Discussions similar to: Transformation utilitaire van camping car
FR
4x4 Camper Van
It's all in the title: I want to convert a van for traveling far, to places like Morocco, Tunisia, and Libya (among others!)

Indeed, 4x4 vehicles are too small and too conspicuous (and too expensive)

So I need a van with a 4x4 platform; but there are very few of them: a few Mercedes, the Citroën Jumper I think, and that's about it!

What can you recommend to me, knowing I can't spend too many dollars?

Thanks for your advice

See you soon
Open
Converting a heavy-duty bus/coach/truck into a motorhome
I'm currently converting a DAF/HEULIEZ MB205 bus.

Cheaper and more spacious than a regular vehicle, the paperwork (in France) isn't too difficult for approval.

I'm ready to help anyone who wants to tackle this kind of project. Those who know, help those who want to....
Open
Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion
suite a la fermeture de notre discution (http://voyageforum.com/v.f?post=65235) pour surchage des serveurs a cause de sa taille comme nous l'a indiqué francois dans son message avant fermeture.

je lui proposé autre chose, on va voir ce qu'ils vont proposer. sinon, ce sujet aura vite fait de devenir aussi freinant pour leurs serveurs que le precedent.

"Bonjour à tous,

Etant donné le nombre considérable de messages que contient cette discussion (3 242 messages) et la charge qu'elle peut demander aux serveurs du site, nous devons malheureusement fermer cette discussion et vous demander de poursuivre vos échanges sur le sujet dans une nouvelle discussion.

Je vous remercie de votre compréhension.

Bien cordialement,

François, administrateur"

dans l'attente, il ne nous reste plus qu'a poster ici.
Open
France - Vladivostok avec véhicule type fourgon aménagé?
Bonjour à tous,

je prévois de partir l'été prochain au Japon, le trajet devra durer 6 mois allez retour. Je n'ai qu'une question à vrai dire, est il possible de faire la traversée de france jusqu'à Vladivostok (ou j'y prendrais le ferry avec le véhicule) avec un véhicule type fourgon lambda (trafic, iveco...) aménagé.

Je sais que l'état des routes en Russie laissent à désirer et de certains pays de l'ex Yougoslavie aussi. Je suis donc en stand bye quand au choix du véhicule.

Merci pour toutes vos réponses.

Alex
Open
Transformation d'un Mercedes 410
Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà transformé un mercedes 410 (1991) ? Est-ce légalement faisable ? C'est un minibus 19 places (tcp) avec 2 portes latérales droite et une porte conducteur. Je souhaiterais enlever les sièges pour n'en garder que 6 (donc, moins de 9 places au total), et conserver un espace vide derrière les sièges (avec cloison). Merci pour vos infos !
Open
Remettre un autocar ancien au service actif?
Bonjour à tous!

Tout d'abord je me présente en quelques mots puisque je suis tout nouveau ici. Je suis historien de l'art, (j'ai un master dans cette discipline) également étudiant en master d'histoire médiévale et je suis guide-conférencier (ce n'est qu'un titre, un métier mais non un emploi). J'habite Clermont-Ferrand où je fais mes études.

Voilà, depuis 10 ans (j'en ai 25... j'ai commencé tôt dans un cadre associatif) j'organise des visites guidées en divers lieux de la région Auvergne et de la région Centre. Depuis des années je rêvais d'organiser, à l'occasion de Journées du Patrimoine, une excursion-patrimoine entièrement pensée, conçue par mes soins. Le faisant bénévolement pour mon plaisir, j'ai obtenu le prêt de 2 minibus par une mairie et j'ai pu organiser une première édition de cette excursion-patrimoine en juin, le 20, lors de la journée du patrimoine du pays.

Cette expérience m'a énormément plue; il y a vraiment longtemps que je voulais essayer de passer une journée avec un groupe comme ça; ce serait long à expliquer mais quand on fait des visites et que notre travail de guide est apprécié (et je crois que c'est le cas en ce qui me concerne) un lien se crée avec le public qu'on aimerait bien prolonger au-delà de l'heure ou deux de visite guidée.

Depuis donc, et tandis que je réfléchis à mon parcours pour juin 2011, cette idée me trotte dans la tête... et si... et si j'allais plus loin.

Alors voilà, je veux pas vous écrire un roman, si je ne suis pas clair je développerai plus dans un prochain post, mais l'idée serait la suivante (ce n'est pour l'instant qu'une idée en l'air, rien encore de sérieux mais je viens pêcher des infos pour voir si mon projet vous paraît au moins réalisable, en tout ou en partie)

L'idée est la suivante: proposer à des groupes restreints (de 8 à 25 personnes) des excursions dans des lieux, monuments, musées etc, chargés d'histoire et pour l'essentiel en-dehors des sentiers battus, à la rencontre d'un terroir (je pense notamment à l'Auvergne et au Berry, deux terroirs que je connais bien), le tout à titre onéreux, pour en faire une activité, qu'elle soit principale ou non (ça ça dépendrait de la demande du public ciblé). Il s'agirait à la fois de proposer des circuits variés, originaux, surprenant, tant par les lieux que par le moyen de s'y rendre. Dans cette optique je fantasme grave 😊 sur l'idée de racheter un vieil engin, une machine qui a un look, une âme, un vécu et un potentiel de personnalisation pour un faire une machine à voyager dans l'espace autant que dans le temps; quelque chose d'élégant et de très identitaire, formant partie intégrante de mon projet, une sorte de mascotte en somme en plus d'être un simple moyen d'aller d'un point A à un point B. Un monument du transport de voyageurs. On remet en service des trains anciens, moi je veux faire ça avec un autocar et le conduire!

(Tout le monde a suivi jusque là, on peut continuer? 😄 Ne m'en veuillez pas si je suis embrouillé, je suis vraiment dans un trip là)

Mais si je connais bien mon histoire de France je suis beaucoup moins instruit en ce qui concerne tout l'arsenal législatif qui entoure le transport de passagers et les véhicules anciens. J'ai donc des tas de questions à vous poser, ayant eu l'occasion de lire dans d'autres fils des contributions fort intéressantes sur des thèmes un peu voisins.

Donc voilà mes premières questions; en admettant que je passe le permis D:

1) Est-il possible de remettre en service actif un autocar ancien pour du transport de voyageurs? J'entends par là:

soit racheter un véhicule ancien (éventuellement passé en carte grise collection : à remettre en service avec une nouvelle carte grise donc)

soit racheter un véhicule à une compagnie de transport et le maintenir en service à mon compte

2) J'aime beaucoup (et apparemment je ne suis pas le seul) la petite famille des Routemasters. Est-il possible d'en faire venir un en France, de le faire réimmatriculer et de le remettre en service voyageur? J'ai cru lire que non mais j'espère me tromper; il était question d'un problème lié à l'absence de commercialisation de ce véhicule en France qui s'opposerait à son homologation, qu'en est-il exactement?

3) En admettant qu'il soit possible de maintenir ou de remettre en service un autocar ancien, Routemaster ou autre, dans quelle mesure me sera-t-il possible de le modifier intérieurement?

Pour ce qui est de ces modifications j'aimerais pouvoir faire de l'intérieur de cet autocar vintage quelque chose de tout à fait hors du commun; tout d'abord supprimer une place sur 2 (en gros) au minimum. Ensuite je rêve de faire de l'intérieur une sorte de salon roulant avec canapés et fauteuils, tapis épais, guéridons etc..., dans une atmosphère très feutrée, très smart et intemporelle. (Ce qui pourrait inclure des travaux d'insonorisation) Quelque chose de très stylé, quelque chose qui fasse penser à la série Chapeau melon et bottes de cuir (là vous pensez que je suis totalement barré, mais non non, c'est vraiment un trip!) par le style et pour le côté très surréaliste. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... (C'est pour ça que ma première pensée était pour le Routemaster qui a vraiment tout pour lui: l'espace, la bouille inimitable, l'aspect identitaire et fédérateur, et le côté unique car véhicule rare en France. Mais bon si on me dit que le Routemaster ce n'est pas possible et pourquoi, je suis pas têtu on verra autre chose.)

Est-ce que de telles modifications vous paraîtraient envisageables, et ce dans un cadre commercial transport en commun avec toutes les normes de sécurité qui, je le suppose s'y rattachent, même dans le cas de véhicules anciens? J'ai bien conscience que je rêve pas mal mais on ne sait jamais... si c'était possible après tout...

Bon sinon j'ai des idées de réaménagement bien plus conventionnelles (mais moins drôles du coup je trouve) avec banquettes en face à face et table centrale entre deux, petites veilleuses au bout façon wagons restaurants art déco...

Enfin voilà. Ca c'est un premier jet, pour voir ce que vous en diriez à vue de nez.

Pour le modèle d'autocar je ne suis pas fixé sur un modèle particulier, j'aimerais bien le Routemaster mais encore une fois si pas possible, pas possible et on passe à autre chose. Je pense aussi très fortement à un modèle que j'affectionne qui est le Saviem S53M ou le S45 dont j'ai d'excellents souvenirs de petit garçon du temps où les derniers de la compagnie locale nous emmenaient à la piscine. (Je parle bien du Saviem S53M avec bords de toit arrondis entre autres, le Saviem/Renault S53R et RX me déplaît, il n'a pas d'élégance pour moi, il manque beaucoup de cachet quand son aîné était très très marqué années 50/60 et très beau. On dira que les changements furent infimes du 53M au 53R mais pour moi ils changent tout. J'ai en particulier le béguin pour la version Excursion du S53M qui est pour moi une vraie réussite esthétique: un objet élégant et si marqué par le style de son époque, le début des sixties. Mais la version simple me plaît beaucoup aussi.

Je ne pense pas me tromper en disant que le 53M apparaît comme étant une machine assez increvable, robuste et fiable pour laquelle il ne sera pas trop dur de trouver des pièces de rechange.

Enfin voilà; j'en suis là de mes réflexions et je vous les confie presque comme elles m'arrivent là. Par ailleurs, outre le fait que le métier de guide me passionne, (les recherches sur des monuments, les oeuvres, les territoires, le fait de les faire découvrir ensuite, les contacts humains) depuis tout gamin je suis assez attiré par la conduite des autocars. Evidemment au point de vue confort je bave plus sur le poste de conduite d'un Illiade que d'un S53M mais le plaisir de conduire un véhicule si élégant et si rare maintenant, à mon avis ça n'a pas de prix!

Voilà allez c'est à vous, je vous mets à contribution! 😏 (Si vous le voulez bien of course!) Dites-moi un peu ce que vous pensez de tout ça, je suis ouvert, je prends tous les conseils, toutes les critiques, je prends tout!

Merci d'avance à tous et au plaisir de vous lire très vite!

Bien cordialement!

Brett.

P.S: je me suis permis de poster dans cette section dans la mesure où j'y ai vu les autres discussion portant sur la reconversion d'autocars)
Open
Aménager un bus anglais
bonjours a tous. 😇

J'envisage l'achat d'un lot de 2 bus anglais en vue de les remetre en etat de rouler (au moins un) et de les transformer en habitation permanente. Je recherche infos techniques et details sur ces vehicules.
Open
Fifth wheel en Europe
salut à tous En surfant pour trouver des plans pour une cellule amovible, je viens de decouvrir les fifth whell et je me demande: est ce qu'il y en a en europe? (vu leurs poids j'en doute) un petit tour la pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle http://www.nuwa.com/ http://www.wrv.com/html/alpenlitefw_about.html

ce type de mecanisme d'attelage est il autorisé en europe (hors poids lourd bien sur)

j'imagine bien un "mini" fifth wheel deriere mon navara (3500 kg ca limite...)

Au vu de tout ca, cellules amovibles, fifth wheel et caravanes, je me dit que l'on a pas la meme notion du confort de chaque coté de l'atlantique.

merci pour vos lumieres et vos avis.
Open
Utiliser un explorist 210
salut tout le monde je viens d'acheter un explorist 210 maisje galere pour transferer un itenaire du pc vers le gps. j'utilise le logiciel ozi explorer mais je ne sais pas si ça fonctionneavec. pourriez vous m'indiquez quel logiciel utiliser et la marche a suivre pour effectuer le transfert.

d'avance merci cordialement madcow.
Open
Type de bus pour transformation en camping-car
bonjour, je cherche avant tout a connaitre les type de bus ou autocar qui sont correct pour en faire un camping-car(cote moteur et confaort interieur, suspensions, etc...), ensuite je cherche savoir le cout d'entretien d'un bus que ce soit les changements de pneus vidange et diiferentes revisions obligatoires, apres je pense fixer moi budget vers les 9 a 10 000euro max pour un bus de 55 places si possibles, et connaitre aussi les conditions pour avoir le droit de transformer un bus en camping les diferents types de papier a faire, et pour finir si vous avez quelques sites a me donner que ce soit sur les bus en vente ou les elements a mettre dedans afin de me faire idee du travail et du prix des elements

merci pour tout

Stef

@++++
Open
Remplacement des vitres par des tôles
Salut

Je suis en cours de transformation d un heuliez style gx 27 et j aimerais remplacer mes vitres par de la tole pour ensuite y mettre des baies seitz. Est ce que qqun a deja fait cette modif, et comment l isoler?

Merci🙂
Open
Aménagement bus en camping-car
Bonjour, Nouveau membre, je cherche des renseignements et des conseils pour l'aménagement d'un bus ou autocar en camping car; constitution de dossier de transformation en VASP. Vos conseils seront les biens venu. Merci à bientôt
Open
Amérique du Nord en camping-car: gaz et électricité?
Bonjour a tous les voyageurs,

J'ai le projet de transporter mon camping-car en Amérique du Nord pour un séjour de 6 mois. Grace au forum, j'ai déjà toutes les réponses concernant le transport et l’itinéraire idéal avec les points d’intérêt a ne pas manquer. Mais il me manque quelques précisions a propos du ravitaillement en gaz propane, et le branchement électrique aux étapes Sachant que notre chargeur est en 230V, quelle est la transformation adéquate pour un branchement sur 110V, courant en Amérique du Nord ?

Je remercie d'avance tous les colistiers qui m'apporteront une réponse a ces questions et en attendant impatiemment le jour du départ pour vous conter notre périple, je vous souhaite a tous de très bonnes balades.

Tres cordialement,

Bruno.
Open
Aménager un double "deck" en VASP?
bonjour à tous je recherche, comme tous ceux qui se lancent dans cette grande aventure, des info, des trucs et astuces et bien sur l'expérience du vécu pour aménager un bus deux étages. pour l'instant je suis en tractations pour l'achat d'un vieux SETRA 228 DT et d'un NEOPLAN N122 de 1991 à un peu plus de 800 000 km ... si vous êtes au courant de bons plans je suis preneur, vu les prix annoncés et pratiqués j'ai déjà des tas d'idées en tête, parcouru aussi tout un tas de forums, dont celui ci. Y a t'il des personnes qui se sont déjà attaquées à la transformation d'un deux étages et qui peuvent me parler des contraintes, des ennuis et des solutions apportées. pour info je compte aménager un bus pour parcourir la lande avec mes 4 enfants et mon épouse, au gré du vent qui nous portera ... en étant conscient que 12 mètres de long, 4 mètres de haut et 2M50 de large ne passent pas partout et surtout pas inaperçu.

Merci d'avance à ceux qui posteront

fred
Open
Débutant en camping-car: gaz propane, ordinateur portable, panneau solaire?
bonjour je viens d'acheter un cc quel marque de gaz propane faut il acheter pour ce ravitailler facilement? comment peut on utiliser un ordinateur portable en 12volts qu' elle branchement et nécessaire? avec un panneau solaire 12owatts, une seule batterie 100amp est-elle suffisante ou faut il en ajouter une seconde? merci pour vos informations Bonne journée à tous et mercI A bientot sur les routes😏
Open
Problème de boite sur un fourgon Fiat Ducato
Bonjour à tous, Je fais parti des nombreux camping cariste qui son tombé en panne de boite de vitesse. Fiat France restant sourd à mon problème, je pense qu'en se regroupant il y aurait peut être moyen qu'il reconnaissent le vice caché. Si vous êtes concernés, n'hésitez pas, contactez moi. L'union fait la force. Merci d'avance.😉 Cordialement. fc82@orange.fr
Open
Trucs pour l'aménagement d'un van Volkswagen ou GMC?
Bonjour patenteux-patenteuses !!!

Je souhaite acheter un transporter VW ou un van GMC vandura diesel afin de l'aménager en campeur (poêle frigo lavabo) je voudrais savoir comment faire surtout pour le gaz et aussi pour le lavabo (pompe-réservoir... etc comment je fais ça ???? ) et aussi je sais que ça prends une batterie auxiliaire (frigo), de la ventilation...pour la batterie...avec quoi la ventilo?? je suis débrouillade en mécano et menuiserie...mais là tout ca me dépasse! Alors si vous avez n'importe quel conseil, info...ça serait bien apprécié! Si vous avez des véhicules du genre a vendre aussi.

J'avais penser acheter non aménager car moins cher et plus récent comparé aux véhicules déjà aménager. Aussi, pour les installations au gaz...je sais qui faut que ce soit fait par un professionnel etc....si je veux traverser les frontières Canada-USA-Mexique etc.

Si vous avez déjà fait quelque chose du genre ou avez des connaissances...ou avez un véhicule déjà aménager...que je pourrais aller examiner le "comment c'est fait ça au juste ?"...faite-moi signe!

Alors j'attends vos idées-conseils-recommendations-commentaires sur la batterie, la table transfo en lit, le frigo, le propane, la pompe le reservoir pour le lavabo... où acheter ci-ça, comment patenter ceci cela!!! alouette!!!

Merci beaucoup!!!

Julie
Open
Modifier un autobus en camping-car
bonjour a tous... 😉 fatigué de bouger partout et de ne jamais etre chez moi, je viens de penser que je serais peut etre mieux de me promener avec ma maison....comme ca je me sentirais peut etre un peu plus dans mes affaires...... jai pensé a transformer un petit autobus jaune, un autobus pour handicapé ou encore un camion de poste ou de lait...???? mais je me doute bien de toute les demarches que cela peut me demander (achat, permis de conduire, assurance, transformation( quest-ce qui est ok ou non ) ..... et plein dautre question qui me trotte dans la tete ..... comme si c possible dissoler et chauffer pour y vivre a l'annee....transformer en bio-diesel.... bref je ne my connais pas vraiment et je ne trouve pas beaucoup dinfo non plus sur internet.... donc si quelquun en sais un peu plus ou pourrais maider a trouver les infos que jai besoins....ou encore souhaite se departir du sien ..... japrecirais beaucoup votre aide..... au fait je cherche ces infos pour le quebec... jattend votre aide merci davance julie zippyjulie@hotmail.com
Open
Journaliste pour "Zone Interdite" recherche passionnés/constructeurs amateurs de véhicules de loisirs (urgent)
Bonjour à tous,

Journaliste pour Zone Interdite (M6), je prépare une enquête pour un reportage dont la diffusion est prévue été 2008. Il s’agit d’une émission sur les passions, et les projets fous des passionnés. Dans ce cadre, je souhaiterais suivre des passionnés de camping-car ou de véhicule de loisirs qui auraient un projet à réaliser cette année, que nous pourrions suivre. Par exemple, l’aménagement particulier du véhicule (transformation d'un camion en véhicule de loisirs, rallongement d'un camping car, travaux innovants, idées originales…), le but est de suivre une aventure humaine de sa préparation à son aboutissement.

Si ce projet vous intéresse ou si vous connaissez toute personne susceptible d’être intéressée, n’hésitez pas à me contacter.

Cette demande est très urgente, j’espère avoir de vos nouvelles au plus vite…

Cordialement,

Mélanie van der Ende melvde@msn.com
Open
Questions diverses sur les camionnettes aménagées
3 questions : est-il nécessaire d'avoir un système d'aération dans l'espace de vie d'une camionette aménagée quand on cuisine par exemple ? les pare-buffles sont-ils autorisés ? est-il obligatoire de faire passer sa camionette aux Mines après un aménagement ??

Je pense que c'est pas la peine d'ouvrir une discussion pour chacune de ces questions alors je condense !! Merci a+
Open
Fourgon devenu vrai faux camping-car
Bonjour a tous,

Novice en camping car j'ai acquis il y a quelques semaines (c'est l'occase qui m'a fait me décider) un Master superbement bien aménagé (coin cuisine, couchettes ...) ne manquent que les toilettes et éventuellement une cabine douche/lavabo.... Il rest encore un chouilla de place à l'arrière. En revanche la carte grise du véhicule est toujours du type fourgon, quels sont les risques potentiels (amendes et assurances) si l'on voyage à quatre (voire plus) ? Merci de vos conseils et avis . Antoine
Open
Avis à tous les amateurs de bus aménagés
Salut a tous😉

je me suis lancé il y a quelques mois dans l'aménagement d'un saviem s53 qui malheuresement ne vera jamais le jour à cause de l'absence de la porte coté conducteur 😕

je vais donc revendre ce bus au plus vite et me metre a la recherche d'un modele avec porte à gauche !

si quelque-un a des infos sur des modeles intéréssant pour la transformation en camping-car, des bonnes adresses pour acheter des bus a prix rèsonnable... ( pas comme chez bieron !😛), où des conseils à me donner, n'ésitez pas à me faire part de vos experiences...

merci d'avance et a+ sur le forum😛

rémy
Open
Voyage en fourgon (avec enfants) en Moldavie, Roumanie, Bulgarie: quels lieux ne pas manquer?
Bonjour,

Cet été, je pars une quarantaine de jours en fourgon entre Moldavie, Roumanie et Bulgarie. J'aimerais savoir quels sont les lieux à ne pas manquer (nature, montagnes, rando, culture) sachant que l'on voyage avec des enfants de 6 et 8 ans qui aiment marcher.

Déjà prévu: - marcher dans les Carpates - visiter le chateau de Bran - quelques jours de plage à Varna (bon choix ?)

Bref, je n'en suis qu'au début de mes recherches, je prends les bonnes idées 🙂

Merci pour votre aide🙂
Open
Achat de camping-car de location, faible kms, année 2006
Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons acheter un CCar.

Près de chez nous un professionnel propose plusieurs CCar ayant servit à la location pour 1 saison (6 mois).

Ces CCar ont donc peu de km au compteur (14 000-20 000km) et les prix sont plutôt corrects (-30 000€)

Nous sommes novices et nous nous demandions si il n'y avait pas de risques d'acheter un CCar de 2006 ayant roulé uniquement 6 mois et étant stocké dehors depuis 7 ans. (usures pneus, moteur, joints...)

Le prof nous garanti une révision complète avant achat et une garantie de 2 ans sur porteur et cellule.

Merci d'avance pour vos remarques
Open

You might also like