|  |  |
 | | | | | De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? StanleyH · 18 mai 2010 à 22:12 12 messages · 9 participants · 1 945 affichages | | | | 18 mai 2010 à 22:12 De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 1 de 12 · 1 905 affichages · Partager Bonsoir, J'ai l'intention de me promener en cyclocamping, je risque de camper en altitude, peut-être à 2000 - 2500m, ainsi qu'à plus basse altitude. Bref, je risque d'avoir des nuits à 0°C voire même -5°c, et d'autres nuits à 25-30°C, et je ne sais pas quel duvet prendre. J'ai un duvet Décathlon 0°C que j'utilise en été en montagne, je me demandais si je ne risquais pas d'avoir chaud si je l'utilise en plein été en plaine, dans le sud... peut-être qu'en l'ouvrant, même quand il fait un peu chaud, c'est adapté? Et quand il fait très chaud, je pourrais dormir dessus et m'en servir comme d'un matelas; ou faut-il mieux que j'investisse dans un duvet 5°C ou 10°C et que je dorme avec des couches de vêtements si je bivouaque en altitude par mauvais temps? Quels sont vos expériences? Vous prenez quoi comme duvet pour les longs voyages avec de grosses variations de températures? | | | À: StanleyH · 18 mai 2010 à 22:24 Re: De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 2 de 12 · 1 899 affichages · Partager Hi,
juste une petite erreure comme ça que j'ai faite pour mon dernier trip:
J'ai acheté un sac de couchage avec deux zips. mais de 50cm seulement de chaque coté...
Soit; je ne peux pas l'ouvrir entierement pour en faire une couverture facile à deplacer s'il fait trop chaud. C'est bete hein ?!!! 
++
Bru | | | À: StanleyH · 19 mai 2010 à 8:39 Re: De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 3 de 12 · 1 855 affichages · Partager appliquer le principe du randonneur: les pelures d'oignon
on ajoute des couches ou on retire des couches de vêtements au fur et à mesure de l'évolution du temps
certains on 2 duvets qu'ils emboitent l'un dans l'autre
un duvet fait pour 15 °C et plus et un duvet fait pour 0°C par exemple
mais au-delà de 22-24 °C je ne prends plus que le sac à viande ou rien du tout | | | À: StanleyH · 19 mai 2010 à 10:41 Re: De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 4 de 12 · 1 829 affichages · Partager perso j'ai horreur d'avoir froid la nuit et de dormir engoncée dans mes vetements
je prefere prendre un bon duvet qui à le mettre en couverture voir pas le mettre quand il fait chaud
pour des questions de poids et de compressibilitée je suis adpete des duvets en plume (je le transporte dans un sac etanche) | | | À: Marie31 · 19 mai 2010 à 11:06 Re: De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 5 de 12 · 1 816 affichages · Partager je n'ai jamais parlé de dormir avec des vêtements mais d'appliquer le principe des vêtements au duvets | | | À: StanleyH · 19 mai 2010 à 11:07 Re: De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 6 de 12 · 1 815 affichages · Partager Bonjour Sur carnet d'aventure ils ont traites du sujet il y a pas très long temps.voici le lien www.expemag.com/ | | | À: StanleyH · 19 mai 2010 à 12:59 · Modifié le 19 mai 2010 à 13:16 Re: De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 7 de 12 · 1 789 affichages · Partager mes randos à vélo étant le plus souvent dans des régions montagneuses, je dois moi aussi prévoir des amplitudes de température importantes selon l'altitude du bivouac. J'ai opté pour un bon duvet d'environ 600 g en petite taille, dont 300 g de duvet 850 cuin, coté "0° -5°C". Pour des bivouacs sous tente, en été, jusqu'à 2500m dans les Alpes, c'est suffisant, quitte à dormir habillé par fort vent froid au besoin. Quand il fait chaud, je l'ouvre (j'ai choisi un modèle dont le zip fait toute la longueur), ou je dors dans mon sac à viande sans le duvet. Les duvets en plume restent confortables sur une plage de température un peu plus étendue qu'un sac de couchage synthétique. | | | À: StanleyH · 19 mai 2010 à 19:43 Re: De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 8 de 12 · 1 732 affichages · Partager Quelque soit le temps, je prends mon duvet été, plus un sac à viande qui est un bon recours si les nuits sont fraîches ! Sinon j'ai toujours des vêtements chauds que je n'hésite pas a mettre au cas où ! J'ai fait la connerie un jour (il y a longtemps quand je ne connaissais pas encore bien le voyage à vélo) d'acheter un duvet hiver pour aller jusqu'à - 10° ! Le duvet était énorme ! Je m'en étais pas rendu compte à l'achat, mais quand j'ai voulu l'installer sur le vélo, ça ma refroidi !! (je voulais pas faire de jeu de mots ! hi-hi !!)
Bien que c'est un point à ne pas négliger ! | | | À: Bikos · 20 mai 2010 à 12:52 Re: De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 10 de 12 · 1 643 affichages · Partager Bonjour
C’est peut-être parce que je suis Québécois, mais je ne sais de quoi vous parlez lorsque vous que vous couches dans le sac à viande ? | | | À: Vélomaniaque · 20 mai 2010 à 13:41 Re: De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 11 de 12 · 1 606 affichages · Partager c'est un sac comme le duvet mais en coton, jersey ou soie qu'on utilise pour ne pas salir l'intérieur du duvet.
d'où vient ce terme "sac à viande" ?
à comparer avec l'argot "mettre la viande dans le torchon" <=> aller se coucher
une origine possible : une viande comme le jambon se conserve protégée par un torchon suspendu dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière.
le torchon est là pour protéger le jambon des insectes qui pourraient venir le contaminer on fait la même chose avec le fromage. | | | À: Vfpromeneur · 20 mai 2010 à 15:39 Re: De -5°C à 30°C: quel duvet choisir? Message 12 de 12 · 1 588 affichages · Partager Merci pour ces précisions !!! D'ailleurs je tiens juste à rajouter que le jour où j'ai découvert ces fameux sacs à viande, ça a révolutionné mes aventures frileuses !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 041 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |