Discussions similar to: infos sur Xinjiang Chine
FR
De retour du Xinjiang
Bonjour à tous

Voici le récit d'un voyage de 15 jours au Xinjiang, une région très particulière en raison de la très forte pression mise depuis quelques années par le pouvoir chinois sur la population locale ouïghoure, et la très forte présence policière qui l'accompagne. J'avais trouvé assez peu d'informations sur cette région au moment de préparer mon voyage. Il me semble donc intéressant de raconter ce que moi j'en ai vu, et ce que j'y ai ressenti.

J'avais fait le choix d'arriver à Urumqi en avion depuis le Kazakhstan, où je me trouvais. L'idée consistait à éviter les contrôles poussées aux frontières terrestres avec le Xinjiang. Pendant un certain temps, les policiers chinois installaient des logiciels espions sur les téléphones des voyageurs qui s'y présentaient... Je ne sais donc pas ce qu'aurait donné un passage à la frontière terrestre Kazakhstan-Chine. En revanche, à l'aéroport, tout s'est super bien passé, et très vite : j'ai passé à peine 5mn à la douane, où je n'ai eu besoin que de montrer ma réservation d'hôtel et de répondre à une ou deux questions basiques. Outre que les douaniers n'ont probablement pas le temps de passer une demi-heure par étranger à l'aéroport, le fait qu'il ne s'agissait pas de mon premier voyage en Chine a peut-être joué. Le douanier m'a bien posé la question "how long do you plan to stay this time ?". Je suppose que si, pour un premier voyage en Chine, vous choisissez le Xinjiang, ils seront un peu plus suspicieux. Quoiqu'il en soit, c'est donc allé vite, et j'ai ensuite rejoint mon hôtel en taxi (pour 38 yuans) : le Bestay Hotel Express (149 yuans). Très peu d'hôtels acceptent les étrangers à Urumqi, et je n'avais pas trop le choix si je ne voulais pas dépenser beaucoup d'argent. J'étais un peu méfiant en arrivant, craignant le truc vraiment pourri, mais en fait pas du tout : ce n'était évidemment pas du grand luxe, mais c'était tout à fait acceptable, suffisamment propre et très bien situé. Si vous voulez éviter les hôtels à 400 yuans la nuit, je recommande.

J'étais déjà venu à Urumqi il y a 6 ans, à une époque où on pouvait se balader partout tranquillement. On peut encore se balader partout, mais les contrôles sont très nombreux (à l'entrée des parcs, des centres commerciaux, des gares, du bazar...) et les policiers très présents. Parfaite introduction pour le reste du Xinjiang. Je suis allé me balader dans les quartiers ouïghours du sud-ouest : si le bazar est toujours là, il est évidemment très surveillé, et les quartiers alentours sont en voie de disparition. Des tours d'habitation "à la chinoise" (c'est-à-dire immenses) prennent peu à peu la place des quartiers plus traditionnels. Urumqi était déjà une ville han depuis très longtemps, et cela se renforce.

D'Urumqi, je me suis rendu à Turpan en train. Attention, il y a deux gares à Urumqi et deux à Turpan. A Urumqi, il y a la gare sud (urumqinan) et la gare plus moderne, simplement appelée Urumqi. A Turpan, il y a la gare moderne (turpanbei pour Turpan north) et une autre très lointain, à des dizaines de kilomètres. Il ne faut donc surtout pas se tromper et prendre un billet pour Turpan north. A mon arrivée, j'ai eu droit à ma première interception par la police locale.C'est une chose commune à toutes les gares du Xinjiang : des policiers scrutent les passagers qui arrivent et en arrêtent quelques-uns pour des vérifications. Si vous êtes étranger, il n'y a aucune chance que vous y échappiez. En l'occurrence, le policier était tout jeune et bredouillait à peine quelques mots d'anglais. C'est passé en 5mn. De la gare à mon hostel, j'ai pris le taxi (pour environ 30 yuans je crois). La gare est au milieu de nulle part, il n'y a donc pas d'autre option (peut-être un bus, mais je n'ai pas cherché). J'ai logé au Dap Youth Hostel, qui est très bien, dans une jolie chambre bien décorée avec matelas posé au sol (façon Asie centrale). Turpan est certainement l'une des rares possibilités de rencontrer d'autres voyageurs au Xinjiang dans un cadre agréable. Il n'y avait pas pléthore d'étrangers, mais suffisamment pour organiser des visites groupées en taxi.

Le premier jour je suis allé seul aux ruines de Jiahoé, un site très intéressant. J'ai d'abord tenté le coup en bus avec le 101, mais après plus de 40mn à l'attendre, j'ai arrêté un taxi (pour une trentaine de yuans). Le site est très exposé au soleil et il n'y a pas quasiment pas un coin à l'ombre. Prenez donc de l'eau, beaucoup d'eau, surtout si vous aimez vous balader et prendre votre temps. N'oubliez jamais qu'avec les Chinois, même s'ils sont nombreux à l'entrée, vous en verrez de moins en moins à mesure que vous vous éloignerez dans les ruines. Pour rentrer, comme j'en avais marre de toujours payer (le taxi, l'entrée, la petite voiture pour arriver aux ruines, etc.), j'ai d'abord commencé à pied pour profiter des alentours, puis j'ai commencé le stop. Un premier tuk-tuk (ou l'équivalent) s'arrêta, m'amena sur quelques kilomètres, pareil avec un second... qui m'arrêta juste devant le fameux bus 101, qui existe donc bel et bien !

Le second jour, avec d'autres étrangers de l'hostel, on a organisé un taxi (100 euros par tête pour la journée) pour un tour des environs, avec notamment les grottes de Bezeklik et les ruines de Gaochang. L'intérêt est inégal, à chacun de se faire son idée.

Entre Urumqi et Turpan, même si les contrôles sont assez fréquents et la police bien visible, ça reste supportable. La suite s'annonçait plus corsée puisque mon plan consistait à traverser le Xinjiang vers le sud jusqu'à la frontière avec le Tadjikistan.

