| 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Rudovfer · 25 septembre 2025 à 18:06 73 messages · 11 participants · 1 897 affichages | | | | À: Attila · 26 septembre 2025 à 21:37 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 21 de 73 · Page 2 de 4 · 393 affichages · Partager Sinon moi qui croyait que l'homme et la femme étaient égaux...
il y a un proverbe pourtant qui affirme "hâte toi de comprendre avant de juger". C'est que la société en Afghanistan est très conservatrice de ses traditions qui peuvent choquer un occidental bien souvent. On ne va pas faire basculer une société très rétrograde, restée au stade tribale et théocratique dans une société plus moderne du jour au lendemain non ? C'est une société plus complexe qu'il n'y parait et donc ça prend du temps pour la rendre plus libérale. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rudovfer · 26 septembre 2025 à 21:57 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 387 affichages · Partager Bonjour Rudov,
Je te remercie pour ce partage. Je n'ai pas encore visionné ces 2 vidéos, mais les commentaires très critiques à la mode occidentale ci-dessus m'alertent déjà de regarder ces vidéos en ouvrant grand mes fenêtres sur le monde, et en évitant de me recroqueviller sur mes références culturelles. Grand merci d'avance.
Murielle | | | À: Mathews · 26 septembre 2025 à 22:37 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 379 affichages · Partager C'est une société plus complexe qu'il n'y parait et donc ça prend du temps pour la rendre plus libérale.
Rien que l'exprimer de cette manière trahit un ethnocentrisme. Nous postulons toujours que le sens de l'histoire est celui de la voie que nous avons suivi en occident ; mais, en réalité, qu'en sait-on ?
Michel | | | À: Djalma · 26 septembre 2025 à 22:48 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 24 de 73 · Page 2 de 4 · 375 affichages · Partager il me semble qu'ici les critiques ne portent pas sur la société Afghane et ses traditions séculaires mais sur un régime politico- religieux particulier qui se maintient par la force et qui est responsable d'un blocage de son évolution et d'un exil massif de sa population.. Si on peut oser une comparaison, pendant la seconde guerre mondiale notre pays dirigé par un certain maréchal n'était pas vraiment représentatif de la France des droits de l'homme et de sa devise Liberté Egalité Fraternité.En critiquant un tel régime on ne s'en prend pas forcément à la société française ni aux traditions occidentales. | | | À: Djalma · 26 septembre 2025 à 23:00 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 25 de 73 · Page 2 de 4 · 366 affichages · Partager Si on peut oser une comparaison, pendant la seconde guerre mondiale notre pays dirigé par un certain maréchal n'était pas vraiment représentatif de la France des droits de l'homme et de sa devise Liberté Egalité Fraternité.
Je ne sais pas comment vous pouvez faire un tel lien. Des pays comme l'Afghanistan et l' Iran ont pris la voie qui est la leur principalement en réaction à l'influence occidentale et américaine des années 1950-80, qui avait bousculé leurs traditions et identités.
Sur la devise en question il y a par ailleurs beaucoup à dire et beaucoup de malentendus : le liberté en question est tout sauf la liberté individuelle, l'égalité est une cote mal taillée entre égalitarisme et équité, quant à la fraternité, j'avoue que je n'ai jamais réussi à l'entendre de façon claire. L'ensemble reste peu lisible.
Michel | | | À: Mathews · 27 septembre 2025 à 5:26 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 345 affichages · Partager On ne va pas faire basculer une société très rétrograde, restée au stade tribale et théocratique dans une société plus moderne du jour au lendemain non ?
Ça fait tout de même quelques décennies que cela dure...
Un des problèmes de l'Afghanistan est la fuite des cerveaux.
Tu évolues, tu fuis.
L' Iran n'a pas du tout suivi le même chemin. Après s'être embourbée dans la théocratie, elle cherche à se transformer de l'intérieur.
Après, elle partait de moins loin...
Les talibans tomberont un jour tout comme les mollahs et les dieux actuels. Mais quand ? | | | À: Tatra · 27 septembre 2025 à 5:42 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 343 affichages · Partager Des pays comme l'Afghanistan et l' Iran ont pris la voie qui est la leur principalement en réaction à l'influence occidentale et américaine des années 1950-80, qui avait bousculé leurs traditions et identités.
Les afghans comme les iraniens ne sont pas un tout.
La tradition et l'identité d'une partie...
Et une autre partie pensait utiliser cette partie pour accéder au pouvoir contre une troisième partie.
Mauvaise stratégie. | | | À: Rudovfer · 27 septembre 2025 à 7:17 · Modifié le 27 sep. 2025 à 7:37 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 339 affichages · Partager Si tu regardes les 2 vidéos sans les survoler çà changerait votre vision. Mais quand on est lobotomisé par nos journalistes forcément. Je ne voulais pas faire un débat, juste montrer ce pays autre qu'on ne nous le montre partout...
édit ;
Après en France, on vit dans un pays où la prostitution ne semble choquer personne... Un pays où une femme déposant plainte plusieurs fois contre son mari violent finira par mourir si son mari le souhaite... Un pays au multiple viols et agressions sexuels quotidienne... C'est sûr on a des leçons à donner !
Salut, tu refuses le débat et tu ne veux montrer de ce pays que ce que tibi jones a voulu te montrer en fait (et les talibans ne lui ont montré que ce qu'ils voulaient lui montrer et pas le reste.) J'ai visionné entièrement les 2 vidéos de tibi jones et les 2 de l'Allemand. Mis a part quelques malheureux arbres, je n'y ai vu que des cailloux. Chacun ses gouts si les cailloux te plaise  Sais tu au moins que les gamines sont vendues contre une dote payée de suite pour un mariage prochain a l'âge de 6 mois ?? Sais tu que d'autres gamines sont mariées de force avec un vieux a l'âge de 6 ans ?? Et ils font des gamins pour qu'ils bossent gratos pour eux bien avant leur 6 ans (c'est eux qui le disent dans la vidéo) Alors certes on est tous lobotomisés comme tu dis par les journalistes même si certains disent la vérité sur ce pays notamment concernant les femmes, les filles et les petits enfants. Mais toi, tu n'es pas lobotomisé ?? Apparemment la prostitution en France te choque. Que connais tu de la vie de ces filles qui louent leurs corps ? Que dale !!! J'ai d'abord pensé que tu étais un gamin tellement tu es naïf, avant de voir dans tes autres messages que tu es marié et sans doute un certain âge. Alors ok tu as décidé de ne plus répondre après avoir pondu tes merdouilles, dommage car c'est aussi dans les échanges que parfois on change d'avis (mais changer d'avis apparemment tu ne le veux pas sans doute par orgueil) J'avais même pas encore mes 12 ans quand j'ai été prostituée de force jusqu'à mes 15 ans, et j'en fait pas un drame comparé a ces gamine Afghanes mariées de force a 6 ans (ce pays qui te plait tant). Alors continues a te voiler la face avec des vidéos trafiquées (oui trafiquées car elles ont été vues par les talibans avant qu'il ne quitte le pays avec leur autorisation) c'était leur deal ça c'est sur (et toi tu es un naïf) | | | À: Attila · 27 septembre 2025 à 7:24 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 29 de 73 · Page 2 de 4 · 336 affichages · Partager Les talibans tomberont un jour tout comme les mollahs et les dieux actuels. Mais quand ?
Tu les vois tomber du balcon d'une idéologique universaliste occidentale qui est aujourd'hui, même si elle ne l'a pas encore compris, en très grande difficulté. Le monde de demain est en train de se faire, ailleurs, sur d'autres bases, et quand les talibans ou mollah que tu honnis à juste titre tomberont, ce pourrait bien être dans une autre escarcelle ; surtout l' Iran. Afghanistan et Iran, peu de points communs en réalité. Permets moi de trouver ton analyse assez naïve et surtout très francocentrée. Bien sûr l'idéologie officielle, en France, c'est cela, mais tu la lis comme un destin alors qu'elle est surtout un catéchisme. Ton futur voyage au Kazakhstan pourrait t'éclairer, à condition bien sûr qu'il ne soit pas juste la tournée du barnum des baroudeurs à la mode, et j'espère que nous pourrons en reparler à ce moment-là.
Michel | | | À: Tatra · 27 septembre 2025 à 13:27 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 30 de 73 · Page 2 de 4 · 305 affichages · Partager s'ils tombent chez Poutine, la boucle sera bouclée... 
Après j'ai l'impression que de nombreux peuples n'aiment pas être indépendants.
Hier, les occidentaux, demain les chinois ou les russes...
À croire que la dictature est le nouvel opium des peuples. | | | À: Attila · 27 septembre 2025 à 14:14 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 288 affichages · Partager s'ils tombent chez Poutine, la boucle sera bouclée...  Après j'ai l'impression que de nombreux peuples n'aiment pas être indépendants.
On se dirige quand même vers une nouvelle et différente polarisation du monde, et le pôle qui nous échappe - Chine, Russie, plus ou moins Inde, Iran, certains Etats d' Amérique du Sud, possiblement toute la zone d'influence autour de la Turquie - a le vent en poupe face à une Europe vieillissante et peu dynamique.
Je ne vois pas de différence susbtantielle en termes d'indépendance.
Tu t'en apercevras au Kazakhstan ; dans ce pays en tant que Française, porteuse des valeurs que tu affiches tant, tu n'es rien du tout, elles ne sont pas du tout enviées, ni même appréciées. Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux y voyager, avec profil bas, quand même.
Michel | | | À: Tatra · 27 septembre 2025 à 14:34 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 32 de 73 · Page 2 de 4 · 278 affichages · Partager " avec profil bas " c est inquiétant quand même ça veut dire qu il faut raser les murs. Vous êtes décourageant. Vaut mieux rester chez soi. J en déduis si je lis entre les mots et les lignes. | | | À: Poste42 · 27 septembre 2025 à 14:41 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 272 affichages · Partager " avec profil bas " c est inquiétant quand même ça veut dire qu il faut raser les murs. Vous êtes décourageant. Vaut mieux rester chez soi. J en déduis si je lis entre les mots et les lignes.
Je ne parle pas de raser les murs, mais d'avoir conscience que nos valeurs affichées par naïveté comme universelles ne sont pas appréciées. Le premier chauffeur de taxi venu vous fera bien sentir, si vous parvenez à communiquer, que les "valeurs de la République", l'universalisme des droits de l'homme, et le progressisme façon UE, ce n'est pas son affaire. Il vous regardera avec plus de pitié qu'envie, en fait.
Michel | | | À: Tatra · 27 septembre 2025 à 16:06 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 259 affichages · Partager Je me demande bien quel intérêt il y aurait à avoir ce genre de discussions avec un chauffeur de taxi, je lui demanderais de me déposer à mon adresse c est tout. C est sûr il y aurait la barrière de la langue alors pas de discussion du tout. Vous savez si il me regarde avec pitié car je suis d une certaine culture ça ne me dérangerait pas, il en faut plus pour me sentir rabaisser. | | | À: Elhine · 27 septembre 2025 à 17:01 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 248 affichages · Partager Bonjour Rudov,
Je te remercie pour ce partage. Je n'ai pas encore visionné ces 2 vidéos, mais les commentaires très critiques à la mode occidentale ci-dessus m'alertent déjà de regarder ces vidéos en ouvrant grand mes fenêtres sur le monde, et en évitant de me recroqueviller sur mes références culturelles. Grand merci d'avance.
Murielle
tinkiètes, tu ne verras pas dans ces vidéos les femmes soumises a l'extrême Pas plus les bébés de 6 mois vendu pour toucher l'argent Et les gamines mariées a 5 ans avec des vieux porcs toujours pour l'argent (tu les verras pas dans ces vidéos) Mais bien sur ce sont des inventions d'occidentaux | | | À: Poste42 · 27 septembre 2025 à 17:03 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 36 de 73 · Page 2 de 4 · 245 affichages · Partager Je me demande bien quel intérêt il y aurait à avoir ce genre de discussions avec un chauffeur de taxi
Mais parler avec les chauffeurs de taxi c'est un pion majeur dans la compréhension d'un pays...  Typiquement le chauffeur va demander d'où vous venez, et il y aura une réaction, sur le visage, et parfois un commentaire. Commentaire sur le pays... En Egypte, il y a 20 ans, on ne payait même pas la course tant l'hommage à Chirac était élogieux. Je sais avoir eu des chauffeurs au Kazakhstan, dans les autres "stan" aussi, qui ont esquissé un blâme ; du style "c'est sûrement un beau pays mais ce que vous faites n'est pas bien" - allusion généralement au port du voile, au mariage pour tous. Ces choses là ne "passent" pas dans une très grand partie du monde.
Vous savez si il me regarde avec pitié car je suis d une certaine culture ça ne me dérangerait pas, il en faut plus pour me sentir rabaisser.
Non, mais ça met quand même une bonne claque aux prétentions universalistes.
Michel | | | À: Tatra · 27 septembre 2025 à 17:36 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 234 affichages · Partager Si tu avais suivi la discussion sur mon voyage dans les Stan jusqu'au bout, tu saurais que j'ai décidé de me consacrer uniquement au Kirghizistan...
Par ailleurs, j'aime beaucoup la lueur de perplexité qui s'allume dans les regards quand les gens découvrent qu'il existe un monde différent du leur.
En Egypte, c'était l'envie.
Avec les américains, la stupéfaction.
Je voyage comme je l'entends, je parle avec qui je veux.
Si je sens mon interlocuteur borné, je fais mine de ne parler aucune langue commune avec lui.
C'est très pratique avec les vendeurs accrocheurs, les flics légèrement véreux et les êtres confits dans leur univers.
Le dialogue ne fonctionne que si les deux sont prêts à dialoguer...
Si ce n'est pas possible, alors pourquoi entamer une conversation ?
La pluie, le beau temps, Chirac, Zidane... Passionnant !
Je ne sais pas si les kazkahs seraient ravis d'apprendre que tu les considères comme dangereux... | | | À: Attila · 27 septembre 2025 à 17:43 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 230 affichages · Partager Si tu avais suivi la discussion sur mon voyage dans les Stan jusqu'au bout, tu saurais que j'ai décidé de me consacrer uniquement au Kirghizistan...
Pour ce que j'explique, c'est pareil.
Par ailleurs, j'aime beaucoup la lueur de perplexité qui s'allume dans les regards quand les gens découvrent qu'il existe un monde différent du leur.
Ils ne découvrent rien du tout, ton monde, ils le connaissent, ils ne s'y intéressent pas, au-delà d'une certaine élite baignée de luxe et de mode ; et encore.
Je ne sais pas si les kazkahs seraient ravis d'apprendre que tu les considères comme dangereux...
Ils s'en ficheraient éperdument ; là encore, tu te mets au centre du monde. Les Stan commercent et échangent énormément avec la Chine, sont dans la sphère d'influence turque, et sont peuplés de russophones. Leurs intérêts sont ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 27 septembre 2025 à 17:53 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 222 affichages · Partager Tu t'en apercevras au Kazakhstan ; dans ce pays en tant que Française, porteuse des valeurs que tu affiches tant, tu n'es rien du tout, elles ne sont pas du tout enviées, ni même appréciées. Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux y voyager, avec profil bas, quand même.
😂😂😂 Mon Dieu que de sottises, vaut mieux en rire 😂😂😂 Je suis allé plusieurs fois au Kazakhstan, de l'ouest à l'est et du nord au sud, en train, en bus ou autre, je n'ai jamais fait profil bas, je n'ai même jamais eu l'impression que je devais faire profil bas. Les gens sont sympas, accueillants, curieux. Les jeunes ont bien plus envie d'aller en Europe ou aux États-Unis que dans vos pays qui ont le vent en poupe. La Chine à la rigueur, mais alors votre bien aimée Russie de Poutine ils n'en veulent pas 🤣 Ce topic a fait émerger les habituels occidentaux qui trouvent que tout est mieux ailleurs qu'en Occident. On se marre bien, surtout restez !
Ça me fait penser à un autre topic sur l' Iran où les mêmes disaient que c'était moins dangereux que Paris et qu'il fallait y aller les yeux fermés sans écouter les recommandations du quai d'Orsay. 2 mois plus tard c'était la guerre, 3 mois plus tard le malheureux cycliste franco-allemand qui lui aussi se foutait du quai d'Orsay était arrêté. | | | À: Parigino · 27 septembre 2025 à 17:59 Re: 10 jours en Afghanistan chez les Talibans Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 356 affichages · Partager Les jeunes ont bien plus envie d'aller en Europe ou aux États-Unis que dans vos pays qui ont le vent en poupe. La Chine à la rigueur, mais alors votre bien aimée Russie de Poutine ils n'en veulent pas 🤣
Jamais croisé un Kazakh qui ait le moindre intérêt pour l'Europe. Comme je le dis plus haut, si vous fréquentez une petite élite fashion, vous pouvez entendre ça, mais c'est pour la frime, en tous cas pas pour les valeurs ni la culture. SCAT Airlines commence à ouvrir des vols vers l'Europe, ils ont choisi Budapest, Belgrade, et Prague je crois.
Ce topic a fait émerger les habituels occidentaux qui trouvent que tout est mieux ailleurs qu'en Occident. On se marre bien, surtout restez !
Non, ce n'était pas le propos.
Pour les Etats-Unis, par contre, vous avez raison, c'est la première question qui vous est posée. Les Etats-Unis leur font envie.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |