Bonjour, je suis novice en ce qui concerne les randos avec remorque.Je viens de faire l'aquisition d'une bob ibex et je pars 10 jours en alternant chemin de randonnee et allage.Quelqu'un pourrait il me faire part de son ressenti avec un VTT tout suspendu (carbonne) et semi rigide.J'ai les 2 types de VTT.Avec lequel partir?Je trouve mon tout suspendu plus roulant, confortable... mais il est recent et je ne voudrai pas l abimer.
Merci a tous pour vos photos...cela donne envie de partir et guide les débutants comme moi.
Bonjour,
je voudrais partir en Islande en aout 2008 mais n' ayant pas beaucoup d' expérience en cyclotourisme je devrais m' acheter un nouveau vélo, un VTC est il suffisant pour l' Islande?
merci d' avance
je voudrais partir en Islande en aout 2008 mais n' ayant pas beaucoup d' expérience en cyclotourisme je devrais m' acheter un nouveau vélo, un VTC est il suffisant pour l' Islande?
merci d' avance
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et j'envisage de me doter d'un tx randonneur
ou d'un autre modèle Cyfac...
en alu , acier ou carbone , je n'en sais rien encore
j'ai réussi PBP cette année et j'ai vu beaucoup de randonneuses...
ça donne envie, en effet j'envisage de faire le tour de France en mode cyclo-campeur puis par la suite d'encore participer à de nombreuses randonnées style audax
merci pour votre retour
bonnes randos à tous 😉
je suis nouveau sur le forum et j'envisage de me doter d'un tx randonneur
ou d'un autre modèle Cyfac...
en alu , acier ou carbone , je n'en sais rien encore
j'ai réussi PBP cette année et j'ai vu beaucoup de randonneuses...
ça donne envie, en effet j'envisage de faire le tour de France en mode cyclo-campeur puis par la suite d'encore participer à de nombreuses randonnées style audax
merci pour votre retour
bonnes randos à tous 😉
Bonsoir,
Alors voilà, je m'y connais pas du tout en voyage à vélo mais pour dans un mois environ je pars en vélo faire un tour de france voir d'europe des differents ecolieux... Donc mon voyage ne sera pas intensif mais coupé de pause pouvant varier d'une semaine à 6 mois !!! (je ne travaille contre de l'argent qu'en faisant des saisons )... Alors voilà, j'hesite entre un VTC et un VTT, sachant que j'aurais pas mal de bagages à mettre ( mes livres ).... On ma dis qu'un VTT on pouvais pas mettre de porte bagage et autre ( ou alors bricoler un truc mais j'my connais pas et j'sais pas si c cher de se le faire faire) Voilà, donc normalement avec un VTC on peut prendre les chemins difficiles et on rame pas trop sur la route et on peut mettre un porte bagage, c'est cela ??? J'aimerais avoir votre avis pasqu'un VTT c fun aussi pour devaler les cailloux ds le montagne une fois qu'on est posé, ca passe partout.... Voilà, j'attends vos conseils sur ce choix sinon pour le reste cadre alu, pas de suspension, histoire de payer le vélo le moins cher possible et qu'il y ait pas trop de blem..... Si vous avez des conseils de lieux d'achats en occas ou autre, je suis preneur !! A bientot
Alors voilà, je m'y connais pas du tout en voyage à vélo mais pour dans un mois environ je pars en vélo faire un tour de france voir d'europe des differents ecolieux... Donc mon voyage ne sera pas intensif mais coupé de pause pouvant varier d'une semaine à 6 mois !!! (je ne travaille contre de l'argent qu'en faisant des saisons )... Alors voilà, j'hesite entre un VTC et un VTT, sachant que j'aurais pas mal de bagages à mettre ( mes livres ).... On ma dis qu'un VTT on pouvais pas mettre de porte bagage et autre ( ou alors bricoler un truc mais j'my connais pas et j'sais pas si c cher de se le faire faire) Voilà, donc normalement avec un VTC on peut prendre les chemins difficiles et on rame pas trop sur la route et on peut mettre un porte bagage, c'est cela ??? J'aimerais avoir votre avis pasqu'un VTT c fun aussi pour devaler les cailloux ds le montagne une fois qu'on est posé, ca passe partout.... Voilà, j'attends vos conseils sur ce choix sinon pour le reste cadre alu, pas de suspension, histoire de payer le vélo le moins cher possible et qu'il y ait pas trop de blem..... Si vous avez des conseils de lieux d'achats en occas ou autre, je suis preneur !! A bientot
Bonjour,
j'envisage l'achat d'une remorque vélo bagage pour randonnées (de 2 jours à 1 semaine et plus)
je suis un ancien coureur
je possède un vélo tout carbon Trek Domane, dois je en tenir compte pour le choix d'une remorque?
Dans les différentes marques qui existent (beez, topeak, cargo, etc..) ainsi que des remorques à 100 euros, peut on en choisir une à un prix pas trop élevé ?
Faut il privilégier attache à la tige de selle ou à la roue arrière dans mon cas ?
Je vous remercie philippe grangeon tel 0781294304 philippegrangeon6@yahoo.fr
j'envisage l'achat d'une remorque vélo bagage pour randonnées (de 2 jours à 1 semaine et plus)
je suis un ancien coureur
je possède un vélo tout carbon Trek Domane, dois je en tenir compte pour le choix d'une remorque?
Dans les différentes marques qui existent (beez, topeak, cargo, etc..) ainsi que des remorques à 100 euros, peut on en choisir une à un prix pas trop élevé ?
Faut il privilégier attache à la tige de selle ou à la roue arrière dans mon cas ?
Je vous remercie philippe grangeon tel 0781294304 philippegrangeon6@yahoo.fr
Bonjour a tous,
j'envisage de m'acheter un SURLY LHT. pour la randonnée. J'ai besoin de conseils pour la mesure. Je fais 1.85 et 85 d'entrejambe. C'est quoi la bonne taille de cadre selon vous? Merci de votre aide précieuse.
j'envisage de m'acheter un SURLY LHT. pour la randonnée. J'ai besoin de conseils pour la mesure. Je fais 1.85 et 85 d'entrejambe. C'est quoi la bonne taille de cadre selon vous? Merci de votre aide précieuse.
Bonjour à tous
Nous sommes 2 étudiants et nous comptons partir pour un périple de 4000km à travers l'Asie du Sud Est. Nous sommes en train de budgetiser notre voyage mais une grande inconnu persiste : le choix des vélos...
Quels genre de vélos devons nous prendre ? VTC, VTT, ... mais surtout quel modèle ?!? Peux-t-on fixer des sacoches sur n'importe quel type de vélo ?
Je viens de parcourir topic sur topic au travers ce site mais aussi bien d'autre et malheureusement rien de concret pour le moment ! La plus part des sujets traitent de vélos assez cher pour nous (dans les 1000-2000 euros) alors que notre budget est assez limité (max 500euros).
Ces vélos porteront notre equipement de camping, qql vetements, de la bouffe et diverses choses. (dans les 100-120kg avec cycliste pour prendre large)
Avez-vous des conseils à nous faire part ? Merci d'avance !
Récapitulatif : budget : max 500 euros taille des cyclistes : 1m85 (75kg) et 1m70 (65kg)
Nous sommes 2 étudiants et nous comptons partir pour un périple de 4000km à travers l'Asie du Sud Est. Nous sommes en train de budgetiser notre voyage mais une grande inconnu persiste : le choix des vélos...
Quels genre de vélos devons nous prendre ? VTC, VTT, ... mais surtout quel modèle ?!? Peux-t-on fixer des sacoches sur n'importe quel type de vélo ?
Je viens de parcourir topic sur topic au travers ce site mais aussi bien d'autre et malheureusement rien de concret pour le moment ! La plus part des sujets traitent de vélos assez cher pour nous (dans les 1000-2000 euros) alors que notre budget est assez limité (max 500euros).
Ces vélos porteront notre equipement de camping, qql vetements, de la bouffe et diverses choses. (dans les 100-120kg avec cycliste pour prendre large)
Avez-vous des conseils à nous faire part ? Merci d'avance !
Récapitulatif : budget : max 500 euros taille des cyclistes : 1m85 (75kg) et 1m70 (65kg)
Bonjour!
J'ai 21 ans, je suis étudiant, j'ai quelques petites expéditions à vélo derrière moi et je suis actuellement en préparation d'un voyage qui me fera traverser le continent africain du nord au sud en vélo. Je poursuivrai sans doute par l'Asie par la suite. Pour ce qui est des formalités administratives et autres préparatifs je semble m'en sortir mais reste un problème dont je n'arrive pas à me défaire: le choix du matos et surtout de ma monture!
Cela fait plusieurs mois que j'arpente les forums à la recherche d'un vélo à la hauteur du projet mais qui resterais dans mon budget (environ 500/600 euros pour le vélo+l'équipement). Idéalement j'aurais souhaité un VTT basique (26'' avec cadre acier, fourche rigide et freins V-brake pour pouvoir trouver des pièces de rechanges n'importe où) mais on dirait qu'il s'agit d'une espèce disparue...
Je m'étais donc arrêté au Trek 4300 à 439 euros, que j'équiperais comme il faut (porte bagages av ar, garde boue, béquille (d'ailleurs peut-on y mettre une béquille?), pneus (quels pneus conseillez-vous pour rouler en Afrique? Des swalbes marathon sont-ils adaptés?), sacoches, etc.... Il semble avoir un bon rapport qualité/prix et est recommandé par pas mal de monde. De plus cela permet d'avoir un vrai VTT pour les sorties sans bagages.
Je suis donc allé prendre conseil au Culture Vélo de Nantes où le vendeur m'a orienté vers un vélo "plus adapté à mon projet", le Ligero 3 de Giant. Bien que plus cher (599 euros) et présenté comme un vélo de ville on m'a assuré qu'il était aussi solide qu'un VTT et présente l'intérêt d'être équipé d'une fourche rigide, de béquille, porte-bagages, d'être monté en Deore et d'être plus discret. Je n'ai jamais entendu parler de ce vélo, pensez-vous qu'il ferait un bon vélo de voyage? Moi qui était tout content de m'être enfin décidé avec le Trek me voila hésitant de nouveau... Le bon équipement du Giant semble compenser la différence de prix avec le Trek mais il ne m'attire pas plus que ça. De plus les roues ne sont pas en 26" mais 700x37 et je n'ai que faire de la dynamo intégrée au moyeu qui me semble assez gadget pour l'utilisation que j'en aurai....
Sinon j'ai un VTT Giant tout simple acheté d'occasion fourche rigide cadre acier solide mais avec pas mal de pièces à changer que j'utilise régulièrement, pourait-il me servir de base pour monter un vélo de voyage en remplaçant un bon nombre de pièces par du bon matos (Deore indispensable?)? Niveau prix et équipement, cela ne vaudrait-il pas mieux que d'acheter un vélo neuf?
Voila, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez car je suis plus qu'indécis...
Merci
J'ai 21 ans, je suis étudiant, j'ai quelques petites expéditions à vélo derrière moi et je suis actuellement en préparation d'un voyage qui me fera traverser le continent africain du nord au sud en vélo. Je poursuivrai sans doute par l'Asie par la suite. Pour ce qui est des formalités administratives et autres préparatifs je semble m'en sortir mais reste un problème dont je n'arrive pas à me défaire: le choix du matos et surtout de ma monture!
Cela fait plusieurs mois que j'arpente les forums à la recherche d'un vélo à la hauteur du projet mais qui resterais dans mon budget (environ 500/600 euros pour le vélo+l'équipement). Idéalement j'aurais souhaité un VTT basique (26'' avec cadre acier, fourche rigide et freins V-brake pour pouvoir trouver des pièces de rechanges n'importe où) mais on dirait qu'il s'agit d'une espèce disparue...
Je m'étais donc arrêté au Trek 4300 à 439 euros, que j'équiperais comme il faut (porte bagages av ar, garde boue, béquille (d'ailleurs peut-on y mettre une béquille?), pneus (quels pneus conseillez-vous pour rouler en Afrique? Des swalbes marathon sont-ils adaptés?), sacoches, etc.... Il semble avoir un bon rapport qualité/prix et est recommandé par pas mal de monde. De plus cela permet d'avoir un vrai VTT pour les sorties sans bagages.
Je suis donc allé prendre conseil au Culture Vélo de Nantes où le vendeur m'a orienté vers un vélo "plus adapté à mon projet", le Ligero 3 de Giant. Bien que plus cher (599 euros) et présenté comme un vélo de ville on m'a assuré qu'il était aussi solide qu'un VTT et présente l'intérêt d'être équipé d'une fourche rigide, de béquille, porte-bagages, d'être monté en Deore et d'être plus discret. Je n'ai jamais entendu parler de ce vélo, pensez-vous qu'il ferait un bon vélo de voyage? Moi qui était tout content de m'être enfin décidé avec le Trek me voila hésitant de nouveau... Le bon équipement du Giant semble compenser la différence de prix avec le Trek mais il ne m'attire pas plus que ça. De plus les roues ne sont pas en 26" mais 700x37 et je n'ai que faire de la dynamo intégrée au moyeu qui me semble assez gadget pour l'utilisation que j'en aurai....
Sinon j'ai un VTT Giant tout simple acheté d'occasion fourche rigide cadre acier solide mais avec pas mal de pièces à changer que j'utilise régulièrement, pourait-il me servir de base pour monter un vélo de voyage en remplaçant un bon nombre de pièces par du bon matos (Deore indispensable?)? Niveau prix et équipement, cela ne vaudrait-il pas mieux que d'acheter un vélo neuf?
Voila, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez car je suis plus qu'indécis...
Merci
Nouveau, vu à la télé, vous n'en reviendrez pas. Cliquez ici.
Lors de ma récente randonnée j'ai trouvé que mon vélo mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter. Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul. Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout. Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort. Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif : - randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
https://photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
https://photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, histoire de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z2 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.
Lors de ma récente randonnée j'ai trouvé que mon vélo mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter. Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul. Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout. Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort. Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif : - randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
https://photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
https://photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, histoire de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z2 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.
Bonjour, je souhaite emprunter le canal latéral à la loire de Decize à Digoin dont l'aménagement été prévu pour fin 2008 est-ce que quelqu'un c'est si c'est terminé?
Bonjour,
J'ai tellement de mal à me décider que j'en viens à demander l'éclairage de vos avis d'experts.
Voilà, je cherche un vélo pour vélo taff dans un 1er temps (50 kms/j A/R, 2x/semaine), sur route, chemin halage et voie verte.
J'ai en projet des vacances en randocycle en europe (2 semaines, puis 1 mois) puis une grande descente du continent américain (nord au sud) sur 1 an.
Idéalement, j'aimerais un vélo pour faire tout cela, mais je crains que cela n'existe pas vraiment... Quand on fait 25 kms pour aller au travail, on n'est pas à enquiller les kilomètres 8 h/j sur des semaines...
Je me disais que faire mon vélotaff avec un vélo de rando, même un peu 'pataud' comme le TDF30 que j'ai essayé ce matin pourrait le faire. C'est vrai que ça peut le faire. C'est pas du super nerveux, la relanche n'est pas extrême, mais c'est normal! Ca n'est pas ce qu'on demande à un tel vélo. Et voila, ca va chercher les 2100€, quand même!
Plus nerveux, il y a le Croix de fer, mais équipé de garde boue et porte bagage et éclairage, c'est encore plus cher...
Alors j'ai regardé les annonces, et je suis tombé sur le trek520, superbe occasion à moins de 1000€ (2019, 1500 kms), et un Cube Nuraod Race FE à 800€ (2019, 300 km !!) Le soucis, c'est qu'ils sont à 600 kms de chez moi, et acheter un vélo sur le papier, cela peut être délicat.
Juste dans l'idée. Quelle serait votre réaction face à de telles 'occasions', valent elles, à votre avis être creusées?... Le Trek sera un peu plus, ou moins sportif que le TDF?
Le Cube, n'est il pas 'trop' pointu? Plus pointu, plus affuté qu'un CDF?
Merci pour vos lumières.
Cdt
Yannick
Le gravel bike est il un bon vélo de voyage ?Face à cette "nouvelle" catégorie de vélo la question se pose car beaucoup de nouveaux modèles arborent des inserts permettant le montage de porte bagages .
Le Gravel, ça nous vient des USA ? En fait pratiquer le gravel c'est rouler sur des routes secondaires plus ou moins bonnes et des pistes forestières voire des chemins , Aux USA d'une part il existe un réseau secondaire mal entretenu et/ou non goudronné et d'autre part dans certaines régions les automobilistes admettent difficilement partager la route avec des cyclistes. ça a conduit beaucoup de cyclos a rouler sur ce qu'on appelle des "Gravel road" (littéralement "route en gravier"). Le terrain étant plus tranquille et plus nature . Certains fabricants se sont interressés à cette pratique et ont développé des machines issues des vélos de route , avec des bases plus longues pour le confort et la stabilité, une douille de direction plus longue, des pneus plus gros et bien sur un cadre et des roues plus solides qu'un pur routier.
Mais c'est une randonneuse cette description ! On peut effectivement en conclure que le Gravel Bike c'est la randonneuse, qu'on connait en Europe depuis des lustres , modernisée et plus sportive ! En Europe le réseau routier n'est en aucun cas comparable à celui d'outre atlantique , pour autant la densification de la circulation automobile conduit tout naturellement les cyclos vers le réseau secondaire, vers les routes vicinales, les voies de halages et autres pistes forestières. Les fabricants trouvant la matière à relancer les ventes se sont jeté sur ce nouveau créneau.
Alors pour nous qui voyageons à vélo quel intérêt présente ces vélos ? Si il y a 5 ans lorsque le phénomène est arrivé en france les vélo n'étaient pas très adaptées au voyage : pas d'insert pour les porte bagages, mono plateau ... La situation a évoluée notamment coté transmission (avec un double 30/46 et une cassette 11/34 on peu envisager de monter un col chargé), les freins a disques permettent un meilleur freinage notamment sous la pluie et les pneus tubeless apportent plus de confort tout en réduisant les risques de crevaisons.
En conclusion je dirais que pour qui veut voyager à vélo aujourd'hui on trouve des vélos de voyage à "l'allemande" pas dénués de qualités mais lourds et pas du tout sportifs, des vélos d'artisans magnifiques mais pas accessibles à tout le monde . Dans ce contexte le Gravel me semble le meilleur choix pour celui qui souhaite un vélo qui ne pèse pas une tonne, qui passe partout avec un bon rendement tout en étant suffisamment fiable.
Reste à convaincre les retissants ou les traditionalistes (rayer la mention inutile!) que : 1) l'acier n'est pas le seul matériaux pour faire un cadre de voyage, on trouve aujourd'hui des cadres en carbone aptes à emmener des bagages et largement aussi confortables. 2) que les freins a disque hydrauliques ne sont pas plus compliqués à entretenir qu'un vbrake, c'est juste une autre technique qu'il faut apprendre et changer ses plaquettes est infiniment plus simple que de régler des patins ! 3) que le tubless est plus efficace et plus fiable qu'un montage à chambres (je connais un cyclo qui a parcouru les rocheuses à VTT du Canada au Mexique sans la moindre crevaison) 4) que le 26' n'est pas le graal du voyageur, d'abord parce qu'il est en voie de disparition (cherchez donc une roue 26' de qualité, aujourd'hui ça n'existe plus !) ensuite parce que le 700 est largement assez fiable. 5) qu'être équipé a demeure d'une roue dynamo, d'un système d'éclairage et de rechargement alourdit le vélo inutilement et coute cher . Qui roule la nuit en voyage, ? personne . Pour passer un tunnel la frontale qu'on a dans sa sacoche suffit largement et une batterie auxiliaire à 30€ permet de tenir une semaine sans recharger.
Coté bagages aussi la situation a changé, il y a 30 ans une tente 2 places pesait 3kg , aujourd'hui on en trouve à moins de 2kg. Duvets, sacoches, vêtements synthétiques, popotes, tout est plus léger. On trouve des réchauds qui tienne dans une poche pour pas cher (souvenons nous des bleuets !). Aujourd'hui en optimisant bien son matériel on peut sans probleme partir en limitant la charge à 15kg , tout en étant parfaitement autonome.
Pourquoi s'alléger ? Parce qu'avec moins de chargement on peut se contenter d'une monture plus légère. Parce qu'un traditionnel vélo à l'allemande de 16/17kg plus prés de 30kg de bagages ça fait 45kg à trainer et qu'a coté de cela un bon gravel avec un chargement optimisé c'est 25kg entre les pattes ! ça change la vie dans les cotes et ça rend les descentes moins dangereuses, croyez moi ...
Pour ne pas arriver à l'agonie en haut d'un col, pour allonger les étapes ou moins se fatiguer et mieux profiter du voyage, pédalons léger, pédalons heureux !
Le Gravel, ça nous vient des USA ? En fait pratiquer le gravel c'est rouler sur des routes secondaires plus ou moins bonnes et des pistes forestières voire des chemins , Aux USA d'une part il existe un réseau secondaire mal entretenu et/ou non goudronné et d'autre part dans certaines régions les automobilistes admettent difficilement partager la route avec des cyclistes. ça a conduit beaucoup de cyclos a rouler sur ce qu'on appelle des "Gravel road" (littéralement "route en gravier"). Le terrain étant plus tranquille et plus nature . Certains fabricants se sont interressés à cette pratique et ont développé des machines issues des vélos de route , avec des bases plus longues pour le confort et la stabilité, une douille de direction plus longue, des pneus plus gros et bien sur un cadre et des roues plus solides qu'un pur routier.
Mais c'est une randonneuse cette description ! On peut effectivement en conclure que le Gravel Bike c'est la randonneuse, qu'on connait en Europe depuis des lustres , modernisée et plus sportive ! En Europe le réseau routier n'est en aucun cas comparable à celui d'outre atlantique , pour autant la densification de la circulation automobile conduit tout naturellement les cyclos vers le réseau secondaire, vers les routes vicinales, les voies de halages et autres pistes forestières. Les fabricants trouvant la matière à relancer les ventes se sont jeté sur ce nouveau créneau.
Alors pour nous qui voyageons à vélo quel intérêt présente ces vélos ? Si il y a 5 ans lorsque le phénomène est arrivé en france les vélo n'étaient pas très adaptées au voyage : pas d'insert pour les porte bagages, mono plateau ... La situation a évoluée notamment coté transmission (avec un double 30/46 et une cassette 11/34 on peu envisager de monter un col chargé), les freins a disques permettent un meilleur freinage notamment sous la pluie et les pneus tubeless apportent plus de confort tout en réduisant les risques de crevaisons.
En conclusion je dirais que pour qui veut voyager à vélo aujourd'hui on trouve des vélos de voyage à "l'allemande" pas dénués de qualités mais lourds et pas du tout sportifs, des vélos d'artisans magnifiques mais pas accessibles à tout le monde . Dans ce contexte le Gravel me semble le meilleur choix pour celui qui souhaite un vélo qui ne pèse pas une tonne, qui passe partout avec un bon rendement tout en étant suffisamment fiable.
Reste à convaincre les retissants ou les traditionalistes (rayer la mention inutile!) que : 1) l'acier n'est pas le seul matériaux pour faire un cadre de voyage, on trouve aujourd'hui des cadres en carbone aptes à emmener des bagages et largement aussi confortables. 2) que les freins a disque hydrauliques ne sont pas plus compliqués à entretenir qu'un vbrake, c'est juste une autre technique qu'il faut apprendre et changer ses plaquettes est infiniment plus simple que de régler des patins ! 3) que le tubless est plus efficace et plus fiable qu'un montage à chambres (je connais un cyclo qui a parcouru les rocheuses à VTT du Canada au Mexique sans la moindre crevaison) 4) que le 26' n'est pas le graal du voyageur, d'abord parce qu'il est en voie de disparition (cherchez donc une roue 26' de qualité, aujourd'hui ça n'existe plus !) ensuite parce que le 700 est largement assez fiable. 5) qu'être équipé a demeure d'une roue dynamo, d'un système d'éclairage et de rechargement alourdit le vélo inutilement et coute cher . Qui roule la nuit en voyage, ? personne . Pour passer un tunnel la frontale qu'on a dans sa sacoche suffit largement et une batterie auxiliaire à 30€ permet de tenir une semaine sans recharger.
Coté bagages aussi la situation a changé, il y a 30 ans une tente 2 places pesait 3kg , aujourd'hui on en trouve à moins de 2kg. Duvets, sacoches, vêtements synthétiques, popotes, tout est plus léger. On trouve des réchauds qui tienne dans une poche pour pas cher (souvenons nous des bleuets !). Aujourd'hui en optimisant bien son matériel on peut sans probleme partir en limitant la charge à 15kg , tout en étant parfaitement autonome.
Pourquoi s'alléger ? Parce qu'avec moins de chargement on peut se contenter d'une monture plus légère. Parce qu'un traditionnel vélo à l'allemande de 16/17kg plus prés de 30kg de bagages ça fait 45kg à trainer et qu'a coté de cela un bon gravel avec un chargement optimisé c'est 25kg entre les pattes ! ça change la vie dans les cotes et ça rend les descentes moins dangereuses, croyez moi ...
Pour ne pas arriver à l'agonie en haut d'un col, pour allonger les étapes ou moins se fatiguer et mieux profiter du voyage, pédalons léger, pédalons heureux !
je connais lExcellente reputation du velo TX400 mais voila , quelle est la difference entre celui ci et le TX800 ?
Bonjour 🙂
Comme l'indique le titre de ce sujet, je me prépare à effectuer environ 2000 kms sur un vélo que j'ai acheté il y a quelques temps mais dont je ne me suis pas beaucoup servi depuis. Voici le vélo en question : https://www.decathlon.fr/velo-route-triban-100-gris-id_8377732.html. Pour ceux qui auraient des problèmes pour afficher le lien, il s'agit du "vélo route cyclotouriste Triban 100 B'twin".
Mon trajet a été pensé en fonction des capacités que possèdent le vélo ou tout du moins de ce que j'en ai lu n'étant pas du tout un spécialiste. Il s'agira pour l'immense majorité de voies vertes et d'Eurovélos (la 5, 6, 15, 12 et 3). Que des routes bien bitumées selon les informations qu'on peut trouver (quoique j'ai un doute pour la partie de l'EV3 Maubeuge-Paris...). Je prévois de voyager au plus léger mais avec tout de même tente et tout le tralalala, étapes d'environ 75kms/jour.
Ma question est la suivante, ce vélo tiendra-t-il la longueur ? Si non, que me conseillez-vous ?
Au plaisir de vous lire
Comme l'indique le titre de ce sujet, je me prépare à effectuer environ 2000 kms sur un vélo que j'ai acheté il y a quelques temps mais dont je ne me suis pas beaucoup servi depuis. Voici le vélo en question : https://www.decathlon.fr/velo-route-triban-100-gris-id_8377732.html. Pour ceux qui auraient des problèmes pour afficher le lien, il s'agit du "vélo route cyclotouriste Triban 100 B'twin".
Mon trajet a été pensé en fonction des capacités que possèdent le vélo ou tout du moins de ce que j'en ai lu n'étant pas du tout un spécialiste. Il s'agira pour l'immense majorité de voies vertes et d'Eurovélos (la 5, 6, 15, 12 et 3). Que des routes bien bitumées selon les informations qu'on peut trouver (quoique j'ai un doute pour la partie de l'EV3 Maubeuge-Paris...). Je prévois de voyager au plus léger mais avec tout de même tente et tout le tralalala, étapes d'environ 75kms/jour.
Ma question est la suivante, ce vélo tiendra-t-il la longueur ? Si non, que me conseillez-vous ?
Au plaisir de vous lire
Voilà quelques temps que je peux lire ici et là des avis quand à l'achat de tel ou tel vélo.
Il en est de même pour les différents loisirs que je pratique.
Il en ressort une tendance générale: Les conseils portent tous sur un ou deux modèles de "référence", accessoirement avec des prix plutôt élevés. (Je ne parle pas du poids soulevé ici même dans un autre sujet)
J'ai donc envie d'ouvrir un petit débat que je souhaite respectueux et qui permette de sortir des sentiers battus autant que possible.
En effet, puisque c'est le vélo qui nous anime ici, le conseil revient souvent sur les TXXX (voire majoritairement le T400) quelque soit l'usage de la personne. si on part en tour du monde ou dans des contrées moyennement carrossées, je comprends que l'on veuille être tranquille avec le matériel et qu'on y mette un certain budget.
En revanche, si c'est pour faire quelques milliers de kilomètres en France ou en Europe sur route ou chemin carrossables gravillonnés, je me pose sincèrement la question, et je doute qu'un vélo moyennement équipé à 4/500 € ne convienne pas, voire, un ancien VTT révisé et entretenu comme beaucoup le font.
Comment faisaient nos anciens, ou moins anciens avec des vélo des années 50 à 70? Le rêve était là, les joies aussi, et avec ce qu'on avait sous la main.
Certains "osent" remettre en question la société de consommation, et les modes qui nous poussent à cette course à l'armement, d'autre préfèrent se rassurer en y croyant, tous tentent de se faire plaisir, alors pour vous, le rêve et la réalités à coût raisonné/raisonnable ont-ils encore une place dans notre société?
J'ai donc envie d'ouvrir un petit débat que je souhaite respectueux et qui permette de sortir des sentiers battus autant que possible.
En effet, puisque c'est le vélo qui nous anime ici, le conseil revient souvent sur les TXXX (voire majoritairement le T400) quelque soit l'usage de la personne. si on part en tour du monde ou dans des contrées moyennement carrossées, je comprends que l'on veuille être tranquille avec le matériel et qu'on y mette un certain budget.
En revanche, si c'est pour faire quelques milliers de kilomètres en France ou en Europe sur route ou chemin carrossables gravillonnés, je me pose sincèrement la question, et je doute qu'un vélo moyennement équipé à 4/500 € ne convienne pas, voire, un ancien VTT révisé et entretenu comme beaucoup le font.
Comment faisaient nos anciens, ou moins anciens avec des vélo des années 50 à 70? Le rêve était là, les joies aussi, et avec ce qu'on avait sous la main.
Certains "osent" remettre en question la société de consommation, et les modes qui nous poussent à cette course à l'armement, d'autre préfèrent se rassurer en y croyant, tous tentent de se faire plaisir, alors pour vous, le rêve et la réalités à coût raisonné/raisonnable ont-ils encore une place dans notre société?
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
Bonjour à toutes et tous Je viens de découvrir la revue 200 et je suis totalement emballé. Il s'agit du numéro 6, j'ai immédiatement commandé les numéros 2,3,4,5 encore disponibles et je les dévore. Depuis 2009 j'ai fait un certain nombre de voyages à vélo sur 3 continents en tout entre 30 et 40 000 km. Je roule avec un matériel vélo de voyage traditionnel d'abord alu avec roues de 700 puis actuellement j'ai un fahradfabrik acier 26 pouces. Je fais en moyenne une centaine de km par jour. Ma dernière balade, début novembre, des Vosges à Chamonix en aller-retour à travers le Jura en 8 jours, 825 km et 10500 m de dénivelé avec matériel de bivouac.
Mais quand je lis la revue trimestrielle 200 on rentre dans une autre dimension, du style Sancerre- Saint-Emilion 440 km en 26 h., ou une traversée de l'Europe de Bruxelles à Istanbul en 8 jours et 3800 km en autonomie avec matériel de bivouac, en passant par de hautes zones montagneuses.
Voilà sans atteindre ces extrêmes de 400 km par jour je suis tenté par cette nouvelle forme de voyage à vélo, peut-être de passer de ma moyenne journalière de 100-120 km par jours à 160-180 sur des voyages d'une durée d'une dizaine de jours. Sans doute me faudrait-il par commencer à m'entraîner spécifiquement, ce que je ne fais pas actuellement, et puis sans doute acheter du matériel plus spécifique, plus léger. J'ai bien conscience que je serais limité au voyage sur route, alors que j'aime beaucoup les pistes, par exemple la traversée de l'Atacama que j'ai effectuée il y a deux ans. Mais on doit pouvoir mener de front les deux modes de voyages à vélo.
Je me souviens d'un post polémique il y a quelques années sur ce site, un voyageur à vélo parlait de 300 km par jour, personne ne semblait le croire, après avoir commencé à dévorer les revues 200 je le crois.