Mon arrêt suivant était Korla. Je n'avais aucune idée de ce que je pouvais y trouver, mon intention consistait simplement à y dormir une nuit pour casser le trajet vers Kuqa. Comme attendu, les contrôles ont été plus longs. J'avais sympathisé avec un Chinois dans le train. Je me demande ce qu'il a pensé lorsqu'il a vu un policier me demander de le suivre à l'arrivée en gare... J'avais essayé de lui expliquer que les contrôles étaient longs pour les étrangers au Xinjiang, mais je ne suis pas sûr qu'il s'attendait à ça ! Bref, je me suis retrouvé avec 7 ou 8 policiers dans une petite salle, dont aucun qui parlait vraiment anglais. Heureusement que le chef est arrivé avec son appli de traduction. Après 15mn j'ai pu sortir de la gare et rejoindre mon hôtel : le Korla Xin Lv Super 8, pour 148 yuans (chambre sans fenêtre). L'une des membres du staff parlait un peu anglais, ce qui a facilité les échanges. Il n'y a pas grand chose à faire en une soirée à Korla. Je suis allé déambuler dans la partie animée de la ville, autour de Renmin dong lu (accessible par le bus 9 depuis mon hôtel) et sur les rives du fleuve Kongque. La présence policière n'était pas particulièrement pesante. Le lendemain, après avoir récupéré mon billet de train en 5mn chrono, je partais pour Kuqa, qui s'annonçait un peu plus délicat... et je n'ai pas été déçu.

Pourtant, le premier contact avec la police à la descente du train s'est très bien passé, mais je me doutais que ce n'était pas terminé. Un autre contrôle m'attendait, un peu plus long car le responsable n'était pas là (preuve que les informations ne circulent pas entre les polices des différentes villes). J'ai donc patienté dans le cagibi qui sert à la fois de point de contrôle et de chambre aux policiers : un petit réduit pour deux de peut-être 5 mètres carrés, avec des lits hors d'âge superposés, des cendriers pleins à ras bord... et la clim' ! Les policiers étaient très sympas, le chef (car il parlait quelques mots d'anglais) encore plus, et en quelques minutes c'était plié, je pouvais me lancer.

N'ayant rien pu réserver par avance (ni sur Booking, ni sur Trip), je suis allé au Kuche Binguan, sur Jiefang North Roard. J'ai eu une superbe chambre pour 230 yuans, avec salle de bains et petit déjeuner (100% chinois évidemment). Je n'ai pas cherché à négocier, mais il y a certainement moyen d'obtenir moins cher. L'hôtel est très bien entretenu (malgré la façade qui n'inspire pas confiance) et très bien situé, car il faut savoir que Kuqa est une ville assez étendue, en tout cas plus que je ne l'imaginais. Du Kuche Binguan, il est possible d'aller à pied vers la ville ancienne (= ouïghoure) comme vers la ville nouvelle (= han), qui mort de plus en plus sur les quartiers ouïghours.

Comme attendu, la police était omniprésente, bien plus que dans mes étapes précédentes : à chaque carrefour, devant chaque hôtel, chaque centre commercial, chaque station service, chaque bâtiment officiel, en voiture ou à deux sur une moto. J'ai même vu des femmes avec casques, boucliers... et d'immenses battes de baseball (!).

Le premier soir, je me suis rendu au marché ouïghour, à l'angle de tianshan zhong lu et de youyi lu : c'est une cage. On y entre par des portiques de sécurité et on y déambule entouré de barrières et de caméras. Il faut le voir pour le croire. Malgré cela, il y a du monde, et les étals donnent envie. Il suffit juste de se lancer. J'ai opté pour des brochettes avec du pain cuit sur les braises : excellent ! Pour la première fois depuis mon arrivée au Xinjiang, j'ai été accosté par un type, ouïghour parlant un peu anglais. On n'est évidemment resté très superficiels dans nos échanges, d'une part en raison de la barrière de la langue, d'autre part en raison de la barrière mentale : je ne serais jamais le premier à aborder des sujets politiques là-bas.

Après ce bon repas, je me suis décidé à marcher un peu en direction de la vieille ville ouïghoure (ou ce qu'il en reste), qui s'étend au nord de renmin lu, puis au-delà de la rivière qui traverse la ville. La vieille ville est évidemment quadrillée par la police. Je suis entré en passant un petit barrage où le policier de faction ne m'a rien demandé et avait l'air de s'ennuyer profondément. J'ai ensuite déambulé tranquillement, pris quelques photos et été suivi par des enfants, puis en arrivant vers la sortie j'ai aperçu une mosquée assez ancienne. Je m'en suis approché, ai sorti mon téléphone... ERREUR FATALE !! Un type circulant à moto m'a fait signe que c'était interdit. J'ai donc rangé mon téléphone et me suis tourné vers la sortie toute proche... où un groupe de policiers marchait déjà dans ma direction. C'était parti pour le premier contrôle. Passeport, hôtel, téléphone. Ils ont effacé toutes les photos que j'avais faites de la vieille ville. J'ai tout de même demandé au chef "mosque photo no ?" Il m'a montré fermement la sortie et je n'ai pas insisté. Chose amusante (ou pas) : sur toute la route jusqu'à mon hôtel, que j'ai faite à pied, j'ai été suivi par une voiture de police.

Le lendemain matin, retour dans la vieille ville ouïghoure, cette fois pour visiter la mosquée, censée être la plus importante du Xinjiang après l'Id Kah de Kasghar. Il n'est pas interdit de s'y rendre. Par contre, quel choc : cette mosquée est totalement vide, elle ressemble maintenant à un hangar désaffecté. Il n'y a plus de musée, plus de tapis de prière, plus rien. Une famille gère les entrées, qui se résument à des touristes hans venus faire des selfies. Cette négation de l'histoire par les autorités chinoises est absolument scandaleuse. Cette mosquée, et le quartier qui l'entoure, finira probablement comme le quartier qui entourait jadis le marché ouïghour : rasée pour laisser place à des tours de 50 étages. A noter que je ne suis pas non plus reparti de la mosquée seul puisqu'un faux touriste han me suivait à mesure que je me baladais dans la vieille ville. Je me demande ce qu'il faisait là : il y a tellement de policiers dans les parages que je n'allais pas me risquer à une photo interdite. Conseil d'ami : si vous voulez un café et ce qui ressemble le plus à une pâtisserie à Kuqa, fuyez le Xintian Coffee, mentionné par le LP, car le service y est déplorable. Allez plutôt chez Aili, juste en face. Sur le chemin du retour vers mon hôtel, voyant un carrefour assez marrant avec un monument très étrange au milieu, je me décide à le prendre en photo... SECONDE ERREUR FATALE !! 2 mn plus tard, alors que je ne me doutais de rien, une voiture de police m'a fait signe de m'arrêter et m'a conduit au poste le plus proche pour de nouvelles vérifications. Passeport, hôtel, téléphone. Ouf, ils n'ont rien effacé, même pas la photo du fameux carrefour (que j'ai effacée moi-même tellement elle n'avait aucun intérêt).

