1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Aleph240758 · 14 février 2026 à 17:09 · 291 photos 87 messages · 13 participants · 12 435 affichages | | | | À: Aleph240758 · 22 février 2026 à 19:14 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 61 de 87 · Page 4 de 5 · 1 872 affichages · Partager J'ai rapporté aussi en bagage à main une très belle hotte birmane qui se tient sur le front. J'en ai aussi une souple qui vient d' Indonésie. Je les utilise pour les réserves de papier dans les toilettes!
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aleph240758 · 22 février 2026 à 19:25 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 62 de 87 · Page 4 de 5 · 1 871 affichages · Partager (suite) Nous reprenons nos vélos et poursuivons notre tour. Dans les champs les femmes, faucille en main, récoltent le riz, un arrêt s’impose.
A Phieng Ngam, nous visitons une maison pour les touristes. Un atelier de teinture avec diverses plantes, du bleu d’indigo sont exposés ainsi que les récipients.
Au fond la pièce ce sont les métiers à tisser mais les travailleuses sont absentes. A la sortie deux gamines s’arrêtent pour nous saluer.
Un peu plus loin au bord de la route une dame vend des feuilles qui ressemblent à des blettes
Je continue sur une piste qui aboutit sur la grande route et je suis encore à 11kms de la Guesthouse. Pédaler au milieu dela circulation et de la poussière n’est pas très agréable. J’arrive fatiguée et mes vêtements sont tâchés de boue ainsi que le sac à dos. La douche sera la bienvenue. Je dîne dans un resto près de la GH la dame est bien sympathique, la nourriture est bonne, j’y reviendrai. | | | À: Aleph240758 · 22 février 2026 à 19:31 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 63 de 87 · Page 4 de 5 · 1 868 affichages · Partager Je vois qu'il y a encore des femmes qui tissent à la main les magnifiques écharpes en soie qu'elles portent en travers de la poitrine dans le costume national du Laos. J'en avais acheté quelques unes, celles de Thaïlande étant devenue inabordables. La soie était teintée avec des teintures naturelles. J'ai vu le costume porté sur d'autres photos récentes mais j'ai eu l'impression que les écharpes étaient tissées machine, les couleurs semblaient chimiques et c'était vraisemblablement du polyester. Les Chinois savent faire toutes les imitations des vêtements ethniques. Au Vietnam ils ajoutent des paillettes et les couleurs sont fluos. On n'arrête pas le progrès. Je suis passionnée de textiles et de vannerie, ces artisanats étant chronophages, ils disparaissent forcément avec le développement économique, en Asie comme ailleurs! | | | À: Gaura · 22 février 2026 à 19:33 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 64 de 87 · Page 4 de 5 · 1 867 affichages · Partager J'ai rapporté aussi en bagage à main une très belle hotte birmane qui se tient sur le front.
ohh les mêmes qui me faisaient très envie l'an dernier au Nagaland et au Méghalaya. C'est compliqué de se les faire suivre pendant tout le voyage en prenant les transports publics. Cette année si je trouve des choses encombrantes je vais essayer de les faire expédier à l'hôtel à Calcutta en les prévenant lors de mon arrivée car j'y repasse à mon retour avant de revenir en France. | | | À: Gaura · 22 février 2026 à 19:37 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 65 de 87 · Page 4 de 5 · 1 864 affichages · Partager Je suis passionnée de textiles
En Inde on en trouve encore beaucoup. Je pars dans une semaine à West Bengal et je vais passer dans plusieurs villages artisanaux, poteries, peintures, tissage, broderie..... j'ai un grand sac assez vide au départ qui va vite se remplir | | | À: Aleph240758 · 22 février 2026 à 19:46 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 66 de 87 · Page 4 de 5 · 1 863 affichages · Partager quelques photos "débouchées"'
| | | À: Aleph240758 · 23 février 2026 à 14:58 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 67 de 87 · Page 4 de 5 · 1 810 affichages · Partager Merci de nous faire partager ce voyage et ainsi de voyager par procuration!
Bonne journée. | | | À: Aleph240758 · 23 février 2026 à 19:16 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 68 de 87 · Page 4 de 5 · 1 787 affichages · Partager Jeudi 20 nov Je repars à vélo et je commence par le morning market. J’y fais recoudre ma sacoche, en 5mn c’est réparé. Je pars seule aujourd’hui à la recherche de villages dans une autre vallée moins touristique sur la route de Muang Sing. Ces villages sont mentionnés sur le routard. Je longe la rivière Nam Tha qui est bien marron mais le paysage est beau la route longe la forêt d’hévéas.
J’arrive au 1er village de Ban Hong Leuai suivi par celui de Ban Phin Ho. Je laisse le vélo au bord de la route et descends un sentier qui mène au milieu des maisons en bois. Je fais le tour du hameau et j’aperçois une dame, sur le pas de sa porte, de l’ethnie Lanten en tenue traditionnelle. Je m’approche lentement, elle me sourit, je lui montre mon appareil photo etelle accepte. Je suis comme une enfant tellement je suis heureuse et je vais la voir. Nous faisons des séances photos dans la bonne humeur. Quel moment de joie partagé, je suis ravie de ce début de matinée.
Les femmes Lanten ont une coiffure particulière, une longue tunique bleu, un long collier en une sorte de longue frange en coton blanc et une ceinture rose et le pantalon assorti.
Ma rencontre est parfaite, sa tenue est complète.
Leur principale activité est le tissage et la teinture mais je n’en ai pas vu au travail. Les enfants que je croise sont craintifs à mon arrivée, j’essaie de jouer avec eux en improvisant un jeu et petit à petit ils s’approchent avec de grands cris et acceptent de se faire photographier puis sont ravis et surpris de se voir sur le téléphone. Que de bons moments partagés, j'adore.
Je reprends le vélo tranquillement l’œil à l’affut d’autre rencontre et bingo, une dame Lanten marche à pied sur le bord de la route. Je m'arrête à son niveau, elle accepte quelques clichés, ohh c'est génial!!
Je reprends le vélo tranquillement l’œil à l’affut d’autre rencontre. Un peu plus loin, un abri couvert de paille de riz et ouvert sur les côtés attirent mon attention. Je pose le vélo et m’approche de l’abri où des personnes discutent et m’accueillent avec un grand sourire. Cet abri est très joli, je le regarde avec intérêt, je crois que j’amuse les personnes qui sont assises.
Sur le côté, une dame cigarette en bouche tamise le riz. Je m’approche d’elle, la regarde travailler, elle me propose d’essayer à mon tour. Au départ elle était réticente pour les photos et au final elle accepte de se faire prendre en photos avec le sourire.
Je les quitte avec des échanges de sourire et des grands gestes de mains. J’enfourche à nouveau le vélo et quelques mètres plus loin il me semble apercevoir des dames assises dans la cour de la maison. Un nouvel arrêt s’impose, à nouveau ce sont des Lanten. Je m’approche d’elles lentement pour ne pas les effrayer. Nous nous regardons aussi curieuse les unes que les autres, au départ elles refusent de se faire photographier mais je reste à les observer et au final une accepte un cliché, se regarde et les autres curieuses acceptent à leur tour des clichés.
Je suis ravie de ce début de journée. J’étais à la recherche de ce style de rencontre depuis plusieurs jours et là ce matin c’est vraiment extraordinaire. | | | À: Aleph240758 · 23 février 2026 à 19:59 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 69 de 87 · Page 4 de 5 · 1 781 affichages · Partager (suite du 20 nov.)
Un sentier s’enfonce ici aussi pour rejoindre les maisons. Je n’y résiste pas.
Des enfants s’amusent et poussent des cris en me voyant arriver. Comme discrétion on fait mieux, je reprends mon jeu d’approche et de moins en moins craintifs je peux les photographier dans la bonne humeur.
Je passe devant une maison qui a la porte grande ouverte et trop curieuse je m'en approche. Ces maisons sont faites d'une grande pièce unique avec quelques petites séparations en tissus pour les chambres.
Heureuse, je reprends le vélo, pédale en admirant le paysage sans savoir ce que me réservera le prochain village. La route est assez bonne avec peu de circulation et quelques montées. La forêt d’hévéas est assez dense d'un côté de route de l'autre ce sont les cultures avec des greniers sur pilotis pour éviter que la récolte soit voler par les animaux.
J’arrive enfin au niveau de 2 ou 3 cabanes qui font office de boutique. Un chemin part sur la droite et un panneau indique le village de Ban Done Xay. Je fais signe à la personne dans sa boutique que je laisse le vélo ici et je pars à pieds à la recherche du village. Au bout de 100m, je vois un pont suspendu et aperçois des maisons en bois sur pilotis, ça y est j’y suis.
Cette entrée de village m’excite un peu, je pense y faire de belles rencontres. Des enfants m’accueillent avec de grands cris, ils s’approchent, reculent, ont peur de l’appareil photo. Je prends mon temps, je leur tends ma main en insistant l’un d’eux vient la taper, puis un autre et le petit jeu commence. Au bout d’un bon moment j’arrive à les photographier et ils sont heureux de se voir et s'amusent bien.
Je rentre dans le village en leur compagnie et donc pas très discrètement. Ce village m’a l’air hors du temps, l’ambiance est particulière, j’ai l’impression de ne pas vivre dans le siècle actuel. C’est très surprenant.
Sur la place du village je retrouve des toiles étendues au sol pour faire sécher le riz. Beaucoup d’enfants ont rejoint notre petit groupe et quelques femmes papotent entre elles assises sur un tabouret. Cet endroit est bien curieux et bien authentique.
Je retourne chercher mon vélo et au bord de la route une femme crochette. Curieuse, je la rejoins, elle confectionne un sac avec un fil en plastic, j’en vois une autre qui fait la même chose chez elle et je ne peux pas passer sans m’y arrêter.
Maintenant il ne me reste plus qu’à pédaler pour revenir à Luang Namtha à 15kms d’ici. Dîner au même restaurant que la veille après une très belle journée qui restera graver dans ma tête pour longtemps. | | | À: Aleph240758 · 24 février 2026 à 9:51 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 70 de 87 · Page 4 de 5 · 1 751 affichages · Partager Vendredi 21 nov. Tellement heureuse de mes découvertes de la veille qu’aujourd’hui je repars à vélo. Je retourne me balader au marché.
Le gars de l’hôtel m’a indiqué une route mais elle est à grande circulation, camions, poussière, travaux, la même que celle du retour de la balade du premier jour. Ce n’est pas du tout ce que je recherche. Je prends au hasard des routes transversales qui mène dans des quartiers résidentiels pas très intéressant. A force de tourner, je vois en bordure de route cachés par la végétation des drapeaux colorés pendus à des branches. Je fais demi-tour, un cimetière animiste ?
Je m’aventure dans la jungle et effectivement je tombe sur un cimetière avec plusieurs tombes abandonnées.
Je suis le chemin qui s’enfonce et mène dans un champ cultivé avec de belles vues sur la rivière et les rizières.
Je continue la route en espérant rerouver le chemin à l’envers du 1er jour mais maps me ramène chaque fois sur la grande route. En insistant je trouve des rizières avec des greniers
Plus loin des femmes récoltent le riz et je vais les rejoindre.
Je passe devant un bar restaurant au milieu des rizières et j’y un moment avant de rentrer. Samedi 22 nov. J’ai rendez-vous à 7h40 à l’agence au bord de la route. Un tuktuk doit venir me récupérer pour m’amener à la station des bus. Il arrivera à plus de 8h, je commençais à m’inquiéter. Le bus ne partira qu’après 10h, je n’aurai pas eu besoin de me presser ce matin. A Huay Say il me dépose juste en face de la GH où j’ai dormi en arrivant. La dame me reconnait et je lui demande de me réserver un bus pour partir à Chiang Rai cet après-midi. En attendant le tuktuk, je vais échanger mes derniers kips. Je fais le trajet avec plusieurs français. La sortie du Laos se passe bien si ce n’est qu’il faut payer 20000 kips et je n’en ai plus. Nous sommes deux dans le même cas et fort heureusement un couple d’allemands nous les offre sinon nous ne pouvions pas sortir et aucun bureau de change n’était ouvert. Nous nous dirigeons au contrôle pour passer en Thaïlande et le contrôleur me demande le visa online, je n’ai que celui de mon arrivée d’il y a un mois et je n’ai pas pensé à le refaire. Il me donne la wifi, j’en fait la demande, heureusement la réponse est immédiate, le contrôleur tamponne le passeport je peux rejoindre les autres touristes qui m’attendent dans le bus. Nous pouvons démarrer et route jusqu’à Chiang Rai. Je suis à côté d’une française de St Martin et nous discutons tout le long du trajet. A Chiang Rai, un tuktuk m’amène à mon hôtel qui est assez loin de l’arrêt du bus. Je prends possession de la chambre et pars au marché de nuit qui est à 1,5kms. Il est immense étendu sur plusieurs rues. Au début je n’avais pas compris qu’il y avait 2 sens pour éviter les bousculades et bien sûr j’étais dans le mauvais sens. Que de stands de nourriture, il y en a tellement que j’ai du mal à choisir. Je rentre très vite après avoir mangé. | | | À: Aleph240758 · 24 février 2026 à 12:40 · Modifié le 24 fév. 2026 à 14:56 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 71 de 87 · Page 4 de 5 · 1 723 affichages · Partager Il a fallu que je Googlelise les noms des villages pour savoir où tu étais allé te perdre !! Mais que de belles rencontres....
Par contre, nous voilà arrivés en Thaïlande, fini le Laos ? | | | À: Aleph240758 · 24 février 2026 à 14:50 · Modifié le 24 fév. 2026 à 15:15 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 72 de 87 · Page 4 de 5 · 1 705 affichages · Partager pour passer en Thaïlande et le contrôleur me demande le visa online, je n’ai que celui de mon arrivée
Le visa?? Pas plutôt le TDAC? | | | À: Songsam · 24 février 2026 à 16:13 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 73 de 87 · Page 4 de 5 · 1 687 affichages · Partager Pas plutôt le TDAC?
Oui exact, merci | | | À: Montagnard74 · 24 février 2026 à 17:19 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 74 de 87 · Page 4 de 5 · 1 679 affichages · Partager Par contre, nous voilà arrivés en Thaïlande, fini le Laos ?
Et oui Bruno ce voyage se termine ici à Chiang Rai. 
Dimanche 23nov. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet, tout est à disposition, il n’y a personne pour assurer le service. Les œufs frits sont déjà cuits et froids, c’est pas terrible. Avant de commencer les visites je pars changer mes euros car je n’ai pas assez de monnaie pour régler mes deux nuits. Je fais un arrêt au temple au coin de ma rue.
Au retour je prépare mon programme de visite pour cette journée. Je pars à pieds à la station des bus, en y arrivant je vois un taxi bleu qui part en direction du temple blanc, parfait ça sera ma 1ère visite. L’entrée est payante (100bath) et il y a beaucoup de monde. C’est beau avec le soleil qui reflète mais que c’est kitsch, impressionnant.
Pour rentrer à Chiang Rai, je dois attendre un bus au bord de la route, au bout de 20mn, il pointe son nez, j’agite ma main et il s’arrête à mon niveau, je monte et on repart, rien de plus simple. | | | À: Aleph240758 · 24 février 2026 à 17:40 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 75 de 87 · Page 4 de 5 · 1 671 affichages · Partager (suite 23 nov)
De retour à Chiang.Rai, j’enchaine les visites en repartant à pieds au le temple bleu, il est à environ 3kms d’ici. Il n’y a rien d’intéressant à voir sur ce trajet. Ce temple est gratuit. Il est magnifique, il y a du monde mais c’est gérable. J’y passe un grand moment à y tourner dans tous les sens.
Il est trop tôt pour rentrer, je vais donc jusqu’à la tour de l’horloge qui se trouve à proximité du marché de nuit.
J’attends la tombée de la nuit pour la voir illuminée. Elle aussi est bien kitsch.
Je rentre fatiguée après avoir marché plus de 16kms.Pour dîner je vais au bord de la grande route à 500m e je trouve un petit restaurant rempli de locaux, c’est engageant. Je prends une soupe de crevettes et c’est très bon, bien parfumé, je me régale. (80baths). | | | À: Aleph240758 · 24 février 2026 à 18:09 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 76 de 87 · Page 4 de 5 · 1 662 affichages · Partager Lundi 24nov. Je dois profiter au maximum de ma dernière matinée. Je prends le petit déjeuner de bonne heure et repars à la station des bus pour me rendre à la maison noire de Chiang Rai ou Baan Dam Museum. Le bus est bien là mais il ne partira qu’à 9h40. Le trajet dure ½ heure, le bus me dépose à l’embranchement et le musée est à 800m plus loin. Il n’y a pas beaucoup de monde à mon arrivée. Le parc est parsemé de plusieurs maisons de toutes tailles et de différenres formes de style thaïlandais. C’est assez étrange. De l’extérieur la grande maison ressemble à un temple
mais dès qu’on est à l’intérieur, l’ambiance est sombre et mystérieuse. Les meubles ont été créés avec des cornes d’animaux, des grandes peaux de serpent et de crocodile sont déposées sur deux grandes tables, les murs sont recouverts de peintures, de sculptures C’est unique, particulier, tourmenté et envoûtant à la fois.
Un bâtiment en forme de baleine sert de chambre à l’artiste.
Des dômes blancs ressemblant à des igloos représentent des stupas.
| | | À: Aleph240758 · 24 février 2026 à 18:21 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 77 de 87 · Page 4 de 5 · 1 657 affichages · Partager (suite 24 nov.)
Tout a été pensé
L’extérieur est bien entretenu et apaisant.
C’est curieux et la visite s’impose, moi j’ai bien aimé. J’attends le bus 1/2heure pour revenir à Chiang Rai. Je fais quelques achats pour ce soir et rentre à la GH me changer et attendre le taxi qui m’amène à l’aéroport. Mon vol pour Bangkok est à l’heure et j’enchaîne pour mon retour à Barcelone où je prends le train pour Perpignan puis un bus jusqu’à la maison. Le voyage est long mais tout s’est bien enchaîné. C'est ici que se termine ce beau voyage. Je vous remercie de m'avoir suivi. Maintenant je peux filer pour de nouvelles aventures | | | À: Aleph240758 · 26 février 2026 à 8:06 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 78 de 87 · Page 4 de 5 · 1 613 affichages · Partager Bonjour Marie-Jo
Merci pour ce carnet que j'ai suivi (silencieusement  ) de bout en bout. Moi aussi je suis allée voir où se trouvait Muang Sing, ce nom ne me disant rien  De belles rencontres dans cette région en tout cas. Ça fait un sacré contraste avec Chiang Rai! | | | À: Muriel18 · 26 février 2026 à 8:57 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 79 de 87 · Page 4 de 5 · 1 604 affichages · Partager Merci Muriel. Moi aussi je suis des carnets en silence Muang Sing devait être plus" touristique "enfin c'est un grand mot touristique pour cet endroit du moins moins endormi avant le covit vont ils essayer de reprendre une activité trek ou autre? A La guesthouse où j'ai dormi il y avait de gros travaux d'agrandissement et elle était déjà assez grande. Donc??? | | | À: Aleph240758 · 26 février 2026 à 15:32 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 80 de 87 · Page 4 de 5 · 1 588 affichages · Partager Muang Sing était très conseillé, dans mon guide de 2003, pour son marché qui se tenait tous les matins et rassemblait toutes les ethnies des villages voisins. C'est la raison pour laquelle j'y étais allée avec des amis mais la guesthouse était loin du marché et le chauffeur ne s'étant pas réveillé, nous sommes arrivés trop tard. J'étais très déçue d'avoir fait 2 jours de piste défoncée pour rien. Le mode de vie a certainement beaucoup évolué depuis plus de 20 ans, avec la Chine toute proche qui doit les envahir de produits manufacturés! Je ne suis pas sure que les guides soient bien mis à jour. | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |