10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Celcouette · 3 septembre 2025 à 15:43 · 2 photos 15 messages · 4 participants · 473 affichages | | | | 3 septembre 2025 à 15:43 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 1 de 15 · 473 affichages · Partager Bonjour à tous !Quel plaisir de revenir sur ce forum après toutes ces années... Bon, on est clairement loin de l’époque des voyages sac à dos en mode solo et sans attaches ! Aujourd’hui, je suis bien "attachée", avec deux petits boulets adorables de 3 ans et 5 ans 1/2 aux pieds 😄 Mais voilà, on a enfin décidé de prendre notre courage à deux mains et de repartir à l’aventure, sacs sur le dos... en famille cette fois ! On est bien conscients que voyager avec de jeunes enfants ne sera pas de tout repos, mais on est prêts à s’adapter. Et pour ça, je vais avoir besoin de vos conseils éclairés ! Voici notre projet :Nous avons nos billets pour Kochi, du 28 décembre au 5 janvier 2026. En faisant quelques recherches, j’ai vu que cette période est très animée à Kochi, avec pas mal de festivités. J’ai aussi lu que malgré la foule, c’était généralement assez "kids-friendly". Est-ce que certains d’entre vous peuvent confirmer ? Je me dis que ce serait dommage de rater tout ça, surtout s’il y a des parades (avec ou sans éléphant... même si je ne suis pas fan du concept, je sais que mes enfants seraient émerveillés...). Concernant l’itinéraire, j’hésite encore un peu.Le réveillon tombant en plein milieu de notre séjour, ça complique un peu l’idée de faire une boucle dans le Kerala. Voici ce que j’envisage pour l’instant :
- 28 décembre : arrivée à Kochi, puis on filerait directement vers Marari Beach (ou une plage similaire) pour se poser et laisser les enfants prendre leurs marques.
- 30 décembre : croisière à Alleppey
- 31 décembre : retour à Kochi, pour profiter des festivités du Nouvel An
- On resterait à Kochi jusqu’au 1er ou 2 janvier, puis direction Munroe Island pour quelques jours plus reposants avant de rentrer
- 5 janvier : vol retour vers la France
Ma grande question : est-ce une bonne idée de passer le réveillon à Kochi avec des enfants ?Ou au contraire, vaut-il mieux arriver, et repartir rapidement de la ville pour éviter la foule ? Merci d’avance pour vos retours, expériences et conseils. Je suis preneuse de toute suggestion pour adapter au mieux ce premier (vrai) voyage en famille 😊 | | | À: Celcouette · 3 septembre 2025 à 21:29 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 2 de 15 · 460 affichages · Partager Quel plaisir de revenir sur ce forum après toutes ces années... Bon, on est clairement loin de l’époque des voyages sac à dos en mode solo et sans attaches ! Aujourd’hui, je suis bien "attachée", avec deux petits boulets adorables de 3 ans et 5 ans 1/2 aux pieds 😄 Mais voilà, on a enfin décidé de prendre notre courage à deux mains et de repartir à l’aventure, sacs sur le dos... en famille cette fois !
Tiens, ça me rappelle quelque chose 🤔 | | | À: Celcouette · 3 septembre 2025 à 23:40 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 3 de 15 · 452 affichages · Partager bonsoir celine, namaskaram! Je viens de vous ecrire un long message depuis mon telephon, et tout a disparu.... ayant vecu 21 ans a fort kochi et adans le wayanad, je vous reponderai depuis mon ordinateur demain. Les larmes aux yeux de nostalgie.... bonne nuit et a demain. | | | À: Vagam0nde · 4 septembre 2025 à 8:57 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 4 de 15 · 430 affichages · Partager  aaaaahhhhh foutu technologie.....Même si je n'ai pas pu lire votre réponse, je vous remercie déjà d'avoir pris le temps d'écrire  Et encore + si vous tentez à nouveau de m'éclairer....Une expérience de vie de plus de 20ans là bas doit être incroyable ! | | | À: Celcouette · 20 septembre 2025 à 8:40 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 5 de 15 · 362 affichages · Partager Bonjour Visiblement il y a une fête à Cochin la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier, donc sur 2 semaines. Je suis intéressé et je compte assister. Sur vous êtes sur place, on peut participer en semble si vous voulez. | | | À: Cshoots · 20 septembre 2025 à 10:21 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 6 de 15 · 354 affichages · Partager Hello ! Notre itinéraire n'est toujours pas fixé  On va peut être finir par éviter la foule avec les enfants en bas âge...Ayant une de mes enfants qui stresse un peu si il y a trop de monde, on se dit qu'on ne voudrait peut être pas la traumatiser en la mettant dans une "foule indienne"  Compliqué ce nouvel élément "enfant" à prendre en compte pour nous | | | À: Celcouette · 20 septembre 2025 à 13:44 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 7 de 15 · 343 affichages · Partager bonjour céline et excuse mon long silence. mais enfin voici ce que je propose. avec des enfants en bas âge, je profiterais toutefois de l'ambiance festive, mais avant le réveillon. à fort kochi il y a des lumières et des pères noël partout et un immense arbre de noël vraiment magiques. il n'y a pas trop de monde entre noël et le 31 et il y a plein de petites ruelles à se ballader sans trafique. à votre place je chercherais à échapper le matin du 31 et pour autant la foule folle! en effet, le 31 fort kochi est rejoint par des dixaines de milliers de personnes pour fêter la fin de l'année et voir papaji bruler! le 1er janvier il y a toujours la foule pour le kochi carnival. vous avez choisi marari beach, qui a toujours été ma plage préférée..... mais je pense que vous pourriez vous y rendre dès le matin du 31 et y passer un réveillon bien plus au calme! les croisières à alleppey vont être bien affollées aussi. il y a aussi des croisières organisées depuis fort kochi, comprenant un transfert en bus jusqu'à vaikom, d'où la croisière est bien sympa et plus calme! il est important de réserver vos logements au plus vite, car vous vous trouverez dans la plus haute saison! si vous voulez des contacts ou avez d'autres questions, n'hésitez pas. bonne journée monique | | | À: Vagam0nde · 20 septembre 2025 à 14:46 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 8 de 15 · 335 affichages · Partager Merci pour ton retour, Monique, il m’aide beaucoup ! Il rejoint ce que m’avait déjà dit une amie urgentiste, qui avait pas mal vadrouillé dans le coin il y a quelques années... Elle m’a dit : “Tu veux vraiment prendre le risque de perdre les gosses dans la foule ou de les voir se faire écraser ? Tu veux vraiment les traumatiser à vie ?”... Bon, elle a peut être pas tort....Je ne suis plus toute seule avec mon sac à dos...Je suis une adulte responsable  Je vous passe aussi les autres “recommandations/ordres” reçues sur les vaccins, les moustiques, les logements... bref, tout un programme ! Du coup, je me dis qu’on va vous écouter, jouer la carte de la prudence, et se poser tranquillement à Kochi à l’arrivée, puis fuir la ville avant le réveillon. On pense peut-être aller jusqu’à Marari Beach. Si c’est votre plage préférée, ça me rassure un peu ! Parce que, pour être honnête, certains avis récents m’avaient fait douter... Plusieurs personnes disaient que c’était devenu bien trop touristique et beaucoup moins agréable qu’avant. Sinon, vous connaissez Munroe Island ? J’ai lu pas mal de témoignages de voyageurs qui disaient que, même s’il n’y a pas “grand-chose à faire”, ils auraient adoré y rester plus longtemps, juste pour l’ambiance. Mon mari propose justement qu’on y aille en fin de voyage, quand on commencera à saturer un peu du monde et de l’agitation. Et maintenant, grâce à vous, il va falloir que je cherche une alternative pour la fameuse croisière dans les backwaters, hors Alleppey si possible... Votre message confirme qu'' Alleppey est devenue une vraie autoroute fluviale, et ça me tente moyen. J’avais repéré “Lake and Lagoons” comme option sérieuse, mais il va falloir creuser ailleurs 😅 En tout cas, il faut vraiment qu’on se bouge pour réserver ! Vous avez encore une fois confirmé ce que je craignais : à cette période, ça va se remplir vite, et on est mal barré.... Ah question bête mais à laquelle jai déjà une réponse je pense...tenter d’aller voir des éléphants ou des tigres dans une réserve, selon vous, c’est mission impossible avec des enfants en bas âge, non ? J’ai l’impression que ça va surtout nous faire perdre du temps pour pas grand-chose... Et enfin (oui, j’abuse !), si vous avez des contacts d’hôtels, de logements sympas, de coins à ne pas rater ou de bons plans en tout genre... je prends avec grand plaisir ! Encore merci pour vos partages et votre aide précieuse ! 😊 | | | À: Celcouette · 20 septembre 2025 à 17:15 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 9 de 15 · 331 affichages · Partager namaskaram ! alors là, j'ai tout de même éclaté de rire: ": “Tu veux vraiment prendre le risque de perdre les gosses dans la foule ou de les voir se faire écraser ? Tu veux vraiment les traumatiser à vie " pour les moustiques, procurez-vous "odomos spray", vraiment efficace pour toute la famille! mettez sur la peau apparente et sur les vêtements couvrant! on s'en était servi aussi pour ma petite-fille en visite à fort kochi à l'âge de 6 à 10 semaines! vaccins: aucun besoin! éléphants: vous pourrez aller assister au bain des éléphants, à l'époque j'étais la seule à y porter des voyageurs, mais entre-temps c'est devenu une destination très fréquentée et pour ça, payant. toutefois, avec vos enfants je pense que ce serait chouette d'y aller, alors que d'aller jusqu'à une réserve c'est loin et puis pas sure de voir les éléphants. sinon, une belle ballade d'une journée avec la rencontre de singes seraient les chuttes d'athirappally (un de mes lieux préférés au monde!) je n'ai jamais été à monroe island. de toute façon c'est la haute saison partout, mais vous allez adorer et vos enfants aussi! Images attachées: | | | À: Vagam0nde · 20 septembre 2025 à 17:53 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 10 de 15 · 327 affichages · Partager Crème ODOMOS commandée ! Merci pour le super tuyau ! Apparemment, c’est une vraie potion magique ce truc (Internet confirme vos dires 🤓). Et franchement, quand je vois comment je me fais dévorer par les moustiques même en France, alors que je me badigeonne d’Insect Ecran tropical... je suis clairement ouverte à tester autre chose ! Faudra juste que je voie s’il existe une version spray pour les fringues aussi – si vous avez une piste, je prends ! Merci aussi pour le conseil sur la cascade et les singes. Je l’avais repérée, mais j’étais pas certaine que ça vaille le détour... Bon, je vais revoir ça de plus près alors 😄 Et le bain des éléphants, ça me tente bien aussi ! (Si c’est dans un cadre respectueux évidemment – je vais fouiller un peu pour voir ce qui se fait.) Encore merci pour tous vos retours, vraiment 🙏 Ça m’aide énormément à trier, ajuster et surtout dédramatiser un peu tout ce bazar logistique 😅 PS : Mon amie, elle, m’imagine tout à fait capable de coller les enfants en plein milieu de la foule qui brûle le Pappanji... Elle connaît bien les petits démons que j’ai à la maison 😂 Côté vaccins, elle me conseille l’Hépatite A. Selon elle, les enfants sont encore trop petits pour encaisser une vilaine bactérie locale sans finir out pendant plusieurs jours. Comme elle dit (je cite) : "Vous les parents, si vous êtes malades, c’est pas grave, c’est bien fait. Mais eux, à leur âge, ils ont pas la même immunité ! Et ils ont rien demandé !"
Et puis elle m’a aussi parlé des célèbres ventilateurs de plafond à Kochi... Apparemment, ils sont magnifiques. Elle les a contemplés pendant deux jours entiers, allongée sur son lit, incapable de bouger — merci la rencontre musclée avec une bactérie locale. Et comme elle est sympa, sa pote a pris le relais les deux jours suivants, histoire de ne pas laisser ces pauvres ventilos sans public... 😅 | | | À: Celcouette · 20 septembre 2025 à 18:31 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 11 de 15 · 322 affichages · Partager ohlala..... cool down! ahahaha les bactéries locales, les vaccins - pas besoin, vraiment! fort kochi est en inde, d'accord, mais c'est loin d'être l' inde du moyen âge! comme j'ai déjà expliqué, mes petite-filles étaient venues à l'âge de 6 semaines et 3 ans! le spray odomos on le trouve partout en inde, pas besoin d'en acheter à l'avance! pour ne pas tomber malades, surtout buvez assez! rien de plus simple! pour tout ce que tu veux trier, donne-moi un peu de temps supplémentaire et je t'enverrai un message privé (j'évite de faire de la pub en ligne) avec les détails de ce que je t'ai proposé. | | | À: Vagam0nde · 21 septembre 2025 à 8:18 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 12 de 15 · 304 affichages · Partager Bonjour vagabonde Vous avez vécue long temps à kerala n'est ce pas ? J'ai vécu 20 ans à madras et Chennai. On est plus ou moins habitué aux maladies. Mais les touristes attrapent facilement. Il faut mieux de faire des vaccins pour ne pas regretter plus tard. Les moustiques, ils sont capables de sentir le nouveau sang grâce à ce que nous mangeons. À kerala et coiambatur, on contracte facilement la dingue par les moustiques. Comme nous connaissons tous, il n'y a pas de traitement pour ce là. C'est du vécu. Ça ne veut pas dire que c'est systématique. Les ventilateurs ne font pas grand chose aux moustiques, ils arrivent à se déplacer quand même. Le mieux, une chambre climatisée, ils n'aiment pas le froid. | | | À: Cshoots · 21 septembre 2025 à 9:46 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 13 de 15 · 270 affichages · Partager bonjour et merci de votre message
"J'ai vécu 20 ans à madras et Chennai." tiens! racconte-moi la différence entre ces villes :D
"On est plus ou moins habitué aux maladies." on ne s'habitue pas aux maladies, on peut s'habituer à un mode de vie, à un environnement, à l'humour du voisin, mais pas aux maladies!
"Mais les touristes attrapent facilement." les touristes/voyageurs peuvent rester vigilants et surtout s'adapter au clima qui force à impérativement boire beaucoup, évitant les boissons glacées et trop sucrées. pour se réhydrater et pour l'apport de minéraux au kerala (pays de la noix de coco) on boit l'eau de coco.
"Il faut mieux de faire des vaccins pour ne pas regretter plus tard." je ne regrette pas de ne jamais avoir fait de vaccins depuis l'âge de 15 ans (entre-temps j'ai 73 ans!) sans pour autant tomber malade, ni en inde ni ailleurs.
les avis, les points de vue sont différents comme les voyageurs et les touristes. j'ai eu la chance de connaitre beaucoup de voyageurs/touristes en 21 ans au kerala, une chance ! j'ai connu une personne entre eux qui a pris le chikungunya hors sentiers battus!
"Les moustiques, ils sont capables de sentir le nouveau sang grâce à ce que nous mangeons." tiens, les moustiques se révèlent donc chasseurs de "nouveau sang"...... affamés ils attendent la saison touristique?
"À kerala et coiambatur, on contracte facilement la dingue par les moustiques. Comme nous connaissons tous, il n'y a pas de traitement pour ce là. C'est du vécu. Ça ne veut pas dire que c'est systématique. Les ventilateurs ne font pas grand chose aux moustiques, ils arrivent à se déplacer quand même. Le mieux, une chambre climatisée, ils n'aiment pas le froid." coimbatore est une ville du tamil nadu et le kerala un état sur la côte occidentale de l' inde. la fièvre dengue comme le chikungunya sont transmis par les moustiques, cette année il y a eu beaucoup de cas aussi en europe! mais pas tous les moustique sont infectés et il suffit de fermer les fenêtres des chambres dès 16 heures et de se proteger avec odomos spray.... | | | À: Vagam0nde · 21 septembre 2025 à 22:35 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 14 de 15 · 224 affichages · Partager Je voulais dire madras et Pondichéry* | | | À: Vagam0nde · 21 septembre 2025 à 22:43 Re: 10 jours au Kérala avec enfants pour le réveillon nouvel an 2025 Message 15 de 15 · 215 affichages · Partager Tapez " les moustiques cherchent le sang riche en protéines. Vous allez comprendre. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |