Salut Melanie,
Il y a beaucoup de différentes possibilités pour que tes enfants puissent approcher des animaux en
Nouvelle-Zélande (ma réponse se focalise sur les possibilités se trouvant sur l'
île du Nord).
La première possibilité, ce sont les zoos. Celui d'
Auckland est assez réputé, mais ma préférence irait plutôt à celui de
Rotorua :
Paradise Valley
.
Si tu t'intéresses aux moutons, il y a un endroit, à
Rotorua, qui a été transformé en attraction touristique : l'
agrodome
. Cependant il y a beaucoup d'autres opportunités d'approcher les moutons dans des fermes un peu moins "spectacle". Sur cette page "
Farms in New Zealand
" tu peux trouver des fermes à visiter dans chaque région du pays. Et puis il y a également les visites qui ne sont pas organisées, les plus "authentiques". Avec mes enfants j'avais pu visiter une petite ferme au hasard d'une rencontre, les kiwis sont vraiment très accueillant, il est facile d'engager la discussion et profiter d'un moment convivial. Et pour finir tu auras peut-être également la chance de devoir traverser un troupeau de moutons avec ta voiture, un moment étonnant !
Avec les enfants je te recommande également d'aller dans une "kiwi house". Il serait dommage de passer en
Nouvelle-Zélande et ne pas voir de kiwi. Voilà une liste d'endroits pour en observer :
Kiwi house
(j'ai bien aimé celle de Otorohanga).
Il y a un autre endroit qui est étonnant, c'est le sanctuaire de
Zealandia
(à proximité de
Wellington). Il s'agit d'une vallée dans laquelle tous les animaux nuisibles (ceux qui ont été importés accidentellement en
Nouvelle-Zélande) ont été éradiqués. On peut maintenant se promener dans ce sanctuaire et observer la faune endémique du pays qui est protégée des prédateurs (il n'y avait pas de prédateurs endémiques en
Nouvelle-Zélande, à l'exception d'oiseaux comme l'aigle de Haast qui s'est éteint il y a quelques centaines d'années, à la même époque que le moa). Il existe d'autres réserves naturelles dans lesquelles les animaux "importés" ont également été éradiqués, mais elles sont moins facilement accessibles car situées sur des îles.
Bien entendu il faut ajouter les nombreuses possibilités d'approcher la faune marine. Que se soit via des tours en bateau (baleines, dauphins, orques, etc.) ou depuis les côtes (phoques, otaries...). Avec mes enfants nous avons même eu la chance de pouvoir observer des dauphins à 10 mètres du rivage (à Maitai Bay).
Voilà pour ces quelques suggestions de rencontres animales que j'ai en tête.
Bonnes rencontres
Pascal