| 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Lr407 · 9 mars 2020 à 10:25 · Une photo 64 messages · 23 participants · 2 876 affichages | | | | À: Rotsaka · 10 mars 2020 à 19:33 · Modifié le 10 mars 2020 à 19:59 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 686 affichages · Partager Je remarque quand même que deux ou trois personnes lui ont répondu de manière enrichissante. | | | À: Xyz999 · 10 mars 2020 à 21:00 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 675 affichages · Partager Ne te formalise pas outre-mesure, ma dernière phrase s'adressait à l'auteur de ce troublant (...) sujet.
Mais quant au qualificatif "enrichissant" que tu viens de parachuter en guise de "plaidoyer"... ! | | | À: Poticar · 10 mars 2020 à 21:14 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 665 affichages · Partager Ils "enrichissent" le sujet dans le sens ou ils le prolongent de façon positive (je ne voulais pas dire que j'allais sorrtir de cette lecture beaucoup plus épanoui). | | | À: Lr407 · 11 mars 2020 à 16:57 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 622 affichages · Partager Mon cher Louis. Traiter un étranger, fut-il français, de connard parce qu'il ne se comporte pas comme on voudrait qu'il se comporte, c'est faire preuve de c... Je ne le dirai pas. Pour ma part, je ne me suis jamais senti détesté parce que je suis français, j'ai souvent ressenti l'inverse par contre...mais je dois être un peu c... Je ne le dirai pas non plus. Chaque pays a ses particularités culturelles et c'est important de les connaître. Donner 10 conseils qui permettraient de voyager partout, c'est juste dire qu'on a rien compris et qu'on a sans doute pas trop cherché à comprendre comment pensent les autres. Un exemple frappant quand tu nous incite à ne pas négocier...sache qu'il y a pas mal de pays où ne pas négocier, ben, c'est juste passer pour un gland, un gars qui se fout de l'argent, quelqu'un de méprisant et que sais-je encore ? Bref, le comportement et les échanges avec les locaux, ça s’apprécie à minima pays par pays et même région par région. Alors voici un peu de lecture pour débuter dans le voyage : livre.fnac.com/...er-a-l-international Tu comprendras peut-être que ce mépris supposé vis à vis des français que tu as cru déceler chez les autres, n'était en fait qu'un mépris vis à vis de toi même. (petite provocation gratuite pour répondre à une autre...  ) | | | À: AirOne · 11 mars 2020 à 19:28 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 605 affichages · Partager Donner 10 conseils qui permettraient de voyager partout, c'est juste dire qu'on a rien compris et qu'on a sans doute pas trop cherché à comprendre comment pensent les autres. Un exemple frappant quand tu nous incite à ne pas négocier...sache qu'il y a pas mal de pays où ne pas négocier, ben, c'est juste passer pour un gland, un gars qui se fout de l'argent, quelqu'un de méprisant et que sais-je encore ?
Je plussoie totalement. Sans doute l'initiateur du message rencontre t'il des croisiéristes peu aimables à bord. Je viens de lire son profil... | | | À: AirOne · 11 mars 2020 à 22:01 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 585 affichages · Partager Pour ma part, je ne me suis jamais senti détesté parce que je suis français, j'ai souvent ressenti l'inverse par contre...mais je dois être un peu c...
Bonsoir,
J'avais commencé à répondre à l'auteur du post en disant un peu la même chose que toi puis j'ai préféré m'abstenir.Au cours de mes voyages j'ai ressenti qu'être français était particulièrement bien perçu dans de nombreux pays. C'est un peu moins le cas depuis une dizaine d'année et j'attribue cette baisse de notoriété à certaines prises de positions de nos politiciens sur la scène internationale plus qu'au comportement de nos compatriotes voyageurs. En poursuivant ma lecture des "précieux" conseils j'ai décidé de m'abstenir de répondre tant je les ai trouvés ineptes...
Un exemple frappant quand tu nous incite à ne pas négocier...sache qu'il y a pas mal de pays où ne pas négocier, ben, c'est juste passer pour un gland, un gars qui se fout de l'argent, quelqu'un de méprisant et que sais-je encore ?
Je partage cet avis.
Tu comprendras peut-être que ce mépris supposé vis à vis des français que tu as cru déceler chez les autres, n'était en fait qu'un mépris vis à vis de toi même.
Ce que je n'avais pas osé dire... | | | À: Mathews · 14 mars 2020 à 14:12 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 532 affichages · Partager ... on vous dit bonjour avec un grand sourire c'est pas parce qu'on a de l'empathie pour vous c'est plus par stratégie commerciale. Donc si vous rentrez dans un magasin on est sympa avec vous pour que vous dépensiez votre argent.
(Il me semble que) tu confonds "empathie" et "sympathie". C'est plus qu'une nuance. Et puis, faire du sourire commercial une caractéristique quasiment spécifique du vendeur british me surprend. Je crois que le vendeur d'emblée fortement désagréable, peu importe le pays, c'est assez rare. Il y quelques années, à Assise, j'ai été d'abord presque chaleureusement accueilli par un moine qui vendait des messes en série à une fournée de touristes canadiens en grande majorité obéissants malgré les hésitations de quelques-uns au sujet du prix demandé (c'était "édifiant"). Ayant croisé mon regard stupéfait, le dit moine disparut sur le champ son carnet (non "livre", il était volumineux) à souches sous le bras... Heureusement, c'est pas que ça, l' Italie! | | | À: Poticar · 14 mars 2020 à 14:20 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 525 affichages · Partager Heureusement, c'est pas que ça, l' Italie!
Pourquoi n'as tu pas plutôt écrit : Heureusement, c'est pas que ça la religion ! | | | À: Atila · 14 mars 2020 à 14:26 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 518 affichages · Partager Heureusement, c'est pas que ça, l' Italie!
Pourquoi n'as tu pas plutôt écrit : Heureusement, c'est pas que ça la religion ! 
Pt'ête paske la religion ne m'intéresse pas outre-mesure au plan spirituel personnel et seulement au plan sociétal. Mais tu sais gratter, jusqu'à faire sauter l'écorce, toi. Pas évident les formulations quant on cause de ces trucs. | | | À: Lr407 · 15 mars 2020 à 16:44 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 469 affichages · Partager Ah moi je suis bizarre, j'adore ce genre de post un poil provoc qui titille bien là où ça fait mal  .
20 ans de voyage en autonome et je dois dire que quand je vois le bashing sur les touristes Chinois, je me suis souvent dit qu'on n'avait rien à leur envier vu l'attitude de certains !
Illudtration par l'exemple en direct live de Sumatra (oui on va y rester coincé et on s'en tape 😂) : Hier soir un groupe de Français au Homestay qui se plaignent de la saleté du pays et du chant du muezzin à l'aube 🤣. Non mais faudrait peut être se renseigner un peu avant de venir si loin non !! Et si t'aime pas le chant du Muezzin c'est pas une super idée de venir dans un pays musulman il me semble !!
Il y a 3 jours nous étions dans une Homestay vraiment magique que le proprio a monté avec sa compagne Française. Elle s'occupait de la promotion et donc avait une clientèle essentiellement Française.
Après quelques années, ils n'en pouvaient plus d'entendre les plaintes de nos compatriotes (du style sur TripAdvisor " difficile de dormir à cause du bruit des vagues" 😂).
Bref ils ont supprimé la page de leur site en Français pour ne garder que de l'anglais et ont depuis une clientèle plus internationale dont ils sont ravis.
Je dis ça je dis rien, je ne fais que retranscrire mon vécu tout frais.
Bon courage à tous ceux qui sont dans l'enfer Européen. Vu d'ici ça a juste l'air horrible et sincèrement on compatit
Christelle | | | À: Poticar · 15 mars 2020 à 19:35 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 437 affichages · Partager (Il me semble que) tu confonds "empathie" et "sympathie". C'est plus qu'une nuance.[.]
bonsoir Mr Poticar je suis d'accord. Cependant dans les magasins en Amérique du Nord dans la tête des vendeurs c'est tout de même de passer au tiroir-caisse et de dépenser de l'argent | | | À: Lr407 · 15 mars 2020 à 19:44 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 429 affichages · Partager Il en existe aujourd'hui un onzième. Le principal et qui s'applique à toutes les nationalités.
- Arrêter de voyager pour ne pas disséminer le virus... | | | À: Solene40 · 15 mars 2020 à 19:46 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 428 affichages · Partager Bon courage à tous ceux qui sont dans l'enfer Européen.
Bon courage à toi également puisque le virus commence sa dispersion dans l'archipel. Comme pour l'instant le seul remède proposé est d'aller à la prière, ils sont mal barrés. | | | À: Atila · 15 mars 2020 à 19:53 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 419 affichages · Partager La vie est une maladie mortelle Attila, advienne que pourra 
Mais pour l'instant je me sens plus en sécurité dans la cambrousse Indonésienne (ou l'islam aide bien à garder ses distances  ) que dans mon cher pays ! | | | À: Solene40 · 16 mars 2020 à 7:52 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 394 affichages · Partager Christelle, c'est pas le moment. Bouge ton cul et essaie de rentrer si tu peux encore. Le monde d'il y a 8 jours n'existe plus. | | | À: Lr407 · 16 mars 2020 à 8:38 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 383 affichages · Partager 10 conseils pour voyager sans être un connard de Français.
Vous ne voyagerez plus jamais de la même manière, un petit effort. Avec un peu de gentillesse, d’humilité et de considération, vous pourrez peut-être devenir de bons voyageurs. Il n’est pas facile d’être français, et de l’assumer*lorsqu’on commence à voyager. Oui, vous savez, tous ces petits clichés véhiculés à notre sujet, ceux-là même qui nous mettent en mauvaise position et mal à l’aise car on les sait totalement vrais. Ce n’est pas une finalité, et on va vous aider. Qui sait ? Vous deviendrez peut-être grâce à nous de toute exemplarité... [..]
Celui que tu critiques, ce n'est pas le Français, mais le Français consommateur de tourisme intercontinental. Et même le Français consommateur de tourisme intercontinental tel qu'il est vu par les professionnels du tourisme dans d'autres pays au XXIe siècle. Chaque partie de la phrase a son importance.
Un Français voyageant à vélo, à pied ou en train et évitant les grandes destinations internationales n'a pas à se sentir visé par tes critiques. Je ne vais pas aller donner des leçons sur les oiseaux à un guide guinéen (un de tes exemples) puisque je préfère aller en forêt sans avoir besoin de guide, d'avion et d'une structure artificielle faite pour le plaisir égoïste de touristes désireux de voir une forêt qui disparaît peu à peu à cause de ce type de comportement. J'aurais pu écrire "culture" à la place de forêt, la disneylandisation du tourisme imposée par sa massification a une influence destructrice sur ce que promet de voir ce type de tourisme. On nous vend la vue de ce qu'on détruit.
Mais j'arrête là, je fais là un peu donneur de leçon, une des critiques qui doit se trouver dans ton message. Je préfère mettre ça en action, le voyage pour moi n'a rien à voir avec la téléportation intercontinentale et la consommation de services destructeurs de structures sociales et de l'environnement. Dans cette optique, le connard de Français n'est pas plus vertueux que le connard de n'importe quel pays. Il s'autoflagelle peut-être un peu plus, c'est tout. | | | À: Atila · 16 mars 2020 à 11:06 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 362 affichages · Partager Christelle, c'est pas le moment. Bouge ton cul et essaie de rentrer si tu peux encore. Le monde d'il y a 8 jours n'existe plus.
Un morceau d'anthologie. | | | À: Solene40 · 16 mars 2020 à 11:32 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 354 affichages · Partager lludtration par l'exemple en direct live de Sumatra (oui on va y rester coincé et on s'en tape 😂) :
Bon courage, j'espère que ça ne va pas trop se propager dans la zone intertropicale, ça voudrait dire que nous n'aurons pas de répit cet été et si l'épidémie se répand dans un pays comme l' Indonésie avec peu de lits de réa, ça va être infernal vu le nombre de cas de détresse respiratoire et chez les patients de 30 - 60 ans y compris. Sans réa, ces patients meurent, avec réa ils vivent quasiment tous. Vu la diffusion importante de l'épidémie à Singapour, je vois mal comment l' Indonésie serait épargnée, donc soit quand même prudente si tu peux et rappelons que l'immense majorité des patients contaminés n'auront soit aucun symptôme, soit des symptômes très légers.
Ta réflexion au sujet du lodge qui est passé d'une clientèle "francophone à une clientèle internationale me laisse surtout penser que ce qu'il faut éviter, c'est l'accès exclusif à une seule nationalité, c'est le meilleur moyen de regrouper tous les abrutis de la nationalité en question. Si tu ouvres à tout le monde et fais venir tout le monde, tu auras des clients plus ouverts et donc plus agréables. pour m'être retrouvé dans des lodges à 80 % fréquentés par des allemands ou des anglais (c'était du temps que je plongeais beaucoup), j'ai observé exactement les mêmes problèmes que ceux que tu cites et les patrons me faisaient les mêmes réflexions au sujets de leurs propres compatriotes et encensaient même le calme et la politesse des clients français (dont beaucoup étaient certainement suisses ou belges  ). Mais je leur ai conseillé de ne surtout pas basculer vers une clientèle francophone... | | | À: Poticar · 16 mars 2020 à 17:39 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 319 affichages · Partager Pour faire bien passer un message, il faut l'écrire différemment de d'habitude. Ça interpelle...
D'ailleurs Christelle sur une autre discussion indique qu'elle a quitté son nuage et cherche à rentrer. | | | À: Atila · 16 mars 2020 à 17:44 Re: 10 conseils pour voyager sans être un "c..... de Français" Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 316 affichages · Partager Pour faire bien passer un message, il faut l'écrire différemment de d'habitude.
Oui. J'en connais un qui voudrais savoir le faire, hélas... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |