Bonjour quelques infos complémentaires à celles que l'on peut trouver dans les guides ou dans les forums au sujet de la liaison en train Tanzanie Zambie.
Expérience en date du 15/07/2008 dans le sens Dar es Salaam / Lusaka, avec un achat des billets sur place dix jours avant.
En préambule : Quant tout va bien, il faut environ 20 minutes en taxi pour aller du centre ville de Dar (YMCA) à la gare de la Tazara, mais attention, sur cet axe les bouchons sont nombreux. Prévoyez large.
En gare, une salle d'attente dédiée aux premières classes plutôt confortable. C'est un détail qui a son importance lorsque le départ est différé de plusieurs heures...
A bord, quatre niveaux de confort : Première classe en compartiments de 4 couchettes; seconde classe en compartiments de 6 couchettes; seconde classe assise avec sièges inclinables (un wagon presque vide) et troisième classe assise (rudimentaire et chargée !!!). Nota : Nous n'avons vu aucune trace de compartiment "Sleeper" pour 2 personnes signalé par "Le petit futé".
Comme signalé dans d'autres posts, il est possible "de privatiser" un compartiment en achetant toutes les places. C'est visiblement une pratique courante. Attention toutefois, car nous avons vu des personnes qui prenaient possession de compartiments qui n'étaient pas les leurs. Dans ce cas, être ferme et demander le concours du contrôleur. Nos voisins ont quant même mis trois heures à obtenir le départ de trois charmantes dames bien incrustées. Rigolo uniquement deux minutes et quant on est observateur...
Sur 16 wagons il y avait deux voitures restaurant fonctionnant en alternance.
Tarifs : Le 05 juillet 2008, nous avons payé à 4, au guichet de Dar es Salaam, 217 800 Shillings tanzaniens (2 adultes et deux enfants de 6 et 8 ans).
Cela met actuellement le tarif adulte en première classe à 72 600 Shilling tanzaniens (la moitié pour les enfants).
Dans le sens Tanzanie Zambie, deux départs par semaine, les mardis et vendredis (en théorie vers 15h50).
Durée : Sur les timetables, 41 heures de trajet total. Pour notre part, 46 heures. Des hollandaises croisées à Arusha avaient eu dans l'autre sens, 18 heures de retard! Il parait que c'est classique donc ne rien prévoir de serré en terme de timing à l'arrivée.
Offerts gratuitement au départ dans le train : une petite bouteille d'eau; 1 savon et un rouleau de papier toilette.
Tarifs à bord : le Coca à 500 Shillings ; la bière à 1500 Shillings; le plat chaud riz poulet servi en compartiment (bon et copieux) à 5000 Shillings. Même tarif pour le petit déjeuné (œufs, saucisses bacon toasts et thé ou café).
Tarifs après la frontière : 12 000 Kwacha pour chaque plat chaud.
Possibilité d'acheter de la nourriture aux fenêtres à chaque arrêt (bananes oranges, riz, beignets...) La majorité des vendeurs s'intéressent aux wagons de troisième classe où les clients sont plus nombreux. Pas idiot de s'y rendre pour les achats, mais possibilité de descendre du train sans risque (bien écouter le code de départ du klaxon de la locomotive lors des premiers arrêts).
Prévoir quant même de la nourriture et de l'eau perso pour deux jours...
Confort à bord : Une couverture par couchette (un drap housse améliorera bien le couchage). Un petit coup de balai dans les compartiments par le personnel de bord tous les matins. Eventuellement utile de disposer d'une bombe insecticide pour les bestioles indésirables rampantes et volantes, mais globalement propre y compris aux toilettes.
Concernant le passage à la frontière : Change à la sauvette à bord en gare de Mbeya avant la frontière. Taux négocié à 2.6 kwacha pour 1 Shilling (ce n'est pas très intéressant mais cela peut dépanner). Pas vu de change proposé aux gares suivantes...
Les formalités se douane et le règlement des visas se font en roulant. Les fonctionnaires de l'immigration passent dans les wagons. Ceux qui se sont occupé de nous étaient plutôt sympas. Et la bonne surprise : Les enfants ne payent pas de visa pour l'entrée en Zambie. Pour les adultes c'est 50 US$
Point pratique très important : Contrairement à ce qui est annoncé dans les guides, il est parfaitement possible de payer les visas en Kwatcha. Si vous disposez d'US dollars les choses seront sans doute bien plus simples, mais le règlement en monnaie locale est accepté. Nous avons assisté à ce sujet à un psychodrame assez cocasse dans le compartiment voisin (eh oui, encore lui décidément...) qui s'est finalement fort bien terminé lors du passage des autorités.
A l'arrivée à Kapiri Mposhi, il est effectivement possible d'éviter le taxi et de marcher jusqu' à l'arrêt de bus qui est à environ 1.5 km de la gare. Pour cela, en ayant la gare dans le dos, prendre à droite la piste principale qui rejoint la grande route (un bon kilomètre). A ce carrefour tourner à gauche. L'arrêt des bus est à droite un peu plus loin.
De notre point de vue, la marche n'est pas forcement le bon plan car les bus attendent les voyageurs venant de la gare. Les premiers arrivés ont évidemment plus de chance de ne pas attendre le bus suivant.
En tout état de cause, éviter l'option du minibus "direct pour Lusaka" stationné directement devant la gare. Des amis ont testé : Grosse galère avec changement de véhicule à mi parcours... Un bricolage pas très clair qui c'est terminé, de nuit dans Lusaka, 4 heures après l'arrivée du bus régulier...
Voilà... Disponible pour d'autres infos.
Merci au "Saint" et à son post de 2007 très précis qui nous a donné envie d'intégrer ce trajet en train dans notre voyage.
L'expérience est franchement très très sympathique.
Au fait... Au fil du trajet, préparez vous à agiter les mains car tous les gamins se précipitent pour voir le passage du train. Des milliers de visages rieurs, de sourires complices ou de saluts enthousiastes auxquels vous ne pourrez pas manquer de répondre... Une sorte de fête, longue de 1852 km, à travers des ambiances et des paysages dont on ne peut se lasser...
Bonjour,
nous partons en famille (4 personnes dont 2 ados) en Aout en Tanzanie et souhaitons nous rendre à Mbeya en train, y rester quelques jours et ensuite faire un safari Ruaha-Selous. Est ce que quelqu´un a un plan pour réserver le Tazara... ou peut partager son expérience: Comme nous réservons le safari au départ de Mbeya ... sommes un peu inquiet de ne pas avoir notre ticket de train comme "prévu". merci de vos Infos Anne
nous partons en famille (4 personnes dont 2 ados) en Aout en Tanzanie et souhaitons nous rendre à Mbeya en train, y rester quelques jours et ensuite faire un safari Ruaha-Selous. Est ce que quelqu´un a un plan pour réserver le Tazara... ou peut partager son expérience: Comme nous réservons le safari au départ de Mbeya ... sommes un peu inquiet de ne pas avoir notre ticket de train comme "prévu". merci de vos Infos Anne
Bonjour.
je veux vous livrer ds ce post toutes les informations qui m'ont manquées avant d'effectuer le voyage par train de Dar es Salaam a Kapiri par train.
ces infos datent de mi-sept 2007.
Il est en fait trés facile et plutot agréable d'effectuer la liaison par train entre Dar et Kapiri Mposhi qui se situe a environ 190 kms de LUSAKA.
Ceux qui sont tentés de faire ce périple ont le choix entre plusieurs options. 1- par bus a partir de Dar. certaines compagnies privées offrent le transport pour environ 50 US $; C'est plus rapide que par le train et probablemlent moins sur. un accident récent a couté la vie a plusieurs personnes a MBEYA recemment. Et ce n'est pas le theme de la discussion. je me limiterai donc a l'option train... 2- Moitié train, moitié bus. Il est facile de se rendre a MBEYA par le bvus et prendre le train a la gare de Mbeya n'est pas un problème.. Vous gagnerez une journée et une nuit de train... Question de choix;
3- PAR LE TRAIN..
C'est la TAZARA railways qui effectue le transport. Comprenez la Tanzania -Zambian rail ways.. la gare Tazara est à Dar es salaam, à mi chemein entre l'aéroport et le centre ville; Compter 5 à 6000 Tsh pour s'y rendre du centre ville de dar. Nombreuses personnes affirment qu'il est préférable d'acheter son billet une semaine à l'avance. Ca n'a pas été mon cas.Pas de pb.
Plusieurs classes. De la seconde a la première en passant par les siéges, certes confortables, mais où vous ne pourrez pas vous allonger.
Le trajet en sconde classe se fait en couchettes de 6 personnes par compartiments et en 1ere classe seulement 4 personnes; Non mixte évidemment. Si vous souhaitez partager un compartiment complet pour vous seul et votre copine il faudra payer les 4 places. Soit 200 Us $; Vous avez fait le calcul vous -mêmes.. la place en première est à 50 US $ par personne soit environ 65000Tsh
pour info, l'euro s'échange à 1720 ou 1750 THS.. Soit 1000 Tsh de plus qu'a la même époque l'an dernier.
Deux départs par semaine coté tanzanien et idem côté Zambien. De DAR, les vendredi et mercredi. 16H50.. Attention généralement à l'heure... Théoriquement 46h eures de trajet. soit 2 nuits ds le train. Mais comptez plutot en moyenne 50 heures. Il ya un compartiment Lounge et un resto. Donc pas de panique pour la bouffe. les prix coté Tanzanien: 1200 Tsh pour une Kilimandjaro, 3000 Ths pour un repas et 3000Ths pour un petit dej complet. c'est pas le luxe mais;;; It could be worth...!!!! Attention quand vous aurez passé la frontière, les prix en KWACHAS augentent pour la meme prestation...Environ 30% de plus.
De nombreux changeurs d'argent viendront dans le train pour vous proposer un change entre shillings tanz et KWACHAS entre MBEYA et TUNDUMA. Ne changez que l'essentiel.. 30 a 40 euros maxi. Ils vous donneront 4300 kwachas pour un Euro alors que le change a LUSAKA est de 5200 Kwachas pour un euro.
Les formaltés de douane. Elles se font ds le train dans une atmosphère plutot bon enfant...Le visa d'entrée en Zambie est de 25 US $ . ATTENTION >>> payable uniquement en US $;;; Ou 40 dollars pour une double entrée. ce peut être un bon plan si vous voulez visiter les chutes Victoria coté Zimbabwe... 15 dollars d'économisés... mais aucun pb. le visa s'obtient trés facilement.
ARRIVEE a KAPIRI Vous êtes a un peu moins de 200 kms de LUSAKA. De nombreux mini-bus attendent les passager pour la capitale. Mais c'est une option à mon avis à éviter... Si vous n'êtes pas trop chargé vous pourrez effectuer le bon kilomètre qui vous sépare de la gare routière de la gare de train... De la vous pourrez prendre un bus pour LUSAKA. C'est direct jusqu'a la gare centrale. Demander INTERCITY car il ya 2 gares à Lusaka. le coût du billet est de 45000 Kwachas. Soit 10000 de plus qu'en minibus. mais 2 heures de gagnées... En taxi de la gare de train a la gare routière, on vous demandera 20000 Kwachas. En fait le prix est de 8000. N'acceptez jamais a plus de 10000 Kwachas. Et il est facile de partager avec d'autres touristes.. mais .. je le répète il est facile de faire le trajet à pied si vous n'êtes pas surchargé...
Vous pouvez aussi opter pour passer la nuit a KAPIRI si vous arrivez plus tard que prévu... Un petit Guest house; " le nest café" à 500 de la gare quand vous atteignez la route asphaltée...Ou en ville. Nombreux hotels pas trop chers.
Arrivée à LUSAKA.
Vous arriverez à la gare centrale "Intercity". sachez que les taxis sont assez chers. 1 euro du Km... Vous avez des guest houses pas trop loin de la gare. 1 à 2 Kms. donc, là encore faisable à pied si vous n'êtes pas trop chargés et s'il fait jour... Bon pour le premier jour offrez vous un Taxi. c'est 10000 kwachas et pas plus...On vous demandera le double..
Il y a le CHACHACHA Guest house. 25 US$ pour un lit. mais pas de confort. Douche à l'extérieur et WC aussi...Ambiance trés routard. Ou le KUOMBOKA backpackers.. memes prix pour une chambre tjrs sans petit déj ... et dortoirs a 6 US *; Pour la réservation demander EVA au +260 1 222450 ou 0944965372 (mobile local) Endroit calme situé ds un cul de sac...
Pour ceux qui ont un budget moins serré. Le NENA n'est pas loin. mais compter 50 US$
Pour le Retour
Vous pouvez acheter votre billet à la station TAZARA à coté de la gare routière. 2 départs hebdo également... mêmes prix:50 US $;
pour le Change
le meilleur endroit est la poste. Au 1er étage. EN centre ville.. Si on peut dire..!! Immeuble qui fait l'angle de CAIRO road, la rue principale de Lusaka.. Pour une petite bouffe sympa..Allez au resto " the Ingeneers" dans un endroit pompeusement appelé "central Park"..
Pour le reste, sachez qu'il n'y a pas grand chose à faire à LUSAKA.
Vous pourrez vous rendre aux Chutes Victoria en 6 heures environ. mais préférez de loin la Cie " MAZHANDU FAMILY" qui est la meilleure..
je veux vous livrer ds ce post toutes les informations qui m'ont manquées avant d'effectuer le voyage par train de Dar es Salaam a Kapiri par train.
ces infos datent de mi-sept 2007.
Il est en fait trés facile et plutot agréable d'effectuer la liaison par train entre Dar et Kapiri Mposhi qui se situe a environ 190 kms de LUSAKA.
Ceux qui sont tentés de faire ce périple ont le choix entre plusieurs options. 1- par bus a partir de Dar. certaines compagnies privées offrent le transport pour environ 50 US $; C'est plus rapide que par le train et probablemlent moins sur. un accident récent a couté la vie a plusieurs personnes a MBEYA recemment. Et ce n'est pas le theme de la discussion. je me limiterai donc a l'option train... 2- Moitié train, moitié bus. Il est facile de se rendre a MBEYA par le bvus et prendre le train a la gare de Mbeya n'est pas un problème.. Vous gagnerez une journée et une nuit de train... Question de choix;
3- PAR LE TRAIN..
C'est la TAZARA railways qui effectue le transport. Comprenez la Tanzania -Zambian rail ways.. la gare Tazara est à Dar es salaam, à mi chemein entre l'aéroport et le centre ville; Compter 5 à 6000 Tsh pour s'y rendre du centre ville de dar. Nombreuses personnes affirment qu'il est préférable d'acheter son billet une semaine à l'avance. Ca n'a pas été mon cas.Pas de pb.
Plusieurs classes. De la seconde a la première en passant par les siéges, certes confortables, mais où vous ne pourrez pas vous allonger.
Le trajet en sconde classe se fait en couchettes de 6 personnes par compartiments et en 1ere classe seulement 4 personnes; Non mixte évidemment. Si vous souhaitez partager un compartiment complet pour vous seul et votre copine il faudra payer les 4 places. Soit 200 Us $; Vous avez fait le calcul vous -mêmes.. la place en première est à 50 US $ par personne soit environ 65000Tsh
pour info, l'euro s'échange à 1720 ou 1750 THS.. Soit 1000 Tsh de plus qu'a la même époque l'an dernier.
Deux départs par semaine coté tanzanien et idem côté Zambien. De DAR, les vendredi et mercredi. 16H50.. Attention généralement à l'heure... Théoriquement 46h eures de trajet. soit 2 nuits ds le train. Mais comptez plutot en moyenne 50 heures. Il ya un compartiment Lounge et un resto. Donc pas de panique pour la bouffe. les prix coté Tanzanien: 1200 Tsh pour une Kilimandjaro, 3000 Ths pour un repas et 3000Ths pour un petit dej complet. c'est pas le luxe mais;;; It could be worth...!!!! Attention quand vous aurez passé la frontière, les prix en KWACHAS augentent pour la meme prestation...Environ 30% de plus.
De nombreux changeurs d'argent viendront dans le train pour vous proposer un change entre shillings tanz et KWACHAS entre MBEYA et TUNDUMA. Ne changez que l'essentiel.. 30 a 40 euros maxi. Ils vous donneront 4300 kwachas pour un Euro alors que le change a LUSAKA est de 5200 Kwachas pour un euro.
Les formaltés de douane. Elles se font ds le train dans une atmosphère plutot bon enfant...Le visa d'entrée en Zambie est de 25 US $ . ATTENTION >>> payable uniquement en US $;;; Ou 40 dollars pour une double entrée. ce peut être un bon plan si vous voulez visiter les chutes Victoria coté Zimbabwe... 15 dollars d'économisés... mais aucun pb. le visa s'obtient trés facilement.
ARRIVEE a KAPIRI Vous êtes a un peu moins de 200 kms de LUSAKA. De nombreux mini-bus attendent les passager pour la capitale. Mais c'est une option à mon avis à éviter... Si vous n'êtes pas trop chargé vous pourrez effectuer le bon kilomètre qui vous sépare de la gare routière de la gare de train... De la vous pourrez prendre un bus pour LUSAKA. C'est direct jusqu'a la gare centrale. Demander INTERCITY car il ya 2 gares à Lusaka. le coût du billet est de 45000 Kwachas. Soit 10000 de plus qu'en minibus. mais 2 heures de gagnées... En taxi de la gare de train a la gare routière, on vous demandera 20000 Kwachas. En fait le prix est de 8000. N'acceptez jamais a plus de 10000 Kwachas. Et il est facile de partager avec d'autres touristes.. mais .. je le répète il est facile de faire le trajet à pied si vous n'êtes pas surchargé...
Vous pouvez aussi opter pour passer la nuit a KAPIRI si vous arrivez plus tard que prévu... Un petit Guest house; " le nest café" à 500 de la gare quand vous atteignez la route asphaltée...Ou en ville. Nombreux hotels pas trop chers.
Arrivée à LUSAKA.
Vous arriverez à la gare centrale "Intercity". sachez que les taxis sont assez chers. 1 euro du Km... Vous avez des guest houses pas trop loin de la gare. 1 à 2 Kms. donc, là encore faisable à pied si vous n'êtes pas trop chargés et s'il fait jour... Bon pour le premier jour offrez vous un Taxi. c'est 10000 kwachas et pas plus...On vous demandera le double..
Il y a le CHACHACHA Guest house. 25 US$ pour un lit. mais pas de confort. Douche à l'extérieur et WC aussi...Ambiance trés routard. Ou le KUOMBOKA backpackers.. memes prix pour une chambre tjrs sans petit déj ... et dortoirs a 6 US *; Pour la réservation demander EVA au +260 1 222450 ou 0944965372 (mobile local) Endroit calme situé ds un cul de sac...
Pour ceux qui ont un budget moins serré. Le NENA n'est pas loin. mais compter 50 US$
Pour le Retour
Vous pouvez acheter votre billet à la station TAZARA à coté de la gare routière. 2 départs hebdo également... mêmes prix:50 US $;
pour le Change
le meilleur endroit est la poste. Au 1er étage. EN centre ville.. Si on peut dire..!! Immeuble qui fait l'angle de CAIRO road, la rue principale de Lusaka.. Pour une petite bouffe sympa..Allez au resto " the Ingeneers" dans un endroit pompeusement appelé "central Park"..
Pour le reste, sachez qu'il n'y a pas grand chose à faire à LUSAKA.
Vous pourrez vous rendre aux Chutes Victoria en 6 heures environ. mais préférez de loin la Cie " MAZHANDU FAMILY" qui est la meilleure..
Bonjour a tous,
Trajet en train Dar el Salam to Mbeya
Depart debut Janvier 2016, je recherche un peu d'information sur ce trajet en train, a savoir si quelqu'un l'a deja pris et pourrait me renseigner sur son experience.
Je pense repartir ensuite de Mbeya en direction de kilimanjaro .
Si vous avez quelques infos , je suis preneur
Merci. et bon voyage a tous
Bonjour!
Je pars en voyage humanitaire en Tanzanie à la fin décembre 2015 puis j'atterirai à Dar Es Salaam puisque les billets pour l'aéroport Kilimanjaro (Arusha) sont beaucoup plus chères.
Je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller le moyen de transport le plus abordable (et acceptable) pour se rendre à Arusha à partir de Dar Es Salaam? Avion? bus? train?
Concernant le bus, est-il sécuritaire et fiable de le prendre?
Merci énormément !!! Caroline
Je pars en voyage humanitaire en Tanzanie à la fin décembre 2015 puis j'atterirai à Dar Es Salaam puisque les billets pour l'aéroport Kilimanjaro (Arusha) sont beaucoup plus chères.
Je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller le moyen de transport le plus abordable (et acceptable) pour se rendre à Arusha à partir de Dar Es Salaam? Avion? bus? train?
Concernant le bus, est-il sécuritaire et fiable de le prendre?
Merci énormément !!! Caroline
Bonjour,
Je souhaite me rendre en Tanzanie en mai (je sais, pas terrible au niveau de la météo mais je n'ai pas le choix).
Pour les billets d'avion, avec "govoyage", j'ai vu des liaisons à moins de 600€ A/R au départ de Paris vers Dar Es Saalam, ce qui me parait très bien.
Ensuite, je compte prendre le train de Dar vers Kigoma (le fameux Central Railway) en 2 jours environ. Arrivé à Kigoma, j'aimerai naviguer sur le lac Tanganyika sur le très fameux Liemba.
Ma question est la suivante ? Quelles sont les modalités de réservation sur le bateau si tant est qu'il soit possible de réserver à l'avance (certains hôtels peuvent-ils le faire ? Office du tourisme ? Ambassade ? Tour opé ? agence de voyage ?) ? En intégrant le côté "pas toujours ponctuel" de l'Afrique, y a-t-il néanmoins un "calendrier" des départs du bateau de Kigoma ? On parle de 2 départs par mois ou d'un toutes les 2 semaines. Quelqu'un y étant allé récemment peut-il me renseigner là-dessus ? Idem pour les billets de train (modalité de résa ?)
La région de Kigoma serai "à éviter formellement" selon le Quai d'Orsay. Qu'en est-il ?
Voilà. D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Charles
Je souhaite me rendre en Tanzanie en mai (je sais, pas terrible au niveau de la météo mais je n'ai pas le choix).
Pour les billets d'avion, avec "govoyage", j'ai vu des liaisons à moins de 600€ A/R au départ de Paris vers Dar Es Saalam, ce qui me parait très bien.
Ensuite, je compte prendre le train de Dar vers Kigoma (le fameux Central Railway) en 2 jours environ. Arrivé à Kigoma, j'aimerai naviguer sur le lac Tanganyika sur le très fameux Liemba.
Ma question est la suivante ? Quelles sont les modalités de réservation sur le bateau si tant est qu'il soit possible de réserver à l'avance (certains hôtels peuvent-ils le faire ? Office du tourisme ? Ambassade ? Tour opé ? agence de voyage ?) ? En intégrant le côté "pas toujours ponctuel" de l'Afrique, y a-t-il néanmoins un "calendrier" des départs du bateau de Kigoma ? On parle de 2 départs par mois ou d'un toutes les 2 semaines. Quelqu'un y étant allé récemment peut-il me renseigner là-dessus ? Idem pour les billets de train (modalité de résa ?)
La région de Kigoma serai "à éviter formellement" selon le Quai d'Orsay. Qu'en est-il ?
Voilà. D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Charles
Hello, Je projette un voyage en Tanzanie début juillet 08 et je cherche des infos sur le voyage Mwanza-Dar en train. Est-il possible de réserver un compartiment couchettes de 2de classe pour toute une famille (mixité normalement impossible ?) ? Faut-il réserver longtemps à l'avance à cette période ? Merci
bonjour,
quelqu'un sait il si on peut embarquer son velo dans le train en Tanzanie ??? merci pour votre aide
quelqu'un sait il si on peut embarquer son velo dans le train en Tanzanie ??? merci pour votre aide
bonjour,
peut on se rendre à mikuni directement de l'aéroport de dar es salam ou bien faut il se rendre dans le centre ville? et est il préférable de le faire en bus ou en train?
un tuyaux sur agences sérieuses pour un safari de 2 ou 3 jours sur mikuni serait le bienvenu
merci😉
Bonjour,
Je recherche des infos recente sur le Tazara a destination de la Zambie. Nous serons dans quelques jours a Dar es Salaam et nous desirons nous rendre au Malawi en prenant ce train.
Nous avons entendu des rumeurs que la ligne ne fonctionnait plus. Quelqu'un peut il confirmer/informer?
Pour la reservation il y a t il un autre moyen que de passer par la gare du tazara en dehors de Dar el Salam?
Mercid'avance
Je recherche des infos recente sur le Tazara a destination de la Zambie. Nous serons dans quelques jours a Dar es Salaam et nous desirons nous rendre au Malawi en prenant ce train.
Nous avons entendu des rumeurs que la ligne ne fonctionnait plus. Quelqu'un peut il confirmer/informer?
Pour la reservation il y a t il un autre moyen que de passer par la gare du tazara en dehors de Dar el Salam?
Mercid'avance
Bonjour,
Je souhaite aller en Tanzanie à partir de mi-septembre, le billet d'avion n'est vraiment pas cher pour au moins 3 semaines. Le train est assez bien développé, on peut traverser le pays d'est en ouest mais je n'arrive pas à avoir une idée du prix, ni comment ça marche. De plus, j'aimerai bien entendu visiter les parcs Serengeti et le Ngorongoro crater ou alors d'autres parc moins touristiques mais avec des grands félins. A part l'entrée du parc à 140$/pers je n'arrive pas à en savoir vraiment plus. Par exemple: peut on visiter le Ngorongoro crater à pied sachant que ce dernier fait 20km de diamètre cela ne me parait pas insurmontable. Et dans le cas contraire, une idée à peu près du prix sachant que je suis plus en mode "backpacker" que lodge. Aussi parmi les iles pour la fin du voyage, j'hésite entre Mafia, Pemba et Zanzibar. Bien que Zanzibar soit mythique, j'ai peur qu'elle est totalement perdue son charme. Mafia et Pemba me paraissent pas mal aussi et sans doute moins envahies de touristes. Le lac Tanganyika, lac Victoria ou Malawi? Enfin, y a-t-il quelques montagnes ou volcans à escalader sans guide.
Merci de m'aiguiller.
Nils
Je souhaite aller en Tanzanie à partir de mi-septembre, le billet d'avion n'est vraiment pas cher pour au moins 3 semaines. Le train est assez bien développé, on peut traverser le pays d'est en ouest mais je n'arrive pas à avoir une idée du prix, ni comment ça marche. De plus, j'aimerai bien entendu visiter les parcs Serengeti et le Ngorongoro crater ou alors d'autres parc moins touristiques mais avec des grands félins. A part l'entrée du parc à 140$/pers je n'arrive pas à en savoir vraiment plus. Par exemple: peut on visiter le Ngorongoro crater à pied sachant que ce dernier fait 20km de diamètre cela ne me parait pas insurmontable. Et dans le cas contraire, une idée à peu près du prix sachant que je suis plus en mode "backpacker" que lodge. Aussi parmi les iles pour la fin du voyage, j'hésite entre Mafia, Pemba et Zanzibar. Bien que Zanzibar soit mythique, j'ai peur qu'elle est totalement perdue son charme. Mafia et Pemba me paraissent pas mal aussi et sans doute moins envahies de touristes. Le lac Tanganyika, lac Victoria ou Malawi? Enfin, y a-t-il quelques montagnes ou volcans à escalader sans guide.
Merci de m'aiguiller.
Nils
Hi there,
We’ll be traveling as a family with our two teens (16 and 14) in Tanzania in August 2025 for three weeks.
We’d like to use public transport to get around, especially the train between Arusha and Dar Es Salaam, as well as the Dar Es Salaam–Morogoro route.
We’re looking for:
- firsthand experiences
- fares
- journey durations
- how to book (in advance? or on the day?)
- a website to check train schedules?
Thanks for your tips!
Thanks for your tips!
Bonjour,
Nous comptons partir dans l'est de la Tanzanie (Monts Paré, Usambara et quelques villages) sans savoir exactement où. Avez-vous des propositions ? De plus, nous allons voyager en bus, si c'est possible... J'aimerais donc savoir où il y a des arrêts dans cette région. Finalement nous voudrions prendre le train aux alentours de Tanga jusqu'à Dar mais est-ce qu'il y a des arrêts près de là ?
Merci à tous,
Gérald
Nous comptons partir dans l'est de la Tanzanie (Monts Paré, Usambara et quelques villages) sans savoir exactement où. Avez-vous des propositions ? De plus, nous allons voyager en bus, si c'est possible... J'aimerais donc savoir où il y a des arrêts dans cette région. Finalement nous voudrions prendre le train aux alentours de Tanga jusqu'à Dar mais est-ce qu'il y a des arrêts près de là ?
Merci à tous,
Gérald
Les 3 pays ont signé un accord pour étudier la faisabilité de ce grand projet ferroviaire qui serait une bonne chose pour le Rwanda et les autres
Le document a été signé la semaine passée à Arusha.
Ce train rallierait Musongati et Gitega du Burundi à Kigali du Rwanda, et à Isaka et Keza de Tanzanie.
Pour le Rwanda et son voisin Burundi ça serait l'occasion d'accéder à l'océan Indien au port de Dar es Salaam en Tanzanie, via la ligne Isaka - Dar es Salaam de ce chemin de fer.
Aucune date de réalisation n'a été evoquée ... à suivre !
Source: East African Business Week (Uganda)
Source: East African Business Week (Uganda)
Bonjour
Je souhaiterais faire un petit périple en Tanzanie, j'ai déjà fait Arusha et les parcs du Nord, et me rendre ensuite en Zambie. Je pensais aller de Dar El Salam à Kigoma en avion ou train+bus, ensuite revenir en train sur Tobora et descendre sur Mbeya en bus. De là je reprendrais le train pour la Zambie. Je prévois 4 jours sur Kigoma et environ 4 ou 5 jours sur Mbeya et sa région ou des treks accessibles semblent possibles.
Merci pour vos avis
Nous avons le projet de partir en Tanzanie ce été est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le prix et temps de trajet entre Dar Es salam et Arusha en bus ou train . Car nous avons la possibilité d'arriver directement à l'aeroport Kilimanjaro et de repartir depuis Dar Es Salam mais il y a 300 € d'écart sur le prix du billet d'avion en prenant une arrivée à Dar Es S et repartir du meme aéroport. A mon avis il reviendrait certainement moins cher de prendre un transport en commun il y a environ 450 km .
Après 5 mois de vaine patience et de salaires impayés, une nouvelle grève des employés contraint la TAZARA de stopper ses opérations immédiatement pour une période indéfinie.
La direction a notifié toutes les gares de rembourser les passagers voyageant cette semaine.
http://tazarasite.com/?p=899
En tant que ligne vitale qui désenclavait toute la région, voilà une bien triste nouvelle pour les employés, locaux et touristes en ce début d'année. 😕
http://tazarasite.com/?p=899
En tant que ligne vitale qui désenclavait toute la région, voilà une bien triste nouvelle pour les employés, locaux et touristes en ce début d'année. 😕
Bonjour,
Nous sommes en train d'envisager un voyage en Tanzanie avec nos 2 enfants de 2 ans et demi et 4ans et demi. La meilleure option semblerait guide avec voiture J'ai du mal à m'imaginer une "journée type" de safari pour savoir si cela serait vraiment intéressant ou vraiment trop long pour les enfants (et du coup énervant pour nous 😕 ). J'ai bien noté, en lisant plusieurs commentaires, qu on peut rester tres "longtemps" dans la voiture pour rejoindre différents parcs ou attendre les animaux, mais" longtemps" ca veut dire combien de temps ? On pourrait peut etre priviligier un ou 2 parcs pour éviter les journées à faire que de la voiture ! Les quels sont à préviligier ?
Et en dehors des parcs, qu'y a t il interressants à voir en Tanzanie (surtout pour des enfants de cet age) ? le pays Massai, qu en pensez vous ? Zanzibar ne nous tente pas trop car il semble que ce qui vaut le détour sont les magnifiques plages. (et nous en avons déjà de tres belles proches de chez nous!)
Quelques questions : était il possible d avoir des siéges auto pour enfants ?
J 'ai aussi noté tous les points concernant l aspect sanitaires, rapatriement d urgences et vaccins !!!
Sinon nos enfants sont habitués à dormir en tente et adorent ca !
Merci par avance pour tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
Et si vous avez déjà expérimentés ce genre de voyage avec des petits enfants tous vos avis sont les bienvenus!
Je suis en train d'organiser un voyage en Tanzanie en Février avec mon fils de 10 ans,
et j'aimerais recevoir un avis quant au choix du TO.
Notre arrivée étant prévue au Kilimanjaro Airport le 20/02/2011.
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,
Je suis en train d'organiser mon premier voyage en Tanzanie de 3 semaines avec le programme Ascension Kili par la voie Machamé en 7 jours Safari (Tarangire, Manyara, NGorongoro) Zanzibar 2 nuits à Stonetown puis 5 nuits à Mnarani cottage beach les entrées des parcs, les transferts, les nuits à Moshi avant et après l'ascension ainsi que le billet d'avion Kili ou Arusha/ Zanzibar sont inclus dans le prix Qu'en pensez vous du programme et du budget de 3050$ par personne ( base de 2 participants)
Merci pour vos réponses.
Je suis en train d'organiser mon premier voyage en Tanzanie de 3 semaines avec le programme Ascension Kili par la voie Machamé en 7 jours Safari (Tarangire, Manyara, NGorongoro) Zanzibar 2 nuits à Stonetown puis 5 nuits à Mnarani cottage beach les entrées des parcs, les transferts, les nuits à Moshi avant et après l'ascension ainsi que le billet d'avion Kili ou Arusha/ Zanzibar sont inclus dans le prix Qu'en pensez vous du programme et du budget de 3050$ par personne ( base de 2 participants)
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Nous sommes en train de prévoir un tour du monde avec comme itinéraire, une partie en Afrique australe. Nous prévoyons d'atterir é Nairobi début aout et de prendre 3 mois pour descendre l'Afrique jusqu'à Johannesbourg en passant par le Kenya (évidement étant donné que l'on atterrit à Nairobi), la Tanzanie, le Malawi , le Mozambique et finalement un petit trajet en AFS pour rejoindre la capitale.

J'en ai déjà parlé avec quelques habitués et connaisseurs de l'Afrique australe en privé sur ce forum, j'en fais maintenant un post ouvert pour tout le monde afin de trouver certaines réponses et de pouvoir partager les infos.
Nous sommes assez au claire sur notre programme au Kenya et dans la partie nord de la Tanzanie (Nairobi, les lacs de la vallée des grands récifs, Masai - Mara, le parc amboseli, le Kili, le cratère du Ngorongoro, Ambusha, Zanzibar ).
Par contre pour ce qui concerne la partie sud de la Tanzanie, notamment pour rejoindre le Malawi cela reste un grand point d'interrogation.
Ensuite descente du Malawi le long du lac Niasa jusqu'au Mozambique et la à nouveau grand point d'interrogation sur comment traverser le pays (moyen de transport), que voir, ou dormir ect...
Etant donné que notre descente va durer 3 mois, le but serait de certes faire quelques parcs mais vraiment pas que ca. De plus nous avons un budget limité (env. 80 euro par jour pour 2) nous préfèrerions donc privilégier les transports en communs et les petits logements.
Si vous avez des idées/conseils/avis n'hésitez pas...
Felix
Nous sommes en train de prévoir un tour du monde avec comme itinéraire, une partie en Afrique australe. Nous prévoyons d'atterir é Nairobi début aout et de prendre 3 mois pour descendre l'Afrique jusqu'à Johannesbourg en passant par le Kenya (évidement étant donné que l'on atterrit à Nairobi), la Tanzanie, le Malawi , le Mozambique et finalement un petit trajet en AFS pour rejoindre la capitale.

J'en ai déjà parlé avec quelques habitués et connaisseurs de l'Afrique australe en privé sur ce forum, j'en fais maintenant un post ouvert pour tout le monde afin de trouver certaines réponses et de pouvoir partager les infos.
Nous sommes assez au claire sur notre programme au Kenya et dans la partie nord de la Tanzanie (Nairobi, les lacs de la vallée des grands récifs, Masai - Mara, le parc amboseli, le Kili, le cratère du Ngorongoro, Ambusha, Zanzibar ).
Par contre pour ce qui concerne la partie sud de la Tanzanie, notamment pour rejoindre le Malawi cela reste un grand point d'interrogation.
Ensuite descente du Malawi le long du lac Niasa jusqu'au Mozambique et la à nouveau grand point d'interrogation sur comment traverser le pays (moyen de transport), que voir, ou dormir ect...
Etant donné que notre descente va durer 3 mois, le but serait de certes faire quelques parcs mais vraiment pas que ca. De plus nous avons un budget limité (env. 80 euro par jour pour 2) nous préfèrerions donc privilégier les transports en communs et les petits logements.
Si vous avez des idées/conseils/avis n'hésitez pas...
Felix
Bonjour,
Je suis en train de regarder les options pour faire un safari au Kénya et en Tanzanie et je me demandait si quelqu'un l'a déjà fait en camping (avec un groupe organisé). J'imagine qu'en lodge c'est extraordinaire, mais comme c'est très dispendieux peut-être le ferons-nous en camping. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et comment c'était?
Merci beaucoup
Je suis en train de regarder les options pour faire un safari au Kénya et en Tanzanie et je me demandait si quelqu'un l'a déjà fait en camping (avec un groupe organisé). J'imagine qu'en lodge c'est extraordinaire, mais comme c'est très dispendieux peut-être le ferons-nous en camping. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et comment c'était?
Merci beaucoup
Hi there,
We’re currently planning our trip to Tanzania for August 2025.
We’re a family with two teens (16 and 14) and we’re used to traveling with our backpacks, using local transport to create authentic exchanges with locals.
We’d like to do a short safari (2 days and 1 night) during our 3-week trip on a small budget.
If we had to choose just one park in Tanzania in August, which one would you recommend?
Is it easy to rent a jeep with a driver in August without going through an agency in Tanzania?
Who can help us decode the rates offered by agencies? - Park entry: how much per person? Does it vary by age? Are the rates different depending on the park? - Cost of the driver and a guide? - Is accommodation in the park taxed? - Do we need to budget for a tip?
We’d like to do a short safari (2 days and 1 night) during our 3-week trip on a small budget.
If we had to choose just one park in Tanzania in August, which one would you recommend?
Is it easy to rent a jeep with a driver in August without going through an agency in Tanzania?
Who can help us decode the rates offered by agencies? - Park entry: how much per person? Does it vary by age? Are the rates different depending on the park? - Cost of the driver and a guide? - Is accommodation in the park taxed? - Do we need to budget for a tip?
Hi everyone,
I’m planning a safari and I’m torn between Kenya and Tanzania. I’ve read quite a few articles online, and one in particular really helped me see things more clearly. I’m now leaning more toward Kenya for its authentic vibe and local culture, but I’d love to hear some opinions before making my final decision.
Have any of you hesitated between these two destinations? Even better, has anyone done a safari in both countries? What were the factors that tipped the scales for you? I’d love to hear all your experiences!
While I wait for your replies, and if it might be helpful to some, I’ll share the article I found really useful on the topic.
Thanks in advance for your tips! Fabien A.
I’m planning a safari and I’m torn between Kenya and Tanzania. I’ve read quite a few articles online, and one in particular really helped me see things more clearly. I’m now leaning more toward Kenya for its authentic vibe and local culture, but I’d love to hear some opinions before making my final decision.
Have any of you hesitated between these two destinations? Even better, has anyone done a safari in both countries? What were the factors that tipped the scales for you? I’d love to hear all your experiences!
While I wait for your replies, and if it might be helpful to some, I’ll share the article I found really useful on the topic.
Thanks in advance for your tips! Fabien A.
Hi there!
I’m planning a self-drive trip to Tanzania (either September or October).
This route won’t include any of the usual parks you hear about everywhere (too expensive, too crowded, too touristy).
The idea is to explore Tanzania more for its landscapes, beaches, and hiking. A little wildlife spotting, sure, but that’s not the main goal.
Here’s the itinerary I’m considering:
(Arrival and departure from Kilimanjaro Airport)
Night 1: Southern gate of Arusha NP
Night 2: Northern gate of Arusha NP
Night 3: Enduimet
Night 4: Same (near the gates of Mkomazi NP)
Night 5: Mkomazi NP
Night 6: Mkomazi NP
Nights 7-8-9: Pangani or Tanga
Nights 10-11-12: Usambara Mountains
Nights 13-14: Foothills of Kilimanjaro
I can’t find much info about Enduimet at all.
So if anyone has any details about this place...
All your ideas, tips, and suggestions for the rest of the route are welcome too!
Thanks! :)
I’m planning a self-drive trip to Tanzania (either September or October).
This route won’t include any of the usual parks you hear about everywhere (too expensive, too crowded, too touristy).
The idea is to explore Tanzania more for its landscapes, beaches, and hiking. A little wildlife spotting, sure, but that’s not the main goal.
Here’s the itinerary I’m considering:
(Arrival and departure from Kilimanjaro Airport)
Night 1: Southern gate of Arusha NP
Night 2: Northern gate of Arusha NP
Night 3: Enduimet
Night 4: Same (near the gates of Mkomazi NP)
Night 5: Mkomazi NP
Night 6: Mkomazi NP
Nights 7-8-9: Pangani or Tanga
Nights 10-11-12: Usambara Mountains
Nights 13-14: Foothills of Kilimanjaro
I can’t find much info about Enduimet at all.
So if anyone has any details about this place...
All your ideas, tips, and suggestions for the rest of the route are welcome too!
Thanks! :)
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon itinéraire pour un voyage de 3 semaines pendant la période de Noel. (Location de 4X4 sans guide) Sachant que ce ne sera pas la grande période "sèche", il y'a-t-il des parcs à privilégier plus que d'autres?
Je voudrais vraiment faire : - Serengeti (notamment partie sud pour la migration?), -Ngorongoro ( tout de mes intéressant si on ne rentre pas dans le cratère?), -lac Natron (besoin d'un guide pour voir le lac?) - Tanrangire ( pour ses Baobabs!).
Est-ce un bon choix?
Avec en option : - Arusha pour ses singes et la vue sur le Kilimanjaro -Manyara : possibilité de faire du kayak sur le lac? - Selous : pluie sans cesse? Pirogue sur la rivière pour voir croco et hippo intéressant? -Ruaha ( pour quelles raison?!) - La parc du kilimanjaro à part pour monter en haut, a -t-il un intérêt particulier? -Autres suggestions?
Merci pour vos retours!
Je suis en train de préparer mon itinéraire pour un voyage de 3 semaines pendant la période de Noel. (Location de 4X4 sans guide) Sachant que ce ne sera pas la grande période "sèche", il y'a-t-il des parcs à privilégier plus que d'autres?
Je voudrais vraiment faire : - Serengeti (notamment partie sud pour la migration?), -Ngorongoro ( tout de mes intéressant si on ne rentre pas dans le cratère?), -lac Natron (besoin d'un guide pour voir le lac?) - Tanrangire ( pour ses Baobabs!).
Est-ce un bon choix?
Avec en option : - Arusha pour ses singes et la vue sur le Kilimanjaro -Manyara : possibilité de faire du kayak sur le lac? - Selous : pluie sans cesse? Pirogue sur la rivière pour voir croco et hippo intéressant? -Ruaha ( pour quelles raison?!) - La parc du kilimanjaro à part pour monter en haut, a -t-il un intérêt particulier? -Autres suggestions?
Merci pour vos retours!
Bonjour,
Je suis en train de préparer notre voyage qui aura lieu en décembre 2018, nous allons partir 3 semaines. Pour l'instand nous avons que les vols arrivé à Nairobi et repart de Dar el salam.
Mais je suis perdu car on pensait faire une semaine dans les parcs puis ensuite une semaine à zanzibar, mais après lecture de certain retour...je suis plus très sur de vouloir rester une semaine... à voir.
Mais la grande question que faire entre la visite des parcs et zanzibar? Dans les itinéraires beaucoup font d'une traite Arusha / Dar el Salam... Y a t il des choses à voir et donc des étapes à faire pour éviter les 13h de bus... on voyages avec une petite de 4 ans...
J'en viens à me demander si on de devrait pas passer quelques jours au Kenya avant de commencer notre petits safari et pourquoi pas faire le safari qu kenya? Voilà j'avoue que je suis un peu perdue... Merci pour vos conseils!
J'en viens à me demander si on de devrait pas passer quelques jours au Kenya avant de commencer notre petits safari et pourquoi pas faire le safari qu kenya? Voilà j'avoue que je suis un peu perdue... Merci pour vos conseils!
Bonjour à tous !
Avec un ami, nous sommes en train de préparer un tour du monde. Celui-ci passe par la Tanzanie, nous arriverons au Kilimandjaro le 20 mai et repartons de Dar Es Salam le 4 Juin. Nous avons du raccourcir le temps en Tanzanie car plus nous nous renseignons et plus notre budget explosait.
Nous sommes en train de nous fixer notre trajet et nous sommes en train d'opter pour le self-drive ( a priori avec tanzanian-pioneers, nous ne sommes pas fixé si nous allons prendre un de leur guide ou non ) pendant une semaine pour faire le Serengeti et le cratère de Ngorongoro principalement. Puis aller à Zanzibar - Pemba pour faire de la plongée.
A priori, nous arriverions sur la fin de la saison des pluies et nous avons peur que les pistes soient impraticables ( d'ou notre hésitation sur le fait de prendre un guide ). Avez-vous des avis sur la question ? Des conseils à nous donner ?
Merci d'avance ! :)
Nous sommes en train de nous fixer notre trajet et nous sommes en train d'opter pour le self-drive ( a priori avec tanzanian-pioneers, nous ne sommes pas fixé si nous allons prendre un de leur guide ou non ) pendant une semaine pour faire le Serengeti et le cratère de Ngorongoro principalement. Puis aller à Zanzibar - Pemba pour faire de la plongée.
A priori, nous arriverions sur la fin de la saison des pluies et nous avons peur que les pistes soient impraticables ( d'ou notre hésitation sur le fait de prendre un guide ). Avez-vous des avis sur la question ? Des conseils à nous donner ?
Merci d'avance ! :)
Bonjour,
On est en train de regarder comment organiser un voyage d'une quinzaine de jours en Tanzanie. Avec éventuellement un trek dans le Kilimanjaro ou autre, qq jours de safari et qq jours à Zanzibar, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce qu'il faut passer par des agences? est-ce que c'est organisable par soi-même? En restant forcément le plus possible dans du low cost.
Merci beaucoup pour votre aide!
On est en train de regarder comment organiser un voyage d'une quinzaine de jours en Tanzanie. Avec éventuellement un trek dans le Kilimanjaro ou autre, qq jours de safari et qq jours à Zanzibar, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce qu'il faut passer par des agences? est-ce que c'est organisable par soi-même? En restant forcément le plus possible dans du low cost.
Merci beaucoup pour votre aide!








