Projet de voyage Serbie / Albanie / Monténégro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous!

Nous venons à vous car nous avons un projet de voyage de mi aout a debut septembre (15 jours) sur la zone Serbie-Albanie-Montenegro. Nous n'avons jamais été, ni l'un ni l'autre dans cette zone et pourtant nous sommes irrésistiblement attirés par cette partie de l'ex Yougoslavie qui nous tend les bras.

Nous avons deja pris nos billets d'avion, ce qui présuppose que nous allons faire une boucle: Bordeaux/ Belgrade - Belgrade/ Bordeaux. Mon ami est irresistiblement attiré par le Montenegro (Parc de Durmitor, gorges de Kotor... etc) et moi par l'Albanie (la par contre je ne sais pas pourquoi!)

Sans pour autant faire de camping, nous allons voyager en sac à dos et vagabonderons d’hôtel en hôtel. En revanche et comme vous l'aurez compris... les billets sont pris mais nous n'avons pas encore déterminé d’itinéraire....! Nous souhaitions donc savoir si quelqu'un par ici aurait deja visité ces pays et pourraient nous donner des conseil sur les incontournables à ne surtout pas manquer (15 jours, ça passe vite!)

Merci par avance de votre aide!😊
DA Danrobi Regular ·
Première chose à résoudre: comment se feront les déplacements à l'intérieur de chaque pays? Location de véhicule ou transports en commun? Dans le second cas, il faut compter des pertes de temps (surtout en Albanie) qui réduiront un peu les 15 jours. Une fois établies les visites de Belgrade à Kotor (voir guide), il en restera peu pour l'Albanie, et je pense qu'il faudrait se contenter pour une première approche d'une incursion dans le nord du pays: Shkoder (lac et ville), de là excursion Koman-Fierze (gorges en bateau), peut-être la bourgade de Kruje, et garder Tirana, la belle côte sud et Gjirokaster pour une autre fois. Il existe un livre qui propose deux itinéraires précis en Albanie. Cela peut donner des idées. Bonnes vacances dans les Balkans!
Danrobi
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour l'Albanie tu peux lire mes infos sur http://voyageforum.com/v.f?post=5623976; Mais en transports en commun, je pense que 15 jours cela suffit a peine pour aller de Belgrade et visiter le Montenegro. Tu as un train de Belgrade au Montenegro. Thethi est le plus interessant village de montagne, mais tu peux visiter les montagnes du cote Montenegro aussi.
YA Yasbanie ·
Bonjour Danrobi!

Merci pour ta réponse.

Nous privilégions les transports en commun, ej ene sais pas si c'est une bonne idée mais nous avons entendu dire que le réseau ferré n'était pas mauvais...

Nous sommes conscients que le Montenagro et La Serbie ne nous feront pas économiser de temps (et ce n'est pas le but) pour endsuite visiter l'Albanie. Mais si comme tu le dis, on peut se contenter du nord du pays pour une première fois, ce serait deja chouette!

Je reviens sur la question du transport mais penses tu qu'il est jouable de ne pas louer de voiture? Le livre dont tu parles, ou pouvons nous le trouver?

Merci par avance de ton aide
YA Yasbanie ·
Bonjour Willemspie et merci pour ta réponse!

Le train dont tu parles part de Belgrade pour aller a Podgorica, c'est cela?
AL Aleksandrina Regular ·
Je vous déconseille absolument le train au Montenegro mais privilégiez le bus au moins en Serbie et au Montenegro. Avec la crise c'est pire depuis deux ou trois ans.
WI Willemspie Globetrotter ·
Au contraire le train au Montenegro est excellent. La ligne entre Podgorica et Kolasin est superbe. Et on peut maintenant visiter le monastere d{Ostrog en prenant le train jusqu{a la gare d{Ostrog puis en marchant.
DA Danrobi Regular ·
Bonsoir Yasbanie Personnellement, je voyage en camping-car et ne puis renseigner sur les autres moyens de transport. Le mieux serait de s'adresser à une agence en France avant de partir pour connaître les possibilités d'horaires, de tarifs... (trains, bus, véhicule de location). Pour circuler autour de Shkoder, il existe des minibus pour aller à Koman (excursion recommandée, car un des plus beaux paysages du pays en remontant la vallée du Drin. Trajet route Shkoder-Koman, gorges en bateau Koman-Fierze. Valbone et Theth dans les alpages se prêteraient plus à des randonnées sur plusieurs journées). Compter sur une visite de deux jours pour Shkoder Koman Fierze et retour. Le livre mentionné s'appelle "Et si on allait en Albanie?"( Ed. Publibook). Voir Amazon ou une FNAC ou l'édition elle-même. Il parle peu du défilé rocheux mais beaucoup de tout le reste! Pays hospitalier, encore en difficulté, mais en pleine évolution, qui améliore très vite son réseau routier.
Danrobi
AL Aleksandrina Regular ·
Le train n'est pas excellent, mais vous êtes en droit de le penser. Pour bien connaître le pays puisque j'y vis une partie de l'année, je peux vous confirmer qu'il est préférable de prendre le bus. Après ça n'engage que moi. L'entretien des lignes est devenu très problématique depuis trois ans et contrairement à vous, je ne dirais pas que le train est excellent vu les problèmes recensés.
YA Yasbanie ·
J'ai les memes retours concernant le réseau ferré finalement... Mais j'ai entendu parler de l'état des routes qui laissait à désirer et quand je vois ce qui s'est recemment passé: http://www.huffingtonpost.com/2013/06/24/montenegro-bus-crash_n_3490189.html. je ne suis pas du tout rassurée...

Concernant le projet de voyage, nous avons avancé, nous passons d'abord deux nuits à Belgrade (18 et 19 Aout) puis nous filons vers le parc de Durmitor en faisant Belgrade-Zabljak en train (du coup, on ne sait plus si on va vraiment utiliser le train....). 2 nuit au Durmitor puis on file directement vers la côte ou souhaitait voir Bar, Kotor, Budva... etc (tout ça en stop ou en bus) en y restant plus ou moins 4 jours.

cela nous fait deja 8 jours et on pensait ensuite filer vers l'Albanie et la... on ne sait pas encore! Nous sommes totalement ouverts à toute suggestions pour plus ou moins 4 jours en Albanie.

Un grand merci pour tous ceux qui participent à cette discussion, envous lisant, nous sommes encore plus préssés!:)
DA Danrobi Regular ·
S'il reste 3 ou 4 jours pour l'Albanie, on peut ajouter à Shkoder-Koman-Fierze le pont de Mes, la visite de Kruje (citadelle, bazar et musée de Skanderbeg) et un moment de plage dans la baie au sud de Shengin (plus propre que Shengin même en 2009...)
Danrobi
YA Yasbanie ·
Super, merci pour ces suggestions Danrobi! On va s'y pencher et affiner notre voyage. Je sens qu'on va en prendre pleins les yeux et sûrement vouloir repartir pour visiter ce qui n'a pas pu être fait! 😛
LA Lapin73 Regular ·
pour avoir pris le train Beograd - Montenegro lil y a 2 ans, je peux vous dire qu'il roule impecc' et le paysage less heures est superbe

Similar discussions

You might also like