Face au florilège d'articles de blog et de récits de voyage élogieux sur la Sicile, je souhaiterais faire part aux lecteurs de mon expérience on ne peut plus nuancée et contrastée. Je reviens d'un séjour de dix jours en Sicile et je suis très déçu de cette île que l'on présente souvent comme l'une des meilleures destinations de voyage à faire immanquablement.
Tout d'abord, mon impression générale est que la Sicile est un pays de filous, de margoulins où tout est bon pour faire tomber les euros de la poche du touriste, pris pour un portefeuille ambulant. Voici mon retour de voyage : je m'envole le 1er août du sud de la France pour Catane, avec l'espoir de passer de bonnes vacances avec ma copine. Arrivés tard (à minuit) à l'aéroport, première désillusion : nous ne rencontrons que des mines acariâtres et des visages fermés lorsque nous demandons s'il y a encore des bus pour rejoindre le centre-ville de Catane. Comme il n'y en a pas après minuit, nous prenons un taxi qui tente de nous faire payer plus que le prix initialement négocié.
Le lendemain, seconde désillusion : nous avons loué en ligne une Peugeot Break pour dormir dedans lors de notre séjour (et sortir de notre confort quotidien). Du coup, nous retournons à l'aéroport de Catane pour prendre les clés de la voiture pré-réservée en ligne. Après plus de 2 heures d'attente à l'agence dans un vacarme assourdissant, un employé de la compagnie "Sicily by car", nous facture des frais exorbitants (270 €), soit disant pour payer une assurance sur la carte bancaire, au motif que nous détenons une carte de débit et non une carte de crédit et que la société a décidé en interne d'interdire le paiement par carte de débit. Effaré et stupéfait, après un coup de gueule inefficace de plusieurs minutes devant l'agent que j'incendie ("c'est du vol, quelle entreprise se permet de refuser un moyen de paiement reconnu par la loi européenne ?"), et qui reste de marbre, nous finissons par consentir à payer cette somme (puisqu'il est tard (20 heures) et que nous n'avons pas d'autre choix, la voiture étant notre logement pour la nuit). Au moment de réaliser la transaction, seconde surprise : l'agent de la "Sicily by car" nous informe que finalement, la caution (300 €) sera débitée (alors que le contrat de réservation en ligne stipule qu'elle sera bloquée mais non débitée) et remboursée au retour du véhicule "s'il n'y a aucun dommage". Ainsi entamons-nous notre road-trip, avec une ardoise à 936 € pour dix jours au lieu de 365 €, et un plafond de paiement et de retrait dépassé à ma banque française.
Je découvre alors une conduite accidentogène, sportive et anarchique des siciliens, faisant fi du code de la route et des concerts de klaxons (à la limite ce n'est pas le pire, c'est juste un coup à prendre car les Italiens roulent vite et n'importe comment, mais sont tout-de-même paradoxalement prudents, imaginons Marseille version plus au sud...). Les routes limitées à 30 ou 50 km/h avec des radars invisibles (là encore, du racket légalisé), les zones à trafic limité, les clignotants inconnus des automobilistes...Comment ne pas accumuler les amendes au retour face à tout cela ?
Nous nous posons sur une plage au nord de Catane, près d'un village nommé Acireale : une plage sale, polluée, puante et sans charme véritable. Nous partons vers le nord dans l'idée de visiter Taormina, que l'on décrit comme un emblème des vestiges gallo-romains unique en leur genre, incontournable de la Sicile. Nous n'y rencontrons que des bouchons interminables et un village inaccessible tant il y a de monde, comme la côte varoise en plein mois de juillet : l'horreur.
Nous partons vers le nord et découvrons une côte orientale urbanisée, polluée (détritus partout, une poubelle à ciel ouvert, des raffineries et industries puantes à-même le littoral) et le même caractère inhospitalier voire hostile des Siciliens, aimables comme des portes de prison. Au troisième jour, nous n'avons toujours pas vu l'esquisse ou l'ombre d'un sourire. Qui a dit que les locaux de cette île sont des personnes accueillantes ? On se pose dans un logement loué sur Airbnb du côté de Milazzo et nous rencontrons enfin la première personne sympa qui nous indique les endroits où aller, le cœur et l'âme dévoués pour nous faire passer un bon séjour.
Nous faisons donc le tour de l'île (nous estimons qu'il fait trop chaud - entre 35° et 40° - pour partir au centre de l'île, un erreur de jugement de notre part peut-être ?) en espérant trouver des spots sympa où dormir et se baigner à l'abri du tourisme de masse. Ainsi notre parcours est-il le suivant : Catane, Milazzo, San Vito lo Capo, réserve de Zingaro, île de Levanzzo, nuit à Marsala, Agrigento et vallée des Temples, (nuit dans un petit village de Zingarello), réserve naturelle de Cavagrande, nuit à Avola, Syracuse (Ortigia), criques d'Ognina et dernière nuit à Catane).
Les guides et blogs touristiques font état d'une île accueillante, splendide à la nature incroyablement préservée. Le papier ne refuse pas l'encre. Peut-être s'agit-il de rédacteurs web écrivant sur des lieux qu'ils n'ont encore jamais visités. Car sur le terrain, on ne voit que des locaux aigris aux visages renfrognés qui nous ignorent gentiment, nous dévisagent ou nous parlent mal, même lorsqu'on leur parle en italien. Les villages et ports de pêche soit disant pittoresques que nous voyons dégagent souvent une odeur nauséabonde d'égouts et de putréfaction, avec des sols jonchés de plastique et de détritus, j'en passe et des meilleures. Quant aux réserves naturelles que l'on vend pour des réserves de biosphères incroyables, elles ne nous ont pas subjugué non plus.
Le côté positif de la Sicile : on ne pourra pas nier que les paysages sont magnifiques et que les eaux sont sublimes (cristallines, vertes, turquoises, transparentes) et chaudes. Les endroits que nous avons vus n'étaient fréquentés que par des Italiens ou des Siciliens locaux, ce qu'on apprécie.
Par contre, pour nous qui débarquons de l'Hérault, la Sicile nous apparaît comme du marketing racoleur, du surfait, un attrape-touriste où tout est bon pour faire raquer le voyageur.
Et un autre étonnement : à presque tous les parkings gratuits, se tient un homme qui place les voitures en faisant payer 2 ou 3 € (ce que nous fuyions systématiquement). Ces "parcmètres ambulants" s'arrogeant la légitimité de faire payer un parking gratuit sont-ils des employés d'une ville/société ou des escrocs en galère financière ? A qui va cet argent ?
Voilà mon impression finale, plutôt amère sur la Sicile : cette île, si jolie soit-elle, m'apparaît donc être une poubelle géante, une arnaque institutionnalisée (un Etat fantoche administré par la mafia ?), source de stress et anxiogène, où l'on ne se sent pas le bienvenu à moins d'y vider son compte bancaire.
Personnellement, je trouvais déjà les locaux de la région PACA peu agréables, mais ils sont battus à plates coutures, sont des anges à côté des Siciliens. Je ne remettrai tout simplement pas les pieds sur cette île, d'autant que je ne suis pas encore au bout de mes surprises (je n'ai à ce jour pas reçu le remboursement des 300 € de caution de la voiture retournée pourtant sans dégâts matériels (je m'attends à n'en jamais voir la couleur), et je m'attends également à ce que la société frauduleuse de Sicily by car tente de me prélever sans me prévenir des sommes dont j'ignore la cause)...
La Sicile, à fuir sauf si vous aimez vous faire arnaquer, nager avec des sacs plastique dans une mer polluée (les plus chanceux croiseront parfois quelques méduses !), humer des effluves pestilentiels, dépenser plein d'argent pour rien et être dédaigné par toutes les personnes (ou presque) que vous croiserez.
Bonjour
Nous avons l’intention d’aller en Toscane au printemps 2019 , en prenant notre voiture .( 5 nuits à Florence, 1 nuit à Castellina di Chianti, 4 nuits à San Gimignano , en rayonnant à partir de cette dernière localité ). Après avoir envisagé d’y aller en avril ( en évitant la semaine de Pâques !), nous penchons plutôt, après avoir consulté divers sites , pour le mois de mai : pluviosité un peu plus faible, ensoleillement encore un peu plus marqué - et toujours pas la foule ! Mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à une question que nous nous posons concernant la luminosité, les couleurs ( elles peuvent être si belles que nous voudrions en profiter au maximum ! ), ni sur le forum ni sur divers sites. Plusieurs critères seront à prendre en compte, mais, en prenant ce critère (lumière, couleurs) en considération, quel serait le meilleur moment pour se rendre dans cette partie de la Toscane ??
Merci par avance à la personne qui pourrait nous apporter une aide sur ce point.
Nous avons l’intention d’aller en Toscane au printemps 2019 , en prenant notre voiture .( 5 nuits à Florence, 1 nuit à Castellina di Chianti, 4 nuits à San Gimignano , en rayonnant à partir de cette dernière localité ). Après avoir envisagé d’y aller en avril ( en évitant la semaine de Pâques !), nous penchons plutôt, après avoir consulté divers sites , pour le mois de mai : pluviosité un peu plus faible, ensoleillement encore un peu plus marqué - et toujours pas la foule ! Mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à une question que nous nous posons concernant la luminosité, les couleurs ( elles peuvent être si belles que nous voudrions en profiter au maximum ! ), ni sur le forum ni sur divers sites. Plusieurs critères seront à prendre en compte, mais, en prenant ce critère (lumière, couleurs) en considération, quel serait le meilleur moment pour se rendre dans cette partie de la Toscane ??
Merci par avance à la personne qui pourrait nous apporter une aide sur ce point.
Bonjour,
Nous partons en Sicile au mois d'Août en voiture, et donc normalement nous passons par le saint Gothard pour aller en Italie (ou nous prendrons le bateau). Je recherche qqun qui fait soit le trajet régulièrement ou qui l'a fait récemment et dans la même pèriode (haute) pour comparer ce qui est comparable. j'entends tellement de versions autour de moi que je ne sais plus ce qui est le mieux à faire ! Soit l'éviter soit j'ai le temps ! il faut savoir que nous partons de Belgique, nous faisons une halte à mi-chemin (Mulhouse) et que nous prenons le bateau le lendemain à 21h30. Donc de Mulhouse encore environs 600km à parcourir (vers Gênes). Prendrions-nous le risque du Saint Gothard ou à éviter absolument ? Merci ;)
Nous partons en Sicile au mois d'Août en voiture, et donc normalement nous passons par le saint Gothard pour aller en Italie (ou nous prendrons le bateau). Je recherche qqun qui fait soit le trajet régulièrement ou qui l'a fait récemment et dans la même pèriode (haute) pour comparer ce qui est comparable. j'entends tellement de versions autour de moi que je ne sais plus ce qui est le mieux à faire ! Soit l'éviter soit j'ai le temps ! il faut savoir que nous partons de Belgique, nous faisons une halte à mi-chemin (Mulhouse) et que nous prenons le bateau le lendemain à 21h30. Donc de Mulhouse encore environs 600km à parcourir (vers Gênes). Prendrions-nous le risque du Saint Gothard ou à éviter absolument ? Merci ;)
Hi there,
This year, we booked a rental in Colonno, Italy, by Lake Como.
Everything was going well until my wife wanted to see Milan... Out of 11 days, why not spend a day there, even though I’m not really a "city" person? Then I discovered ZTLs (Zona a Traffico Limitato)...
A 90 € fine if you’re unlucky enough to drive into one, and another 90 € if you drive out... While I was looking for info on where to park without risking a fine in Milan (any tips?), I found out that Como also has a ZTL. (Any parking advice there too?)
My question is: is there a map showing all the cities with ZTLs? Because if it means getting hit with hundreds of euros in fines 9 months later... 😕
The more I look for info, the more I come across unsettling stories... Like people who pass a ZTL sign, turn around immediately, and still get hit with two 90 € fines in 3 minutes... I don’t want to ruin the vacation over a small mistake...
Thanks in advance,
This year, we booked a rental in Colonno, Italy, by Lake Como.
Everything was going well until my wife wanted to see Milan... Out of 11 days, why not spend a day there, even though I’m not really a "city" person? Then I discovered ZTLs (Zona a Traffico Limitato)...
A 90 € fine if you’re unlucky enough to drive into one, and another 90 € if you drive out... While I was looking for info on where to park without risking a fine in Milan (any tips?), I found out that Como also has a ZTL. (Any parking advice there too?)
My question is: is there a map showing all the cities with ZTLs? Because if it means getting hit with hundreds of euros in fines 9 months later... 😕
The more I look for info, the more I come across unsettling stories... Like people who pass a ZTL sign, turn around immediately, and still get hit with two 90 € fines in 3 minutes... I don’t want to ruin the vacation over a small mistake...
Thanks in advance,
Bonjour,
sauf nouvelles restrictions, nous devrions partir en famille dans le sud de l'Italie, du 18 au 30 octobre. A l'origine, on cherchait à aller dans les Pouilles, de peur que la côte amalfitaine soit trop touristique. Mais finalement, nous n'avons pas trouvé de vol intéressant pour Bari ou Brindisi, et le Covid a sans doute également rebattu les cartes en termes de fréquentation sur les lieux très touristiques. Nous nous poserons à Naples le 18 au soir et partirons le 30 au matin. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 9 et 5 ans.
Nous sommes un peu perdus au niveau de l'itinéraire à faire, tant il y a à voir et à faire! On fait le choix de ne pas visiter Naples. Bien que cela puisse plaire aux parents, on se dit que les enfants n'y trouveront pas leur compte, et qu'on trouvera d'autres villes de taille plus humaine.
Si nous avions 3 semaines, ce qui n'est pas le cas, voici ce qu'on a retenu comme lieux possibles où loger 1,2 ou 3 nuits, mais il faudra faire des choix:
-Ischia et Procida (par exemple 2 nuits à Ischia, et peut-être stop d'une demi journée à Procida sur le trajet ferry en provenance de Naples)
-Le Vesuve et Pompéi (si on le fait, visite guidée pour les enfants, sinon on les connait, il vont en avoir marre 😏). A l'origine on n'avait pas vraiment mis ces 2 endroits dans notre itinéraire, de peur que ce soit trop "disneyland". Mais on se pose tout de même la question...
-La côte Amalfitaine, en tout cas de Positano a Salerno
- Matera (on y tient, 2 nuits par exemple)
- Les Pouilles "nord" de Polignano a mare à Ostuni (3 nuits par exemple)
- Les Pouilles "sud" autour de Lecce et Otranto (3 nuits par exemple)
Pour un premier voyage en italie, avec des enfants qui ne veulent pas non plus passer leur vie en voiture, quelles seraient selon vous les endroits immanquables?
Je sais que ma question est pour l'instant vague, mais j'espère qu'au fil des échanges, cela me permettra d'affiner, de savoir à quoi m'attendre, mais également de savoir moi-même ce que j'attends de ce voyage!
sauf nouvelles restrictions, nous devrions partir en famille dans le sud de l'Italie, du 18 au 30 octobre. A l'origine, on cherchait à aller dans les Pouilles, de peur que la côte amalfitaine soit trop touristique. Mais finalement, nous n'avons pas trouvé de vol intéressant pour Bari ou Brindisi, et le Covid a sans doute également rebattu les cartes en termes de fréquentation sur les lieux très touristiques. Nous nous poserons à Naples le 18 au soir et partirons le 30 au matin. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 9 et 5 ans.
Nous sommes un peu perdus au niveau de l'itinéraire à faire, tant il y a à voir et à faire! On fait le choix de ne pas visiter Naples. Bien que cela puisse plaire aux parents, on se dit que les enfants n'y trouveront pas leur compte, et qu'on trouvera d'autres villes de taille plus humaine.
Si nous avions 3 semaines, ce qui n'est pas le cas, voici ce qu'on a retenu comme lieux possibles où loger 1,2 ou 3 nuits, mais il faudra faire des choix:
-Ischia et Procida (par exemple 2 nuits à Ischia, et peut-être stop d'une demi journée à Procida sur le trajet ferry en provenance de Naples)
-Le Vesuve et Pompéi (si on le fait, visite guidée pour les enfants, sinon on les connait, il vont en avoir marre 😏). A l'origine on n'avait pas vraiment mis ces 2 endroits dans notre itinéraire, de peur que ce soit trop "disneyland". Mais on se pose tout de même la question...
-La côte Amalfitaine, en tout cas de Positano a Salerno
- Matera (on y tient, 2 nuits par exemple)
- Les Pouilles "nord" de Polignano a mare à Ostuni (3 nuits par exemple)
- Les Pouilles "sud" autour de Lecce et Otranto (3 nuits par exemple)
Pour un premier voyage en italie, avec des enfants qui ne veulent pas non plus passer leur vie en voiture, quelles seraient selon vous les endroits immanquables?
Je sais que ma question est pour l'instant vague, mais j'espère qu'au fil des échanges, cela me permettra d'affiner, de savoir à quoi m'attendre, mais également de savoir moi-même ce que j'attends de ce voyage!
Nous voulons faire un voyage en Autriche, La Bavière et Italie par nos propres moyens. Nous n’avons pas encore notre itinéraire. Nous serions 3 adultes et partons 1 mois. Nous voulons louer une auto. Je veux savoir si le tout est faisable en auto et s’il y a des complications avec la langue. Merci pour les informations
Bonjour
J'envisage de passer une semaine dans le Tyrol, fin septembre ou début octobre. Je souhaite arriver par l'Autriche - Innsbruck semble être la meilleure alternative - puis redescendre vers le sud-Tyrol, les Dolomites plus particulièrement, et repartir de Bolzano pour le retour en train couchette à Paris.
J'ai juste vu des photos du Tyrol qui me font rêver, mais je pars d'une page blanche, je n'ai à date aucune idée d'itinéraire pour cette semaine. Je souhaite surtout profiter de la nature, des montagnes, des beaux paysages, des lacs, et faire des randonnées de 4/5 heures à la journée. 1) Auriez-vous des conseils à me donner pour tracer mon itinéraire ? Idéalement j'aimerais rester 3 jours en Autriche et 4 en Italie, avec pour chaque partie un point de chute depuis lequel rayonner. 2) Les transports en commun dans la partie autrichienne, puis italienne, et pour passer de l'une à l'autre sont-ils fréquents ? Efficaces ? Bons marchés ? Est-il indispensable de louer une voiture ? 3) A cette période de l'année, dois-je m'attendre à du soleil ? Beaucoup de pluie ? Des températures fraîches en altitude j'imagine ?
Si l'un de vous peux m'aiguiller sur l'un de ces points ce serait formidable :)
Un grand merci par avance
J'envisage de passer une semaine dans le Tyrol, fin septembre ou début octobre. Je souhaite arriver par l'Autriche - Innsbruck semble être la meilleure alternative - puis redescendre vers le sud-Tyrol, les Dolomites plus particulièrement, et repartir de Bolzano pour le retour en train couchette à Paris.
J'ai juste vu des photos du Tyrol qui me font rêver, mais je pars d'une page blanche, je n'ai à date aucune idée d'itinéraire pour cette semaine. Je souhaite surtout profiter de la nature, des montagnes, des beaux paysages, des lacs, et faire des randonnées de 4/5 heures à la journée. 1) Auriez-vous des conseils à me donner pour tracer mon itinéraire ? Idéalement j'aimerais rester 3 jours en Autriche et 4 en Italie, avec pour chaque partie un point de chute depuis lequel rayonner. 2) Les transports en commun dans la partie autrichienne, puis italienne, et pour passer de l'une à l'autre sont-ils fréquents ? Efficaces ? Bons marchés ? Est-il indispensable de louer une voiture ? 3) A cette période de l'année, dois-je m'attendre à du soleil ? Beaucoup de pluie ? Des températures fraîches en altitude j'imagine ?
Si l'un de vous peux m'aiguiller sur l'un de ces points ce serait formidable :)
Un grand merci par avance
Bonjour à vous,
J'envisage aller en Toscane en aout et je projette louer dans la province de Lucques(Gragnano). Est-ce un bon endroit comme camp de base pour visiter la Toscane pendant 2 semaines?
J'envisage aller en Toscane en aout et je projette louer dans la province de Lucques(Gragnano). Est-ce un bon endroit comme camp de base pour visiter la Toscane pendant 2 semaines?
Bonjour à tous les connaisseurs de la Sardaigne !
J'ai beaucoup écumé Internet et les forums pour préparer mon voyage en Sardaigne mais j'ai encore beaucoup de questions.
Nous prévoyons de partir 3 semaines en septembre, avec nos 3 jeunes enfants (le plus grand aura 5 ans), notre voiture, et nos vélos (vélo bricolé maison : électrifié et rallongé pour pouvoir transporter la brochette d'enfants). Arrivée en ferry à Golfo Aranci, départ de Porto Torres.
L'idée est de découvrir la Sardaigne et sa culture, mais avec un rythme adapté aux enfants et en prenant le temps de profiter de la mer, de traîner sur les petites places... En gros, j'imagine des journées de ce type : visite le matin, sieste, puis balade ou plage proche de notre logement l'après-midi. On peut bien sûr envisager certains jours des excursions à la journée, et d'autres jours, repos total.
Donc j'en suis venue à l'idée de 3 points de chute pour environ une semaine chacun, en bord de mer, mais d'où il y a des balades ou visites sympa à faire dans un rayon d'environ 1h de route. Je pensais aux 3 endroits suivants 1. vers Santa Teresa Gallura (ou Palau?) --> possibilité de visiter les îles de La Maddalena, l'intérieur des terres comme Tempio Pausiana, Valle della Luna, j'ai vu qu'il y avait plusieurs sites archéologiques dans ce coin..., et pourquoi pas Castelsardo.
2. Vers Cala Gonone --> la fameuse excursion en bateau + des rando pour trouver des petites criques. Puis des 1/2 journées ou journées dans la montagne, voir les villages sardes, visiter des sites nurraghe, Orgosolo, peut-être le Gola di Gorrupo... J'ai vu aussi que Septembre était le début de Automne à Bargargia, ce serait super de pouvoir y participer.
3. La côte ouest, et là j'hésite entre 3 endroits : la péninsule de Sinis, Bosa, ou Alghero ...
J'ai beaucoup de questions ! - Pour notre 3ème point de chute, que choisiriez-vous parmi la péninsule de Sinis, Bosa, Alghero ? Qu'est-ce qui serait le plus différent des 2 régions précédentes ? ou, autre critère de choix, qu'est-ce qui permettrait le plus de petites balades à vélo (donc sur des routes peu fréquentées) ?
- Puis-je me fier aux temps de voiture donnés par Maps ?
- Je crains un peu le vent sur les parties ouest et nord ... A tort ou à raison en septembre ? Gênant pour la baignade ? pour se balader ?
- L'idée de visiter l'île de la Maddalena + la Caprera en vélo électrique vous paraît-elle sympa ? Y a-t-il beaucoup de circulation ?
- N'est-ce pas dommage de ne pas avoir un des 3 points de chute plutôt dans l'intérieur des terres ?
- Le trenino verde ça a l'air sympa pour les enfants... sera-t-il ouvert en septembre ? Y a-t-il une portion plus jolie que l'autre parmi Palau--> Tempio et Bosa--> Macomer ?
- si vous deviez ne garder que deux points de chute, lequel supprimeriez vous ? (mon homme est plutôt chaud pour 2 logements seulement, ça évite de refaire les valises de toute la troupe à chaque fois...)
- connaissez-vous des gens qui louent des ânes pour une rando sur 1 jour ou 2 ? Nous avons l'habitude de faire ça en France et on se dit que ça pourrait être sympa.
Un immense merci à celui ou celle qui prendra le temps de répondre à l'une ou l'autre de ces questions...
Nous prévoyons de partir 3 semaines en septembre, avec nos 3 jeunes enfants (le plus grand aura 5 ans), notre voiture, et nos vélos (vélo bricolé maison : électrifié et rallongé pour pouvoir transporter la brochette d'enfants). Arrivée en ferry à Golfo Aranci, départ de Porto Torres.
L'idée est de découvrir la Sardaigne et sa culture, mais avec un rythme adapté aux enfants et en prenant le temps de profiter de la mer, de traîner sur les petites places... En gros, j'imagine des journées de ce type : visite le matin, sieste, puis balade ou plage proche de notre logement l'après-midi. On peut bien sûr envisager certains jours des excursions à la journée, et d'autres jours, repos total.
Donc j'en suis venue à l'idée de 3 points de chute pour environ une semaine chacun, en bord de mer, mais d'où il y a des balades ou visites sympa à faire dans un rayon d'environ 1h de route. Je pensais aux 3 endroits suivants 1. vers Santa Teresa Gallura (ou Palau?) --> possibilité de visiter les îles de La Maddalena, l'intérieur des terres comme Tempio Pausiana, Valle della Luna, j'ai vu qu'il y avait plusieurs sites archéologiques dans ce coin..., et pourquoi pas Castelsardo.
2. Vers Cala Gonone --> la fameuse excursion en bateau + des rando pour trouver des petites criques. Puis des 1/2 journées ou journées dans la montagne, voir les villages sardes, visiter des sites nurraghe, Orgosolo, peut-être le Gola di Gorrupo... J'ai vu aussi que Septembre était le début de Automne à Bargargia, ce serait super de pouvoir y participer.
3. La côte ouest, et là j'hésite entre 3 endroits : la péninsule de Sinis, Bosa, ou Alghero ...
J'ai beaucoup de questions ! - Pour notre 3ème point de chute, que choisiriez-vous parmi la péninsule de Sinis, Bosa, Alghero ? Qu'est-ce qui serait le plus différent des 2 régions précédentes ? ou, autre critère de choix, qu'est-ce qui permettrait le plus de petites balades à vélo (donc sur des routes peu fréquentées) ?
- Puis-je me fier aux temps de voiture donnés par Maps ?
- Je crains un peu le vent sur les parties ouest et nord ... A tort ou à raison en septembre ? Gênant pour la baignade ? pour se balader ?
- L'idée de visiter l'île de la Maddalena + la Caprera en vélo électrique vous paraît-elle sympa ? Y a-t-il beaucoup de circulation ?
- N'est-ce pas dommage de ne pas avoir un des 3 points de chute plutôt dans l'intérieur des terres ?
- Le trenino verde ça a l'air sympa pour les enfants... sera-t-il ouvert en septembre ? Y a-t-il une portion plus jolie que l'autre parmi Palau--> Tempio et Bosa--> Macomer ?
- si vous deviez ne garder que deux points de chute, lequel supprimeriez vous ? (mon homme est plutôt chaud pour 2 logements seulement, ça évite de refaire les valises de toute la troupe à chaque fois...)
- connaissez-vous des gens qui louent des ânes pour une rando sur 1 jour ou 2 ? Nous avons l'habitude de faire ça en France et on se dit que ça pourrait être sympa.
Un immense merci à celui ou celle qui prendra le temps de répondre à l'une ou l'autre de ces questions...
Bonjour
je dois partir vers Udine depuis Toulon lundi 03/08. Le pont de Gênes ne sera pas encore en service ! Y a-t-il en ce moment des conséquences importantes sur le trafic ? des retards liés aux déviations ?
Bonjour à tous !
Je poste mon premier message sur ce forum car j'ai besoin de conseils !
Nous sommes un petit groupe à partir en camionnette de Strasbourg jusqu'à Livourne où nous devons prendre le ferry à 8h le samedi 24 Août au matin (et donc y être 2h avant).
L'itinéraire le plus logique nous fait passer par le tunnel du Saint Gothard (vers 23h le vendredi 23/08) et j'angoisse au niveau du traffic car si nous ratons le ferry nos vacances risquent d'être gâchées...
Quelqu'un aurait un retour d'expérience à me faire sur le traffic à cette période ? Nous avons prévu de regarder le traffic en temps réel, mais en cas de soucis, avons-nous une alternative qui ne nous ferait par perdre trop de temps?
Merci d'avance !!
Je poste mon premier message sur ce forum car j'ai besoin de conseils !
Nous sommes un petit groupe à partir en camionnette de Strasbourg jusqu'à Livourne où nous devons prendre le ferry à 8h le samedi 24 Août au matin (et donc y être 2h avant).
L'itinéraire le plus logique nous fait passer par le tunnel du Saint Gothard (vers 23h le vendredi 23/08) et j'angoisse au niveau du traffic car si nous ratons le ferry nos vacances risquent d'être gâchées...
Quelqu'un aurait un retour d'expérience à me faire sur le traffic à cette période ? Nous avons prévu de regarder le traffic en temps réel, mais en cas de soucis, avons-nous une alternative qui ne nous ferait par perdre trop de temps?
Merci d'avance !!
On peut aimer passionnément un pays comme l'Italie, mais montrer aussi son coté grimaçant telles les ZTL.
D'abord il est naturel que les habitants d'une ville se réservent une portion de cette ville pour leur propre circulation.
En contrepartie la dite zone ZTL doit être clairement signalée par des indications claires, de grande taille et devant le conducteur. Beaucoup de villes italiennes le font comme Sienne ou Assise.
Le problème survient lorsque les panneaux sont latéraux. J'invite les automobilistes à consulter le
http://urbanaccessregulations.eu
où vous verrez que l'Italie est championne d'Europe des ZTL et d'étudier votre parcours futur. Sinon vous pouvez rentrer avec une collection de prunes.
Je fais pourtant preuve d'une prudence de sioux, mais j'ai récolté une prune à Carrara. J'ai regardé les lieux de "l'infraction" sur Google Map: le panneau de signalisation est latéral par rapport à la trajectoire. D'ailleurs il a échappé à la vigilance du conducteur prudent et du passager. D'ailleurs Carrara est une ville moche sans intérêt, passez votre chemin, si le marbre vous intéresse allez à Massa ou dans la montagne. Ciao Carrara!
http://urbanaccessregulations.eu
où vous verrez que l'Italie est championne d'Europe des ZTL et d'étudier votre parcours futur. Sinon vous pouvez rentrer avec une collection de prunes.
Je fais pourtant preuve d'une prudence de sioux, mais j'ai récolté une prune à Carrara. J'ai regardé les lieux de "l'infraction" sur Google Map: le panneau de signalisation est latéral par rapport à la trajectoire. D'ailleurs il a échappé à la vigilance du conducteur prudent et du passager. D'ailleurs Carrara est une ville moche sans intérêt, passez votre chemin, si le marbre vous intéresse allez à Massa ou dans la montagne. Ciao Carrara!
Bonjour. Je viens de prendre connaissance des "ZTL" en Italie. Est ce que cela veut dire que si vous avez réservé un hôtel en ville, vous ne pouvez pas y accède avec votre véhicule? La règle est-elle la même pour les voitures et les motos? Le radar flasche-t-il par devant ou derrière? merci de vos retour d'exérience
Bonjour à tous,
Je cherche à réserver un ferry de Bar à Bari (Montenegro-Italie) pour le début du mois de mars. Je n'y arrive pas car ces dates là ne semblent pas disponibles, les 1ères dates proposées étant en avril. Cependant, il n'est nulle part indiqué que les ferrys ne circulent pas pendant l'hiver. Auriez-vous des informations ?
Cordialement,
Marie
Bonjour,
Nous allons passer quelques jours à Rome en mai, nous avons prévu de réserver un parking souterrain via Parclick. Quelqu'un peut-il me dire si nous stationnons dans un parking dans le centre historique (Barberini), qui se trouve donc dans la ZTL, risquons nous une amende ? Je pensais que oui, mais j'ai lu sur le site de réservation des parkings que non ...
Voilà ce qui est noté sur Parclick "Circuler et stationner à Rome Rome est l’une des villes les plus visitées au monde ; comme elle constitue également la commune la plus importante et la plus peuplée d’Italie, le nombre de personnes circulant en ville est très élevé. Les rues connaissent donc souvent un important trafic routier, se caractérisant par des embouteillages jusque dans le centre-ville. Les conditions de circulation en deviennent difficiles pour les touristes, travailleurs pendulaires et résidents, ce que n’arrangent pas les manifestations qui bloquent souvent le trafic, les rues et zones piétonnes, et surtout les nombreuses zones à trafic limité de Rome. Celles-ci sont des zones où la circulation et par conséquent le stationnement des véhicules sont interdits ou limités à des horaires particuliers. Entrer par erreur et sans permission dans une ZTL de Rome peut vous amener à payer une contravention assez salée. Toutefois, il existe une solution pour éviter le moindre problème et stationner dans la ZTL de Rome sans tracas : c’est de réserver votre place de parking à Rome avec Parclick !"
Merci d'avance pour votre aide,
Nous allons passer quelques jours à Rome en mai, nous avons prévu de réserver un parking souterrain via Parclick. Quelqu'un peut-il me dire si nous stationnons dans un parking dans le centre historique (Barberini), qui se trouve donc dans la ZTL, risquons nous une amende ? Je pensais que oui, mais j'ai lu sur le site de réservation des parkings que non ...
Voilà ce qui est noté sur Parclick "Circuler et stationner à Rome Rome est l’une des villes les plus visitées au monde ; comme elle constitue également la commune la plus importante et la plus peuplée d’Italie, le nombre de personnes circulant en ville est très élevé. Les rues connaissent donc souvent un important trafic routier, se caractérisant par des embouteillages jusque dans le centre-ville. Les conditions de circulation en deviennent difficiles pour les touristes, travailleurs pendulaires et résidents, ce que n’arrangent pas les manifestations qui bloquent souvent le trafic, les rues et zones piétonnes, et surtout les nombreuses zones à trafic limité de Rome. Celles-ci sont des zones où la circulation et par conséquent le stationnement des véhicules sont interdits ou limités à des horaires particuliers. Entrer par erreur et sans permission dans une ZTL de Rome peut vous amener à payer une contravention assez salée. Toutefois, il existe une solution pour éviter le moindre problème et stationner dans la ZTL de Rome sans tracas : c’est de réserver votre place de parking à Rome avec Parclick !"
Merci d'avance pour votre aide,
Bonjour a tous
Nous avons prévu une semaine a Naples et sur la cota Amalfitaine. Nous arrivons a Naples le dimanche 12 Mai au soir et repartons le lundi 20 mai dans la matinée.
-Combien de nuits nous conseillez vous de passer a Naples, sachant que nous ne sommes pas trop fan des Musées, mais nous ne sommes pas contre en faire un.
-Sinon nous avons prévu de louer une voiture et faire la cote Amalfitaine pour visiter Positano, Praiano, Amalfi, Capri, Ravelo, peut-être faire une parti du sentier des dieux, etc..... Nous aimerions savoir ou nous conseillez vous de passer les nuits, et combien de nuits rester dans chaque lieux?
Merci d'avance pour votre aide
Nous avons prévu une semaine a Naples et sur la cota Amalfitaine. Nous arrivons a Naples le dimanche 12 Mai au soir et repartons le lundi 20 mai dans la matinée.
-Combien de nuits nous conseillez vous de passer a Naples, sachant que nous ne sommes pas trop fan des Musées, mais nous ne sommes pas contre en faire un.
-Sinon nous avons prévu de louer une voiture et faire la cote Amalfitaine pour visiter Positano, Praiano, Amalfi, Capri, Ravelo, peut-être faire une parti du sentier des dieux, etc..... Nous aimerions savoir ou nous conseillez vous de passer les nuits, et combien de nuits rester dans chaque lieux?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer notre petit circuit 11jours début novembre, avec voiture de location, au départ de brindisi.
Merci déjà à tous pour les infos, photos..déjà postées.toujours appréciable.
Je pensais faire:3nuits région des Trulli(locorondo?),2 nuits matera, puis gallipoli et le sud un peu à l'aventure, sans réserver?et terminer par 3nuits à lecce.
Comme nous aurons la voiture, je me demandais s'il était plus prudent de trouver un logement aux abords du centre (matera et lecce)avec parking privé et se déplacer à pied , quitte à payer plus cher le logement ou peut on laisser la voiture la nuit en rue?.il y a pas mal de logements disponibles, avez des adresses à conseiller ou des quartiers de prédilection?
Merci beaucoup pour les infos
Cordialement
Christine
je voudrais partir de gap dans le 05 pour me rendre a venise par l autoroute et je voudrais savoir quelle vignette il fa ut pour circuler en italie mercid avance pour la reponse Dejoux Luci
Bonjour
Nous sommes 2 couples et nous partons pour l'Italie 2 semaines .
Arrivé à Venise pour une visite de 3 jours Apres Vérone Cinq-Terres , Florence Toscane et Rome ...
Nous voulons louer une voiture au départ de Venise. (La visite de vignoble est notre rêve aussi ...). Et la retourner à Rome à notre arrivé la-bas ... (3 derniers jours à Rome)
Avez vous des suggestions d endroits pour loger ou pour visiter ( les incontournables😉) et des conseils pour notre randonnée...
Merci à l'avance ...
Bonjour 🙂
mon mari et moi sommes en train de préparer notre voyage pour cet été en Italie. Nous partons en mi-juillet et revenons en fin août. J'aimerai avoir vos conseils par rapport à notre itinéraire, nos activités et le déroulement en général. Nous cherchons à faire un voyage enrichissant mais aussi relaxant, un mélange de villes touristiques, de villages et de plage. Notre départ se fait à Marseille et par la suite nous nous rendons à Gênes.
Les grandes villes qui nous intéressent sont: Milan, Vérone, Venise, Florence, Naples et Rome. Nous sommes un peu forcés de finir à Rome vu que c'est là qu'est notre avion du retour.
J'ai pensé qu'entre Florence et Naples, nous pourrions prendre une dizaine de jours pour visiter la Toscane et faire le tour de quelques villages. Avez-vous des suggestions de villages pas très touristiques mais ayant un charme local?
Pour le transport entre les villes, que me conseillez-vous? Étant donné qu'on va bouger beaucoup, la voiture est-elle une meilleur option? Est-ce que l'essence est cher? Est-ce préférable de louer une voiture en avance ou lorsque nous arriverons en Italie? Comment est la conduite italienne?
Pour le logement, j'ai pensé au Airbnb mais pour les quelques jours dans les villages j'ai pensé au camping sauvage. Est-ce faisable?
Finalement, pour 40 jours en Italie, un budget de 1000 euros pour la nourriture est-il raisonnable?
Je suis ouverte à tous les conseils
mon mari et moi sommes en train de préparer notre voyage pour cet été en Italie. Nous partons en mi-juillet et revenons en fin août. J'aimerai avoir vos conseils par rapport à notre itinéraire, nos activités et le déroulement en général. Nous cherchons à faire un voyage enrichissant mais aussi relaxant, un mélange de villes touristiques, de villages et de plage. Notre départ se fait à Marseille et par la suite nous nous rendons à Gênes.
Les grandes villes qui nous intéressent sont: Milan, Vérone, Venise, Florence, Naples et Rome. Nous sommes un peu forcés de finir à Rome vu que c'est là qu'est notre avion du retour.
J'ai pensé qu'entre Florence et Naples, nous pourrions prendre une dizaine de jours pour visiter la Toscane et faire le tour de quelques villages. Avez-vous des suggestions de villages pas très touristiques mais ayant un charme local?
Pour le transport entre les villes, que me conseillez-vous? Étant donné qu'on va bouger beaucoup, la voiture est-elle une meilleur option? Est-ce que l'essence est cher? Est-ce préférable de louer une voiture en avance ou lorsque nous arriverons en Italie? Comment est la conduite italienne?
Pour le logement, j'ai pensé au Airbnb mais pour les quelques jours dans les villages j'ai pensé au camping sauvage. Est-ce faisable?
Finalement, pour 40 jours en Italie, un budget de 1000 euros pour la nourriture est-il raisonnable?
Je suis ouverte à tous les conseils
Mon mari et moi prévoyons aller en Italie fin août, début septembre 2019 pour 3 semaines.
Nous en sommes à l'ébauche de notre itinéraire, . nous voulons visité Venise, Florence, Rome, la cote Amalfitaine, en passant par Pompei. La région Les Pouilles nous intéressent aussi.
Nous partons de Montréal, Canada. Devrions-nous atterrir à Rome ou ailleurs ?
On pensait à 3 nuits à Rome, 3 nuits à Venise, 2 ou 3 nuits à Florence puis se diriger vers Naples. Nous prévoyons voyager en voiture et en train . Est- ce que notre programme est trop chargé ou réaliste ?
Toutes suggestions sont bienvenues. Merci
Bonjour
Un petit message pour vous demander comment faire pour se garer à Florence, pour au moins 2 jours ?
Nous partons en Toscane en février avec notre bébé qui aura 8 mois, nous allons louer un logement via airbnb, certains proposent le parking en supplément mais ils se situent dans la zone ZTL, or, si j'ai bien compris, cette zone n'est accessible qu'aux résidents ???
Par ailleurs nous souhaitons rester au moins 2 jours à Florence sans avoir à déplacer la voiture, le parking mentionné dans les posts (le long de l'autoroute) permet-il un stationnement de plusieurs jours ? A quel prix ? Est-il surveillé ?
De plus, même si l'on veut bien poser la voiture pour ensuite se déplacer à pied dans le centre, nous ne pouvons pas prendre 12 transports en commun, bus, tram etc avec nos bagages, le bébé, la poussette, le lit parapluie, etc....
Merci par avance pour vos retours
Barbara
Bonjour, je recherche un loueur de voiture sérieux à l aéroport de Pise pour 9 jours en juin. J'ai cherché sur le forum et j ai surtout trouvé des soucis de location. Merci de votre aide.
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un autotour à travers l'Italie pour le mois d'Août et je souhaiterais savoir si mon planning est cohérent et si je n'ai pas trop chargé la mule !!!
- départ de Toulon => Milan pour 2 nuits - Milan => Gênes pour 2 nuits - Gênes => visite de Camogli => visite de Portofino => photo de la tour de Pise => Florence pour 3 nuits - Florence => Sienne pour 2 nuits - Sienne => visite de Civita di Bagnoregio => Rome pour 3 nuits - Rome => Naples pour 3 nuits - Naples => visite d'Amalfi => visite de Matera pour 1 nuit - Matera => visite d'Albarebello => Bari pour 1 nuit - Bari => Ravenne pour 1 nuit - Ravenne => retour sur Toulon
Qu'en pensez-vous ? Nous sommes déjà allés à Venise et nous souhaiterions aller pour d'autres vacances visiter 1 semaine les lacs italiens et 1 semaine les 5 Terres. C'est pour cette raison que je ne les ai pas inclus dans ce programme. Merci pour vos conseils. A bientôt
Je suis en train de préparer un autotour à travers l'Italie pour le mois d'Août et je souhaiterais savoir si mon planning est cohérent et si je n'ai pas trop chargé la mule !!!
- départ de Toulon => Milan pour 2 nuits - Milan => Gênes pour 2 nuits - Gênes => visite de Camogli => visite de Portofino => photo de la tour de Pise => Florence pour 3 nuits - Florence => Sienne pour 2 nuits - Sienne => visite de Civita di Bagnoregio => Rome pour 3 nuits - Rome => Naples pour 3 nuits - Naples => visite d'Amalfi => visite de Matera pour 1 nuit - Matera => visite d'Albarebello => Bari pour 1 nuit - Bari => Ravenne pour 1 nuit - Ravenne => retour sur Toulon
Qu'en pensez-vous ? Nous sommes déjà allés à Venise et nous souhaiterions aller pour d'autres vacances visiter 1 semaine les lacs italiens et 1 semaine les 5 Terres. C'est pour cette raison que je ne les ai pas inclus dans ce programme. Merci pour vos conseils. A bientôt
Bonjour à tous,
Comme je l'ai indiqué dans une précédente discussion, nous partons dans 10 jours pour un voyage de 10 jours en Italie. Nous nous déplacerons en voiture (de location) et nous ferons un itinéraire allant de Rome à Venise en passant par Ostia Antica, Terni, la traversée de la Ombrie, Faenza, Bologne, Ravenne, Vicence, et Venise (mais à pied, on déposera la voiture à l'aéroport).
Nous sommes déjà allé en Italie mais j'ai tout de même quelques questions : - que conseillez vous pour la conduite ? - comment fonctionne les péages sur autoroute ? J'ai vu que la grande majorité sont payant, et même si on a pas prévu de les emprunter (on préfère découvrir les paysages et les villages), je préfère savoir avant comment ça se passe. - pour les villes (Bologne, Faenza et Ravenne en l'occurence), je pense qu'il est conseillé de se garer directement dans les parkings officiels, j'ai raison ?
D'avance merci pour vos réponses et conseils 😉
Comme je l'ai indiqué dans une précédente discussion, nous partons dans 10 jours pour un voyage de 10 jours en Italie. Nous nous déplacerons en voiture (de location) et nous ferons un itinéraire allant de Rome à Venise en passant par Ostia Antica, Terni, la traversée de la Ombrie, Faenza, Bologne, Ravenne, Vicence, et Venise (mais à pied, on déposera la voiture à l'aéroport).
Nous sommes déjà allé en Italie mais j'ai tout de même quelques questions : - que conseillez vous pour la conduite ? - comment fonctionne les péages sur autoroute ? J'ai vu que la grande majorité sont payant, et même si on a pas prévu de les emprunter (on préfère découvrir les paysages et les villages), je préfère savoir avant comment ça se passe. - pour les villes (Bologne, Faenza et Ravenne en l'occurence), je pense qu'il est conseillé de se garer directement dans les parkings officiels, j'ai raison ?
D'avance merci pour vos réponses et conseils 😉
Bonjour à tous !
Nous souhaitons partir en Italie du Sud (plus Rome) en fin d'été entre le 24 aout et le 5 Septembre. J'ai conconté un petit programme, et j'aimerai que ceux qui connaissent puisse le valider avant que je fasse les réservations !

Nous louerons une voiture, sauf sur Rome, où nous ferons la visite en transport en commun et à pieds.
Merci d'avance :)
Nous souhaitons partir en Italie du Sud (plus Rome) en fin d'été entre le 24 aout et le 5 Septembre. J'ai conconté un petit programme, et j'aimerai que ceux qui connaissent puisse le valider avant que je fasse les réservations !

Nous louerons une voiture, sauf sur Rome, où nous ferons la visite en transport en commun et à pieds.
Merci d'avance :)
Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 2 semaines en Italie du sud en juillet-août cet été. Nous hésitons entre les 2 scénarios suivants: 1. Naples + la Côte amalfitaine ET Les Pouilles 2. Naples + la Côte amalfitaine ET La Sicile Sauf pour Naples et les environs, nous pensons louer une auto pour avoir plus de liberté dans nos déplacements. Nous avons déjà l'expérience de la conduite en Ligurie, en Toscane et un peu à Rome. Nous pensons louer des appartements/maisons pour rayonner dans chacune des régions (2 x 1 semaine). Nous aimerions donc avoir vos conseils pour choisir le meilleur scénario, pour notre mode de transport, pour connaître les sites et incontournables de chaque région (particulièrement ce qui est hors tourisme de masse), les idées de locations, restos, etc... Si notre choix se pose sur la Sicile, quel serait le meilleur moyen de transport de Naples vers Palerme ? Combien de jours pour visiter Naples ? pour voir la côte amalfitaine ? combien de jours pour un tour d'horizon des Pouilles ? Nous ne sommes pas fervents des voyages super organisés et intenses. Nous aimons bien prendre le temps et sortir des sentiers battus. Nous serons 3-4 adultes et bons voyageurs. Toutes les idées sont donc les bienvenues! Merci!
Nous envisageons un séjour de 2 semaines en Italie du sud en juillet-août cet été. Nous hésitons entre les 2 scénarios suivants: 1. Naples + la Côte amalfitaine ET Les Pouilles 2. Naples + la Côte amalfitaine ET La Sicile Sauf pour Naples et les environs, nous pensons louer une auto pour avoir plus de liberté dans nos déplacements. Nous avons déjà l'expérience de la conduite en Ligurie, en Toscane et un peu à Rome. Nous pensons louer des appartements/maisons pour rayonner dans chacune des régions (2 x 1 semaine). Nous aimerions donc avoir vos conseils pour choisir le meilleur scénario, pour notre mode de transport, pour connaître les sites et incontournables de chaque région (particulièrement ce qui est hors tourisme de masse), les idées de locations, restos, etc... Si notre choix se pose sur la Sicile, quel serait le meilleur moyen de transport de Naples vers Palerme ? Combien de jours pour visiter Naples ? pour voir la côte amalfitaine ? combien de jours pour un tour d'horizon des Pouilles ? Nous ne sommes pas fervents des voyages super organisés et intenses. Nous aimons bien prendre le temps et sortir des sentiers battus. Nous serons 3-4 adultes et bons voyageurs. Toutes les idées sont donc les bienvenues! Merci!
Bonjour,
En juillet, on quittera la région de Nice pour 3 nuits dans le coin de Portofino / Cinque Terre. Dans quelle ville nous conseillez vous de loger pour être central et éviter le plus possible la circulation routière ? Avez vous un hébergement en particulier à nous conseiller ? Quels sont les immanquables ? Doit-on faire des réservations en avance (hormis l'hébergement) ?
Si vous avez un conseil de circuit, ce sera volontiers, car on ne connait pas du tout le coin :)
Merci !!
En juillet, on quittera la région de Nice pour 3 nuits dans le coin de Portofino / Cinque Terre. Dans quelle ville nous conseillez vous de loger pour être central et éviter le plus possible la circulation routière ? Avez vous un hébergement en particulier à nous conseiller ? Quels sont les immanquables ? Doit-on faire des réservations en avance (hormis l'hébergement) ?
Si vous avez un conseil de circuit, ce sera volontiers, car on ne connait pas du tout le coin :)
Merci !!
On n'a peut-être pas encore assez mis en garde les voyageurs étrangers qui aiment ramener des souvenirs gratuits de leurs vacances en Sardaigne. Outre les objets ayant trait à l'archéologie (même des fragments de poterie), il est désormais interdit de détenir du sable, des cailloux, des coquillages etc.
Les contrôles sur les ports et dans les aéroports sont renforcés. Vous pouvez aussi avoir des ennuis si vous êtes surpris en train de ramasser sur les plages ou autres lieux.
Il peut vous en coûter une amende allant de 500 à 3000 €.
À bon entendeur... Contentez-vous plutôt de faire des photos.
Bonjour, est ce facile car j'ai très peu de temps entre ma descente d'avion et le départ de mon train?
Merci