Voilà j'aimerais avoir des retours d'expérience et des conseils de ceux qui ont basculé dans ce type de voyage à vélo à grande vitesse en autonomie.
Luc
bjr
une question sur la remorque extrawheel, c'est une remorque mono roue de 26 ou 700 avec filets sur les cotés de la roue.J'ai vu le test sur le site mais est ce que quelqu'un d'entre vous l'a deja acheté et a fait quelques voyages avec par tout les temps.Merci de communiquer vos impressions
Bonjour à tous,
je souhaite investir dans un porte bagage pour équipé mon Lapierre Xcontrol (c'est pas celui là mais l'architecture est la même) :
http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/X-CONTROL-410
Je souhaiterais donc avoir des avis d'utilisateurs sur deux types de porte bagage : porte bagage SUR TUBE DE SELLE
http://www.axiomgear.com/product/racks/seatpost_racks/product.php?id=149
http://www.axiomgear.com/product/racks/seatpost_racks/product.php?id=147
http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagage-pour-tige-de-selle-15-kg.-noir-/-363--429.html porte bagage SUR HAUBANS
http://www.axiomgear.com/product/racks/rear_suspension_racks/product.php?id=137
http://www.oldmanmountain.com/Pages/RackPages/RackGalleries/Pages/csRear_gallery.htm
http://www.oldmanmountain.com/Pages/RackPages/RackGalleries/Pages/sherpaRear_gallery.htm
http://www.veloplus.ch/DesignedbyVeloplus/STRELAGepaecktraegerfuerFullysvonVELOPLUS.aspx
Tout d'abord si vous connaissez d'autres modèles tout aussi intéressant (selon mes critères : environ 1kg, supporte au moins 15kg, diamètre tube de selle 32mm) merci de me les communiquer. Deuxièmement si vous connaissez des magasins en France qui vendent ces modèles je suis également preneur. Enfin, je rentre dans le vif du sujet, ce qui m'intéresse en particulier est de savoir avec quel type de porte bagage (fixation selle ou haubans) le vélo aura un meilleur comportement, évidemment en terrain accidenté. Personnellement je penche pour la solution sur haubans (centre de gravité plus bas) mais je me demande si l'efficacité de la suspension est la même avec le poids directement sur les haubans.
Merci de vos réponses
http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/X-CONTROL-410
Je souhaiterais donc avoir des avis d'utilisateurs sur deux types de porte bagage : porte bagage SUR TUBE DE SELLE
http://www.axiomgear.com/product/racks/seatpost_racks/product.php?id=149
http://www.axiomgear.com/product/racks/seatpost_racks/product.php?id=147
http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagage-pour-tige-de-selle-15-kg.-noir-/-363--429.html porte bagage SUR HAUBANS
http://www.axiomgear.com/product/racks/rear_suspension_racks/product.php?id=137
http://www.oldmanmountain.com/Pages/RackPages/RackGalleries/Pages/csRear_gallery.htm
http://www.oldmanmountain.com/Pages/RackPages/RackGalleries/Pages/sherpaRear_gallery.htm
http://www.veloplus.ch/DesignedbyVeloplus/STRELAGepaecktraegerfuerFullysvonVELOPLUS.aspx
Tout d'abord si vous connaissez d'autres modèles tout aussi intéressant (selon mes critères : environ 1kg, supporte au moins 15kg, diamètre tube de selle 32mm) merci de me les communiquer. Deuxièmement si vous connaissez des magasins en France qui vendent ces modèles je suis également preneur. Enfin, je rentre dans le vif du sujet, ce qui m'intéresse en particulier est de savoir avec quel type de porte bagage (fixation selle ou haubans) le vélo aura un meilleur comportement, évidemment en terrain accidenté. Personnellement je penche pour la solution sur haubans (centre de gravité plus bas) mais je me demande si l'efficacité de la suspension est la même avec le poids directement sur les haubans.
Merci de vos réponses
Bonjour ,
Nous partons à 2 en vtt tout suspendu début avril pendant 10 jours départ de l'aéroport de Marrakech direction Demnate Ouarzazate Talouine et retour à Marrakech. Pouvez-vous nous conseiller sur un parcoure avec un maximum de chemin😉 .
Merci Laurent.
Nous partons à 2 en vtt tout suspendu début avril pendant 10 jours départ de l'aéroport de Marrakech direction Demnate Ouarzazate Talouine et retour à Marrakech. Pouvez-vous nous conseiller sur un parcoure avec un maximum de chemin😉 .
Merci Laurent.
Bonjour,
J'ai trouvé pas mal de discussions sur le GR10, mais visiblement il y a plus de randonneurs à pieds que de vttistes sur cet itinéraire...
J'aurai la possibilité de prendre le GR au niveau de Gourette, et d'aller jusqu'à Hendaye. (5-6 jours) Ma question : est-ce faisable en VTT ? Il a-t-il beaucoup de portages ? VTT tout suspendu obligatoire ? C'est plutôt des singles ou de la piste ?... Bref je cherche des infos sur le type de chemins 🙂
Merci !
J'aurai la possibilité de prendre le GR au niveau de Gourette, et d'aller jusqu'à Hendaye. (5-6 jours) Ma question : est-ce faisable en VTT ? Il a-t-il beaucoup de portages ? VTT tout suspendu obligatoire ? C'est plutôt des singles ou de la piste ?... Bref je cherche des infos sur le type de chemins 🙂
Merci !
Bonjour à tous,
A l'occasion d'un petit séjour en Martinique en mai, j'envisage de faire du vélo de montagne sur les pentes volcaniques mais je ne trouve aucune info sur la praticabilité des sentiers de rando. Je pratique de VTT en Savoie: la montée avec portage n'est pas un problème mais la grande question est sur la praticabilité de la descente. Est-ce que quelqu'un peut me dire si un des sentiers du volcan est roulable et intéressant à la descente?
Connaissez-vous des locations de bons VTT (tout suspendu) en Martinique?
Merci
Sportivement
Nico
A l'occasion d'un petit séjour en Martinique en mai, j'envisage de faire du vélo de montagne sur les pentes volcaniques mais je ne trouve aucune info sur la praticabilité des sentiers de rando. Je pratique de VTT en Savoie: la montée avec portage n'est pas un problème mais la grande question est sur la praticabilité de la descente. Est-ce que quelqu'un peut me dire si un des sentiers du volcan est roulable et intéressant à la descente?
Connaissez-vous des locations de bons VTT (tout suspendu) en Martinique?
Merci
Sportivement
Nico
Bonjour,
Je me pose la question de transmformer un VTT Specialized HR Comp en vélo de voyage. Je pensais l'aménager avec une fourche SURLY "TROLL" rigide pour remplacer la fourche suspendue à débatemment 100 mms.
Mon idée est elle bonne ? Ce vélo de par sa géométrie sera t'il intéressant pour faire de la randonnée en France pour l'instant; j'envisage l'eurovélo 6 en juin juillet 2012, le confort sera t-il au rendez vous au fil des kilométres ? autant d'inconnus pour moi et je fais appel à votre expérience.
Le cadre du spécialized est en alu, la fourche SURLY en chromoly.
Je suis aussi indécis d'abandonner ce projet pour finalement conserver mon vieux VTT scott adventure équipé d'une fourche rigide mais sans les oeillets sur la fourche rigide ce qui ne permet pas la fixation de portes bagages excepté avec un modéle dont la prise peut se faire sur les tasseaux de la fourche et les oeilletrs du pare boue.
Voila mon dilemne aurjourd'hui l'idéal serait petu étre d'acheter un vélo trek style 7.3 fx qui permettrait le transport des bagages, mais je rechigne à rouler avec des rouees de 700 en voyage, parce que, sans parler de faire du VTT hard, les roues de 26 puces assurent de passer sur tous les terrains. Le rendement me semble moins important pusique je suis dans ujne optique de voyage.
Que fais je alors VTT Spécialized avec fourche SURLY ou Scott Adventure fourche rigide sans oeillets ?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me communiquez.
Je me pose la question de transmformer un VTT Specialized HR Comp en vélo de voyage. Je pensais l'aménager avec une fourche SURLY "TROLL" rigide pour remplacer la fourche suspendue à débatemment 100 mms.
Mon idée est elle bonne ? Ce vélo de par sa géométrie sera t'il intéressant pour faire de la randonnée en France pour l'instant; j'envisage l'eurovélo 6 en juin juillet 2012, le confort sera t-il au rendez vous au fil des kilométres ? autant d'inconnus pour moi et je fais appel à votre expérience.
Le cadre du spécialized est en alu, la fourche SURLY en chromoly.
Je suis aussi indécis d'abandonner ce projet pour finalement conserver mon vieux VTT scott adventure équipé d'une fourche rigide mais sans les oeillets sur la fourche rigide ce qui ne permet pas la fixation de portes bagages excepté avec un modéle dont la prise peut se faire sur les tasseaux de la fourche et les oeilletrs du pare boue.
Voila mon dilemne aurjourd'hui l'idéal serait petu étre d'acheter un vélo trek style 7.3 fx qui permettrait le transport des bagages, mais je rechigne à rouler avec des rouees de 700 en voyage, parce que, sans parler de faire du VTT hard, les roues de 26 puces assurent de passer sur tous les terrains. Le rendement me semble moins important pusique je suis dans ujne optique de voyage.
Que fais je alors VTT Spécialized avec fourche SURLY ou Scott Adventure fourche rigide sans oeillets ?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me communiquez.
Bonjour à tous,
J' espère que mon message n'est pas trop long, et qu'il est assez précis... s'il y a des mécaniciens vélo parmi vous, j'ai besoin de votre aide pour une question de transmission...
j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'eurovelo 6 dans sa partie Franc-comtoise l'été dernier et ça m'a donné envie d'aller plus loin et d'envisager maintenant plus sérieusement le voyage en vélo... J'utilisais alors un vtt tout suspendu peu adapté à la rando, avec une remorque. En parcourant les forums de discussions sur le voyage à vélo, j'ai eu envie de transformer un vtt acier des années 90 en vélo de voyage. Je trouve çà plutôt malin et le fait de récupérer, transformer, adapter... plutôt plus raisonnable que d'acheter un vélo tout neuf... bref
J'ai donc récupéré un vtt Rockrider 700 de 1997 en super état (Fiche technique : http://forum.velotaf...post&pid=673488 ) et je souhaite le transformer en vélo de voyage. Je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à l'équiper avec de nouveaux pneus, des gardes boues, un porte bagage, etc... mais avant ça, je vais devoir m'occuper de la transmission et c'est là que j'ai besoin d'aide :
Mon premier travail va être de changer la transmission pour pouvoir bénéficier de développements plus adaptés au voyage avec un chargement. Dans l'idéal j'aimerais obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60m...
Aujourd'hui le vélo est équipé de la façon suivante :
Plateaux : triple 42/32/22 Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22). Dérailleur arrière et poignée tournante SRAM ESP 7,0 Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX
Je souhaite donc changer cette transmission pour 2 raisons :
1/ obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60 maxi. 2/ remplacer les poignées tournantes par des commandes à gachettes (puisqu'en plus je vais devoir changer guidon, potence et donc rallonger les cables de toutes façons...)
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ? (J'avais penser à la gamme DEORE chez Shimano... mais qu'est-ce qui est compatible, est-ce que je dois tout changer ? Ou est-ce que je peux faire plus simple ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
J' espère que mon message n'est pas trop long, et qu'il est assez précis... s'il y a des mécaniciens vélo parmi vous, j'ai besoin de votre aide pour une question de transmission...
j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'eurovelo 6 dans sa partie Franc-comtoise l'été dernier et ça m'a donné envie d'aller plus loin et d'envisager maintenant plus sérieusement le voyage en vélo... J'utilisais alors un vtt tout suspendu peu adapté à la rando, avec une remorque. En parcourant les forums de discussions sur le voyage à vélo, j'ai eu envie de transformer un vtt acier des années 90 en vélo de voyage. Je trouve çà plutôt malin et le fait de récupérer, transformer, adapter... plutôt plus raisonnable que d'acheter un vélo tout neuf... bref
J'ai donc récupéré un vtt Rockrider 700 de 1997 en super état (Fiche technique : http://forum.velotaf...post&pid=673488 ) et je souhaite le transformer en vélo de voyage. Je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à l'équiper avec de nouveaux pneus, des gardes boues, un porte bagage, etc... mais avant ça, je vais devoir m'occuper de la transmission et c'est là que j'ai besoin d'aide :
Mon premier travail va être de changer la transmission pour pouvoir bénéficier de développements plus adaptés au voyage avec un chargement. Dans l'idéal j'aimerais obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60m...
Aujourd'hui le vélo est équipé de la façon suivante :
Plateaux : triple 42/32/22 Cassette 7 vitesses avec 28 dents sur le plus petit pignon (soit 1,65m de développement mini avec le plateau de 22). Dérailleur arrière et poignée tournante SRAM ESP 7,0 Pédalier et dérailleur avant : SHIMANO LX
Je souhaite donc changer cette transmission pour 2 raisons :
1/ obtenir un plus petit développement entre 1,50m et 1,60 maxi. 2/ remplacer les poignées tournantes par des commandes à gachettes (puisqu'en plus je vais devoir changer guidon, potence et donc rallonger les cables de toutes façons...)
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure façon (la plus facile et la plus économique) de mener à bien cette transformation ? (J'avais penser à la gamme DEORE chez Shimano... mais qu'est-ce qui est compatible, est-ce que je dois tout changer ? Ou est-ce que je peux faire plus simple ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
😉 BONJOUR LE CHOIX EST IMMENSE EN SACOCHE DE GUIDON !!! pour un vtt que pensez vous de celui ci http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-msx-72/sacoche-guidon-msx-cls-55-/-rouge-/-unite--270.html si vous avez des conseils je prends merci
QUelqu'un saurait-il me dire s'il y a moyen de fixer un porte bagage sur ce vélo que je voudrais bien acheter d'occasion?
A part ça, est-ce un vélo adapté au VTT ET à la rando ?? C'est le modèle 2003. A 320 euros, est-ce une bonne occasion?
Je joins une photo...
Merci
Je joins une photo...
Merci
Bonjour à tous,
Tout d'abord, bravo et merci à tous les participants à ce forum, la source d'infos est impressionnante, et les projets de voyage font tout simplement rêver rien qu'a lire le titre...
Nous projetons ma chérie et moi de relier Lons le Saunier (39) à Barbezieu (16). environ 700Km sur 10 jours, le tracé n'est pas définitif, et nous partirions les deux premières semaines d'Août 2010. J'ai pu lire beaucoup de chose sur les vélos utilisés, le transport de matériel, les selles, les pneus et tout et tout.... Mais j'ai du mal à synthétiser et à relier ces infos avec nos montures.
Nous avons deux Vtts rockrider, ils n'ont pas un an... tout suspendu. Je compte réaliser les modifs suivantes:
- pneus route (pas encore choisi) - modification du guidon/potence (pour adapter une position moins couchée) - selle? (les nôtres conviendraient elles?) - garde-boue. - porte gourde + différents petits trucs - remorque mono-roue. (la doc du vélo nous interdit porte bagage et sacoche avant et arrière.)
ils subiront une petite révision (tension des rayons, patin de frein, graissage, vérif câbles freins et dérailleurs dans un atelier vélos près de chez nous...).
est ce que vous pensez que ces vélos feraient de bonnes montures pour notre voyage, trouvez vous des choses à redire ou ajouter... Nous sommes ouvert à tout idée ou conseil... sachant que ce n'ai que les début du projet, et que pour moi c'est le premier du genre...
Merci à tous.
Laure et Bertrand
Tout d'abord, bravo et merci à tous les participants à ce forum, la source d'infos est impressionnante, et les projets de voyage font tout simplement rêver rien qu'a lire le titre...
Nous projetons ma chérie et moi de relier Lons le Saunier (39) à Barbezieu (16). environ 700Km sur 10 jours, le tracé n'est pas définitif, et nous partirions les deux premières semaines d'Août 2010. J'ai pu lire beaucoup de chose sur les vélos utilisés, le transport de matériel, les selles, les pneus et tout et tout.... Mais j'ai du mal à synthétiser et à relier ces infos avec nos montures.
Nous avons deux Vtts rockrider, ils n'ont pas un an... tout suspendu. Je compte réaliser les modifs suivantes:
- pneus route (pas encore choisi) - modification du guidon/potence (pour adapter une position moins couchée) - selle? (les nôtres conviendraient elles?) - garde-boue. - porte gourde + différents petits trucs - remorque mono-roue. (la doc du vélo nous interdit porte bagage et sacoche avant et arrière.)
ils subiront une petite révision (tension des rayons, patin de frein, graissage, vérif câbles freins et dérailleurs dans un atelier vélos près de chez nous...).
est ce que vous pensez que ces vélos feraient de bonnes montures pour notre voyage, trouvez vous des choses à redire ou ajouter... Nous sommes ouvert à tout idée ou conseil... sachant que ce n'ai que les début du projet, et que pour moi c'est le premier du genre...
Merci à tous.
Laure et Bertrand
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une randonneuse et j'avoue être tenté par une randonneuse de chez Cyfac, la Replica Paris-Pekin. Cependant vu le prix du vélo (budget atomisé🤪) je souhaiterais avoir des avis sur cette randonneuse. Peut elle rouler sur des chemins, notamment de pierre, ou est-ce déconseillé ?
Je suis sur le point d'acheter une randonneuse et j'avoue être tenté par une randonneuse de chez Cyfac, la Replica Paris-Pekin. Cependant vu le prix du vélo (budget atomisé🤪) je souhaiterais avoir des avis sur cette randonneuse. Peut elle rouler sur des chemins, notamment de pierre, ou est-ce déconseillé ?
Bonjour à tous...
Après avoir consulté quasiment toutes les discussions consacrées aux différentes remorques, mon choix va certainement se porter sur la "BOB Yak" via internet, mais un doute persiste sur la compatibilité de celle-ci avec mon VTT !
Je suis en effet l'heureux propriétaire d'un LAPIERRE tout suspendu cadre aluminuim, mais les "pattes arrières" (là où vient se loger l'axe de la roue arrière) sont me semble-t'il, beaucoup plus grosses que sur la majorité des autres vélos. Je me demande donc si il est quand même possible de passer les goupilles (celles des modèles les plus récentes) qui maintiennent la remorque en place.
Donc si quelqu'un possède ce genre de VTT et une remorque BOB Yak ou Ibex, peut-il venir m'éclairer et lever les derniers doutes ...
Pour une meilleure compréhension (car mes explications ne sont pas forcément claires !), je joins une photo de l'arrière de mon VTT.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.😉
Après avoir consulté quasiment toutes les discussions consacrées aux différentes remorques, mon choix va certainement se porter sur la "BOB Yak" via internet, mais un doute persiste sur la compatibilité de celle-ci avec mon VTT !
Je suis en effet l'heureux propriétaire d'un LAPIERRE tout suspendu cadre aluminuim, mais les "pattes arrières" (là où vient se loger l'axe de la roue arrière) sont me semble-t'il, beaucoup plus grosses que sur la majorité des autres vélos. Je me demande donc si il est quand même possible de passer les goupilles (celles des modèles les plus récentes) qui maintiennent la remorque en place.
Donc si quelqu'un possède ce genre de VTT et une remorque BOB Yak ou Ibex, peut-il venir m'éclairer et lever les derniers doutes ...
Pour une meilleure compréhension (car mes explications ne sont pas forcément claires !), je joins une photo de l'arrière de mon VTT.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.😉










