1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Aleph240758 · 14 février 2026 à 17:09 · 291 photos 87 messages · 13 participants · 12 437 affichages | | | | À: Aleph240758 · 16 février 2026 à 18:24 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 1 887 affichages · Partager (suite 31oct)
Une mignonne gamine au sourire irrésistible.
Je continue sur une piste défoncée, m’obligeant à pousser le vélo, mène à un complexe avec une belle vue et plusieurs temples.
Je reviens au village m’y balade dans tout les sens et je prends la direction de potery house à Ban Chan Nua. A la sortie du village la côte est importante je dois à nouveau descendre de vélo. En arrivant à Ban Chan Nua, des panneaux indiquent la potery house. C’est une maison en bambou, les poteries sont exposées au rez de chaussée et à l’étage il semble y avoir des chambres. L’endroit est désert, un homme arrive au moment où je quitte les lieux. Je retourne au ferry
de retour à Luang Prabang, je déjeune dans un petit resto le long du Mékong. Je traîne au marché de nuit qui s’installe, je passe dans une ruelle où l’on vend des plats cuisinés plus ou moins appétissants.
Le Wat Phonxay Xayxana est ouvert, j’en profite.
Un petit massage des pieds me fera le plus grand bien et c’est bien relaxant. (100000 kip) Ce soir je dîne au Bamboo tree où je commence à être connue.Je prends un poisson cuit dans une feuille de banane, c’est très bon et copieux.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aleph240758 · 16 février 2026 à 18:49 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 1 885 affichages · Partager Samedi 01 nov. Réveil à 05h et cette nuit j’ai très mal dormi. Des douleurs dans les genoux et des maux de tête me font penser que la météo va changer, la pluie ne devrait pas tarder. Je me lève tout de même pour aller assister à la cérémonie du Tat Bat je n’aurai pas de regrêts. J’arrive dans la rue qui est encore pratiquement déserte. Des tabourets, des gamelles et des grandes poubelles sont installés sur le trottoir tout le long de la rue. Les touristes qui le souhaitent peuvent honorer la distribution moyennant une contribution. Des groupes de Chinois arrivent et prennent places sur les tabourets. Le gong retenti à 5h45 et les moines arrivent en file indienne à partir de 6h. Ils passent devant chaque personne assise et remplissent leur gamelle. Lorsque celle-ci est pleine, le moine la vide dans les grandes poubelles. Les denrées (riz, biscuits, bonbons...) sont ensuite récupérées et distribuées aux personnes défavorisées. Je ne vois aucun locaux participer à la distribution, j’ai bien l’impression qu’elle n'a lieu que pour satisfaire les touristes du coup je rentre très vite à la GH.
Ce matin j’ai prévu une balade en bateau jusqu’aux grottes Pak Ou. J’arrive à l’embarcadère à 8h et je dois attendre une demi-heure. Une fois dans le bateau, nous prenons la même direction que celle de lors de mon arrivée et là je réalise que ces grottes sont celles que j’ai visité le jour de mon arrivée !!!! Nous faisons un arrêt dans un village qui est certes différent que celui de la semaine dernière mais on y voit les mêmes choses. Nous poursuivons jusqu’aux grottes qui sont forcément bien identiques et j’en souris, bien joué la nigaude !!
Je reçois un message que mon train, pour demain, réservé chez 12go Asia est annulé. Tout va mal aujourd’hui. On me propose soit un train plus tard avec un départ à 12h50 mais je dois attendre 19h pour en avoir la confirmation soit annuler. A mon retour à L.P, après avoir reçu plusieurs messages je dois prendre une décision. Je suis passée dans plusieurs agences et je réserve un billet de bus à 7h demain tout en sachant que le trajet prendrait plus de 6h. J’annule le billet de train en espérant que celui-ci me sera remboursé. Je reçois un nouveau message me disant que je ne peux pas annuler pour l’instant, je dois attendre la proposition de 19h. Finalement le train est complet et cette fois-ci, ils acceptent mon annulation. C’est bien compliqué surtout que j’avais le billet avec ma place, le QR code tout semblait bien. Je termine la journée en me baladant et je dîne dans un resto près de la GH tenue par un Toulousain et je n’ai pas bien choisi car ce n’est pas terrible. Bon la journée n’est pas top. | | | À: Aleph240758 · 16 février 2026 à 19:24 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 1 881 affichages · Partager Une fois dans le bateau, nous prenons la même direction que celle de lors de mon arrivée et là je réalise que ces grottes sont celles que j’ai visité le jour de mon arrivée !!!! Nous poursuivons jusqu’aux grottes qui sont forcément bien identiques et j’en souris, bien joué la nigaude !!
Je comprends mieux... De bien jolies grottes mais qui ne nécessitent pas de les visiter 2 fois ! | | | À: Aleph240758 · 16 février 2026 à 19:46 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 1 878 affichages · Partager Dimanche 02nov. A 7h le minibus vient me chercher, 3 personnes sont déjà installées et nous en prenons une autre un peu plus loin. C’est confortable de voyager à 5 personnes. Le chauffeur passe son temps au téléphone, au bout d’une heure il s’arrête au bord de la route, il téléphone longuement et on attend longtemps.Un autre minibus arrive, ils échangent des mots puis repart et nous nous sommes toujours à l’arrêt. Au bout d’1 h il se décide à redémarrer et nous roulons 1heure de plus. Nous arrivons au niveau d’un grand terrain boueux où sont stationnés des camions, des minibus, et des voitures. La route est fermée dans un sens et dans l’autre sens les véhicules passent au ralenti. Le chauffeur nous fait descendre, nous récupérons nos bagages et il nous amène au minibus que nous avions croisé précédemment. Il est difficile d’y trouver une place mais nous sommes tous assis. Nous attendons à nouveau 1h de plus avant de repartir et roulons à nouveau 1 h de temps avant de faire cette fois-ci un arrêt restaurant et la pause durera 1 heure. Nous longeons des paysages vallonnés, karstiques jusqu’à Vang Vieng et c’est très beau.
Je continue jusqu’à Vientiane où j’arrive à 19h. Un tuc -tuc me conduit à l’hôtel, le trajet dure 20mn,100000kip que je n’ai pas négocié, je suis trop fatiguée, j’ai hâte d’arriver. J’ai une grande chambre et l’hôtel est très agréable. Ce soir je dîne au restaurant de l’hôtel. Je me couche de bonne heure, fatiguée par cette expédition. Je me réveille à nouveau en pleine nuit avec des maux de crâne, c’est pénible surtout que je n’en suis pas sujette en principe. Lundi 03 nov. A la levée je trouve de l’eau sur le bureau et le sol juste au dessous de la clim. Je vais chercher un employé qui me suit, il regarde et repart sans rien dire. Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre et c’est un buffet. Je vais rester classique avec des œufs, baguette, beurre, confiture et fruits. Avant de sortir je passe à la réception, on m’annonce que je change de chambre mais pour l’instant aucune n’est libre, je dois refaire mon sac. L’hôtel est bien situé et je peux faire mes visites à pieds. Une ruelle mène au Wat Dam Stupa ou black stupa. Il se trouve au milieu d’un rond point et il est recouvert de végétation.
Une vieille maison attire mon attention, j’y entre, la déco est d’époque.
Il n’y a personne mais sur le côté je vois une terrasse avec un bar. Je continue jusqu’au Wat Sisaket (entrée30000kip). Il est au centre ville dans un grand jardin.
Les photos sont interdites à l’intérieur dommage les peintures murales sont belles. C’est le plus ancien de Vientiane. Les allées extérieures sont longées par des bouddhas.
En face se trouve le Wat Ho Phra Kéo, ici aussi les photos sont interdites à l’intérieur et à l’extérieur les couloirs sont bordés de belles statues de Bouddhas.
Je passe devant le parc Chao Anouvong où se trouvela statue du King.
Je continue jusqu’au Wat Impeng. A mon arrivée je rencontre un couple de français accompagné par un lao et la française me regarde et me dit mais vous êtes MarieJo. Je suis bien surprise car je ne la connais pas. Je ne me savais pas aussi célèbre !! Elle se présente je suis Elisabeth du forum où nous avons échangé plusieurs fois pour ce voyage. Quelle surprise !!! Deux statues gardent l’escalier menant au temple. Des fresques ornent les murs et leplafond. La porte d’entrée est dorée et bien décorée.
| | | À: Aleph240758 · 16 février 2026 à 20:32 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 1 874 affichages · Partager Je ne vois aucun locaux participer à la distribution, j’ai bien l’impression qu’elle n'a lieuque pour satisfaire les touristes du coup je rentre très vite à la GH.
Je vois que tu t’es régalée autant que moi 
Ceci dit nous avions rencontré 2 voyageuses quelques jours plus tard, elle nous ont dit que dans les petites rues perpendiculaires à celle où se déroulait ce cirque, la cérémonie avait été beaucoup plus agréable. Pas de touristes, juste quelques habitants et les moines qui défilaient... | | | À: Kate · 17 février 2026 à 9:57 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 1 847 affichages · Partager Je vois que tu t’es régalée autant que moi 
J'en avais le pressentiment mais trop curieuse j'ai voulu voir, en plus j'étais en colère de voir les moines jeter les denrées dans les grands sacs poubelles. J'ai appris par la suite qu'ils les distribuer aux nécessiteux. Au moins quelques uns en profitent. | | | À: Aleph240758 · 17 février 2026 à 11:42 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 1 833 affichages · Partager Mardi 04nov. Ce matin je pars me balader le long du Mékong espérant trouver un beau quartier mais au bout de plusieurs kilomètres je ne trouve rien d’intéressant et pars au Patuxai, arc de triomphe en passant devant des ambassades et le palais présidentiel.
Je remonte la grande avenue bordée de banques, temples, école française qui mène à une place où se trouve le Patuxai.
J’y monte (entrée 30000kip). Au 1er étage une série de photos retrace l’histoire du Laos. Un escalier mène à la terrasse où l’on peut voir la ville. vue sur les fontaines
le palais du premier ministre.
Je descends et traverse les jardins aux fontaines qui s’illuminent le soir et au bout je découvre le World Peace Gong, le Gong pour la paix.
Je continue jusqu’au Pha That Luang, le stupa doré où a lieu le festival. Ce monument est le plus sacré du pays, emblématique du Laos, on raconte qu’il renferme à l’intérieur un cheveu de Bouddha.
J’arrive sur une grande place, immense. La foire est installée à l’occasion du festival, des stands de nourriture, des vêtements, des souvenirs, des produits esthétiques, produits ménagers et même des voitures. Je m’achète différents sushis et trouve un endroit dédié aux pique-niques où je peux m’asseoiret manger à l’ombre.
La foule arrive petit à petit, il faut encore marcher 200m pour s’approcher du stupa. Pour entrer dans la cour intérieure et faire le tour du stupa les touristes doivent louer une tenue (30000kip).
Les Laos en tenues traditionnelles arrivent, et posent avec plaisir pour les photos.
| | | À: Aleph240758 · 17 février 2026 à 12:17 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 1 831 affichages · Partager Mercredi05 nov J’arrive vers 09h30 à la fête de Boun That Luang. Les moines sont éparpillés sur toute la place. Ils ont installés des tables et sur chacune d’elles des chaudrons où les Laos peuvent déposer leurs offrandes. Beaucoup d’entre eux ont des liasses de billets de 1000kip, ce sont surtout les femmes qui les déposent dans chaque chaudron. A cette heure-ci les moines commencent à plier les tables.
L’ambiance est sympa, les Laos sont très souriants et très contents de poser pour une ou plusieurs photos. Certains d’entre eux parlent un peu français et nous sommes tous contents de pouvoir bavarder.
En fin de matinée je quitte ce lieu et je pars à la station des bus à plus de 2kms. | | | À: Aleph240758 · 17 février 2026 à 12:58 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 1 824 affichages · Partager (suite 05nov)
En arrivant à la station je repère le bus, le 14, pour me rendre au Bouddha Park à 24kms de Vientiane. Je suis la 1ère à y monter mais très vite il se remplit. Une dame s’installe à mes côtés, elle me raconte des histoires en riant mais je ne comprends rien et ris avec elle. Le bus me dépose devant l ‘entrée du Bouddha Park ou Xieng Khuan (entrée 60000kips). C’est le « facteur cheval » du Laos.
En entrant je suis surprise de voir autant de statues éparpillées dans un grand jardin. Elles sont plus ou moins grandes et certaines intrigantes. On en compte plus de 200, elles représentent les divinités hindouistes et bouddhistes. Près de l’entrée une forme de légume géant sur 3 étages qui représente l’Enfer, la Terre et le Ciel attire l’attention. Pour y entrer on doit passer par la bouche du démon qui mesure plus de 3 mètres. Arrivé au niveau de l’Enfer on monte par des escaliers jusqu’au Ciel. Chaque étage a de multiple représentation. Une fois au Ciel, on arrive sur une terrasse où l’on se rend compte de la grandeur du parc.
- Une statue d’un énorme bouddha couché attire mon attention - Il mesure plus de 40m, tout est démesuré ici.
Je m’y balade tranquillement et je vais de surprise en surprise au milieu de toutes ces statues. J’aime bien cet endroit avec un peu de folie.
De retour à Vientiane, il est encore tôt et je retourne à la foire qui toujours aussi animée.
| | | À: Aleph240758 · 17 février 2026 à 17:11 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 1 812 affichages · Partager Jeudi 06 nov. Départ pour Vang Vieng. Le minibus vient me récupérer à l‘hôtel vers 08h30. Je suis la dernière à y monter, il ne reste qu’une place à l’arrière. A 11h, je suis déjà à l’hôtel qui est légèrement excentré de la ville et de la route principale. L’hôtel est simple, l’accueil est chaleureux et j’ai une grande chambre, simple et propre, c’est le principal. En arrivant cette ville m’à l’air très poussiéreuse et pas très belle. A l’hôtel je vois sur le comptoir des propositions de visites avec agence et la possibilté de faire un vol en montgolfière (100dollars). J’opte pour le vol et le réserve pour le lendemain, on viendra me chercher à 5h. Il fait une grosse chaleur, humide, c’est très désagréable. Aujourd’hui je me contente de visiter la ville. Le patron de l’hôtel me conseille d’aller à une grotte à l’autre extrémité de la ville cela me permettra de me balader. Je prends une ruelle qui longe la rivière avec de beaux paysages.
La grotte Tham Chang (entrée 20000kips). En y arrivant j’entends parler français de tous les côtés. Cette grotte a servi lors de la guerre contre les chinois au XIXs puis au moment de la guerre civile.
La visite débute par la montée de 147 marches de pierre assez raide. Dès l’entrée on y ressent une grande fraicheur. Pour la visite il suffit de suivre le chemin bien éclairé.
bon, franchement ça ne casse pas des cacahuètes!!
A la sortie on peut se baigner dans un bassin ou se reposer sur les pelouses. Un belvédère permet d’avoir de belles vues sur la rivière et les paysages karstiques.
| | | À: Aleph240758 · 17 février 2026 à 17:47 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 1 806 affichages · Partager Je vois qu'il y a là quelqu'un d'aussi intéressé que moi par les visites de temples... | | | À: Aleph240758 · 17 février 2026 à 17:48 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 1 806 affichages · Partager Vendredi 07 nov Une fois de plus je ne dors pas bien, j’ai des douleurs dans les genoux, signe de mauvais temps dans les prochains jours. A 5h on vient me chercher, nous sommes 6 dans le camion et on nous conduit dans la campagne au point de départ des montgolfières. A notre arrivée, les hommes s’affairent sous le regard du boss qui est franco- suisse. Il nous fait remplir une fiche de renseignements avec notre nom et notre poids. Gonflement du ballon.
Les mongolfières sont dépliées, il ne reste plus qu’à gonfler les ballons. La 1ère étape est de gonfler à l’air froid au sol puis à l’air chaud pour le lever et le mettre en position verticale. C’est assez spectaculaire. Un employé retient le ballon en tirant sur une corde.
Levée et décollage de la montgolfière. Le pilote actionne le brûleur qui crache des flammes géantes et commence l’impressionnante levée du ballon. Une fois le ballon stabilisé en position verticale il ne nous reste plus qu’à monter. Pour équilibrer le poids 4 personnes montent à l’avant et 4 autres à l’arrière. On nous donne les dernières consignes, à savoir ne pas se déplacer dans le panier pour ne pas déstabiliser le ballon. Le pilote continue de chauffer le ballon avant que celui-ci quitte doucement le sol et le vol commence. Le vol se fait en douceur et le déplacement est très lent. Nous nous élevons à 900m.Les paysages sont spectaculaires
Le terrain d’atterrissage est dans un champ. Avant de toucher le sol nous devons tous nous accroupilr au maximumdans le panier. Une fois au sol, le panier continue sa course avec le ballon et des employés courent pour le ralentir et le stopper. Un fois à l’arrêt nous pouvons nous relever et descendre du panier.
Un bâtiment qui sert de cantine, nous sommes inviter à y prendre un petit déjeuner avec des fruits et des douceurs locales. Le vol a duré 40mn, cela a vite passé, les paysages vu du ciel sont magnifiques mais je trouve que le déplacement est un peu trop lent. De retour à l’hôtel je loue un scooter électrique et je pars prudente et plus aguerri à la découverte des lagons. | | | À: Jojoone1 · 17 février 2026 à 19:46 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 1 799 affichages · Partager [/]e vois qu'il y a là quelqu'un d'aussi intéressé que moi par les visites de temples...]
Bienvenu Joël Mais oui, je visite beaucoup de temples mais j'essaie de varier et ça va commencer à chauffer, mollets, cuisses..... mais quel plaisir d'y arriver | | | À: Aleph240758 · 18 février 2026 à 11:19 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 1 778 affichages · Partager (suite 07nov)
Avant de partir, je fais des essais dans la cour de l’hôtel. Il est plus léger que le précédent et je m’y sens mieux. Je dois envoyer un message à l’hôtel lorsque je serai arrivée au premier lagon. Je fais des arrêts tout le long de la route pour admirer les paysages de rizières et les pics karstiques, c’est vraiment magnifique, un régal pour les yeux.
Je commence par le lagon n1 ou blue lagoon, c’est le plus populaire et nous sommes nombreux à venir le découvrir. Il est possible de s’y baigner, de faire de la tyrolienne....
A côté du lagon se trouve la grotte Tham Phu Kham, une bonne grimpette sur un chemin assez raide parsemé de marches d’environ 200m permet d’arriver à l’entrée. La 1ère salle éclairée par la lumière naturelle abrite un bouddha couché. De là il faut se munir d’une lampe frontale et suivre les flèches peintes sur les rochers. Je m’y aventure seule, des françaises ont renoncé. Je dois être très prudente le circuit est très obscur, les pierres sont glissantes, je n’entends aucun bruit, l’ambiance est bien mystérieuse ça pourrait presque faire peur. Je ne connais ni la profondeur ni le temps nécessaire pour en faire le tour, j’avance lentement à la recherche des flèches. A quelques pas de la sortie, je retrouve les 2 françaises qui ce sont décidées à faire le tour et sont heureuses de me retrouver. Ne me voyant pas revenir, elles se sont décidées à venir à ma recherche de peur que je sois perdue ou tombée et elles me remercient car si je n’y étais pas partie elles n’y seraient pas allées. C’est plutôt à moi de les remercier de prendre soin de moi. Trop sympa les filles.
Je reprends le scooter et la route en direction du lagon2. C’est très joli, ici aussi on peut se baigner. Un pont étroit qui bouge traverse le bassin. Plusieurs personnes essaient de le traverser et beaucoup tombent à l’eau avant d’arriver sur l’autre berge. Je reste un moment à les regarder.
Je fais le tour des bassins avant de reprendre la route, je le préfère au précédent.
Il est temps de partir à la découverte d’un point de vue. Le Nam Xay View Point n’est pas très loin. Au point de départ une pancarte indique la montée en une demi-heure. En arrivant, la pluie s’invite, j’attends un moment à l’abri avant de me décider. La montée est assez raide, le chemin est glissant avec de nombreux rochers. Il est possible de se retenir avec les bambous qui sont aux passages délicats ce qui facilite la montée. La dernière montée est assez raide et je suis contente d’arriver au sommet. La majorité des touristes ici présents sont français. Les vues à 360° sont magnifiques et impressionnantes. Je ne regrette pas tous ces efforts.
En contre bas de chaque côté du pic est exposé une moto et il est possible de s’y descendre pour se faire prendre en photo.
allez une dernière avant la descente
Je descends lentement en faisant très attention car toutes ces pierres sont bien glissantes. J’arrive en bas sans problème, je récupère un moment et bois un jus de canne à sucre avant de rentrer à Vang Vieng. Je suis ravie de cette journée. | | | À: Aleph240758 · 18 février 2026 à 12:02 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 1 771 affichages · Partager Samedi 8nov. Ce matin il pleut, le ciel est bouché, les beaux paysages ont disparu. Je devais repartir en scooter pour la journée mais là j’abandonne, je vais composer avec le temps. Le bébé de la maison attire tous les regards.
J’ai reçu sur whatsapp un message de l’agence qui s’est occupé de me réserver le billet de train pour revenir à L.P.. Je dois acquitter un supplément pour voyager en 1ère classe. Ma carte bleue ne fonctionne pas, le réceptionniste accepte de le faire. Je reçois mon billet à la suite de la transaction, me voici soulagée. Je n’ai pas de chance avec les transports pendant ce voyage depuis le départ la guigne me poursuis. Je pars en ville parée d’un poncho et d’un chapeau de pluie. Je m’arrête prendre un jus d’annanas dans une pâtisserie et ne résiste pas très longtemps à l’agrémenter d’un gâteau au chocolat. Ce gâteau n’a pas de goût et en plus il colle aux dents, c’est caoutchouteux, bref je ne me régale pas et le laisse dans l’assiette. Le soleil semble réapparaître, je rentre à l’hôtel déposer mes vêtements de pluie. Je pars visiter Angel cave à 2kms, les paysages sont toujours impressionnants, j'adore cet endroit.
Il y a beaucoup de monde et beaucoup d’activité ici (canoë, tyrolienne, bouée et la cave) Je ne visite que la cave qui est assez profonde et bien éclairée.
La tyrolienne est tentante mais je reste à regarder ceux qui descendent en poussant de grands cris. C'est assez vertigineux. Je n’ai pas prévu de vêtements pour faire la visite avec la bouée et j’ai mon appareil photo, je me contente donc de rêvasser.
Ce soir, je dînne au « OH LALA » Restaurant, la salle est pleine et nous sommes plusieurs à attendre que les tables se libèrent. Je prends un poisson au gingembre avec du riz et je goutte la bière lao, je ne suis une grande amatrice de bière mais j’arrive tout de même à la boire.
Je rentre en compagnie de la pluie. J’ai bien aimé Vang Vieng, dommage que la pluie soit venue un peu gâchée mes visites.
Demain le tuktuk viendra me chercher à 09h45. | | | À: Aleph240758 · 18 février 2026 à 12:53 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 1 766 affichages · Partager Dimanche 9nov. Comme prévu le tuk tuk est à l’heure et en 10mn je suis à la gare. Le bâtiment est neuf et immense. Les Chinois sont nombreux sur le parvis à faire des selfies et photos.
A l’entrée, nous devons présenter le QR code du billet et le passeport. Les bagages passent au scanner. Le hall est coupé en deux, un côté pour les chinois, et l’autre pour les touristes. Le centre est vide.
10mn avant l’arrivée du train, les portes s’ouvrent. Nous nous rangeons en file indienne pour passer de nouveau le contrôle qui nous permet d’accéder au quai. Le train est parfaitement à l’heure, les emplacements des voitures sont bien indiqués et je suis à la dernière voiture au fond du quai. Les sièges sont confortables et inclinables. Le voyage ne dure qu’une heure. En sortant de la gare de L.P. je vois beaucoup de voitures, un taxi me propose ses servives, me demande 200000kips, je n’ai aucune idée du tarif mais je le négocie à 150000. La gare est loin de la ville. Je reviens à la Phai GH. qui est bien placé et sympathique. Je n’ai pas la même chambre, elle est plus petite mais pour une nuit ça ira très bien. Je récupère ma sacoche où j’avais déposé ciseaux, coupe-ongles...) Je pars changer de l’argent et acheter un billet de bus pour demain matin. Je continue la balade dans ma rue jusqu’au temple où je suis la seule visiteuse.
En face de celui-ci, plusieurs restaurants et j’en choisis un avec des fauteuils en terrasse. De là je repars en ville, achète des viennoiseries pour mon petit déjeuner demain et je file au night market faire des petits achats. La belle maison photogénique, petit clin d'oeil à Kate.
Je pars dîner au Bamboo. Il y a beaucoup de monde ce soir. Je dois attendre une bonne heure entre passer la commande et être servi. Ne voyant pas mon plat arriver, je me lève pour partir et là le serveur arrive en courant en criant sorry, sorry. Je reprends place et le serveur arrive avec le porc au gingembre et riz. La responsable vient me trouver et m’offre le dessert, banane au caramel et s’excuse du retard dû à la présence d’ un groupe. A la fin du repas, je demande l’addition, le garçon revient vers moi et m’annonce que le repas m’est offert à cause du dérangement. Je ne suis pas d’accord, la responsable vient ma voir. Elle parle français, elle veut me l’offrir comme je suis venue plusieurs fois en plus de ce soir. Je refuse et en insistant nous nous sommes mises d’accord et j’ai accepté une remise de la moitié de la note. Elle espère me revoir un jour dans son resto si je reviens à L.P.
Je rentre en traversant à nouveau le marché où j’achète une petite ombrelle.
| | | À: Aleph240758 · 18 février 2026 à 13:32 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 1 761 affichages · Partager Le hall est coupé en deux, un côté pour les chinois, et l’autre pour les touristes. Le centre est vide.
J’en tombe de ma chaise... Tu voulais dire un côté pour les Laotiens, l’autre pour les touristes ou ils ont nationalisé la gare ? | | | À: Montagnard74 · 18 février 2026 à 14:09 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 1 755 affichages · Partager J’en tombe de ma chaise... Tu voulais dire un côté pour les Laotiens, l’autre pour les touristes ou ils ont nationalisé la gare?
Un côté réservé aux Chinois Le train et la gare doivent appartenir à la Chine. Elle a certainement construit la gare pour ses touristes. Ils construisent des routes, des ponts.... ils envahissent le Laos ainsi que les Vietnamiens je crois avoir entendu dire.... | | | À: Aleph240758 · 18 février 2026 à 15:39 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 1 745 affichages · Partager Ce soir, je dîne au « OH LALA » Restaurant
Héritage de l'expression favorite des français qui s'extasient: "ho là là !" 
Je pars dîner au Bamboo. Il y a beaucoup de monde ce soir. Je dois attendre une bonne heure entre passer la commande et être servi.
On avait trouvé que c’était un peu l’usine... Déçus, nous avions jeté notre dévolu sur le Phonheuang Café, petit restaurant de quartier où il faut attendre son tour pour dîner tellement c'est bon et très bon marché. Et c'était plus petit, plus familial et dans un coin bien tranquille. | | | À: Aleph240758 · 18 février 2026 à 15:47 Re: 1 mois au nord du Laos (23oct au 24 nov 25) Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 1 744 affichages · Partager Le train et la gare doivent appartenir à la Chine. Elle a certainement construit la gare pour ses touristes. Ils construisent des routes, des ponts.... ils envahissent le Laos ainsi que les Vietnamiens je crois avoir entendu dire....
 ... J'ai remarqué également que tous les restaurants proposaient des baguettes pour manger. Or, les cambodgiens, à ma connaissance, mangent avec les doigts ou avec une cuillère et une fourchette.
Dans le sud du pays le tourisme est présent mais différent. Occidentaux, backpackers, slow travelers... qui passent un peu mieux inaperçus. | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |