La
Bulgarie est un Etat européen, mais de culture surtout orthodoxe, avec une langue très proche du russe, une histoire d'une grande proximité avec les autres cultures slaves ; sans doute le pays d'Europe le plus proche de la
Russie avec la
Serbie.
Si vous engagez la conversation avec les passagers d'un véhicule bulgare en
Europe de l'ouest - en
Bretagne il y en a beaucoup - vous avez toutes les changes qu'on vous parle turc. 10% environ des Bulgares sont de langue maternelle turque.
En connaissant le russe je n'ai pas eu de mal à comprendre le bulgare Effectivement ça se ressemble beaucoup.
Par contre j'ai trouvé les Bulgares bien plus tournés vers l'Occident (
Europe de l'ouest) que vers la
Russie ou la
Turquie.Ce qui est sûr c'est qu'ils sont plus religieux (orthodoxes) qu'en
Europe de l'ouest mais c'est aussi le cas de toute l'
Europe de l'est dont la
Roumanie.
En
Bulgarie, une petite minorité : sûrement moins de 10 %, les Pomaks dans les Rhodopes (à la frontière de la
Grèce) sont musulmans et apparemment de culture proche de la
Turquie.
Ils affectionneraient particulièrement la
Bretagne?

Tiens une question pour toi, que je me suis tjrs posée dans pas mal de pays du monde:Dans certains pays on ne connait pas les dégradations
gratuites comme les tags par exemple.C'est le cas de la
Bulgarie où je n'ai jamais constaté de dégradations gratuites. je n'ai jamais vu un mur avec des graffiti, un édifice un bus ou un train tagué..En
Roumanie c'est très fréquent comme en
France..Tu attribues ce comportement à quoi? Ils ont tous deux subi un régime communiste répressif...Alors? Les gens de culture slave seraient plus respectueux du bien commun que les "latins" en admettant qu'on puisse caser la
Roumanie comme étant latine.