Discussions similar to: Trains Madagascar
FR
Trains pour Manakara à Madagascar?
je souhaite emprunter le train de Fianarantsoa à Manakara et ensuite rejoindre Manandjary et même Toamasina. Pouvez vous me donner les différentes solutions et le temps nécessaire. Peut-on s'organiser sur place à Manakara ? Quels sont les hébergements possibles sur ce parcours des Pangalanes. Merci d'avance. Mathé
Open
Le Lémurie Express à Madagascar
Bonjour à tous les connaisseurs!

après avoir vu le reportage 'des trains pas comme les autres' dans lequel le sympathique reporter voyageait un court moment dans le wagon du 'Lémurie Express' , aux fauteuils d'osier, pour se rendre ensuite dans un wagon ordinaire d'un train qui semble en exploitation 'normale' , j'ai deux questions:

- d'où part ce train et pour quelle ville? est-il réellement en service ? si oui où faut-il le quitter pour ce rendre à l'endroit filmé: une réserve je pense....donc:

- quelle serait la réserve visitée par le reporter ?( il était littéralement pris d'assaut par les lémuriens !)

Un grand merci et de beaux voyages à vous tous!
Open
Madagascar: prix du train
Bonjour

Quelqu'un aurait-il pris le train qui traverse ou tout au moins qui existe à Madagascar. Merci pour vos réponses à venir Anna Elise
Open
Train Moramanga - Tamatave
Bonjour,

Je viens d’apprendre avec stupeur que le train Moramanga – Tamatave n’accepte plus les voyageurs en raison de rénovation des vois ferrée. Est-ce que qq peut me renseigner sur l’exactitude de ces informations. Merci d’avance Willy
Open
Prendre le train de Moramanga à Tamatave (Madagascar)
Bonjour😉

Comme promis, je fais un petit compte rendu concernant le fonctionnement du train de Moramanga à Tamatave à Madagascar.

En fait, nous avons pris le train à Andasibé le lundi à 9 heures donc une heure et demi après son départ de Moramanga et nous avons été jusqu'à Ambila notre point de chute sur le canal des pangalanes et au bord de l'Océan Indien.

La durée du trajet en fait n'est jamais le même, c'est en fonction du chargement et déchargement des marchandises et pour nous c'était surtout les paniers de bananes à chacune des gares ( 13 gares ).

Le train est bien entretenu et rien à voir avec celui de Fianare à Manakara qui est plus touristique que celui là.

Durant notre parcours, nous étions les seuls touristes dans le train.

Le problème majeur de ces trains c'est malheureusement les pannes fréquentes et cela a encore été le cas concernant un train de marchandises venant de Tamatave et comme il n'y a qu'une seule voie et bien cela nous à coûter un arrêt de longue durée à Brickaville c'est à dire 4 heures pour que le train soit à nouveau emmener par une locomotive venant de Tamatave.

Donc la durée a été de 9 heure du matin à 2 heures du matin à Ambila, il faut être un fan des transports ferrovières pour apprécier ce genre de transport qui, il faut le reconnaitre est très contraingnant dans la durée mais ma surprise a été de constater le confort des sièges et cela n'est pas fréquent d'employer le mot confort dans les transports à Mada.

Concernant les paysages durant le parcours et bien c'est super car nous longeons en fait une rivère du début jusqu'à la fin persque enfin durant le trajet que j'ai fait.

Beaucoup d'activité dans les gares à cause des chargements et déchargements de marchandises et cela peut durée plus d'une heure entre chaque gare ce qui finalement améne un faire un voyage de longue durée pour une distance relativement courte.

Mais pour les personnes qui font du taxi brousse durant leur trip et bien cela parmet de changer de moyen de locomotion et sortir un peu de la routine de ce dernier.

Amicalement😎
Open
Train Moramangana-Tamatave à Madagascar
Bonjour!!!!!!!!!!!😉

J'aimerais connaitre les jours de rotations de ce train et si possible les horaires et surtout ce qui m'intêresserait ce sont ceux au départ de Tamatave pour Moramangana😕

Merci de votre aide pour finaliser mon futur trip🙂

Veloma
Open
Un tramway Suisse à Antananarivo (Madagascar)
une surprise attende ceux qui seront sur place en décembre. Un professeur de zurich passionné de cartes et de plans ancienne( et de l'ile) a découvert un tracé oublié de 1936, ligne de 25 km.Ce tracé n'avait jamais été utilisé et peu de malgaches en connaissent l'existence .Seul 5km sont encore utilisables. Les trams qui roulaient encore à zurich il y a peu de temps et qui devaient partir vers les pays de l'est seront finalement sur les rails de tana d'ici noël.
Open
Train Tamatave - Moramanga? (Madagascar)
Salut à tous les fadas de Mada ! 😉 Auriez vous des nouvelles fraiches sur la ligne de train "Tamatave - Moramanga", qui a repris du service en début d'année? Initialement, le train circulait de nuit (pas top pour voir le paysage et papoter avec les locaux 😕), mais il devait circuler de jour...vers Juillet ??? Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet? on voudrait faire Tamatave - Manambato - Ambila - Andasibe (avec pauses mora-mora à Manambato et Ambila, et visite parc Andasibe)...mais de nuit: bof...🤪 Misaotra !
Open
Madagascar: réservation du train de Fiana à Manakara
Bonsoir,

Nous partons début septembre, et j'aimerais savoir s'il est mieux de réserver le train maintenant ou d'aller la veille au soir à Fiana pour le faire ? L'équipe de Madabus me propose ce service pour 12€ l'aller par personne. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.
Open
Train FCE pour Manakara le jeudi en 2016?
Bonjour à tous

Auriez vous une expérience récente (2016) sur la circulation du train FCE en direction de Manakara le Jeudi? D'après certaines agences il ne circule plus ce jour là depuis peu.Sur le net je trouve de tout! Merci de me faire part d'expériences.

Eric
Open
Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave?
Bonjour à tous je pars à Mada en fin Octobre et j'aimerai savoir quand sera la fete de letchi à Mada. aussi si le récolte sera déja commencer en fin octobre.

Pour le train, est-ce qu'il y a le train voyageur entre Tana et Moramanga. A Andasibe et Brikaville à la staion train est-ce que le taxi brousse passe prêt parceque au cas que le train est en retard sur son trajet on poura prendre le taxi brousse.

De Tana à Antsirabe, y a t'il le train regulier.

Merci pour tout info utiles.

Nico
Open
Train de voyageurs Moramanga - Vohidiala (lac Alaotra, Madagascar)
Bonjour à tous,

Ce petit message (ça fait longtemps !! mais la connexion à Ambatondrazaka est limitée... :) pour vous informer qu'une deuxième ligne de train de voyageurs est réouverte à Madagascar !

Il s'agit de la ligne Moramanga - Vohidiala (Lac Alaotra), qui effectue en 4 heures le trajet de 140 km séparant les deux villes. Il a été inauguré il y a 2 semaines, je pense avoir été la première vazaha à y voyager ;) hier ! Pour l'instant Vohidiala-Moramanga les jeudi et samedi à 7h, et Moramanga-Vohidiala les mercredi et vendredi à 12h30.

LE seul autre moyen de faire ce trajet est une piste qui, si elle n'a rien à voir avec les pistes du Sud ou de coins reculés, est un gros facteur d'enclavement pour cette région pourtant économiquement dynamique (et une des zones rurales les plus riches de Madagascar)... La piste est assez éprouvante et les taxi brousse mettent 5 à 6 heures minimum pour la parcourir en saison sèche, pour un prix supérieur (13000 Ar il me semble) à celui du billet de train (7000 Ariary).

Pour des gens qui font la piste souvent (comme moi qui l'emprunte 3 fois par mois en moyenne et qui commence à avoir des problèmes de dos récurrents peut-être liés à ces trajets très fréquents), c'est une bonne nouvelle. Et je pense que pour les touristes ou visiteurs de la région cela peut être motivant car la perspective de la piste obligatoire à l'aller et au retour ne donne pas envie de monter au Lac. Accessoirement le charme d'un voyage en train est quand même non négligeable, même si les paysages n'ont rien à voir avec le train Fianar-Manakara ! C'est un paysage agricole, de collines, avec des reboisements d'eucalyptus (bouh) et de pins (re-bouh), mais beaucoup de villages sont sur la ligne, des rizières, un paysages qui ne coupe pas le souffle mais qui a de plus en plus de charme au fur et à mesure du trajet, la portion vers Vohidiala serpente entre collines, rizières, petites vallées, lavaka... avec des la végétation plus agréable à regarder et l'odeur des lantana. Le confort est très correct, surtout qu'il y a encore très peu de voyageurs donc hier j'avais largement la place de m'étaler !

Avantages par rapport au taxi brousse ou à la voiture : plus rapide et moins cher, et plus confortable. Gros inconvénient : à partir de Vohidiala, il faut rallier Ambatondrazaka (25km) et il n'existe pas encore de navette régulière (mais connaissant le gérant et son sens des affaires ça ne m'étonnerait pas que cela se mette en place bientôt).

Voilà, une nouvelle qui touchera seulement les quelques voyageurs tentés par cette région peu touristique pour les gens à la recherche de calme et attirés par les quelques sites écotouristiques du coin et les randonnées partant du lac. Mais qui m'a fait tellement plaisir (ainsi qu'à mes cervicales) qu'il fallait bien que je la partage ici !

Bonne journée à tous !
Open
Train Tananarive-Tamatave? (Madagascar)
Bonjour,

Je souhaiterais effectuer un voyage en train en juillet prochain de Tananarive à Tamatave (cote est de Madagascar). Est ce que la ligne du TCE est toujours en fonction ? D'autre part, si vous avez des horaires et des jours de départ ou des informations concernant cette ligne ferroviaire, je vous remercie de bien vouloir me les communiquer.

Merci

jeff
Open
Train Manakara - Madagascar (22 juillet 2009)
Bonjour, pour ceux qui prévoient le trajet bientôt, se renseigner: Orange.mg : # 22h22 6 morts et une quarantaine de blessés lors du déraillement d’un train cet après midi à 17H30. Le train venait de Manakara, et le drame s’est produit à l’entrée de la gare de Sahambavy. - 22/07/09 A+ Tapayo
Open
Train Madagascar vers le Nord
Quelqu'un sait il si il y a un train ou une route praticable entre Mananara et Madritsara (au nord de Mada, de l'ile sainte Marie, vers l'ouest). C'est pour aller vers saint Marie et éviter de faire le retour sur la même route. Et est ce que ça sympa vers lac Alaotra. Merci 🙂
Open
Fianarantsoa à Manakara en train (Madagascar)
Manakara.

Une destination dont beaucoup parlent et sont enchantés...

A Mada pour les grandes vacances, nous serions intéressé par un crochet de cette destination.

Voila mon idée, prendre le train à Fianarantsoa pour Manakara et ensuite prendre un véhicule (suivant l'état de la route ou piste ? une voiture légère ou un 4x4) via la N12 pour Irondro, ensuite la N45 via Ifanadiana pour rejoindre Fianarantsoa.

Eventuellement un petit crochet de Irondro pour rejoindre par N25 Manajary si cela en vaut le déplacement, avant de remonter via la N45 pour Fianarantsoa par la route.

Qui connaît bien cette région et l'état de la route ? Que prévoir comme temps de route ?

Merci à vous tous,

Michel.
Open
Arrêt à Andrambovato ou Tolongoina sur la route du train (Madagascar)
Bonjour, Nous avons loué une voiture avec chauffeur guide pour faire la RN7 en juillet.. Nous avons encore quelques interrogations sur la partie vers Manakara car nous désirerions prendre le train et faire un arrêt à Andrambavoto ou Tolongoina .2 jours complets à Andrambavoto est il bien tout en sachant que nous ne faisons que des petites rando de 3/4 heures uniquement? Nous pourrions reprendre le train 2 jours plus tard ou demander au chauffeur de nous réupérer pour aller à Tolongoina ou directement à Manakara; Que nous conseillez vous ? J'ai vu que nous pouvions loger chez Andreas à Andrambovato.

Ensuite nous faisons Manakara (3 nuits/2 jours)/Ranomafana (1 nuit) et retour sur Fiana .
Open
Train de Fianarantsoa vers Manakara passant par Tolongoina
bonjour , je vais partir a fianarantsoa en juin pour une semaine de vacances. je compte faire le voyage en train de fianarantsoa jusqua tolongoina le samedi. je compte descendre a tolongoina et passer la soiree du samedi .ensuite retourner a fianarantsoa le dimanche par la route . je voudrais savoir si cest possible ? vers quel heures je dois quitter tolongoina pour arriver a fianarantsoa vers 2 ou 3 heures de l'apres midi?comment faire opour organiser le logement a tolongoina et le transport pour le retour?.

merci
Open
Train entre Moramanga et Tamatave
Bonjour,

Depuis ma dernière discussion sur ce Forum concernant le train entre Moramanga et Tamatave, je suis toujours sans réponse. Il s’agit de savoir si ce train circule encore, partiellement, ou pas du tout. Ni ONTM. ni Madarail me répondent soit par mail soit par téléphone. Alors je ne désespère pas mais c’est la porte d’accoté. J’ai prévu ce voyage le 10 octobre 2016 pour ensuite rejoindre St-Marie et le retour à Tana en avion. J’aimerai prendre ce train pour un reportage video. Le train entre Fiana et Manakara je l’ai fait en 2005. Fantastique. Peut-être que j’ai cette fois ci plus de chance de trouver qq sur ce Forum qui me renseignera sur les possibilités ou non de voyager avec ce train. Merci d’avance
Open
Train Fiananrantsa - Manakara
Bonjour Je voudrais prendre ce train un samedi de septembre, j'ai planifié l'ensemble en fonction de ça. J'ai bien lu un peu partout que ce n'est pas de tout repos, que ses horaires et la durée du voyage sont très aléatoires mais nous souhaitions tenter l'expérience étant prêts bien sûr à changer de programme s'il ne fonctionnait pas du tout le jour en question. Comme nous voyagerons avec un chauffeur, j'ai même imaginé qu'il pouvait nous rapatrier en cours de trajet au cas où cela s'éternisait alors que le soleil était couché. Mais il me dit que la zone de la staion intermédiaire n'est pas couverte par le téléphone et que donc c'est difficile de savoir où on en est. Quelqu'un a-t-il eu une expérience de ce type ? Que me conseillez-vous ? D'avance merci de votre aide. Cordialement Michèle
Open
Train sur la ligne Fianarantsoa-Manakara - retour d'expérience (Madagascar)
Bonjour,

Nous avons pris la ligne Fianarantsoa - Manakara en août 2012. Il faut savoir que cette ligne a subit beaucoup de problèmes en août. Nous devions partir le mardi vers 7h30. Nous sommes bien partis...mais vers 15h30. Ainsi tous les voyageurs ont attendu pendant des heures, sans aucune certitude, de départ de ce train. En seconde classe, le wagon était aussi bondé que dans un taxi-brousse. Au départ, ma compagne et moi-même, souhaitions prendre ce wagon. Mais nous avons renoncé. D'ailleurs, si vous souhaitez réserver votre billet la veille, la compagnie vous impose de prendre un billet en 1ère. Le seul et énorme avantage que vous aurez une place assise. Toutefois, il y aura quand même beaucoup de monde.

Selon moi, ce train est vraiment à voir et à faire. Le machiniste a mis plusieurs heures en gare pour assembler les 4 wagons du convoi, les rails se tordent à son passage et vous n'êtes absolument pas certain d'arriver à destination. Le dimanche précédent, lors de la remonté depuis Manakara, la caisse métallique du wagon de seconde classe s'est désolidarisée des boogies (roues) et est tombée sur la voie car les fixations ont cassé. Dès lors, en pleine nuit, la quarantaine de vazahas ont marché sur la voie avec leurs bagages sur une dizaine de km afin de rejoindre la gare suivante et être récupéré, pour certains, par leur chauffeur qui les attendaient à Fianarantsao.

Ce train est une vrai aventure et les arrêts en gare sont agréable à observer. Toutefois pas pendant 12 heures.

Dès lors, voici ce que nous avons fait et je pense que c'est un "bon plan". Notre train est donc enfin parti à 15h30. Arrivé à la tombé de la nuit, nous sommes descendu à la 5ème gare (Andrambovato). Nous étions les seuls vazahas à le faire. Là, nous avions réservé une nuit chez l'habitant malgache (Andréas et Honorine) en pension complète. Notre case, au bord de la voie comme tous les autres habitants, était simple mais très propre. Nous avions une douche à l'extérieur. Honorine nous a apporté un seau d'eau chaude. Ensuite, notre guide, Tina, nous a pris en main. Un feu de camps a été organisé avec des jeunes qui sont venus jouer de la musique. C'était très sympa. Le lendemain, Tina nous a emmené en haut de la falaise puis l'après-midi dans le vilage en contre-bas afin de rencontrer la Reine et les habitants. Enfin, le soir, nous avons repris le train pour Fianarantsao.

Concernant les questions financières, nous avons payé 80 000 ariary à Honorine pour l'hébergement, le diner, le PDJ et le déjeuner. Pour Tina, nous lui avons donné 50 000 ariary et 5 000 pour les musiciens. De même, pour la Reine.
Open
Madagascar: train par Madarail?
je voudrai prendre le train exploité par Madarail en mars 2011 sur une portion dans l'est de Madagascar. Je suis preneur d'expériences : quel est le tronçon le plus interessant, fiabilité, etc...........
Open
Train Fiana-Manakara et prix du taxi-brousse Tananarive-Fiana?
D'abord bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si le train fiana manakara est de nouveau en service et savoir si les jours (mardi jeudi samedi) sont maintenus.

De plus quel est le prix d'un taxi entre Ivato et le stationnement sud (Direction fiana) en 2006 c'était 15000 Ar si je me souviens bien..........

Merci pour vos réponses Uhuru
Open

You might also like