1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Aleph240758 · 14 février 2026 à 17:09 · 291 photos 87 messages · 13 participants · 12 436 affichages | | | | À: Aleph240758 · 18 février 2026 à 17:12 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 41 de 87 · Page 3 de 5 · 1 885 affichages · Partager Un côté réservé aux Chinois Le train et la gare doivent appartenir à la Chine. Elle a certainement construit la gare pour ses touristes. Ils construisent des routes, des ponts.... ils envahissent le Laos ainsi que les Vietnamiens je crois avoir entendu dire....
Je savais que cette ligne avait été financée et construite par la Chine. Mais j'ignorais qu'ils y favorisaient leurs compatriotes  . Comme si trenitalia réservait l'accès aux italiens sur la ligne Paris/ Lyon récemment ouverte à cette compagnie !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aleph240758 · 19 février 2026 à 16:07 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 42 de 87 · Page 3 de 5 · 1 821 affichages · Partager Lundi 10 nov. J’ai rdv à l’agence près de la GH à 8h30. Un camion tuktuk vient me chercher et nous poursuivons le ramassage. Il nous conduit à la gare routière, le minibus nous attend et les locaux ont déjà pris place. Nous démarons à plus de 9h30. En route, le chauffeur s’arrête fait descendre un couple avec un enfant qui se dispute. Il parlemente avec eux puis tout le monde remonte et nous reprenons la route dans le calme. La route comme toujours n'est pas très bonne et nous sommes un peu secoués. Les paysages sont magnifiques.
Nous arrivons à Nong Khiaw à 16h. Je continue jusqu’à Muang Ngoi. Un tuk tuk nous conduit à l’embarquement. Le bateau se remplit rapidement en majorité par des jeunes français qui voyagent durant plusieurs mois. Ils sont tous très sympas et m’invitent à dîner en leur compagnie ce soir. L'une d'entre eux se plaint d'être très fatiguée, elle n'a pas son lévothyrox au bon dosage, je peux la dépanner avec 2 comprimés qui lui permettront d'ajuster son traitement. L'entr'aide est importante, je les lui amènerai ce soir au resto.
Muang Ngoi est un petit village, c’est en fait une rue où les guesthouses, restaurants, agences de treks, boutiques sont en enfilades. (bus 123000. Bateau 70000) C’est un peu déroutant, heureusement nous ne sommes pas en pleine saison même s’il y a pas mal de touristes. Je loge à la Suan Pho GH, le petit dej est inclus. Elle est assez loin de l'embarquement, un français à vélo est venu chercher des touristes, il prend mon sac sur son vélo et me conduit près de la GH.
Mardi 11 nov. Je prends le petit déjeuner sur la terrasse à l’extérieur près de 2 couples de français. Nous échangeons et l’un des 2 couples vit à 10 kms de chez moi, le monde est petit. L’autre couple part en Inde à la suite de ce voyage et ils aiment eux aussi beaucoup ce pays. Je pars faire le trek des 3 villages et en chemin je retouve les français. Nous longeons la piste en discutant et nous avons raté l’embranchement qui permet de passer au milieu des rizières.
Nous visitons ensemble le village de Ban Na, allons boire un thé et de la terrasse nous observons les jeunes gens ramasser les pailles de riz puis ils les mettent en bottes manuellement.
Je continue seule jusqu’à celui de Hoy Bo. Pour y arriver je dois me déchausser pour traverser un cours d'eau.
Je suis la seule touriste. Je reste un moment tranquille sur un banc et très vitedes gamines curieuses viennent me voir.
Au retour à Ban Na je vais grignoter et me désaltérer dans un resto. La vue sur les rizières est belle.
Je reprends la piste pour me rendre au 3ème village Houay Sen. Je dois traverser un passage à gué, puis reprendre à nouveau la piste et longer la rivière avant d’arriver au village.
Je fais le tour du village et reprends le chemin du retour. A 4 kms avant d’arriver à Muang Ngoi, un homme à moto s’arrête à mon niveau et me propose de monter avec lui. Je ne réfléchis pas longtemps avant d’accepter car je commence à fatiguer. Je dîne au resto le Gecko. | | | À: Aleph240758 · 19 février 2026 à 19:46 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 43 de 87 · Page 3 de 5 · 1 808 affichages · Partager Mercredi 12nov. De nouveaux français sont installés sur la terrasse pour le petit déj.. Ce sont des parisiens et ont des amis dans un village au nord de Perpignan. Les P.O. sont bien représentées dans ce village si éloigné. Le patron de la G.H. m’accompagne à moto jusqu’à l’embarcadère. Je pars en bateau privatisé pour la balade jusqu’au village de Ban Hat Saepia et de Sopchem.
Le ciel est encore bien brumeux, le Vietnam est fortement arrosé en ce moment ce qui explique ce temps, ici les montagnes nous protègent de la pluie.
Je traverse le village de Bat Hat Saepia, les maisons sont sur pilotis en bambous tressés.
Je prends la piste au dessus qui longe la rivière et mène au village de Sopchem.
Ce village consiste en une rue principale, bordées de maisons où les femmes tissent et exposent les écharpes pour la vente. A cette heure matinale, je suis pratiquement la seule à me balader et ne résiste pas longtemps pour en acheter quelques unes.
C'est toujours intéressant de les voir tisser.
Je traverse tranquillement le village en observant les maisons en bois sur pilotis. Au fond du village, le chemin mène à la rivière où je vois des pirogues, je repère la mienne qui est vide, il ne me reste plus qu'à remonter au village pour retrouver le batelier.
De retour à Muang Ngoi j’enchaine par le phanoy view point. La piste débute derrière le temple. Elle est un peu raide puis de sont des escaliers en bois, il faut compter une heure pour arriver au sommet.
Les paysages sur la rivière sont grandioses, les efforts sont récompensés.
retour tranquille dans le village.
| | | À: Aleph240758 · 19 février 2026 à 21:34 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 44 de 87 · Page 3 de 5 · 1 798 affichages · Partager Jeudi 13 nov.
Le bateau quitte Muang Ngoi vers 9h30, nous avons 1h de traversée pour rejoindre Nong Khiaw. En arrivant, les tuk tuk attendent les clients, nous sommes plusieurs à monter et je suis la 1ère arrivée à destination. Je prends possession de ma chambre et pars découvrir la ville. La rue principale est occupée par les restos, agences de trek. Je vais jusqu’au pont d’où l’on a une belle vue sur la rivière.
Je prends une piste en mauvais état, les motos tout terrain et les camions y circulent en dégageant une grosse poussière, la balade n’est pas agréable je fais donc demi tour.
Le départ du point de vue, le Pha Daeng View Point est tout proche. (entrée 40000kips, le double des précédents). Je commence à être bien entraînée et j’y prends goût. Le sentier est bien entretenu, il faut monter de nombreuses marches et le 1er palier est atteint en ½ h. La vue sur la rivière est belle.
Je monte au second palier, la vue est plus large mais j’aime autant celle du bas ou je redescends très vite.
Je n’ai pas l’impression d’être au Laos, ici aussi les français sont en majorité. J’attends le coucher de soleil avant de redescendre.
| | | À: Aleph240758 · 20 février 2026 à 18:00 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 45 de 87 · Page 3 de 5 · 1 733 affichages · Partager Jeudi 13 nov.
Le départ du point de vue, le Pha Daeng View Point est tout proche. (entrée 40000kips, le double des précédents). Je commence à être bien entraînée et j’y prends goût. Le sentier est bien entretenu, il faut monter de nombreuses marches et le 1er palier est atteint en ½ h. La vue sur la rivière est belle.
![]()
Je monte au second palier, la vue est plus large mais j’aime autant celle du bas ou je redescends très vite.
![]()
Bonjour Marie Jo. Les photos que tu postes ici ne correspondent pas au lieu énoncé ; il n'y avait pas de plate-forme au Pha Daeng viewpoint, et la perspective était plus haute.
J'ai cherché sur google, cela ressemble au Som Nang mais si Richard passe par ici, il pourra confirmer (ou pas), il y est également monté 
maps.app.goo.gl/88JfJQzB6aR6crGv8
Ceci dit, ça n'enlève rien à la beauté du site... | | | À: Montagnard74 · 20 février 2026 à 18:24 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 46 de 87 · Page 3 de 5 · 1 727 affichages · Partager Et comme parfois je peux être tête de caboche, j'ai cherché et cherché encore et j'en perds mon laotien, il y a des Pha Daeng partout  , avec des dénivelés différents... Passons donc outre le sujet et revenons à ton périple. Désolé pour l'incursion 
| | | À: Aleph240758 · 20 février 2026 à 18:37 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 47 de 87 · Page 3 de 5 · 1 724 affichages · Partager Vendredi 14 nov. Je loue un VTT près de la GH. Je prends la direction du pont et vas y que je pédale mais je n’avance pas et il fait un bruit étrange. Je m’aperçois que la roue arrière est crevée, il ne me reste qu’à rebrousser chemin et le ramener au loueur qui n’en a pas d’autre. Heureusement je trouve un vélo dans la rue commerçante, plus récent pour le même tarif (100000 kips). Je prends la route L.P. c’est une route très passante avec de la circulation, des trous de la poussière. Je pédale, pousse le vélo dans les montées, c’est épuisant et je ne vois ni villages ni rizières. Je prends enfin une petite piste mais très vite je laisse le vélo près d’une maison le chemin est trop mauvais et fais un petit tour à pieds.
Je reprends la route, il fait chaud et au bout d’un moment je m’arrête au niveau d’ une maison qui donne sur des rizières.
Je m'installe à l’ombre d’un arbre sur un banc. Fatiguée je m’ y installe et une dame vient s’asseoir à mes côtés.
Des gamines se joignent à nous et j’en profite pour faire des séances de photos, nous sommes toutes contentes de ce moment partagé.
Je continue encore un peu mais la chaleur me fait rebrousser chemin. Sur le trajet je fais un arrêt au niveau d'un joli petit temple.
De retour à Nong Khiaw je traverse le pont et je file à Ban Man Da Cave. Ici aussi la route a de grandes côtes et je dois à plusieurs reprises descendre de vélo pour le pousser. Devant moi une dame en fait de même, c'est rassurant de voir les autres peiner comme moi et je suis bien contente de d'arriver devant le panneau. Le vélo posé, le chemin mène à un pont en bambou qui s'enfonce dans la forêt. Au bout se trouve l'entrée de la grotte. Dans cette cave beaucoup d’habitants sont venus s’y réfugier lors des bombardements des américains. Il faut s’enfoncer pour arriver dans une grande caverne où des ustensiles de cuisines, des pots sont entassés ainsi que des tables, des lits, tout est resté tel quel. C’est émouvant.
A l’extérieur un musée avec beaucoup d’objets, des vélos, des casques, des malles et mêmes des bombes. Un panneau raconte l’histoire de cette période qui n'est pas très ancienne, il ne faut pas oublier.
Au retour je m’arrête devant le point de départ d’un point de vue. Aujourd’hui je suis un peu fatiguée, j’y reviendrai demain matin. Il est à peu près à 2 kms du village. Je vais assister au coucher de soleil sur le pont, nous sommes plusieurs à l’attendre. Ce soir je dîne au resto Pepper et Ginger, poisson, riz, c’est très bon, sympathique sans chichi, j’y reviendrai. | | | À: Montagnard74 · 20 février 2026 à 18:41 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 48 de 87 · Page 3 de 5 · 1 723 affichages · Partager Jeudi 13 nov.
![]()
![]()
Bonjour Marie Jo. Les photos que tu postes ici ne correspondent pas au lieu énoncé ; il n'y avait pas de plate-forme au Pha Daeng viewpoint, et la perspective était plus haute.
J'ai cherché sur google, cela ressemble au Som Nang mais si Richard passe par ici, il pourra confirmer (ou pas), il y est également monté 
maps.app.goo.gl/88JfJQzB6aR6crGv8
Ceci dit, ça n'enlève rien à la beauté du site...
Coucou Bruno Oui tu as tout à fait raison, je viens de voir que le Pha Deng view point je l'ai fait 2 jours après alors j'y arrive !!! | | | À: Aleph240758 · 20 février 2026 à 19:06 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 49 de 87 · Page 3 de 5 · 1 716 affichages · Partager Samedi 15 nov. Une fois le petit déjeuner pris à la même boulangerie que la veille, je me prépare, chaussures, bâtons, je dois être prudente mes genoux sont fragiles. En route pour le Pha Daeng View Point dont le départ est à 2 km après le pont. Le panneau est au bord de la route, le ticket se prend dans la guérite au dessus attenante à la maison. (entrée 50000 kips) Il est 09h50, dès le départ il faut monter des marches puis le chemin montera sans interruption jusqu’au point de vue.
J’y vais tranquillement en faisant des arrêts photos tout le long du trajet. Il me faudra 1h15 pour arriver au sommet et pendant la montée je n’ai croisé que des français. La vue est impressionnante, grandiose.
Plusieurs terrasses permettent d’admirer le paysage sur 360°.
Je suis heureuse d’y être arrivée assez facilement et les efforts sont récompensés. Je savoure ce moment un bon moment avant d’entamer la descente que je fais en 1heure. Quel bonheur cette visite ce matin. Je me repose en arrivant à la guérite à l’ombre puis repars en ville où je vais boire une boisson fraiche en terrasse. Je suis un peu fatiguée, repasse à la GH poser les bâtons puis me balade, la journée passe tranquillement. Je réserve un bus pour demain matin direction Luang Namtha. (350000kips). Derniers couchers de soleil au niveau du pont.
| | | À: Aleph240758 · 20 février 2026 à 21:30 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 50 de 87 · Page 3 de 5 · 1 706 affichages · Partager Dans cette cave beaucoup d’habitants sont venus s’y réfugier lors des bombardements des américains.
Il parait que 50 personnes par an sont encore tuées ou blessées par des bombes non explosées ! Il en resterait 80 millions qui n’ont jamais explosé et seraient enfouies dans le sol | | | À: Aleph240758 · 21 février 2026 à 9:11 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 51 de 87 · Page 3 de 5 · 1 668 affichages · Partager Samedi 15 nov. En route pour le Pha Daeng View Point dont le départ est à 2 km après le pont. Le panneau est au bord de la route, le ticket se prend dans la guérite
Finalement je vais arrêter de me faire des noeuds au cerveau, avec Marie-Jo il suffit d’attendre ! | | | À: Aleph240758 · 21 février 2026 à 11:20 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 52 de 87 · Page 3 de 5 · 1 657 affichages · Partager Le vélo posé, le chemin mène à un pont en bambou qui s'enfonce dans la forêt. Au bout se trouve l'entrée de la grotte. Dans cette cave beaucoup d’habitants sont venus s’y réfugier lors des bombardements des américains. Il faut s’enfoncer pour arriver dans une grande caverne où des ustensiles de cuisines, des pots sont entassés ainsi que des tables, des lits, tout est resté tel quel. C’est émouvant.
