Discussions similar to: Trois semaines Monténégro
FR
Itinéraire de 3 semaines au Monténégro en août
Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais, je me penche enfin sur l'itinéraire de nos 3 semaines de vacances au Monténégro ! Nous partons avec mon conjoint e notre fille de 2 ans du 28 juillet au 18 août soit 20 jours pleins.

J'ai essayé de construire un itinéraire qui permet de commencer et de finir par la côte pour alterner les ambiances durant l'itinéraire. Notre objectif est de surtout pas nous presser, de profiter, ne pas faire trop de route. Ma crainte toute de même : le monde sur cette fameuse côte... Il sera difficile à éviter mais si c'est possible, on sera preneur des bons tuyaux !

Voilà ma première ébauche. Globalement, je suis preneuse de toutes vos remarques, conseils sur la pertinence des différentes étapes, sur les lieux choisis pour dormir, sur les bons plans et bonnes adresses...

28/07 : Arrivée Podgorika 21h

29/07 - 01/08 : côte Adriatique - Logement Sveti Stefan ou Petrovac - Visite Budva : Vieille ville, promenade, plage - Plage Sveti Nikola et village Krapina - Sveti Stefan et plage - Stari Bar, Ulcinj et plage

02/08 – 04/08 : Lac Skadar (+ nuit 01/08) On prévoit 3 jours pour profiter, mais rien de bien arrêter pour le moment. Ou loger ? Changer de logement ou pas ? Quoi faire exactement ?

Nuit 04/08 : sur le chemin vers Gusinje

05/08 – 08/08 : secteur Parc National Prokletije - Logement Gunsije - Gusinje : visite + source Ali Pasa - PN Prokletije - Lac Plav

Nuit 08/08 : Mojkovac ou Kolasin

09/08 : Parc Nartional Biogradska Gora : balade Lac et barque

10/08 – 11/08 : Parc National Duritor - Logement Zablak (+ nuit 09/08) : 2 jours dont balade lac noir

12/08 – 13/08 : Secteur Niksic (+ nuit 11/08) - Lac Slano et lac de Krupac - Monastère et lac de la Piva - Monastère d'Ostrog

15/08 – 17/08 : Bouche de Kotor

Logement du 14:/08 au 17/08 à déterminer. Un seul ou plusieurs logements différents ? Que conseillez-vous comme arrêts dans le secteur ?

Nuit 17/08 : Podgorika 18/08 : matinée Podgorika et avion après-midi

Et Voilà ! Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre,

Marion
Open
3 semaines dans les Balkans
Salut tout le monde, Ayant à de nombreuses reprises profiter des précieuses informations sur le forum je voulais faire partager et faire profiter les intéressés de mon voyage aux balkans. Alors j'ai pris un vol PARIS VENISE du 10 au 31 aout tout simplement parce que j'aime bien cette ville et je voulais y passer quelques jours et c'est quand même simple d'accès pour la Croatie! Alors le début de mon séjour c'était un peu Pékin express, j'ai couru partout et je changeais d'endroit sur des coups de t^te mon programme n'a pas cessé de changer mais en même temps sac à dos c'est fait pour ça!!! 10/08 Arrivée à Venise à 21h petite soirée en ville 11/08 départ pour Trieste en train arrivée à 14H20, c'était un dimanche donc pas de bus direct pour Zagreb! Un bus pour Rijeka à 18H30 puis un autre bus pour Zagreb à 20H40 et une arrivée tardive à 23H20!!! J'en ai profité pour faire une petite ballade le centre est assez joli et à 2pas des gares! 12 et 13/08 Zagreb visite du centre Gradec, Kaptol, Illica... puis départ en bus de nuit pour Sarajevo 14/08 arrivée à 6h à Sarajevo Une belle ville! des gens super accueillant! J'ai regretté de ne pas être resté plus longtemps une fois parti.... 16/08 départ en train pour Mostar à 7H arrivée à 9H visite de la ville, le vieux pont, la rivière.... 17/08 départ de Mostar en bus pour Budva au Monténégro Changement de décor! plage bondée! 18/08 départ pour l'Albanie en bus par Ulcinj, escale à Schoder puis direction Tirana, c'est une petite capitale qui se visite très rapidement, assez jolie des locaux très accueillant et ouvert. Je voulais descendre dans le Sud sur la côte mais malgré la disponibilité des mini bus les temps de parcours m'ont dissuadé.... 19 et 20 /08 Kotor Fin de la partie Pékin express et repooooooos! 21 au 25/08 Split 26 au 28/08 Zadar 29 au 31/08 Venise Si quelqu'un à des questions sur les transports, les visites, n'hésitez pas je répondrai dès que possible et avec plaisir ;)
Open
Itinéraire 3 semaines - Croatie - Slovénie - Monténégro - Bosnie
Bonjour, J'aimerais avoir votre avis par rapport à notre itinéraire que nous avons prévu pour notre premier voyage en Croatie-Slovénie-Bosnie-Monténegro pour un séjour de 3 semaines. Tout d'abord, nos priorités lors de ce voyage (début septembre 2015) sont de visiter les incontournables de ces pays, profitez de la nature et prendre quelques jours pour décompresser de notre vie stressante!!!! Nous avons déjà réservé une auto pour 17 jours à Ljubjana. Alors voici notre itineraire: Jour 0: Mtl - Venise: avion Jour 1: Transport entre Venise et Ljubjana - soirée là bas Jour 2: Ljubjana Jour 3: Prise de possession de l'auto - direction Krka (parc) Jour 4: Krka et Sibenik Jour 5 - 6 - 7: Relaxer à la plage - possiblement Brela (près de Makarska + excursion d'une journée d'une île (Hvar? Mijet? Korcula? Jour 8 : Mostar Jour 9 - 10 - 11: Dubrovnik + excursion 1 journée une île Jour 12 : Kotor Jour 13 - 14 : Sveti Stefan (plage) Jour 15 : Parc national Durmitor (Montenegro) Jour 16 : Retour vers la Slovénie (transport + qlq arrêts) Jour 17: Slovénie (lac de Bled) Jour 18 - 19: Alpes Julienne (Triglav) Jour 20: Retour à Ljubjana et transport Venise Jour 21-22 : Visite de Venise Jour 23: Retour à MTL

Je pense peut-être enlever 1 journée en Croatie pour l'ajouter à notre itinéraire en Slovénie. Voici quelques questions: 1) Pensez-vous que notre itinéraire est faisable? Nous savons que nous allons faire beaucoup de KM mais il ne s'agit pas de quelques choses qui nous fait peur... 2) Au niveau des endroits où nous pourrions profiter de la plage (nous préférons la tranquillité VS partys...), croyez-vous que les choix de Brela, Croatie et Sveti Stefan sont appropriés? 3) Si nous visitons Dubrovnik, est-ce que Split et Zadar sont vraiment des incontournables? Nous aimons les vieilles villes charmantes mais nous ne voulons pas non plus faire trop de villes semblanbles... 4) Dans notre itinéraire, oublions-nous des endoits où nous devrions ABSOLUTEMENT aller? 5) Finalement, devons-nous absolument visiter une île? J'ai quelques craintes d'utiliser notre auto de location car il est clairement indiqué dans notre contrat de location que nous ne pouvons pas utiliser de Ferry...

Un gros merci

François
Open
Croatie et Monténégro 3 semaines en été
Bonjour Je souhaites partir avec une amie cet été en Croatie et au Monténégro. Nous partons en voiture. Pouvez vous me conseiller un circuit, ou les lieux à ne pas manquer. Est il facile de trouver à se loger chez l'habitant sans réservation. Quel est le budget à prévoir? Merci pour vos réponses.
Open
Road trip de 3 semaines Croatie - Bosnie - Monténégro
Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons pour un road trip de 3 semaines (atterrissage à Dubrovnik et location de voiture) à travers la Croatie, Bosnie et le Monténégro.

Après avoir lu plusieurs sujets déjà en cours nous commençons à avoir une idée plus précise du voyage, nous vous mettons ce que nous avions pensé (d'après certaines de vos suggestions trouvées sur le site).

Si vous avez d'autres suggestions d'endroits natures à voir et de petits restaus, d'endroits perdus chez l'habitant, camping sauvage ou non....nous prenons!!!! :)

Nous partons en Août (pas le choix vacances imposées) mais n'aimons pas forcément quand il y a trop de monde, nous sommes amateurs de nature (mers, lacs, rivières, randonnées) et donc recherchons cela aussi ainsi que de beaux endroits chez l'habitant perdus et pour camper (nous avons une tente). Le camping sauvage est ce ok?

Voilà ce que nous avions pensé:

Jour 1: Dubrovnik Trsteno. (nuit en camping là bas si possible?). Jour 2: Trsteno - Hutovo - Pocitelj-Blagaj- Mostar-Neretva (nuit dans un endroit vers neretva en camping si possible). Jour3: Neretva- Jablanica- Lac Boracko (une nuit là bas). Jour4: Lac Boracko - Sarajevo (une nuit la bas). Jour 5-12 : rando camping parc national:

La où nous avons un doute, on a noté les 4 parcs nationaux: Trebevic, Sutjeska et Durmitor, Biogradsko les 4 valent t'ils le coup, nous aimerions passer plusieurs jours dans au moins 2 ou 3 des ces 4 parcs certains à conseiller? circuit en particulier (avec rivières, lacs, randos....).

Jour 12 - 20: nous devons être à Dubrovnik le 20 Août (pour 2 jours Airbnb loué) et retour avion le 22. Pendant ce temps nous aimerions aller dans des endroits sympas au Monténégro et aussi profiter de cette magnifique plage de 9 km entre le Monténégro et l'Albanie puis remonter vers la Baie de Kotor (on nous a parlé d'un super restau là bas: Bastion) et Perast (est ce que Dobrota vaut le coup?)

Voilà, surement ratons nous des choses entre les étapes, nous attendons vos conseils et suggestions! Merci à toutes et à tous et au plaisir de vous lire!

Martin
Open
Itinéraire de 3 semaines vers le Monténégro
Bonjour,

Début aout, nous partons 3 semaines dans un trip automobile avec comme destination centrale le Monténégro. Nous sommes 2 adultes et 2 loulous de 8 ans, habitués au voyages et rando, friand de nature plus que de villes. On est conscient que c'est un long trajet mais nous sommes prête à avaler ses 5000 Km!

j'ai des difficultés a finaliser mon itinéraire et notamment de choisir des points centraux pour se loger ( petit prix : 40/50 € à 4) et pouvoir rayonner autour vers des sites.

Je vous présente mon itinéraire, pourriez vous me conseiller sur mes difficultés ?

J1/2 :route Bordeaux-Zagreb J3 : visite de zagreb J4 : route vers Sarajevo avec étape a Banja Luka j5 : visite de sarajevo

ensuite on souhaite aller au Monténégro

J6 : arrivée au durmitor début de matinée J7/8 : rando durmitor + rando vers gorges de tara

J9 :Parc national Biograska gora J10 : lac de plav j11 :monastere moraca et environ J 12 : monastere d'ostrog J13 : lac de Skadar ( comment visiter ce lac, il est immense!) J14/15 : détente vers ulcinj, en espérant ne pas voir trop de béton ni de discothèques bondées J16/17/18/19 : faire cetinje/lovren/baie de kotor/peninsule lustica mais où me dormir ?????

J20/21 : traversée Bosnie ( trebinje/mostar/pocitelj) J 22 : parc de Plitvice J23-24 = retour en france

Que pensez vous de cette itinéraire ? 4 jours autour de kotor, c'est assez ou trop ? Je n'arrive pas à me décider, a faire des choix et à trouver des points centraux pour Biograska gora, lac de plav, moraca et ostrog !!!!

et j'ai une dernière question : faut-il pour 4 personnes, avec un budget limité réservé via booking des logements ou trouver des chambres (sode) sur place à moindre cout ?

merci
Open
3 semaines en couple en Croatie, au Monténégro et à Mostar (Bosnie)
Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir moi et ma copine pendant 2 semaines en Croatie + 2 jours à Mostar + 5 jours au Monténégro pendant le mois d'Août. Les lieux que nous voulons visiter sont les suivants:

Croatie : -Zagreb -Parc national des lacs de Plitvice -Zadar -île de Pag -Parc national de la Krka -Trogir -Solin -Split -Dubrovnik

Bosnie:-Mostar

Monténégro :-Herceg Novi -Perast -Kotor -parc national du Lovćen -Cetinje -canyon de la Piva -Šćepan Polje -monastère d’Ostrog -Podgorica -Virpazar -Lac de Skadar -Sveti Stefan -Budva

Pour cet itinéraire, nous voulons louer une voiture. Est ce que vous nous conseillez de faire une seule location de voiture en Croatie et de voyager avec cette même voiture au Monténégro? Ou bien louer une voiture en Croatie puis faire une autre location de voiture au Monténégro?Nous ne savons pas encore si nous débuterons notre voyage par la Croatie ou par le Monténégro.Que pensez vous de l'itinéraire que nous voulons faire?

Merci d'avance de vos retours!
Open
Projet 3 semaines en Croatie, Bosnie, Monténégro en été
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un séjour de 3 semaines en Croatie, Bosnie et Monténégro du 20/07 au 10/08 (21 nuits sur place) avec nos 2 enfants de 9 et 14 ans.

Nous aimons les randonnées, les paysages de montagne et les paysages où on se sent tout petit en général, les villes chargées d’histoire, les couchers de soleil en bord de mer ...

J’ai un vague itinéraire en tête. Pourriez vous donner votre avis, et quelques conseils pour la dernière semaine en Croatie ?

J 1 arrivée à Dubrovnik en début de matinée (EasyJet au départ de Nantes).

Route vers les bouches de Kotor

Je prévois 4 nuits / 3 jours sur place pour le mont Lovcen, le tour des bouches et les beaux points de vue, une balade en kayak pourquoi pas ...

J 5 départ pour Mostar en passant par Trebinje

Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment la visite de Mostar, Pocitelj, Blagaj et les chutes de Kravica.

J 8 départ pour Sarajevo

Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment une visite de la ville avec un guide francophone.

J 11 départ pour Jajce, située à mi-chemin entre Sarajevo et le parc de l’Una. A priori c’est une jolie petite ville avec des belles chutes et des moulins. De quoi occuper la fin de journée.

J 12 route vers le parc national de l’Una

Je prévois 3 nuits / 2 jours pour quelques randonnées et voir les plus belles chutes du parc. Peut être une activité rafting également.

A partir de là il nous reste 7 nuits à caler en Croatie. Et là je ne sais plus ... Je n’ai pas suffisamment de temps pour faire tout ce que j’aurais voulu !

D’autant que la dernière nuit du séjour, la 21eme, sera à Dubrovnik en prévision du vol retour du matin. Il m’en reste donc 6 à caler.

Je pensais passer par Sibenik pour visiter le parc national de Krka.

J’aurais aimé passer par Primosten également et visiter Split. Mais Omis me semble intéressant également. J’aurais voulu aller sur une île aussi.

Mais niveau timing, je vais devoir exclure certaines choses !

Surtout que j’aurais voulu me poser un peu en fin de séjour pour profiter du bord de mer, des plages, peut être louer un zodiac et faire une balade de criques en criques,  profiter de beaux couchers de soleil, des restau en bord de mer ... Les enfants adorent les pontons d’où ils peuvent plonger.

C’est là que j’apprécierais vos conseils.

Quels point de chutes me conseilleriez vous pour ces 6 nuits ? 2 nuits à Sibenik et 4 nuits à Omis ? La route Omis - Dubrovnik se fait elle facilement ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !
Open
Voyage de 3 semaines en Croatie à 2 couples
Bonjour, Nous sommes 4 amis trentenaires sans enfant, nous partons 3 semaines au mois de juin en Croatie, ci dessous notre prévision de programme. Merci de donner vos avis, recommandations, bons plans, ... Nous partons avec notre voiture du Mans via l'Allemagne.

Samedi 6 Juin : Départ du MANS direction la CROATIE visite de Bled avec une nuit à coté de LJUBLJANA (SLOVENIE) Dimanche 7 Juin : Arrivée à DUBROVNIK pendant 4 jours Lundi 8 Juin : Journée Zen sur plage de DUBROVNIK, CAVTAT, MLINI (sport aquatique...) Mardi 9 Juin : Grosse journée au MONTENEGRO, en faisant les bouches de KOTOR, PERAST, MONT LOVCEN via la rte serpentine. Peut-être passage dans la station balnaire Budva Retour par le bac pour retraverser les bouches. Mercredi 10 Juin : Tour des remparts, visite de la vieille ville de DUBROVNIK avec un petit passage au Café BUZA dans les remparts. Prise du Funiculaire (téléphérique). Jeudi 11 Juin : Départ de DUBROVNIK au matin. Passage Baie de ZATON avec un arrêt le long de la route. Visite murailles de STON Trouver un logement sur Presqu'île de PELJESAC (face à la mer de préférence) vers le Sud ouest de ZULJANA (3 nuits). Voir si possibilité de faire la plongée vers canal MLJET. Vendredi 12 Juin : Ile de MLJET Départ en ferry Sobra Visite parc national et location d'un véhicule (décapotable ou buggy) Faire les 2 lacs à eau plus chaude. Retour sur la Presqu'île de PELJESAC. Samedi 13 Juin : Départ en ferry Orebic-Domince (KORCULA) avec notre véhicule. Visite de la ville KORCULA Visite plage PUPNATSKA LUKA (+ plage VELU LUKA si le temps ???) Faire la cave à LUMBARKA Retour à Presqu'île de PELJESAC Dimanche 14 Juin : Départ direction MOSTAR (BOSNIE) Visite MOSTAR et ses alentours Réserver une nuit à MOSTAR Faire le souk+ vieille ville + le pont Visite de la mosquée Voir BLAGAJ TEKKESI. Lundi 15 Juin : Départ de MOSTAR Stop au parc cascade de Kravica près de STUDENCI Après direction SPLIT via MAKARSKA. Trouver un logement à SPLIT (5 nuits à SPLIT) Visite de SPLIT en nocturne. Mardi 16 Juin : Visite vieille ville de SPLIT Baignade Mercredi 17 Juin : Ile de BRAC Plage de ZLARNI Faire la bouée tractée Visite BOL. Jeudi 18 Juin : Visite de OMIS Rafting sur la Cetina Retour à SPLIT Vendredi 19 Juin : Visite TROGIR + (ciavo) (accès prévoir navette ou à pied car la ville est une presqu'île) Marché aux poissons tôt le matin Après-midi (Plage, plongé) Retour sur SPLIT Samedi 20 Juin : Visite du Parc National Kraka (cascades, baignade, promenade) 2 entrée possible : - Skradin en bateau cascade + paysage ou - Lozovac à pied paysage + cascade Trouver un logement à ZADAR ou autre (2nuits) Visite Zadar en soirée (orgue marin) Dimanche 21 Juin : A PAKOSTANE Ile KORNATIS Contacter Galeb aventures ou la bretonne en CROATIE Lundi 22 Juin : Remonté vers presqu'île de PAG Visite sur la route + visite de île de PAG Logement à trouver sur PLITIVICE Mardi 23 Juin : Visite parc PLITIVICE 8H00 et départ 16H00 au plus tard Trouver un logement à RABAC (4 nuits) Mercredi 24 Juin : Visite FAZANA Visite PULA Jeudi 25 Juin : Visite ROVINJ Visite POREC Vendredi 26 Juin : Soit Journée zen autour de RABAC ou Journée zen et visite de l'île de CRES. Samedi 27 Juin : Retour sur LE MANS
Open
Itinéraire de 3 semaines en août dans les Balkans (Croatie/Bosnie/Monténégro)
Bonjour à tous!

J'espère que mon post ne fait pas trop doublon, mais comme beaucoup de monde j'envisage un périple itinérant en août dans les Balkans. Nous sommes un jeune couple (enfin la trentaine quoi!) et nous souhaiterions opter l'itinérance afin de pouvoir rendre un peu flexible notre périple et de décider de certaines étapes au jour le jour, au gré de nos envies et de nous coups de coeur. Cependant, certaines questions se posent pour définir les grandes lignes de notre parcours : on voudrait pas passer à côté d'incontournables ou faire fausse route! Nous avions principalement ciblé 3 pays : Croatie, Bosnie et Monténegro ; je pense qu'en 3 semaines si on veut profiter un minimum de chaque lieu, autant ne pas trop s'éparpiller.

Même si certaines questions peuvent paraître redondantes, je m'interroge essentiellement sur les points suivants :

- Croatie : certainement le pays le plus fréquenté, peut être même un peu trop en août? J'ose me persuader que le pays mérite quand même vraiment d'être visité, et qu'il y'a toujours possibilité de trouver des coins moins envahis et un peu plus sauvages? Ai-je tort? Avez-vous des suggestions particulières (la côte, les îles, les terres) ?

- Bosnie : j'ai l'image d'une nature resplendissante et projète de belles randonnées. Par ailleurs, j'aimerai vraiment voir Sarajevo et éventuellement Mostar. Je connais très mal le pays (à part un peu d'histoire...), mais mon instinct me pousse à vouloir y faire étape. Qu'en pensez-vous? Avez-vous là aussi es suggestions particulières?

- Montenegro : pareil, je connais très mal le pays, mais je me vois bien arpenter les sommets calcaires et la baie de Kotor... Si certains ont d'autres idées à me suggérer, nous sommes encore preneurs!

- Question pratique : les transports en commun sont-t-il bien développés pour voyager dans les 3 pays (train, bus...) ou est-t-il vraiment plus judicieux d'opter pour la voiture? Les formalités sont-t-elles faciles pour passer d'un pays à l'autre? Faut-t-il systématiquement réserver pour se loger ou pouvons nous facilement camper ou dormir chez l'habitant?

Tous vos tuyaux sont les bienvenus, je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de répondre!
Open
Road trip passant par Autriche, Hongrie, Serbie, Bosnie, Monténégro, Croatie, Slovénie et Italie
Bonjour à tous!

Mon compagnon & moi prévoyons un road trip de 3 semaines en Aout, en voiture de location, à travers Autriche, Hongrie, Serbie, Bosnie, Monténégro, Croatie, Slovénie, Italie (rien que ca) Nous souhaiterions avoir des avis sur l'itinéraire que vous avons prévu, surtout en terme d'intérêt (si on loupe pas quelque chose d'incontournable, si toutes les étapes sont vraiment intéressantes ou qui on peut en supprimer certaines), de timing (est-ce que ce qu'on a prévu est vraiment réalisable en voiture), mais pourquoi pas en terme de facilité à se loger ou autre.

Voici notre petit itinéraire :

J1 : Départ de Strasbourg, traversée de l'Allemagne, arrivée à Vienne en Autriche J2, J3 : Visite de Vienne (Palais, Jardins, Château, Cathédrale, Opéra, Serre, Marché…) J4 : Départ de Vienne pour Budapest en Hongrie J5, J6 : Visite de Budapest (Palais, Basilique, Synagogue, Parlement, Thermes…) J7 : Départ de Budapest, arrêt à Subotica & NoviSad, arrivée à Belgrade en Serbie J8 : Visite de Belgrade (Forteresse...) J9 : Départ de Belgrade, arrêt à Guca -Festival de trompettes), arrivée à Zlatibor (Paysage montagneux dans la région) J10 : Départ de Zlatibor, arrivée à Kotor au Monténégro J11 : Visite de Kotor (baie de Kotor, forteresse...) J12 : Départ de Kotor, journée à Dubrovnik en Croatie, arrivée Mostar en Bosnie J13 : Visite de Mostar J14 : Départ de Mostar, arrêt à Split en Croatie (palais de Dioclétien), arrivée à Paklénica (parc national) J15 : Départ de Paklénica, arrivée à Plitvice (parc national & cascades) J16 : Visite du parc de Plitvice J17 : Départ de Plitvice, arrivée à Pula J18 : Départ de Pula, arrivée à Piran en Slovénie J19 : Départ de Piran, arrêt à Skocjan, Predjama, au lac de Bled, arrivée à Ljubljana J20 : Départ de Ljubljana, arrivée au lac de Côme J21 : Départ du lac de Come, arrivée à Lyon, & fin des vacances !

Merci d'avance pour votre aide!
Open
19 jours de Tirana à Dubrovnik en bus cet été
Bonjour à tous,

Comme pour chacun de mes voyages je m'extasie devant la quantité d'informations utiles que je trouve sur ce forum pour préparer mon itinéraire et calibrer les étapes! Cet été nous partons dans les balkans, atterrissage le 6 aout à Tirana en Albanie et retour le 24 aout de Dubrovnik en Croatie. Entre ces deux points, beaucoup de questions sur le timing, les moyens de transport, l'hébergement, ... L'avis des voyageurs m'étant toutjours assez précieux, j'aimerai avoir votre retour sur le projet d'itinéraire suivant, les visites à faire et les lieux d'hébergement à conseiller:

J1 : Tirana (nuit près du quartier du Blok, probablement par location d'appart) J2 : transfert vers Shkoder en fourgon dans la matinée, visite de la forteresse de Rozafa, centre-ville, ... (nuit sur place) J3 : transfert en fourgon vers Koman pour prendre le ferry sur le lac de Koman et rejoindre Fierze - fourgon jusqu'à Valbona (nuit en guesthouse) J4 : (si le temps le permet) trek entre Valbona et le village de Thethi (voir si on partage une mule avec d'autres voyageurs pour porter nos sacs à dos si le trek est dur et voir si un guide est vraiment nécessaire) - nuit en guesthouse sur place J5 : decouverte de Thethi puis transfert vers Shkoder puis Ulcinj en fin de journée (nuit à Ulcinj) J6 : Ulcinj : visite de la vieille ville, de ses marchés, mosquées, ... et PLAGE! (nuit à Ulcinj) J7 : transfert vers Budva (ou ses environs) en bus avec arrêt à Bar et peut-être Petrovac: visite de Stari Bar et plage (nuit à Budva ou proche) J8-J9 : Visites de Sveti Stefan, Cetinje et plages en bus depuis Budva (nuits à Budva ou proche) J10-J12 : Kotor et sa forteresse, ballade vélo jusqu'à Perast et Prcanj, rando entre Tivat et Kotor par crête Vrmac Dommage en bus on ne pourra pas prendre la route Serpentine... (nuits à Kotor ou Dobrota ou proche) J13 : Herceg Novi par bus (vieille ville, riviera, ...) (nuit sur place) J14 : journée kayak dans les bouches de Kotor depuis Herceg Novi, jusqu'au village de Rose (nuit à Herceg Novi)

J15-J19 : A CALER : nous avons envie de visiter Mostar en Bosnie, de faire un tour sur une île croate (Korcula, Miljet ou une des Elaphites) avant de retourner sur Dubrovnik pour prendre l'avion de retour le soir du 19e jour. Aucune idée du sens dans lequel organiser ces derniers jours et je n'ai pas encore regardé la question des liaisons Jadrolinja en bateau...(pour info nous avons visité Dubrovnik l'an dernier, de même que le village de Korcula et ne provisionnons donc pas de jour pour les revisister)

Le tout donnerait une répartition 5 jours en Albanie/ 9 jours au Montenegro /5 jours en Bosnie-Croatie Probable que nous ajoutions 1 jour au Monténégro ou en Albanie... Nous avions pensé faire un tour dans l'intérieur du Monténégro mais en transports en commun ça nous semble beaucoup de trajet pour ne passer que peu de temps dans le Durmitor.

Bref, que pensez-vous de cet itinéraire et avez-vous des conseils de visite ou de choix d'hébergement à nous proposer (budget moyen autour de 30 euros/nuit sauf si il y a vraiment une chambre d'hôte au charme fou avec vue de dingue à ne pas rater... :-) ) ?

MERCI PAR AVANCE et bel été plein de jolies découvertes à tou(te)s!
Open
Visiter l'essentiel de la Croatie et du Monténégro
Bonjour, Nous avons deux semaines sur la 1ère quinzaine de juin et nous aimerions visiter l'essentiel de la Croatie et du Monténégro. Nous louerons une voiture et prendrons l'hébergement à l'aide de Booking Nous aimerions visiter bien entendu Dubrovnik et adorons les paysages. attendons vos idées pour deux semaines ou nous souhaitons ne pas paser trop de temps sur les routes non plus si possible ? Katia et Patrick
Open
Croatie - Monténégro - Bosnie en août 2013
Bonjour à vous,

Nous allons partir en Croatie - Monténégro - Bosnie dès le 19 août 2013 pour 2 semaines environ. Nous aimerions savoir si il est conseillé de réserver des logements à l'avance par Internet ou pouvons-nous trouver facilement des chambres chez l'habitant sans réservation. Nous pensions dormir à :

- Mostar (une nuit)

- Herceg Novi, Kotor ou Tivat (3 ou 4 nuits)

- Dubrovnik (1 ou 2 nuits)

- Korcula (1 ou 2 nuits)

- Spit (2 ou 3 nuits)

- Plitvicka (1 ou 2 nuits)

Pour le Monténégro, nous pensions loger 3 ou 4 nuits au même endroit et visiter la région depuis cet endroit-là. Par contre, nous hésitions entre Herceg Novi, Kotor ou Tivat. Où est-il mieux de loger parmi ces trois villes ? Nous aurons notre propre véhicule pour se déplacer sur place.

Merci d'avance pour vos réponses, et un bel été à tous !

Johann
Open
Projet d'un trip Croatie - Monténégro (septembre 2014)
Bonjour,

Notre projet de voyage au Pérou étant reporté à l'année prochaine, nous aurions bien envie cette année de faire Croatie et Monténégro. Nous aimerions faire un trip "sac à dos" et non "attrape touristes/circuits/hotels". Ainsi nous logerions chez l'habitant et/ou auberge de jeunesse. Ce sera notre première expérience de ce type.

Afin de commencer l'organisation, j'aurais quelques questions : - Nous aimerions commencer par la Croatie et finir par le Monténégro : Quels Aéroports nous conseillerez vous pour l'arrivée et le départ ? Je comptais arriver à Zadar ou Zagreb pour pouvoir aller facilement aux lacs Plitvice.

- La recherche de logements est elle aisée une fois sur place ? Comment s'y prendre ?

- Conseillez vous de louer une voiture sur place ou bien circuler en bus est assez simple ?

Merci pour vos premières réponses !

Je vais essayer de mon côté de lister tout ce que nous aimerions faire !!
Open
Semaine au Monténégro
Bonsoir à tous Nous allons probablement partir au Montenegro pendant la semaine de Pâques ( moi et mon père). Pour sa j'ai quelques questions sur ce pays: - Est-ce un pays tranquille? - Le montenegro est-il un pays avec beaucoup de touristes? - Si nous comparons le Montenegro avec la Belgique au niveau des prix, est-ce un pays moins cher? - Les habitants sont-ils chaleureux et acceuillants? - Bien sur je compte apprendre la base de la langue local, mais l'anglais est-il une langue en croissance? (Vu mon anglais de base) -Esque les transports en commun sont bien desservis ?

Pour l'instant c'est tout ce que j'ai a demandé Merci d'avance pour les réponses
Open
Road trip Monténégro - Bosnie - Croatie
Bonjour

Avec mon épouse, on a envie de se faire un road trip dans ces trois pays, je cherche avis et conseil pour un circuit au mois de mai, un circuit de 13 jours. On veut tailler la route. Rien ne nous empêchera de changer d'avis, de tomber amoureux de la première étape et d'y rester 13 jours. Mais a priori, cette fois-ci, on veut faire un road-trip et voir les paysages défiler.

Trajet : On arriverait à Podgorica, de là on irait à Sarajevo en faisant une ou deux étapes dans le nord du Monténégro . On traverserait la partie sud Est de la Bosnie pour arriver à Sarajevo. De là on ferait cap ver le sud et on passerait par Mostar et Kravice. On passerait la frontière et on irait dans le sud de la côte croate pour séjouer une ou deux journée dans une île ou sur la côte. Puis passage par la côte monténégrine, Kotor et retour sur Podgo. En gros = Podgo - Durmitor - Sarajevo - Mostar - Dubrovnik - Kotor - Podgo. La boucle ferait 700 km, disons 1000 avec les petites routes et les détours

Questions à ceux qui connaissent un peu la région....

En 13/14 jours, vu notre envie de faire de la route (disons 3h00 chaque matin) Est-ce que c'est jouable ou c'est trop, ou trop peu?

Est-ce que fin mai on peut y aller tranquillement sans rien réserver et on trouve des endroit facilement? Pour disons max 30-40€ par nuit une chambre avec sdb commune...

Est-ce que le trajet vous semble intéressant? Est-ce q'un détour supplémentaire mériterait d'être envisager pour ajouter une étape. Le sud de la côte Kroate en mai, quel semble le meilleur coin si on veut éviter les foules? C'est imaginable?

Est-ce que Podgo est un bon point de départ? Aussi pour louer une voiture qui serait assurée dans les trois pays? On a ce point de départ car il y a des vols direct Ryanair qui arrive de Belgique, pas parce qu'on veut absolument voir Podgorica.

D'avance merci :-)
Open
Lieux à ne pas manquer en Albanie et Monténégro
Bonjour,

Je compte aller en Grèce, avec mon véhicule, en longeant la cote Adriatique depuis la Croatie. J'aimerais avoir des indications sur les lieux à ne pas manquer en Albanie et Montenegro. J'ai l'intention de prendre une petite semaine pour cette descente vers la Grèce, (environ 5 à 6 jours). Je suis à l'écoute de toute suggestion pour cette partie de mon trajet que je ne connais pas du tout.

Merci
Open
Retour d'un road trip de 16 jours au Monténégro et Bosnie
Bonjour,

De retour d'un merveilleux périple au Monténégro et en Bosnie et m'étant bien informée avant mon départ via ce forum, je me devais de faire un retour par ici. 🙂

Je ne vais pas détailler par le menu tout ce que j'ai fait jour par jour etc. mais plutôt vous proposer une synthèse des choses les plus importantes, mes coups de cœur etc. Excusez-moi par avance pour certains mots qui seront sans doute redondants comme "magnifique", "splendide", "grandiose" etc. Idem pour les points d'exclamation, je vais essayer de me contenir mais naturellement j'en mettrais sans doute 2 lignes à chaque fois ! 😄😛

Pour remettre mon voyage dans le contexte, je suis partie avec une amie du 21 septembre au 8 octobre (en fin de saison donc) avec 16 jours pleins sur place. Nous avons voulu un road-trip et on l'a eu : 2800km ont été parcourus dans une boucle approximative (niveau "forme") de Dubrovnik à... Dubrovnik ! Nous n'avions rien réservé si ce n'est la voiture et nous adaptions notre circuit à la météo et surtout à nos envies et notre feeling sur place. Au final nous sommes restés 5 jours au Monténégro et 11 jours en Bosnie. Le Monténégro est magnifique, mais petit, et surtout il y a eu 2 jours de pluie sur les 5 donc... ça nous a encouragé à passer la frontière et avancer dans notre périple. La Bosnie nous a tellement plu qu'on serait resté beauuuucoup plus de 11 jours si on avait pu. Mais on reviendra...

Ce que nous avons vu globalement : Monténégro : Kotor - Serpentine, Lovcen et Cetinje - Lac Skadar, Karuc et Virpazar - Podgorica (une journée de pluie !) - Canyon de la Moraca, monastère de la Moraca, Kolasin et lac du parc de Biogradska Gora - Les gorges de la Tara - Zabljak et le Parc du Durmitor - Le canyon de la Piva - Niksik rapidement et sous la pluie…

Bosnie : Trebinje - Foça - Sarajevo et environs proches - Umoljani - Jajce - Bihac et le parc de la Una - Livno - Imotski (Croatie) - Jablanica et Konjic - Mostar et environs avec Blagaj, Stolac, Kravica et Pocitelj

+ Dubrovnik le dernier jour.

Un tour bien classique, mais qui a été plein de belles découvertes et surprises. On ne pensait pas faire un aussi grand tour en Bosnie mais finalement ça s'est super bien fait dans nos 11 jours et sans qu'on se speede pour quoique ce soit. Je tiens à préciser que de manière générale nous ne randonnons pas, mais nous aimons profiter et s'arrêter pour des cafés, au resto etc. En Bosnie nous avons fait une longue journée de route, entre Visoko et Bihac, ce qui fait environ 5h de route au total, mais en faisant une bonne pause de 3h à Jajce c'est super bien passé. Le reste du temps on a fait maximum 3h30-4h de route par jour, et souvent beaucoup moins. Donc ça nous laissait pas mal de temps pour profiter. Au Monténégro nous avons fait une grosse journée également, environ 5h de route dans la journée, avec la traversée du Durmitor puis le canyon de la Piva jusqu'à la frontière de la Bosnie et hop on est revenu jusqu'à Zabljak. C'était long mais les paysages sont tellement grandioses que franchement c'est super bien passé...

Nos coups de cœur :

Au Monténégro

- Kotor : nous avons visité la vieille ville un soir, c'était animé tout en étant assez calme : un peu de monde sur les terrasses des restos, mais au-delà, pleins de petites ruelles sans personne et paisibles. On a beaucoup aimé. L'expérience ne doit pas être la même en pleine journée l'été quand un bateau de croisière (ou deux) sont dans le port, j'en conviens.

- Le lac de Skadar : on est arrivées de Cetinje jusqu'à Rijeka Crnojevica et ensuite petite route en A/R pour aller jusqu'à Karuc avec des points de vue hallucinants sur le lac. Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique.

- Le Durmitor : ce parc est absolument magnifique. Les personnes qui font de la randonnée pourraient y rester très longtemps sans souci : il y a des boucles à faire de partout. Nous avons profité du village de Zabljak et de son ambiance "station de montagne", mais surtout nous avons fait la merveilleuse route P14 qui traverse le Durmitor et va jusqu'à Pluzine. Wow ! C'était grandiose. 😎 La fin de route jusqu'à Pluzine est assez impressionnante de par ses...tunnels, tout noirs, en virage et pleins de morceaux de pierres tombés à terre !!!! Un grand moment !!! 🤪😉 La route qui part vers le nord jusqu'à la frontière avec la Bosnie (M18) suit la Piva et est magnifique également. On a fait un A/R de Zabljak à la frontière bosnienne sur une journée et je dirais que le paysage est vraiment différent quand on fait la route dans un sens ou dans l'autre ! On redécouvrait de nouveaux paysages au retour, c'était trop chouette !!!

En Bosnie :

- Trébinje : c'est ici qu'à commencé notre séjour en Bosnie. Cette petite ville est super paisible, il y a quelques monastères et églises à voir de ça de là, une mini "vieille ville", un pont. Rien d'incroyable en soit, mais on s'y est senti bien, il a l'air d'y faire bon vivre et c'était très agréable.

- Umoljani : petit village perdu dans les montagnes à 1h30 de Sarajevo. C'est un peu le bout du monde et c'est ça qui est chouette ! Les paysages sont absolument magnifiques, la route est super bonne jusqu'au bout (le peu qui n'était pas goudronné était en train de l'être : travaux en cours). Le long de la route pour aller à Umoljani : des moulins (nous ne sommes pas allées juste à côté car le chemin n'était pas vraiment tracé et je craignais un peu l'aventure au milieu des champs des fois qu'une mine y soit encore...), et une très chouette nécropole (sa steccima ?). Fin septembre les arbres avaient de belles couleurs d'automne, ça a rajouté du charme à l'endroit. Sur place, une petite mosquée, quelques maisons, un restaurant et une pension-restaurant (où nous avons mangé le meilleur poulet du séjour, simple mais très bon !!). Nous sommes allées nous promener un petit peu du côté de Gradina Selo (le village pastoral à peine plus haut) où les maisons sont encore plus typiques de la montagne. Il y a possibilité de monter un peu en voiture sur la route jusqu'à une centaine de mètres après le restaurant Koliba et se stationner sur une plateforme herbeuse, mais je ne monterais pas plus haut avec une voiture classique...

- Jajce : ce n’était pas prévu qu'on aille jusque-là au départ et pourtant... on aurait vraiment loupé quelque chose en n'y allant pas. Même si on n'a passé que 3h dans cette petite ville, on l'a trouvé vraiment vraiment chouette. La petite ville déjà, mais surtout les cascades... Certes, elles sont un peu "en ville", mais vraiment elles sont très belles. On a beaucoup aimé payer (haha) pour aller les voir de tout près. On était seules devant quasi tout le temps et sentir la puissance de l'eau à quelques mètres c'était vivifiant. L'autre chose incontournable et qu'on a vraiment adoré : les petits moulins vers le lac de Plivsko. Ils sont vraiment trop trop "choux" !!!!! 25 anciens petits moulins qui ne sont plus en fonctionnement mais qui restent debout. Il y avait seulement 3 autres personnes avec nous sur le site, et c'était super agréable de se balader au milieu de ces petits moulins. Le lac en lui-même est sympa aussi, une belle pause-café sur une terrasse en bord de lac était parfaite. J'imagine qu'il doit y avoir de quoi faire pour plusieurs jours dans les environs, en tout cas tout m'a paru calme et paisible. J'y reviendrai plus longtemps avec grand plaisir.

- Le parc de la Una et Bihac : idem c'était pas du tout prévu au départ d'aller si loin, mais on n'a pas regretté une seconde ! On a beaucoup aimé Bihac, mais sans doute parce qu'on logeait direct en centre-ville (cf. bonnes adresses !). Le reste de la ville ne nous a pas fait la même impression ensuite. Le parc de la Una est de toute beauté... et pourtant nous n'avons pas eu de chance avec la météo. Nous avons vu les cascades sans être sous la pluie, mais pour autant le temps était gris et menaçant. Quoiqu'il en soit, il y avait beaucoup d'eau et c'était magique !!! Nous sommes restées là-bas deux jours. Nous sommes allées de Bihac à Bosanska Krupa : la route qui longe la Una est superbe !!! Il faisait tout gris lors de notre passage, mais ça doit être magnifique sous le soleil. Au retour nous nous sommes arrêtées au château d'Ostrozac : ça a été un vrai coup de cœur pour moi (mais pas du tout pour mon amie !!). Je détaille un peu plus bas dans les visites "insolites". Enfin nous avons fini la journée à la fameuse cascade de Strbacki buk : magnifique !! Le lendemain nous sommes allées à la cascade de Martin Brod, qui est bien différente de celle de la veille. Je ne saurais dire laquelle des deux m'a le plus plu. C'est beaucoup moins aménagé et beaucoup plus court à Martin Brod. Mais la cascade part dans tous les sens et il y avait beaucoup d'eau partout. Très très chouette !!! L'après-midi nous avons fait la route pour notre coup de cœur suivant :

- Livno : encore une étape pas prévue (du tout !!) car j'ai choisi cette petite ville complètement au hasard car elle était à plus ou moins 3h au sud de Bihac. Mais alors quelle belle surprise !!!!!!!!! La route pour s'y rendre déjà (cf. plus bas), et ensuite la petite ville de Livno qui est toute mignonne, presque à flanc de falaise. Mosquées, églises, tour de l'horloge et beaux bâtiments se côtoient ici. Il y a même une sorte de "Blagaj bis" avec une source au pied d'une falaise : Duman et la source de la rivière Bistrica. La montagne au loin pour un beau coucher de soleil... Bref on a vraiment regretté de n'y passer qu'une fin d'après-midi et nuit. Il faut dire aussi qu'on y a été accueilli comme jamais (cf. bonnes adresses !) Notez aussi qu'on y a mangé le meilleur fromage du séjour (qu'on trouve un peu partout au final) : le Livanjski sir, une sorte d'emmental local. Bref, Livno a été une très très belle surprise.

- Pocitelj : j'avais lu de ce village que c'était un peu "fake" et "disneyland" et je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai trouvé le village très beau et paisible. Bien sûr les bâtiments ont été reconstruits, mais tout a été refait à l'identique et j'ai trouvé que le charme opérait parfaitement. Nous nous sommes garées, par hasard, tout en haut. Il n'y avait quasi personne (5 personnes croisées en tout) lors de notre déambulation et les points de vue du haut du village sont vraiment beaux. En bas il y avait un peu plus de monde et des petits marchands un peu partout, c'était différent. En tout cas c'est une petite halte vraiment chouette !!!

Nos routes coup de cœur les portions de route qu'on a vraiment adorées, de par les paysages variés et grandioses :

- Autour du lac Skadar : comme dit plus haut nous avons fait la route de Rijeka Crnojevica jusqu'à Karuc en A/R avec des points de vue hallucinants sur le lac (dont le fameux "horseshoe bend local !!). Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique. Je pense qu'elle doit être aussi très chouette à faire dans l'autre sens : Virpazar - Rijeka.

- La route du Durmitor (P14) et la suite jusqu'à la frontière (M18) cf. plus haut

- De Trebinje à Foča : une belle route qui passe au milieu du parc naturel de Sutjeska, petit paradis sans doute pour les randonneurs. On passe au milieu des plus grandes montagnes de Bosnie. La route de Foča à Sarajevo (M18) était belle également, le long d'une rivière, dans une sorte de canyon. Nous sommes passées par ici, et non par Gorazde (la route à l'air très belle également) car nous avions fait le choix d'aller voir les pyramides de Foča (cf. plus bas)

- De Martin Brod à Livno : une longue et belle route qui passe au milieu d'immenses plaines sur fond de montagne. C'est grand, c'est "vide" et c'est beau. On passe dans de nombreux petits villages dont plusieurs sont abandonnés. On voit beaucoup de trace de la guerre tout le long avec des maisons abandonnées où la nature reprend ses droits. Cette partie de la Bosnie doit être très catholique (Croatie toute proche oblige sans doute ?!) car il y a de nombreuses petites chapelles et églises le long de la route, dont certaines sont vraiment très mignonnes.

- De Posusje à Jablanica : la R419 qui passe par le parc de Blidinje et qui rejoint Jablanica est peut-être la route que j'ai préférée de tout le séjour : de grands plateaux larges au milieu de chaines montagneuses (qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude), un grand lac, la nécropole de Dujo Polje (la plus belle de toutes celles que j'ai pu voir !!!), et une descente vers Jablanica avec des vues de dingue sur les montagnes et canyons alentours. Tout le long ce sont une succession de "vues" sur de grands espaces encore préservés et presque vides. Un régal pour les yeux !!! A noter qu'il y a une petite portion qui n'est pas encore goudronnée, environ 3-4km, mais c'est en cours.

Nos petites déceptions :

- Imotski et ses lacs bleu et rouge : les sites ont été assez décevants et je ne referais pas le détour pour aller jusque-là. C'était pas un gros détour pour nous entre Livno et Jablanica, mais plutôt inutile.

- Blagaj : le tekke est beau, mais alors pour le coup c'est ici que j'ai trouvé ça beaucoup trop "fake" et "disneyland" !!!!! On s'est déjà fait harponner par les mafias des parkings !!! On peut dire qu'on s'est fait hurler dessus car on n'avait pas garé notre voiture sur LEUR parking et qu'il fallait quand même qu'on paie... (on ne l'a pas fait 😛) Et une fois sur le site, tout est "bétonné" et le moindre mètre carré est utilisé par un resto ou une petite boutique. Bref, ce n’est pas le lieu que j'ai préféré... Je n'ai pas visité le tekké par contre, on y était en fin de journée et on n'a pas eu envie de ça à ce moment-là. On a mangé au restaurant Vrelo, la vue est juste magnifique, mais on a été un peu déçue par la nourriture ce jour-là... (désolée Blagajcity 😉) Un autre resto à Blagaj m'a par contre conquise : le Most, au bord de la Buna : hyper calme et nourriture très bonne à prix très abordable.

- Les cascades de Kravica : déception sur ce site car idem, mauvais accueil dès l'entrée, et forcément, le site est vraiment plus fréquenté que ce qu'on a pu voir ailleurs. Bon, j'exagère un peu car début octobre en y allant à 9h on était presque seules sur le site... Mais on est allé se promener 15-20min le long de la rivière pour aller jusqu'à la petite cascade plus loin, et au retour pfiouuu le site s'était bien rempli avec du monde un peu partout, et ce jusqu'à notre retour à la voiture. Après, les cascades sont belles... mais l'effet "nature" n'est pas trop là. Rien à voir avec les cascades de la Una, mais ça on s'en doutait bien !!!!

- La route entre Konjic et Mostar : j'avais tellement lu que la descente dans le canyon de la Neretva était superbe que... j'ai été déçue. Il faut dire qu'il faisait un peu gris... et que c'est une grosse route, avec pleins de poteaux et lignes électriques qui vont d'une rive à l'autre et qui est très empruntée. Bref on était loin de notre belle petite route sauvage de la veille...

- La fumée de cigarette : oh là là comme ça fait bizarre de voir les gens avec leur cigarettes partout partout... partout !!!! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé au restaurant en étant dérangée par la fumée de cigarette de mes voisins. Je crois qu'il y a peut-être juste dans les supermarchés où je n'ai pas vu les gens fumer... et c'est peut-être un hasard ?!! Bref... c'est surprenant !

- Les réfugiés/migrants du côté de Bihac : ce n'est pas une déception en soit, mais plutôt une "surprise" due à une non information de notre part sur le sujet avant de partir. Ce n'est pas quelque chose de négatif, mais je pense qu'il est bien de savoir ce qu'il en retourne quand même car pour le coup ça nous a pas mal impressionné : il y a beaucoup (beaucoup !) de migrants pakistanais le long des routes tout autour de Bihac. Des personnes seules, des groupes de 5-6, des groupes de 20 hommes (on n'a vu que des hommes) marchent sur les bords des routes. Ces personnes courageuses ont souvent marché 6 mois depuis le Pakistan et sont au nord de la Bosnie (vers Bihac donc) pour tenter le "Game" comme il l'appelle, à savoir traverser la frontière croate toute proche et donc arriver en UE via la forêt. L'UE étant leur eldorado... Je laisse les personnes intéressées se renseigner plus à ce sujet 😉

Petites découvertes insolites :

- La piscine géante dans le parc Sutjeska : c'est bien la première fois que je voyais un site pareil. Un peu au hasard, à peut-être 1km au nord du monument de la bataille (impossible de le louper !!!), on s'arrête sur la gauche, je pars me promener sur le chemin et là je tombe sur une immense, mais alors immense piscine, complètement vide !!!! Amateur d'Urbex, voilà un lieu bien insolite à photographier !!!!! Je ne pense pas que la piscine ait été pleine cet été, et tous les bâtiments alentours ont l'air abandonnés. J'ai trouvé des infos ensuite : il s'agit d'une piscine de 16000 m2, alimentée par la rivière en été. Elle était utilisée par un hôtel tout proche (Mladost). Outre la taille singulière de cette piscine, l'environnement est tellement beau que ça devait être un régal de se baigner dedans...

- Les pyramides de Foča : ces pyramides de sables sont assez improbables dans ce lieu. Ce n'est pas simple d'accès... la route est petite, assez bonne au départ, mais les 3 derniers km sont assez compliqués, même si ça passe avec une Clio de location !!! Le site est tout petit, mais gratuit et pourtant bien aménagé. C'est un petit "Colorado" au milieu de la Bosnie. J'en garde un bon souvenir !!!

- La piste de bobsleigh de Trebevic, piste des JO de Sarajevo en 1984 : idem, pour les amateurs de photos un peu originales, la piste est à faire. On peut y marcher, il y a pleins d'artistes graffeurs qui ont laissé leur trace tout du long. Personnellement je n'ai pas trouvé le lieu transcendant... l'ambiance y était même assez spéciale et presque "glauque". L'intérêt du lieu c'est surtout d'aller voir le point de vue magnifique sur Sarajevo (au pied de l'arrivée du téléphérique), et pourquoi pas prendre un bon café dans l'hôtel Pino tout proche !!

- Le château d'Ostrozak près de Bihac : dans le genre insolite et super site pour les amateurs d'urbex : le château d'Ostrozak est un must !!! J'ai vraiment adoré l'endroit... Par contre j'ai comme un doute sur le fait qu'il reste ouvert très longtemps au public tant tout menace de nous tomber sur la tête. Il est écrit que le monument est en cours de restauration... sincèrement pour le moment ce n'est pas vraiment le cas !!! Le parc du château accueille des sculptures en pierre variées, et on peut rentrer dans le château au fond, en ruine et ce, sans casque de chantier !! Tout menace de s'effondrer... Le château est assez vieux mais il a dû être utilisé beaucoup plus récemment (avant la guerre 92-95 ?) car en déambulant dans les pièces, on aurait dit une sorte de foyer, une colonie de vacances ??!! On peut également monter sur les chemins de ronde. A noter que l'entrée est à 2km mais lors de notre venue tout était ouvert et le guichet fermé... J'ai adoré, mais mon amie à détesté, et l'ambiance et la "dangerosité" des lieux 🤪😛

Mes adresses coup de cœur : tout le long de notre périple, nous avons globalement toujours bien mangé et été bien accueillies. J'ai quand même eu quelques coups de cœur pour certains hébergements que je vous liste ici :

Zabljak, Apartman Lucija : super appart avec 2 chambres, une salle de bain et un salon (+ coin cuisine dans une des chambres). Le lieu est super calme, bien placé au centre et la propriétaire, même si elle ne parle pas anglais, nous a super bien accueilli. L'appartement est confortable et très propre.

Sarajevo, Esko Apartment : un superbe petit appart à 15min à pied du centre historique de la ville. L'accueil du propriétaire a été parfait, la communication avant et après idéale, tout est clean et bien équipé et on peut stationner la voiture juste devant l'appart ( vidéo surveillance). Il y a une petite pièce de vie avec coin cuisine et salon, une salle de bain et une chambre avec 2 lits simples. Et cerise sur le gâteau, nous avons payé 15€ par nuit pour 2 !!!! Je recommande vivement. Note : le logement ne devrait pas être disponible d'ici mars 2020 car le propriétaire a décidé d'aider une famille de réfugiés dans le besoin pour qu'ils aient un toit tout l'hiver. Du coup si vous voyagez dans les prochains mois ça ne sera pas possible de réserver là-bas.

Bihac, Aparment Medina T : appart génial à moins de 5min à pied du centre-ville de Bihac. Le quartier n'est pas des plus accueillants d'un premier coup d'oeil : barres d'immeubles, beaucoup de traces de balles vestiges de la guerre etc. mais alors l'appart : wow !!! Tout est refait à neuf, hyper propre, confortable et spacieux avec 3 chambres, une grande pièce de vie salon/cuisine, une salle de bain avec baignoire et machine à laver (en voyage ça sert bien !!!). La communication avec la propriétaire a été au top avant et après. Il y a de la place pour stationner juste en bas de l'immeuble (avec une carte de stationnement fournie). Si j'ai la chance de retourner à Bihac c'est certain que j'irai dormir là-bas...

Livno, Apartman AS : alors là c'est carrément le meilleur accueil que nous ayons eu en voyage... et pourtant on voyage beaucoup 😏 Les gens étaient juste...A-DO-RA-BLES !!! Ils nous attendaient avec un plateau de fromage, fruits, légumes, des boissons, de l'alcool local et surtout surtout... leur gentillesse. Ils ne parlent pas anglais (et nous ni leur langue ni l'allemand) mais leur belle-fille traduisait tout en direct de Sarajevo par téléphone. Ce sont vraiment des personnes très généreuses et très accueillantes. Leur appartement sur deux niveaux (on peut parler de maison même !!!) est hyper propre, très grands (3 chambres + pièces de vie), très confortable, calme et idéalement situé à Livno avec une super belle vue ; un garage est disponible pour la voiture. Inutile de dire que j'ai hâte d'y retourner si j'ai la chance de retourner en Bosnie, car c'est certain que je passerai du temps à Livno !!!!! Notre seul regret était de n'y passer qu'une seule soirée/nuit... :-(

Je n'ai pas eu de restaurant "coup de cœur" à proposer, tout a été bon et peu cher, mais il n'y a aucun endroit que je conseillerais "particulièrement". Par contre j'ai une super adresse à Sarajevo : Tea House Dzirlo. C'est un mini salon de thé à quelques pas de la place principale de la vieille ville, au calme. L'accueil y est très chaleureux et c'est très cosy, mais surtout, surtout... j'y ai bu la meilleure boisson chaude de ma vie : du salep !!!!! Et je crois que leur salep est particulièrement réputé d'ailleurs... C'est une boisson chaude d'origine turque à base de lait, de sucre, de poudre de racine d'orchidée et de cannelle... et ça goûte le ciel, rien de moins !!!! 😇 Ils font aussi de nombreux thés mais si vous ne connaissez pas le salep, je vous le recommande x 1000 !!!

Infos routes : on m'avait prévenu avant mon séjour qu'on risquait de se retrouver sur de nombreuses petites routes stressantes, peu larges et où il est difficile de se croiser. Sincèrement, j'ai lu ça un peu partout avant de partir, mais sur le terrain, c'était pas du tout aussi difficile que ce que j'avais pu lire. En réalité, il y a eu une route où on ne s'est pas senties bien à l'aise car très petite, très abimée et bien entendu il a fallu croiser deux véhicules. C'est la petite route qui descend vers Karùc au Monténégro + une petite route en remontant de Pluzine au Durmitor où on a croisé un énorme chargement de bois. Pour le reste des routes du Monténégro tout est bien allé... et en Bosnie je n'ai souvenir d'aucune route vraiment "petite". Après, mon amie comme moi même, on a toujours habité dans des zones de moyenne montagne où les petites routes sont assez nombreuses. Pour quelqu'un qui a l'habitude de rouler que sur des grandes nationales ou autoroutes, effectivement, les routes doivent sembler parfois petites ! Mais partout, en allant doucement, c'est toujours faisable de croiser d'autres véhicules...

Internet et réseau : il y a partout une connexion wifi, plus ou moins stable et plus ou moins rapide... Mais nous n'avons eu aucun mal à trouver des cartes sim pour avoir accès à la 4g (ou au "H") un peu partout. Rares ont été les endroits en zone blanche durant notre périple. Au Monténégro nous avions pris une carte sim à 5€ spéciale touristes (il y en a plusieurs) avec 100 Gigas pour 10 jours. En Bosnie nous avons acheté 2 cartes sim "Dopuna" de chez M:Tel qui offre pour 4km (2€), 15 Gigas valables 5 jours. C'est plus économique que la formule "touriste" de chez BH Tel qui doit être autour de 10€. Toutes ces cartes sim se trouvent très facilement dans les petits commerces type "tabac" ou "presse" qu'on trouve partout dès qu'il y a une petite ville. Même dans les stands de rue.

Location de voiture : j'avais lu tellement de choses sur les locations de voiture en Croatie (et dans les pays des Balkans en général) que j'avais un peu peur de ce qui allait se passer niveau "arnaque" en tout genre (prestations supplémentaires obligatoires, mini défauts traqués au retour etc.) Bref je sentais que la note pourrait être bien salée au final. Du coup j'ai joué la sécurité en prenant ma location avec Last Minute Rent a car (qui sont commercialisés par Adriagate également) qui avaient de supers bons commentaires. Je vous conseille cette agence à 1000%. Ils sont très très réglos et très très gentils et agréables ce qui ne gâche rien. On a pu payer avec une carte de débit sans souci et sans majoration. Nous avions pris l'assurance "smart protect" qui nous rabaissait la franchise à 150€ au lieu de 800€ et permettait entre autre, un deuxième conducteur etc. Nous avons eu un petit accident, arrachage total du rétroviseur conducteur + du rétroviseur de la voiture en face, et ils ont été adorables à notre retour, s'excusant même pour le temps que nous avions "perdus" du fait de devoir obligatoirement avoir un rapport de police pour pouvoir faire jouer l'assurance. On a pu rendre la voiture très tôt le matin à l'aéroport de Dubrovnik sans que l'agence ne soit ouverte et ils nous ont envoyé un mail directement à l'ouverture pour nous dire que tout était ok et avec tous les papiers et les prélèvements qu'ils ont faits (solde + franchise dans notre cas). Bref que des bonnes surprises avec cette agence, et c'est plutôt rare.

Budget : je termine avec un petit poste "budget" qui pourra peut-être être utile à certains. Je n'ai pas différencié Monténégro et Bosnie mais c'était globalement le même genre de prix. Au total donc, et pour 16 jours/17 nuits, voici mes dépenses (pour rappel nous étions 2 personnes pour ce voyage) : - 192€/pers pour les hébergements - 225€/pers pour la nourriture (à 95% dans des restaurants peu chers) - 27€/pers d'entrées sur les différents sites visités - 80€/pers d'essence (pour 2800km parcourus) - 290€/pers pour la voiture, incluant la location, l'assurance et la franchise payée suite à un accident de rétro - 90€/pers pour l'avion A/R Lyon-Dubrovnik avec EasyJet et 1 bagage en soute - 60€ de frais divers : parkings, souvenirs, timbres, amende etc. Ce qui fait un total d'un peu moins de 1000€ pour tout ce road trip, en se faisant largement plaisir et sans se priver ni de lieux à découvrir, ni de confort, ni de nourriture !!!!

Voilà pour le récit/résumé de mon merveilleux séjour. J'espère ne rien avoir oublié d'important car ce voyage a été super dense. Mais au besoin je compléterai dans les jours à venir. N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques ou autre... j'essaierai de répondre au mieux.

Je vais également tenter de faire un album photos en ligne que je partagerai peut-être autour de moi, mais ici également : j'ai trop envie que le plus de monde possible puisse voir comme le Monténégro et, plus encore, la Bosnie sont des pays MAGNIFIQUES !!! Peu de gens ont une image précise de ces lieux et vraiment... j'aimerais que ça change.

Belle fin de journée 🙂
Open
Itinéraire 17 jours Bosnie-Herzégovine et Monténégro
Bonsoir,

Je crée un nouveau post pour détailler mon itinéraire. Décollage dans 10 jours et les préparatifs avancent petit à petit. Ce qui est prévu : un beau road trip pour avoir un aperçu du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine. L'itinéraire proposé est une base, tout pourra bouger une fois sur place en fonction de notre feeling, même si certaines étapes me paraissent incontournables tellement ça à l'air beau 😮😄

Après avoir lu la grosse majorité du forum (et autres !), j'ai préparé un itinéraire qui grosso modo devrait ressembler à ça :

J1 Dubrovnik aeroport-Perast-Kotor - 75km - 2 à 3h suivant douane J2 Péninsule de Lustica - Kotor - 75km - 2 à 3h J3 Kotor -Lovcen-Cetinje- Budva ou Petrocac - 100km - 3 à 4h J4 Budva-Sveti Stefan-Stari bar- Ulcinj-Virpazar -120km - 3 à 4h J5 Virpazar-Rijeka-Kolasin - 125km - 4h J6 Kolasin-Durmitor - 100km - 3h J7 Durmitor J8 Durmitor-Foca-Trebinje - 230km - 5 à 8h J9 Trebinje - Blagaj - Mostar - 120km - 3h J10 Mostar-Konjic-Sarajevo - 120km - 3h J11 Sarajevo J12 Sarajevo-Travnik-Jajce - 160km - 3 à 5h J13 Jacjce-Prozor Rama-Imotzi - 180km 4 à 5h J14 Imotzi-Kravica waterfall-Pocitlej - 75km - 2h J15 Bonus J16 Bonus J17 Dubrovnik J18 Départ

Côté Monténégro, voilà la "boucle" qui n'en est pas une, que je compte faire : goo.gl/maps/KbMbrhP8B8DsCevZ9

Côté Bosnie, voilà la "boucle" prévue : goo.gl/maps/P5xwoRxMP4fW9Sa68

J'attends vos avis, mais j'ai dores et déjà des interrogations : - pour le J4, j'hésite à aller jusqu'à Stari Bar et Ulcinj... Est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Si oui, c'est possible la petite route de Ulcinj à Vizpasar le long du lac, mais ça risque de nous prendre beaucoup de temps car route très petite et accidentée. A voir. Sinon on profitera un peu de la côte et on ira direct de Budva à Vizapsar en fin de journée. - J8, j'ai pris la décision de faire une grosse grosse journée de route, mais de passer par le canyon de Piva et aller direct à Foca depuis la Bosnie, puis de descendre à Trebinje. J'ai bien conscience que c'est un très long trajet, mais vu que la route est magnifique, c'est top pour une journée de road trip. On partira tôt et on prendra le temps de faire des petites pauses à droite à gauche. Est ce faisable ou bien c'est vraiment trop trop long ? Du coup avec cet itinéraire, je zappe totalement Gorazde, mais est ce que c'est vraiment incontournable ? - J13 cette journée est assez longue aussi niveau route, mais le détour vers le lac à priori ne rallonge pas de beaucoup. J'ai mis Imotzi pour les lacs, bleu et rouge, mais est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Est ce que c'est facile de passer et repasser la frontière à cet endroit là ? Si c'est pour perdre beaucoup de temps, on zappera cette étape. - J15 et J16 : je me laisse deux journées complètes en plus qu'on "utilisera" ou bon nous semble dans le trajet, dans un lieu qui nous plaira plus que les autres. Sinon j'aurai peut-être d'autres suggestions d'incontournables ?? - J17 je pense que juste l'après-midi à Dubrovnik ça nous suffira. Il n'y aura qu'un "petit" bateau de croisière donc sans doute pas une foule énorme, ça devrait aller. Quel conseil pour dormir avant cette étape ? Une dernière nuit en Bosnie ou plutôt vers Dubrovnik ? Quel conseil pour le passage de frontière : où est ce qu'on attendra le moins dans cette zone pour faire Bosnie/Croatie ?

Voilà, j'attends des avis et modifications éventuelles... car entre le "papier" et la réalité, je sais que c'est pas la même chose... 😛

Merci d'avance à tous pour votre aide 😄
Open
Agence de voyage locale Croatie, Bosnie, Monténégro
Bonjour, Je souhaite découvrir la Croatie, la Bosnie et le Monténégro en mai 2016. Je recherche une agence locale ou autre , pouvant m'établir un devis pour un circuit sur mesure de ces trois pays. Si vous avez déjà effectuer ce voyage, je suis preneur de toutes vos infos(circuit.. lieux à ne pas rater... Hébergements.. exct....) Merci pour votre aide!
Open
Itinéraire de 16 jours: Croatie, Mostar et Kotor
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide pour finaliser mon itinéraire pour la Croatie. J’arrive du Canada, le 6 Septembre à Zagreb et départ le 22 de Dubrovnik (donc pour un total de 16 jours sur place). Nous serons 2 et nous allons louer une voiture. Voici une ébauche de mon itinéraire:

2 nuits à Zagreb 2 nuits à Plitvice 2 nuits à Zadar ( visitier Zadar, Nin et une excursion aux iles Kornati) 2 nuits à Split ou Trogir ( sur le chemin visiter Sibenik et le parc de la Krka) J’aimerais aussi visiter 1´ile Korcula, 2nuits. Au retour, visiter la ville de Ston. J’aimerais aussi passer 3 nuits à Dubrovnik J’aimerais aller à Mostar (1 nuit) et au Kotor (2 nuits). Est-ce que vous penser que c’est réaliste et qu’ on ne courra pas trop et qu’on pourra combiner sans problème les 3 pays? Si c’est le cas, comment combiner tout ça? À quel moment dans l’itinéraire Croatie insérer la visite de la ville de Mostar et le Kotor sans perdre trop de temps? Aussi, est-ce qu’il a une autre place en Croatie que je peux ajouter à mon itinéraire? Merci d’avance pour votre aide.
Open
Dix jours dans les Balkans
Bonjour, Avec un ami, nous prévoyons de partir 10 jours visiter la croatie, la bosnie et le monténégro. Nous pensons arriver à Zadar en avion, prendre le train jusqu'à Split, le bus jusque Mostar et puis aller au Monténégro. Mais nous ne savons pas comment aller de Mostar jusqu'au Monténégro, en bus? Si oui, combien de temps dure le trajet et combien ça coûte? Croyez vous que notre trajet est faisable, avez vous des conseils?

A la base nous voulions faire tout en train et donc passer par la serbie après la bosnie pour redescendre vers le monténégro mais en dix jours, c'est peut-être trop long.. Avez vous des conseils pour les trois pays que nous voulons faire (belles plages, endroits à visiter, endroits pour sortir, conseils pour les trajets...)? Un énorme merci!
Open
Projet de voyage Serbie / Albanie / Monténégro
Bonjour à tous!

Nous venons à vous car nous avons un projet de voyage de mi aout a debut septembre (15 jours) sur la zone Serbie-Albanie-Montenegro. Nous n'avons jamais été, ni l'un ni l'autre dans cette zone et pourtant nous sommes irrésistiblement attirés par cette partie de l'ex Yougoslavie qui nous tend les bras.

Nous avons deja pris nos billets d'avion, ce qui présuppose que nous allons faire une boucle: Bordeaux/ Belgrade - Belgrade/ Bordeaux. Mon ami est irresistiblement attiré par le Montenegro (Parc de Durmitor, gorges de Kotor... etc) et moi par l'Albanie (la par contre je ne sais pas pourquoi!)

Sans pour autant faire de camping, nous allons voyager en sac à dos et vagabonderons d’hôtel en hôtel. En revanche et comme vous l'aurez compris... les billets sont pris mais nous n'avons pas encore déterminé d’itinéraire....! Nous souhaitions donc savoir si quelqu'un par ici aurait deja visité ces pays et pourraient nous donner des conseil sur les incontournables à ne surtout pas manquer (15 jours, ça passe vite!)

Merci par avance de votre aide!😊
Open
Horaires des navettes Dubrovnik - île de Sipan?
Bonjour,

Je pars en Croatie du 27 Mai au 1 Juin 2013, j'ai reservé à l'hotel Sipan situé sur l'île de Sipan près de Dubrovnik. J'aimerai savoir s'il y a bien des navettes qui font dubrovnik / Sipan et surtout les horaires 🙂 DE plus, je souhaiterai visiter en partance de Dubrovnik: - les bouches du Kotor au Monénégro - Mostar en Bosnie - les lacs de Plitvice - Cavtat et Korcula

savez vous comment nous pouvons nous y rendre?

Merci 😎
Open
Monténégro - Grèce via l'Albanie
Bonjour à tous, je désire me rendre dans le Nord de la Grèce à partir du sud de la Croatie et du Monténégro (bouches de Kotor) en passant par l'Albanie le plus près possible des côtes . Y-a-t-il des difficultés particulières au niveau routier et frontalier? PS : je roule en voiture et pratique le camping sous toile. Merci d'avance.
Open

You might also like