( taille des ongle , soin du visage , coupe de cheveux ) . le soir on mange tous au resto et après on se pose pour fumer une chicha . à 23h on vas faire du karting et on commence la nuit par un massage des jambes a 1h du matin .je vous passe les detail de la vie la nuit à pattaya ( elle ont usé beaucoup de clavier dans d autre discution sur ce forum) .
il y a le zoo aussi photo avec les animaux tigres crocodiles et élephants . la plonger sous marine (je sais Pattaya ce n est pas les plus belle plage de thailande ni les plus beaux fonds marins )et pour les riders , location de toutes sortes de moto et quad ( gsxr , r1 , r6 , Tmax , GP800 , Raptor , banshee ) sans besoin d avoir le permis ( qui casse , Paye ! c est la seul condition ).toutes les piscines des differents hotels surtout sur Jomtien avec accès payant qui donne vue sur la mer .Achat de costume tailler sur mesure et de vetements sur bangkok . Blanchiment des dents au laser , entrainement dans les camps de boxe thai , salle de musculation etc ....
sinon pour l hebergement que dire !! ma chambre etait plus grande que mon appartement en france ( 65 m2 avec jacuzzi , coin salon , ecran plat , frigo , balcon vu sur la mer ) et pour 28 euros la nuit ou 650 euro le mois . il y a beaucoup moins chere comme logement avec de bonnes prestations aussi . et pour la nourriture , c est un delice ( en thailande on grossit ) beaucoup de restaurant on peut manger thai , arabe , italient , français ) et surtout les fruits , c est un regale , aucun jus de fruit en bouteille de servi ( sauf en boite de nuit ) que des fruits pressés frais .
De tres bon souvenirs dans un pays magnifique , et je n ai encore rien vu !! je vous ai exposer une tranche de vie en vacances , vivre ici tous les jours cela doit etre different je n en doute pas , meme si je connais des expatriés qui ne sont pas a plaindre . les thailandais sont vraiment accueillant , tranquile ( meme quand on est au poste de police et qu on a refuser de donner 1000 bath à un flic qui vous arrete pour rien😄 ) .
salut a tous
sorry pour les fautes
bonjour, nous sommes un cple de 30a avec 2 enfants de 2.5a et 3.5a nous cherchons a nous implantez en thailande afin d'acheter ou de faire construire une guest-house, pour cela on aurais besoin de renseignements, sur les prix, les formalités, etc.......nous sommes experimenté ds le commerce nous avons un magasin de piercing ds le sud ouest de la france que nous allons surement revendre pour partir d'ici 1 a 2ans soit pour ouvrir une guest house soit pour ouvrir un studio de piercing la bas, si des personnes peuvent etre interressé par investir avec nous n'hesitez pas sinon nous sommes preneur de tout renseignements, comme les formalités, banque de credit, agence immobiliere de vente de maisons et commerces, correspondance avec des francais deja implanté a leur compte la bas.......
en vous remerciant par avance
Je vais encore me faire allumer par la Secte, mais tant pis! Nouvelle loi (Working of Aliens Act du 23 fevrier 2008) sur les permis de travail (etant entendu que la logique thaie veut que le fait de creer une societe ne donne pas automatiquement droit a un permis de travail, sauf avec un minimum de 4 employes thais):
1) Nouveau cout du permis : 20 000 baht (ca fait quand meme $625, sans doute pour remercier les gens qui veulent bien investir dans le pays!)
2) Cout du renouvellement annuel: 20 000 bahts. Et a moi les sous des farang!
3) Le plus beau: si on quitte son job, on a 7 jours pour en trouver un autre et refaire le permis; apres 7 jours, RAUS, SCHNELL! Autrefois, on avait droit a une extension si un nouveau permis de travail etait en cours de traitement au Ministere du Travail; plus maintenant, la date limite de 7 jours s'applique (en d'autres termes, vs avez trouver un nouveau boulot, tous vos papiers sont en regle pour obtenir un nouveau permis, mais si ca prend trop longtemps pour le faire, RAUS, SCHNELL! Vu la vitesse a laquelle ils travaillent, vs pouvez vs preparer a aller habiter ailleurs en attendant!
4) Bien sur, belles amendes en cas de non respect de cette loi imbecile (qu'ils donnent 1 mois pour tout faire (checher un nouveau boulot et obtenir le nouveau permis, je comprends, mais 7 jours, c'est vraiment se f... de notre g...).
5) Une autre bien bonne! Si un employeur veut engager un etranger juge par le Ministere "unskilled or non-expert", il faudra qu'il paie 10 000 baht par etranger. L'histoire ne dit pas d'apres quel critere ils jugent l'expertise!!!!!!
Le plus rigolo est une amende prevue pour les employeurs ayant du personnel sans permis. Bien entendu, cette loi ne s'applique pas a tous les fumiers de thais qui exploitent a mort les immigres birmans qui ont fuit la junte, et qui sont en etat de demi-esclavage dans des ateliers sordides le long de la frontiere, le tout sous la menace permanente d'etre renvoyes en Birmanie avec les consequneces que l'on connait s'ils osent protester.
Welcome to Beautiful Thailand!
1) Nouveau cout du permis : 20 000 baht (ca fait quand meme $625, sans doute pour remercier les gens qui veulent bien investir dans le pays!)
2) Cout du renouvellement annuel: 20 000 bahts. Et a moi les sous des farang!
3) Le plus beau: si on quitte son job, on a 7 jours pour en trouver un autre et refaire le permis; apres 7 jours, RAUS, SCHNELL! Autrefois, on avait droit a une extension si un nouveau permis de travail etait en cours de traitement au Ministere du Travail; plus maintenant, la date limite de 7 jours s'applique (en d'autres termes, vs avez trouver un nouveau boulot, tous vos papiers sont en regle pour obtenir un nouveau permis, mais si ca prend trop longtemps pour le faire, RAUS, SCHNELL! Vu la vitesse a laquelle ils travaillent, vs pouvez vs preparer a aller habiter ailleurs en attendant!
4) Bien sur, belles amendes en cas de non respect de cette loi imbecile (qu'ils donnent 1 mois pour tout faire (checher un nouveau boulot et obtenir le nouveau permis, je comprends, mais 7 jours, c'est vraiment se f... de notre g...).
5) Une autre bien bonne! Si un employeur veut engager un etranger juge par le Ministere "unskilled or non-expert", il faudra qu'il paie 10 000 baht par etranger. L'histoire ne dit pas d'apres quel critere ils jugent l'expertise!!!!!!
Le plus rigolo est une amende prevue pour les employeurs ayant du personnel sans permis. Bien entendu, cette loi ne s'applique pas a tous les fumiers de thais qui exploitent a mort les immigres birmans qui ont fuit la junte, et qui sont en etat de demi-esclavage dans des ateliers sordides le long de la frontiere, le tout sous la menace permanente d'etre renvoyes en Birmanie avec les consequneces que l'on connait s'ils osent protester.
Welcome to Beautiful Thailand!
Salut à tous.
Etant donné que la Thailande nous manque et quen nous n'avons toujours pas visité Angkor .. So I'm back !
Et sauf catastrophe, ce voyage sera pour pile poil dans un an ... Comme je le disais dans mon titre original ça va être une longue attente !!
Gentil message pour vous prévenir que je vais - de nouveau - vous gonfler pdt de lonnnnnnnnng mois pour monter ce trip ! 😎😎😎
Iti préssenti : Paris - BKK BKK - Preah Vihear ( vu ce que je viens de lire ce sera probablement en avion même si je vais avoir un soucis de surcharge bagage, mon seul sac photo pesant plus des 15 kg ! ) Visite d'Ankgor PV - Thailande Nord BKK - Paris
Durée préssentie :
3 semaines ...
To be continued !
Gentil message pour vous prévenir que je vais - de nouveau - vous gonfler pdt de lonnnnnnnnng mois pour monter ce trip ! 😎😎😎
Iti préssenti : Paris - BKK BKK - Preah Vihear ( vu ce que je viens de lire ce sera probablement en avion même si je vais avoir un soucis de surcharge bagage, mon seul sac photo pesant plus des 15 kg ! ) Visite d'Ankgor PV - Thailande Nord BKK - Paris
Durée préssentie :
3 semaines ...
To be continued !
Bonjour à tous ,
Si vous comptez bientôt réserver votre voyage en Thaïlande, ne manquez pas la super promotion de la THAI à l'occasion de l'arrivée de l'A380, à partir de 640€ TTC, par personne, proposée par CFA Voyages. http://www.tourismethaifr.com/Promotion-voyage/dl/CFA_promoA380.pdf
Si vous comptez bientôt réserver votre voyage en Thaïlande, ne manquez pas la super promotion de la THAI à l'occasion de l'arrivée de l'A380, à partir de 640€ TTC, par personne, proposée par CFA Voyages. http://www.tourismethaifr.com/Promotion-voyage/dl/CFA_promoA380.pdf
Hello,
Est-il possible d'acheter une machine à UV en Thailande ? Une petite machine faciale juste.
Le manque de soleil fait que je suis devenu tout blanc...
Est-il possible d'acheter une machine à UV en Thailande ? Une petite machine faciale juste.
Le manque de soleil fait que je suis devenu tout blanc...
je suis rentre vendredi matin de thailande et comme d hab j ai le blues grr 4 semaines ca passe vite meme si cette fois j ai fais moins de "culturel" et plus voir bcp plus de fete de tout genre les gens que j y ai laisse me manquent deja!!! a chaque fois c est pareil voir meme de pire en pire !!!!!
Salut
C'est quoi les iles a conseiller (vu la beaute, nature....) qu'il faut absolument voir a phuket et autour.
Autre chose plus importante c'est de quelle facon chercher ca, J'ai lu beaucoup d'arnaque a ce sujet (des prix qui double ou meme plus..). Est ce qu'il faut passer par des agences ou autres ..c'est quoi le moyen le plus sure et moins chere.
Merci de vos conseils
Autre chose plus importante c'est de quelle facon chercher ca, J'ai lu beaucoup d'arnaque a ce sujet (des prix qui double ou meme plus..). Est ce qu'il faut passer par des agences ou autres ..c'est quoi le moyen le plus sure et moins chere.
Merci de vos conseils
bonjour
je suis arrivee hier voici quelsques mots sur mes premieres impressions :
arrivee a laeroport, j'ai bien fait attention a demander un taxi meter. sauf que ce taxi meter (ce qui veut dire avec un compteur) n'en avait pas ! En fait, vu que j'ai toujours confondu les centaines et les milliers en anglais, j'ai mal compris le cout de la course : ne vous meprennez pas, certains taxis thai parlent tres bien l'anglais. Et au final j'ai du payer 2000 baths pour aller a Kao San Road !!!! Ici ca represente une vrai fortune !
Bref le cout de la lecon. Autres cotes negatifs (desolee pour le manque d'accentuation) mais avec un clavier thai il n'y a pas d'accents) : j'ai l'impression d'etre une vache a lait parfois. j'ai voulu louer un tuk tuk pour 2h, pour visiter les temples et monuments les plus sympas. le taxi me listait les endroits ou il allait m'amener, on semblait ok. sauf au'a la fin, il m'a parle de m'amenner faire du shopping. Ma foi pourquoi pas, mais je voulais aller au MBK, des francaises m'en avaient parle. Mais lui refusait, et voulait absolument que j'aille ailleurs (surement un endroit ou il avait une commission au passage). Quand j'ai vu que je ne pourrai meme pas choisir le lieu, j'ai finit par dire "no shopping". et la, il m'a envoye bouler : si je ne faisais pas de shopping, il ne voulait pas me faire la course pour la visite et il est partit. Bon au final j'ai trouve le ferrie aui longe le fleuve, et je suis allee moi meme me balader : l'avantage c'est que ca m'a bien plus rafraichit. autre chose : les odeurs et la chaleur ! je suis allee faire un tour au marche aux amulettes, et ce sont d'etroites rues, bondees, pleines de magasins qui vendent de la nourriture. Ils ont une specialite a base de curry vert, qui doit mijoter toute la journee, et qui sent horriblement fort et mauvais. A force de passer devant ces echopes, j'avais un mouvement instinctif de la gorge, a la limite du vomissement. j'ai finit par retenir ma respiration, mais ces magasins sont souvent rassembles au meme endroit, et donc avec la foule sur les trotoirs, j'etais parfois a la limite d'etre toute bleue de ne plus respirer :). Quand a la chaleur, en arrivant je voulais vivre a la dure "sommier a meme le sol dans une petite hute en bois" et depenser max 250 baths par nuit. Apres la premiere nuit passee avec un ventilo que j'ai du eteindre car il faisait trop de bruit, j'ai vite compris qu'ici, la clim ce n'est pas forcement un luxe
Bref en gros, j'apprecie tres peu bangkok. A peine 2 jours et je sature. Ce matin, a 5h du mat, j'avais les yeux ronds comme des billes, car la rue etait deja pleine de voitures qui faisaient un vacarme. Et le decalage horaire n'aide pas.
J'ai quand meme ete visiter les Grand Palais : c'est une merveille !
Je pars donc demain pour Koh Tao, et je compte y passer la majeure partie de mon te;ps. Etant partie seule en voyage, j'avoue que ce n'est pas forcement hyper evident tout le temps : pas mal de thai qui organisent des excurtions m'ont refuse quand ils ont su que j'etais seule : pas assez d'argent pour eux.
Par contre le conseil que je donne c'est acheter les vetements a bangkok. Il y a un choix fou, et cela coute moins cher que dans les autres villes.
Voila pour les premiers jours, je vous raconterait la suite. Si par hasard des gens etaient en ce moment sur Koh Ta ou pas loin, faites moi signe, la solitude est parfois pesante.
A bientot !
arrivee a laeroport, j'ai bien fait attention a demander un taxi meter. sauf que ce taxi meter (ce qui veut dire avec un compteur) n'en avait pas ! En fait, vu que j'ai toujours confondu les centaines et les milliers en anglais, j'ai mal compris le cout de la course : ne vous meprennez pas, certains taxis thai parlent tres bien l'anglais. Et au final j'ai du payer 2000 baths pour aller a Kao San Road !!!! Ici ca represente une vrai fortune !
Bref le cout de la lecon. Autres cotes negatifs (desolee pour le manque d'accentuation) mais avec un clavier thai il n'y a pas d'accents) : j'ai l'impression d'etre une vache a lait parfois. j'ai voulu louer un tuk tuk pour 2h, pour visiter les temples et monuments les plus sympas. le taxi me listait les endroits ou il allait m'amener, on semblait ok. sauf au'a la fin, il m'a parle de m'amenner faire du shopping. Ma foi pourquoi pas, mais je voulais aller au MBK, des francaises m'en avaient parle. Mais lui refusait, et voulait absolument que j'aille ailleurs (surement un endroit ou il avait une commission au passage). Quand j'ai vu que je ne pourrai meme pas choisir le lieu, j'ai finit par dire "no shopping". et la, il m'a envoye bouler : si je ne faisais pas de shopping, il ne voulait pas me faire la course pour la visite et il est partit. Bon au final j'ai trouve le ferrie aui longe le fleuve, et je suis allee moi meme me balader : l'avantage c'est que ca m'a bien plus rafraichit. autre chose : les odeurs et la chaleur ! je suis allee faire un tour au marche aux amulettes, et ce sont d'etroites rues, bondees, pleines de magasins qui vendent de la nourriture. Ils ont une specialite a base de curry vert, qui doit mijoter toute la journee, et qui sent horriblement fort et mauvais. A force de passer devant ces echopes, j'avais un mouvement instinctif de la gorge, a la limite du vomissement. j'ai finit par retenir ma respiration, mais ces magasins sont souvent rassembles au meme endroit, et donc avec la foule sur les trotoirs, j'etais parfois a la limite d'etre toute bleue de ne plus respirer :). Quand a la chaleur, en arrivant je voulais vivre a la dure "sommier a meme le sol dans une petite hute en bois" et depenser max 250 baths par nuit. Apres la premiere nuit passee avec un ventilo que j'ai du eteindre car il faisait trop de bruit, j'ai vite compris qu'ici, la clim ce n'est pas forcement un luxe
Bref en gros, j'apprecie tres peu bangkok. A peine 2 jours et je sature. Ce matin, a 5h du mat, j'avais les yeux ronds comme des billes, car la rue etait deja pleine de voitures qui faisaient un vacarme. Et le decalage horaire n'aide pas.
J'ai quand meme ete visiter les Grand Palais : c'est une merveille !
Je pars donc demain pour Koh Tao, et je compte y passer la majeure partie de mon te;ps. Etant partie seule en voyage, j'avoue que ce n'est pas forcement hyper evident tout le temps : pas mal de thai qui organisent des excurtions m'ont refuse quand ils ont su que j'etais seule : pas assez d'argent pour eux.
Par contre le conseil que je donne c'est acheter les vetements a bangkok. Il y a un choix fou, et cela coute moins cher que dans les autres villes.
Voila pour les premiers jours, je vous raconterait la suite. Si par hasard des gens etaient en ce moment sur Koh Ta ou pas loin, faites moi signe, la solitude est parfois pesante.
A bientot !
Bonsoir à tous,
Suite à nos vacances à Bali en septembre 2017, ma compagne et moi-même avons décidé de poursuivre notre aventure en Thaïlande.
Nous partirons du 02/03/2018 au 16/03/2018. Notre arrivée sera effective à Bangkok à 06h10 tandis que le retour se fera depuis Phuket à 21h25.
Comme pour tout voyage, les nombreuses recherches sont de mises pour la préparation et je dois dire qu'au premier coup d’œil, cela m'a semblé bien plus complexe que Bali. Malgré le fait que notre précédent voyage était itinérant (6 hôtels / homestay en 14 jours et énormément de découvertes), la destination était moindre en terme de superficie et donc plus facile à pour déterminer nos étapes.
J'ai rapidement compris qu'il nous était impossible de découvrir la Thaïlande dans son ensemble en si peu de temps. Pour bien faire, il nous aurait fallu entre trois semaines et un mois, au MINIMUM, ce qui nous est impossible.
Nous cherchons un bon compromis entre détente et découverte. Ma compagne n'avait pas été emballé par l'annonce "itinérant" pour notre voyage à Bali et pourtant, a complètement été ravie de ce changement d'horizon (autre que le all in dont elle avait l'habitude). Toutefois, il pourrait bien s'agir de nos dernières vacances (pour un petit temps) en raison de l'achat d'une maison prochainement et nous cherchons donc également des moments paisibles, à deux. D'où le "un bon compromis".
Après moult recherches, on a préféré mettre de coté le nord ainsi que l'Est de la Thaïlande, et ainsi les réserver pour notre prochain voyage au pays.
Que pensez-vous de cet itinéraire:
02/03: arrivée Bangkok à 06h10 03/03: Bangkok 04/03: Bangkok
05/03: départ (avion) en début de matinée pour Krabi 06/03: Krabi 07/03: Krabi
08/03: Ko Lanta 09/03: Ko Lanta 10/03: Ko Lanta 11/03: Ko Lanta
12/03: départ pour Koh Phi Phi (madame le veut absolument et finalement, après recherches, moi aussi, pour la plongée) 13/03: Koh Phi Phi
14/03: Phuket (entre autres, 15/03: Phuket 16/03: départ de Phuket à 21h25
C'est hyper rageant car en Thaïlande, on a envie de tout voir et de tout faire. En gros, ma compagne aime la détente, les visites de temples et immersion dans la culture, la cuisine, les éléphants (sanctuaire, même s'il y a du pour et du contre...), beau hôtel typique sans pour autant le luxe, etc. Pour ma part, la plongée, les beaux paysages, les temples et immersion, la marche, la photographie, etc.
On a finalement mis de coté du les parcs nationaux de Thaïlande, par manque de temps. Khao Sok nous aurait bien plus mais est tout de même éloigné. On ira certainement à Ao Phang Nga lors de notre séjour à Phuket.
L'idéal aurait peut-être été de faire l'inverse, genre, Bangkok, Khao Sok, phuket, koh phi phi, krabi, Bangkok.
J'aurai très certainement d'autres questions mais ça suffit, dans un premier temps. Je ne veux pas vous faire peur.
D'avance merci à tous les membres qui prendront du temps à me répondre. Bonne soirée 🙂
Suite à nos vacances à Bali en septembre 2017, ma compagne et moi-même avons décidé de poursuivre notre aventure en Thaïlande.
Nous partirons du 02/03/2018 au 16/03/2018. Notre arrivée sera effective à Bangkok à 06h10 tandis que le retour se fera depuis Phuket à 21h25.
Comme pour tout voyage, les nombreuses recherches sont de mises pour la préparation et je dois dire qu'au premier coup d’œil, cela m'a semblé bien plus complexe que Bali. Malgré le fait que notre précédent voyage était itinérant (6 hôtels / homestay en 14 jours et énormément de découvertes), la destination était moindre en terme de superficie et donc plus facile à pour déterminer nos étapes.
J'ai rapidement compris qu'il nous était impossible de découvrir la Thaïlande dans son ensemble en si peu de temps. Pour bien faire, il nous aurait fallu entre trois semaines et un mois, au MINIMUM, ce qui nous est impossible.
Nous cherchons un bon compromis entre détente et découverte. Ma compagne n'avait pas été emballé par l'annonce "itinérant" pour notre voyage à Bali et pourtant, a complètement été ravie de ce changement d'horizon (autre que le all in dont elle avait l'habitude). Toutefois, il pourrait bien s'agir de nos dernières vacances (pour un petit temps) en raison de l'achat d'une maison prochainement et nous cherchons donc également des moments paisibles, à deux. D'où le "un bon compromis".
Après moult recherches, on a préféré mettre de coté le nord ainsi que l'Est de la Thaïlande, et ainsi les réserver pour notre prochain voyage au pays.
Que pensez-vous de cet itinéraire:
02/03: arrivée Bangkok à 06h10 03/03: Bangkok 04/03: Bangkok
05/03: départ (avion) en début de matinée pour Krabi 06/03: Krabi 07/03: Krabi
08/03: Ko Lanta 09/03: Ko Lanta 10/03: Ko Lanta 11/03: Ko Lanta
12/03: départ pour Koh Phi Phi (madame le veut absolument et finalement, après recherches, moi aussi, pour la plongée) 13/03: Koh Phi Phi
14/03: Phuket (entre autres, 15/03: Phuket 16/03: départ de Phuket à 21h25
C'est hyper rageant car en Thaïlande, on a envie de tout voir et de tout faire. En gros, ma compagne aime la détente, les visites de temples et immersion dans la culture, la cuisine, les éléphants (sanctuaire, même s'il y a du pour et du contre...), beau hôtel typique sans pour autant le luxe, etc. Pour ma part, la plongée, les beaux paysages, les temples et immersion, la marche, la photographie, etc.
On a finalement mis de coté du les parcs nationaux de Thaïlande, par manque de temps. Khao Sok nous aurait bien plus mais est tout de même éloigné. On ira certainement à Ao Phang Nga lors de notre séjour à Phuket.
L'idéal aurait peut-être été de faire l'inverse, genre, Bangkok, Khao Sok, phuket, koh phi phi, krabi, Bangkok.
J'aurai très certainement d'autres questions mais ça suffit, dans un premier temps. Je ne veux pas vous faire peur.
D'avance merci à tous les membres qui prendront du temps à me répondre. Bonne soirée 🙂
Bonjour!
En Février nous allons découvrir la Thailande durant 2 semaines avec nos enfants qui auront 6ans et 7ans et demi lors du voyage.
Ce sera notre premier voyage avec eux et du coup je suis un peu perdue...
J'aimerais découvrir le nord de la Thaïlande durant une semaine puis le sud la semaine d'après
Est ce que d'autres parents sont partis avec leur enfants? quel a été votre itinéraire?
Avez vous des conseils?
merci :-)
merci :-)
de passage a AYUTHAYA dans quelque s jours , je cherche une adresse de massage de bonne qualité
en avez vous expérimenter?
et puis pourquoi pas a Chang May se sera l’étape suivante
merci de votre aide
Bonjour a tous,
je suis a la recherche pour notre prochain voyage en Thaïlande de villes a "visiter".
ce futur voyage est prévu pour le mois d'aout 2013 (oui je sais, pas forcement la meilleure période, mais je n'ai pas le choix des dates 🙁 )
nous sommes déjà allé 3 fois dans ce merveilleux pays 🙂 - > 1er voyage : Kanchanaburi et plages du nord de Phuket - > 2eme voyage : encore Kanchanaburi et koh Chang - > 3eme voyage : Chang mai, mai hong song, koh lanta et krabi (sans oublier Bangkok un peu a chaque fois)
je pensais a l'est ou nord est ... ?? pour chaque voyage nous faisons une partie "campagne", une partie "ville" et une partie "plage"
toute idee est la bienvenue 😉
Merci d'avance
Clem
je suis a la recherche pour notre prochain voyage en Thaïlande de villes a "visiter".
ce futur voyage est prévu pour le mois d'aout 2013 (oui je sais, pas forcement la meilleure période, mais je n'ai pas le choix des dates 🙁 )
nous sommes déjà allé 3 fois dans ce merveilleux pays 🙂 - > 1er voyage : Kanchanaburi et plages du nord de Phuket - > 2eme voyage : encore Kanchanaburi et koh Chang - > 3eme voyage : Chang mai, mai hong song, koh lanta et krabi (sans oublier Bangkok un peu a chaque fois)
je pensais a l'est ou nord est ... ?? pour chaque voyage nous faisons une partie "campagne", une partie "ville" et une partie "plage"
toute idee est la bienvenue 😉
Merci d'avance
Clem
Bonjour a tous,
Je voulais savoir s'il existait en Thailande (et si oui l'endroit ou je pourrais trouver cela) un marché au tissu au metre. Je fais pas mal de couture et je me dis qu'il doit y avoir pas mal de tissus magnifiques en Thailande.
Merci beaucoup
Je voulais savoir s'il existait en Thailande (et si oui l'endroit ou je pourrais trouver cela) un marché au tissu au metre. Je fais pas mal de couture et je me dis qu'il doit y avoir pas mal de tissus magnifiques en Thailande.
Merci beaucoup
Bonjour,
Nous partons pour la première fois en Thailande en famille cet été. Nous sommes 4 (tarif adulte pour les 4). Dates approximatives : 26 ou 27 juillet au 19 ou 20 août (variables en fonction des tarifs).
Sur Go Voyages, j'ai trouvé un vol direct par Thai Airways à 922 € par personne. Est-ce un bon tarif pour un vol direct ? Toujours sur Go Voyages le billet par Emirates est plus cher de 10 €.
Est-ce qu'on peut obtenir de meilleurs tarifs en attendant ?
Merci d'avance de vos réponses.
Est-ce qu'on peut obtenir de meilleurs tarifs en attendant ?
Merci d'avance de vos réponses.
Compte tenu des evènements pluvieux de la fin mars 🤪 je suis arrivé sur Bangkok avant la date prévue ! J'ai donc décidé d'aller voir du coté de ce marché flottant de façon plus précise car les vraies informations manquaient sur VF pour s'y rendre....
J'ai choisi le taxi par simplicité : j'ai négocié 1 200 bahts AR et il m'a attendu 3h durant. Comptez 1h20 de route environ. ATTENTION cependant car vu l'anglais très limité des chauffeurs ils confondent vite Damoen Saduak et Ampawa : le mien a entendu "floating market" et déduis à tort que je voulais rejoindre les autres touristes ! Donc soyez vigiilants au départ. Quand je m'en suis rendu compte j'ai lourdement insisté sur AMPAWA en répétant plusieurs fois le nom. Les pancartes nous ont vite remis sur la bonne voie 😛 car la route est quasiment la même. Mon chauffeur ne connaissait pas l'endroit !!
Le marché démarre vers midi pour se terminer en soirée et a lieu du vendredi au dimanche. Je n'ai croisé qu'une dizaine de touristes en 3h de ballade, dégustation de gateaux et glaces sur les 2 rives du marché ! Evidement il se fait à pied et non en bateau... Il s'agit d'un marché typiquement thai et fort sympathique car l'atmosphere est vraiment bon enfant ! Bref que du bonheur !! Le chauffeur de taxi m'a également avoué avoir apprécier l'endroit : c'est tout dire !
Vous pouvez également y aller en train en vous arrétant à la "fameuse" gare de Mae Klong (et 2 bonnes heures de trajet) dans laquelle le marché se trouve sur les voies de chemin de fer et pour chacun des 8 trains par jour les commercants replient leurs étals pour faire passer le convoi !
Une carte utile :http://www.amphawafloatingmarket.com/map-of-samut-songkhram.html
Pour le reste les illustrations suffisent : cliquez dessus 😉 !
J'ai choisi le taxi par simplicité : j'ai négocié 1 200 bahts AR et il m'a attendu 3h durant. Comptez 1h20 de route environ. ATTENTION cependant car vu l'anglais très limité des chauffeurs ils confondent vite Damoen Saduak et Ampawa : le mien a entendu "floating market" et déduis à tort que je voulais rejoindre les autres touristes ! Donc soyez vigiilants au départ. Quand je m'en suis rendu compte j'ai lourdement insisté sur AMPAWA en répétant plusieurs fois le nom. Les pancartes nous ont vite remis sur la bonne voie 😛 car la route est quasiment la même. Mon chauffeur ne connaissait pas l'endroit !!
Le marché démarre vers midi pour se terminer en soirée et a lieu du vendredi au dimanche. Je n'ai croisé qu'une dizaine de touristes en 3h de ballade, dégustation de gateaux et glaces sur les 2 rives du marché ! Evidement il se fait à pied et non en bateau... Il s'agit d'un marché typiquement thai et fort sympathique car l'atmosphere est vraiment bon enfant ! Bref que du bonheur !! Le chauffeur de taxi m'a également avoué avoir apprécier l'endroit : c'est tout dire !
Vous pouvez également y aller en train en vous arrétant à la "fameuse" gare de Mae Klong (et 2 bonnes heures de trajet) dans laquelle le marché se trouve sur les voies de chemin de fer et pour chacun des 8 trains par jour les commercants replient leurs étals pour faire passer le convoi !
Une carte utile :http://www.amphawafloatingmarket.com/map-of-samut-songkhram.html
Pour le reste les illustrations suffisent : cliquez dessus 😉 !
Bonjour à tous,
Tombé amoureux de la Thaïlande, je cherche une solution pour ne plus me rendre sur place uniquement pour mes vacances, mais pour passer quelques mois par an, ou s'installer vraiment à l'occasion.
J'ai un projet en tête et j'aurais aimé l'avis de certains membre du forum qui pourrait m'aider.
Je souhaiterai ouvrir une boutique en ligne de vêtements typiquement Thaï. Pensez-vous qu'il est rentable d'acheter en gros des vêtements du genre fishermans pants et de les revendre à la pièce en ligne? Mon rôle consisterait à entretenir et mettre la boutique à jour, m'occuper d'approvisionner mon stock, réceptionner les commandes ainsi que de me charger des envois. J'ai un bon capital de départ. Par contre il est très difficile de faire une étude de marché... Avez-vous quelques avis? idées?
J'ai un projet en tête et j'aurais aimé l'avis de certains membre du forum qui pourrait m'aider.
Je souhaiterai ouvrir une boutique en ligne de vêtements typiquement Thaï. Pensez-vous qu'il est rentable d'acheter en gros des vêtements du genre fishermans pants et de les revendre à la pièce en ligne? Mon rôle consisterait à entretenir et mettre la boutique à jour, m'occuper d'approvisionner mon stock, réceptionner les commandes ainsi que de me charger des envois. J'ai un bon capital de départ. Par contre il est très difficile de faire une étude de marché... Avez-vous quelques avis? idées?
Coucou vous tous,
Nous voilà de retour ! Dur dur de se remettre dans le bain, et surtout d'oublier la Thaîlande. Notre premier voyage en asie, sera inoubliable. Un très très beau pays, une population attachante.... La Thaîlande c'est que du bonheur. Nous avons fait quelques jours sur Bangkok à visiter les temples, et faire une balade sur les Khlongs grâce à notre cher thuan du Voyage Forum que nous remercions, grâce à lui, on a pu voir une autre vue de Bangkok. Puis nous avons repris l'avion pour PUKHET, direction Katabeach, très beau coin. Là, nous avons fait de nombreuses excursions, baie phang nga en jonque, trekking en éléphant, spectacle Pukhet Fantasea, Speed boat pour les îles similan. Puis nous avons pris le Ferry pour Koh Phi Phi, un petit coin de paradis où nous avons également visité maya beh, mosquito island, bamboo island, pilhey lagoon, monkey beach ......... Sans oublier, nous avons loué des scooters, incontournable en Thaîlande et pris les Tuk Tuk Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements, ce sera avec plaisir de vous aider à préparer votre prochain voyage en Thaîlande. Gros Bisous à tous
Olivier et Stéphanie
Nous voilà de retour ! Dur dur de se remettre dans le bain, et surtout d'oublier la Thaîlande. Notre premier voyage en asie, sera inoubliable. Un très très beau pays, une population attachante.... La Thaîlande c'est que du bonheur. Nous avons fait quelques jours sur Bangkok à visiter les temples, et faire une balade sur les Khlongs grâce à notre cher thuan du Voyage Forum que nous remercions, grâce à lui, on a pu voir une autre vue de Bangkok. Puis nous avons repris l'avion pour PUKHET, direction Katabeach, très beau coin. Là, nous avons fait de nombreuses excursions, baie phang nga en jonque, trekking en éléphant, spectacle Pukhet Fantasea, Speed boat pour les îles similan. Puis nous avons pris le Ferry pour Koh Phi Phi, un petit coin de paradis où nous avons également visité maya beh, mosquito island, bamboo island, pilhey lagoon, monkey beach ......... Sans oublier, nous avons loué des scooters, incontournable en Thaîlande et pris les Tuk Tuk Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements, ce sera avec plaisir de vous aider à préparer votre prochain voyage en Thaîlande. Gros Bisous à tous
Olivier et Stéphanie
Bonjour,
Nous souhaitons partir dans le sud de la Thaïlande, entre déc et janvier, 3 semaines pour nous reposer et vivre simplement avec notre fils de 8 mois et notre fille de 3 ans. Nous cherchons un bungalow au bord de la plage, simple mais propre, une bonne adresse locale, sans trop de touristes... pas de grand hôtel en béton avec énorme piscine et grand style! Avec possibilité de se soigner en cas de souci avec les enfants. Merci d'avance pour vos idées, conseils... 🙂
Nous souhaitons partir dans le sud de la Thaïlande, entre déc et janvier, 3 semaines pour nous reposer et vivre simplement avec notre fils de 8 mois et notre fille de 3 ans. Nous cherchons un bungalow au bord de la plage, simple mais propre, une bonne adresse locale, sans trop de touristes... pas de grand hôtel en béton avec énorme piscine et grand style! Avec possibilité de se soigner en cas de souci avec les enfants. Merci d'avance pour vos idées, conseils... 🙂
Salut à tous,
Normalement je devrais repartir au mois de janvier pour quelques mois en Asie. Et je voulais cette fois ci découvrir Koh Chang, est ce quelqu'un connait? Est ce interessant?
Normalement je devrais repartir au mois de janvier pour quelques mois en Asie. Et je voulais cette fois ci découvrir Koh Chang, est ce quelqu'un connait? Est ce interessant?
on parle de sanook tout le temps .. mais quesque être sanook . ??
« le concept de sanook ou amusement, en esprit et dans la vie quotidienne, en le considérant comme un composant clef de la culture thaïe, quelque chose qui n’appartient qu’aux traditions thaïes. » Apichatpong Weerasethakul ( Metteur en scene cinéma )
« le concept de sanook ou amusement, en esprit et dans la vie quotidienne, en le considérant comme un composant clef de la culture thaïe, quelque chose qui n’appartient qu’aux traditions thaïes. » Apichatpong Weerasethakul ( Metteur en scene cinéma )
Bonjour,
Quel hotel me conseillez vous à Bangkok dans le secteur fleuve-chinatown et silom (maxi 50 €)
Merci
Cath
Bonjour,
avec ma copine, nous partons fin décembre en Thaïlande. Notre programme serait une vingtaine de jours dans le sud de la Thaïlande puis avion Bangkok vers le Cambodge (aéroport d'Angkor) pour remonter vers le Laos (à pied/en bus) et finir les 15 jours derniers jours par le nord de la Thaïlande en redescendant vers Bangkok. Nous voulons donc faire un road trip de 90 jours. Nous sommes à la recherche de bons plans pour réaliser des treks (notamment au Laos/Cambodge) tout en évitant les treks bien touristiques (un ami en a fait un en janvier et il fut très déçu car peu d'échange et très touristique comme par exemple monté sur le dos d'éléphant, prendre des photos avec les habitants d'une manière peu spontanée...). Si vous avez des noms, adresses de petits guides locaux, nous serions ravi. Nous allons dormir en guesthouse, auberge de jeunesse, voir chez l'habitant si nous avons l'opportunité... si vous avez également des "coups de cœurs" à partager, nous sommes preneurs également!
merci par avance pour le partage de vos expériences!
Bastien
avec ma copine, nous partons fin décembre en Thaïlande. Notre programme serait une vingtaine de jours dans le sud de la Thaïlande puis avion Bangkok vers le Cambodge (aéroport d'Angkor) pour remonter vers le Laos (à pied/en bus) et finir les 15 jours derniers jours par le nord de la Thaïlande en redescendant vers Bangkok. Nous voulons donc faire un road trip de 90 jours. Nous sommes à la recherche de bons plans pour réaliser des treks (notamment au Laos/Cambodge) tout en évitant les treks bien touristiques (un ami en a fait un en janvier et il fut très déçu car peu d'échange et très touristique comme par exemple monté sur le dos d'éléphant, prendre des photos avec les habitants d'une manière peu spontanée...). Si vous avez des noms, adresses de petits guides locaux, nous serions ravi. Nous allons dormir en guesthouse, auberge de jeunesse, voir chez l'habitant si nous avons l'opportunité... si vous avez également des "coups de cœurs" à partager, nous sommes preneurs également!
merci par avance pour le partage de vos expériences!
Bastien
Bonjour je souhaite faire un tour au triangle d'or, Chiang rai et Lampang.Ensuite je voudrai aller à Chiang mai et enfin voir les femmes girafes à Maehonsong (avec une agence locale).Nous sommes 2 couples et disposons de 8 jours.Questions: est-ce possible dans ce laps de temps, et si quelqu'un à déja fait ce tour est-ce un bon plan et combien cela peut-il couter.Merci pour toute les bonnes volontés
bonjour,
à deux reprises aujourd'hui, par deux farangs (qui ne se connaissent pas et qui sont là de longues dates et des gens sérieux), m'ont parler que la Thailande va, et ceux pour trois mois laisser les visas toursites de 2 mois gratuitement???? est ce encore une rumeur ou non?? quelqu'un en a t'il entendu parlé, ou cette rumeur circule juste à Chiang Mai??
je me pose la question, car cela m'etonne un peu, la dernière fois que je suis allée faire renouveler mon visa (B) à Vientiane j'avais le numéro 400!!! et a 400 x 1000 baths par jours ( et les quelques uns a 2000) suis étonnée qu'ils le donnent gratuitement !!
bonne journée à tous.
à deux reprises aujourd'hui, par deux farangs (qui ne se connaissent pas et qui sont là de longues dates et des gens sérieux), m'ont parler que la Thailande va, et ceux pour trois mois laisser les visas toursites de 2 mois gratuitement???? est ce encore une rumeur ou non?? quelqu'un en a t'il entendu parlé, ou cette rumeur circule juste à Chiang Mai??
je me pose la question, car cela m'etonne un peu, la dernière fois que je suis allée faire renouveler mon visa (B) à Vientiane j'avais le numéro 400!!! et a 400 x 1000 baths par jours ( et les quelques uns a 2000) suis étonnée qu'ils le donnent gratuitement !!
bonne journée à tous.