J'ai passé l'après-midi aux grottes de Kizil (250 yuans en taxi depuis mon hôtel). Très peu de grottes sont ouvertes, mais la visite reste intéressante. Dommage que les informations données en anglais soient si sommaires, mais je n'avais qu'à me documenter moi-même avant d'y aller. En tout cas, la route qui mène au site est magnifique (et bien évidemment parsemée de checkpoints).

Un long trajet en train plus tard (avec une bonne heure de retard, comme quasiment chacun de mes trajets en train au Xinjiang), j'arrivais à Kashgar, une ville que je connaissais pour m'y être déjà arrêté en 2013. La ville est évidemment quadrillée par la police, mais moins que ce que j'attendais. La vieille ville a gagné en propreté (ce qu'elle a perdu en authenticité ? à chacun de juger). La mosquée Id Kah ressemble davantage à un jardin qu'on visite qu'à un lieu de prières, même si elle est théoriquement encore en activité. Un pakistanais rencontré un peu plus tard m'a affirmé qu'on lui avait interdit l'accès à l'Id Kah au motif qu'il est... musulman.

A Kashgar, j'ai séjourné au Lihao, qui est très bien situé, pour environ 210 yuans par nuit. C'était tout juste passable, mais une réceptionniste parlait un excellent anglais et m'a été d'une grande aide pour organiser la suite de mon voyage, notamment en appelant des hôtels à Hotan. Si je conseille cet hôtel, c'est vraiment juste pour ça, et certainement pas pour le rat que j'ai vu gentiment gambader à mon étage le soir de mon arrivée. De plus, comme partout ailleurs au Xinjiang, peu d'hôtels acceptent les étrangers à Kashgar. Pour rejoindre le Lihao depuis la gare, c'est 20 yuans en taxi, et les taxis remplissent leurs voitures avant de partir. J'ai vérifié : tout le monde a bien payé 20 yuans dans mon taxi. J'ai fait le trajet ville-gare un autre jour en pleine journée, ça m'a coûté 19 yuans au compteur, donc les 20 yuans sont corrects. Détail amusant : l'arrivée en gare de Kasghar a été très rapide : un simple contrôle de mon passeport, pas de questions en plus et pas de détour par le poste le plus proche pour des vérifications supplémentaires.

Je me suis pas mal baladé dans la ville. En fin de journée il faut aller au parc renmin (derrière la statue de Mao) pour admirer les danses ouïghoures. Evidemment le parc est grillagé et l'accès contrôlé, ce qui n'était pas le cas il y a 6 ans. Le marché de nuit dans la vieille ville est une bonne occasion de tester plein de choses (après avoir là aussi passé les barrages). A propos de nourriture, j'ai essayé le Altun Orda, mis en avant dans mon vieux LP. C'est à fuir !! Je n'ai pas trouvé la nourriture excellente, mais on ne peut pas juger un restaurant sur un repas. En revanche, l'attitude du personnel justifie à elle seule de ne pas y aller : service minable, dédain prononcé... Si j'étais dans la restauration, j'aurais vraiment honte pour eux.

Après Kashgar, qui malgré les patrouilles bruyantes du soir ne s'est pas révélé si horrible d'un point de vue sécuritaire, Hotan promettait d'être différente. J'ai longuement hésité avant d'y aller, ne sachant pas si les étrangers étaient autorisés, et j'ai même demandé à une réceptionniste de mon hôtel de Kashgar d'appeler quelques hôtels à Hotan pour savoir s'ils m'accepteraient. Avec deux noms en poche, je pouvais y aller. A ma descente du train, j'ai évidemment été intercepté par la police, qui m'a amené vers son poste de garde. Après une demi-heure d'attente à l'extérieur et sans qu'aucune question ne me soit posée, j'étais autorisé à me rendre en ville. J'ai logé au Xi Ju pour 230 yuans la nuit avec petit déjeuner (chinois). Il existe au moins une autre solution pour les étrangers : le Muztag Hôtel.

Certes, j'ai été assez surpris qu'on me demande mon passeport le premier soir quand je suis allé au... restaurant, mais à part ça la pression sécuritaire n'a pas été très intense à Hotan, et tant mieux. J'ai pu me balader tranquillement dans le très moderne (donc très chinois) centre-ville, ainsi que dans les quartiers ouïghours périphériques, probablement promis à une démolition imminente. Une partie de la vieille ville a déjà été reconstruite, avec devant chaque bâtiment une photo de ce qu'il était avant et de ce qu'il est maintenant, histoire de convaincre tout le monde du bienfait de ces démolitions. Je ne peux pas dire que le résultat soit déplaisant, mais quel est l'avis de la population locale ? Sont-ils ravis que l'on puisse à présent manger un burger et des frites dans leur quartier historique ? En parlant de manger, le marché de nuit est une expérience sympa, même s'il a pour lieu un hangar surcontrôlé et qu'il n'a franchement plus grand chose de ouïghour. Pour finir avec Hotan, je n'ai pas essayé de me rendre au mausolée d'Imam Asim. Je n'étais pas très motivé pour me retrouver une nouvelle fois fois confronté à la police, et de toute manière ce mausolée a été grandement détruit.

Après un bref passage par Kashgar et un long trajet en bus, j'arrivais à Tashkurgan, dernière étape de mon voyage au Xinjiang. Je suis allé au K2 Youth International Hostel (198 yuans la double), principalement dans l'espoir de trouver d'autres voyageurs pour franchir la frontière Chine/Tadjikistan avec moi. L'endroit est pas mal, notamment le super lobby avec une table de billard, mais alors le staff... Le gars qui tenait l'accueil quand je suis arrivé m'a d'abord affirmé que tout était plein, jusqu'à ce que je lui mette sous le nez l'état des réservations sur Trip.com. Il a alors consenti à nous filer une double (j'étais avec un pakistanais rencontré dans le bus). Peut-être qu'il n'avait pas envie de se taper la paperasse qui accompagne l'hébergement d'étrangers... Je suis resté 2 nuits sur place, le temps de faire une lessive, de me poser un peu et de faire le tour de la très sympathique ville de Tashkurgan, seul endroit où quelqu'un d'une ethnie « minoritaire » s'est ouvert à moi des restrictions qu'il subit...

Il était ensuite temps de quitter la Chine pour rejoindre le Tadjikistan. De Tashkurgan, j'ai pris le bus de 10h pour Kashgar... qui est parti à 11h15. Même si je descendais 1h30 plus loin au poste frontière, j'ai dû payer plein pot (65 yuans je crois). Le poste frontière est extrêmement moderne côté chinois, et grand. Sauf que personne n'y passe. Quand je m'y suis présenté, j'avais donc tous les policiers pour moi ! Concrètement, j'ai d'abord passé un premier contrôle assez sommaire de mes bagages, puis un second plus poussé, agrémenté d'un contrôle de chacun de mes appareils électroniques : toutes les photos ont été vérifiées (aucune n'a été effacée, j'avais pris mes précautions) et tous mes films aussi (heureusement que je n'avais rien de trop embarrassant !!). J'ai également eu droit à un petit entretien privé avec une policière : où êtes-vous allé, pourquoi, blabla... Tout ça m'a bien pris 45mn. Les policiers m'ont ensuite invité à patienter dans un petit local... dans l'attente qu'un poids lourd passe la frontière pour m'installer dedans ! En effet, la frontière proprement dit est située 10km plus loin, en haut d'un col d'où la vue sur le Muztag Ata est absolument sublime, et il est interdit de les parcourir à pied ou en vélo. C'est poids lourd obligatoire pour tout le monde ! Une fois arrivés en haut du col, il a fallu attendre que les douaniers chinois finissent leur pause déjeuner. Après une ultime vérification de leur part, je m'avançais vers le poste tadjik, beaucoup plus modeste et beaucoup plus détendu également !

En synthèse, je ne regrette absolument pas ces 2 semaines au Xinjiang, où j'ai vu que ce que je voulais voir. La police chinoise a toujours été très aimable, même si je les ai vus beaucoup plus que ce que j'aurais aimé. En revanche, s'il y a des gens que je n'ai pas vus, ce sont bien les Ouïghours : alors qu'il y a 6 ans, il n'était pas rare que des gens viennent me parler, y compris de politique, cette fois-ci ce fût le néant total. Les gens ne me retournaient même pas mes regards ou mes tentatives de sourire. On a vraiment l'impression qu'une chape de plomb règne sur cette région. Est-ce durable ? Peut-être. Qu'en pense la majorité de la population ? Je n'en ai strictement aucune idée, et c'est bien dommage.
Open
3-week summer itinerary Yunnan - Guizhou-Guangxi-HK
Hi everyone,

We're currently planning our itinerary for this summer (late July - August) in China. Our travel style is more backpacker-oriented—we're used to traveling in Latin America, booking things just 3 days in advance. Could you share your thoughts on this route?

We’re particularly wondering about: - Yangshuo (which seems very touristy) → Xingping instead? The park Bajiaozhai? - How to get around and find accommodation in the small Miao and Dong villages? - Should we book trains and hotels in advance for late July and early August?

Thanks so much!

28-Jul Monday Kunming: Bamboo Temple Dian Chi Lake Kunming 29-Jul Tuesday Visit the city center Lake bike tour Dali Dali 30-Jul Wednesday Three Pagodas / Cangshan Mountain Dali Dali 31-Jul Thursday Transport to Shaxi - visit 1 - Dali Old Town Coach Station (大理古城客运站) 2 - Arrive Jianchuan Coach Station 3 - Local green or yellow minibuses to Shaxi Dali → Jianchuan → Shaxi Shaxi 01-Aug Friday Quick visit Shaxi → Lijiang Shaxi Shaxi 02-Aug Saturday Quick visit Shaxi → Lijiang Shaxi Lijiang 03-Aug Sunday Tiger Leaping Gorge trek 04-Aug Monday Tiger Leaping Gorge Qiatou Lijiang / Dali 05-Aug Tuesday Dali → Kunming → Kaili Full-day transport Kaili 06-Aug Wednesday Langde Miao Village - Xijiang Miao Village Kaili 07-Aug Thursday Visit village Kaili 08-Aug Friday Visit village Zhaoxing 09-Aug Saturday AM: Train to Guilin - PM: Elephant Trunk Hill / night barbecue Zhaoxing → Guilin (1h) Guilin 10-Aug Sunday Bajiaozhai (Park / hike) Ziyuan 11-Aug Monday Bajiaozhai (Park / hike) Ziyuan 12-Aug Tuesday Yangshuo Yangshuo 13-Aug Wednesday Yangshuo Yangshuo 14-Aug Thursday Yangshuo Yangshuo 15-Aug Friday Guilin → HK (3.5h) Guilin → HK (3.5h) 16-Aug Saturday Hong Kong
Open
Feedback on 1-month China itinerary
Hi there,

I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old). Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there. We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!! Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!

Here’s our itinerary:

Beijing - 4 nights Forbidden City Great Wall of China Temple of Heaven

Xi’an - 3 nights Terracotta Army Muslim Quarter & Great Mosque

Chengdu - 3 nights Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding Wenshu Yuan Temple

Wulingyuan (Avatar Mountain) - 3 nights "Avatar Mountains"

Zhangjiajie - 2 nights Tianmen Mountain

Furong Town - 2 nights

Fenghuang - 2 nights

Guilin - 2 nights Chuanshan Park Guilin Yaoshan Scenic Attraction Reed Flute Cave

Yangshuo - 4 nights Biking along the Yulong River Moon Hill Ruyi Peak Xianggong Hill

Shanghai - 4 nights Shanghai Disneyland Yu Garden / Yuyuan Garden Yuyuan Bazaar

Thanks! Cédric
Open
What budget should you plan for 2 weeks of travel in China?
Hi there, We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground. So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable. The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth. If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here: https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/

Happy travels and enjoy your adventure! Hélia
Open
China-Japan Ferry
Hi there, I’m planning to visit Japan in May this year, and I’d love to try doing it without taking a flight. I’m currently in Vietnam, and my plan is to travel to Shanghai and then take a ferry to Osaka. I can’t find any clear info online about whether this is still possible. Most links mention a weekly departure, but when I check the company’s website, it says passenger transport is suspended.

If any of you have more recent info, I’d really appreciate it!

Have a great day! 😊
Open
Itinéraire Sichuan Kham - Amdo durant Nouvel an (Chine)
Bonjour, Je pars en Chine de la mi janvier à la mi fevrier 2020, en plein pendant le nouvel an... Je voudrais aller à Chengdu puis au mont Emei, Kangding, Tagong, Leshan... le tout sur une 10aine de jours, mais je ne sais pas si c'est faisable à cette époque ? (festivité, transports, hiver), surtout que c'est un peu reculé. Qu'en pensez vous ? PS je suis preneuse de toute information sur ces destinations, les transports, astuces... car je trouve presque rien sur internet concernant cette période (peut etre parce que c'est impossible à cette periode, je ne sais pas...) Merci !
Open
Frais banque locale en Chine
Bonjour à tous, comme les frais bancaire en voyage sont quelque chose d' important et que l'on veut éviter un max de balancer de l'argent aux S********* de banques ! c' est toujours mieux de partager ses expériences et ça aide les gens !

Donc je viens juste de passer la frontière sino viet à Hekou au nord du vietnam et je me suis dirigé vers l'ATM de Bank of china !

il permettait de retirer 3000 Yuans soit environ 379€ ! donc je confirme que je n'ai eu AUCUN FRAIS de la banque LOCALE donc de la Bank of China ! si ce n'est 20 cts au vu de mon compte surement le taux de change qui varie etc etc etc ...

je parle donc de frais de la banque chinoise et non de votre banque française ! nous sommes de plus en plus a utiliser la banque en ligne N26 donc sans frais pour les retrait a l' étranger.

car il n' y a pas beaucoup d'infos sur ce forum par rapport à ces frais de banques locales chinoises donc voilà pour la Bank of cina du moins c est zéro frais. avec mastercard, mais avec visa je ne sais pas mais je pebsr que ca doit être pareil !
Open
Guide francophone ou anglophone à Beijing
Hello,

Je me rends à Pekin pour 3 jours en novembre et je cherche un guide pour me faire découvrir la ville pendant une journée. Auriez-vous des contacts ?

J'ai peur qu'en une journée j'ai du mal à faire La Grande Muraille et la Cité Interdite : qu'en pensez-vous ?

Merci
Open
Feedback on my China itinerary - Hong Kong to Chengdu
Hi there,

I’m planning a route through China from Hong Kong to Chengdu.

Here’s the draft:

Hong Kong + Macau (4 nights) Shenzhen (1 night) Guangzhou (2 nights) Yangshuo (3 nights) Sanjiang (1 night) Longji Rice Terraces (1 night) Guilin then head north (1 night) Zhangjiajie (3 nights) Chongqing (1 night) Chengdu (2 nights)

I’d love your thoughts. Can I cut nights from some spots and add them elsewhere?

Quick note—I’ve got a lot of travel experience and I’m pretty fast and efficient (early riser, etc.). So I usually pack in more than the average traveler...

Thanks for your help!
Open
Which entrance to take for Zhangjiajie Forest Park?
Hi there, we’re planning to visit part of Zhangjiajie Park in one day soon. We’re staying in Wellington the night before. My question is about which entrance ticket to get on trip.com. They offer either just the ticket or a combo with the ticket, elevator, and cable car for Tianzi Mountain—not just the entrance and elevator. I’m a bit lost. :)

We want to make the most of the day, starting right when the park opens. If you have a recommended route, that’d be great. I’ve also heard to double-check the shuttle buses inside the park. Anyway, I’m not sure whether to start with the cable car or the elevator.

Thanks for your help, and if you have a map, that’d be awesome too.

Cheers, Olivier
Open
Quel bateau de nuit entre Japon et Corée du Sud et Chine?
Bonjour, Nous faisons un trip/voyage Asie fin avril (on est 2 en couple, avec un sac à dos) JAPON > CORÉE DU SUD > CHINE. Sur env 3 semaines. Nous voulons passer d'un pays à l'autre en bateau, de préférence un ferry, de nuit. On a l'impression que le bateau de nuit entre FUKUOKA et BUSAN n'était plus ? Idem pour celui entre SAKAIMINATO et DONGHAE ?

De même, pour quitter la CORÉE vers la CHINE, depuis INCHEON ou PYEONGTAEK, il semblerait que des lignes de ferry n'existent plus ?

Quelqu'un a circulé récemment sur ces lignes ? Des infos ? Merci par avance pour vos réponses et commentaires.
Open
How to book visits in China with discounts?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?

How do I upload my passport to WeChat?

Thanks for your tips. Elisabeth
Open
Partir en Chine ou ailleurs?
Bonjour à tou.te.s

Nous souhaitons partir en mai pour 25 jours, en Asie ou Amérique latine. Et après avoir regardé les destinations possibles en cette période de l’année. Nous nous sommes orientés vers la Chine mais depuis de nombreuse personnes nous ont déconseillé d’y aller pour les raisons suivantes (trop de monde sur les sites touristiques, les chinois sont pas avenants, bruyants et pas les plus civilisés, etc.). Nous ne savons plus quoi faire. Nous souhaitions partir dans un voyage avec un dépaysement culturel et naturel. Mixer paysage et jolis villages et villes, loin des foules touristiques. Il nous a semblé en regardant les forums que la Chine en mai (basse saison) et hors des sentiers battus pouvait être merveilleuse. On nous avait conseillé la région du Yunnan (Kunming, Yuanyang, Jianshui, Xizhou, Dali, Lijiang, Chengdu, Shaxi) et Pekin et Shanghai. Nous aurions aimé connaître vos avis. Une Chine sans trop de touristes et authentique est-elle possible ? Devrions-nous changer de destination ? Avez-vous des conseils ? Merci beaucoup
Open
Voyager au Yunnan en juillet sans réserver transports et hébergements à l'avance?
Bonjour à tous,

Nous visiterons le Yunnan pendant presque 3 semaines en juillet 2020 avec nos 2 enfants (qui auront alors 3 et 7 ans).

Nous avons l'habitude de voyager en indépendant sans nécessairement réserver nos transports et hébergements à l'avance, afin de garder plus de flexibité dans le voyage (rester plus longtemps à un endroit si cela nous plait vraiment ou pour attendre un jour de beau temps, ou au contraire partir plus vite si finalement le lieu ne nous plait pas tant que ca !). L'année dernière en Thailande, nous réservions nos hotels sur Booking/Agoda quelques jours avant de changer de ville, voire la veille et n'avons eu aucun problème. Je lis partout qu'au mois de juillet, le Yunnan est pris d'assaut par les touristes (chinois essentiellement). J'imagine donc qu'il est plus prudent de réserver à l'avance ses billets de train et ses chambres d'hôtel mais est-ce vraiment indispensable ? Si oui, combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre ?

Si certains d'entre-vous ont déjà tenté l'experience à cette saison, je suis preneuse de vos infos ! Avec les enfants, on devient plus soucieux et on a pas envie de se retrouver dans des plans galères ou qui nous fassent exploser le budget ;-)

Merci par avance Céline
Open
Monter dans la tour Shanghai
Bonjour,

Suite à une annulation et à un report de vol, nous allons transformer une simple escale à Shanghai en vraie visite de la ville. Nous aurons journée et demie pour naviguer dans la mégalopole, fin octobre.

Nous aimerions monter dans la tour Shanghai, mais je trouve peu d'infos. Est-il plus chouette d'y aller de jour ou de nuit? Avez-vous réservé longtemps à l'avance? Par ailleurs, où peut-on acheter des tickets en ligne? Je n'ai pas trouvé de site officiel. Mêmes questions pour la Perle de l'orient.

Par ailleurs, en dehors des Yu Garden et du Bund, quels lieux vous semblent incontournables?

Est-ce que prendre une chambre d'hôtel du côté de Nanjin East Road vous semble un bon choix?

Merci d'avance pour vos conseils.
Open
Hôtels à Chengdu
Bonjoir Nous serons à Chengdu du 22 septembre au 29 septembre. Je voudrais savoir dans quel quartier il faut choisir l'hôtel. Je pense que le mieux est centre ville ou à défaut très proche d'une station de métro. Ou dans la vieille ville si toutefois elle existe car plusieurs messages semblent dire qu'il n'y a pas de vieux quartiers à Chengdu... Le projet est aussi d'aller à Leshan, la journée suffira-t-elle ou bien devons-nous envisager une nuit vers Leshan? Le système d'irrigation de Dujiangyuan? Cela vaut-il le déplacement? Dernière question: j'aime bien me promener dans la campagne chinoise, dans les petits villages pas touristiques, y en a-t-il proches de Chengdu?je pensais prendre un bus (lequel?) et me rendre un peu au hasard dans la campagne. Des infos là-dessus? Merci de toutes vos suggestions à venir!
Open
Itinéraire, transports et visa pour la Chine
Bonjour, je pars avec un collègue en Chine pour le mois de mars notre itinéraire ça serai Pékin et Shanghai et la muraille de chine à visiter on aimerai savoir par où commencer les distances les différents transports train avion et bus interne le prix les hébergements et le prix du visa cordialement.
Open
Le sud de la Chine en août
Bonjour,

Pour notre 3e séjour en Chine, j'aimerais visiter le sud, où je ne suis jamais allée .... Je pensais combiner une semaine dans la région des rizières de Longsheng (et Yanghsuo ?) et deux semaines dans la région de Kunming.

Je n'ai pas d'autre choix que de partir pendant les mois de juillet et août et je me demandais si un mois était préférable à l'autre ?? ou bien est-ce à peu près la même chose ?

Autre question : je lis beaucoup de choses qui me refroidissent un peu sur Dali et Lijiang, qui semblent extrêmement touristiques. Est-ce qu'il est possible de visiter cette région en étant un peu à l'écart de la foule, avez-vous des conseils à donner ? Je précise que je ne parle pas un mot de mandarin ...

Merci d'avance pour les suggestions.
Open
Transports aux environs de Xian
bonjour, j'ai l'intention de me rendre prochainement à Xian afin de visiter outre l'armée de terre cuite, les divers tombeaux impériaux (quinling, maoling, zhaoling, etc). ainsi que le temple de famen. Pour des raisons de timing et notamment pour arriver à la première heure à l'armée de terre cuite avant l'arrivée de la foule, j'envisage d'utiliser le taxi plutot que le bus. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait pénurie de taxi à Xian et qu'il était difficile d'en reserver. Quelqu'un peut il m'éclairer? Merci
Open
Quitter la Chine par le Tibet ou l'Asie Centrale
Salut tout le monde, encore moi

Je voudrais savoir quelles sont les options pour quitter la Chine en solo vers l'ouest? Je voyagerai en indépendant, dépendant des transports communs et quitterai le pays vers octobre. Par où on peut partir facilement et sans passer par une agence de voyages ou demander un permis spécial? Népal, Asie centrale, Afghanistan, Pakistan? Et est-ce que les cols ne seront pas fermés à cette période?

Merci pour vos réponses;

zaijian!
Open
Les snub nosed monkeys du Yunnan
Bonjour

Ne trouvant aucune info sur le forum, je viens partager mon expérience pour ceux qui auraient envie d'aller voir ces singes rares lors de leur séjour dans le Yunnan. Les black snub nosed monkeys ou rhinopitheques brun vivent dans cette région du sud de la Chine, et on peut les observer dans la Baima snow mountain reserve. Leurs cousins au pelage orange golden snob monkeys vivent quant a eux dans des provinces de chine plus au nord.

Pour accéder a cette reserve, déjà il faut rejoindre Tacheng, 2h30 de bus a l'ouest de Shangri-La direction Weixi (yen a un a 14h). Jolie route le long du fleuve Yangtze. On trouve quelques hôtels a Tacheng, meme s'ils sont rarement indiqués.

Les visites sont le matin, il faut se rendre au bureau du parc a 8h30 a 5km a ouest de Tacheng...dont 3km qui grimpe bien, en dehors de la route principale, donc le taxi semble nécessaire , payé 100yuan l aller retour attente inclus (15eur). Le ticket coute 110 ou 85y pour les étudiants , du moins en basse saison.

De la, il faut grimper encore 1-2km en voiturette (prix inclus dans le ticket) avec une quinzaine d autres touristes, tous chinois ce jour la. Puis marcher environ 10-15 minutes sur un sentier, toujours en grimpant, on approche des 3000m d altitude.

Bien que dans leur habitat naturel, sans enclos, les singes sont en rendez vous nombreux car les rangers du parc arrivent avec leur sac plein de lichen, nourriture favorite de ces primates. Nous pouvons les observer depuis un chemin de foret de pres, soit assis par terre ou en haut d une branche a manger, soit a sauter de branches en branches. Deux belles heures a regarder ces singes tranquilles, habitués aux touristes visiblement.

Retour de Tacheng a Lijiang: problème, les bus ne partent que le matin, donc soit faut attendre le lendemain pour repartir de Tacheng, soit prendre plusieurs véhicules, j'ai pu trouver un bus au bord du fleuve qui a mis 4h pour les 150 km de route.

Voici quelques photos de ces singes :
Open
Aller à Taïwan en ferry depuis la Chine
Bonjour,

J'ai un peu chercher, mais je n'ai trouvé aucune info récente sur ce sujet...

Est-il possible de rejoindre Taiwan en ferry depuis la Chine?

Si oui, depuis quelle ville, et surtout comment réserver?

Merci d'avance pour votre aide!
Open
Hangzhou, balade d'une journée
Retour sur la visite de Hangzhou à 1h de train de Shanghai. Je recommande une journée complète. Je vous propose le tour que nous avons fait si vous aimez la marche. (Attention, cela reste de la marche citadine, avec une heure de marche nature) Ça nous a pris 9h. En approfondissant le temple, on peut passer à un 9h-19h. Il vous faut une carte large de la ville qui va jusqu'au temple Lingyin et les montagnes proches. Nous en avons eu une dans un hôtel à Shanghai, tout en Chinois. Les panneaux et noms de rue sur place vous aideront.

Départ de notre hôtel au Nord Est du lac, à 5min de la rive. Marche vers l'ouest par le nord, sur la Bai Causeway, visite rapide du musée gratuit des sceaux, sortie par le pont Xilling. Puis direction le temple Lingyin. Je dirai 30min pour y aller depuis la fin du lac. Vous avez un trottoir ombragé tout le long. Le temple est à faire. Puis marche plein sud (par une petite route quasiment dans l'enceinte du parc du temple) sur un ou deux kilomètres jusqu'à un sentier dans la montagne qui monte en sud sud est jusqu'à un sommet à 800m je crois (ces repères c'est pour lire sur la carte). C'est une bonne montée, d'une heure je pense. Elle pique un peu mais n'est pas trop longue. Le sentier se trouvera avec une lecture fine de la carte. Il se reconnait car passé une bâtisse, on arrive avec un vrai sentier en terre, assez étroit avec un cour d'eau sur la gauche. Au bout de 5-10min vous aurez un policier en carton qui vous dira à votre passage de belles choses en chinois. Vous serez théoriquement seul sur le chemin. Pas d'indication. Arrivé en haut, des propositions de sentiers seront faites pour rejoindre notamment le village du Thé du puits du dragon (le sol est dallé). Le panorama est top et une randonnée plus longue entre les sommets au sud semble largement envisageable et chouette. Si vous allez au village, vous y serez en trente minute. On cherchera à vous faire acheter du thé frais en vous faisant goûter plusieurs sortes. Thé un peu cher (10€ les 100g, sans connaître la qualité du thé) mais l'expérience est sympa. Vous redescendez l'unique route qui mène au lac, en passant sur les sentiers latéraux qui vous montre le village, simple, historique. (Pour info, à un croisement vous aurez une grosse route qui passe dans un tunnel sous la montagne sur votre droite; vous continuez tout droit). Vous arrivez au sud ouest du lac par un mini étang intérieur et partez au Sud pour faire l'Est du lac. Soit vous remontez par la grande Su Causeway plein nord... Et repasserez ensuite par votre chemin du matin.. Soit vous faites le Sud et l'Est en vous reprochant le plus possible des berges, notamment vers la grande pagode du sud. Votre balade continuera sur la rive Est en sortant de la route pour vraiment longer le lac. Si vous y êtes en fin de journée, superbe lumière lors des passages sur les petits ponts de bois. La ville s'éclaire peu à peu, les gens sortent. Pas mal de restau. Et vous revenez à votre point de départ au nord est. Ce tour nous a bcp plus. C'est une longue marche facile, agrémentée d'une ou deux visites. Le tour en bateau sur le lac n'a pas été fait.

Si ça peut être utile...

Cf une photo de la carte qu'on avait, et une autre avec l'itinéraire suivi
Open
Cinq semaines en Chine, première découverte
Bonjour à vous, Je viens de faire un premier voyage en Chine pour remercier l'aide que j'ai eu sur le forum, voici un retour. Pour une première découverte j'ai voyagé avec ma fille et nous ne sommes pas sorties des sentiers battus. Nous avons choisi d'effectuer une partie de la route de la soie. Nous sommes arrivées par Chengdu. Nous avons logés au Lazybones, très bien et les réceptionnistes parlent bien anglais ce qui facilite cette première approche. Nous avons pris un tour organise pour aller voir les pandas. Nous avons été surprise par le nombre de visiteurs, la foule est dense. Nous avons pu profiter des pandas bien éveillés durant la mâtinées Le jour suivant nous sommes allées a Leshan, il pleut et nous sommes une fois de plus impressionnées par la foule de visiteurs. Nous comprenons que le voyage sera fait de visites avec une foule dense. Nous en avions entendu parler mais nous ne pensions pas que cela était aussi dense. Ce jour la nous mangeons dans un restaurant typique un coq cuisiné au wok, excellent. Nous visitons en suite le village de Huaglagin, qui est payant et plutôt bien conserve mais pas vraiment authentique. Le lendemain nous visitons le village tibétain, qui comme celui de la veille est un village touristique avec de nombreuses boutiques. Ensuite en fin de journée nous prenons la direction de la gare pour une première expérience de train de nuit. J'ai réservé depuis la suisse les billets nous devons aller au guichet échanger les billets Chengdu Lanzhou puis ceux pour la nuit suivante Lanzhou Dunhuang. Nous sommes munis de nos passeports et des réservations effectues: echange se fait au guichet, la file est raisonnable, il faut un peu jouer des coudes. Le train part a l'heure et les compartiments de nuit sont confortables, les draps de lit s sont fournis. Une precisions: avoir du papier WC avec soi. Entre ces 2 nuits de train nous visitons Lanzhou. Nous avons pu laisser nos bagages a la consigne de la gare moyennant finance. Nous sommes allées en taxi, prendre le téléphérique qui emmène vers la pagode et nous sommes redescendu tranquillement vers le Yantse. Durant cette descente nous avons vu des gens s'entrainer aux arts martiaux, ou faire du tai chi, ou aller prier a la pagode...Puis nous sommes allées manger dans un restaurant local. J'avais demande a un jeune chinois de nous écrire le nom de la gare en chinois et je l'avais prise en photo: ce qui nous a permis de les montrer au chauffeur de taxi qui nous ramène a la bonne gare. Nuit suivante parfaite. Quand nous montons dans le train le contrôleur prend nos tickets te donne en echange une carte plastic. Cela lui permet de nous réveiller avant d'arriver a la gare et d'être prêt a descendre du train. Dunhuang, j'avais réservé un hôtel mais il s'avère qu'ils ne peuvent pas nous recevoir. Certains hôtels ne sont pas habilités a recevoir des étrangers et donc proposent d'autres GH autorisées. Le premier jour nous irons nous promener sur les dunes de sable et ne penser pas être seul... mais des que vous vous éloigner des axes principaux, il y a moins de monde et donc plus de calme. Ensuite les deuxième jours nous sommes allées réserver les entrées pour les grottes de Mogao. La réservation la veille pour le lendemain est obligatoire. Puis nos avons visiter les grottes au milles bouddhas, la il y a très peu de visiteurs, elles sont moins spectaculaires que Mogao. les grottes de Mogao sont superbes, je vous conseille d'y aller tôt le matin, il y a déjà beaucoup de monde a 8h30. Sur ces sites tant visiter tout est très bien organiser au vu du nombres de visiteurs. Ici a Mogao nous avons pu bénéficier avec d'autres étrangers d'un guide parlant anglais. Durant ce séjour nous avons gouté le vin de Mogao, le blanc et le rouge: ils sont excellents. De la nous partons en train rapide a Zanghie. Nous logeons au Silk road traveller. La receptionist parle très bien anglais. La GH est située a cote du marché de nuit ou se succède les stand de nourriture, tout est excellent je vous recommande les petits pains fourrés a la viande et bien d'autre chose encore. Nous visitons depuis la Mati Si un temple bouddhiste superbe. Le jour suivant nous allons un canyon puis Danxia au terre de couleurs, magnifique mais une foule énorme. Nous choisissons de rester sur le premier site pour profiter du coucher de soleil, c'est superbe. A Zanghie nous avons profiter de voir le bouddha coucher en bois et la pagode, mais surtout c'est la douceur de vivre dans les parcs comme partout en Chine ou les gens effectuent des activités physique ou de chant de musique. Je regrette de ne pa être rester un jour de plus a Zanghie, cela nous aurait permis d'aller voir la muraille de chine. de la nous sommes parties pour Xi'an. Mon coup de coeur en Chine. GH Hello++, parfait. C'est après une longue journée en TGV avec des pointes à 242 km/h. Je rêvais depuis longtemps d'aller voir cette armée des soldat de terre et voila je le réalise enfin. Nous visiterons 2 fois le site, une première avec une guide et une deuxième tôt le matin pour être un peu moins nombreux et profiter di site. A Xi'an nous sommes allées marcher sur les remparts, flâner dans un parc et voir le temple bouddhiste et divers points d'intérêt de la ville ainsi que les rue très très animée du quartier musulman ou il fait bon manger. De la nous nous sommes rendues a Zangjiajie, sur les lieux du tournage d'Avatar. Je vous conseille de résider au village qui est au porte de l'entrée du site. le billet d'entrée est valable 4 jours, pour ceux qui aime marcher je vous conseille de rester 4 jours. Nous ne sommes restées que 2 jours et avons regretté. Certes le site est couru par les touristes chinois, ces derniers restent sur les grands axes, des que vous prenez les chemins de traverses il y a nettement moins de monde. Il faut avoir un peu de patience car les chemins ne sont pas toujours bien indiqués. Je conseille vraiment ce lieu au randonneurs et aux autres pour la beauté du site. Nous avons ensuite rejoints en bus Fenghuang. Il faut réserver ces tickets la veille, les places sont numérotées et les bus partent a l'heure. A Fenghuang nous avons loges a la GH Wang. Lorsque vous arrivé en bus demandé qu'il organise un transport. Il nous a été difficile de trouver un taxi. C'est un jeune étudiant qui nous a aide en toute gentillesse et a appeler le propriétaire de la GH qui ne parle pas anglais pour le prévenir de notre arrivée. Nous sommes très bien accueilli meme si de nouveau personne ne parle vraiment anglais. Nous profitons de l'après midi et du lendemain matin de cette agréable ville traditionnelle au bord de la rivière. Nous sommes allées ensuite a Chongqing rejoindre la tante d'une de mes amies chinoise. Nous avons passe de moment inoubliables en compagnie d'une famille chinoise qui nous a fait gouter un hot pot traditionnel dans un restaurant spécialisé: panse de bovin, intestin entre autre autre Le lendemain nous pourrons faire une dégustation de the et comprendre les subtilités de la dégustation. Le soir nous ferons un repas avec des amis de cette famille dans un restaurant typique avec de mets délicatement délicieux et de nombreux toast avec du vin français Le lendemain nous rejoignons Guilin. Nous profiterons ici aussi de la douceur de vivre. Nous irons visiter en pays Dong la ville de Sanjiang et son pot traditionnel et la maison en rond.Les paysages sont beau pour rejoindre cette ville depuis Guilin.Nous sommes allées le dimanche au marché aux fleurs et a la brocante. Nous avons effectué un tour en vélo dans la ville, mais la circulation est dense et ce n'est pas réellement agréable Nous rejoignons Hong Kong pour les dernier jours, nous en profiterons pour aller a Macau et retour a Chengdu que nous retrouverons avec plaisir. Nous passons le dernier après-midi autour du temple de Wenshu. Nous avons vraiment apprécié ce voyage, la gentillesse et le désir d'entre aide des chinois. Et même si la communication n'est pas toujours simple nous n'avons pas eu de difficultés pour organiser toutes nos visites. Certes les lieux touristiques sont blindés de monde mais en se levant tôt il est possible d'éviter la foule. Oui il faut parfois jouer des coudes dans les queues mais cela fait partie du voyage et quand fermement on leur fait comprendre qu'il ne faut pas doubler ils respectent. J'ai découvert le paiement par QR code et me suis dit que nous prenions du retard ici chez nous J'ai aime la nourriture, la possibilité de trouver des fruits coupes un peu partout. Je reste a disposition pour toutes questions Merci a ceux qui m'ont conseillé pour ce voyage sur ce forum Je retournerai en Chine avec plaisir
Open
Itinéraire Hong Kong pour une journée
Bonjour à tous !

Je pars mi-septembre trois semaines en Australie et au retour, je fais une longue escale à Hong-Kong (compagnie Cathay Pacific). Concrètement, j'atterris à 5h00 et je redécolle à 00h05.

J'ai donc toute la journée à ma disposition et j'entends bien la mettre à profit pour visiter au mieux la ville.

Ne connaissant pas du tout cette ville, auriez-vous des conseils quant à l'itinéraire à suivre et aux incontournables à voir, sachant qu'on n'a qu'une journée sur place ?

Est-ce exacte qu'aucun Visa n'est disponible pour sortir de l'aéroport ?

Quel est le moyen le plus rapide pour rejoindre la ville depuis l'aéroport ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée
Open
Alternative to WhatsApp in China
Hi there, We’re planning a trip to China this autumn, and I just read that we won’t be able to use WhatsApp to stay in touch with people outside the country. What do you think would be the best alternative? Thanks!
Open
Exchanging money and booking hotels day-by-day in China
Hi there, I’m planning a backpacking trip to China at the end of April, and I’ve got two key questions. 1. Money: where to exchange it? My usual approach is to carry cash for the whole trip, so the question is: where can I get a decent rate? Airport, exchange bureau, bank, hotel, or jewelry store? The answer varies a lot depending on the country. What’s the best option for China? Extra detail: I might arrive on a Saturday. 2. Booking hotels day-by-day: how to do it? Until 2022, I’d just show up at places I’d spotted and negotiate. Now, I bring a smartphone and use Booking or Agoda, but these sites now require an OTP sent by email to log in, and I won’t have access to my ProtonMail account in China (even with a VPN, it’s uncertain). Can anyone tell me how to handle this? Worst case, by setting up a dedicated email account that works in China—but with which provider? Or maybe using a different booking platform? Thanks.
Open

You might also like