Discussions similar to: Tombe Cyparis Panama
FR
Nouveau ferry Panama-Colombie?
Bonjour,

en cherchant un moyen pour traverser du Panama a la Colombie avec notre campervan, je suis tombe sur plusieurs sites parlant d une compagnie ayant pour projet un ferry entre les 2 pays : http://www.adventuretheamericas.com/crossing-the-darien-gap.html

Je n arrive pas a trouver d infos plus recentes, est ce que ce projet va reellement se monter ? Car cela aiderait beaucoup la traversee :)

Au passage, il semblerait qu il y ait un RORO pour passer du Costa rica vers l Equateur. http://www.drivetheamericas.com/wiki/vehicle-shipping-across-darien-gap Le cout est de 500$, et il semblerait qu il y ait moins de vol de ce cote la que sur un roro entre panama et colombie. Sinon le porte containeur depuis le panama est vraiment cher.....

Si quelqu un a des infos fraiches sur le fameux franchissement du darien gap, merci de partager !

David
Open
San Blas (Panama) fin février: mauvaise idée à cause du Carnaval?
Bonjour bonjour!

On envisage un voyage dernière minute au Panama, dans la région de San Blas. On était conquises jusqu'à ce qu'on tombe sur cet avertissement sur un site:

"Based on customer feedback, The Panama Insider recommends that you avoid visiting San Blas during the 2nd & 3rd week of February. The Natives (your guides & boat captains) are all drunk, beaches are crowded, things don’t work according to plan, there’s more trash than usual, less personal attention, super slow traffic jams getting to the islands =more stress. That said, any other time is perfect!**"

Certains parmi vous ont-ils été dans cette région à cette époque de l'année, et quelle a été votre expérience?

Mille mercis à l'avance pour votre rétroaction!

Bon soleil!
Open
Sécurité dans le quartier San Félipe à Panama
Bonjour, je pars pour le Panama (sac a dos) et nous nous sommes trouvé une chambre(pas cher) dans le quartier de Casco Viejo (hospedaje cascoviejo ) pas cher..mais depuis je n'entends parler que d'insécurité dans ce quartier le soit tombé. Est ce si pire que cela ? peut on penser y être en toute sécurité, nous serons 4 personnes pour y passer nos 2 premières nuits...sinon on me parle du quartier Bella Vista beaucoup plus sécure semble-t-il ?

Merci pour vos précieux renseignements

Jean
Open
Reliable car rental agency in Panama?
For an upcoming trip to Panama, we contacted the Tout Panama network, which requires a (real) credit card for the rental companies it acts as an intermediary for—something that’s rare and apparently not so easy to get in France. I’ve posted another question about where to find a credit card in France, but that’s a different topic.

Usually, we do our research directly on forums and especially Google Maps. We scan all the listed rental agencies and scrutinize the reviews. Very often, we come across local agencies with excellent ratings. So we avoid the big brands, which always find a way to scam you.

But for the first time, I can’t find anything that inspires confidence. On the contrary, in Panama City, all of them have terrible ratings (scams, delayed charges, etc.).

My question: are there any travelers who can recommend reliable agencies (possibly with contact details if they’re companies) that might accept debit cards?

Thanks so much in advance,
Open
Choix entre Bocas del Toro (Panama), Arenal ou autres au Costa Rica?
Bonjour à tous,

je sollicite d'urgence votre aide car j'ai un gros problème d'organisation de voyage et nous partons dans moins de 10 jours.Que pensez vous de Bocas del toro, je prècise que nous ne plongeons pas et allons déjà à Cahuita/Puerto viejo/Manzanillo, sud péninsule de Nicoya, Golfo Dulce pour ce qui est des destinations plage (en tout 9 jours sur 29).Mon souci est le suivant, je n'avais pas fait attention et Rincon de la vieja tombe pile un lundi (jour de fermeture), du coups il faut que je décale tout et difficile à faire à cause des dates imposées par le corcovado.La solution serait donc de zapper Bocas del toro ou Monteverde ( Monteverde étant l'autre destination qui nous attire le moins dans notre programme), sur lequel faire l'impasse ? Enfin si nous zappons Bocas del toro, nous pourrions aller jusqu'à Arenal pour jeter un oeil au volcan après Tortuguero (j'ai vu sur un carnet de voyage que c'était possible de relier les 2 via puerto viejo de sarapiqui puis rio san juan au nicaragua, possible dans le sens arenal-Tortuguero mais je ne sais pas si possible dans l'autre sens, à voir) et une journée de plus à cahuita ou alors aller voir le parc de la selva.Tout ça est un peu compliqué et je ne sais plus trop dans quel sens organiser le voyage, cette fois c'est la date du Rincon qui ne convient pas et l'autre jour le trajet Tortuguero/Corcovado impossible en avion le dimanche.Je tourne un peu en rond.

En résumé Bocas del Toro doit il être considéré comme un incontournable du Costa rica lorsqu'on ne fait pas de plongée, donc juste pour le côté paradisiaque de ses plages !!!