Bonjour, Je me perds un peu dans les noms des villages en bordure de la Nam Ou. J'ai personnellement visité une grotte qui ressemble un peu à celle sur ta photo.. Il y avait par contre une échelle en bambou branlante pour accéder à plusieurs pièces... Cette grotte avait servi à l'armée laotienne lors de son conflit avec le Vietnam. Il y avait un pièce ou étaient entreposés les vivres une autre qui servait d'infirmerie... Impossible de me souvenir où elle se situe mais c'est sans doute celle de ta photo....Nous y étions allés à pied sans marcher très longtemps. | | | À: Montagnard74 · 21 février 2026 à 11:24 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 53 de 87 · Page 3 de 5 · 1 655 affichages · Partager Finalement je vais arrêter de me faire des noeuds au cerveau, avec Marie-Jo il suffit d’attendre !
Mais non Bruno tu peux toujours intervenir, en plus c'est moi qui ai fait l'erreur avec le nom dupremier point de vue. | | | À: Kate · 21 février 2026 à 11:40 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 54 de 87 · Page 3 de 5 · 1 650 affichages · Partager Il parait que 50 personnes par an sont encore tuées ou blessées par des bombes non explosées ! Il en resterait 80 millions qui n’ont jamais explosé et seraient enfouies dans le sol.
Oui c'est terrible. Voici le panneau à l'entrée du musée.
| | | À: Djalma · 21 février 2026 à 11:43 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 55 de 87 · Page 3 de 5 · 1 648 affichages · Partager Le vélo posé, le chemin mène à un pont en bambou qui s'enfonce dans la forêt. Au bout se trouve l'entrée de la grotte. Dans cette cave beaucoup d’habitants sont venus s’y réfugier lors des bombardements des américains. Il faut s’enfoncer pour arriver dans une grande caverne où des ustensiles de cuisines, des pots sont entassés ainsi que des tables, des lits, tout est resté tel quel. C’est émouvant.
Bonjour, Je me perds un peu dans les noms des villages en bordure de la Nam Ou. J'ai personnellement visité une grotte qui ressemble un peu à celle sur ta photo.. Il y avait par contre une échelle en bambou branlante pour accéder à plusieurs pièces... Cette grotte avait servi à l'armée laotienne lors de son conflit avec le Vietnam. Il y avait un pièce ou étaient entreposés les vivres une autre qui servait d'infirmerie... Impossible de me souvenir où elle se situe mais c'est sans doute celle de ta photo....Nous y étions allés à pied sans marcher très longtemps.
C'est certainement la même mais on n'accède plus à l'échelle et on ne voit que cette caverne qui est assez profonde. | | | À: Aleph240758 · 21 février 2026 à 11:54 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 56 de 87 · Page 3 de 5 · 1 645 affichages · Partager Finalement je vais arrêter de me faire des noeuds au cerveau, avec Marie-Jo il suffit d’attendre !
Mais non Bruno tu peux toujours intervenir, en plus c'est moi qui ai fait l'erreur avec le nom dupremier point de vue. 
En tout cas, je me régale !! | | | À: Montagnard74 · 22 février 2026 à 16:17 · Modifié le 22 fév. 2026 à 18:55 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 57 de 87 · Page 3 de 5 · 1 583 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils sur le carnet de Kate et Richard.
En tout cas, je me régale !!
Bruno, je pense que la suite devrait te satisfaire 
Dimanche 16 nov. Le tuktuk vient me chercher à 9h30 et le bus doit partir à 10h. Il faut compter entre 6 et 7h de voyage. Dès le départ le minibus tout neuf et confortable, a une demi-heure de retard, nous ne sommes pas rendu. En chemin nous faisons un arrêt toilette et nous restons 1 heure à Oudomxai. Nous arrivons enfin à Luang Namtha à 18h30. Deux Laotiens continuent jusqu’à Muang Sing, je les accompagne. Nous changeons de transport, cette fois-ci c’est un vieux tacot et nous sommes bien secoués. La route s’est transformée en une piste sinueuse avec beaucoup de trous et une circulation assez dense avec beaucoup de camions. Muang Sing est un village désert, tout est fermé et bien sombre. Le chauffeur accepte de me conduire à la Phu Lu GH.Une gamine m’accueille et me conduit à la chambre (250000kip petit dej inclus), ici aussi c’est désertique, ça me donne une impression d’ambiance glauque et en plus il y fait bien frais. Mais quelle idée j’ai eu de venir ici ? Qu’est ce que je viens faire ici ? ça commence à gamberger dans ma tête. Maintenant c’est trop tard, je suis là et je verrai bien demain. Il est tard, je n’ai rien mangé depuis ce matin et trouver un restaurant ne va pas être facile. Je pars dans la rue principale, je vois un restaurant barbecue dans un jardin, ça fera l’affaire pour ce soir il n’y a d’autres choix. Plusieurs tables sont occupées et les gens semblent se régaler. Le serveur m’installe le barbecue sur la table, il n’y a pas d’autre choix, c’est ça ou rien. Il revient avec un paquet emballé, ça sera le repas. Je dois attendre 1/4d’heure avant d’ouvrir le paquet, l’intérieur bouillonne. Surprise, surprise, je découvre 2 poissons et des choses bizarres puis il revient avec une corbeille remplie de champignons que je dois cuire avec le poisson. C’est très épicé, je n’aime pas trop et La note est salée 360000kips.
Lundi 17nov Les chants des coqs me réveillent à 4h30, c‘est un peu tôt pour me lever puis à 6h30 une très forte musique retentit cette fois je ne pourrai pas me rendormir. Vive la campagne !!! Je prends le petit déjeuner sous un abri ouvert, un homme me prépare une table, je suis la seule cliente. Je loue un Vtt directement à la GH et mon hôte m’indique les villages où je peux aller. Comme toujours la route est défoncée et poussiéreuse. Au bout de plusieurs kilomètres je vois un panneau au départ d’une piste qui indique un village. Je m’y aventure, des maisons en bois longent le chemin
et plus loin on récolte la canne à sucre que l’on amasse dans des camions. Le ciel est gris, les paysages sont embrumés, j’espère ne pas avoir la pluie avant mon retour.
J’arrive dans le village où les maisons sont en bois sur pilotis, je m’y balade et ne rencontre pas grand monde.
Des enfants passent le temps au coin de la rue. A cette heure-ci tout le monde travaille dans les champs.
Je retourne sur la grande route et poursuis sur quelques kilomètres de plus jusqu’au village suivant qui n’est pas beaucoup plus animé. Le ciel s’est éclairci.
Je me repose sur un tronc d’arbre, une dame m’apporte un tabouret et reste à mes côtés.
Au bord de la route principale, des femmes s’installent à même du sol pour vendre quelques légumes.
Au retour à MS je m’arrête dans une pâtisserie et ici aussi on y vend des pastas de nata, c’est incroyable cette pâtisserie portugaise est célèbre jusqu’au Laos. Je passe devant le musée qui est fermé et semble être à l’abandon. Cette ville semble un peu abandonner et à perdu toute son activité touristique. Le marché n’est pas très animé non plus. Je rentre de bonne heure à l’hôtel et ce soir je dînerai à la pâtisserie qui propose des pizzas, ça ne sera pas un régal mais je n’ai rien trouvé, c’est un peu triste ici. | | | À: Aleph240758 · 22 février 2026 à 17:59 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 58 de 87 · Page 3 de 5 · 1 575 affichages · Partager Cette journée me rappelle ma virée bien fatigante et peu intéressante touristiquement parlant au nord ouest du Laos. Mais je suis restée en arrêt devant la photo des femmes assises sur leurs tabourets...c'est presque moi dans mon jardin. J'explique: il y a 20 ans lors d'un voyage au nord du Vietnam, j'avais demandé à notre chauffeur (qui ne parlait ni anglais, ni français) de m'acheter 2 de ces tabourets qui étaient utilisés partout dans la région. A Hanoï, on les remplaçait par une version en plastique. Je prévoyais toujours un grand sac vide dans mes bagages pour pouvoir rapporter un maximum d'artisanat. Ces tabourets faisaient une structure solide dans le sac et je pouvais y incruster des choses fragiles... Il faut dire qu'à l'époque on avait droit à 25kg de bagages par personne en classe économique, et le nombre de bagages n'était pas limité. Finalement je n'ai pas pu utiliser les tabourets au salon, il y a des gros clous dessous qui auraient rayé le parquet, mais ils sont parfaits dans mon jardin où je passe des heures à désherber des massifs et entretenir quelques centaines de m2 de plantations. Ces tabourets sont mille fois mieux que ce que l'on trouve dans les jardineries, stabilité parfaite, on peut se pencher de tous les côtés sans basculer. J'en ai un qui est en pièces détachées, il n'a pas aimé la sécheresse, il faut le remonter en resserrant l’assemblage. Je prends bien soin de celui qui reste en lui évitant les chauds et froids... | | | À: Aleph240758 · 22 février 2026 à 18:53 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 59 de 87 · Page 3 de 5 · 1 572 affichages · Partager Mardi 18 nov. Je retourne à Luang Namtha pour y rester 3 nuits. Au départ de la Guesthouse le responsable me conduit au bus à 9h30 mais celui-ci ne démarrera qu’une heure plus tard. C’est le même chauffeur qu’à l’aller. En chemin, il fait plusieurs arrêts et prend des jeunes femmes avec leurs enfants en bas âges. La pluie nous accompagne pendant tout le trajet. A Luang Namtha il nous dépose dans la rue principale près de la Zuela GH (chambre 23000kips). L’accueil n’est pas extraordinaire, ça change des endroits précédents, ça fait business business, ouvre ton porte monnaie..... La pluie tombera toute la journée, je me contenterai de visiter le musée qui n’est pas très loin d’ici, environ 200m. Toutes les ethnies y sont présentées ave les costumes, bijoux, habitations, outillages. J’y passe un bon moment. En prenant le billet la caissière me donne un plan des environs avec le chemin à prendre pour faire le tour des villages. Mercredi 19nov. La pluie est toujours là au moment du petit déjeuner. Vers 9h30 le ciel s’éclaircit, je peux louer un vélo et je pars avec un français, un espagnol et un italien. Nous partons faire la grande boucle et nous commençons par le Wat Samakhy Say
un peu plus loin un grand escalier avec de nombreuses marches nous conduisent au stupa Poum Pouk. Les vues panoramiques sont très belles, les efforts pour la montée sont récompensés.
Le 1er village, Nam Ngaen suivi par Phieng Ngan. Nous sommes au milieu des rizières et c’est la récolte. Les couleurs allant du jaune au vert ne sont pas très lumineuses aujourd’hui avec ce ciel couvert.
Nous faisons des arrêts dans les villages et on y découvre la vie locale. On fait la fête dans plusieurs maisons, ça chante et ça boit pas mal, ce sont les femmes qui mettent de l’ambiance. Je descends de vélo et pars à la découverte de ce village. une dame à sa fenêtre accepte une photo
je m'approche d'une jeune femme avec son bébé qui veut bien poser
puis un homme travaille à la vannerie
des commerces longent la rue principale
Je m'enfonce dans une ruelle et à l'extérieur de sa maison une dame travaille sur son métier à tisser
la ruelle s'arrête au niveau d'une petite rivière avec vue sur les rizières
au niveau de la dernière maison une dame se réchauffe les mains et fait un feu dans un récipient
Je pars à la recherche de mes amis d'un jour qui se sont arrêtés dans une maison, notre tour est loin d'être terminé. | | | À: Gaura · 22 février 2026 à 18:59 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 60 de 87 · Page 3 de 5 · 1 569 affichages · Partager Ces tabourets faisaient une structure solide dans le sac et je pouvais y incruster des choses fragiles.
quelle bonne idée, je vais y passer lors de mon prochain voyage. | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Aleph240758. Photo postée par le membre Aleph240758. Photo postée par le membre Aleph240758. Photo postée par le membre Aleph240758. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |