bonjour a tous !!!
tout d'abord une petite présentation Ludovic 30 ans habitant en picardie , dans la somme plus précisément , cela fait déjà quelques années que je suit ce qu'il se passe sur le forum qui regorge énormement de conseils sans pour autant avoir laisser de message , mais voici un nouveau cap est passé , celui de se lancer dans l'aventure a vélo!!! suite a non possibilité de le faire a pieds les années précédentes ...la date de départ se fera juste après paques dans la direction de reims ou je dois passer voir un ami quelques jours , ensuite directions les Vosges ou je pense prendre la route des cretes si celle ci est faisable entre avril et mai , ensuite descendre vers le jura et rattraper les alpes , puis suivre la frontière en quelque sorte , arrivé dans le sud longer un peu la cote puis remonter pour éviter Marseille pourquoi pas monter encore jusqu'au plateau du Larzac et redescendre pour rattraper la cote vers Narbonne continuer vers les pyrénées et ainsi de suite vous aurez bien compris que je souhaite suivre la cote et traverser des sites ou la nature vous en mets plein les yeux tout en évitant les grandes villes ...
niveau équipement je crois avoir déjà tout ou enfin presque reste plus qu'a fignoler les derniers détails ...
vélo acheter chez cyclo randonnée rodage selle brooks en cours ... (entre 100 et 150 kms pour le moment)
sacoche arrière ortlieb 20litres chacune
sacoche avant ortlieb 15 ou 12 litres chacune
sacoche guidon ortlieb ultimate 6
rack pack ortlieb 31l
couchage:
tente vaude taurus 2p
matelas autogonflant thermorest
duvet temp 0/-6/-23
cuisine:
rechaud msr superfly
popote inox gamelle+couvercle
gobelet inox
cuillere plastique
opinel
manque un pare vent
habit pluie:
veste gore tex
pantalon imperméable
sur chaussure vaude
chez cyclo randonnée les 3....
habits:
tee shirt respirant synthé et mérinos (quantité a définir)
pull polaire
petite veste polaire
veste coupe vent pluie légère et intérieur polaire
pantalon
pantalon short
caleçon
chaussette
cuissard long thermotextile et tee shirt manche longue thermo aussi pour la nuit
trousse a pharmacie a compléter, je pense priviligier les huiles essentiels aux médicaments et si gros pépins on est en France de toutes façon bien sur pansement etc pour pallier au petit pépins
trousse outillage :
pince
clé btr
clé plate
tournevis cruciforme
dérive chaine
pince multifonctions
bombe degraissant lubrifiant
huile
pompe
rustine démonte pneu
et attache rapide de chaine
a prevoir :
chambre a air
patins , cables freins et dérailleurs
securité :
antivol u abus
antivol cable 2m pour sécuriser sacoche lors des ravitaillements et accrocher le vélo a
la tente durant la nuit
électronique :
apn
gopro
telephone qui servira de gps au cas ou
petit trépied
chargeur solaire
carte de France , carte vélo route et voies verte
j'en oublie encore des petits truc genre pince a linge , cordes , savon multifonction , petite bassine , passoire etc....
il faut que je soit en picardie début juillet pour le mariage de mon frère pensez vous que c'est réalisable dans ce temps impartis ou pensez vous qu'il est possible que je laisse toutes mais affaires chez quelqu'un ou un vélocite ou autre et remonté en stop le temps du mariage c'est a dire une quinzaine de jours avec l'enterrement de vie de garçon puis recuperer les affaires et continuer la route ....
désolé pour le pavé laisser j'espère que vous pourrait m'apporter des suggestions a mes quelques questionnements ainsi qu'a ceux auxquelles je n'ai pas penser je suis preneur de tout conseils et toutes remarques ....
ah oui conditions physique 1m72 un petit 60 kilos pratiquant le football a un niveau intermediare depuis mon plus jeune age mais le vélo est quelque chose de completement different la condition physique se fera sur la route au fur a mesure ...
en grand merci d'avoir prit le temps de lire ce roman lol
Bonjour
Nous sommes en train de préparer notre voyage au Cambodge pour novembre 2018.
J'avais prévu de passer 6 jours de Balneaire sur les iles Koh Rong mais j'ai l'impression que les hôtels sont chers pour les prestations proposées (Par rapport à la Thaïlande bien sur et pas à la France!) et que finalement, ce n'est pas si exceptionnel.
Du coup, je suis en train de regarder Ko Chang en Thailande. Qu'en pensez vous?
Et question subsidiaire, où vaut il mieux passer la frontière? En partant de Battabang ou en partant de Sihanoukville? (C'est pour voir le sens de notre circuit et donc les billets d'avion en interne)
Merci $ Johanna
Nous sommes en train de préparer notre voyage au Cambodge pour novembre 2018.
J'avais prévu de passer 6 jours de Balneaire sur les iles Koh Rong mais j'ai l'impression que les hôtels sont chers pour les prestations proposées (Par rapport à la Thaïlande bien sur et pas à la France!) et que finalement, ce n'est pas si exceptionnel.
Du coup, je suis en train de regarder Ko Chang en Thailande. Qu'en pensez vous?
Et question subsidiaire, où vaut il mieux passer la frontière? En partant de Battabang ou en partant de Sihanoukville? (C'est pour voir le sens de notre circuit et donc les billets d'avion en interne)
Merci $ Johanna
Je vous rapporte quelques éléments, s'ils peuvent être utiles à quelqu'un sur mon Voyage de 3 semaines au SRI LANKA du 16 septembre au 6 octobre 2013 :
Anuradhapura : Un site majeur pour les amateurs de temples et de Boudhas. Mais dont la partie la plus intéressante est, selon moi, celle qui précède la partie achéologique et payante. En effet, on y découvre une incroyable ferveur religieuse autour de temples qui ne sont pas simplement des monuments abandonnés. Après le péage, l'immense labyrinthe de routes et de chemins en sous-bois, vous conduit, parfois au hasard, vers des temples ou des statues dont l'intérêt est vraiment très variable. Mais en tout cas, même si on n'accroche pas trop sur les vieilles pierres, Anura vaut le coup pour la balade en vélo. Hébergement : Levis House, 1500rps la ch. Inconvénient, un ruisseau malodorant jouxte la maison et ça ne sent pas forcément très bon dehors... prix de l'entrée du site: 3250 rps la journée. Le guide du routard indique qu'en insistant le billet est valable le lendemain. On a essayé, mais c'est faux. Ils sont intransigeants, même lorsque l'on se pointe le soir et qu'on voudrait prolonger jusqu'au lendemain.
Trincomalee : un endroit plaisant ou faire un petit séjour, car ce n'est pas qu'une plage à touristes. Les pêcheurs y vivent et y travaillent, et la plage est tellement longue qu'on peut la longer sur des kms. Il n'y a pas des gargottes partout pour manger et boire quand on s'éloigne d'Uppuveli, donc pensez à prendre de l'eau. Hébergement : 1750 rps la ch de 3. Le bon plan, c'est l'hébergement au centre Sarvodaya, sur la route principale, devant le petit temple en ciment à l'entrée d'Upuvelli. Cet établissement appartient à une association multiconfessionnelle qui reçoit les Sri-Lankais de toutes appatenances religieuses et pas du tout les touristes occidentaux (sauf exeption). La propreté est ici au rdv, contrairement à beaucoup d'adresses �� petit budget » du routard, qui sont finalement assez chères vu la qualité de ce qui est proposé.
Polonawura : Beaucoup moins étendu que Anuradhapura, c'est aussi un des sites touristiques les plus importants du Sri-Lanka, une de ces zones où l'on fait payer très cher l'entrée aux touristes occidentaux. Après le péage (ouverture 8h, beaucoup trop tard pour les belles lumières du matin), on se retrouve dans une agréable zone faite de petites routes et de chemins qui serpentent dans une végétation luxuriante. Les grands temples sont faciles à trouver, tous sont au bord de la voie principale. Les touristes sont en majorité des locaux ou des indiens et donc, on ne ressent pas trop l'ambiance touristique du lieu qui n'est pas dénaturé par des va-et-viens d'autocars climatisés déversant un flot ininterrompu d'allemands en short. Hébergement : SAMAGI VILLA SAFARI : carrément pas à recommander, le patron n'est pas sympa dès lors qu'il s'aperçoit que vous ne prendrez pas les prestations de safaris ou d'excursions qu'il propose. Pourtant le logement est bien, dans une petite maison individuelle au fond d'un jardin.1500 Rps la chambre de 2 (après bonne négociation). prix de l'entrée du site : 3250 rps la journée
Sigiriya : encore un site à un prix astronomique. Mais là, il y a aussi la possibilité d'aller sur la montagne derrière le site du rocher, le pidurangala, et d'admirer, pour une somme modique versée au monastère, toute la jungle qui en constitue l'environnement et, bien sûr, « le Rocher ». L'ascension est facile (sauf à la fin, petite difficulté, mais en s'aidant ça passe) et vraiment, ça vaut le coup. Voir aussi l'immense marécage de nénuphars à la sortie du village, où viennent parfois traîner des éléphants sauvages. Hébergement : Guesthouse flower inn 3000 rps la chambre triple. Un peu bordélique mais sympa. Prix d'entrée du site : 3950 rps
Dambulla : S'il y a un temple à voir absolument au Sri-Lanka, c'est bien le Golden Temple. Des grottes remplies de bouddhas de toutes tailles, surtout des gros. Le site est très touristique, l'entrée est atrocement kitsch, mais même ceux qui font une overdose de bouddhas trouveront ce site très beau, j'en suis sûr.
Matalé : le coin des jardins d 'épices. Il y en a plusieurs le long de la route de Dambulla. C'est joli, faut être un peu herboriste ou botaniste. Les produits qu'ils vendent sont chers, et je ne suis pas vraiment sûr qu'ils les fabriquent sur place, malgré ce qu'ils disent... Mais Bon, c'est joli et c'est la spécialité du coin, alors... Hébergement : le super plan, c'est l'adresse qui figure dans le routard: Le Clover Grange. 3000Rps la ch de 2. Le charme d'un bel Hôtel colonial, avec une grande salle de restaurant un peu sombre et sans chichi, et le matin, le petit déjeuner sur la terrasse du jardin.
Kandy : Voilà une ville dont le nom est si évocateur d'une nostalgie coloniale so British que l'on s'en fait déjà une idée avant d'y être. Seulement voilà, la première impression lors de l'arrivée à la gare est carrément décevante. C'est bruyant, pollué et d'une agitation extrême. Plus tard, on se laisse quand même avoir par ce charme discret dont la végétation exubérante qui l'entoure n'y est pas pour rien. Mais les pots d 'échappements et leurs fumées gâchent un peu l'air pur des montagnes... Hébergemement : L'hôtel SARA TOURIST LODGE, une nouvelle guesthouse propre, bien au calme au dessus du lac mais impersonnelle et sans jardin. Pas Cher, 2700 rps la triple. À voir : les pélerins du temple de la dent, car ce sont les gens et leur pratique religieuse qui font l'intérêt du lieu. Près de l'université, peu après l'entrée du botanic garden, un Banian tree extraordinaire.
Dalhousie (Adam's peak) : c'est le nom de la petite bourgade au pied de l'Adam's Peak. Située au creux d'une vallée et dominée par les plantations de thé, Dalhousie mérite qu'ons'y attarde après l'ascension, pour se balader et profiter de ses magnifiques plantations. Il n'y a strictement rien à faire le soir, vaut mieux le savoir Y aller :. de Kandy, il faut s'arrêter à la gare de Hatton. Il n'y a pas beaucoup de bus, alors un taxi à plusieurs peut être la solution : 2000rps pour Dalhousie. Hébergemement : La White guesthouse. Vraiment pas chère, et avec un joli jardin. On y mange bien aussi. À voir : l'Adam's Peak. La route se prolonge par un chemin, puis par un escalier et on ne peut vraiment pas se perdre. Départ vers 3h, 2h1/2 de grimpette fatiguante pour arriver pour le lever du soleil, et admirer l'ombre de la montagne sur la mer de nuages qui la cerne, le plus souvent... Les plantations : un dédale de chemins qui serpente sur les collines, et offrent une belle vue sur le pic d'Adam. Le matin, on rencontre les cueilleuses qui se laissent, la plupart du temps, volontiers photographier.
Ella : un petit village touristique au milieu de petites plantations arborées. On peut y passer un bon moment, se reposer, se balader et boire une bonne bière le soir. Hébergement : Plein de propositions à l'arrivée du train. Compter 1000 rps la ch. À voir : Les plantations, une cascade pas très loin ( on peut s'y baigner et le week-end, les locaux y vont en famille) et le pont des 9 arches, sur la voie ferrée vers Badula.
Mirissa : Entre Ella et Mirissa, pas de transport direct, mais on partage une voiture avec des chinois rencontrés à la guesthouse. Mirissa, c'est bien pour la farniente et la plage, qui n'est pas spécialement idyllique, car trop bordée d'hôtels, de paillottes et autres échoppes. Mais néanmoins, se baigner après un long séjour dans les montagnes fait du bien. Hébergement : le Villa view hotel. Il est situé sur la falaise au dessus de la plage, et le resto jouit d'une superbe vue sur la mer. Dommage que la cuisine ne soit pas terrible, même le thé et le petit dejeuner... A voir : la plage et éventuellement une visite aux dagobas qu'on aperçoit. Rien de folichon, , donc...
Galle : tout le charme désuet des colonies, mais portuguais cette fois. C'est petit, il y a de la vie et de l'animation, c'est touristique, mais supportable, et l'hébergement est à un prix raisonnable. Incontournable. Hébergement : Pas de nom pour cette guesthouse mais elle se situe dans le vieux centre historique, au 48 lighthouse. La patronne est sympa et ses chambres ne sont pas chères : 1200 rpx la ch. A voir : la vieille ville, ses remparts et ses ruelles. Un vrai bonheur. Koggala : les pêcheurs perchés, une spécialité du coin. Ils sont organisés, les bougres, car à Koggala ils font payer l'endroit d'où on les photographie. Sinon, on peut en voir des gratos quelques km plus loin, à Ahangama. Mais ils sont plus éloignés de la côte...
Negombo : le début et la fin du voyage vous y conduisent inévitablement, car cette petite ville est proche de l'aéroport et vous évite de séjourner dans le centre de Colombo, si vous voulez profiter de la mer jusqu'au bout. J'ai bien aimé, il y a du monde, mais il y a aussi toute l'activité de pêche et les chouettes catamarans aux voiles ocres qui se baladent sur la ligne d'horizon... A voir : la plage, les pêcheurs, la criée et le canal intérieur, bordé de maisons et d'arbres centenaires... Vous pouvez vous embraquer avec un bateau de pêche pour quelques heures et profiter du large tout en apportant un petit revenu supplémentaire à ces gens modestes. Compter 2500 rps pour 4 heures.
hébergement : une guesthouse pas mirobolante en bord de plage, pour 2000rps. Pas spécialement recommandable.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas ! quelques photos sur ma galerie : http://www.flickr.com/photos/100178647@N03/
Anuradhapura : Un site majeur pour les amateurs de temples et de Boudhas. Mais dont la partie la plus intéressante est, selon moi, celle qui précède la partie achéologique et payante. En effet, on y découvre une incroyable ferveur religieuse autour de temples qui ne sont pas simplement des monuments abandonnés. Après le péage, l'immense labyrinthe de routes et de chemins en sous-bois, vous conduit, parfois au hasard, vers des temples ou des statues dont l'intérêt est vraiment très variable. Mais en tout cas, même si on n'accroche pas trop sur les vieilles pierres, Anura vaut le coup pour la balade en vélo. Hébergement : Levis House, 1500rps la ch. Inconvénient, un ruisseau malodorant jouxte la maison et ça ne sent pas forcément très bon dehors... prix de l'entrée du site: 3250 rps la journée. Le guide du routard indique qu'en insistant le billet est valable le lendemain. On a essayé, mais c'est faux. Ils sont intransigeants, même lorsque l'on se pointe le soir et qu'on voudrait prolonger jusqu'au lendemain.
Trincomalee : un endroit plaisant ou faire un petit séjour, car ce n'est pas qu'une plage à touristes. Les pêcheurs y vivent et y travaillent, et la plage est tellement longue qu'on peut la longer sur des kms. Il n'y a pas des gargottes partout pour manger et boire quand on s'éloigne d'Uppuveli, donc pensez à prendre de l'eau. Hébergement : 1750 rps la ch de 3. Le bon plan, c'est l'hébergement au centre Sarvodaya, sur la route principale, devant le petit temple en ciment à l'entrée d'Upuvelli. Cet établissement appartient à une association multiconfessionnelle qui reçoit les Sri-Lankais de toutes appatenances religieuses et pas du tout les touristes occidentaux (sauf exeption). La propreté est ici au rdv, contrairement à beaucoup d'adresses �� petit budget » du routard, qui sont finalement assez chères vu la qualité de ce qui est proposé.
Polonawura : Beaucoup moins étendu que Anuradhapura, c'est aussi un des sites touristiques les plus importants du Sri-Lanka, une de ces zones où l'on fait payer très cher l'entrée aux touristes occidentaux. Après le péage (ouverture 8h, beaucoup trop tard pour les belles lumières du matin), on se retrouve dans une agréable zone faite de petites routes et de chemins qui serpentent dans une végétation luxuriante. Les grands temples sont faciles à trouver, tous sont au bord de la voie principale. Les touristes sont en majorité des locaux ou des indiens et donc, on ne ressent pas trop l'ambiance touristique du lieu qui n'est pas dénaturé par des va-et-viens d'autocars climatisés déversant un flot ininterrompu d'allemands en short. Hébergement : SAMAGI VILLA SAFARI : carrément pas à recommander, le patron n'est pas sympa dès lors qu'il s'aperçoit que vous ne prendrez pas les prestations de safaris ou d'excursions qu'il propose. Pourtant le logement est bien, dans une petite maison individuelle au fond d'un jardin.1500 Rps la chambre de 2 (après bonne négociation). prix de l'entrée du site : 3250 rps la journée
Sigiriya : encore un site à un prix astronomique. Mais là, il y a aussi la possibilité d'aller sur la montagne derrière le site du rocher, le pidurangala, et d'admirer, pour une somme modique versée au monastère, toute la jungle qui en constitue l'environnement et, bien sûr, « le Rocher ». L'ascension est facile (sauf à la fin, petite difficulté, mais en s'aidant ça passe) et vraiment, ça vaut le coup. Voir aussi l'immense marécage de nénuphars à la sortie du village, où viennent parfois traîner des éléphants sauvages. Hébergement : Guesthouse flower inn 3000 rps la chambre triple. Un peu bordélique mais sympa. Prix d'entrée du site : 3950 rps
Dambulla : S'il y a un temple à voir absolument au Sri-Lanka, c'est bien le Golden Temple. Des grottes remplies de bouddhas de toutes tailles, surtout des gros. Le site est très touristique, l'entrée est atrocement kitsch, mais même ceux qui font une overdose de bouddhas trouveront ce site très beau, j'en suis sûr.
Matalé : le coin des jardins d 'épices. Il y en a plusieurs le long de la route de Dambulla. C'est joli, faut être un peu herboriste ou botaniste. Les produits qu'ils vendent sont chers, et je ne suis pas vraiment sûr qu'ils les fabriquent sur place, malgré ce qu'ils disent... Mais Bon, c'est joli et c'est la spécialité du coin, alors... Hébergement : le super plan, c'est l'adresse qui figure dans le routard: Le Clover Grange. 3000Rps la ch de 2. Le charme d'un bel Hôtel colonial, avec une grande salle de restaurant un peu sombre et sans chichi, et le matin, le petit déjeuner sur la terrasse du jardin.
Kandy : Voilà une ville dont le nom est si évocateur d'une nostalgie coloniale so British que l'on s'en fait déjà une idée avant d'y être. Seulement voilà, la première impression lors de l'arrivée à la gare est carrément décevante. C'est bruyant, pollué et d'une agitation extrême. Plus tard, on se laisse quand même avoir par ce charme discret dont la végétation exubérante qui l'entoure n'y est pas pour rien. Mais les pots d 'échappements et leurs fumées gâchent un peu l'air pur des montagnes... Hébergemement : L'hôtel SARA TOURIST LODGE, une nouvelle guesthouse propre, bien au calme au dessus du lac mais impersonnelle et sans jardin. Pas Cher, 2700 rps la triple. À voir : les pélerins du temple de la dent, car ce sont les gens et leur pratique religieuse qui font l'intérêt du lieu. Près de l'université, peu après l'entrée du botanic garden, un Banian tree extraordinaire.
Dalhousie (Adam's peak) : c'est le nom de la petite bourgade au pied de l'Adam's Peak. Située au creux d'une vallée et dominée par les plantations de thé, Dalhousie mérite qu'ons'y attarde après l'ascension, pour se balader et profiter de ses magnifiques plantations. Il n'y a strictement rien à faire le soir, vaut mieux le savoir Y aller :. de Kandy, il faut s'arrêter à la gare de Hatton. Il n'y a pas beaucoup de bus, alors un taxi à plusieurs peut être la solution : 2000rps pour Dalhousie. Hébergemement : La White guesthouse. Vraiment pas chère, et avec un joli jardin. On y mange bien aussi. À voir : l'Adam's Peak. La route se prolonge par un chemin, puis par un escalier et on ne peut vraiment pas se perdre. Départ vers 3h, 2h1/2 de grimpette fatiguante pour arriver pour le lever du soleil, et admirer l'ombre de la montagne sur la mer de nuages qui la cerne, le plus souvent... Les plantations : un dédale de chemins qui serpente sur les collines, et offrent une belle vue sur le pic d'Adam. Le matin, on rencontre les cueilleuses qui se laissent, la plupart du temps, volontiers photographier.
Ella : un petit village touristique au milieu de petites plantations arborées. On peut y passer un bon moment, se reposer, se balader et boire une bonne bière le soir. Hébergement : Plein de propositions à l'arrivée du train. Compter 1000 rps la ch. À voir : Les plantations, une cascade pas très loin ( on peut s'y baigner et le week-end, les locaux y vont en famille) et le pont des 9 arches, sur la voie ferrée vers Badula.
Mirissa : Entre Ella et Mirissa, pas de transport direct, mais on partage une voiture avec des chinois rencontrés à la guesthouse. Mirissa, c'est bien pour la farniente et la plage, qui n'est pas spécialement idyllique, car trop bordée d'hôtels, de paillottes et autres échoppes. Mais néanmoins, se baigner après un long séjour dans les montagnes fait du bien. Hébergement : le Villa view hotel. Il est situé sur la falaise au dessus de la plage, et le resto jouit d'une superbe vue sur la mer. Dommage que la cuisine ne soit pas terrible, même le thé et le petit dejeuner... A voir : la plage et éventuellement une visite aux dagobas qu'on aperçoit. Rien de folichon, , donc...
Galle : tout le charme désuet des colonies, mais portuguais cette fois. C'est petit, il y a de la vie et de l'animation, c'est touristique, mais supportable, et l'hébergement est à un prix raisonnable. Incontournable. Hébergement : Pas de nom pour cette guesthouse mais elle se situe dans le vieux centre historique, au 48 lighthouse. La patronne est sympa et ses chambres ne sont pas chères : 1200 rpx la ch. A voir : la vieille ville, ses remparts et ses ruelles. Un vrai bonheur. Koggala : les pêcheurs perchés, une spécialité du coin. Ils sont organisés, les bougres, car à Koggala ils font payer l'endroit d'où on les photographie. Sinon, on peut en voir des gratos quelques km plus loin, à Ahangama. Mais ils sont plus éloignés de la côte...
Negombo : le début et la fin du voyage vous y conduisent inévitablement, car cette petite ville est proche de l'aéroport et vous évite de séjourner dans le centre de Colombo, si vous voulez profiter de la mer jusqu'au bout. J'ai bien aimé, il y a du monde, mais il y a aussi toute l'activité de pêche et les chouettes catamarans aux voiles ocres qui se baladent sur la ligne d'horizon... A voir : la plage, les pêcheurs, la criée et le canal intérieur, bordé de maisons et d'arbres centenaires... Vous pouvez vous embraquer avec un bateau de pêche pour quelques heures et profiter du large tout en apportant un petit revenu supplémentaire à ces gens modestes. Compter 2500 rps pour 4 heures.
hébergement : une guesthouse pas mirobolante en bord de plage, pour 2000rps. Pas spécialement recommandable.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas ! quelques photos sur ma galerie : http://www.flickr.com/photos/100178647@N03/
Bonjour à vous,
Bon nous sommes à un moi et demi du grand bond, un petit tour du monde, nous avons bien avancé sur les choses à faire et là c'est plutôt le moins sympa, l'administration, recommandé pour les résiliations etc...
J'ai quelques questions, si qqun peut m'aider avec l'expérience...
1/ pour le changement d'adresse il y'a le fameux transfert de courrier de la poste, 6 mois ou un an, mais j'ai eu deux infos différentes à la poste...si je prend les 6 mois, que se passe t'il après...euh je sais pas, la dame me répond qu'en étant domicilié chez mes parents (faut bien une adresse) et que ce n'est pas chez moi je dois leur demandait une attestation d'hébergement, facture etc pour la poste...après les 6 mois de redirection de courrier...qu'en pensez vous?
2/ Je vais donner aussi l'adresse de mes parents aux impôts pour le suivi (et il le demande les bougres), j'ai vu sur le forum qu'on disait que cela allait leur faire payer plus d'impôts, ou de taxe d'habitation?? kezako??
Si vous pouvez pour ceux qui ont fait ses démarches m'en dire plus avec votre expérience?
Allez il me reste un vaccin, le permis international, quelques procurations, 2/3 trucs encore et le déménagement et ce sera enfin le départ....j'ai hâte mais c'est clair un TDM cela se mérite et vaut bien la peine de ses tracasseries
Merci à vous
Bon nous sommes à un moi et demi du grand bond, un petit tour du monde, nous avons bien avancé sur les choses à faire et là c'est plutôt le moins sympa, l'administration, recommandé pour les résiliations etc...
J'ai quelques questions, si qqun peut m'aider avec l'expérience...
1/ pour le changement d'adresse il y'a le fameux transfert de courrier de la poste, 6 mois ou un an, mais j'ai eu deux infos différentes à la poste...si je prend les 6 mois, que se passe t'il après...euh je sais pas, la dame me répond qu'en étant domicilié chez mes parents (faut bien une adresse) et que ce n'est pas chez moi je dois leur demandait une attestation d'hébergement, facture etc pour la poste...après les 6 mois de redirection de courrier...qu'en pensez vous?
2/ Je vais donner aussi l'adresse de mes parents aux impôts pour le suivi (et il le demande les bougres), j'ai vu sur le forum qu'on disait que cela allait leur faire payer plus d'impôts, ou de taxe d'habitation?? kezako??
Si vous pouvez pour ceux qui ont fait ses démarches m'en dire plus avec votre expérience?
Allez il me reste un vaccin, le permis international, quelques procurations, 2/3 trucs encore et le déménagement et ce sera enfin le départ....j'ai hâte mais c'est clair un TDM cela se mérite et vaut bien la peine de ses tracasseries
Merci à vous
Nous partons en juin 2010 et nous souhaiterions rencontrer des familles des alpes maritimes pour partager votre expérience de tour du monde avec vos enfants;
à bientôt😏
à bientôt😏
bonjour,
Dans le cadre d'un tour du monde 2006-2007 basé sur l'aventure sur tous les continents du globe, nous projetons de faire avec ma femme le corcovado en indépendant sans guide, en avril 2006.
l'itinéraire :
Puerto Jimenez 2 nuits pour la préparation : location de tente (si réellement nécessaire), matériel, nourriture, carte, etc. Puerto Jimenez - Carate en collectivo 1 nuit à carate randonnée Carate - sinera 1 ou 2 nuits au poste de gardes Sirena (1 ou 2 nuits selon vous ?) randonnée Sirena - Los Patos 1 ou 2 nuits au poste de Los Patos (1 ou 2 nuits selon vous ?) retour en taxi jeep à LA Palma puis Puerto Jimenez
Que pensez-vous de l'itinéraire ? Est ce dangereux de le faire seuls (à 2) sans guide si l'on est pas le nouvel Indiana Jones ? La traversée des cours d'eau est elle dangereuse ? croco ? requins ? A quel nuiveau traverse t'on ? taille ou genou ? pour garder les affaires au sec appareils photos etc ? Est il possible de laisser les sacs à dos principaux à Puerto Jimenez pour voyager léger etc .. Faut il réserver longtemps à l'avance à cette période (avril) pour avoir de la place en camping dans les postes de garde forestier ? Combien de nuit est il intéressant de rester dans les postes de garde ? a Sirena et Los Patos ? Est il vraiment necessaire de prendre une tente ? Il semble mieux de prévoir de faire ses propres repas, les postes sont ils équipés pour cuisiner ou faut il prévoir son équipement (réchaud etc..)?
tous vos conseils sont les bienvenus
merci
Dans le cadre d'un tour du monde 2006-2007 basé sur l'aventure sur tous les continents du globe, nous projetons de faire avec ma femme le corcovado en indépendant sans guide, en avril 2006.
l'itinéraire :
Puerto Jimenez 2 nuits pour la préparation : location de tente (si réellement nécessaire), matériel, nourriture, carte, etc. Puerto Jimenez - Carate en collectivo 1 nuit à carate randonnée Carate - sinera 1 ou 2 nuits au poste de gardes Sirena (1 ou 2 nuits selon vous ?) randonnée Sirena - Los Patos 1 ou 2 nuits au poste de Los Patos (1 ou 2 nuits selon vous ?) retour en taxi jeep à LA Palma puis Puerto Jimenez
Que pensez-vous de l'itinéraire ? Est ce dangereux de le faire seuls (à 2) sans guide si l'on est pas le nouvel Indiana Jones ? La traversée des cours d'eau est elle dangereuse ? croco ? requins ? A quel nuiveau traverse t'on ? taille ou genou ? pour garder les affaires au sec appareils photos etc ? Est il possible de laisser les sacs à dos principaux à Puerto Jimenez pour voyager léger etc .. Faut il réserver longtemps à l'avance à cette période (avril) pour avoir de la place en camping dans les postes de garde forestier ? Combien de nuit est il intéressant de rester dans les postes de garde ? a Sirena et Los Patos ? Est il vraiment necessaire de prendre une tente ? Il semble mieux de prévoir de faire ses propres repas, les postes sont ils équipés pour cuisiner ou faut il prévoir son équipement (réchaud etc..)?
tous vos conseils sont les bienvenus
merci
😉😉😉 BONSOIR,
Voici des informations sur ce nouveau navire qui va bientôt prendre la mer pour vous....
Je vous propose de le découvrir tout simplement et peut-être avoir la chance d'être dessus prochainement.
La visite commence .......
Un nouveau paquebot pour Costa Croisières
Le Costa Deliziosa sera baptisé le 23 février à Dubaï
Le numéro 1 européen et français de la croisière prend possession d'un nouveau paquebot. Construit aux chantiers Fincantieri de Marghera, près de Venise, le Costa Deliziosa appareillera lundi, de la cité des Doges, pour sa toute première croisière. Sistership du Costa Luminosa (*), livré l'an dernier, ce très beau navire s'annonce tout aussi réussi que son aîné, une unité particulièrement soignée et bien conçue. Quinzième paquebot de Costa Croisière, le nouveau navire mesure 292 mètres de long pour 32.2 mètres de large. Affichant une jauge de 92.700 tonneaux, il compte 1130 cabines et peut embarquer 2828 passagers. Après sa première croisière entre Venise et Savone du 1er au 5 février, qui accueille les Lauréats de la Mer (évènement annuel de la compagnie destiné à remercier ses partenaires), le Costa Deliziosa va mettre le cap sur le Moyen-Orient. Une traversée inaugurale de 22 jours le mènera à Civitavecchia (Rome), Port Saïd et Sharm el-Sheikh via le canal de Suez (Egypte), Aqaba (Jordanie), Safaga (Egypte), Aden (Yémen) et Salalah (Oman). Il passera ensuite deux jours à Mascate (Oman), deux jours à Abu Dhabi et trois jours à Dubaï, où il sera baptisé le 23 février. Positionné aux Emirats cet hiver, le navire effectuera ensuite une traversée de 19 jours à destination de l'Inde et des Maldives.
























RESTAURANT ALBATROS



RESTAURANT SAMSARA (au dessus).

Voilà une première approche dans cette visite et si vous souhaitez voir encore d'autre photos.......Un petit coucou et j'en mets d'autres....OK😉😉😉😉😉.
JC
Voici des informations sur ce nouveau navire qui va bientôt prendre la mer pour vous....
Je vous propose de le découvrir tout simplement et peut-être avoir la chance d'être dessus prochainement.
La visite commence .......
Un nouveau paquebot pour Costa Croisières
Le Costa Deliziosa sera baptisé le 23 février à DubaïLe numéro 1 européen et français de la croisière prend possession d'un nouveau paquebot. Construit aux chantiers Fincantieri de Marghera, près de Venise, le Costa Deliziosa appareillera lundi, de la cité des Doges, pour sa toute première croisière. Sistership du Costa Luminosa (*), livré l'an dernier, ce très beau navire s'annonce tout aussi réussi que son aîné, une unité particulièrement soignée et bien conçue. Quinzième paquebot de Costa Croisière, le nouveau navire mesure 292 mètres de long pour 32.2 mètres de large. Affichant une jauge de 92.700 tonneaux, il compte 1130 cabines et peut embarquer 2828 passagers. Après sa première croisière entre Venise et Savone du 1er au 5 février, qui accueille les Lauréats de la Mer (évènement annuel de la compagnie destiné à remercier ses partenaires), le Costa Deliziosa va mettre le cap sur le Moyen-Orient. Une traversée inaugurale de 22 jours le mènera à Civitavecchia (Rome), Port Saïd et Sharm el-Sheikh via le canal de Suez (Egypte), Aqaba (Jordanie), Safaga (Egypte), Aden (Yémen) et Salalah (Oman). Il passera ensuite deux jours à Mascate (Oman), deux jours à Abu Dhabi et trois jours à Dubaï, où il sera baptisé le 23 février. Positionné aux Emirats cet hiver, le navire effectuera ensuite une traversée de 19 jours à destination de l'Inde et des Maldives.
























RESTAURANT ALBATROS


RESTAURANT SAMSARA (au dessus).

Voilà une première approche dans cette visite et si vous souhaitez voir encore d'autre photos.......Un petit coucou et j'en mets d'autres....OK😉😉😉😉😉.
JC
Bonjour
Préparant un TDM pour avril 2010 avec nos 2 filles(6 ans et 2 ans et demi au moment du départ), nous aimerions pratiquer du couchsurfing.J'aimerais avoir les témoignages de familles qui l'ont pratiqué, est-ce facile d'être accueillis avec des enfants, ou les gens préfère-t'il accueillir pas + de 2 personnes, y a t-il des pays ou c'est + compliqué?
Toutes infos sur ce sujet m'interesse.
Merci d'avance
Bonsoir à tous
Nous sommes inscrits pour le TDM de janvier 2014 costa deliziosa nous parcourons le forum en quête de conseils et renseignements divers plus par curiosité que par nécéssité pour le moment .
Peut etre que de futurs participants pourraient se manifester afin de commencer à dialoguer bien que 13 mois nous séparent du départ; on a effectivement le temps !
Pour les 70 ans de mon épouse, je prépare notre second tour du monde en 2016 (départ le 7 janvier)...
Comme pour le premier, je souhaite prendre contact avec quelques autres heureux passagers qui vont partager cette croisière et peut-être les faire bénéficier de notre expérience d'un premier tour sur le Princess Danae en 2012
J'espère avoir de nombreux retour pour commencer à échanger nos précieux conseils. L'année de préparation est une année formidable car comme vous le verrez, le temps passe vite, très vite, une fois que l'on a quitté Marseille
Bonjour à tous 😉
🙂Le Deliziosa a quitté Savone ce soir et commence son TDM !!!🙂
J'invite les membres VF à bord à intervenir quand il le pourront pendant ces 100 jours !!!
rappel des membres connus à bord :
- 28-esculape (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-CIBC (QC) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-marigot (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-kypris (TU) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-Chamadou (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-kreol51 (974) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-66canigo (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-Trèsphoto (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-winfirst (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 29-tinourose (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (MARSEILLE) - 29-puntala (IT) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (MARSEILLE) - 29-costafortuna (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (MARSEILLE)
😎 bonne croisière à tous et à l'année prochaine 😎
à vos claviers flottants...on attends tous vos interventions !!!
titi
🙂Le Deliziosa a quitté Savone ce soir et commence son TDM !!!🙂
J'invite les membres VF à bord à intervenir quand il le pourront pendant ces 100 jours !!!
rappel des membres connus à bord :
- 28-esculape (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-CIBC (QC) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-marigot (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-kypris (TU) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-Chamadou (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-kreol51 (974) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-66canigo (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-Trèsphoto (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 28-winfirst (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (SAVONE) - 29-tinourose (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (MARSEILLE) - 29-puntala (IT) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (MARSEILLE) - 29-costafortuna (FR) / Costa DELIZIOSA / 100 jours / Tour du monde (MARSEILLE)
😎 bonne croisière à tous et à l'année prochaine 😎
à vos claviers flottants...on attends tous vos interventions !!!
titi
Bonjour
Nous avons réservé une croisière tour du monde en...2021. Je reconnais qu.il y a encore plusieurs mois avant le départ mais j.aimerais échanger avec d.autres croisiéristes faisant le même voyage (navire Poesia et trajet passant par Panama).
Bonjour,
C'est décidé!
Nous venons de nous inscrire pour ce 1er tour du monde avec MSC, sur le Magnifica, au départ de Marseille, le 6 janvier 2019, dont le parcours nous a particulierement séduit...
Un grand enthousiasme, mais aussi un peu d'inquiétude tout de même, car partir 119 jours en croisiere, loin de ses bases, cela est inhabituel.
J - 777....
J'ouvre cette discussion, pour tous les futurs TDMistes qui seront du voyage, pour qu'ils puissent s'y retrouver et échanger avis et conseils et préparer ensemble, ce qui sera, j'espère, une magnifique aventure...
Jean-Marie
PS : cela pourra aussi être l'occasion pour les "anciens" de nous faire part de leurs expériences et nous faire profiter de leurs conseils avisés.
Bonjour tout le monde,
nous aussi nous avons des rêves d'ailleurs, et nous commençons à organiser notre tour du monde! Nous sommes en train de nous renseigner pour les billets "tour du monde". Est ce que quelqu'un a de très bon plans? Les régions que nous visons: Asie et Amérique du Sud. Apparemment il faudra passer par l'Australie ou la Nouvelle Zélande? Est ce qu'il existe des réductions pour plusieurs billets achetés?
Merci d'avance!!!
Notre blog tour du monde: http://adoubletour.blogspot.com/
nous aussi nous avons des rêves d'ailleurs, et nous commençons à organiser notre tour du monde! Nous sommes en train de nous renseigner pour les billets "tour du monde". Est ce que quelqu'un a de très bon plans? Les régions que nous visons: Asie et Amérique du Sud. Apparemment il faudra passer par l'Australie ou la Nouvelle Zélande? Est ce qu'il existe des réductions pour plusieurs billets achetés?
Merci d'avance!!!
Notre blog tour du monde: http://adoubletour.blogspot.com/
Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage de tour du monde (un GRAND REVE🙂).
Je me dis qu'on est sûrement plusieurs à avoir ce projet, et à faire plein de recherche seul de notre côté.
Je vous propose alors d'essayer de le faire ensemble, pour que ce soit plus agréable, plus conviviale et plus facile. 🙂
Je propose alors de se rencontrer pour :
- Partager nos bons plans et astuces, nos idées... : sur les billets d'avion, les itinéraires...
- Partager les résultats intéressants de nos recherches : meilleurs périodes de l'année (histoire d'éviter la pluie sur tout le séjour, et les cyclones... 🤪), les sites internet interessants, les choses à éviter...
Bref, tout ce qui prend tant de temps, et qui pourra nous aider à avancer pour vivre pleinement ce projet fabuleux que nous essayons de construire,
et puis... pourquoi pas, peut etre faire un bout de chemin ensemble.
Personnellement, je ne suis qu'au tout début de la préparation. D'ici là, j'aurai déjà des idées bien plus clairs sur les pays que je pense visiter, de l'itinéraire du voyage etc...
Je vous propose donc de nous rencontrer pour discuter de nos projets, ou de venir faire partager votre expérience de votre tour du monde si vous l'avez déjà fait :
le SAMEDI 27 MARS; dans Paris. (Le lieu sera proposé plus tard)
A bientôt
OcéanieNew
Je suis en train de préparer un voyage de tour du monde (un GRAND REVE🙂).
Je me dis qu'on est sûrement plusieurs à avoir ce projet, et à faire plein de recherche seul de notre côté.
Je vous propose alors d'essayer de le faire ensemble, pour que ce soit plus agréable, plus conviviale et plus facile. 🙂
Je propose alors de se rencontrer pour :
- Partager nos bons plans et astuces, nos idées... : sur les billets d'avion, les itinéraires...
- Partager les résultats intéressants de nos recherches : meilleurs périodes de l'année (histoire d'éviter la pluie sur tout le séjour, et les cyclones... 🤪), les sites internet interessants, les choses à éviter...
Bref, tout ce qui prend tant de temps, et qui pourra nous aider à avancer pour vivre pleinement ce projet fabuleux que nous essayons de construire,
et puis... pourquoi pas, peut etre faire un bout de chemin ensemble.
Personnellement, je ne suis qu'au tout début de la préparation. D'ici là, j'aurai déjà des idées bien plus clairs sur les pays que je pense visiter, de l'itinéraire du voyage etc...
Je vous propose donc de nous rencontrer pour discuter de nos projets, ou de venir faire partager votre expérience de votre tour du monde si vous l'avez déjà fait :
le SAMEDI 27 MARS; dans Paris. (Le lieu sera proposé plus tard)
A bientôt
OcéanieNew
Bonjour,
nous avons en projet de partir a deux pour un tour du monde d'environ 4 ans. Nous avons déjà le voilier (c'est deja pas mal!) mais nous comptons bosser encore quelques années avant de partir afin de réunir l'argent nécessaire.
Je recherche des informations concernant le BUDGET d'une telle aventure, on m'a parlé de 15 000€ / an, est-ce dans la moyenne, sur-estimé ou pas ? le travail aux escales (quel type de job peut-on esperer trouver, est-ce facile de bosser dans un pays étranger...)?
Merci de me faire part de vos expériences.
Eglantine
nous avons en projet de partir a deux pour un tour du monde d'environ 4 ans. Nous avons déjà le voilier (c'est deja pas mal!) mais nous comptons bosser encore quelques années avant de partir afin de réunir l'argent nécessaire.
Je recherche des informations concernant le BUDGET d'une telle aventure, on m'a parlé de 15 000€ / an, est-ce dans la moyenne, sur-estimé ou pas ? le travail aux escales (quel type de job peut-on esperer trouver, est-ce facile de bosser dans un pays étranger...)?
Merci de me faire part de vos expériences.
Eglantine
Bonjour à tous,
J'ai ouvert une nouvelle discussion pour pouvoir échanger sur notre préparation des escales, car la précédente avait été polluée par des intervenants "hors sujet".
Bon dimanche
Bonjour à tous.
Nous ouvrons cette nouvelle discussion avec un immense plaisir.
Nous avons réservé notre croisière pour le tour du monde austral 2015 sur le Costa Deliziosa.
Nous avons fait le tour du monde 2012 sur ce même navire. C'était un rêve que nous avons réalisé.
En voici un autre que nous réaliserons.
Nous partirons en janvier 2015 pour 113 jours au lieu des 123 jours effectués par le NeoRomantica en 2013.
Merci à Jacques et Bernadette (Esculape) de nous avoir informés sur l'existence de cette nouvelle croisière.
Nous serons très heureux de les retrouver à bord après le TDM de 2012.
Nous reverrons avec plaisir la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Nous arrivons d'une croisière de 50 jours sur le Grand Princess autour de l'Amérique du Sud.
Le Grand Princess est nettement de moindre qualité que le Costa Deliziosa.
Nous reverrons aussi Rio de Janeiro, Buenos Aires, le Cap Horn, Ushuaia et Santiago. Nous avons fait plusieurs excursions et pourrons vous donner nos avis aux intéressés et les comparer avec celles que Chamadou aura effectué sur le NeoRomantica en 2013-2014.
Il est tôt mais le temps passe vite et le navire se remplit rapidement.
Bien cordialement.
CIBC
CIBC
Bonjour,
Voilà c'est fait, nous sommes rentrés de ce premier tour du monde organisé par Costa depuis 17 ans.
Je me fais le porte parole des membres du forum, avec qui nous avons partagé ces 99 jours, et qui m'ont demandé d'ouvrir cette nouvelle discussion.
Certes nous n'avons pas été très bavards durant cette longue croisière, mais l'éloignement, la durée, le rythme soutenu, et les décalages horaires, ne laissent pas beaucoup de loisir aux discussions sur le forum.
Tout d'abord nous nous félicitons d'avoir fait connaissance avec nos amis du forum avant le départ, et nous avons tous une pensée très amicale pour Canigo66, qui a organisé notre première réunion à Barcelone, au pied de la statue de Christophe Colomb, avec Rivesaltes et petits gâteaux catalans. Rien ne manquait, pas même les verres, et surtout l'amitié!
Il est utile de préciser aussi, que pendant toute la durée de la croisière, nous avons eu plaisir à nous rencontrer au hasard des salons, d'excursions, de repas, de réunions etc... Dès le premier instant où nous avons mis le pied à bord nous n'étions pas isolés, nous nous sommes sentis bien ensemble, et les éclats de rire ponctuaient régulièrement nos rencontres.
Je salue amicalement toute notre équipe: Canigo66, CIBC, Costafortuna, Esculape, Kipris, Kreol51, Puntala, Tinourose, Totoe1000, Tresphoto, et Winfirst. Autant le dire tout de suite, l'appréciation globale est positive, tant aux niveau de la vie à bord, que des escales, et des excursions. Nous avons effectué une croisière de rêve, qui correspondait tout à fait à l'idée que nous nous en faisions. Beaucoup de souvenirs se bousculent à la porte de notre mémoire, il nous faudra un peu de temps, je pense pour bien assimiler tant et tant de belles images et de souvenirs.
Beaucoup de choses ont été dites sur cette longue croisière, et souvent inexactes. Ce fil aura aussi pour mission de rendre compte des événements tels qu'ils se sont réellement passés.
Bien évidemment je pense à ceux qui vont partir début 2013, mon but sera pour ma part, de partager le maximum d'informations pratiques, pour leur faciliter la tâche.
Je reste à votre disposition, et j'essaierai prochainement de faire une synthèse aussi objective que possible de mon ressenti que je partage avec madame Chamadou, et qui nous est personnelle.
Bien à vous tous,
Christian
Voilà c'est fait, nous sommes rentrés de ce premier tour du monde organisé par Costa depuis 17 ans.
Je me fais le porte parole des membres du forum, avec qui nous avons partagé ces 99 jours, et qui m'ont demandé d'ouvrir cette nouvelle discussion.
Certes nous n'avons pas été très bavards durant cette longue croisière, mais l'éloignement, la durée, le rythme soutenu, et les décalages horaires, ne laissent pas beaucoup de loisir aux discussions sur le forum.
Tout d'abord nous nous félicitons d'avoir fait connaissance avec nos amis du forum avant le départ, et nous avons tous une pensée très amicale pour Canigo66, qui a organisé notre première réunion à Barcelone, au pied de la statue de Christophe Colomb, avec Rivesaltes et petits gâteaux catalans. Rien ne manquait, pas même les verres, et surtout l'amitié!
Il est utile de préciser aussi, que pendant toute la durée de la croisière, nous avons eu plaisir à nous rencontrer au hasard des salons, d'excursions, de repas, de réunions etc... Dès le premier instant où nous avons mis le pied à bord nous n'étions pas isolés, nous nous sommes sentis bien ensemble, et les éclats de rire ponctuaient régulièrement nos rencontres.
Je salue amicalement toute notre équipe: Canigo66, CIBC, Costafortuna, Esculape, Kipris, Kreol51, Puntala, Tinourose, Totoe1000, Tresphoto, et Winfirst. Autant le dire tout de suite, l'appréciation globale est positive, tant aux niveau de la vie à bord, que des escales, et des excursions. Nous avons effectué une croisière de rêve, qui correspondait tout à fait à l'idée que nous nous en faisions. Beaucoup de souvenirs se bousculent à la porte de notre mémoire, il nous faudra un peu de temps, je pense pour bien assimiler tant et tant de belles images et de souvenirs.
Beaucoup de choses ont été dites sur cette longue croisière, et souvent inexactes. Ce fil aura aussi pour mission de rendre compte des événements tels qu'ils se sont réellement passés.
Bien évidemment je pense à ceux qui vont partir début 2013, mon but sera pour ma part, de partager le maximum d'informations pratiques, pour leur faciliter la tâche.
Je reste à votre disposition, et j'essaierai prochainement de faire une synthèse aussi objective que possible de mon ressenti que je partage avec madame Chamadou, et qui nous est personnelle.
Bien à vous tous,
Christian
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis en phase de préparation d'un projet de tour du monde (Europe de l'est, Asie, Afrique et Amériques). Je partirai donc 1 à 2 ans. Je me pose des questions concernant la gestion de mon courrier pendant mon absence. Comment gérer ou faire gérer mon courrier postal en France ? Comment payer les éventuelles factures qui resteront dues après mon départ ? J'ai vu sur internet qu'il existait des sites/sociétés qui proposaient ce genre de services. Les avez-vous testées ? Qu'en pensez-vous ? Sont-elles fiables ? Est-ce un gros budget à prévoir ? Peuvent-elles recevoir mes courriers recommandés ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre expérience.
Je viens vers vous car je suis en phase de préparation d'un projet de tour du monde (Europe de l'est, Asie, Afrique et Amériques). Je partirai donc 1 à 2 ans. Je me pose des questions concernant la gestion de mon courrier pendant mon absence. Comment gérer ou faire gérer mon courrier postal en France ? Comment payer les éventuelles factures qui resteront dues après mon départ ? J'ai vu sur internet qu'il existait des sites/sociétés qui proposaient ce genre de services. Les avez-vous testées ? Qu'en pensez-vous ? Sont-elles fiables ? Est-ce un gros budget à prévoir ? Peuvent-elles recevoir mes courriers recommandés ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre expérience.
Salutations,
Alors voilà 23 ans et j'ai un projet de tour du monde depuis plus d'un an. Ce tour du monde se ferait dans les alentours de juillet 2015 car j'aurais assez d'argent à ce moment là (je quitterai mon travail qq mois avant).
Mon trajet prévu : Début Russie (Moscou) => Transsibérien (15 jours) jusqu'en Mongolie (passage par Itrusk, Lac Baikal) où je passerai 1 mois. Ensuite direction la Chine (1 mois) : Pékin-Shangai puis bateau jusqu'au Japon de Shangai (15 jours). Ensuite envolée Au vietnam ou j'achèterai une moto et pendant 2.5-3 mois ferai le vietnam-Cambodge-Laos en moto puis thailande en bus (moto vietnamienne interdites en thailande). Puis 1 mois côte est de l' Australie (bus ou voiture).
Ensuite, envolée en Amérique du sud : Patagonie, Bolivie-Pérou (train-avion et bus) en 2 mois et demi. Puis cote ouest des states (Las Vegas, San fransisco, grand canyon)avec location de van pendant 1 mois et enfin 1.5-2mois en Afrique du Sud et Namibie avec location d'une jeep.
Le tout durerait donc à peu prêt 1 an et j'aurais un budget de 17000-18000€. Je ferai une partie du parcours avec mon frère et sa copine et une partie seul (vietnam-Laos-Cambodge-thailande et Afrique). Je pense prendre un billet tour du monde.
Donc voila, je fais appel aux experts :d : -Le parcours est il viable (j'ai vu que peu de tourdumondiste font les 5 continents)? - Le budget est il suffisant? - La durée pour chaque endroit est elle bien prévue? - Bref qu'en pensez vous?
Si vous avez toute remarques, avis, conseils, critiques, hésitez pas, je poste mon projet de voyage pour ça!
Je vous remercie d'avance amis voyageurs! =)
Mon trajet prévu : Début Russie (Moscou) => Transsibérien (15 jours) jusqu'en Mongolie (passage par Itrusk, Lac Baikal) où je passerai 1 mois. Ensuite direction la Chine (1 mois) : Pékin-Shangai puis bateau jusqu'au Japon de Shangai (15 jours). Ensuite envolée Au vietnam ou j'achèterai une moto et pendant 2.5-3 mois ferai le vietnam-Cambodge-Laos en moto puis thailande en bus (moto vietnamienne interdites en thailande). Puis 1 mois côte est de l' Australie (bus ou voiture).
Ensuite, envolée en Amérique du sud : Patagonie, Bolivie-Pérou (train-avion et bus) en 2 mois et demi. Puis cote ouest des states (Las Vegas, San fransisco, grand canyon)avec location de van pendant 1 mois et enfin 1.5-2mois en Afrique du Sud et Namibie avec location d'une jeep.
Le tout durerait donc à peu prêt 1 an et j'aurais un budget de 17000-18000€. Je ferai une partie du parcours avec mon frère et sa copine et une partie seul (vietnam-Laos-Cambodge-thailande et Afrique). Je pense prendre un billet tour du monde.
Donc voila, je fais appel aux experts :d : -Le parcours est il viable (j'ai vu que peu de tourdumondiste font les 5 continents)? - Le budget est il suffisant? - La durée pour chaque endroit est elle bien prévue? - Bref qu'en pensez vous?
Si vous avez toute remarques, avis, conseils, critiques, hésitez pas, je poste mon projet de voyage pour ça!
Je vous remercie d'avance amis voyageurs! =)
Bonjour à tous,
Voilà c'est fait, nous avons réservé notre billet pour le tour du monde austral du NeoRomantica qui partira le 21 Septembre 2013 pour un retour le 21 Janvier 2014.
Si nous avons encore en tête les moments enchanteurs que nous avons vécu lors du précédent tour du monde, l'appel au large et à la découverte a été le plus fort.
L'originalité du circuit totalement différent a fini de nous convaincre (s"il en était tant soit peu nécessaire).
Nous rêvons déjà aux principaux temps forts qui vont marquer ce voyage:
La remontée du fleuve Amazone jusqu'à Manaus, Les îles Malouines, Ushuaia, Le cap Horn, L'île de Pâques, Tahiti, Bora Bora, et Moorea, La Nouvelle Zélande et l'Australie que nous retrouverons avec plaisir, Maurice et la Réunion, L'Afrique l'île de Sainte Hélène, etc.
123 jours, mais avec la ligne de changement de date cela fera 122 au final.
Le bateau est quasiment complet, il le sera d'ici quelques jours. Après seuls les désistements permettront à certains de partir.
Ce fil a pour but essentiel d'échanger sur le programme à venir, et en particulier au niveau des excursions.
Je garde un excellent souvenir de notre bande de copains Voyage Forum, que nous avions formé lors du précédent TDM sur le Costa Deliziosa. Cela a contribué très largement à la réussite de notre croisière au long cours, et aux bons souvenirs que nous en gardons.
Si d'autres membres VF ont effectué la même réservation, je serai ravi de pouvoir échanger avec eux.
À bientôt, j'espère
Christian
Voilà c'est fait, nous avons réservé notre billet pour le tour du monde austral du NeoRomantica qui partira le 21 Septembre 2013 pour un retour le 21 Janvier 2014.
Si nous avons encore en tête les moments enchanteurs que nous avons vécu lors du précédent tour du monde, l'appel au large et à la découverte a été le plus fort.
L'originalité du circuit totalement différent a fini de nous convaincre (s"il en était tant soit peu nécessaire).
Nous rêvons déjà aux principaux temps forts qui vont marquer ce voyage:
La remontée du fleuve Amazone jusqu'à Manaus, Les îles Malouines, Ushuaia, Le cap Horn, L'île de Pâques, Tahiti, Bora Bora, et Moorea, La Nouvelle Zélande et l'Australie que nous retrouverons avec plaisir, Maurice et la Réunion, L'Afrique l'île de Sainte Hélène, etc.
123 jours, mais avec la ligne de changement de date cela fera 122 au final.
Le bateau est quasiment complet, il le sera d'ici quelques jours. Après seuls les désistements permettront à certains de partir.
Ce fil a pour but essentiel d'échanger sur le programme à venir, et en particulier au niveau des excursions.
Je garde un excellent souvenir de notre bande de copains Voyage Forum, que nous avions formé lors du précédent TDM sur le Costa Deliziosa. Cela a contribué très largement à la réussite de notre croisière au long cours, et aux bons souvenirs que nous en gardons.
Si d'autres membres VF ont effectué la même réservation, je serai ravi de pouvoir échanger avec eux.
À bientôt, j'espère
Christian
Bonjour,
Je me lance dans ce forum pour la première fois, nous partons mon mari et moi pour la grande aventure du Tour du Monde à bord du Déliziosa, départ le 7 janvier 2015.Nous habitons dans le Var. J'aimerais avoir des renseignements sur le tarif du pressing à bord et aussi sur internet.Ne vaut-il pas mieux avoir un domino pré-payé que de prendre le forfait Costa.
Merci d'avance pour votre réponse.
Depuis mon plus jeune age, je ne pense qu'à une chose : partir.
Le plus important pour moi c'est la philosophie de voyage. Je veu partir dans un ou 2 ans, avec le moins de budget possible. Vivre avec 1 ou 2 euros par jours.
Je cherche des témoignages de gens qui sont partis ou on envie de partir, sans argent ou presque.
Je cherche des témoignages de gens qui sont partis ou on envie de partir, sans argent ou presque.
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, Paul Pichot, 18 ans et lycée en terminale à Poitiers. L'année prochaine, c'est décidé, je fais le Tour d'Europe à Vélo.
J'ai écrit le plus gros du projet mais je n'ai pas encore fini. Le projet se nomme "Juste Un Petit Tour". J'ai pour cela créé un site web. Je partirai en Novembre 2014 pour 7 à 8 mois d'aventure à travers 30 pays pour environs 17000 km. J'ai besoin s'il-vous-plait, de vos avis, de vos critiques, de vos conseils et de vôtre expérience pour me permettre d'avoir un projet "béton" et ainsi me faciliter la tache pour la recherche de sponsors.
J'aimerai savoir quels sont les clefs, vos clefs pour réussir un voyage comme celui ? Quels sont les conseils ou astuces que vous me donneriez pour le mener à bien ?
Voici le lien du site web présentant le projet : http://www.justeunpetittour.eu/
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
Sportivement,
Paul.
Je me présente, Paul Pichot, 18 ans et lycée en terminale à Poitiers. L'année prochaine, c'est décidé, je fais le Tour d'Europe à Vélo.
J'ai écrit le plus gros du projet mais je n'ai pas encore fini. Le projet se nomme "Juste Un Petit Tour". J'ai pour cela créé un site web. Je partirai en Novembre 2014 pour 7 à 8 mois d'aventure à travers 30 pays pour environs 17000 km. J'ai besoin s'il-vous-plait, de vos avis, de vos critiques, de vos conseils et de vôtre expérience pour me permettre d'avoir un projet "béton" et ainsi me faciliter la tache pour la recherche de sponsors.
J'aimerai savoir quels sont les clefs, vos clefs pour réussir un voyage comme celui ? Quels sont les conseils ou astuces que vous me donneriez pour le mener à bien ?
Voici le lien du site web présentant le projet : http://www.justeunpetittour.eu/
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
Sportivement,
Paul.
Je reviens d’un séjour de 3 semaines en Polynésie cet été.
J’ai passé pas mal de temps ici à lire les commentaires afin de préparer ce voyage.
J’ai donc pensé qu’il serait juste en retour d’apporter quelques conseils à ceux qui préparent leur voyage.
Préparer son voyage soi-même ou passer par une agence : Je n’ai pas souhaité passer par une agence pour ce type de voyage. Ce n’est pas un pays à risque, il n’y a pas la barrière de la langue, on reste en France, toutes les réservations sont simples à faire par Internet.… Bref si vous êtes un peu organisé et que vous avez envie de faire un voyage qui corresponde 100% à vos goûts, la meilleure solution est je pense de gérer cela vous-même.
Choisir ses îles : L’avantage de préparer son voyage c’est également de choisir ses îles en fonction de ce qu’on recherche. La Polynésie est composée de grands groupes d’îles : les îles de la société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Vous ne pourrez pas tout faire, il faut donc choisir en fonction de la durée de votre séjour et de vos goûts. Pour notre part, nous nous sommes limités aux îles de la société et aux Tuamotu. C’est ce qui correspondait le plus à l’idée que je me faisais de la Polynésie et c’est ce qui nous attirait le plus. On conseille en général de passer 2 à 4 (ou plus) nuits par île. Sachant que 2 nuits reste juste puisque vous n’aurez alors qu’une seule journée pleine sur une île. Bref, la difficulté est de voir tout ce qu’on aimerait voir sans pour autant passer trop de temps dans les aéroports.
Il y a beaucoup d’informations sur le Web. Si besoin, le Lonely Planet sur la Polynésie est également un excellent guide touristique.
Voici un rapide tour des principales îles :
- Tahiti : Pas vraiment de plages magnifiques à Tahiti. Il y a toutefois beaucoup de choses à voir puisque l’île est grande. Il peut être intéressant d’y passer un peu de temps au retour (une, deux nuits ou plus), cela permet de s’assurer qu’on ne ratera pas son vol retour mais également de découvrir l’île. - Moorea : A 30mn en bateau de Tahiti. Les Tahitiens vont souvent y passer leur week-end. On est loin de l’idée qu’on peut se faire des îles désertes. Mais on est également très très loin du tourisme de masse. A noter qu’à partir de Juillet, on peut y voir des baleines. Intérieur luxuriant et très découpé avec de belles montagnes. De belles plages et des couleurs idylliques. Une agréable surprise pour nous et un de nos coups de cœur. - Huahine : On dit que c’est l’île préférée des Tahitiens et ce n’est pas pour rien. Plus sauvage que Moorea, c’est une île au relief érodé et luxuriante. - Raiatea : Pas/peu de plage ici. Raiatea est assez grande, c’est un centre administratif. C’est l’occasion d’en profiter pour en savoir plus sur la culture polynésienne. L’intérieur de l’île est également très beau. Si vous aimez les randonnées, il y a de quoi faire. On peut y voir des cascades, des rivières (ce qui est rare en Polynésie), des montagnes, … - Tahaa : Voisine de Raiatea aux eaux limpides. Ressemble un peu à Huahine. - Bora Bora : Changement de décor avec un lagon féérique. Toutefois l’île est très (trop?) touristique. Donc moins authentique. - Maupiti : Très petit (on peut faire le tour de l'île à pieds en 2h), peu touristique, magnifique lagon que l’on dit aussi beau que celui de Bora. On la compare un peu à Bora avant l'invasion des grands hôtels.
Les îles Tuamotu : Changement de décor, on va voir ici des atolls. Donc, pas de montagnes, ce sont des îles qui ne sont guère plus hautes que le niveau de la mer. L’atoll forme un anneau étroit qui entoure un immense lagon. Dépaysement garanti et paysages de cartes postales. - Rangiroa : Temple de la plongée. Pas / peu de plages. Immense lagon intérieur. - Tikehau : Atoll paradisiaque : on peut passer de motu en motu à la nage ou à pieds dans de petites passes. Ici, on est vraiment au bout du monde. Très peu de touristes, le paradis. Le village se trouve sur un bout de l’atoll assez réduit dont on peut faire le tour en vélo en moins d’une heure. Le coup de cœur de notre voyage. - Fakarava : Réserve Biosphére. L’île est tout de même un peu plus développée que Tikehau (plus de monde, plus d’infrastructures). Fakarava est bien plus grand que Tikehau (ici pas de tour en vélo ou alors il faut être sportif). - Manihi : Un autre petit atoll peu touristique.
Il y a bien d’autres îles, je n’ai cité que les plus connues. Chacune a son charme et nous n’avons jamais été déçus même si nous avons eu des coups de cœurs.
L’hébergement : Les principales formules sont les pensions de famille et les hôtels. Il y a des campings mais j’avoue ne pas m’y être intéressé (plus assez jeune pour ça J ). La pension reste un bon rapport qualité prix. J’avais pensé faire une ou deux nuits dans un grand hôtel pour voir ça une fois dans ma vie. Mais une nuit dans un grand hôtel coute à peu près le même prix que 4 nuits en pension voir parfois beaucoup plus… Le choix était donc vite fait, j’ai préféré rallonger mon séjour d’autant. Au final, aucun regret. Les pensions sont souvent tenues par des locaux et permettent de faire de belles rencontres. L’ambiance est familiale et moins impersonnelle que dans un grand hôtel.
Formalités : Pour votre escale à Los Angeles, vous devrez passer la douane. Même si vous faites un simple transit, c’est la même chose que si vous rentriez aux USA. Bref, il vous faudra nécessairement un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Dans tous les cas, vous devrez impérativement demander une sorte de visa électronique en ligne : l’Esta. Les formalités payantes mais pas très chères se font ici . C’est assez rapide à obtenir (quelques jours en général) mais mieux vaut s’y prendre en avance. Le passage de la douane dans les deux sens (sortie de l’avion puis embarquement) prend beaucoup de temps et laisse peu de temps libre. Par contre, vous n’aurez pas à gérer vos valises.
Les réservations : J’ai réservé les vols 10 mois avant le départ et un de vols intérieurs était déjà complet. Donc, prévoyez votre voyage le plus tôt possible. Pour les pensions, en réservant 10 mois avant, vous n’aurez aucun souci. Pensez même à confirmer vos réservations 2 ou 3 mois avant votre départ. Un simple mail suffira pour demander confirmation. Ca permet de vérifier que les pensions n’ont pas oublié votre réservation (ça m’est arrivé). Vous en profiterez pour confirmer vos horaires d’arrivée puisque Air Tahiti change ses horaires deux fois par an et qu’ils auront donc peut-être été modifiés par rapport à votre réservation initiale. La plupart des pensions demandent des arrhes (à régler via Paypal ou par virement ou via des chèques de caution non encaissés). La plupart du temps tout se fait en ligne très simplement. Toutes les réservations se font sans problème par mail. Pour les avions, j’ai tout fait en ligne. J’ai simplement contacté une fois Air Tahiti par téléphone pour changer un vol mais vous pouvez aussi le faire par mail. Prévoyez large pour vos escales si vous en avez. On a eu une heure de retard sur le vol international retour. On a également eu 2h de retard sur un des vols intérieurs.
Les vols intérieurs de Air Tahiti : En fonction du nombre d’îles visitées, si vous réservez indépendamment tous vos vols, vous risquez d’avoir une addition salée. Air Tahiti propose donc une formule très intéressante d’un point de vue économique : Le Pass inter-îles. Vous pourrez faire autant de vols que vous le souhaitez (dans la limite d’un séjour de 28 jours). Mais il y a des conditions. Les principales sont : - vous ne devez pas revenir à Tahiti ou dans une île déjà visitée - vous ne pouvez pas revenir dans un archipel déjà visité. Pas possible par exemple de visiter Huahine (archipel de la société), puis Tikehau (archipel des Tuamotu), puis d’aller à Bora Bora puisque Bora est dans l’archipel de la société où vous êtes déjà allé.
Le prix du pass dépend du nombre d’archipels que vous allez visiter et de la saison. Pour vous donner une idée, en pleine saison et pour deux archipels (société et Tuamotu) nous avons payé env. 500 euros par personne. Pour 8 vols, cela nous a paru être une formule très intéressante. La réservation des vols se fait facîlement en ligne.
La seule difficulté ici, est d’arriver à composer votre itinéraire tout en respectant les règles du pass. C’est la seule chose qui a été la plus compliquée dans la préparation de ce voyage. J’ai d’ailleurs pas mal galéré pour faire un tour qui correspondait aux îles que je souhaitais visiter et j’ai dû faire quelques concessions. On trouve sur le site de Air Tahiti un fichier Excel avec tous les vols existants (jour de la semaine et heure). Cela m’a donné une idée. J’ai développé un petit logiciel qui m’a permis de pourvoir paramétrer les îles que je souhaitais visiter, le nombre de nuits mini et maxi souhaitées par île ainsi que les différentes dates possibles d’arrivée à Tahiti. Le logiciel calcule alors toutes les possibilités existantes et les affiche. Ca m’a permis de déterminer parmi les parcours possible celui qui correspondait le plus à mes attentes. J’avais fait un post dans ce topic qui décrivait le fonctionnement de ce programme. Ca n’a rien d’exceptionnel mais c’est assez pratique. Si besoin, m’envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous le ferai suivre.
Les voitures : on peut réserver en ligne sans problème chez les grands loueurs. A noter que les sites ne sont pas forcément à jour sur l’emplacement des agences. Donc, n’hésitez pas à contacter votre pension par mail pour vous faire indiquer le loueur le plus pratique à partir de la pension.
Pour les excursions, inutîle de réserver très tôt. J’ai réservé un à deux mois à l’avance, ça suffisait largement.
Pour les plongées, je n’ai rien réservé et j’ai pu plonger à chaque fois que je le souhaitais sans problème.
Le voyage : Il y a 12 heures de vol jusqu’à Los Angeles, 2 heures d’escale puis 8 heures de vol jusqu’à Papeete.
En réservant vos vols, vous pourrez choisir vos places dès la réservation chez Air France. Pensez qu’un changement d’horaire (même de quelques minutes) vous fera perdre votre réservation de siège. Je m’en suis aperçu tardivement et Air France a même maintenu que je n’avais jamais réservé de sièges. Bref, vérifiez de temps en temps sur leur site qu’ils n’ont pas « oublié » vos numéros de sièges.
Je n’ai pas comparé les tarifs des autres compagnies vu que je n’ai pas payé mes billets (réservation avec des Mîles). Donc n’hésitez pas regarder ce qui existe d’autre et à quel prix.
En classe éco, on est quand même assez à l’étroit et le vol est très long. Evitez les places trop près des toîlettes (trop de passage) ou au premier rang (moins pratiques). Il y a de petits écrans incrustés dans les sièges devant vous et vous pourrez choisir parmi de jouer (c’est pas une Playstation quand même), voir des séries, des documentaires ou des films assez récents.
En comptant les escales, de chez nous (en province) à Moorea on a fait un voyage de 35h à l’aller. Au retour, de Papeete à chez nous, 30 heures de voyage. Bref compte tenu de la longueur du voyage, j’ai fait le choix d’un séjour long (3 semaines). A mon avis, partir 5 à 10 jours est trop court. Mieux vaut faire quelques économies, repousser son voyage d’un an et partir plus longtemps. A aller si loin, mieux vaut rentabiliser les heures perdues durant le voyage et le prix du billet. Sur une durée courte, il existe d’autres coins paradisiaques à visiter dans le monde . Le voyage est long, pensez à mettre des chaussettes de contention, vous arriverez en meilleur forme. Décalage horaire : en été, il est 12h de moins en Polynésie (11h en hiver). Le mieux est de s’appliquer le décalage horaire dès le départ. Par exemple, si vous décollez le soir à 19h de Paris, il est 7h du matin en Polynésie. Donc, il ne faut pas dormir avant Los Angeles. Ensuite, vous devrez impérativement dormir de LA à Papeete. Vous arrivez le matin à 5h heure locale il faudra alors tenir jusqu’au soir 20h/21h (surtout de ne pas faire de sieste). Si vous appliquez cette stratégie, le décalage horaire sera vite absorbé.
Le Budget : Je fais ici un calcul moyen sur la base de 2 personnes et 21 nuits en haute saison. Je prévois quelques plongées, quelques excursions, de la location de voiture. Je prends un hébergement dans des pensions assez confortables sans pour autant être exceptionnelles (notre critère de base était d’avoir sanitaires et sdb dans le bungalow). Cela vous permettra permet d’avoir un ordre d’idée de budget. C’est à vous d’adapter en fonction de la durée de votre séjour, de vos activités, de votre formule d’hébergement, …
- Vol A/R Paris Papeete : 2700 euros par personne => 5400 euros. - Pass Air Tahiti : 530 euros par personne => 1060 euros - Repas : 20 euros par repas et par personne => 1680 euros. A noter que si vous mangez local, vous serez plutôt à 13/15 euros par personne. Si vous avez une cuisine dans votre bungalow ce sera encore moins cher. J’ai donc pris un peu de marge ici. - Excursions : 80 euros par personne. 6 excursions sur le séjour => 960 euros. Cela peut comprendre : locations de bateau, sorties en mer, … - Plongées : comptez 50 à 60 euros par plongée par personne. Je pars sur 6 plongées par personne sur le séjour => 600 euros. Essayez de passer votre niveau 1 avant de partir si vous ne l’avez pas déjà. Sinon vous ne pourrez faire que des baptêmes. Toutefois, si vous passez 4 nuits dans une île, il reste jouable d’en profiter pour passer votre niveau 1. A noter qu’avec un niveau 1 vous pourrez aller jusqu’à 29m de profondeur en Polynésie. La Polynésie est aussi belle sur l’eau que sous l’eau. Il serait dommage de passer au travers d’un de ces deux aspects. De la même manière, j’ai croisé des gens qui ne venaient que pour plonger. Je trouve ça un peu dommage de faire autant de kilomètres pour ne s’intéresser qu’à un seul aspect de ce pays. J’ai compté dans le budget 6 plongées en 21 jours ce qui laisse du temps pour autre chose sachant que les sorties se font généralement par demi-journées (le plus souvent le matin) incluant deux plongées. Pensez qu’il ne faut pas prendre l'avion tout de suite APRES avoir fait une plongée bouteille. Il faut attendre 24h de préférence. On conseille le plus souvent d'attendre 12h avant de prendre l'avion pour les vols inter îles et 24h pour les vols internationaux. - Locations de voiture : Je pars sur un total de 4 jours de location à 85 euros par jour => 340 Cela dépendra des îles que vous visiterez et des excursions que vous avez prévues. Mais sur les grandes îles (Moorea, Huahine, Raiatea, Tahiti) il est quand même sympa de pouvoir se déplacer facîlement ou au moins de prendre un jour ou deux pour faire le tour de l’île. - Pensions : 94 euros * 21 nuits => 1974 euros Notre pension la moins chère était à 70 euros la nuit. J’ai fait une moyenne de nos différentes pensions et je suis arrivé à 94 euros. Bien entendu, ce sera variable en fonction de chaque pension et de la saison. - Divers (dépenses diverses, souvenirs, ….) : 600 euros
Total pour 2 pers et 21 nuits : 5400 (vols internationaux) + 1060 (Pass air Tahiti) + 1680 (repas) + 960 (excursions) + 600 (plongées) + 340 (location voitures) + 1974 (pensions) + 600 (divers) = 12614 Euros.
C’est clairement un gros budget. Mais ce n’est pas le genre de voyage qu’on fait tous les jours….
Quand partir Juillet, aout et septembre sont les meilleurs mois (voir ici). C’est l’hiver sur place. Cela correspond à un climat plus sec (peu/pas de pluies). L’eau est entre 25 et 26 degrés. Il fait environ 26-28 dans la journée. Le soir on doit être à 20/21 degrés. On a quand même eu de la pluie en Juillet. Sur place on nous a indiqué que le climat avait tendance à se décaler et que Juillet était un peu tôt pour partir. A noter que de Juillet à Octobre vous pourrez également voir les baleines (Juillet est le tout début de la saison, là encore, mieux vaut partir en août). Il fait nuit noire vers 18h en Polynésie. Donc on se lève tôt et on se couche tôt.
Pharmacie / santé Quelques idées pour préparer votre pharmacie ici. A noter que sur certaines îles comme Tikehau, il n’y a ni médecin ni pharmacie. D’où l’intérêt de prévoir pas mal de choses (comme des antibiotiques). J’ai une forte tendance à faire une tourista à chaque voyage. Ici, je n’ai eu aucun problème en 3 semaines et je n’ai vraiment pas fait attention (crudités, glaçons, eau du robinet lorsqu’elle était potable, glaces, …). Bref, c’est plutôt tranquille à ce niveau- là.
Coté assurances, s’il vous arrive un problème sur un atoll loin de tout pensez qu’un rapatriement sanitaire peut couter très très cher. J’ai trouvé les assurances de type Mondial Assistance beaucoup trop onéreuses. J’ai donc simplement utilisé l’assurance d’une carte bancaire. Les cartes Gold/Premier proposent généralement des contrats assez complets pour peu que vous réserviez votre voyage avec la dite carte. Cela vaut donc le coup de prendre ce type de carte même si vous ne la gardez qu’un an.
Bien que vous soyez en France, votre carte Vital et votre mutuelle ne pourront pas servir. Il existe en Polynésie un équivalent à notre sécu mais ce n’est pas la même chose que la nôtre. Vous devrez donc faire l’avance et vous faire rembourser en rentrant.
La faune : Pas / peu d’animaux en Polynésie. On regrette d’ailleurs l’absence d’oiseaux multicolores, … Même dans la forêt il n’y a pas de chants ou de cris d’animaux comme on peut en trouver ailleurs. Mais du coup, rien de dangereux. Pas de serpents ou d’araignées. Les seules bestioles notables sont : - les requins : on en voit beaucoup de petits… et des plus gros. Mais ici, il n’y a pas d’accidents dès lors qu’on ne fait pas n’importe quoi avec eux (genre essayer de les nourrir à la main), il n’y a pas de danger spécifique. - les scolopendres. Sorte de mille-pattes donc les piqûres peuvent être ennuyeuse. Mais on a exactement les mêmes dans le sud de la France donc rien de bien effrayant. - Les moustiques : Sur place, vous pourrez acheter du Off qui est un répulsif efficace. On en trouve dès l’arrivée au magasin de souvenirs de l’aéroport de Faa'a. Les spirales permettent également de prendre l’apéro tranquille sur la terrasse de son bungalow. Les diffuseurs électriques avec des recharges liquides sont très efficaces pour l’intérieur. A noter que vous trouverez sur place du Tamanu : une huîle naturelle faite avec une noix locale. C’est efficace pour tous les problèmes de peau (brulures, piqures, acné, ….). On a suivi les conseils locaux et on a effectivement trouvé ça vraiment très bien pour les piqures de moustiques. Un peu moins rapide à agir que les crèmes à base de cortisone mais mieux sur la durée (plus de trace des boutons) et plus naturel. On a définitivement adopté le produit. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, je viens d’en commander deux nouveaux flacons en ligne (bien plus chers que ceux l’achetés là-bas). - Les nonos : sortes de petits moucherons qui mordent. La morsure est très douloureuse et peut démanger plusieurs semaines. Le nono attaque surtout en fin d’après-midi mais pas la nuit. Il donne une plaque rouge boursoufflée d'environ 5 ou 6 cm. Les répulsifs moustiques n’ont aucun effet. La seule solution est de s’enduire de monoï dans lequel ils s’engluent. Ne surtout pas gratter les piqures de nonos même si la démangeaison est parfois limite supportable. Si le nono attaque sur une plage, fuir dans l’eau à plusieurs mètres du rivage. Nous n’en n’avons pas vu un seul durant notre voyage. - Les poulets ! C’est la plaie. Il y a des poulets sauvages partout. Les bestioles sont coriaces, on les voit parfois voler à plusieurs mètres de hauteur. Si-si, je vous jure, c’est des poulets de compet’. Mais surtout, les coqs chantent tout le temps (même en pleine nuit). Bref, pensez à prendre des boules quies. - Les chiens : il y a de nombreux chiens sauvages. Ils sont rarement agressifs mais ça arrive (en tous cas ça nous est arrivé). Généralement, il suffit de se baisser et de faire semblant de ramasser une pierre pour les faire fuir. Ils étaient vraiment nombreux à Huahine et à Raiatea. - Les poissons pierres. C’est la seule bestiole vraiment dangereuse. Il ne faut pas marcher dessus. Le plus simple reste donc d’avoir des chaussures d’eau (on en trouve à Décath) lorsqu’on marche dans la mer sur des rochers.
Téléphonie : N’utilisez pas votre forfait mobîle, cela pourrait vous couter très cher. Pensez à désactiver les données si vous l’allumez. Sur place, vous pourrez prendre une sim rechargeable chez l’opérateur local Vini. En arrivant à l’aéroport de Papeete, allez à la Poste qui est dans l’aéroport et achetez votre Sim. Ensuite, vous pourrez recharger directement en ligne sur Internet votre forfait si vous avez apporté une tablette ou un smartphone et que vous avez le wifi dans votre pension. Lorsque vous aurez votre numéro Vini sur place, pensez à le communiquer à Air Tahiti pour être informé des éventuels retards d’avion. J’avais également préparé des mails pour toutes les pensions et excursions. Je n’ai eu qu’à insérer mon numéro de Vini dans les mails quand je l’ai eu et à les envoyer. Ca permet de pouvoir être contacté en cas de problème. Vous aurez besoin d’un mobîle débloqué pour votre Vini card. Si vous ne souhaitez pas emporter votre Smartphone préféré, vous pouvez acheter un mobîle. Il y a des modèles types baroudeurs (étanches, incassables, qui tiennent la charge pendant une semaine, …). Par exemple le Samsung B 2710.
Argent / Carte bleue : La monnaie est le franc Pacific. 1 Euro = 119 FCP. Une méthode pratique pour passer des FCP en euro consiste à diviser par 100 puis à enlever 20%. Venez avec du liquide (1000 ou 1500 euros) puis utilisez au maximum votre CB pur retirer en FCP. En arrivant, juste à la sortie après les douanes, légèrement sur la gauche, un guichet automatique vous permettra de changer vos euros. A noter qu’il n’y aura aucun frais (de change ou autre) pour les retraits sur place avec votre CB puisque vous êtes en France. Toutefois, on atteint très vite son plafond de retrait et il n’y a pas des distributeurs dans toutes les îles. Voyez donc votre banque pour essayer de faire provisoirement augmenter votre plafond. Au retour, j’ai changé mes FCP en euros à Los Angeles après avoir repassé la douane.
Duty Free : Au retour, pour faire des emplettes sans taxes, choisissez Los Angeles. A titre d’exemple, une crème pour le visage achetée 33 euros à l’aéroport de Papeete était à 18 euros à Los Angeles.
Sécurité : Nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité. A aucun moment. C’est même un plaisir par rapport à la métropole de ne pas avoir à penser à ce genre de choses. On nous a conseillé de nous méfier sur certaines îles (Moorea, Rangiroa et surtout Tahiti) mais on n’a eu aucun problème. On nous y a expliqué qu’il fallait fermer le bungalow, qu’il n’y avait pas de vols avec effraction mais que si une porte ou une fenêtre était ouverte, il y avait des risques. Quoi qu’il en soit, prenez garde à votre passeport. Pensez que si vous le perdez ou qu’on vous le vole vous ne pourrez pas rentrer par Los Angeles avec un passeport provisoire. Il vous faudra donc essayer par Tokyo et c’est sans garantie.
Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises : Voici donc quelques idées pour les remplir. - Pour les habits, prenez du léger. Une petite laine pour le soir (je ne l’ai utilisée qu’un seul soir). Sinon, des bermudas (pas besoin de pantalon sauf éventuellement pour le vol international vu qu’il fait froid dans les avions). Une paire de basquets pour la marche avec quelques chaussettes. Pour le reste, des tongs / sandalettes. Emportez des chaussures d’eau pour ne pas risquer de poser les pieds sur un poisson pierre. Pensez à prendre un chapeau et des lunettes de soleil. - Plein de crème solaire et de crème contre les coups de soleil. - Liseuse électronique (pour éviter de transporter de gros bouquins) - Palmes masque et Tuba - Un masque adapté à votre vue si vous avez des lunettes (on peut en faire directement en ligne moins cher que chez les opticiens). J’ai fait faire le mien ici. - Appareil photo étanche : par exemple un Olympus TG-820 (étanche 10m) ou un Olympus TG-1 (étanche 12m). Un conseil, configurez tous vos appareils photos à la même heure en arrivant. Vous verrez, ça facilitera fortement le tri de vos photos après votre retour J. - Un étui pour appareil photo pratique pour le snorkeling (ici par exemple). - Un caisson étanche pour vos plongées bouteille. - Un pèse valise électronique si vous prévoyez de faire pas mal d’achats sur place - Une multiprise de voyage. Très pratique puisqu’il n’y aura pas forcément beaucoup de prises électriques dans les pensions. Si vous devez brancher les diffuseurs anti-moustiques, recharger vos différents appareils, cela peut être bien utîle. - Des diffuseurs anti-moustique électriques (en emmener deux est une bonne idée pour couvrir les différentes pièces) avec des recharges liquides pour avoir de quoi dès les premiers soirs. Pour la suite, on a trouvé des recharges sur place sans problème. Idem pour les spirales, il y en a partout. - Une petite rallonge électrique qui ne tient pas de place : pratique pour disposer vos diffuseurs dans des pièces différentes comme vous le souhaitez. - Une ceinture avec doublure pour y mettre vos billets. Par exemple ici. - Une housse de protection pour vos liseuses et autres tablettes. Cela permet de les utiliser même à l’intérieur la housse. Pratique pour protéger vos appareils pendant une sortie bateau par exemple. - Des sachets de sel dessicant (vous en trouverez sur eBay pour quelques euros). Tout est très humide. Vous pourrez ainsi protéger vos appareils électroniques dans des sachets étanches avec un petit sachet de sel dessicant. En plus, c’est réutilisable, il suffit de les passer au four à micro-onde. - Des sacs de congélation de type ZipLoc. C’est étanche, pas cher et cela permet d’y mettre vos objets à l’abri de l’eau. - Une petite lampe électrique. Il fait nuit à 18h et l’extérieur des pensions n’est pas toujours éclairé, cela peut donc servir. - Un certificat médical d’aptitude à la plongée. - Votre permis bateau si vous l’avez. - Votre carnet de plongée si vous en avez un. - Des chaussettes de contention de classe 2. A mon avis, c’est vraiment un plus pour le voyage en avion compte tenu de sa durée. Cela évite les accidents de type phlébite. Ca vous permettra aussi d’arriver en pleine forme sans avoir les pieds gonflés et les jambes lourdes. - Du champoing solide (sous forme de savon) pour gagner de la place dans les valises (il y en a chez Lush, on a testé et on a adoré). - Une brosse à dent de voyage histoire de ne pas rester 24h sans se brosser les dents (pratique le dentifrice de Lush (non, je n’ai pas d’actions) qu’on trouve sous forme de petites pastilles solides à croquer). - Valises : Sur Air Tahiti : 1 bagage cabine/pers. Max : 10 kg. Dimensions maxi : 56cm x 36cm x 23cm. 1 Bagage soute/pers maxi 23Kg et 158cm max (hauteur + longueur + largeur). Prenez des valises solides (vu le nombre de vols et les escales sur les vols internationaux, il vaut mieux que ce soit un minimum costaud). Si possible, prenez les avec une serrure tsa (qui permet à la douane américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans pour autant casser la serrure) - Un couteau Suisse
Préparer son voyage soi-même ou passer par une agence : Je n’ai pas souhaité passer par une agence pour ce type de voyage. Ce n’est pas un pays à risque, il n’y a pas la barrière de la langue, on reste en France, toutes les réservations sont simples à faire par Internet.… Bref si vous êtes un peu organisé et que vous avez envie de faire un voyage qui corresponde 100% à vos goûts, la meilleure solution est je pense de gérer cela vous-même.
Choisir ses îles : L’avantage de préparer son voyage c’est également de choisir ses îles en fonction de ce qu’on recherche. La Polynésie est composée de grands groupes d’îles : les îles de la société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Vous ne pourrez pas tout faire, il faut donc choisir en fonction de la durée de votre séjour et de vos goûts. Pour notre part, nous nous sommes limités aux îles de la société et aux Tuamotu. C’est ce qui correspondait le plus à l’idée que je me faisais de la Polynésie et c’est ce qui nous attirait le plus. On conseille en général de passer 2 à 4 (ou plus) nuits par île. Sachant que 2 nuits reste juste puisque vous n’aurez alors qu’une seule journée pleine sur une île. Bref, la difficulté est de voir tout ce qu’on aimerait voir sans pour autant passer trop de temps dans les aéroports.
Il y a beaucoup d’informations sur le Web. Si besoin, le Lonely Planet sur la Polynésie est également un excellent guide touristique.
Voici un rapide tour des principales îles :
- Tahiti : Pas vraiment de plages magnifiques à Tahiti. Il y a toutefois beaucoup de choses à voir puisque l’île est grande. Il peut être intéressant d’y passer un peu de temps au retour (une, deux nuits ou plus), cela permet de s’assurer qu’on ne ratera pas son vol retour mais également de découvrir l’île. - Moorea : A 30mn en bateau de Tahiti. Les Tahitiens vont souvent y passer leur week-end. On est loin de l’idée qu’on peut se faire des îles désertes. Mais on est également très très loin du tourisme de masse. A noter qu’à partir de Juillet, on peut y voir des baleines. Intérieur luxuriant et très découpé avec de belles montagnes. De belles plages et des couleurs idylliques. Une agréable surprise pour nous et un de nos coups de cœur. - Huahine : On dit que c’est l’île préférée des Tahitiens et ce n’est pas pour rien. Plus sauvage que Moorea, c’est une île au relief érodé et luxuriante. - Raiatea : Pas/peu de plage ici. Raiatea est assez grande, c’est un centre administratif. C’est l’occasion d’en profiter pour en savoir plus sur la culture polynésienne. L’intérieur de l’île est également très beau. Si vous aimez les randonnées, il y a de quoi faire. On peut y voir des cascades, des rivières (ce qui est rare en Polynésie), des montagnes, … - Tahaa : Voisine de Raiatea aux eaux limpides. Ressemble un peu à Huahine. - Bora Bora : Changement de décor avec un lagon féérique. Toutefois l’île est très (trop?) touristique. Donc moins authentique. - Maupiti : Très petit (on peut faire le tour de l'île à pieds en 2h), peu touristique, magnifique lagon que l’on dit aussi beau que celui de Bora. On la compare un peu à Bora avant l'invasion des grands hôtels.
Les îles Tuamotu : Changement de décor, on va voir ici des atolls. Donc, pas de montagnes, ce sont des îles qui ne sont guère plus hautes que le niveau de la mer. L’atoll forme un anneau étroit qui entoure un immense lagon. Dépaysement garanti et paysages de cartes postales. - Rangiroa : Temple de la plongée. Pas / peu de plages. Immense lagon intérieur. - Tikehau : Atoll paradisiaque : on peut passer de motu en motu à la nage ou à pieds dans de petites passes. Ici, on est vraiment au bout du monde. Très peu de touristes, le paradis. Le village se trouve sur un bout de l’atoll assez réduit dont on peut faire le tour en vélo en moins d’une heure. Le coup de cœur de notre voyage. - Fakarava : Réserve Biosphére. L’île est tout de même un peu plus développée que Tikehau (plus de monde, plus d’infrastructures). Fakarava est bien plus grand que Tikehau (ici pas de tour en vélo ou alors il faut être sportif). - Manihi : Un autre petit atoll peu touristique.
Il y a bien d’autres îles, je n’ai cité que les plus connues. Chacune a son charme et nous n’avons jamais été déçus même si nous avons eu des coups de cœurs.
L’hébergement : Les principales formules sont les pensions de famille et les hôtels. Il y a des campings mais j’avoue ne pas m’y être intéressé (plus assez jeune pour ça J ). La pension reste un bon rapport qualité prix. J’avais pensé faire une ou deux nuits dans un grand hôtel pour voir ça une fois dans ma vie. Mais une nuit dans un grand hôtel coute à peu près le même prix que 4 nuits en pension voir parfois beaucoup plus… Le choix était donc vite fait, j’ai préféré rallonger mon séjour d’autant. Au final, aucun regret. Les pensions sont souvent tenues par des locaux et permettent de faire de belles rencontres. L’ambiance est familiale et moins impersonnelle que dans un grand hôtel.
Formalités : Pour votre escale à Los Angeles, vous devrez passer la douane. Même si vous faites un simple transit, c’est la même chose que si vous rentriez aux USA. Bref, il vous faudra nécessairement un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Dans tous les cas, vous devrez impérativement demander une sorte de visa électronique en ligne : l’Esta. Les formalités payantes mais pas très chères se font ici . C’est assez rapide à obtenir (quelques jours en général) mais mieux vaut s’y prendre en avance. Le passage de la douane dans les deux sens (sortie de l’avion puis embarquement) prend beaucoup de temps et laisse peu de temps libre. Par contre, vous n’aurez pas à gérer vos valises.
Les réservations : J’ai réservé les vols 10 mois avant le départ et un de vols intérieurs était déjà complet. Donc, prévoyez votre voyage le plus tôt possible. Pour les pensions, en réservant 10 mois avant, vous n’aurez aucun souci. Pensez même à confirmer vos réservations 2 ou 3 mois avant votre départ. Un simple mail suffira pour demander confirmation. Ca permet de vérifier que les pensions n’ont pas oublié votre réservation (ça m’est arrivé). Vous en profiterez pour confirmer vos horaires d’arrivée puisque Air Tahiti change ses horaires deux fois par an et qu’ils auront donc peut-être été modifiés par rapport à votre réservation initiale. La plupart des pensions demandent des arrhes (à régler via Paypal ou par virement ou via des chèques de caution non encaissés). La plupart du temps tout se fait en ligne très simplement. Toutes les réservations se font sans problème par mail. Pour les avions, j’ai tout fait en ligne. J’ai simplement contacté une fois Air Tahiti par téléphone pour changer un vol mais vous pouvez aussi le faire par mail. Prévoyez large pour vos escales si vous en avez. On a eu une heure de retard sur le vol international retour. On a également eu 2h de retard sur un des vols intérieurs.
Les vols intérieurs de Air Tahiti : En fonction du nombre d’îles visitées, si vous réservez indépendamment tous vos vols, vous risquez d’avoir une addition salée. Air Tahiti propose donc une formule très intéressante d’un point de vue économique : Le Pass inter-îles. Vous pourrez faire autant de vols que vous le souhaitez (dans la limite d’un séjour de 28 jours). Mais il y a des conditions. Les principales sont : - vous ne devez pas revenir à Tahiti ou dans une île déjà visitée - vous ne pouvez pas revenir dans un archipel déjà visité. Pas possible par exemple de visiter Huahine (archipel de la société), puis Tikehau (archipel des Tuamotu), puis d’aller à Bora Bora puisque Bora est dans l’archipel de la société où vous êtes déjà allé.
Le prix du pass dépend du nombre d’archipels que vous allez visiter et de la saison. Pour vous donner une idée, en pleine saison et pour deux archipels (société et Tuamotu) nous avons payé env. 500 euros par personne. Pour 8 vols, cela nous a paru être une formule très intéressante. La réservation des vols se fait facîlement en ligne.
La seule difficulté ici, est d’arriver à composer votre itinéraire tout en respectant les règles du pass. C’est la seule chose qui a été la plus compliquée dans la préparation de ce voyage. J’ai d’ailleurs pas mal galéré pour faire un tour qui correspondait aux îles que je souhaitais visiter et j’ai dû faire quelques concessions. On trouve sur le site de Air Tahiti un fichier Excel avec tous les vols existants (jour de la semaine et heure). Cela m’a donné une idée. J’ai développé un petit logiciel qui m’a permis de pourvoir paramétrer les îles que je souhaitais visiter, le nombre de nuits mini et maxi souhaitées par île ainsi que les différentes dates possibles d’arrivée à Tahiti. Le logiciel calcule alors toutes les possibilités existantes et les affiche. Ca m’a permis de déterminer parmi les parcours possible celui qui correspondait le plus à mes attentes. J’avais fait un post dans ce topic qui décrivait le fonctionnement de ce programme. Ca n’a rien d’exceptionnel mais c’est assez pratique. Si besoin, m’envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous le ferai suivre.
Les voitures : on peut réserver en ligne sans problème chez les grands loueurs. A noter que les sites ne sont pas forcément à jour sur l’emplacement des agences. Donc, n’hésitez pas à contacter votre pension par mail pour vous faire indiquer le loueur le plus pratique à partir de la pension.
Pour les excursions, inutîle de réserver très tôt. J’ai réservé un à deux mois à l’avance, ça suffisait largement.
Pour les plongées, je n’ai rien réservé et j’ai pu plonger à chaque fois que je le souhaitais sans problème.
Le voyage : Il y a 12 heures de vol jusqu’à Los Angeles, 2 heures d’escale puis 8 heures de vol jusqu’à Papeete.
En réservant vos vols, vous pourrez choisir vos places dès la réservation chez Air France. Pensez qu’un changement d’horaire (même de quelques minutes) vous fera perdre votre réservation de siège. Je m’en suis aperçu tardivement et Air France a même maintenu que je n’avais jamais réservé de sièges. Bref, vérifiez de temps en temps sur leur site qu’ils n’ont pas « oublié » vos numéros de sièges.
Je n’ai pas comparé les tarifs des autres compagnies vu que je n’ai pas payé mes billets (réservation avec des Mîles). Donc n’hésitez pas regarder ce qui existe d’autre et à quel prix.
En classe éco, on est quand même assez à l’étroit et le vol est très long. Evitez les places trop près des toîlettes (trop de passage) ou au premier rang (moins pratiques). Il y a de petits écrans incrustés dans les sièges devant vous et vous pourrez choisir parmi de jouer (c’est pas une Playstation quand même), voir des séries, des documentaires ou des films assez récents.
En comptant les escales, de chez nous (en province) à Moorea on a fait un voyage de 35h à l’aller. Au retour, de Papeete à chez nous, 30 heures de voyage. Bref compte tenu de la longueur du voyage, j’ai fait le choix d’un séjour long (3 semaines). A mon avis, partir 5 à 10 jours est trop court. Mieux vaut faire quelques économies, repousser son voyage d’un an et partir plus longtemps. A aller si loin, mieux vaut rentabiliser les heures perdues durant le voyage et le prix du billet. Sur une durée courte, il existe d’autres coins paradisiaques à visiter dans le monde . Le voyage est long, pensez à mettre des chaussettes de contention, vous arriverez en meilleur forme. Décalage horaire : en été, il est 12h de moins en Polynésie (11h en hiver). Le mieux est de s’appliquer le décalage horaire dès le départ. Par exemple, si vous décollez le soir à 19h de Paris, il est 7h du matin en Polynésie. Donc, il ne faut pas dormir avant Los Angeles. Ensuite, vous devrez impérativement dormir de LA à Papeete. Vous arrivez le matin à 5h heure locale il faudra alors tenir jusqu’au soir 20h/21h (surtout de ne pas faire de sieste). Si vous appliquez cette stratégie, le décalage horaire sera vite absorbé.
Le Budget : Je fais ici un calcul moyen sur la base de 2 personnes et 21 nuits en haute saison. Je prévois quelques plongées, quelques excursions, de la location de voiture. Je prends un hébergement dans des pensions assez confortables sans pour autant être exceptionnelles (notre critère de base était d’avoir sanitaires et sdb dans le bungalow). Cela vous permettra permet d’avoir un ordre d’idée de budget. C’est à vous d’adapter en fonction de la durée de votre séjour, de vos activités, de votre formule d’hébergement, …
- Vol A/R Paris Papeete : 2700 euros par personne => 5400 euros. - Pass Air Tahiti : 530 euros par personne => 1060 euros - Repas : 20 euros par repas et par personne => 1680 euros. A noter que si vous mangez local, vous serez plutôt à 13/15 euros par personne. Si vous avez une cuisine dans votre bungalow ce sera encore moins cher. J’ai donc pris un peu de marge ici. - Excursions : 80 euros par personne. 6 excursions sur le séjour => 960 euros. Cela peut comprendre : locations de bateau, sorties en mer, … - Plongées : comptez 50 à 60 euros par plongée par personne. Je pars sur 6 plongées par personne sur le séjour => 600 euros. Essayez de passer votre niveau 1 avant de partir si vous ne l’avez pas déjà. Sinon vous ne pourrez faire que des baptêmes. Toutefois, si vous passez 4 nuits dans une île, il reste jouable d’en profiter pour passer votre niveau 1. A noter qu’avec un niveau 1 vous pourrez aller jusqu’à 29m de profondeur en Polynésie. La Polynésie est aussi belle sur l’eau que sous l’eau. Il serait dommage de passer au travers d’un de ces deux aspects. De la même manière, j’ai croisé des gens qui ne venaient que pour plonger. Je trouve ça un peu dommage de faire autant de kilomètres pour ne s’intéresser qu’à un seul aspect de ce pays. J’ai compté dans le budget 6 plongées en 21 jours ce qui laisse du temps pour autre chose sachant que les sorties se font généralement par demi-journées (le plus souvent le matin) incluant deux plongées. Pensez qu’il ne faut pas prendre l'avion tout de suite APRES avoir fait une plongée bouteille. Il faut attendre 24h de préférence. On conseille le plus souvent d'attendre 12h avant de prendre l'avion pour les vols inter îles et 24h pour les vols internationaux. - Locations de voiture : Je pars sur un total de 4 jours de location à 85 euros par jour => 340 Cela dépendra des îles que vous visiterez et des excursions que vous avez prévues. Mais sur les grandes îles (Moorea, Huahine, Raiatea, Tahiti) il est quand même sympa de pouvoir se déplacer facîlement ou au moins de prendre un jour ou deux pour faire le tour de l’île. - Pensions : 94 euros * 21 nuits => 1974 euros Notre pension la moins chère était à 70 euros la nuit. J’ai fait une moyenne de nos différentes pensions et je suis arrivé à 94 euros. Bien entendu, ce sera variable en fonction de chaque pension et de la saison. - Divers (dépenses diverses, souvenirs, ….) : 600 euros
Total pour 2 pers et 21 nuits : 5400 (vols internationaux) + 1060 (Pass air Tahiti) + 1680 (repas) + 960 (excursions) + 600 (plongées) + 340 (location voitures) + 1974 (pensions) + 600 (divers) = 12614 Euros.
C’est clairement un gros budget. Mais ce n’est pas le genre de voyage qu’on fait tous les jours….
Quand partir Juillet, aout et septembre sont les meilleurs mois (voir ici). C’est l’hiver sur place. Cela correspond à un climat plus sec (peu/pas de pluies). L’eau est entre 25 et 26 degrés. Il fait environ 26-28 dans la journée. Le soir on doit être à 20/21 degrés. On a quand même eu de la pluie en Juillet. Sur place on nous a indiqué que le climat avait tendance à se décaler et que Juillet était un peu tôt pour partir. A noter que de Juillet à Octobre vous pourrez également voir les baleines (Juillet est le tout début de la saison, là encore, mieux vaut partir en août). Il fait nuit noire vers 18h en Polynésie. Donc on se lève tôt et on se couche tôt.
Pharmacie / santé Quelques idées pour préparer votre pharmacie ici. A noter que sur certaines îles comme Tikehau, il n’y a ni médecin ni pharmacie. D’où l’intérêt de prévoir pas mal de choses (comme des antibiotiques). J’ai une forte tendance à faire une tourista à chaque voyage. Ici, je n’ai eu aucun problème en 3 semaines et je n’ai vraiment pas fait attention (crudités, glaçons, eau du robinet lorsqu’elle était potable, glaces, …). Bref, c’est plutôt tranquille à ce niveau- là.
Coté assurances, s’il vous arrive un problème sur un atoll loin de tout pensez qu’un rapatriement sanitaire peut couter très très cher. J’ai trouvé les assurances de type Mondial Assistance beaucoup trop onéreuses. J’ai donc simplement utilisé l’assurance d’une carte bancaire. Les cartes Gold/Premier proposent généralement des contrats assez complets pour peu que vous réserviez votre voyage avec la dite carte. Cela vaut donc le coup de prendre ce type de carte même si vous ne la gardez qu’un an.
Bien que vous soyez en France, votre carte Vital et votre mutuelle ne pourront pas servir. Il existe en Polynésie un équivalent à notre sécu mais ce n’est pas la même chose que la nôtre. Vous devrez donc faire l’avance et vous faire rembourser en rentrant.
La faune : Pas / peu d’animaux en Polynésie. On regrette d’ailleurs l’absence d’oiseaux multicolores, … Même dans la forêt il n’y a pas de chants ou de cris d’animaux comme on peut en trouver ailleurs. Mais du coup, rien de dangereux. Pas de serpents ou d’araignées. Les seules bestioles notables sont : - les requins : on en voit beaucoup de petits… et des plus gros. Mais ici, il n’y a pas d’accidents dès lors qu’on ne fait pas n’importe quoi avec eux (genre essayer de les nourrir à la main), il n’y a pas de danger spécifique. - les scolopendres. Sorte de mille-pattes donc les piqûres peuvent être ennuyeuse. Mais on a exactement les mêmes dans le sud de la France donc rien de bien effrayant. - Les moustiques : Sur place, vous pourrez acheter du Off qui est un répulsif efficace. On en trouve dès l’arrivée au magasin de souvenirs de l’aéroport de Faa'a. Les spirales permettent également de prendre l’apéro tranquille sur la terrasse de son bungalow. Les diffuseurs électriques avec des recharges liquides sont très efficaces pour l’intérieur. A noter que vous trouverez sur place du Tamanu : une huîle naturelle faite avec une noix locale. C’est efficace pour tous les problèmes de peau (brulures, piqures, acné, ….). On a suivi les conseils locaux et on a effectivement trouvé ça vraiment très bien pour les piqures de moustiques. Un peu moins rapide à agir que les crèmes à base de cortisone mais mieux sur la durée (plus de trace des boutons) et plus naturel. On a définitivement adopté le produit. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, je viens d’en commander deux nouveaux flacons en ligne (bien plus chers que ceux l’achetés là-bas). - Les nonos : sortes de petits moucherons qui mordent. La morsure est très douloureuse et peut démanger plusieurs semaines. Le nono attaque surtout en fin d’après-midi mais pas la nuit. Il donne une plaque rouge boursoufflée d'environ 5 ou 6 cm. Les répulsifs moustiques n’ont aucun effet. La seule solution est de s’enduire de monoï dans lequel ils s’engluent. Ne surtout pas gratter les piqures de nonos même si la démangeaison est parfois limite supportable. Si le nono attaque sur une plage, fuir dans l’eau à plusieurs mètres du rivage. Nous n’en n’avons pas vu un seul durant notre voyage. - Les poulets ! C’est la plaie. Il y a des poulets sauvages partout. Les bestioles sont coriaces, on les voit parfois voler à plusieurs mètres de hauteur. Si-si, je vous jure, c’est des poulets de compet’. Mais surtout, les coqs chantent tout le temps (même en pleine nuit). Bref, pensez à prendre des boules quies. - Les chiens : il y a de nombreux chiens sauvages. Ils sont rarement agressifs mais ça arrive (en tous cas ça nous est arrivé). Généralement, il suffit de se baisser et de faire semblant de ramasser une pierre pour les faire fuir. Ils étaient vraiment nombreux à Huahine et à Raiatea. - Les poissons pierres. C’est la seule bestiole vraiment dangereuse. Il ne faut pas marcher dessus. Le plus simple reste donc d’avoir des chaussures d’eau (on en trouve à Décath) lorsqu’on marche dans la mer sur des rochers.
Téléphonie : N’utilisez pas votre forfait mobîle, cela pourrait vous couter très cher. Pensez à désactiver les données si vous l’allumez. Sur place, vous pourrez prendre une sim rechargeable chez l’opérateur local Vini. En arrivant à l’aéroport de Papeete, allez à la Poste qui est dans l’aéroport et achetez votre Sim. Ensuite, vous pourrez recharger directement en ligne sur Internet votre forfait si vous avez apporté une tablette ou un smartphone et que vous avez le wifi dans votre pension. Lorsque vous aurez votre numéro Vini sur place, pensez à le communiquer à Air Tahiti pour être informé des éventuels retards d’avion. J’avais également préparé des mails pour toutes les pensions et excursions. Je n’ai eu qu’à insérer mon numéro de Vini dans les mails quand je l’ai eu et à les envoyer. Ca permet de pouvoir être contacté en cas de problème. Vous aurez besoin d’un mobîle débloqué pour votre Vini card. Si vous ne souhaitez pas emporter votre Smartphone préféré, vous pouvez acheter un mobîle. Il y a des modèles types baroudeurs (étanches, incassables, qui tiennent la charge pendant une semaine, …). Par exemple le Samsung B 2710.
Argent / Carte bleue : La monnaie est le franc Pacific. 1 Euro = 119 FCP. Une méthode pratique pour passer des FCP en euro consiste à diviser par 100 puis à enlever 20%. Venez avec du liquide (1000 ou 1500 euros) puis utilisez au maximum votre CB pur retirer en FCP. En arrivant, juste à la sortie après les douanes, légèrement sur la gauche, un guichet automatique vous permettra de changer vos euros. A noter qu’il n’y aura aucun frais (de change ou autre) pour les retraits sur place avec votre CB puisque vous êtes en France. Toutefois, on atteint très vite son plafond de retrait et il n’y a pas des distributeurs dans toutes les îles. Voyez donc votre banque pour essayer de faire provisoirement augmenter votre plafond. Au retour, j’ai changé mes FCP en euros à Los Angeles après avoir repassé la douane.
Duty Free : Au retour, pour faire des emplettes sans taxes, choisissez Los Angeles. A titre d’exemple, une crème pour le visage achetée 33 euros à l’aéroport de Papeete était à 18 euros à Los Angeles.
Sécurité : Nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité. A aucun moment. C’est même un plaisir par rapport à la métropole de ne pas avoir à penser à ce genre de choses. On nous a conseillé de nous méfier sur certaines îles (Moorea, Rangiroa et surtout Tahiti) mais on n’a eu aucun problème. On nous y a expliqué qu’il fallait fermer le bungalow, qu’il n’y avait pas de vols avec effraction mais que si une porte ou une fenêtre était ouverte, il y avait des risques. Quoi qu’il en soit, prenez garde à votre passeport. Pensez que si vous le perdez ou qu’on vous le vole vous ne pourrez pas rentrer par Los Angeles avec un passeport provisoire. Il vous faudra donc essayer par Tokyo et c’est sans garantie.
Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises : Voici donc quelques idées pour les remplir. - Pour les habits, prenez du léger. Une petite laine pour le soir (je ne l’ai utilisée qu’un seul soir). Sinon, des bermudas (pas besoin de pantalon sauf éventuellement pour le vol international vu qu’il fait froid dans les avions). Une paire de basquets pour la marche avec quelques chaussettes. Pour le reste, des tongs / sandalettes. Emportez des chaussures d’eau pour ne pas risquer de poser les pieds sur un poisson pierre. Pensez à prendre un chapeau et des lunettes de soleil. - Plein de crème solaire et de crème contre les coups de soleil. - Liseuse électronique (pour éviter de transporter de gros bouquins) - Palmes masque et Tuba - Un masque adapté à votre vue si vous avez des lunettes (on peut en faire directement en ligne moins cher que chez les opticiens). J’ai fait faire le mien ici. - Appareil photo étanche : par exemple un Olympus TG-820 (étanche 10m) ou un Olympus TG-1 (étanche 12m). Un conseil, configurez tous vos appareils photos à la même heure en arrivant. Vous verrez, ça facilitera fortement le tri de vos photos après votre retour J. - Un étui pour appareil photo pratique pour le snorkeling (ici par exemple). - Un caisson étanche pour vos plongées bouteille. - Un pèse valise électronique si vous prévoyez de faire pas mal d’achats sur place - Une multiprise de voyage. Très pratique puisqu’il n’y aura pas forcément beaucoup de prises électriques dans les pensions. Si vous devez brancher les diffuseurs anti-moustiques, recharger vos différents appareils, cela peut être bien utîle. - Des diffuseurs anti-moustique électriques (en emmener deux est une bonne idée pour couvrir les différentes pièces) avec des recharges liquides pour avoir de quoi dès les premiers soirs. Pour la suite, on a trouvé des recharges sur place sans problème. Idem pour les spirales, il y en a partout. - Une petite rallonge électrique qui ne tient pas de place : pratique pour disposer vos diffuseurs dans des pièces différentes comme vous le souhaitez. - Une ceinture avec doublure pour y mettre vos billets. Par exemple ici. - Une housse de protection pour vos liseuses et autres tablettes. Cela permet de les utiliser même à l’intérieur la housse. Pratique pour protéger vos appareils pendant une sortie bateau par exemple. - Des sachets de sel dessicant (vous en trouverez sur eBay pour quelques euros). Tout est très humide. Vous pourrez ainsi protéger vos appareils électroniques dans des sachets étanches avec un petit sachet de sel dessicant. En plus, c’est réutilisable, il suffit de les passer au four à micro-onde. - Des sacs de congélation de type ZipLoc. C’est étanche, pas cher et cela permet d’y mettre vos objets à l’abri de l’eau. - Une petite lampe électrique. Il fait nuit à 18h et l’extérieur des pensions n’est pas toujours éclairé, cela peut donc servir. - Un certificat médical d’aptitude à la plongée. - Votre permis bateau si vous l’avez. - Votre carnet de plongée si vous en avez un. - Des chaussettes de contention de classe 2. A mon avis, c’est vraiment un plus pour le voyage en avion compte tenu de sa durée. Cela évite les accidents de type phlébite. Ca vous permettra aussi d’arriver en pleine forme sans avoir les pieds gonflés et les jambes lourdes. - Du champoing solide (sous forme de savon) pour gagner de la place dans les valises (il y en a chez Lush, on a testé et on a adoré). - Une brosse à dent de voyage histoire de ne pas rester 24h sans se brosser les dents (pratique le dentifrice de Lush (non, je n’ai pas d’actions) qu’on trouve sous forme de petites pastilles solides à croquer). - Valises : Sur Air Tahiti : 1 bagage cabine/pers. Max : 10 kg. Dimensions maxi : 56cm x 36cm x 23cm. 1 Bagage soute/pers maxi 23Kg et 158cm max (hauteur + longueur + largeur). Prenez des valises solides (vu le nombre de vols et les escales sur les vols internationaux, il vaut mieux que ce soit un minimum costaud). Si possible, prenez les avec une serrure tsa (qui permet à la douane américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans pour autant casser la serrure) - Un couteau Suisse
Bonjour,
Nous nous lançons pour la 1ere fois dans un voyage dont nous créons nous même l'itinéraire....et non un tour opérateur. Choix et décisions difficile à prendre parfois...aussi j'ai besoin de vos avis et expériences :-)
Nous atterrissons à Cancun le lundi 4 aout. Nous passons la 1ere nuit sur place et nous pensions, mon ami et moi louer une voiture pour continuer notre périple: 5/08 Ilsa Holbox et nuit sur place 06/08 Chichén-Itzá + cenote Dtzinup? nuit sur place 07/08 Coba puis Tulum, nuit sur Coba? Tulum? 08/08-11/08 Tulum: Grand cenote, Sian ka'an, xel ha? (cabanas réservée pour 3 nuit) 11/08-18/08 playa del carmen (hotel réservé) Ilsa cozumel, plongé, repos...
Mes questions sont: - que pensez-vous de notre itinéraire? - voyager en voiture dans le yucatan est-il sans risque pour 2 personnes?
Je vous remercie vivement de vos retours. Bonne soirée.
Nous nous lançons pour la 1ere fois dans un voyage dont nous créons nous même l'itinéraire....et non un tour opérateur. Choix et décisions difficile à prendre parfois...aussi j'ai besoin de vos avis et expériences :-)
Nous atterrissons à Cancun le lundi 4 aout. Nous passons la 1ere nuit sur place et nous pensions, mon ami et moi louer une voiture pour continuer notre périple: 5/08 Ilsa Holbox et nuit sur place 06/08 Chichén-Itzá + cenote Dtzinup? nuit sur place 07/08 Coba puis Tulum, nuit sur Coba? Tulum? 08/08-11/08 Tulum: Grand cenote, Sian ka'an, xel ha? (cabanas réservée pour 3 nuit) 11/08-18/08 playa del carmen (hotel réservé) Ilsa cozumel, plongé, repos...
Mes questions sont: - que pensez-vous de notre itinéraire? - voyager en voiture dans le yucatan est-il sans risque pour 2 personnes?
Je vous remercie vivement de vos retours. Bonne soirée.
Bonjour,
Je cherche pour cet ete un chantier en asie (principalement au cambodge, vietnam ou thailande) a faire, dont le principe serait de NE RIEN PAYER (parce que maintenant pour faire du volontariat, la plupart du temps il faut payer, et je ne comprends pas trop l'interet), et de pouvoir participer a un projet environnemental ou avec des animaux. Je cherche autre chose que helpx ou workaway, parce que je voudrais plus etre dans un groupe pendant plusieurs semaines que juste avec une famille.
Vous auriez des tuyaux?
Merci d'avance!
Bonjour a tous,
J ai passe un mois en inde, avec mon petit ami, en janvier dernier.
Avant de partir, j ai largement utilise ce forum afin de preparer un itineraire qui nous a paru bien adapte. Nous voulions voir un maximum de choses. Nous avons donc fait Bombay, vol pour Jaipur, Pushkar, Udaipur, Bundi, Agra, Varanasi, vol pour Delhi, vol pour Bengalore, Ooty, Ernakulam et enfin un trajet sur les backwaters vers Allepey.
L arrivee a Bombay a bien sur ete depaysante, saisissante, mais supportable. Le reste des villes du Nord nous a paru insupportable, dans chaque ville nous etions presses de partir pour voir si c etait moins pire ailleurs. Le Sud nous a paru moins penible. Ce qui nous paraissait si difficile a vivre c est simplement les gens, le regard, les arnaques, on en venait a parler d harcelement quotidien!
Je reviens aujourd hui sur ce forum pour voir si d autres personnes ont ressenti la meme chose, apparement non. Mais je trouve ca vraiment surprenant, en Inde nous avons rencontre plus de touristes qui ne supportaient pas le pays plutot que ceux qui l appreciaient.
Je ne pense pas que j en viendrais a deconseiller de visiter ce pays, puisque chacun a son idee, mais je pense que les gens qui visitent ce forum doivent savoir que l Inde n est vraiment pas un pays facile et "enjoyable" (si quelqu un a un mot en francais pour ca, je prend).
Merci pour vos reactions.
J ai passe un mois en inde, avec mon petit ami, en janvier dernier.
Avant de partir, j ai largement utilise ce forum afin de preparer un itineraire qui nous a paru bien adapte. Nous voulions voir un maximum de choses. Nous avons donc fait Bombay, vol pour Jaipur, Pushkar, Udaipur, Bundi, Agra, Varanasi, vol pour Delhi, vol pour Bengalore, Ooty, Ernakulam et enfin un trajet sur les backwaters vers Allepey.
L arrivee a Bombay a bien sur ete depaysante, saisissante, mais supportable. Le reste des villes du Nord nous a paru insupportable, dans chaque ville nous etions presses de partir pour voir si c etait moins pire ailleurs. Le Sud nous a paru moins penible. Ce qui nous paraissait si difficile a vivre c est simplement les gens, le regard, les arnaques, on en venait a parler d harcelement quotidien!
Je reviens aujourd hui sur ce forum pour voir si d autres personnes ont ressenti la meme chose, apparement non. Mais je trouve ca vraiment surprenant, en Inde nous avons rencontre plus de touristes qui ne supportaient pas le pays plutot que ceux qui l appreciaient.
Je ne pense pas que j en viendrais a deconseiller de visiter ce pays, puisque chacun a son idee, mais je pense que les gens qui visitent ce forum doivent savoir que l Inde n est vraiment pas un pays facile et "enjoyable" (si quelqu un a un mot en francais pour ca, je prend).
Merci pour vos reactions.