Merci beaucoup de votre aide
Open
Trop bien le Panama!
Bonjour à tous Après le Guatemala qui nous avait tellement charmés, pas évident de se décider pour un autre pays d'Amérique Centrale. Mais l'idée d'aller voir les fameuses écluses et quelques magnifiques photos de l'archipel des San Blas, de la jungle autour du volcan Baru et des ethnies emberas et gunas, nous ont fait pencher pour le Panama. Et puis, lorsqu'on a beaucoup voyagé et qu'on est même retourné dans certains pays à plusieurs reprises, ça commence à devenir difficile de trouver de nouveaux endroits, pas encore trop envahis par le tourisme de masse, où l'on soit sûr de trouver du soleil et de la chaleur en hiver.... Certes, le Panama est plus cher que l'Inde, d'autres pays d'Amérique Latine ou d'Asie mais cela reste acceptable ! Certes, il est plus "américanisé" que les pays voisins mais, là encore, rien à voir avec ce que l'on craignait car ce pays et ses habitants restent encore très authentiques - nous avons d'ailleurs été surpris de constater que plusieurs ethnies sont autonomes et disposent, de fait, de leur propre territoire. Par contre, lors des préparatifs de notre voyage (un mois en février) nous avons eu tellement de mal à trouver des informations que nous avons parfois douté de notre choix mais, au final, nous avons découverts des ambiances et des paysages tellement différents et nous avons été si chaleureusement accueillis au son des musiques latines omniprésentes que nous avons adoré notre séjour. Heureusement toutefois que nous avons eu la chance d'être aidés avec beaucoup de gentillesse et d'efficacité par Marc et Michel, qui vivent sur place et consacrent beaucoup de temps et d'énergie à essayer de promouvoir ce pays injustement méconnu. Je les en remercie de tout cœur et me tiens également à votre disposition si ce post vous donne des idées 😉 😎 Pour information, nous avons suivi cet itinéraire : Isla Colon pour les plages et l'ambiance Caraïbe dans l'archipel de Bocas del Toro près du Costa Rica (on y partis en avion dès notre arrivée au Panama mais il y a également un bus de nuit) / Boquete dans le centre près du volcan Baru pour les randonnées dans des paysages extraordinaires/ Pedasi, près de la côte Pacifique pour le Carnaval chaleureux et familial/Valle de Anton pour son ambiance paisible et pour les ballades dans la jungle/Panama Ciudad pour les écluses de Miraflores bien sûr (fantastiques !) mais presque plus encore pour le contraste fascinant entre les immeubles archi modernes, l'ambiance super safe et branchée du quartier de Marbella et la vieille ville coloniale, le tout, dans une baie splendide/ Gamboa pour le ballet des bateaux sur le canal et les expéditions façon Crocodile Dundee autour du Jungle Land Panama/ Portobelo pour l'ambiance "Congo" et une échappée magique dans la communauté d'Embera Drua sur le Rio Gatún / l'archipel des San Blas pour découvrir la communauté Guna et des îles de rêve aux eaux turquoises. N'hésitez pas à me contacter si je peux à mon tour vous aider à découvrir ce magnifique pays ! Bien cordialement. Marie
Open
Visiter l'archipel des San Blas
••••PANAMA•••• Bonjour à tous, je prévois un voyage au Panama avec une visite de deux ou trois jours sur San Blas. J aurais souhaité savoir si l un ou l une d entre vous a visité cet archipel? Mon soucis: aller de Playa Blanca (hôtel Lookea Royal Decameron) jusqu a l embarcadère qui emmène dans les îles. Ca n a pas l air évident du tout!!! D avance merci...😊
Open
Panama, Costa Rica et Nicaragua sans voiture
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, je suis entrain d'organiser un voyage en Amérique Centrale pendant trois semaines. Je démarre de Panama City ensuite direction Managua le deuxième jour et pendant les trois semaines je redescends de Managua direction Panama city tranquillement en passant par le Costa Rica.

J'ai lu beaucoup de postes sur le forum et la plupart des gens ont opté pour une location de voiture sur place. Ce que j'ai pas prévu dans mon budget je comptais uniquement me balader en bus et surtout pouvoir visiter les parcs nationaux. Est ce que sans voiture ça pourrait le faire ? 😊

Merci par avance. O.C
Open
Quelle île choisir aux San Blas?
Bonjour à tous!

Je veux aller au iles San Blas, mais il y en a tellement. Pourriez vous me conseiller une île où aller et les tarifs sur place? J'y serai vers le 10-15 aout.

J'ai un peu lu de tout sur le forum et les conversations sont anciennes J'ai du mal à me décider

Si quelqu'un y est allé récemment?

Merci à vous!

Yass
Open
Deux semaines au Panama: vos coups de coeur?
Bonjour à tous,

nous partons, mon copain et moi, pour deux semaines au Panama en novembre prochain. J'aimerais connaître vos coups de coeur de ce pays, les endroits à aller et à visiter et aussi, ce que vous avez moins apprécié.

Merci à tous, au plaisir de vous lire!

Monic
Open
Panama en mai pour deux semaines: les incontournables?
Bonjour!

Mon copain et moi désirons réellement faire un voyage prochainement au Panama. Malheureusement, avec tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, même si nous partons début mai, nous serons en plein dans la saison des pluies. Qu'en pensez-vous? La pluie dure-t-elle longtemps? Sinon y'a t-il d'autres pays de l'Amérique Centrale plus sûrs que d'autres pour la température? Mais le Panama est vraiment notre premier choix...

De plus, nous avons environ 2 semaines de congé, 15-16 jours maximum. Quels sont les incontournables? Nous aimerions probablement San Blas (qui semble magnifique), Boca Del Toro, l'île de Coiba, Embera... Nous voudrions mêler plage, nature, aventure et rencontrer les gens de là-bas. La ville nous intéresse peu. Nous ne voulons rien de trop touristique et aimerions aller du côté Pacifique et Atlantique pendant le séjour. Nous aimerions aussi énormément séjourner quelque temps sur une île (dans une cabane ou maison sur pilotis, connaissez-vous des sites ou nous pouvons en louer d'avance?) avec les indiens Kunas. Le Darien semble aussi fascinant, mais je crois malheureusement que la région n'est pas conseillée au touristes... Nous voulons choisir 3, maximum 4 endroits à séjourner dans le pays, pour ne pas toujours être sur la route et pouvoir se permettre quelques moments de détente!

Finalement, connaissez-vous des sites intéressants pour réserver des hébergements/activités/transports ou alors certains guides touristiques sur place à bas prix? Nous avons un budget quelque peu restreint pour le voyage.

Bon, je vous en demande beaucoup! Merci d'avance, j'apprécierais beaucoup pouvoir être éclairée un peu!! :)

Stéphanie
Open
Itinéraire Mexico-Panama: bons plans, hôtels, bus etc...
c'est partie je me lance! voici mon itineraire de 48j en amerique central...preparé grace à vous via ce forum! j'espere que ca aidera ceux qui preparent le meme voyage ... et j'attends bien sur les commentaires de ceux qui connaissent deja!

Mon but n'est pas de tout voir (normal en 45j ca fait un peu court)mais d'avoir un apercu de chacun de ces pays...je ne veux pas non plus que mon voyage devienne une course contre la montre alors j'ai essayé dans mon itineraire d'alterner les grosses distances en bus ( en gras) avec des journées de "repos" au meme endroit. Des que possible je prefere me baser à un endroit et rayonner en bus dans la journee plutot que de changer chaque nuit d'hotel...

Mon budget est de 30euros/j, sachant que je compte dépenser moins au nicaragua et honduras, et plus au costa rica...au final ca devrait s'équilibrer!

Dans mon itineraire j'ai rajouté qq bon plan hotel, des distances et prix de bus (quand je les ai trouvé) et le prix de certaines excursions...j'ai mis tellement de temps à reunir tt ca, j'espere que ca vous aidera!

J1: bus de Mexico-Palenque compagnie ADO, 13h de nuit, 800pesos J2: Palenque 120p J3: visite de Bonampak/Yaxchilan et nuit à la frontiere agence Kukulkan à Palenque 660p

J4: traversé de la frontiere avec Guatemala pour rejoindre Flores ou El Remate J5: Tikal entrée 150 quetzal J6: transfert de Flores à Coban ou Guatemala city J7: transfert de Coban ou Guatemala city à Panajachel J8-J10: Lago Atitlan (San Pedro) et si ca tombe un jeudi ou dimanche excursion au marché de Chichicastengo J11: Lago Atitlan-Antigua 2h de bus J12: Antigua J13: Volcan Pacaya

J14: Antigua-Copan (Honduras) 6h, 25$ en shuttle J15: visite de Copan et transfert à Tela entrée: 30$ bus 5h 24$ J16-J17: Tela J18: Tela-La Ceiba- Roatan bus Tela-la ceiba 1h, ferry 1h 20$ J19-J20: Roatan idée d'hotel pas cher: nativeonroatan.com, Valery's youth hostel, coconut tree J21: Roatan-La Ceiba-Tegucigalpa bus la ceiba-tegu 7h

J22: Tegucigalpa-Leon (Nicaragua) J23: Leon idée hotel: your nice home, tortugabooloda J24: Granada hotel: hospedajevaleria.com J25: Volcan Massaya et marché de Massaya J26: Granada-Ile Ometepe bus jusqu'a Rivas + ferry 60c + bus 30c ou taxi 25$ ou ferry depuis San Carlos (proche granada) (4h)+ taxi 20$ idée finca: goelencanto.com, ometepezopilote.com, fincamagdalena.com J27-28: ile Ometepe

J29: Ile Ometepe-Rivas-Liberia(Costa Rica) posada del tope 5$/nuit J30: Rincon de la Vieja shuttle depuis Liberia 15$ AR entrée parc 10$ hotel "cher" 60$/2 J31: Rincon de la Vieja-Liberia J32: Liberia-Monteverde 4h bus 7$ monteverdebackpacker.com J33: Monteverde J34: Monteverde-Arenal bus: 8h 3$ ou taxi/ferry/taxi: 3h 18$ ou cheval/taxi: 5h arenalbackpackersresort.com J35: Arenal J36: Arenal-San Jose bus 5h 4$ hotel Pangea J37: selon la meteo excursion au volcan Irazu ou Poas prix de 67-89$, excursion proposé par hotel Pangea J38: San José-Corcovado (Palmas ou Puerto Jimenez) bus 9H J39-J40: Parc Corcovado prix d'un guide à la journée 125$ la Sirena nuit (dortoire) : 8$ petit dej: 11$ dejeuner: 15$ diner: 20$ itineraire: J1: palma-los patos-la sirena (J2: la sirena ) si on a le temps et l'argent... J3: la sirena-la leona-puerto jimenez J41: Puerto Jimenez J42: Puerto Jimenez-David (Panama)

J43: David-Panama City J44: Panama City J45: vol Panama-Mexico

Il me reste 3j en plus...je ne prevois rien car c'est ma marge de sécurité!😎

voili voilou...alors vous en pensez quoi? niveau temps c'est bon ou vraiment trop la course? et niveau budget?

j'attends vos com' avec impatience...
Open
Voyage du Belize au Panama en routard
bonjours tout le monde donc je pars en amerique centrale fin avril debut mai j ai deja fait mon trajet grace au message sur le forum 😉, je voyage en routard sac a dos, j ai deja fait en inde et nepal pendant 6 mois en depensant a peut prés 100 euros par mois, je dors local mange local et me deplace local, objectif depense minimum, je part pour minimum 6 mois donc pas de rush, je fait appel a vous pour avoir quelque renseignement sur les différent pays traverser, chose a ne pas manquer, endroit ou dormir je suis a la recherche de bon plans pas cher. je souhaite essayer pour la premiere fois le couchsurfing avez vous deja essayer dans ces pays la? vos impression et peut etre des adresses?

j aimerais savoir si un aller simple pose probléme pour cancun, ne vont il pas me demander un retour

voici le parcours prevu:

belize sarteneja - orange walk - lamanai - san ignacio

guatemala arenal - lac petén itza

belize placencia

il y a des bateaux entre placencia et livingston ?

guatemala livingston

honduras tela - la ceiba - utila - tegucilpa

d autre endroit a visiter ?

nicaragua las penitas - granada - ometepe island

d autre endroit a visiter ?

costa rica volcan la vieja - volcan tenorio - renal - monteverde - san josé - cahuita - poerto viejo

panama boquete - iles san blas

quoi voir entre boquete et les iles san blas?

je souhaite avoir quelque conseil sur le passage de frontier entre les différtent pays, et que pensez vous de la periode meteo

esperant rajouter des etapes durant mon voyage avec vos conseils.😉
Open
Guatemala jusqu'au Panama: hébergement, transports, argent?
Bonjour, Je m'appelle Julie, j'ai 28 ans et j'ai le projet de partir quelques mois en Amerique Centrale avec un petit budget... J'ai pas planifié encore un horaire... mais j'ai l'intention d'atterrir au Guatemala, passer quelques temps la bas, ensuite faire une escale a Belizle, par la suite Honduras, Nicaragua, passer rapidemement par le Costa Rica pour aller rejoindre le Panama.

Je pars seule et j'ai quelques questions!! J'essaie de trouver des moyens à faible cout pour l'hebergement et le transport, donc auberge de jeunesse, chambre chez l'habitant, couchsurfing... si vous connaissez des endroits bien et sécuritaire ou vous avez déjà passer... ca serait apprécié!!! Ensuite au niveau sécurité dans les auberges, dois-je trainer mon packsac, passeport etc... avec moi ou je peux le laisser là pour la journée, le temps des visites et excursions?? Au niveau de l'argent, d'un pays à l'autre on change de devise...le mieux c'est d'aller échanger notre argent au fur et à mesure..puis-je retirer au guichet?? Avez-vous des endroits que vous me conseillez fortement d'éviter?? ou d'autre que je dois absolument visité???

Alors ca fait plusieurs questions... mais je veux être un peu plus informé.... Merci beaucoup Julie :)
Open
Îles San Blas au Panama: évitez Narasgandup!
Bonjour, des petites nouvelles de San Blas pour mettre en garde les voyageurs: évitez absolument Narasgandup, qui était l'une des îles les plus agréables avant et qui est devenu un dépotoire, les fonds sont souillés. Le prix pour la prestation est simplement devenu du vol, rien à manger, souvent pas d'eau pour se laver. De plus maintenant que l'île accepte les "routards" en hamac à moindre frais, introduction de drogue et d'alcool sur l'île et avec les jeunes de l'île. De plus 4 accidents de vol ont été signalé et une plainte est en cours contre le propriétaire de l'île.

C'est tous les San Blas qui sont en train de tomber par le mauvais tourisme et Narasagandup n'est pas la seule île en cause. Les kunas sont devenus tellement interessés par l'argent qu'ils n'ont pas entretenus les pistes d'aviation tout en encaissant l'argent des taxes ( qui ont été multiplié par 6) et ces pistes sont fermées aujourd'hui; reste Carti mais cela est temporaire.. Même problème avec la piste, ils laissent ces braves expats et touristes s'engager sur une piste qui parait carrossable en saison sêche puis impraticcable et dangeureuse en saison des pluies et viennenent les "aider" moyennant une fortune.. attention San Blas ce n'est pas que du balnéaire, c'est un teritoire indien autonome qui commence à connaitre de gros problèmes.
Open
Panama: de Bocas del Toro au volcan Baru
Bonjour à tous.🙂

Voilà !!! je pars au moi d'août avec un ami 3 semaines au Panama avec un sac à dos, de bonnes chaussures et l'envie de faire un break avec la société de consommation.

Nous avons décidé de commencer par l'archipel de bocas del toro (sur l'ile de bastimentos qui parait il est la moins touristique tout en étant très jolie et plaisante a vivre : Est ce vraie ? 😕 Puis nous voudrions ensuite faire l'ascension du volcan Baru et c'est là que ça se complique :

(Avant d'arriver au Panama nous serons à Cahuita au Costa-rica et nous repartirons par avion depuis Panama city mais avant de partir visiter l'est du Panama nous voudrions passer un peu de temps à Bocas del Toro et faire l'ascension du volcan Baru) y a t'il une ligne routière qui rejoint bocas del toro à David ou Boquete ?😕peut on traverser la cordillère de talamanca par la route ?😕si non quel itinéraire prendre pour faire cette traversée et combien de temps faut il compter ?😕

Je n'ai pas trouvé ces informations sur les divers forums que j'ai consulté, ni sur les divers guides.Nous partons dans 4 semaines et ça serai cool si un connaisseur du coin pouvait m'accorder un peu de son temps pour répondre

Merci d'avance.

au cas ou : genoveses@hotmail.fr
Open
Panama, Costa Rica ou Nicaragua pour une semaine!
Salut tout le monde,

j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me répondre vite fait puisque j'ai décidé de partir sur un coup de tête et je n'arrive pas à voir ce qui serait le mieux pour moi! 🤪 Voilà mon problème...

Je n'ai qu'une semaine et j'aimerais partir en Amérique Centrale. Je suis déjà allée au Costa Rica, 2 semaines (en février) et j'ai vraiment adoré le pays. J'aurais aimé cette fois-ci faire un petit tour à quelque part de nouveau donc j'ai pensé au panama et au nicaragua.

J'ai plein de questions à ce sujet...

Premièrement, je me demandais si fin novembre était trop risqué pour la pluie pour ces destinations?

Je me demandais aussi à partir de Montréal, à combien je peux m'attendre à payer mon billet d'avion? Le problème c'est que je trouve des tout compris à moindre coût que le billet d'avion seulement mais j'ai toujours voyagé sac à dos et même si je n'ai qu'une semaine, je n'ai pas très envie d'essayer cette formule... Sinon, est-ce que quelqu'un serait au courant d'un hôtel avec un tout inclus au panama par exemple qui n'est pas trop isolé de tout et me permettrait quand même de partir explorer la beauté du pays?

Est-ce que les systèmes d'autobus sont efficaces pour circuler dans ces pays? Sur quel région je devrais me concentrer, qu'est-ce qui est à ne pas manquer?

Si quelqu'un connaît aussi une autre destination qui pourrait être intéressante pour un voyage sac à dos d'une toute petite semaine, les conseils sont les bienvenus!! 😉

merci à tous!!
Open
Différences entre le Mexique et Panama?
j'ai l'intention de visiter mexico et panama peut etre pour m'y intaller définitivement quelles difference entre ces deux pays lequel des deux peuples est le plus hospitalier le moins mercantile ect... les inconvénients et les avantages de chacun ? comment fait on pour se rendre directement de mexico à panama le plus pratique et le cout ? merci
Open
Sécurité de la ville de Panama
Bonjour à vous tous,

Je vous repose ma question car j'aimerais bien avoir une réponse. J'aimerais savoir si on peut circuler librement et sans crainte dans la ville même de Panama, soit se promener et prendre les autobus de la ville par nous-même. Est-ce que c'est mieux de prendre les visites en groupe? En prenant les autobus de la ville, que peut-on visiter?

Est-ce qu'il y a de bons petits restos à essayer pour le midi?🙂

Merci beaucoup Marisoleil pour toutes tes informations que tu nous a données, c'est vraiment apprécié.!
Open
Nicaragua, Costa Rica, Panama: une organisation minime possible?
Salutos! J'espère bouger dans quelques mois...j'attends principalement d'avoir plus d'argent à gauche. Du cou, même si je ne souhaite pas planifier d'itinéraire , des questions plutôt en lien avec l'organisation se pointent! Du genre... ..au sujet des billets d'avion : l'idéal pour moi serait d'arriver au Nicaragua, bouger en bus, train, à pied, en stop, par le Costa Rica et repartir X? mois plus tard du Panama. Ou l'inverse!? Existe-il une/des formules adaptées (type Open..) ou faut-il prendre 2 billets à part? Dans ce dernier cas, le retour peut-il être modifié ou est-ce non-échangeable? Ou encore, est-il quasi indispensable d'avoir son billet retour sur soit pour traverser les frontières, ou est-ce gérable de l'acheter en partant?

..existe-il, sur place, des infos pour loger chez l'habitant, sur les auberges de jeunesse du coin ou est-ce préférable de tout préparer avant?

..ça fait maintenant quelques années que je bosse, et j'espère pouvoir utiliser tant que possible mes droits Assedic. Avez-vous déjà vécu la même?

..je sais qu'aucun visa n'est nécessaire sous 90 jours dans cette zone, pour un touriste européen. Comment peut être "vu" le fait d'échanger ses services (travaux agricoles, manutention...) contre un repas, une nuit... Je sais que ça n'est absolument pas légal, mais avez-vous déjà vu ou vécu cela, sans stress?

Je recherche l'authentique, le brut...au niveau des rencontres, des paysages, ambiances. J'aimerais vraiment le faire au jour le jour, au feeling, suivre mes envies de l'instant (incluant la sécurité : comme partout, être un minimum sûre de soi; et tenir compte de la première impression : quand on ne le sent pas, on y va pas). N'est-ce pas plutôt galère sans préparation, quand on ne connait pas? c'est ça ma question.. Becauce c'est exactement ce qui me botte finalement!! Je crois que j'ai surtout besoin d'échanger. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, même négatives, expériences, ...etc

Merciiiiii, à bientôt
Open
Comparaison Nicaragua/Costa Rica/Panama
ayant fait un periple de quelques mois dans trois pays amerique centrale (nicragua/costa rica/panama) en itinerant j'aimerais donner mon avis sur certains pays

nicaragua (+ j'ai aimé, - j'ai pas aimé)

+ volcans (beaucoup de choix, on peuit trouver des guides locaux pour 20 USD/jour donc bon marché) tres bon marché (bouffe150-200 cordobas, moins cher pour plats locaux) villes ont garde leur authenticité, avec maisons coloniales, granada par exemple

- plages (franchement pas terrible pour nager du cote pacifique a moins qu'on aime le surf) infrastructures touristiques et sanitaires parfois deficientes dans des coins reculés pas de parcs naturels ou difficiles d'acces managua est moche routes souvent merdiques si pas refaites

le top nicaragua pour moi volcan momotombo, ville de granada et islitas

les volcans dont j'ai fait l'ascension (divers guides locaux) avec duree montéé-descente du volcan

momotombo 5h AR, genial vue sur le lac de managua a la descente, pas oublier demander permis station geothermique par tel le telika a l'air pas mal non plus . dernier troncon dans les bois, 4*4 indispensable (ou bien a pied) apres passage de l'entree de l'usine geothermique volcan actif, fumerolles impressionantes au sommet

cosiguina (a cote de potosi et golf de fonseca) 4h AR, bof route tres bonne jusque el congo ensuite mauvaise et inondée a certains endroits (uniquement 4*4) jusque potosi au sommet on voit la lagune au fond du cratere, moyen de descendre si temps

cerro negro 40 min (peut-etre fait en footing), il y a moyen de descendre le volcan sur une planche de surf de volcan, assez casse-gueule ce surf apparemment guide non necessaire , quasi impossible de se perdre une fois arrive au pied du volcan en voiture (par contre pas evident du tout de trouver la route jusqu'ua pied) pas mal la vue mais pas tres sportif, volcan actif quelques petites fumerolles, tres facile a faire

maderas (omotepe) 9h AR franchement long, chemin glissant, quelques passage en escalade legere en plus on voit pas grand chose a cause de la canopee

mombacho (circuit de 3h au sommet, soi-disant guide indispensable en pratique impossible de se tromper car circuit circulaire) pâs mal pour la vue sur la ville de granada et les islitas/laguan de apoyo

masaya (on peut monter au volcn principal en vehicule jusqu'au bord du cratere mais le cratere secondaire peut se faire en quelques heures et on peut descendre jusque la lagune de masaya), cratere assez impressionant vaut le coup, grosses colonies de vautour

autres endroits

reserva natural padre ramos : on peut louer un canoe a la buvette, dommage qu'ils aient construit dans cette lagune ile d'omotepe : les plages m'ont pas inspiré mais l'ile estb interessante on peut prendre amener son vehciule sur l'ile avec le ferry (400 cordobas ) ville de leon : quelques musees mais pas terribles par contre ca vaut le coup de se promener dans la ville

san juan del sur et environs : bof si on est pas surfeur

conseil itineraire granada :visite ville granada- islitas- volcan mombacho- laguna de apoyo -volcan masaya - ville de masaya leon : ville de leon - volcan momotombo ou telika - cerro negro - plages a l'oeust jiliquillo : visite parc padre ramos en canoe - volcan consiguina - plages chinandega : visite ville omotepe : visite volcan maderas ou concepcion - plages, tour ile en vtt san juan del sur : fiesta - visite plages environnantes

queqlues adresses granada : la siesta , tenu par un francais http://bomanica.free.fr/ leon : hostel mariposa, tenu par des francais http://www.hostalmariposa.com/ jiliquillo : rancho esperanza , tenu par un americain http://rancho-esperanza.com/index.html omotepe : hacienda merida http://www.hmerida.com/ san juan del sur hotel puerto http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g528745-d1534937-Reviews-Hotel_El_Puerto-San_Juan_del_Sur.html

costa rica

+ les parcs (cocorvado par exemple)

- cher (supermarches aussi chers qu'en france) tres touristique (trop) pas tres raffiné villes sont tres moches en general (meme heredia etc) routes merdiques quasiment partout

top costa rica : parc cocorvado (oubliez tous les autres et j'en ai fait pas mal)

autres parcs

curu widlife resrerve : la plage est pas mal, 50 USD par nuit dans ds bungalows en plus a 5 min de bateau (dispo dans la reserve) ile tortuga avec plage et snorkelling quelques singes qu'on sait pas rater dans les arbres barra honda reserve: bien pour les cavernes bof pour le reste (des singes hurleurs), par contre j'ai vu pas mal de gros crapauds, plus que nulle part ailleurs palo verde : tres bien pour les oiseaux et crocos , une demi-journee suffit monteverde canopy tour : bof a moins d'aimer faire le singe soi-meme cahuita national reserve : 4h de marche, joli parc car le long de la cote manzanillo : belle plage avec snorkelling possible (et j'ai vu pas mal de trucs dans l'eau pres des rochers) faune interessante si on continue la promenade meme sans guide, serpents etc cabo blanco reserve : pas mal mais pas beaucoup d'animaux sauf singes et coati, fin de la promenade sur jolie plage playa del coco / playa hermosa : bof j'ai pas aimé

playa samara : je prefere la plage a cote, la playa carillo nettement plus sauvage et non construite (sauf dans les hauteurs). en plus la carillo est mieux pour se baigner snorkelling assez nul sur l'ile en face a playa samara (on y va en kayak de location), visi pas terrible meme si mer calme

playa nosara : bien pour le surf bof pour les reste (comme la plupart de ces plages)

santa elena cloud reserve (monteverde) : tres bof, quasi que des plantes et beaucoup de touristes, vraiment pas besoin de guide playa ostional (tortues) pas mal de voir les tortues la nuit sauf que pas possible de faire photos car flash interdit

panama

+ raffiné a panama city infrastructure modernes plages superbes dans les iles bonnes routes

- un peu americanisé, peu authentique assez cher quand meme

iles san blas : superbe pour le snorkelling, recif de corail a 2m de la plage, bancs de poissons a quelques m de la plage las perlas - ile contadora : tres bel archipel egalment, par contre visi moins bonne pour snorkelling mais semble prometteur (probalement nettement mieux en plongee) de plus on peut voir des baleines en excursion et nager avec

le top pays : a mon avis le panama car on y trouve tout (forets/plages) sauf volcans et les plages sont superbes dans les iles, de plus les iles sont pas trop loin (1h de taxi ou 1h de vol) le panama est le pays le plus developpe des trois panama city est une ville moderne et raffinee, contrairement a managua ou san jose

conseils de base pour ces pays

- la circulation automobile est differente qu'en france, au nicaragua il ya tout le temps chien, vaches , c ochons poules sur la route des que vous etes dans la campagne au costa rica c'est les nids de poule , gués, etc conduite tres defensive parfois necessaire, ca peut etre fatiguant aucun panneau indicateur parfois y compris dans les grandes villes (managua, san jose etc) pas de route peripherique, obligation de traverser la plupart des villes (managua, san jose etc)

- malgre que les routes sont merdiques au costa rica, des qu'un troncon est correct et qu'on peut accelerer les flics sont en planque avec des speedguns frontaux (c'est pas different de la france ou on rackete les gens de la meme facon ). heureusement les costa ricains sont sympas et font des appels de phare par xemple trois radars sur 100km sur la route san jose puerto limon (cote caraibe)

- un 4*4 est FORMELLEMENT conseille pour ces pays a moins d'etre limité fortement dans ses deplacements

- parler espagnol couramment ou bien se debouiller est fortement conseillé si vous voyagez en individuel (certains de mes guides parlaient pas un mot d'anglais au nicaragua par exemple) surtout au nicaragua et bien sur dans les regions reculées; malgre que le pays soit tres touristqiue pas mal de gens parlent pas un mot d'anglais (en general les guides oui) j'ai constate par ailleurs que pal mal de touristes francais ou europeens se debrouillaient bien en espagnol au panama par contre il semblent tous se debrouiller un peu en anglais

- evitez la saison des pluies il pleut vraiment tous les jours et pas uniquement le soir . quelquefois des pluies diluviennes et tiout est inondé de plus ca peut entrainer des routes impassables , gués impassables etc (beaucoup de routes sont pas asphaltées) et difficultes de randonnees . dans certains parcs les guides veulent pas se promener quand il pleut non pas a cause de la pluie mais du risque de la foudre de plus sur les volcans on voit beaucoup moins sous le canopy qu'en saison seche il y a beaucoup moins de toursites en saison de spluies (tres basse saison) mais les prix sont pas moins elevé pour autant - on peut louer un vehicule au costa rica et passer la frontiere du nicaragua avec: on change juste de vehicule a la frontiere (penas blancas). de l'autre cote de la frontiere qqun vous attend avec l'autre vehicule - pour panama city a partir du costa rica (san jose) je conseille de prendre l'avion aussi non il existe un bus de nuit (tika bus executive) ca revient a 100 usd mais c'est long, plus de 12h - securite : j'ai eu aucune mauvais experience. par contre j'ai entendu quelques incidents au costa rica par des amis dont agression a main armee sur une plage touristique. le costa rica ne semble pas aussi sur qu'on le presente couramment; plusieurs aggressions et kidnapping de touristes dans la presse locale. mais c'est ce que j'ai resssenti egalement le vol de voitures au nicaragua et costa rica semble etre un sport national (meme si alarme de voiture etc), partout on conseille de garer dans des parkings gardés dans les villes; ne jamais rien laisser dans le vehciule non plus
Open
Sécurité au Panama?
bonjour cher voyageur! comme je vous en est precedement parler nous parton moi mon copain et mopn chien en voiture jusqu'au panama! depuis quelque temps ma famille et mes amis essaie de me convainncre de rester en me disant quil a beaucoup d'attaque de rebel, de vol de voyageur kiddnaper etc. est ce que le danger est si present?? il est certain que je ne veut pas rater ces beau pays pour toute ces histoires mais je voudrais quand meme avoir quelque conseil de femmes (et d'hommes aussi) qui ont deja été dans ces magnifique pays! merci d'avance!!!
Open
Voyage de deux mois du Salvador au Panama
Salut,

je pars avec des amis 2 mois cet été en Juillet-Aout du Salvador/Guatemela jusqu au Panama. Pensez-vous que 2 mois sont trop courts, on n a pas envie d aller trop vite? Y a t il un meilleur sens pour faire le voyage ( du Nord au Sud ou l inverse)? S il faut choisir et sacrifier des pays le ou lesquels sont les moins excitants (j imagine que le choix nest pas facile!)? Pour info, on veut melanger sport (trek ds la montagne et ds la jungle, plongee, surf...), nature (volcan, mer, jungle...), histoire (sites archeologiques...) et culture (lieux pas trop touristiques avec population acceueillan, te...), tout ca a des prix abordables. On aimerez eviter au maximum les lieux trop touristiques. Enfin, conseillez vous d emmener une tente pour camper?

Merci pour vos conseils

Carlos
Open
Visiter Chiriqui, Los Santos, les plages de Panama city?
Bonjourà tous, je pars en decembre au panama et je me perd un peu dans ce, pourtant petit, pays ! 1 nous souhaiterions rester 3 nuit à Panama et peut-être visiter Isla Taboga, mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris si c'était accessible financierement ?

2- j'aimerais visiter la région de los Santos et Pedasi, mais là encore selon mon guide Ulysse, j'ai l'impression qu'il n'est pas très pratique pour dormir et se ballader entre les plages ? il y a t-il un lieu parmis les autres à ne pas manquer ? est-ce une région sèche ?

3- la province de chiriqui nous aimerions y aller apres boca del toro, pareil selon mon guide ce n'est pas très clair, quels sont lieux vraiment à ne pas manquer ? boquete ? cerro punto ? david ?

et que pensez vous de toutes ces plages dans la province de panama city coronado, santa clara, blanca ? pour n'en citer que quelques unes ... j'ai l'impression que ce sont des destinations cheres ?

bref en 3 semaines que me conseillez vous ?

MERCI BEAUCOUP !!! c'est la première fois que j'ai un guide Ulysse et pas sure que je m'y retrouve vraiment ! et c'est la première fois que je pars aussi peu de temps donc je me perd un peu ! muchissimas gracias !
Open
Panama: le pays "paradis"
Apres avoir passé de nombreux mois à me poser des questions sur le Panama, j'ai préféré tout regroupé pour vous aider à avoir un aperçu "global" :

Avantages : Pas de catastrophes naturelles comme ses pays voisins Eau potable au robinet dans quasi dans tout le pays ! Tous paysages (foret tropicale, lacs, 3000km de cotes, montagnes jusque 3500m, + de 360 îles autour du pays dont l'ile de Coiba : http://www.youtube.com/watch?v=EmzL5pr7_BY&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Esantacatalinabeach%2Ecom%2Fcoiba%2Ehtml pour un aperçu splennnnnnndide...) Pays le + sécuritaire de l'amérique latine, comme diraient les gens du panama, "c'est safe..." Pays du dollars (donc économie maitrisée), plus de 130 banques dans le pays (si elles viennent c'est pas pour rien) Cout de la vie environ 3 fois moins cher qu'en Europe 2e + gros taux de croissance du monde en 2006 En moyenne, climat 30° toute l'année, et 22° toutes les nuits (clim non obligatoire) Animaux en tous genre aux porte de la ville : singes, perroquets, dauphins, toucans, oiseaux de toutes les couleurs... Biodiversité quasi égale qu'au Costa Rica Pays qui produit plein de choses : Matelas, super bonnes glaces, meubles massif top qualité, vetements... Billinguisme Anglais/Espagnol Reseau routier en bon etat Infrastructure téléphonique excellente, Internet bien développé Position centrale dans le monde entre l'amérique du nord et du sud entre l'europe, l'afrique et l'asie... De plus, très bien desservi niveau aviation Pas encore connu donc forcément mieux :o) Sur place on contate que le pays est en train de faire des efforts impresionnants pour son developpement qui me fais penser à un futur Hong Kong Canal de Panama qui ramene des sous au pays et de + la zone de libre échange de Colon est la 2e + grande du monde, en passe de devenir la 1ere du monde doncc devant hong kong... Et grace à ça on trouve un nombre impressionnant de choix pour faire ses courses (bcp de zones commerciales modernes...) Ecoles privées correctes, hopitaux privés top modernesINCONVENIENTS : Ils roulent très mal Manque de culture ou monuments historiques... dans le pays Manque un peu "d'organisation" Constructions immobilieres à tout va sans vrai code de l'urbanismeConnaissez-vous 1 seul autre pays avec autants d'atouts ??? Et surtout qui n'est pas encore connu ? Vous ne pensez pas que ce pays risque de cartonner pour les années à venir?

Pour en savoir + : http://primapanama.blogs.com Vos avis sont les bienvenus !
Open
Bocas del Toro à Panama
Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si quelqu'un connais un peu mieux Bocas del Toro. J'aimerais y passer une semaine fin décembre. Quelle est ile la plus sympa a habiter. Connaissez vous des hôtel endroit sympathique? Quel sorte d'activités y a t'il? Y a-t-il des clubs de plonger ?

Merci a tous le monde pour informations utiles sur ce forum, ca me facilite beaucoup la tâche pour planifier mon voyage!

Merci

thib78
Open

You might also like